DUNSKY EXPERTISE EN ÉNERGIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DUNSKY EXPERTISE EN ÉNERGIE"

Transcription

1 DUNSKY EXPERTISE EN ÉNERGIE QUI NOUS SOMMES CE QUE NOUS FAISONS POUR QUI NOVEMBRE (514) (514)

2 SURVOL DUNSKY CLIENTS (liste partielle) EXPERTISE Efficacité énergétique et gestion de la demande Énergies renouvelables et émergentes Marchés du carbone SERVICES CLIENTÈLE Conception et évaluation de programmes, plans et politiques Support stratégique et réglementaire Support et analyse technique Distributeurs d énergie Gouvernements Fournisseurs de solutions Consommateurs d énergie Associations et OBNLs (514)

3 MISSION MISSION & VALEURS DUNSKY «Contribuer à un avenir énergétique efficace et viable en aidant nos clients à planifier, à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer des stratégies gagnantes pour l efficacité énergétique et les énergies renouvelables» VALEURS Nous poursuivons cette mission en insufflant trois valeurs clés à notre travail : QUALITÉ Nous travaillons sans relâche pour que nos mandats soient exécutés selon les standards les plus élevés. Nous nous assurons en tout temps d être au fait des derniers développements et innovations dans notre domaine, voire d en être les pionniers. INTEGRITÉ Nous nous faisons un devoir d assurer que nos analyses et conseils soient en tout temps cohérents, honnêtes et indépendants de tout intérêt autre que ceux de nos clients. ENGAGEMENT Nous traitons nos clients comme des partenaires, en prenant à cœur leurs objectifs, en étant à l écoute de leurs besoins et en investissant le meilleur de nous-mêmes afin de les aider à atteindre leurs buts. (514)

4 EXPERTISE DUNSKY Nous assistons nos clients dans les domaines suivants : RÉSIDENTIEL Nouvelle construction Rénovations (incl. faibles revenus) CVAC avancé (incl. contrôles) Éclairage et électroménagers Comportemental, charges de prise AFFAIRES & GOUVERNEMENTAL Bâtiments existants (sur mesure, installation directe, optimisation continue) Nouvelle construction Équipements (éclairage, contrôles CVAC, moteurs) Stratégies innovatrices STRATÉGIES TRANSVERSALES Politiques et plans d ensemble Cadres réglementaires Financement innovateur Étiquetage et cotation des bâtiments Options et structures tarifaires Contrôle de l appel de puissance et gestion de la demande Réseaux et appareils «intelligents» Énergies renouvelables décentralisées Technologies émergentes Normes et règlements (514)

5 SERVICES DUNSKY Notre travail se concentre sur six domaines de services clés au cœur du cycle en EÉ / ÉR PLANIFICATION CONCEPTION POLITIQUES & REG MISE EN ŒUVRE* * Rôle d appui OPPORTUNITÉS ÉVALUATION Notre travail dans ces domaines se base sur des recherches et analyses robustes, dont : ÉVALUATIONS DE STRATÉGIES & MARCHÉS Évaluations de Plans d affaires processus Conception de Benchmarking programmes Revues des meilleures Recherches de marché pratiques Engagement des parties prenantes Analyses de l écart Évaluations stratégiques Cadres réglementaires Support réglementaire ANALYSES TECHNIQUES & ÉCONOMIQUES Études de potentiel Évaluations technologiques Caractérisation des mesures Algorithmes d économies Modélisation Évaluations d impact Analyse coût-bénéfice Analyse financière Modélisation de systèmes énergétiques Marchés du carbone BUILDING SERVICES SERVICES BÂTIMENTS Évaluations et modélisation de bâtiments Optimisation de la performance de bâtiments Certifications de bâtiments verts (LEED, BOMA, ESPM, etc.) Services afférents (514)

6 SERVICES DUNSKY p. 1 PLANIFICATION Politiques concernant l énergie et les GES CONCEPTION POLITIQUES POLICY & REG Cadres réglementaires «gagnants-gagnants» MISE EN OEUVRE* * Rôle d appui OPPORTUNITÉS ÉVALUATION Support technique et stratégique tout au long du processus réglementaire Analyse comparative de rendement Engagement des intervenants EXEMPLE DE PROJETS COTATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS L équipe Dunsky a préparé un livre blanc et une feuille de route détaillés sur les politiques de cotation de la performance énergétique des bâtiments pour les marchés résidentiel et commercial. Le rapport comprend l examen d expériences à l échelle mondiale, identifie les défis et les enjeux de conception clés, compare les options et présente une feuille de route réalisable. Le document est devenu une référence sur les politiques de cotation dans plusieurs états américains et ailleurs. APPUI STRATÉGIQUE ET RÉGLEMENTAIRE L équipe Dunsky appui Efficiency Nova Scotia, premier service public d efficacité énergétique canadien, depuis ses débuts. Nous avons travaillé avec ENSC tout au long du processus réglementaire, y compris la préparation des aspects clés de son plan, l engagement de ses parties prenantes et de son conseil d administration, la planification des audiences, la préparation de preuves écrites et la présentation d un témoignage d expert. (514)

7 SERVICES DUNSKY p. 2 PLANNING PLANIFICATION CONCEPTION POLITIQUES & RÉG Plans d action complets MISE EN OEUVRE * * Rôle d appui OPPORTUNITÉS ÉVALUATION Plans d affaires et modèles financiers Analyses et cadres coût-bénéfice Intégration à la planification des ressources EXEMPLES DE PROJETS PLAN GLOBAL EN EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE Dunsky a conçu la majeure partie du premier plan triennal de Efficiency Maine Trust. Nous avons évalué les besoins et contexte uniques du Maine ; examiné les meilleures pratiques ; élaboré des stratégies appropriées ; développé des prévisions de coût et d économies ; consulté les intervenants et le conseil d administration ; et fourni un appui stratégique en vue de l approbation du plan couvrant l ensemble des formes d énergie. PLAN INTÉGRÉ DE GESTION DE LA DEMANDE Dunsky a joué un rôle crucial dans le développement du premier plan intégré de gestion de la demande en électricité du Nouveau-Brunswick. Nous avons évalué le potentiel d économies à travers la province, et avons conçu un plan global composé tant de programmes d efficacité énergétique que d initiatives innovantes en gestion de la demande. Nous avons aussi offert un éventail de services de planification et de support technique et stratégique pour NB Power. (514)

