Chapitre 1 : Ondes et particules Thème : Observer

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 1 : Ondes et particules Thème : Observer"

Transcription

1 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Chapitre 1 : Ondes et particules Thème : Observer Dr. Suet Lycée Fresnel Année scolaire

2 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Outline 1 Les rayonnements dans l univers Les sources de rayonnement Détecteurs d ondes Contraintes d observation 2 Les ondes dans la matière Définitions Les ondes sismiques Les ondes sonores

3 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Les sources de rayonnement I.Les sources de rayonnement Définition Un rayonnement désigne

4 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Les sources de rayonnement I.Les sources de rayonnement Définition Un rayonnement désigne un flux de particules émises par une source. Ce flux transporte

5 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Les sources de rayonnement I.Les sources de rayonnement Définition Un rayonnement désigne un flux de particules émises par une source. Ce flux transporte de l énergie.

6 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Les sources de rayonnement I.Les sources de rayonnement Définition Un rayonnement désigne un flux de particules émises par une source. Ce flux transporte de l énergie. Il existe deux types de rayonnements dans l univers :

7 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Les sources de rayonnement I.Les sources de rayonnement Définition Un rayonnement désigne un flux de particules émises par une source. Ce flux transporte de l énergie. Il existe deux types de rayonnements dans l univers : Rayonnement cosmique : des particules (noyaux ou particules élémentaires : protons, électrons, neutrons, neutrinos...) sont émises par des objets célestes.

8 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Les sources de rayonnement I.Les sources de rayonnement Définition Un rayonnement désigne un flux de particules émises par une source. Ce flux transporte de l énergie. Il existe deux types de rayonnements dans l univers : Rayonnement cosmique : des particules (noyaux ou particules élémentaires : protons, électrons, neutrons, neutrinos...) sont émises par des objets célestes. Rayonnement électromagnétique :

9 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Les sources de rayonnement I.Les sources de rayonnement Définition Un rayonnement désigne un flux de particules émises par une source. Ce flux transporte de l énergie. Il existe deux types de rayonnements dans l univers : Rayonnement cosmique : des particules (noyaux ou particules élémentaires : protons, électrons, neutrons, neutrinos...) sont émises par des objets célestes. Rayonnement électromagnétique : ce sont des ondes électromagnétiques, au même titre que la lumière, auxquelles on associe une particule sans masse appelée

10 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Les sources de rayonnement I.Les sources de rayonnement Définition Un rayonnement désigne un flux de particules émises par une source. Ce flux transporte de l énergie. Il existe deux types de rayonnements dans l univers : Rayonnement cosmique : des particules (noyaux ou particules élémentaires : protons, électrons, neutrons, neutrinos...) sont émises par des objets célestes. Rayonnement électromagnétique : ce sont des ondes électromagnétiques, au même titre que la lumière, auxquelles on associe une particule sans masse appelée photon.

11 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Les sources de rayonnement I.Les sources de rayonnement. Sources Particules Éruptions solaires noyaux d hélium, protons, électrons Réactions nucléaires neutrons, positrons dans le coeur des étoiles Supernovae neutrinos

12 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Les sources de rayonnement I.Les sources de rayonnement Sources Corps chauffés Nuages de gaz froids, supernova, galaxies Pulsars, naines blanches, étoiles à neutrons Ondes Infrarouge, Visibles, ultraviolet ondes radio Rayons X et

13 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Détecteurs d ondes II.Détecteurs d ondes

14 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Détecteurs d ondes II.Détecteurs d ondes Les détecteurs sont des dispositifs munis de capteurs qui convertissent les rayonnements reçus en une grandeur physique mesurable (généralement une tension électrique).

15 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Détecteurs d ondes II.Détecteurs d ondes Les détecteurs sont des dispositifs munis de capteurs qui convertissent les rayonnements reçus en une grandeur physique mesurable (généralement une tension électrique). On utilisera un détecteur adapté aux rayonnements électromagnétiques ou aux particules à détecter, d autant que chaque type d onde nécessite son propre capteur.

16 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Détecteurs d ondes II.Détecteurs d ondes Les détecteurs sont des dispositifs munis de capteurs qui convertissent les rayonnements reçus en une grandeur physique mesurable (généralement une tension électrique). On utilisera un détecteur adapté aux rayonnements électromagnétiques ou aux particules à détecter, d autant que chaque type d onde nécessite son propre capteur. L œil : capteur de lumière Antenne : capteur d ondes hertziennes Capteur CCD

17 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Détecteurs d ondes II.Détecteurs d ondes. Propriété Chaque capteur est spécialisé pour une plage de fréquences.

18 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Détecteurs d ondes II.Détecteurs d ondes. Propriété Chaque capteur est spécialisé pour une plage de fréquences. Chambre à brouillard : capteur de particules chargées Compteur Geiger-Muller : capteur de particules ionisantes produites lors de transformations Chambre à fils (inventée par Georges Charpak)

19 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Contraintes d observation III.Contraintes d observation

20 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Contraintes d observation III.Contraintes d observation Propriété Lorsqu un capteur détecte une onde ou une particule, cette dernière transmet son énergie à la matière constituant le capteur.

21 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Contraintes d observation III.Contraintes d observation Propriété Lorsqu un capteur détecte une onde ou une particule, cette dernière transmet son énergie à la matière constituant le capteur. Cette interaction entre matière et rayonnement est indispensable à la détection. Mais elle peut aussi l empêcher : pour arriver jusqu à un détecteur terrestre, un rayonnement cosmique doit d abord traverser l atmosphère terrestre.

22 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Contraintes d observation III.Contraintes d observation Propriété Lorsqu un capteur détecte une onde ou une particule, cette dernière transmet son énergie à la matière constituant le capteur. Cette interaction entre matière et rayonnement est indispensable à la détection. Mais elle peut aussi l empêcher : pour arriver jusqu à un détecteur terrestre, un rayonnement cosmique doit d abord traverser l atmosphère terrestre. Or celle-ci n est pas transparente à tous les rayonnements :

23 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Contraintes d observation III.Contraintes d observation Propriété Lorsqu un capteur détecte une onde ou une particule, cette dernière transmet son énergie à la matière constituant le capteur. Cette interaction entre matière et rayonnement est indispensable à la détection. Mais elle peut aussi l empêcher : pour arriver jusqu à un détecteur terrestre, un rayonnement cosmique doit d abord traverser l atmosphère terrestre. Or celle-ci n est pas transparente à tous les rayonnements : elle peut en absorber, ce qui perturbe l observation.

24 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Contraintes d observation III.Contraintes d observation Propriété Lorsqu un capteur détecte une onde ou une particule, cette dernière transmet son énergie à la matière constituant le capteur. Cette interaction entre matière et rayonnement est indispensable à la détection. Mais elle peut aussi l empêcher : pour arriver jusqu à un détecteur terrestre, un rayonnement cosmique doit d abord traverser l atmosphère terrestre. Or celle-ci n est pas transparente à tous les rayonnements : elle peut en absorber, ce qui perturbe l observation. L atmosphère laisse passer une partie du rayonnement visible émis par le Soleil. En revanche, elle absorbe le rayonnement infrarouge émis par la Terre et en restitue une partie, réchauffant ainsi notre planète.

25 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Contraintes d observation III.Contraintes d observation

26 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Contraintes d observation III.Contraintes d observation. On parle de fenêtre atmosphérique.

