SPECIFICATION TECHNIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SPECIFICATION TECHNIQUE"

Transcription

1 SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE Q - 3 QUALIFICATION DE FOURNISSEURS PROCEDURE SIMPLIFIEE EDITION : 10/2005

2 Spécification Technique Q-3 Version 10/2005 Index 0. Préliminaires Domaine d'application de la spécification Q Définitions But de la spécification Q Procédure de qualification Introduction de la demande de qualification Premier niveau : le fournisseur Second niveau : le produit Qualification sur base de fourniture à des tiers Contribution Notification de la qualification d'un fournisseur Conditions de validité de la qualification d'un fournisseur Procédure après décision négative Modification d'une spécification technique existante Mesures particulières...9 ANNEXE 1 (23 pages) ANNEXE 2 (1 page)

3 Spécification Technique Q-3 Version 10/ Préliminaires Les spécifications Q1 et Q3 traitent toutes deux de la qualification de fournisseurs. Dans la spécification Q1, la qualification se base sur la réponse à un questionnaire, sur un examen des capacités du fournisseur et sur l examen du produit, une contribution aux frais est demandée au candidat. La spécification Q3 se fonde principalement sur la réponse à un questionnaire et à l examen du produit par le biais de vérification et d essais. Seuls les coûts liés à la fabrication éventuelle de pièces type ou prototypes et aux essais est à charge du fournisseur. 1. Domaine d'application de la spécification Q3 La spécification Q3 est d application lorsque les documents régissant le marché et notamment la spécification technique le prévoient. La spécification Q3 est en concordance avec la législation belge et européenne relative aux marchés publics et commerciaux. L'appel à la concurrence ( publicité ) prévu par la législation est fait au moyen d un avis concernant l existence d un système de qualification. Cet avis est publié dans le Bulletin des Adjudications du Moniteur Belge et dans le Journal Officiel de l Union Européenne. Seuls des fournisseurs qualifiés sont consultés. Des demandes de qualification peuvent à tout moment être introduites. Lors de la qualification, la SNCB évalue les moyens mis en oeuvre en vue de fournir des produits conformes à la spécification technique et vérifie, le cas échéant, que les pièces types, prototypes ou éventuellement la commande d essai présentées répondent aux prescriptions exigées. Les critères de qualification dont il est tenu compte sont la capacité économique et financière du fournisseur ainsi que sa capacité technique à réaliser le produit à fournir.

4 Spécification Technique Q-3 Version 10/ Définitions Fournisseur : organisme qui fabrique le produit à qualifier sur un site bien défini. Fournisseur qualifié : fournisseur qui a satisfait à la procédure de qualification. Représentant mandaté : intermédiaire dûment mandaté par le fournisseur qui représente le fournisseur auprès de la SNCB (voir point 4.1 3ième alinéa et suivants). 3. But de la spécification Q3 La spécification Q3 précise les conditions à remplir par un fournisseur pour être qualifié. L examen des demandes de qualification s effectue à 2 niveaux : 1. Examen des réponses au questionnaire 2. Résultats des essais et vérification du produit 4. Procédure de qualification 4.1. Introduction de la demande de qualification Les demandes de qualification doivent être introduites auprès de la SNCB Service Central Support B-CS.021, avenue de la Porte de Hal, section 13/0, B-1060 Bruxelles (dénommée «le bureau B-CS.021 de la SNCB» ci-après). La qualification est valable par site de fabrication et par produit pour lequel une qualification est requise. La demande de qualification peut être introduite par le fournisseur ou par une personne mandatée par le fournisseur (dénommée «représentant mandaté» dans le présent document), dans ce cas la demande doit être accompagnée d un document signé par le fournisseur autorisant explicitement cette personne à le représenter dans le cadre de la qualification et dans celui des marchés de fourniture à la SNCB (voir annexe 2). Les demandes de prix sont envoyées aux fournisseurs qualifiés et, le cas échéant, également aux représentants mandatés.

5 Spécification Technique Q-3 Version 10/2005 Le fournisseur assure toutes les responsabilités liées à la commande, même si celle-ci est passée via un représentant mandaté. La spécification technique détermine les sous-ensembles du produit concerné qui requièrent eux-mêmes une qualification. Dans l hypothèse où la qualification est requise pour des sous-ensembles, la fabrication de ceux-ci ne pourra être confiée qu à des fournisseurs qualifiés en vertu du présent système de qualification Premier niveau : le fournisseur Le bureau B-CS.021 de la SNCB sollicite auprès du fournisseur des renseignements administratifs, financiers, juridiques, techniques et organisationnels au moyen du questionnaire en annexe 1. Le fournisseur ou son représentant mandaté renvoie le(s) questionnaire(s) dûment complété(s) au bureau B-CS.021 de la SNCB. Eventuellement, des renseignements complémentaires peuvent être demandés. Le fournisseur ou son représentant mandaté respectera les règles suivantes : - renvoi à la SNCB du questionnaire dûment rempli dans un délai de 30 jours à compter de la date d envoi dudit questionnaire; - utilisation de la langue française ou néerlandaise pour la rédaction des réponses au questionnaire; - réponses sincères et complètes au questionnaire; - libre accès des agents de la SNCB aux établissements; - libre consultation des documents du système d assurance qualité; - acceptation d un audit financier (éventuel) par un bureau indépendant. Sur base des informations reçues, la SNCB décidera de poursuivre ou non la procédure. La décision peut éventuellement être subordonnée à une visite du site de fabrication, les coûts liés à cette visite sont à charge de la SNCB. Le bureau B-CS.021 de la SNCB avertit le fournisseur et/ou son représentant mandaté de la décision de poursuivre ou non la procédure.

