Gestion Electronique des Documents et la qualité documentaire au cœur du développement durable.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Gestion Electronique des Documents et la qualité documentaire au cœur du développement durable."

Transcription

1 Gestion Electronique des Documents et la qualité documentaire au cœur du développement durable.

2 Introduction La Gestion Electronique des Documents est la mémoire de l entreprise. La mémoire existante qui est contenue dans des documents qu il s agira d intégrer. La connaissance tacite «savoir faire» des individus qu il faudra recueillir et formuler.

3 Définition de la GED Gestion électronique de documents ou, en anglais, Electronic Content Management, noté ECM ou Electronic Document Management, noté EDM, représente l'utilisation de moyens informatisés pour l'ensemble de la gestion d'un document électronique. C est tout simplement la dématérialisation des documents.

4 Pourquoi choisir la GED?

5 Pourquoi choisir la GED? 70% du travaille des "cols blancs" est passé au traitement des documents papier, 15% de tous les documents papier sont mal classés ou égarés, 30% des documents utilisés quotidiennement contiennent des informations obsolètes, 40% du temps de travail est passé à rechercher des documents mal classés, égarés ou perdus, Les processus papier sont difficiles à valider par rapport à la conformité de la réglementation gouvernementale, La plupart des entreprises ne disposent pas d'une sauvegarde de leurs documents sur papier, et Ils seraient perdus en cas de catastrophe naturelle ou autres.

6 Pourquoi choisir la GED? Les coûts de stockage physique, le stockage hors site, la récupération et les coûts de destruction peuvent être considérablement réduits et potentiellement éliminées par l'installation d'un système de gestion électronique des documents. La collaboration est beaucoup plus facile lorsque les documents sont stockés électroniquement. Plusieurs personnes peuvent afficher le même document, en même temps pas de même avec le papier. Seule la dernière version du document est présenté, en éliminant la possibilité que plusieurs versions du même document sur papier sont diffusés dans toute l'organisation. La base de documents est sauvegardé avec les sauvegardes normal du système informatique dans votre organisation.

7 Les différents type de GED La GED peut être intégrée au sein de tout ou partie des départements de l'entreprise. Plusieurs types de GED destinée à différents usages : La GED administrative qui permet de numériser puis de classer les documents administratifs (factures, fiches techniques, formulaires, devis...). Ces fichiers numérisés pouvant être ensuite mis en utilisation ou consultation libre via le réseau interne de l'entreprise.

8 Les différents type de GED La GED bureautique regroupe l'offre de progiciels de travail collaboratif permettant d'échanger des documents, de les lire dans leur format d'origine (Word, Excel Powerpoint, Outlook...) voire de les modifier depuis n'importe quel poste de travail. La GED documentaire consiste à indexer un grand nombre de fichiers numériques aux formats les plus divers (texte, image, sons...) selon des critères définis par et pour l'entreprise. Ce mode de gestion suppose généralement de mettre en place de puissants moteurs de recherche (plein texte, multicritères, index, thèmes...) afin que chaque fonction de l'entreprise puisse exploiter efficacement les multiples ressources mises à leur disposition (modèles de lettre, mémo, factures clients/fournisseurs, formulaires...). Le GED des processus, la gestion des Business Practice Model et des workflows.

9 Mise en place d une GED La Gestion Electronique de Documents permet le traitement de documents «vivants». C est un contexte où l utilisateur est à la fois le producteur et le consommateur d informations. La GED fait partie intégrante du système d information. Comme tout projet de changement, la mise en place d une GED va susciter de la résistance humaines : Changement des méthodes de travail, Changement de l organisation de l entreprise. La mise en place d une GED doit être menée en mode projet avec une méthodologie et un mode de pilotage appropriés.

10 Les sources de documents Les documents peuvent être de source : Electronique. Issu des applications informatiques de l entreprise.

11 Les sources de documents Tous les autres supports non électroniques utilisés par l entreprise. Ils devront être numérisés et dématérialisés pour intégrer la GED.

12 Organisation de l accès aux documents L accès aux documents par l ensemble des collaborateurs de l entreprise doit être facile et rapide. L indexation est le cœur de la GED, elle doit être une représentation la plus fidèle et la plus exhaustive du contenu, du sens du document pour faciliter les recherches (hyperliens informatiques, adresse physique). L indexation est une étape importante et complexe. La construction des index et leur maintenance dans de grandes bases documentaires peuvent comporter une centaine de milliers de référence. Elle peut représenter un investissement important en coût et en ressources humaines.

13 Classement des documents dans une arborescence.

14 Gestion du contenu Le Contenu : C est l information qui est destinée à être utilisée, conditionnée, présentée et publiée dans un but précis. Il est constitué par un assemblage d éléments formant un tout cohérent. La gestion du contenu est assuré selon 3 étapes : La collecte est l information acquise ou créée. Elle est convertie au format standard. La gestion est faite dans un répertoire de données, constitué d un ensemble structuré de fichiers et/ou d enregistrements de Bases de données, stockant les composants du contenu ainsi que toutes les données d administration. La publication sert à mettre à disposition les informations en produisant le contenu sous forme de publications ciblées (pages de site web, documents imprimables, s, newsletters ).

15 Stockage des documents et leur protection Pour stocker des documents tout d abord il faut s assurer : De la capacité de stockage, Du temps d accès aux données, vitesse de téléchargement, Du coût, De la pérennité du contenu, De la sécurité d accès et de la confidentialité des documents.

16 Stockage des documents et leur Il existe 4 grandes familles de stockage : protection La mémoire système, comprend la mémoire vive du système qui lui permet et aux applications de fonctionner. Elle peut charger les données au moment de leur traitement par le système applicatif. La mémoire on-line, elle contient les données d utilisation courante, elle est le plus souvent constituées de CD. La mémoire near-line, d accès secondaire et plus lente sans intervention humaine. Elle est constituée de disques optiques ou magnéto-optiques. La mémoire off-line est accessible par intervention mécanique ou par chargement manuel d un média. Son accès est lent mais son coût est minimal avec une garantie de pérennité.