8 SERVICES DUNSKY p. 3 PLANIFICATION Conception de programme (tous les secteurs) DESIGN CONCEPTION POLITIQUES & RÉG Optimisation de programme MISE EN OEUVRE * * Rôle d appui OPPORTUNITÉS ÉVALUATION Évaluations de marché & plans de commercialisation Meilleures pratiques / leçons apprises Stratégies innovatrices et structurantes olders, cy and EXEMPLES DE PROJETS FINANCEMENT INNOVATEUR Une coalition de municipalités, de distributeurs d énergie et de gouvernements ont mandaté l équipe Dunsky pour élaborer des options de financement novateur pour l efficacité énergétique et l énergie renouvelable. Notre rôle incluait de concevoir des gabarits de programmes de financement, de développer des plans EM&V, de tester des modèles financiers et économiques, d offrir des ateliers et d aider le groupe à se mettre d accord sur un modèle commun (qui a depuis été implanté en Ontario). MAISONS NEUVES «NOUVELLE GÉNÉRATION» À la veille d un rehaussement des exigences du code du bâtiment, BC Hydro s est tournée vers l équipe Dunsky pour élaborer une nouvelle stratégie visant à faire évoluer le marché de la construction résidentielle vers des maisons à très haute performance énergétique. Nous avons consulté des contracteurs, des développeurs et des représentants de métiers affiliés, mené des analyses approfondies des options pour une efficacité énergétique accrue, examiné les meilleures pratiques et conçu une nouvelle stratégie pouvant répondre aux critères de rentabilité de la société d État. (514)

9 SERVICES DUNSKY p. 4 Sélection et supervision des contracteurs PLANIFICATION CONCEPTION Évaluation des équipements et plans MISE EN ŒUVRE* IMPLEMENTATION* POLITIQUES & RÉG * Rôle d appui OPPORTUNITÉS ÉVALUATION d économies d énergie Certification de bâtiments Optimisation de la performance * note : nous ne fournissons pas de services de mise en œuvre de programme clé en main EXEMPLES DE PROJETS SERVICES DE BÂTIMENTS (NOUVEAUX & EXISTANTS) Dunsky a récemment assisté Rosdev, un grand propriétaire, développeur et gestionnaire d immeubles commerciaux, dans l obtention de la certification BOMA BESt pour le bâtiment de la Cour fédérale de Montréal. Nous avons également offert nos services de mise en service pour optimiser la performance d une autre propriété de Rosdev, ainsi que la coordination de leurs efforts pour l atteinte de la certification LEED EB Gold. STRATÉGIES DE RÉNOVATIONS RÉSIDENTIELLES Quand l'agence de l efficacité énergétique du Québec a lancé un nouveau projet pilote visant les rénovations chez les ménages à faibles revenus, elle s est tournée vers Dunsky pour obtenir du soutien technique. Nous avons aidé l Agence à préparer son appel d offres pour les contracteurs, à concevoir un outil convivial permettant aux évaluateurs de déterminer quelle mesure d économies d énergie serait la plus rentable et à apporter une expertise technique pour résoudre les problèmes qui sont survenus entre les vérificateurs en énergie et les contracteurs. (514)

10 SERVICES DUNSKY p. 5 PLANIFICATION Planification d évaluation CONCEPTION POLITIQUES & RÉG Évaluations stratégiques MISE EN OEUVRE* * Rôle d appui OPPORTUNITÉS unsky EVALUATION ÉVALUATION Évaluations des processus Évaluations des impacts Évaluations de marché Stratégies avancées d évaluation EXEMPLES DE PROJETS 2020 ÉVALUATION DE PROGRAMMES En partenariat avec une autre firme, Dunsky a été sélectionné par le régulateur de la Californie pour gérer les évaluations d impact d un portfolio de 23 programmes de financement innovateurs, qui couvrent tous les secteurs et une gamme de mécanismes de financement. Nous avons aussi été sélectionnés par les sociétés de services publics appartenant à des investisseurs de cet État, sous un autre programme general, afin de travailler sur le processus d évaluation des projets de financement pilotes de la Californie. PLANS D ÉVALUATION L équipe Dunsky a travaillé avec une firme partenaire pour réviser et reconcevoir les programmes d évaluation de l Office de l efficacité énergétique du Canada. Nous avons analysé les anciennes approches d évaluation stratégique par rapport aux meilleures pratiques nord-américaines et conçu une série de plans d évaluation améliorés et réalisables pour les programmes résidentiels, les initiatives d étiquetage et la réglementation du gouvernement fédéral. (514)

11 SERVICES DUNSKY p. 6 PLANIFICATION Études de potentiel économique CONCEPTION POLITIQUES & RÉG Études du potentiel réalisable MISE EN OEUVRE* * Rôle d appui OPPORTUNITIES OPPORTUNITÉS ÉVALUATION Guides de ressources techniques Évaluations et analyses d écart des possibilités technologiques Modélisation énergétique EXEMPLES DE PROJETS ÉTUDE DE POTENTIEL Confronté à des objectifs d économies sans précédent et à un territoire de service sans doute unique, Cape Light Compact a mandaté Dunsky et une firme partenaire de faire une évaluation élargie du potentiel technique, économique et réalisable d économies. Dunsky a notamment développé un modèle complet mais convivial permettant de définir le potentiel à l intérieur du portfolio de bâtiments et de consommateurs dans la région. THERMOSTATS «INTÉLLIGENTS» Avec l émergence rapide de nouvelles technologies de thermostats, Northeast Utilities (anciennement NStar, CL&P, PSNH, WMECo et Yankee Gas) et National Grid ont retenu les services de Dunsky pour évaluer les options technologiques, les propriétés, les capacités et la gamme complète de propositions pour les consommateurs, les distributeurs ainsi que les tierces parties. Nous avons ensuite évalué l opportunité qu offre le marché sur 10 ans, fournissant ainsi la base pour un plan stratégique pour ce nouveau domaine. (514)

12 APPROCHE DUNSKY Notre travail est basé sur une analyse étoffée; une expérience de premier plan qui permet de faire la distinction entre l idéal et le réalisable ; et une communication claire et mesurée avec à la fois le client et ses parties prenantes. RECHERCHES + ANALYSES CONSEILS STRATÉGIQUES COMMUNICATIONS Analyses quantitatives et qualitatives des enjeux techniques, économiques et de marché Recommandations ancrées dans les meilleurs pratiques, l analyse approfondie et l expérience Rapports clairs et bien écrits Mises en récit pour dirigeants Outils de prise décisions efficaces EXPÉRIENCE (514)

