Comment se renseigner sur une entreprise?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment se renseigner sur une entreprise?"

Transcription

1 Comment se renseigner sur une entreprise? Contexte : vous avez déjà pris connaissance d une offre ou vous êtes intéressé.e par une offre en particulier. Quels sont ici les objectifs? Dès votre lettre de motivation et, a fortiori, durant l entretien, vos interlocuteurs doivent avoir pu cerner à la fois vos compétences pour le poste, mais aussi votre motivation pour le poste, en lui-même, mais aussi pour l entreprise et, pourquoi pas, le secteur ou la branche. Ainsi, par exemple, en postulant en Marketing chez Orange, vous devez être capables de discuter du marché des télécoms, de ses évolutions, de son état actuel, des enjeux du secteur et de comment Orange se situe sur ce marché. Lorsque vous postulez, vous devriez connaître le secteur d activité dans lequel vous postulez (ses mutations récentes ou à venir), la stratégie de l entreprise ainsi que ses résultats récents, son identité (est-ce un groupe? une entreprise familiale? une multinationale?) ainsi que les principaux concurrents. Se renseigner sur l entreprise illustre : Ø Votre motivation, Ø Votre engagement Ø Votre capacité d analyse. Quels moyens sont à votre disposition? Les sites internet d offre d emploi et les sites spécialisés. De L Etudiant à Monster.com en passant par tous les autres sites recensant des offres d emploi, ces sites présentent l intérêt d être généralistes et de rassembler un large panel d offres et d employeurs potentiels mais ne sauraient être suffisants à votre recherche d emplois. A vous de compléter votre recherche par les différentes étapes suivantes. Par ailleurs, il peut exister des sites spécialisés par secteurs (ex : fr.fashionjobs.com) et des sites vous fournissant directement un résumé des informations principales à connaître sur une entreprise. Le site internet de l entreprise En faisant la démarche de visiter le site de l entreprise, vous amorcez une démarche active de recherche d informations. En l occurrence, le site internet d une entreprise constitue une mine d informations : Les sites généralistes et d entreprise dressent le tableau principal. Qu en est-il du vécu en interne?

2 Quelle image l entreprise renvoie-t-elle? (Graphisme de la page? Actualisation des données? Richesse des contenus? Lisibilité?) De cette première analyse, en surface, vous pouvez notamment en apprendre plus sur l engagement de l entreprise que vous visez pour l interactivité avec ses visiteurs (clients ou futurs candidats). Quelles informations sur la situation économique, financière et sur les offres d emploi sont données? Pour cela, vous pouvez tout d abord consulter les articles présents sur la page d accueil (quelles sont les actualités? Les derniers chiffres) puis, si un tel onglet existe, consulter les rapports d activité. Concernant les offres d emploi recensées sur le site, c est à la fois un indicateur de santé de l entreprise (est-elle en mesure de recruter) et une source d informations pour vous puisque vous pouvez ici apprendre plus sur les métiers présents dans l entreprise en consultant les fiches de poste. Quelles personnes contacter? Dans la catégorie «Contact» (généralement), vous pouvez obtenir quelques informations sur l organigramme de l entreprise, quelles personnes sont à contacter et dans quel service ou, à défaut, des contacts spécifiques pour le recrutement ou le secrétariat. Les amis, la famille, les professeurs, les connaissances personnelles Le «bouche à oreilles» fait aussi partie des moyens très utilisés pour se renseigner sur une offre. Il peut intervenir à deux occasions : En début de recherche, les proches, vos professeurs, vos connaissances peuvent vous renseigner sur l état de marchés spécifiques ou même vous faire part de possibles opportunités de telle entreprise ou telle branche. Ils permettent de prendre connaissance des opportunités. Au cours de la recherche, les proches, professeurs ou connaissances font partie des ressources dont vous disposez pour glaner plus d informations sur les entreprises dont vous avez déjà visionné les offres, leur activité et leur secteur. A vous, ensuite, de compléter ces informations en vous rendant, à votre tour, sur le site de l entreprise ou en vous renseignant via la presse sur son actualité et la santé du secteur. Se renseigner dans son cercle permet de confirmer ses impressions et d orienter ses recherches futures.

3 Les employés actuels et passés En vous dirigeant vers la source de l information, à savoir les employés de l organisation à laquelle vous postulez, vous aurez l occasion d appréhender le réel/ le vécu de certaines personnes. Afin de les contacter, plusieurs moyens : la liste des alumnis si vous en disposez, votre réseau et pourquoi pas Linkedin! Tout en faisant appel à la subjectivité de vos interlocuteurs, les illustrations évoquées auront le bénéfice d être véridique et de vous donner une vision plus précise de votre futur environnement de travail. Par exemple, en postulant dans un grand groupe, il faut non seulement se renseigner sur les valeurs que celui-ci met en avant dans sa communication corporate, mais aussi sur comment ses valeurs sont incarnées (ou non) au quotidien, et quels types de personnes peuvent être recherchés par les recruteurs. Les (anciens) employés vous parleront de leur vécu et pourront aiguiller votre choix. Veillez cependant à vous faire votre propre opinion! Quelle est la e-réputation de votre futur employeur? Du dialogue avec des employés découle une source d information fournie par divers outils qui vous permettent aujourd hui d en apprendre plus sur la santé de l entreprise où vous postulez et de ce que pense ses salariés ou anciens candidat de son recrutement, de sa gestion de carrière, de sa politique de rémunération ou encore de son management et la flexibilité des horaires pratiquée. Ainsi, le site renseigne sur la notation des salariés, des candidats, des stagiaires de leur entreprise et leur permet de commenter. Le site glassdoor.fr est, quant à lui, très populaire actuellement et consiste en un outil épuré où se renseigner facilement sur la politique de rémunération, mais aussi sur le déroulé des entretiens. Si tous ces avis ne constituent souvent pas un élément suffisant à l appréciation de la santé RH d une entreprise, un élément alarmant

