Fiches correspondant à L astronomie est un jeu d enfant

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fiches correspondant à L astronomie est un jeu d enfant"

Transcription

1 Fiches correspondant à L astronomie est un jeu d enfant

2 Fiches n 1 et 1 bis (Soleil et ciel étoilé) Pour la première fiche, prévoyez plusieurs séances avec des enfants peu entraînés : par exemple, une pour le dessin du Soleil, une pour l écriture des mots à relier avec des flèches, et une autre pour copier la légende tout en bas. Les enfants commencent par retracer le cercle avec un feutre orange, puis lui ajoutent quelques protubérances de la même couleur. Avec un feutre jaune, ils colorient le cercle puis font apparaître la couronne solaire par un mouvement de va-et-vient serré et rayonnant tout autour du disque, en s écartant légèrement de celui-ci. Ils tracent quelques taches avec un crayon noir à mine tendre (lorsque l encre du feutre jaune a bien séché), puis ajoutent deux ou trois protubérances à partir d elles, en reprenant le feutre orange. Les mots couronne solaire, tache, protubérance, accompagnés de leurs flèches, puis la phrase «Notre soleil est une étoile», sont recopiés sous votre conduite. Les enfants exécutent ensuite un dessin de «ciel étoilé» (permettant de compléter la phrase de la fiche n 1 par «et nos étoiles sont des soleils très lointains.») de la façon suivante : un carré de papier noir d environ 18 cm de côté est parsemé de quelques points blancs avec la pointe d un pinceau très fin. Après séchage, le carré est collé dans le cadre de la fiche 1 bis. Le complément de la phrase est recopié dans les deux interlignes du bas.

3

4

5 Fiche n 2 (Décomposition de la lumière) Prévoir deux séances, une pour chaque partie. Partie du haut. Compléter le Soleil avec un feutre jaune. Poser la main gauche (la droite pour les gauchers) bien à plat sur la feuille et centrée sur l ovale du spectre ; dessiner son contour au crayon noir. Tracer au crayon, sans appuyer, les lignes divergentes du rayon lumineux passant dans le prisme et arrivant dans la main. Mettre très soigneusement, avec des crayons de couleur plutôt qu avec des feutres, les sept couleurs du spectre à partir du violet en haut. Écrire les mots prisme et spectre, en se repérant à leur initiale ; recopier la légende : «J ai décomposé la lumière du Soleil avec un prisme.» Partie du bas. Avec un crayon noir, compléter devant la toupie de gauche les chiffres manquants, jusqu à 7. Mettre deux séries des sept couleurs en partant du 1, lequel correspond au violet, avec des feutres ou les crayons utilisés pour le spectre ; colorier l axe de la toupie avec le crayon noir. Compléter l arc-en-ciel avec ses couleurs (violet en bas). Sans la colorier, sauf son axe, faire «tourner» la toupie de droite avec des flèches (peu importe le sens) puis écrire, entre guillemets, le mot blanc sur son disque. Recopier la légende : «La toupie arc-en-ciel».

6

7 Fiche n 3 (Deux cadrans solaires) Prévoir deux séances, l une pour travailler sur la première image, l autre pour compléter la deuxième et recopier la légende dans l interligne. Première image. Avec un crayon noir, tracer des petites flèches pour montrer le trajet du Soleil dans le ciel. Avec un feutre fin, de couleur autre que le jaune, repasser le premier cercle du Soleil matinal. Chercher le tracé d ombre correspondant et le redessiner de la même couleur. Avec une nouvelle couleur, faire pareil pour le deuxième cercle et le tracé d ombre voisin du précédent. Continuer ainsi pour tous les cercles et tracés d ombre restants. Dessiner des flèches au crayon pour montrer le déplacement de l ombre du bâton au cours de la journée. Choisir l un des «soleils», le colorier en jaune ; tracer un «rayon» oblique jaune partant de lui, passant par le sommet du bâton et venant toucher l extrémité du tracé d ombre correspondant. Avec un crayon noir, dessiner l ombre réelle du bâton venant se superposer au tracé, en la faisant déborder un peu de chaque côté pour la rendre bien visible. Compléter la mention «il est» en écrivant le chiffre figurant à côté de l ombre. Compléter le dessin avec un petit soleil à 1 h et un drapeau tricolore à 12 h. Recopier, à côté des éléments correspondants, les mentions «midi au soleil» et «midi en France». Deuxième image. Avec les mêmes couleurs que celles de la première image, repasser tous les cercles et les tracés d ombre correspondants. Avec le crayon noir, dessiner l ombre du bâton venant s intercaler juste entre deux tracés, lesquels auront été choisis par chaque exécutant ; souligner le chiffre du tracé placé juste à droite. Chercher où doit se trouver le Soleil à ce moment-là (entre deux cercles, dont celui de gauche sera signalé par le chiffre de l heure correspondante), dessiner un soleil au crayon puis le colorier en jaune. Tracer un rayon oblique à partir de lui, passant par le haut du bâton jusqu à l extrémité de l ombre. Compléter la mention «il est» en écrivant le chiffre de l heure complété par «1/2». Compléter le dessin avec un petit soleil à 2 h cette fois-ci, et un drapeau tricolore à 12 h. Recopier la légende : «Lire l heure au cadran solaire».

