DOSSIER Santé normandie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER Santé normandie"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE Groupement de coopération sanitaire Télésanté Basse-Normandie

2

3 FICHE 1 La télésanté, un dispositif d avenir La télésanté ou «santé à distance» consiste à utiliser les technologies de l information et de la communication (TIC) au bénéfice des pratiques médicales et médico-sociales, afin de permettre ou de faciliter certains actes. Pour l organisation mondiale de la santé (OMS), «la télésanté permet d apporter des services de santé, là où la distance et l isolement sont un facteur critique, par des professionnels de santé utilisant les technologies de l information et de la communication (TIC) à des fins de diagnostic, de traitement et de prévention, de recherche et de formation continue». Le terme télésanté regroupe différentes applications dans les domaines du médical et du médico-social : > la téléinformation offre la possibilité d accéder, via un portail grand public, à des informations de prévention, recommandations, alerte, annuaires, etc. ; > la télévigilance est un service d alerte, de suivi et d accueil téléphonique d urgence destiné à favoriser le maintien à domicile ; > le télémonitoring permet l enregistrement de paramètres physiologiques sur un patient et leur transmission aux professionnels de santé en charge du dossier ; > la téléprescription permet la dématérialisation des prescriptions médicales et évite ainsi les déplacements inutiles ; > la télémédecine (voir ci-dessous). La télésanté est souvent confondue avec la télémédecine, une de ses composantes. Le champ d application de la télémédecine est cependant plus restreint ; il couvre directement le soin et relève de pratiques médicales : > la téléconsulation permet la consultation à distance entre un médecin et son patient ; > la téléexpertise offre la possibilité à un professionnel médical de solliciter à distance l avis d un spécialiste ; > la télésurveillance médicale consiste à collecter et interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d un patient ; > la téléassistance médicale permet à un médecin d assister un confrère à distance, à l occasion d un acte médical ou chirurgical ; > la réponse médicale est la réponse apportée par un médecin dans le cadre de la régulation médicale (Samu). La télésanté vue par les médecins L étude par questionnaire auprès des médecins de Basse-Normandie, menée par la société PCA dans le cadre de l élaboration de la stratégie de communication de TSBN, montre que 52 % d entre eux disent ne pas vraiment ou pas du tout connaître la télésanté. Le principal intérêt de cette dernière réside, à leurs yeux dans la possibilité de bénéficier d une expertise à distance (52 % de citations), de partager l information (47 %) ou d améliorer l offre de soins (36 %). Les informations dont ils disposent en matière de télésanté proviennent essentiellement de la presse médicale (34 %), du «bouche-à-oreille» entre professionnels (31 %) et des sites internet spécialisés (20 %).

4 Ce que permet la télésanté La télésanté contribue à améliorer la qualité des soins, à garantir leur accessibilité et leur permanence et à assurer un plus grand confort dans la prise en charge du patient. Elle permet aussi de répondre aux situations d isolement et d éloignement géographique, dans un contexte de crise de la démographie médicale en Basse-Normandie. Elle offre en effet un accès à l expertise sur l ensemble du territoire, grâce à l organisation en réseau des compétences. En pratique, l organisation des soins et la prise en charge de la dépendance se trouvent également simplifiés, notamment à la sortie de l hôpital lorsque l état du patient nécessite une télésurveillance médicale à domicile et des aides non médicales. La gestion des situations d urgence est améliorée par une circulation plus fluide et plus rapide de l information entre les professionnels de santé. La télésanté offre de nouveaux outils au service des pratiques des professionnels de santé et du médicosocial. Elle permet de faciliter les échanges entre professionnels de santé, favorisant le partage d expériences et contribuant au maintien de leur niveau de compétence, en particulier pour les professionnels exerçant dans les zones éloignées des grands centres et des plateaux techniques Ce que disent les textes > la loi du 21 juillet 2009 relative à l hôpital, aux patients, à la santé et aux territoires donne pour la première fois une définition de la télémédecine, «forme de pratique médicale réalisée à distance utilisant les technologies de l information et de la communication». > le rapport Lasbordes de novembre 2009 estime que la télésanté doit contribuer «aux profondes évolutions de l organisation actuelle des soins, des relations entre professionnels, du parcours de santé et d une plus grande implication du patient et de l usager dans sa prise en charge». > le décret du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine précise l organisation et les conditions de mise en œuvre de la télémédecine.

5 FICHE 2 TSBN : un groupement au service de la télésanté en Basse-Normandie En Basse-Normandie, le groupement de coopération sanitaire (GCS) TéléSanté Basse-Normandie (TSBN) accompagne le développement des projets de télésanté, en lien avec les institutions nationales et régionales compétentes dans le domaine de la santé, de la télémédecine et des systèmes d information de santé. Créé en novembre 2009, TSBN fédère l ensemble des acteurs sanitaires et médicosociaux. Il compte parmi ses membres des établissements publics et privés de santé, des associations représentatives des professionnels de santé libéraux, des centres de soins infirmiers, des réseaux de santé, des établissements médicosociaux, etc. Il existe aujourd hui une structure similaire dans chaque région. TSBN travaille en partenariat avec l Agence régionale de santé (ARS) de Basse-Normandie, l Agence nationale des systèmes d information partagés de santé (ASIP Santé), la région Basse-Normandie, les départements du Calvados, de l Orne, de la Manche et la préfecture de région. Ses missions consistent à mettre en œuvre les stratégies nationales et régionales, à proposer et promouvoir des actions innovantes, à accompagner ses membres dans la réalisation de leurs projets et à diffuser de l information sur la télésanté. Concrètement, il s agit de : > la création d un espace numérique régional de santé (ENRS) en Basse-Normandie ; > la mutualisation des moyens humains et techniques, des savoir-faire et des compétences pour créer et gérer cet espace ; > la contribution à la mise en œuvre des systèmes d information utilisés par ses membres dans la gestion des prises en charge des patients et des consultants ; > le dépôt, auprès des autorités compétentes, de tout dossier d autorisation, de financement ou de subvention. La télésanté apporte ainsi différents bénéfices Pour les patients : > une meilleure qualité et continuité des soins ; > un accès au soin et à l expertise sur tout le territoire ; > une garantie de confidentialité, de sécurité et de traçabilité des données médicales ; > une meilleure qualité de vie ; > le maintien de la démographie médicale dans les zones rurales ; > une réponse à l engorgement des urgences. 80 % des patients atteints de maladies chroniques pensent que le développement de l informatisation des données de santé permet d être mieux soigné. (Étude LH2/CISS, février 2009).

