Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Contrat-élève 5 ème

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Contrat-élève 5 ème"

Transcription

1 Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 5 ème Chapitre 2 : L approvisionnement en dioxygène. Je dois être capable de : Indiquer d où vient le dioxygène utilisé en permanence par les organes. (L) (Voir titre du I/) Légender un schéma du trajet de l air dans l appareil respiratoire. (L) (Voir schéma du cours II/) Préciser le lieu de passage du dioxygène de l air dans le sang. (L) (Voir titre du II/) Citer deux raisons qui font que le dioxygène passe facilement de l air dans le sang (L). (Voir 2 e phrase du cours III/) Expliquer comment certaines substances respirées peuvent avoir des effets nocifs. (L) (Voir titre du IV/) Expliquer comment le goudron contenu dans la fumée de cigarette perturbe la respiration. (L) (Voir 1ère phrase du IV/) Refaire les activités vues durant le chapitre. (I, Rai, Ré, C) (Voir activités 1, 2, 3 et 4) Le contrôle, sur 20 points, comportera : 2 points pour la présentation, l orthographe, les constructions de phrases. (C) 8 points de leçon comprenant quatre questions indiquées dans le contrat-élève. (L) 5 points pour une activité vue en classe à peine modifiée. (I, Rai) 5 points pour un exercice nouveau inspiré d une activité vue en classe. (I, Rai)

2 D où vient le dioxygène utilisé en permanence par nos organes? I/ Le dioxygène utilisé par les organes provient de l air. Voir activité 1. Air inspiré Air expiré L air inspiré contient plus de dioxygène que l air expiré Notre organisme prélève donc du dioxygène dans l air pour le fonctionnement de nos organes. Quel est le trajet de l air dans l organisme? II/ L appareil respiratoire conduit l air jusqu aux alvéoles pulmonaires. Voir activité 2. L air inspiré pénètre dans le corps par le nez ou la bouche. Il est conduit jusqu aux alvéoles pulmonaires par la trachée puis par les bronches et enfin par les bronchioles. L air expiré fait le trajet en sens inverse.

3 Comment le dioxygène passe t-il de l air dans le sang? III/ Le dioxygène passe de l air dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires. Voir activité 3. Le dioxygène contenu dans l air traverse la paroi des alvéoles pulmonaires et celle des vaisseaux sanguins pour rejoindre le sang. Le passage du dioxygène est facilité par : - la grande surface des alvéoles, - et le grand nombre de vaisseaux sanguins à leur surface.

4 Comment certaines substances respirées peuvent-elles elles avoir des effets nocifs? IV/ Certaines substances respirées perturbent la respiration et favorisent l apparition de maladies. Voir activité 4. La fumée de cigarette contient : - Du goudron qui se fixe sur la paroi des alvéoles pulmonaires ce qui freine le passage du dioxygène dans le sang. - Un grand nombre de substances toxiques responsables de cancers, de maladies cardiovasculaires. Substances contenues dans une cigarette. La pollution par les voitures, les usines est aussi responsable de gênes respiratoires et de maladies.

5 Activité 1 : d où vient le dioxygène utilisé en permanence par nos organes? Nous voulons vérifier l hypothèse selon laquelle le dioxygène utilisé par les organes provient bien de l air. Pour cela, nous allons rechercher des «choses» qui doivent forcément pouvoir être vérifiées si mon hypothèse est vraie. Cela s appelle des conséquences vérifiables de l hypothèse. 1. Indique plusieurs conséquences vérifiables de l hypothèse. (Rai) 2. Réalise les mesures nécessaires pour vérifier ces conséquences de l hypothèse et indique les résultats de tes mesures dans un tableau. (Ré, C) 3. Conclus quand à la validité de l hypothèse. (Rai) Correction activité 1 : 1. Les conséquences vérifiables de l hypothèse sont : - il y a du dioxygène dans l air (à vérifier), - il y a plus de dioxygène dans l air inspiré que dans l air expiré (à vérifier). 2. Quantité de dioxygène dans l air (en %) Air de la pièce 21% Air inspiré 21% Air expiré 18% Mesures du dioxygène dans l air. 3. L hypothèse est validée car toutes les conséquences vérifiables de l hypothèse sont vraies.

