Médiathèque Départementale. TAP / Animation dans la bibliothèque

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Médiathèque Départementale. TAP / Animation dans la bibliothèque"

Transcription

1 pierresvives TAP / Animation dans la bibliothèque Découverte Christian Voltz TAP / ANIMATION DANS LA BIBLIOTHEQUE Fiche n 6 Intitulé de l action : Découverte de l auteur et l illustrateur Christian Voltz Descriptif de l action : Découverte et création autour des œuvres et albums de Christian Voltz «La boite à outil Christian Voltz» vous propose trois séances de découverte des créations et albums de l auteur illustrateur, autour de l exposition «Boulon, bouton, brouillon, récupération» qui lui ai consacrée. Visite de l exposition, séance de lecture, et atelier d art plastique, constituent une proposition variée que vous pouvez apporter aux enfants dès le niveau grande section maternelle. Tranches d âge enfants concernées : maternelle grande section/cp/ce / CM Responsable de l action : La bibliothécaire Les conditions de déroulement de l action Durée de l action Durée de la séance : 45 minutes Nombre de séances par cycle ou par année scolaire : 4 séances. Nombre d enfants (maximum) pouvant être accueillis pour cette action : 12 Encadrement de l action : 2 : la bibliothécaire et un animateur Rôle des bibliothécaires pendant l action : Introduction de chaque séance, présentation de l exposition et des livres, visite accompagnée de l exposition Conditions matérielles : Espace où se déroule l action : Devant l exposition Christian Voltz et dans un espace où l on peut faire des lectures collectives et des ateliers

2 Mobilier ou autres matériels requis : les panneaux de l exposition pour la première séance, plusieurs tables et chaises Aménagement de l espace pour le temps de l action : veiller à l espace de circulation des enfants devant les panneaux Petit matériel : Oui, voir dans les conditions particulières Sélection documentaires : Les albums de Christian Voltz, et des albums d illustrateurs utilisant la récupération d objets dans leur processus créatif Supports informatiques : non Supports d écoute : non Autres conditions particulières : Prévoir des petites fournitures : colle tout support, papier épais blanc ou de couleurs, fils de fer Reproduction de documents : quelques personnages dans les albums de Voltz afin de donner des idées aux enfants Autres : Récupérations d objets en tout genre pour l atelier créatif cf. liste Recommandations pour la préparation et la mise en œuvre :

3 Médiathèque Départementale Description des séances Séance 1 : Visite de l exposition Christian Voltz, cf fiche pédagogique sur l exposition La visite En posant des questions sur ce qu ils voient, amener les enfants à comprendre le processus créatif de Voltz qui est le suivant : Christian Voltz est auteur et illustrateur, mais il aime de plus en plus proposer des expositions, des volumes et des sculptures inédites. Il apprécie particulièrement mettre en scène les expositions, c est d ailleurs lui qui a conçu tout le contenu des panneaux de l exposition «Boulon, Bouton, Brouillon, Récupération». L exposition porte sur le thème de la fabrication d un livre. Elle se compose de 9 panneaux qui décrivent toutes les étapes nécessaires à la création d un album de Christian Voltz. Panneaux 1, 2, 3 : les recherches «Que trouve-t-on dans un livre?» Avec les enfants : Les faire réfléchir sur la notion d illustrateur et d auteur. Amener les enfants à identifier qu il y a des images et du texte, qu il peut y avoir un auteur et un illustrateur et que dans le cas de Voltz il fait les deux. Leur expliquer que l image du livre s appelle illustration. «Quelle est la toute première chose que fait Christian Voltz pour créer un livre?»

4 Voltz écrit beaucoup d histoires, beaucoup de débuts d histoires aussi avant de trouver la bonne histoire. L histoire est le cœur du livre. Voltz passe beaucoup de temps sur l écriture de l histoire. Pour lui un album avec une mauvaise histoire et de très belles illustrations n est pas un bon album. C est une étape très importante dans son processus créatif. Ensuite, il fait un travail de recherche de personnage. Il fait beaucoup de croquis et de dessins préparatoires. Tout ce travail préparatoire est presque plus long que le travail d illustration. Les essais vont traduire une psychologie du personnage ou un message différent. Avec les enfants : Leur demander s ils savent ce que Voltz fait en premier lieu quand il conçoit un livre. Leur faire observer tout le travail de recherches autant autour de l écrit que du dessin. Leur expliquer toute l importance de l Histoire dans l album. Panneau 4: la maquette et le chemin de fer «Que fait ensuite Christian Voltz?» «Qu est-ce qu un brouillon?»

5 Médiathèque Départementale Le chemin de fer : Il s agit du découpage du texte. Il commence à élaguer son texte et essaye de le réduire. Grâce à cette étape il se rend compte qu il va exprimer certaines choses avec les images et d autres avec le texte. C est la colonne vertébrale du texte. Il faut que le livre puisse parler à tout le monde, enfants comme adultes. Le dérouler doit être très simple et à la fois il doit y avoir une double lecture à la fois pour les enfants et pour les adultes. Par exemple ici on voit le chemin de fer du premier livre de Voltz : «Toujours rien» Ensuite Christian Voltz réalise une maquette reliée sous forme de livre. C est en quelque sorte le brouillon du livre. Avec les enfants : Toujours leur demander ce qu il observe sur le panneau et amener la notion de chemin de fer en le définissant comme étant «les pages du livre dessinées les unes après les autres en petit». Parler avec eux de la notion de brouillon et leur montrer que Voltz considère la maquette comme un brouillon du livre où tout est en place images comme textes. Panneau 5 et 6: le volume, bas-relief «Comment Christian Voltz conçoit les pages du livre?» «Avec quoi?»

