Ateliers Tests provinciaux

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ateliers Tests provinciaux"

Transcription

1 Ateliers Tests provinciaux Congrès s Synchro-Qu Québec 2012 Zoé Lavoie-Lefaivre Lefaivre et Éliane Fortier

2 Programme Introduction Composante Technique Composante Physique Évaluateur Notation Planification à long terme vs critères res Tableau des tests PM: Exercices pour certains tests spécifiques

3 Introduction But: Donner des bases solides aux athlètes de tous les niveaux compétitifs dans toutes les sphères d entrainement, dans l optique du Développement à long terme de l athlète (DLTA) Emphase sur techniques de base et préparation physique déterminants du succès à long terme à tous le niveaux d entrainement

4 Introduction Les tests sont choisis afin que les habiletés soient à un niveau de développement d ou de perfectionnement. Il est donc important de les introduire dans les années précédents (lorsque c est possible) Plusieurs tests sont hors de l eau. l Cela favorise: Le développement d de positions de base solides, de tous les systèmes énergétiques, des habiletés motrices difficilement entrainables dans l eau l et favorise la croissance osseuse.

5 Introduction Divisé en 2 grandes composantes: Technique Physique Favorise un développement d complet de l athlètete Le nombre de tests demandé est équivalent à ce qui se fait ailleurs dans le monde.

6 Composante technique Basée e sur le réseau r d entrainement d de l athll athlètete Comprends: Figures, natation technique, routine et gymnastique

7

8 Figures But: Développer D les positions et transitions de bases. Mettre une importance optimale pour le développement de l athll athlète te (pas nécessairement dérivd rivé des figures de compétition) Groupes de figures : 2013: Toutes les catégories font le Groupe A.

9 Natation But: Développer D des bonnes techniques de crawl, dos crawlé et brasse. Pourquoi: Ces styles de nage se retrouvent dans les routines, la natation fait partie intégrante d un d programme de nage synchronisée, il est important d acqud acquérir une bonne technique avant de demander d aller d plus rapidement. Virage: Afin d amd améliorer les temps de natation dans les tests chronométr trés.

10 Routine But: Développer D les techniques de base propres aux routines. Novice à Inter+ Tous les enchainements sont chorégraphi graphiés pour être exécut cuté en longueur afin d en d faciliter la pratique et l él évaluation. Novice sans comptes.

11 Planification Routine Phase 1 (Septembre à mi-novembre) Montrer chaque élément sépars parément. Il n est n pas obligatoire de montrer les comptes ou les bonnes distances à ce moment. Rechercher la qualité d exécution. Phase 2 (Mi-novembre à mi-décembre) Placer les éléments sur les comptes. Enchainer la première ou la deuxième moitié de l enchainement (alterner à chaque entrainement) sur les comptes. Rechercher la précision des comptes. Phase 3 (Janvier et février) f Enchainer la routine au complet 1 à 2 fois, une fois par semaine. Rechercher la qualité d exécution et la précision des comptes.

12 Gymnastique But: Développer D des positions de corps solides à l extérieur de l eau l afin d amd améliorer les positions dans l eau. l

13 Composante physique Basée e sur l âge l et le niveau d entrainement d de l athlète. te. Chaque athlète te doit être testé selon son propre groupe d âge. d Comprend: Flexibilité,, natation chronométr trée, musculation et habiletés s motrices. Natation chronométr trée e et musculation sont optionnels pour le réseau r Novice.

14

15 Flexibilité But: Développer D la flexibilité générale de plusieurs articulations propres à la nage synchronisée: Épaules, dos, chevilles, genoux et hanches en flexion, abduction et extension. Les tests sont souvent des positions de nage synchronisée e afin de favoriser le transfert. Pour les plus jeunes et moins expériment rimentées: es: Développer une flexibilité fonctionnelle pour la nage synchronisée. Pour les plus âgées et expériment rimentées: es: Développer D une flexibilité au-dessus de la moyenne généraleg

16 Flexibilité Progression vers les épreuves demandées es en compétition. Souvent avec les pieds flex pour: Favoriser l él étirement des genoux Mieux voir l orientation l des jambes Augmenter la difficulté

17 Natation chronométr trée But des longueurs au crawl: Développer D une technique de crawl efficace et améliorer le système aérobique. But des longueurs sans respirer et sous l eau: l Développer la capacité à retenir son souffle lorsque l athll athlète te est fatigué et améliorer le système anaérobique lactique.