6 Pour les professionnels de santé : > l accompagnement, l expérience et l expertise de TSBN ; > la mise à disposition des nouvelles technologies au service de nouvelles pratiques, d une meilleure coordination des soins et de l optimisation de l organisation du travail des professionnels de santé ; > un échange sécurisé des données médicales ; > un partage de l information et une mutualisation de l expertise. 76 % des professionnels de santé interrogés considèrent qu une structure chargée d accompagner les projets de télésanté en Basse-Normandie est nécessaire. (Étude réalisée par PCA pour TSBN, avril 2011). Pour les acteurs institutionnels : TSBN > Une structure de coopération rassemblant les différents acteurs de santé ; > l image d une région dynamique en phase avec son époque et les dernières innovations en matière de TIC ; > un outil proposant une réponse au vieillissement de la population et au problème de démographie médicale. Les partenaires de TSBN L ARS de Basse-Normandie La loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), du 21 juillet 2009, a créé dans chaque région une agence régionale de santé (ARS) chargée de mettre en œuvre la politique de santé publique. Elle réunit, en une seule organisation, l ensemble des institutions qui concouraient à la gestion régionale de santé (ARH, Drass, Ddass, etc.) et garantit ainsi une approche plus cohérente et plus efficace des politiques de santé territoriales. L ASIP Santé L Agence nationale des systèmes d information partagés de santé est une agence d Etat qui a pour objet de favoriser le développement des systèmes d information partagés dans le domaine de la santé et dans le secteur médicosocial. À cette fin, elle a notamment une mission de définition, promotion et homologation de référentiels d interopérabilité, sécurité et usage des systèmes d information de santé et de la télésanté. Elle assure également la maîtrise d ouvrage de projets nationaux comme la réalisation et le déploiement du dossier médical personnel (DMP). Les membres de TSBN 24 établissements publics 1. CH Mémorial de Saint-Lô 2. CH de Coutances 3. CH de l Estran 4. CH de Lisieux 5. CHU de Caen 6. CH de Vire 7. CH de Falaise 8. CH Public du Cotentin 9. CH d Argentan 10. CHS Caen 11. CHIC des Andaines 12. CH de Carentan 13. CH L Aigle 14. CH Avranches-Granville 15. CH Flers 16. CH de St James 17. CHIC Alençon-Mamers 18. CH Saint-Hilaire 19. CH de la Côte Fleurie 20. SIH du Bessin 21. CH Aunay/Odon 22. CH de Bayeux 23. Hôpital Gilles Buisson de Mortain 24. centre Psychothérapique de l Orne, (CPO) d Alençon 3 ESPIC (Etablissements de Santé Privé d Intérêt Collectif) 1. Fondation Bon Sauveur, Saint Lô 2. clcc (centre le lutte contre le cancer) Baclesse 3. Fondation de la Miséricorde 1 établissement privé 1. crf (centre de rééducation fonctionnelle) William Harvey (groupe Korian) 4 associations de professionnels ou du médico-social 1. Association ANIDER 2. association Basse- Normandie Santé 3. association des CMPP de la Manche 4. IREPS 10 Réseaux de santé 1. Réseau DiabVire 2. Réseau DONC-REPPOP 3. Réseau RBNSEP 4. ROD Centre Manche 5. Réseau Normandys 6. Réseau DiabOuestOrne 7. Réseau Obésité Calvados 8. GCS Soigner Ensemble dans le Bessin 9. GCS du Pays de la Baie 10. TELAP 1 EHPAD (Etablissements d Hébergement pour Personnes Agées) public 1. EHPAD Jean-Ferdinand de Saint-Jean, Caen 1 PSLA (Pôles de Santé Libéraux Ambulatoires) 1. PSLA «Avenir Santé Condé sur Noireau» 1 centre de soins infirmiers 1. centre de soins infirmiers de Condé sur Noireau 1 cabinet de radiologie 1. SELARL Imagerie Saint-Martin

7 FICHE 3 Des projets pour la Basse-Normandie TSBN accompagne le déploiement de plusieurs projets de télésanté en Basse-Normandie. De la transmission d images radiologiques à l amélioration du fonctionnement des urgences, TSBN œuvre pour la qualité, la continuité et la permanence des soins. Portail régional d information santé Le portail d information, basse-normandie-sante.fr, est un outil au service du grand public, des professionnels de santé et du médicosocial. Il relaie l actualité des acteurs de terrain, propose des informations spécialisées et des espaces de travail collaboratifs. Parmi les informations proposées, le portail diffuse des actualités, un agenda des événements santé et un annuaire des acteurs et des établissements. Projet régional téléimagerie Le projet consiste à déployer un réseau de transfert d images entre établissements de santé permettant, entre autres, une demande d avis neurochirurgical ou neurologique à distance dans un contexte d urgence, ainsi que l organisation de la permanence des soins. Suivi des plaies à distance TSBN accompagne le réseau bas-normand de professionnels de santé TELAP (télémédecine appliquées aux plaies). Ensemble, ils participent, avec la région Languedoc-Roussillon, à un projet de téléassistance, de téléexpertise et de téléconsultation sur le suivi des plaies chroniques. Concrètement, il s agit d équiper les infirmières libérales, en charge des soins, d un dispositif permettant la prise de photographies et de vidéos, ainsi que la communication, en temps réel, avec une infirmière hospitalière spécialisée. Projet régional des urgences Le projet consiste en la mise en oeuvre d une plateforme régionale de l aide médicale urgente en Basse- Normandie comportant plusieurs volets : > une plateforme mutualisée de régulation des trois Samu ; > un observatoire des urgences ; > un répertoire opérationnel des ressources.

8 Dossier médical personnel (DMP) TSBN accompagne le déploiement national du DMP dans la région. Ce dossier médical informatisé, ouvert à la demande du patient, disponible sur Internet et depuis les systèmes d information des hôpitaux et des professionnels de santé libéraux, permet d accéder en toute confidentialité aux données de santé et informations personnelles du patient avec l accord de ce dernier ; il facilite ainsi le partage d information entre professionnels de santé. Le réseau haut débit sécurisé de santé permet l échange sécurisé d informations entre établissements de santé grâce à une offre d accès Internet spécifique proposée aux établissements adhérents, quelque soient leur taille et leur statut. Trajectoire est un outil d orientation des patients vers les structures de soins de suite, en sortie d hospitalisation. Télé-AVC permet l optimisation de la prise en charge des patients présentant une suspicion d accident vasculaire cérébral.