6 La base de son travail est bien sur la récupération d objets pour concevoir les personnages de ses albums. Le point commun de tous ces objets c est le temps et l usure. Il met en scène les objets qui ensuite disparaissent et bougent. Christian Voltz ne colle aucuns éléments sur les supports. Il ne garde donc aucuns originaux. Une fois que les scènes sont photographiées, les éléments qui la composent sont récupérés et rangés dans des boites dans l atelier de l illustrateur pour servir à d autres histoires. Avec les enfants : Leur demander quels types d objets ils identifient sur le panneau. Les faire réfléchir sur la notion d objets de récupération. Et leur faire remarquer la photo de l atelier de Voltz avec le foisonnement d objets qui s y trouve. Revenir avec eux donc sur comment Voltz crée ses personnages et surtout avec quoi? Il serait intéressant d avoir avec vous quelques exemples d objets comme des rondelles usées, ou du fil de fer afin d illustrer le propos et de leur montrer comment un objet trop usé peut perdre sa fonction première d objet et comment alors Voltz lui confère une nouvelle utilité. Le panneau 6 leur montre quels types d outils il utilise. Il serait d ailleurs intéressant que vous puissiez reproduire en volume/ bas-relief, la page de l album «Toujours Rien» dont on voit le dessin sur le panneau 6. Vous pouvez trouver des éléments se rapprochant de ceux qui composent l illustration en dessous et composer l image au fur et à mesure avec les enfants. Cette étape permet aux enfants de bien comprendre comment Christian Voltz compose les pages du livre en déplaçant au fur et à mesure les éléments pour créer la suite de l histoire. Leur montrer que le simple déplacement d un objet permet d exprimer autre chose. Par exemple le morceau de câble électrique qui devient le sourire de monsieur Louis ou qui posé dans l autre sens peut exprimer sa colère!

7 Médiathèque Départementale Panneau 7 : la photographie

8 «Comment faire pour faire rentrer les personnages dans le livre?» L étape suivante est la photographie. Christian Voltz travaille avec le même photographe depuis le début de sa carrière. Christian Voltz arrive à la séance photo avec tous les éléments qui composent chaque page du livre rangés dans des enveloppes. Lorsque que toutes les photos sont prises il rangera les objets dans son atelier. Avec les enfants : Simplement leur faire percevoir le dispositif photographique. Et que cette étape cristallise les pages conçues avec les objets justes posés sur le support. Il récupère ensuite les objets pour les réutiliser. Panneau 8 : la typographie «comment choisir l écriture pour le livre?» C est la mise en page de la couverture avec différents exemples de recherche de titre. Le choix de typographie est aussi vraiment important c est à dire la taille du texte et la couleur du texte car il contribue à exprimer telles ou telles situations ou émotions. C est toute l importance du

9 travail sur le fond et sur la forme : les mots vont se lire de façon différente selon que le mot est écrit en majuscule, en minuscule, en gras, ou en couleur (ex. le rouge pour un mot qui exprime la colère). Avec les enfants : En utilisant toujours comme support l album «Toujours rien» que l on voit sur le panneau 8, lire aux enfants cette même page déjà exploitée plus avant. Lire en exagérant le mot «ENORME» et leur faire comprendre justement que la typographie du mot Enorme et en adéquation avec ce qu il exprime. Vous trouverez un certains nombres d autres exemples dans l album. Panneau 9 : L imprimeur et le diffuseur «Quelle est la dernière étape une fois qu on a le texte et l image?»

10 Une fois que le livre est terminé l éditeur va le transmettre à l imprimeur qui en imprime plusieurs exemplaires et ensuite le diffuseur les distribue dans les librairies et en assure la publicité. Avec les enfants : Revenir avec eux sur toutes les étapes précédentes : l histoire, le dessin, le volume/les personnages, la photographie, la mise en page du texte... Et terminer par leur expliquer que le livre est imprimé en plusieurs exemplaires identiques pour obtenir par exemple l album «Toujours rien» que vous aurez en main, qu ils pourront alors lire à la bibliothèque ou acheter à la librairie. Quelques idées de médiation avec les enfants autour de l exposition: Faire s asseoir le groupe d enfant est toujours un bon moyen de poser leur attention et de se mettre à leur niveau. Commencer par leur poser des questions simples : s ils savent dans quel lieu ils se trouvent et ce qu ils viennent voir. Poser ces quelques questions permet de prendre en quelque sorte la «température» du groupe et de commencer à ajuster le niveau de la visite. Cela permet aussi d établir un contact sympathique et non scolaire avec les enfants. Amener les enfants à regarder est important. Pour ce faire l idéal est d articuler la visite autour d un jeu de questions réponses et de faire beaucoup participer les enfants. Les réponses des enfants vont aussi guider le contenu de votre visite et vous orienter sur leur niveau de compréhension et sur les sujets que vous pouvez aborder avec eux et de quelle manière. Faire une courte présentation de Christian Voltz et surtout leur montrer sa photo sur le panneau 1. Introduire rapidement ce qu ils vont faire pendant ce moment avec vous, le contenu de l exposition et ce que les enfants vont voir c est à dire comment Voltz fabrique ses livres. Leur rappeler pour chaque étape, les étapes précédentes et le présenter sous forme de question. «On récapitule toutes les étapes pour fabriquer un livre?» Avoir pour accompagner la visite l album «Toujours rien» que l on retrouve un certain nombre de fois dans l exposition.

