Jeux: développer les forces de manière ludique L entraînement de la force peut être un grand plaisir avec quelques bonnes idées rigolotes!

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1 Cours séminaire des dirigeants FSG Aigle-Alliance Jeux: développer les forces en place de manière ludique Durée: 60 min. Préparé par: Pierre-Yves Brélaz Jeux: développer les forces de manière ludique L entraînement de la force peut être un grand plaisir avec quelques bonnes idées rigolotes! Renforcer sans matériel Jambes PRESSE, jambes, contact A et B se font face sur le dos, pieds contre pieds, jambes fléchies: A pousse les jambes de B qui résiste, et vice-versa. A celui qui arrivera à faire se déplacer légèrement l autre? Arriver à ce que les deux se poussent LUTTE, jambes, contact A et B accroupis face à face: Dos à dos: essayer, à l aide de ses fesses de faire toucher le sol à l autre en utilisant une autre partie du corps que les pieds LUTTE DES CISEAUX, muscles internes et externes des cuisses, coopération A et B assis au sol l un en face de l autre, jambes légèrement soulevées. A essaie de resserrer les jambes de B tandis que B essaie d écarter celles de A. A parviendra-t-il à se faire toucher les pieds de B

2 NE LAISSE PAS TOMBER, force des jambes, confiance A et B se font face et se tiennent les mains. Se baisser lentement et se relever. Qui y parvient sur une jambe également? Torse LUTTE POUR LA POSITION ASSISE, torse, fair-play A et B sont sur le dos l un à côté de l autre de façon que A a ses pieds là où B a sa tête. Au signal, chacun essaie de s asseoir ou d empêcher le partenaire (en le poussant) de se redresser. JE NE TE LAISSE PAS EN PAIX, ventre-équilibre, contact En face l un de l autre assis jambes écartées (sans s appuyer sur les mains), pieds les uns contre les autres. A celui qui arrivera en premier à renverser l autre en arrière ou de côté avec les mains (faire perdre l équilibre de l autre avec les pieds) JE NE TE LAISSE PAS VENIR DESSUS, dos, contact A deux, A sur le ventre, B appuie sur les omoplates de A. A essaie de soulever le haut du corps. Bras BOXE CHINOISE, bras, lutte loyale A et B face à face jambes écartées, paumes contre paumes. Au signal, chacun essaie de faire perdre l équilibre à l autre en tirant et en poussant. A gagné celui qui fait en sorte que les deux pieds de l autre ne soient plus en contact avec le sol.

3 BRAS DE FER, bras, contact A et B sur le ventre face à face, les deux avec le bras droit appuyé sur le coude. Ils se donnent la main dr ; la main g est au sol (ou on se la tient) : a celui qui arrivera à faire poser l avantbras du partenaire. Variante : A sur le ventre, bras dr en appui à angle droit, B prend la main depuis l avant : A essaie de tendre le bras ou de fléchir le bras tendu alors que B fait résistance. Renforcer avec des ballons Jambes DU TERRAIN, équilibre des cuisses, mêmes règles de jeu A et B accroupi face à face avec chacun un ballon médical devant la poitrine. A celui qui arrivera le premier à pousser l autre en dehors du terrain (par-dessus une ligne, perte d équilibre) BALLON ARTISTE, sens de la balle, coordination, comparaison droite/gauche Sauts un pied puis sur l autre en essayant, à l aide de tapotements de la plante des pieds, de pousser le ballon dans la direction souhaitée. Variante: sous forme de concours Torse LUTTE TIRER-POUSSER, dos et épaules, jeu fair-play! Sur le ventre, face à face avec une ligne entre deux. Chacun essaie de pousser le ballon vers l autre en la faisant passer pardessus la ligne. Idem mais chacun essaie (vice-versa) de prendre le ballon des mains du partenaire. TOI OU MOI? Ventre, hanches en av., fair-play Assis au sol, un ballon médical entre les pieds: soulever légèrement les pieds du sol. A celui qui arrivera à tenir le plus longtemps le ballon au-dessus du sol. Idem mais A lève haut le ballon avec les jambes, B essaie de faire tomber le ballon de A en donnant des tapes sur les jambes avec la paume des mains.

4 Bras SE PRENDRE LE BALLON, bras, tout le corps, fair-play A et B tiennent ensemble un ballon et essaie de faire lâcher prise à l autre. Idem, on peut entourer le ballon des bras. SHADOW-BOXING AVEC BALLON, bras, tout le corps, fair-play A et B tiennent chacun un ballon (médical) et se font face. Chacun essaie de faire lâcher prise à l autre en effectuant des mouvements de coup avec son ballon. Renforcer avec les engins Jambes LA TABLE (TAPIS) LOURD(E), hanches, jambes avant, coopération Assis face à face, extrémité d un tapis sur le bas des jambes: essayer de soulever le tapis avec les jambes puis de l abaisser! Torse BANC-VOLLEY, dos et épaules, coopération A et B sur le ventre face à face avec un banc entre deux (de travers): Soulever ensemble le haut du corps et faire passer le ballon pardessus le banc. Se baisser et se reposer puis recommencer. Bras GRIMPE FREE STYLE, épaules, bras, imaginer altitude de 50 m! Genoux contre les espaliers : se balancer avec jambes fléchies (comme un grimpeur de free style) Variante : A et B forme un groupe : B essaie de grimper le même espalier que A (aide de sécurité!)

5 ESTAFETTE TRANSPORT, épaules, bras, sentir le timing A deux: A est debout sur un couvercle de caisson, un ballon entre les pieds, anneaux à hauteur de la poitrine. Il s élance du caisson et se balance avec le ballon entre les jambes (ou en position fléchie) pour aller déposer le ballon dans la partie retournée du caisson. B reprend à chaque fois le ballon et vient le déposer sur le couvercle du caisson. A la paire qui réussira à le faire avec le plus grand nombre de ballons. FOOTBALLER SUSPENDU, bras, coordination, coopération A deux: A en appui aux anneaux; B lui lance un ballon. A essaie de renvoyer le ballon avec les pieds. LUTTE EN APPUI RENVERSE, épaules, bras, contact A deux l un en face de l autre: les deux ont les pieds dans les anneaux (ou seulement un) et prennent la pose d appui renversé. A celui qui parviendra, en tirant ou en poussant, à faire se décrocher un pied à l autre ou à le mettre sur le ventre. Tout le corps POUSSER LE TAPIS, tout le corps, observer strictement les règles du jeu! Chacun a un tapis (ou un tapis pour deux) : assis en appui sur les mains. Pousser le tapis de l autre côté avec les talons. Qui y arrivera le premier? Remarque: retourner peut-être le tapis pour qu il glisse mieux. LUTTE, tout le corps, attention! A deux avec une partie de caisson: Tirer l autre par-dessus une ligne. Idem, mais debout dans un caisson. Porter le caisson à l extérieur devant la poitrine et pousser l autre par-dessus la ligne.

6 TIENS BON!, tout le corps, contact Anneaux à cm du sol. A deux face à face: chacun a un pied dans un anneau et essaie de faire lâcher prise à l autre. Idées personnelles

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