9 FICHE 4 TSBN, en pratique Dans le cadre de ses missions, TéléSanté Basse-Normandie accompagne les porteurs de projets. Si chaque dossier constitue un cas particulier, voici néanmoins quelques informations générales sur le cheminement d un projet et sur les aides qui peuvent être apportées. Au quotidien, une équipe opérationnelle agit pour la mise en œuvre des projets, sous la responsabilité de l administrateur de TSBN, M. Thierry Lugbull (directeur des centres hospitaliers de Coutances et de Saint-Lô). TSBN assure auprès des porteurs de projets : > un accompagnement au montage de projet (formalisation des besoins, assistance à la rédaction du cahier des charges, contractualisation avec les partenaires, suivi de prestations, etc.) ; > des conseils et une expertise en matière de télésanté ; > une aide au déploiement des usages (conduite du changement, audit organisationnel, etc.) ; > une information et une veille sur la télésanté. Trois conditions sont requises : > être un acteur de la santé et du médicosocial de la région ; > disposer de la personnalité juridique (association, établissement, GCS, etc.) ; > être membre de TSBN. Pour être éligibles, les projets doivent : > répondre à une démarche de collaboration et de mutualisation sur tout ou partie du territoire de la Basse- Normandie ; > s inscrire dans la stratégie régionale ou nationale de télésanté ; > contribuer à l amélioration de la qualité et de la continuité des soins.

10 FICHE 5 Une stratégie pour accompagner le développement de la télésanté en Basse-Normandie : le schéma directeur des systèmes d informations de santé TéléSanté Basse-Normandie s est doté d orientations stratégiques formalisées dans le cadre de son schéma directeur du système d information régional de santé pour les trois prochaines années. Le schéma directeur s inscrit dans le cadre de l élaboration du programme régional de santé (PRS), qui fixe en matière de santé l ensemble des axes stratégiques à l échelle de la région. L objectif est : > de dresser un état des lieux des projets existants ; > de recenser les besoins exprimés par les différents acteurs ; > de décliner les objectifs stratégiques régionaux et nationaux en formalisant le portefeuille de projets et le catalogues de services ; > de disposer d une «feuille de route» intégrant les moyens nécessaires à la réalisation du portefeuille de projets et le calendrier de réalisation. Une fois adopté, le schéma directeur définit le cadre de l Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) et devient l outil de pilotage et de mise en œuvre des différents projets qui s y rattachent. Un ENRS, c est quoi? Un ensemble de projets régionaux liés aux systèmes d information de santé (services dématérialisés), dont les outils doivent respecter un certain nombre de normes techniques (interopérabilité et référentiels), pour contribuer in fine à améliorer la prise en charge du patient sur son territoire ainsi que la coordination des soins autour de lui (répondre aux besoins régionaux de santé). Les projets nationaux avec une incidence régionale, comme le Dossier Médical Personnel (DMP), sont également amenés à faire parties de l ENRS. L élaboration du schéma directeur a donné lieu à un important travail de concertation avec les acteurs concernés : Agence des systèmes d information partagés de santé (ASIP), agence régionale de santé (ARS), collectivités territoriales de Basse-Normandie, représentants des établissements sanitaires publics et privés, représentants des professionnels de santé libéraux, représentants des établissements médicosociaux, réseaux de santé, porteurs de projets de télésanté...

11 Quatre axes stratégiques Ce travail a permis de déterminer quatre axes stratégiques pour le schéma directeur, regroupant chacun une série d objectifs opérationnels : > Construire le système d information régional de santé : ceci suppose notamment de mettre en place différents éléments comme le réseau haut débit de santé régional, un point d accès unique (portail), les annuaires et les nomenclatures dans le respect des référentiels nationaux, les services régionaux de visioconférence, l accompagnement des professionnels de santé... > développer des services destinés à la télémédecine : ceci concerne notamment le déploiement de la téléexpertise, de la télésurveillance médicale dans le cadre du suivi cardiologique, de la téléassistance médicale, ainsi que l accompagnement des services de régulation médicale. > Développer des échanges entre professionnels de santé : ceux-ci passent, entre autres, par la mise en place d un service collaboratif pour la diffusion de contenus de formation, l installation d un système unifié pour les Samu et les Smur de la région, la mutualisation de services d information métier, la mise en place et l extension d une offre de messagerie sécurisée, ainsi que par l accompagnement des professionnels de santé dans l articulation entre leur système d information et le dossier médical personnel (DMP). > pérenniser la maîtrise d ouvrage régionale porteuse de l espace numérique régional de santé (ENRS) : ce dernier axe stratégique suppose notamment de pérenniser les services grâce à un modèle économique partagé, d en assurer la promotion et de mettre en place les outils de gestion de la maîtrise d ouvrage. Un scénario de mise en œuvre Le schéma directeur recense également les différents projets en cours en Basse-Normandie dans le domaine de la télésanté. On en compte une trentaine, dont une dizaine est pilotée directement par TSBN. À partir de l état des lieux de l existant, de la détermination des axes stratégiques et de leurs objectifs opérationnels et du recensement des projets, le schéma directeur prévoit un scénario de mise en œuvre et une planification sur trois ans, reposant sur : > une ouverture sur les usages, grâce à des services ENRS accessibles par un portail web et exploitable dans un cadre d interopérabilité ; > une capitalisation sur les services socle ; > une exploitation des référentiels nationaux. Focus : les systèmes d information de santé Un système d information représente un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à l échange de données sous forme électronique. Les systèmes d information de santé (SIS) «facilitent les pratiques collectives et pluridisciplinaires, mutualisent les compétences, accélèrent les échanges, renforcent la sécurité des patients et améliorent leur prise en charge»

12 CGS Télésanté Basse-Normandie 10 rue des Compagnons Caen Tél : Fax : contact@tsbn.fr

La Télémédecine dans le cadre de la Plateforme Régionale Santé de Martinique

La Télémédecine dans le cadre de la Plateforme Régionale Santé de Martinique + La Télémédecine dans le cadre de la Plateforme Régionale Santé de Martinique 15 ème Conférence des Fédérations Hospitalières des Antilles et de la Guyane Y. MARIE-SAINTE Directeur 28/04/2011 V1.0 + #

Plus en détail

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services.

