COMMUNIQUÉ DE PRESSE HORAIRES ET TRAVAUX

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMMUNIQUÉ DE PRESSE HORAIRES ET TRAVAUX"

Transcription

1 COMMUNIQUÉ DE PRESSE HORAIRES ET TRAVAUX Lyon, le 15/09/2015 ENTRE LYON GUILLOTIÈRE ET CHASSE-SUR-RHÔNE ENTRE LYON PERRACHE ET GIVORS SUITE DU RENOUVELLEMENT DES VOIES DES RIVES GAUCHE ET DROITE DU RHÔNE DU LUNDI 21 SEPTEMBRE AU SAMEDI 12 DECEMBRE 2015 DEUX DES QUATRE GRANDS CHANTIERS DONT BÉNÉFICIE LE RÉSEAU RHÔNALPIN EN 2015 Le renouvellement du réseau est un enjeu national stratégique dont SNCF Réseau a fait une priorité au titre du Contrat de Performance signé avec l Etat. Tout au long de l année 2015, quatre grands chantiers de remise à neuf des voies se succèdent sur le périmètre de Rhône-Alpes : Saint-André-le-Gaz / Moirans, Le Coteau / Saint-Étienne, Lyon Guillotière / Chasse-sur-Rhône (rive gauche du Rhône) et Givors / Lyon Perrache (rive droite du Rhône). Ils sont tous financés à 100% sur fonds propres par SNCF Réseau. Ils ont pour objectifs de pérenniser les performances de la ligne, d accroître le confort des circulations des voyageurs et d optimiser le réseau en étant compatibles avec des aménagements futurs. Précédés de travaux préparatoires, ces chantiers sont réalisés en «suite rapide», une «usine roulante» (elles sont trois en France) constituée d une quinzaine de trains ateliers successifs étalés sur une quinzaine de kilomètres. A l issue du passage de ces trains, la totalité des composantes de la voie (rail, traverses, ballast) est renouvelée. Cette «usine roulante» progresse en moyenne de 900 mètres linéaires par séance de travai. Après avoir régénéré l axe Saint-Etienne Le Coteau cet été, le train usine va maintenant être engagé alternativement sur les voies de la rive droite durant la nuit et les voies ferrées de la rive gauche en journée pour optimiser sa présence en Rhône-Alpes. Sur la rive gauche et la rive droite du Rhône, ces travaux permettront de renouveler 44 kilomètres de voies pour un investissement total de 60 millions d euros. En tant que maître d ouvrage et maître d œuvre, SNCF Réseau : Effectue les études préalables ; Construit le planning détaillé de l opération et bâtit les appels d offre de travaux ; Vérifie l insertion des travaux au sein du réseau ferroviaire ; Concerte avec les mairies des territoires traversés ; Propose et prépare les conditions d exploitation du réseau pendant les travaux ; Finance les travaux ; Suit le chantier au quotidien : travaux, logistique, restitution de la ligne le matin en toute sécurité.

2 ADAPTATION DES DESSERTES VIA LA RIVE GAUCHE Les travaux de renouvellement de la voie entre Lyon-Guillotière et Chasse-sur-Rhône concernent un tronçon commun aux trains qui relient Lyon Part-Dieu à Saint-Étienne d une part, Lyon Perrache/Lyon Part-Dieu à Vienne de l autre, et au-delà Valence-Ville, Avignon-Centre et Marseille Saint-Charles (par la ligne classique). Ils vont concerner successivement les voies empruntées par les circulations nord sud, du 21 septembre au 1 er novembre, et les voies empruntées par les circulations en sens inverse, du 2 novembre au 12 décembre. LYON PART-DIEU <> SAINT-ÉTIENNE DU 21 SEPTEMBRE AU 1 er NOVEMBRE Au départ de Lyon Part-Dieu pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond et Saint-Etienne, les TER partent aux horaires habituels (à l exception du TER de 19h24, supprimé) et sont retardés de 8 minutes environ à leur arrivée en raison des ralentissements imposés au droit des travaux. Les 3 TER directs Lyon Part-Dieu Saint-Etienne, et au-delà vers Le Puy, circulent uniquement le week-end, avec un temps de parcours augmenté de 8 minutes environ. En semaine, seul le parcours Saint-Etienne Le Puy habituellement effectué par ces TER est assuré, aux horaires habituels. Dans le sens Saint-Etienne Lyon Part-Dieu les horaires sont inchangés. Les 4 TER directs Saint-Etienne Lyon Part-Dieu sont supprimés en semaine. Une correspondance est possible à St-Etienne-Châteaucreux à destination de Part-Dieu ou Perrache pour les voyageurs en provenance du Puy. LYON PART-DIEU <> SAINT-ÉTIENNE DU 2 NOVEMBRE AU 12 DÉCEMBRE Dans une seconde phase de travaux qui concerne le sens Saint-Etienne Lyon Part-Dieu, du 2 novembre au 12 décembre, les départs de Saint-Etienne Châteaucreux seront avancés de 8 minutes environ pour des arrivées en gare de Lyon Part-Dieu aux horaires habituels. Les 4 TER directs Saint-Etienne Lyon Part-Dieu (relations Le Puy Lyon) circulent uniquement le week-end, avec un temps de parcours augmenté de 8 minutes environ. En semaine, les TER Le Puy Lyon ont leur terminus à Saint-Etienne-Châteaucreux où une correspondance est possible avec les TER pour Perrache et Part-Dieu. Dans le sens Lyon Part-Dieu Saint-Etienne les horaires sont inchangés. Les 3 TER directs Lyon Part-Dieu Saint-Etienne, et au-delà vers Le Puy, circulent uniquement le week-end. En semaine, seul le parcours Saint- Etienne Le Puy habituellement effectué par ces TER est assuré, aux horaires habituels. Nota Bene : les fiches horaires «10 A» distribuées aux voyageurs tiennent compte de ces modifications. Elles seront de couleur jaune pour la première phase, du 21 septembre au 01 novembre, et de couleur rouge pour la seconde phase, du 02 novembre au 12 décembre.