6 Activité 2 : quel est le trajet de l air dans l organisme? Nous ne réaliserons pas de dissection pendant cette séance mais de nombreux documents pourront être montrés par le prof à ta demande (photos et vidéos de différents types et à différents grossissements, maquette ). Bien évidemment, tous les éléments pouvant constituer une trace de cours (phrases ou schémas) ne seront pas donnés. 1. Liste les documents qui te permettront de découvrir précisément le trajet de l air dans l organisme. (Rai) 2. Légende, en te souvenant du vocabulaire utilisé précédemment, le schéma de l appareil respiratoire qui te sera distribué. (C) Correction activité 2 : 1. On pourrait découvrir précisément le trajet de l air dans l organisme avec : - L examen de la maquette humaine. - Une vidéo d endoscopie réalisée sur un homme. - Des photos ou vidéos de radiographies humaines. - Des photos ou vidéos de dissection d un animal proche de l homme. - L observation de coupes de poumons à différents grossissements (de l œil nu au microscope). 2.

7 Activité 3 : comment le dioxygène passe-t-il de l air dans le sang? Nous venons d étudier le trajet de l air (contenant du dioxygène) dans l appareil respiratoire. Mais le dioxygène est apporté aux organes par le sang. Comment le dioxygène passe t-il de l air dans le sang? 1. Propose une hypothèse pour le lieu de passage du dioxygène de l air dans le sang. (Rai) 2. A l aide du tableau projeté à l écran, indique si ton hypothèse est ou non valide. Justifie ta réponse. Si ton hypothèse n est pas valide, indique le lieu de passage et justifie ta réponse. (Rai) 3. Réalise, sur une feuille présentée, un schéma fonctionnel permettant de répondre à la question notée en titre de l activité. Utilise pour cela la fiche navette «réaliser un schéma fonctionnel» et n oublie pas de t auto-évaluer. (C, Rai) Sang arrivant à la bouche Sang repartant de la bouche Sang arrivant au nez Sang repartant du nez Sang arrivant à la trachée Sang repartant de la trachée Sang arrivant aux bronches Sang repartant des bronches Sang arrivant aux bronchioles Sang repartant des bronchioles Sang arrivant aux alvéoles pulmonaires Sang repartant des alvéoles pulmonaires Quantité de dioxygène dans 100 ml de sang Résultats d analyses de sang à différents endroits du corps. Correction activité 3 : 1. Mon hypothèse est que le dioxygène passe de l air dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires. 2. Mon hypothèse est valide car il y a plus de dioxygène dans le sang qui quitte les alvéoles pulmonaires que dans le sang qui y arrive. Ce n est pas le cas pour les autres parties de l appareil respiratoire. 3. Voir schéma du cours III/.

8 Activité 4 : comment la cigarette peut-elle elle avoir des effets nocifs? Les risques liés au tabac sont bien connus et sont inscrits sur les paquets de cigarettes. Mais comment la cigarette peut-elle elle avoir ces effets nocifs? 1. Compare l aspect des poumons d un fumeur et d un non fumeur. (I, C) 2. Propose une hypothèse pour expliquer cette différence. (Rai) Pour affiner ton hypothèse, nous allons utiliser une maquette de fumeur. L action de la seringue permet de faire passer l air respiré par le fumeur au travers d un filtre représentant les poumons. 3. Compare l aspect d un filtre avant et après avoir fumé une cigarette. (Ré, I, C) 4. Indique précisément où peut se déposer le goudron chez un vrai fumeur. (Rai) 5. Explique comment un dépôt de goudron au niveau des alvéoles pulmonaires peut gêner la respiration. (Rai) 6. Indique par combien est multiplié le risque d avoir un cancer du poumon lorsque l on fume 50 paquets de cigarette par an. (I) Correction activité 4 : 1. Les poumons du fumeur sont noircis par rapport à ceux du non fumeur qui sont blancs. 2. Du goudron a pu se déposer dans les poumons et les noircir. 3. Le filtre qui est blanc avant d avoir fumé est noirci après. 4. Le goudron peut se déposer dans la trachée, les bronches, les bronchioles et les alvéoles pulmonaires. 5. Un dépôt de goudron au niveau des alvéoles pulmonaires freine le passage du dioxygène dans le sang. 6. Le risque d avoir un cancer du poumon est multiplié par 40 lorsque l on fume 50 paquets de cigarettes par an.