13 L ÉQUIPE DUNSKY Consultant principal 20+ années Économiste; ancien chef, Planification de l EÉ chez HQ Consultant principal 15+ années Modélisation, analyses, conception et évaluation de programmes Consultant principal 15+ années Évaluation technologique Stratégies de marché Consultant principal 15+ années Bâtiments verts Financement M&V Philippe Dunsky Bruno Gobeil, MA, CMVP Martin Poirier, MA, CMVP Francois Boulanger, Ing. Alex Hill, M.Ing, Consultante principale 10 années Planification de l EÉ Surveillance réglementaire Julie-Ann Vincent, MA, MBA Consultant 7 années Dév. & analyse de politiques environnementales & EÉ Jérôme Bilodeau, B.Eng. MBA Consultante 10 années Planification stratégique Normes et règlements Mariangiola Fabbri, MA, MPA Analyste principale 6 années Évaluation d options Plans municipaux Technologies nouvelles Marina Malkova, B.Ing. LEED AP Analyste principal 5 années Ing. mécanique et mathématicien Analyses et modèles Analyste principale 5 années Technologies énergétiques, GES, municipalités Brent Langille, B. Ing. Elsa Joly, Ing. Jr., M.Sc. 30+ années Technologies d énergie verte & innovation Politiques publiques 15+ années Ingénieur spécialisé dans la biomasse et autres technologies émergentes 12 années Modélisation avancée de systèmes énergétiques Transports Michel Parent P.Eng, CMVP John Marrone P.Eng., MBA Martin Tampier P.Eng Kathleen Vaillancourt 25 années Énergies renouvelables Technologies et innovation Valérie Lavoie CONSULTANTS AFFILIÉS 25+ années Ingénieur spécialisé en audit, simulation et recommissioning ÉQUIPE PRINCIPALE Président 20+ années Assure la qualité des projets, des communications et des relations client (514)

14 RÉPUTATION DUNSKY Chez Dunsky, notre succès se mesure par la satisfaction de nos clients Depuis des années vous contribuez au succès de nos programmes grâce à un support stratégique, des programmes novateurs, une grande rigueur et une disponibilité exceptionnelle pour répondre à nos besoins. - Chef, Planification et intégration de l efficacité énergétique Dunsky nous a livré une étude critique et une analyse des plus perspicaces pour certains de nos projets les plus stratégiques. - Directeur-général Votre niche, c'est la qualité! L équipe Dunsky est dévouée, intelligente, stratégique, convaincante et dirigée par une des personnes les plus avant-gardistes de notre industrie. - Directeur, Planification et évaluation Excellentes compétences et expertises. Très bonne équipe et coordination tout au long du projet. Merci pour le travail formidable au cours des derniers mois et pour l'excellent produit livré. - Coordonnateur, Programmes d efficacité énergétique - Directrice-générale Votre rapport était perspicace, livré à temps et dans le respect du budget et d une grande valeur. Merci! - Présidente dir.-générale Dunsky offre à ses clients une valeur incroyable en termes de connaissances, de perspective et de capacités, (incluant) une connaissance extrêmement sophistiquée de la gestion de la demande. - Directeur, Planification et évaluation (514)

15 RÉPUTATION DUNSKY Chez Dunsky, notre succès se mesure par la satisfaction de nos clients. Vos projets ont toujours été d un niveau de qualité élevé. Vous nous gardez sur la bonne voie et nous donnez une analyse pertinente et opportune adaptée à nos besoins. - Program Manager, Energy Efficiency & Conservation Je recommande les services de Dunsky. Ils sont à l'écoute et savent bâtir une relation-client basée sur la confiance et excellent pour communiquer des concepts complexes. Leur travail est toujours solide. - Directeur, Efficacité énergétique Dunsky combine rigueur intellectuelle et capacité à trouver des solutions pratiques et adaptées à la réalité des affaires. - Directeur, Affaires réglementaires Votre équipe a fourni une information claire et bien structurée. Nous avons aussi grandement apprécié la rapidité de réalisation du mandat. - Directeur Énergie, Amérique Merci pour votre présentation et pour votre excellent rapport ils ont été des plus utiles. - Chef, Programmes résidentiels Dunsky a une connaissance pointue du milieu de l'énergie, un sens stratégique et une volonté à innover qui sont toujours au rendez-vous. - Présidente dir.-gén. Vous étiez particulièrement à l'affût du contexte politique. L'engagement aux besoins du client est clairement une priorité chez Dunsky. - Directeur, Stratégie Vous êtes à l écoute et votre approche est aussi professionnelle qu amicale. Vous maîtrisez le marché et j avais entière confiance [en vos résultats]. - Conseiller sénior (514)

16 DONNER L EXEMPLE Ce n est pas la raison no 1 pour nous engager (c est plutôt ce que nous pouvons faire pour nos clients qui l est), mais nous sommes profondément convaincus de l importance de prêcher par l exemple. 2% Nos bureaux sont situés dans un des bâtiments les plus verts sur le continent. Certifiés LEED NC Platine, nos bureaux à la Maison du développement durable sont hyper-isolés, chauffés et refroidis par la géothermie, et sont un exemple de la façon dont les bâtiments du futur peuvent être construits et opérés. Dunsky est fière d être certifiée «B Corp». Les «B Corp» sont des entreprises à but lucratif qui, suite à une démarche de vérification rigoureuse et indépendante, sont reconnues tant pour leur engagement que pour leur impact positif sur l environnement et la communauté. Nous croyons en l importance de donner. Chez Dunsky, nous versons 2 % de nos revenus bruts à des organismes de bienfaisance impliqués dans la poursuite d un avenir meilleur. Afin de partager le plaisir de donner, nous invitons aussi nos clients à choisir des organismes bénéficiaires qui leur sont chers. (514)

17 QUESTIONS? PHILIPPE DUNSKY PRÉSIDENT (514) poste 22 (514)

18 (514)

DUNSKY EXPERTISE EN ÉNERGIE

DUNSKY EXPERTISE EN ÉNERGIE DUNSKY EXPERTISE EN ÉNERGIE «UNE ÉNERGIE POUR L AVENIR» Janvier 2014 www.dunsky.ca (514) (514) 504-9030 info@dunsky.ca www.dunsky.ca SURVOL DUNSKY CLIENTÈLE (exemples parmi >100) EXPERTISE Efficacité énergétique

Plus en détail

PLAN D EFFICACITÉ ÉLECTRIQUE 2014/15-2016/17

PLAN D EFFICACITÉ ÉLECTRIQUE 2014/15-2016/17 PLAN D EFFICACITÉ ÉLECTRIQUE 2014/15-2016/17 APERÇU DU PLAN Préparé pour le ministère de l Énergie et des Mines du Nouveau-Brunswick avec l'aide de Dunsky expertise en énergie Juillet 2014 Cette page est

Plus en détail

Adresse : 5 allée de la toison d or 94000 Créteil - FRANCE

Adresse : 5 allée de la toison d or 94000 Créteil - FRANCE Nom et Prénom Profession : Gouja Mounir Consultant en énergie et en environnement Date de naissance : Le 20 août 1965 Nationalité : Française - Canadienne Adresse : 5 allée de la toison d or 94000 Créteil

Plus en détail

SGPNB au Nouveau-Brunswick. Le développement de l industrie des services financiers et des marchés boursiers dans la province

SGPNB au Nouveau-Brunswick. Le développement de l industrie des services financiers et des marchés boursiers dans la province SGPNB au Nouveau-Brunswick Le développement de l industrie des services financiers et des marchés boursiers dans la province Mise à jour juillet 2013 1 Préambule L information suivante décrit les différents

Plus en détail

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity.