8

9 Fiche n 4 (Mappemonde) Commencer par colorier avec minutie le drapeau français, en laissant blanche la partie centrale. Colorier ensuite les continents et les îles avec un feutre jaune. Puis, avec un feutre bleu clair, colorier les mers et les océans en prenant soin de cerner d abord avec précaution toutes les terres émergées. Recopier les mots pôle nord, pôle sud, équateur, océan, continent, après les avoir repérés grâce à leur initiale, puis tracer des flèches pour les relier aux éléments correspondants. Recopier tout en bas la phrase : «Je suis un petit Terrien et j habite en France.» Une planche supplémentaire représente des globes terrestres de différents calibres destinés à être utilisés dans une composition décorative décrite dans le texte.

10

11

12 Fiche n 5 (Étages de l atmosphère) De bas en haut : Colorier en vert la partie représentant le sol de la planète. À partir du repère de droite, tracer la montagne ; ne pas la colorier mais la parsemer de «sapins» avec un feutre fin vert foncé. Terminer les trois nuages au crayon noir ; colorier d un grisé léger celui du centre et celui de droite. Dessiner un arbre sous le nuage de gauche, et des feuilles qui s envolent : il y a du vent à cet endroit-là. Placer un personnage avec un parapluie sous le nuage du centre, et dessiner des gouttes de pluie avec le crayon noir. Indiquer qu il neige sur la montagne en traçant légèrement des flocons ronds sous le troisième nuage et sur les pentes de la montagne. Ajouter dans ce paysage mais pas plus haut que les nuages un papillon ou un oiseau, une montgolfière ou un hélicoptère, selon la place disponible. Dessiner un avion au-dessus des nuages. En haut, colorier les trois zones où l air disparaît progressivement avec trois feutres de bleus différents (clair, moyen, foncé). Au-dessus, dans la partie correspondant à l espace, dessiner un satellite, un astronaute relié par un câble à sa navette ; cerner avec précaution ces éléments avec un feutre noir, puis colorier l espace tout autour. Dans l interligne, recopier la légende : «L air, c est l atmosphère autour de la Terre.»

13

14 Fiche n 6 (Jour et nuit) Retracer avec un feutre jaune les deux flèches du haut, et en ajouter de semblables tout au long du bord gauche de la feuille. Sous la planète Terre, tracer une flèche au crayon pour indiquer son sens de rotation. Avec un feutre bleu clair, colorier la partie jour. Avec un feutre bleu moyen, figurer une zone de transition (le soir) entre le jour et la nuit, par un petit va-et-vient horizontal du feutre le long de la ligne en pointillés. Avec un feutre noir, colorier la partie nuit ; bien laisser sécher. Colorier avec soin les deux drapeaux. Avec des feutres fins, dessiner les deux personnages à côté de leur drapeau, le Français debout, le Japonais dans son lit. Reprendre le feutre jaune et faire quelques points épars, figurant les étoiles, le long du bord à droite. On peut également dessiner la Lune, mais à condition qu elle ait, comme la Terre, une moitié jour et une moitié nuit! Recopier au bon endroit les mots jour, soir et nuit, puis, dans l interligne, la légende : «Le jour et la nuit».