Chapitre 2 La respiration

Chapitre 2 La respiration Chapitre 2 La respiration Prérequis : L eau de chaux se trouble en présence de CO2 La composition de l air est de 78% de diazote 20,9% de dioxygène de 0,03% de dioxyde de carbone et le reste étant des

Plus en détail

Chapitre 2. Le fonctionnement de l appareil respiratoire

Chapitre 2. Le fonctionnement de l appareil respiratoire Chapitre 2 Le fonctionnement de l appareil respiratoire Rappels : * chez les animaux, les mouvements respiratoires (inspiration, expiration) permettent le renouvellement de l air ou de l eau dans les organes

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Activité 32 : Découvrir des conséquences de la consommation de tabac sur le fonctionnement respiratoire

Activité 32 : Découvrir des conséquences de la consommation de tabac sur le fonctionnement respiratoire Activité 32 : Découvrir des conséquences de la consommation de tabac sur le fonctionnement respiratoire 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie

Plus en détail

Quelle est l origine du dioxygène qui se trouve dans le sang?

Quelle est l origine du dioxygène qui se trouve dans le sang? Quelle est l origine du dioxygène qui se trouve dans le sang? Voir activité 1. L air expiré contient moins de dioxygène que l air inspiré. Notre organisme s approvisionne donc bien en dioxygène dans l

Plus en détail

Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement?

Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement? Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement? Voir activité 1. En respirant, notre organisme se recharge en dioxygène. En effet, l air expiré est moins riche en dioxygène

Plus en détail

TITRE : LE TABAC. Voir fiche distribuée aux élèves sur les pages suivantes

TITRE : LE TABAC. Voir fiche distribuée aux élèves sur les pages suivantes TITRE : LE TABAC... classe : 5 ème... durée : une heure la situation-problème Il est interdit aussi bien aux adultes qu'aux adolescents de fumer dans l'enceinte du collège par le décret n 1386 du 15 novembre

Plus en détail

DEFINITIONS : Comment se passe une éruption volcanique? I/ Une éruption volcanique peut être effusive ou explosive. DEFINITION :

DEFINITIONS : Comment se passe une éruption volcanique? I/ Une éruption volcanique peut être effusive ou explosive. DEFINITION : Chapitre 2 : le volcanisme Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 2 : le volcanisme

Plus en détail

Contrat-élève 5 ème. Indiquer dans quel élément notre corps se procure-t-il le dioxygène dont il a besoin. (L) (Voir cours I/)

Contrat-élève 5 ème. Indiquer dans quel élément notre corps se procure-t-il le dioxygène dont il a besoin. (L) (Voir cours I/) Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/ Contrat-élève 5 ème Chapitre

Plus en détail

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes?

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes? Chapitre 2 : la respiration A savoir : La composition de l air est de 78% de diazote, 20,9% de dioxygène, de 0,03% de dioxyde de carbone et le reste étant des gaz rares. Une inspiration est un prélèvement

Plus en détail

Comprendre un geste de premiers secours le «bouche à bouche».

Comprendre un geste de premiers secours le «bouche à bouche». Niveau 6e Niveau 5e Niveau 4e Niveau 3e Comprendre un geste de premiers secours le «bouche à bouche». Intervenants établissement Enseignants SVT, Physique, moniteur PSC1. Socle commun PILIER 6- Connaître

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre II : L approvisionnement du sang en dioxygène Ce que je sais : Schéma bilan de tout ce qui a été fait jusque-là problèmes chapitres

Plus en détail

Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique.

Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique. Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique. Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment un spermatozoïde et un ovule peuvent-ils créer un futur être humain? I/ Les spermatozoïdes et les ovules fusionnent lors de la fécondation créant ainsi la cellule-œuf.

Plus en détail

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment apporter l énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles?

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment apporter l énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles? Sommaire Séquence 3 Pour nous déplacer, prendre un objet, monter des escaliers, nous utilisons nos muscles. Quand nous devons faire un effort important, il faut prendre des aliments riches en énergie,

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE. L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration)

CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE. L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration) CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration) Comment le sang est-il approvisionné en dioxygène? Hypothèses : ce sont les poumons qui

Plus en détail

Trajet des aliments : Suivi du bol alimentaire grâce à des radiographies : on observe un tube qui véhicule les aliments.