4 répétitivement évoqué devrait vous inciter à confirmer vos lectures via la presse (spécialisée ou non). Les événements organisés au sein de votre école Forums, invitations d anciens étudiants, cas pratiques ou battles, ces événements sont souvent l occasion d échanger avec des personnes occupant ou ayant occupé des postes similaires à ceux que vous visez et de leur poser toutes vos questions afin de préparer au mieux un éventuel entretien. Nos conseils : Préparez ces forums! Que ce soit en imprimant plusieurs C.V., en préparant une lettre de motivation généraliste ou spécifique pour une entreprise dont vous savez qu elle sera présente. De même, renseignez-vous sur le site de votre école pour savoir qui seront les intervenants, si des conférences seront organisés, quelles entreprises auront un stand et quels types de contrats seront proposés. C est aussi l occasion de rassembler toutes vos questions sur une feuille afin d être sûr.e de repartir avec toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin. Rencontrer des opérationnels vous en dira plus des postes à pourvoir, des perspectives d évolution et du processus de recrutement. Les salons De la même manière que les forums en école, les salons sont l occasion de rencontrer encore plus d employeurs potentiels, d échanger avec eux, et même de passer des entretiens. Armez-vous cependant de patience car ces salons sont particulièrement fréquentés! Privilégiez donc des horaires «creux» en milieu de matinée ou d après-midi. Renseignez-vous, au préalable, sur les entreprises présentes (voir rubrique 1) et imprimez quelques C.V. De même, ces salons sont aussi souvent l occasion d obtenir des conseils C.V. ou lettre de motivation auprès de stands spécialisés. Profitez donc de toutes les opportunités afin de rendre cette expérience profitable! Les réseaux sociaux De la même manière qu il faut considérer plus que Facebook ou Twitter, il vous faut aussi considérer autre chose que Linkedin. Travailler son employabilité, aujourd hui, c est être connecté.e et être présent.e sur différentes plateformes. Celles-ci sont interconnectées et il est donc intéressant de soigner la présentation de tous vos comptes! Médias et réseaux sociaux sont de plus en plus indispensables à la recherche d'emploi. Veillez à vous maintenir informé.e!

5 Facebook propose ainsi, depuis peu, de renseigner votre poste et vos expériences professionnelles. Certaines organisations disposent, par ailleurs, d un onglet recrutement qui recense les offres actuellement à pourvoir. De même, Twitter est une plateforme intéressante pour suivre les entreprises qui vous intéressent et interagir avec elles. Du côté des entreprises, celles-ci soignent aussi particulièrement leurs communications sur réseaux sociaux et prendront donc en compte, dans une large partie des cas, vos commentaires/ remarques éventuelles. Linkedin, de la même manière, est un plateforme intéressante et qui pourrait, à terme, remplacer ses concurrents JobBoards tels que Monster. Actualisable à loisir en fonction de vos recherches et de vos expériences, vous pouvez aussi y adopter une démarche proactive et interagir directement avec les entreprises en «likant» leur contenus, en le commentant ou, vous-mêmes, en partageant du contenu. D une part vous vous rendez visible au sein de votre cercle qui, comme évoqué au point 2. Peut être source d information, d autre part vous vous rendez visible aux yeux des entreprises qui, à l instar de L Oréal, disposent aujourd hui d outils pour repérer les individus rentrant le plus régulièrement en interaction avec leur contenu. Le déplacement des processus de recrutement vers le digital est aujourd hui incarné par divers outils dont https://www.jobteaser.com/ fait partie. Plateforme interactive, le site recense offres d emplois, fiches entreprises, conseils et vous donne l occasion de suivre en live des forums et sessions de recrutement. D autres plateformes sont à exploiter : Seekube, un petit frère de Linkedin, ergonomique et esthétique (vous pouvez d ailleurs importer vos données Linkedin sur ce compte) Les blogs/ Tumblr peuvent être l occasion pour vous de tenir un «journal de bord» de votre recherche d emploi et, pourquoi pas, de compléter vos profils sur les autres réseaux en y ajoutant une note plus personnalisée qu un recruteur consciencieux pourrait avoir envie de consulter. Chaînes YouTube des entreprises qui recensent à la fois les publications en terme de publicité des entreprises, mais aussi des interventions de dirigeants et/ou de salariés. Viadeo et autres sites professionnels qui, s ils sont moins consultés, méritent toujours d être actualisés dans l éventualité

6 où l entreprise où vous décidez de candidater privilégierait une plateforme plutôt qu une autre. L idée n est cependant pas ici de réciter des données mémorisées durant l entretien mais plutôt d être capable de réfléchir et discuter avec vos interlocuteurs lors de l entretien afin que ceux-ci puissent apprendre plus de vous, de vos motivations et de votre intérêt pour leur entreprise et possiblement le secteur. Une fréquentation assidue, avant un entretien, des sites recensant les actualités du secteur et des contenus que l entreprise produit ne pourra donc vous être que bénéfique!