3 LYON PART-DIEU & PERRACHE VIENNE, VALENCE-VILLE, AVIGNON-CENTRE, MARSEILLE SAINT-CHARLES (LIGNE CLASSIQUE) DU 21 SEPTEMBRE AU 1 er NOVEMBRE La limitation de vitesse consécutive au chantier entrainera une perte de temps de 9 minutes dans le sens impair, nord-sud. Les trains Intercités (IC) Lyon Avignon Marseille et ceux assurant les relations TER omnibus Lyon Valence Avignon partiront 2 minutes plus tôt de Lyon Part-Dieu. Un aller-retour IC sera supprimé en milieu de journée (départ 11h20 de Part-Dieu et arrivée 14h40 à Part-Dieu) Les trains TER omnibus Lyon Valence Avignon au départ de Lyon Perrache partiront 2 minutes plus tôt Les trains périurbains Villefranche-sur-Saône <> Lyon Perrache <> Vienne seront supprimés en journée dans les deux sens entre Lyon et Vienne pendant la coupure (entre 8h et 16h30), une substitution par cars sera systématiquement mise en place. LYON PART-DIEU & PERRACHE VIENNE, VALENCE-VILLE, AVIGNON-CENTRE, MARSEILLE SAINT-CHARLES (LIGNE CLASSIQUE) DU 2 NOVEMBRE AU 12 DÉCEMBRE La limitation de vitesse concernera cette fois le sens pair, du sud vers le nord, avec une perte de temps de 9 minutes également. Les TER périurbains auront leurs départs de Vienne avancés de 5 minutes environ pour des arrivées aux horaires habituels en gare de Lyon Perrache. En creux de desserte (8h30 16h30), les trains seront remplacés par des autocars dans les deux sens de circulation. Les trains interrégionaux (en provenance de Marseille et Avignon) ou de maillage régional (Valence Lyon) auront leurs départs avancés d environ 8 minutes pour une arrivée aux horaires habituels à Lyon Part- Dieu ou à Lyon Perrache. Parallèlement aux travaux de renouvellement des voies de Lyon Guillotière à Chasse-sur- Rhône, des travaux de maintenance se dérouleront du 19 octobre au 11 décembre au sud de Vienne, sur la voie ferrée de la rive gauche du Rhône. Du lundi au vendredi, sur une plage horaire de 9h à 15h, certains trains seront détournés par la rive droite du Rhône, avec des arrêts exceptionnels en gare de Saint-Péray (pour la desserte de Valence) et Le Teil (pour la desserte de Montélimar et Pierrelatte). Des agents SNCF seront présents dans ces deux gares pour accueillir les voyageurs et les orienter. Des autocars assureront la liaison Saint-Péray Valence et Le Teil Montélimar Pierrelatte.

4 ADAPTATION DES DESSERTES VIA LA RIVE DROITE La limitation de vitesse consécutive au chantier entraine une perte de temps de 8 minutes dans les deux sens. Les adaptations de la desserte mises en œuvre le 22 juin pour les travaux préparatoires entre Perrache et Givors restent en vigueur pour cette nouvelle phase de travaux. Pour rappel : EN HEURES DE POINTE La desserte des gares péri-urbaines situées entre Lyon Perrache et Givors sera assurée par les trains circulant entre Lyon Perrache et Saint-Etienne ou Firminy (dans les deux sens). Depuis Lyon Perrache, tous les départs sont avancés de 15 minutes en direction de Saint-Etienne ou Firminy pour permettre les arrêts supplémentaires en gares de Pierre-Bénite, Vernaison, Grigny-le-Sablon et Givors Canal. L heure d arrivée reste inchangée à Saint-Etienne et Firminy. Depuis Firminy ou Saint-Etienne, les heures de départ restent inchangées, seules les arrivées à Lyon Perrache sont retardées de 15 minutes en raison des arrêts supplémentaires et des limitations de vitesse. EN HEURES CREUSES Depuis Lyon Perrache, tous les départs sont avancés de 8 minutes en direction de Saint-Etienne ou Firminy en raison des limitations de vitesse. Les arrivées sont aux heures habituelles. Depuis Firminy ou Saint-Etienne, les heures de départ restent inchangées, seules les arrivées à Lyon Perrache sont retardées de 8 minutes.

5 DÉPLOIEMENT DU DISPOSITIF D INFORMATION Afin d informer les voyageurs des lignes concernées, qu ils soient abonnés, fréquents ou clients occasionnels, des agents SNCF dédiés sont mobilisés durant toute la période des travaux. Tous les canaux d information disponibles sont réquisitionnés : Début septembre, des affiches annonçant les travaux et les grilles horaires ont été apposées dans les gares, où les écrans relaient également l information sur les quais et dans les halls de départ. Près de sms et courriels ont été envoyés aux abonnés TER pour les informer des adaptations de la desserte sur leurs axes. Des rencontres café-croissants sont organisées pour informer les clients dans les gares de Givors-ville, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, entre le 9 septembre et le 29 octobre. Près de dépliants sont en cours de distribution dans les principales gares des lignes concernées par les agents d escale et les équipes d assistance rapide de SNCF fiches horaires sont mises à la disposition des voyageurs dans les différentes gares de la ligne. Une page web dédiée aux travaux est accessible sur le site TER Rhône-Alpes, avec des cartographies, des explications illustrées, des chiffres clés, un planning, les fiches horaires actualisées en fonction des différentes phases et toutes les informations pratiques susceptibles d intéresser les utilisateurs. La nouvelle appli SNCF est téléchargeable gratuitement sur le site SNCF.COM et donne accès à une information en temps réel : Une ligne téléphonique, Contact Allo TER, est active au (appel non surtaxé). Le blog MALIGNE-TER Firminy Saint-Etienne Lyon : Une boite vocale mise à disposition des riverains par SNCF Réseau : Seules les bicyclettes pliables sont acceptées à bord des autocars de substitution

TRAVAUX DE MODERNISATION

TRAVAUX DE MODERNISATION TRAVAUX DE MODERNISATION Depuis le lundi 30 mars et jusqu au vendredi 18 décembre 2015, des travaux de remise à neuf des voies ont lieu sur la ligne n 10 : Lyon - Givors - Saint-Étienne - Firminy - Le-Puy-en-Velay.

Plus en détail

MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014

MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014 MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014 SOMMAIRE UN EFFORT DE MODERNISATION SANS PRECEDENT SUR LE RESEAU NATIONAL... 1-2 PRÉSENTATION TRAVAUX LIGNE DIJON-DOLE-BESANCON.....

Plus en détail

OPERATIONS «COUP DE POING» Renouvellement de 8 appareils de voie au sud de la gare Bordeaux Saint-Jean

OPERATIONS «COUP DE POING» Renouvellement de 8 appareils de voie au sud de la gare Bordeaux Saint-Jean OPERATIONS «COUP DE POING» Renouvellement de 8 appareils de voie au sud de la gare Bordeaux Saint-Jean Mai et juin 2015 1 SOMMAIRE DESCRIPTIF DES TRAVAUX ZONES D INTERVENTION IMPACT SUR LA CIRCULATION

Plus en détail

Nouveau départ pour la gare de Saint-Chamond

Nouveau départ pour la gare de Saint-Chamond Nouveau départ pour la gare de Saint-Chamond Depuis une dizaine d années, le pôle d échanges de Saint-Chamond connaît une fréquentation en hausse, avec en 2012, environ 3300 voyages par jour. C est la

Plus en détail

Modernisation de la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours

Modernisation de la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours Modernisation de la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours Section Vendôme Château-Renault Visite de chantier 16 octobre 2013 SOMMAIRE Les financeurs... 3 La ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours Section