Trajet des aliments : Suivi du bol alimentaire grâce à des radiographies : on observe un tube qui véhicule les aliments. Origine et devenir des nutriments (corrigé du prof) 5 ème Acquis : - 6 ème : végétaux et animaux servent à produire des aliments constitués de lipides, glucides et protéines. Mise en évidence de l amidon

Plus en détail

Chapitre 1 : habiter notre environnement

Chapitre 1 : habiter notre environnement Chapitre 1 : habiter notre environnement Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 1

Plus en détail

Séquence : La digestion

Séquence : La digestion Séquence : La digestion Objectifs généraux : Amener l élève à Faire les liens entre les savoirs acquis lors des séquences sur la circulation sanguine et la respiration et ceux présents dans cette séquence.

Plus en détail

Chapitre 1 : proches mais différents

Chapitre 1 : proches mais différents Chapitre 1 : proches mais différents Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Le glucose qui se trouve dans le sang, utilisé pour le fonctionnement des organes, provient des aliments mangés. Quel est le trajet des aliments dans notre corps?

Plus en détail

Séquence sur la respiration

Séquence sur la respiration Séquence sur la respiration - Montrer le trajet de l air Etape 1 : Prise de représentation - Formuler des idées et des hypothèses - Observer une expérience et en élaborer le compte-rendu Consigne : Par

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Chapitre V : La circulation sanguine. I Comment je me représente la circulation sanguine?

Chapitre V : La circulation sanguine. I Comment je me représente la circulation sanguine? Chapitre V : La circulation sanguine I Comment je me représente la circulation sanguine? Activité diagnostic : Une représentation historique de la circulation sanguine selon Claudius Gallien et... la mienne.

Plus en détail

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG.

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. A) L approvisionnement du sang en dioxygène (O 2 ). (voir pages du livre

Plus en détail

Chapitre. L approvisionnement en dioxygène. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. L approvisionnement en dioxygène. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 4 L approvisionnement en dioxygène Les options pédagogiques du chapitre La respiration chez les êtres vivants a été étudiée dans les deux premiers chapitres. L'étude menée dans ce chapitre s'inscrit

Plus en détail

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes?

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Séquence 4 LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE APPAREIL RESPIRATOIRE Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Hypothèses : - Paul suppose que le sang aide les

Plus en détail

Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments.

Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments. Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments. Nous savons que nos organes utilisent le dioxygène, mais aussi les nutriments contenus dans le sang, pour fabriquer l énergie dont ils

Plus en détail

Partons à la découverte du système respiratoire.

Partons à la découverte du système respiratoire. Partons à la découverte du système respiratoire. Voici la nouvelle mission : Comprendre à quoi sert la respiration. Pour réussir cette mission, il faudra répondre à ces questions : Fiche 1 : Que remarque-t-on

Plus en détail

Les Laborantins. Respire un bon coup. Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer?

Les Laborantins. Respire un bon coup. Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer? Les Laborantins Respire un bon coup Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer? Sciences et vie de la Terre Tu es mon apprenti laborantin. Voici ta quatrième mission : Objectif : Comprendre

Plus en détail

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 2 : Des échanges respiratoires

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 2 : Des échanges respiratoires Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chap. 2 : Des échanges respiratoires Constat : Les organes prélèvent en permanence du dioxygène (O 2 ) dans le sang et y rejettent du dioxyde

Plus en détail

LES CIGARETTES LÉGÈRES SONT-ELLES MOINS NOCIVES?

LES CIGARETTES LÉGÈRES SONT-ELLES MOINS NOCIVES? LS IGATTS LÉGÈS SONT-LLS MOINS NOIVS? Journaliste : M. D. Duterte VM productions, 1999 Durée : 01 min 9 s Ainsi donc, les fumeurs qui se donnaient bonne conscience en fumant des cigarettes légères ont

Plus en détail

Activité 47 : Recueil de données (images numériques) à partir de la réalisation d une dissection d un lapin

Activité 47 : Recueil de données (images numériques) à partir de la réalisation d une dissection d un lapin Activité 47 : Recueil de données (images numériques) à partir de la réalisation d une dissection d un lapin 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Parties concernées : Respiration et occupation des milieux de

Plus en détail

Corrigé TP n 8: Le renouvellement du dioxygène.

Corrigé TP n 8: Le renouvellement du dioxygène. Corrigé TP n 8: Le renouvellement du dioxygène. NOM : I- L'air une source de dioxygène pour l'organisme. Les muscles, comme tous les autres organes de notre corps, ont besoin de dioxygène pour fonctionner.