17 Utilisation des documents Une fois le document numérisé, indexé et stocké sur la mémoire électronique, il est destiné à être recherché : Pour consultation, Mise à jour, Transmission à d autres destinataires. L utilisation ou la diffusion des documents recouvre plusieurs technologies qui peuvent être combinées selon le besoin. Elle comprennent : l affichage à l écran, L impression, La communication sur le réseau.

18 Utilisation des documents

19 La GED et les normes ISO La gestion documentaire associé au workflow devient le garant d une bonne gestion du service qualité. Elle évite les dérives, et elle certifie que les collaborateurs accèdent rapidement et facilement à la bonne version. Par ailleurs, la gestion documentaire est associée à une procédure de validation qui vous permet d'organiser la communication qualité et d'impliquer vos collaborateurs par la possibilité qu'offre l'interface de gestion :

20 Objectif : Zéro papier En dépit d'une utilisation massive des s et autres supports de communication via internet, la grande majorité des échanges de documents dans et hors de l'entreprise, s'effectue encore sous la forme de papier. Et ce sont autant de formulaires, de factures, de bons de commande et autres mémos qui continuent de s'amonceler chaque jour dans les divers services de l'entreprise. La dématérialisation des documents de travail n'est certes pas pour demain ; pourtant une tendance semble se dessiner au sein des PME/PMI. La Gestion Electronique des Documents prend lentement mais sûrement ses marques au sein des entreprises du secteur tertiaire, grandes consommatrices de papier.

21 La GED et les normes ISO Par ailleurs, la gestion documentaire est associée à une procédure de validation qui vous permet d'organiser la communication qualité et d'impliquer vos collaborateurs par la possibilité qu'offre l'interface de gestion : Possibilité d'apposition de notes (critiques vis-à-vis du document, demandes de précision, idées correctives,...) Possibilité de joindre immédiatement son auteur par une messagerie interne. Possibilité de gérer les variantes du document. Possibilité de joindre une notice au document respectif. Possibilité d'alerte mail. Accessible avec votre navigateur internet préféré, de n'importe où...

22 La GED et les normes ISO La démarche qualité implique la maîtrise des documents, la gestion des versions et le traitement de l'historique. La Gestion Électronique de Document (GED) associée à la notion de travail collaboratif est l'outil idéal pour diffuser les documents qualité et sécurité auprès de l'ensemble des collaborateurs. Elle répond aux exigences de la Norme ISO 9001 en matière de documentation : Documents opérationnels, Documents de traçabilité, Enregistrements relatifs à la qualité. Une bonne optimisation du système «qualité» doit limiter le nombre de documents, réduire le volume à ce qui est nécessaire, viser l utilisation et la gestion optimale de chaque document.

23 La GED et les normes ISO La gestion comprend : L architecture documentaire visant à rattacher entre eux les documents dans un objectif de cohérence Les procédures, de vérification, mises à jour, approbation, Les procédures de diffusion, le classement, l archivage, le retrait et la destruction. la GED permet la capitalisation du savoir.

24 Valeur juridique des documents électroniques Un document écrit original reste la seule preuve valable pour la Loi Française lorsqu il s agit de contrats entrainants des obligations réciproques : Contrats commerciaux, Contrats de vente, Contrats de location. Un double originale est nécessaire et sa prescription légale est de dix ans. C est un frein au développement de la GED qui ne remplit pas les conditions d irréversibilité, de non reproductibilité et de localisation caractérisant le document original.

25 Valeur juridique des documents électroniques Les entreprises sont soumises à l'archivage réglementaire de certains documents. Les documents dématérialisés n'échappent pas à cette règle, voir le texte de loi. Lors d'un litige, seul le juge est habilité à déclarer un document authentique. Pour cela, il se base sur les précautions prises en terme de sécurité et d'authentification du détenteur des documents. Il existe plusieurs solutions pour conserver, en interne, les données susceptibles de devoir être fournies en cas de contrôle fiscale ou de litiges. De même que pour les documents papier, il n'existe pas de solutions fiables à 100%. On peut tout de même mettre en œuvre certaines bonnes pratiques : certificats authentifiant l'auteur, horodatage, notamment grâce aux signatures électroniques...

26 Valeur juridique des documents électroniques Légalement, il faut être capable de garantir l'authenticité du document ainsi que sa pérennité. Pour cela, il existe plusieurs outils : les disques optiques non réinscriptibles ( CD ou DVD Worm par exemple...) ou encore les disques magnétiques. Pour ce qui est de la pérennité, il revient à l'entreprise de s'assurer de la bonne conservation de ses documents. On peut pour cela faire plusieurs copies que l'on vérifiera périodiquement. On peut faire appel à un tiers archiveur qui prendra en charge l'authentification et la conservation des documents importants de l'entreprise. Reste à l'entreprise de bien choisir son prestataire... La Fédération Nationale des Tiers de Confiance aide à faire le bon choix. Ces tiers apportent une grande sécurité quant à la conservation des documents et garantissent leur authenticité.

27 Valeur juridique des documents électroniques Toutefois, différentes Lois ont permis la dématérialisation des documents comptables : Déclaration de TVA par les entreprises 1990, Déclaration d échange de biens à l administration douanière 1993, Télé déclarations avec toutes les administrations 1994, Déclaration de l impôt en ligne 2002.

28 Protection des données et des personnes La Loi du 6 Janvier 1978 : «Informatique et Liberté» protège de l utilisation abusive des données informatiques. Tous fichiers, bases de données traitant des informations personnelles et nominatives doivent être déclarés auprès de la Commission National de l Informatique et des Libertés. Elle impose une transparence sur l information enregistrée et par conséquent une opposabilité. Exemple : Un annuaire de société ne posera pas de problème à la CNIL, par contre un compte rendu d entretien individuel avec des évaluations non consultables par l apprécié est un problème.

29 Conclusion Mettre en place une GED n est pas uniquement une préoccupation technique et informatique, c est aussi une remise en question : de l organisation, de la culture du partage. La GED permet aux entreprises d améliorer la gestion etle cycle de vie de leurs documents afin de se concentrer sur leur activité métier et rester compétitives. Un projet GED bien mené apporte des avantages non négligeables : Maîtrise des flux des innombrables documents papiers et électroniques reçus et édités chaque jour. Augmente les gains de productivité en réduisant le temps consacré au traitement des processus.

