DE BIENVENUE GUIDE. Banques Alimentaires. Ensemble, aidons l homme à se restaurer BANQUE ALIMENTAIRE EURE ET LOIR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DE BIENVENUE GUIDE. Banques Alimentaires. Ensemble, aidons l homme à se restaurer BANQUE ALIMENTAIRE EURE ET LOIR"

Transcription

1 GUIDE DE BIENVENUE Banques Alimentaires Ensemble, aidons l homme à se restaurer BANQUE ALIMENTAIRE EURE ET LOIR

2 sommaire Le réseau/ma BA Militer Agir au quotidien Agir en équipe S engager S informer, se former (se) manifester! p.6/7 p.4/5 p.8/9 p.10/11 p.14/15 p.12/ Guide de bienvenue Laure Neveu bénévole depuis 2009

3 édito Banques Alimentaires par Alain Seugé, président des Banques Alimentaires Bienvenue! Bienvenue à vous qui envisagez ou avez peutêtre déjà fait le choix de rejoindre les BA! Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous, au cœur d une immense chaîne de solidarité dont vous découvrirez très vite que nous n existons pas sans elle. Pas de Banques Alimentaires sans donateurs bien sûr. Pas de Banques Alimentaires sans les associations qui accompagnent les plus démunis. Pas de réseau non plus sans le tissu quotidien de dialogues et d échanges qui nous permet de fonctionner gratuitement. Pas de réseau enfi n sans cette conviction profonde que nous partageons : l aide alimentaire n a de sens que si elle contribue à l insertion des personnes démunies. C est d ailleurs la raison pour laquelle nous avons fait de l équilibre et de la qualité nutritionnelle une de nos grandes priorités ces dernières années. Et vous constaterez vous-même à quel point c est un engagement, une exigence et un souci quotidiens pour chacun aux Banques Alimentaires. Quelles que soient vos compétences, votre expérience professionnelle, votre disponibilité, n hésitez pas, chacun peut trouver sa place aux Banques Alimentaires. Car c est bien dans les repas que nous trouvons l énergie mais aussi la convivialité et le plaisir qui nous font aimer la vie.

4 Le réseau La Fédération française des Banques Alimentaires Les Banques Alimentaires sont nées en 1984, face à la montée de la pauvreté, sur l idée originale de récolter gratuitement, à l adresse exclusive des plus démunis, les denrées perdues pour les circuits classiques de commercialisation. Notre seconde originalité réside dans le fait que nous n existons pas sans les associations qui redistribuent ces denrées aux personnes démunies qu elles accompagnent. 1 Une immense chaîne de solidarité 4 sources d approvisionnement Guide de bienvenue 37 % de produits industriels fi nancés par l Union européenne et l Etat, traités par la Fédération 14 % de dons particuliers lors de la collecte nationale annuelle en grandes surfaces, le dernier week-end de novembre 28 % de produits frais, récoltés par chaque BA auprès de la Grande Distribution (GMS) 21 % de dons des industriels, traités soit nationalement, soit localement 2 79 Banques Alimentaires animées par bénévoles et 400 salariés associations partenaires 32 % appartiennent à un réseau caritatif national (1) 22 % sont des CCAS (2) 46 % sont indépendantes (chiffres 2009) (1) Réseau caritatif national : Croix Rouge, Secours catholique (2) CCAS : Centres Communaux d Action Sociale

5 BA Ma Banques Alimentaires La Banque Alimentaire de l'eure et LOIR département(s) 28 Toute une entreprise! - nombre de bénévoles : 6 - nombre de salariés : 4 - surface de l entrepôt : 600 m2 - nombre d associations et CCAS partenaires : - nombre de personnes accueillies : Toute petite histoire date de création : 1987 Avant tout acteur local de la lutte contre l exclusion, une Banque Alimentaire œuvre avec ses partenaires, associations et CCAS, dans un esprit de don, de partage et de gratuité, au service de l insertion des plus démunis. Comme toutes les organisations gérant des denrées alimentaires, une BA est soumise à des réglementations et tout particulièrement en matière d hygiène et de sécurité alimentaire ainsi que de sécurité au travail. Elle est équipée de matériel professionnel. Ses charges de fonctionnement (salaire, loyer, électricité, carburants ) et d investissements (camions, chambres froides, engins de manutention ) sont couvertes par des subventions, des dons et la participation de solidarité versée par les partenaires associatifs.

6 Militer! «Ensemble, aidons l homme à se restaurer», voilà la mission des Banques Alimentaires, voilà la grande cause que nous soutenons ensemble, et à laquelle nous vous invitons à contribuer vous aussi, avec nous! Guide de bienvenue personnes soutenues L équivalent de 176 millions de repas, soit tonnes de denrées alimentaires collectées personnes accueillies dans 968 ateliers cuisine initiés et soutenus par les BA «Ensemble», Banques Alimentaires, fournisseurs et associations, chacun à notre niveau, nous agissons en réseau pour fournir une alimentation de qualité aux personnes en situation de précarité. Nous continuons tous les jours à inventer ce réseau ensemble en partageant ou mutualisant de plus en plus nos données, nos formations, nos moyens logistiques. Nous le faisons entre BA locales bien sûr, mais aussi avec nos associations partenaires, voire d autres associations caritatives. «Aidons l homme à se restaurer», les Banques Alimentaires sont nées de la volonté de «restaurer» au sens premier du mot : fournir une aide alimentaire aux plus démunis, en collectant des produits qui, sans leur action, seraient perdus. Mais nous avons beaucoup développé au sein de notre réseau le second sens du terme : se restaurer humainement, socialement. Car l alimentation de qualité est créatrice de lien à travers le partage, le plaisir et la convivialité.