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 20 mai 2014 RÉGÉNÉRATION DE CATÉNAIRES SUR LA LIGNE PARIS ROUEN LE HAVRE

DOSSIER DE PRESSE 20 mai 2014 RÉGÉNÉRATION DE CATÉNAIRES SUR LA LIGNE PARIS ROUEN LE HAVRE DOSSIER DE PRESSE 20 mai 2014 RÉGÉNÉRATION DE CATÉNAIRES SUR LA LIGNE PARIS ROUEN LE HAVRE SOMMAIRE UN EFFORT DE MODERNISATION SANS PRECEDENT SUR LE RESEAU NATIONAL... 1-2 PRÉSENTATION TRAVAUX LIGNE PARIS

Plus en détail

Ligne Paris Granville

Ligne Paris Granville Ligne Paris Granville Travaux entre Dreux et Surdon 11/06/2015 Frédéric Davanture Ingénieur Consultant Table des matières 1. Introduction... 3 2. Travaux prévus en Dreux et Surdon... 3 2.1. Description

Plus en détail

Comité de ligne n 20 Grenoble - Valence

Comité de ligne n 20 Grenoble - Valence Comité de ligne n 20 Grenoble - Valence 4 décembre 2012 St Marcellin Comité de ligne Grenoble Valence 4 décembre 2012 1 Ordre du jour Service 2013 : substitution routière Service 2014 : cahier des charges

Plus en détail

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5 Première en France Réouverture de la ligne ferroviaire Nantes- Châteaubriant au trafic voyageurs par tram-train : ouverture commerciale le 28 février 2014 Conférence de presse Région-RFF-SNCF 15 mars 2013

Plus en détail

Les 06 et 13 Juin. Les 06 et 13 Juin. Les 06 et 13 Juin. Les 06 et 13 Juin. Les 05 et 12 Juin

Les 06 et 13 Juin. Les 06 et 13 Juin. Les 06 et 13 Juin. Les 06 et 13 Juin. Les 05 et 12 Juin C10LY0459 CHANTIER : C10LY0459 Remplacement appareils de voie entre Sathonay et Lyon st Clair. Les TGV sont détournés soit par la Ligne Classique à partir de Mâcon avec desserte de Lyon Perrache soit par

Plus en détail

Présentation des grilles horaires

Présentation des grilles horaires Présentation des grilles horaires lancement le 11 décembre 2011 Dole DOSSIER DE PRESSE, 6 JANVIER 2011 CONTACTS PRESSE I SNCF Voyages TGV Rhin-Rhône : philippe.moritz@sncf.fr 03 80 40 55 63 SNCF Voyages

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LES DESSERTES TER ET TGV ET LES INVESTISSEMENTS SUR LE RÉSEAU FERRÉ EN RHÔNE-ALPES EN 2016 LAURENCE EYMIEU GILLES CHEVAL

DOSSIER DE PRESSE LES DESSERTES TER ET TGV ET LES INVESTISSEMENTS SUR LE RÉSEAU FERRÉ EN RHÔNE-ALPES EN 2016 LAURENCE EYMIEU GILLES CHEVAL DOSSIER DE PRESSE LES DESSERTES TER ET TGV ET LES INVESTISSEMENTS SUR LE RÉSEAU FERRÉ EN RHÔNE-ALPES EN 2016 LAURENCE EYMIEU GILLES CHEVAL DIRECTRICE RÉGIONALE SNCF MOBILITÉS RHÔNE-ALPES DIRECTRICE DE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Renouvellement de vingt aiguillages et de voies en Gare de Strasbourg du 21 septembre au 2 novembre

DOSSIER DE PRESSE. Renouvellement de vingt aiguillages et de voies en Gare de Strasbourg du 21 septembre au 2 novembre DOSSIER DE PRESSE Renouvellement de vingt aiguillages et de voies en Gare de Strasbourg du 21 septembre au 2 novembre Vendredi 18 septembre 2015 Strasbourg SOMMAIRE Relever le défi de la modernisation

Plus en détail

LE FER ET LA ROUTE :

LE FER ET LA ROUTE : LE FER ET LA ROUTE : UNE COMPLEMENTARITE NECESSAIRE EN REGION MIDI-PYRENEES Extrait «www.ortmidipyrenees.com/img/pdf/tla_2007ecran_cle0b63a1.pdf» www.ortmidipyrenees.com/img/pdf/tla_2007ecran_cle0b63a1.pdf

Plus en détail

MODERNISATION DE LA LIGNE GRANVILLE-PARIS

MODERNISATION DE LA LIGNE GRANVILLE-PARIS MODERNISATION DE LA LIGNE GRANVILLE-PARIS Dossier de presse Crédits photos : SNCF Réseau / CAPA / Stéphanie Jayet (TOMA) Visite de chantier 13 octobre 2015 L Aigle et Nonant le Pin SOMMAIRE Massification

Plus en détail

RENOVATION DE LA VOIE ENTRE LONGAGES ET CARBONNE

RENOVATION DE LA VOIE ENTRE LONGAGES ET CARBONNE RENOVATION DE LA VOIE ENTRE LONGAGES ET CARBONNE VISITE DE CHANTIER : LUNDI 14 AVRIL 2014 23h00 DOSSIER DE PRESSE Contacts presse RFF : Marianne MINARD - Tél : 06 86 28 67 94 marianne.minard@rff.fr SNCF

Plus en détail

Signature de la convention de financement des travaux de la 2ème phase de modernisation

Signature de la convention de financement des travaux de la 2ème phase de modernisation DOSSIER D INFORMATION Signature de la convention de financement des travaux de la 2ème phase de modernisation Challans, le 18 avril 2014 Sommaire 1. Le contexte et les objectifs page 3 A. Les caractéristiques

Plus en détail

DES TRAVAUX DE MAINTENANCE REALISÉS PRÉVISIONS DE CIRCULATION L INFORMATION VOYAGEURS, UNE PRIORITÉ DE SNCF :

DES TRAVAUX DE MAINTENANCE REALISÉS PRÉVISIONS DE CIRCULATION L INFORMATION VOYAGEURS, UNE PRIORITÉ DE SNCF : REGION MOBILITES LIMOUSIN COMMUNIQUÉ N 27 LIMOGES, LE 10 JUILLET 2015 DU 20 AU 31 JUILLET 2015, SNCF RESEAU RÉALISE DES TRAVAUX SUR LA LIGNE LIMOGES NEXON-PÉRIGUEUX ENTRAINANT DES MODIFICATIONS DES CIRCULATIONS

Plus en détail

Transports ferroviaires en Haute-Normandie

Transports ferroviaires en Haute-Normandie Transports ferroviaires en Haute-Normandie Responsable des Transports Express Régionaux (TER), la Région a apporté à ce titre des améliorations significatives sur le réseau régional (modernisation de l