15

16 Fiche n 7 (Quatre saisons) Il y a deux façons de procéder : soit traiter les vignettes côte à côte illustrant une même saison (en commençant par le printemps), soit traiter chaque série verticale appartenant à une même rubrique (en commençant par les branches de l abricotier). C est la seconde que nous avons choisi de décrire ici, simplement pour éviter des répétitions fastidieuses. Évolution des branches de l abricotier. Commencer par recopier le nom de chaque saison en haut des quatre vignettes. Printemps : parsemer les branches de petites fleurs rose pâle (les feuilles n ont pas encore poussé). Été : tracer et colorier quelques feuilles vert clair, puis ajouter des abricots ovales de couleur orange. Automne : dessiner au crayon les feuilles qui s envolent au vent ; les colorier en jaune, orange et beige. Hiver : laisser les branches nues (on peut tracer légèrement au crayon quelques flocons de neige autour). Angles d incidence des rayons solaires. Colorier les quatre drapeaux. Avec un feutre jaune, ajouter des lignes parallèles dans les faisceaux en pointillés et colorier les ovales de lumière autour des drapeaux. Longueur de l ombre du gnomon. Dessiner et colorier un petit soleil jaune, à la bonne hauteur, sur l une des trois croix. Tracer (d abord au crayon) un rayon bien rectiligne passant par le haut du bâton et venant toucher le sol sur le repère qui convient. (Faire remarquer pour cela que la «pente» de ce trait doit être la même que celle des rayons solaires de l image de gauche). Repasser le rayon avec du jaune. Tracer l ombre correspondante au crayon noir, avec une certaine épaisseur ; la colorier en gris. Longueurs comparées des jours et des nuits. Repérer, sur chaque «anneau» représentant 24 heures, les limites du jour et de la nuit. Colorier avec du bleu clair les portions correspondant au jour. Colorier avec du noir les portions correspondant à la nuit. Recopier la légende : «Les quatre saisons en France».

17

18 Fiche n 8 (Géographie lunaire) Tracer un deuxième petit cercle au crayon autour des quatre cirques pour leur donner de l épaisseur. Dessiner leurs traînées rayonnantes en doublant les traits pour obtenir le même effet. Colorier les «mers» en gris clair avec un feutre ou par un balayage léger au crayon noir, en prenant soin de contourner les tracés précédents ; colorier de même les «continents» avec du jaune pâle. Dessiner quelques chaînes de montagnes (aux endroits indiqués par le maître), ainsi que des crevasses. Ajouter quelques grands cirques supplémentaires (cercles doubles). Parsemer la surface restante des «continents» avec des cratères de différents calibres (cercles simples). Recopier (sous votre direction à cause des initiales semblables), les mots mer, continent, cirque, traînées rayonnantes, montagne, crevasse, cratère, et tracer pour chacun une flèche montrant l élément concerné. Recopier la légende : «Notre satellite, la Lune».

19

20 Fiche n 9 (Phases de la Lune) Après leur analyse, les images sont traitées l une après l autre selon la phase représentée. Pour chacune : Compléter le tracé du «terminateur» avec un crayon. Colorier d abord la partie éclairée avec un feutre jaune (une erreur pourra plus facilement être rectifiée). Colorier très soigneusement la partie ombre avec un feutre noir ou bleu marine ; laisser sécher. Recopier le nom des phases principales. Recopier la légende : «Les phases de la Lune».

21

22 Fiche n 10 (Calendrier des phases) Si exceptionnellement le mois prévu comporte cinq icônes, il faut refaire une matrice avec une nouvelle mise en page. Les enfants traitent chaque phase successivement. Voici, à titre d exemple, celles qui correspondent au mois de janvier 1998 (sur le dessin page 157). Repérer sur la photocopie du mois la première icône, qui est ici un Premier Quartier ; l entourer et la relier au crayon par une flèche au cercle du haut. Exécuter le «visage» de la Lune, qui ici est un profil : tracer un trait vertical au crayon pour couper le cercle en deux ; dessiner à droite l œil, la bouche et le nez ; colorier en jaune la partie visage, puis très soigneusement en noir (ou en bleu marine) la partie ombre de l autre côté. Repérer la deuxième icône : il s agit d une Pleine Lune, le visage sera vu de face. Procéder de la même façon. Recommencer l opération avec la troisième icône montrant le Dernier Quartier (attention: le visage de profil «regarde» de l autre côté). Terminer avec la dernière icône qui est une Nouvelle Lune : contrairement au calendrier, on lui fera un visage, lequel sera colorié avec la couleur choisie pour l ombre. (Pour que les traits du visage restent visibles, leur donner une certaine «épaisseur» avant de colorier très soigneusement autour.) Compléter la fiche en recopiant les dates des quatre phases (ici : lundi 5, lundi 12, mardi 20, mercredi 30) et la légende tout en bas : «La Lune en janvier 1998». Une planche supplémentaire représente l évolution des phases de la Lune en 24 images : elle permet, après agrandissement, de proposer différents jeux dont trois figurent également dans ce fichier, en plus des 10 fiches.

