LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p12 à43

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p12 à43"

Transcription

1 LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p12 à43 fiche d objectifs Quelles sont les origines de la Première Guerre mondiale? Introduction :le monde en 1914 ( p14/15) L Europe règne sur le monde (colonies en Afrique et en Asie). Le Royaume Uni et la France sont les deux plus grandes puissances coloniales. - les causes lointaines de la guerre : les Européens sont profondément désunis. Les rivalités économiques, politiques et coloniales provoquent de graves tensions entretenues par les sentiments nationalistes et les minorités nationales. Les puissances européennes se regroupent en alliances militaires. Deux systèmes d alliances s opposent : la triple Alliance (empire allemand, austro-hongrois et Italie) la triple entente (France, RU, Russie) - la cause immédiate : Le 28 juin 1914 l archiduc François Ferdinand, héritier de l Empire d Autriche est assassiné à Sarajevo par un sympathisant serbe. L Autriche déclare la guerre à la Serbie qui a le soutien de la Russie >> l engrenage des alliances conduit à la guerre. Quelles sont les phases de la guerre? I- QUATRE ANNEE DE GUERRE ( p12 à 27) La déclaration de guerre suscite un réveil patriotique : «l Union sacrée». On pense que la guerre sera courte.

2 La première phase est la guerre de mouvement. Les Allemands cherchent une victoire rapide à l ouest (contre la France) pour se retourner ensuite contre la Russie. C est un échec, les armées sont face à face et s enterrent dans les tranchées dès la fin C est une nouvelle guerre (deuxième phase) qui commence : la guerre de position. L année 1917 est un tournant : -à l ouest, grèves et mutineries se déclenchent. -à l est, la Russie connaît des révolutions. -avril 17, Les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés de l Entente. En 1918, après l entrée en guerre des Etats-Unis et l affaiblissement de l Allemagne, l Entente reprend l offensive. La guerre redevient une guerre de mouvement. Le 11 novembre 1918, l Allemagne demande l armistice. Chronologie guerre de mouvement guerre de position ou de tranchées bataille de Verdun guerre de mouvement attentat de Sarajevo la Grèce, l Italie, la Bulgarie... États-Unis la Russie et l Allemagne armistice offensive allemande, stabilisation du front ouest Révolution russe offensive alliée (FR, GB, EU...)

3 VOCABULAIRE/MOT-CLE : Mobiliser : mettre sur le pied de guerre les forces militaires d un pays. Un gouvernement d Union sacré : un gouvernement soutenu par tous les partis politiques d un même pays. Un armistice : l arrêt des combats sans mettre fin à l état de guerre ; Le front : la zone des combats. La guerre de position : une guerre durant laquelle les adversaires cherchent surtout à maintenir leurs positions. Elle s oppose à la guerre de mouvement où prédomine l offensive. Une tranchée : un fossé creusé dans le sol destiné à abriter les combattants. Que se passe-t-il au front? II- VIVRE ET TENIR SUR LE FRONT ( p22/23 et 24/25). A) la violence des combats B) la volonté de tenir Dossier ci- dessous dossiers du livre p et La vie dans les tranchées 1/ Complétez le document ci-contre d'après la légende du doc 5 p colorie en rouge la tranchée, - colorie en orange les boyaux, - colorie en jaune le no man s land, - colorie en vert la zone de barbelés.

4 2/ Décrivez les conditions de vie des soldats dans les tranchées (habitat, nourriture, hygiène, occupations quotidiennes). 3/ Comment surnomme-t-on les soldats français (livre)? Pourquoi? Les combats 4/ Décrivez l armement du soldat. - équipement défensif : - armes offensives : 5/ Quelles sont les 2 phases d une attaque? 6/ Quels mots ou sentiment vous évoquent les scènes de guerre (film)? La souffrance des soldats 7/ Dans quel état d esprit les soldats français se trouvent-ils en 1917 (livre + film)? Pourquoi? 8/ Que font certains soldats (livre + film)? Comment le commandement réagit-il? Rédigez un paragraphe de 15 à 20 lignes sur la vie des soldats au front pendant la Première guerre mondiale. 1. Expliquez ce qu est une tranchée et comment on y vit. 2. Montrez la violence des combats. 3. Expliquez la lassitude des soldats à la fin de la guerre. VOCABULAIRE/MOT-CLE : Une mutinerie : dans l armée, le refus d obéir à un ordre. Une permission : un congé de courte durée accordé à un militaire.

