LES COURS ONLINE. ar des étudiants our des étudiants. Olden Fabre, Cynthia Thimon, Jakub Kaluza, Jean Desravines, Oliver Hamm

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES COURS ONLINE. ar des étudiants our des étudiants. Olden Fabre, Cynthia Thimon, Jakub Kaluza, Jean Desravines, Oliver Hamm"

Transcription

1 LES COURS ONLINE P ar des étudiants our des étudiants Olden Fabre, Cynthia Thimon, Jakub Kaluza, Jean Desravines, Oliver Hamm

2 CAHIER DES CHARGES I - Préface...4 II - Introduction...5 III - Glossaire...6 IV - Spécification des besoins...7 V - Architecture du système...17 VI - Spécification du système...18 VII - Modèles du système...19 VIII - Evolution du système...20 IX - Appendices...21 X - Index...22

3 I - Préface L'éducation est un aspect important de la nature humaine. Personne ne devrait être privé du droit à l'acquisition de connaissances. Notre plate-forme a pour but de perfectionner les outils déjà existants dans ce domaine. En effet, les plates-formes de cours en ligne manquent souvent d'un système de correction efficace. Nous allons pallier à ce défaut.

4 II - Introduction Qui ne s'est pas déjà plaint du retard des professeurs dans les corrections? Nous nous sommes investis, afin de trouver une solution pour vous, étudiants. Imaginez un instant. Pouvoir récupérer vos énoncés d'examens, les faire tranquillement chez vous et envoyer votre résultat de manière dématérialisée. Quelques minutes plus tard, vous recevez votre note. Cette vision qui faisait rêver nos parents est aujourd'hui à portée de main. L'équipe JOCOJ a étudié la question et a réalisé que l'offre était très limitée. C'est dans ce cadre que nous vous présentons un produit révolutionnaire, Syllabus.

5 III - Glossaire Makefile : Fichier contenant les informations nécessaires pour la compilation des fichiers sources de l'étudiant.

6 IV - Spécification des besoins La demande dans le domaine est simplement exprimée comme suit : Les élèves pourront facilement accéder aux différents cours auxquels ils participent. Lorsqu'ils devront participer à un examen, une notification leur signifiera. Afin de participer à cet examen, les élèves devront simplement entrer leur réponse sur le site. Le programme les laissera éditer celles-ci avant de les envoyer. Ils reçoivent ensuite leur note soit instantanément lorsque leur examen est corrigé automatiquement, soit plus tard lorsque la correction est effectuée par un professeur ou un pair. Enfin, les étudiants pourront être responsable de la correction d'un examen. Les professeurs, quant à eux, pourront mettre leur examen en ligne facilement en respectant un schéma donné à l'avance. Ensuite, ils se verront dans l'obligation de fournir une correction si leur examen précise que celle-ci doit être faite par un professeur. L'interface devra être facile à prendre en main et intuitive. Un professeur devra, par exemple, être capable d'éditer son exercice comme il le désire sur son ordinateur en respectant un format précis et le charger en quelques clics. Un élève pourra répondre à un exercice directement en ligne dans le cas d'un QCM, d'une question formatée ou d'une réponse libre mais devra éditer sa réponse sur son ordinateur dans le cas d'un programme et l'envoyer par la suite, accompagné d'un Makefile. Enfin, on ajoute la condition qu'un professeur ne peut pas participer à un cours comme un étudiant. Pour se faire, il devra créer un compte étudiant et s'inscrire dans le cours qu'il désire. I) DIAGRAMMES DE CAS D'UTILISATION (USE-CASES) Voici quelques use-cases pour clarifier les différents scénarios de notre logiciel. Illustration 1: Use Case Etudiant : Rendre Devoir Ici, on peut voir les différentes actions que peut effectuer un élève au moment de rendre son devoir ainsi que les relations entre les différents actions nécessaires à leurs réalisations.

7 Illustration 2: Use Case Etudiant Ici, on peut voir le cheminement des actions possibles lorsqu'un étudiant se connecte sur la plateforme. Ici, lorsque l'on met l'action «suivre un cours» signifie en fait «s'inscrire à un cours».

8 Illustration 3: Use Case Professeur : Ajout d'un exercice Le diagramme précédent décrit les différentes actions possibles d'un professeur dans le cadre d'ajout d'exercices sur le site. Nous précisons ce cas à part, car il est un peu plus compliqué et présente beaucoup de possibilités.

9 Illustration 4: Use Case Global du Professeur Ce diagramme décrit les actions possibles du professeur lorsqu'il est connecté sur le site. Comme dit précédemment, nous avons détaillé la démarche de création d'exercices, car celle-ci est un peu plus compliquée qu'une simple action comme le sont les autres.