Plus en détail

VISITE DU CHANTIER DE RENOUVELLEMENT DE VOIES ET DE BALLAST ENTRE MEULAN-HARDRICOURT ET MANTES- STATION LIGNE J TRANSILIEN

VISITE DU CHANTIER DE RENOUVELLEMENT DE VOIES ET DE BALLAST ENTRE MEULAN-HARDRICOURT ET MANTES- STATION LIGNE J TRANSILIEN VISITE DU CHANTIER DE RENOUVELLEMENT DE VOIES ET DE BALLAST ENTRE MEULAN-HARDRICOURT ET MANTES- STATION LIGNE J TRANSILIEN MERCREDI 26 MARS 2014 1 LE PROGRAMME DE FIABILITE ILE- DE- FRANCE 2014-2020 Chaque

Plus en détail

TGV RHIN-RHÔNE : OUVERTURE DES RESERVATIONS LE 13 OCTOBRE AVEC UNE OFFRE EXCEPTIONNELLE DE LANCEMENT

TGV RHIN-RHÔNE : OUVERTURE DES RESERVATIONS LE 13 OCTOBRE AVEC UNE OFFRE EXCEPTIONNELLE DE LANCEMENT REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE COMMUNIQUÉ N 33 - DIJON, LE 6 OCTOBRE 2011 TGV RHIN-RHÔNE : OUVERTURE DES RESERVATIONS LE 13 OCTOBRE AVEC UNE OFFRE EXCEPTIONNELLE DE LANCEMENT A partir du 13 octobre, la

Plus en détail

COMITÉ DE LIGNE TER AUVERGNE

COMITÉ DE LIGNE TER AUVERGNE COMITÉ DE LIGNE TER AUVERGNE 25 FEVRIER 2013 MONTLUÇON - GANNAT - CLERMONT-FERRAND MONTLUÇON - BOURGES - VIERZON LA DESSERTE FERROVIAIRE Clermont-Fd / Montluçon LE RESEAU 3 TER AUVERGNE Montluçon - Clermont

Plus en détail

Pourquoi les horaires changent-ils en 2015? Objectifs et impacts

Pourquoi les horaires changent-ils en 2015? Objectifs et impacts Pourquoi les horaires changent-ils en 2015? Objectifs et impacts Nouvelle desserte TER 2015 Paris Creil Amiens Saint-Quentin Pourquoi changer les horaires? Qui a pris la décision? Comment les nouveaux

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Présentation des principaux chantiers et impacts sur la circulation en Lorraine. Mardi 27 janvier 2015 Metz

DOSSIER DE PRESSE. Présentation des principaux chantiers et impacts sur la circulation en Lorraine. Mardi 27 janvier 2015 Metz DOSSIER DE PRESSE Présentation des principaux chantiers et impacts sur la circulation en Lorraine Mardi 27 janvier 2015 Metz SOMMAIRE LA NOUVELLE SNCF... 3 RELEVER LE DEFI DE LA MODERNISATION DU RESEAU...

Plus en détail

REMPLACEMENT DE FILS DE CONTACT D UNE CATÉNAIRE

REMPLACEMENT DE FILS DE CONTACT D UNE CATÉNAIRE REMPLACEMENT DE FILS DE CONTACT D UNE CATÉNAIRE Ligne Paris-Lyon-Marseille Dossier de presse Marseille, Le 17 février 2015 SOMMAIRE La modernisation et l entretien du réseau, nos priorités...3 Les principaux

Plus en détail

L intérêt d un cadencement généralisé : exemple du TGV Sud-Est à l horizon de 10 ans

L intérêt d un cadencement généralisé : exemple du TGV Sud-Est à l horizon de 10 ans L intérêt d un cadencement généralisé : exemple du Sud-Est à l horizon de 10 ans Marc Perez, Eric Hérouin, Fabien Guérin Transport Technologie-Consult Karlsruhe GmbH Les compagnies aériennes ont opté depuis

Plus en détail

Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009

Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009 Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009 LE RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU : UNE PRIORITÉ DE RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE Le Plan de rénovation

Plus en détail

Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.

Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon. Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr Dans le cadre du Pacte régional, la Région a mis en place

Plus en détail

Schéma directeur d accessibilité Agenda d Accessibilité Programmée SDA-Ad AP Rhône-Alpes

Schéma directeur d accessibilité Agenda d Accessibilité Programmée SDA-Ad AP Rhône-Alpes Schéma directeur d accessibilité Agenda d Accessibilité Programmée SDA-Ad AP Rhône-Alpes des services de transport pour les personnes à mobilité réduite Etats Régionaux de l Inclusion 2015 Bilan du Schéma

Plus en détail

REMPLACEMENT DE DEUX TABLIERS MÉTALLIQUES

REMPLACEMENT DE DEUX TABLIERS MÉTALLIQUES PROGRAMME FIABILITÉ ÎLE-DE-FRANCE 2014-2020 LES PRINCIPAUX CHANTIERS DE L ÉTÉ 2014 REMPLACEMENT DE DEUX TABLIERS MÉTALLIQUES AU-DESSUS DU CANAL SAINT-DENIS LIGNE H REMPLACEMENT DE DEUX TABLIERS MÉTALLIQUES

Plus en détail

Rencontres & Visites. ACTIF Sud-Est Découverte de la CCR Rhône-Alpes à Lyon... N 279 - A.C.T.I.F. SUD-EST 27. Un programme à l échelle nationale

Rencontres & Visites. ACTIF Sud-Est Découverte de la CCR Rhône-Alpes à Lyon... N 279 - A.C.T.I.F. SUD-EST 27. Un programme à l échelle nationale 27 Rencontres & Visites ACTIF Sud-Est Découverte de la CCR Rhône-Alpes à Lyon... ans la continuité des décisions prises lors de son Assemblée Générale 2010, l ACTIF Sud-Est a organisé en D 2010 plusieurs

Plus en détail

PLAN RAIL Midi-Pyrénées à l initiative du Conseil régional, le plus important chantier de France dédié aux lignes TER. Rénovation du viaduc du Viaur

PLAN RAIL Midi-Pyrénées à l initiative du Conseil régional, le plus important chantier de France dédié aux lignes TER. Rénovation du viaduc du Viaur à l initiative du Conseil régional, le plus important chantier de France dédié aux lignes TER Rénovation du viaduc du Viaur DOSSIER DE PRESSE VISITE DE CHANTIER 10 octobre 2014 Page 2 SOMMAIRE Le communiqué

Plus en détail

PLAN RAIL Midi-Pyrénées à l initiative du Conseil régional, le plus important chantier de France dédié aux lignes TER. Rénovation du viaduc du Viaur