5 Un poilu : nom affectueux donné aux soldats français de la guerre de parce qu ils étaient mal rasé. Pourquoi dit-on que la Première Guerre mondiale est une guerre totale? III- UNE GUERRE TOTALE ( p26/27). A) l économie est mobilisée l Etat encourage une production massive pour ravitailler le front en armements et munitions. les Etats doivent aussi financer l effort de guerre en trouvant de nouvelles ressources : augmentations des impôts, augmentation de la masse des billets, émission d emprunts de la défense nationale. B) la mobilisation à l arrière on fait appel dans les usines à la main d œuvre féminine («les munitionnettes»), aux jeunes, aux étrangers des colonies. les civils sont durement touchés par la guerre. La vie quotidienne est difficile, les produits manquent ou sont très chers(pénurie). Près des fronts, les villes et les villages sont détruits. C) l encadrement des esprits

6 Les forces morales sont mobilisées. Les opinions publiques subissent un véritable bourrage de crâne. La censure contrôle les informations pour maintenir le patriotisme et la volonté de vaincre. (Affiches, presse, livres, écoles). VOCABULAIRE/MOT-CLE : L arrière : les régions où on ne se bat pas, en arrière du front. Une guerre totale : une guerre qui mobilise non seulement les combattants mais aussi l arrière. La pénurie : le manque de quelque chose. La propagande : les mesures prises pour répandre une opinion, une idée. La propagande de guerre consistait à répandre l idée que tout se passait bien sur le front. Une réquisition : la confiscation des biens d une personne. La censure : contrôle de l information par l état. L emprunt : l Etat demande qu on lui prête de l argent pour financer l effort de guerre. Quel est le bilan de la Première Guerre mondiale? Comment les traité de paix de l après guerre transformentils l Europe? IV- LE BILAN DE LA GUERRE ( p28 à37) A) une Europe ébranlée a- ruinée le bilan humain est très lourd : 10 millions de morts et des millions de mutilés et d infirmes. Il y a un énorme déficit des naissances «classes creuses».

7 les destructions matérielles sont importantes.( Ruines dans les zones de combats). Les Etats sont endettés et il faut reconstruire, reconvertir l industrie. les esprits sont troublés : veuves, orphelins, anciens combattants sont traumatisés par la barbarie. On veut que ce soit la «Der des Der» +tableau d OTTO DIX p33. b- redessinée Les vainqueurs imposent leurs conditions aux Etats vaincus par le Traité des Versailles le 28 juin L Allemagne est déclarée responsable de la guerre et doit payer de lourdes réparations. Quatre pays prennent les décisions : RU, Italie, France ; USA. La SDN société des Nations est créée pour maintenir la paix. La carte est modifiée. (voir carte) c. en déclin l Europe sort affaiblie de la guerre qui a ruinée les économies. elle a perdu sa suprématie au profit des USA. VOCABULAIRE : Les réparations : la somme que l Allemagne doit verser aux vainqueurs pour réparer les dommages qu elle a causé sur leur territoire. Une zone démilitarisée : une région où est interdite toute activité ou toute installation de type militaire. B) la vague révolutionnaire

8 a- les révolutions en Russie (1917) La situation militaire de la Russie est catastrophique. A l arrière, les rationnements provoquent grèves et manifestations. En février 1917, une première révolution éclate >> le Tsar Nicolas II (autocrate) abdique. Un gouvernement provisoire se met en place. A sa tête, Kerenski oriente le pouvoir vers un régime parlementaire. Mais le problème de la guerre n est pas réglé. Lénine chefs des bolchevicks, fait de la paix et du partage des terres aux paysans, l essentiel de son programme. Devenu très populaire, il organise une insurrection. Dans la nuit du 24 aux 25 octobre 1917, les bolchevicks prennent Petrograd. Le gouvernement est déposé par un soviet d ouvriers et de soldats : c est la Révolution d octobre. Lénine est le nouveau chef du gouvernement. Il signe l armistice, remettent en cause l équilibre des forces. VOCABULAIRE/MOT-CLE La guerre civile : la guerre entre les habitants d un même pays. Nationaliser : transformer une entreprise privée en entreprise d Etat (c est-àdire en entreprise publique). Le parti bolchevick : le parti socialiste fondé en 1912 par Lénine, favorable à une révolution immédiate. Les soviets : des assemblées composées d ouvriers, de paysans ou de soldats qui se sont multipliées en 1917 en Russie.

9 b- l extension des révolutions en Europe ( ) p36/37 Ces mouvements échouent. c- le reflux de la vague révolutionnaire p36/37 Les gouvernements occidentaux sont inquiets et mettent en place un cordon sanitaire composé d Etats tampons pour isoler la Russie. En Allemagne, une République fragile s installe avec la République de Weimar. Ailleurs, des gouvernements nationalistes et autoritaires se constituent : par exemple en Italie : le parti fasciste de Mussolini prend le pouvoir en 1922.