30 Conclusion Améliore la traçabilité des documents et de leur contenu lors de leur traitement. Améliore la fluidité de circulation et de traitement de l'information. Améliore et développe le partage, la mutualisation et la valorisation des informations. Répond plus aisément aux exigences des normes de qualité Respecte les supports et les délais de conservation L'application doit s'adapter à la manière de travailler de l'entreprise et non le contraire.

31 Fin de la Présentation Merci de votre attention et de votre participation Stage conçu et réalisé par SIGMA CONSULTING 37, Rue d Engwiller F LA WALCK Tel : +33 (0) Fax : +33 (0)

services Présentation 2015 de nos produits et LA G.E.D (GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS) INFORMATIQUE TELECOMMUNICATION RESEAUX

services Présentation 2015 de nos produits et LA G.E.D (GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS) INFORMATIQUE TELECOMMUNICATION RESEAUX Présentation 2015 de nos produits et services INFORMATIQUE TELECOMMUNICATION RESEAUX PROGICIEL de gestion SAARI DEVELOPPEMENT SPECIFIQUE SITE WEB LA G.E.D (GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS) Introduction

Plus en détail

Dématérialisation des données. Partage d expériences, Evolutions dans le domaine de l accréditation, échanges d auditeurs internes PROGRAMME

Dématérialisation des données. Partage d expériences, Evolutions dans le domaine de l accréditation, échanges d auditeurs internes PROGRAMME Les petits déjeuner du CT M Réunion n 4 du Club de Laboratoires Accrédités Dématérialisation des données Partage d expériences, Evolutions dans le domaine de l accréditation, échanges d auditeurs internes

Plus en détail

Conférence de presse

Conférence de presse Conférence de presse 1 er août 2011 Système intégré de gestion électronique des documents : vers une dématérialisation des flux d informations au sein de l Etat Page 1 Définition et concepts La gestion

Plus en détail

! "! #! $%& '( )* &#* +,

! ! #! $%& '( )* &#* +, !"#$ % & '! "! #! $%& '( )* &#* +, ( )' *!- + Le Système d Information AUJOURD HUI : à tous les Acteurs «DEMAIN La révolution : à tous digitale les inverse «Citoyens les défauts» : ce qui était autrefois

Plus en détail

G.E.D. Gestion Électronique des Documents

G.E.D. Gestion Électronique des Documents G.E.D Gestion Électronique des Documents L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Que ce soit par la communication, par les échanges

Plus en détail

Votre référentiel documentaire. STS.net Solution de gestion et de conservation des actifs documentaires de l entreprise

Votre référentiel documentaire. STS.net Solution de gestion et de conservation des actifs documentaires de l entreprise Votre référentiel documentaire STS.net Solution de gestion et de conservation des actifs documentaires de l entreprise STS group le groupe STS Créé en 1984 Autonomie et stabilité financière Partenaire

Plus en détail

BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité!

BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité! BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité! Introduction Les avantages d une GED : 1. Sécurise les données de votre entreprise : La GED devient la mémoire

Plus en détail

Enseignement Informatique. Classe de Bac Pro SAPAT -----------------------------------------------------------------------

Enseignement Informatique. Classe de Bac Pro SAPAT ----------------------------------------------------------------------- Enseignement Informatique Classe de Bac Pro SAPAT ----------------------------------------------------------------------- MP4: Communication en situation professionnelle. -----------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Les Ateliers Info Tonic

Les Ateliers Info Tonic Les Ateliers Info Tonic La dématérialisation des processus documentaires Mardi 9 octobre 2012 8h30-10h30 Grand Salon La Gestion Electronique de l Information et des Documents d Entreprise Environnement

Plus en détail

Ce que dit la norme 2009

Ce que dit la norme 2009 Mettre en œuvre un système d archivage électronique : les apports de la norme révisée Ce que dit la norme 2009 Formation APROGED 2009 1 Domaine d application de la norme Politique et pratiques d archivage

Plus en détail

Gestion de contacts et Gestion de la Relation Client La GRC des PME PMI

Gestion de contacts et Gestion de la Relation Client La GRC des PME PMI Gestion de contacts et Gestion de la Relation Client La GRC des PME PMI è VISIONNAIR : GESTION DE CONTACTS, TRAVAIL DE GROUPE, RELATION CLIENT, HISTORIQUES, COMMUNICATION Capitalisez l information client

Plus en détail

Gestion de la Relation Client Gestion de services DIACLIENT : GESTION DE LA RELATION CLIENT

Gestion de la Relation Client Gestion de services DIACLIENT : GESTION DE LA RELATION CLIENT Gestion de la Relation Client Gestion de services DIACLIENT : GESTION DE LA RELATION CLIENT Capitalisez l information client et dynamisez la qualité de service. Dossier complet, avec ajout personnalisable

Plus en détail

DIACLIENT GESTION DE LA RELATION CLIENT

DIACLIENT GESTION DE LA RELATION CLIENT La Gestion de la Relation Client par Excellence è DIACLIENT GESTION DE LA RELATION CLIENT Capitalisez l information client et dynamisez la qualité de service. Dossier permanent complet, avec ajout personnalisable

Plus en détail

www.digitech-sa.ch PRESENTATION 2009 L'ingénierie Documentaire

www.digitech-sa.ch PRESENTATION 2009 L'ingénierie Documentaire PRESENTATION 2009 L'ingénierie Documentaire 1 Historique 1992 Création de Digitech France 1993 Création de Digitech Suisse 1999 Rachat de la société DOC PLUS 2000 Rachat du département AIRS (gestion documentaire)

Plus en détail

Livre blanc Compta La dématérialisation en comptabilité

Livre blanc Compta La dématérialisation en comptabilité Livre blanc Compta La dématérialisation en comptabilité Notre expertise en logiciels de gestion et rédaction de livres blancs Compta Audit. Conseils. Cahier des charges. Sélection des solutions. ERP reflex-erp.com