Du bilan de compétences au projet professionnel

Du bilan de compétences au projet professionnel Du bilan de compétences au projet professionnel Permettre de valoriser ses compétences disciplinaires et transversales et d établir un projet professionnel cohérent. Ce séminaire sera toujours placé en

Plus en détail

Du bilan de compétences au projet professionnel

Du bilan de compétences au projet professionnel Du bilan de compétences au projet professionnel Permettre de valoriser ses compétences disciplinaires et transversales et d établir un projet professionnel cohérent. Ce séminaire sera toujours placé en

Plus en détail

«Utiliser pole-emploi.fr dans sa recherche d emploi» Pas à pas : déposer son CV en ligne

«Utiliser pole-emploi.fr dans sa recherche d emploi» Pas à pas : déposer son CV en ligne «Utiliser pole-emploi.fr dans sa recherche d emploi» Pas à pas : déposer son CV en ligne Sommaire Mon dossier de recherche d emploi Créer mon CV, le mettre en forme et le diffuser Imprimer mon CV, l envoyer,

Plus en détail

Les étapes de recherche d emploi Mai 2013

Les étapes de recherche d emploi Mai 2013 Service Alternance Travail-Études et Placement Les étapes de la recherche d emploi La démarche 1. Établir un projet de carrière réaliste. Avant de vous fixer des objectifs de carrière, il faut d abord

Plus en détail

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Filmen Ny i Sverige/Ny på Arbetsförmedlingen Franska A propos du film Bienvenue dans notre guide pour les détenteurs de carte de séjours en Suède

Plus en détail

Stratégies de recherche d emploi ou de stage

Stratégies de recherche d emploi ou de stage Stratégies de recherche d emploi ou de stage Service-conseil en gestion de carrière Service des stages et du placement 2015-2016 Pour prendre un rendez-vous: service.placement@polymtl.ca 1 Service conseil

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

Recherche d'emploi : Trouvez votre job sur Facebook en 4 étapes

Recherche d'emploi : Trouvez votre job sur Facebook en 4 étapes Recherche d'emploi : Trouvez votre job sur Facebook en 4 étapes www.talenteo.fr Créez en deux minutes votre profil Facebook, et interagissez avec les entreprises sur leur page pour optimiser votre recherche

Plus en détail

Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels Les réseaux sociaux professionnels 1. Qu est-ce qu un réseau social professionnel? Les réseaux sociaux ont investi notre vie personnelle : on dénombre aujourd hui 32 millions de personnes en France inscrites

Plus en détail

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX Le rôle des réseaux sociaux est de chercher à se faire connaître afin d agrandir ses relations amicales ou professionnelles. Ainsi, grâce à divers réseaux sociaux vous

Plus en détail

LES ENQUETES PROFESSIONNELLES

LES ENQUETES PROFESSIONNELLES LES ENQUETES PROFESSIONNELLES Fiche outil n 4 POURQUOI FAIRE UNE ENQUETE? COMMENT FAIRE? Une enquête professionnelle (en face à face ou téléphonique) est un échange avec un professionnel qui exerce le

Plus en détail

h y b AUGMENTEZ LA SATISFACTION DE VOS CANDIDATS Votre processus de sélection est-il conçu pour attirer et retenir les meilleurs candidats?

h y b AUGMENTEZ LA SATISFACTION DE VOS CANDIDATS Votre processus de sélection est-il conçu pour attirer et retenir les meilleurs candidats? AUGMENTEZ LA SATISFACTION DE VOS CANDIDATS Votre processus de sélection est-il conçu pour attirer et retenir les meilleurs candidats? 150 540 209700 Clients Utilisateurs Enquêtes complétées h y b Chaque

Plus en détail

Offre de services Revolution-rh.com

Offre de services Revolution-rh.com Offre de services Revolution-rh.com POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS? Révolution RH s adresse aux professionnels des ressources humaines : dirigeant, responsable ou directeur RH en TPE, PME ou ETI, conscients

Plus en détail

Participation Réussie À

Participation Réussie À Votre Guide Pour Une Participation Réussie À Foreignerslife Tout ce dont vous avez besoin Votre to-do list pour avant, pendant et après le salon Foreignerslife TABLE OF CONTENTS I. Avant Le Salon : Préparez

Plus en détail

L ENTRETIEN de BILAN ET D EVOLUTION PROFESSIONNELLE GUIDE

L ENTRETIEN de BILAN ET D EVOLUTION PROFESSIONNELLE GUIDE L ENTRETIEN de BILAN ET D EVOLUTION PROFESSIONNELLE GUIDE Nom du salarié: Prénom, Nom : Direction/Service : Niveau de classification : Emploi : Année d entrée dans l entreprise : Nom du Responsable : Fonction

Plus en détail

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE CENTRE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES LE CATALOGUE DE FORMATIONS NUMÉRIQUES POUR DÉVELOPPER DE MEILLEURES

Plus en détail

Premiers pas. dans la vie professionnelle

Premiers pas. dans la vie professionnelle Premiers pas dans la vie professionnelle Qui cherche trouve. Vous venez de terminer votre formation ou vous vous apprêtez à le faire et vous recherchez un emploi? Vous trouverez ici quelques tuyaux pour

