Le Directeur Général de la Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés,

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Directeur Général de la Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés,"

Transcription

1 PROJET DE PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL POUR LES ELECTIONS DES COMITES D ETABLISSEMENTS ET DES DELEGATIONS DU PERSONNEL DE LA CNAMTS Elections des 15 mai et 2 juin 2014 Entre d'une part, Le Directeur Général de la Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés, et d'autre part, Les Représentants des Organisations Syndicales intéressées, Il a été convenu ce qui suit : Le présent protocole d accord préélectoral est conclu en vue des élections des membres des comités d établissements et délégués du personnel de la CNAMTS du service du contrôle médical, du siège et des sites informatiques déconcentrés, conformément aux décisions n 138 et 139 de la Direccte d Ile de France en date du 4 mars 2014 et aux dispositions des articles L et suivants du code du travail. 1. S agissant des comités d établissement, les élections se dérouleront selon deux établissements distincts : - un établissement regroupant l ensemble des personnels administratifs et médicaux exerçant au sein des 20 DRSM. - un établissement regroupant l ensemble des personnels du siège et des sites informatiques, 2. S agissant des délégués du personnel, les élections se dérouleront selon les établissements distincts suivants : - des établissements distincts pour le siège de la CNAMTS et les sites informatiques, - un établissement pour chacune des DRSM, regroupant l ensemble des personnels, administratifs et médicaux. La date des élections est fixée, pour le 1 er tour, au jeudi 15 mai Le second tour éventuel se déroulera le lundi 2 juin 2014.

2 page 2/15 Article 1 Effectif Global, Nombre et Composition des collèges électoraux 1-1 Effectif Compte tenu de l effectif théorique à la date du 1er tour du scrutin le 15 mai 2014, les effectifs calculés en équivalent temps plein et par collège sont les suivants : Pour les DRSM: - 1 er collège : 4947,32 employés - 2éme collège : 2962,61 cadres Pour le siège et les sites informatiques : - 1 er collège : 299,57 employés - 2éme collège : cadres 1-2 Nombre de collèges Conformément aux décisions de la Direccte d Ile de France en date du 4 mars 2014 : Pour les élections des membres des comités d établissements : le personnel est réparti entre un collège «employé» et un collège «cadre» dont la composition est précisée à l article 1.3 du présent protocole. Pour les élections des délégations du personnel : le personnel est réparti entre un collège «employé» et un collège «cadre» dès lors que le site concerné comprend au moins 25 agents. A défaut, le site est doté d un collège unique comprenant l ensemble de son personnel. La composition des différents collèges est précisée à l article 1.3 du présent protocole. Concernant les délégations du personnel du siège et des sites informatiques, compte tenu de l effectif du site de Toufflers, qui est inférieur aux seuils légaux requis pour la mise en place d une délégation du personnel, les agents sont rattachés aux effectifs de Valenciennes et sont électeurs et éligibles pour cette délégation du personnel. Les agents travaillant dans les locaux de la CARSAT de Toulouse, ainsi que les agents mis à disposition du CICOA de Tours et rattachés administrativement au siège sont électeurs et éligibles à la délégation du personnel du siège. 1-3 Composition des collèges Conformément à la décision de la Direccte d Ile de France en date du 4 mars 2014, et à l additif réalisé dans le cadre de l information du personnel et des organisations syndicales intéressées dans les DRSM de la Martinique et la Réunion, le personnel est réparti en deux collèges (Sauf collèges uniques pour certaines délégations du personnel). Collège employés : - agents classés du niveau 1 au niveau 4 de la grille administrative, - agents classés IA à IVB de la grille informatique, - agents classés jusqu au niveau 6E selon la grille applicable au personnel soignant, éducatif et médical des établissements et des œuvres.

3 page 3/15 Collège cadres : - agents classés à partir du niveau 5A de la grille administrative, - agents classés à partir du niveau VA de la grille informatique, - ingénieurs conseils, - praticiens conseils, - contractuels de droit public - agents de direction Article 2 Nombre et répartition des sièges par établissements et par instance Conformément à la décision de la Direccte en date du 4 mars 2014, la répartition des sièges dans les collèges s effectue selon les modalités suivantes : 2-1 : Pour les élections des membres des comités d établissements Etablissement Personnel du service médical Siège et des sites informatiques Nombre de sièges Collège employés Collège cadres Titulaires Suppléants Titulaires Suppléants : Pour les élections des délégations du personnel : S agissant des DRSM : Nombre de Collège employés Collège cadres Site sièges Titulaires Suppléants Titulaires Suppléants 4 DRSM d Ile-de-France DRSM de Bretagne DRSM de Normandie DRSM d Alsace- Moselle DRSM de Midi- Pyrénées DRSM de la Guadeloupe DRSM de la Guyane Collège unique : 1 siège titulaire et 1 siège suppléants DRSM d Aquitaine DRSM d Auvergne DRSM de Bourgogne- France-Comté DRSM de Nord- Picardie DRSM du Centre Ouest DRSM de Rhône-Alpes DRSM du Sud-Est et Corse DRSM du Languedoc Roussillon

4 page 4/15 DRSM du Nord-Est DRSM des Pays-de-la- Loire DRSM du Centre DRSM de la Martinique DRSM de la Réunion : S agissant du siège et des sites informatiques : Site Nombre de Collège employés Collège cadres sièges Titulaires Suppléants Titulaires Suppléants Siège Lyon Grenoble Angers Evreux Rennes Valenciennes/ Toufflers Dijon Troyes Bordeaux Nantes Valence Collège unique : 1 siège titulaire et 1 siège suppléants Caen Collège unique : 1 siège titulaire et 1 siège suppléants Metz Collège unique : 1 siège titulaire et 1 siège suppléants Article 3 Electorat et Eligibilité 3-1- Electorat Les conditions d électorat sont celles prévues aux articles L et L du code du travail. Ainsi, sont électeurs, les agents ayant 16 ans accomplis au jour du 1 er tour du scrutin, jouissant de leurs droits civiques et ayant au moins 3 mois d ancienneté dans l institution. Les agents dont le contrat de travail est suspendu sont électeurs. Sont exclus de l électorat : - les salariés assimilés au chef d entreprise (ou au chef d établissement), à savoir : - Ceux bénéficiant d une délégation d autorité permettant de les assimiler au chef d entreprise, - Ceux qui représentent effectivement l employeur devant les instances représentatives du personnel. - les travailleurs temporaires.

