La réforme du collège, c est:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La réforme du collège, c est:"

Transcription

1

2 La réforme du collège, c est:

3 Suppression des classes bilangues Sauf, dans les établissements accueillant des élèves qui ont étudié une autre langue que l anglais à l'école primaire. En gros, très peu de classes Donc fin du dispositif bilangues, qui fonctionnait très bien

4 Suppression des classes européennes Toutes ces options disparaissent. Chacun sait combien elles étaient efficaces en termes de maîtrise de la langue et d épanouissement des enfants. Cette option leur permettait aussi de poursuivre l option au lycée et de passer le bac option européenne.

5 Début de l apprentissage de la seconde langue en 5 ème. ATTENTION! On pourrait croire que c'est une avancée, mais : 2.5h par semaine pour tous en 5 ème, en 4 ème et en 3 ème. Les établissements de Bretagne et de la région toulousaine, qui ont expérimenté ce dispositif, s accordent à dire qu il n est pas efficace. Pourtant, il sera généralisé. alors que ce qui fonctionne, c est une imprégnation que permettaient les 3h hebdomadaires.

6 Les élèves ne suivant pas de section bilangue ou européenne gagneront 54h de cours de LV2 cumulés sur le cycle 4. Les autres perdront en revanche: - 162h de cours pour les élèves inscrits en bilangue - 144h pour les élèves inscrits en section européenne

7 Les horaires de certaines matières en baisse. Français: -0.5h en 6 ème et -1h en 3 ème Maths: -0.5 en 3 ème LV2: -0.5h en 4 ème et 3 ème mais 2.5h en 5 ème. Technologie: -0.5h en 3 ème Sciences physiques: -0.5h en 3ème

8 Suppression de l option DP3: Découverte Professionnelle 3 heures Cette option permettait en classe de 3 ème de faire découvrir aux élèves souhaitant s orienter vers une section générale ou professionnelle les cursus possibles, le monde de l entreprise à travers des études de cas, la rencontre avec des professionnels, de choisir une orientation par choix, non par défaut.

9 Suppression de toutes les options propres à chaque établissement Classes euro dès la 6 ème et choix diversifié des langues LV1 à Inter, option sciences et informatique à Champagne, option aide et soutien à.

10 Menace sur les SEGPA Aujourd'hui, les enfants souffrant de difficultés d apprentissage importantes et persistantes sont orientés en 6 ème SEGPA où des professeurs des écoles spécialisés les prennent en charge, dans des classes à effectifs réduits, 16 maximum. Le Ministère voulait les intégrer en 2016 aux classes de 6 ème classiques ; il a reculé mais les textes restent trop flous et les menaces d' «inclusion» abusive ne sont pas totalement écartées.

11 Suppression de l accompagnement éducatif dès la rentrée 2015 L accompagnement éducatif permettait aux établissements de proposer aux enfants: - L aide aux devoirs en fin de journée - Le soutien - Le théâtre - Le sport -Le club «journal»

12 Disparition de l'allemand, du portugais et du russe LV1 = LV2 en danger Le Ministère part du principe que tous les enfants débutent l apprentissage de l anglais au CP. De ce fait, il oblige tous les enfants à poursuivre cette langue en 6 ème. La possibilité de choisir ces autres langues,

13 Les sciences en 6 ème L horaire de technologie, SVT et physique chimie est globalisé: 4h pour ces 3 matières. Chaque établissement choisira de répartir ces 4 heures comme il le souhaite. Exemple: 1.5h de physique ou bien de physique 1.5h de SVT - 1h de SVT et 1h de techno de techno Des disparités d un collège à l autre Pas facile après au lycée!

14 20% de cours disciplinaires en moins. L aide personnalisée actuellement en plus des heures de cours sera faite sur, pendant, à la place des heures des matières, à raison de 3 heures en 6 ème et de 1 ou 2 heures pour les autres niveaux.

15 Cette aide personnalisée obligatoire pour tous va entraîner: -En 6 ème : 3 h de cours disciplinaires en moins. Chaque collège choisira la ou les matières qui seront chargées de cet accompagnement. L AP est déduite de l horaire disciplinaire: ex: si elle est faite par le prof d EPS sur 2 h et par le prof de français sur 1h, les enfants n auront donc plus que 2h d EPS au lieu de 4h et 3h30 de français au lieu de 4h30. - Aide personnalisée en classe entière: est-ce bien réaliste?

16 Les EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires), c est quoi? Selon le ministère, une façon différente de travailler : «les EPI doivent permettre de construire et d approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.» La réalité : 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées ; ces heures sont, en fait, prélevées sur les cours traditionnels des matières qui y sont travaillées (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle). A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. ENCORE DES HEURES EN MOINS POUR LES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES Des disparités d un collège à l autre

17 Les EPI doivent traiter une partie des thèmes suivants 1. Corps, santé, bien-être, sécurité 2. Culture et création artistiques 3. Transition écologique et développement durable 4. Information, communication, citoyenneté 5. Langues et cultures de l Antiquité 6. Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales 7. Monde économique et professionnel 8. Sciences, technologie et société.