7 Banques Alimentaires Luttons contre l exclusion par la qualité de l alimentation! Les Banques Alimentaires sont convaincues que l alimentation, prise dans ses aspects nutritionnels et culturels, est un facteur déterminant pour accompagner les plus démunis vers l insertion sociale. C est pourquoi nous avons élaboré des conventions de partenariat alimentaire avec nos associations partenaires pour les soutenir et les encourager dans ce sens. Nous avons ainsi conçu de nombreux outils pour promouvoir l équilibre nutritionnel et l alimentation créatrice de lien : les cuisinettes mobiles pour initier des ateliers cuisines, mais aussi toute une série de fi ches nutrition, recettes Refusons le gaspillage! Les Banques Alimentaires sont fondées sur cette idée, très pionnière en 1984, de récolter les denrées retirées des linéaires car trop proches des dates limites de consommation, ou détruites pour des raisons techniques ou commerciales alors qu elles sont parfaitement consommables. Ce fonctionnement est d une étonnante modernité à l heure du Grenelle de l environnement (lois 1, 2 et 3) et des questionnements récurrents de notre civilisation sur sa (sur)consommation. Une cause européenne Les Banques Alimentaires françaises sont fi ères d avoir montré la voie à toutes les Banques Alimentaires européennes qui, aujourd hui, distribuent gratuitement chaque année tonnes de denrées alimentaires, l équivalent de 720 millions d euros, pour nourrir au travers de associations et centres sociaux, 4,7 millions de personnes en diffi culté.

8 Agir au quotidien Marie-Francine Garreau bénévole depuis Guide de bienvenue La qualité BA - privilégier les denrées qui permettent une alimentation diversifi ée et équilibrée - participer à la lutte contre le gaspillage 1 Prospecter et collecter sans acheter Les Banques Alimentaires collectent auprès de plusieurs sources : L Union européenne, via le programme européen d aide aux plus démunis (PEAD) ; L Etat, via le programme national d aide alimentaire (PNAA) La grande distribution, via la récolte quotidienne de produits consommables retirés des linéaires avant la date limite de consommation (produits frais essentiellement) ; L industrie agroalimentaire, via la collecte de produits consommables non vendus ou ayant un défaut d emballage ou d étiquetage par exemple ; Les particuliers, via la collecte nationale du dernier week-end de novembre ou la collecte locale de printemps, pour les produits non périssables.

9 Banques Alimentaires 2 Transporter, T trier, stocker Les Banques Alimentaires collectent, trient et stockent les denrées. Elles sont équipées de matériel professionnel : véhicules frigorifi ques, chambres froides... L un au moins de ses collaborateurs a le statut de responsable de l hygiène et de la sécurité alimentaire (rhysa), obtenu suite à une formation agréée par l administration sanitaire. La qualité BA - dans le respect de la réglementation, notamment en matière d hygiène et de sécurité alimentaire 3 Remettre ces denrées aux associations et CCAS Les produits sont ensuite redistribués dans le département ou la région à des associations locales en contact avec les plus démunis. Cet engagement est concrétisé par la convention de partenariat alimentaire. Il vise également à : encourager les partenaires des BA à développer un accompagnement social, assurer des actions d appui auprès des partenaires (formations, échange de pratiques, fourniture d outils ). La qualité BA - de manière équitable - dans le cadre d un engagement réciproque et durable 4 S investir dans la lutte contre l exclusion Les Banques Alimentaires sont à l interface du politique, de l économique et du social. Nous agissons en partenariat avec une grande diversité d intervenants publics et privés, et nous devenons ainsi un acteur local inséré dans le réseau qui se mobilise contre l exclusion et avec les personnes en situation précaire. La qualité BA - un engagement partagé avec l ensemble des autres intervenants

10 Agir en équipe L organisation-type d une Banque Alimentaire Conseil d administration (bénévoles et associations partenaires) Guide de bienvenue Président Vice- Président Trésorier Secrétaire du conseil d administration Ressources alimentaires Responsable Prospecteur IAA* et GMS* Gestionnaire d entrepôt Trieur/distributeur de produits frais Préparateur de commandes Opérateur de gestion entrées-sorties Magasinier/ manutentionnaire Chauffeur Partenariats associatifs Chargé de relations avec les structures partenaires Responsable distribution Responsable ateliers cuisine Formateur/ animateur ateliers cuisine Rhysa Responsable hygiène et sécurité alimentaire Assistant hygiène et sécurité alimentaire *IAA : industrie agroalimentaire / GMS : grandes et moyennes surfaces

11 Banques Alimentaires Marlène Beck bénévole depuis 1996 Engagement bénévole : Métiers transverses Responsable comptabilité Responsable RH Responsable informatique Responsable communication (interne/externe) Analyste de gestion Assistant administratif Toutes ces fonctions nécessitent une présence à la BA de une ou plusieurs demi-journées par semaine. Salariés avec et parmi nous : 400 salariés travaillent parmi nous aux Banques Alimentaires, dont 55 % au titre de l insertion, dans une démarche militante de retour à l emploi. Se former : Pour une meilleure adaptation au fonctionnement de la Banque Alimentaire, des formations techniques appropriées, conçues par la Fédération française des Banques Alimentaires, sont organisées chaque année. Voir page 14.

