CHAMPIONNAT DU MONDE EN SALLE 2016 DE L IAAF CRITÈRES DE SÉLECTION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHAMPIONNAT DU MONDE EN SALLE 2016 DE L IAAF CRITÈRES DE SÉLECTION"

Transcription

1 1. INFORMATION GÉNÉRALE 1.1. Site de l événement Portland, USA CHAMPIONNAT DU MONDE EN SALLE 2016 DE L IAAF CRITÈRES DE SÉLECTION 1.2. Dates importantes et obligations de voyage des membres de l équipe Dates Événement Remarque / Lieu 1er janvier 2016 au 28 février 2016 Période de qualification 19 au 21 février 2016 Championnat canadien en salle Montréal 28 février 2016 Échéance pour les déclarations Site Web d AC 17 au 20 mars 2016 Dates de la compétition Portland, USA 1.3. Admissibilité Doit être affilié en bonne et due forme (athlète) avec Athlétisme Canada (AC); Doit détenir la citoyenneté canadienne à la date finale de sélection; Doit soumettre le formulaire de déclaration de l athlète selon la date indiquée à la section 1.2; Doit respecter les exigences de préparation à la compétition, telles qu indiquées à la section 4.0; Doit aussi être admissible à participer au Championnat du monde en salle 2016 de l IAAF; Doit concourir au Championnat canadien en salle de 2016 (19 au 21 février 2016, Montréal, QC) dans l épreuve dans l épreuve où il pourrait être choisi; à moins que l entraîneur-chef n autorise préalablement la participation à une autre épreuve (ou la non-participation); Le plan annuel d entraînement de l athlète pour 2016 doit comporter le Championnat du monde en salle Financement Cette équipe est entièrement financée. Cependant, ceci est sujet à modifications, selon les ressources financières disponibles Épreuves 60 m, 400 m, 800 m, 1500 m, 3000 m, 60 m H, SH, SP, SL, TS, LP, HEP (M), PENT (F) 1.6. Maximum par épreuve Maximum de 2 athlètes par épreuve 1.7. Compétition de qualification Il n y aura pas de compétition de qualification pour cet événement.

2 1.8. Date finale de sélection Le Comité de l équipe nationale (CÉN) d AC annoncera la sélection finale de l équipe après la période de qualification, et suite aux décisions prises concernant les appels, selon la section Date finale de déclaration Les athlètes doivent soumettre le Formulaire de déclaration de l athlète le 28 février 2016, ou avant. Le défaut de soumettre ce formulaire avant l échéance rendra l athlète inadmissible à la sélection. Les athlètes doivent soumettre la déclaration en utilisant le formulaire en ligne Annonce de l équipe AC annoncera la composition de l équipe via les canaux de communication établis (associations provinciales, site internet d AC, etc.). AC communiquera directement avec les athlètes sélectionnés avant l annonce publique Livre des règlements de sélection de l équipe nationale Toutes les sélections d athlète effectuées conformément à ces critères de sélection sont sujettes aux règles décrites dans le Livre des règlements de sélection de l équipe nationale. 2. OBJECTIFS D ÉQUIPE Sélectionner une équipe d athlètes qui sont capables de terminer parmi les six premiers dans une épreuve de piste, ou parmi les 8 premiers dans une épreuve de concours ou aux épreuves combines, lors du Championnat du monde en salle 2016 de l IAAF; Obtenir un meilleur classement global des performances de l équipe, comparé à celui des précédents championnats mondiaux en salle. 3. PROCESSUS DE SÉLECTION 3.1. Groupe d admissibilité Le groupe d admissibilité comprendra les athlètes qui : Respectent les critères d admissibilité de la section 1.3; Réussissent la norme de qualification (annexe A) durant la période de qualification; Sont capables, selon le CÉN, de terminer parmi les 6 premiers dans une épreuve de piste, ou parmi les 8 premiers dans une épreuve de concours ou aux épreuves combines, lors du Championnat du monde en salle 2016 de l IAAF; Remplissent et soumettent leur déclaration d intention de participer via le Formulaire de déclaration de l athlète, avant l échéance; Respectent les exigences de préparation à la compétition de la section 4.0 Remarque : Se trouver dans le groupe d admissibilité ne garantit pas la sélection sur l équipe Processus de sélection (pour les épreuves de piste) Les athlètes du groupe d admissibilité seront nommés sur l équipe selon l ordre prioritaire axé sur le classement de la performance dans leur épreuve respective durant la période de qualification décrite à la section 1.2 (maximum de 2 athlètes par épreuve).

3 3.3 Processus de sélection (pour les épreuves de concours) Remarque : Cette section sera amendée suite à l annonce de l IAAF concernant les procédures d inscription. Au saut en hauteur et à la perche, les épreuves se dérouleront en tant que finale directe, avec douze athlètes dans chaque épreuve. Au saut en longueur, triple saut et lancer du poids, les épreuves se dérouleront comme une finale directe, avec seize athlètes dans chaque épreuve. 3.4 Processus de sélection (pour les épreuves combinées) Pour les épreuves combinées, la participation se fera sur invitation de l IAAF seulement. 4. EXIGENCES DE PRÉPARATION À LA COMPÉTITION 4.1. Plan d entraînement et de compétition À l échéance de la déclaration des athlètes (28 février 2016), ou avant, il revient à l athlète (ou à son entraîneure personnel, au nom de l athlète) de soumettre un plan d entraînement et de compétition pour la période du 29 février au 17 mars 2016, et d informer AC de toutes modifications au plan. Le plan doit adresser la préparation à la compétition en identifiant des tests mesurables et/ou des cibles de compétition pour servir d indicateurs de préparation à la compétition, pour le(s) jour(s) prévu(s) de compétition. On s attend à ce que l athlète diminuera clairement la charge durant la phase de préparation finale. Tous les plans doivent comprendre : Compétitions, voyages et lieux d entraînement prévus Modèle de charge et récupération, dont les stratégies de récupération et de prévention de blessures, si pertinent. Soumission du plan Les athlètes doivent soumettre leurs plans à l entraîneur-chef le 28 février 2016, ou avant. Tout athlète qui ne respecte pas cette exigence, pourrait être exclu de l équipe et remplacé par le prochain athlète admissible. 4.2 Préparation à la compétition Les athlètes sélectionnés doivent demeurer prêts à concourir jusqu à l événement de l équipe nationale. Les athlètes qui ne demeurent pas prêts à concourir à cause d un manque de condition physique, d une blessure ou de maladie pourraient être exclus de l équipe et remplacé par le prochain athlète admissible. Les athlètes doivent immédiatement rapporter toute blessure, maladie ou changement à l entraînement, qui pourrait affecter leur capacité à concourir à leur meilleur niveau lors de l événement. À défaut de le faire, l athlète sera responsable de tous les frais associés à l athlète et reliés à cet événement. L avis doit être envoyé à l entraîneur-chef, Peter Eriksson