18 Habiletés s motrices Les habiletés s motrices sont des habiletés fondamentales qui sont utiles et transférables rables à plusieurs activités. Plus facilement entrainable avant l âge l de 12 ans. Doivent être travaillées même après s cet âge si on observe des lacunes ou si une habileté motrice est indispensable à une activité. Les techniques utilisées dans les réseaux r plus bas ne développent d pas toutes les habiletés s motrices nécessaires à la réussite r dans les réseaux r plus avancés.

19 Danse Utilise une technique de ballet jazz afin d améliorer la posture, la technique de saut ainsi que l extension l générale, g des pointes et des genoux. Permet l aml amélioration de l él équilibre statique et dynamique, la rapidité d exécution et la coordination.

20 Planification danse Phase 1 (Septembre à mi-novembre) Montrer chaque exercice sépars parément. Entrainer 1 exercice par entrainement. Idéalement juste après s les exercices d habiletd habiletés s motrices lors de la phase d apprentissage. d Lorsque la phase d apprentissage d est terminée, e, on peut pratiquer les exercices à n importe quel moment de l entrainement. Phase 2 (Mi-novembre à mi-décembre) Placer les éléments sur les comptes. Enchainer 1 à 2 éléments de suite sur les comptes. Rechercher la qualité d exécution. Phase 3 (Janvier et février) f Enchainer la danse au complet 2 à 3 fois, une fois par semaine. Rechercher la qualité d exécution.

21 Parcours Développe la rapidité d exécution générale g et spécifique, l él équilibre dynamique, les sauts, l agilité,, la coordination, la manipulation d objet (contrôle main-œil), il), lancer et attraper un ballon et une balle et le contrôle du souffle. Peu d exercices d spécifiques à la nage synchro car il est difficile de baliser une bonne qualité d exécution technique dans une épreuve chronométr trée.

22 Planification parcours Phase 1 (Septembre à mi-novembre) Montrer chaque exercice sépars parément. Entrainer 1 à 2 exercices par entrainement, juste après l échauffement général g à sec. Phase 2 (Mi-novembre à mi-décembre) Enchainer la première ou la deuxième moitié du parcours (alterner à chaque entrainement) 2 à 3 fois avec 30secondes de repos entre chaque répétition r après s l él échauffement général g à sec. Phase 3 (Janvier et février) f Enchainer le parcours au complet 2 à 3 fois avec 1-21 minutes de repos entre chaque répétition r après l échauffement général g à sec, une fois par semaine.

23 Musculation Planches: Développer D le gainage des régions r abdominales et scapulaires.. Ceci est important pour toutes les positions de nage synchro et les tests de musculation et de gymnastique des réseaux r plus élevés. Autres tests: Amélioration de la rapidité de mouvement et du système anaérobique lactique des muscles impliqués. Idéalement, commencer l apprentissage l des mouvements de musculation lors de l annl année précédente afin de pouvoir les entrainer lors des années de tests.

24 Planification musculation Phase 1 (Apprentissage) 1. Montrer les positions sépars parées. En début d de pratique au début. d Lorsque les positions sont maitrisées, les pratiquer en fin d entrainement. d 2. Pratiquer les mouvements en petits enchainements de 5 répétitions r maximum de façon lente en recherchant la qualité du mouvement. En début de pratique au début. d Lorsque les positions sont maitrisées, les pratiquer en fin d entrainement. d Phase 2 (Entrainement vitesse) 1. Court laps de temps : 5, 10 et 15 secondes. But : Vitesse et qualité du mouvement. Toujours en début d de pratique au début. d Lorsque le mouvement est maitrisé,, alterner au cours de l annl année e en début d d entrainement (vitesse pure) et en fin d entrainement d (vitesse lorsque fatigué). Phase 3 (Entrainement lactique) 1. Laps de temps plus long : 20 secondes et plus (jusqu à 15 secondes au- dessus du temps de test). But : Vitesse et qualité du mouvement. Alterner au cours de l annl année e en début d d entrainement d (aérobie lactique puissance) et en fin d entrainement d (aérobie lactique capacité).