5 page 5/ : S agissant des DRSM : Compte tenu de ce qui précède, la participation des Directeurs Régionaux, Médecins Conseils Régionaux Adjoints, Agents de Direction, représentant l employeur aux réunions des délégués du personnel, est exclue pour l élection de la délégation du personnel du service médical. Sont électeurs aux élections des instances représentatives du service médical, les praticiens conseils mis à disposition de la CNAMTS établissement public à la date du premier tour du scrutin : S agissant du siège et des sites informatiques : Le Directeur Général de la CNAMTS, la secrétaire Générale ainsi que le DRH de l établissement public, sont exclus de l électorat compte tenu des dispositions qui précèdent. Les praticiens conseils rattachés administrativement au siège, sont inscrits sur les listes électorales du siège et des sites informatiques. Peuvent également être électeurs, les salariés remplissant les conditions des articles L et L du code du travail, c est-à-dire, les salariés mis à disposition par des entreprises soustraitantes ou prestataires, présents dans les locaux de l entreprise, qui remplissent une condition de présence de 12 mois continue et travaillant exclusivement pour la CNAMTS, siège et sites informatiques déconcentrés, choisissent s ils votent dans l entreprise qui les emploie ou dans l entreprise utilisatrice. Il en est de même pour les agents relevant des conventions collectives de 1957 et de 1968 placés en situation de mise à disposition auprès de la Cnamts en application des articles L et suivants du code du travail Eligibilité Les conditions d éligibilité sont celles prévues aux articles L et L du code du travail. Ainsi, sont éligibles, les salariés remplissant les conditions suivantes à la date du 1 er tour du scrutin : - Etre inscrit en qualité d électeur sur les listes électorales, - Avoir 18 ans accomplis, - Travailler depuis au moins un an dans l institution, - N avoir fait l objet d aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques entraînant l incapacité électorale. Sont exclus de l éligibilité, les personnels qui n ont pas la qualité d électeur. S agissant du siège et des sites informatiques, ne peuvent faire acte de candidature aux élections des délégués du personnel: - le Directeur de la Gestion des Moyens, - la Responsable de la Division Juridique et Relations Sociales, - les Responsables Administratifs des sites informatiques, - les Directeurs de pôles. - les agents mis à disposition de la CNAMTS par des entreprises sous-traitantes ou prestataires ou placés en situation de mise à disposition auprès de la Cnamts en application des articles L et suivants du code du travail qui ne justifient pas de 24 mois continus de présence à la CNAMTS.

6 page 6/15 Article 4 - Durée des mandats La durée des mandats est fixée à quatre ans, conformément aux dispositions de l article L du code du travail. Article 5 - Listes électorales Les listes électorales établies par la Direction pour chaque collège seront affichées au plus tard, le mercredi 30 avril En application du droit commun électoral, les listes précisent le nom, le prénom et le numéro d'agent, la date de naissance, la date d entrée dans l institution, et le collège auquel appartient l agent. Pour les agents mis à la disposition de la CNAMTS ayant choisi de voter aux élections de la Cnamts siège et sites informatiques, les listes précisent le nom, le prénom, la date de naissance, la date du début de la mise à disposition auprès de la CNAMTS, et le collège auquel appartient l agent. Les listes électorales seront affichées sur les panneaux prévus à cet effet dans l ensemble des sites concernés par les élections des 15 mai et 2 juin Les réclamations éventuelles concernant les listes électorales devront être adressées par les intéressés ou par les organisations syndicales intéressées, par messagerie électronique, avec demande d accusé réception - dans le délai de 3 jours ouvrés suivant l affichage des listes, soit au plus tard le mercredi 7 mai 2014, à l adresse suivante : elections.professionnelles@cnamts.fr. Article 6 - Dépôt des candidatures Au premier tour, sont invités à présenter leur liste de candidats : - les organisations syndicales reconnues représentatives dans l entreprise ou l établissement, - les organisations syndicales qui satisfont aux critères de respect des valeurs républicaines et d indépendance, légalement constituées depuis au moins deux ans et dont le champ professionnel et géographique couvre l entreprise ou l établissement, - celles ayant constitué une section syndicale dans l entreprise ou l établissement, - les syndicats affiliés à une organisation syndicale reconnue représentative au niveau national et interprofessionnel. Les organisations syndicales déposant des listes s engagent à rechercher les voies et les moyens d atteindre une représentation équilibrée des femmes et des hommes sur les listes de candidature conformément à l article L du code du travail. Les listes de candidatures doivent être adressées par voie électronique, avec demande d accusé réception, à l adresse suivante : elections.professionnelles@cnamts.fr, au plus tard le lundi 5 mai 2014 à 14 heures, l heure d envoi du courriel faisant foi. Aucune liste ne pourra être adressée ou modifiée après la date limite de présentation prévue cidessus.

7 page 7/15 Toute personne souhaitant déposer une liste de candidats pour le 1 er tour doit avoir expressément reçu mandat de l organisation syndicale présentant la liste. L absence de mandat valable entraînerait le rejet de la liste de candidats. Celles-ci seront accompagnées d une déclaration individuelle de candidature de chaque personne présente sur la liste. Si un second tour est nécessaire, les listes déposées restent valables. Si ces listes font l objet d un changement ou si des listes de candidats libres sont présentées, elles doivent être portées à la connaissance de l employeur au plus tard le lundi 19 mai à 12 heures selon la procédure décrite ci-dessus. Pour les deux tours, les listes de candidats seront affichées par la Direction dès qu elle en aura connaissance, et au plus tard, le lendemain de la date limite du dépôt. Les listes ne peuvent comprendre plus de candidats que de sièges à pourvoir. Les listes incomplètes sont admises. Les listes sont établies : - par collège électoral - séparément pour les titulaires et les suppléants Article 7 - Organisation matérielle du scrutin La date du premier tour est fixée au jeudi 15 mai Le temps passé au vote est rémunéré comme temps de travail. Au cas où un second tour serait nécessaire, il aurait lieu le lundi 2 juin 2014 dans les mêmes conditions de lieu et d horaire que le premier tour. 7.1 Moyens matériels L organisation matérielle du vote est assurée par la CNAMTS. Cette dernière fournira : - Les bulletins de vote, distincts pour chaque collège et, à l intérieur de chaque collège, pour l élection des titulaires et des suppléants. Les bulletins, bien qu identiques, sont de couleur différente : Pour les élections des comités d établissements : rose pour les titulaires, vert pour les suppléants. Pour les élections des délégués du personnel : bleu pour les titulaires, bulle pour les suppléants. Ils préciseront la date du scrutin, l instance concernée (comité d établissement /délégués du personnel), le collège et le type de mandat (titulaire ou suppléant). Ils porteront distinctement la mention de l organisation syndicale qui présente la liste ou la mention «candidats libres» en cas de second tour. - Les enveloppes qui sont d un modèle uniforme mais de couleur différente correspondent aux bulletins qu elles doivent contenir :

8 page 8/15 Pour les élections des comités d établissements : rose pour les titulaires, vert pour les suppléants. Pour les élections des délégués du personnel : bleu pour les titulaires, bulle pour les suppléants. - Les urnes : une urne par scrutin est mise à disposition. Chaque urne est marquée de la couleur correspondant aux bulletins et aux enveloppes qui lui sont destinées. - Les isoloirs permettant d assurer le secret du vote. 7.2 Bureaux de vote Les bureaux de vote seront ouverts de 10 heures à 15 heures le 15 mai Ils se réuniront à nouveau le 2 juin 2014 dans les mêmes conditions en cas de deuxième tour. Conformément aux principes généraux du droit électoral, les bureaux de vote seront organisés à raison d un bureau de vote par collège chacun étant composé des deux salariés électeurs les plus âgés et du salarié électeur le plus jeune, présents et acceptant cette fonction. Le plus âgé sera le président, sauf s il se présente comme candidat. Le bureau de vote s assure de la régularité des opérations, du secret du vote et proclame les résultats. La Direction met à la disposition de chaque bureau de vote le matériel nécessaire ainsi que deux exemplaires de la liste électorale. Un représentant de chaque liste peut être présent en permanence dans la salle de vote. Chaque bureau de vote veille au bon déroulement du scrutin. Les bureaux de vote doivent consigner dans le procès-verbal tout incident survenu ou toute réclamation présentée. Conformément aux dispositions de l article R 57 du code électoral, à l'heure fixée, le président du bureau de vote constate publiquement et mentionne au procès-verbal l'heure d'ouverture et l'heure de clôture du scrutin, puis fait procéder au dépouillement des votes. Aucun vote ne peut être reçu après la déclaration de clôture. Toutefois, un électeur ayant pénétré dans la salle de vote avant l'heure de clôture du scrutin peut déposer son bulletin dans l'urne après cette heure : S agissant des DRSM : Les bureaux seront organisés par instance (Comité d établissement / Délégués du personnel) et par collège (Cadres/ Employés ou collège unique). Les bureaux de vote sont répartis de la manière suivante 1 : 1 Un bureau de vote est constitué au sein de chaque ERSM et ELSM. Une exception doit être relevée s agissant des DRSM des DOM : Les DRSM de la Réunion et de Guadeloupe ne disposant pas d ELSM, les bureaux de vote seront constitués au sein des sites. Les DRSM de la Guyane et de la Martinique ne disposant ni d ELSM, ni de sites, les bureaux de vote seront constitués au sein des DRSM.