27 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Définitions IV. Les ondes dans la matière Définition Une onde est la propagation d une déformation sans transport de matière mais avec transport d énergie. Une onde mécanique a besoin d un milieu matériel pour se propager. Une onde électromagnétique peut se propager dans le vide. Lorsque la déformation est perpendiculaire au sens de propagation, l onde est transversale (ex : houle, onde sismique) Lorsque la déformation est parallèle au sens de propagation, l onde est longitudinale (ex : son)

28 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Les ondes sismiques IV. Les ondes dans la matière La magnitude des ondes sismiques est mesurée sur l échelle de Richter. Cette échelle permet d évaluer l énergie libérée par une secousse sismique. Elle caractérise les ondes de volume de type P (onde première de type longitudinal se propageant dans les solides, les liquides et même l atmosphère) et de type S (onde seconde de type transversal se propageant dans les liquides, due aux cisaillements).

29 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Les ondes sonores IV. Les ondes dans la matière L onde sonore est une onde acoustique qui résulte d une série de compressions-dilatations des couches d air. Le niveau sonore L (en db) d un son d intensité sonore I (en W.m 2 ) est défini par la relation : I L = 10 log où I 0 est l intensité sonore de référence I 0 = W.m 2 I 0

30 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes Thème : Observer Pierre-Henry Suet Lycée Fresnel Année scolaire

31 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Outline 1 Types d onde et propriétés générales 2 Ondes mécaniques à une dimension 3 Les ondes progressives périodiques 4 Analyse spectrale d un son musical

32 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale 1) Types d ondes

33 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale 1) Types d ondes Définition Il existe deux types d ondes :

34 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale 1) Types d ondes Définition Il existe deux types d ondes : Transversales :

35 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale 1) Types d ondes Définition Il existe deux types d ondes : Transversales : la direction de la perturbation est perpendiculaire à la direction de propagation de l onde. ex : onde le long d une corde, ride sur l eau, onde sismique de cisaillement...

36 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale 1) Types d ondes Définition Il existe deux types d ondes : Transversales : la direction de la perturbation est perpendiculaire à la direction de propagation de l onde. ex : onde le long d une corde, ride sur l eau, onde sismique de cisaillement... Longitudinales :

37 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale 1) Types d ondes Définition Il existe deux types d ondes : Transversales : la direction de la perturbation est perpendiculaire à la direction de propagation de l onde. ex : onde le long d une corde, ride sur l eau, onde sismique de cisaillement... Longitudinales : la perturbation est suivant la direction de propagation de l onde. ex : ressort, son, onde sismique de compression...

38 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale 2) Propriétés générales des ondes Propriétés Les ondes peuvent :

39 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale 2) Propriétés générales des ondes Propriétés Les ondes peuvent : se transmettre de proche en proche dans toutes les directions offertes.

40 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale 2) Propriétés générales des ondes Propriétés Les ondes peuvent : se transmettre de proche en proche dans toutes les directions offertes. transférer de l énergie sans transport de matière.

41 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale 2) Propriétés générales des ondes Propriétés Les ondes peuvent : se transmettre de proche en proche dans toutes les directions offertes. transférer de l énergie sans transport de matière. se croiser sans se perturber.

42 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale 2) Propriétés générales des ondes Propriétés Les ondes peuvent : se transmettre de proche en proche dans toutes les directions offertes. transférer de l énergie sans transport de matière. se croiser sans se perturber. de plus : la célérité ne dépend que du milieu de propagation.

43 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale II. Ondes mécaniques à une dimension

44 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale II. Ondes mécaniques à une dimension Définition Comme leur nom l indique bien, elles ne se propagent que dans une direction, comme une onde le long d une corde.

45 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale II. Ondes mécaniques à une dimension Définition Comme leur nom l indique bien, elles ne se propagent que dans une direction, comme une onde le long d une corde. Notion de retard

46 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale II. Ondes mécaniques à une dimension Définition Comme leur nom l indique bien, elles ne se propagent que dans une direction, comme une onde le long d une corde. Notion de retard t est le retard de l onde, c est-à-dire la durée nécessaire à l onde pour franchir la distance parcourue entre deux points fixés.

47 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale III. Les ondes progressives périodiques 1) Périodicité temporelle T :

48 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale III. Les ondes progressives périodiques 1) Périodicité temporelle T : Définition Un phénomène est dit périodique lorsqu il se répète identique à lui-même à intervalle de temps régulier.

49 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale III. Les ondes progressives périodiques 1) Périodicité temporelle T : Définition Un phénomène est dit périodique lorsqu il se répète identique à lui-même à intervalle de temps régulier. La durée qui sépare deux événements identiques successif est appelée période T.

50 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale III. Les ondes progressives périodiques 1) Périodicité temporelle T : Définition Un phénomène est dit périodique lorsqu il se répète identique à lui-même à intervalle de temps régulier. La durée qui sépare deux événements identiques successif est appelée période T. On définit également la fréquence comme...

51 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale III. Les ondes progressives périodiques 1) Périodicité temporelle T : Définition Un phénomène est dit périodique lorsqu il se répète identique à lui-même à intervalle de temps régulier. La durée qui sépare deux événements identiques successif est appelée période T. On définit également la fréquence comme... 2) Périodicité spatiale :

52 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale III. Les ondes progressives périodiques 1) Périodicité temporelle T : Définition Un phénomène est dit périodique lorsqu il se répète identique à lui-même à intervalle de temps régulier. La durée qui sépare deux événements identiques successif est appelée période T. On définit également la fréquence comme... 2) Périodicité spatiale : Définition La longueur d onde est la distance parcourue par l onde en une période.

53 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale III. Les ondes progressives périodiques 1) Périodicité temporelle T : Définition Un phénomène est dit périodique lorsqu il se répète identique à lui-même à intervalle de temps régulier. La durée qui sépare deux événements identiques successif est appelée période T. On définit également la fréquence comme... 2) Périodicité spatiale : Définition La longueur d onde est la distance parcourue par l onde en une période. = v T = v f

54 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale IV. Analyse spectrale d un son musical 1) Décomposition de Fourier.

55 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale IV. Analyse spectrale d un son musical 1) Décomposition de Fourier. Joseph Fourier (mathématicien et physicien français ) a montré que toute fonction périodique de fréquence f, quelle qu elle soit, peut être décomposée en une somme infinie de fonctions sinusoïdales de fréquences f, 2f, 3f etc... Un signal sonore n y fait pas exception.

56 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale IV. Analyse spectrale d un son musical 1) Décomposition de Fourier. Joseph Fourier (mathématicien et physicien français ) a montré que toute fonction périodique de fréquence f, quelle qu elle soit, peut être décomposée en une somme infinie de fonctions sinusoïdales de fréquences f, 2f, 3f etc... Un signal sonore n y fait pas exception. 2) Spectre en fréquence d un signal sonore.