PLAN RAIL Midi-Pyrénées à l initiative du Conseil régional, le plus important chantier de France dédié aux lignes TER. Rénovation du viaduc du Viaur à l initiative du Conseil régional, le plus important chantier de France dédié aux lignes TER Rénovation du viaduc du Viaur DOSSIER DE PRESSE VISITE DE CHANTIER 28 avril 2014 Page 2 SOMMAIRE Le communiqué

Plus en détail

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN COMITE DE QUARTIER DU 29/10/2014

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN COMITE DE QUARTIER DU 29/10/2014 MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN COMITE DE QUARTIER DU 29/10/2014 1 SOMMAIRE 1. Le projet 2. L actualité des chantiers 3. Le dispositif d information et de communication

Plus en détail

Réunion de présentation aux élus

Réunion de présentation aux élus Réunion de présentation aux élus Projet de modernisation des voies entre Paray-le-Monial et Montceau-les-Mines 25 juin 2012 Montceau-les-Mines SOMMAIRE DE LA PRÉSENTATION Présentation générale de RFF Le

Plus en détail

LGV POITIERS-LIMOGES OBSERVATIONS APPORTEES PAR RESEAU FERRE DE FRANCE

LGV POITIERS-LIMOGES OBSERVATIONS APPORTEES PAR RESEAU FERRE DE FRANCE LGV POITIERS-LIMOGES OBSERVATIONS APPORTEES PAR RESEAU FERRE DE FRANCE SUITE AU PROCES VERBAL DE SYNTHESE ETABLIE PAR LA COMMISSION D ENQUETE A L ISSUE DE L ENQUETE PUBLIQUE DU PROJET REMIS LE 25 JUILLET

Plus en détail

Réhabilitation du pont de la Gare à Sète : début des travaux le 20 janvier

Réhabilitation du pont de la Gare à Sète : début des travaux le 20 janvier Communiqué de presse Le 13 janvier 2016 Réhabilitation du pont de la Gare à Sète : début des travaux le 20 janvier Après le pont de Tivoli, entièrement rénové en 2014, les travaux de réhabilitation du

Plus en détail

COMITE DE LIGNE. Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères. AUBAGNE Mercredi 21 janvier 2015

COMITE DE LIGNE. Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères. AUBAGNE Mercredi 21 janvier 2015 COMITE DE LIGNE Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères AUBAGNE Mercredi 21 janvier 2015 ORDRE DU JOUR I. Qualité de service II. Point sur l infrastructure III. Déploiement des nouveaux matériels roulants IV.

Plus en détail

Réunion publique Réunion publique. Sorgues Septèmes-les-Vallons 15 décembre 2014

Réunion publique Réunion publique. Sorgues Septèmes-les-Vallons 15 décembre 2014 Réunion publique Réunion publique Sorgues 9 Les Décembre Pennes-Mirabeau 2010 - Cabriès Septèmes-les-Vallons Notre réunion aujourd hui Pourquoi sommes-nous réunis ce soir? Qui fait quoi? Quels déplacements

Plus en détail

M o d e r n i s a t i o n MALAUNAY > HARFLEUR. Renouvellement. des Voies et du Ballast. Été 2010

M o d e r n i s a t i o n MALAUNAY > HARFLEUR. Renouvellement. des Voies et du Ballast. Été 2010 M o d e r n i s a t i o n MALAUNAY > HARFLEUR Renouvellement des Voies et du Ballast Été 2010 Pourquoi ces travaux? Afin d améliorer la circulation des trains, Réseau ferré de France (RFF), en tant que

Plus en détail

Compagnie des Transports Strasbourgeois. Rénovation et modernisation du réseau tram : poursuite du plan pluriannuel cet été

Compagnie des Transports Strasbourgeois. Rénovation et modernisation du réseau tram : poursuite du plan pluriannuel cet été Compagnie des Transports Strasbourgeois Rénovation et modernisation du réseau tram : poursuite du plan pluriannuel cet été 4 juin 2015 La ligne A, première ligne du réseau tramway de l agglomération strasbourgeoise,

Plus en détail

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ 11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ vos déplacements! Gare d Nouveau! MÉDIACITÉ à minutes de la! Le mercredi 11 décembre à partir de 14 h, la ligne du métro B est prolongée de la station «Stade de

Plus en détail

Options Moulins Lyon

Options Moulins Lyon Ligne à Grande Vitesse Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon Options Moulins Lyon Janvier 2012 1. OBJET DU DOCUMENT Plusieurs acteurs, comme l association ALTRO et le Conseil général de l Allier, ont sollicité

Plus en détail

FLASHAFFAIRES SOMMAIRE JANVIER 2015 EN INTERNE LOUEURS DE VOITURES FERROVIAIRE FORMALITÉS PROMOTION AÉRIEN. IBERIA taxe de sortie Costa Rica

FLASHAFFAIRES SOMMAIRE JANVIER 2015 EN INTERNE LOUEURS DE VOITURES FERROVIAIRE FORMALITÉS PROMOTION AÉRIEN. IBERIA taxe de sortie Costa Rica FLASHAFFAIRES JANVIER 2015 SOMMAIRE EN INTERNE DIRECTION voeux du directeur FERROVIAIRE SNCF promotion Coupon Fréquence promotion sur tarif en Pro 1 ère THALYS promotion Janvier EUROSTAR nouvelle liaison

Plus en détail

CCI Nord Isère Communauté de communes des Vallons de la Tour

CCI Nord Isère Communauté de communes des Vallons de la Tour CCI Nord Isère Communauté de communes des Vallons de la Tour Plan de déplacements inter-établissements des Vallons de la Tour Comité de pilotage 9 décembre 2013 Les objectifs et attentes du PDIE CONSEIL

Plus en détail

La Région lance les abonnements «illimiter» en Languedoc-Roussillon

La Région lance les abonnements «illimiter» en Languedoc-Roussillon Andra VIGLIETTI 04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 82 viglietti.andra@cr-languedocroussillon.fr www.larégion.fr Lundi 31 août 2015 La Région lance les abonnements «illimiter» en Languedoc-Roussillon A la rentrée

Plus en détail

Table ronde du 24 juin 2009 Les gares TER. en Rhône-Alpes

Table ronde du 24 juin 2009 Les gares TER. en Rhône-Alpes Table ronde du 24 juin 2009 Les gares TER en Rhône-Alpes 1 2 La politique régionale des gares Etat avancement politique gare mars 2009 16 La politique régionale des gares comprend trois axes d interventions

Plus en détail

COMITÉS LOCAUX ANIMATION ET DÉVELOPPEMENT 2015

COMITÉS LOCAUX ANIMATION ET DÉVELOPPEMENT 2015 COMITÉS LOCAUX ANIMATION ET DÉVELOPPEMENT 2015 Bourges - Nevers Bourges St Amand Montrond/Orval SNCF DIRECTION DÉLÉGUÉE TER CENTRE 26 PÔLE mai CONVENTION 2015 La ligne Bourges - Nevers 69 km entre Bourges