25 Évaluateur Manuel de règlement SQ Tests provinciaux : Afin qu un test provincial soit reconnu, celui-ci devra rencontrer les exigences requises en ce qui concernent les évaluateurs : a) Un minimum de un (1) évaluateur est requis pour que le test soit valide. L évaluateur peut être une entraîneure ou un officiel qualifié selon le réseau de compétition pour les exigences techniques. Pour le volet physique et quelques composantes techniques les évaluateurs devront avoir au minimum la formation monitrice et/ou niveau 1 ou être qualifié officiel niveau novice. b) Pour les tests provinciaux TECHNIQUE figure et routine seulement du réseau novice et développement : L évaluateur doit avoir au minimum la certification monitrice et/ou niveau 1 pour les entraîneures et la certification juge novice pour les officiels. Une entraîneure ou officiel peut être évaluateur avec une certification supérieure. c) Pour les tests provinciaux TECHNIQUE figure et routine seulement du réseau intermédiaire et inter + : L évaluateur doit avoir au minimum la certification compétition-introduction et/ou niveau 2 pour les entraîneures et la certification juge niveau 1 pour les officiels. Une entraîneure ou officiel peut être évaluateur avec une certification supérieure. d) Pour les tests provinciaux TECHNIQUE figure et routines seulement du réseau performance : L évaluateur doit avoir au minimum la certification compétition-développement et/ou niveau 3 pour les entraîneures et la certification juge niveau 2P pour les officiels. Une entraîneure ou officiel peut être évaluateur avec une certification supérieure.

26 À noter Épreuves technique et physique : Les évaluations ont lieu dans les clubs. Les feuilles d évaluation des deux composantes doivent être envoyées à Synchro Québec avant le 15 novembre 2012 pour les tests de l automne et le 15 février 2013 pour les tests de l hiver. Un club pourra faire une demande pour un délai supplémentaire à Synchro Québec s il juge qu il ne sera pas en mesure de compléter ses tests avant la date limite imposée. Cette demande doit être adressée à la direction générale. Renseignements importants : Seulement le niveau requis doit être évalué. Les niveaux sont évalués de juin à février pour l année compétitive en cours. L évaluateur peut demander à l athlète de reproduire une habileté une deuxième fois Pour les tests de routine avec une entrée à l eau, la profondeur de l eau doit être au moins 1,8m. Les tests hors de l eau doivent être évalués dans un environnement approprié et sécuritaire. Le code vestimentaire pour les tests dans l eau est celui des compétitions de figures imposées. Pour les exercices à l extérieur de l eau, le code vestimentaire est le même que pour les compétitions de flexibilité.

27 Notation Participation, Bronze Argent, Or. Tous les critères res d une d récompense r et ceux les récompenses plus basses doivent être réussies. r Pour être accepté dans son réseau r de compétition, l athlète te doit obtenir la récompense r Bronze pour tous les tests demandés s dans le réseau r et groupe d âge d de l athlète. te. Si l athll athlète te n obtient n pas tous les standards bronze, un maximum de 2 participations (réseaux Novice, développement, d Intermédiaire, Inter +) ou de 3 participations (réseau performance) dans les tests de l automne sera toléré.