11 Médiathèque Départementale Séance 2 : Proposition de lecture d albums de Christian Voltz et faire le lien avec d autres illustrateurs qui utilisent la récup Voir bibliographie Séance 3 : Premier atelier pratique, Mise en place de l atelier avec détails des objets collectés puis dessin des personnages. Découvrir les œuvres de Voltz et sa démarche de création - Valoriser et faire découvrir le travail d illustrateur de Christian Voltz - Valoriser le fonds albums de Christian Voltz de la médiathèque Déroulement de l atelier 1 Collecte d objets : Pendant le mois qui précède l atelier mettre en place une collecte d objets de récupération et fournir à chaque inscription d enfant une liste non exhaustive d objets à collecter. Par ex : boulons, vis, clous, boutons, laine, fil de fer, corde, œillets, boucles de ceinture, morceaux de bois vieillis, bois flotté, cartons épais, tissus, perles, billes Quelques exemples :

12 Médiathèque Départementale 2 Découverte de Christian Voltz et de sa façon de créer : Utilisation de galettes pour faire asseoir les enfants pour un moment (15 min environ) calme de découverte de l œuvre de Voltz En s appuyant sur ses albums et sur l exposition. En posant des questions sur ce qu ils voient, amener les enfants à comprendre le processus créatif de Voltz qui est le suivant : -écriture d une histoire - tracer des croquis (personnages et décors), travail de recherches

13 - chemin de fer : ce sont les pages du livre, pour une vision d ensemble du livre et chercher le bon équilibre texte / image - création en volume des illustrations. (Voltz ne colle pas les éléments de ses créations sur le papier coloré mais ici pour que les enfants puissent repartir avec leur création nous collerons les objets sur carton et papier.) - Photographie des illustrations par un professionnel - recherche de la typographie Revenir et observer plus en détail la partie de mise en volume qui nous intéresse plus particulièrement pour cet atelier. Pour donner des idées aux enfants, leur faire détailler ce qu ils voient sur les sculptures et sur les pages des livres. Imprimer des idées d association d objets dans les pages des albums des enfants. Bien repérer à l avance en fonction des éléments présents des possibles façons de les exploiter. Séance 4 : Deuxième atelier pratique : création des personnages et collage, prise de photo. Cf. fiche pédagogique atelier art plastique, Voltz et l art de la récup - Production et création de personnages avec les techniques de Voltz : assemblage d objets de récupération. 3 Mise en pratique.

14 Mettre en commun tous les objets récoltés. Les enfants doivent imaginer un personnage constitué à partir des éléments qu ils ont tous apportés et de ceux déjà collectés. Ils peuvent les imaginer dans une situation comme les personnages de Voltz. (Ex : un personnage en train de pécher ou...) Faire un état des lieux avec eux des objets collectés et leur donner des idées à partir de ces objets. Par exemple : des bouchons de bouteille ou des rondelles en métal pour les yeux Leur donner quelques consignes : Demander aux enfants de commencer par dessiner un personnage, dans une situation selon le niveau des élèves. A partir de ces dessins ils vont choisir des éléments de récup pour les constituer Support carton en format A3, faire des fonds de canson blanc ou de couleur pour les visages qui sont de profil ou de trois quart. Faire travailler les enfants sur la notion d émotions et d expression. Le but est de leur faire changer de regard sur les objets. Il est important au cours de l atelier de limiter la quantité d objets utilisés car trop d objets vont leur enlever de leur nouvelle signification. 4 Valorisation des travaux des enfants Faire une photo de chaque œuvre des enfants et créer un diaporama ou exposer les œuvres dans la médiathèque.

15 Médiathèque Départementale Pour aller plus loin : Proposer d élargir l atelier à la création d un livre dans un deuxième temps d atelier par exemple. Dans ce cas-là ne pas coller les éléments sur le support pour pouvoir faire par exemple trois ou quatre pages d albums en déplaçant pour chaque page les éléments afin de raconter une histoire. Puis prendre une photo pour chaque étape afin de composer le petit livre. Créer des parallèles avec d autres illustrateurs qui utilisent la récup ou des artistes.

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis?

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? Les Raconte-tapis Sommaire 1. Note à l attention des bibliothécaires 3 2. Note d intention 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? 4 5 4. A qui s adressent les Raconte tapis? 6 5. Comment bien préparer une séance

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG Karine WITTIG Artiste plasticienne www.pluri-l.com Ateliers créatifs proposés Ateliers créatifs par tranche d âge Animations évènementielles Animation

Plus en détail

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves Projet Musique Le thème est la musique avec une rencontre basée sur plusieurs ateliers à ce sujet. Les élèves des classes partenaires se retrouveront la matinée pour participer à des ateliers autour de

Plus en détail

Médiathèque Départementale. pierresvives. TAP / Animation dans la bibliothèque. Le laboratoire de la bande dessinée

Médiathèque Départementale. pierresvives. TAP / Animation dans la bibliothèque. Le laboratoire de la bande dessinée pierresvives TAP / Animation dans la bibliothèque Le laboratoire de la bande dessinée TAP / ANIMATION DANS LA BIBLIOTHEQUE Fiche n 7 Descriptif de l action : 6 séances de découvertes ludiques autour de