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES Introduction :le monde en 1914 L Europe règne sur le monde ( colonies en Afrique et en Asie). Le Royaume Uni et la France sont les deux plus grandes puissances

Plus en détail

La première guerre mondiale (1914-1918)

La première guerre mondiale (1914-1918) La première guerre mondiale (1914-1918) PBQ : En quoi peut-on dire que la première guerre mondiale est une guerre totale? Introduction : Les grandes phases de la guerre Carte p. 30 : 28 juin 1914 Assassinat

Plus en détail

La 1 ère Guerre mondiale

La 1 ère Guerre mondiale CM2 La 1 ère Guerre mondiale Histoire L Epoque contemporaine Objectifs notionnels : o o o -Prendre conscience de l ampleur du conflit -Comprendre la notion de guerre mondiale - Comprendre les conséquences

Plus en détail

CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918)

CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) Pourquoi dit-on de la Première Guerre mondiale

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

1. DVP : Décris la photo. ( Historial de Péronne )

1. DVP : Décris la photo. ( Historial de Péronne ) 1. DVP : Décris la photo. ( Historial de Péronne ) 2. DVP : Décris la photos. 3. DVP : Compare les deux photos. Que constates-tu? Chapitre II : La Première Guerre mondiale (1914-1918) Pourquoi la première

Plus en détail

Préparation de l épreuve orale du CAPES interne d histoire- géographie AEFE Madagascar - Arnaud Léonard 1/14

Préparation de l épreuve orale du CAPES interne d histoire- géographie AEFE Madagascar - Arnaud Léonard 1/14 Enseigner «La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)» en classe de troisième, dans le cadre de la partie «Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)» Préparation de l

Plus en détail

DEVOIR-MAISON APPRENDRE À FAIRE UNE FICHE DE LECTURE

DEVOIR-MAISON APPRENDRE À FAIRE UNE FICHE DE LECTURE DEVOIR-MAISON APPRENDRE À FAIRE UNE FICHE DE LECTURE Manuel p. 32-33 ÉTAPE 1 : A FAIRE SUR UNE COPIE DOUBLE a/ Relevez et recopiez le vocabulaire spécifique de cette leçon, proposé en bas de la page 33.

Plus en détail

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p14 à 35 Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les Etats et les sociétés en Europe? I- UNE GUERRE INDUSTRIELLE D UNE AMPLEUR ET

Plus en détail

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE,

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE, Thème 2 cours 1 LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE, 1914-1918 Comment la Première Guerre Mondiale bouleverse-t-elle les sociétés et les Etats? I) Les grandes phases de la guerre Quelles sont

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle (Varsovie, 14 mai 1955)

Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle (Varsovie, 14 mai 1955) Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle (Varsovie, 14 mai 1955) Légende: Le 14 mai 1955, l'albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la République démocratique allemande, la Pologne, la Roumanie,

Plus en détail

Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Rappel des directions politiques Rappel du contexte canadien Le Canada est en crise économique. Le Canada obtient son indépendance en politique internationale en

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 3 ème Période historique : XXème siècle Moment choisi : Guerre de Corée Thématique : Arts, Etats, pouvoir Sujet : Guerre froide Domaine artistique : Art du visuel Œuvre : Massacre

Plus en détail

ÉTUDE D UN DOCUMENT - N 2 «SOUSCRIVEZ A L EMPRUNT NATIONAL» (1917)

ÉTUDE D UN DOCUMENT - N 2 «SOUSCRIVEZ A L EMPRUNT NATIONAL» (1917) EXPOSITION : LES ENFANTS DE LA PATRIE - VOLET 2 : «La Patrie en danger» (1914-1918) NIVEAU COLLÈGE ET LYCÉE (histoire instruction civique / lecture d image) ÉTUDE D UN DOCUMENT - N 2 «SOUSCRIVEZ A L EMPRUNT

Plus en détail

Chapitre 2 : La première guerre mondiale

Chapitre 2 : La première guerre mondiale Chapitre 2 : La première guerre mondiale Problématique générale : Quelles sont les ruptures qu a induit la Grande guerre en Europe? I) Les origines du conflit Document 1 : La situation internationale en

Plus en détail

CORRECTION ET METHODE BREVET. les transformations de l Europe après la guerre de 1914-1918

CORRECTION ET METHODE BREVET. les transformations de l Europe après la guerre de 1914-1918 CORRECTION ET METHODE BREVET les transformations de l Europe après la guerre de 1914-1918 COMMENT PROCEDER? DEUX PARTIES DANS UN SUJET BREVET: -LES QUESTIONS(sur 8 ou 10 points) -LA SYNTHESE(sur8 ou 10

Plus en détail

histoire LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE,

histoire LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE, histoire LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE, 1914-1918 Comment la Première Guerre Mondiale bouleverse-t-elle les sociétés et les Etats? I) Les grandes phases de la guerre Quelles sont les principales

Plus en détail

Chapitre 4 La SDN de l espoir à l impuissance

Chapitre 4 La SDN de l espoir à l impuissance CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 12 janvier 2015 Chapitre 4 La SDN de l espoir à l impuissance Table des matières 1 Le bilan de la guerre 2 1.1 Une hécatombe humaine.........................