4 «Être prêt à concourir» désigne la capacité de l athlète à réussir sur place, lors de la compétition prévue, une performance égale ou supérieure (via la performance ou une amélioration du classement) à la performance de qualification réussie pour la sélection sur l équipe. La décision finale sur la préparation à la compétition sera rendue par le Comité de l équipe nationale, en utilisant toutes les informations à sa disposition, dont la pertinence du plan d entraînement et de compétition, les indicateurs d une bonne condition physique et d une bonne préparation à la compétition, les documents médicaux soumis, la consultation avec l entraîneur personnel de l athlète, et tous autres renseignements pertinents concernant la performance. Dans le cas d une blessure ou maladie, le CÉN considérera les recommandations du médecincoordonnateur d AC, ou de la personne désignée, afin de prendre la décision finale concernant la préparation de l athlète à concourir. Les athlètes blessés ou malades devront effectuer un dernier test pour prouver qu ils sont prêts. Ce test sera déterminé par l entraîneur-chef en consultation avec l entraîneur personnel. Au minimum, le test consistera en une performance contrôlée, telle une compétition ou un test observé. Les athlètes blessés ou malades ne voyageront pas avec l équipe jusqu à ce que les exigences soient satisfaites. S il est déterminé que l athlète n est pas prêt à concourir une fois sur place, à l événement, on pourrait demander à l athlète de retourner à la maison immédiatement. 5.0 QUESTIONNAIRE MEDICAL ET ANTIDOPAGE Suite à la sélection, tous les athlètes devront remplir un formulaire de renseignements médicaux. Le questionnaire demandera aux athlètes de déclarer tous les suppléments et médicaments utilisés avant, pendant et après l événement. Les athlètes qui doivent prendre des médicaments durant la compétition doivent obtenir une autorisation d usage à des fins thérapeutiques de l IAAF avant la sélection. 6.0 AMENDEMENTS À CE DOCUMENT Le CÉN se réserve le droit d amender ce document en tout temps, jusqu à la date de la sélection, afin d apporter des modifications imposes par des parties externes au CÉN, ou pour des modifications qui, selon le CÉN, amélioraient le processus de sélection. Toutes les modifications effectuées par le CÉN sont réputées entrer en vigueur immédiatement suite à la publication sur le site internet d AC. La publication des critères de sélection amendés sera effectuée selon les moyens et aux endroits utilisés lors de la publication originale. 7.0 APPELS Seulement les athlètes qui ont réussi une norme de qualification en salle d AC durant la période de qualification (annexe A) peuvent déposer un appel concernant la sélection auprès du CÉN. Veuillez consulter le Livre des règlements de sélection de l équipe nationale pour trouver les instructions.

5 ANNEXE A CHAMPIONNAT DU MONDE EN SALLE 2016 DE L IAAF Normes minimales de qualification à la sélection d Athlétisme Canada ÉPREUVES DE PISTE Hommes Femmes 60 m 6,65 7, m* 46,70 53, m* 1:46,50 2:02, m* 3:39,50 / 3:55,00 (mille) 4:13,00 / 4:30,00 (mille) 3000 m* 7:50,00 9:00,00 60 m haies 7,72 8,14 ÉPREUVES DE CONCOURS Hommes Femmes Saut en hauteur 2,33 1,97 Saut à la perche 5,77 4,71 Saut en longueur 8,18 6,75 Triple saut 17,00 14,30 Lancer du poids 20,50 18,10 ÉPREUVES COMBINÉES Seulement sur invitation de l IAAF *REMARQUE IMPORTANTE Seulement les performances réussies en salle en 2016 seront acceptées. Pour les épreuves de course de 400 m et plus, les performances réussies sur des pistes surdimensionnées, ou en haute altitude, NE seront PAS acceptées.

Championnat du monde d athlétisme de 2015 de l IAAF

Championnat du monde d athlétisme de 2015 de l IAAF Championnat du monde d athlétisme de 2015 de l IAAF CRITÈRES DE SÉLECTION APERÇU Joint à ce document, vous trouverez deux annexes qui font partie intégrante de ces critères de sélection. Toutes les sélections

Plus en détail

Jeux parapanaméricains de 2015 CRITÈRES DE SÉLECTION

Jeux parapanaméricains de 2015 CRITÈRES DE SÉLECTION Jeux parapanaméricains de 2015 CRITÈRES DE SÉLECTION Mot de l entraîneur-chef Chers athlètes et entraîneurs, Nous avons été informés par le CIP et le CPC qu une modification a été apportée au quota des

Plus en détail

Critères de sélection des Championnats du monde de ski acrobatique FIS 2015

Critères de sélection des Championnats du monde de ski acrobatique FIS 2015 Critères de sélection des Championnats du monde de ski acrobatique FIS 2015 18 août 2014 1.0 PRÉAMBULE Les Championnats du monde de ski acrobatique FIS 2015 auront lieu à Kreischberg, en AUTRICHE, du 15

Plus en détail

CRITÈRES DE SÉLECTION DE LA FORMATION NATIONALE AMATEUR MASCULINE DE GOLF CANADA 2016

CRITÈRES DE SÉLECTION DE LA FORMATION NATIONALE AMATEUR MASCULINE DE GOLF CANADA 2016 CRITÈRES DE SÉLECTION DE LA FORMATION NATIONALE AMATEUR MASCULINE DE GOLF CANADA 2016 Introduction : 1. Les critères de sélection serviront de points de base d après lesquels tous les joueurs seront choisis

Plus en détail

Processus interne de Volleyball Canada relatif aux mises en candidatures (PIMC) pour le volleyball de plage aux Jeux olympiques de Rio 2016

Processus interne de Volleyball Canada relatif aux mises en candidatures (PIMC) pour le volleyball de plage aux Jeux olympiques de Rio 2016 Processus interne de Volleyball Canada relatif aux mises en candidatures (PIMC) pour le volleyball de plage aux Jeux olympiques de Rio 2016 1. Qualification de la fédération nationale Tel qu établi par