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity. Proposition prébudgétaire 2015 de l Association canadienne de l électricité (ACÉ) présentée au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations

Plus en détail

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007.

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007. NOTE AU LECTEUR Fondée en 1961, l Association provinciale des constructeurs d habitations du Québec (APCHQ) est une référence en matière de construction et de rénovation résidentielles. Regroupant quelque

Plus en détail

Firme fondée en 1992

Firme fondée en 1992 noir sur blanc 1 En un coup d œil Firme fondée en 1992 Entièrement détenue par 24 de ses professionnels Plus importante firme d actuariat conseil à propriété québécoise Près de 110 employés, dont plus

Plus en détail

DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Politique de Développement Durable

DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Politique de Développement Durable DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Politique de Développement Durable Plan d action 2011-2014 Édifice Le Delta III certifié LEED-CS «Or», ville de Québec Mot DE LA DIRECTION Dessau est née d une volonté

Plus en détail

Imagination. Marc-André Fortier. Communication Gestion du changement Rédaction Conférences Animation Vulgarisation Marketing Graphisme Photographie

Imagination. Marc-André Fortier. Communication Gestion du changement Rédaction Conférences Animation Vulgarisation Marketing Graphisme Photographie Imagination Marc-André Fortier Communication Gestion du changement Rédaction Conférences Animation Vulgarisation Marketing Graphisme Photographie La communication est un art qui fait appel à la fois aux

Plus en détail

Expert Conseil Stratégie d Innovation Présentation des services et de l expertise L engagement L Tech L Tech Solution est une firme d Experts Conseils en Innovation Stratégique ayant pour mission de supporter

Plus en détail

Les gestionnaires d actifs Actions

Les gestionnaires d actifs Actions Les gestionnaires d actifs Actions La réussite d Investissements Standard Life inc. repose sur une recherche méticuleuse et une approche rigoureuse axée sur le travail d équipe. Dans le cas des fonds à

Plus en détail

Stella-Jones pilier du secteur grâce à IBM Business Analytics

Stella-Jones pilier du secteur grâce à IBM Business Analytics Stella-Jones pilier du secteur grâce à IBM Accélération et précision des rapports, budgets et prévisions au service d une entreprise en plein essor En bref Les besoins À la suite de plusieurs acquisitions

Plus en détail

Les outils de la transition énergétique ISO 50001

Les outils de la transition énergétique ISO 50001 Les outils de la transition énergétique ISO 50001 26 mars 2013 Michel HIRAUX +32 496 58 12 04 Le Management énergétique dans son contexte Management et Système de Management Objectif d un EnMS Facteurs

Plus en détail

Faire croître votre chiffre d affaires PLACEMENTS PLANIFICATION FINANCIÈRE ASSURANCE

Faire croître votre chiffre d affaires PLACEMENTS PLANIFICATION FINANCIÈRE ASSURANCE Faire croître votre chiffre d affaires PLACEMENTS PLANIFICATION FINANCIÈRE ASSURANCE 2 Table des matières 1. Survol de ÉlémentsPatrimoine 2. Modules renseignements du client 3. Modules planifications financière

Plus en détail

Carbone Des occasions d'affaires pour les entreprises québécoises

Carbone Des occasions d'affaires pour les entreprises québécoises PLAN DE COURS FORMATION SUR LE MARCHÉ DU CARBONE POSSIBILITES DE CRÉATION DE CRÉDITS DE GAZ À EFFET DE SERRE Mise en contexte Depuis quelques années, les activités de réduction de gaz à effet de serre

Plus en détail

Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture

Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières Discours d ouverture Andrew J. Kriegler Président et chef de la direction Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières 25

Plus en détail

Dénichez la perle rare parmi les détenteurs du titre CFA

Dénichez la perle rare parmi les détenteurs du titre CFA Dénichez la perle rare parmi les détenteurs du titre CFA Les meilleurs employeurs canadiens recherchent des professionnels de la finance qui ont obtenu l agrément CFA. Améliorez votre avantage concurrentiel

Plus en détail

CURRICULUM VITÆ. Jacques C.P. Bellemare, ing., mba. Adresse 398 De Lévis, Boucherville, (Québec), J4B 5H9

CURRICULUM VITÆ. Jacques C.P. Bellemare, ing., mba. Adresse 398 De Lévis, Boucherville, (Québec), J4B 5H9 CURRICULUM VITÆ Jacques C.P. Bellemare, ing., mba Adresse 398 De Lévis, Boucherville, (Québec), J4B 5H9 Téléphone (514) 655-4418 Télécopieur (514) 655-9268 Courrier électronique JCPBelle@aol.com FORMATION

Plus en détail

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct 01 Au service des investisseurs canadiens depuis plus de 25 ans Filiale d une des plus grandes institutions financières au pays, offre aux investisseurs

Plus en détail

Recommandations avant inscription à AC JumpStart

Recommandations avant inscription à AC JumpStart Recommandations avant inscription à AC JumpStart Qu est-ce qu AC JumpStart? AC JumpStart est un programme innovateur d incubation et d encadrement soutenant l implantation d entreprises en démarrage à

Plus en détail

Gérez vos coûts de projet intelligemment

Gérez vos coûts de projet intelligemment Gérez vos coûts de projet intelligemment À propos de De nos jours, les projets en immobilisation sont de plus en plus gros, de plus en plus complexes. Sans une analyse exhaustive de la valeur acquise,

Plus en détail

ORACLE PRIMAVERA PORTFOLIO MANAGEMENT

ORACLE PRIMAVERA PORTFOLIO MANAGEMENT ORACLE PRIMAVERA PORTFOLIO MANAGEMENT FONCTIONNALITÉS GESTION DE PORTEFEUILLE Stratégie d approche permettant de sélectionner les investissements les plus rentables et de créer de la valeur Paramètres

Plus en détail

Nouveau Partenaire Certifié ACL au Québec. Impact - Modèle d affaires Aptitude Conseil / ACL Services

Nouveau Partenaire Certifié ACL au Québec. Impact - Modèle d affaires Aptitude Conseil / ACL Services Nouveau Partenaire Certifié ACL au Québec Impact - Modèle d affaires Aptitude Conseil / ACL Services Réunion d utilisateurs ACL Le 11 mai 2015 Montréal Quand les ressources ou l expertise manquent, nous

Plus en détail

1. Logiciel ERP pour les PME d ici... 3 2. Technologies Microsoft... 4 3. Modules disponibles... 5 3.1. Finance... 5 3.2. Analyses & BI... 6 3.3.