6 Spécification Technique Q-3 Version 10/ Second niveau : le produit La spécification technique du produit peut imposer des essais à effectuer au cours de la qualification et stipule leur nombre et leur nature, ceux-ci peuvent être effectués sur des pièces type ou, le cas échéant, sur les prototypes prévus dans la spécification. La vérification du bon déroulement et des résultats de ces essais est effectuée par la SNCB conformément à la spécification technique. Remarques concernant les essais : 1. Les essais peuvent comprendre des essais de type et des essais en service. Ils sont effectués sur une ou des pièces type ou prototypes. 2. Les essais peuvent être effectués dans les installations de la SNCB, du fournisseur ou dans des installations extérieures en présence ou non de représentants de la SNCB suivant les prescriptions de la spécification technique. Suivant le résultat des essais et vérifications, la SNCB prend une des décisions motivées suivantes, dont le bureau B-CS.021 de la SNCB informe le fournisseur et/ou son représentant mandaté : - qualification sur acceptation des résultats des essais - acceptation des résultats des essais avec remarques; après amélioration des produits le fournisseur et/ou son représentant mandaté invite à nouveau la SNCB pour suivre les essais - refus Qualification sur base de fourniture à des tiers Si le fournisseur peut produire des preuves objectives que son produit répond aux conditions de qualification, démontrer qu il est fournisseur régulier d une autre entreprise ferroviaire (Gestionnaire de l Infrastructure ou Exploitant Ferroviaire) pour les mêmes produits ou pour des produits similaires, la SNCB peut librement décider de simplifier la procédure de qualification ; le bureau B-CS.021 de la SNCB en informe le fournisseur et/ou son représentant mandaté. La SNCB se réserve le droit de communiquer aux sociétés ou entités avec lesquels des accords de reconnaissance mutuelle de qualification auront été conclus, les renseignements et documents relatifs à la qualification. Dans le cas où un fournisseur non qualifié par la SNCB pour un produit a fourni ce produit à la satisfaction de la SNCB dans le cadre d un marché de fourniture ou de construction de matériel neuf, ce fournisseur sera qualifié sans frais sur simple demande de sa part auprès du bureau B-CS.021 de la SNCB et après envoi et évaluation positive du questionnaire (annexe 1) dûment complété.

7 Spécification Technique Q-3 Version 10/ Contribution Il n y a pas de frais d ouverture de dossier. Seuls les coûts relatifs aux essais et vérification (point 4.3.) sont à supporter par le demandeur à l exception des frais de déplacement et de vacation des agents de la SNCB. Les montants dus sont versés sur le compte n de la SNCB. Code IBAN-BE Code SWIFT : ARTEBEBB. Il est obligatoire d indiquer le code IBAN (International Bank Account Number) ainsi que le code SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) Notification de la qualification d'un fournisseur Le general manager du service Central Support de la SNCB notifie au fournisseur et/ou son représentant mandaté qu il est qualifié avec la mention précise des produits concernés. En cas d arrêt de la procédure de qualification ou de décision négative, le general manager du service Central Support notifie et motive sa décision. 5. Conditions de validité de la qualification d'un fournisseur La qualification d un fournisseur est prononcée pour une période de 5 ans. Si pendant cette période le fournisseur fournit régulièrement et sans problèmes, la qualification est prolongée pour une même période; le bureau B-CS.021 de la SNCB en informe le fournisseur en temps utile. On comprend par fourniture : - les fournitures directes à la SNCB. - les fournitures effectuées dans le cadre de la construction de matériel roulant destiné à la SNCB. - les fournitures dans le cadre de la construction de matériel roulant destiné à des tiers, pour lequel la SNCB assure le contrôle de qualité et pour autant que les spécifications SNCB soient d application. - les fournitures dans le cadre de la construction de wagons privés qui sont immatriculés par la SNCB. - les fournitures à un organisme avec lequel la SNCB a un accord de reconnaissance mutuelle des qualifications.