10 II) DIAGRAMMES DE SÉQUENCE Nous avons réalisé un certain nombre de diagrammes de séquences pour modéliser l'interaction entre les différentes parties de notre projet. Ces interactions sont importantes au sein de notre projet et nous avons donc pris soin de les détailler comme vous allez voir par la suite. Illustration 5: Diagramme de séquence - Connexion Dans un premier temps, vous pouvez voir le diagramme qui présente la connexion d'une personne sur la plate-forme.

11 Illustration 6: Diagramme de séquence - Recherche membre Lorsqu'une personne demande à se connecter, vous constatez que notre système va vérifier l'existence de cette personne. Vous pouvez voir ci-dessus la recherche d'une personne sur le site Web.

12 Illustration 7: Diagramme de séquence - Inscription Bien évidemment si une personne n'est pas inscrite sur Syllabus elle peut procéder à une inscription.

13 Maintenant que nous avons vu les différentes possibilités d'un utilisateur étudiant sur le site, nous allons nous intéresser aux possibilités d'un professeur. Voici donc les diagrammes le concernant. Illustration 8: Diagramme de séquence - Création d'une page Dans un premier temps, voici le diagramme de création d'une page de cours. Vous pouvez voir que les communications entre les sous-systèmes sont assez simple. Nous avons essayé de rendre ces échanges le plus efficace possible.

14 Illustration 9: Diagramme de séquence - Création exercice Lorsque l'on crée une page, la nécessité de créer des exercices en découle. Le diagramme précédent illustre donc la création d'un exercice quelconque.

15 Voici trois diagrammes détaillant la création de chacun des trois types d'exercices. Illustration 10: Diagramme de séquence - Création QCM Illustration 11: Diagramme de séquence - Création QRF

16 Illustration 12: Diagramme de séquence - Création Programme

17 III) PRÉSENTATION DES INTERFACES GRAPHIQUES Illustration 13: Diagramme de séquence - Création Question Libre Illustration 14: Présentation d'un cours avec accès aux exercices On peut voir que l'utilisation est très intuitive, on a accès directement au cours et les exercices son accessibles en un clic.

18 Illustration 15: Exemple d'exercice de type QCM pour un élève On voit qu'un élève répondra simplement au QCM directement sur la page du site web et qu'il a peut sauvegarder son travail pour le reprendre plus tard comme spécifié plus tôt, ou le soumettre directement.

19 Illustration 16: Page d'accueil pour l'étudiant L'étudiant aura accès à sa page d'accueil qui lui propose, comme on peut le voir, de suivre ses cours et de voir ses notes. Ainsi que des informations supplémentaires que voici.

20 Illustration 17: Suite de la page d'accueil de l'étudiant L'étudiant aura aussi accès en un coup d'oeil aux différents devoirs qui lui restent à rendre.

21 Illustration 18: Interface de création d'exercice Les professeurs, quant à eux auront accès à une interface de création intuitive et efficace. Cette interface ce focus sur le contenu de l'exercice plutôt que la forme et permet aux professeurs de fournir du contenu de qualité pour les exercices qu'ils proposes à leurs étudiants. Le design épuré de la page Web permet aussi d'avoir une vue claire des informations les plus importantes.

22 V - Architecture du système Le système se décomposera en plusieurs modules qui fonctionneront de manière séparée. Le premier module visible à l'utilisateur sera celui d'identification où l'utilisateur pourra s'identifier et accéder au service. Par la suite, un écran montrant les examens et exercices restants à faire s'affiche et permet d'accéder à chacun de ces devoirs. Là, l'utilisateur peut télécharger les énonces et déposer ses travaux. Enfin, il pourra aussi accéder depuis l'écran d'accueil à son relevé de notes sur la plateforme.

23 VI - Spécification du système L'écran d'identification est une partie complètement indépendante du reste du système, mais obligatoire pour accéder au site. Les différents modules que nous implémenterons tenteront de leur côté d'être les plus indépendants possibles aussi. Les accès et modifications de données personnelles se feront principalement dans la base de données via des commandes SQL. Les énoncés des devoirs seront échangés sous la forme de fichiers xml. Ces fichiers sont stockés tels quels sur le site. Les réponses seront ensuite analysées en fonction des modèles contenus dans les fichiers. Dans le cas d'exercices nécessitant une correction humaine, ceux-ci seront directement envoyés au correcteur attitré. Voici un schéma résumant globalement les utilisations du programme : Illustration 19: Schéma des sous-systèmes On a ici, d'un coup d'oeil, les différentes actions possibles qui seront proposées par le site. En entrant par la phase d'identification, l'utilisateur pourra facilement accéder aux différents fonctionnalités du site web.

24 VII - Modèles du système Le modèle du système se présente comme suit : Illustration 20: Diagramme Relations Systèmes Les actions différentes actions possibles sont décrites sommairement avec leurs caractéristiques principales.