23

24

25

26

27

28 Fiches correspondant à Explorer le ciel est un jeu d enfant

29 Fiche n 1 (La famille des planètes) Commencer par tracer au crayon noir le contour du Soleil et des planètes. Colorier l ensemble de la façon la plus réaliste possible avec un choix de couleurs appropriées et en évoquant les bandes nuageuses de Jupiter et de Saturne. Recopier le chiffre et le nom de chaque planète à partir de son initiale : 1 Mercure, 2 Vénus, 3 Terre, 4 Mars, 5 Jupiter, 6 Saturne, 7 Uranus, 8 Neptune et 9 Pluton. Tracer chaque signe astronomique en reprenant les couleurs déjà utilisées. Recopier la légende : «la famille des planètes».

30 Fiche n 1

31 Fiche n 2 (Les signes des planètes) Les enfants essaient d abord d exécuter les deux jeux suivants en faisant appel à leur mémoire. Si besoin, ils consultent des documents de référence. Premier jeu. Chaque signe, après avoir été identifié, est entouré d un carré muni de deux roues (on peut choisir des couleurs qui rappellent les couleurs utilisées dans la fiche précédente). Les «wagons» sont ensuite accrochés les uns aux autres à partir de la «locomotive» du Soleil en respectant l ordre des planètes. Recopier la légende : «le petit train du Soleil». Deuxième jeu. En prenant garde aux «contrefaçons», chercher les signes qui appartiennent à la famille du Soleil et les encadrer avec un feutre de couleur. Recopier la légende : «la maison de la Lune».

32 Fiche n 2

33 Fiche n 3 (Les noms des planètes) Pour ces deux jeux, afficher le nom et le portrait de chaque membre de la famille du Soleil (sauf pour les élèves capables de déchiffrer seuls tous les mots). Premier jeu. Après avoir été identifié, chaque nom est souligné puis, à l aide d une flèche de même couleur, il est associé au signe correspondant. Recopier la légende : «une partie de pêche». Deuxième jeu. En se référant aux premières lettres de chaque jour de la semaine, chercher le nom de l astre qui lui correspond et les relier par un trait de couleur. Entourer ensuite les lettres communes aux deux mots reliés. Recopier la légende : «un air de famille».

34 Fiche n 3

35 Fiche n 4 (Une comète) Partie du haut. Utiliser un feutre bleu clair pour retracer le noyau de la comète et sa queue de gaz, un feutre gris pour sa chevelure et sa queue de poussières. À partir de leur initiale, écrire les mots T TE, QUEUE, noyau, chevelure, gaz, poussières. Recopier la légende : «la comète voyage dans l espace». Partie du bas. Compléter le Soleil avec un feutre jaune. Reprendre le bleu et le gris pour dessiner la comète et ses métamorphoses (en veillant à la longueur évolutive de sa queue et à son orientation par rapport au Soleil). Recopier la fin de la légende : «sa queue se forme quand elle se rapproche du Soleil et s oriente toujours à l opposé».