Plus en détail

SOMMAIRE : SCIENCES CM

SOMMAIRE : SCIENCES CM SOMMAIRE : SCIENCES CM LE COEUR DOCUMENTS ET TRACES ÉCRITES 1. L organe et son activité 2. Transporteur de sang 3. Organe vital 4. Le Cœur : l organe et son activité (document élève) 5. Le Cœur : l organe,

Plus en détail

Les effets de la fumée sur le corps

Les effets de la fumée sur le corps Fiche pédagogique Thème : Tabac, cannabis Niveau : Ecole (CM2), collège (5 ème ) Durée : 30 Les effets de la fumée sur le corps Personnes ressources : Enseignant de SVT, Infirmier scolaire, CESC l Référence

Plus en détail

CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE.

CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE. CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE. Introduction: Nous respirons de l'air en permanence sans nous en rendre compte. Nos organes utilisent du dioxygène pour pouvoir fonctionner. La

Plus en détail

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner.

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Plongeur Extrait de la BD «Le fils d Astérix» Panneau indicateur Hypothèses Besoin identifié Entrée/sortie Organe(s) concerné(s) Rôle

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours, retrouvele sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 5 : donner la vie. Je dois

Plus en détail

1) Comparaison de l air inspiré et de l air expiré pour voir où le dioxygène entre dans l'organisme : analyse doc. 1 p. 84.

1) Comparaison de l air inspiré et de l air expiré pour voir où le dioxygène entre dans l'organisme : analyse doc. 1 p. 84. EXEMPLE D'EXPOSE 5-2-IIIa : INTRODUCTION : La respiration permet à l'organisme de se procurer du dioxygène, nécessaire au fonctionnement de nos organes. Cherchons d'où vient le dioxygène, où et comment

Plus en détail

Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire

Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre

Plus en détail

Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires.

Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires. Doc.1 Représentations initiales Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires. A ton avis, combien de fois un adulte inspire-t-il en une minute? et un enfant? Que

Plus en détail

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène.

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Voir activité 1. D où vient le dioxygène utilisé en permanence par les organes? Hypothèse : de l'air Conséquences vérifiables : si mon hypothèse est vraie,

Plus en détail

LES CONSEQUENCES DU TABAC SUR LES SPORTIFS

LES CONSEQUENCES DU TABAC SUR LES SPORTIFS Faiza Mehaoui Joséphine Roose Seconde 205 LES CONSEQUENCES DU TABAC SUR LES SPORTIFS Dossier de SVT. M. Terracol Les conséquences du tabac sur les sportifs En France, le tabac fait plus de 60 000 morts

Plus en détail

Photographie de foetus in utéro, lexique, tableau comparatif de la composition des sangs maternel et foetal et un schéma à compléter

Photographie de foetus in utéro, lexique, tableau comparatif de la composition des sangs maternel et foetal et un schéma à compléter TITRE DANS LE SECRET DU VENTRE MATERNEL FICHE PROFESSEUR classe : 4eme durée : 45 mn la situation-problème ur vivre (respirer, se nourrir et éliminer ses déchets) le(s) support(s) de travail Photographie

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique.

Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique. Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique. Au cours de l activité physique, les muscles ont des besoins accrus. La couverture de ces besoins

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

Des exemples d appareil respiratoire

Des exemples d appareil respiratoire II2 Activité 3 Des exemples d appareil respiratoire Problème : Comment les animaux récupère le dioxygène de leur milieu nécessaire à la formation d énergie? Appréhender, explorer et expliquer des Co.3

Plus en détail

La victime s étouffe, méthode de Heimlich.

La victime s étouffe, méthode de Heimlich. Niveau 6e Niveau 5e Niveau 4e Niveau 3e L éducation à la santé en milieu scolaire La victime s étouffe, méthode de Heimlich. Intervenants établissement Enseignants SVT, infirmière et/ou moniteur PSC1.

Plus en détail

mon carnet d experiences scientifiques

mon carnet d experiences scientifiques prénom Date Fiche n 3 mon carnet d experiences scientifiques le système digestif Fiche n 3 b expérience 1: la salive Jus de citron ou vinaigre sujet De recherche : Avoir l eau à la bouche, ça existe vraiment?