25 VIII - Evolution du système

26 IX - Appendices

27 X - Index

LES COURS ONLINE. ar des étudiants our des étudiants. Olden Fabre, Cynthia Thimon, Jakub Kaluza, Jean Desravines, Oliver Hamm

LES COURS ONLINE. ar des étudiants our des étudiants. Olden Fabre, Cynthia Thimon, Jakub Kaluza, Jean Desravines, Oliver Hamm LES COURS ONLINE P ar des étudiants our des étudiants Olden Fabre, Cynthia Thimon, Jakub Kaluza, Jean Desravines, Oliver Hamm C AHIER DES CHARGES I - Préface...4 II - Introduction...5 III - Glossaire...6

Plus en détail

Spécification fonctionnelle Syllabus

Spécification fonctionnelle Syllabus 2013 2014 Université Paris Diderot Paris 7 Master 1 Informatique UFR Informatique Olden Fabre, Cynthia Thimon, Jakub Kaluza, Jean Desravines, Oliver Hamm Spécification fonctionnelle Syllabus -1- TABLE

Plus en détail

Logiciel de vote pour amphi RAPPORT DE CONCEPTION

Logiciel de vote pour amphi RAPPORT DE CONCEPTION Logiciel de vote pour amphi RAPPORT DE CONCEPTION I. Cahier des charges Notre projet consiste à créer un programme et des interfaces qui permettent à un professeur (en amphi) d interagir avec ses élèves.

Plus en détail

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs La plateforme Moodle propose une activité très utile, celle de dépôt de devoirs par les étudiants directement dans un espace partagé dans

Plus en détail

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire Sommaire 1.Installation...3 1.1.Configuration...3 1.2.Sous Internet Explorer...4 1.3.Sous Mozilla Firefox...5 1.4.Sous Google Chrome...6 1.5.Aller sur le site...7 2.Identification...8 2.1.Inscription...8

Plus en détail

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage Avant de commencer Picasa est avant un logiciel que l'on peut installer sur son ordinateur et qui permet de transférer ses photos dans un espace pouvant être partagé sur Internet. Picasa sur son ordinateur.

Plus en détail

Rapport de Conception Préliminaire MESSAGERIE

Rapport de Conception Préliminaire MESSAGERIE Rapport de Conception Préliminaire MESSAGERIE Conception préliminaire du logiciel demandé en projet, illustré par les diagrammes des cas d utilisation, des classes du domaine et de séquence. Maxime SUARD,

Plus en détail

Guide explicatif de l utilisation. de la plateforme d éducation en ligne (e-learning)

Guide explicatif de l utilisation. de la plateforme d éducation en ligne (e-learning) Guide explicatif de l utilisation de la plateforme d éducation en ligne (e-learning) Afin de mener à bien le déroulement du programme de formation de l IFCET, Al Imtithal for Islamic Finance met à votre

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

Gestion documentaire par copieur numérique

Gestion documentaire par copieur numérique Connect to Sharp Version 2 Product Info Gestion documentaire par copieur numérique Faites de votre copieur numérique un outil complet pour vos documents : avec DocuWare Connect to Sharp, vous avez accès

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Version 1.0 Mars 2013 1 / 19 Table des matières Envoyer ma première Newsletter avec Hydremail Connexion au service Téléchargement de votre base de données Création de votre segment

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

Comment choisir une suite de sécurité?

Comment choisir une suite de sécurité? Comment choisir une suite de sécurité? Alors que les menaces sur le web sont toujours bien présentes, un antivirus ou une suite de sécurité peuvent vous aider à surfer ou échanger plus tranquillement.

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY SOMMAIRE PREPARER. Accéder à Wisembly. Création d un Wiz. Présentation de l interface 5. Création de contenu 6 - Les Documents 6 - Les Votes 7 - Le Questionnaire

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

PPE2 - Coin Etudiants : Documentation Utilisateurs

PPE2 - Coin Etudiants : Documentation Utilisateurs PPE2 - Coin Etudiants : Documentation Utilisateurs Introduction Cette documentation permet de présenter le portail étudiants "Coin Etudiants" qui est mis à disposition des élèves d'un centre de formation.

Plus en détail

1. SITE WEB... 2 1.1. HOME... 3 1.2. OFFRES ET DEMANDES... 5 1.3. SUR L'ECHANGE DE COPRODUITS... 6 1.4. CONTATO... 7

1. SITE WEB... 2 1.1. HOME... 3 1.2. OFFRES ET DEMANDES... 5 1.3. SUR L'ECHANGE DE COPRODUITS... 6 1.4. CONTATO... 7 Guide de l'outil Internet dédié au marché des co-produits 1. SITE WEB... 2 1.1. HOME... 3 1.2. OFFRES ET DEMANDES... 5 1.3. SUR L'ECHANGE DE COPRODUITS... 6 1.4. CONTATO... 7 2. ENREGISTRER UN NOUVEL UTILISATEUR/