1. Logiciel ERP pour les PME d ici... 3 2. Technologies Microsoft... 4 3. Modules disponibles... 5 3.1. Finance... 5 3.2. Analyses & BI... 6 3.3. 1. Logiciel ERP pour les PME d ici... 3 2. Technologies Microsoft... 4 3. Modules disponibles... 5 3.1. Finance... 5 3.2. Analyses & BI... 6 3.3. Vente et marketing... 7 3.3.1. Gestion de la relation Client

Plus en détail

Un seul appel protège tout.

Un seul appel protège tout. Un seul appel protège tout. 2 // Tyco Feu et Sécurité Intégrés Deux chefs de file de l industrie. Une ressource précieuse. Mus par leur désir mutuel de protéger les employés et les activités d entreprises

Plus en détail

Le domaine point-ca est le meilleur choix pour toute entreprise canadienne qui veut établir une présence en ligne

Le domaine point-ca est le meilleur choix pour toute entreprise canadienne qui veut établir une présence en ligne 60 Secondes dans la vie de L ACEI, Rapport annuel 2008-2009 Le domaine point-ca est le meilleur choix pour toute entreprise canadienne qui veut établir une présence en ligne Plus de 1,2 millions de noms

Plus en détail

MICHEL LANDRY. Baccalauréat en administration, option développement des ressources humaines, mineur en marketing

MICHEL LANDRY. Baccalauréat en administration, option développement des ressources humaines, mineur en marketing MICHEL LANDRY Parcours professionnel 35 années d expérience comme professionnel en gestion de la propreté - 26 ans à plein temps à titre de consultant et formateur de cadres dont 23 ans à titre de fondateur,

Plus en détail

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Recommandations pour appuyer la croissance et le développement de la production commerciale de biocarburants cellulosiques pour une économie

Plus en détail

Kym Salameh, M.Sc. Février 2012

Kym Salameh, M.Sc. Février 2012 Kym Salameh, M.Sc. Février 2012 Tous droits réservés -2012 Thèmes Définition Quelques raisons pour changer Quelques faits intéressants Le cycle de vie de la gestion du changement La pratique de la GC pour

Plus en détail

SERVICES DE GESTION DE PATRIMOINE

SERVICES DE GESTION DE PATRIMOINE SERVICES DE GESTION DE PATRIMOINE A qui de droit, Fondé en 2003, Benchmark offre des services de gestion de patrimoine qui comprennent notre expertise dans la planification financière et notre gestion

Plus en détail

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Conformément à la Loi sur l Office national de l'énergie, S.R.C. 1985, c. N-7 et au Règlement de l Office national de l énergie

Plus en détail

Vous avez un problème ou des questions?

Vous avez un problème ou des questions? Vous avez un problème ou des questions? Voici où trouver les personnes qui peuvent vous aider «Je veux savoir que ma banque s occupe de mes problèmes.» «Je veux savoir à qui parler de mon problème.» «Je

Plus en détail

PRODUIT. nouveau. uniboard.com. Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Particule brut Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Mélamine thermofusionnée (TFL)

PRODUIT. nouveau. uniboard.com. Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Particule brut Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Mélamine thermofusionnée (TFL) Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Particule brut Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Mélamine thermofusionnée (TFL) MC nouveau PRODUIT uniboard.com La référence en développement durable Pourquoi le panneau

Plus en détail

Engagement par approche.

Engagement par approche. Engagement par approche. Notre Approche... SYSTEMIQ PROCESSING adopte "l approche systémique" comme levier de l excellence durable des organisations. Au-delà du formalisme et de la conformité aux standards

Plus en détail

PERSONNEL & CONFIDENTIEL Le 09 février, 2011

PERSONNEL & CONFIDENTIEL Le 09 février, 2011 1110 Finch Avenue West, Suite 210, Toronto, Ontario, Canada M3J 2T2 www.mineralfields.com TELEPHONE: (416) 665-9339 TELEFAX: (416) 665-9331 PERSONNEL & CONFIDENTIEL Le 09 février, 2011 Cher investisseur:

Plus en détail

#BigData Dossier de presse Mai 2014

#BigData Dossier de presse Mai 2014 #BigData Dossier de presse Mai 2014 La valeur du Big Data pour l entreprise Comment permettre l avènement d une culture de la donnée pour tous? Dans un monde porté par la mobilité et le Cloud, non seulement

Plus en détail

Depuis 50 ans, nous vous assurons la meilleure couverture.

Depuis 50 ans, nous vous assurons la meilleure couverture. Depuis 50 ans, nous vous assurons la meilleure couverture. TABLE DES MATIÈRES NOTRE PHILOSOPHIE NOTRE MISSION NOTRE MÉTIER NOTRE EXPERTISE 02 03 04 05 CONSTRUCTION TRANSPORT ENTREPRISES DE SERVICES COMMERCE

Plus en détail

e point en recherche Transformez vos méthodes : charrettes sur la conception intégrée de bâtiments durables Introduction Juillet 2002

e point en recherche Transformez vos méthodes : charrettes sur la conception intégrée de bâtiments durables Introduction Juillet 2002 L e point en recherche Juillet 2002 Série technique 02-102 Transformez vos méthodes : charrettes sur la conception intégrée de bâtiments durables Introduction Dans le cadre d une charrette sur la conception

Plus en détail

Conseiller implantation de logiciel Milieu de la santé Supérieur immédiat : Vice-président opérations

Conseiller implantation de logiciel Milieu de la santé Supérieur immédiat : Vice-président opérations Poste En bref : En tant que Conseiller implantation de logiciel chez Gestion Portail Santé, vous pourrez contribuer à la croissance d une entreprise reconnue pour moderniser les résidences de personnes

Plus en détail

Contracting énergétique EKZ. MON AVIS: pour notre nouvelle installation, nous avons fait le choix des sources d énergie naturelles.