8 Spécification Technique Q-3 Version 10/2005 Si pendant cette période de 5 ans il n y a pas de fournitures ou pas de fournitures régulières, la SNCB décide si elle reconduit ou non la qualification ; la SNCB définira les conditions éventuelles pour la reconduction de la qualification ; le bureau B-CS.021 de la SNCB en informe le fournisseur et/ou son représentant mandaté en temps utile. En cas de manquement aux conditions contractuelles lors de l exécution des fournitures (délai de livraison, respect des conditions techniques, etc.) la SNCB juge du maintien ou de la suppression de la qualification du fournisseur concerné; dans ce dernier cas, le general manager du service Central Support de la SNCB lui communique la décision motivée. Le fournisseur est obligé de communiquer au bureau B-CS.021 de la SNCB chaque modification administrative, juridique, financière, organisationnelle ou technique. A la suite de quoi la SNCB prend la décision qu elle juge la plus appropriée : - maintien de la qualification - maintien de la qualification moyennant des remarques éventuelles ou des visites ou essais supplémentaires - retrait de la qualification. Le non respect de cette obligation de communication de modification peut conduire au retrait d office de la qualification et donc à l exclusion des marchés SNCB. Le general manager du service Central Support de la SNCB informe le fournisseur et/ou son représentant mandaté de sa décision motivée. 6. Procédure après décision négative Après un arrêt de la procédure de qualification ou une décision négative ou la résiliation de la qualification, le fournisseur ou son représentant mandaté peut introduire une nouvelle demande de qualification. La SNCB décide s il est opportun d y donner une suite favorable. Le general manager du service Central Support de la SNCB informe le fournisseur et/ou son représentant mandaté de sa décision motivée. La nouvelle demande est considérée comme un nouveau dossier.

9 Spécification Technique Q-3 Version 10/ Modification d'une spécification technique existante Dans le cas où les exigences en matière d essais nécessaires à la qualification sont modifiées dans une spécification existante, les nouveaux essais à réaliser par les fournisseurs déjà qualifiés pour maintenir leur qualification sont à la charge de la SNCB et ce, pour autant que les résultats desdits essais soient positifs. Ces nouveaux essais, consistant en essais supplémentaires ou essais modifiés, sont réalisés par la SNCB ou, après accord de la SNCB, par le fournisseur ou un tiers. La SNCB peut décider de ne réaliser ces nouveaux essais que lors de la fourniture du produit concerné. Dans ce cas les fournisseurs qualifiés au moment de la modification de la spécification technique restent qualifiés au moins jusqu à réalisation desdits essais à moins que le produit concerné ne puisse incontestablement pas répondre aux exigences modifiées. Si un nouveau produit est ajouté à une spécification technique existante et que des essais spécifiques sont imposés pour ce produit, ces essais sont à charge du fournisseur. 8. Mesures particulières Lors de la parution d'un nouvel avis de système de qualification au Journal Officiel de l Union Européenne ou au Moniteur Belge, les fournisseurs ayant fournis des produits régulièrement acceptés (qualité, délais de livraison ) peuvent être qualifiés sans frais pour ces produits. Cette qualification ne sera cependant accordée que pour autant que le questionnaire mentionné au point 4.2 de la présente spécification, ait été renvoyé dûment complété au bureau B-CS.021 de la SNCB.

10 Spécification Technique Q-3 Version 10/2005 Annexe 1 SNCB Service Central Support Bureau B-CS.021 section 13/0 Avenue de la Porte de Hal BRUXELLES Qualification des fournisseurs Renseignements à fournir (en français ou en néerlandais) par le candidat en complétant le formulaire ci-dessous et à faire parvenir à l'adresse ci-dessus. QUESTIONNAIRE D'EVALUATION DES FOURNISSEURS DE PRODUITS DESTINES A LA SNCB

11 Spécification Technique Q-3 Version 10/2005 PREAMBULE Le questionnaire ci-joint comporte une partie A (6 pages) et une partie B (10 pages). La partie A traite des aspects commerciaux et juridiques, la partie B traite des aspects techniques. Toute entreprise candidate à la qualification doit répondre très précisément aux différents points du questionnaire, parties A et B, sans en modifier les termes. L'étude de ce document pourra être suivie d'une enquête dans votre (ou vos) site(s) de fabrication et/ou autres établissements 1 Toutes les questions formulées dans ce questionnaire ne sont pas nécessairement adaptées à la taille ou à la nature de votre entreprise ou de votre établissement. Il vous appartient de répondre de la façon qui vous paraît la plus appropriée à votre situation, ou de barrer la question si elle vous paraît sans objet. Les réponses que vous apporterez ainsi que les documents que vous joindrez influeront directement sur les modalités de qualification que nous adopterons. En conséquence, il est de votre intérêt d'apporter la plus grande attention aux réponses ainsi qu'aux pièces que vous fournirez. 1 Notre représentant doit avoir accès libre partout où l'enquête le nécessite.