Plus en détail

Prise en main du logiciel GOF2. Paramétrage du logiciel

Prise en main du logiciel GOF2. Paramétrage du logiciel Prise en main du logiciel GOF2 Paramétrage du logiciel Avant d'utiliser GOF2, il convient de paramétrer celui-ci pour l'adapter à vos besoins, nombre de terminaux, ordre de l'affichage sur les terminaux,

Plus en détail

1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon

1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon 1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon 2/5 Préambule Cette procédure a pour but de décrire les différentes étapes à suivre afin de pouvoir vous connecter de manière authentifiée et sécurisée (cryptage

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb

Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb Projet Java ESIAL 2A 2009-2010 Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb 1. Contexte Ce projet de deuxième année permet d approfondir par la pratique les méthodes et techniques acquises

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

SITE WEB. Interface de publication Mode d'emploi

SITE WEB. Interface de publication Mode d'emploi SITE WEB Interface de publication Mode d'emploi Version 1.0 Langue : français I Introduction 1.1- Organisation du site Le site de Eu-Hou est un site de type CMS, c'est à dire qu'il permet aux utilisateurs

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

Guide d utilisation. de la plateforme du CNEPD. Cher Apprenant. Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra:

Guide d utilisation. de la plateforme du CNEPD. Cher Apprenant. Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra: Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra: Guide d utilisation de la plateforme du CNEPD Accéder à ses cours Utiliser les outils de communication mis à sa disposition Consulter

Plus en détail

Vous devez alors choisir votre UNIQUE mot de passe à retenir.

Vous devez alors choisir votre UNIQUE mot de passe à retenir. Découverte KEEPASS Vous voilà sur l'interface principale de Keepass. Pour l'instant, tout est grisé ou presque et votre interface devrai ressembler à ceci : 1. En français! Pour passer l'interface en français,

Plus en détail

WSS Windows Sharepoint Services Guide pratique. Section Technopédagogie

WSS Windows Sharepoint Services Guide pratique. Section Technopédagogie WSS Windows Sharepoint Services Guide pratique Section Technopédagogie Août 2007 1. QU EST CE QUE WSS? «Un site WSS SharePoint est un site Web représentant un espace de collaboration et un lieu de stockage

Plus en détail

Bonnes pratiques du Porte-Documents

Bonnes pratiques du Porte-Documents Bonnes pratiques du Porte-Documents ZIMBRA Solutions informatiques w Fiche technique Bonnes pratiques d utilisation du porte-documents FT-001-ZIMBRA 1/8 Sommaire SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Utilité

Plus en détail

OSCAR 3.1.2. Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN

OSCAR 3.1.2. Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN OSCAR 3.1.2 Date 23 février 2014 Version 1.1 Rédacteur Ismaïl DRISSI Destinataire Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN

Plus en détail

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 1 Sommaire page 1- Introduction 3 2- Connexion 4 3- Tableau de bord 5 4- Gérer les demandes d admissions 7 5- Les blocs 8 6- Création d un cours 10 7- Mise

Plus en détail

Plateforme Moodle : Guide de prise en main pour les étudiants

Plateforme Moodle : Guide de prise en main pour les étudiants Plateforme Moodle : Guide de prise en main pour les étudiants septembre 2013 version 1 Table des matières Objectifs 3 I - Accéder à la plateforme 4 1. Accès via l'ent... 4 2. Accès direct... 4 II - Interface

Plus en détail

Inconvénients Un peu moins complet que leur homologue installés sur ordinateur. Une connexion à Internet est indispensable.

Inconvénients Un peu moins complet que leur homologue installés sur ordinateur. Une connexion à Internet est indispensable. Pourquoi utiliser un traitement de texte en ligne Avantages Il n'y a rien à installer, un navigateur web suffit pour l'utiliser. Vos documents sont stockés en ligne et sont donc accessibles depuis n'importe

Plus en détail

E-Invoice. Express Invoicing. TNT Swiss Post AG. Manuel de l'utilisateur

E-Invoice. Express Invoicing. TNT Swiss Post AG. Manuel de l'utilisateur E-Invoice Express Invoicing TNT Swiss Post AG Manuel de l'utilisateur Table des matières 1.0 Aperçu sommaire 2 2.0 Notification par e-mail 2 3.0 Ecran de connexion 3 4.0 Ecran de facture 3 5.0 Recherche

Plus en détail

Garennes. Logiciel de notes, absences, sanctions, internat, trombinoscope, cahier de textes, carnet de correspondance pour établissements scolaires

Garennes. Logiciel de notes, absences, sanctions, internat, trombinoscope, cahier de textes, carnet de correspondance pour établissements scolaires Garennes Logiciel de notes, absences, sanctions, internat, trombinoscope, cahier de textes, carnet de correspondance pour établissements scolaires Configuration initiale à partir de GEP ou SCONET à destination