12 S engager! Quel que soit l organisme où l on travaille, et que l on y soit bénévole ou salarié, on s engage toujours à respecter les règles propres au lieu. Les Banques Alimentaires ne font pas exception. Y entrer, c est s engager à une certaine éthique : Guide de bienvenue Le respect et la solidarité envers les personnes, au sein de la Banque Alimentaire, comme des associations partenaires et leurs bénéfi ciaires. La neutralité et la tolérance, car la Banque Alimentaire est une association loi de 1901, apolitique et aconfessionnelle. La présence régulière, la ponctualité et la fiabilité. Les tâches à la Banque Alimentaire, et les jours et heures choisis par le bénévole sont consignés sur un document d engagement (un contrat de travail pour le salarié). Des personnes démunies comptent sur notre aide. Nous devons donc pouvoir compter sur la ponctualité de tous les collaborateurs. L esprit d équipe et la convivialité. Bienvenus partout, ils sont déterminants dans le cadre d une association qui fonctionne à 90 % sur du bénévolat. Une honnêteté scrupuleuse. Chacun s engage à ne pas prélever de son propre chef des produits pour son usage personnel et, a fortiori, pour celui de tierces personnes.

13 Banques Alimentaires Jacques Belin bénévole depuis 2008 Paroles de bénévoles Des bénéfi ces aussi! Un bénévole donne de son temps, souvent sans compter. Ma récompense, c est de créer des liens d amitié forts avec d autres bénévoles.» Par ailleurs : Le bénévole ou le salarié respecte les consignes d hygiène et de sécurité alimentaire incluses dans le Guide des Bonnes Pratiques d Hygiène (GBPH), en particulier lorsqu il manipule des produits périssables (frais et surgelés). «Quand j ai pris ma retraite, je cherchais seulement à m occuper. Résultat, je suis resté actif, et en plus, je me sens utile.» «Je n ai pas une mission facile puisque je fais offi ce de contrôleur. Mais le principal, c est que nous faisons ensemble un travail formidable : c est ça qui me motive.» De façon générale, il inscrit son action dans le cadre du projet associatif du réseau des Banques Alimentaires : «Ensemble, aidons l homme à se restaurer». ««A ceux qui auraient envie de nous rejoindre, je conseillerais de mettre leur expérience à profi t, car les associations ont besoin de vraies compétences.» Ce qui me motive, c est de mettre ce que je sais faire au service des plus démunis, même si je ne suis pas directement à leur contact.»

14 S informer, Pour tous, - un site Internet - un rapport annuel - une e-letter bi-mensuelle, Partages, destinée à nos partenaires mais aussi au grand public (inscription sur le site) - un magazine semestriel, BA magazine (sur abonnement) Pour tous les collaborateurs des Banques, - un journal interne mensuel, Panorama, sur Intranet - un site Intranet Localement, - BA News, journal de 4 pages d informations locales, édité par de nombreuses Banques plusieurs fois par an Guide de bienvenue se former Soucieuses de fournir une aide alimentaire de qualité, mais aussi de respecter les règles d hygiène et sécurité de toutes les entreprises de distribution alimentaire, les Banques proposent de nombreuses formations. Objectif, l acquisition des compétences nécessaires au bon fonctionnement du réseau : - des formations de cariste - des formations hygiène et sécurité alimentaire, nationales et locales - actuellement de nombreuses formations informatiques - des formations de prospecteur - un séminaire management pour tout nouveau président - un accompagnement comptable - une formation e-learning sur Internet à l attention de tous les bénévoles de la collecte nationale de fi n novembre Les Banques fi nancent également des formations chez leurs partenaires redistributeurs : à l écoute, à l hygiène et sécurité alimentaire, à la création/animation d ateliers cuisine

15 Banques Alimentaires (se) manifester! L événement annuel : la collecte nationale grand public! Chaque année, le dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires organisent une collecte de denrées alimentaires auprès du grand public. Cet événement est fondamental : - pour équilibrer l aide alimentaire sur le plan nutritionnel par la demande explicite des produits diffi ciles à collecter, car non périssables, comme les conserves et produits d épicerie - pour rencontrer le grand public et développer la notoriété du réseau, particulièrement auprès des donateurs - pour démontrer la capacité de mobilisation du réseau tout en manifestant sa force : 87 % des hypermarchés français, bénévoles, et tous les consommateurs/donateurs de ces deux jours.

16 Crédits photos : Nicolas Krief, sauf p.15, DR. BA Rejoignez-nous au sein d un réseau solidaire, bien décidé à tout mettre en œuvre contre la banalisation de l exclusion! Nous contacter Banque Alimentaire de l'eure et LOIR Adresse allée du Général Martial Valin Code postal et localité CHARTRES Téléphone Fax BA280@banquealimentaire.org Site Internet Avec le soutien de Banques Alimentaires

Exercice. Rapport annuel. du réseau des Banques Alimentaires. Ensemble, aidons l homme à se restaurer. Banques Alimentaires

Exercice. Rapport annuel. du réseau des Banques Alimentaires. Ensemble, aidons l homme à se restaurer. Banques Alimentaires Exercice 2010 Rapport annuel du réseau des Banques Alimentaires Ensemble, aidons l homme à se restaurer Banques Alimentaires Sommaire LE CONTEXTE GÉNÉRAL DE L AIDE ALIMENTAIRE EN 2010 La crise économique