Contracting énergétique EKZ. MON AVIS: pour notre nouvelle installation, nous avons fait le choix des sources d énergie naturelles. MON AVIS: pour notre nouvelle installation, nous avons fait le choix des sources d énergie naturelles. MON CHOIX: Contracting énergétique EKZ Contracting énergétique EKZ Contracting énergétique EKZ Utilisez

Plus en détail

Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels

Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels Nos métiers par activité Nos métiers de l informatique comprennent d une part un volet études et d autre part la gestion des infrastructures ; les fonctions

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016. Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi)

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016. Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016 Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) Ce rapport a été préparé par : 205, rue Catherine, Suite 300 Ottawa, Ontario K2P 1C3 Tél. : 613.230.6424 Fax : 613.567.1504

Plus en détail

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil NOËLLA LAVOIE, MBA, ASC 2051 Bourbonnière Sillery (Québec) G1T 1A9 Téléphone et télécopieur : (418) 688-7305 Cellulaire : (418) 575-0216 Courriel : nlavoie@synergieconseils.com Site Internet : www.synergieconseils.com

Plus en détail

Wind Prospect. Votre Partenaire Éolien

Wind Prospect. Votre Partenaire Éolien Wind Prospect Votre Partenaire Éolien Introduction 1998 2000 4 9 16 Wind Prospect est une société indépendante à capitaux privés et un des leaders mondiaux sur le marché des énergies renouvelables. Nous

Plus en détail

La vie est plus radieuse sous le soleil. La Financière Sun Life et vous

La vie est plus radieuse sous le soleil. La Financière Sun Life et vous La vie est plus radieuse sous le soleil. La Financière Sun Life et vous Lorsqu il est question de votre avenir financier, nous pouvons vous aider. Lorsqu il s agit de votre argent, vous désirez être certain

Plus en détail

Conférence téléphonique du 1 er trimestre 2010

Conférence téléphonique du 1 er trimestre 2010 Conférence téléphonique du 1 er trimestre 2010 Réjean Robitaille, président et chef de la direction Michel C. Lauzon, chef de la direction financière Le 3 mars 2010 à 14 h 00 1-866-226-1792 ÉNONCÉS PRÉVISIONNELS

Plus en détail

que devez vous savoir avant le 26/09/2015?

que devez vous savoir avant le 26/09/2015? Réglementation ErP - éco-conception et étiquetage énergétique Réglementation ErP, éco-conception et étiquetage énergétique : que devez vous savoir avant le 26/09/2015? Préparez-vous au mieux à la réglementation

Plus en détail

Intégrez la puissance du. «Où» dans votre entreprise. Obtenez de meilleurs résultats grâce à Esri Location Analytics

Intégrez la puissance du. «Où» dans votre entreprise. Obtenez de meilleurs résultats grâce à Esri Location Analytics Intégrez la puissance du «Où» dans votre entreprise Obtenez de meilleurs résultats grâce à Esri Location Analytics Quand la question est «Quoi», la réponse est «Où» Dans le contexte actuel d explosion

Plus en détail

Canon Business Services 2013

Canon Business Services 2013 Canon Business Services 2013 Powering Business Transformation* * Au cœur de vos transformations Notre métier? Assurer le succès de votre entreprise. Canon Business Services redéfinit l externalisation

Plus en détail

MÉMOIRE RENOUVELLEMENT DU PERMIS D EXPLOITATION DU POUR LA COMMISSION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE (CCSN) À L ÉGARD DU

MÉMOIRE RENOUVELLEMENT DU PERMIS D EXPLOITATION DU POUR LA COMMISSION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE (CCSN) À L ÉGARD DU MÉMOIRE POUR LA COMMISSION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE (CCSN) À L ÉGARD DU RENOUVELLEMENT DU PERMIS D EXPLOITATION DU RÉACTEUR NUCLÉAIRE DE PUISSANCE DE LA CENTRALE DE GENTILLY - 2 MARS 2011 Avant

Plus en détail

360 Facility Management

360 Facility Management 360 Facility Management Facility Management Sécurité au travail Conseil en FM Gestion des contrats Gestion des mandats Assurance qualité Représentation du maître d ouvrage Gestion des coûts Gestion de

Plus en détail

www.bluestone.fr 55, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris +33 (0)1 53 35 02 10 contact@bluestone.fr

www.bluestone.fr 55, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris +33 (0)1 53 35 02 10 contact@bluestone.fr www.bluestone.fr 55, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris +33 (0)1 53 35 02 10 contact@bluestone.fr Une équipe de 120 Data Scientists, dont les compétences couvrent l intégralité du spectre d intervention

Plus en détail

Smartgrid: comment passer du démonstrateur au projet opérationnel?

Smartgrid: comment passer du démonstrateur au projet opérationnel? Smartgrid: comment passer du démonstrateur au projet opérationnel? - Qu entendre par «Smart grids»? - Des exemples concrets de démonstrateurs - Des solutions variées pour des enjeux différents - Comment

Plus en détail

LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS

LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS FÉVRIER 2002 DOSSIER 02-02 La dette publique du Québec et le fardeau fiscal des particuliers Le premier ministre du Québec se plaisait

Plus en détail

Par: Michel Morin, coordonnateur à l énergie et à l entretien. Président du comité d énergie régional LLL.

Par: Michel Morin, coordonnateur à l énergie et à l entretien. Président du comité d énergie régional LLL. Par: Michel Morin, coordonnateur à l énergie et à l entretien. Président du comité d énergie régional LLL. Pierre Lefrancois, B.ing., consultant en gestion d énergie. Plan de la présentation La commission

Plus en détail

Avis multilatéral 51-343 des ACVM

Avis multilatéral 51-343 des ACVM Le 16 avril 2015 Avis multilatéral 51-343 des ACVM Émetteurs émergents dont les titres sont inscrits à la cote du marché de capital de risque de la Bolsa de Santiago Les autorités en valeurs mobilières

Plus en détail

Le numéro 1 des standards téléphoniques à commande vocale

Le numéro 1 des standards téléphoniques à commande vocale Le numéro 1 des standards téléphoniques à commande vocale Depuis 1996, SpeechAttendant s est acquis la réputation de standard téléphonique à commande vocale le plus perfectionné de l industrie. Relevant

Plus en détail

Des solutions concrètes et efficaces pour. Dans un contexte de Tourisme d Affaires

Des solutions concrètes et efficaces pour. Dans un contexte de Tourisme d Affaires Des solutions concrètes et efficaces pour Dans un contexte de Tourisme d Affaires Sommaire I. Qui sommes-nous? II. III. Nos services Bénéfices clients I. Qui sommes-nous? Clientis développe le relationnel

Plus en détail

Credit Suisse Invest Le nouveau conseil en placement

Credit Suisse Invest Le nouveau conseil en placement Credit Suisse Invest Le nouveau conseil en placement Vos besoins au centre Credit Suisse Invest Mandate Expert Partner Compact 2 / 20 4 Des arguments qui font la différence Profitez d un conseil en placement

Plus en détail

offre distinction pour les membres de l ajbm

offre distinction pour les membres de l ajbm offre distinction pour les membres de l ajbm L offre Distinction, à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier de vous offrir, en tant que membre de l Association du Jeune Barreau de Montréal, des

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

Smart Energy Day 2013 Les expériences réseaux d un distributeur suisse

Smart Energy Day 2013 Les expériences réseaux d un distributeur suisse Smart Energy Day 2013 Les expériences réseaux d un distributeur suisse BKW Energie SA Alain Schenk Chef Asset Management Réseaux Sion, 6 septembre 2013 Sommaire 1. Groupe et réseau BKW 2. Signification