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

Objet du document...2 SOLUSMAO...2. Description du développement logiciel, fonctionnalités...3

Objet du document...2 SOLUSMAO...2. Description du développement logiciel, fonctionnalités...3 1. INTRODUCTION...2 Objet du document...2 SOLUSMAO...2 2. FONCTIONNALITES...3 Description du développement logiciel, fonctionnalités....3 Fonctionnement attendu... 3 Fonctionnement du poste client... 4

Plus en détail

Installation des caméras IP

Installation des caméras IP Installation des caméras IP 1 Configurer la caméra La première étape consiste à connecter votre caméra sur votre réseau local. Branchez l'alimentation sur le secteur, puis branchez le connecteur sur la

Plus en détail

GUIDE D ACCÈS AU SITE WEB (Version apprenant)

GUIDE D ACCÈS AU SITE WEB (Version apprenant) 103 GUIDE D ACCÈS AU SITE WEB (Version apprenant) Premier accès au site Web du Programme d éducation à la sécurité routière S inscrire au site Remplir le formulaire Choisir son nom d utilisateur et son

Plus en détail

OPENMEETINGS. Application de Web Conférence Documentation Version N 2 DSI - GFA C. Larmusiau

OPENMEETINGS. Application de Web Conférence Documentation Version N 2 DSI - GFA C. Larmusiau OPENMEETINGS Application de Web Conférence Documentation Version N 2 DSI - GFA C. Larmusiau OpenMeetings Comment se connecter Création d'une réunion privée avec invitation Connexion des différents intervenants

Plus en détail

Manuel d'utilisation de MyVisit

Manuel d'utilisation de MyVisit Manuel d'utilisation de MyVisit Résumé : Ce document explique comment utiliser MyVisit, une application Internet permettant de formuler et suivre les demandes de visites à la Cour de justice de l'union

Plus en détail

ResellerPro. Logiciel de gestion du réseau de distribution. www.hermegie.com. Logiciel conçu et développé par Hermegie Technologies

ResellerPro. Logiciel de gestion du réseau de distribution. www.hermegie.com. Logiciel conçu et développé par Hermegie Technologies ResellerPro Logiciel de gestion du réseau de distribution Logiciel conçu et développé par Hermegie Technologies www.hermegie.com Qu est-ce que RessellerPro? ResellerPro est une application web dédiée à

Plus en détail

Kwartz Mobile Control. Gestion des cours pour les équipements mobiles

Kwartz Mobile Control. Gestion des cours pour les équipements mobiles Kwartz Mobile Control Gestion des cours pour les équipements mobiles Table des matières 1. L'Acces à KMC...2 2. Creation d'un cours...2 2.1. Ajouter les applications...4 2.2. Ajouter les documents...4

Plus en détail

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD 7 septembre 2014 INTRODUCTION Les ordinateurs du lycée sont dans le domaine JPT (sous serveur Linux) possédant

Plus en détail

La gestion de vos e-mails en toute simplicité!

La gestion de vos e-mails en toute simplicité! La gestion de vos e-mails en toute simplicité! Sommaire 1. Accès à l'espace client...3 2. Accès à la gestion des mails...4 3. Création d'une boîte E-mail...5 Boîte e-mail simple Boîte e-mail avec redirection

Plus en détail

Documentation utilisateur FReg.NET

Documentation utilisateur FReg.NET Epitech Documentation utilisateur FReg.NET Document réservé aux utilisateurs souhaitant comprendre rapidement le fonctionnement du logiciel FReg.NET Lago_a, schehl_c, narcis_m, clique_x, tran-p_n 5/14/2010

Plus en détail

Projet Génie Logiciel Avancé, Version 1.0

Projet Génie Logiciel Avancé, Version 1.0 Projet Génie Logiciel Avancé, Version 1.0 14 février 2012 1 Introduction Un certain client aimerait un clone de Worms. Sa demande est fournie séparément. Remarquez que l on ne vous demande pas : De prévoir

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2 Table des matières Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2. Assistance centralisée 5 2.1. Principe de fonctionnement 5

Plus en détail

LANDPARK ACTIVE DIRECTORY OPEN/LDAP

LANDPARK ACTIVE DIRECTORY OPEN/LDAP LANDPARK ACTIVE DIRECTORY OPEN/LDAP Solutions complètes d'inventaire, de gestion de parc et de helpdesk ITIL Avril 2014 LANDPARK ACTIVE DIRECTORY /OPENLDAP INDISPENSABLE POUR INTÉGRER AUTOMATIQUEMENT TOUS

Plus en détail

Abonnement interface 2GWEB AS

Abonnement interface 2GWEB AS Abonnement interface 2GWEB AS L interface 2GWEB AS est un outil qui est constitué : 1) Une partie "inscription en ligne", permettant aux adhérents de s'inscrire directement sur internet par l'intermédiaire

Plus en détail

Guide d installation de mise à jour logicielle d un terminal Lifesize

Guide d installation de mise à jour logicielle d un terminal Lifesize Guide d installation de mise à jour logicielle d un terminal Lifesize Janvier 2012 Introduction Dans le cadre des contrats de service de vos équipements de visioconférence, vous avez accès aux mises à

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

PROexo 2.01a : Guide de démarrage rapide. PROexo. V2.01a. Guide de Démarrage rapide. Auteur Sylvain LE GOFF : www.leprogiciel.