57 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale IV. Analyse spectrale d un son musical 1) Décomposition de Fourier. Joseph Fourier (mathématicien et physicien français ) a montré que toute fonction périodique de fréquence f, quelle qu elle soit, peut être décomposée en une somme infinie de fonctions sinusoïdales de fréquences f, 2f, 3f etc... Un signal sonore n y fait pas exception. 2) Spectre en fréquence d un signal sonore. Définition C est le résultat de la décomposition du son montrant les différentes fréquences contenues dans le son. Il contient :

58 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale IV. Analyse spectrale d un son musical 1) Décomposition de Fourier. Joseph Fourier (mathématicien et physicien français ) a montré que toute fonction périodique de fréquence f, quelle qu elle soit, peut être décomposée en une somme infinie de fonctions sinusoïdales de fréquences f, 2f, 3f etc... Un signal sonore n y fait pas exception. 2) Spectre en fréquence d un signal sonore. Définition C est le résultat de la décomposition du son montrant les différentes fréquences contenues dans le son. Il contient : le fondamental (ou première harmonique) : il s agit de l onde sinusoïdale de fréquence f.

59 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale IV. Analyse spectrale d un son musical 1) Décomposition de Fourier. Joseph Fourier (mathématicien et physicien français ) a montré que toute fonction périodique de fréquence f, quelle qu elle soit, peut être décomposée en une somme infinie de fonctions sinusoïdales de fréquences f, 2f, 3f etc... Un signal sonore n y fait pas exception. 2) Spectre en fréquence d un signal sonore. Définition C est le résultat de la décomposition du son montrant les différentes fréquences contenues dans le son. Il contient : le fondamental (ou première harmonique) : il s agit de l onde sinusoïdale de fréquence f. les harmoniques de rang n : ondes sinusoïdales de

60 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

61 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

62 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

63 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

64 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

65 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

66 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

67 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

68 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

69 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

70 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

71 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

72 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

73 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

74 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

75 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

76 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

77 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Amplitude 0 t(s)

78 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale IV. Analyse spectrale d un son musical 3) Hauteur d un son.

79 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale IV. Analyse spectrale d un son musical 3) Hauteur d un son. Définition La hauteur d un son est la fréquence du son : la hauteur du son est donc d autant plus élevée que le son est aigu.

80 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale IV. Analyse spectrale d un son musical 3) Hauteur d un son. Définition La hauteur d un son est la fréquence du son : la hauteur du son est donc d autant plus élevée que le son est aigu. 4) Timbre d un son.

81 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale IV. Analyse spectrale d un son musical 3) Hauteur d un son. Définition La hauteur d un son est la fréquence du son : la hauteur du son est donc d autant plus élevée que le son est aigu. 4) Timbre d un son. Définition Une même note jouée par deux instruments différents ne donne pas la même impression auditive : on dit qu ils ont des timbres différents (leur fréquence fondamentale est la même mais leur signal n a pas la même allure et leur spectre en fréquence présente un nombre de pics diffã c rents avec des amplitudes relatives différentes).

82 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Diapason La 440

83 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Flûte La 440

84 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Clarinette La 440

85 Types d onde et propriétés générales Ondes mécaniques à une dimension Les ondes progressives périodiques Analyse spectrale Exemples : Trompette La 440

86 Diffraction Interférences Effet Doppler Chapitre 3 : Propriétés des ondes Thème : Observer Pierre-Henry Suet Lycée Fresnel Année scolaire

87 Diffraction Interférences Effet Doppler Outline 1 Diffraction 2 Interférences 3 Effet Doppler

88 Diffraction Interférences Effet Doppler 1) Diffraction

89 Diffraction Interférences Effet Doppler 1) Diffraction Qu est-ce qu un rayon lumineux?

90 Diffraction Interférences Effet Doppler 1) Diffraction Qu est-ce qu un rayon lumineux? Est-il possible d isoler un rayon lumineux?

91 Diffraction Interférences Effet Doppler 1) Diffraction Qu est-ce qu un rayon lumineux? Est-il possible d isoler un rayon lumineux? Il suffit de faire passer un faisceau lumineux à travers un trou ou une fente de plus en plus petit!

92 Diffraction Interférences Effet Doppler 1) Diffraction

93 Diffraction Interférences Effet Doppler 1) Diffraction Oui, seulement voilà, quand on passe à l action...

94 Diffraction Interférences Effet Doppler 1) Diffraction

95 Diffraction Interférences Effet Doppler 1) Diffraction lumière rouge lumière blanche

96 Diffraction Interférences Effet Doppler Conditions d observation

97 Diffraction Interférences Effet Doppler Conditions d observation Considérons une onde plane. (sa longueur d onde est la distance séparant deux fronts d onde successifs)

98 Diffraction Interférences Effet Doppler Conditions d observation Considérons une onde plane. (sa longueur d onde est la distance séparant deux fronts d onde successifs) Cette onde plane arrive à l encontre d un obstacle contenant une ouverture :

99 Diffraction Interférences Effet Doppler Conditions d observation L ouverture est grande devant la longueur d onde

100 Diffraction Interférences Effet Doppler Conditions d observation L ouverture est grande devant la longueur d onde

101 Diffraction Interférences Effet Doppler Conditions d observation L ouverture est grande devant la longueur d onde L onde plane poursuit son chemin comme si de rien n était... Elle reste une onde plane et la longueur est inchangée.

102 Diffraction Interférences Effet Doppler Conditions d observation L ouverture est du même ordre de grandeur que la longueur d onde

103 Diffraction Interférences Effet Doppler Conditions d observation L ouverture est du même ordre de grandeur que la longueur d onde

104 Diffraction Interférences Effet Doppler Conditions d observation L ouverture est du même ordre de grandeur que la longueur d onde L orifice se comporte comme une source ponctuelle... L onde est devenue sphérique et la longueur d onde reste inchangée.

105 Diffraction Interférences Effet Doppler 1) Diffraction Définition Le phénomène de diffraction dépend de la longueur d onde de l onde incidente et de la dimension a de l obstacle (largeur de la fente ou diamètre du trou).

106 Diffraction Interférences Effet Doppler 1) Diffraction Définition Le phénomène de diffraction dépend de la longueur d onde de l onde incidente et de la dimension a de l obstacle (largeur de la fente ou diamètre du trou). Ce phénomène est d autant plus marqué que a est voisin ou inférieur à (dans le cas des ondes lumineuses, le phénomène est encore apparent avec des obstacles 100 fois plus grands).

107 Diffraction Interférences Effet Doppler 1) Diffraction Définition On définit l écart angulaire : = a : écart angulaire exprimé en radian : longueur d onde en m a : dimension de l ouverture en m

108 Diffraction Interférences Effet Doppler 1) Diffraction Définition On définit l écart angulaire : = a : écart angulaire exprimé en radian : longueur d onde en m a : dimension de l ouverture en m

109 Diffraction Interférences Effet Doppler 2) Interférences

110 Diffraction Interférences Effet Doppler 2) Interférences Où comment "lumière + lumière = obscurité" (ou "bruit + bruit = silence")

111 Diffraction Interférences Effet Doppler 2) Interférences Où comment "lumière + lumière = obscurité" (ou "bruit + bruit = silence") Rien que ça!!

112 Diffraction Interférences Effet Doppler 2) Interférences Imaginons un faisceau laser arrivant sur une fente double de Young : ces deux fentes, par diffraction se comportent comme deux sources ponctuelles de même longueur d onde et en phase.

113 Diffraction Interférences Effet Doppler 2) Interférences Imaginons un faisceau laser arrivant sur une fente double de Young : ces deux fentes, par diffraction se comportent comme deux sources ponctuelles de même longueur d onde et en phase. Zone d interférence : les deux ondes se superposen

114 Diffraction Interférences Effet Doppler 2) Interférences Que se passe-t-il quand deux ondes de même fréquence se superposent?