36 Fiche n 4

37

38 Fiche n 5 (Des trajets en forme d ellipse) Partie du haut. Avant de tracer les trois ellipses, il est nécessaire de régler avec précision la longueur du fil (fil de lin ou cordonnet) qui va être utilisé, en fonction du format de la photocopie employée (cette longueur correspondra à celle du fil dessiné sur la fiche). Mettre la photocopie sur une plaque de carton ondulé (bien lisse) ou de polystyrène. Planter une épingle sur les deux foyers «1» puis une troisième, provisoire, sur la pointe de la mine du crayon figurant sur la fiche. Nouer l une des extrémités du fil sur l épingle du foyer de gauche ; passer ce fil derrière la troisième épingle puis autour de l épingle du foyer de droite ; tendre doucement le fil puis le nouer autour de cette épingle et couper le surplus. Le même fil servira pour les trois ellipses. Enlever la troisième épingle, mettre un crayon à sa place et procéder au tracé de la première ellipse (qui devra correspondre à peu près à celle en pointillés) ; la redessiner avec une couleur vive, ainsi que ses deux foyers ; écrire le chiffre 1 associé à une flèche. Faire de même en déplaçant les deux épingles sur les foyers «2» puis «3». Partie du milieu. Dessiner le Soleil en jaune sur l un des foyers, puis la comète en bleu et en gris sur son orbite (attention à l orientation et à la longueur de sa queue). Écrire «1 er foyer» et «2 e foyer». Dessiner sur le parcours quelques flèches au crayon. Partie du bas. Faire de même en remplaçant la comète par la planète Terre. Écrire «Soleil» et «Terre».

39 Fiche n 5

40 Fiche n 6 (Des vitesses variables) Partie du haut. Dessiner en couleur le Soleil sur le foyer puis la comète sur l ellipse. Tracer des flèches de longueurs dégressives, les plus longues à proximité du Soleil, les plus courtes à l opposé. Écrire respectivement «vitesse maximum» et «vitesse minimum». Partie du bas. Dessiner les planètes du système solaire en reprenant les couleurs utilisées pour la fiche n 1. Tracer leurs signes au crayon puis, à partir de Mercure, les flèches indiquant leurs vitesses respectives à l aide de points-repères.

41 Fiche n 6

42 Fiche n 7 (Des aires équivalentes) Partie du haut. Dessiner comme précédemment le Soleil et la comète sur son parcours. Colorier en rouge le «voyant» de gauche et en bleu celui de droite. Indiquer par des points au crayon le sable présent dans chaque dessin du sablier (sable en train de couler ou ayant fini sa descente). Écrire respectivement à côté : «sablier retourné» et «STOP!». Retracer au crayon les limites des deux aires obtenues durant cette expérience puis, sur l ellipse et au niveau de chaque aire, trois flèches de longueur adaptée à la vitesse de la comète. Partie du milieu. Colorier les deux parts de gâteau. Dessiner les deux plateaux de la balance, en équilibre, et le fléau (flèche verticale). Écrire «balance» sur le socle. Partie du bas. Choisir une couleur et placer cinq bonbons (regroupés) sur l aire de gauche puis cinq bonbons sur l aire de droite. Écrire à côté de chaque aire le chiffre 5 accompagné d un bonbon échantillon. Prendre une nouvelle couleur et faire de même jusqu à épuisement des petits carreaux (entiers ou presque). Le résultat doit être à peu près identique de part et d autre.

43 Fiche n 7

44 Fiche n 8 (Des constellations) Les élèves peuvent essayer de repérer seuls, sans modèle, la GRANDE OURSE, la PETITE OURSE avec la Polaire, puis CASSIOPÉE, cela, grâce au point figurant au centre des petits cercles de leurs étoiles. Ils relient les étoiles par des traits au crayon puis les colorient à raison d une couleur par constellation. Ensuite, à l aide d un modèle affiché au tableau, ils repèrent le DRAGON, CÉPHÉE, la GIRAFE et le LYNX (partiel), et les traitent de la même manière. Ils recopient le nom de ces constellations ainsi que la légende : «des constellations».

45 Fiche n 8

46 Fiche n 9 (Les différentes sortes d étoiles) Retracer, colorier les différentes étoiles, puis écrire leur nom : naine brune, naine blanche, étoile moyenne (jaune), géante bleue, géante rouge. Faire de même pour les étoiles doubles (la plus grosse des deux, jaune, l autre, orange ou brune). Redessiner et colorier l étoile variable (orange), terminer, à l aide de pointillés, les deux cercles indiquant ses deux diamètres extrêmes. Compléter l amas globulaire (étoiles orange) et l amas ouvert (étoiles bleues). Recopier la légende : «les différentes sortes d étoiles».