12 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie A - Version 10/2005!!! Il est strictement interdit d'ajouter, de modifier ou de supprimer des rubriques!!!!!! Uniquement les zones prévues peuvent être remplies par vous!!! PARTIE A I IDENTIFICATION DE L'ENTREPRISE DENOMINATION OU RAISON SOCIALE : à indiquer dans sa totalité, en précisant le sigle, s'il en existe un : Immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés : (fournir un extrait du registre du commerce) N : (selon les règles de chaque pays) N d'identification TVA : Activité principale exercée : (code ou libellé selon les règles de chaque pays) Adresse du siège social : Adresse : Code postal : Localité : Pays :

13 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie A - Version 10/2005 Téléphone : Télécopie : Activités exercées : Objet social (activité principale pour la quelle l'entreprise est enregistrée au greffe du tribunal de commerce) :

14 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie A - Version 10/2005 II RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Adresse à utiliser pour la correspondance (demandes de prix, commandes) si elle diffère de celle du siège social : Immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés : N : (selon les règles de chaque pays) Adresse : Code postal : Localité : Pays : Téléphone : Télécopie : Adresse à utiliser pour le paiement (facturation) si elle diffère de celle du siège social : Immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés : N : (selon les règles de chaque pays) Adresse :

15 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie A - Version 10/2005 Code postal : Localité : Pays : Téléphone : Télécopie : Etablissement bancaire : Adresse : Code postal : Pays : Compte bancaire n : Code Swift : Code IBAN :

16 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie A - Version 10/2005 III RENSEIGNEMENTS JURIDIQUES ET FINANCIERS Forme juridique actuelle : Date de création : (fournir l'acte constitutif de la société) Antécédents, historique : Nom et fonction des personnes ayant qualité pour engager la Société : Président : Directeur Général : Directeur Commercial : Gérant : Capital social : Capitaux hors UE : % Principaux actionnaires de l'entreprise: (Indiquez vos principaux actionnaires, personnes individuelles ou entreprises, ainsi que leur participation) ( %) ( %) ( %) ( %)

17 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie A - Version 10/2005 L'entreprise est-elle cotée en bourse? OUI NON Etes-vous intégré à un groupe industriel? OUI NON Si OUI : lequel? Avez-vous des filiales? OUI NON Si OUI : lesquelles? Appartenez-vous à un GIE (Groupement d'intérêt Economique)? OUI NON Si OUI : liste des entreprises constituant le GIE : Avez-vous des accords avec d'autres firmes? OUI NON Si OUI : lesquelles? Si OUI : pour quels genres d'accords? Votre entreprise est-elle titulaire de droits de propriété intellectuelle dans le domaine objet de la qualification? OUI NON Si OUI : lesquels? Dans quels domaines?

18 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie A - Version 10/2005 Effectif global de l'entreprise : Chiffre d'affaires : chiffres d'affaires annuels hors taxes, pertes et profits de l'entreprise pour les trois derniers exercices : ANNEE C.A. PERTES PROFITS Part du secteur ferroviaire dans le chiffre d'affaires global pour les trois derniers exercices : ANNEE ANNEE ANNEE % % % (Fournir le bilan des trois dernières années)

19 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie A - Version 10/2005 IV ORGANISATION GENERALE DE L'ENTREPRISE (Fournir l'organigramme général de l'entreprise) Lorsque des établissements, non repris dans la partie B ci-après, assurent des fonctions communes à l'entreprise (ex : service commercial, bureau d'études, magasin, laboratoire...), indiquez pour chacun d'eux la fonction assurée, son adresse et le nom de son responsable. Etablissement : Fonction assurée : Adresse : Téléphone : Responsable : Etablissement : Fonction assurée : Adresse :

20 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie A - Version 10/2005 Téléphone : Responsable : A Le Nom Fonction Signature

21 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie B - Version 10/2005!!! Il est strictement interdit d'ajouter, de modifier ou de supprimer des rubriques!!!!!! Uniquement les zones prévues peuvent être remplies par vous!!! PARTIE B I IDENTIFICATION DE L'ENTREPRISE Nom du SITE : dénomination complète et sigle, le cas échéant : Immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés : N : (selon les règles de chaque pays) Activité principale exercée : (code ou libellé selon les règles de chaque pays) Adresse du siège social : Adresse : Code postal : Localité :

22 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie B - Version 10/2005 Pays : Téléphone : Télécopie : Noms des principaux responsables (fournir un organigramme du site) Direction : Commercial : Gestion des commandes : Assurance qualité : Contrôle : Production : Laboratoire :

23 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie B - Version 10/2005 II IDENTIFICATION DES ACTIVITES DU SITE a) Nature des fabrications du site susceptibles d'être livrées : (joindre si possible une liste ou un catalogue) b) Fonctions assurées par l'établissement : FONCTIONS Etes-vous organisés pour assurer les fonctions suivantes? Faites-vous réaliser une partie de ces fonctions par des tiers? OUI NON OUI NON Commercial Conception, études Approvisionnements, achats Contrôle, surveillance qualité des produits achetés Fabrication et/ou réalisation Contrôles, essais en cours de fabrication et/ou de réalisation Contrôles, essais en fin de fabrication et/ou de réalisation Magasinage, manutention, conditionnement Expédition, livraison, transport Service après vente c) Principales références clients et qualifications obtenues (joindre liste en annexe en précisant pour chaque client le ou les domaines qualifiés et la durée de validité de la qualification)