Plus en détail

smart M2M interconnectez machines et objets pour développer votre activité et accroître l efficience de vos processus métiers

smart M2M interconnectez machines et objets pour développer votre activité et accroître l efficience de vos processus métiers smart M2M interconnectez machines et objets pour développer votre activité et accroître l efficience de vos processus métiers smart M2M créer de nouveaux usages industriels, logistiques, urbains, domestiques,

Plus en détail

NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS

NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS NEUF DES PLUS GRANDES INSTITUTIONS FINANCIÈRES ET CAISSES DE RETRAITE CANADIENNES PRÉSENTENT

Plus en détail

GUIDE SUR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LES UNITÉS DE VÉRIFICATION INTERNE

GUIDE SUR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LES UNITÉS DE VÉRIFICATION INTERNE GUIDE SUR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LES UNITÉS DE VÉRIFICATION INTERNE FRVI Mars 2009 Guide sur les indicateurs de performance dans les unités de vérification interne 2 Table des matières Introduction..04

Plus en détail

RAPPORT EXÉCUTIF DE LA FIRME DE CONSULTANTS GARTNER

RAPPORT EXÉCUTIF DE LA FIRME DE CONSULTANTS GARTNER A Demande R-3491-2002 RAPPORT EXÉCUTIF DE LA FIRME DE CONSULTANTS GARTNER HYDRO-QUÉBEC ÉVALUATION DU PROJET SIC ET RECOMMANDATIONS, 7 AOÛT 2002 Original : 2002-09-20 HQD-2, Document 1 (En liasse) Rapport

Plus en détail

L expérience de la construction écologique. Politique sur les bâtiments écologiques de la Ville d Ottawa

L expérience de la construction écologique. Politique sur les bâtiments écologiques de la Ville d Ottawa L expérience de la construction écologique Politique sur les bâtiments écologiques de la Ville d Ottawa POLITIQUE SUR LES BÂTIMENTS ÉCOLOGIQUES D OTTAWA La Ville d Ottawa a à cœur une existence durable

Plus en détail

Programme d accession à la propriété

Programme d accession à la propriété Information générale www.habitermontreal.qc.ca Formulaire de demande d aide financière Octobre 2010 Le programme Ce programme offre une aide financière aux nouveaux acheteurs de certains types d unités

Plus en détail

Que suis-je? Plus de 50% des GES sont sous mon contrôle et donc ma responsabilité

Que suis-je? Plus de 50% des GES sont sous mon contrôle et donc ma responsabilité Que suis-je? Je détiens près de 60% des infrastructures J accueille aujourd hui plus de 60% de la population mondiale Je réunis l économie du savoir, des services, des finances sur mon territoire 1 Que

Plus en détail

Construction modulaire et temporaire

Construction modulaire et temporaire Construction modulaire et temporaire Nous créons des espaces. Rapidité, flexibilité, respect des délais et fiabilité des coûts sont nos mots-clés. >Éducation >Sport >Banques >Bureaux et administration

Plus en détail

Offre de services. PHPCreation Inc. info@phpcreation.com - www.phpcreation.com. Date : 2015. Présenté à : À l'attention de : Représentant :

Offre de services. PHPCreation Inc. info@phpcreation.com - www.phpcreation.com. Date : 2015. Présenté à : À l'attention de : Représentant : Date : 2015 Offre de services Présenté à : À l'attention de : Représentant : PHPCreation Inc. T- info@phpcreation.com - www.phpcreation.com Table des matières OFFRE DE SERVICES... 3 SOMMAIRE EXÉCUTIF...

Plus en détail

allianceautopropane.com

allianceautopropane.com allianceautopropane.com QUI EST ALLIANCE AUTOPROPANE? LE PLUS GRAND RÉSEAU D AUTOPROPANIERS EN AMÉRIQUE Alliance AutoPropane est un réseau de propaniers qui se consacre à la distribution et à la vente

Plus en détail

Renforcez votre entreprise grâce à l expertise d Applied

Renforcez votre entreprise grâce à l expertise d Applied : : A P P L I E D S U P P O R T : : Renforcez votre entreprise grâce à l expertise d Applied Maximisez votre investissement technologique LE SUCCÈS DE VOTRE ENTREPRISE DÉPEND DE LA PERFORMANCE DE VOS CAPACITÉS

Plus en détail

Pourquoi nous avons créé Mirova

Pourquoi nous avons créé Mirova Par Philippe Zaouati, directeur général délégué de Natixis Asset Management et responsable du pôle d expertise Mirova. Pourquoi nous avons créé Mirova Directeur du développement et membre du comité exécutif

Plus en détail

La Qualité de SFR Business Team

La Qualité de SFR Business Team La Qualité de SFR Business Team au service de ses clients Faire équipe avec vous est la promesse de SFR Business Team faite à son marché. Présent et performant sur l ensemble des segments, de la TPE au

Plus en détail

UN GUIDE POUR INVESTISSEMENTS RUSSELL Investir.

UN GUIDE POUR INVESTISSEMENTS RUSSELL Investir. UN GUIDE POUR INVESTISSEMENTS RUSSELL Investir. INVESTIR. ENSEMBLE ṂC Une approche de placement pour la conception, la construction et la gestion de portefeuilles dans le meilleur intérêt des investisseurs

Plus en détail

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données La force de l engagement MD POINT DE VUE Impartition réussie du soutien d entrepôts de données Adopter une approche globale pour la gestion des TI, accroître la valeur commerciale et réduire le coût des

Plus en détail

conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services

conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services conception de site web stratégie internet production vidéo catalogue de services NEXION.BIZ Imprimé sur du papier recyclé NOTRE EXPERTISE Chez Nexion, nous possédons une solide expertise dans le domaine

Plus en détail

TOUT SOUS LE MÊME TOIT! Première Design-Construction. Dossier régional: Laval Première Design-Construction. par Catherine Hurtubise

TOUT SOUS LE MÊME TOIT! Première Design-Construction. Dossier régional: Laval Première Design-Construction. par Catherine Hurtubise CGC CANADIAN GYPSUM COMPANY Photo de la structure: Rock Shed Storage, 108000 pieds carrés, Montréal/Gagnant du prix Coup de cœur du july de l Institut Canadien de la Construction en Acier (ICCA) (2006)

Plus en détail

Unipart Rail. Experts en supply chain, solutions d'ingénierie et services de conseil pour le secteur ferroviaire SERVING THE WORLD S RAILWAYS

Unipart Rail. Experts en supply chain, solutions d'ingénierie et services de conseil pour le secteur ferroviaire SERVING THE WORLD S RAILWAYS Unipart Rail Experts en supply chain, solutions d'ingénierie et services de conseil pour le secteur ferroviaire SERVING THE WORLD S RAILWAYS Unipart Rail offre au secteur ferroviaire une gamme de solutions