Plus en détail

NATATION CANADA CRITÈRES DU PROGRAMME D AIDE AUX ATHLÈTES CANDIDATURES 2015-2016

NATATION CANADA CRITÈRES DU PROGRAMME D AIDE AUX ATHLÈTES CANDIDATURES 2015-2016 NATATION CANADA CRITÈRES DU PROGRAMME D AIDE AUX ATHLÈTES CANDIDATURES 2015-2016 INTRODUCTION: Le but de ce document est de présenter les critères pour la détermination des candidatures pour le Programme

Plus en détail

Date limite d inscription : vendredi 27 fév. 2015 / 17 h

Date limite d inscription : vendredi 27 fév. 2015 / 17 h (catégories benjamine-cadet-junior et épreuves combinées Jeunesse) Date limite d inscription : vendredi 27 fév. 2015 / 17 h RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Dates : 7 et 8 mars 2015 Heures : Le samedi à 11 h Le

Plus en détail

Règlements spécifiques 2015-2016

Règlements spécifiques 2015-2016 ATHLÉTISME UNIVERSITAIRE Règlements spécifiques 2015-2016 Mis à jour 2015/06/03 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES FEDERATIONS D ATHLETISME. Athlétisme

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES FEDERATIONS D ATHLETISME. Athlétisme SYSTÈME DE QUALIFICATION JEUX DE LA XXXI E OLYMPIADE RIO 2016 ASSOCIATION INTERNATIONALE DES FEDERATIONS D ATHLETISME Athlétisme A. ÉPREUVES (47) Épreuves masculines (24) Épreuves féminines (23) Courses

Plus en détail

POLITIQUE SUR L ATTRIBUTION DES QUOTAS DE BOSSES SUR LE CIRCUIT NOR-AM

POLITIQUE SUR L ATTRIBUTION DES QUOTAS DE BOSSES SUR LE CIRCUIT NOR-AM POLITIQUE SUR L ATTRIBUTION DES QUOTAS DE BOSSES SUR LE CIRCUIT NOR-AM 28 octobre 2015 Page 1 of 6 Table des matières INTRODUCTION À LA POLITIQUE SUR L ATTRIBUTION DES QUOTAS DE BOSSES SUR LE CIRCUIT NOR-AM..

Plus en détail

PROTOCOLE DE SÉLECTION DES ÉVÉNEMENTS DE LA COUPE DU MONDE 2015-2016 : SNOWBOARDCROSS

PROTOCOLE DE SÉLECTION DES ÉVÉNEMENTS DE LA COUPE DU MONDE 2015-2016 : SNOWBOARDCROSS PROTOCOLE DE SÉLECTION DES ÉVÉNEMENTS DE LA COUPE DU MONDE 2015-2016 : SNOWBOARDCROSS INTRODUCTION Rédigé le 20 octobre 2015 Ratifié le 28 octobre 2015 1. En étant membre de l Association canadienne des

Plus en détail

SÉLECTION DES ENTRAÎNEURS DE NATATION CANADA Jeux mondiaux universitaires 2009 Belgrade, Serbie

SÉLECTION DES ENTRAÎNEURS DE NATATION CANADA Jeux mondiaux universitaires 2009 Belgrade, Serbie SÉLECTION DES ENTRAÎNEURS DE NATATION CANADA Jeux mondiaux universitaires 2009 Belgrade, Serbie Dates du voyage: 28 juin au 12 juillet 2009 (AÊC) Dates de la compétition: 6 au 11 juillet 2009 Endroit:

Plus en détail

NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 6 RH-12 - PATINAGE ARTISTIQUE 25 mai 2015

NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 6 RH-12 - PATINAGE ARTISTIQUE 25 mai 2015 NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 6 Patinage Québec sanctionne les épreuves au programme des Jeux du Québec et les règlements de la Fédération, spécifiques aux Jeux du Québec, sont en vigueur.

Plus en détail

RENCONTRE PATINAGE PLUS LANAUDIÈRE 2016

RENCONTRE PATINAGE PLUS LANAUDIÈRE 2016 CPA REPENTIGNY RENCONTRE PATINAGE PLUS LANAUDIÈRE 2016 15 au 17 janvier 2016 CPA Odyssée La Plaine Forum de La Plaine SANCTION IC-15-047 AVIS DE COMPÉTITION Rencontre Patinage Plus 2016 PRÉSENTÉ PAR CPA

Plus en détail

RÈGLEMENTS DES RECORDS D ATHLÉTISME CANADA (171-240) SECTION IV ADMISSIBILITÉ POUR LES RECORDS CANADIENS

RÈGLEMENTS DES RECORDS D ATHLÉTISME CANADA (171-240) SECTION IV ADMISSIBILITÉ POUR LES RECORDS CANADIENS RÈGLEMENTS DES RECORDS D ATHLÉTISME CANADA (171-240) SECTION IV ADMISSIBILITÉ POUR LES RECORDS CANADIENS 171 Les records canadiens sont reconnus dans deux catégories, citoyens canadiens et tous venants,

Plus en détail

ÉVÉNEMENT. MES PREMIERS JEUX - SUD-OUEST PRÉSENTÉ PAR : Région Sud-Ouest. Du : 30 janvier, 2016 Au : 31 janvier, 2016 SANCTION : PJ-15-075

ÉVÉNEMENT. MES PREMIERS JEUX - SUD-OUEST PRÉSENTÉ PAR : Région Sud-Ouest. Du : 30 janvier, 2016 Au : 31 janvier, 2016 SANCTION : PJ-15-075 ÉVÉNEMENT MES PREMIERS JEUX - SUD-OUEST PRÉSENTÉ PAR : Région Sud-Ouest Du : 30 janvier, 2016 Au : 31 janvier, 2016 SANCTION : PJ-15-075 Sanctionné par Patinage Québec Amendé le 11 décembre 2015 Détail

Plus en détail

RÈGLES ET POLITIQUES NATIONALES. Saison 2013-14

RÈGLES ET POLITIQUES NATIONALES. Saison 2013-14 RÈGLES ET POLITIQUES NATIONALES Saison 2013-14 Alpine Canada Alpin Règles et politiques nationales 1. Règles nationales sur l équipement 1.1 Protection de la tête 2. Inscription et admissibilité aux épreuves

Plus en détail

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES CHAMPIONNAT PROVINCIAL SCOLAIRE D ATHLÉTISME EXTÉRIEUR 2015-2016

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES CHAMPIONNAT PROVINCIAL SCOLAIRE D ATHLÉTISME EXTÉRIEUR 2015-2016 RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES CHAMPIONNAT PROVINCIAL SCOLAIRE D ATHLÉTISME EXTÉRIEUR 2015-2016 Article 1 Identification des catégories 2 Article 2 Composition de la délégation 2 Article 3 Encadrement 2 Article