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services. 7 points pour garantir un bel avenir de la e-santé en France... by Morgan - Dimanche, janvier 30, 2011 http://www.jaibobola.fr/2011/01/avenir-de-la-e-sante-en-france.html La Recherche et le développement

Plus en détail

«Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie»

«Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie» DOSSIER PAERPA «Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie» 1 _ SOMMAIRE Quelques données chiffrées 3 Les initiatives déjà engagées pour améliorer les parcours de

Plus en détail

SYSTEMES D INFORMATION EN SANTE Journée régionale du 12 janvier 2012 - Blois

SYSTEMES D INFORMATION EN SANTE Journée régionale du 12 janvier 2012 - Blois SYSTEMES D INFORMATION EN SANTE Journée régionale du 12 janvier 2012 - Blois La télémédecine au service des soins de 1 er recours et de l aménagement du territoire dominique.depinoy@acsantis.com Pourquoi

Plus en détail

Plateforme Lorraine de services mutualisés pour l échange et le partage de données médicales 16/02/2009

Plateforme Lorraine de services mutualisés pour l échange et le partage de données médicales 16/02/2009 Plateforme Lorraine de services mutualisés pour l échange et le partage de données médicales 16/02/2009 1 Le GCS Télésanté Lorraine La télésanté en lorraine Groupement de Coopération Sanitaire créé en

Plus en détail

La preuve par. Principaux enseignements du bilan des PRT et. du recensement des projets télémédecine 2013

La preuve par. Principaux enseignements du bilan des PRT et. du recensement des projets télémédecine 2013 La preuve par Principaux enseignements du bilan des PRT et du recensement des projets télémédecine 2013 Le recensement Télémédecine 2013 01 Synthèse du recensement Télémédecine 2013 02 Répartition et maturité

Plus en détail

SDRSIS Systèmes d information en santé

SDRSIS Systèmes d information en santé SDRSIS Systèmes d information en santé SCHÉMA DIRECTEUR RÉGIONAL DES SYSTÈMES D INFORMATION EN SANTÉ SDRSIS Systèmes d information en santé Introduction...4 La démarche...5 Le contexte des Systèmes d

Plus en détail

RECENSEMENT DES USAGES EXPRIMÉS. De nombreux usages potentiels exprimés par les adhérents avec des degrés de maturité et de faisabilité variables

RECENSEMENT DES USAGES EXPRIMÉS. De nombreux usages potentiels exprimés par les adhérents avec des degrés de maturité et de faisabilité variables 1 RECENSEMENT DES USAGES EXPRIMÉS De nombreux usages potentiels exprimés par les adhérents avec des degrés de maturité et de faisabilité variables 2 LE PSIT A DÉFINI UN CADRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA

Plus en détail

ARRÊTÉ du. relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique.

ARRÊTÉ du. relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi NOR : ARRÊTÉ du relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique. Le ministre

Plus en détail

Journées de formation DMP

Journées de formation DMP Journées de formation DMP Le DMP dans l écosystème Chantal Coru, Bureau Etudes, ASIP Santé Mardi 26 juin 2012 Processus de coordination au centre des prises en charge Quelques exemples Maisons de santé

Plus en détail

La e-santé pour communiquer

La e-santé pour communiquer GCS e-santé BRETAGNE Professionnels de la santé, du médico-social, en structure ou en libéral... La e-santé pour communiquer Présentation des services e-santé en Bretagne BIPS², réseau très haut débit

Plus en détail

Soirée d information URPS ML

Soirée d information URPS ML Modifiez le style du titre Soirée d information URPS ML «Accompagnement à l Informatisation des Pôles et Maisons de Santé» 09/10/2014 GCS e-santé Pays de la Loire - document de travail 1 Modifiez le style

Plus en détail

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale :

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Projet de santé Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Adresse du siège social : Téléphone : Mail : Version : Etablie en date

Plus en détail

Les technologies de l information, support de la réorganisation territoriale

Les technologies de l information, support de la réorganisation territoriale Les technologies de l information, support de la réorganisation territoriale Pierre Simon Président de l Association Nationale de Télémédecine (ANTEL) De quoi parlons-nous? Le cadre de la santénumérique

Plus en détail

Madame Laureen WELSCHBILLIG Chef de projet Système d Information de Santé ARS IDF

Madame Laureen WELSCHBILLIG Chef de projet Système d Information de Santé ARS IDF Madame Laureen WELSCHBILLIG Chef de projet Système d Information de Santé ARS IDF Système d information MAIA et stratégie régionale Journée MAIA Paris 11 mai 2015 Hôtel de Ville de Paris Systèmes d Information

Plus en détail

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Maisons de Santé Pluridisciplinaires Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) visent à offrir à la population, sur un même lieu, un ensemble de

Plus en détail

Direction générale de l offre de soin

Direction générale de l offre de soin Apport de la télémédecine en matière de coopération territoriale 1. Une nouvelle organisation de l offre sanitaire pour mieux répondre aux besoins des populations 2. Comment organiser des activités de

Plus en détail

Proyecto Telemedicina

Proyecto Telemedicina Seminario Internacional Desarrollo de Servicios Sociales para Personas Mayores 3-4 octubre 2013 Proyecto Telemedicina Dr Jean-Philippe Flouzat Médico geriatra, Consejero Médico Social de la Agencia Regional

Plus en détail

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier DGOS/PF3/CdC MSP PF3 R2 DSS RB 21 07 10 Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier L article L. 6323-3 du code de la santé publique prévoit

Plus en détail

Point d actualité DMP et Messageries Sécurisées de Santé

Point d actualité DMP et Messageries Sécurisées de Santé Point d actualité DMP et Messageries Sécurisées de Santé Assemblée Générale GCS Télésanté Basse Normandie 26 mars 2014 Anne Bertaud Pole Territoire Dossier Médical Personnel 2 DMP : quelques chiffres (février

Plus en détail

La télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe. Un éclairage pour un déploiement national

La télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe. Un éclairage pour un déploiement national La télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe Un éclairage pour un déploiement national Journée Télémédecine ASIP Santé 3 mai 2012 Pascale MARTIN - ANAP Agence Nationale d Appui à la Performance

Plus en détail

Programme régional de télémédecine

Programme régional de télémédecine e-santé Programme régional de télémédecine 2012 > Consultation réglementaire www.sante.midi-pyrenees.fr PRT > Programme régional Télémédecine Contexte p. 4 Les actions du premier Programme régional de

Plus en détail

P atients S anté T erritoires

P atients S anté T erritoires H ôpital P atients S anté T erritoires L exercice regroupé dans les services de santé Une action coordonnée des professionnels en faveur des patients De plus en plus de professionnels de santé ont depuis

Plus en détail

Intérêts de l outil PAACO

Intérêts de l outil PAACO 12 février 2014 Colloque TIC Santé Intérêts de l outil PAACO Association «Gaves et Bidouze» - Plateforme de coordination CLIC, Réseau Gérontologique, MAIA L outil PAACO Objectifs : pourquoi cet outil dans

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne

CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne Les patients ont besoin d une réponse de proximité et d une prise en charge globale qui nécessite une