47 Fiche n 9

48 Fiche n 10 (La «vie» des étoiles) La fiche représente, en parallèle et de façon verticale, l évolution d une étoile moyenne (jaune), à gauche, et d une géante bleue, à droite. Deux possibilités s offrent pour compléter cette fiche : soit on considère d abord le déroulé de la «vie» de l étoile moyenne puis celui de la géante bleue, soit on considère de façon conjointe les stades successifs de leur évolution. (Les indications qui suivent se réfèrent à cette deuxième méthode pour éviter des répétitions.) Retracer et colorier les deux étoiles dans leur phase naissance, entourées de leur nébuleuse (couleurs pastel), puis dans leurs phases étoile adulte et géante rouge. Ensuite, leurs destins diffèrent : à gauche, l étoile moyenne devient une étoile variable puis une naine blanche (voir la fiche précédente) ; à droite, la géante bleue devient une supernova (figurer son explosion par des traits orangés avec, à la périphérie, des couleurs rappelant celles de la nébuleuse), puis un pulsar (indiquer sa rotation par des flèches au crayon), et enfin un trou noir (spirale au crayon). En haut de la feuille, recopier la légende : «la vie des étoiles».

49 Fiche n 10

50 Fiche n 11 (La Voie lactée, notre galaxie) Partie du haut. Remplir le cercle central de points orangés figurant les étoiles rassemblées dans le bulbe de la galaxie. Parsemer d étoiles bleues et jaunes les quatre bras spiraux à partir du bulbe : des étoiles en majorité bleues dans les deux bras repérés par deux spirales de points rapprochés, des étoiles en majorité jaunes dans les deux autres. Au crayon, mais sans appuyer, installer en bordure des deux bras d étoiles bleues deux bandes de nuages de gaz et de poussières. Recopier la légende : «notre galaxie vue de face». Partie du bas. Remplir comme précédemment le bulbe central d étoiles orangées, puis le reste du disque d étoiles bleues et jaunes. D une extrémité à l autre, esquisser au crayon une bande très mince de gaz et de poussières. Montrer avec une flèche où se situe le Soleil. Compléter la légende par : «et vue de profil».

51 Fiche n 11

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE)

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) Pierre Chastenay astronome Planétarium de Montréal Source : nia.ecsu.edu/onr/ocean/teampages/rs/daynight.jpg

Plus en détail

LE CATALOGUE MESSIER

LE CATALOGUE MESSIER LE CATALOGUE MESSIER Le Français Charles Messier ( 1730-1817 ), surnommé le furet des comètes par Louis XV, fut l un des plus brillants astronomes de son époque. De nos jours, il est surtout connu pour

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs :

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs : DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint Objectifs : Apprendre à l apprenant à connaître l'ordinateur Apprendre à l'apprenant à allumer l'ordinateur Faire découvrir à l'apprenant Linux Faire

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX Objectif : Indiquer les règles de base de colorimétrie en coiffure (échelle de tons, reflets) LA COLORIMETRIE Du soleil nous parvient la lumière du

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats f est une fonction définie sur ] 2 ; + [ par : 4 points f (x)=3+ 1 x+ 2. On note f sa fonction dérivée et (C ) la représentation

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une

Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une Patrice Octobre 2012 Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une autre, il faut savoir où regarder dans

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

Science et technologie : Le truc de Newton

Science et technologie : Le truc de Newton Science et technologie : Le truc de Newton Une caractéristique fondamentale de la science c est le lien étroit qui l unit à la technologie. La science cherche les règles du monde matériel et la technologie

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction Exercice d introduction Testons tes connaissances. Sylvain le smiley nous décrit la voiture de ses rêves mais il semble éprouver quelques difficultés à l écrit. Entoure les adjectifs de couleur (il y en

Plus en détail

# 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD

# 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD Services internes 1. PERSONNES ASSURÉES # 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD Cet accord vise tous les résidents canadiens qui reçoivent des services internes dans un établissement

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

Faire part naissance coquelicot

Faire part naissance coquelicot Faire part naissance coquelicot Réf. : N001 - A partir de : 0,98 Ce faire part naissance est fantaisie. Le petit personnage fait un signe de silence. De petits motifs en formes de coquelicots rouge agrémente

Plus en détail

Étude et modélisation des étoiles

Étude et modélisation des étoiles Étude et modélisation des étoiles Étoile Pistol Betelgeuse Sirius A & B Pourquoi s intéresser aux étoiles? Conditions physiques très exotiques! très différentes de celles rencontrées naturellement sur

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

Seconde Sciences Physiques et Chimiques Activité 1.3 1 ère Partie : L Univers Chapitre 1 Correction. Où sommes-nous?