18 Chaque élève doit avoir traité au moins 6 de ces 8 thèmes sur les 3 niveaux 5 ème, 4 ème, 3 ème. Tous les élèves n auront pas traité les mêmes choses en arrivant au lycée

19 Comment organiser ces EPI??? Chaque établissement est libre dans leur mise en œuvre. L'établissement A peut choisir de faire: Niveaux 1 er semestre 2 ème semestre 5 ème EPI 1 EPS et SVT 1h d EPS et de SVT en moins! 4 ème EPI 8 Technologie et maths 1h de techno et de maths en moins! 3 ème EPI 5 Français et histoire 1hde français et d histoire en moins! Les professeurs ne choisissent pas le collègue avec qui ils travailleront. Le chef impose tout. EPI 2 Musique et Arts plastiques Pas de cours de musique et d arts plastiques! EPI 6 Anglais et allemand 1h d anglais et d'allemand en moins! EPI 7 Espagnol et physique 1h d espagnol et de physique en moins

20 L établissement B décidera de Les professeurs choisissent le collègue avec qui ils travaillent. Les enfants ne choisissent pas les EPI fonctionner ainsi: Tous les EPI auront lieu Le lundi de 15h30 à 17h30 pour les 5ème Le mardi de 15h30 à 17h30 pour les 4ème Le jeudi de 15h30 à 17h30 pour les 3ème Les disciplines concernées changeront à la fin du semestre.

21 D autres établissements choisiront un autre mode de fonctionnement Création de disparités, d inégalités d un établissement à l autre!!!

22 L EPI «Langues et cultures de l Antiquité» Objectif annoncé: découvrir une ou plusieurs langues anciennes et les cultures qui leur sont liées. - Pas dans tous les collèges (1 EPI sur 8 possibles, 6 votés) - Sur un semestre en 3 ans au lieu de 8 h sur 3 ans si le collège n a pas l enseignement de complément de langues anciennes. - En lien avec un collègue: sur quels thèmes transversaux? - En diminuant d une heure l horaire disciplinaire: 3,5 h de français au lieu de 4,5 si l EPI est proposé La fin justifie les moyens!

23 Latin et grec: enseignements de complément aux EPI Aujourd hui -Horaires sur 3 niveaux: 8h 5è: 2 h 4è: 3h 3è: 3h latin ou 3h grec -Dans la dotation de base, avec souvent 2 groupes par niveau. - Des effectifs importants: Sept 2014: latinistes Source: MENESR-DEPP hellénistes Latin et grec: offerts à tous Après la réforme -Horaires prévus: 5h 5è: 1h 4è: 2h 3è: 2h Soit 3h en moins sur les 3 ans -Dans la marge globale, donc au choix des établissements - En concurrence avec l AP, les groupes en sciences Latin et grec:

24 Enseignements communs, traditionnels Petit rappel Enseignements complémentaires Enseignements de compléments aux EPI Maths Français Langues vivantes EPS Histoire et géographie SVT Physique Chimie Technologie Accompagnement personnalisé de 1 à3heures selon les niveaux Enseignements pratiques interdisciplinaires 2 ou 3h/s 4h prélevées sur les enseignements communs Langues et cultures de l antiquité (latin et grec) Langue et culture régionale 5h sur les 3 ans Existent si le collège décide de leur consacrer la marge horaire

25 La marge de 2h45 pour 2016 A quoi vont servir ces heures? Seule certitude, elles ne pourront pas s ajouter aux 26h de cours. Les choix vont être TRÈS difficiles et vont susciter de réelles batailles dans les établissements. POURQUOI?

26 6ème 5ème Faire des demi-groupes pour l AP, en 6ème. Ainsi les enfants seront en 1/2 classes. Et non en petits groupes. Pour cela il faudrait beaucoup plus d heures. Faire des ½ groupes en LV ou en techno, ou en SVT? C est le cas actuellement. En 2016, il faudra le choisir au détriment d'autres dispositifs. Faire des ½ groupes en SVT, sciences physiques, techno, LV, français? Encadrer les EPI à deux profs? Enseigner le latin et le grec? Difficile de choisir non?

27 Autres problèmes: l emploi du temps des enfants. 26h par semaine pour tous les enfants sur 4 jours et demi. Il est à craindre que les heures de permanence soient nombreuses. Y aura-t-il un service de transport adapté? Non certainement pas. Les professeurs pourront-ils animer des ateliers, théâtre, musique, sport? Non l accompagnement éducatif disparaît dès la rentrée 2015 Les enfants iront en permanence

28 1h30 de pause méridienne obligatoire. 30 minutes pour déjeuner c est trop court, mais 1h 30 c est souvent bien long. Y aura-t-il des activités proposées aux enfants? Non, car plus aucun financement de l accompagnement éducatif. Les enfants pourront-ils être dans une salle l hiver? Rien de moins sûr!

29 Des programmes définis par cycle, non plus par niveau de classe. - Cycle 3: CM1, CM2,6ème. Les professeurs du collège et les professeurs des écoles devront se concerter pour définir le programme à traiter à chaque niveau de classe Pas simple! - Cycle 4: 5ème, 4ème et 3ème. Les professeurs devront se répartir les notions à aborder à chaque niveau. Quid de l enfant qui déménage? Il pourra aborder deux fois la même notion, et passer à coté d une autre.

30 La réforme s appliquera à toutes les classes en 2016? Si oui : Les enfants qui auront débuté une option en 6 ème l'arrêteront! Les enfants qui ont commencé l'allemand, le portugais ou le russe en 6 ème se retrouveront en LV1 anglais avec un niveau de débutant! Les enfants qui ont commencé le latin en 5 ème l'arrêteront!

31 BILAN Désormais, plus aucun parcours scolaire personnalisé pour les élèves! Les élèves motivés par les langues ne pourront plus enrichir leur parcours par la maîtrise de l'allemand, du russe ou du portugais. Les élèves en difficulté ne seront pas pour autant mis en situation de réussite.