Plus en détail

TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire

TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire Telecom Bretagne, Institut Telecom M@rsouin, CREM Myriam.legoff@telecom-bretagne.eu

Plus en détail

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Dans son avis de 2012 «L assurance maladie : les options du HCAAM» qui synthétise l ensemble

Plus en détail

La mise en place du PACS 1 Midi-Pyrénées s inscrit

La mise en place du PACS 1 Midi-Pyrénées s inscrit Pr Louis Lareng ADMINISTRATEUR Dr Monique Savoldelli DIRECTEUR SIH Karine Seymour CHEF DE PROJET 35 GROUPEMENT DE COOPÉRATION SANITAIRE TÉLÉSANTÉ MIDI-PYRÉNÉES, TOULOUSE Mise en place d un PACS mutualisé

Plus en détail

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays Module 2 : Services à la population 2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays réservée : 400 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Développer les solidarités locales et l'accessibilité de tous aux services (Axe

Plus en détail

La dématérialisation des échanges grâce aux messageries sécurisées de santé

La dématérialisation des échanges grâce aux messageries sécurisées de santé La dématérialisation des échanges grâce aux messageries sécurisées de santé HOPITECH - Angers 10 Octobre 2014 Vladimir Vilter ASIP Santé Comment échanger par mail les données de santé des patients facilement

Plus en détail

Maison ou un Pôle de santé

Maison ou un Pôle de santé Les 4 points clés pour créer une Maison ou un Pôle de santé pluri-professionnel De nouveaux modes d exercice coordonné et regroupé : L exercice médical dans les villes et dans les campagnes est aujourd

Plus en détail

De nouvelles organisations et pratiques de soins par télémédecine

De nouvelles organisations et pratiques de soins par télémédecine Dossier thématique P. Simon Président de l Association nationale de télémédecine (ANTEL), Paris. De nouvelles organisations et pratiques de soins par télémédecine New organizations and healthcare management

Plus en détail

Stratégie de déploiement

Stratégie de déploiement Messageries Sécurisées de Santé (MSSanté) Mars 2014 Page 1 La présente note vise à éclairer la démarche de mise en place d un système de messageries sécurisées de santé en concertation avec l ensemble

Plus en détail

Nouvelles Technologies d investigation de surveillance du patient dont Télétransmission

Nouvelles Technologies d investigation de surveillance du patient dont Télétransmission Plateforme Médicalisée 24/7 de Services Santé et Télémédecine M.D Jean-Michel Souclier H2AD propose des solutions entièrement sécurisées permettant le maintien et le retour àdomiciledes personnes fragiles:

Plus en détail

soins va changer et quelle est la place des TIC?

soins va changer et quelle est la place des TIC? Pourquoi l organisation des soins va changer et quelle est la place des TIC? Docteur Pierre Simon Président de l Association Nationale de Télémédecine (ANTEL) Luxembourg 15 avril 2010 UN RAPPORT «La place

Plus en détail

Télémédecine Un levier pour la restructuration de l offre de soins

Télémédecine Un levier pour la restructuration de l offre de soins , l heure «H»? >> Progression de la durée de vie 2000-2050 Ont collaboré à ce dossier : Dr Pierre SIMON : un levier pour la restructuration de l offre de soins.............10 Jean-Yves Robin : unn rôle

Plus en détail

Plateforme Lorraine de services mutualisés pour l échange et le partage de données médicales Préfiguration de l ASIP : 09/07/09 1 Le GCS Télésanté Lorraine La télésanté en lorraine Groupement de Coopération

Plus en détail

Un projet multi-établissements de territoire en Franche-Comté

Un projet multi-établissements de territoire en Franche-Comté Un projet multi-établissements de territoire en Franche-Comté Dr Denis BABORIER CH LONS-LE-SAUNIER 31 Août 2009 La géographie du projet ISYS Projet d informatisation du système de soins Franche-Comté EMOSIST-fc

Plus en détail

Un programme de télémédecine au service des objectifs prioritaires de santé de la région Languedoc-Roussillon

Un programme de télémédecine au service des objectifs prioritaires de santé de la région Languedoc-Roussillon Un programme de télémédecine au service des objectifs prioritaires de santé de la région Languedoc-Roussillon PROGRAMME RELATIF AU DÉVELOPPEMENT DE LA TÉLÉMÉDECINE 2 INTRODUCTION Selon la définition adoptée

Plus en détail

1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale!

1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale! Plan «Urgences» 1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale! Fiche 1.1 La permanence des médecins généralistes Mesure 1 Assurer la permanence de soins Mesure

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Le 31 octobre 2014

DOSSIER DE PRESSE Le 31 octobre 2014 DOSSIER DE PRESSE Le 31 octobre 2014 La Bourgogne, territoire de soins numérique La Bourgogne fait partie des 5 régions lauréates de Territoire de Soins Numérique (TSN). La région va recevoir un soutien

Plus en détail

SOMMAIRE... 2 1 PREAMBULE... 5 2 INTRODUCTION... 7 3 LE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA TELEMEDECINE. 10

SOMMAIRE... 2 1 PREAMBULE... 5 2 INTRODUCTION... 7 3 LE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA TELEMEDECINE. 10 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 1 PREAMBULE... 5 2 INTRODUCTION... 7 3 LE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA TELEMEDECINE. 10 3.1 UN PLAN NATIONAL... 10 3.2 LES CHANTIERS NATIONAUX PRIORITAIRES... 11 Imagerie

Plus en détail

Insuffisance cardiaque et télémédecine: Exemple du Projet E care : prise en charge à domicile des insuffisants cardiaques en stade III

Insuffisance cardiaque et télémédecine: Exemple du Projet E care : prise en charge à domicile des insuffisants cardiaques en stade III Insuffisance cardiaque et télémédecine: Exemple du Projet E care : prise en charge à domicile des insuffisants cardiaques en stade III de la NYHA Emmanuel ANDRES et Samy TALHA Service de Médecine Interne,

Plus en détail

MSSanté, la garantie d échanger en toute confiance. Mieux comprendre. MSSanté FAQ. Juin 2013 / V1

MSSanté, la garantie d échanger en toute confiance. Mieux comprendre. MSSanté FAQ. Juin 2013 / V1 MSSanté, la garantie d échanger en toute confiance Mieux comprendre MSSanté FAQ Juin 2013 / V1 FAQ MSSanté MSSanté, la garantie d échanger en toute confiance sommaire 1. Le Système MSSanté 2 MSSanté :

Plus en détail

Cahier des charges du système d information des maisons et pôles de santé pluriprofessionnels et des centres de santé polyvalents.