Plus en détail

Les outils de la classe

Les outils de la classe Les outils de la classe Outils collectifs, MS et GS FICHE DE SÉQUENCE Domaine disciplinaire : découvrir le monde des objets Niveaux dans le cycle : MS/GS Titre de la séquence : mes outils d écolier Période

Plus en détail

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo»

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Français Arts visuels «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Paul Arène Aix-en-Provence Classe de Yannick Magnier MS / GS DELFINO Amélie D INNOCENZO Mylène DI MINO Marion 1 LE PROJET Nous avons travaillé

Plus en détail

OBJECTIFS DE L ACTIVITE

OBJECTIFS DE L ACTIVITE Approche par les albums OBJECTIFS DE L ACTIVITE - Etre capable de reconnaitre et identifier un sentiment sur un support, en soi ou chez l autre et contrôler cette émotion : - Apprendre à repérer les caractères

Plus en détail

Faire de la photo avec un PRO

Faire de la photo avec un PRO Faire de la photo avec un PRO Atelier photo pour les élèves Animation auteur CONTACT Christine Malard Ateliers Art terre 11 bis rue de la Frébardière Bâtiment B Atelier 20 35510 Cesson-Sévigné Tél : 02

Plus en détail

Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1)

Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1) Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1) Réponse apportée par une classe de PS-MS de l école maternelle du Gué d Alleré, à travers un projet mené au cours

Plus en détail

ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE. Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire.

ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE. Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire. ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE L'HISTOIRE D'UNE IMAGE Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire. Matériel : photocopie d un page d album ou d'un livre (ne pas mettre de texte avec

Plus en détail

«Les oubliés de l étagère»

«Les oubliés de l étagère» Dossier pédagogique pour l exploitation de l album «Les oubliés de l étagère» Collection «Lu et Adoré» Editions Van In Cycle 5/8 (1 re année) Pour commander cet album : www.primaire.be Tél : 010/45.55.30

Plus en détail

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE ACTIVITES D ECRITURE CREATION D IMAGIERS Cycle 1 Mettre des mots dans des imagiers sans mots. Selon l objectif de l enseignant, une collection d images aura été constituée. On laissera librement jouer

Plus en détail

Domaine Déclinaison Activités : un exemple Trier des livres par titre/genre/illustration

Domaine Déclinaison Activités : un exemple Trier des livres par titre/genre/illustration Activités de BCD en maternelle, CP et CE1 Document élaboré par les enseignantes référentes des écoles homologuées de Tananarive à partir du tableau de programmation des activités BCD en ligne sur le site

Plus en détail

Habiter le musée plutôt que le traverser!

Habiter le musée plutôt que le traverser! Habiter le musée plutôt que le traverser! «Les images ne sont pas un simple auxiliaire de l écrit. Elles sont déclencheur d émotions et de pensées, et porteurs de messages. Cet apprentissage relève d une

Plus en détail

Carnet de voyage dans l œuvre d un auteur Anne Brouillard

Carnet de voyage dans l œuvre d un auteur Anne Brouillard Mise en œuvre AUTOUR D UN AUTEUR CYCLE 2 et 3 Carnet de voyage dans l œuvre d un auteur Anne Brouillard GÉNÉRAUX Découvrir l œuvre d un auteur ou d un auteur illustrateur. Découvrir le plaisir de fouiller,

Plus en détail

Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire

Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire Groupe académique maternelle Novembre 2013 Préambule Les nombreuses pistes tracées par les conseillères pédagogiques départementales Arts Visuels http://www.ac

Plus en détail

Séquence : création de films d animation

Séquence : création de films d animation Animation pédagogique : TNI et maîtrise de la langue (mercredi 12 décembre 2012) Compétences du socle (palier2):. DIRE. LIRE - Compétence1 maîtrise de la langue :. ECRIRE.ETUDE DE LA LANGUE Séquence :

Plus en détail

GRAVURE - TISSAGE VANNERIE - ENTRELACS FICHE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES NIVEAUX DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE ET DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE

GRAVURE - TISSAGE VANNERIE - ENTRELACS FICHE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES NIVEAUX DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE ET DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE FICHE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES NIVEAUX Classe de CM2-6 ème DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE ET DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE Cette séquence peut s organiser autour de trois séances en mathématiques 1 ère séance

Plus en détail

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom :

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom : 1. Projet de lecture Médias : La pub Français 20-2 Cahier de l élève Nom : La pub DESCRIPTION DU PROJET Tu vas lire des annonces publicitaires pour être en mesure de discuter des moyens utilisés par les

Plus en détail

L accueil des classes en bibliothèque

L accueil des classes en bibliothèque L accueil des classes en bibliothèque Bibliothèque départementale des Yvelines METTRE EN PLACE L ACTIVITE Sens de l accueil des classes Partager un moment de plaisir Promouvoir la littérature jeunesse

Plus en détail

Défi lecture 2011-12

Défi lecture 2011-12 Défi lecture 201112 Contexte : Travail à partir des sélections du prix des incorruptibles 20062011.. Historique : Créé en 1988 par des libraires avec la collaboration de Françoise Xenakis, présidente d'honneur,

Plus en détail

La course d orientation chez les Petits

La course d orientation chez les Petits La course d orientation chez les Petits Domaine d activité : Agir et s exprimer avec son corps / activités physiques libres ou guidées : Compétences : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes

Plus en détail

Séance n 3: Myrmidon, entre réalité et imaginaire

Séance n 3: Myrmidon, entre réalité et imaginaire FICHE ENSEIGNANTS 3 1/3, CYCLE 1 Séance n 3: Myrmidon, entre réalité et imaginaire Objectifs Parler sur des images Verbaliser des situations imaginaires Exposer son point de vue et écouter autrui Compétences

Plus en détail

Valisette architecture

Valisette architecture Valisette architecture Qu est-ce qu un bâtiment, quels sont ses formes et ses usages? jeu des façades & à la découverte d un bâtiment - Repérer et comparer différents éléments d architecture. - Acquérir

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

Jade est une initiative portée par le réseau SPES et l Association Française des Aidants

Jade est une initiative portée par le réseau SPES et l Association Française des Aidants Tu as entre 8 et 22 ans? Tu t occupes d un parent, grand-parent, d un frère ou d une sœur malade ou handicapé? Tu veux prendre un peu de temps pour toi? Viens participer à un séjour cinéma-répit où tu

Plus en détail

Module 4 : Cycle3. Transmission de mouvement : le pont levis

Module 4 : Cycle3. Transmission de mouvement : le pont levis Module 4 : Cycle3 Transmission de mouvement : le pont levis Histoire et technologie En cas d attaque du château : -Il faut faire entrer tout le monde dans la basse-cour et lever le plus vite possible le

Plus en détail

Un livre illustré. Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines

Un livre illustré. Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines Un livre illustré Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines Résumé de la tâche Domaines généraux de formation Compétences transversales Domaines d apprentissage et compétences

Plus en détail

Rencontrer un auteur ou un illustrateur

Rencontrer un auteur ou un illustrateur Rencontrer un auteur ou un illustrateur «Il paraît vain de vouloir parachuter un écrivain dont les élèves n ont jamais entendu parler si cette visite n est pas sérieusement préparée. Les parachutages d

Plus en détail

Cheick Diallo Africa Remix/Corps et Esprit «Reading Room for Africa Remix»

Cheick Diallo Africa Remix/Corps et Esprit «Reading Room for Africa Remix» Africa Remix/Corps et Esprit «Reading Room for Africa Remix» Transcription 5 10 15 20 25 30 35 40 Ma venue à Africa Remix est due au fait que une commande m a été faite, quoi. On m a demandé de concevoir

Plus en détail

Étape. avec le français? Option 1 : Le dictionnaire. Option 2 : La synthèse de texte. Comment aborder la philanthropie pour la première fois?

Étape. avec le français? Option 1 : Le dictionnaire. Option 2 : La synthèse de texte. Comment aborder la philanthropie pour la première fois? Étape 1 Comment aborder la philanthropie pour la première fois? Découvrir la philanthropie peut se faire de différentes façons : par le français, l art, la musique, le sport, ce thème touchant transversalement

Plus en détail

Exposés de S.V.T. 3 e : Carnet de bord interactif

Exposés de S.V.T. 3 e : Carnet de bord interactif Nom, prénom : Classe : Date : Exposés de S.V.T. 3 e : Carnet de bord interactif Qu est-ce que ce carnet de bord? - Une aide pour vous accompagner dans votre démarche documentaire, en le remplissant, vous

Plus en détail

Atelier «Avec les documents pédagogiques» FORMATION ECOLE ET CINEMA CYCLES 2 ET 3

Atelier «Avec les documents pédagogiques» FORMATION ECOLE ET CINEMA CYCLES 2 ET 3 Atelier «Avec les documents pédagogiques» FORMATION ECOLE ET CINEMA CYCLES 2 ET 3 L objectif de cet atelier de pratique est de travailler avec les documents pédagogiques (affiche, carteélève) qui favorisent

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

Le langage oral dans les APC à l'école maternelle

Le langage oral dans les APC à l'école maternelle éduscol Ressources pour l'école primaire Ressources pour l'école primaire Le langage oral dans les APC à l'école maternelle Fiches d'accompagnement, enseignant-chercheur à l'université de Toulouse II Le

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

Les Tableaux de Pablo

Les Tableaux de Pablo Les Tableaux de Pablo Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique la vie de Pablo

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE Titre : Le Photo-roman Cycle : 1 e cycle du secondaire, 2 ème année Durée : Étape 2 Nombre d élève : 34 Description de la situation d apprentissage : Pour

Plus en détail

La relation textes/images à l école primaire

La relation textes/images à l école primaire La relation textes/images à l école primaire Réaliser des Vidéos, des BD et des photos romans Un dossier proposé par Fabienne Dachet Maître formateur CD 77 Réaliser un photo roman au C2 CE1 Insérer de

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit Couverture

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiches pédagogiques 2 e cycle Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiche A* Animation du livre Fiche 2.1 Compréhension de texte Fiche 2.1 CORRIGÉ Fiche 2.2 Fiche «Éthique et culture religieuse»

Plus en détail

comprendre le rôles des adultes de l école

comprendre le rôles des adultes de l école comprendre le rôles des adultes de l école 1. QUI SONT LES ADULTES DE L ECOLE? 134 1.1. Mettre un nom et un visage sur une fonction Trace écrite : directeur, enseignants et agents de service Trace écrite

Plus en détail

Le ciel et la Terre : lumière et ombres.

Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Fiche De Préparation Séance Discipline : SCIENCES / Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Niveau : Cycle 3 / CM1. Séance 1 Durée : 1h. Pour l enseignant : OBJECTIFS Prise de représentations sur la lumière

Plus en détail

Chaque jour compte! Les 100 jours d école...

Chaque jour compte! Les 100 jours d école... Chaque jour compte! Les 100 jours d école... Rituel du matin quotidien (Rituel pratiqué aux Etats-Unis en partant du livre «Les 100 premiers jours d école» de Rosemary Wells, introuvable en version française

Plus en détail

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective Auteur : M.A Alfonso, Ecole d Adé Références : Photographies de Michel Dieuzaide, photographe

Plus en détail

Voici quelques photographies, et quelques questions.

Voici quelques photographies, et quelques questions. Christian Sabathié Tarbes le décembre 2007 aux élèves de la classe Bonjour à tout le monde! Bénédicte Magnin, la Conservatrice du musée Salies a choisi de nous faire découvrir les peintures d une artiste

Plus en détail

Séquence : Arts visuels MS. Utilisation de la tablette numérique. Compétences dans le domaine artistique : - Réaliser une production photographique

Séquence : Arts visuels MS. Utilisation de la tablette numérique. Compétences dans le domaine artistique : - Réaliser une production photographique Séquence : Arts visuels MS Utilisation de la tablette numérique Objectifs de compétences Compétences dans le domaine artistique : - Réaliser une production photographique -Réaliser un cadrage photographique

Plus en détail

Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1

Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1 1 Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1 Ce travail s appuiera essentiellement sur 4 documents : - CD Rom Hatier - Découvrir le monde avec les mathématiques de D. Valentin (Hatier) - Apprentissages

Plus en détail

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE Compétence de fin de maternelle : le temps Utiliser des repères dans la journée, la semaine, le mois, l année Situer des événements les uns par rapport aux autres Comprendre

Plus en détail

LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1

LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1 LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1 ISOLER REPRODUIRE TRANSFORMER ASSOCIER - priver de contexte : copier - modifier, dissocier, - rapprocher, juxtaposer, Supprimer doubler fragmenter, effacer, ajouter, superposer,

Plus en détail

Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image

Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image Degré : 4P «Sous l océan» Buts Donner une intention précise à son œuvre Distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides Appliquer les couleurs en fonction de son intention Associer un sentiment ou

Plus en détail

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Devenir élève Ecouter, aider, coopérer ; demander de l aide Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires Dire ce qu il apprend.

Plus en détail

ACCUEIL ET SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS Repères pour construire des progressions d apprentissages PALIER 5

ACCUEIL ET SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS Repères pour construire des progressions d apprentissages PALIER 5 ACCUEIL ET SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS Repères pour construire des progressions d apprentissages PALIER 5 DOMAINES PRINCIPES GENERAUX OBJECTIFS EXEMPLES DE SITUATIONS MOBILISER LE LANGAGE

Plus en détail

LES AMIS DES VOYAGEURS DE LA GIRONDE

LES AMIS DES VOYAGEURS DE LA GIRONDE LES AMIS DES VOYAGEURS DE LA GIRONDE FICHE SYNTHETIQUE DE PROJET Porteur interne AAVG de ce projet : Christian SCHAB Public ciblé (nombre, lieu, qualité, etc ) : Groupe familial WINTERSTEIN Territoire

Plus en détail

Espace : c est facile de lire

Espace : c est facile de lire Espace : c est facile de lire Dossier d accompagnement Sommaire Présentation de l espace : «c est facile de lire» Description technique Conseils et pistes de médiation Informations utiles Documents à télécharger

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant Niveau : CP Lecture Séquence : Les lundis de Zoé phonème [l] graphème l, L, l Séance 1 Compétences - Notions de majuscule/minuscule - Notions de mot, de ligne, de phrase, de syllabe - Les écritures script

Plus en détail

Lors de la visite, la classe est partagée en deux groupes et travaille sur la même thématique. Chaque groupe est pris en charge par un animateur.

Lors de la visite, la classe est partagée en deux groupes et travaille sur la même thématique. Chaque groupe est pris en charge par un animateur. CyCle 2 ProPosition de déroulé de visite (1 h 30) Lors de la visite, la classe est partagée en deux groupes et travaille sur la même thématique. Chaque groupe est pris en charge par un animateur. Nous

Plus en détail

Mon carnet vietnamien. Liste des fiches

Mon carnet vietnamien. Liste des fiches Liste des fiches Fiche enseignant Fiche d identité du livre...p.2 Fiche enseignant Dispositif pédagogique possible...p.3 Fiche d aide à la compréhension Le système des personnages...p.5 Fiche d activités

Plus en détail

Localiser S orienter «Plan d immeuble»

Localiser S orienter «Plan d immeuble» «Plan d immeuble» 5-41 Niveau 4 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à localiser sur un plan un point précisé par une consigne. - Se décentrer de manière à pouvoir s orienter sur ce plan. Applications

Plus en détail

DES PHOTOGRAPHIES POUR UNE BIBLIOTHÈQUE

DES PHOTOGRAPHIES POUR UNE BIBLIOTHÈQUE DES PHOTOGRAPHIES POUR UNE BIBLIOTHÈQUE PROJET DE CRÉATION D UNE BIBLIOTHÈQUE POUR L ÉCOLE PRIMAIRE DE L ENSEIGNEMENT DE BASE DU SECTEUR II, PÔ, BURKINA FASO Anya Tikhomirova atikho@gmail.com LE PROJET

Plus en détail

CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE. 2 Ordinalité et cardinalité

CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE. 2 Ordinalité et cardinalité CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE 2 Ordinalité et cardinalité Yvonne SEMANAZ Groupe Mathématiques Stage Maternelle - IA 38 janvier 2012 Compétences abordées : Cardinalité = être capable de dire

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Ecrire un prospectus publicitaire

Ecrire un prospectus publicitaire Ecrire un prospectus publicitaire Ceci retrace ce qui fut fait dans une classe de CE1, en début d année scolaire, période riche de prospectus. Les premières séances s orientèrent sur la lecture de prospectus.