Plus en détail

Uniterres. Rapprocher l aide alimentaire et les producteurs locaux

Uniterres. Rapprocher l aide alimentaire et les producteurs locaux Le réseau des épiceries solidaires A.N.D.E.S. Uniterres Assurer la sécurité alimentaire des plus démunis et soutenir une agriculture durable et locale Rapprocher l aide alimentaire et les producteurs locaux

Plus en détail

Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Les actions du PNA concernant l'alimentation des plus démunis 20 novembre 2012

Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Les actions du PNA concernant l'alimentation des plus démunis 20 novembre 2012 Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Les actions du PNA concernant l'alimentation des plus démunis 20 novembre 2012 Le PNA Loi de Modernisation de l'agriculture et de

Plus en détail

Guide pratique et réglementaire

Guide pratique et réglementaire R U E T C E S U D S E S I R ENTREP E R I A T N E ALIM Donner e r i a t n e m i l a e d i a d s n o i t a i c aux asso v.fr ion.gou tat alimen REMERCIEMENTS MENTS C e guide a été élaboré par la Direction

Plus en détail

Guide pratique et réglementaire

Guide pratique et réglementaire S E L O C I R G A S T I U D O PR e r i a t n e m i l a e d i a d s n o i t a i er aux assoc Donn Avec le soutien financier de la DRAAF et de l ADEME Rhône-Alpes v.fr ion.gou tat alimen INTRODUCTION L e

Plus en détail

Devenir partenaire de la Croix-Rouge vaudoise

Devenir partenaire de la Croix-Rouge vaudoise Devenir partenaire de la Croix-Rouge vaudoise Un lien réel de solidarité et une véritable opportunité d améliorer la vie collective Premier de cordée Mesdames, Messieurs les Dirigeants d Entreprises,

Plus en détail

Aide Alimentaire, une analyse des pratiques positionnées sur une dynamique de distribution

Aide Alimentaire, une analyse des pratiques positionnées sur une dynamique de distribution UNIVERSITE DE LA MEDITERRANEE AIX-MARSEILLE II FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION MASTER Ressources Humaines-Economie Sociale et Solidaire «Gestion de projets et des compétences» Méthodologie

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

OCTOBRE 2013 -------- -------- DON ALIMENTAIRE. le guide ------------------------------------------------ SOLAAL

OCTOBRE 2013 -------- -------- DON ALIMENTAIRE. le guide ------------------------------------------------ SOLAAL OCTOBRE 2013 DON ALIMENTAIRE -------- -------- le guide ------------------------------------------------ SOLAAL DON ALIMENTAIRE le guide Ce guide est une actualisation du guide réalisé en 2009 par l ANIA

Plus en détail

NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS

NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS NOTRE ACTION SOCIALE EN QUELQUES CHIFFRES * 35 délégations régionales 218 collaborateurs dédiés, dont 154 sur le terrain 12 500 membres d associations bénévoles

Plus en détail

Catalogue Formation 2015

Catalogue Formation 2015 Catalogue Formation 2015 Because you care about CONSUMERS HEALTH HACCP Expertise, votre partenaire en sécurité des aliments Présentation du catalogue Pourquoi faire de la formation? Formation préventive

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014 Aider les plus démunis à rester connectés Connexions Solidaires ouvre à Saint-Denis Grâce au soutien de la Mairie, du Centre Communal d Action Sociale (CCAS)

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. SAS Ed Direction Marketing & Communication 120, rue du Général Malleret Joinville 94405 VITRY SUR SEINE CEDEX

DOSSIER DE PRESSE. SAS Ed Direction Marketing & Communication 120, rue du Général Malleret Joinville 94405 VITRY SUR SEINE CEDEX DOSSIER DE PRESSE SAS Ed Direction Marketing & Communication 120, rue du Général Malleret Joinville 94405 VITRY SUR SEINE CEDEX Contact : Service de Presse Groupe Carrefour T : 01 57 32 89 99 - groupe@presse-carrefour.com

Plus en détail

Veille réglementaire

Veille réglementaire Veille réglementaire Anne Gerard 30/01/2012 AFNOR - Marseille En quoi consiste la fonction RQSE dans une IAA? Assurer la veille réglementaire et faire appliquer la réglementation (hygiène, environnement,

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

L essentiel sur. Tenir ses comptes et faire son budget

L essentiel sur. Tenir ses comptes et faire son budget L essentiel sur Tenir ses comptes et faire son budget Les enjeux Suivre ses comptes Tenir ses comptes et faire son budget, c est avoir une meilleure vision de ses ressources et de ses dépenses. Vous savez

Plus en détail

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour!

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! SOLUTIONS ENTREPRENEUR La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! Sophie B. Commerçante prévoyance épargne retraite ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES, INDÉPENDANTS......

Plus en détail

Etre societaire, pour vivre la banque autrement.