Plus en détail

www.gordassociates.com

www.gordassociates.com Il n y a pas d ascenseur pour le succès. Il faut emprunter les escaliers. auteur inconnu 10975 Louis-H. Lafontaine, Suite 200 Anjou, Québec H1J 2E8 T 514. 354-3010 F 514. 354-4868 www.gordassociates.com

Plus en détail

Développez votre entreprise avec un ERP plus rapide, simple et flexible

Développez votre entreprise avec un ERP plus rapide, simple et flexible Développez votre entreprise avec un ERP plus rapide, simple et flexible Faites évoluer votre entreprise. Améliorez la productivité, la croissance et la rentabilité de votre entreprise grâce à une solution

Plus en détail

STEPHANE DODIER, M.B.A. Sommaire. Compétences. Formation académique 514-608- 5865. sdodier@stephanedodier.com. Stephane Dodier MBA

STEPHANE DODIER, M.B.A. Sommaire. Compétences. Formation académique 514-608- 5865. sdodier@stephanedodier.com. Stephane Dodier MBA STEPHANE DODIER, M.B.A. 514-608-5865 Sommaire J occupe le poste de Vice-Président Exécutif pour Optimum informatique, une firme de servicesconseils informatique appartenant au Groupe financier Optimum.

Plus en détail

Open Data et services de données à ERDF

Open Data et services de données à ERDF Open Data et services de données à ERDF F. Blanc / V. Corru (ERDF/Dir. Du Développement) B.Grossin (EDF/R&D) Printemps de la recherche 28 septembre 2012 ERDF, vers l opérateur de données du système électrique

Plus en détail

HÉBERGEMENT AUBERGE SAINT-ANTOINE

HÉBERGEMENT AUBERGE SAINT-ANTOINE Séminaire d une journée S é m i n a i r e M. Charles Gilbert, CFA Président Fondateur Creating Risk Efficient Portfolios for Institutional Investors M. Pierre Chamberland, CFA Vice-président Indice de

Plus en détail

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Au Canada, en vertu de la loi, les prêteurs assujettis à la réglementation fédérale et la plupart des institutions financières assujetties à une

Plus en détail

Exemple de réalisation dans le cas de projets pilotes Smart Grids. sociétaux» 13 juin, Laas-CNRS Toulouse Jean Wild

Exemple de réalisation dans le cas de projets pilotes Smart Grids. sociétaux» 13 juin, Laas-CNRS Toulouse Jean Wild Exemple de réalisation dans le cas de projets pilotes Smart Grids «Smart grids au carrefour des enjeux technologiques et sociétaux» 13 juin, Laas-CNRS Toulouse Jean Wild l'essentiel Milliards d euros de

Plus en détail

L ÉLECTRONIQUE IDÉALE POUR L ENVIRONNEMENT

L ÉLECTRONIQUE IDÉALE POUR L ENVIRONNEMENT L ÉLECTRONIQUE IDÉALE POUR L ENVIRONNEMENT Des processus de bureau respectueux de l environnement grâce au recours à un système moderne de gestion des documents Utilisation de matériaux respectueux de

Plus en détail

LA FEUILLE DE CHÊNE. Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente

LA FEUILLE DE CHÊNE. Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente LA FEUILLE DE CHÊNE Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente la force et la solidité. Sa feuille matérialise la vitalité qu elle

Plus en détail

U N E N O U V E L L E P E R S P E C T I V E D E G E S T I O N D E V O T R E H Ô T E L

U N E N O U V E L L E P E R S P E C T I V E D E G E S T I O N D E V O T R E H Ô T E L La gestion intelligente de l'énergie U N E N O U V E L L E P E R S P E C T I V E D E G E S T I O N D E V O T R E H Ô T E L A m é l i o r e z l e c o n f o r t d e v o s c l i e n t s t o u t e n r é d

Plus en détail

La CSA répond aux préoccupations des membres de l ICPC

La CSA répond aux préoccupations des membres de l ICPC Pour diffusion immédiate: 14 décembre 2010 Contactez: Ken Tomihiro Program Manager k.tomihiro@ciph.com La CSA répond aux préoccupations des membres de l ICPC Les membres de l ICPC et le personnel de la

Plus en détail

Rapport national de l immobilier écoresponsable BOMA BESt 2015

Rapport national de l immobilier écoresponsable BOMA BESt 2015 Rapport national de l immobilier écoresponsable BOMA BESt 2015 ANNEXE RAPPORT NATIONAL DE L IMMOBILIER ÉCORESPONSABLE BOMA BESt 2015 ANNEXE A LISTE DES FIGURES EN ANNEXE Figure A1 : Distribution des immeubles

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Performance creates trust

Performance creates trust Performance creates trust Investir dans le pétrole et le gaz à travers une stratégie éprouvée Indices stratégiques de Vontobel Juillet 2014 Page 2 Les prix de l énergie augmentent Les prix de nombreuses

Plus en détail

Catalogue de formations 2015

Catalogue de formations 2015 Catalogue de formations 2015 Bruxelles Luxembourg Paris Alger Version V1R0 Emission le 5 th November 2014 TURNING KNOWLEDGE INTO COMPETENCIES 0 Avant-propos Cher lecteur, Je suis très heureux de vous présenter

Plus en détail

DOSSIER D ENTREPRISE ENTREPRENEURIAT TRANSFORMATION CROISSANCE

DOSSIER D ENTREPRISE ENTREPRENEURIAT TRANSFORMATION CROISSANCE DOSSIER D ENTREPRISE ENTREPRENEURIAT TRANSFORMATION CROISSANCE MOT DE BIENVENUE Le temps des défis est aussi celui des opportunités Madame, Monsieur, J ai le plaisir de partager avec vous le lancement

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion. Marie Gies - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Chapitre 1

Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion. Marie Gies - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Chapitre 1 Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion Introduction 2 Contrôle de gestion : fonction aujourd hui bien institutionnalisée dans les entreprises Objectif : permettre une gestion rigoureuse et une

Plus en détail

Travaillez en réseau avec BIM4You

Travaillez en réseau avec BIM4You Travaillez en réseau avec BIM4You La solution 5D intégrale devient une réalité. www.bim4you.eu BIM4You Plus qu une planification et une construction virtuelles Notre compétence au service de votre succès.

Plus en détail

Tarification. Compte de transaction GÉRER. Compte Travailleurs autonomes ($ CA) Guide des Solutions bancaires aux travailleurs autonomes

Tarification. Compte de transaction GÉRER. Compte Travailleurs autonomes ($ CA) Guide des Solutions bancaires aux travailleurs autonomes GÉRER TARIFICATION 01 Tarification Guide des Solutions bancaires aux travailleurs autonomes En vigueur à compter du 29 juillet 2013 Vous cherchez plus que jamais des services bancaires adaptés à vos besoins

Plus en détail