Cahier des charges du système d information des maisons et pôles de santé pluriprofessionnels et des centres de santé polyvalents. Cahier des charges du système d information des maisons et pôles de santé pluriprofessionnels et des centres de santé polyvalents Décembre 2011 Classification : Public 1 / 90 Synthèse ASIP Santé Une lettre

Plus en détail

Projet de communication

Projet de communication PROJET D'ETABLISSEMENT 2012 / 2016 - TOME 6 - Projet de communication 1 Sommaire INTRODUCTION... 4 RECAPITULATIF DES FICHES ACTIONS... 5 Communication Interne... 6 FICHE N COM INT 01 A... 7 Communication

Plus en détail

TÉLÉMÉDECINE EN FRANCHE-COMTÉ

TÉLÉMÉDECINE EN FRANCHE-COMTÉ TÉLÉMÉDECINE EN FRANCHE-COMTÉ PROGRAMME 2012-2016 Préface Dans une région à forte composante rurale et dont la démographie médicale pourrait rapidement devenir préoccupante, nous devons anticiper et permettre

Plus en détail

«Politique des ARS pour les seniors»

«Politique des ARS pour les seniors» «Politique des ARS pour les seniors» Claude EVIN, Directeur Général de l Agence Régionale de Santé d Ile-de-France XX/XX/XX L ARS, acteur majeur de la politique de santé et d accompagnement au service

Plus en détail

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge PROJET D AULNAY MSP PSP Réseau de santé de proximité Historique Objectifs Particularités Avenir Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge MAISON DE SANTE

Plus en détail

La Révolution Numérique Au Service De l'hôpital de demain. 18-19 JUIN 2013 Strasbourg, FRANCE

La Révolution Numérique Au Service De l'hôpital de demain. 18-19 JUIN 2013 Strasbourg, FRANCE La Révolution Numérique Au Service De l'hôpital de demain 18-19 JUIN 2013 Strasbourg, FRANCE Le développement de la e-santé : un cadre juridique et fonctionnel qui s adapte au partage Jeanne BOSSI Secrétaire

Plus en détail

Messagerie Securisee de Sante. Jeudi 23 Avril 2015

Messagerie Securisee de Sante. Jeudi 23 Avril 2015 Messagerie Securisee de Sante Jeudi 23 Avril 2015 Déploiement de la Messagerie sécurisée de santé en Haute-Normandie Actions régionales Actions ville-hôpital Actions d animation 1 Actions Régionales Déploiement

Plus en détail

Maître de cérémonie Christian Fillatreau, Président du Cluster TIC Aquitaine

Maître de cérémonie Christian Fillatreau, Président du Cluster TIC Aquitaine Challenge start-up Maître de cérémonie Christian Fillatreau, Président du Cluster TIC Aquitaine Sanilea Régulation des transports et des soins Performance, simplicité, connectivité, intuitivité, mobilité

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU PROJET DMP EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

GUIDE PRATIQUE DU PROJET DMP EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ GUIDE PRATIQUE DU PROJET DMP EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ 2 e édition Mai 2012 www.dmp.gouv.fr GuideDMP_ASIP_Couv.indd 1 27/04/12 11:35 2 - GUIDE PRATIQUE DU PROJET DMP EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ INTRODUCTION

Plus en détail

Bilan d activité du GCS SISCA. 18/12/2008 Ce qui a été fait depuis Décembre 2007.

Bilan d activité du GCS SISCA. 18/12/2008 Ce qui a été fait depuis Décembre 2007. Bilan d activité du GCS SISCA 18/12/2008 Ce qui a été fait depuis Décembre 2007. Mise en place opérationnelle du GCS SISCA - Equipement en mobilier, matériels informatique, téléphonie et réseau informatique.

Plus en détail

Télémédecine. F. Brunet 28 octobre 2010

Télémédecine. F. Brunet 28 octobre 2010 Télémédecine F. Brunet 28 octobre 2010 Définition Idée générale : Faire voyager les informations plutôt que les patients Selon le CNOM (Conseil National de l Ordre des Médecins) : La télémédecine est une

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

Les tests d'interopérabilité pour la e-santé en France

Les tests d'interopérabilité pour la e-santé en France SOMMET ANTILOPE ZONE FRANCE SUISSE 20 MAI 2014 Les tests d'interopérabilité pour la e-santé en France François Macary ASIP Santé L'agence des systèmes d'information partagés de santé L ASIP Santé est l

Plus en détail

Procédure adaptée (Article 28 du Code des marchés publics)

Procédure adaptée (Article 28 du Code des marchés publics) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Relatif au projet de : Déploiement du logiciel DMU Net au sein du service des urgences et mise en place d un EAI (Enterprise Application Integration)

Plus en détail

PROJET DE TÉLÉMEDECINE

PROJET DE TÉLÉMEDECINE PROJET DE TÉLÉMEDECINE ISIFC 2 ème année Année universitaire 2011-2012 LA TÉLÉSURVEILLANCE Louis ACHA Rafaël MINACORI ISIFC Génie biomédical 23,rue Alain SAVARY 25000 Besançon Cedex Tél : 03 81 66 66 90

Plus en détail

SOiNS. Nouvelles technologies, télémédecine et soins. p11. p13. p15. p17. p19 LA REVUE DE RÉFÉRENCE INFIRMIÈRE

SOiNS. Nouvelles technologies, télémédecine et soins. p11. p13. p15. p17. p19 LA REVUE DE RÉFÉRENCE INFIRMIÈRE LA REVUE DE RÉFÉRENCE INFIRMIÈRE SOiNS p1 Nouvelles technologies, télémédecine et soins p3 p5 p7 p9 p11 p13 p15 p17 p19 Tiré à part 2014 Ce livret vous est offert par la 1 re mutuelle des professionnels

Plus en détail

Télésanté et parcours de soins

Télésanté et parcours de soins Télésanté et parcours de soins Dr Pierre Simon Président de la Société Française de Télémédecine (SFT-Antel) JetSan, Compiègne, 28 mai 2015 La santé connectée, aujourd hui et demain Les outils supports

Plus en détail

Listing des PASS de la région Basse-Normandie

Listing des PASS de la région Basse-Normandie Listing des PASS de la région Basse-Normandie CALVADOS BAYEUX (Groupement de Coopération Sanitaire «Accompagner et soigner ensemble dans le Bessin et le Prébocage) 3 rue François-Coulet 14400 BAYEUX Tel

Plus en détail

La télémédecine, complément nécessaire de l exercice médical de demain. Dr Pierre SIMON Président de l Association Nationale de Télémédecine (ANTEL)