32 Avant/Après

Séminaire académique du mardi 03 novembre 2015. La réforme du collège : une réforme pédagogique

Séminaire académique du mardi 03 novembre 2015. La réforme du collège : une réforme pédagogique Séminaire académique du mardi 03 novembre 2015 La réforme du collège : une réforme pédagogique Le calendrier de la Refondation Textes officiels Organisation des enseignements au collège Décret n 2015-544

Plus en détail

REFORME DU COLLEGE. 1 Contexte et état actuel du collège

REFORME DU COLLEGE. 1 Contexte et état actuel du collège REFORME DU COLLEGE 1 Contexte et état actuel du collège Repères historiques 1977 Collège unique Massif ication mais pas démocratisation ; collège unique et uniforme collège inégalitaire 2017 : 40 ans du

Plus en détail

1. L organisation des enseignements dans l établissement. Projet de circulaire relative à l organisation des enseignements au collège

1. L organisation des enseignements dans l établissement. Projet de circulaire relative à l organisation des enseignements au collège Projet de circulaire relative à l organisation des enseignements au collège La loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l école de la République confie

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DU COLLEGE

A LA DECOUVERTE DU COLLEGE A LA DECOUVERTE DU COLLEGE CYCLE D ADAPTATION 6 ème Décision conseil de classe CYCLE CENTRAL 5 ème /4 ème Décision conseil de classe CYCLE D ORIENTATION 3 ème FRANCAIS MATHS HISTOIRE- GEOGRAPHIE EPS LV1

Plus en détail

LE COLLEGE FRANCOIS VILLON. 18 Rue COURENCQ 13011 MARSEILLE http://www.clg-villon.ac-aix-marseille.fr

LE COLLEGE FRANCOIS VILLON. 18 Rue COURENCQ 13011 MARSEILLE http://www.clg-villon.ac-aix-marseille.fr LE COLLEGE FRANCOIS VILLON 18 Rue COURENCQ 13011 MARSEILLE http://www.clg-villon.ac-aix-marseille.fr Un environnement agréable Le collège est tout proche du Bd St Marcel, au calme, à l écart de la circulation.

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième!

Le lycée d enseignement général et technologique. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième! Le lycée d enseignement général et La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième! 1 Enseignement supérieur Terminale générale Baccalauréat général ES-L-S Terminale Baccalauréat

Plus en détail

BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU

BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU Site : http://cothorou.edres74.ac-grenoble.fr/ Adresse mail : Ce.0741227G@ac-grenoble.fr Tel : 04 50 71 01 64 Un établissement engagé Je suis heureux et fier

Plus en détail

Fiche de Poste pour les personnels des établissements ECLAIR Type d emploi Fonction : Professeur Certifié ANGLAIS

Fiche de Poste pour les personnels des établissements ECLAIR Type d emploi Fonction : Professeur Certifié ANGLAIS Fiche de Poste pour les personnels des établissements ECLAIR Type d emploi Fonction : Professeur Certifié ANGLAIS Le collège Aimé Césaire, situé dans la banlieue est de Lyon, à Vaulx-en-Velin, a réintégré

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

LE COLLÈGE Léon Comas 30, rue du collège 01330 VILLARS-LES-DOMBES 04.74.98.00.32 collegeleoncomas.scolasite.net Le collège en quelques mots Les principales nouveautés du collège : De nombreux adultes interviennent

Plus en détail

L offre de langues au LFS à partir de la rentrée 2013. Bilan de 8 ans de pratique des classes «bilingues», on constate

L offre de langues au LFS à partir de la rentrée 2013. Bilan de 8 ans de pratique des classes «bilingues», on constate L offre de langues au LFS à partir de la rentrée 2013 Des parcours personnalisés et diversifiés Évolution de l enseignement des langues En France, les classes bilingues en français- langues régionales

Plus en détail

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Un collège neuf, ouverture septembre 2007 25 classes ( 6 ou 7 classes par niveau) Le collège : 3 Cycles : 7 classes de 6. Première langue

Plus en détail

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage Restaurant (self-service) Rez-de-chaussée Infirmerie Le gymnase Cour de récréation Etude Arts plastiques Vie scolaire HALL Etude Classe ULIS Musique Entrée et sortie pour les externes 1er étage Entrée

Plus en détail

Réunion d orientation du 30 janvier 2015. Après la Troisième. Les formations après la 3ème

Réunion d orientation du 30 janvier 2015. Après la Troisième. Les formations après la 3ème Réunion d orientation du 30 janvier 2015 Après la Troisième Les formations après la 3ème Après la 3 ème : 2 possibilités: Entrer dans la voie professionnelle, pour préparer un bac pro en 3 ans ou un CAP.

Plus en détail

APRES LA SECONDE RENTREE 2014. Première et terminale générale & technologique. Centre d Information et d Orientation Casablanca

APRES LA SECONDE RENTREE 2014. Première et terminale générale & technologique. Centre d Information et d Orientation Casablanca APRES LA SECONDE Première et terminale générale & technologique RENTREE 2014 Centre d Information et d Orientation Casablanca 1 Le nouveau lycée général et technologique L ESPRIT DE LA RÉFORME En classe

Plus en détail

Guide pratique de la réforme du collège

Guide pratique de la réforme du collège Décembre 2015 Guide pratique de la réforme du collège Préparer la rentrée 2016 Secteur éducation, SE-Unsa Collège 2016 Retrouvez sur notre site : http://www.se-unsa.org/ La rubrique collège 2016 Nos publications

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale

Plus en détail

APRÈS LA SECONDE. La classe de première

APRÈS LA SECONDE. La classe de première APRÈS LA SECONDE La classe de première Le 18 septembre 2015 APRES UNE SECONDE GENERALE QUELLES SONT LES PERSPECTIVES? La voie la meilleure est celle où l élève va s épanouir et se donner les moyens de

Plus en détail

DAREIC. Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération. Projet Etablissements européens collèges - lycées AXE 1