24 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie B - Version 10/2005 d) Avez-vous déjà travaillé dans le secteur ferroviaire? OUI NON Si OUI : Constructeurs Gestionnaire d'infrastructure Opérateur de transport ferroviaire Autres : Si OUI : préciser l'identité des entreprises concernées : Si OUI : produits fournis dans ce secteur : e) Avez-vous un service Recherche et Développement? OUI NON f) Provenance des principaux matériaux de base MATERIAUX DE BASE FOURNISSEUR g) Chriffre d'affaires : chiffres d'affaires annuels hors taxes, pertes et profits de l'établissement pour les trois derniers exercices : ANNEE C.A. PERTES PROFITS Part du secteur ferroviaire dans le chiffre d'affaire global pour les trois derniers exercices. (Fournir le bilan des trois dernières années) ANNEE ANNEE ANNEE % % %

25 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie B - Version 10/2005 III PERSONNEL DU SITE a) Effectif Effectif global : Répartition par fonction : Etudes : Production : Commercial : Contrôle : Gestion qualité : Autres : b) Qualification du personnel Intérimaires : % par rapport à l'effectif global de l'établissement % Avez-vous du personnel bénéficiant d'une qualification interne? OUI NON Si OUI, précisez, par domaine, le nombre de personnes concernées et le référentiel utilisé :

26 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie B - Version 10/2005 Avez-vous du personnel bénéficiant d'une qualification externe? OUI NON Si OUI, précisez, par domaine, le nombre de personnes concernées, l'organisme de qualification et le référentiel utilisé :

27 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie B - Version 10/2005 IV MOYENS DE PRODUCTION a) Installation L'entreprise est-elle propriétaire du sol? OUI NON des bâtiments? OUI NON Surface occupée : Totale : m 2 Couverte : m 2 Bureaux : m 2 Ateliers : m 2 Magasins : m 2 b) Parc machines en relation avec les secteurs industriels concernés Composition/âge/capacité (joindre une liste). Exercez-vous votre propre maintenance corrective? OUI NON Existe-t-il un programme formalisé de maintenance préventive? (fournir un exemple) OUI NON c) Gestion de la fabrication Utilisez-vous un système de gestion de la production assisté par ordinateur? OUI NON Précisez le logiciel utilisé : d) Moyens de contrôle Existe-t-il une gestion des équipements de mesure et d'essais? OUI NON Existe-t-il un laboratoire d'essais ou une platforme d'essais? OUI NON

28 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie B - Version 10/2005 Existe-t-il une salle de métrologie? OUI NON Machines, outillages et appareils d'essais et de contrôle (joindre une liste) Faites-vous appel à des laboratoires extérieurs pour certains essais? OUI NON Si OUI : faites-vous appel à des laboratoires accrédités EN/ISO pour ces essais? OUI NON Si OUI : lesquels et pour quels essais? e) Moyens de stockage et de manutention f) Références produit Avez-vous des produits faisant l'objet d'une certification de produit (marque de certification)? OUI NON Si OUI : CEN/CENELEC Marque nationale Autres Si OUI : pour quels produits? (joindre les documents correspondants)

29 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie B - Version 10/2005 Avez-vous des produits soumis à une directive européenne et au marquage CE? OUI NON Si OUI : pour quels produits, pour quelle directive? (joindre les documents correspondants) Avez-vous des produits techniquement qualifiés par des clients? Si OUI : lesquels et pour quels clients? OUI NON

30 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie B - Version 10/2005 V GESTION ET ASSURANCE DE LA QUALITE Avez-vous mis en place des dispositions de management de la qualité répondant aux exigences de la norme ISO 9001? OUI NON Si OUI : remplir le point A. Si NON : remplir le point B. POINT A Votre système qualité est-il certifié? OUI NON Si OUI, joignez une copie des certificats obtenus (nationaux et/ou internationaux) et précisez le domaine de la certification, les exclusions éventuelles et l'organisme : Si NON, joignez votre manuel qualité et précisez le domaine reconnu par vos principaux clients : POINT B Vous engagez-vous à mettre en place et à développer un système qualité conforme aux exigences de la norme ISO 9001? OUI NON Vous engagez-vous à réaliser, si nécessaire, un plan qualité avant la fabrication du ou des produit(s)? OUI NON Avez-vous des contrats avec des clauses exigeant la fourniture de plan qualité? OUI NON Si OUI, donner la liste des contrats et des clients correspondants :