Plus en détail

Recommandations aux concepteurs de sujets pour l'épreuve U61

Recommandations aux concepteurs de sujets pour l'épreuve U61 Recommandations aux concepteurs de sujets pour l'épreuve U61 Durée : 2 heures Coefficient de l épreuve : 2 Le sujet repose sur un dossier documentaire constitué de parties indépendantes qui prennent appui

Plus en détail

Constat ERP 20% ECM 80% ERP (Enterprise Resource Planning) = PGI (Progiciel de Gestion Intégré)

Constat ERP 20% ECM 80% ERP (Enterprise Resource Planning) = PGI (Progiciel de Gestion Intégré) Constat Les études actuelles montrent que la proportion d'informations non structurées représente aujourd'hui plus de 80% des informations qui circulent dans une organisation. Devis, Contrats, Factures,

Plus en détail

Dossier de presse L'archivage électronique

Dossier de presse L'archivage électronique Dossier de presse L'archivage électronique Préambule Le développement massif des nouvelles technologies de l information et de la communication (TIC) a introduit une dimension nouvelle dans la gestion

Plus en détail

OpenScribe L ECM Sagem. Pour maîtriser simplement tous les flux d informations

OpenScribe L ECM Sagem. Pour maîtriser simplement tous les flux d informations OpenScribe L ECM Sagem. Pour maîtriser simplement tous les flux d informations Solution complète clé en main pour la gestion des flux d informations Gestion du cycle de vie du document actif Partage et

Plus en détail

L ARCHIVAGE LEGAL : CE QU IL FAUT SAVOIR

L ARCHIVAGE LEGAL : CE QU IL FAUT SAVOIR L ARCHIVAGE LEGAL : CE QU IL FAUT SAVOIR INTRODUCTION A la suite de grands scandales financiers qui ont ébranlés le monde des affaires, les instances législatives et réglementaires des Etats Unis ont remis

Plus en détail

Conservation des bulletins de salaire. L approche du Groupe Total

Conservation des bulletins de salaire. L approche du Groupe Total Conservation des bulletins de salaire L approche du Groupe Total DRHC/DS/DORS/DOM/ARM Service Archives et Records Management Contexte 2 - DRHC/DS/DORS/DOM/ARM 1 Contexte Ressources Humaines Système d Information

Plus en détail

GDD GESTION DOCUMENTAIRE DEPARTEMENTALE

GDD GESTION DOCUMENTAIRE DEPARTEMENTALE Gestion Documentaire Départementale Matinée Cercle de L Adminisration Numérique Janvier 2012 Organiser et partager l information Gérer le cycle de vie des documents Renforcer la sécurité des acteurs du

Plus en détail

MINISTERE DE L HABITAT, DE L URBANISME ET DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

MINISTERE DE L HABITAT, DE L URBANISME ET DE LA POLITIQUE DE LA VILLE MINISTERE DE L HABITAT, DE L URBANISME ET DE LA POLITIQUE DE LA VILLE JOURNEE PORTES OUVETRES Jeudi 27 septembre 2012 DEMATERIALISATION DES ARCHIVES Pour un meilleur accès à l information 1 PLAN Archivage

Plus en détail

accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie

accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie Développement d'applications et de systèmes d'information Ecole supérieure du Numérique de Normandie juillet 2013 (*) La durée des cycles métiers est

Plus en détail

LNACRE Gestion de courriers

LNACRE Gestion de courriers Définition de notre gestion de courriers Logiciel gestion de courriers: couvre l ensemble du domaine de gestion de l information. est un logiciel gestion de courriers permettant la prise en charge complète

Plus en détail

UltimaX EDM for Microsoft Dynamics AX TM

UltimaX EDM for Microsoft Dynamics AX TM UltimaX EDM for Microsoft Dynamics AX TM Au sein d une organisation, une gestion de l information non structurée se révèle être parfois très compliquée pour l ensemble des collaborateurs. La surcharge

Plus en détail

Catalogue de conférences v1

Catalogue de conférences v1 Programme de s Catalogue de s v1 1 sur 9 Planning type des deux jours Programme de s Mercredi 23 mars 2011 (salon ouvert de 9h00 à 18h30) 9h30-10h15 : 10h30-11h15 : 11h30-13h00 : 13H30-14h15 : 14H30-15h15

Plus en détail

DiaClient Gestion de la Relation Client

DiaClient Gestion de la Relation Client La Gestion de la Relation Client par Excellence è DiaClient Gestion de la Relation Client Capitalisez l information client et dynamisez la qualité de service. Dossier permanent complet, avec ajout personnalisable

Plus en détail

Glossaire. Arborescence : structure hiérarchisée et logique qui permet d organiser les données dans un système informatique.

Glossaire. Arborescence : structure hiérarchisée et logique qui permet d organiser les données dans un système informatique. Cadre législatif et règlementaire Code du patrimoine Code général des collectivités territoriales. Décret n 79-1037 du 3 décembre 1979 modifié relatif à la compétence des services d publics et à la coopération

Plus en détail

ARCHIVAGE / SIGNATURE ELECTRONIQUE

ARCHIVAGE / SIGNATURE ELECTRONIQUE A B A C U S ARCHIVAGE / SIGNATURE ELECTRONIQUE ARCHIVAGE ET SIGNATURE ELECTRONIQUE Archivage numérique Les factures clients et fournisseurs, les confirmations de commande, les bons de commande, la correspondance

Plus en détail

La dématérialisation de l expertise civile

La dématérialisation de l expertise civile La dématérialisation de l expertise civile pour e-expert 10 mars 2013 Copyright CNCEJ 2011 Reproduction interdite suivant CPI Dématérialisation de l expertise de justice 2 PROGRAMME (1) 1 - Introduction

Plus en détail

La gestion de la documentation

La gestion de la documentation La gestion de la documentation Des aspects méthodologiques & organisationnels.vers la mise en œuvre d un outil de GED M S. CLERC JOSY 13 OCTOBRE 2015 PLAN Définition d un projet de gestion de la documentation

Plus en détail

iextranet Solution sécurisée de partage de fichiers et de travail collaboratif www.oodrive.com

iextranet Solution sécurisée de partage de fichiers et de travail collaboratif www.oodrive.com Solution sécurisée de partage de fichiers et de travail collaboratif www.oodrive.com Collaborer efficacement et en temps réel avec des collaborateurs nomades, des filiales, des clients, des prestataires

Plus en détail

La gestion électronique de l information et des documents entreprise. Présentation

La gestion électronique de l information et des documents entreprise. Présentation FAVRE Consuting Ingénierie des Systèmes d Information La gestion électronique de l information et des documents entreprise Dossier réalisé en novembre 2014 Version 1 Références GF/100110 V2 FAVRE Consulting

Plus en détail

Recherche de compétitivité : peut-on encore se passer de la dématérialisation sous toutes ses formes?