DAREIC. Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération. Projet Etablissements européens collèges - lycées AXE 1 Projet Etablissements européens collèges - lycées Etablissement : Collège Le Lac Boulevard de Lattre de Tassigny 08200 Sedan Académie de Reims Ä Projet DESCRIPTIF DU PROJET, ANNEE 2012/2013 AXE 1 - OUVERTURE

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale

Plus en détail

Orientation Seconde. Trouver sa voie

Orientation Seconde. Trouver sa voie Orientation Seconde Trouver sa voie Itinéraires après le bac Etudes supérieures : Universités, Classe prépa DUT, BTS, Ecoles spécialisées Bac général Bac techno Term. générale Term. techno 1 ère générale

Plus en détail

I La communication ministérielle II Les propositions pour la 6 ème III Les propositions pour le cycle 4 IV Eclatement des horaires nationaux V Les

I La communication ministérielle II Les propositions pour la 6 ème III Les propositions pour le cycle 4 IV Eclatement des horaires nationaux V Les I La communication ministérielle II Les propositions pour la 6 ème III Les propositions pour le cycle 4 IV Eclatement des horaires nationaux V Les langues anciennes et les langues régionales VI Les SEGPA

Plus en détail

Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique?

Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Générales? Professionnelles? Technologiques? Quelle est la bonne voie ou la bonne série?...

Plus en détail

Réforme du collège / Séminaire des personnels d encadrement / 2 octobre 2015

Réforme du collège / Séminaire des personnels d encadrement / 2 octobre 2015 «La réforme du collège Mieux apprendre pour mieux réussir» Plan National de Formation Des supports, fiches et documents ont été produits et sont disponibles sur plate-forme M@gistère mise en place par,

Plus en détail

Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au Lycée Pierre LAGOURGUE. Le nouveau lycée d enseignement général et technologique

Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au Lycée Pierre LAGOURGUE. Le nouveau lycée d enseignement général et technologique Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au Lycée Pierre LAGOURGUE 1 Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au lycée Pierre LAGOURGUE ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

Plus en détail

Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne. Présentation Saison Culturelle 2007/2008

Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne. Présentation Saison Culturelle 2007/2008 DOSSIER DE PRESSE Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne L ART AU SERVICE DE L ÉDUCATION DANS UN CADRE SCOLAIRE Présentation Saison Culturelle 2007/2008 Conférence de presse du lundi 22 octobre 2007

Plus en détail

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère

Plus en détail

1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr. Conférence de presse

1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr. Conférence de presse 1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr Conférence de presse Sommaire MIEUX ORIENTER Une orientation plus progressive Une orientation plus ouverte Une orientation plus juste MIEUX ACCOMPAGNER

Plus en détail

Évaluer par compétences

Évaluer par compétences Évaluer par compétences - Rapport final - Collège Jean Rostand LUXEUIL LES BAINS Résumé du projet : Mise en place progressive d un système d évaluation par compétences en regard du socle commun de connaissances

Plus en détail

Ils constituent un cadre pour l organisation, le pilotage et l évaluation du dispositif et doivent servir de base à sa «labellisation».

Ils constituent un cadre pour l organisation, le pilotage et l évaluation du dispositif et doivent servir de base à sa «labellisation». COURS NATIONAUX INTEGRES dans la scolarité primaire Circonscription du Pays de Gex Éléments pour une contractualisation du partenariat entre - l Education nationale, - les sections nationales et les associations

Plus en détail

Collèges Préparation de la réforme du collège

Collèges Préparation de la réforme du collège Collèges Préparation de la réforme du collège http://eduscol.education.fr/colleges rentree 2015 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini. Les programmes

Plus en détail

Pré requis à retenir I Le plan de rénovation de l enseignement des langues vivantes :

Pré requis à retenir I Le plan de rénovation de l enseignement des langues vivantes : Pré requis à retenir I Le plan de rénovation de l enseignement des langues vivantes : Ce plan énumère cinq priorités (BO du 8 juin 2006, circulaire AEFE du 11 septembre 2012) Priorité donnée à l apprentissage

Plus en détail

Langue vivante 1 pour tous : l anglais. en Seconde. en Première. en Terminale

Langue vivante 1 pour tous : l anglais. en Seconde. en Première. en Terminale LYCEE JEAN MONNET 70, Avenue du Général de Gaulle 33290 BLANQUEFORT 05.56.6.35.56 ce.0332745e@ac-bordeaux.fr POUR LA RENTREE 2010 Langue vivante 1 pour tous : l anglais Les niveaux en Seconde en Première

Plus en détail

2015-16. Parcours linguistique personnalisé au collège

2015-16. Parcours linguistique personnalisé au collège 2015-16 Parcours linguistique personnalisé au collège Section Internationale Américaine Les Sections Internationales, créées à l initiative de diplomates américains, existent depuis 1981 en France et dans

Plus en détail

Master MEEF parcours second degré général. Calendrier des stages 2014-2015 et du tronc commun. Stage en M1

Master MEEF parcours second degré général. Calendrier des stages 2014-2015 et du tronc commun. Stage en M1 Master MEEF second degré général Calendrier des stages 2014-2015 et du tronc commun Stage en M1 Rappel des modalités du stage : Quatre semaines de stage dans l'année en établissement scolaire dont quatre

Plus en détail

actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016

actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016 Mercredi 16 septembre 2015 SEGPA du Collège Clemenceau actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016 Réunion de rentrée des DACS Intervention de Mme MEILLER Inspecteur référente académique SEGPA

Plus en détail

Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire

Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire LIAISON 3 ème /2 nde BUT DE LA DEMARCHE : Constat : Fait par les CPE des lycées et confirmé par un questionnaire distribué aux élèves de seconde : ces élèves sont en