9 page 9/15 REGIONS BUREAUX DE VOTE REGIONS BUREAUX DE VOTE DRSM Bordeaux DRSM Lyon ELSM Agen ELSM Annecy BORDEAUX ELSM Bayonne ELSM Bordeaux ELSM Ardèche Annonay ELSM Ardèche Privas ELSM Bourg-en-Bresse Région : Aquitaine ELSM Mont-de-Marsan ELSM Pau LYON Région : Rhône-Alpes ELSM Chambéry ELSM Isère Grenoble ELSM Isère Vienne ELSM Périgueux ELSM Loire Roanne ELSM Loire Saint Etienne ELSM Rhône Lyon ELSM Rhône Villefranche s/saône DRSM Clermont-Ferrand ELSM Valence CLERMONT-FERRAND Région : Auvergne ELSM Aurillac ELSM Clermont-Ferrand ELSM Le Puy DRSM Marseille ELSM Ajaccio ELSM Moulins ELSM Avignon DRSM Dijon MARSEILLE ELSM Bastia ELSM Digne ELSM Auxerre Région : Sud-Est ELSM Gap ELSM Belfort ELSM Marseille ELSM Dijon ELSM Nice DIJON Région : Bourgogne-Franche Comté ELSM Doubs Besançon ELSM Doubs Montbéliard ELSM Lons-le-Saunier ELSM Macon ELSM Nevers ELSM Vesoul MONTPELLIER Région : Languedoc-Roussillon ELSM Toulon DRSM Montpellier ELSM Carcassonne ELSM Hérault Béziers ELSM Hérault Montpellier ELSM Mende ELSM Nîmes ELSM Perpignan

10 page 10/15 LILLE Région : Nord Picardie LIMOGES Région : Centre Ouest (Limousin Poitou Charente) ORLEANS Région : Centre PARIS Région : Ile de France DRSM Lille ELSM Aisne Laon ELSM Aisne Saint Quentin ELSM Amiens ELSM Artois Arras ELSM Artois Lens ELSM Côte d Opale Boulogne/Mer ELSM Côte d Opale Calais ELSM Flandres Dunkerque ELSM Flandres Armentières ELSM Hainaut Cambrai ELSM Hainaut Maubeuge ELSM Hainaut Valenciennes ELSM Lille-Douai (Lille) ELSM Lille-Douai (Douai) ELSM Oise Beauvais ELSM Oise Creil ELSM Roubaix-Tourcoing (Tourcoing) ELSM Roubaix-Tourcoing (Roubaix) DRSM Limoges ELSM Angoulême ELSM Guéret ELSM La Rochelle ELSM Limoges ELSM Niort ELSM Poitiers ELSM Tulle DRSM Orléans ELSM Blois ELMS Bourges ELSM Chartres ELSM Châteauroux ELSM Orléans ELSM Tours DRSM Paris ELSM Essonne ELSM Hauts-de-Seine ELSM Paris ELSM Seine et Marne NANCY Région : Nord-Est (Champagne Ardennes) NANTES Région : Pays de la Loire STRASBOURG Région : Alsace-Moselle TOULOUSE Région : Midi-Pyrénées DRSM Nancy ELSM Bar-le-Duc ELSM Charleville- Mézières ELSM Chaumont ELSM Epinal ELSM Meurthe et Moselle Longwy ELSM Meurthe et Moselle Nancy ELSM Reims DRSM Nantes ELSM La Roche sur Yoon ELSM Laval ELSM Le Mans ELSM Loire-Atlantique Nantes ELSM Loire-Atlantique Saint Nazaire ELSM Maine et Loire Angers ELSM Maine et Loire Cholet DRSM Strasbourg ELSM Bas Rhin Haguenau ELSM Bas Rhin Sélestat ELSM Bas Rhin Strasbourg ELSM Haut Rhin Colmar ELSM Haut Rhin Mulhouse ELSM Moselle Metz ELSM Moselle Sarreguemines ELSM Moselle Thionville DRSM Toulouse ELSM Albi ELSM Auch ELSM Cahors ELSM Foix ELSM Montauban ELSM Rodez ELSM Tarbes ELSM Seine Saint Denis ELSM Val d Oise ELSM Toulouse

11 page 11/15 ELSM Val de Marne ELSM Yvelines LA REUNION DRSM Saint Denis (siège) Saint André Saint Paul Saint-Pierre RENNES Région : Bretagne DRSM Rennes ELSM Finistère Brest ELSM Finistère Quimper ELSM Rennes LA GUADELOUPE LA GUYANE DRSM siège Site de Basse-Terre Site de Pointe-à-Pitre DRSM La Guyane ELSM Saint-Brieuc LA MARTINIQUE DRSM La Martinique ELSM Vannes ROUEN Région : Normandie DRSM Rouen ELSM Alençon ELSM Caen ELSM Evreux ELSM Le Havre ELSM Rouen-Elbeuf- Dieppe (Rouen) ELSM Rouen-Elbeuf- Dieppe (Elbeuf) ELSM Rouen-Elbeuf- Dieppe (Dieppe) ELSM Saint-Lô La Direction de chaque DRSM se charge d informer les intéressés de leur désignation en qualité de membre des bureaux de vote le mercredi 7 mai 2014 au plus tard. Pour l élection du comité d établissement, un Bureau de vote centralisateur constitué au siège de la CNAMTS le 16 mai 2014 à partir de 10 heures agrègera les résultats des différents bureaux de vote du service médical puis proclamera les résultats définitifs du scrutin le même jour. Il se réunira à nouveau le 3 juin 2014 à partir de 10 heures en cas de second tour. Pour l élection des délégués du personnel, un Bureau centralisateur constitué au sein de chaque DRSM le 16 mai à partir de 10 heures agrègera les résultats des différents bureaux de vote constitués au sein des échelons locaux puis proclamera les résultats définitifs du scrutin le même jour. Il se réunira à nouveau le 3 juin 2014 à partir de 10 heures en cas de second tour. Les résultats des élections des représentants du personnel du service médical seront affichés sur les panneaux des échelons régionaux, locaux et sites du service du contrôle médical de la CNAMTS le 16 mai : S agissant du siège et des sites informatiques : Les bureaux seront organisés par instance (Comité d établissement / Délégués du personnel) et par collège (Cadres/ Employés/ collège unique). Les opérations électorales se dérouleront au siège de la CNAMTS et sur les sites informatiques suivants : - Lyon