115 Diffraction Interférences Effet Doppler 2) Interférences Si les ondes sont en phase :

116 Diffraction Interférences Effet Doppler 2) Interférences Si les ondes sont en phase :

117 Diffraction Interférences Effet Doppler 2) Interférences Si les ondes sont en opposition de phase :

118 Diffraction Interférences Effet Doppler 2) Interférences Si les ondes sont en opposition de phase : Les sommets "s ajoutent" aux creux ) Interférences destructive

119 Diffraction Interférences Effet Doppler 2) Interférences Fentes d Young

120 Diffraction Interférences Effet Doppler Interfrange.

121 Diffraction Interférences Effet Doppler Interfrange. Définition L interfrange est la distance séparant deux franges sombres (ou brillantes) successives.

122 Diffraction Interférences Effet Doppler Calcul de l interfrange

123 Diffraction Interférences Effet Doppler Calcul de l interfrange M a S 1 S 2 P O En phase i D

124 Diffraction Interférences Effet Doppler Calcul de l interfrange M a S 1 S 2 P O En phase i Les rayons lumineux S 1 M et S 2 M arrivent en phase au point M, bien que n ayant pas parcouru les mêmes distances. Cela signifie que la différence de distance est égale à une longueur d onde. D

125 Diffraction Interférences Effet Doppler Calcul de l interfrange Propriété Il y a interférence constructive si les deux ondes arrivent en phase, c est-à-dire si la différence de marche est un multiple de la longueur d onde : = k Quand les deux ondes arrivent en opposition de phase, il y a interférence destructive donc la différence de marche est un multiple impair de la demi-longueur d onde : = 2k + 1 2

126 Diffraction Interférences Effet Doppler Calculons la différence de marche :

127 Diffraction Interférences Effet Doppler Calculons la différence de marche : L angle, très exagéré sur la figure, est en fait très petit. Or, pour les angles petits (exprimés en radian), = sin = tan On peut donc écrire : a = i D D où : (m) (m) (m) i = D a (m)

128 Diffraction Interférences Effet Doppler 3) Effet Doppler

129 Diffraction Interférences Effet Doppler 3) Effet Doppler Propriété La célérité d une onde dans un milieu ne dépend pas de la source, mais que du milieu de propagation.

130 Diffraction Interférences Effet Doppler 3) Effet Doppler Propriété La célérité d une onde dans un milieu ne dépend pas de la source, mais que du milieu de propagation. Ainsi, une source en mouvement peut rattraper l onde qu elle émet!

131 Diffraction Interférences Effet Doppler 3) Effet Doppler Source immobile

132 Diffraction Interférences Effet Doppler 3) Effet Doppler Source immobile

133 Diffraction Interférences Effet Doppler 3) Effet Doppler Source en mouvement

134 Diffraction Interférences Effet Doppler 3) Effet Doppler Source en mouvement

135 Diffraction Interférences Effet Doppler 3) Effet Doppler Source à la même vitesse que l onde

136 Diffraction Interférences Effet Doppler 3) Effet Doppler Source à la même vitesse que l onde

137 Diffraction Interférences Effet Doppler 3) Effet Doppler Source plus rapide que l onde

138 Diffraction Interférences Effet Doppler 3) Effet Doppler Source plus rapide que l onde

139 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Chapitre 4 : Spectroscopie UV, IR et RMN Thème : Observer Pierre-Henry Suet Lycée Fresnel Année scolaire

140 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Outline 1 Spectre UV-visible 2 Spectre IR 3 Spectre RMN Déplacement chimique Multiplets Courbe d intégration Exemple

141 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs

142 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs 1) Couleur spectrale.

143 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs 1) Couleur spectrale. Définition Une lumière monochromatique du domaine visible est une couleur spectrale : elle ne contient que celle-là. L œil voit donc cette couleur.

144 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs 1) Couleur spectrale. Définition Une lumière monochromatique du domaine visible est une couleur spectrale : elle ne contient que celle-là. L œil voit donc cette couleur.

145 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs

146 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs 2) Couleur perçue.

147 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs 2) Couleur perçue. Définition Lorsqu une lumière est polychromatique, l œil fait lui-même le mélange des couleurs : on parle de couleur perçue.

148 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs 2) Couleur perçue. Définition Lorsqu une lumière est polychromatique, l œil fait lui-même le mélange des couleurs : on parle de couleur perçue. Superposées, une lumière rouge et une lumière verte sont perçues jaune par notre cerveau.

149 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs 2) Couleur perçue. Définition Lorsqu une lumière est polychromatique, l œil fait lui-même le mélange des couleurs : on parle de couleur perçue. Superposées, une lumière rouge et une lumière verte sont perçues jaune par notre cerveau. Pourtant...

150 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs 2) Couleur perçue. Définition Lorsqu une lumière est polychromatique, l œil fait lui-même le mélange des couleurs : on parle de couleur perçue. Superposées, une lumière rouge et une lumière verte sont perçues jaune par notre cerveau. Pourtant... il n y a pas de jaune!

151 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs

152 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs 3) Couleur primaire.

153 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs 3) Couleur primaire. Définition Les cônes de la rétine sont des cellules sensibles à la couleur. Or, il existe trois types de cônes sensibles au :

154 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs 3) Couleur primaire. Définition Les cônes de la rétine sont des cellules sensibles à la couleur. Or, il existe trois types de cônes sensibles au : bleu rouge vert Ces couleurs sont dites primaires.

155 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs 3) Couleur primaire. Définition Les cônes de la rétine sont des cellules sensibles à la couleur. Or, il existe trois types de cônes sensibles au : bleu rouge vert Ces couleurs sont dites primaires. Propriété La superposition des trois couleurs primaires donne du blanc.

156 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs

157 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs 4) Couleur secondaire.

158 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs 4) Couleur secondaire. Définition La superposition lumineuse de deux couleurs primaire donne une couleur (pour le cerveau) dite secondaire.

159 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN I. Couleurs 4) Couleur secondaire. Définition La superposition lumineuse de deux couleurs primaire donne une couleur (pour le cerveau) dite secondaire.

160 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN II. Spectres

161 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN II. Spectres 1) Spectres d émission. Définition La décomposition de la lumière émise par une source lumineuse est appelée spectre d émission.

162 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN II. Spectres 1) Spectres d émission. Définition La décomposition de la lumière émise par une source lumineuse est appelée spectre d émission. Il existe les spectres :

163 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN II. Spectres 1) Spectres d émission. Définition La décomposition de la lumière émise par une source lumineuse est appelée spectre d émission. Il existe les spectres : de raies

164 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN II. Spectres 1) Spectres d émission. Définition La décomposition de la lumière émise par une source lumineuse est appelée spectre d émission. Il existe les spectres : de raies continus

165 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN II. Spectres

166 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN II. Spectres 2) Spectres d absorption. Définition Après avoir été traversée par une lumière blanche, une substance chimique peut en absorber tout ou partie. La décomposition de la lumière transmise est appelée spectre d absorption.

167 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN III. Interaction onde-matière

168 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN III. Interaction onde-matière 1) Les atomes et la lumière. Définition Un photon (particule de lumière), peut faire passer un électron d un atome de son niveau fondamental vers un niveau excité en lui transmettant son énergie E = h. Lorsque l électron revient dans son niveau fondamental, il émet à nouveau un (ou plusieurs) photon(s).