Plus en détail

Organisation de l intermodalité et du Stationnement - gare de Voiron

Organisation de l intermodalité et du Stationnement - gare de Voiron Organisation de l intermodalité et du Stationnement - gare de Voiron Olivier Finet VP déplacement - Pays Voironnais Jérôme Marcuccini Adjoint en charge des Déplacements, Stationnement, qualité de l air

Plus en détail

Important chantier de renouvellement des voies ferrées sur le réseau de Paris-Est

Important chantier de renouvellement des voies ferrées sur le réseau de Paris-Est Communiqué de presse Paris, le 1 er septembre 2011 mportant chantier de renouvellement des voies ferrées sur le réseau de Paris-Est Des travaux de renouvellement de voies ferrées sur la ligne Paris-Provins-

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE JUILLET 2015. www.ratp.fr/travaux-ete-rera

DOSSIER DE PRESSE JUILLET 2015. www.ratp.fr/travaux-ete-rera Du 25 juillet au 23 août 2015 inclus, le RER ferme entre La Défense et Auber DOSSIER DE PRESSE JUILLET 2015 www.ratp.fr/travaux-ete-rera SOMMAIRE De 2015 à 2021, les fermetures partielles de la ligne A

Plus en détail

Monsieur le Président du Comité de Ligne Strasbourg - Haguenau Nord de l Alsace,

Monsieur le Président du Comité de Ligne Strasbourg - Haguenau Nord de l Alsace, " EntrainMundo " Collectif pour l amélioration de la desserte ferroviaire de Mundolsheim 72, rue du Général Leclerc 67450 MUNDOLSHEIM Tel : 03 88 81 84 14/ 06 03 94 41 89 Courriel : entrainmundo@voila.fr

Plus en détail

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN VISITE PRESSE DU 7 NOVEMBRE 2014

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN VISITE PRESSE DU 7 NOVEMBRE 2014 MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN VISITE PRESSE DU 7 NOVEMBRE 2014 1 SOMMAIRE 1. Le projet 2. L actualité des chantiers 3. Le dispositif d information et de communication

Plus en détail

LANCEMENT DES TRAVAUX DOSSIER DE PRESSE

LANCEMENT DES TRAVAUX DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DES TRAVAUX 10 septembre 2015 DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Renaissance de la ligne ferroviaire Belfort Delle : lancement des travaux en gare de Delle Delle, le 10 septembre 2015 Un

Plus en détail

15 décembre 2013 : Réouverture du Sillon alpin sud - liaison ferroviaire Grenoble / Valence / Chambéry -

15 décembre 2013 : Réouverture du Sillon alpin sud - liaison ferroviaire Grenoble / Valence / Chambéry - 15 décembre 2013 : Réouverture du Sillon alpin sud - liaison ferroviaire Grenoble / Valence / Chambéry - DOSSIER DE PRESSE CONTACTS PRESSE : Région Rhône-Alpes Clémence CAPRON 04 26 73 49 57 06 87 56 05

Plus en détail

18ème vague de Comités de ligne

18ème vague de Comités de ligne 18ème vague de Comités de ligne Automne 2013 Ordre du jour 1 - Les 10 ans des Comités de Ligne : 15 2 L actualité de votre ligne : constats, pistes d amélioration : Régularité 10 Fréquentation et taux

Plus en détail

Dossier de Presse LE MANS 2009 PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL. Quartier "Les Gares" INAUGURATION LE MERCREDI 25 NOVEMBRE À 15 H

Dossier de Presse LE MANS 2009 PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL. Quartier Les Gares INAUGURATION LE MERCREDI 25 NOVEMBRE À 15 H Dossier de Presse LE MANS 2009 Quartier "Les Gares" PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL INAUGURATION LE MERCREDI 25 NOVEMBRE À 15 H LE MANS 2009 Quartier Les Gares Un pôle d échanges multimodal 15 500 voyageurs

Plus en détail

Timéo, qu est-ce que c est?

Timéo, qu est-ce que c est? Les nouveaux services d information de Tice en temps réel sur téléphone et internet. Lancement le 27 septembre 2010 Timéo, qu est-ce que c est? Dans le cadre du déploiement de nos services d informations

Plus en détail

SOUDURE DU DERNIER RAIL LIGNE DE L ARIEGE

SOUDURE DU DERNIER RAIL LIGNE DE L ARIEGE PLAN RAIL Midi Pyrénées 2007-2013 à l initiative du Conseil Régional, le plus important chantier de France dédié aux lignes TER SOUDURE DU DERNIER RAIL LIGNE DE L ARIEGE DOSSIER DE PRESSE Ax-Les-Thermes

Plus en détail

Une nouvelle navette maritime entre La Pointe-Rouge et les Goudes :

Une nouvelle navette maritime entre La Pointe-Rouge et les Goudes : Dossier de presse Une nouvelle navette maritime entre La Pointe-Rouge et les Goudes : Voyage inaugural de la navette jeudi 2 juillet 2015 Retrouvez toute l actualité de MPM, les communiqués et les dossiers

Plus en détail

Dossier de Presse. Du vendredi 4 juin 2010. Les 24 Heures du Mans 2010

Dossier de Presse. Du vendredi 4 juin 2010. Les 24 Heures du Mans 2010 Dossier de Presse Du vendredi 4 juin 2010 Les 24 Heures du Mans 2010 Les points forts 2010 Durant toute la semaine des 24 Heures du Mans la SETRAM propose un dispositif adapté, pour permettre aux nombreux

Plus en détail

Ce qu il faut savoir sur. Lancement : Septembre 2013

Ce qu il faut savoir sur. Lancement : Septembre 2013 Ce qu il faut savoir sur Lancement : Septembre 2013 1 1 ère ligne à haut niveau de service en Loire Atlantique : Offre Rapidité Confort Accessibilité Services + Image 2 Itinéraire Desserte précédente :

Plus en détail

par jour. LIGNES la ligne 15

par jour. LIGNES la ligne 15 LE GRAND PARIS DES TRANSPORTSS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Pariss Express, c est : 2000 km

Plus en détail

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Transports PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Dès 2017, la ligne de bus n 3 du réseau Ginko circulera avec une fréquence forte en site propre entre la gare Viotte et

Plus en détail

Nouvelle ligne de transport public 21.030 Le Landeron et Marin, exploitée par l'entreprise CarPostal

Nouvelle ligne de transport public 21.030 Le Landeron et Marin, exploitée par l'entreprise CarPostal DEPARTEMENT DE LA GESTION DU TERRITOIRE SERVICE DES TRANSPORTS Nouvelle ligne de transport public 21.030 Le Landeron et Marin, exploitée par l'entreprise CarPostal Rapport du service des transports du

Plus en détail

Schéma Directeur Accessibilité

Schéma Directeur Accessibilité Schéma Directeur Des services régionaux de transport de voyageurs - Deuxième concertation en Gironde - Contenu de la présentation Rappel des étapes antérieures sur le réseau ferroviaire (Maillage, référentiel