PROexo 2.01a : Guide de démarrage rapide. PROexo. V2.01a. Guide de Démarrage rapide. Auteur Sylvain LE GOFF : www.leprogiciel. PROexo V2.01a Guide de Démarrage rapide 1 Sommaire 1 Présentation a) Objectif du guide de démarrage rapide b) Présentation de PROexo 2 Partie administrateur a) Gestion des utilisateurs b) Gestion des exercices

Plus en détail

Guide rapide IDEP. Helpdesk

Guide rapide IDEP. Helpdesk Guide rapide Auteur : Sonnetti Francis IDEP BALANCE DES PAIEMENTS IDEP Helpdesk Contact Logiciel IDEP Francis Sonnetti 2478-4293 francis.sonnetti@statec.etat.lu Réception données IDEP J-P Jossa 2478-4286

Plus en détail

Version 1.0 08 2007 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 1.0 Édition personnelle

Version 1.0 08 2007 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 1.0 Édition personnelle Version 1.0 08 2007 Wraptor Laboratories Installation de SpamWars 1.0 Édition personnelle SpamWars Copyright 1998, 2008, Wraptor Laboratories. Tous droits réservés. Les Programmes (qui incluent le logiciel

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Intego NetUpdate - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate pour Macintosh 1999-2004 Intego. Tous droits réservés. Intego - 10, rue Say - 75009 Paris, France www.intego.com

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU PORTAIL IAM

GUIDE D'UTILISATION DU PORTAIL IAM GUIDE D'UTILISATION DU PORTAIL IAM CONNEXION ET UTILISATION IAM Table des matières Généralités... 3 Objectifs du document... 3 Évolutions du portail... 3 Signaler un INCIDENT demander du support Contacter

Plus en détail

Cahier Technique Liaison entre Automobile et CATTRONIC Online. Apimécanique. Sage Titre du document Page 1 / 19. Documentation technique

Cahier Technique Liaison entre Automobile et CATTRONIC Online. Apimécanique. Sage Titre du document Page 1 / 19. Documentation technique Cahier Technique Liaison entre Automobile et CATTRONIC Online Sage Titre du document Page 1 / 19 Apimécanique Documentation technique Sommaire I. Généralités... 3 II. Chaînage entre Automobile et CATTRONIC

Plus en détail

Mise en place d une gestion d un fond d images pour le service d un community manager

Mise en place d une gestion d un fond d images pour le service d un community manager Projet Informatique Mise en place d une gestion d un fond d images pour le service d un community manager Projet réalisé avec Filemaker Pro 12 Projet informatique présenté en vue d obtenir la LICENCE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Thibault Denizet. Introduction à SSIS

Thibault Denizet. Introduction à SSIS Thibault Denizet Introduction à SSIS 2 SSIS - Introduction Sommaire 1 Introduction à SQL Server 2008 Integration services... 3 2 Rappel sur la Business Intelligence... 4 2.1 ETL (Extract, Transform, Load)...

Plus en détail

Configuration du poste client en mode hébergé

Configuration du poste client en mode hébergé DOCUMENTATION CORIM Configuration du poste client en mode hébergé Version 4.15 Publiée le 10/07/2014 Editeur & intégrateur de logiciels GMAO Acteur global Maintenance 1 11 TABLE DES MATIÈRES Table des

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

C2 ATOM Guide de démarrage

C2 ATOM Guide de démarrage C2 ATOM Guide de démarrage Créé par : C2 Innovations Version : 1.0 Dernière modification : 30/03/2015 FOURNISSEUR DE SOLUTIONS COMPLÈTES DE GESTION DE SERVICES FOURNISSEUR DE SOLUTIONS COMPLÈTES DE GESTION

Plus en détail

Braquelaire Tristan Sollaud Timothée IN-501-A1 SHOAL. Projet de Réseau et Programmation Objet 2012 / 2013. Note de Synthe se

Braquelaire Tristan Sollaud Timothée IN-501-A1 SHOAL. Projet de Réseau et Programmation Objet 2012 / 2013. Note de Synthe se Braquelaire Tristan Sollaud Timothée IN-501-A1 SHOAL Projet de Réseau et Programmation Objet 2012 / 2013 Note de Synthe se Sommaire I. Présentation générale :...1 A. La Connexion :... 1 B. L interface

Plus en détail

Bureau Application / Cahier de Texte Numérique / Gestion des profils / EAD / Sconet / Mail Académique / Site du collège.