12 page 12/15 - Grenoble - Angers - Evreux - Rennes - Valenciennes - Dijon - Troyes - Bordeaux - Nantes - Valence - Caen - Metz Pour l élection du comité d établissement, un Bureau de vote centralisateur, constitué au siège le 16 mai 2014 à partir de 10 heures, agrègera les résultats des différents bureaux de vote du siège et des sites informatiques déconcentrés puis proclamera les résultats définitifs du scrutin. Il se réunira à nouveau le 3 juin 2014 à partir de 10 heures en cas de second tour. Les résultats seront affichés sur les panneaux du siège et dans chaque site informatique déconcentré, le 16 mai Pour les élections des délégués du personnel, chaque bureau de vote constitué au sein des sites informatiques proclamera les résultats le jour du scrutin. Les résultats seront affichés sur les panneaux du siège et dans chaque site informatique déconcentré, au plus tard le lendemain des élections. Article 8 Scrutin Les membres des comités d établissements et les délégués du personnel sont élus au scrutin de liste à 2 tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. L'élection a lieu au scrutin secret. Il est procédé à des votes séparés pour les titulaires et les suppléants. Le panachage est interdit. La modification de l'ordre de présentation des candidats est interdite. Les électeurs ont la faculté de rayer sur les bulletins de vote un ou plusieurs noms. Un bulletin de vote comportant des noms rayés est valable, à condition qu'il comporte au moins un nom non rayé. A défaut, il est considéré comme un bulletin blanc. Les candidats dont le nom fait l'objet de ratures sont néanmoins proclamés élus dans l'ordre de présentation sur la liste si les ratures ne dépassent pas 10 %. Si certains candidats ont obtenu un nombre de ratures supérieur à 10 %, les sièges sont attribués en priorité par ordre de présentation aux candidats ayant obtenu moins de 10 % de ratures, puis pour les sièges restant aux autres candidats de la liste en fonction du nombre de voix obtenues. Tout bulletin de vote portant un signe distinctif est annulé.

13 page 13/15 Si, à l'issue du premier tour, le quorum n'est pas atteint ou s'il reste des sièges à pourvoir, un second tour de scrutin sera organisé le lundi 2 juin Les autres dispositions prévues pour le premier tour restent valables pour le second tour. Article 9 Dépouillement Les bureaux de vote procèdent au dépouillement des votes immédiatement après l'heure fixée pour la fin du scrutin, constatée publiquement par le président du bureau de vote. Il mentionne au procèsverbal l'heure d'ouverture et l'heure de clôture du scrutin, puis fait procéder au dépouillement des votes. Les bureaux de vote peuvent désigner des scrutateurs non candidats. L'urne est ouverte et le nombre d'enveloppes est vérifié. Si ce nombre est inférieur ou supérieur à celui des émargements et des visas figurant sur la liste électorale, il en sera fait mention au procès-verbal. L'un des scrutateurs extrait le bulletin de chaque enveloppe, le donne à un autre scrutateur qui lit à haute voix ; les noms portés sur les bulletins sont relevés sur des listes par d'autres scrutateurs. Les bulletins ou enveloppes anormaux (blanc nuls- portant un signe distinctif) sont joints au procèsverbal. Les résultats du dépouillement sont consignés dans un procès-verbal signé par les membres du bureau et les délégués de liste présents et établi en autant d'originaux que de signataires. Article 10 - Campagne électorale Il est convenu entre les parties que les organisations syndicales présentant des candidats pourront obtenir l'autorisation de la Direction de disposer d'une salle au siège, sur les différents sites informatiques déconcentrés et dans les DRSM pour réunir le personnel en dehors des heures de travail. Article 11- Utilisation de la messagerie électronique dans le cadre de la campagne électorale La diffusion d informations syndicales par voie électronique est autorisée. A cet effet, les organisations syndicales pourront créer des boîtes aux lettres génériques grâce auxquelles elles pourront diffuser les informations syndicales à l ensemble des électeurs. Les conditions d utilisation sont annexées au présent protocole. Article 12- Durée et publicité du protocole d accord préélectoral Le présent protocole est conclu pour les élections des membres des comités d établissements et des délégués du personnel de la CNAMTS des 15 mai et 2 juin Une copie du présent protocole sera transmise à l inspecteur du travail. Un exemplaire sera affiché sur les panneaux de la Direction.

14 page 14/15 Fait à PARIS, le Le Directeur général de la CNAMTS, Frédéric Van ROEKEGHEM Pour le Syndicat C.F.E.- C.G.C. : Pour le Syndicat: C.F.D.T : Pour le Syndicat C.F.T.C. : Pour le Syndicat C.G.T. : Pour le Syndicat FORCE OUVRIERE : Pour le Syndicat S.U.D. : Pour le Syndicat UNSA. :

15 page 15/15 REGLES D UTILISATION PARTAGEES DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE DANS LE CADRE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 2014 La messagerie électronique est un outil professionnel, propriété exclusive de l employeur qui le met à la disposition de son personnel pour les besoins de l exercice professionnel. Aussi, pour permettre aux organisations syndicales d utiliser cet outil dans le cadre de la campagne électorale 2014 sans porter atteinte au dispositif, l employeur et les organisations syndicales conviennent des règles suivantes : 1- Chaque organisation syndicale utilisatrice informe l employeur de la liste des BAL émettrices des courriels, de sorte que l outil informatique ne les identifie pas comme des SPAM. 2- Pour éviter la saturation du réseau, les courriels ne sont pas adressés avant 16 h 30 chaque jour. 3- Pour limiter leur poids, les courriels ne doivent contenir ni image, ni pièce attachée. 4- Pour éviter que des réponses soient adressées à tous, les courriels doivent être adressés à la liste de destinataires en copie cachée. 5- Conformément aux dispositions de l article L du code du travail, un exemplaire des communications syndicales est transmis à l employeur simultanément à l information du personnel. 6- Des restrictions ponctuelles dans l utilisation de la messagerie sont susceptibles d être décidées par l employeur en fonction des opérations indispensables d exploitation ou de maintenance. Les organisations syndicales en sont informées le plus tôt possible. 7- Conformément à une jurisprudence établie, la libre détermination du contenu des tracts syndicaux ne permet pas aux organisations syndicales émettrices de déroger aux dispositions de la loi du 29 juillet 1881 et aux ordonnances des 6 mai 1944 et 13 septembre 1945 relatives aux délits de presse. 8- En cas de différend entre l employeur et une organisation syndicale sur l usage fait de la messagerie dans le cadre de la campagne électorale, une solution amiable est recherchée. Si le différend persiste, il est soumis au juge judiciaire. * * * * *

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : des Caisses Primaires d Assurance Maladie 12/07/96 des Caisses Régionales

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 29/07/97 des Caisses Primaires d'assurance Maladie des Caisses Régionales

Plus en détail

La Banque de France à horizon 2020 : projet de modernisation du réseau

La Banque de France à horizon 2020 : projet de modernisation du réseau 17 juin 2013 La Banque de France à horizon 2020 : projet de modernisation du réseau La Banque de France s est fortement mobilisée au service de l économie et de la Nation dans le contexte de la crise financière.