Plus en détail

BULLETIN D'INSCRIPTION

BULLETIN D'INSCRIPTION FORUM NATIONAL des AUDITEURS Lyon Université Lumière Lyon II Campus des Berges du Rhône vendredi 20 novembre 2015 BULLETIN D'INSCRIPTION A renvoyer impérativement par courrier avant le 10 novembre 2015

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 26

SOMMAIRE. Page 2 sur 26 Fiche FOCUS Les téléprocédures Effectuer une demande d adhésion (en 3 étapes) et Déclarer les comptes bancaires (en une étape) Page 1 sur 26 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Effectuer une demande d adhésion

Plus en détail

Agglo bus. Guide pratique. Service de bus sur réservation au : à partir du 31 août 2015. www.agglo-valdorge.fr

Agglo bus. Guide pratique. Service de bus sur réservation au : à partir du 31 août 2015. www.agglo-valdorge.fr Guide pratique Agglo bus à partir du 31 août 2015 Service de bus sur réservation au : du lundi au vendredi entre 8h30-12h et 13h30-18h Sommaire Qu est ce qu Agglo bus?... page 2 Qui peut bénéficier de

Plus en détail

Contournement Ferroviaire de l agglomération Lyonnaise

Contournement Ferroviaire de l agglomération Lyonnaise Contournement Ferroviaire de l agglomération Lyonnaise Avis de la CRCI Rhône Alpes Juillet 2005 Chambre Régionale de Commerce et d'industrie Rhône-Alpes 75 Cours Albert Thomas 69447 Lyon Cedex 03 Tél.

Plus en détail

COMITÉ DE LIGNE TER AUVERGNE

COMITÉ DE LIGNE TER AUVERGNE COMITÉ DE LIGNE TER AUVERGNE 17 septembre 2013 Clermont-Ferrand - Moulins Clermont-Ferrand - Vichy - Lyon LE RESEAU 2 TER AUVERGNE LA LIGNE FERROVIAIRE Clermont - Moulins Longueur de ligne 106 Km Moulins-sur-Allier

Plus en détail

Introduction. Le contexte ferroviaire européen

Introduction. Le contexte ferroviaire européen LE FERROVIAIRE Introduction Le contexte ferroviaire européen L arrivée de la concurrence ferroviaire Pour le Fret, une réalité depuis 2006 Pour le Transport Public, une réalité dès 2007 Pour les passagers

Plus en détail

Comité de ligne n 7 Lyon-Villefranche-Mâcon. Le 4 décembre 2014 Villefranche sur Saône

Comité de ligne n 7 Lyon-Villefranche-Mâcon. Le 4 décembre 2014 Villefranche sur Saône Comité de ligne n 7 Lyon-Villefranche-Mâcon Le 4 décembre 2014 Villefranche sur Saône 1 Ordre du jour Politiques de mobilité à l échelle régionale Les rôles des différentes autorités organisatrices de

Plus en détail

TRANSPORTS REGIONAUX DE VOYAGEURS. Relevé de conclusions

TRANSPORTS REGIONAUX DE VOYAGEURS. Relevé de conclusions TRANSPORTS REGIONAUX DE VOYAGEURS Relevé de conclusions Réunion Date et heure Lieu Participants Contact Rédactrice Comité de ligne Lyon - Givors - St-Etienne - Firminy - Le Puy 10 juin 2015, 18h30 Rive

Plus en détail

Ligne Garonne : Le tram avance!

Ligne Garonne : Le tram avance! Ligne Garonne : Le tram avance! DOSSIER DE PRESSE 4 avril 2011 SOMMAIRE La Ligne Garonne 1. Le tracé 2. En quelques dates 3. En quelques chiffres Le 18 avril : lancement des travaux 1. Planning général

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIÈRES

CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIÈRES Commune de PONTCHARRA BP 49 95, avenue de la Gare 38530 PONTCHARRA Service Informatique CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIÈRES Objet de la consultation : Fourniture de services de téléphonie mobile

Plus en détail

TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE DU VAL DE SEINE

TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE DU VAL DE SEINE SYNDICAT DES TRANSPORTS D ÎLE-DE-FRANCE TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE DU VAL DE SEINE Projet inscrit pour les études au Contrat de Plan 2000-2006 entre l État et la Région Ile de France Schéma de

Plus en détail

Vos gares TER Bretagne se modernisent

Vos gares TER Bretagne se modernisent Vos gares TER Bretagne se modernisent Un programme indispensable au développement du TER Bretagne La Région Bretagne s engage dans un programme de modernisation de son réseau TER afin de favoriser résolument

Plus en détail

Comité de ligne n 4 Lyon Paray Le Monial. 27 avril 2015 Lamure Sur Azergues

Comité de ligne n 4 Lyon Paray Le Monial. 27 avril 2015 Lamure Sur Azergues Comité de ligne n 4 Lyon Paray Le Monial 27 avril 2015 Lamure Sur Azergues 1 Ordre du jour Coordonnées nouvelle associations d usagers de la ligne Lyon-Paray Politiques de mobilité à l échelle régionale

Plus en détail

VOYAGEURS PROFESSIONNELS

VOYAGEURS PROFESSIONNELS VOYAGEURS PROFESSIONNELS Vous qui êtes voyageur professionnel et qui souhaitez profiter de votre voyage dans les meilleures conditions de confort et de sérénité, tout en ayant la possibilité de travailler,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Enquête publique Du 14 octobre au 8 décembre 2014

DOSSIER DE PRESSE. Enquête publique Du 14 octobre au 8 décembre 2014 DOSSIER DE PRESSE Enquête publique Du 14 octobre au 8 décembre 2014 SOMMAIRE 19 km de ligne existante totalement réaménagés et modernisés...page 3 Les aménagements projetés Les objectifs Le calendrier

Plus en détail

Mardi 27 mars 2012. Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS

Mardi 27 mars 2012. Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS Mardi 27 mars 2012 Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS SOMMAIRE L ANNEE 2011... page 3 LE NOMBRE DE VOYAGES... page 3 L EVOLUTION DEMANDE/OFFRE... page 4 LES TITRES OBLITERES... page 4 LA COXITIS...