Bureau Application / Cahier de Texte Numérique / Gestion des profils / EAD / Sconet / Mail Académique / Site du collège. Pour pouvoir utiliser l ENT, il faut avoir un profil enregistré sur le serveur SCRIBE. Tout d abord, vous devez avoir accès à l ENT en administrateur. Accédez donc à l ENT : https://clg-gerardcafe.ac-martinique.fr

Plus en détail

Sauvegarder/synchroniser ses données Create Synchronicity

Sauvegarder/synchroniser ses données Create Synchronicity Sauvegarder/synchroniser ses données Create Synchronicity Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un gain de temps en cas d'une

Plus en détail

Recadrer automatiquement ses images avec Cropp.me

Recadrer automatiquement ses images avec Cropp.me Recadrer automatiquement ses images avec Cropp.me Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 12/06/2015 Que cela soit pour vous préparer un avatar pour illustrer votre profil sur un site Internet ou bien

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Web. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Web. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Web Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur le Web,

Plus en détail

CAPELO - COMPLÉMENTS AU DOSSIER DE

CAPELO - COMPLÉMENTS AU DOSSIER DE CAPELO - COMPLÉMENTS AU DOSSIER DE CARRIÈRE Manuel de l utilisateur de l application en ligne 11/04/2011 Tour du Midi / Zuidertoren Bruxelles1060 Brussel T +32 (0)2 791 50 00 F +32 (0)2 791 50 99 www.capelo.be

Plus en détail

Manuel d'utilisation de l'espace d'e-learning de LaboCoop Novembre 2014

Manuel d'utilisation de l'espace d'e-learning de LaboCoop Novembre 2014 Manuel d'utilisation de l'espace d'e-learning de LaboCoop Novembre 2014 Table des matières Accès à l'espace d'e-learning...2 Login et mot de passe de la plateforme...2 Description générale de l'interface

Plus en détail

A) Envoi fichier avec FREE.FR 2. B) Envoi fichier avec WETRANSFER.COM 6

A) Envoi fichier avec FREE.FR 2. B) Envoi fichier avec WETRANSFER.COM 6 Sommaire A) Envoi fichier avec FREE.FR 2 1) Préparation des fichiers 2 2) Accès à FREE pour l'envoi 3 3) Réception par le destinataire 5 B) Envoi fichier avec WETRANSFER.COM 6 1) Accès au site 6 2) Procédure

Plus en détail

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson Travaux pratiques avec WordPress Karine Warbesson Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Mise en pages réalisée par ARCLEMAX Illustration

Plus en détail

Les données d un jeu sous Shadow Manager

Les données d un jeu sous Shadow Manager Les données d un jeu sous Shadow Manager Sous Shadow Manager, les données d un jeu quelconque sont enregistrées dans un fichier de Jeu (à extension.sm5) qui contient : 1. Les Paramètres du scénario, qui

Plus en détail

Sauvegardes 0.3 décembre 2012

Sauvegardes 0.3 décembre 2012 Sauvegardes 0.3 décembre 2012 Table des matières I - Configuration et usage des sauvegardes 5 A. Configuration des sauvegardes...6 1. Interface...6 2. Récurrence...7 3. Modules...7 4. Dépôts externes...8

Plus en détail

HEC en ligne : Enregistrement d'un sujet de mémoire à la M. Sc.

HEC en ligne : Enregistrement d'un sujet de mémoire à la M. Sc. : Enregistrement d'un sujet de mémoire à la M. Sc. Sommaire Navigation et critères d'accès pour effectuer l'enregistrement de sujet Enregistrement et soumission du sujet de mémoire pour approbation Modification

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Site de l Assainissement et de

Site de l Assainissement et de Site de l Assainissement et de la Protection des Sols Inscription et gestion du profil utilisateur Aide Date 18/08/2015 Version 1.01 Auteur M. Semer INSCRIPTION ET GESTION DU PROFIL UTILISATEUR AIDE 2/15

Plus en détail

Créer un album Web. L'album Web. Accueil

Créer un album Web. L'album Web. Accueil Créer un album Web Pourquoi créer un album Web? pour échanger ses photos avec ses proches pour sauvegarder ses images sur un autre support L'album Web Il existe divers sites permettant de stocker ses photos

Plus en détail

Principe de fonctionnement du contrôleur de domaine

Principe de fonctionnement du contrôleur de domaine MODULE UTILISATION DES ESPACES DE STOCKAGE (source :prise en main du contrôleur de domaine Solaere) Préambule Vos stations sont configurées et intégrées dans le domaine. Principe de fonctionnement du contrôleur