28 Planification à long terme vs critères res Pour les athlètes tes qui restent plusieurs années dans un même réseau/catr seau/catégorie d âge d et qu on le sait à l avance (en raison de l âge, l les habiletés s techniques ou du nombre d heures d d entrainement): Viser l acquisition l des critère re Bronze la 1ere année Critères res Argent la 2 e année Critère re Or la 3e année

29

30

31 Questions??? Les commentaires sont très s importants pour nous afin de toujours améliorer le programme des tests provinciaux. N hésitez N pas à nous donner vos rétroactions r tout au long de l année. Demandes spéciales PM???

32 PM - Exercices pour certains tests Danse Arche de pied relevé Séparation cheville/orteil: Pointe / demi-pointe / pointe Fermer cage thoracique Les mains sur la cage thoracique et rire jusqu à vider complètement les poumons Pratiquer à garder la cage thoracique fermée e et le bassin basculé lorsqu on on lève l les bras au-dessus de la tête. Couché sur le dos, sur le ventre et debout.

33 Position carpé avant tenu À sec : Assis à 90 degrés s bras au-dessus de la tête Debout les jambes à la largeur des épaules, corps à 90 degrés s bras le long du corps ou au-dessus de la tête ATR face au mur : verticale, carpée avant, grue Dans l eaul : Dos au mur avec les bras au-dessus de la tête. 2x2, une tient les hanches de l autre au mur. (Tête, dos et bras touchent le mur) Dos à une perche, les mains attachées à la perche. Descendre la perche avec les mains jusqu à une position verticale. Descendre vers le fond en godille à pagaie jusqu à la position verticale. Position tenue avec les pieds sur la nouille Position tenue avec les pieds au mur. Se pousser du mur et tenir la position. 2x2 Dos à dos : En paddle,, se tenir les bras ensemble au hanche ou au-dessus de la tête.

34 Gymnastique Roulade avant Petits et grands berceau avec et sans les mains sur les tibias Berceau et debout sans les mains au sol Sur plan incliné descendant (départ debout pieds sur le tapis et pieds au sol) Roulade avant terminer en position groupée e assis Roulade avant pousser les mains au sol Roulade avant sans les mains au sol Appui tendu renversé (ATR) Brouette 2x2 Déplacer de côté avec les pieds au mur et les mains au sol Équerre pieds au mur Grue pied au mur ATR dos au mur ATR sur les épaules Chandelles Avec les jambes pliées L entraineur pousse les fesses au-dessus des épaules et tire les jambes À partir de la position allongée e sur le dos au sol, l entraineur l lève l les jambes jusqu à la position chandelle Changer les positions des bras (au sol, au-dessus de la tête, mains aux cuisses)

35 Flexibilité Exercices de dos (Cobra passif, cobra actif, dos à genoux) Ponts : jambes collées, jambes collées et étirées, le plus petit possible, une jambe étirée e au plafond, une jambe et le bras opposé levés. (Faire quelques berceaux entre chaque pont pour relaxer le dos. 2x2 corps levé : Tenir les bras au-dessus de la tête en position cobra, puis laisser tomber doucement pour que l athll athlète te tienne seul. 2x2 jambes levées es : Tenir les jambes vers le plafond en position du cobra sur le ventre. v Tenir une jambe à la fois, changer sans le dire à l athlète. te. Laisser tomber doucement pour que l athlète te tienne seul. Debout ou à genoux dos au mur : Descendre en pont et se relever avec les mains au mur (les mains «marchent» sur le mur pour descendre et remonter). Descendre en pont et se relever : En allant le plus loin possible et tenir, descendre et remonter avec aide, puis sans aide. Musculation du dos : - Berceaux de gainage sur le ventre : Dans une position ouverte (le corps et les jambes levées), es), garder la position ouverte et se balancer vers l avant l (corps vers le sol et les jambes levées) es) et vers l arril arrière re (corps levé et jambes au sol) pendant de 10 à 60secondes. Attention à : garder le nombril entré et à garder la nuque en ligne avec le corps (ne pas tirer la tête en arrière re pour lever le corps). - Couché sur le ventre, lever lentement le corps ou les jambes répétitions. r Attention à : regarder le plancher (ne pas tirer la tête en arrière re pour lever le corps) et garder le nombril entré.. Progression pour lever le corps : bras le long du corps, mains à la tête, un bras étiré au- dessus de la tête, les deux bras étirés s au-dessus de la tête.