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA VIDÉO... 2 Générique... 2. Description... 2 CONTENUS... 3 Disciplines, classes et programmes... 3. Objectifs du film...

PRÉSENTATION DE LA VIDÉO... 2 Générique... 2. Description... 2 CONTENUS... 3 Disciplines, classes et programmes... 3. Objectifs du film... E = M6 Respirer la fumée des autres est-il dangereux? PRÉSENTATION DE LA VIDÉO... 2 Générique... 2 Description... 2 CONTENUS... 3 Disciplines, classes et programmes... 3 Objectifs du film... 3 Vocabulaire

Plus en détail

Maîtrise de la langue et sciences : la respiration

Maîtrise de la langue et sciences : la respiration Maîtrise de la langue et sciences : la respiration Objectif : articuler rédaction et construction de savoirs scientifiques Déroulé : faire vivre une situation problème et concevoir un écrit sur une expérience

Plus en détail

L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR

L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR classe 5 durée : 50 mn... la situation-problème Pierre apprend que des personnes ont été intoxiquées par le monoxyde de carbone qui est un gaz

Plus en détail

Par Alexandre Seringes et Rémi Pelletier 5 ème 2

Par Alexandre Seringes et Rémi Pelletier 5 ème 2 Par Alexandre Seringes et Rémi Pelletier 5 ème 2 Mais pourquoi tous ces gens fument ils? Pourquoi n arrêtent ils pas tout simplement de fumer? Qu est il caché dans la cigarette? Mystère! La cigarette est

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants.

Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants. Chapitre 4 : Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants. Lorsque les êtres vivants meurent, la matière organique qui les constitue tombe sur le sol. (ex : feuilles mortes ) Que devient la

Plus en détail

Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire

Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire Quelles transformations se produisent à la puberté? I/ A la puberté apparaissent les caractères sexuels secondaires et la capacité de se reproduire. Voir activité

Plus en détail

P. NADAM & G. AZEMA - 2013. Le numérique en SVT. 12 & 13 septembre 2013 CDDP 94. Accueil des néotitulaires

P. NADAM & G. AZEMA - 2013. Le numérique en SVT. 12 & 13 septembre 2013 CDDP 94. Accueil des néotitulaires P. NADAM & G. AZEMA - 2013 Le numérique en SVT 12 & 13 septembre 2013 CDDP 94 Accueil des néotitulaires Intervenants : Guillaume AZEMA guillaume.azema@ac-creteil.fr Patrice NADAM patrice.nadam@ac-creteil.fr

Plus en détail

Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né

Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né Que se passe-t-il pour que ce nouveau-né puisse voir le jour? rencontre de l ovule et du spermatozoïde,

Plus en détail

SCIENCES LA RESPIRATION CM1

SCIENCES LA RESPIRATION CM1 SCIENCES LA RESPIRATION CM1 Compétence 3 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner - Manipuler et expérimenter,

Plus en détail

Le corps face à l effort : «Je cours donc je sue!»

Le corps face à l effort : «Je cours donc je sue!» Le corps face à l effort : «Je cours donc je sue!» Etablissement : Collège Paul Machy Dunkerque. Disciplines impliquées : SVT et EPS. Nombre d élèves concernés : 25 (classe de cinquième). Créneaux horaire

Plus en détail

PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Introduction : Copier/coller dans la barre d adresse internet : http://www.youtube.com/watch?v=ehynwvndugc Christophe Lemaître 100m, 9.98 secondes,

Plus en détail

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain A) Les composants d une boisson énergisante populaire : Composition (par canette) : taurine (1000 mg), caféine (80 mg) sucre

Plus en détail

Le tabac tue. 1 fumeur sur 2

Le tabac tue. 1 fumeur sur 2 Le tabac tue 1 fumeur sur 2 Prends ta santé à cœur, dis non au tabac! En France, le tabac tue chaque année 66 000 personnes. Si on n agit pas, d ici 2025, ce chiffre augmentera jusqu à 160 000! 17 % des

Plus en détail

FAIRE DES SCIENCES AU C3. Première approche des fonctions de nutrition : La respiration

FAIRE DES SCIENCES AU C3. Première approche des fonctions de nutrition : La respiration FAIRE DES SCIENCES AU C3 Première approche des fonctions de nutrition : La respiration PLAN DE L INTERVENTION ET OBJECTIFS Élaborer une séquence sur la respiration Représentation initiale Mise en œuvre

Plus en détail

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Lors d un effort physique intense, certains comportements (bonne respiration, hydratation, ravitaillement en glucose ) sont indispensables

Plus en détail

I/ L information génétique se trouve dans les chromosomes du noyau.