Plus en détail

Le réseau des CEL : 1er formateur national en langues Présentation générale Bretagne Basse Normandie Haute Normandie Picardie Nord Pas Calais

Le réseau des CEL : 1er formateur national en langues Présentation générale Bretagne Basse Normandie Haute Normandie Picardie Nord Pas Calais Le réseau des CEL :: 1 eerr fformatteur nattiionall en llangues Présenttattiion généralle Les CEL des CCI sont des départements linguistiques des centres de formation continue des Chambres de Commerce

Plus en détail

Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015

Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015 Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015 Table des matières Qu est-ce qu une éclipse partielle de soleil?... 2 Dans la zone de pénombre, l éclipse est partielle pour l observateur 2,

Plus en détail

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Article 1 er : Effectif de l entreprise Nombre de sièges à pourvoir L effectif

Plus en détail

INFORMATIONS DES ORGANISMES DU REGIME OBLIGATOIRE. Caisse Gestion CPAM 01 BOURG EN BRESSE Régime Général 36 46 01 011 0000. Nom Régime Téléphone

INFORMATIONS DES ORGANISMES DU REGIME OBLIGATOIRE. Caisse Gestion CPAM 01 BOURG EN BRESSE Régime Général 36 46 01 011 0000. Nom Régime Téléphone INFORMATIONS DES ORGANISMES DU REGIME OBLIGATOIRE Nom Téléphone CPAM 01 BOURG EN BRESSE Général 36 46 01 011 0000 CPAM 02 AISNE Général 36 46 01 021 0000 CPAM 02 ST QUENTIN Général 36 46 01 022 0000 CPAM

Plus en détail

ACCORD D INTERESSEMENT DANS LA BRANCHE MALADIE. Commission de suivi du 10 mai 2012 RESULTATS 2011

ACCORD D INTERESSEMENT DANS LA BRANCHE MALADIE. Commission de suivi du 10 mai 2012 RESULTATS 2011 CNAMTS - Maladie_résultats_.doc ACCORD D INTERESSEMENT DANS LA BRANCHE MALADIE Commission de suivi du 10 mai 2012 RESULTATS 1/18 CNAMTS - Maladie_résultats_.doc I LA MASSE GLOBALE D INTERESSEMENT : 2,5

Plus en détail

LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP)

LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP) LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP) Le protocole d accord se négocie entre le chef d entreprise ou son représentant (dument mandaté à cet effet) et les organisations syndicales (OS) représentatives.

Plus en détail

Thalesflaytheon ys e PROTOCOLE D ACCORD PRE- ELECTORÂL. Elections 2013 des Membres du Comité d Entreprise et des Délégués du Personnel

Thalesflaytheon ys e PROTOCOLE D ACCORD PRE- ELECTORÂL. Elections 2013 des Membres du Comité d Entreprise et des Délégués du Personnel Thalesflaytheon ys e s PROTOCOLE D ACCORD PRE- ELECTORÂL Elections 2013 des Membres du Comité d Entreprise et des Délégués du Personnel Entre: LA SOCIETE THALES RAYTHEON SYSTEMS COMPANY SAS d une part,

Plus en détail

Accord collectif national relatif aux élections des représentants du personnel au Conseil de Discipline National. du 14 octobre 2003 du 15.04.

Accord collectif national relatif aux élections des représentants du personnel au Conseil de Discipline National. du 14 octobre 2003 du 15.04. Accord collectif national relatif aux élections des représentants du personnel au Conseil de Discipline National du 14 octobre 2003 du 15.04.03 Article I : principes généraux Les élections des représentants

Plus en détail

P R O T O C O L E D ' A C C O R D N 2 0 1 2 / 0 3 P O U R L E S E L E C T I O N S D U C O M I T E D ' E N T R E P R I S E A N N E E S 2 0 1 3-2 0 1 4

P R O T O C O L E D ' A C C O R D N 2 0 1 2 / 0 3 P O U R L E S E L E C T I O N S D U C O M I T E D ' E N T R E P R I S E A N N E E S 2 0 1 3-2 0 1 4 P R O T O C O L E D ' A C C O R D N 2 0 1 2 / 0 3 P O U R L E S E L E C T I O N S D U C O M I T E D ' E N T R E P R I S E A N N E E S 2 0 1 3-2 0 1 4 Le présent protocole a été débattu entre : La SOCIETE

Plus en détail

Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management

Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management Entre : E.ON France Management dont le siège social est situé à Paris (75009), 5 rue

Plus en détail

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2 LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS Université Lille 2 Master STAPS «Grand Nord» - Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive _ option Préparations

Plus en détail

MINISTERE DE LA JUSTICE

MINISTERE DE LA JUSTICE MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES AFFAIRES CIVILES ET DU SCEAU PÔLE D EVALUATION DE LA JUSTICE CIVILE STATIISTIIQUE SUR LA PROFESSIION D''AVOCAT Sittuatti ion au 1 eer r janvij ierr 2012 NOVEMBRE 22001122

Plus en détail

Capital Investissement

Capital Investissement Capital Une marque d engagement Des ressources essentielles au service de votre entreprise Capital Premier cabinet d avocats en France Avec près de 1200 avocats en France et des partenaires dans 150 pays,

Plus en détail

l EmPloi CAdrE : une répartition très inégale sur le territoire

l EmPloi CAdrE : une répartition très inégale sur le territoire l EmPloi CAdrE : une répartition très inégale sur le territoire Les études de L emploi cadre n 2015-32 mars 2015 Cadres du privé et zones d emploi : une forte concentration. Les places fortes de l emploi

Plus en détail

Editorial Les élections professionnelles

Editorial Les élections professionnelles Editorial Les élections Les élections sont une étape importante dans la vie d une entreprise. Elles permettent en effet la mise en place des organes en charge de représenter le personnel de l entreprise.

Plus en détail

CATALOGUE. Coques et boutons de remplacement automobile

CATALOGUE. Coques et boutons de remplacement automobile CATALOGUE 2013 Coques et boutons de remplacement automobile S O M M A I R E CITROËN FIAT FORD PRODUIT SERIE 3,5, et 7 B1 (BOUTON SEUL) CHRYSLER JEEP 2 BOUTONS C2B CHRYSLER JEEP 3 BOUTONS C3B CHRYSLER -

Plus en détail

Service juridique CSFV

Service juridique CSFV Service juridique LE CALENDRIER DES OPERATIONS ELECTORALES Les délais mentionnés dans cet exemple le sont à titre purement indicatif, dans le respect des minima et maxima imposés par le code du travail.

Plus en détail

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants Élections municipales de 2014 Communes de moins de 1000 habitants Introduction présentation générale de la réforme Importantes modifications du code électoral introduites par la loi du 17 mai 2013 et son

Plus en détail

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Lundi 11 février (9h-13h30) ENS Cognitique (diplôme d ingénieur CTI, Management des connaissances, Bordeaux) ISTHIA (Université Toulouse

Plus en détail

Après en avoir délibéré le 5 février 2013 ; 1. Analyse

Après en avoir délibéré le 5 février 2013 ; 1. Analyse Décision n 2013-0174 de l Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 5 février 2013 modifiant l annexe 5 de la décision n 2012-1137 en date du 11 septembre 2012 portant

Plus en détail

La garde des sceaux, ministre de la justice,

La garde des sceaux, ministre de la justice, Arrêté de la DPJJ du 17 décembre 2008 fixant la date et les modalités d organisation des élections des représentants du personnel au sein des commissions administratives paritaires instituées à la direction

Plus en détail

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 3. ACCES RACCORDEMENT D Identification : -NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 17/10/2013 Version initiale -NOI-RAC-02E V.2.7