Recherche de compétitivité : peut-on encore se passer de la dématérialisation sous toutes ses formes? Recherche de compétitivité : peut-on encore se passer de la dématérialisation sous toutes ses formes? Laurent Prével, Président Gérard Weisz, Vice-Président Pourquoi dématérialiser? Rationalisation des

Plus en détail

La dématérialisation et après

La dématérialisation et après La dématérialisation et après Formes de dématérialisation des factures, enjeux et facteurs clés de succès 2014 Emmanuelle Muller-Schrapp Associée Conseil opérationnel & Outsourcing 2013 Grant Thornton

Plus en détail

La génération Software pour l'ère digital

La génération Software pour l'ère digital 00101001010110101 10110001011101010 11101010101010011 01101110111001110 11101001101010000 La génération Software pour l'ère digital ABACUS révolutionne le Business Software Gagner du temps et de l'argent

Plus en détail

Bien comprendre les fonctionnalités d'une GED

Bien comprendre les fonctionnalités d'une GED Bien comprendre les fonctionnalités d'une GED StarXpert 2011 STARXPERT - Siège social : 100 rue des Fougères 69009 LYON SAS au capital de 40 000 - Siret : 449 436 732 00035 - NAF : 723Z Table des matières

Plus en détail

Nos formations sont conçues pour vous permettre de gagner en autonomie sur ces thématiques au coeur de votre quotidien :

Nos formations sont conçues pour vous permettre de gagner en autonomie sur ces thématiques au coeur de votre quotidien : Nouvelles technologies, nouvelles pratiques, nouvelles normes dans un environnement de plus en plus complexe, se former pour maîtriser les concepts clés de l archivage physique, numérique et de la dématérialisation

Plus en détail

Etat. factures. portail. res. dématérialiser EDI. fournisseurs. Etat EDI CO2. Dématérialisation des factures. portail. fiabilité.

Etat. factures. portail. res. dématérialiser EDI. fournisseurs. Etat EDI CO2. Dématérialisation des factures. portail. fiabilité. it fournisseurs ourn p tu fi bi r q res e Dématérialisation des Chorus une solution simple 100 % GRATUITE Gains financiers Réduction des coûts d impression, de stockage et d acheminement Gains d espace

Plus en détail

Les factures dématérialisées

Les factures dématérialisées ANNEXE 8 Les factures dématérialisées Les sources de droit en matière de factures. Deux sources de droit définissent la facture : le Code de commerce et le Code général des impôts. Article 441-3 du Code

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) RFI-2013-09 Demande d information Page 1/9 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) Socle de Ged-Archivage SOMMAIRE 1. OBJET DE LA DEMANDE D INFORMATION... 3 2. PÉRIMÈTRE DE L INFORMATION...

Plus en détail

Logiciel de Gestion Electronique de Dossiers

Logiciel de Gestion Electronique de Dossiers Logiciel de Gestion Electronique de Dossiers 1, rue de la République 69001 LYON Tel 04.78.30.62.41 Fax 04.78.29.55.58 www.novaxel.com Logiciel de GED NOVAXEL Présentation du logiciel NOVAXEL La GED d'organisation

Plus en détail

Tous vos documents, où vous voulez, quand vous voulez...

Tous vos documents, où vous voulez, quand vous voulez... Tous vos documents, où vous voulez, quand vous voulez... Dynamisez votre image de marque! Une solution de gestion et d archivage électronique avec accès instantané! GroupDoc est une solution de gestion

Plus en détail

Les archives de l entreprise à l ère du numérique. Présentée par: HAMMA Mustapha

Les archives de l entreprise à l ère du numérique. Présentée par: HAMMA Mustapha Les archives de l entreprise à l ère du numérique Présentée par: HAMMA Mustapha Définition des archives Toute information enregistrée, produite ou reçue dans la conduite d'une activité institutionnelle

Plus en détail

produits DOSSIER PERMANENT, TRAVAIL DE GROUPE, RELATION CLIENT, HISTORIQUES, COMMUNICATION

produits DOSSIER PERMANENT, TRAVAIL DE GROUPE, RELATION CLIENT, HISTORIQUES, COMMUNICATION Gérez Automatisez Analysez P R O D U I T Et si vous travailliez aujourd hui avec les outils de demain? F I C H E La Gestion de la Relation Client par Excellence les + produits DOSSIER PERMANENT, TRAVAIL

Plus en détail

Dématérialisez, classez et partagez facilement vos documents d entreprise

Dématérialisez, classez et partagez facilement vos documents d entreprise Open Bee Scan Portal TM Dématérialisez, classez et partagez facilement vos documents d entreprise 85 kg de papier sont aujourd hui consommés par employé de bureau et par an (soit près de trois ramettes

Plus en détail

Dématérialisation et document numérique (source APROGED)

Dématérialisation et document numérique (source APROGED) Dématérialisation et document numérique (source APROGED) La dématérialisation se répand très rapidement dans tous les domaines d'activités. Depuis l'origine, le concept de dématérialisation repose sur

Plus en détail

Mesures transitoires et bonnes pratiques de gestion des documents numériques. Proposées par le Sous-comité des archivistes

Mesures transitoires et bonnes pratiques de gestion des documents numériques. Proposées par le Sous-comité des archivistes Mesures transitoires et bonnes pratiques de gestion des documents numériques Proposées par le Sous-comité des archivistes 7 décembre 2007 TABLE DES MATIÈRES 1. LA GESTION DES DOCUMENTS NUMÉRIQUES : POUR

Plus en détail

Politique de gestion documentaire

Politique de gestion documentaire Politique de gestion documentaire Responsabilité de gestion : Secrétariat général Date d approbation : 24 avril 1979 C.A. C.E. Direction générale Direction Date d'entrée en vigueur : 24 avril 1995 Date

Plus en détail

LA PRODUCTIVITÉ. Aujourd hui, la recherche de gain de productivité dans les entreprises est incontournable.