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX & RECRUTEMENT COMPORTEMENTS DES ÉTUDIANTS ET DES ENTREPRISES AVRIL-MAI 2011

RÉSEAUX SOCIAUX & RECRUTEMENT COMPORTEMENTS DES ÉTUDIANTS ET DES ENTREPRISES AVRIL-MAI 2011 RÉSEAUX SOCIAUX & RECRUTEMENT COMPORTEMENTS DES ÉTUDIANTS ET DES ENTREPRISES AVRIL-MAI 2011 Objet et structure de l étude Cette étude a pour objet d analyser le comportement des étudiants (Bac + 4/5) sur

Plus en détail

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter Plan 1. Qui êtes-vous? 2. Pourquoi la e-réputation est-elle fondamentale? 3. Le profil Deloitte sur

Plus en détail

Le CV est le document qui accompagne votre lettre de candidature. L appellation CV (Curriculum Vitae) vient du latin et signifie «parcours de vie».

Le CV est le document qui accompagne votre lettre de candidature. L appellation CV (Curriculum Vitae) vient du latin et signifie «parcours de vie». EDUCATION ET FORMATION Objectif général : Je maîtrise les techniques de recherche d emploi TECHNIQUES DE RECHERCHE D EMPLOI PI PF FO Objectif opérationnel : J identifie les différentes catégories composant

Plus en détail

Document de présentation. HRcareers. 1 er site dédié à l emploi et à la formation RH et droit social. www.hrcareers.fr

Document de présentation. HRcareers. 1 er site dédié à l emploi et à la formation RH et droit social. www.hrcareers.fr Document de présentation HRcareers 1 er site dédié à l emploi et à la formation RH et droit social www.hrcareers.fr SOMMAIRE 1. Qui sommes nous? 2. Le 1 er site emploi/formation des professionnels RH et

Plus en détail

Bundesagentur für Arbeit. Trouver facilement et rapidement un poste en Allemagne. La JOBBÖRSE sur www.arbeitsagentur.de

Bundesagentur für Arbeit. Trouver facilement et rapidement un poste en Allemagne. La JOBBÖRSE sur www.arbeitsagentur.de La JOBBÖRSE sur www.arbeitsagentur.de INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS ET CANDIDATES Trouver facilement et rapidement un poste en Allemagne Bundesagentur für Arbeit DE NOUVELLES VOIES POUR VOTRE RECHERCHE

Plus en détail

Pourquoi sous-traiter votre processus de recrutement?

Pourquoi sous-traiter votre processus de recrutement? Pourquoi sous-traiter votre processus de recrutement? (Article rédigé par Ain Boost Office Le 22 Juillet 2015) Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise, les petites

Plus en détail

Conseils pour votre recherche d entreprise

Conseils pour votre recherche d entreprise Conseils pour votre recherche d entreprise BPC-ESC Freyming BPC-ESC Metz 2 rue de Savoie 57800 FREYMING-MERLEBACH 03 87 94 54 98 06 19 73 07 63 www.bpc-esc.com contact@bpc-esc.fr Suivez notre page :Bpc-esc

Plus en détail

Collecter de nouveaux Leads avec Twitter

Collecter de nouveaux Leads avec Twitter Collecter de nouveaux Leads avec Twitter 05/05/2015 Comment générer de l intérêt pour votre marque sur Twitter? Comme tout autre réseau social, Twitter représente une bonne opportunité pour faire connaître

Plus en détail

Regards croisés actifs / recruteurs : la place des réseaux sociaux professionnels sur le marché de l emploi

Regards croisés actifs / recruteurs : la place des réseaux sociaux professionnels sur le marché de l emploi Regards croisés actifs / recruteurs : la place des réseaux sociaux professionnels sur le marché de l emploi étude réalisée par l institut Harris Interactive entre le 24 septembre et le 11 octobre 2013

Plus en détail

Ce qu attendent les candidats au moment du recrutement

Ce qu attendent les candidats au moment du recrutement Ce qu attendent les candidats au moment du recrutement Etude réalisée en janvier 2014 par pour 1 Méthodologie Enquête réalisée du 08 janvier au 15 janvier 2014 auprès de 1015 personnes en recherche active

Plus en détail

Un événement organisé par. Quand la Relation Client ouvre ses portes. La participation des entreprises

Un événement organisé par. Quand la Relation Client ouvre ses portes. La participation des entreprises Un événement organisé par Quand la Relation Client ouvre ses portes La participation des entreprises Introduction Ce document s adresse aux Centres de Relation Client de quelque nature qu ils soient et

Plus en détail

LES CADRES ET LEUR CARRIÈRE : PROJETS ET CONSEILS

LES CADRES ET LEUR CARRIÈRE : PROJETS ET CONSEILS LES CADRES ET LEUR CARRIÈRE : PROJETS ET CONSEILS Novembre 11 Plus de la moitié des cadres en poste envisage une mobilité professionnelle dans un avenir proche, que ce soit un changement de poste dans

Plus en détail

CONTENU A propos de nous Finance 2 Business support La préparation: la clé du succès Laisser une bonne impression