Plus en détail

* De la triple Alliance : * De la triple Entente : 3) Ecris ce qui se passe : * en Août 1914 : * fin 1914 :

* De la triple Alliance : * De la triple Entente : 3) Ecris ce qui se passe : * en Août 1914 : * fin 1914 : Au début du XX ème siècle, des rivalités politiques et coloniales opposent en Europe les pays de l Alliance, regroupés autour de l Allemagne, de l Italie et de l Autriche-Hongrie, et les pays de l Entente

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

CORRECTION DNB METROPOLE SESSION 2014 SERIE PRO HISTOIRE GEOGRAPHIE ECJS

CORRECTION DNB METROPOLE SESSION 2014 SERIE PRO HISTOIRE GEOGRAPHIE ECJS CORRECTION DNB METROPOLE SESSION 2014 SERIE PRO HISTOIRE GEOGRAPHIE ECJS PREMIERE PARTIE : HISTOIRE 1. Alesia : 52 avant JC 2. Mur de Berlin : 1961-1989 3. Lors de la 1 ère Guerre Mondiale (1914-1918),

Plus en détail

Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire?

Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire? LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1945 à nos JOURS p126 à 157 Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire? I- LES

Plus en détail

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE De la fin de la Première Guerre mondiale au début de la Seconde Guerre mondiale Qui est le personnage sur cette photo? Mussolini

Plus en détail

Correction La première guerre mondiale : une guerre nouvelle

Correction La première guerre mondiale : une guerre nouvelle Correction La première guerre mondiale : une guerre nouvelle 1 2 Plan général Introduction Première partie : une guerre qui devient mondiale et totale Seconde partie : Une guerre plus brutale que les précédentes

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

HISTOIRE. Chap.1. Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale ( )

HISTOIRE. Chap.1. Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale ( ) 1 HISTOIRE Chap.1 Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale (1914 1918) 2 3 Vocabulaire à maîtriser Arrière : Camps de concentration : Diaspora : Déportation : Génocide : Guerre des tranchées:

Plus en détail

C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815. I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire

C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815. I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire C.M D Histoire de l Europe au XIXe siècle (02/10/2008) Chapitre 1 : L Europe en 1815 I) Une Europe qui domine le Monde mais qui est à reconstruire A) Le poids de l Europe dans le Monde - 1815 : L Europe

Plus en détail

Conception : F. Deglave, conseiller pédagogique, pour Mobiclic n 137

Conception : F. Deglave, conseiller pédagogique, pour Mobiclic n 137 N 137 NOVEMBRE 2011 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE HISTOIRE ET TUIC SÉANCES D APPRENTISSAGE nombre de séances 5 durée de l activité 4h30 Séance 1 : le départ des soldats à la guerre en 1914 (durée : 1 heure)

Plus en détail

Livre blanc. sur la politique de sécurité de l Allemagne et sur l avenir de la Bundeswehr. Résumé

Livre blanc. sur la politique de sécurité de l Allemagne et sur l avenir de la Bundeswehr. Résumé Livre blanc 2006 sur la politique de sécurité de l Allemagne et sur l avenir de la Bundeswehr Résumé I. La politique de sécurité de l Allemagne Douze années se sont écoulées depuis la publication du dernier

Plus en détail

Guerres mondiales et régimes totalitaires /

Guerres mondiales et régimes totalitaires / Guerres mondiales et régimes totalitaires / 1914 1945 Les questions qui suivent ont été réalisée par les élèves de 3 e A et de 3 e B afin d aider chacun à réviser et/ou à vérifier les connaissances acquises.

Plus en détail

RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT. Histoire LA CHINE DEPUIS 1919

RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT. Histoire LA CHINE DEPUIS 1919 RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Histoire LA CHINE DEPUIS 1919 HISTOIRE La Chine depuis 1919 RUSSIE «L homme malade de l Asie» Révolution de 1911 > 1912 : régime républicain > Pouvoir militaire «les

Plus en détail

La première Guerre Mondiale et ses conséquences

La première Guerre Mondiale et ses conséquences La première Guerre Mondiale et ses conséquences I. Quelles sont les causes de la première Guerre Mondiale? A. Des puissances européennes rivales 1) Des tensions internationales ponctuent l avant-guerre

Plus en détail

HISTOIRE. Chap.1. Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale ( )

HISTOIRE. Chap.1. Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale ( ) 1 HISTOIRE Chap.1 Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale (1914 1918) 2 3 Vocabulaire à maîtriser Arrière : Camps de concentration : lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et détenir,