Plus en détail

CRITÈRES DE SÉLECTION DE LA FORMATION NATIONALE MASCULINE DE DÉVELOPPEMENT DE GOLF CANADA 2015

CRITÈRES DE SÉLECTION DE LA FORMATION NATIONALE MASCULINE DE DÉVELOPPEMENT DE GOLF CANADA 2015 CRITÈRES DE SÉLECTION DE LA FORMATION NATIONALE MASCULINE DE DÉVELOPPEMENT DE GOLF CANADA 2015 Introduction : 1. Les critères de sélection serviront à déterminer quels joueurs seront choisis pour faire

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE SKI ACROBATIQUE

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE SKI ACROBATIQUE JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE SKI ACROBATIQUE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge

Plus en détail

PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE LE COMITÉ ORGANISATEUR LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D ATHLÉTISME

PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE LE COMITÉ ORGANISATEUR LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D ATHLÉTISME PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE LE COMITÉ ORGANISATEUR ET LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D ATHLÉTISME DANS LE CADRE DE L ORGANISATION DES CHAMPIONNATS PROVINCIAUX DE LA FQA 1 PRÉAMBULE La Fédération Québécoise d Athlétisme

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE NAGE SYNCHRONISÉE

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE NAGE SYNCHRONISÉE JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE NAGE SYNCHRONISÉE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d

Plus en détail

CHAMPIONNATS NATIONAUX DE SKI ACROBATIQUE NATIONAL FREESTYLE CHAMPIONSHIPS

CHAMPIONNATS NATIONAUX DE SKI ACROBATIQUE NATIONAL FREESTYLE CHAMPIONSHIPS Centre d excellence acrobatique Val St-Côme, Val St-Côme, QC, Canada 21 22 MARS, 2015 Invitation L Association canadienne de ski acrobatique est heureuse d inviter tous les skieurs acrobatiques admissibles

Plus en détail

Politique de sélection de l équipe élite

Politique de sélection de l équipe élite A. Préambule La présente politique précise le processus de qualification et les procédures de sélection pour les athlètes élites qui souhaitent représenter le Canada aux différents Championnats du Monde

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences

Plus en détail

Processus de promotion candidature au niveau de juge international

Processus de promotion candidature au niveau de juge international Processus de promotion candidature au niveau de juge international Renseignements généraux Le présent document donne un aperçu du processus de demande pour la candidature à l ISU en vue de la promotion

Plus en détail

1. ATHLÈTES EXCELLENCE

1. ATHLÈTES EXCELLENCE CRITÈRES D IDENTIFICATION DES ATHLÈTES DE L ÉQUIPE DU QUÉBEC POUR LA SÉLÉCTION 2014 Le Gouvernement québécois demande aux Fédérations sportives d identifier les athlètes susceptibles d accéder à des performances

Plus en détail

PROGRAMME INCITATIF POUR LES FIRMES DE NÉGOCIATION POUR COMPTE PROPRE DU QUÉBEC. Termes et conditions et formulaires d inscription

PROGRAMME INCITATIF POUR LES FIRMES DE NÉGOCIATION POUR COMPTE PROPRE DU QUÉBEC. Termes et conditions et formulaires d inscription PROGRAMME INCITATIF POUR LES FIRMES DE NÉGOCIATION POUR COMPTE PROPRE DU QUÉBEC Termes et conditions et formulaires d inscription 1. APERÇU Le programme incitatif pour les firmes de négociation pour compte

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE NAGE SYNCHRONISÉE

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE NAGE SYNCHRONISÉE JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE NAGE SYNCHRONISÉE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge

Plus en détail

Lauréats provinciaux 2014-2015 Guide explicatif

Lauréats provinciaux 2014-2015 Guide explicatif Généralités 1. Les choix du comité provincial de sélection des lauréats sont votés à la majorité des membres présents à la réunion. Le comité est constitué comme suit : deux membres du conseil d administration

Plus en détail

Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM. 1- Objectifs

Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM. 1- Objectifs Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM 1- Objectifs Le programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM a pour but de promouvoir l entreprenariat chez les jeunes avocats

Plus en détail

ÉVÉNEMENT. MES PREMIERS JEUX - RICHELIEU-YAMASKA PRÉSENTÉ PAR : Bromont - ARPARY. Du : 6 février, 2016 Au : 7 février, 2016 SANCTION : PJ-15-092

ÉVÉNEMENT. MES PREMIERS JEUX - RICHELIEU-YAMASKA PRÉSENTÉ PAR : Bromont - ARPARY. Du : 6 février, 2016 Au : 7 février, 2016 SANCTION : PJ-15-092 ÉVÉNEMENT MES PREMIERS JEUX - RICHELIEU-YAMASKA PRÉSENTÉ PAR : Bromont - ARPARY Du : 6 février, 2016 Au : 7 février, 2016 SANCTION : PJ-15-092 Sanctionné par Patinage Québec Révisé le 1 er octobre 2015

Plus en détail

POLITIQUE D ACCRÉDITATION SPÉCIALE POUR :

POLITIQUE D ACCRÉDITATION SPÉCIALE POUR : POLITIQUE D ACCRÉDITATION SPÉCIALE POUR : NIVEAU ENTRAÎNEUR-INITIATION NIVEAU ENTRAÎNEUR-RÉCRÉATION NIVEAU INTRO À LA COMPÉTITION 1 LES DEUX NIVEAUX LES DEUX NIVEAUX LES TROIS NIVEAUX (E-I) (E-R) (IC1F)

Plus en détail

LANCEMENT D UN PROGRAMME DE FORMATION DE NOUVEAUX NÉGOCIATEURS APPEL DE CANDIDATURES

LANCEMENT D UN PROGRAMME DE FORMATION DE NOUVEAUX NÉGOCIATEURS APPEL DE CANDIDATURES Négociation - Dérivés sur taux d intérêt Négociation - Dérivés sur actions et indices Back-office - Contrats à terme Back-office - Options Technologie Réglementation CIRCULAIRE 108-15 Le 11 septembre 2015

Plus en détail

Droit de transformation de votre assurance collective

Droit de transformation de votre assurance collective Droit de transformation de votre assurance collective ASSURANCE COLLECTIVE Votre assurance vie collective pourrait être résiliée ou réduite lors de la cessation de votre emploi, à votre retraite ou lorsque