36 Flexibilité Pointes Exercices passifs : Seule, pousser sur l arche l et tirer sur les orteils Bandes avec chambre à air 2x2 en position carpé Petit bonhomme sur pointes et étirer les genoux Exercices actifs : En position carpé : Flex,, 1/2 pointe, pointe Pieds pointés : Pieds vers l intl intérieur et vers l extl extérieur Tirer et pousser une bouteille avec seulement les orteils. Debout : une jambe à la fois : ½ pointe, pointe / Les 2 en même temps : monter sur demi-pointe Marche sur demi-pointe Marche sur les orteils (Attention : 13 ans et plus avec une bonne arche de pied et un bon contrôle des chevilles seulement!) Avec le pied flex : Faire et défaire d un «motton» de serviette avec les orteils Déplacer des objets (serviette, billes, éponges ) ) avec les orteils (cheville pointée). Dans l eaul : Billes ou éponges entre les orteils Éponge entre le 2e point de contact des pieds. Tester souvent les pointes : mesurer la distance du sol ou planche sur les pieds

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014 PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS DESTINATAIRES : EXPÉDITEUR : CLUBS STR Christine Paquin, Antoine Vallières DATE : Septembre 2014 OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

Pass'compétition - WATER POLO

Pass'compétition - WATER POLO Pass'compétition - WATER POLO Validation du test : le test individuel de tirs en crise de temps plus la participation active à un match de mini polo (d'une durée de fois mn) doivent être réussis. Réaliser

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE

ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE Sommaire Avant-propos... 13 L École de Natation Française... 14 Le concept de l ENF... 15 Préambule... 16 Les trois étapes de l École de Natation Française... 18 Organisation

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT Placer une gommette sous un banc. Départ allongé sur le ventre. But : Regarder la gommette en roulant. Lâcher un ballon sur le plan incliné. Glisser et rouler. But : Pour tourner en avant et rouler comme

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure.

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure. Interprétation des tests sécuritaires Document réalisé par Jean Marc Blanc responsable de la préparation physique sur le pôle France d Antibes Mars 2002 Ratio abdominaux / psoas : Trois cas se présentent

Plus en détail

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné

Plus en détail

SOMMAIRE. Préambule. La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les étapes p. 5.

SOMMAIRE. Préambule. La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les étapes p. 5. Document réalisé par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin. Septembre 2004 SOMMAIRE Préambule La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les

Plus en détail

Action ou Réalisation Investissement et Pensée

Action ou Réalisation Investissement et Pensée Déployer une activité dense et précise d aide aux apprentissages Eps Action ou Réalisation Investissement et Pensée Contexte d enseignement : du N1 au N4 tout public Rappels théoriques Selon Claude Volant,

Plus en détail

Comment utiliser vos béquilles

Comment utiliser vos béquilles Comment utiliser vos béquilles Votre équipe de soins vous recommande des béquilles pour vous aider dans vos déplacements. Cette fiche vous explique comment bien les utiliser. Pourquoi est-il important

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

BÊME Sébastien L entraînement débutant dont vous êtes le héros

BÊME Sébastien L entraînement débutant dont vous êtes le héros BÊME Sébastien L entraînement débutant dont vous êtes le héros Copyright 2012 Sébastien Bême - Lulu ISBN : 978-2-36414-036-3 Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Chers patients, «Mieux vaut prévenir que guérir». Tout le monde s accordera à dire que cet adage tient du bon sens commun. Prévenir en ostéopathie,

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

-'" o~ ",en -,=0. t-:%:

-' o~ ,en -,=0. t-:%: '" ~- -'" o~ ",en -,=0 t-:%: Gette brochure renferme des renseignements generaux qui ne doivent pas servir d'information precise concernant un patient particulier. Tous les enonces dans cette brochure