31 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie B - Version 10/2005 Comment assurez-vous la maîtrise de vos approvisionnements? En demandant à vos fournisseurs et/ou sous-traitants de mettre en place un système de management de la qualité En exigeant un plan qualité En vérifiant vous même les produits fournis En évaluant de façon continue la performance des fournisseurs

32 Spécification Technique Q-3 Annexe 1 Partie B - Version 10/2005 VI POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE Avez-vous mis en place des dispositions relatives à une politique environnementale? OUI NON Si OUI : selon quel référentiel (Directives Européennes, Décret nationaux)? Ces dispositions font-elles l'objet d'une certification ISO 14000, EMAS ou autre? OUI Joignez une copie des certificats obtenus (nationaux et/ou internationaux) NON A Le Nom Fonction Signature

33 Spécification Technique Q-3 Version 10/2005 Annexe 2 DECLARATION DU FOURNISSEUR POUR LA DESIGNATION OFFICIELLE D'UN REPRESENTANT MANDATE Je soussigné, la société 2 1, ayant qualité pour engager officiellement désigne par la présente 3 comme représentant mandaté pour recevoir les demandes d'offres lancées par la SNCB dans le cadre de la qualification de fournisseur système n 4 pour la fourniture de 5 et pour y répondre valablement au nom de la société que je représente. Par la présente j'accepte les termes de la spécification Q1 / Q3 6 et notamment le fait que l'intervention de mon représentant mandaté ne dégage en rien la société que je représente de ses responsabilités en tant que fournisseur. A, le, (signature) 1 Nom et prénom de la ou des personnes ayant qualité pour engager la société. 2 Dénomination et adresse du fournisseur (site de fabrication). 3 Nom et prénom ou dénomination de la société et adresse du représentant mandaté. 4 N du système de qualification tel que défini dans la publication au JOUE. 5 Dénomination des fournitures correspondant au système de qualification. 6 Biffer la mention inutile.

LIVRET DE QUALIFICATION PRESTATAIRE NETTOYAGE GARES ET LOCAUX

LIVRET DE QUALIFICATION PRESTATAIRE NETTOYAGE GARES ET LOCAUX A-DDSN-GP Dossier n Département A-DDSN- G-P LIVRET DE QUALIFICATION PRESTATAIRE NETTOYAGE GARES ET LOCAUX Page 1 / 31 L entreprise répondra très précisément aux différents points de ce Livret de qualification

Plus en détail

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION SOMMAIRE 3.1. Constitution du dossier de demande 3.2. Processus d'évaluation initiale Rev. 9 mai 2012 PROCESSUS D'OBTENTION

Plus en détail

Responsabilité Civile Professionnelle des Bureaux d Études et Sociétés d Ingénierie Industrielle

Responsabilité Civile Professionnelle des Bureaux d Études et Sociétés d Ingénierie Industrielle Questionnaire proposition d assurance Responsabilité Civile Professionnelle des Bureaux d Études et Sociétés d Ingénierie Industrielle Code de l intermédiaire : Code ORIAS : Affaire nouvelle Avenant n

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE

CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE Préambule : CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE La procédure de consultation utilisée est une procédure adaptée en vertu de l article 28 du Code des Marchés Publics. Le

Plus en détail

MARCHÉ PUBLIC DE FOURNITURES

MARCHÉ PUBLIC DE FOURNITURES Communauté de Communes de la Haute Vallée du Thoré Mairie 81240 Saint-Amans-Valtoret Tél : 05 63 97 98 08 Fax : 05 63 97 98 08 Mail : contact@cc-haute-vallee-thore.fr Site Internet : www.cc-haute-vallee-thore.fr

Plus en détail

Vu le Code monétaire et financier, notamment ses articles L. 612-23-1, R. 612-29-3 et R. 612-29-4 ;

Vu le Code monétaire et financier, notamment ses articles L. 612-23-1, R. 612-29-3 et R. 612-29-4 ; AUTORITÉ DE CONTRÔLE PRUDENTIEL ET DE RÉSOLUTION ----- Instruction n 2015-I-02 relative au formulaire de nomination ou de renouvellement de dirigeant des organismes du secteur assurance L Autorité de contrôle

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AUTORISATION POUR L EXERCICE DES ACTIVITES DE ROUTAGE, DE COMPENSATION ET DE REGLEMENT DES TRANSACTIONS MONETIQUES

DOSSIER DE DEMANDE D AUTORISATION POUR L EXERCICE DES ACTIVITES DE ROUTAGE, DE COMPENSATION ET DE REGLEMENT DES TRANSACTIONS MONETIQUES DOSSIER DE DEMANDE D AUTORISATION POUR L EXERCICE DES ACTIVITES DE ROUTAGE, DE COMPENSATION ET DE REGLEMENT DES TRANSACTIONS MONETIQUES Ce document est à adresser à la Direction des Opérations Monétaires

Plus en détail

Bourses Développement Durable

Bourses Développement Durable Bourses Développement Durable Ce formulaire doit être rempli en ligne. Les envois par la poste ne seront pas pris en compte. Si vous avez des annexes, veuillez de préférence les joindre électroniquement

Plus en détail

Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE

Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE DEPARTEMENT ENVELOPPES ET REVETEMENTS Constructions Légères et Couvertures Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE Livraison Cahier V1 de Mars 2010

Plus en détail

Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode d analyse de projets innovants.

Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode d analyse de projets innovants. Direction déléguée aux affaires Administratives et Financières REGLEMENT DE CONSULTATION Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX. REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) n 2-06/2015

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX. REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) n 2-06/2015 TERREVILLE GROUPE FROID - RC MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) n 2-06/2015 Pouvoir adjudicateur exerçant la maîtrise d'ouvrage Rectorat de l Académie de Martinique Personne Responsable

Plus en détail

Attention, la visite du site est obligatoire L absence de remise d un certificat de visite entraînera la non-conformité de l offre remise

Attention, la visite du site est obligatoire L absence de remise d un certificat de visite entraînera la non-conformité de l offre remise MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX VILLE DE GUJAN-MESTRAS Direction Générale des Services Service Achats Marchés Place du Général De GAULLE 33470 GUJAN MESTRAS Tél: 05 57 52 57 52 Fax: 05 57 52 57 50 TRAVAUX DE

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC)

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Pouvoir adjudicateur exerçant la maîtrise d'ouvrage Ministère de l'intérieur Préfecture de Belfort Représentant du Pouvoir Adjudicateur (RPA)

Plus en détail

Contrat de Souscription : CA Certificat + Conditions Générales d Utilisation Annexe 2 : Guide de souscription

Contrat de Souscription : CA Certificat + Conditions Générales d Utilisation Annexe 2 : Guide de souscription Contrat de Souscription : CA Certificat + Conditions Générales d Utilisation Annexe 2 : Guide de souscription Pour souscrire le service, le Client doit disposer des logiciels pré-requis indiqués ci-dessous

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION (RC)

REGLEMENT DE CONSULTATION (RC) Marché public de fournitures Articles 28 et 77 du Code des Marchés Publics Maître d'ouvrage : VILLE DE PLOUGUERNEAU BP 1 REGLEMENT DE CONSULTATION (RC) Fourniture de produits d'entretien et d'hygiène et

Plus en détail

FORMULAIRE DE CANDIDATURE «SOCIETE 2010» (à compléter et signer par la société soumissionnaire) DEUX exemplaires

FORMULAIRE DE CANDIDATURE «SOCIETE 2010» (à compléter et signer par la société soumissionnaire) DEUX exemplaires Déclaration sur l'honneur FORMULAIRE DE CANDIDATURE «SOCIETE 2010» (à compléter et signer par la société soumissionnaire) DEUX exemplaires Je, soussigné, par la présente déclare sur l honneur: * que la

Plus en détail

MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK. "Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme "

MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK. Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme Organisme certificateur 11, avenue Francis Le Pressensé F 93571 SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK "Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme " N d identification AFAQ AFNOR

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES Le pouvoir adjudicateur : Syndicat Intercommunal du Cimetière des Joncherolles (SICJ) Objet du marché : Mission de contrôle technique pour la création d une

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES ---------------

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES --------------- MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES RENOUVELLEMENT DU STANDARD TELEPHONIQUE DU PRES UNIVERSITE DE TOULOUSE --------------- REGLEMENT DE LA CONSULTATION Procédure de consultation : Marché

Plus en détail

Cahier des Clauses Particulières (CCP)

Cahier des Clauses Particulières (CCP) Cahier des Clauses Particulières (CCP) MISSION DE CONSEIL, D'ASSISTANCE JURIDIQUE PERMANENTE ET DE REPRESENTATION EN JUSTICE DANS LE DOMAINE DU DROIT PUBLIC _ Marché n 11 050 FCS MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES

Plus en détail

Agence de Stimulation économique. Bourse Innovation Demande d'une bourse

Agence de Stimulation économique. Bourse Innovation Demande d'une bourse Agence de Stimulation économique Ce formulaire doit être rempli en ligne. Les envois par la poste ne seront pas pris en compte. Si vous avez des annexes, veuillez de préférence les joindre électroniquement

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION LOCATION ET MAINTENANCE D UNE MACHINE A AFFRANCHIR ET D UNE MACHINE A METTRE SOUS PLI POUR LE SERVICE DU COURRIER

REGLEMENT DE CONSULTATION LOCATION ET MAINTENANCE D UNE MACHINE A AFFRANCHIR ET D UNE MACHINE A METTRE SOUS PLI POUR LE SERVICE DU COURRIER MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES VILLE DE CENON 1 Avenue CARNOT 33151 CENON CEDEX REGLEMENT DE CONSULTATION LOCATION ET MAINTENANCE D UNE MACHINE A AFFRANCHIR ET D UNE MACHINE A METTRE

Plus en détail

Cahier des charges. Achat de bornes interactives pour la Maison de l Environnement de Nice

Cahier des charges. Achat de bornes interactives pour la Maison de l Environnement de Nice Cahier des charges Achat de bornes interactives pour la Maison de l Environnement de Nice MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE VILLE DE NICE Direction Environnement Mer et Littoral DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRES

Plus en détail

OUI OUI NON. Principalement circulateur de chauffage avec variateur de vitesse IEE 0,23 des logements individuels.