Etre societaire, pour vivre la banque autrement. PREAMBULE Se fondant tout particulièrement sur la notion de valeurs, les coopératives ont montré qu elles constituaient un modèle commercial, robuste et viable, susceptible de prospérer même pendant les

Plus en détail

Envoyer. de l argent à l étranger. www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent LES MINI-GUIDES BANCAIRES

Envoyer. de l argent à l étranger. www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent LES MINI-GUIDES BANCAIRES Envoyer www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent de l argent à l étranger LES MINI-GUIDES BANCAIRES FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris cles@fbf.fr Avril 2007

Plus en détail

Fiche descriptive d activités

Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités (FDA) La fiche descriptive d activités (FDA) dresse la liste de l ensemble des activités, recensées lors d enquêtes, exercées par des titulaires

Plus en détail

Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 I T. mon Département, Ain

Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 I T. mon Département, Ain Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 O N I T A R RESTAU E V I T C COLLE FORMATIONS Ain mon Département, Introduction La réglementation européenne impose à tout personnel travaillant

Plus en détail

Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire.

Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire. Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire. Fondacio, un mouvement au service de l humain. Cette aventure œcuménique naît à Poitiers en 1974, à l initiative

Plus en détail

Voici des réponses aux questions que vous vous posez:

Voici des réponses aux questions que vous vous posez: Bourse aux livres 2014: Mode d emploi Chaque année, vous achetez nombre de manuels scolaires pour vos enfants. Ces manuels coûtent cher: entre 7 et 25 en moyenne, mais certains peuvent aller jusqu à 60!

Plus en détail

La société de coopérative de fabrication de. chicouangue. A besoin de vous. présentation de la coopérative

La société de coopérative de fabrication de. chicouangue. A besoin de vous. présentation de la coopérative La société de coopérative de fabrication de chicouangue A besoin de vous présentation de la coopérative 1 2 La société de coopérative de fabrication de chicouangue A besoin de vous présentation de la coopérative

Plus en détail

APPEL À MANIFESTATION D INTÉRÊT

APPEL À MANIFESTATION D INTÉRÊT APPEL À MANIFESTATION D INTÉRÊT Valorisez vos produits agroalimentaires avec la marque collective «So Goût» portée par le Réseau Gesat 1 Sommaire Pourquoi avoir créé la marque «So Goût»? Quels sont les

Plus en détail

Comment m informer au mieux?

Comment m informer au mieux? Comment m informer au mieux? Pour suivre le versement de ma pension d invalidité, j ouvre mon compte sur JE SUIS ACCOMPAGNÉ EN CAS D INVALIDITÉ L'ASSURANCE MALADIE EN LIGNE Pour en savoir plus sur l information

Plus en détail

LA RéPOnSe COLLeCTive. Adhérez à Tulipe! La plaquette d information pour tout savoir sur notre politique de partenariat

LA RéPOnSe COLLeCTive. Adhérez à Tulipe! La plaquette d information pour tout savoir sur notre politique de partenariat LA RéPOnSe COLLeCTive des entreprises de SAnTé Aux POPuLATiOnS en SiTuATiOn de détresse Adhérez à Tulipe! La plaquette d information pour tout savoir sur notre politique de partenariat Qui sommes nous?

Plus en détail

«Les Potagers de Marcoussis»

«Les Potagers de Marcoussis» «Les Potagers de Marcoussis» Chantier d insertion par le maraîchage biologique Le «Projet conserverie» : Création d une unité de transformation de fruits et légumes locaux, sous forme de structure d insertion

Plus en détail

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable «Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde» Gandhi works et n n a lo y b a B n o ti a ci o ss a L Babyloan

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

Devenez fondateur. fondationdefrance.org

Devenez fondateur. fondationdefrance.org Devenez fondateur fondationdefrance.org Vous envisagez de créer une fondation Comment vous y prendre? Quelles questions vous poser avant de vous lancer? De quelles ressources devez-vous disposer? Quelle

Plus en détail

Les Principes fondamentaux

Les Principes fondamentaux Les Principes fondamentaux DU MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE Christoph von Toggenburg/CICR Les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du

Plus en détail

SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + a.2, a.3, B.1. Classer des offres d emplois du secteur. Transport-Logistique en distinguant

SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + a.2, a.3, B.1. Classer des offres d emplois du secteur. Transport-Logistique en distinguant CoMPéTEnCE odp3 > activité 2 a.2, a.3, B.1 Classer les activité offres 2 classer classer des offres des d emploi offres d emploi du secteur du secteur SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + CoMPéTEnCE odp3 >

Plus en détail

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015 La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée Dossier de presse Création graphique : Musiconair Pendant 9 jours, les Chefs d Alsace et les Maîtres Restaurateurs d Alsace vous font découvrir

Plus en détail

La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire

La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire DOSSIER DE PRÉSENTATION S o m m ai r e SolidaireVille, plateforme innovante de micro-dons. Une première!...3 Des projets au service du développement

Plus en détail

Moins de gaspillage, plus de partage

Moins de gaspillage, plus de partage Moins de gaspillage, plus de partage Contenu Qui sommes-nous et que faisons-nous? Pourquoi et comment collaborer avec nous? La vision de Goods to Give (G2G) est de créer une passerelle de confiance et

Plus en détail

CLIC Issoire Bassin Montagne Nathalie Maury Diététicienne

CLIC Issoire Bassin Montagne Nathalie Maury Diététicienne CLIC Issoire Bassin Montagne Nathalie Maury Diététicienne Démarche qualité Initiée en 2008 dans le cadre du mémoire d études d Alexandra Gatel, diététicienne. Etat des lieux au début de l étude : Etude

Plus en détail

Le guide pour comprendre

Le guide pour comprendre ENTREPRISES D INSERTION ENTREPRENEURS SOCIAUX Le guide pour comprendre Une loi sur l Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour permettre son changement d échelle Après plus de deux ans de travaux, la loi