Plus en détail

PROJET : réaliser un imagier des animaux de Guyane suite à une sortie au zoo.

PROJET : réaliser un imagier des animaux de Guyane suite à une sortie au zoo. PROJET : réaliser un imagier des animaux de Guyane suite à une sortie au zoo. Présentation de la classe / du projet : c est une classe de petite section de 20 élèves. 10 filles et 10 garçons. Une classe

Plus en détail

BCD Propositions d activités autour de l écrit.

BCD Propositions d activités autour de l écrit. BCD Propositions d activités autour de l écrit. LES ANIMATIONS - LECTURE : définition. C est une activité de médiation culturelle entre des livres et des enfants destinées à réduire l écart (physique,

Plus en détail

Les grands reliefs du Canada

Les grands reliefs du Canada Les grands reliefs du Canada Aperçu général Dans cette leçon, les élèves identifient, décrivent et expliquent les processus qui ont formé les grands reliefs du Canada. Ils dressent une carte de ces grands

Plus en détail

Compte rendu de l animation du 24 mars 2010

Compte rendu de l animation du 24 mars 2010 Compte rendu de l animation du 24 mars 2010 MAÎTRISER LES LANGAGES INTRODUCTION Maîtriser c est dominer. A l école maternelle, il est encore prématuré de parler de maîtrise. C est la raison pour laquelle

Plus en détail

Rentrons à la maison petit ours Waddel Martin, Firth Barbara Pastel, paru en 2000 (PS, MS)

Rentrons à la maison petit ours Waddel Martin, Firth Barbara Pastel, paru en 2000 (PS, MS) Rentrons à la maison petit ours Waddel Martin, Firth Barbara Pastel, paru en 2000 (PS, MS) Auteurs du dossier Suzy MALZIEU Annie DIBERT réalisé le 01/1992 Table des matières Remarques préliminaires Page

Plus en détail

Défi mathématique : école maternelle et CP. Le défi ambitionne de donner l envie de «chercher». Il repose sur des situations problèmes.

Défi mathématique : école maternelle et CP. Le défi ambitionne de donner l envie de «chercher». Il repose sur des situations problèmes. Défi mathématique : école maternelle et CP. Présentation : Le défi ambitionne de donner l envie de «chercher». Il repose sur des situations problèmes. Les situations proposées visent d abord à favoriser

Plus en détail

BD MIX OU LA PASSION DU DESSIN PROJET BD : DU COMIC STRIP À L ALBUM

BD MIX OU LA PASSION DU DESSIN PROJET BD : DU COMIC STRIP À L ALBUM Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français BD MIX OU LA PASSION DU DESSIN PROJET BD : DU COMIC STRIP À L ALBUM 1. Imaginer l univers, le scénario

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue maternelle

Fiche pédagogique français langue maternelle DOMAINES 1 Maîtrise de la langue française (langage oral et écrit) 2 La culture humaniste (géographie - histoire - arts visuels) 3 Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

Plus en détail

Kamishibaï. Kami signifie «papier» et Shibaï signifie «théâtre» (drame) d où la traduction littérale «pièce de théâtre sur papier»

Kamishibaï. Kami signifie «papier» et Shibaï signifie «théâtre» (drame) d où la traduction littérale «pièce de théâtre sur papier» Kamishibaï Kami signifie «papier» et Shibaï signifie «théâtre» (drame) d où la traduction littérale «pièce de théâtre sur papier» CG63/MD/Pôle Action culturelle Guide Kamishibaï Mise à jour juillet 2011

Plus en détail

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle Actions culturelles Le coeur de métier de la Cie est la création et la diffusion de spectacles de marionnettes dont le contenu sociètal touche tous les publics. Par des actions culturelles ponctuelles,

Plus en détail

ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE

ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE Activités éducatives pour les élèves de 6 à 7 ans ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 6 À 7 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ À la suite d une réflexion faite en classe

Plus en détail

Travail mené par Florence HOUVENAEGHEL Professeur de technologie (académie Aix-Marseille)

Travail mené par Florence HOUVENAEGHEL Professeur de technologie (académie Aix-Marseille) Début septembre, je suis contactée pour expérimenter l approche des Arts appliqués en Technologie. Mi-septembre, le projet Course-en-cours est lancé dans les deux classes de troisième. Le support choisi

Plus en détail

descriptif exposition

descriptif exposition descriptif exposition DÉTECTIVE ROLLMOPS Scénario de Renaud Farace Gravures sur bois d Olivier Philipponneau Date de sortie 16 septembre 2013 Éditions The Hoochie Coochie Cette exposition accompagne la

Plus en détail

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Jeudi 9 octobre en journée A l école primaire du square Michelet 13009 Marseille, ateliers et rencontre animés par l auteur de l ouvrage