Plus en détail

LE NOUVEAU LYCEE. La classe de Terminale ES Rentrée 2012

LE NOUVEAU LYCEE. La classe de Terminale ES Rentrée 2012 LE NOUVEAU LYCEE La classe de Terminale ES Rentrée 2012 Le nouvel aménagement des temps pédagogiques Les principales nouveautés de la Terminale : - Le choix élargi d enseignements de spécialité. - La définition

Plus en détail

L accompagnement personnalisé en seconde

L accompagnement personnalisé en seconde L accompagnement personnalisé en seconde Principes pour construire une organisation 2 heures d accompagnement par élève 2 x 3 classes en barrette Disciplines équilibrées sur les 2 barrettes Un module d

Plus en détail

Après la classe de seconde

Après la classe de seconde Compte- rendu de la réunion d orientation du 19 février 2015 M. Ritter Après la classe de seconde Pour tout renseignement complémentaire, n hésitez pas à contacter M. Ritter : pritter@lfjtokyo.org et le

Plus en détail

Collège 2016 : questions / réponses

Collège 2016 : questions / réponses Collège 2016 : questions / réponses ( position FCPE, source site FCPE) Quelles sont les principales avancées pour la FCPE? Parmi les avancées souhaitées et obtenues par la FCPE : de nouvelles pratiques

Plus en détail

Informations générales

Informations générales LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR 3000 Ang Mo Kio Avenue 3 Singapore 569928 ECOLE PRIMAIRE L ENSEIGNEMENT BILINGUE AU LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR Informations générales Le site bilingue est une section qui s

Plus en détail

La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009

La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009 La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009 Présentation voie Pro. du 06/02/2013 - réunion profs principaux/orientation Lycée Caraminot (J. Debelle) 1 Enseignement supérieur

Plus en détail

Les différentes filières au lycée Antoine Roussin

Les différentes filières au lycée Antoine Roussin Les différentes filières au lycée Antoine Roussin Introduction : Introduction : Le lycée Antoine Roussin est un lycée général et technologique. SOMMAIRE 1) Présentation de la seconde générale et technologique

Plus en détail

PROGRAMME FRANCAIS BILINGUE

PROGRAMME FRANCAIS BILINGUE PROGRAMME FRANCAIS BILINGUE Le Programme Français Bilingue proposé par la Shekou International School de Shenzhen a ouvert ses portes en août 2009 afin de répondre à une demande de parents d élèves expatriés

Plus en détail

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat. pour la rentrée 2015

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat. pour la rentrée 2015 Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Comment choisir? Faire le bon choix d orientation suppose que l on ait vraiment réfléchi sur soi et que l on se soit bien informé

Plus en détail

Présentation du cursus euro section euro - anglais (4 è - 3 è ) section euro- espagnol (lycée)

Présentation du cursus euro section euro - anglais (4 è - 3 è ) section euro- espagnol (lycée) Parcours d excellence des langues Présentation du cursus euro section euro - anglais (4 è - 3 è ) section euro- espagnol (lycée) Collège Pierre De Coubertin Font-Romeu La section européenne au collège

Plus en détail

Découverte professionnelle européenne à travers des stages en entreprise au Portugal

Découverte professionnelle européenne à travers des stages en entreprise au Portugal Découverte professionnelle européenne à travers des stages en entreprise au Portugal Académie : Poitiers Nom et adresse complète de l'école ou l'établissement :Clg Georges Clémenceau, rue des voûtes 79140

Plus en détail

Contenu. INSCRIPTIONS en classe de 6ème Année scolaire 2016-2017. INSCRIPTIONS en classe de 5ème Année scolaire 2016-2017

Contenu. INSCRIPTIONS en classe de 6ème Année scolaire 2016-2017. INSCRIPTIONS en classe de 5ème Année scolaire 2016-2017 Contenu INSCRIPTIONS en classe de 6ème Année scolaire 2016-2017 INSCRIPTIONS en classe de 5ème Année scolaire 2016-2017 INSCRIPTIONS en classe de 4ème Année scolaire 2016-2017 INSCRIPTIONS en classe de

Plus en détail

Le collège des Cordeliers

Le collège des Cordeliers Le collège des Cordeliers Dans 6 mois votre enfant viendra de faire sa rentrée au collège C est entrer dans : -Un établissement plus grand mais à taille humaine pour les Cordeliers, -Des têtes nouvelles

Plus en détail

SOUTIEN SCOLAIRE CARNAC. Venez consolider vos acquis. pédagogiques efficaces.

SOUTIEN SCOLAIRE CARNAC. Venez consolider vos acquis. pédagogiques efficaces. CARNAC Venez consolider vos acquis et combler vos lacunes grâce à des méthodes pédagogiques efficaces. En fonction de votre niveau, de vos objectifs et du calendrier que vous définissez, nous vous proposerons

Plus en détail

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème Schéma des études.. Pour qui? A quelles conditions?... La seconde générale et technologique: organisation L accompagnement personnalisé Les enseignements

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE NOUVEAUX ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 VENDREDI 4 JUILLET 2014-14H SALLE HENRI-MARTIN - HÔTEL DE VILLE CAHORS SOMMAIRE Communiqué de presse page 3 Les axes du projet éducatif

Plus en détail

OFFRES D OPTIONS. DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand

OFFRES D OPTIONS. DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand OFFRES D OPTIONS DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand Option DP3 Qu est-ce que la DP3? La DP3 est une option de Découverte

