Causes Risque de TMS Prévention

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1 Synthèse sur les réglages des postes de travail Causes Risque de TMS Prévention Le siège Assise à trop basse : Appui trop important sur les ischions. Flexion de hanche donc enroulement lombaire : Risques de lombalgies. Assise trop haute : Pied sans appui : mauvaise circulation sanguine par compression poplitée. Inconfort+++ Siège à roulettes Hauteur variable Inclinaison et profondeur d assise réglables Dossier avec appui lombaire marqué et réglable en hauteur Accoudoirs réglables en hauteur Hauteur d assise : Les pieds à plat, environ 1 à 2 cm entre la cuisse et l assise au niveau du genou. Assise inclinée vers l arrière : Enroulement lombaire et dorsal avec extension cervicale. Assise inclinée vers l avant : Léger glissement vers l avant. Assise peu profonde : diminution surface d appui Inconfort Assise trop profonde : gênes pour le retour veineux. enroulement lombaire car dossier trop éloigné. Dossier trop droit : Tronc projeté en avant. Dossier trop incliné : enroulement lombaire, dorsal et cervical. extension des bras. Profondeur d assise : Assise horizontale ou inclinée en avant (Horizontale «écran» / inclinée «paperasse») Dossier : Environ 95 à 100 par rapport à l assise. Appui lombaire au niveau L3. 1

2 Accoudoirs inexistants ou trop bas : bras en suspension, coude sans appui L appui sur les poignets est déconseillé. contraintes importantes ++ au niveau des épaules Accoudoirs : Coudes à environ 90/95 Mains au-dessus du bureau de quelques cm. Possibilité d utiliser l inclinaison libre du siège pour varier les positions. Accoudoirs trop hauts : élévation des épaules. Pression importante du coude sur les accoudoirs. Repose-pieds : Uniquement pour des personnes qui ont les pieds dans le vide après avoir réglé l assise et avec un bureau fixe uniquement. Les repose-pieds ne permettent pas de varier les positions ni les différents emplacements par rapport au bureau. Un siège mal réglé augmente les risques de troubles musculo-squelettiques Le bureau Trop bas : Inconfort surtout pour le travail sans écran. Pour le clavier extension importante du poignet. Trop haut : Inconfort. Bureau à hauteur variable de 68 à 76 cm ou 72 cm si le bureau est fixe. Les mains, après réglage du siège, légèrement au-dessus du bureau. Spacieux avec une zone «écran» et une zone «paperasse». En angle plutôt que linéaire. Un bureau mal rangé entraîne des postures contraignantes pour le dos, la nuque et les épaules. Bureau rangé avec rangements à portée de main. 2

3 L écran Reflets : la personne doit se pencher pour éviter les reflets. Mauvaise qualité d image. Manque de contraste. Position de l écran Trop haut : Syndrome de l œil sec. Cervicalgies Difficultés majorées pour les verres progressifs Trop bas : Cervicalgies Enroulement du dos. C est souvent le cas pour le travail sur portable. Le travail sur portable augmente de façon importante les risques de TMS et de fatigue visuelle. Pas de reflet (Fenêtres dans le dos) Pas de contre-jour (Fenêtres derrière l écran, face à l opérateur) Ecran de bonne qualité (LCD ou LED) Hauteur de l écran : légèrement plus bas que les yeux Le centre de l écran doit être à environ 15 plus bas que les yeux. Pas de travail prolongé sur le portable (trop bas) ou utiliser en support incliné avec le clavier et souris externes. Pas d écran posé sur l ordinateur (tour horizontale) Rayonnement électromagnétique L opérateur ne doit pas se trouver à moins de 1m du dos d un écran voisin. Consultation de documents pendant la frappe Documents entre l opérateur et le clavier : Mouvements répétitifs ++ de flexion/extension de la tête en amplitude extrême et extension des bras. Cervicalgie TMS Epaules (Tendinite capsulites ) Documents à côté du clavier : Mouvements répétitifs de flexion extension + rotation de la tête Amplitudes moins importantes mais mouvements combinés. Documents entre le clavier et l écran : Risque de devoir se pencher pour lire Région lombaire sollicitée. Porte-documents à hauteur de l écran et environ au même niveau ou légèrement plus près de l opérateur. La position relative de l écran et du document par rapport à l opérateur se fait en fonction de la prédominance du contrôle visuel sur l un ou l autre. Une différence trop importante, augmente les difficultés d accommodation et la fatigue visuelle. 3