169 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN III. Interaction onde-matière 1) Les atomes et la lumière. Définition Un photon (particule de lumière), peut faire passer un électron d un atome de son niveau fondamental vers un niveau excité en lui transmettant son énergie E = h. Lorsque l électron revient dans son niveau fondamental, il émet à nouveau un (ou plusieurs) photon(s). Propriété Ces énergies correspondent à des photons des domaines UV ou visible.

170 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN III. Interaction onde-matière

171 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN III. Interaction onde-matière 2) Les molécules et la lumière. Définition Les molécules de substances colorées, captent des photons lorsqu elles possèdent des liaisons conjuguées.

172 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN III. Interaction onde-matière 2) Les molécules et la lumière. Définition Les molécules de substances colorées, captent des photons lorsqu elles possèdent des liaisons conjuguées. Propriété Les énergies engagées sont souvent dans le visible, mais aussi dans l IR.

173 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN III. Interaction onde-matière

174 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN III. Interaction onde-matière Définition Les molécules absorbent également l énergie lumière du domaine IR par vibrations, torsion de leurs liaisons.

175 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN III. Interaction onde-matière Définition Les molécules absorbent également l énergie lumière du domaine IR par vibrations, torsion de leurs liaisons.

176 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN III. Interaction onde-matière Définition Les molécules absorbent également l énergie lumière du domaine IR par vibrations, torsion de leurs liaisons. Propriété De plus, il faut une énergie bien précise et distincte pour chaque mode de vibration. Or, comme une onde électromagnétique transporte une énergie proportionnelle à sa fréquence, la molécule absorbe exactement chaque fréquence correspondant à chaque mode de vibration.

177 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN III. Interaction onde-matière Définition Les molécules absorbent également l énergie lumière du domaine IR par vibrations, torsion de leurs liaisons. Propriété De plus, il faut une énergie bien précise et distincte pour chaque mode de vibration. Or, comme une onde électromagnétique transporte une énergie proportionnelle à sa fréquence, la molécule absorbe exactement chaque fréquence correspondant à chaque mode de vibration. Ces énergies étant plutôt faibles, elles se situent dans l IR.

178 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN IV. Spectres IR

179 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN IV. Spectres IR Définition Un échantillon est éclairé par une onde électromagnétique monochromatique.

180 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN IV. Spectres IR Définition Un échantillon est éclairé par une onde électromagnétique monochromatique. On mesure soit l absorbance A, soit la transmittance T et tout le spectre est balayé.

181 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN IV. Spectres IR Définition Un échantillon est éclairé par une onde électromagnétique monochromatique. On mesure soit l absorbance A, soit la transmittance T et tout le spectre est balayé.

182 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN IV. Spectres IR

183 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN IV. Spectres IR Comment identifier une molécule à l aide d un spectre IR?

184 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN IV. Spectres IR Comment identifier une molécule à l aide d un spectre IR? Définition Un spectre IR est une courbe représentant la transmittance T (en ordonnée et sans unité) en fonction du nombre d onde exprimé en cm 1.

185 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN IV. Spectres IR Comment identifier une molécule à l aide d un spectre IR? Définition Un spectre IR est une courbe représentant la transmittance T (en ordonnée et sans unité) en fonction du nombre d onde exprimé en cm 1. Qu est-ce que le nombre d onde?

186 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN IV. Spectres IR Comment identifier une molécule à l aide d un spectre IR? Définition Un spectre IR est une courbe représentant la transmittance T (en ordonnée et sans unité) en fonction du nombre d onde exprimé en cm 1. Propriété Qu est-ce que le nombre d onde? L énergie transportée par une onde électromagnétique s écrit (programme de 1S) :

187 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN IV. Spectres IR Comment identifier une molécule à l aide d un spectre IR? Définition Un spectre IR est une courbe représentant la transmittance T (en ordonnée et sans unité) en fonction du nombre d onde exprimé en cm 1. Propriété Qu est-ce que le nombre d onde? L énergie transportée par une onde électromagnétique s écrit (programme de 1S) : E = h c = hc

188 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN IV. Spectres IR Comment identifier une molécule à l aide d un spectre IR? Définition Un spectre IR est une courbe représentant la transmittance T (en ordonnée et sans unité) en fonction du nombre d onde exprimé en cm 1. Propriété Qu est-ce que le nombre d onde? L énergie transportée par une onde électromagnétique s écrit (programme de 1S) : E = h c = hc Cette énergie est inversement proportionnelle à la longueur d onde et proportionnelle au nombre d onde. Donc, plus est grand, plus l énergie est grande.

189 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN VI. C est parti!

190 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN VI. C est parti!

191 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN

192 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Le pic situé à environ 1650 cm 1 est caractéristique de la liaison C=C et celui de la flèche de gauche (à environ 3100cm 1 ) de la liaison C-H trigonale.

193 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN

194 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN

195 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN

196 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN

197 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN

198 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN

199 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN

200 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique

201 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique 1) Principe.

202 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique 1) Principe. Définition Un noyau d hydrogène (ou proton) se comporte comme un minuscule aimant.

203 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique 1) Principe. Définition Un noyau d hydrogène (ou proton) se comporte comme un minuscule aimant. Soumis A un champ magnétique, il peut passer d un niveau d énergie à un autre (comme l électron vu en première S).

204 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique 1) Principe. Définition Un noyau d hydrogène (ou proton) se comporte comme un minuscule aimant. Soumis A un champ magnétique, il peut passer d un niveau d énergie à un autre (comme l électron vu en première S). Définition Le transfert d un proton entre deux niveaux d énergie dû à un champ magnétique s appelle Résonance Magnétique Nucléaire du proton. (RMN)

205 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique 2) Blindage et protons équivalents.

206 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique 2) Blindage et protons équivalents. Propriété Les électrons (des liaisons de covalence) environnant un proton font écran au champ magnétique : plus un noyau est entouré d électrons, plus sa fréquence de résonance sera faible. C est ce u on appelle le blindage.

207 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique 2) Blindage et protons équivalents. Propriété Les électrons (des liaisons de covalence) environnant un proton font écran au champ magnétique : plus un noyau est entouré d électrons, plus sa fréquence de résonance sera faible. C est ce u on appelle le blindage. Une molécule, soumise à un champ magnétique variable, verra ses protons entrer en résonance

208 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique 2) Blindage et protons équivalents. Propriété Les électrons (des liaisons de covalence) environnant un proton font écran au champ magnétique : plus un noyau est entouré d électrons, plus sa fréquence de résonance sera faible. C est ce u on appelle le blindage. Une molécule, soumise à un champ magnétique variable, verra ses protons entrer en résonance (et donc absorber de l énergie)

209 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique 2) Blindage et protons équivalents. Propriété Les électrons (des liaisons de covalence) environnant un proton font écran au champ magnétique : plus un noyau est entouré d électrons, plus sa fréquence de résonance sera faible. C est ce u on appelle le blindage. Une molécule, soumise à un champ magnétique variable, verra ses protons entrer en résonance (et donc absorber de l énergie) pour des fréquences précises.

210 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique 2) Blindage et protons équivalents. Propriété Les électrons (des liaisons de covalence) environnant un proton font écran au champ magnétique : plus un noyau est entouré d électrons, plus sa fréquence de résonance sera faible. C est ce u on appelle le blindage. Une molécule, soumise à un champ magnétique variable, verra ses protons entrer en résonance (et donc absorber de l énergie) pour des fréquences précises. Définition Le transfert d un proton entre deux niveaux d énergie dû à un champ magnétique s appelle Résonance Magnétique Nucléaire du proton. (RMN)

211 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique 2) Blindage et protons équivalents.