Plus en détail

Votre épargne s épanouit dans une mutuelle qui n oublie pas d être une mutuelle, elle

Votre épargne s épanouit dans une mutuelle qui n oublie pas d être une mutuelle, elle Votre épargne s épanouit dans une mutu qui n oublie pas d être une mutu, Votre épargne a tout à gagner des valeurs qui nous animent, Éditorial Fondée à l origine par et pour les anciens combattants, la

Plus en détail

Dix conseils pratiques pour gérer au mieux son compte bancaire

Dix conseils pratiques pour gérer au mieux son compte bancaire Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les fi lières agréées. La certifi cation

Plus en détail

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013 Editeur responsable: Panathlon Wallonie-Bruxelles asbl Illustration imaginée et réalisée par Jason Vandepeute, 13 ans. 5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play La Journée du Fair Play

Plus en détail

bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE

bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES FOURNITURE ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE DESTINES AU SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE DE SEMBLANÇAY N MARCHE : CANT.2009 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Personne

Plus en détail

Hygiène alimentaire en restauration collective

Hygiène alimentaire en restauration collective Catalogue de formations 2012 Audit, conseil et formation Hygiène alimentaire en restauration collective Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or 1 2 3 4 5 6 7 8 Sommaire Sensibilisation à l hygiène alimentaire

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

Présenté au. Ministère des finances du Québec

Présenté au. Ministère des finances du Québec Demande de crédit d impôt pour les agriculteurs et les transformateurs d aliments au Québec, donateurs de produits au réseau des Banques alimentaires du Québec Présenté au Ministère des finances du Québec

Plus en détail

Une association qui entreprend au service de l intérêt général

Une association qui entreprend au service de l intérêt général Une association qui entreprend au service de l intérêt général Des métiers au service du lien social L UFCV, UNE ASSOCIATION QUI ENTREPREND AU SERVICE DE L INTÉRÊT GÉNÉRAL 1907 Naissance de l Union Parisienne

Plus en détail

L hygiène en restauration

L hygiène en restauration L hygiène en restauration Remise directe au consommateur Avertissement : les fiches présentées dans cette rubrique ont valeur de première information synthétique et ne tiennent pas compte des spécificités

Plus en détail

L Indice Environnemental

L Indice Environnemental L Indice Environnemental Historique et position face à l hypothèse de Porter Corinne MERCADIE Responsable Environnement & Emballages 1ere expérience de collecte et de mesure environnementale 2008 à 2010

Plus en détail

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Matérialiser votre concept CONSTRUCTION DE L IMAGE ET DE LA COMMUNICATION Traduire votre concept en véritable projet d entreprise >> Confirmer votre offre

Plus en détail

Plan d orientations stratégiques 2012-2016

Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Agence Française de Développement Établissement public, l Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser

Plus en détail

L aide alimentaire des CCAS/CIAS en pratique

L aide alimentaire des CCAS/CIAS en pratique L aide alimentaire des CCAS/CIAS en pratique www.unccas.org Sommaire Sommaire 1. L AIDE ALIMENTAIRE EN FRANCE.................... 6 1.1. CADRE JURIDIQUE DE L AIDE ALIMENTAIRE..................... 6 1.1.1.

Plus en détail

INGENIERIE ET PORTAGE SALARIAL

INGENIERIE ET PORTAGE SALARIAL INGENIERIE ET PORTAGE SALARIAL 28, rue de la Croix Rouge 87000 LIMOGES Tél. : 05-55-05-95-06 Fax : 05-55-77-60-24 contact@portage-ascom.fr www.portage-ascom.fr AS'COM est une société de portage salarial.

Plus en détail

COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX

COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX Marché public pour la restauration scolaire (du 01/09/2015 au dernier jour précédent la rentrée scolaire 2016, renouvelable une fois) Date et heure limite de réception des offres

Plus en détail

Le Programme National pour l Alimentation en Limousin Comité Régional de l ALIMentation du 09/12/2011

Le Programme National pour l Alimentation en Limousin Comité Régional de l ALIMentation du 09/12/2011 Le Programme National pour l Alimentation en Limousin Comité Régional de l ALIMentation du 09/12/2011 1 09/12/2011 1 Ordre du jour - Le Programme national de l alimentation : bref rappel - Gouvernance

Plus en détail

L ATELIER DYNAMO. à Nancy

L ATELIER DYNAMO. à Nancy Écologie, économie et social L ATELIER DYNAMO à Nancy 6 années d existence 1200 adhérents à l année 1000 vélos récupérés et 600 remis en circulation 4 salariés, 2 volontaires en Service Civique et 15 bénévoles

Plus en détail

«Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» Muhammad YUNUS

«Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» Muhammad YUNUS . «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» Muhammad YUNUS 22 rue Mérigonde 81100 CASTRES - les-ateliers@hotmail.fr - 06 73 69 10 88 Un porteur de projet Un constat commun Une association

Plus en détail

Seniors en Vacances OFFREZ DU BIEN-ÊTRE À VOS SENIORS. Parce que les vacances, c est essentiel.

Seniors en Vacances OFFREZ DU BIEN-ÊTRE À VOS SENIORS. Parce que les vacances, c est essentiel. 2015 Seniors en Vacances OFFREZ DU BIEN-ÊTRE À VOS SENIORS Parce que les vacances, c est essentiel. Un outil innovant au service de vos politiques sociales Ce programme déployé par l ANCV depuis 2007 a

Plus en détail

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en!