La télémédecine, complément nécessaire de l exercice médical de demain. Dr Pierre SIMON Président de l Association Nationale de Télémédecine (ANTEL) La télémédecine, complément nécessaire de l exercice médical de demain Dr Pierre SIMON Président de l Association Nationale de Télémédecine (ANTEL) Angers FHF 13 septembre 2012 Ce qui a changé dans l exercice

Plus en détail

Télémédecine, télésanté, esanté. Pr. François KOHLER kohler@medecine.uhp-nancy.fr

Télémédecine, télésanté, esanté. Pr. François KOHLER kohler@medecine.uhp-nancy.fr Télémédecine, télésanté, esanté Pr. François KOHLER kohler@medecine.uhp-nancy.fr Télémédecine : Définition et domaines «Exercice de la médecine à distance» => Implique un médecin En France : Décret n 2010-1229

Plus en détail

Cluster I care Rhône Alpes propose une rencontre professionnel / industrie en mode Living Lab

Cluster I care Rhône Alpes propose une rencontre professionnel / industrie en mode Living Lab Naissance du projet CALYDIAL, Etablissement de santé lyonnais s est lancé dans le développement d un programme de télémédecine sur tous ses domaines d activité autorisé : dialyse péritonéale, hémodialyse

Plus en détail

DMP Compatibilité : une offre logicielle qui couvre la majorité des médecins de ville

DMP Compatibilité : une offre logicielle qui couvre la majorité des médecins de ville Les logiciels DMP-compatibles La plateforme e-learning La plateforme e-doc La cartographie DMP Pour en savoir plus dmp.gouv.fr DMP Compatibilité : une offre logicielle qui couvre la majorité des médecins

Plus en détail

Dossier communicant de cancérologie (DCC) et dossier médical personnel (DMP)

Dossier communicant de cancérologie (DCC) et dossier médical personnel (DMP) Dossier communicant de cancérologie (DCC) et dossier médical personnel (DMP) Cadre national Octobre 2010 Mesure 18 : Personnaliser la prise en charge des malades et renforcer le rôle du médecin traitant

Plus en détail

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010 Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.

Plus en détail

Dr Agnès Caillette-Beaudoin, Medecin-directeur, Calydial (Lyon)

Dr Agnès Caillette-Beaudoin, Medecin-directeur, Calydial (Lyon) Dr Agnès Caillette-Beaudoin, Medecin-directeur, Calydial (Lyon) Intervention personnalisée à tous les stades de la Maladie Rénale Chronique Prévention de la progression de la maladie rénale Consultation

Plus en détail

UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE. pour développer et pérenniser les centres de santé

UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE. pour développer et pérenniser les centres de santé UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE pour développer et pérenniser les centres de santé LES SOINS DE PREMIERS RECOURS CARACTÉRISTIQUES ET RÔLE DES CENTRES DE SANTÉ Les différentes formes d exercice médical regroupé

Plus en détail

les télésoins à domicile

les télésoins à domicile Hiver 2013 Innovation en matière de prestation des soins de santé : les télésoins à domicile Innovation en matière de prestation des soins de santé : les télésoins à domicile Au Canada comme ailleurs dans

Plus en détail

LE FINANCEMENT. MSPD Eric Fretillere Conseil Régional de l Ordre des Médecins d Aquitaine CDOM 47Page 1

LE FINANCEMENT. MSPD Eric Fretillere Conseil Régional de l Ordre des Médecins d Aquitaine CDOM 47Page 1 LE FINANCEMENT Il ne faut pas se le cacher, le financement est une difficulté et de nombreuses maisons médicales dans les 10 dernières années, qui fonctionnaient de manière satisfaisante, sont «décédées»

Plus en détail

Programme Hôpital numérique

Programme Hôpital numérique Programme Hôpital numérique Boite à outils pour l atteinte des pré-requis Fiches pratiques Octobre 2012 Direction générale de l offre de soins Sommaire 1. LE PROGRAMME HOPITAL NUMERIQUE... 3 2. LE SOCLE

Plus en détail

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE 1 LA POLITIQUE QUALITE-GESTION DES RISQUES Depuis 2003, la Direction s engage à poursuivre, la démarche qualité et à développer une gestion

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

Contribution de la Mutualité Française Centre à la Stratégie Nationale de Santé. Tours

Contribution de la Mutualité Française Centre à la Stratégie Nationale de Santé. Tours Contribution de la Mutualité Française Centre à la Stratégie Nationale de Santé Tours Débat régional du 13 février 2014 Chantier n 1 du programme Gaspar : développer les conventionnements tiers payant

Plus en détail

La Télémédecine pour améliorer l accès aux soins

La Télémédecine pour améliorer l accès aux soins La Télémédecine pour améliorer l accès aux soins Dr Pierre Simon Président de la Société Française de Télémédecine Congrès Association Lyon 23 avril 2015 Quelques dates historiques de la TLM. 1920, première

Plus en détail

Modernisation SI & Télécom des Samu-Centres 15. Assemblée Générale SUdF

Modernisation SI & Télécom des Samu-Centres 15. Assemblée Générale SUdF Modernisation SI & Télécom des Samu-Centres 15 Assemblée Générale SUdF 04 juin 2014 Agenda 1. Genèse du projet 2. Solution envisagée 3. Feuille de route 4. Point d étape Projet de modernisation des SI

Plus en détail

Aboutissement d un long processus de maturation

Aboutissement d un long processus de maturation Les agences régionales de santé : missions et organisation Mises en place le 1 er avril 2010, les agences régionales de santé ont décloisonné les différents secteurs de la santé (hôpital, prévention, ambulatoire,

Plus en détail

Energie - réseaux électriques intelligents transfrontaliers Cross-border Healthcare Networks

Energie - réseaux électriques intelligents transfrontaliers Cross-border Healthcare Networks CONFERENCE-DEBAT CONFERENCE-DEBATE I. Présentations - Mutualiser les services en transfrontalier : l exemple de l énergie et de la santé I. Presentations - Mutualising public services: The example of Energy

Plus en détail

Dossier Médical Personnel une réalité partagée en Alsace!