Plus en détail

RÈGLEMENTS DES COMPÉTITIONS DE LA WMA 2013 2016

RÈGLEMENTS DES COMPÉTITIONS DE LA WMA 2013 2016 RÈGLEMENTS DES COMPÉTITIONS DE LA WMA 2013 2016 RÈGLEMENTS DES COMPÉTITIONS DE LA WMA (Note : pour plus de simplicité, les règlements des compétitions de la WMA établis comme compléments ou comme exceptions

Plus en détail

Critères de sélection de l équipe de France senior de ski-alpinisme pour les championnats du monde 2015 à Verbier (Suisse)

Critères de sélection de l équipe de France senior de ski-alpinisme pour les championnats du monde 2015 à Verbier (Suisse) Critères de sélection de l équipe de France senior de ski-alpinisme pour les championnats du monde 2015 à Verbier (Suisse) fédération française de la montagne et de l escalade I. CADRE RÉGLEMENTAIRE La

Plus en détail

Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions

Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions Cher participant au cours de Patinage Plus, Merci de votre intérêt à devenir un entraîneur professionnel de Patinage Canada! Peu après l

Plus en détail

CIRCUIT JUNIOR. Comprend les épreuves à sillonnage autorisé pour Jeunes. Règles pour les épreuves

CIRCUIT JUNIOR. Comprend les épreuves à sillonnage autorisé pour Jeunes. Règles pour les épreuves CIRCUIT JUNIOR Comprend les épreuves à sillonnage autorisé pour Jeunes Règles pour les épreuves 2014 2 TABLE DES MATIÈRES 1 INTRODUCTION... 3 2 MISSION ET VALEURS... 3 3 TECHNIQUE... 3 3.1 Règles... 3

Plus en détail

Le Club de Patinage Artistique Les Dorisseaux de St-Agapit ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION YOLANDE-BARRETTE 2015 30 & 31 JANVIER ET 1 ER FÉVRIER

Le Club de Patinage Artistique Les Dorisseaux de St-Agapit ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION YOLANDE-BARRETTE 2015 30 & 31 JANVIER ET 1 ER FÉVRIER Le Club de Patinage Artistique Les Dorisseaux de St-Agapit ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION YOLANDE-BARRETTE 2015 30 & 31 JANVIER ET 1 ER FÉVRIER Cette compétition s adresse uniquement aux patineurs

Plus en détail

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS 31 mai 2012 ORGANISATION DU NOUVEAU PNCE Les ateliers du PNCE sont mis sur pied pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, de celui

Plus en détail

Critères et processus de sélection de l'équipe nationale de 3D pour le Championnat du monde 2015

Critères et processus de sélection de l'équipe nationale de 3D pour le Championnat du monde 2015 1. Emplacement Le Championnat du monde 3D de 2015 aura sans doute lieu en Europe aux alentours du mois de septembre.le processus de candidature pour l'organisation de ce Championnat est en cours. 2. Nombre

Plus en détail

(Nouveau diplôme permettant l encadrement rémunéré à temps partiel et sur un secteur précis)

(Nouveau diplôme permettant l encadrement rémunéré à temps partiel et sur un secteur précis) Le Certificat de qualification professionnelle «Technicien sportif d athlétisme» Option «Sprint/haies», Option «Sauts», Option «Lancers», Option «demifond/marche», Option «Hors stade», option «Epreuves

Plus en détail

ROUGE ET OR INVITATION 2014

ROUGE ET OR INVITATION 2014 ROUGE ET OR INVITATION 2014 Organisé par : Club d Athlétisme Rouge et Or de l Université Laval Sanctionné par : FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D ATHLÉTISME et RSEQ Au programme : Rencontre Universitaire et Ouverte

Plus en détail

ATHLÉTISME CANADA RÈGLEMENTS CONCERNANT LE COMPORTEMENT DES MEMBRE

ATHLÉTISME CANADA RÈGLEMENTS CONCERNANT LE COMPORTEMENT DES MEMBRE ATHLÉTISME CANADA RÈGLEMENTS CONCERNANT LE COMPORTEMENT DES MEMBRE 1. Mise en vigueur de ce règlement a) Ce règlement s applique pour tous les membres d Athlétisme Canada, soit : les entraîneurs, les directeurs

Plus en détail

JEUX OLYMPIQUES DE 2016 PROCÉDURE INTERNE DE NOMINATION

JEUX OLYMPIQUES DE 2016 PROCÉDURE INTERNE DE NOMINATION JEUX OLYMPIQUES DE 2016 PROCÉDURE INTERNE DE NOMINATION Note : Dans l éventualité d une différence d interprétation entre cette version et la version anglophone publiée par Water Polo Canada, il est convenu

Plus en détail

Règlements spécifiques 2015-2016

Règlements spécifiques 2015-2016 SKI ALPIN UNIVERSITAIRE Règlements spécifiques 2015-2016 Mis à jour 2015/06/11 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

FINALE PROVINCIALE DES JEUX DE LA PARTICIPATION 2014

FINALE PROVINCIALE DES JEUX DE LA PARTICIPATION 2014 FINALE PROVINCIALE DES JEUX DE LA PARTICIPATION 2014 Date : 8 et 9 mars 2014 Hôte : Club de patinage artistique ESG Drummond / Saint-Cyrille Sanctionnés par : Patinage Canada P-13-007 -----AVIS IMPORTANT-----

Plus en détail

Championnat Suisse par Points Optimist

Championnat Suisse par Points Optimist AVIS DE COURSE Société Nautique de Genève Section du Yachting Léger Port-Noir - 1223 Cologny - SUISSE Tél : +41 (22) 707.05.00 - Fax : +41 (22) 707.05.09 Site : www.nautique.org - e-mail : ylsng@nautique.org

Plus en détail

NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 12 RE-8 - Natation 30 mars 2016

NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 12 RE-8 - Natation 30 mars 2016 NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 12 La Fédération de natation du Québec sanctionne les épreuves au programme des Jeux du Québec et les règlements de la fédération, spécifiques aux Jeux du

Plus en détail

GAGNEZ l ACHAT DE VOTRE VÉHICULE Du 1 er août 2013 au 31 juillet 2014

GAGNEZ l ACHAT DE VOTRE VÉHICULE Du 1 er août 2013 au 31 juillet 2014 Montréal 1751, rue Richardson bur. 4.311, QC H3K 1G6 514.798.1752 Québec 2600, boul. Laurier bur. 925, QC G1V 4W2 418.692.7777 Trois-Rivières 1609, boul. des Forges QC G8Z 1T7 819.841.0158 Sherbrooke 4645,