Plus en détail

LYCEES -GENERAL -TECHNOLOGIQUE -PROFESSIONNEL TROISIEME

LYCEES -GENERAL -TECHNOLOGIQUE -PROFESSIONNEL TROISIEME STRUCTURE DU SYSTEME EDUCATIF SECONDAIRE COLLEGE UNIQUE 3 CYCLES LYCEES -GENERAL -TECHNOLOGIQUE -PROFESSIONNEL STRUCTURE DU COLLEGE SIXIEME CYCLE D ADAPTATION CINQUIEME QUATRIEME CYCLE CENTRAL TROISIEME

Plus en détail

3 ème. Voie professionnelle. Voie générale et Technologique. CAP Bac Professionnel. 2 nde Générale et Technologique

3 ème. Voie professionnelle. Voie générale et Technologique. CAP Bac Professionnel. 2 nde Générale et Technologique Voie générale et Technologique 2 nde Générale et Technologique Pour être préparé à la poursuites d études dans l enseignement supérieur Voie professionnelle CAP Bac Professionnel Pour être préparé à l

Plus en détail

L orientation après la classe de Troisième

L orientation après la classe de Troisième L orientation après la classe de Troisième ETUDES SUPERIEURES Vie active ou poursuites d études avec de bons résultats scolaires Terminale Générale Terminale technologique Bac Professionnel 3 ans 1 ère

Plus en détail

SAINT MICHEL DE PICPUS

SAINT MICHEL DE PICPUS SAINT MICHEL DE PICPUS CHARTE PÉDAGOGIQUE DU COLLÈGE Mise en œuvre au collège du Projet Educatif et du Projet d Etablissement. Le collège entend proposer à ses élèves des parcours qui tiennent compte de

Plus en détail

SECTION ESPAGNOLE DE SAINT GERMAIN-EN-LAYE

SECTION ESPAGNOLE DE SAINT GERMAIN-EN-LAYE SECTION ESPAGNOLE DE SAINT GERMAIN-EN-LAYE Le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye est un établissement du Ministère de l Education Nationale. Il intègre treize sections internationales. Contrairement

Plus en détail

La voie professionnelle

La voie professionnelle CIO Lyon Page 1 14/10/2014 La voie professionnelle - Acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel - Un enseignement concret - Des stages en entreprises - En lycée professionnel

Plus en détail

Les élèves de 4ème Médias présentent leur établissement scolaire...

Les élèves de 4ème Médias présentent leur établissement scolaire... Bienvenue Bienvenueààl'école-collège l'école-collègesainte SainteGeneviève Geneviève Les élèves de 4ème Médias présentent leur établissement scolaire... Voici notre collège, c'est un bâtiment de notre

Plus en détail

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa]

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa] Livret scolaire Né(e) le [Académie] [École] [Adresse] [Code postal] [Ville] CP CM1 CE1 CM2 CE2 6 e [Logo/Visuel de l établissement] [Téléphone] [Courriel] 5 e 4 e 3 e Année scolaire [aaaaaaaa] Bilan des

Plus en détail

Cité scolaire internationale de Ferney Voltaire Collège. Conférence pour les parents des futurs sixièmes

Cité scolaire internationale de Ferney Voltaire Collège. Conférence pour les parents des futurs sixièmes Cité scolaire internationale de Ferney Voltaire Collège Conférence pour les parents des futurs sixièmes Personnels de direction M. BRECH, proviseur M. RAFFIER, principal adjoint CPE (Conseiller principal

Plus en détail

OFFRE D ENSEIGNEMENT EN LANGUES A L ECOLE PRIMAIRE

OFFRE D ENSEIGNEMENT EN LANGUES A L ECOLE PRIMAIRE OFFRE D ENSEIGNEMENT EN LANGUES A L ECOLE PRIMAIRE LA POLITIQUE DES LANGUES A L ECOLE MATERNELLE 2015-2016 s et PS PARCOURS FRANCOPHONE POUR TOUS : 23h pour les serbes maternelle 24h : pour les serbe étrangère

Plus en détail

Concrètement, c est quoi la réforme du collège? Comprendre Effectuer une simulation

Concrètement, c est quoi la réforme du collège? Comprendre Effectuer une simulation Concrètement, c est quoi la réforme du collège? Comprendre Effectuer une simulation Les principaux éléments de la réforme La 6 ème appartient au cycle 3 avec les CM 1 et 2. 26 heures de cours par semaine

Plus en détail

CULTURE DE L INFORMATION ET DISCIPLINES D ENSEIGNEMENT

CULTURE DE L INFORMATION ET DISCIPLINES D ENSEIGNEMENT CULTURE DE L INFORMATION ET DISCIPLINES D ENSEIGNEMENT TABLE DES MATIÈRES PRÉFACE...8 CULTURE DE L INFORMATION ET DISCIPLINES D ENSEIGNEMENT... 8 PROGRAMMES DE L ECOLE PRIMAIRE...9 CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS

Plus en détail

Rue des Glycines - Boite Postale 59-59310 ORCHIES Tél.: 03.20.71.71.09 - Fax: 03.20.71.59.00

Rue des Glycines - Boite Postale 59-59310 ORCHIES Tél.: 03.20.71.71.09 - Fax: 03.20.71.59.00 Rue des Glycines - Boite Postale 59-59310 ORCHIES Tél.: 03.20.71.71.09 - Fax: 03.20.71.59.00 Rue des Glycines - Boite Postale 59-59310 ORCHIES Tél.: 03.20.71.71.09 - Fax: 03.20.71.59.00 Rue des Glycines

Plus en détail

TOUTES LES QUESTIONS SUR DGEMC

TOUTES LES QUESTIONS SUR DGEMC TOUTES LES QUESTIONS SUR DGEMC DGEMC, c'est quoi? DGEMC peut-il être choisi en Première? Si je choisis DGEMC en Terminale, est-ce que je suis obligé(e) d'abandonner ma spécialité de Première? Est-ce que