Plus en détail

17E90 8E20 23E40 11E90 22E90 3E20

17E90 8E20 23E40 11E90 22E90 3E20 Key Rates 2011 sections class 1 class 2 class 3 class 4 class 5 AiX-en-PRoVence cannes 13.60 e 20.50 e 30.10 e 42.00 e 7.90 e AIX-EN-PROVENCE LA SAULCE 11.90 e 18.00 e 26.20 e 37.30 e 7.20 e AIX-EN-PROVENCE

Plus en détail

Mise en place des élections des Délégués du Personnel

Mise en place des élections des Délégués du Personnel Les fiches pratiques de législation Mise en place des élections des Délégués du Personnel Chambre de Commerce et d Industrie de Rouen Espace Emploi Compétences Quai de la Bourse BP 641 76007 ROUEN Cedex

Plus en détail

Négocier le Protocole d'accord préélectoral dans une entreprise dotée de délégués du personnel et d'un comité d entreprise

Négocier le Protocole d'accord préélectoral dans une entreprise dotée de délégués du personnel et d'un comité d entreprise Négocier le Protocole d'accord préélectoral dans une entreprise dotée de délégués du personnel et d'un comité d entreprise REGLES DE NEGOCIATION DU PROTOCOLE PREELECTORAL et MODELE D ACCORD CFDT Santé-sociaux

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2014 autorisant au titre de l année 2014 l ouverture de recrutements sans concours

Plus en détail

Protocole concernant l organisation des élections des délégués territoriaux au sein d Harmonie Mutuelle prévues au cours du 1er trimestre 2013

Protocole concernant l organisation des élections des délégués territoriaux au sein d Harmonie Mutuelle prévues au cours du 1er trimestre 2013 Protocole concernant l organisation des élections des délégués territoriaux au sein d Harmonie Mutuelle prévues au cours du 1er trimestre 2013 Harmonie Mutuelle, mutuelle soumise aux dispositions du livre

Plus en détail

Relations territoriales CRA CREDIT COOPERATIF

Relations territoriales CRA CREDIT COOPERATIF Relations territoriales CRA CREDIT COOPERATIF CREDIT COOPERATIF Délégation Générale du Nord-Est-Centre, à Paris Pascal LUX T/ 01.47.24.96.43 Pascal.lux@credit-cooperatif.coop DUNKERQUE Directeur : Laurent

Plus en détail

mode d emploi Représentativité des syndicats

mode d emploi Représentativité des syndicats mode d emploi Représentativité des syndicats LA LOI DU 20 AOUT 2008 transpose dans le Code du travail les règles sur la représentativité et la négociation collective, telles que définies par les partenaires

Plus en détail

Délégués du personnel

Délégués du personnel Mise à jour octobre 2009 Délégués du personnel un guide pour vous aider dans vos missions DIRECTION RÉGIONALE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU CENTRE Site internet du ministère

Plus en détail

Dans le cadre de la mise en

Dans le cadre de la mise en Décembre 11 RESULTATS «Bien être - mal être? Mieux vous connaître» Enquête conduite auprès des jeunes dans les Missions locales et dans les Centres d examens de santé de l Assurance Maladie Dans le cadre

Plus en détail

Quelle valeur attribuer à la qualité de l électricité? L AVIS DES CONSOMMATEURS

Quelle valeur attribuer à la qualité de l électricité? L AVIS DES CONSOMMATEURS Quelle valeur attribuer à la qualité de l électricité? L AVIS DES CONSOMMATEURS édito LE RÉSEAU DE TRANSPORT : UN VECTEUR DE QUALITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE zoom LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU D ÉLECTRICITÉ,

Plus en détail

Le ministre de l intérieur et de l aménagement du territoire Le ministre de l outre-mer. Mesdames et Messieurs les maires

Le ministre de l intérieur et de l aménagement du territoire Le ministre de l outre-mer. Mesdames et Messieurs les maires MINISTERE DE L INTERIEUR ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE MINISTERE DE L OUTRE-MER Paris, le 10 mai 2007 Le ministre de l intérieur et de l aménagement du territoire Le ministre de l outre-mer à Mesdames

Plus en détail

Fiche n 1 Loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail Les syndicats représentatifs dans l entreprise ou l établissement Une nouvelle section relative à la représentativité

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 22 février 2011 autorisant au titre de l année 2011 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CIRCULAIRE CDG90 11/12 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations

Plus en détail

L épargne de tous au service de l intérêt général

L épargne de tous au service de l intérêt général L épargne de tous au service de l intérêt général 1 Pour la réussite de tous les projets Sommaire Un modèle unique et vertueux 4 Prêts au logement social et à la politique de la ville 7 Prêts au secteur

Plus en détail

Taxe spéciale sur certains véhicules routiers (TSVR ou taxe à l essieu)

Taxe spéciale sur certains véhicules routiers (TSVR ou taxe à l essieu) Taxe spéciale sur certains véhicules routiers (TSVR ou taxe à l essieu) www.douane.gouv.fr Liste des bureaux de douane compétents en matière de taxe spéciale sur certains véhicules routiers mise à jour

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

Les bons réflexes pour garantir le processus

Les bons réflexes pour garantir le processus Les bons réflexes pour garantir le processus Définition du protocole Définition juridique : Pas de définition légale dans le code du travail Définition non juridique : Accord conclu entre l employeur et

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 14 mars 2012 autorisant au titre de l année 2012 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Une conférence annuelle réunira l ensemble des Présidents et membres des bureaux des conseils territoriaux d Eovi-Mcd mutuelle.

REGLEMENT INTERIEUR. Une conférence annuelle réunira l ensemble des Présidents et membres des bureaux des conseils territoriaux d Eovi-Mcd mutuelle. REGLEMENT INTERIEUR Règlement intérieur adopté à l assemblée générale du 15 juin 2013 Préambule Le règlement intérieur est établi par le conseil d administration, approuvé par l assemblée générale. Il

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 13 novembre 2008 autorisant au titre de l année 2008 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 29 mars 2012 fixant au titre de l année 2012 le nombre de postes offerts aux recrutements sans

Plus en détail

LES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL

LES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL LES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL Direccte Nord - Pas-de-Calais FICHE 1 Quelles sont les conditions de mise en place des délégués du personnel? ÉTABLISSEMENTS CONCERNÉS Tous les organismes de droit privé, quelle

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00 ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE Atelier de 14h30 16h00 Objectifs Identifier les zones en difficultés afin d éviter des fermetures De maintenir des effectifs suffisants dans les CFA

Plus en détail

Fleuriste en boutique GUIDE PRATIQUE DE L ENTREPRISE

Fleuriste en boutique GUIDE PRATIQUE DE L ENTREPRISE Fleuriste en boutique GUIDE PRATIQUE DE L ENTREPRISE ...pour toutes vos assurances la MAPA est à vos côtés! La MAPA connaît bien les fleuristes. Pour vous, nous avons mis au point des garanties sur mesure

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 27 mars 205 OURNAL OICIEL DE LA RÉPUBLIQUE RANÇAISE Texte 27 sur 25 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES ÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEINEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté

Plus en détail

A jour au 01 juillet 2014 1

A jour au 01 juillet 2014 1 Les institutions représentatives du personnel Dans les SIAE de 50 salariés et plus (en ETP) : Introduction... 4 1. Le calcul des effectifs pour atteindre les seuils... 4 Les salariés exclus du calcul...