212 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique 2) Blindage et protons équivalents. Méthode On mesure donc la fréquence du champ magnétique pour faire résonner les protons et en déduire leur blindage :

213 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique 2) Blindage et protons équivalents. Méthode On mesure donc la fréquence du champ magnétique pour faire résonner les protons et en déduire leur blindage : ce qui permet de trouver la structure d une molécule.

214 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique 2) Blindage et protons équivalents. Méthode On mesure donc la fréquence du champ magnétique pour faire résonner les protons et en déduire leur blindage : ce qui permet de trouver la structure d une molécule. Qu appelle-t-on protons équivalents?

215 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique 2) Blindage et protons équivalents. Méthode On mesure donc la fréquence du champ magnétique pour faire résonner les protons et en déduire leur blindage : ce qui permet de trouver la structure d une molécule. Qu appelle-t-on protons équivalents? Définition Deux noyaux sont équivalents s ils ont le même environnement électronique.

216 Spectre UV-visible Spectre IR Spectre RMN Déplacement chimique I. Déplacement chimique 2) Blindage et protons équivalents. Méthode On mesure donc la fréquence du champ magnétique pour faire résonner les protons et en déduire leur blindage : ce qui permet de trouver la structure d une molécule. Qu appelle-t-on protons équivalents? Définition Deux noyaux sont équivalents s ils ont le même environnement électronique. Des noyaux équivalents résonnent à la même fréquence.

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Objectifs : Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques Relier un spectre

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Didier Pietquin Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Que sont les notions de fréquence fondamentale et d harmoniques? C est ce que nous allons voir dans cet article. 1. Fréquence Avant d entamer

Plus en détail

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Objectifs : Extraire et exploiter des informations sur l'absorption des rayonnements par l'atmosphère terrestre. Connaitre des sources

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO <jiayin.gao@univ-paris3.fr> 20 mars 2014

Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO <jiayin.gao@univ-paris3.fr> 20 mars 2014 Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO 20 mars 2014 La phonétique acoustique La phonétique acoustique étudie les propriétés physiques du signal

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

Rayonnements dans l univers

Rayonnements dans l univers Terminale S Rayonnements dans l univers Notions et contenu Rayonnements dans l Univers Absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre. Etude de documents Compétences exigibles Extraire et exploiter

Plus en détail

La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière?

La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière? BUTAYE Guillaume Olympiades de physique 2013 DUHAMEL Chloé SOUZA Alix La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière? Lycée des Flandres 1 Tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce projet de la

Plus en détail

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire - Notre Galaxie - Amas stellaires - Milieu interstellaire - Où sommes-nous? - Types de galaxies - Interactions entre galaxies Notre Galaxie

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail

Panorama de l astronomie. 7. Spectroscopie et applications astrophysiques

Panorama de l astronomie. 7. Spectroscopie et applications astrophysiques Panorama de l astronomie 7. Spectroscopie et applications astrophysiques Karl-Ludwig Klein, Observatoire de Paris Gilles Theureau, Grégory Desvignes, Lab Phys. & Chimie de l Environement, Orléans Ludwig.klein@obspm.fr,

Plus en détail

LE COSMODETECTEUR : UN EXEMPLE DE CHAÎNE DE MESURE

LE COSMODETECTEUR : UN EXEMPLE DE CHAÎNE DE MESURE LE COSMODETECTEUR : UN EXEMPLE DE CHAÎNE DE MESURE Enseignement : 1 ère STL Mesures et instrumentation Thème : Instrumentation : Instruments de mesure, chaîne de mesure numérique Notions et contenus :

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION ) Caractéristiques techniques des supports. L infrastructure d un réseau, la qualité de service offerte,

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique

Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique Elisabeth Vangioni Institut d Astrophysique de Paris Fleurance, 8 Août 2005 Une calculatrice, une règle et du papier quadrillé sont nécessaires au bon fonctionnement

Plus en détail

Étude et modélisation des étoiles

Étude et modélisation des étoiles Étude et modélisation des étoiles Étoile Pistol Betelgeuse Sirius A & B Pourquoi s intéresser aux étoiles? Conditions physiques très exotiques! très différentes de celles rencontrées naturellement sur

Plus en détail

Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre)

Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre) Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre) 1. A la découverte de la radioactivité. Un noyau père radioactif est un noyau INSTABLE. Il se transforme en un noyau fils STABLE

Plus en détail

Quelques liens entre. l'infiniment petit et l'infiniment grand

Quelques liens entre. l'infiniment petit et l'infiniment grand Quelques liens entre l'infiniment petit et l'infiniment grand Séminaire sur «les 2» au CNPE (Centre Nucléaire de Production d'électricité) de Golfech Sophie Kerhoas-Cavata - Irfu, CEA Saclay, 91191 Gif

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Spectrophotomètre à réseau...2 I.Loi de Beer et Lambert... 2 II.Diffraction par une, puis par deux fentes rectangulaires... 3

Plus en détail

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : Etre autonome S'impliquer Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité Compétence(s)

Plus en détail

Panorama de l astronomie

Panorama de l astronomie Panorama de l astronomie 7. Les étoiles : évolution et constitution des éléments chimiques Karl-Ludwig Klein, Observatoire de Paris Gaël Cessateur & Gilles Theureau, Lab Phys. & Chimie de l Environnement

Plus en détail

1STI2D - Les ondes au service de la santé

1STI2D - Les ondes au service de la santé 1STI2D - Les ondes au service de la santé De nombreuses techniques d imagerie médicale utilisent les ondes : la radiographie utilise les rayons X, la scintigraphie utilise les rayons gamma, l échographie

Plus en détail

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Introduction : On ne peut ni aller sur les étoiles, ni envoyer directement des sondes pour les analyser, en revanche on les voit, ce qui signifie qu'on reçoit

Plus en détail

Interaction milieux dilués rayonnement Travaux dirigés n 2. Résonance magnétique : approche classique

Interaction milieux dilués rayonnement Travaux dirigés n 2. Résonance magnétique : approche classique PGA & SDUEE Année 008 09 Interaction milieux dilués rayonnement Travaux dirigés n. Résonance magnétique : approche classique Première interprétation classique d une expérience de résonance magnétique On

Plus en détail

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler Compétences exigibles : - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. - Exploiter l expression du

Plus en détail

TD 9 Problème à deux corps

TD 9 Problème à deux corps PH1ME2-C Université Paris 7 - Denis Diderot 2012-2013 TD 9 Problème à deux corps 1. Systèmes de deux particules : centre de masse et particule relative. Application à l étude des étoiles doubles Une étoile

Plus en détail

Mise en pratique : Etude de spectres

Mise en pratique : Etude de spectres Mise en pratique : Etude de spectres Introduction La nouvelle génération de spectromètre à détecteur CCD permet de réaliser n importe quel spectre en temps réel sur toute la gamme de longueur d onde. La

Plus en détail

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX T ale S Introduction : Une réaction nucléaire est Une réaction nucléaire provoquée est L'unité de masse atomique est une unité permettant de manipuler aisément

Plus en détail

Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission

Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1re B et C 11 Réactions nucléaires, radioactivité et fission 129 Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1. Définitions a) Nucléides (= noyaux atomiques) Les nucléides renferment les