CONTENU A propos de nous Finance 2 Business support La préparation: la clé du succès Laisser une bonne impression GUIDE D ENTRETIEN CONTENU A propos de nous 1 Finance 2 Business support 3 La préparation: la clé du succès 4 Laisser une bonne impression 5 L entretien 7 Répondre aux questions d entretien 8 A PROPOS DE

Plus en détail

Convention Annuelle CGPC. Jeudi 15 octobre 2015, Marriott Champs Elysées ATELIER 2

Convention Annuelle CGPC. Jeudi 15 octobre 2015, Marriott Champs Elysées ATELIER 2 Convention Annuelle CGPC «Transformation numérique dans les services financiers et gestion de patrimoine» Jeudi 15 octobre 2015, Marriott Champs Elysées ATELIER 2 Utiliser les réseaux digitaux pour développer

Plus en détail

Tutoriel de la création de CV DoYouBuzz

Tutoriel de la création de CV DoYouBuzz Tutoriel de la création de CV DoYouBuzz Pourquoi faire son CV DoYouBuzz Pourquoi faire votre CV DoYouBuzz Valoriser votre profil professionnel : Plus d espace pour se valoriser Choix de nombreux designs

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB Nom de l entreprise : Nom du projet : Personne à contacter dans l entreprise : Adresse : Tel : Email : 1. PRESENTATION DE L ENTREPRISE Une présentation en quelques

Plus en détail

Recruter via les reseaux sociaux

Recruter via les reseaux sociaux Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 30/10/2015. Fiche formation Recruter via les reseaux sociaux - N : 13633 - Mise à jour : 03/07/2015 Recruter via les reseaux sociaux

Plus en détail

Bureau des étudiants VERSION IFP

Bureau des étudiants VERSION IFP Bureau des étudiants VI VERSION IFP l Institut Français de Presse & Version IFP L Institut Français de Presse est une institution pionnière dans la formation au monde des médias. Depuis près de 80 ans,

Plus en détail

Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch

Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch Guide d utilisation du compte candidat jobup.ch Bienvenue sur jobup.ch! Créez un compte, déposez votre CV en ligne, postulez et gérez vos candidatures en utilisant toutes les solutions disponibles afin

Plus en détail

Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise

Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise Responsable de la licence professionnelle EME FEVE Stéphanie 02 48 23 80 53 / Fax 02 48 23 80 51 Mail : stephanie.feve@univ-orleans.fr Secrétariat pédagogique

Plus en détail

Valoriser son parcours professionnel

Valoriser son parcours professionnel Module - 1 Valoriser son parcours professionnel Vous devez vous préparez à intégrer le marché du travail. Pour cela, vous allez devoir apprendre à parler de vos études en termes professionnels et non disciplinaires.

Plus en détail

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 -

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - COMPTE RENDU 3ème Petit-déjeuner thématique d Abaka Conseil Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - INTERVENANTS Marie-Laure COLLET Abaka Conseil Laurent BROUAT Link Humans INTRODUCTION Les réseaux inventent

Plus en détail

[Nom du collège] STAGE D OBSERVATION. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage]

[Nom du collège] STAGE D OBSERVATION. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage] [Nom + prénom] [Classe] [Nom du collège] STAGE D OBSERVATION A. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage] SOMMAIRE [NOUVELLE PAGE - EN HAUT CENTRE - MAJUSCULES]

Plus en détail

SenseAcademy. WeTechCare

SenseAcademy. WeTechCare SenseAcademy WeTechCare Du 8 janvier au 3 mars 2016 A Grenoble Apprenez à innover et créez la solution qui va révolutionner l inclusion numérique! Au programme : ateliers pratiques, rencontres inspirantes

Plus en détail

Ce mode d emploi vous présente le fonctionnement de la plateforme et vous indique comment profiter pleinement de tous les services proposés.

Ce mode d emploi vous présente le fonctionnement de la plateforme et vous indique comment profiter pleinement de tous les services proposés. Le site Je crée en Rhône-Alpes propose des services numériques gratuits destinés aux créateurs d entreprise mais aussi à ceux qui les accompagnent au quotidien. Ce mode d emploi vous présente le fonctionnement

Plus en détail

Contact avec les employeurs. Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître!

Contact avec les employeurs. Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître! Contact avec les employeurs Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître! Document réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord 2015 TU ENVOIES TON CV PAR COURRIEL? Écrire :

Plus en détail

M. Serge Bertrand, CRHA Président, Le Groupe Performa inc.

M. Serge Bertrand, CRHA Président, Le Groupe Performa inc. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 1. Gestion opérationnelles des RH 2. Audits GHR 3. Recrutement et dotation 4. Évaluation psychométrique 5. Consolidation et coaching 6. Transition de carrière 1. COMMENT

Plus en détail

Les 21 et 22 novembre 2014

Les 21 et 22 novembre 2014 Présentation du 1 er Salon virtuel des mobilités Contexte du projet Le Collectif Ville Campagne et Evid@nce (Marque Innov 3d) ont choisi d unir leurs compétences et ressources pour réaliser et animer le

Plus en détail

Dix conseils pour trouver un job online! par

Dix conseils pour trouver un job online! par Dix conseils pour trouver un job online! par Avertissement méthodologique Ce travail de benchmark propose de présenter quelques exemples, organisés en grandes tendances, de ce qu il est possible de consulter

Plus en détail

STRATÉGIES E-MARKETING. Mars 2012

STRATÉGIES E-MARKETING. Mars 2012 STRATÉGIES E-MARKETING Mars 2012 7 stratégies e-marketing D après un document réalisé par l ESC Lille 1 Le buzz marketing Le bouche à oreille du web Objectifs Développer sa visibilité Améliorer sa notoriété

Plus en détail

Quelques conseils pour votre récolte de fonds

Quelques conseils pour votre récolte de fonds Quelques conseils pour votre récolte de fonds En plus du défi sportif que représente le Biketour, un autre challenge vous attend : récolter le plus d argent possible au profit des programmes santé mère-enfants.