4 Le clavier La vitesse de frappe augmente de façon importante les risques de TMS (Syndrome du canal carpien) Appui du poignet sur le bureau lors de la frappe (Syndrome du canal carpien) Clavier trop épais ou incliné de plus de 10 extension du poignet (syndrome du canal carpien) Pression excessive lors de la frappe (Plus de trois fois supérieur à ce qui est nécessaire) Clavier mince évite l extension du poignet. Clavier à plat. Faibles pressions (Actuellement 50 à 80gr) Diminuer la pression exercée. Pas d appui sur les poignets. La souris Eloignée du clavier ou sur un niveau différent : Sollicite l épaule ++ Souris trop grosse ou trop petite. Pression excessive pour tenir la souris. Poignet en appui sur le bureau et/ou extension du poignet. (syndrome du canal carpien). De plus : Souris encrassée au niveau des patins de glissement. Revêtement du bureau ou du tapis de souris inadapté à la souris à infrarouge (Difficultés de pointage) Choisir une souris adaptée à la taille de la main. La souris près du clavier et sur le même niveau. Diminuer la pression sur la souris. Pas d appui sur les poignets. Pas d extension du poignet Le saviez-vous? La pression exercée sur la souris est généralement plus importante lorsqu on déplace un objet (Cliqué-glissé) Les contraintes physiologiques sont plus importantes avec la souris qu avec le clavier. La souris située à gauche génère moins de TMS car, à droite, le pavé numérique éloigne la souris du clavier alphabétique d environ 15 cm. 4

5 L éclairage Les reflets sur l écran rendent la lecture plus fatigante et entraînent des postures inadaptées. Le défaut d éclairage pour le travail sans écran peut entraîner inconfort et fatigue visuelle. Pas de source lumineuse visible dans les 30 au-dessus de l écran. Pas de reflet, écran perpendiculaire aux sources lumineuses. Pas de fenêtres dans le dos ou face à l opérateur. Lampe d appoint sur le bureau pour compenser les zones peu éclairées pour le travail de bureau (paperasse) De 10 à 20 watts (basse consommation) De 25 à 40 watts (lampes à incandescence ou halogènes). Le téléphone Coincer le téléphone entre l épaule et l oreille engendre des postures cervicales dans les amplitudes extrêmes et entrave la mobilité du bras pour la prise de note, saisie. Utiliser un casque avec micro lorsque l opérateur est amené à téléphoner ou recevoir des appels fréquemment. Il existe des casques avec fils ou Bluetooth qui autorisent plus de mobilité et permet de changer de bureau en téléphonant. Divers Encombrement du sol : Cartons, poubelle Fils électriques Sol glissant Etc. Port de charges Rares? Les charges cognitives et le stress augmentent le tonus musculaire donc la pression exercée sur le clavier et la souris (Cervicalgie, TMS du poignet) La fatigue augmente l hypotonie La diminution du tonus musculaire entraîne un enroulement lombaire. La monotonie du travail entraîne plus de cervicalgies que pour les opérateurs ayant un travail varié. Monotonie du travail Varier les activités Varier les postures 5

6 Synthèse sur les réglages des postes de travail (suite) Autres : Se lever et s étirer Boire Moulinets des épaules, coudes et poignets. Convergence de postes pour faciliter la communication entre collègues dans un même bureau. Troubles visuels Syndrome de l œil sec. Boire +++ Masser des paupières. Myopie transitoire Pas d écran contre un mur. Regarder quelques secondes par la fenêtre régulièrement. Stretching oculaire : Faire de grands 8 horizontaux avec les yeux. 6

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