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Les affiches de propagande

Les affiches de propagande Art graphique Les affiches de propagande On définit la propagande comme l ensemble des mesures prises pour répandre une idée, pour agir sur la perception d un événement, pour influencer voire manipuler

Plus en détail

1ère PARTIE (H): : GUERRES, DEMOCRATIE, TOTALITARISME

1ère PARTIE (H): : GUERRES, DEMOCRATIE, TOTALITARISME Introduction: 1ère PARTIE (H): 1914-1945: GUERRES, DEMOCRATIE, TOTALITARISME??? La période 1914-1945 est marquée par deux guerres mondiales, en 1914-1918 et en 1939-1945. Elle oppose aussi deux types de

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914 à 1918)

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914 à 1918) LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914 à 1918) -- Introduction : Le 28 juin 1914 un attentat provoque l'embrasement de l'europe. La guerre qui débute en août 1914 s'annonce d'un nouveau genre. Des rivalités

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

Leçon d histoire 1. La première guerre mondiale La première guerre mondiale

Leçon d histoire 1. La première guerre mondiale La première guerre mondiale Leçon d histoire 1 La première guerre mondiale 1914-1918 La première guerre mondiale 1914-1918 Introduction: Nature du document: triptyque, peinture. Auteur: Otto Dix (nationalité allemande). Date de création:

Plus en détail

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE CORRECTION DST 17 OCT. 2013 ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE L épreuve sera notée sur 40 points. La maîtrise de la langue est notée sur 2 points. Hist-géo : E.C. : ML :

Plus en détail

Chapitre 6 La Première Guerre mondiale

Chapitre 6 La Première Guerre mondiale Chapitre 6 La Première Guerre mondiale Un tournant dans l histoire européenne et belge Ses causes o Affrontement entre deux blocs : Triplice : Allemagne industrielle, Autriche-Hongrie agricole et une Italie

Plus en détail

Chapitre 2 La Première Guerre mondiale

Chapitre 2 La Première Guerre mondiale Chapitre 2 La Première Guerre mondiale Introduction: Durant la Première Guerre mondiale, deux alliances s'opposent: la Triple Entente et la Triple Alliance. Cette guerre dure 52 mois. Comment a-t-elle

Plus en détail

Le régime de Vichy est le gouvernement qui a renversé la III ème. française alors que la France est envahie puis occupée par les Allemands en juin

Le régime de Vichy est le gouvernement qui a renversé la III ème. française alors que la France est envahie puis occupée par les Allemands en juin PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) I. QUESTIONS (8 POINTS) 1) En quelle année la bataille de Verdun s'est-elle déroulée? Décrire et expliquer cet événement et sa portée. (2 points) Elle s est déroulée

Plus en détail

Civils & militaires dans la Première Guerre mondiale ( )

Civils & militaires dans la Première Guerre mondiale ( ) Civils & militaires dans la Première Guerre mondiale (1914-1918) Problématique: En quoi la Grande Guerre est-elle un profond bouleversement pour les sociétés européennes? Introduction: Pourquoi la guerre?

Plus en détail

LES RELATIONS INTERNATIONALES (1945-1991) LES DEUX GRANDS

LES RELATIONS INTERNATIONALES (1945-1991) LES DEUX GRANDS LES RELATIONS INTERNATIONALES (1945-1991) LES DEUX GRANDS HTTP://WWW.BASELYNE.NET A AFFRONTEMENT DES DEUX BLOCS Les 2 blocs et les grandes crises, 1960-1975 Explosions ou premiers engins opérationnels

Plus en détail

Unité 5: L Inde, l Égypte et l Afrique du Sud

Unité 5: L Inde, l Égypte et l Afrique du Sud Unité 5: L Inde, l Égypte et l Afrique du Sud 5.1.1 Définir : autodétermination, colonialisme, loi sur l indépendance de l Inde, apartheid, Congrès national africain. (c) Autodétermination: La détermination

Plus en détail

LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944

LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944 RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Histoire LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944 HISTOIRE La gouvernance économique mondiale depuis 1944 LEAGUE OF NATIONS 1919 : création de la Société des

Plus en détail

L E T T R E S D U P. C. A. A U F. L. N. ( j u i l l e t a o û t 1 9 5 6 ) à la Direction du Front de Libération Nationale

L E T T R E S D U P. C. A. A U F. L. N. ( j u i l l e t a o û t 1 9 5 6 ) à la Direction du Front de Libération Nationale L E T T R E S D U P. C. A. A U F. L. N. ( j u i l l e t a o û t 1 9 5 6 ) PARTI COMMUNISTE ALGERIEN COMITE CENTRAL Le 12 juillet 1956 à la Direction du Front de Libération Nationale Chers Frères, Au cours