LA PRODUCTIVITÉ. Aujourd hui, la recherche de gain de productivité dans les entreprises est incontournable. LA PRODUCTIVITÉ Aujourd hui, la recherche de gain de productivité dans les entreprises est incontournable. LA PRODUCTIVITÉ Dans le contexte économique actuel, la recherche de gain de productivité dans

Plus en détail

La GED (Gestion électronique de document)

La GED (Gestion électronique de document) La notion de document La firme Gartner Group estime que : un professionnel passe en moyenne 20 à 40% de son temps dans des activités de gestion de document. la gestion des documents coûte en moyenne 6%

Plus en détail

GEDGED. Vos objectifs. Gestion Electronique des Documents. Logiciel. www.adventi-informatique.fr. Notre solution : IODC GED

GEDGED. Vos objectifs. Gestion Electronique des Documents. Logiciel. www.adventi-informatique.fr. Notre solution : IODC GED Logiciel GEDGED Gestion Electronique des Documents. Vos objectifs - Accédez rapidement aux informations de vos clients. - Fédérer les outils de production et la bureautique - Normaliser l organisation

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Microsoft Office 365

Guide de démarrage rapide Microsoft Office 365 Guide de démarrage rapide Microsoft Office 365 Version 4.1 Date : 08/06/2015 Bd du Roi Albert II 27, B-1030 Bruxelles, TVA BE 0202.239.951 RPM Bruxelles, BE61 0001 7100 3017 BPOTBEB1 Page 1 de 21 Table

Plus en détail

Votre Infrastructure est-elle? La gestion de contenus d entreprise. mieux structurée et connectée

Votre Infrastructure est-elle? La gestion de contenus d entreprise. mieux structurée et connectée Votre Infrastructure est-elle? La gestion de contenus d entreprise mieux structurée et connectée Tous les contenus d entreprise à portée de main Aujourd hui, au sein de toutes les organisations, l information

Plus en détail

Déjeuner EIM 360 - Enterprise Information Management. Mardi 16 novembre 2010 Restaurant l Amourette Montreuil Thomas Dechilly CTO Sollan

Déjeuner EIM 360 - Enterprise Information Management. Mardi 16 novembre 2010 Restaurant l Amourette Montreuil Thomas Dechilly CTO Sollan Déjeuner EIM 360 - Enterprise Information Management Mardi 16 novembre 2010 Restaurant l Amourette Montreuil Thomas Dechilly CTO Sollan (Extract du livre blanc) Introduction... 2 Continuité des pratiques

Plus en détail

Stockage et recherche - Indexation systématique dans les armoires

Stockage et recherche - Indexation systématique dans les armoires Archivage des e- mails Solution Info Stockage et recherche - Indexation systématique dans les armoires La messagerie électronique, devenue un moyen de communication privilégié dans le monde professionnel,

Plus en détail

Forum panafricain sur le leadership et le management de l action gouvernementale. Forum des secrétaires généraux de gouvernement

Forum panafricain sur le leadership et le management de l action gouvernementale. Forum des secrétaires généraux de gouvernement Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le développement Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) Forum panafricain sur le leadership et le management de

Plus en détail

CHARTE UTILISATEUR DE LA PHOTOTHEQUE

CHARTE UTILISATEUR DE LA PHOTOTHEQUE CHARTE UTILISATEUR DE LA PHOTOTHEQUE 1 La présente charte a pour but de formaliser les règles de bonne utilisation du logiciel de consultation "Iconothèque Foncière des Régions sur le logiciel " Délia

Plus en détail

LES IMPACTS SUR VOTRE SYSTEME DE FACTURATION DE LA SIGNATURE ELECTRONIQUE COMME OUTIL DE SECURISATION DE VOS ECHANGES DEMATERIALISES

LES IMPACTS SUR VOTRE SYSTEME DE FACTURATION DE LA SIGNATURE ELECTRONIQUE COMME OUTIL DE SECURISATION DE VOS ECHANGES DEMATERIALISES Dématérialisation des factures au service du cash management LES IMPACTS SUR VOTRE SYSTEME DE FACTURATION DE LA SIGNATURE ELECTRONIQUE COMME OUTIL DE SECURISATION DE VOS ECHANGES DEMATERIALISES Conférence

Plus en détail

ERISCAN Centre de dématérialisation

ERISCAN Centre de dématérialisation Besoin de numériser vos archives? ERISCAN Centre de dématérialisation infos@eris-ci.com e r i s SOMMAIRE I. ERIS - Présentation 1. ERIS digest 2. Nos références II. Archivage Electronique 1. Enjeux d une

Plus en détail

CIMAIL SOLUTION: EASYFOLDER SAE

CIMAIL SOLUTION: EASYFOLDER SAE 01100011 01101001 01101101 01100001 01101001 01 CIMAIL SOLUTION: EASYFOLDER SAE IRISLINK le 15 Février 2012 01100011 01101001 01101101 01100001 01101001 01101100 Un monde d informations en toute confiance

Plus en détail

Logiciel de capture et de gestion des flux de documents MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ.