Dossier Médical Personnel une réalité partagée en Alsace! Dossier Médical Personnel une réalité partagée en Alsace! Mardi 14 Février 2012 L accompagnement des professionnels de santé sur le terrain M. Gaston STEINER directeur d Alsace e-santé(gcs) Le DMP, socle

Plus en détail

Nouveau plan greffe : Axes stratégiques pour l avenir

Nouveau plan greffe : Axes stratégiques pour l avenir Extrait Communiqué de presse Saint-Denis, le 12 avril 2012 Nouveau plan greffe : Axes stratégiques pour l avenir La dynamique du plan greffe 2000-2003 a généré un essor sans précédent de près de 50 % de

Plus en détail

Télésurveillance à domicile de patients chroniques et pratiques collaboratives : arrêt sur image vu d un Industriel

Télésurveillance à domicile de patients chroniques et pratiques collaboratives : arrêt sur image vu d un Industriel Télésurveillance à domicile de patients chroniques et pratiques collaboratives : arrêt sur image vu d un Industriel Colloque Tic Santé,11 février 2010 Dr France Laffisse, Orange Healthcare Plan Télésurveillance

Plus en détail

MODULE 2 : VEILLE & ANALYSE DE DONNÉES

MODULE 2 : VEILLE & ANALYSE DE DONNÉES MODULE 2 : VEILLE & ANALYSE DE DONNÉES MODULE 2 : VEILLE & ANALYSE DES DONNEES MODULE 2 : VEILLE & ANALYSE DE DONNÉES LA THÉMATIQUE LES TERMES EN COHABITATION LES TROIS APPROCHES EN RELATION LA MÉTHODE

Plus en détail

ENQUÊTE BMO 2007. Tout ce qu il faut savoir. sur les besoins en main-d œuvre des entreprises bas-normandes

ENQUÊTE BMO 2007. Tout ce qu il faut savoir. sur les besoins en main-d œuvre des entreprises bas-normandes ENQUÊTE BMO 2007 S E R V I C E E T U D E S & S T A T I S T I Q U E S I N S T I T U T I O N N E L S Tout ce qu il faut savoir sur les besoins en main-d œuvre des entreprises bas-normandes sommaire La Basse-

Plus en détail

Télémédecine, télésanté, télésoins : un nouveau défi à relever pour les infirmiers/es?

Télémédecine, télésanté, télésoins : un nouveau défi à relever pour les infirmiers/es? Télémédecine, télésanté, télésoins : un nouveau défi à relever pour les infirmiers/es? Lisette CAZELLET Consultant Formateur TIC Santé SALON INFIRMIER 4 Novembre 2010 PLAN DE LA PRESENTATION Sondage :

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ.

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ. SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ Organisation MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ Direction générale de l offre de soins Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l offre de

Plus en détail

Application DCC Réseau ONCOLIE --- Application DMI Réseau Gérontologique de Baumes Les Dames ---- Application RAPID Réseau RAPIDFR-NAT

Application DCC Réseau ONCOLIE --- Application DMI Réseau Gérontologique de Baumes Les Dames ---- Application RAPID Réseau RAPIDFR-NAT ATELIER PROJETS REGIONAUX DEMONSTRATION Application DCC Réseau ONCOLIE --- Application DMI Réseau Gérontologique de Baumes Les Dames ---- Application RAPID Réseau RAPIDFR-NAT 1 I. CONTEXTE L Agence Régionale

Plus en détail

Le niveau 3 - alerte canicule correspond à une vigilance météorologique orange pour le paramètre canicule.

Le niveau 3 - alerte canicule correspond à une vigilance météorologique orange pour le paramètre canicule. ANNEXE FICHE 10 : NIVEAU 3 - ALERTE CANICULE Le niveau 3 - alerte canicule correspond à une vigilance météorologique orange pour le paramètre canicule. I. MESURES PRISES AU NIVEAU 3 - ALERTE CANICULE 1.

Plus en détail

Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins

Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins Université d été de la performance en santé - 29 août 2014- Lille Monsieur le président, Monsieur le directeur général,

Plus en détail

Introduction. Philippe DOMY

Introduction. Philippe DOMY Introduction Philippe DOMY Le constat «L hôpital français, en général, ne saurait ni acheter ni gérer un projet SI.» Le constat Et pourtant, sur le papier, la France dispose de nombreux atouts. 1/3 Les

Plus en détail

Le Dossier Médical Personnel et la sécurité

Le Dossier Médical Personnel et la sécurité FICHE PRATIQUE JUIN 2011 Le Dossier Médical Personnel et la sécurité www.dmp.gouv.fr L essentiel Un des défis majeurs pour la réussite du Dossier Médical Personnel (DMP) est de créer la confiance des utilisateurs

Plus en détail

L exercice pluriprofessionnel des soins primaires en Maison et Pôle de Santé

L exercice pluriprofessionnel des soins primaires en Maison et Pôle de Santé L exercice pluriprofessionnel des soins primaires en Maison et Pôle de Santé Dr Jean Jacques ANTOINE FEMALOR 14 Juin 2012 METZ 57 1 Déclara'on d intérêts J ai actuellement ou j ai eu au cours des trois

Plus en détail

Référentiels d Interopérabilité

Référentiels d Interopérabilité INFORMATION HOSPITALIERE STANDARDISEE Formation Maîtrise d Ouvrage Hospitalière Informatisation du circuit du médicament & des dispositifs médicaux Référentiels d Interopérabilité 7 ème édition : 14 janvier

Plus en détail

Cahier des charges. «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement numérique du Territoire

Cahier des charges. «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement numérique du Territoire Direction du Développement numérique du Territoire Cahier des charges «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement Numérique du Territoire Maître d Ouvrage : REGION BASSE-NORMANDIE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Les dates clés de la Coddem

DOSSIER DE PRESSE. Les dates clés de la Coddem 6 ème séance plénière lundi 14 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE La commission départementale de la démographie médicale : l instance incontournable en Lot-et-Garonne pour mettre en place un nouvel exercice

Plus en détail

Procédures d achat en milieu public et privé

Procédures d achat en milieu public et privé Procédures d achat en milieu public et privé Introduction et généralités La pratique en milieu libéral La pratique en milieu hospitalier D Sirinelli JL Dehaene L objectif de «l achat» Disposer d un outil

Plus en détail

Appel à projets «Territoire de soins numérique»

Appel à projets «Territoire de soins numérique» Investissements d Avenir Développement de l Économie Numérique Appel à projets «Territoire de soins numérique» Cahier des charges Appel à projets à l attention des Agences Régionales de Santé (ARS) 2013

Plus en détail

PRESENTATION DU LIVRE BLANC 2013 I TELEMEDECINE 2020

PRESENTATION DU LIVRE BLANC 2013 I TELEMEDECINE 2020 PRESENTATION DU LIVRE BLANC 2013 I TELEMEDECINE 2020 Modèles économiques pour le télésuivi des maladies chroniques Colloque Industries Numérique & Santé + Autonomie 5 juillet 2013 Introduction Jean-Bernard

Plus en détail