Plus en détail

20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI

20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI 20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI Ordre du jour Actualité du TER : 15 Nouvelle convention Nouveau site participons.net Le schéma d accessibilité (3, 6, 9) Actualité

Plus en détail

Accès à l aéroport Roissy Charles de Gaulle perturbé pendant six week-ends cet automne Prenez vos précautions pour ne pas rater votre avion

Accès à l aéroport Roissy Charles de Gaulle perturbé pendant six week-ends cet automne Prenez vos précautions pour ne pas rater votre avion Communiqué de presse Paris, le 8 septembre 00 Accès à l aéroport Roissy Charles de Gaulle perturbé pendant six week-ends cet automne Prenez vos précautions pour ne pas rater votre avion En raison d importants

Plus en détail

Travaux Région Ouest Sud-Ouest. Deux INTERCITÉS supprimés sur la ligne Paris>Rouen>Le Havre

Travaux Région Ouest Sud-Ouest. Deux INTERCITÉS supprimés sur la ligne Paris>Rouen>Le Havre Travaux Région Ouest Sud-Ouest Deux INTERCITÉS supprimés sur la ligne Paris>Rouen>Le Havre Du 5 Septembre 2015 au 11 Décembre 2015 Attention, si vous avez l'habitude d'emprunter les INTERCITES 3127, ou

Plus en détail

Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France

Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France Etude sur les déplacements Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France 18 Septembre 2014 ixxi-mobility.com 2 Transformer le temps de transport en temps utile Le temps

Plus en détail

Travaux Région Ouest Sud-Ouest. Deux INTERCITÉS supprimés sur la ligne Paris>Rouen>Le Havre

Travaux Région Ouest Sud-Ouest. Deux INTERCITÉS supprimés sur la ligne Paris>Rouen>Le Havre Travaux Région Ouest Sud-Ouest Deux INTERCITÉS supprimés sur la ligne Paris>Rouen>Le Havre Du 5 Septembre 2015 au 11 Décembre 2015 Attention, si vous avez l'habitude d'emprunter les INTERCITES 3127, ou

Plus en détail

RÉGION CENTRE, PLUS QU UNE RÉGION, UNE CHANCE POUR LA MOBILITÉ! FLASH TRAFIC

RÉGION CENTRE, PLUS QU UNE RÉGION, UNE CHANCE POUR LA MOBILITÉ! FLASH TRAFIC RÉGION CENTRE, PLUS QU UNE RÉGION, UNE CHANCE POUR LA MOBILITÉ! Service d information Gratuit sur le trafic par SMS ou courriel. Vous souhaitez une information en temps réel sur la circulation de votre

Plus en détail

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide TRAVAUX D ÉTÉ 2015 Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide UN «GUIDE PRATIQUE» POUR PRÉPARER VOS DÉPLACEMENTS DE L ÉTÉ Pour faire face aux travaux prévus sur les lignes A et C du

Plus en détail

Le transport régional voyageurs Synthèse

Le transport régional voyageurs Synthèse Le transport régional voyageurs Synthèse SNCF Région de Marseille Direction du Transport Public Note de synthèse TER.doc Le transport régional voyageurs Note de synthèse 1. CONTEXTE ET OBJECTIFS L'objectif

Plus en détail

PRÉSENTATION DU NOUVEAU RÉSEAU LIBELLULE POUR LA RENTRÉE 2016

PRÉSENTATION DU NOUVEAU RÉSEAU LIBELLULE POUR LA RENTRÉE 2016 DOSSIER DE PRESSE Juin 2016 PRÉSENTATION DU NOUVEAU RÉSEAU LIBELLULE POUR LA RENTRÉE 2016 CONTACTS SYTRAL Olivia VANSOEN : Responsable des relations presse - vansoen@sytral.fr - 06 74 35 39 61 Camille

Plus en détail

Audit de lignes Démarche qualité TER Rhône-Alpes

Audit de lignes Démarche qualité TER Rhône-Alpes Audit de lignes Démarche qualité TER Rhône-Alpes Réunion avec les associations d usagers Rhône Alpes 17 février 2012 0/12 Sommaire 1. Rappels Contexte Synthèse du diagnostic 2. Diagnostic Lyon Part-Dieu

Plus en détail

«Lignes spécifiques» régulières

«Lignes spécifiques» régulières INVENTAIRE DES LIGNES DE RABATTEMENT DEFINITION Le principe de base, qui distingue une ligne de rabattement d une simple ligne de transport, est la desserte d une gare à des horaires qui soient (ou puissent

Plus en détail

Lancement du nouveau système billettique sur le réseau TIL du Conseil général

Lancement du nouveau système billettique sur le réseau TIL du Conseil général L u n d i 2 5 j a n v i e r 2 0 1 3 dossier de presse Lancement du nouveau système billettique sur le réseau TIL du Conseil général par Hervé REYNAUD, vice-président du Conseil général chargé des transports

Plus en détail

Les bus de l'agglo roulent vers les entreprises et l'emploi!

Les bus de l'agglo roulent vers les entreprises et l'emploi! Communiqué de Presse www.perpignanmediterranee.com Les bus de l'agglo roulent vers les entreprises et l'emploi! A travers 11 nouveaux arrêts, la ligne 5 va assurer dès le début de l'année 2010 la desserte

Plus en détail

Étude de la distribution en gare du Mans. Octobre 2010

Étude de la distribution en gare du Mans. Octobre 2010 Étude de la distribution en gare du Mans Octobre 2010 Contexte LE MANS : DEUX ZONES DE VENTE AUX RESULTATS DESEQUILIBRES Accès Nord : nouvel espace de vente (NEV) depuis 2008-10 postes de vente et d un

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE du 21 janvier 2015

DOSSIER DE PRESSE du 21 janvier 2015 DOSSIER DE PRESSE du 21 janvier 2015 Tramway : des terminus «partiels» pour transporter plus de passagers L ouverture des premières extensions de lignes de tramway s accompagne de la mise en service, échelonnée

Plus en détail

Comité Local d Animation de Ligne

Comité Local d Animation de Ligne Comité Local d Animation de Ligne STRASBOURG BRUCHE - PIEMONT Réunion du 11 JUIN 2015 à MOLSHEIM ORDRE DU JOUR 1. APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU 26 JUIN 2014 2. BILAN DE VOTRE LIGNE 3. SERVICES ANNUEL

Plus en détail

COMITE DE LIGNE. Dauphiné - Briançonnais. GUILLESTRE Lundi 24 septembre 2012

COMITE DE LIGNE. Dauphiné - Briançonnais. GUILLESTRE Lundi 24 septembre 2012 COMITE DE LIGNE Dauphiné - Briançonnais GUILLESTRE Lundi 24 septembre 2012 ORDRE DU JOUR COMMUN A CHAQUE REUNION I. Qualité de service 2012 / 2011 (arrêtée au 31/08/12) II. Le matériel roulant III. L infrastructure

Plus en détail

Le M-Commerce c est l utilisation de technologie sans fil, plus particulièrement liée à la téléphonie mobile afin de faire du commerce.

Le M-Commerce c est l utilisation de technologie sans fil, plus particulièrement liée à la téléphonie mobile afin de faire du commerce. Le M-Commerce c est l utilisation de technologie sans fil, plus particulièrement liée à la téléphonie mobile afin de faire du commerce. Correspond à l'utilisation de technologies sans fil, et plus particulièrement

Plus en détail