I/ L information génétique se trouve dans les chromosomes du noyau. Chapitre 2 : localisation et organisation de l information génétique Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Tirée du site http://www.crisisriskmanagement.com/, 25 novembre 2010.

Tirée du site http://www.crisisriskmanagement.com/, 25 novembre 2010. Tirée du site http://www.crisisriskmanagement.com/, 25 novembre 2010. Qu est-ce qu un danger? La signification du mot danger peut porter à confusion puisque les définitions combinent souvent le danger

Plus en détail

La fumée du tabac tue Protégez-vous!

La fumée du tabac tue Protégez-vous! La fumée du tabac tue Protégez-vous! Ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie Mai 2011 Le tabac tue plus de 5 millions de personnes par an. Le tabac est la deuxième cause de décès évitable dans

Plus en détail

Dans ce chapitre : Anatomie cardiovasculaire 110 Le cœur 110 La circulation systémique 115 Les globules rouges 116

Dans ce chapitre : Anatomie cardiovasculaire 110 Le cœur 110 La circulation systémique 115 Les globules rouges 116 Dans ce chapitre : Anatomie cardiovasculaire 110 Le cœur 110 La circulation systémique 115 Les globules rouges 116 Physiologie du système cardiovasculaire 117 Le transport du dioxyde de carbone 117 La

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) :

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) : Sciences «Que se passe-t-il lorsque je respire?» Classe de CM2 ( 3 ère année de cycle III) Compétences du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L élève est capable de : - s exprimer

Plus en détail

Activité 33 : Recherche de facteurs influençant le taux d ozone atmosphérique (B2i)

Activité 33 : Recherche de facteurs influençant le taux d ozone atmosphérique (B2i) Activité 33 : Recherche de facteurs influençant le taux d ozone atmosphérique (B2i) 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Notions - contenus Compétences

Plus en détail

Chapitre 3 : la digestion

Chapitre 3 : la digestion Chapitre 3 : la digestion INTRODUCTION : Les organes prélèvent en permanence du glucose et du dioxygène dans le sang pour leur fonctionnement. Le dioxygène est apporté (dans le sang) par la respiration.

Plus en détail

Guide Pratique du Souffle

Guide Pratique du Souffle Programme d information sur les maladies respiratoires chroniques : asthme, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)... Guide Pratique du Souffle Ce guide appartient à : Nom :......... Prénom

Plus en détail

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice C est mon corps J ai cinq sens 4 5 6 > Comment es-tu renseigné sur ce qui t entoure? Que peux-tu répondre à cette question? Dessine ou note tes réponses sur ton cahier de sciences. > Comment donner la

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Ressources pour le lycée général et technologique Ressources pour la classe de première série sciences et technologies de laboratoire Chimie, biochimie, sciences du vivant Thème 2 Évaluation sommative

Plus en détail

Chapitre 5 : lutter contre l infection

Chapitre 5 : lutter contre l infection Chapitre 5 : lutter contre l infection Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 3 ème Chapitre 5 :

Plus en détail

La magie de la division

La magie de la division La magie de la division Résultats d apprentissage Description Matériel 7 e année, Le nombre, n 1 Déterminer et expliquer pourquoi un nombre est divisible par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 ou 10 et expliquer pourquoi

Plus en détail

Titre de la séance : les paramètres physiologiques de l effort

Titre de la séance : les paramètres physiologiques de l effort Partie du programme : corps humain et santé, l exercice physique Niveau : seconde Titre de la séance : les paramètres physiologiques de l effort EXTRAIT DU PROGRAMME Au cours de l effort un certain nombre

Plus en détail

Démarche expérimentale et trace écrite : les fonctions de nutrition.