Plus en détail

NUAGES INTERSTELLAIRES ET NEBULEUSES

NUAGES INTERSTELLAIRES ET NEBULEUSES NUAGES INTERSTELLAIRES ET NEBULEUSES P. Sogorb I. INTRODUCTION Les milliards d étoiles qui forment les galaxies, baignent dans un milieu interstellaire qui représente, dans le cas de notre Galaxie, 10

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère

Plus en détail

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes Chapitre Caractéristiques des ondes Manuel pages 31 à 50 Choix pédagogiques Le cours de ce chapitre débute par l étude de la propagation des ondes progressives. La description de ce phénomène est illustrée

Plus en détail

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 6. JALLU Laurent. I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 6. JALLU Laurent. I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2 Lycée Galilée Gennevilliers L'énergie nucléaire : fusion et fission chap. 6 JALLU Laurent I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2 II. Équivalence masse-énergie... 3 Bilan de masse de la

Plus en détail

Chapitre 6. Réactions nucléaires. 6.1 Généralités. 6.1.1 Définitions. 6.1.2 Lois de conservation

Chapitre 6. Réactions nucléaires. 6.1 Généralités. 6.1.1 Définitions. 6.1.2 Lois de conservation Chapitre 6 Réactions nucléaires 6.1 Généralités 6.1.1 Définitions Un atome est constitué d électrons et d un noyau, lui-même constitué de nucléons (protons et neutrons). Le nombre de masse, noté, est le

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau PHYSIQUE-CHIMIE L absorption des radiations lumineuses par la matière dans le domaine s étendant du proche ultraviolet au très proche infrarouge a beaucoup d applications en analyse chimique quantitative

Plus en détail

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE Le schéma synoptique ci-dessous décrit les différentes étapes du traitement numérique

Plus en détail

Pour commencer : Qu'est-ce que la diffraction? p : 76 n 6 : Connaître le phénomène de diffraction

Pour commencer : Qu'est-ce que la diffraction? p : 76 n 6 : Connaître le phénomène de diffraction Compétences exigibles au baccalauréat Savoir que l'importance du phénomène de diffraction est liée au rapport de la longueur d'onde aux dimensions de l'ouverture ou de l'obstacle. Exercice 19 p : 78 Connaître

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL BACCALAURÉA GÉNÉRAL SUJE PHYSIQUE-CHIMIE Série S DURÉE DE L ÉPREUVE : 3 h 30 COEFFICIEN : 6 L usage d'une calculatrice ES autorisé Ce sujet ne nécessite pas de feuille de papier millimétré Ce sujet comporte

Plus en détail

Professeur Eva PEBAY-PEYROULA

Professeur Eva PEBAY-PEYROULA 3-1 : Physique Chapitre 8 : Le noyau et les réactions nucléaires Professeur Eva PEBAY-PEYROULA Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Finalité du chapitre

Plus en détail

La spectrophotométrie

La spectrophotométrie Chapitre 2 Document de cours La spectrophotométrie 1 Comment interpréter la couleur d une solution? 1.1 Décomposition de la lumière blanche En 1666, Isaac Newton réalise une expérience cruciale sur la

Plus en détail

QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive. Comment installer le format de compression divx?

QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive. Comment installer le format de compression divx? Lycée Bi h t QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive Il semble nécessaire d utiliser des fichiers images, de grande taille généralement, aussi, nous proposons

Plus en détail

«Tous les sons sont-ils audibles»

«Tous les sons sont-ils audibles» Chapitre 6 - ACOUSTIQUE 1 «Tous les sons sont-ils audibles» I. Activités 1. Différents sons et leur visualisation sur un oscilloscope : Un son a besoin d'un milieu matériel pour se propager. Ce milieu

Plus en détail

Caractérisation de défauts par Magnétoscopie, Ressuage, Courants de Foucault

Caractérisation de défauts par Magnétoscopie, Ressuage, Courants de Foucault Page 1 25 octobre 2012 Journée «Contrôle non destructif et caractérisation de défauts» Caractérisation de défauts par Magnétoscopie, Ressuage, Courants de Foucault Henri Walaszek sqr@cetim.fr Tel 0344673324

Plus en détail

INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE

INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE Table des matières 1 Introduction : 2 2 Comment obtenir un spectre? : 2 2.1 Étaller la lumière :...................................... 2 2.2 Quelques montages possibles

Plus en détail

Vie et mort des étoiles. Céline Reylé Observatoire de Besançon

Vie et mort des étoiles. Céline Reylé Observatoire de Besançon Vie et mort des étoiles Céline Reylé Observatoire de Besançon Qu est-ce qu une étoile? Sphère de gaz hydrogène (¾) hélium (¼) pèse sur le centre qui est alors chauffé E. Beaudoin Sphère de gaz hydrogène

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - 1 Suite énoncé des exos du Chapitre 14 : Noyaux-masse-énergie I. Fission nucléaire induite (provoquée)

Plus en détail

Cours d Acoustique. Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité

Cours d Acoustique. Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité 1 Cours d Acoustique Techniciens Supérieurs Son Ière année Aurélie Boudier, Emmanuelle Guibert 2006-2007 Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité 1 La puissance acoustique Définition La puissance

Plus en détail

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire :

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : 1. Prélever ml de la solution mère à la pipette jaugée. Est-ce que je sais : Mettre une propipette sur une pipette

Plus en détail

Objectifs pédagogiques : spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre Savoir changer l ampoule d un

Objectifs pédagogiques : spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre Savoir changer l ampoule d un CHAPITRE 6 : LE SPECTROPHOTOMETRE Objectifs pédagogiques : Citer les principaux éléments d un dun spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre p Savoir changer l ampoule

Plus en détail

ÉNERGIE : DÉFINITIONS ET PRINCIPES

ÉNERGIE : DÉFINITIONS ET PRINCIPES DÉFINITION DE L ÉNERGIE FORMES D ÉNERGIE LES GRANDS PRINCIPES DE L ÉNERGIE DÉCLINAISONS DE L ÉNERGIE RENDEMENT ET EFFICACITÉ DÉFINITION DE L ÉNERGIE L énergie (du grec : force en action) est ce qui permet

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

La physique quantique couvre plus de 60 ordres de grandeur!

La physique quantique couvre plus de 60 ordres de grandeur! La physique quantique couvre plus de 60 ordres de grandeur! 10-35 Mètre Super cordes (constituants élémentaires hypothétiques de l univers) 10 +26 Mètre Carte des fluctuations du rayonnement thermique

Plus en détail

Séquence 1. Sons et musique. Sommaire

Séquence 1. Sons et musique. Sommaire Séquence 1 Sons et musique Sommaire 1. Prérequis de la séquence 2. Acoustique musicale 3. Les instruments de musique 4. Récepteurs et émetteurs sonores 5. Sons et architecture 6. Fiche de synthèse 1 1

Plus en détail

8/10/10. Les réactions nucléaires

8/10/10. Les réactions nucléaires Les réactions nucléaires En 1900, à Montréal, Rutherford observa un effet curieux, lors de mesures de l'intensité du rayonnement d'une source de thorium [...]. L'intensité n'était pas la même selon que

Plus en détail

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012 Présentation du programme de physique-chimie de Terminale S applicable en septembre 2012 Nicolas Coppens nicolas.coppens@iufm.unistra.fr Comme en Seconde et en Première, le programme mélange la physique