Plus en détail

Se former à l usage des TIC et à la gestion de l information

Se former à l usage des TIC et à la gestion de l information Se former à l usage des TIC et à la gestion de l information Agriculteurs, agricultrices, groupements, organisations professionnelles agricoles Vous souhaitez profiter des nouvelles technologies pour mieux

Plus en détail

Dog Finance: un réseau professionnel spécialisé en gestion et finance

Dog Finance: un réseau professionnel spécialisé en gestion et finance Dog Finance: un réseau professionnel spécialisé en gestion et finance Author : alexandre-dandan Vous avez besoin d un réseau social professionnel pas comme les autres joignant l utile à l agréable. C est

Plus en détail

The Hiring Process Report. Switzerland

The Hiring Process Report. Switzerland The Hiring Process Report Switzerland 2015 Le processus d embauche Les médias sociaux et les sites de carrières régulièrement mis à jour sont actuellement les moyens les plus populaires permettant de renforcer

Plus en détail

1 - Le projet professionnel. de recherche d emploi. d. sa lettre de motivation? 5 - L entretien de recrutement.

1 - Le projet professionnel. de recherche d emploi. d. sa lettre de motivation? 5 - L entretien de recrutement. 1 - Le projet professionnel. 2 - La démarche d de recherche d emploi. d 3 - Comment réaliser r son C.V.? 4 - Comment réaliser r sa lettre de motivation? 5 - L entretien de recrutement. Les points essentiels

Plus en détail

Renforcer votre présence grâce aux Pages Facebook

Renforcer votre présence grâce aux Pages Facebook Pages 1 Renforcer votre présence grâce aux Pages Un guide pour les politiciens et les personnalités officielles Votre Page Chaque jour, des millions de personnes dans le monde utilisent pour entrer en

Plus en détail

Orientation des étudiants en 2010 : la génération numérique entre passion et raison

Orientation des étudiants en 2010 : la génération numérique entre passion et raison pour Orientation des étudiants en 2010 : la génération numérique entre passion et raison Enquête auprès de la population étudiante Vague 2 Novembre 2010 Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de

Plus en détail

Négociation et réflexion dans la formation d enseignant

Négociation et réflexion dans la formation d enseignant PESTALOZZI TRAINING RESOURCES L utilisation des médias sociaux pour la participation démocratique (SOCMED) Négociation et réflexion dans la formation d enseignant par Auteur : Andrea Fischer - Hongrie

Plus en détail

Ressources humaines Epreuves

Ressources humaines Epreuves Examen modulaire SVF-ASFC Edition Printemps 2009 Ressources humaines Epreuves Durée de l examen: 60 minutes Moyens auxiliaires autorisés: aucun Collez ici votre timbre d identification SVP! Points: Note:

Plus en détail

Modèles de lettres réseau

Modèles de lettres réseau Lettre de demande d entretien suite à une recommandation Mentionnez la personne qui vous recommande J ai travaillé avec votre collègue Cécile Dubois, lorsqu elle était en poste chez Renault. Elle connaît

Plus en détail

Notre OFFRE de SERVICE. R é v i s i o n : 1 1 d é c e m b r e 2 0 1 2

Notre OFFRE de SERVICE. R é v i s i o n : 1 1 d é c e m b r e 2 0 1 2 Notre OFFRE de SERVICE OFFRE DE SERVICE FONGECIF LORRAINE L ensemble de notre offre de service est assuré dans le respect de la confidentialité notamment vis-à-vis de l employeur. Niveau-1- L ACCUEIL,

Plus en détail

Pages Entreprises d abonnés de visites. Développez votre image employeur grâce à une interface 100% dédiée à votre entreprise.

Pages Entreprises d abonnés de visites. Développez votre image employeur grâce à une interface 100% dédiée à votre entreprise. Pages Entreprises d abonnés de visites Panorama : point d entrée sur votre entreprise L essentiel de votre activité, vos news et toutes les infos pratiques en un clin d œil. Carrières & Jobs : attirez

Plus en détail

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com À l origine, en 2011, je voulais créer le site sous la forme d une communauté interactive. Plusieurs rédacteurs pour partager des conseils sur l écriture et la

Plus en détail

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi 1 Quel est l objectif? 2 Qu est-ce qu un réseau? 3 Qu est-ce qu un réseau? Ensemble de personnes qui sont en contact

Plus en détail

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique Mardi 19 novembre Les médias m sociaux Foix CCI Ariège Un réseau = une stratégie Se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter

Plus en détail

Politique Cookies. Qu est-ce qu un cookie? A quoi servent les cookies émis sur notre site?