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en! Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon Parlons-en! 2 Les dons dons classiques dons «ISF» L unique ressource financière de l Église, c est le don. Dans un monde qui a tendance

Plus en détail

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012 Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres 18 septembre 2012 Sommaire Communiqué de synthèse P. 1 Le projet de regroupement des fonctions support : un projet stratégique P.

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

MOBILISEZ VOS COLLABORATEURS POUR UNE JOURNEE DE VOLONTARIAT SOLIDAIRE

MOBILISEZ VOS COLLABORATEURS POUR UNE JOURNEE DE VOLONTARIAT SOLIDAIRE MOBILISEZ VOS COLLABORATEURS POUR UNE JOURNEE DE VOLONTARIAT SOLIDAIRE 1 Unis-Cité vous propose de concevoir, organiser et animer des Journées d Action Solidaire pour vos salariés Fédérez vos salariés

Plus en détail

Consultant Laissez-vous porter. portage salarial

Consultant Laissez-vous porter. portage salarial Consultant Laissez-vous porter. portage salarial * * Je suis mon propre patron mais je suis salarié. Yvan - Conseiller en informatique 1Le portage salarial Le portage salarial : être indépendant tout en

Plus en détail

Restauration collective

Restauration collective Dossier de presse Février 2014 Restauration collective La portion de fromage emballée individuellement un atout dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Contacts presse : agence becom! T. 01 42 09

Plus en détail

ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL

ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL Mon avenir, mon école FRANÇOIS PARROT Directeur, Groupe Médicis ÉDITORIAL BIENVENUE À MBS MÉDICIS BIENVENUE À MBS MÉDICIS. Comment choisir un diplôme à forte valeur ajoutée?

Plus en détail

CRISE DES HYDROCARBURES

CRISE DES HYDROCARBURES CRISE DES HYDROCARBURES -RETEX- DIRECCTE de Zone de Défense Ouest MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTE -11/10 au 15/10 DIRECCTE de Zone

Plus en détail

l info S engager avec sa banque, ça compte!

l info S engager avec sa banque, ça compte! La lettre d information des clients qui ont choisi d agir l info S engager avec sa banque, ça compte! Grâce à l engagement des clients du Crédit Coopératif, plus de 4,3 millions d euros de dons ont été

Plus en détail

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

Ensemble, soutenons le Bleuet de France!

Ensemble, soutenons le Bleuet de France! DOSSIER DE PRESSE Il ne peut y avoir de Solidarité sans Mémoire Depuis 1991, les fonds récoltés par l Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) permettent d accompagner la politique mémorielle de l ONACVG.

Plus en détail

Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes

Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes Hygiène alimentaire Restauration commerciale Innovation Procédures & normes Réglementation Nutrition Pour développer vos compétences et celles de vos salariés. Pour maitriser et améliorer la qualité de

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT «Amener chacun à une autonomie responsable» INTRODUCTION Dans l esprit du Projet Educatif défini par le Pouvoir Organisateur du Collège Notre-Dame et dans la volonté de respecter

Plus en détail

Logistique. Commerce. Gestion Administration. Sainte Thérèse SAINT-NAZAIRE. Commerce UN PROJET A VIVRE ENSEMBLE LES METIERS DU TERTIAIRE.

Logistique. Commerce. Gestion Administration. Sainte Thérèse SAINT-NAZAIRE. Commerce UN PROJET A VIVRE ENSEMBLE LES METIERS DU TERTIAIRE. l contact@sainte-therese.fr www.sainte-therese.fr ycée Sainte Thérèse SAINT-NAZAIRE Logistique Commerce Logistique LES METIERS DU TERTIAIRE Gestion Administration Logistique Commerce Gestion Administration

Plus en détail

COTISATIONS ET POINTS DE

COTISATIONS ET POINTS DE GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO COTISATIONS ET POINTS DE LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE Guide salariés n o 3 Cotisations et points de la retraite complémentaire Sommaire La retraite, en bref...

Plus en détail

CREATIVE RESOURCES. La montagne nous offre le décor... à nous d inventer l histoire qui va avec. Nicolas Helmbacher

CREATIVE RESOURCES. La montagne nous offre le décor... à nous d inventer l histoire qui va avec. Nicolas Helmbacher La montagne nous offre le décor... à nous d inventer l histoire qui va avec. Nicolas Helmbacher L es activités de nature ont ceci de commun avec la stratégie d entreprise, qu elles demandent la plus grande

Plus en détail

Enquête communication interne - restitution

Enquête communication interne - restitution Enquête communication interne - restitution Septembre 2014 Julie Gaillot et Ellen Walker Chargées de communication interne Groupe 1 1 Méthodologie et périmètre de l étude 2 Trois phases Phase qualitative

Plus en détail

Trouver un emploi. dans l économie sociale et solidaire. Grenoble et agglomération - Rhône-Alpes. 3é édition 2011-2012

Trouver un emploi. dans l économie sociale et solidaire. Grenoble et agglomération - Rhône-Alpes. 3é édition 2011-2012 Trouver un emploi dans l économie sociale et solidaire 3é édition 2011-2012 Grenoble et agglomération - Rhône-Alpes L économie sociale et solidaire, c est : 12 % des emplois dans l agglomération grenobloise

Plus en détail

LES ATELIERS CUISINE PAR LE MENU. guide pratique. Banques Alimentaires. alimentation.gouv.fr