Seconde Sciences Physiques et Chimiques Activité 1.3 1 ère Partie : L Univers Chapitre 1 Correction. Où sommes-nous? Où sommes-nous? Savoir où nous sommes dans l Univers est une question fondamentale à laquelle les scientifiques de toutes les époques ont apporté des réponses, grâce aux moyens qui étaient les leurs. Pour

Plus en détail

Sillage Météo. Notion de sillage

Sillage Météo. Notion de sillage Sillage Météo Les représentations météorologiques sous forme d animation satellites image par image sont intéressantes. Il est dommage que les données ainsi visualisées ne soient pas utilisées pour une

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

My Custom Design ver.1.0

My Custom Design ver.1.0 My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus

Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus Travaux Pratiques Sondage Radar de Vénus Introduction Vénus est la deuxième planète en partant du Soleil. Elle se trouve entre Mercure et la Terre. Vénus est une planète tellurique tout comme la Terre.

Plus en détail

Le satellite Gaia en mission d exploration

Le satellite Gaia en mission d exploration Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d Etat à la formation, à la recherche et à l innovation SEFRI Division Affaires spatiales Fiche thématique (16.12.2013)

Plus en détail

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» 13 PROTOCOLE 1/2 Les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte Il s'agit d'effectuer une correspondance entre le lieu où l'on se trouve

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - 70 Chapitre 8 : Champ de gravitation - Satellites I. Loi de gravitation universelle : (

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

Monstre marin. Valentin. Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond,

Monstre marin. Valentin. Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond, Monstre marin Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond, ses oreilles sont bleues et carrées. Il a seulement une dent verte. Il a un

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

Notre galaxie, la Voie lactée

Notre galaxie, la Voie lactée Chapitre 1 Notre galaxie, la Voie lactée Misha Haywood Au début du XX e siècle, alors que notre galaxie était encore désignée comme un «univers-île», expression forgée par Alexander V. Humboldt, un astronome

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Tp_chemins..doc. Dans la barre "arche 2" couleur claire 1/5 21/01/13

Tp_chemins..doc. Dans la barre arche 2 couleur claire 1/5 21/01/13 TP de création : utilisation des chemins vectoriels Finis les mauvais rêves : vous aurez enfin votre dreamcatcher (Indienss des Grands Lacs) 1 ) Créez une nouvelle image de 300 pixels sur 600 pixels en

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Lunettes et Maquillage TECHNIQUE MAQUILLAGE

Lunettes et Maquillage TECHNIQUE MAQUILLAGE TECHNIQUE MAQUILLAGE 20 Lunettes et Maquillage Comment se maquiller quand on porte des lunettes ou des lentilles? Quelle monture privilégier en fonction de sa forme de visage? Quelles couleurs choisir?

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007 Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses Guillaume Martinez 17 décembre 2007 1 Table des matières 1 Le projet 3 1.1 Objectif................................ 3 1.2 Les choix techniques.........................

Plus en détail

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire - Notre Galaxie - Amas stellaires - Milieu interstellaire - Où sommes-nous? - Types de galaxies - Interactions entre galaxies Notre Galaxie

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Problèmes de dénombrement.

Problèmes de dénombrement. Problèmes de dénombrement. 1. On se déplace dans le tableau suivant, pour aller de la case D (départ) à la case (arrivée). Les déplacements utilisés sont exclusivement les suivants : ller d une case vers

Plus en détail

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Cours Flash Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Rappel : les fichiers fla et swf sont dans le fichier «4_Guide de mouvement et masque.zip». SOMMAIRE 1 OBJECTIFS DU CHAPITRE... 1 2 INTRODUCTION...