Politique Cookies. Qu est-ce qu un cookie? A quoi servent les cookies émis sur notre site? Politique Cookies Qu est-ce qu un cookie? Un cookie est un fichier texte déposé, sous réserve de vos choix, sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Il a

Plus en détail

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences»

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Objectifs de la formation : La formation prépare à 5 types d activité : Diagnostic : Analyse des besoins

Plus en détail

RECRUTER RECR EN 2012

RECRUTER RECR EN 2012 À L AGENDA Recruter en 2012 Comment valoriser son entreprise auprès des candidats? Utiliser les bons outils pour séduire un candidat Devenir un meilleur recruteur et développer une approche client RH RECRUTER

Plus en détail

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription ATELIER CV Cet atelier vous aide à travailler ou retravailler votre CV : - repérage des compétences - mise en forme du CV - possibilité d insérer une photo - enregistrement de votre CV sur différents supports

Plus en détail

Réussir. tous vos recrutements. Services Entreprises

Réussir. tous vos recrutements. Services Entreprises conseil recherche sélection intégration www.pole-emploi.fr Pour connaître les coordonnées de nos sites. Pour plus d informations sur : Les services qui vous sont proposés Les mesures pour l emploi TBWA\CORPORATE

Plus en détail

Il n est jamais trop tôt ni trop tard pour réseauter. Claire Gadroit IMMO-BREAKFAST 29 mars 2012

Il n est jamais trop tôt ni trop tard pour réseauter. Claire Gadroit IMMO-BREAKFAST 29 mars 2012 Il n est jamais trop tôt ni trop tard pour réseauter Claire Gadroit IMMO-BREAKFAST 29 mars 2012 Rezonance, c est quoi? un réseau online et offline de personnes, de connaissances et d'affaires en Suisse

Plus en détail

LA NOUVELLE MARQUE DES FUTURS DECISION MAKERS

LA NOUVELLE MARQUE DES FUTURS DECISION MAKERS LA NOUVELLE MARQUE DES FUTURS DECISION MAKERS 1 UNE NOUVELLE GENERATION 77% 34% LES TOP MANAGERS LES CADRES EN ENTREPRISE LA MARQUE DES DECISION MAKERS SE DOIT DE DEVENIR AUSSI LA MARQUE DES FUTURS DECISION

Plus en détail

Guide pour les porteurs de projets du Circuit Scientifique Bordelais 2015 Présentation

Guide pour les porteurs de projets du Circuit Scientifique Bordelais 2015 Présentation Guide pour les porteurs de projets du Circuit Scientifique Bordelais 2015 Présentation Vous travaillez dans une structure d Enseignement Supérieur et de Recherche ou autres et vous souhaitez proposez une

Plus en détail

Les nouvelles méthodes de recrutement

Les nouvelles méthodes de recrutement Les nouvelles méthodes de recrutement Eveilleurs de potentiel Extend Coaching éveille le potentiel des personnes et des organisations pour faciliter leur succès professionnel Notre vision est un monde

Plus en détail

3 façons de Gagner de l'argent sur Internet

3 façons de Gagner de l'argent sur Internet 3 façons de Gagner de l'argent sur Internet Ce livre numérique vous est offert par : Sébastien Laude (Pour en savoir plus sur l'auteur cliquez sur : A propos de l'auteur ) 1 Avertissement légal Le simple

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment FAIRE. des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment FAIRE. des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment FAIRE des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi faire des candidatures spontanées? Tous les emplois créés, tous les

Plus en détail

La Chasse de Tête (Approche Directe)

La Chasse de Tête (Approche Directe) Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur La Chasse de Tête (Approche Directe) «Chasseur de tête», une expression bien connue du public, mais dont la définition demeure toute aussi floue qu énigmatique.

Plus en détail

Années Etablissements Diplômes (précisez si obtenu(s) ou niveau)

Années Etablissements Diplômes (précisez si obtenu(s) ou niveau) 4, rue Gerbert BP 474 51066 Reims cédex 03 26 85 89 72 DOSSIER DE CANDIDATURE EN SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN COMMUNICATION VISUELLE Option Multimédia Formation en apprentissage 2011-2013 Identité

Plus en détail

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT CE DOCUMENT EST VOTRE LIVRET PARTICIPANT Lisez la première partie, puis complétez la 2 e. Reportez en début de 3 e partie les éléments clés de votre stratégie de mobilité 1 CETTE PREMIERE PARTIE EST A

Plus en détail

Contrats en alternance. Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas!

Contrats en alternance. Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas! Contrats en alternance Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas! BNP Paribas est leader des services bancaires et financiers en Europe avec ses quatre marchés domestiques : Belgique,

Plus en détail

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Cycle Innovation & Connaissance 57 petit déjeuner Jérôme SANZELLE, Allmyski 11 avril 8h30-10h SKEMA Animatrice : Valérie BLANCHOT COURTOIS

Plus en détail

Gagner en assurance et en confiance en soi

Gagner en assurance et en confiance en soi D après le site CIDJ.com Durant vos 3 ans de formation de BAC PRO, vous allez devoir effectuer au total 22 semaines de stage, généralement réparties en 6 + 16, c est-à-dire 6 semaines en classe de seconde

Plus en détail

Contact avec les employeurs. Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître!