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. BLITZ WOLF par Tex Avery (1942)

HISTOIRE DES ARTS. BLITZ WOLF par Tex Avery (1942) HISTOIRE DES ARTS BLITZ WOLF par Tex Avery (1942) I. IDENTIFIER PRESENTER Blitz Wolf ou Der Gross méchant loup en français est un dessin animé américain réalisé par Tex Avery et produit par la MGM (Metro

Plus en détail

Avant de commencer : Pour un bref rappel de notre progression dans le programme

Avant de commencer : Pour un bref rappel de notre progression dans le programme H5 La guerre froide Avant de commencer : Pour un bref rappel de notre progression dans le programme Le monde d aujourd hui Pour un essai de compréhension de l élaboration du monde d aujourd hui à partir

Plus en détail

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE( ) chapitre 1

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE( ) chapitre 1 CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE(1914-1918) chapitre 1 Question du chapitre : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés? Société? Vie quotidienne des individus

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

La Première Guerre Mondiale

La Première Guerre Mondiale Arnaud Manbour La Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale s est principalement déroulée en Europe de 1914 à 1918. Cette guerre a été particulièrement meurtrière : elle a provoqué plus de morts

Plus en détail

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents Corrigé du Brevet blanc janvier 2008 Partie histoire : La Shoah Etude de documents Doc.1 : P.V de la conférence de Wannsee, tenue à Berlin en 1942, et réunissant secrètement la haute hiérarchie nazie.

Plus en détail

Leçon n 3 : «La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale»

Leçon n 3 : «La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale» Leçon n 3 : «La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale» Introduction : En 1914, de profondes rivalités politiques, territoriales et économiques opposent les principaux pays européens organisés

Plus en détail

H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)

H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) En 1939, débute le conflit le plus meurtrier de l'histoire, la 2 nde Guerre Mondiale. Ce fut une vraie guerre mondiale et idéologique qui mobilisa l'ensemble

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

Deuxième Guerre mondiale

Deuxième Guerre mondiale Musée de la Défense aérienne de Bagotville Premier cycle du primaire Nom : Deuxième Guerre mondiale FICHES D HISTOIRE Cher élève, Je m appelle Charles. Je vis au Canada avec ma soeur Charlotte et nos parents.

Plus en détail

Les concepts importants en histoire-géographie

Les concepts importants en histoire-géographie Les concepts importants en histoire-géographie A Adoubement : fête où l enfant devient chevalier. Exemple : Nous avons vu qu un fils de seigneur devient seigneur, il s entraîne à partir de 7 ans chez un

Plus en détail

A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne.

A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne. A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne. Service éducatif des Archives municipales de Nantes,

Plus en détail

Chapitre 2 (histoire) : Russie soviétique et Allemagne, les Régimes totalitaires du début du XXème siècle

Chapitre 2 (histoire) : Russie soviétique et Allemagne, les Régimes totalitaires du début du XXème siècle Chapitre 2 (histoire) : Russie soviétique et Allemagne, les Régimes totalitaires du début du XXème siècle Introduction : En 1919, la plupart des États d Europe sont (devenus) des démocraties mais la république

Plus en détail

II. Comment s organisent les relations internationales pendant la Guerre froide?

II. Comment s organisent les relations internationales pendant la Guerre froide? II. Comment s organisent les relations internationales pendant la Guerre froide? 1. Doc. 1. Que représente le personnage? Le personnage représente les Etats-Unis. Doc. 1. Affiche pour le Plan Marshall,

Plus en détail

H2 La première guerre mondiale

H2 La première guerre mondiale H2 La première guerre mondiale Le Monde en 1914 Les Américains Politique isolationniste des Etats-Unis contre l influence des puissances européennes. L Entente Coalition des empires coloniaux : France

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. La République française entre les deux guerres

Histoire. Chapitre n. La République française entre les deux guerres Histoire Chapitre n. La République française entre les deux guerres I) L impact de la guerre dans la vie politique française Problématique : En quoi la vie politique entre 1917 et 1940 est-elle marquée

Plus en détail

Joseph Inguimberty, Marseille, 1924, huile sur toile, Coll. Musée d'histoire de Marseille cliché D. Giancatarina.Tableau présenté en séquence 11.