Plus en détail

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des

Plus en détail

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son

Plus en détail

Ménagez votre dos Spaar uw rug

Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Vous vous êtes déjà fait mal? Il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir bouger? Vous vous reconnaissez? Alors, il est grand temps de réagir! La plupart

Plus en détail

Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos

Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos Ouvrons le dial O gue Mal de dos Prendre soin de son dos Prendre soin de son dos Vous souffrez de rachialgie (mal de dos) commune et vous souhaitez faire quelque chose pour mieux gérer vos problèmes de

Plus en détail

Mon cahier de natationlivret pédagogique

Mon cahier de natationlivret pédagogique Mon cahier de natationlivret pédagogique de la grande section au CM2 CRDP Lorraine L association DOCAPEPS 54, représentée par son président Hervé Bertin, est l auteur de ce livret. Il a été réalisé par

Plus en détail

Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D)

Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D) Détail des séances Séance numéro 1: 1- Course PMA 1 : I- 10 minutes de jogging facile + stretching des jambes II- 3 blocs de 6 minutes en 30 course/30 repos sur 154m Prendre 1 30 de récupération entre

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE Avertissement : Ce document n a pas la prétention de tout dire sur les maux de dos car il faudrait pour cela qu il ait la taille d un livre. Les exercices

Plus en détail

Balder. Fauteuils roulants électriques

Balder. Fauteuils roulants électriques Balder Fauteuils roulants électriques Les fauteuils Balder vous mènent un peu plus loin Un fauteuil roulant électrique doit répondre à de nombreux critères : pouvoir vous transporter rapidement et en toute

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE E R G O N O M I E Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l habillement

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive eduscol Ressources pour faire la classe au collège Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Décembre 2009 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/prog

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier* Monter un escalier Points de repère pour monter un escalier seul(e) ou sous supervision* Supervision

Plus en détail

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga Livret de pratique Comment se sentir bien dans la pratique de yoga La posture (asana) sera stable et agréable. Pour cela, il suffit de se relâcher et de s absorber dans l infini. Yoga Sutra de Patanjali,

Plus en détail

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE DEPLACEMENT DU PALIER 1 AU PALIER 2. D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE DEPLACEMENT DU PALIER 1 AU PALIER 2. D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP DU PALIER 1 AU PALIER 2 D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP Objectifs de la situation : - se déplacer vite - quitter «fortuitement» les appuis plantaires But de la tâche : -traverser le bassin en poussant

Plus en détail

AVANT/APRES L ECOLE. Flamant rose. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement. Minimum 3 min. Organisation. Objectif. Matériel.

AVANT/APRES L ECOLE. Flamant rose. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement. Minimum 3 min. Organisation. Objectif. Matériel. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement Flamant rose Devoir Une semaine durant, les élèves doivent se laver les dents en se tenant sur une seule jambe. Au début, ils peuvent poser la jambe de

Plus en détail

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier à consulter* Monter un escalier Supervision À consulter : Points de repère pour monter un escalier

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

Claude Karger Anne Sophie Kesseler

Claude Karger Anne Sophie Kesseler Claude Karger Anne Sophie Kesseler Docteur, j ai mal au dos!! Faites de la natation, ça va passer Mythe ou réalité? Les poissons souffrent-ils du dos? A priori, non. Pourquoi? Ne sont pas soumis à la pesanteur!!

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

Programme de réhabilitation respiratoire

Programme de réhabilitation respiratoire Programme de réhabilitation respiratoire Dr Jean-Marc Perruchini Service de Réhabilitation R respiratoire, Clinique de Médecine Physique Les Rosiers 45, Bd Henri Bazin, 21002 DIJON Cedex Mle Carine Lopez

Plus en détail

MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION

MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION EN PREAMBULE Ce document de travail n'a pas la prétention de donner toutes les «ficelles» nécessaires à l'enseignement de la musculation. Il doit plutôt être

Plus en détail

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012 Dreisprung / triple saut Beat Bollinger 9.8.2012 v2012 Philosophie de l entraînement Triple saut créer des bases de saut variées! tenir compte des principaux éléments biomécaniques! tenir compte des éléments