Plus en détail

Présentation de la structure

Présentation de la structure 1 Présentation de la structure Année scolaire 2013-2014 2 Les grands chiffres > 3 grosses structures (collège, lycée, prépa) > 2000 élèves (500 au collège, 500 au lycée, 1000 en prépa) > 250 personnes

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Anglais Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études dans l enseignement supérieur et faciliter

Plus en détail

Le livret des options et dispositifs Année scolaire 2015-16

Le livret des options et dispositifs Année scolaire 2015-16 Le livret des options et dispositifs Année scolaire 2015-16 Classés dans l ordre du niveau de classe où l option/dispositif est/peut être choisi (cf tableau synoptique des options et dispositifs) Niveau

Plus en détail

SPORT-ÉTUDES FOOTBALL

SPORT-ÉTUDES FOOTBALL SPORT-ÉTUDES FOOTBALL Depuis 1983, l équipe d enseignants d Energy Academy transmet sa pasdernes. Si votre enfant est passionné par le football et qu il souhaite le pratiquer quotidiennement pour son simple

Plus en détail

Réunion Parents - Professeurs Principaux pour les parents des élèves du Lycée Professionnel Vendredi 4 octobre 2013 «ACCOMPAGNER LE PROJET DE CHACUN»

Réunion Parents - Professeurs Principaux pour les parents des élèves du Lycée Professionnel Vendredi 4 octobre 2013 «ACCOMPAGNER LE PROJET DE CHACUN» Réunion Parents - Professeurs Principaux pour les parents des élèves du Lycée Professionnel Vendredi 4 octobre 2013 «ACCOMPAGNER LE PROJET DE CHACUN» Le Respect: la tenue d examen (mardi) Le nombre de

Plus en détail

Le Collège Notre-Dame. établissement catholique d enseignement

Le Collège Notre-Dame. établissement catholique d enseignement Le Collège Notre-Dame établissement catholique d enseignement Un projet éducatif avant tout C est la considération de chaque personne qui marque les actions et les projets de notre communauté éducative

Plus en détail

Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Mention «Second degré» Parcours Philosophie

Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Mention «Second degré» Parcours Philosophie Master Métiers l Enseignement, l Education et la Formation Mention «Second gré» Parcours Philosophie 1- Présentation générale du parcours : La mention Second gré parcours Philosophie du master MEEF est

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR de l'ecole Française Internationale de Wuhan ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR de l'ecole Française Internationale de Wuhan ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 ! REGLEMENT INTERIEUR de l'ecole Française Internationale de Wuhan ANNEE SCOLAIRE 201-2016 EFIW Campus International, BO Xue Lu, WEDZ Hanyang 43006 WUHAN CHINE 1. Présentation de l école 2. Fonctionnement

Plus en détail

Conjuguer l enseignement de deux disciplines

Conjuguer l enseignement de deux disciplines Conjuguer l enseignement de deux disciplines La bivalence est intéressante, à la fois pour les professeurs et pour l institution, car elle permet, entre autres : des affectations plus faciles au sein des

Plus en détail

R : Nous avons à disposition un Centre d Information et d Orientation géré par Mme Olympe, assistante en documentation et orientation.

R : Nous avons à disposition un Centre d Information et d Orientation géré par Mme Olympe, assistante en documentation et orientation. Centre Scolaire Saint Louis - Saint Bruno LYCÉE SAINT LOUIS-SAINT BRUNO 16 rue des Chartreux 69283 LYON Cedex 01 Tél. 04.72.98.23.30 / Fax. 04.72.98.23.47 Email : lycee@slsb.fr Web : www.slsb.fr QUESTIONS

Plus en détail

LES PERSONNELS. Direction. Secrétariat de direction : Mme Troubat. Secrétariat de gestion : Mme RIBEIRO. 11 Agents de service.

LES PERSONNELS. Direction. Secrétariat de direction : Mme Troubat. Secrétariat de gestion : Mme RIBEIRO. 11 Agents de service. Structure 665 élèves accueillis à la rentrée 2012 Structure de 24 classes et 1 ULIS 6 classes de 6 ème 7 classes de 5 ème 6 classes de 4 ème 5 classes de 3 ème 640 demi-pensionnaires et commensaux 65 personnels

Plus en détail

APRÈS LA SECONDE BIEN CHOISIR MON BAC

APRÈS LA SECONDE BIEN CHOISIR MON BAC APRÈS LA SECONDE BIEN CHOISIR MON BAC Réunion des parents du 10/02/2015 Le choix: une affaire personnelle Faire le point sur: mes résultats scolaires mes goûts, mes centres d intérêt et ma personnalité

Plus en détail

Informations surla réforme du collège réunion du 30 juin 2016

Informations surla réforme du collège réunion du 30 juin 2016 Informations surla réforme du collège réunion du 30 juin 2016 Un temps scolaire redéfini 26h par élève sur tous les niveaux (horaire à ne pas dépasser sauf enseignements de complément et bilangue en 6

Plus en détail

communiqué de presse Xavier Darcos lance des cours d été gratuits en ligne Vendredi 19 juin 2009

communiqué de presse Xavier Darcos lance des cours d été gratuits en ligne Vendredi 19 juin 2009 communiqué de presse Xavier Darcos lance des cours d été gratuits en ligne Vendredi 19 juin 2009 Xavier Darcos a lancé aujourd hui un service de cours d été accessibles gratuitement en ligne. Ce nouveau

Plus en détail

G.T. Organisation des études au cycle secondaire : Annexe II Situation actuelle

G.T. Organisation des études au cycle secondaire : Annexe II Situation actuelle Schola Europaea Bureau du Secrétaire général Unité de développement pédagogique Réf. : 2013-09-D-17-fr-1 Annexe II Orig.: FR G.T. Organisation des études au cycle secondaire : Annexe II Situation actuelle