Plus en détail

SIXIÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONALE D UCCO SACC CSN

SIXIÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONALE D UCCO SACC CSN Montréal, le 9 juin 2015 À toutes les présidences des sections locales À tous les exécutifs régionaux À l exécutif national SIXIÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONALE D UCCO SACC CSN La sixième Assemblée générale

Plus en détail

17 et 18 janvier 2015 AVIS DE COURSE MONT ST-SAUVEUR

17 et 18 janvier 2015 AVIS DE COURSE MONT ST-SAUVEUR Circuit Régional de Ski Acrobatique 2014-2015 17 et 18 janvier 2015 AVIS DE COURSE MONT ST-SAUVEUR Circuit Régional de Ski Acrobatique 2014-2015 Acroski Laurentides Chers athlètes, C est avec grand plaisir

Plus en détail

CRITÈRES DE CLASSEMENT ET D ATTRIBUTION DE PRIX POUR LA COUPE CANADA DE L ACSA 4 NOVEMBRE 2O15

CRITÈRES DE CLASSEMENT ET D ATTRIBUTION DE PRIX POUR LA COUPE CANADA DE L ACSA 4 NOVEMBRE 2O15 CRITÈRES DE CLASSEMENT ET D ATTRIBUTION DE PRIX POUR LA COUPE CANADA DE L ACSA 4 NOVEMBRE 2O15 TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION DU CIRCUIT de la COUPE CANADA... 3 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX RELATIFS AUX TROPHÉES

Plus en détail

Patinage de vitesse Canada BULLETIN DE LA HAUTE PERFORMANCE

Patinage de vitesse Canada BULLETIN DE LA HAUTE PERFORMANCE Patinage de vitesse Canada BULLETIN DE LA HAUTE PERFORMANCE #166 COURTE PISTE TABLE DE MATIÈRES Page 2015 / 16 Critères de brevet PAA 2-5 Programme d aide aux athlètes Critères d octroi des brevets pour

Plus en détail

Objet : Trousse de renseignements sur le Programme d alternance travail-études pour l année scolaire 2015-2016

Objet : Trousse de renseignements sur le Programme d alternance travail-études pour l année scolaire 2015-2016 Division du Bureau de l éducation française Édifice Robert-Fletcher 1181, avenue Portage, salle 509, Winnipeg (Manitoba) Canada R3G 0T3 Téléphone : 204 945-6916 télécopie : 204 945-1625 évaluation télécopie

Plus en détail

Association canadienne du sport collégial Programme d'apprenties entraîneures Procédure de candidature

Association canadienne du sport collégial Programme d'apprenties entraîneures Procédure de candidature Association canadienne du sport collégial Programme d'apprenties entraîneures Procédure de candidature Objectif: Le programme des apprenties entraîneures de l'association canadienne du sport collégial

Plus en détail

JEUX D ÉTÉ DU CANADA DE 2013 (SHERBROOKE) DEVIS TECHNIQUE DE VOILE

JEUX D ÉTÉ DU CANADA DE 2013 (SHERBROOKE) DEVIS TECHNIQUE DE VOILE JEUX D ÉTÉ DU CANADA DE 2013 (SHERBROOKE) DEVIS TECHNIQUE DE VOILE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge

Plus en détail

Catégorie Cadet critères de sélection 2013-2014

Catégorie Cadet critères de sélection 2013-2014 Catégorie Cadet critères de sélection 2013-2014 Championnats d Europe Pour les championnats d Europe Cadet, le quota de participation par pays fixé par la Confédération Européenne d Escrime est de 4 tireurs

Plus en détail

UNIVERSIADE D ÉTÉ DE 2015 (FISU)

UNIVERSIADE D ÉTÉ DE 2015 (FISU) UNIVERSIADE D ÉTÉ DE 2015 (FISU) CRITÈRES DE SÉLECTION APERÇU Joint à ce document, vous trouverez une annexe qui fait partie intégrante de ces critères de sélection. Toutes les sélections effectuées conformément

Plus en détail

Guide du programme à l étranger

Guide du programme à l étranger Bourses de recherche Mitacs Globalink Sorbonne Universités Pour la recherche aux cycles supérieurs dans une université canadienne Guide du programme à l étranger Bourses de recherche Mitacs Globalink -

Plus en détail

Lutte contre le dopage Faits importants et extraits du Guide du sportif de l AMA. En un clin d'oeil

Lutte contre le dopage Faits importants et extraits du Guide du sportif de l AMA. En un clin d'oeil Lutte contre le dopage Faits importants et extraits du Guide du sportif de l AMA En un clin d'oeil Qu est-ce que l AMA? L Agence mondiale antidopage (AMA) est une organisation internationale indépendante

Plus en détail

PROCÉDURE D'APPEL D'OFFRES ET D'OCTROI POUR LES CONTRATS D'APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ D'UN AN ET MOINS

PROCÉDURE D'APPEL D'OFFRES ET D'OCTROI POUR LES CONTRATS D'APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ D'UN AN ET MOINS PROCÉDURE D'APPEL D'OFFRES ET D'OCTROI POUR LES CONTRATS D'APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ D'UN AN ET MOINS INTRODUCTION Hydro-Québec, dans ses activités de distribution d'électricité («Distributeur»),

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ORGANISMES ET CLUBS SPORTIFS

PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ORGANISMES ET CLUBS SPORTIFS PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ORGANISMES ET CLUBS SPORTIFS FORMULAIRE D INSCRIPTION 2015 Inscription avant le 30 AVRIL 2015 Présentation Reconnaissant que l atteinte

Plus en détail

PROGRAMME AGRI-MARKETING. Formulaire de demande 2009-2010

PROGRAMME AGRI-MARKETING. Formulaire de demande 2009-2010 PROGRAMME AGRI-MARKETING Formulaire de demande 2009-2010 6 avril 2009 1 Demande de financement pour 2009-2010 TABLE DES MATIÈRES A Coordonnées du demandeur et du représentant autorisé.. B Organisations

Plus en détail

ORGANISATION DU CIRCUIT ÉQUESTRE DE L'OUTAOUAIS

ORGANISATION DU CIRCUIT ÉQUESTRE DE L'OUTAOUAIS ORGANISATION DU CIRCUIT ÉQUESTRE DE L'OUTAOUAIS Le circuit équestre de l'outaouais comporte une série de concours dans les disciplines de dressage et de chasseur/sauteur. Ces concours sont organisés par