Logiciel de capture et de gestion des flux de documents MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ. Logiciel de capture et de gestion des flux de documents MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ. un FLUX DE TRAVAIL AUTOMATIQUEMENT AMÉLIORÉ. C est un fait, même si votre bureau est parfaitement organisé, les

Plus en détail

Solutions Gestion Electronique des Documents & Dématérialisation de Factures Les nouveaux services IGA

Solutions Gestion Electronique des Documents & Dématérialisation de Factures Les nouveaux services IGA Solutions Gestion Electronique des Documents & Dématérialisation de Factures Les nouveaux services IGA Offre de services La dématérialisation des pièces comptables (scanner) et autres documents administratifs

Plus en détail

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Rédaction de messages et de courriers professionnels simples, liés à l activité courante de la structure - Identifier l'objet, les destinataires et le contexte

Plus en détail

CARTE HEURISTIQUE...1 LA DÉMATÉRIALISATION DES INFORMATIONS...2

CARTE HEURISTIQUE...1 LA DÉMATÉRIALISATION DES INFORMATIONS...2 Table des matières CARTE HEURISTIQUE...1 LA DÉMATÉRIALISATION DES INFORMATIONS...2 LES ENJEUX DE LA DÉMATÉRIALISATION...2 LES AVANTAGES DE LA DÉMATÉRIALISATION...3 LES OBLIGATIONS... 3 LES TECHNOLOGIES

Plus en détail

CONSERVATION DES DOCUMENTS ELECTRONIQUES SANS SYSTEME D ARCHIVAGE ELECTRONIQUE

CONSERVATION DES DOCUMENTS ELECTRONIQUES SANS SYSTEME D ARCHIVAGE ELECTRONIQUE Cadre législatif et règlementaire Code du patrimoine Code général des collectivités territoriales Décret n 79-1037 du 3 décembre 1979 modifié relatif à la compétence des services d publics et à la coopération

Plus en détail

Pensez socle d'archivage électronique unifié pour un ROI rapide

Pensez socle d'archivage électronique unifié pour un ROI rapide Pensez socle d'archivage électronique unifié pour un ROI rapide Paul TERRAY, Consulting Manager, SOLLAN Alexis FRITEL, System Engineer, EMC 16/06/2015 Sommaire Partie 1 : Présentation de la problématique

Plus en détail

Vue d'ensemble de Document Distributor

Vue d'ensemble de Document Distributor Pour afficher ou télécharger cette publication ou d'autres publications Lexmark Document Solutions, cliquez ici. Vue d'ensemble de Document Distributor Le logiciel Lexmark Document Distributor fournit

Plus en détail

CF - Droit de communication et procédures de recherche et de lutte contre la fraude - Délai et mode de conservation des documents

CF - Droit de communication et procédures de recherche et de lutte contre la fraude - Délai et mode de conservation des documents Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Identifiant juridique : BOI-CF-COM-10-10-30-20120912 DGFIP CF - Droit de communication et procédures

Plus en détail

La GEIDE. Dans une solution GEIDE, il est possible d'associer au sein même d'un dossier:

La GEIDE. Dans une solution GEIDE, il est possible d'associer au sein même d'un dossier: La GEIDE Historique de La GEIDE Anciennement "Archivage électronique", La Gestion électronique de Documents "GED" est apparu dans les années 80. Mais le terme GED paraissait restrictif par rapport à ses

Plus en détail

Solution de sauvegarde externalisée

Solution de sauvegarde externalisée Solution de sauvegarde externalisée POURQUOI BACK NET «Le choix d une stratégie de sauvegarde performante présente pour les entreprises d aujourd hui, un véritable enjeu en termes de viabilité.» Elle doit

Plus en détail

DONNER UNE VALEUR JURIDIQUE AUX ECHANGES ELECTRONIQUES

DONNER UNE VALEUR JURIDIQUE AUX ECHANGES ELECTRONIQUES Lorraine DONNER UNE VALEUR JURIDIQUE AUX ECHANGES ELECTRONIQUES Echanger des informations et des documents par Internet est devenu naturel et indispensable pour les entreprises. Néanmoins, dans la majorité

Plus en détail

CATALOGUE DE LA GAMME EASYFOLDER OFFRE GESTION DE CONTENUS NUMERIQUES

CATALOGUE DE LA GAMME EASYFOLDER OFFRE GESTION DE CONTENUS NUMERIQUES CATALOGUE DE LA GAMME EASYFOLDER OFFRE GESTION DE CONTENUS NUMERIQUES Gestion Electronique de Documents (GED) Système d Archivage Electronique (SAE) Coffre Fort Numérique (CFN) et modules complémentaires

Plus en détail

La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables

La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables GEDExpert votre nouvel assistant La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables Service client Pour acquérir, produire, classer, partager, consulter, diffuser et publier

Plus en détail

Directeur Secteur Applicatif : Philippe ARNAULT Chef de Projet : Ceydrick GENDRE

Directeur Secteur Applicatif : Philippe ARNAULT Chef de Projet : Ceydrick GENDRE Directeur Secteur Applicatif : Philippe ARNAULT Chef de Projet : Ceydrick GENDRE La dématérialisation c est quoi??? «C est la transformation de supports papiers entrants ou sortants en des fichiers informatiques

Plus en détail

MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC

MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC Garantir une organisation performante pour satisfaire ses clients et ses partenaires, telle est la finalité d une certification «qualité». On dénombre de nombreux référentiels dont le plus connu et le

Plus en détail

... Catalogue des solutions. Rechercher. Indexer. Partager. Sommaire

... Catalogue des solutions. Rechercher. Indexer. Partager. Sommaire Catalogue des solutions Rechercher Indexer PDF Panorama de presse... Partager Sommaire P.1 ZeDOC Spot Solution de dématérialisation de documents P.2 ZeDOC Dépôt de Factures Solution de dématérialisation

Plus en détail

MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC

MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC Lorraine Garantir une organisation performante pour satisfaire ses clients et ses partenaires, telle est la finalité d une certification «qualité». On dénombre de nombreux

Plus en détail

La Gestion Electronique des Documents

La Gestion Electronique des Documents La Gestion Electronique des Documents La mise en place d une solution La gestion de l information est devenue un enjeu stratégique majeur à l intérieur des organisations. D après l observation des projets

Plus en détail

Le coût d'une plate-forme d'archivage électronique

Le coût d'une plate-forme d'archivage électronique Le coût d'une plate-forme d'archivage électronique Résultats d'une étude lancée par la direction des Archives de France F. Banat-Berger Présentation Groupe PIN 20 octobre 2005 Plate-forme d'archivage électronique

Plus en détail

FORUM ICT pour PME. le 21 septembre 2015

FORUM ICT pour PME. le 21 septembre 2015 FORUM ICT pour PME le 21 septembre 2015 «Les avantages de l archivage électronique au quotidien: quelle approche pour mon entreprise?» Vincent Kolaczynski, CK Définition Archivage : Action de conserver