Plus en détail

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité Nom de l'établissement UNIVERSITE PAUL CEZANNE UNIVERSITE DE PICARDIE UNIVERSITE D'ANGERS - UFR de Droit UNIVERSITE DE BOURGOGNE UNIVERSITE PIERRE MENDES France UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT QUENTIN EN

Plus en détail

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Cette liste n est pas exhaustive. Le classement est effectué par ordre alphabétique de région (Alsace,

Plus en détail

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Alsace Université Mulhouse Licence anglais option anglais appliqué à la formation des adultes DESS responsable en formation

Plus en détail

PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) 1 Ingénieur diplômé de l'école centrale de Marseille UNIF

PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) 1 Ingénieur diplômé de l'école centrale de Marseille UNIF No ÉCOLES HABILITÉES À DÉLIVRER UN TITRE D'INGÉNIEUR DIPLÔMÉ PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) 1 Ingénieur diplômé de l'école centrale de Marseille 2 Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire

Plus en détail

ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 23 ET 30 MARS 2014. Dans les communes de moins de 1000 habitants

ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 23 ET 30 MARS 2014. Dans les communes de moins de 1000 habitants ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 23 ET 30 MARS 2014 Dans les communes de moins de 1000 habitants LOI DU 17 MAI 2013 PORTANT REFORMES ELECTORALES ET SON DECRET D APPLICATION DU 18 OCTOBRE 2013

Plus en détail

N 13 S É N A T. 30 octobre 2014 PROJET DE LOI

N 13 S É N A T. 30 octobre 2014 PROJET DE LOI N 13 S É N A T SESSION ORDINAIRE DE 2014-2015 30 octobre 2014 PROJET DE LOI relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. (procédure

Plus en détail

La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local. Bruges, le 3 juillet 2013

La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local. Bruges, le 3 juillet 2013 CEBATRAMA La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local Bruges, le 3 juillet 2013 HÉRITIÈRE DES SERVICES FINANCIERS DE LA POSTE 100% Filiale à 100% du groupe La Poste La Banque Postale

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 14 mars 2014. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 3

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 14 mars 2014. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 3 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 13 du 14 mars 2014 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte 3 PROTOCOLE D'ACCORD portant sur la mise en œuvre d une information générale sur

Plus en détail

Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité!

Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité! Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité! HMI-THIRODE, des services au plus proche de chez vous La puissance d un réseau d installateurs leader en France Plus de 10 000 installations par an Plus de 60

Plus en détail

En effet, l article L. 2121-1 du

En effet, l article L. 2121-1 du Elections professionnelles Nouvelle donne Le vent des réformes législatives (1) qui a soufflé, cet été, sur le droit du travail a profondément bouleversé les règles de la représentativité syndicale. Désormais,

Plus en détail

Mesdames et Messieurs les ministres et secrétaires d Etat Directions chargées du personnel

Mesdames et Messieurs les ministres et secrétaires d Etat Directions chargées du personnel MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES

Plus en détail

LA NEGOCIATION DE PROTOCOLE

LA NEGOCIATION DE PROTOCOLE Les soirées INFODROIT LA NEGOCIATION DE PROTOCOLE 17 ème soirée INFODROIT de l Union Départementale CFDT PARIS en collaboraaon avec le cabinet ALTALEXIS 14 mai 2013 Animées par Gilles SOETEMONDT (UD CFDT

Plus en détail

Direction de l administration pénitentiaire. Le travail en prison. Une démarche citoyenne

Direction de l administration pénitentiaire. Le travail en prison. Une démarche citoyenne Direction de l administration pénitentiaire Le travail en prison Une démarche citoyenne Le travail en prison «Les autorités pénitentiaires doivent s efforcer de procurer un travail suffisant et utile [aux

Plus en détail

La mobilité. Au service des Outre-mer

La mobilité. Au service des Outre-mer La mobilité Au service des Outre-mer L Agence de l Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) est une agence d Etat au service des originaires et résidents des collectivités d outre-mer. LADOM a pour mission première

Plus en détail

Lancement de la mise à jour de la feuille de route nationale «Infrastructures de Recherche»

Lancement de la mise à jour de la feuille de route nationale «Infrastructures de Recherche» Lancement de la mise à jour de la feuille de route nationale «Infrastructures de Recherche» 7 juillet 2014 L infrastructure de données scientifiques: un système qui combine contenu, services et infrastructures

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Synthèse de l'activité 2014... 2. II - Secteur "Logement" métropole... 4

SOMMAIRE. I - Synthèse de l'activité 2014... 2. II - Secteur Logement métropole... 4 SOMMAIRE I - Synthèse de l'activité 2014... 2 II - Secteur "Logement" métropole... 4 ACTIVITE LOGEMENTS NEUFS + EXISTANTS... 4 ACTIVITE LOGEMENTS NEUFS... 9 ACTIVITE LOGEMENTS EXISTANTS... 13 ACTIVITE

Plus en détail

Votre quotidien à Blanche

Votre quotidien à Blanche Votre quotidien à Blanche Les locaux de la CPGE (Bat B et CDI) vous sont accessibles tous les soirs jusqu à 20h, et le vendredi jusqu à 18h Vincent Frotier est présent au CDI de 15h à 20h pour vous encadrer

Plus en détail

RECRUTEMENT DIRECT EN QUALITE D AUDITEUR DE JUSTICE

RECRUTEMENT DIRECT EN QUALITE D AUDITEUR DE JUSTICE MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES RECRUTEMENT DIRECT EN QUALITE D AUDITEUR DE JUSTICE 2002 - 2 - REPUBLIQUE FRANCAISE MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES

Plus en détail

Conformément aux statuts, les listes électorales seront établies à partir des informations fournies par les établissements.

Conformément aux statuts, les listes électorales seront établies à partir des informations fournies par les établissements. Note relative à l organisation de l élection des représentants élus des personnels, de l élection des représentants élus des usagers et de l élection des représentants des établissements d enseignement

Plus en détail

STATUTS. Statuts adoptés à l assemblée générale du 28 juin 2014

STATUTS. Statuts adoptés à l assemblée générale du 28 juin 2014 STATUTS Statuts adoptés à l assemblée générale du 28 juin 2014 ARTICLE 1 - Dénomination de la mutuelle Il est constitué une mutuelle dénommée Eovi-Mcd mutuelle, personne morale de droit privé à but non

Plus en détail

Déménagement d entreprise

Déménagement d entreprise Déménagement d entreprise Brest Brest 29 22 Quimper Guingamp Lorient 29 22 Quimper Guingamp Lorient 56 Vannes 56 Vannes St Gilles Bayonne 35 Rennes Cherbourg St-Nazaire Saint-Malo St-Nazaire 44 Nantes

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

de la mutuelle CHAPITRE 1 Formation et objet de la mutuelle

de la mutuelle CHAPITRE 1 Formation et objet de la mutuelle TITRE I FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE CHAPITRE 1 Formation et objet Article 1 Dénomination Il est constitué une mutuelle, dénommée MILTIS, qui est une personne morale de droit privé à

Plus en détail

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant www.rsi.fr Le RSI a pour mission d assurer la protection sociale obligatoire de 6,1 millions de chefs d entreprise indépendants actifs

Plus en détail

Pyrotracer Vidéo C.A 650

Pyrotracer Vidéo C.A 650 La traçabilité des lots de production, tout simplement Pyrotracer Vidéo C.A 650 Nouveau 4 modèles économiques en version limitée 3 voies analogiques 3 voies analogiques + 6 relais 6 voies analogiques 6