Plus en détail

TABLE TENNIS CANADA TENNIS DE TABLE POLITIQUE DE SÉLECTION POUR LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX

TABLE TENNIS CANADA TENNIS DE TABLE POLITIQUE DE SÉLECTION POUR LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX TABLE TENNIS CANADA TENNIS DE TABLE Tel: 613-733-6272 www.ttcan.ca Fax: 613-733-7279 230-18 rue Louisa St. Ottawa, ON K1R 6Y6 POLITIQUE DE SÉLECTION POUR LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX Le présent document

Plus en détail

TITRE DU POSTE: Directeur, Services aux membres OBJECTIF DU POSTE

TITRE DU POSTE: Directeur, Services aux membres OBJECTIF DU POSTE TITRE DU POSTE: Directeur, Services aux membres OBJECTIF DU POSTE Se rapportant directement au COO, ce poste s occupera du service à la clientèle à nos membres à tous les niveaux. Ce poste est directement

Plus en détail

APPEL DE PRÉSÉLECTION (ADP)

APPEL DE PRÉSÉLECTION (ADP) Le 2 avril 2014 APPEL DE PRÉSÉLECTION (ADP) L objet de cet Appel de présélection est d établir une liste de courtiers d assurance qui sont en mesure de fournir des offres de service et des propositions

Plus en détail

CHAMPIONNAT DU MONDE 2015 DES JEUNES DE L IAAF CRITÈRES DE SÉLECTION

CHAMPIONNAT DU MONDE 2015 DES JEUNES DE L IAAF CRITÈRES DE SÉLECTION CHAMPIONNAT DU MONDE 2015 DES JEUNES DE L IAAF CRITÈRES DE SÉLECTION APERÇU Ces critères de sélection furent conçus afin d aligner les programmes de l équipe nationale avec le modèle de Développement à

Plus en détail

CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ FORMULAIRE DE DEMANDE BOURSE D ÉTUDES

CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ FORMULAIRE DE DEMANDE BOURSE D ÉTUDES CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ ET FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE D ÉTUDES En vigueur le 3 mars 2011 Association des professionnels en développement économique du Québec C.P. 297, Magog (Québec) J1X 3W8 Téléphone

Plus en détail

HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX B o u r s e d é t u d e s HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Le gouvernement de l Ontario a créé la Bourse d études Hilary M. Weston pour rendre hommage au mandat de l honorable Hilary M. Weston comme

Plus en détail

CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ FORMULAIRE DE DEMANDE BOURSE D ÉTUDES

CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ FORMULAIRE DE DEMANDE BOURSE D ÉTUDES CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ ET FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE D ÉTUDES En vigueur le 23 janvier 2014 Association des professionnels en développement économique du Québec C.P. 297, Magog (Québec) J1X 3W8

Plus en détail

Championnat suisse concours par équipe (CS Team)

Championnat suisse concours par équipe (CS Team) Championnat suisse concours par équipe (CS Team) 1. Principes de base Il s agit d un championnat suisse officiel destiné aux meilleurs teams par discipline des CoA et sociétés de toutes catégories d âge

Plus en détail

Politique du CCPA sur : la certification des programmes d éthique animale et de soins aux animaux

Politique du CCPA sur : la certification des programmes d éthique animale et de soins aux animaux Canadian Council on Animal Care Conseil canadien de protection des animaux Politique du CCPA sur : la certification des programmes d éthique animale et de soins aux animaux Date de publication : janvier

Plus en détail

Congrès 2014 et exposition de l ACAM. Prospectus des exposants. Le 24 au26 octobre 2014 Le Westin Nova Scotian Halifax (Nouvelle Écosse)

Congrès 2014 et exposition de l ACAM. Prospectus des exposants. Le 24 au26 octobre 2014 Le Westin Nova Scotian Halifax (Nouvelle Écosse) Congrès 2014 et exposition de l ACAM Prospectus des exposants Le 24 au26 octobre 2014 Le Westin Nova Scotian Halifax (Nouvelle Écosse) 15 e CONGRÈS ANNUEL DE l ACAM LE WESTIN NOVA SCOTIAN, HALIFAX (NOUVELLE

Plus en détail

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION BUT POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION En vue de répondre à ses besoins et de développer les compétences particulières des salariés, le Collège fournit à tous ses salariés les possibilités réelles

Plus en détail

CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL DEMANDE DE PROPOSITION RFP-CSAP-201302F SERVICES DE VÉRIFICATION ANNUELLE

CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL DEMANDE DE PROPOSITION RFP-CSAP-201302F SERVICES DE VÉRIFICATION ANNUELLE CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL DEMANDE DE PROPOSITION RFP-CSAP-201302F SERVICES DE VÉRIFICATION ANNUELLE Les soumissions devront être reçues au plus tard le jeudi 11 avril 2013 à 16h à l attention

Plus en détail

Canada Basketball prend les engagements suivants envers les ASP/T membres et les participants dûment enregistrés:

Canada Basketball prend les engagements suivants envers les ASP/T membres et les participants dûment enregistrés: Canada Basketball Politique de gestion des risques Préambule À titre d organisme sportif national de régie du basketball au Canada, Canada Basketball reconnaît que des risques existent dans toutes les

Plus en détail

MANUEL TECHNIQUE 2015

MANUEL TECHNIQUE 2015 MANUEL TECHNIQUE 2015 Table des matières 1.0 Bienvenue à Sainte-Thérèse/Blainville 2015... 3 2.0 Personnes-ressources pour le Championnat... 3 3.0 Arrivée à Montréal... 4 3.1 Aéroport... 4 3.2 Transport

Plus en détail

Mon résultat est positif? Ce qu il faut faire en cas de violation potentielle des règles antidopage Guide de consultation rapide

Mon résultat est positif? Ce qu il faut faire en cas de violation potentielle des règles antidopage Guide de consultation rapide Mon résultat est positif? Ce qu il faut faire en cas de violation potentielle des règles antidopage Guide de consultation rapide Octobre 2011 Mon résultat est positif? Ce qu il faut faire en cas de violation

Plus en détail

PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016

PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016 PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016 INTRODUCTION 1. Le programme de haute performance (PHP) réunit les athlètes qui reçoivent un soutien direct

Plus en détail

JEUX DU CANADA D ÉTÉ DE 2009 DEVIS TECHNIQUE CANOË-KAYAK

JEUX DU CANADA D ÉTÉ DE 2009 DEVIS TECHNIQUE CANOË-KAYAK JEUX DU CANADA D ÉTÉ DE 2009 DEVIS TECHNIQUE CANOË-KAYAK Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge et d admissibilité

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU CONCOURS «Célébrer la diversité corporelle partout!»