Joseph Inguimberty, Marseille, 1924, huile sur toile, Coll. Musée d'histoire de Marseille cliché D. Giancatarina.Tableau présenté en séquence 11. «Les migrations à Marseille de 1830 à la Seconde Guerre mondiale» Fiche pédagogique basée sur l'utilisation des supports audiovisuels présents en séquences 10 et 11 Joseph Inguimberty, Marseille, 1924,

Plus en détail

Nations Unies S/RES/1718 (2006)** Conseil de sécurité Distr. générale 13 décembre 2006 Résolution 1718 (2006) Adoptée par le Conseil de sécurité à sa 5551 e séance, le 14 octobre 2006 Le Conseil de sécurité,

Plus en détail

Endettement, Reichsbank et course à la guerre 1933-1939

Endettement, Reichsbank et course à la guerre 1933-1939 Endettement, Reichsbank et course à la guerre 1933-1939 Frédéric Clavert UNIL Atelier «La dette publique. Instrument de pouvoir dans les relations internationales» Université François Rabelais Introduction

Plus en détail

Les forces politiques de gauche en Russie

Les forces politiques de gauche en Russie 191 Les forces politiques de gauche en Russie Aleksander Buzgalin Professeur à l Université de Moscou et coordinateur du mouvement «Alternatives» D epuis la campagne des élections législatives et présidentielle,

Plus en détail

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE. Le métier de soldat. L artisan de la victoire et de la paix

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE. Le métier de soldat. L artisan de la victoire et de la paix SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE Support extraits de la correspondance illustrée de Laurent Medus (numéros 23, 24, 25, 26, 31 et 35) documents de référence (en annexe) : med_a22 - med_b22 - med_a24 - med_b24 - med_a25

Plus en détail

«Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?»

«Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?» «Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?» Michael Jabara Carley Professeur au département d histoire de l Université de Montréal, auteur de 1939: l'alliance de la dernière

Plus en détail

La Grande guerre

La Grande guerre La Grande guerre 1914-1918 La guerre de 1870 et la défaite de Sedan Guillaume Ier Le roi de Prusse devient Empereur d Allemagne L Alsace-Moselle est annexée au Reich L annexion et ses conséquences L Europe

Plus en détail

La Première Guerre Mondiale

La Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale 1914 1918 1: Les causes de la guerre (avec Mobiclic n 87) a) Qui? b) Les ententes Triple Entente Pays France Royaume- Uni Triple Alliance Russie Allemagne Italie Autriche- Hongrie

Plus en détail

Sujet. Quelle politique du logement?

Sujet. Quelle politique du logement? Concours B/L 2010 ECONOMIE EPREUVE COMMUNE SUR DOSSIER : ORAL Jury : Gaël Giraud et Pierre-Cyrille Hautcœur Sujet Quelle politique du logement? Dossier documentaire Document 1 : La politique du logement

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

La Première Guerre mondiale: l expérience combattante dans une guerre totale. Leçon n 3 d histoire année

La Première Guerre mondiale: l expérience combattante dans une guerre totale. Leçon n 3 d histoire année La Première Guerre mondiale: l expérience combattante dans une guerre totale Leçon n 3 d histoire année 2012-2013 Objectifs méthodologiques Prépa Bac analyse de document historique (témoignage) Analyse

Plus en détail

2 e PARTIE. LA GUERRE AU XX e SIECLE

2 e PARTIE. LA GUERRE AU XX e SIECLE 2 e PARTIE LA GUERRE AU XX e SIECLE CHAPITRE 1 : GUERRES MONDIALES ET ESPOIRS DE PAIX Introduction : La guerre est un renversement des valeurs de la civilisation contemporaine : Ä Le dialogue s efface

Plus en détail

Charlemagne. Il y a eu de nombreuses invasions par les barbares. La vie était alors très dangereuse car il y avait de nombreux combats.

Charlemagne. Il y a eu de nombreuses invasions par les barbares. La vie était alors très dangereuse car il y avait de nombreux combats. Charlemagne Il y a eu de nombreuses invasions par les barbares. La vie était alors très dangereuse car il y avait de nombreux combats. Ensuite, il y a eu Clovis qui est devenu roi des Francs. Quand il

Plus en détail

Introduction à la Shoah

Introduction à la Shoah Introduction à la Shoah Des Juifs de la Ruthénie subcarpatique sont soumis à une sélection sur l aire de transit à Auschwitz-Birkenau. (Photo : Musée du Mémorial de l Holocauste aux États-Unis, offerte

Plus en détail

(a) Pourcentage du solde des créances forfaitaires et des créances sur factures par rapport aux créances totales.