Contact avec les employeurs. Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître! Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître! Document réalisé par le Carrefour jeunesseemploi Rivière-du-Nord 2011-2012 Contact avec les employeurs Sommaire : Le marché ouvert Le marché

Plus en détail

Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne

Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne Observatoire Orange - Terrafemina Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne Sondage de l institut CSA avec Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour

Plus en détail

COMMUNIQUER PAR ECRIT

COMMUNIQUER PAR ECRIT COMMUNIQUER PAR ECRIT Octobre 2008 1 SOMMAIRE Les Objectifs de l Atelier Le CV Les règles du bon CV Les différents types de CV Les différentes parties du CV Quelques remarques et recommandations La Lettre

Plus en détail

Dossier de presse. Lancement du nouveau CIVIWEB : 18 février 2010. Sommaire

Dossier de presse. Lancement du nouveau CIVIWEB : 18 février 2010. Sommaire Dossier de presse Lancement du nouveau CIVIWEB : 18 février 2010 Sommaire Lancement du nouveau CIVIWEB... Pages 2 et 3 - Les fonctionnalités d un job board - Zoom sur l Espace Perso - Place aux nouvelles

Plus en détail

Promouvoir sa boutique sur Facebook

Promouvoir sa boutique sur Facebook Promouvoir sa boutique sur Facebook Table des matières Facebook pour les débutants 2 Introduction 2 Facebook par Wikipedia 2 Ouvrez un compte sur Facebook (pour ceux qui n en ont pas) 2 Editez votre profil

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

Orientation-pour-tous Mode d emploi

Orientation-pour-tous Mode d emploi Orientation-pour-tous Mode d emploi Table des matières Portail Orientation pour tous : quelques chiffres 3 Rubrique : Choisir un métier 4 Etudes sur les métiers, les rémunérations, les emplois 4 Un métier

Plus en détail

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux qu est-ce qu un réseau social? définition Un réseau social est un site où l on peut échanger des informations (actualités, photos, vidéos ) avec des

Plus en détail

Conseils et astuces pour la recherche d emploi dans le domaine de la construction. Le 6 novembre 2015

Conseils et astuces pour la recherche d emploi dans le domaine de la construction. Le 6 novembre 2015 Conseils et astuces pour la recherche d emploi dans le domaine de la construction. Luc Massonnet Branch Manager Yan Resin Consultant Le 6 novembre 2015 La présence d Adecco en Suisse Plus de 100 succursales

Plus en détail

Questions typiques d entrevue

Questions typiques d entrevue Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Question la plus importante de l entrevue; pourrait être la seule. Soyez bref. Ne tombez pas dans le piège de donner tout en détail. Ne dépassez pas

Plus en détail

COMMENT ELABORER VOTRE PLAN DE FORMATION

COMMENT ELABORER VOTRE PLAN DE FORMATION COMMENT ELABORER VOTRE PLAN DE FORMATION SOMMAIRE 1 DEFINITION, CONTENU ET MODALITES DE FINANCEMENT... 2 1.1 DEFINITION... 2 1.2 CONTENU... 2 1.3 MODALITES DE FINANCEMENT... 3 2 LA MISE EN PLACE D UN PLAN

Plus en détail

1. Rechercher une entreprise.

1. Rechercher une entreprise. 1. Rechercher une entreprise. Votre recherche d entreprise s inscrit dans le même cadre qu une recherche d emploi. Soyez structuré et organisé. Ce document est conçu pour vous aider. 1.1 Sélectionner des

Plus en détail

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique Dossier méthodologique À l issue de la classe de troisième, vous avez formulé le souhait de vous orienter vers un baccalauréat professionnel commercial (Vente, Commerce ou Services). Si vous avez choisi

Plus en détail

INFORMATION ET PUBLICITE. Synthèse des obligations prévues par les règlements

INFORMATION ET PUBLICITE. Synthèse des obligations prévues par les règlements INFORMATION ET PUBLICITE Synthèse des obligations prévues par les règlements Bien informer sur l'action de l'union européenne dans les États membres est un gage de la bonne utilisation de l'argent public.

Plus en détail

Récapitulatif sur le CV

Récapitulatif sur le CV Récapitulatif sur le CV Un bon CV, c est donc : Sur la forme : Un CV sans fautes d orthographe Un CV sur une page,clairetaéré Un CV structuré, avec des rubriques précises et complètes Sur le fond : Un

Plus en détail

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google!

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! En seulement 2 étapes faciles! Imprimez ce document 1 Mention Légale Tous les efforts ont été déployés afin de représenter avec

Plus en détail

Contexte et Objectifs

Contexte et Objectifs Contexte et Objectifs Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle des français. Face à l engouement suscité par ce type de

Plus en détail

Pour débuter sur LinkedIn

Pour débuter sur LinkedIn Pour débuter sur LinkedIn Ça sert à quoi? Remplir son profil Développer et réseauter 1 LinkedIn, ça sert à quoi 1. Communication externe Oubliez les adresses courriel erronées, les CRM et les applications

Plus en détail

Séminaire Webhelp MAROC

Séminaire Webhelp MAROC Séminaire Webhelp MAROC Comment développer son image, dans une optique professionnelle sur les réseaux sociaux? Février 2014 Copyright 2013 Tous droits réservés 1 Pour démarrer POUR DEMARRER, lancer l

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SMO?

QU EST-CE QUE LE SMO? LAD C. MENES / Shutterstock QU EST-CE QUE LE SMO? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 LE SMO C EST QUOI? Le terme SMO (Social Media Optimization) désigne

Plus en détail