Plus en détail

FICHE N 10 SÉCURITÉ DES DONNÉES

FICHE N 10 SÉCURITÉ DES DONNÉES L article 34 de la loi «Informatique et Libertés» impose à un responsable de traitement de prendre toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité des données dont il est responsable, en fonction

Plus en détail

VEOS VOYAGE IGA VOYAGES

VEOS VOYAGE IGA VOYAGES VEOS VOYAGE IGA VOYAGES Sommaire Présentation Groupe IGA Produits VEOS Schéma fonctionnel CRM Gestion BRIOS Décisionnel Services Dématérialisation (RAD / LAD, GED) Externalisation comptable Présentation

Plus en détail

CORRIGE 01.10. Éditions Foucher Expertise comptable

CORRIGE 01.10. Éditions Foucher Expertise comptable EXERCICE 01.10 Pour faciliter l'accès aux fichiers et initier le travail collaboratif, le responsable informatique d'une PME a mis en place l'architecture suivante : Chaque collaborateur est doté d'un

Plus en détail

Présentation du système MCAGED

Présentation du système MCAGED Sommaire Sommaire Présentation du système MCAGED... 3 Première Partie MCAGED Courrier... 4 Deuxième Partie MCAGED Archives... 7 Troisième partie MCAGED Pnumeris...10 Présentation du système MCAGED Le système

Plus en détail

La présentation qui suit respecte la charte graphique de l entreprise GMF

La présentation qui suit respecte la charte graphique de l entreprise GMF La présentation qui suit respecte la charte graphique de l entreprise GMF Approche du Groupe GMF Besoins d archivage de la messagerie d entreprise Introduction Présentation du Groupe GMF Secteur : assurance

Plus en détail

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents Tâche : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l activité

Plus en détail

ATELIER DE LA PROFESSION. DÉMATÉRIALISATION & TÉLÉPROCÉDURES, la chaîne de valeur de la simplification sociale

ATELIER DE LA PROFESSION. DÉMATÉRIALISATION & TÉLÉPROCÉDURES, la chaîne de valeur de la simplification sociale ATELIER DE LA PROFESSION DÉMATÉRIALISATION & TÉLÉPROCÉDURES, la chaîne de valeur de la simplification sociale DÉMATÉRIALISATION & TÉLÉPROCÉDURES, la chaîne de valeur de la simplification sociale Stéphane

Plus en détail

Le fonctionnement d un service d archives en entreprise. Le Service national des archives

Le fonctionnement d un service d archives en entreprise. Le Service national des archives L archivage électronique : Le fonctionnement d un service d archives en entreprise Le Service national des archives un module de du La système Poste d information du Service national des archives du Groupe

Plus en détail

Guide d utilisation Novaxel

Guide d utilisation Novaxel Guide d utilisation Novaxel 1 Objectifs Aucun Prérequis Type Guide explicatif 110 pages Objectifs de ce guide Comprendre les principes de la GED Savoir gérer de l arborescence de classement Ressources

Plus en détail

I. LE PROJET DE RENOUVELLEMENT DES SUPPORTS D ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE

I. LE PROJET DE RENOUVELLEMENT DES SUPPORTS D ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE SUIVI D UN PROJET D ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE : LES DIFFICULTÉS D APPLICATION DU CADRE NORMATIF DANS LE MONDE BANCAIRE Le poste que j occupe au sein du service d archives du Crédit Lyonnais qui sont désormais

Plus en détail

Groupe PIN Paris le 28 juin 2005

Groupe PIN Paris le 28 juin 2005 Groupe PIN Paris le 28 juin 2005 Caractéristiques d un système d archivage Ouverture Le modèle OPETIS Pérennité Sécurité Évolutivité Intégrité Traçabilité Les fonctions couvertes par ARCSYS Interfaces

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information) DOD-SDESS RFI Demande d information SDESS-GestionContenus Réf. : RFI_SDESS-GestionContenus.doc Page 1/8 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information) SOMMAIRE 1. OBJET DE LA DEMANDE D INFORMATION...

Plus en détail

VALEUR JURIDIQUE DES ECRITS SUR SUPPORT ELECTRONIQUE

VALEUR JURIDIQUE DES ECRITS SUR SUPPORT ELECTRONIQUE VALEUR JURIDIQUE DES ECRITS SUR SUPPORT ELECTRONIQUE 14/11/2008 L écrit est associé depuis des siècles à son support, le papier. Le développement des nouvelles technologies de l information et de la communication

Plus en détail

Politique de gestion documentaire

Politique de gestion documentaire Politique de gestion documentaire L application de cette politique est sous la responsabilité du cadre de direction qui remplit les fonctions de secrétaire général Adopté par le conseil d administration

Plus en détail

LES ENJEUX JURIDIQUES ET TECHNIQUES DE LA DÉMATÉRIALISATION DES MARCHÉS PUBLICS

LES ENJEUX JURIDIQUES ET TECHNIQUES DE LA DÉMATÉRIALISATION DES MARCHÉS PUBLICS LES ENJEUX JURIDIQUES ET TECHNIQUES DE LA DÉMATÉRIALISATION DES MARCHÉS PUBLICS MARCHÉS PUBLICS INTRODUCTION La dématérialisation des procédures de marchés publics est une technique permettant une gestion

Plus en détail

Ecole Supérieure du Numérique de Normandie

Ecole Supérieure du Numérique de Normandie accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie CATALOGUE DES FORMATIONS Systèmes d'information Spécialisation Dématérialisation Développement d'applications et de systèmes d'information Ecole supérieure

Plus en détail

I partie : diagnostic et proposition de solutions

I partie : diagnostic et proposition de solutions Session 2011 BTS assistant de manager Cas Arméria: barème et corrigé Remarque: la 1 ère partie doit être cohérente avec les éléments déterminants du contexte décrit dans cet encadré, qui n est pas attendu

Plus en détail

Référence client ELO Dansk Farmer IT

Référence client ELO Dansk Farmer IT Référence client ELO Dansk Farmer IT Online med det vigtige Plus de temps pour prendre soin du bétail Peu de temps derrière le bureau, plus de temps pour les champs et le bétail: c est ce que la Dansk

Plus en détail