Plus en détail

LA NOUVELLE GÉNÉRATION

LA NOUVELLE GÉNÉRATION LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE TABLEAUX DE COMMUNICATION VDI HABITAT ET RÉSEAU ÉLECTRIQUE Michaud : l innovation comme moteur de développement. C est dans les années 50 que l histoire de MICHAUD débute. D une

Plus en détail

LOCAUX COMMERCIAUX - LOCATION - CESSION - VENTE - FONDS DE COMMERCE

LOCAUX COMMERCIAUX - LOCATION - CESSION - VENTE - FONDS DE COMMERCE P a r t e n a i r e d e v o t r e d é v e l o p p e m e n t «immo-locaux est une société de conseil spécialisée dans l'immobilier commercial : locaux commerciaux, location, cession, vente, fonds de commerce

Plus en détail

Les Mutuelles Gestionnaires

Les Mutuelles Gestionnaires ALSACE : 67 Mutuelle de l Est 11, boulevard Wilson 67000 STRASBOURG 03 88 75 89 94 contact :Sébastien FREMINET 68 MCA 6, route de Rouffach 68027 COLMAR Cedex 03 89 20 80 12 contact :Lydie GOUJON AUVERGNE

Plus en détail

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN 2013 Cécile BAZIN Marie DUROS Amadou BA Jacques MALET Octobre 2014 INTRODUCTION Pour la septième année consécutive, l Association des Régions de

Plus en détail

FONDEMENTS JURIDIQUES

FONDEMENTS JURIDIQUES PREFECTURE DE L ALLIER DIRECTION DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Bureau du Conseil et du contrôle de légalité LA COMMISSION DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC (CDSP) élection, constitution,

Plus en détail

En application des dispositions de l article R. 421-7.1 du CCH, sont électeurs les personnes physiques :

En application des dispositions de l article R. 421-7.1 du CCH, sont électeurs les personnes physiques : PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL RELATIF A L'ORGANISATION DES ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES LOCATAIRES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE PAYS D AIX HABITAT Entre : L'Office Public de l Habitat PAYS D AIX

Plus en détail

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Vanina BOUSQUET InVS St MAURICE 20 Mai 2014 Journée plénière de la FEDORU SOMMAIRE Etat des lieux des remontée de RPU Etat des lieux des structures régionales

Plus en détail

Personnels ITRF de catégorie C (A.D.T.R.F. - A.G.T.R.F. - A.S.T.R.F.) Postes offerts à la mutation au 01/09/2007

Personnels ITRF de catégorie C (A.D.T.R.F. - A.G.T.R.F. - A.S.T.R.F.) Postes offerts à la mutation au 01/09/2007 AIX MARSEILLE Université de la méditerranée Aix- Marseille II ADT WB0338 I I5X01 aide en gestion scientifique et technique Marseille 5ème V 01/09/2007 ADT O7926R A A5B01 Préparateur en biologie Marseille

Plus en détail

ACCORD SUR LE DROIT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA CAISSE D EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES

ACCORD SUR LE DROIT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA CAISSE D EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES ACCORD SUR LE DROIT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA CAISSE D EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES ENTRE LES SOUSSIGNES : La Caisse d Epargne Aquitaine Poitou-Charentes,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013 Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité. REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

Plus en détail

INSTRUCTION PERMANENTE RELATIVE AUX MACHINES A VOTER. Le Ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales

INSTRUCTION PERMANENTE RELATIVE AUX MACHINES A VOTER. Le Ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales INSTRUCTION PERMANENTE RELATIVE AUX MACHINES A VOTER Paris, le 26 mai 2004 Le Ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales à Mesdames et Messieurs les préfets et Mesdames

Plus en détail

metal USB PEOPLE tel 01 43 21 47 52 contact@objets-pub-express.com USB people Electronique 03 Objets et Cadeaux Publicitaires

metal USB PEOPLE tel 01 43 21 47 52 contact@objets-pub-express.com USB people Electronique 03 Objets et Cadeaux Publicitaires Electronique USB people USB people Electronique USB PEOPLE USM8010-GU USM8010-GD metal USM8010-SL METAL USB PEOPLE USM8010-SL/GD/GU (S) Clé USB people, édition en métal. Alliage avec une finition brillante.

Plus en détail

COMMISSION STATUT. Ces documents vous sont communiqués à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de ceux qui les ont produits.

COMMISSION STATUT. Ces documents vous sont communiqués à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de ceux qui les ont produits. 1 2 COMMISSION STATUT Les guides Elections professionnelles 2014 aux organismes consultatifs : - Commission Administrative Paritaire (C.A.P) - Comité Technique (C.T) - Comité d hygiène, de sécurité et

Plus en détail

3 - Admissions 3.1 Banques et concours communs

3 - Admissions 3.1 Banques et concours communs Bulletin officiel spécial n 1 du 28 janvier 3 - Admissions 3.1 Banques et concours communs Banque Adresse Téléphone Date du concours BCE CCIP-CAD ECRICOME SESAME ESC PASS TREMPLIN I et II TEAM Concours

Plus en détail

Guide de l année-recherche

Guide de l année-recherche Guide de l année-recherche Destiné aux Internes de Médecine Générale Mars 2011 Mis à jour Octobre 2013 Co signé en octobre 2013 par : Page 2 sur 20 SOMMAIRE I. Introduction 5 II. Définition de l année-recherche

Plus en détail

VAGUE E. 5 ans (renouvelé par arrêté du 15 Nantes Audencia Nantes (Ecole de management) AUDENCIA septembre 2008) VAGUE F

VAGUE E. 5 ans (renouvelé par arrêté du 15 Nantes Audencia Nantes (Ecole de management) AUDENCIA septembre 2008) VAGUE F 2. Liste des diplômes des établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires visés par le ministre chargé de l Enseignement supérieur et conférant à leurs titulaires le grade de master

Plus en détail

Le comité d entreprise

Le comité d entreprise Le comité d entreprise En bref Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d entreprise est tenu d organiser la mise en place d un comité d entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel

Plus en détail

Mutuelle d Entreprises Schneider Electric

Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité Mutuelle d Entreprises Schneider Electric (MESE) REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR L ASSEMBLEE GENERALE MESE du

Plus en détail

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité Statuts de la Communauté d universités et établissements Université Sorbonne Paris Cité 1 / 22 L Université Sorbonne Paris Cité regroupe des établissements d enseignement supérieur et de recherche et des

Plus en détail

Annexe 9 : N UAI Etablissements français d enseignement supérieur

Annexe 9 : N UAI Etablissements français d enseignement supérieur Aix Marseille Annexe 9 : N UAI Etablissements français d enseignement supérieur 0133774G 0840985P 0130230E 0130239P 0132396J 0133347T 0130238N 0133393T Ecole Centrale de Marseille Ecole de Gestion et de

Plus en détail

La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région. - Juillet 2010 -

La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région. - Juillet 2010 - La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région - Juillet 2010 - Votre besoin en Capital Vous êtes dirigeant (ou futur dirigeant) d entreprise et vous souhaitez : Créer ou

Plus en détail

STATUTS adoptés par l assemblée générale du 27 avril 2013

STATUTS adoptés par l assemblée générale du 27 avril 2013 STATUTS adoptés par l assemblée générale du 27 avril 2013 Chapitre I DÉNOMINATION, SIÈGE, OBJET ET FONDS D ÉTABLISSEMENT Article 1 Dénomination et siège social Il est établi, entre les personnes qui ont

Plus en détail