Plus en détail

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Après l opération

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Pendant

Plus en détail

Dans ce chapitre : Sommaire 93

Dans ce chapitre : Sommaire 93 Dans ce chapitre : Les différents types de contractions musculaires 78 Contraction statique 78 Contraction dynamique 80 Contraction isométrique 80 Contraction auxotonique 80 Contraction isotonique 82 Contraction

Plus en détail

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni 6 LE MINI-BASKET Maurizio Mondoni 6.1. LIGNES DIRECTRICES GÉNÉRALES 6 à 7 ans 8 à 9 ans 10, 11 et 12 ans le jeu de base 6.2. DES EXERCICES POUR LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE Le développement du schéma corporel

Plus en détail

Jouer aux. exercices JEUX ET EXERCICES POUR PARENTS ET ENFANTS

Jouer aux. exercices JEUX ET EXERCICES POUR PARENTS ET ENFANTS Jouer aux exercices JEUX ET EXERCICES POUR PARENTS ET ENFANTS Kino-Québec Gouvernement du Québec, 2012 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport 200, chemin Sainte-Foy, 4 e étage Québec (Québec)

Plus en détail

Les activités de cirque à l école primaire

Les activités de cirque à l école primaire Les activités de cirque à l école primaire Équipe EPS de la Charente Maritime Le Bihan Serge PIUMF à La Rochelle Proust François CPD-EPS 17 1 1. Définition...2 2. Les enjeux...3 3. Problèmes fondamentaux...3

Plus en détail

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes à mobilité réduite Auteures Vanessa Fedida,

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche Comité international de la Croix-Rouge 19, avenue de la Paix 1202 Genève, Suisse T + 41 22 734 60 01 F + 41 22 733 20 57 E-mail:

Plus en détail

KAYAK DE MER NIVEAU I

KAYAK DE MER NIVEAU I KAYAK DE MER NIVEAU I Objectif du cours Associer plaisir et sécurité lors d une journée d initiation. Donner au kayakiste novice ou sans expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour

Plus en détail

Courir pour être en bonne santé

Courir pour être en bonne santé Courir pour être en bonne santé Le walking et le running avec Helsana Trucs et astuces pour une pratique insouciante de la course à pied En collaboration avec Table des matières Introduction 4 Helsana

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin!

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin! ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ Améliorez votre posture et votre santé Tout le monde en a besoin! Votre incroyable anatomie et ses capacités de guérison Votre colonne vertébrale Votre colonne vertébrale est

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail

Manutentions manuelles Statistique nationale / Ile de France 1992

Manutentions manuelles Statistique nationale / Ile de France 1992 Unité d Ergonomie Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière 91, bd de l Hôpital 75 634 Paris cedex 13 www.ergonomie.chups.jussieu.fr DIPLÔME D ERGONOMIE ET DE PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL option1 Ergonomie du travail

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir de l opération. Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération

Tout ce qu il faut savoir de l opération. Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération Tout ce qu il faut savoir de l opération Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération Prothèse Radio après l opération Voir l opération Clic ici Conseils pratiques après l opération

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

Stages APOR B de GASQUET. Nos experts invités en 2010. Formation continue masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes

Stages APOR B de GASQUET. Nos experts invités en 2010. Formation continue masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes Formation continue masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes Stages APOR B de GASQUET Stage 1 Abdominaux arrêtez le massacre (niveau 1) Stage 2 Dossier périnéal (sans pré-requis) Stage 3 Maternité : travail

Plus en détail

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5)

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) Pour tous les pas suivants, la position de départ considérée est : pieds fermés, joints derrière le STEP (6 ème ). Chaque

Plus en détail

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné Livret participant 1 Objectifs : Atelier «La santé du dos» Permettre aux participants d évaluer leurs facteurs de risques personnels et environnementaux de rachialgies Permettre aux participants d acquérir

Plus en détail