Plus en détail

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 METHODE DE POSE ET DE DEPOSE Film de Protection Solaire FILM AUTOMOBILE MATERIEL NECESSAIRE Un PULVITRE (pulvérisateur (11 litres) Une raclette MARJO

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

La Terre mise en scène

La Terre mise en scène Objectif La pièce peut servir d «évaluation des performances» et offrir aux élèves la possibilité de montrer de manière créative ce qu ils ont appris sur la Terre en tant que système. Vue d ensemble La

Plus en détail

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 L animation est obtenue par défilement des images décomposant le mouvement de traçage de la signature. Les étapes successives seront : 1. Choix de la

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Photographier le ciel avec votre appareil photo

Photographier le ciel avec votre appareil photo Photographier le ciel avec votre appareil photo Christiane Defays Cet article s adresse aux photographes amateurs curieux du monde et du ciel, il a pour but de leur montrer comment réaliser de surprenants

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

Rayonnements dans l univers

Rayonnements dans l univers Terminale S Rayonnements dans l univers Notions et contenu Rayonnements dans l Univers Absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre. Etude de documents Compétences exigibles Extraire et exploiter

Plus en détail

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage Mariage Tourtes 2 Choix du support 3 1. Factice 2. à l anglaise boîtes en plastique vides (l une sur l autre) dernier étage : vraie tourte à couper ou factice enrobée et décorée selon votre choix tourtes

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

L éclairage naturel première partie : Principes de base

L éclairage naturel première partie : Principes de base Suzel BALEZ L5C 2007-08 L éclairage naturel première partie : Principes de base Hertzog et Partner Bât. De bureaux à Wiesbaden Plan Notions préliminaires La vision Grandeurs photométriques Le flux lumineux

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

La magnitude des étoiles

La magnitude des étoiles La magnitude des étoiles 1.a. L'éclat d'une étoile L'éclat d'une étoile, noté E, est la quantité d'énergie arrivant par unité de temps et par unité de surface perpendiculaire au rayonnement. Son unité

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

PR OC E D U RE S D E B A S E

PR OC E D U RE S D E B A S E Photofiltre Préparé par Philipe Lampron, auxiliaire du cours FPE 7650 en 2004-2005. *** Pour optimiser une image : enregistrer sous et augmenter la compression PR OC E D U RE S D E B A S E PhotoFiltre

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Sommaire. Que fait la lune, la nuit? POINTS FORTS. Dédicace d Anne Herbauts 2. L auteure 3. Bibliographie 3.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Sommaire. Que fait la lune, la nuit? POINTS FORTS. Dédicace d Anne Herbauts 2. L auteure 3. Bibliographie 3. JANVIER 2010 LIRE C EST GRANDIR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Anne Herbauts 27,5 x 36 cm 32 p. dos toilé 14,95 Mention spéciale catégorie «Fiction Première Enfance» Bologne 1999. Prix des Libraires belges, Namur

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas. Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre?

COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas. Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre? COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre? Terminale S1 Lycée Elie Cartan Olympiades de Physiques 2003-2004

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE. VI) Le projet mené dans le cadre de la technologie. Le projet porte sur la réalisation d une horloge CD.

MODE OPÉRATOIRE. VI) Le projet mené dans le cadre de la technologie. Le projet porte sur la réalisation d une horloge CD. VI) Le projet mené dans le cadre de la technologie. Le projet porte sur la réalisation d une horloge CD. 1 La réalisation se déroule en plusieurs phases : - analyse préalable du besoin : étude de l appel

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation.

Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil, une formidable centrale à Fusion Nucléaire Le Soleil a pris naissance au sein d un nuage d hydrogène de composition relative en moles

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

LES TOUT PREMIERS PAS

LES TOUT PREMIERS PAS DESMODO, un logiciel de gestion d idées http://www.desmodo.net/ LES TOUT PREMIERS PAS Desmodo est un logiciel (libre) qui permet, entre autre, de visualiser et de synthétiser, de manière organisée, sous

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

le ciel tourne! le ciel en mouvement en fait... c est la terre qui tourne

le ciel tourne! le ciel en mouvement en fait... c est la terre qui tourne le ciel en mouvement Le ciel est en mouvement perpétuel. Il semble bien difficile d en comprendre les rouages! Mais cette complexité n est qu apparente. En étudiant rapidement la rotation de la Terre et

Plus en détail

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Pour les Parents Établissez une routine Identifiez avec votre enfant le moment le plus propice (ex : avant ou après le souper) ; Identifiez avec votre enfant

Plus en détail

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation Introduction à la télédétection 3 - Description et orbite d'un satellite d'observation OLIVIER DE JOINVILLE Table des matières I - Description d'un satellite d'observation 5 A. Schéma d'un satellite...5

Plus en détail