Plus en détail

MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE

MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE Insert_2012 IV MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE My Insert - Gestionnaire Insert est accrédité sous le numéro 100001 A+B dans le cadre du recyclage régulier (loi du 27.03.1995, art. 11, 4bis) IV.2 My Insert

Plus en détail

Créer un sondage en ligne

Créer un sondage en ligne Créer un sondage en ligne Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 02/04/2015 Que cela soit pour récolter l'avis des membres d'une association ou encore les idées de vos visiteurs, il est toujours intéressant

Plus en détail

Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty)

Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty) Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty) Date 16/03/2010 Version 2.0 Référence Auteur Antoine CRUE VOS CONTACTS TECHNIQUES JEAN-PHILIPPE SENCKEISEN ANTOINE CRUE LIGNE

Plus en détail

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec Stocker et partager des fichiers avec DROPBOX https://www.dropbox.com/ Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser entre deux ou plusieurs ordinateurs, des fichiers placés dans un

Plus en détail

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs.

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs. GOOGLE DRIVE Présentation & Mode d'emploi de Google Drive Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015 Http://informatelier-rencontre-loisirs.fr Google Drive c'est quoi? Google drive permet de stocker

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur Webshop Werner Kuster SA

Manuel de l'utilisateur Webshop Werner Kuster SA Manuel de l'utilisateur Webshop Werner Kuster SA Werner Kuster SA Parkstrasse 6 CH-4402 Frenkendorf Tél 061 906 14 14 Fax 061 906 14 44 www.wernerkuster.ch Élaboré le 19/01/2012 Dernière modification le:

Plus en détail

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 -----------------------------------------------------------------------

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Pluridisciplinarité Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Module M53: Diagnostic de territoire cible dans le secteur des services. -----------------------------------------------------------------------

Plus en détail

1 sur 5 10/06/14 13:10

1 sur 5 10/06/14 13:10 Time Machine est un outil proposé par Mac OS depuis sa version 10.5 (Leopard) et qui permet d'effectuer des sauvegardes de votre disque dur de manière régulière. Mais au-delà de la simple sauvegarde périodique,

Plus en détail

Démarrer avec la Toutou Linux

Démarrer avec la Toutou Linux Démarrer avec la Toutou Linux 1.Comment démarrer sur le CD de Toutou Linux? Pour pouvoir démarrer avec le CD Toutou Linux, suivez les étapes suivantes : Allumer votre ordinateur. Ne cherchez pas à insérer

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x)

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Version 1 Le contenu de ces pages est relatif à TYPO3, CMS/Framework sous licence GNU/GPL disponible sur www.typo3.com

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1 PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR 2 2- CREER SON

Plus en détail

Manuel d'utilisation

Manuel d'utilisation Manuel d'utilisation Version 1.0 Le 25/09/2014 par i-médias, service commun informatique et multimédia Pôle Services numériques Pôle Applications & Développements I-médias Manuel d'utilisation de l'application

Plus en détail

LÉA, plateforme pédagogique

LÉA, plateforme pédagogique LÉA, plateforme pédagogique 16/10/2008 Collège Gérald-Godin Marie-Josée Desrochers Conseillère pédagogique TIC Gilles Boulanger Conseiller pédagogique TIC Table des matières En savoir plus sur Léa......

Plus en détail

Protéger ses données dans le cloud

Protéger ses données dans le cloud Protéger ses données dans le cloud Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 29/06/2015 Même s'il n'est pas vraiment conseillé de stocker des données sensibles sur un espace de stockage en ligne, comme

Plus en détail

Utilisez le webmail Roundcube en toute simplicité!

Utilisez le webmail Roundcube en toute simplicité! Guide d'utilisation Espace client Hébergement web Noms de domaine Hebergeur-Discount.com Utilisez le webmail Roundcube en toute simplicité! Sommaire 2 1. Accès au Webmail...4 2. L'interface d'accueil...7

Plus en détail

Restaurer des données

Restaurer des données Restaurer des données Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il est également nécessaire

Plus en détail

Comment configurer mon iphone pour accéder à internet et lire mes e-mails?

Comment configurer mon iphone pour accéder à internet et lire mes e-mails? Comment configurer mon iphone pour accéder à internet et lire mes e-mails? Remarque: Vous avez 2 possibilités pour vous connecter à internet: Via le réseau 3G de téléphonie mobile: couverture nationale

Plus en détail

L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0

L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0 L'Espace Numérique de Travail (ENT) Moodle 1.0 PF2010 Table des matières Objectifs 5 I - Présentation de Moodle 7 A. Qu'est ce que Moodle?...7 B. Que signifie le sigle Moodle?...7 C. A quoi servent des

Plus en détail

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation AnaXagora LMS v3.0 Guide d utilisation Sommaire 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA...3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE...5 3. L APPRENTISSAGE...6 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL...6 3.1.1.

Plus en détail