LES ATELIERS CUISINE PAR LE MENU. guide pratique. Banques Alimentaires. alimentation.gouv.fr LES ATELIERS CUISINE PAR LE MENU guide pratique Banques Alimentaires alimentation.gouv.fr Fédération française des Banques Alimentaires, mars 2011. Banques Alimentaires L'EDITO Préparé de longue date,

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Formation Logistique Transport

Formation Logistique Transport CONSEIL ET FORMATION POUR LES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES Formation Logistique Transport Qualité Démarches de progrès Développement des compétences Sécurité des personnes Catalogue de Formations 2015

Plus en détail

PROJET DE BUDGET 2013

PROJET DE BUDGET 2013 PROJET DE BUDGET 2013 Réforme du cadre budgétaire et comptable Livret à l attention des membres du conseil d administration Ce livret a pour objectif de vous présenter la réforme du cadre budgétaire et

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

DOSSIER de présentation

DOSSIER de présentation Projet d Habitat Participatif intergénérationnel et écologique DOSSIER de présentation 2015 Sommaire Mots d Ecoravissants Présentation d Ecoravie Donnez du sens à votre argent Chiffres et dates Contact

Plus en détail

TIM S.A., une aventure d Homme

TIM S.A., une aventure d Homme Comité d entreprise 1 Sommaire Edito de M. Hans-Jürgen Hellich, Directeur Général de Tim SA p. 9 Edito de Cyril Terrière, Secrétaire du Comité d Entreprise Tim SA p. 11 Itinéraires croisés d une entreprise

Plus en détail

Janvier 2011. Mode d emploi des prêts accordés aux structures d utilité sociale dans le cadre du Grand Emprunt national.

Janvier 2011. Mode d emploi des prêts accordés aux structures d utilité sociale dans le cadre du Grand Emprunt national. Associations s i o s : comment m bénéficier é i des apports p financiers n i du programme r m investissement i s s e e n t d avenir (PIA)? Mode d emploi des prêts accordés aux structures d utilité sociale

Plus en détail

Ce que nous sommes. PostFinance en un coup d œil.

Ce que nous sommes. PostFinance en un coup d œil. Ce que nous sommes. PostFinance en un coup d œil. 2 Notre stratégie et nos objectifs Explorons de nouvelles voies. C est notre volonté. Notre stratégie et nos objectifs «Numéro un pour le trafic des paiements

Plus en détail

Dénutrition Programme de prévention «PASS ALIMENTATION» de la Mutualité Française

Dénutrition Programme de prévention «PASS ALIMENTATION» de la Mutualité Française Réunions départementales ARS / EHPAD octobre 2013 Dénutrition Programme de prévention «PASS ALIMENTATION» de la Mutualité Française Mme Nicole BOUKHEROUFA en Saône et Loire Mme Gwendoline LEGROS dans la

Plus en détail

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société

Plus en détail

www.rhonealpes.fr Rhône-Alpes

www.rhonealpes.fr Rhône-Alpes www.rhonealpes.fr Accueillir et accompagner des jeunes en contrat d engagement de service civique Rhône-Alpes Alors que la jeunesse doit rester l âge des projets et des rêves, aujourd hui, dans notre région,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 Préambule La Commune de Linxe, organise un service de restauration pour son groupe scolaire. Ce service est ouvert à tous

Plus en détail

Envoyer. de l argent à l étranger. www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent LES MINI-GUIDES BANCAIRES

Envoyer. de l argent à l étranger. www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent LES MINI-GUIDES BANCAIRES Envoyer www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent de l argent à l étranger LES MINI-GUIDES BANCAIRES FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris cles@fbf.fr Avril 2007

Plus en détail

ayant le potentiel de recréer rapidement une partie des emplois détruits ces dernières années.

ayant le potentiel de recréer rapidement une partie des emplois détruits ces dernières années. Les franchises solidaires Une nouvelle filière économique innovante, dynamique, éthique et durable vecteur de développement/créatrice d emplois pour tous les territoires 08/02/2010 1 Les franchises solidaires

Plus en détail

Ligne 100 pour PME-PMI. La référence pour vos solutions de gestion d entreprise INDUSTRIE. La solution de gestion commerciale avancée pour l Industrie

Ligne 100 pour PME-PMI. La référence pour vos solutions de gestion d entreprise INDUSTRIE. La solution de gestion commerciale avancée pour l Industrie Ligne 100 pour PME-PMI La référence pour vos solutions de gestion d entreprise INDUSTRIE La solution de gestion commerciale avancée pour l Industrie L éditeur partenaire des PMI Capitalisez sur l expertise

Plus en détail

DIRECTION DES ACHATS RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE. Ensemble, agissons pour des achats responsables

DIRECTION DES ACHATS RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE. Ensemble, agissons pour des achats responsables DIRECTION DES ACHATS RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE Ensemble, agissons pour des achats responsables CONVICTIONS De l intention à l action systématique André SÉPANIAK Directeur des achats Le

Plus en détail

Le compte professionnel LES MINI-GUIDES BANCAIRES DES PROFESSIONNELS

Le compte professionnel LES MINI-GUIDES BANCAIRES DES PROFESSIONNELS Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83 REGLEMENT INTERIEUR Les services de cantines scolaires, qui n ont pas de caractère obligatoire, ont pour but, de permettre la restauration des enfants scolarisés, dont les parents travaillent. Les enfants

Plus en détail