(a) Pourcentage du solde des créances forfaitaires et des créances sur factures par rapport aux créances totales. LA PLACE DE LA FRANCE PARMI LES CREANCIERS EUROPEENS EN MATIERE DE SOINS DE SANTE AU SEIN DE L UNION EUROPENNE ENTRE LE 31.12.1999 ET LE 31.12.2008 (REGLEMENTS CEE 1408/71 et 574/72) Les prestations versées

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

Seconde Guerre Mondiale

Seconde Guerre Mondiale Prénom : Date : Nom : Histoire Fiche 2 : L Europe sous la domination nazie Seconde Guerre Mondiale Objectifs : Acquis Non acquis En cours -E.C de décrire la France entre 1940 et 1945 -E.C de définir le

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

LE PROJET DE SENSIBILISATION DE L UNION EUROPÉENNE AU TRAITÉ SUR LE COMMERCE DES ARMES

LE PROJET DE SENSIBILISATION DE L UNION EUROPÉENNE AU TRAITÉ SUR LE COMMERCE DES ARMES LE PROJET DE SENSIBILISATION DE L UNION EUROPÉENNE AU TRAITÉ SUR LE COMMERCE DES ARMES LES ACTIVITÉS DE L UNION EUROPÉENNE EN APPUI À LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITÉ SUR LE COMMERCE DES ARMES Ce projet est

Plus en détail

La guerre (ou les guerres) du Vietnam

La guerre (ou les guerres) du Vietnam La guerre (ou les guerres) du Vietnam Un double conflit périphérique au cœur de la guerre froide - 1945-1954/ -1964-1973 Un conflit traumatisant,des pertes civiles et militaires (photo) En 1945, L Indochine

Plus en détail

Décodage d une affiche de propagande

Décodage d une affiche de propagande 1.2. L influence des écrits nationalistes et de la religion sur l opinion publique Activité Histoire de guerre - 3 ème de Collège - Décodage d une affiche de propagande Présentation Le site Internet http://www.histoire-geo.org/

Plus en détail

LE BILAN REDISTRIBUTIF DU SARKOZYSME

LE BILAN REDISTRIBUTIF DU SARKOZYSME LE BILAN REDISTRIBUTIF DU SARKOZYSME Par le Pôle Economie de Terra Nova Le 6 mars 2012 Le quinquennat a opéré des redistributions budgétaires importantes de la puissance publique (Etat et sécurité sociale)

Plus en détail

Poker. A rendre pour le 25 avril

Poker. A rendre pour le 25 avril Poker A rendre pour le 25 avril 0 Avant propos 0.1 Notation Les parties sans * sont obligatoires (ne rendez pas un projet qui ne contient pas toutes les fonctions sans *). Celles avec (*) sont moins faciles

Plus en détail

PARTIE 1 HISTOIRE! GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES! !! Chapitre 1 : la première guerre mondiale, vers une guerre totale !

PARTIE 1 HISTOIRE! GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES! !! Chapitre 1 : la première guerre mondiale, vers une guerre totale ! PARTIE 1 HISTOIRE GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES 1914-1945 Chapitre 1 : la première guerre mondiale, vers une guerre totale 1914-1918 les extraits vidéos sont tous tirés de l émission de France

Plus en détail

Avis à l opinion Public

Avis à l opinion Public Avis à l opinion Public La Syrie était le berceau de la civilisation humaine où toutes les civilisations ont né et se sont épanouies. La Syrie a une situation géographique et stratégique très importante

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

Résolution adoptée par l Assemblée générale. [sur le rapport de la Première Commission (A/58/462)]

Résolution adoptée par l Assemblée générale. [sur le rapport de la Première Commission (A/58/462)] Nations Unies A/RES/58/51 Assemblée générale Distr. générale 17 décembre 2003 Cinquante-huitième session Point 73, d, de l ordre du jour Résolution adoptée par l Assemblée générale [sur le rapport de la

Plus en détail

Thème 1 : l'europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )

Thème 1 : l'europe, un théâtre majeur des guerres totales ( ) Thème 1 : l'europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Chapitre 1 civils et militaires dans la première guerre mondiale objectifs Situer dans le temps les grandes phase de la guerre et sur

Plus en détail

Résultats d apprentissage spécifiques

Résultats d apprentissage spécifiques RÉSULTATS D APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES Résultats d apprentissage spécifiques Résultats d apprentissage spécifiques Les résultats d apprentissage spécifiques viennent préciser les résultats d apprentissage

Plus en détail

Coudekerque-Branche Café-cinéma L Odéon 1929 Récit de Bernard Develter

Coudekerque-Branche Café-cinéma L Odéon 1929 Récit de Bernard Develter Coudekerque-Branche Café-cinéma L Odéon 1929 Récit de Bernard Develter Le cabaret l Odéon était situé au 53 de la rue Pasteur, face à la Place de la République A sa création, l immeuble appartient à monsieur

Plus en détail

III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe

III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe Quelle est la situation militaire de la Russie en 1917? Un soldat russe

Plus en détail

Cours élaboré à l échelon local donnant droit à un crédit obligatoire. depuis la Première Guerre mondiale

Cours élaboré à l échelon local donnant droit à un crédit obligatoire. depuis la Première Guerre mondiale Cours élaboré à l échelon local donnant droit à un crédit obligatoire Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale 10 e année Écoles secondaires publiques de langue française de l Ontario Table

Plus en détail