Plus en détail

Interactions des rayonnements avec la matière

Interactions des rayonnements avec la matière UE3-1 : Biophysique Chapitre 2 : Interactions des rayonnements avec la matière Professeur Jean-Philippe VUILLEZ Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

PROBLÈMES DE RELATIVITÉ RESTREINTE (L2-L3) Christian Carimalo

PROBLÈMES DE RELATIVITÉ RESTREINTE (L2-L3) Christian Carimalo PROBLÈMES DE RELATIVITÉ RESTREINTE (L2-L3) Christian Carimalo I - La transformation de Lorentz Dans tout ce qui suit, R(O, x, y, z, t) et R (O, x, y, z, t ) sont deux référentiels galiléens dont les axes

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie SOUS - EPREUVE E12 TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Durée 3 heures coefficient 2 Note

Plus en détail

Comment réaliser physiquement un ordinateur quantique. Yves LEROYER

Comment réaliser physiquement un ordinateur quantique. Yves LEROYER Comment réaliser physiquement un ordinateur quantique Yves LEROYER Enjeu: réaliser physiquement -un système quantique à deux états 0 > ou 1 > -une porte à un qubitconduisant à l état générique α 0 > +

Plus en détail

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Le rayonnement lumineux joue un rôle critique dans le processus biologique et chimique de la vie sur terre. Il intervient notamment dans sur les

Plus en détail

Atelier «son» Séance 2

Atelier «son» Séance 2 R IO 2 0 0 9-2 0 1 0 Animateur : Guy PANNETIER Atelier «son» Séance 2 A) 1. Rappels Mathématiques En physique, les hommes ont été confrontés à des nombres très grands ou très petits difficiles à décrire

Plus en détail

EFFET DOPPLER EXOPLANETES ET SMARTPHONES.

EFFET DOPPLER EXOPLANETES ET SMARTPHONES. EFFET DOPPLER EXOPLANETES ET SMARTPHONES. I. APPLICATIONS UTILISEES POUR CETTE ACTIVITE : Sauf indication les applications sont gratuites. 1.Pour connaître les exoplanetes : Exoplanet (android et IOS)

Plus en détail

Qu est-ce qui cause ces taches à la surface du Soleil? www.bbc.co.uk/science/space/solarsystem/solar_system_highlights/solar_cycle

Qu est-ce qui cause ces taches à la surface du Soleil? www.bbc.co.uk/science/space/solarsystem/solar_system_highlights/solar_cycle Qu est-ce qui cause ces taches à la surface du Soleil? www.bbc.co.uk/science/space/solarsystem/solar_system_highlights/solar_cycle Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. Durant la vie de l

Plus en détail

Fiche professeur. L analyse spectrale : spectroscopies IR et RMN

Fiche professeur. L analyse spectrale : spectroscopies IR et RMN Fiche professeur L analyse spectrale : spectroscopies IR et RMN Thème : Observer, ondes et matières Analyse spectrale Type de ressource : Documents de formation en spectroscopies IR et RMN, pistes d activités

Plus en détail

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information I. Nature du signal I.1. Définition Un signal est la représentation physique d une information (température, pression, absorbance,

Plus en détail

Équivalence masse-énergie

Équivalence masse-énergie CHPITRE 5 NOYUX, MSSE ET ÉNERGIE Équivalence masse-énergie. Équivalence masse-énergie Einstein a montré que la masse constitue une forme d énergie appelée énergie de masse. La relation entre la masse (en

Plus en détail

La physique nucléaire et ses applications

La physique nucléaire et ses applications La physique nucléaire et ses applications I. Rappels et compléments sur les noyaux. Sa constitution La représentation symbolique d'un noyau est, dans laquelle : o X est le symbole du noyau et par extension

Plus en détail

I - Quelques propriétés des étoiles à neutrons

I - Quelques propriétés des étoiles à neutrons Formation Interuniversitaire de Physique Option de L3 Ecole Normale Supérieure de Paris Astrophysique Patrick Hennebelle François Levrier Sixième TD 14 avril 2015 Les étoiles dont la masse initiale est

Plus en détail

THEME 3. L UNIVERS CHAP 2. LES SPECTRES MESSAGES DE LA LUMIERE DES ETOILES.

THEME 3. L UNIVERS CHAP 2. LES SPECTRES MESSAGES DE LA LUMIERE DES ETOILES. THEME 3. L UNIVERS CHAP 2. LES SPECTRES MESSAGES DE LA LUMIERE DES ETOILES. 1. LES SPECTRES D EMISSION. 1.1. SPECTRES CONTINUS D ORIGINE THERMIQUE. Spectres d émission successifs d un corps porté à des

Plus en détail

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer BUT : Etudier les synthèses additives et soustractives Comprendre la notion de couleur des objets COMPETENCES : Rechercher et trier des informations

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

Les impulsions laser sont passées en quarante ans de la

Les impulsions laser sont passées en quarante ans de la Toujours plus court : des impulsions lumineuses attosecondes Les impulsions laser «femtoseconde» sont devenues routinières dans de nombreux domaines de la physique. Elles sont exploitées en particulier

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 8 01 Quelle couche OSI est responsable de la transmission binaire, de la spécification du câblage et des aspects physiques

Plus en détail

Un spectromètre à fibre plus précis, plus résistant, plus pratique Concept et logiciel innovants

Un spectromètre à fibre plus précis, plus résistant, plus pratique Concept et logiciel innovants & INNOVATION 2014 NO DRIVER! Logiciel embarqué Un spectromètre à fibre plus précis, plus résistant, plus pratique Concept et logiciel innovants contact@ovio-optics.com www.ovio-optics.com Spectromètre

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Approche d'un projecteur de diapositives...2 I.Questions préliminaires...2 A.Lentille divergente...2 B.Lentille convergente et

Plus en détail

Chapitre I La fonction transmission

Chapitre I La fonction transmission Chapitre I La fonction transmission 1. Terminologies 1.1 Mode guidé / non guidé Le signal est le vecteur de l information à transmettre. La transmission s effectue entre un émetteur et un récepteur reliés

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie

Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie Connaissances et savoir-faire exigibles : () () (3) () (5) (6) (7) (8) Définir et calculer un défaut de masse et une énergie de liaison. Définir et calculer l énergie

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)

Plus en détail

Sensibilisation à la Sécurité LASER. Aspet, le 26/06/2013

Sensibilisation à la Sécurité LASER. Aspet, le 26/06/2013 Sensibilisation à la Sécurité LASER Aspet, le 26/06/2013 Modes d émission LASER P c P 0 P moy 0 Emission pulsée Salve ou train de N impulsions Emission continue Q i t i t Longueur d onde λ Emission continue

Plus en détail

a. Fusion et énergie de liaison des noyaux b. La barrière Coulombienne c. Effet tunnel & pic de Gamov

a. Fusion et énergie de liaison des noyaux b. La barrière Coulombienne c. Effet tunnel & pic de Gamov V. Les réactions r thermonucléaires 1. Principes a. Fusion et énergie de liaison des noyaux b. La barrière Coulombienne c. Effet tunnel & pic de Gamov 2. Taux de réactions r thermonucléaires a. Les sections

Plus en détail

Les objets très lointains

Les objets très lointains Les objets très lointains Lorsque les étoiles sont proches il est possible de mesurer la distance qui nous en sépare par une méthode dite abusivement directe, la trigonométrie, qui permet de déduire les

Plus en détail