Plus en détail

S tudycours ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. soutien scolaire. www.studycours.fr 09 81 05 91 69. Primaire Collège Lycée Supérieur. (coût d un appel local)

S tudycours ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. soutien scolaire. www.studycours.fr 09 81 05 91 69. Primaire Collège Lycée Supérieur. (coût d un appel local) S tudycours soutien scolaire Primaire Collège Lycée Supérieur ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 www.studycours.fr 09 81 05 91 69 (coût d un appel local) ENGAGEMENTS QUALITES : Studycours s engage à se mettre à

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE L objectif du micro-lycée Permettre à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité au lycée de reprendre des études dans des conditions différentes et adaptées à leur situation en vue d obtenir le baccalauréat

Plus en détail

LICENCE CULTURE HUMANISTE ET SCIENTIFIQUE

LICENCE CULTURE HUMANISTE ET SCIENTIFIQUE LICENCE CULTURE HUMANISTE ET SCIENTIFIQUE Mention : Humanités Contact(s) Composante UFR Humanités Contact(s) administratif(s) Vous détenez : - un diplôme français : Bureau des licences Humanités - un diplôme

Plus en détail

Après la seconde Choisir une série de Baccalauréat au lycée Français de Valence

Après la seconde Choisir une série de Baccalauréat au lycée Français de Valence Après la seconde Choisir une série de Baccalauréat au lycée Français de Valence Comment choisir? Faire le bon choix d orientation suppose que l on ait vraiment réfléchi sur soi et que l on se soit bien

Plus en détail

Congrès de Blois mars 2012

Congrès de Blois mars 2012 Présentation Alain Henriet inspecteur général Le BTS Tourisme Projet en janvier 2011 déposé devant la 17ème CPC. Ce projet a obtenu l unanimité du CNESER et CSE 55 voix pour 55 votants. Les objectifs de

Plus en détail

Quelles filières au lycée?

Quelles filières au lycée? Quelles filières au lycée? Licence ou classe Prépa (projet) Filière générale Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Filière Technologique Collège Filière Professionnelle Secondes Générale Technologique

Plus en détail

Quel sera le parcours des étudiants de 2010?

Quel sera le parcours des étudiants de 2010? Quel sera le parcrs des étudiants de 2010? Les principaux changements Le Programme de formation de l école québécoise (PFÉQ) place l élève au cœur de ses apprentissages. Il vise l élaboration d une vision

Plus en détail

Accompagnement personnalisé au lycée Louis Armand

Accompagnement personnalisé au lycée Louis Armand Accompagnement personnalisé au lycée Louis Armand Année 2011-2012 Bulletin officiel spécial n 1 du 4 février 2010 Organisation et horaires de la classe de seconde des lycées d enseignement général et technologique

Plus en détail

Après la classe de TROISIEME

Après la classe de TROISIEME S L STMG Pour quel STI2D BAC? STL ES ST2S STAV STD2A T.M.D Après la classe de TROISIEME Bac Hôtellerie BAC PRO CAP Orientation Affectation Inscription SCHEMA DES ETUDES APRES LA TROISIEME ETUDES SUPERIEURES

Plus en détail

Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou

Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Bientôt tu vas entrer en 6 ème, avec beaucoup de nouveautés, d abord de nouveaux camarades qui viennent des autres écoles, un nouvel

Plus en détail

Parlement du Savoir. «Conditions de vie et de Réussite des étudiants»

Parlement du Savoir. «Conditions de vie et de Réussite des étudiants» Parlement du Savoir «Conditions de vie et de Réussite des étudiants» Animateurs : Sabine Duhamel (VP Formation ULCO, COMUE LNF) Léo Voisin (Elu étudiant UNEF) Le 25 juin 2015, Lille Pourquoi ce groupe

Plus en détail

I- Qu'est-ce que la Constante Macabre?

I- Qu'est-ce que la Constante Macabre? De la constante macabre à l évaluation par contrat de confiance Conférence d André ANTIBI le mercredi 28 novembre 2012 I- Qu'est-ce que la Constante Macabre? Situation de science-fiction : Un nouveau professeur

Plus en détail

Réunion avec les parents de TS2. Lundi 7 septembre 2015. Professeure principale: Mme Mathilde Boulangé, SVT mathilde.boulange@lyceefrancais.

Réunion avec les parents de TS2. Lundi 7 septembre 2015. Professeure principale: Mme Mathilde Boulangé, SVT mathilde.boulange@lyceefrancais. Réunion avec les parents de TS2 Lundi 7 septembre 2015 Professeure principale: Mme Mathilde Boulangé, SVT mathilde.boulange@lyceefrancais.be Objectifs de l année de Terminale Le Baccalauréat L orientation

Plus en détail

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO 92* LA CLASSE N 259 05/2015 Oriente-toi dans le futur collège d Enzo! 1) Colorie en vert le BVS et en bleu le bureau du Principal. 2) La salle 05 est une salle multimédia,

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE DE L ESTRAN

GROUPE SCOLAIRE DE L ESTRAN GROUPE SCOLAIRE DE L ESTRAN Un collège pour apprendre à construire son futur Collèges Groupe scolaire ensemble, construire son futur Groupe scolaire de l Estran Un Groupe scolaire proche de vous... L Estran

Plus en détail

Emilien Suquet, suquet@automaths.com

Emilien Suquet, suquet@automaths.com STATISTIQUES Emilien Suquet, suquet@automaths.com I Comment réagir face à un document statistique? Les deux graphiques ci-dessous représentent l évolution du taux de chômage en France sur les 1 mois de

Plus en détail