Démarche expérimentale et trace écrite : les fonctions de nutrition. Animation pédagogique 13 mars 2013. Morlaix. A. Cuvier: maître-formateur Démarche expérimentale et trace écrite : les fonctions de nutrition. PLAN D ANIMATION. Le temps institutionnel: les programmes,

Plus en détail

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Partie 2 Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Y Cette partie doit permettre à l élève d appréhender quelques aspects généraux concernant le fonctionnement du corps humain. Il s agit principalement

Plus en détail

Les mots repères : questions et calculs. Les mots repères : questions et calculs PRO9 PRO9

Les mots repères : questions et calculs. Les mots repères : questions et calculs PRO9 PRO9 Les mots repères : questions et calculs PRO9 Les mots repères : questions et calculs PRO9 Une fois la (ou les) question(s) repérée(s), il convient de repérer les mots-clés, les mots repères qui vont nous

Plus en détail

29- Les chaines alimentaires commence toujours par un. et se termine par un

29- Les chaines alimentaires commence toujours par un. et se termine par un Fiche de révision fin d'année 4 eme primaire Complète les phrases suivantes: 1- L'absorption des aliments digère à lieu à travers. 2- Les amidons sont digères par 3- La.. est la transformation des aliments.

Plus en détail

Un site web quelques informations

Un site web quelques informations Un site web quelques informations Qu est-ce qu un site Web? Ce sont des pages faites d images et de textes. Tout le monde peut les consulter sur Internet à l aide d un logiciel appelé navigateur. Pour

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

Le système respiratoire fonction principale et fonctions annexes

Le système respiratoire fonction principale et fonctions annexes Sciences La respiration Objectifs : Le système respiratoire fonction principale et fonctions annexes Supports : Démarche : Documents-élève, logiciel "Pulmo", maquette de poumon, vidéo cordes vocales (

Plus en détail

DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline N 327 TITRE DE L ACTIVITÉ : Le futur bébé dans le ventre maternel DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Sciences expérimentales : le fonctionnement du corps humain - Maîtrise de la langue

Plus en détail

Progression CBSV (2h30/semaine : une classe de 15 élèves)

Progression CBSV (2h30/semaine : une classe de 15 élèves) Progression CBSV (2h30/semaine : une classe de 15 élèves) dates Connaissances Capacités 1.1 Les organismes vivants présentent une unité et une diversité 7/9 L observation des organismes vivants témoigne

Plus en détail

-Identifier les éléments qui déterminent le coût d un objet technique.

-Identifier les éléments qui déterminent le coût d un objet technique. A / LES OBJETS TECHNIQUES EN DOMOTIQUE B / LA REPRESENTATION FONCTIONNELLE C / LE RESPECT DES CONTRAINTES D / LA CHAINE D ENERGIE D UN OBJET TECHNIQUE E/ LA CHAINE D INFORMATION D UN OBJET TECHNIQUE A

Plus en détail

Chimie cinquième - 2014/2015 Chapitre 4 : Séparer les constituants d'un mélange

Chimie cinquième - 2014/2015 Chapitre 4 : Séparer les constituants d'un mélange Chapitre 4 : Séparer les constituants d un mélange 1. Que faut-il pour récupérer un gaz? 2. A quoi sert l eau de chaux? 3. Comment utilise-t-on l eau de chaux? 4. Qu'utilise-t-on pour tester la présence

Plus en détail

ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes

ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes Ce que nous savons : Pour pouvoir produire de l énergie et fonctionner, les cellules ont besoin de dioxygène et de glucose. Le dioxygène

Plus en détail

Question de départ : Où va l air que tu inspires? Séance 1 - RI. Sciences Le corps humain

Question de départ : Où va l air que tu inspires? Séance 1 - RI. Sciences Le corps humain Les fonctions de nutrition : La Respiration (et circulation) COMPETENCES : Savoir que la respiration se manifeste par un échange de gaz entre un être-vivant et son milieu Savoir que l Homme absorbe du

Plus en détail

Le système respiratoire. Bio Prétest A Questionnaire

Le système respiratoire. Bio Prétest A Questionnaire Le système respiratoire Bio-5061-1 Prétest A Questionnaire Commission scolaire de l amiante Automne 2004 Question 1 Veuillez identifier sur le schéma les parties suivantes : poumon droit, cavité nasale,

Plus en détail

Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine

Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine Qu est ce que la reproduction humaine? Quelles sont les étapes nécessaires à la conception d un enfant? L' Homme est-il toujours en capacité de

Plus en détail

Sommaire de la séquence 7

Sommaire de la séquence 7 Sommaire de la séquence 7 Dans le cours de cinquième, tu as appris que l être humain (et d autres espèces) avait besoin de l air pour obtenir le dioxygène dont il a besoin et d aliments pour obtenir les

Plus en détail