RÈGLEMENTS DU CONCOURS «Célébrer la diversité corporelle partout!» RÈGLEMENTS DU CONCOURS «Célébrer la diversité corporelle partout!» COMMENT PARTICIPER: Pour participer au Concours «Célébrer la diversité corporelle partout!», vous devez commander gratuitement des affiches

Plus en détail

Club de Patinage Artistique de Laval Règlements généraux Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : Premier mai 2012 au 30 avril 2013

Club de Patinage Artistique de Laval Règlements généraux Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : Premier mai 2012 au 30 avril 2013 Club de Patinage Artistique de Laval Règlements généraux Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : Premier mai 2012 au 30 avril 2013 I. DESCRIPTION DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES PATINEURS Le CPA Laval

Plus en détail

CRITÈRES DE SÉLECTION ET D'ÉLIGIBILITÉ POUR LA LISTE DES ATHLÈTES IDENTIFIÉS 2016-2017 EN VÉLO DE MONTAGNE (XC)

CRITÈRES DE SÉLECTION ET D'ÉLIGIBILITÉ POUR LA LISTE DES ATHLÈTES IDENTIFIÉS 2016-2017 EN VÉLO DE MONTAGNE (XC) CRITÈRES DE SÉLECTION ET D'ÉLIGIBILITÉ POUR LA LISTE DES ATHLÈTES IDENTIFIÉS 2016-2017 EN VÉLO DE MONTAGNE (XC) Secteur vélo de montagne Version Janvier 2016 CRITÈRES LAI 2012-2013 15 FÉVRIER 2016 1 1.

Plus en détail

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,

Plus en détail

Annonce. 2014/2015 Championnat de France Juniors

Annonce. 2014/2015 Championnat de France Juniors Annonce 2014/2015 Championnat de France Juniors Compétition Nationale de Danse sur Glace Ouverte aux Clubs affiliés à la Fédération Française des Sports de Glace Organisée par le «Lyon Glace Patinage»

Plus en détail

Pour jouer ce rôle, le Conseil du patronat veut, par cette politique :

Pour jouer ce rôle, le Conseil du patronat veut, par cette politique : POLITIQUE DU CONSEIL DU PATRONAT DU QUÉBEC EN MATIÈRE DE NOMINATION, DE FORMATION ET DE RECONDUCTION DES MEMBRES ISSUS DES ASSOCIATIONS D EMPLOYEURS À LA COMMISSION DES LÉSIONS PROFESSIONNELLES (CLP) RÔLE

Plus en détail

RAPPORT D ENQUÊTE. Enquête sur des personnes soupçonnées de simuler leur présence au Québec avec l aide d un consultant en immigration

RAPPORT D ENQUÊTE. Enquête sur des personnes soupçonnées de simuler leur présence au Québec avec l aide d un consultant en immigration RAPPORT D ENQUÊTE Enquête sur des personnes soupçonnées de simuler leur présence au Québec avec l aide d un consultant en immigration 18 décembre 2009 TABLE DES MATIÈRES 1. L ORIGINE DE L ENQUÊTE...3 2.

Plus en détail

RÈGLEMENTS OFFICIELS DU CONCOURS «ET SI VOTRE PROJET D AMÉNAGEMENT VOUS FAISAIT GAGNER 10 000 $ EN ARGENT?»

RÈGLEMENTS OFFICIELS DU CONCOURS «ET SI VOTRE PROJET D AMÉNAGEMENT VOUS FAISAIT GAGNER 10 000 $ EN ARGENT?» RÈGLEMENTS OFFICIELS DU CONCOURS «ET SI VOTRE PROJET D AMÉNAGEMENT VOUS FAISAIT GAGNER 10 000 $ EN ARGENT?» CE CONCOURS S'ADRESSE AUX RÉSIDENTS DU QUÉBEC RESPECTANT LES CONDITIONS DE PARTICIPATION INDIQUÉES

Plus en détail

Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements

Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements Aperçu Le Portail de recherche offre un guichet unique aux candidats, aux évaluateurs, aux

Plus en détail

CHAMPIONNATS «B» DE LA SECTION QUÉBEC DE PATINAGE CANADA 2013

CHAMPIONNATS «B» DE LA SECTION QUÉBEC DE PATINAGE CANADA 2013 AVIIS DE TENUE DE COMPÉTIITIION CHAMPIONNATS «B» DE LA SECTION QUÉBEC DE PATINAGE CANADA 2013 Dates : 31 janvier au 3 février 2013 Lieu : Aréna Gilles Chabot de Boucherville Hôte : Association régionale

Plus en détail

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT FÉVRIER 2012

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT FÉVRIER 2012 POLITIQUE DE REMBOURSEMENT FÉVRIER 2012 TABLE DES MATIÈRES PRÉFACE 01 CHAPITRE 01 : DÉFINITIONS 02 CHAPITRE 02 : CONSEIL D ADMINISTRATION 1. Formations 2. Représentations 3. Réunions 4. Communication 05

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ATHLÈTE

PROGRAMME DE BOURSES CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ATHLÈTE PROGRAMME DE BOURSES CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ATHLÈTE FORMULAIRE D INSCRIPTION 2015 Inscription avant le 30 avril 2015 1 Programme de bourses Cheminement vers l excellence en sport Présentation

Plus en détail

Jeux olympiques de la jeunesse 2016 Critères de sélection en ski cross

Jeux olympiques de la jeunesse 2016 Critères de sélection en ski cross Jeux olympiques de la jeunesse 2016 Critères de sélection en ski cross 1.0 PRÉAMBULE Les Jeux olympiques de la jeunesse 2016-Ski cross seront présentés à Lillehammer, en Norvège, du 12 au 21 février 2016.

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE TIR À L ARC

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE TIR À L ARC JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE TIR À L ARC Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge et d

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES Modalités 1. Contexte a. Le programme Appuyons nos troupes offre annuellement jusqu à sept bourses d études, dont cinq à des étudiants à plein temps et

Plus en détail

FONDS D INVESTISSEMENT ÉTUDIANT DE LA FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES. Projet de Convention version 19 juin 2004

FONDS D INVESTISSEMENT ÉTUDIANT DE LA FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES. Projet de Convention version 19 juin 2004 1 FONDS D INVESTISSEMENT ÉTUDIANT DE LA FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES Projet de Convention version 19 juin 2004 Entre les associations étudiantes concernées Et La Faculté des sciences sociales Et L Université

Plus en détail