Plus en détail

Doisneau à l école. Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille

Doisneau à l école. Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille Doisneau à l école Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille Classe de 6 ème SEQUENCE N 1 Les études à travers les âges : Quelle école pour quels élèves? Niveaux et entrées du programme

Plus en détail

Séance de TICE Traitement de Textes 2

Séance de TICE Traitement de Textes 2 Séance de TICE Traitement de Textes 2 Guide à destination des Conseillers pédagogiques pour accompagner la séance Cellule d'itération et Groupe TICE 34 (Académie de Montpellier) Conseils avant de commencer

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

Partenariats bibliothèque-écoles

Partenariats bibliothèque-écoles 1/5 Partenariats bibliothèque-écoles Ecoles maternelles et élémentaires 2015-2016 13 rue de Condé 69002 LYON 04-78-38-60-00 2/5 La bibliothèque du 2 ème à deux pas de la place Carnot c est : - près de

Plus en détail

Parcours 11. Flotte ou coule. Cycle I

Parcours 11. Flotte ou coule. Cycle I Parcours 11 Flotte ou coule Cycle I Domaine : Le monde de la matière et des objets. Ouverture vers d autres disciplines : Français / Mathématiques / Arts Visuels. Partenaires : 1 SOMMAIRE Séance 1 en classe

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

// Corps en mouvement / corps-espace-mouvement

// Corps en mouvement / corps-espace-mouvement références / sensibilisation / transmission / médiation / interventions et ateliers en milieu scolaire // / corps-espace-mouvement au Ecole maternelle Combe Blanche // classe de GS // Lyon 8 // 2008 4

Plus en détail

THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE

THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE Au regard des programmes-cadres Éducation artistique, Le curriculum de l Ontario, 9e et 10e année 2010 (révisé) et Éducation artistique, Le curriculum de l Ontario

Plus en détail

Comment présenter le livret de compétences aux familles?

Comment présenter le livret de compétences aux familles? Séminaire Évaluation Comment présenter le livret de compétences aux familles? Introduction Dans la perspective d une acquisition effective des compétences attendues à la fin de l école maternelle relatives

Plus en détail

1 ère partie. Isabelle MICHEL CPAIEN 2014

1 ère partie. Isabelle MICHEL CPAIEN 2014 1 ère partie Isabelle MICHEL CPAIEN 2014 Cahiers de vie collectif ou cahier de vie de la classe, cahier mémoire de la classe Cahier de vie individuel et personnalisé «Support pour les apprentissages, il

Plus en détail

Ecoles : La Roche des Arnauds et Gap La Gare 2012 / 2013

Ecoles : La Roche des Arnauds et Gap La Gare 2012 / 2013 «Permettre aux élèves d accéder à des notions scientifiques et technologiques en acquérant des compétences transversales notamment dans les domaines... De l autonomie, De l apprentissage de la vie sociale

Plus en détail

Book Creator. Guide de prise en main rapide. Introduction

Book Creator. Guide de prise en main rapide. Introduction Version 3.4 - Avril 2015 Introduction Book Creator est une application qui permet de réaliser des livres numériques au format epub à lire sur une tablette. Son interface très simple permettra même aux

Plus en détail

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon L histoire en photos : Analyse photographique Description : Les élèves apprennent à analyser des photos de la Première Guerre mondiale. Ils choisissent une photo dans la collection officielle de photos

Plus en détail

Aide à l utilisation de

Aide à l utilisation de A C T I C E accompagnement à l usage des TICE année 2009-2010 Guide d usage Aide à l utilisation de livret 5b : les annuaires-catalogues Sommaire (version du 6 décembre 2010) Introduction... 3 1. Création

Plus en détail

Le marché des connaissances Pratiques d échange de savoirs

Le marché des connaissances Pratiques d échange de savoirs Le marché des connaissances Pratiques d échange de savoirs Fiche synthétique Le marché des connaissances fonctionne sur l idée que "Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose...". Il

Plus en détail

Les quatrièmes et l histoire des arts

Les quatrièmes et l histoire des arts Les quatrièmes et l histoire des arts Objectifs documentaires Mettre en œuvre l ensemble des savoirs en recherche et maîtrise de l information pour réaliser un dossier documentaire. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste M2F CREATIONS - LAB GAMERZ Adresse Patio du Bois

Plus en détail

Séquence : «Manger pour vivre» : l importance d un petit déjeuner équilibré

Séquence : «Manger pour vivre» : l importance d un petit déjeuner équilibré Domaine : découvrir le monde Discipline : Le monde du vivant Niveau : CP Séquence : «Manger pour vivre» : l importance d un petit déjeuner équilibré Références au programme : Faire prendre conscience à

Plus en détail

année scolaire 2014 / 2015 RÈGLEMENT SICTOM Nord Allier - RD 779 «Prends-y garde» - 03230 Chézy - Tél : 04 70 46 77 19 - www.sictomnordallier.

année scolaire 2014 / 2015 RÈGLEMENT SICTOM Nord Allier - RD 779 «Prends-y garde» - 03230 Chézy - Tél : 04 70 46 77 19 - www.sictomnordallier. année scolaire 2014 / 2015 RÈGLEMENT SICTOM Nord Allier - RD 779 «Prends-y garde» - 03230 Chézy - Tél : 04 70 46 77 19 - www.sictomnordallier.fr article 1 : OBJET L objectif de cette initiative est de

Plus en détail