OUI OUI NON. Principalement circulateur de chauffage avec variateur de vitesse IEE 0,23 des logements individuels. PRIME ÉNERGIE E5 VARIATEUR DE FRÉQUENCE (dont circulateur de chauffage IEE 0,23) Décision du 11 décembre 2014 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale d approbation du programme d exécution relatif

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE POUVOIR ADJUDICATEUR NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT : Acsé, agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'egalité des Chances, Contact : scpc, à l'attention

Plus en détail

Maître d ouvrage : CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DU VAL D OISE AC TE D ENG AGEMEN T. Marché n 32-2008

Maître d ouvrage : CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DU VAL D OISE AC TE D ENG AGEMEN T. Marché n 32-2008 Maître d ouvrage : CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DU VAL D OISE AC TE D ENG AGEMEN T Marché n 32-2008 MISSION D ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE pour l extension de l Institut des Métiers de l Artisanat

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION REGION ALSACE DIRECTION DE L ENVIRONNEMENT ET DE L AMENAGEMENT 1 place Adrien Zeller BP 91006 67070 Strasbourg Cedex DEPLOIEMENT, PARAMETRAGE

Plus en détail

RÈGLES DE CERTIFICATION D ENTREPRISE

RÈGLES DE CERTIFICATION D ENTREPRISE RÈGLES DE CERTIFICATION D ENTREPRISE Fabrication et transformation de matériaux et d emballages destinés au contact des aliments : respect des règles d hygiène (méthode HACCP) Réf. Rédacteur LNE PP/GLB

Plus en détail

BANQUE DE LUXEMBOURG Extension garantie constructeur - Déclaration de sinistre (Page 1 sur 5) Numéro de police L2.040.140 INFORMATIONS GENERALES

BANQUE DE LUXEMBOURG Extension garantie constructeur - Déclaration de sinistre (Page 1 sur 5) Numéro de police L2.040.140 INFORMATIONS GENERALES Extension garantie constructeur - Déclaration de sinistre (Page 1 sur 5) INFORMATIONS GENERALES Assureur : Gestionnaire sinistre : Emetteur de la Carte : AIG Europe Limited, succursale Belge AIG Europe

Plus en détail

Pré qualification d entreprises de Génie Civil

Pré qualification d entreprises de Génie Civil Appel à manifestation d intérêt Pré qualification d entreprises de Génie Civil pour la réalisation de 6 centres de Traitement Epidémiologiques a Fria ; Dalaba ; Tougue ; Dinguiraye ; Mandiana et Yomou

Plus en détail

LETTRE DE CONSULTATION 2011-08

LETTRE DE CONSULTATION 2011-08 MARCHE DE SERVICE EN PROCEDURE ADAPTEE (art 28 CMP) Objet du marché : Audit et Conseil à la mise en place d un marché de services d assurances LETTRE DE CONSULTATION 2011-08 Date et heure limite de réception

Plus en détail

POLITIQUE ET LIGNES DIRECTRICES EN MATIERE DE TRACABILITE DES RESULTATS DE MESURE

POLITIQUE ET LIGNES DIRECTRICES EN MATIERE DE TRACABILITE DES RESULTATS DE MESURE BELAC 2-003 Rev 1-2014 POLITIQUE ET LIGNES DIRECTRICES EN MATIERE DE TRACABILITE DES RESULTATS DE MESURE Les versions des documents du système de management de BELAC telles que disponibles sur le site

Plus en détail

LOCATION ET MAINTENANCE DE PHOTOCOPIEURS AVEC FOURNITURE DE CONSOMMABLES MARCHE DE FOURNITURES & SERVICES

LOCATION ET MAINTENANCE DE PHOTOCOPIEURS AVEC FOURNITURE DE CONSOMMABLES MARCHE DE FOURNITURES & SERVICES LOCATION ET MAINTENANCE DE PHOTOCOPIEURS AVEC FOURNITURE DE CONSOMMABLES MARCHE DE FOURNITURES & SERVICES ACTE D ENGAGEMENT ET CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP)

Plus en détail

ARGENTA BANQUE D EPARGNE SA Extension garantie constructeur - Déclaration de sinistre (Page 1 sur 7) Numéro de police 2.040.147 INFORMATIONS GENERALES

ARGENTA BANQUE D EPARGNE SA Extension garantie constructeur - Déclaration de sinistre (Page 1 sur 7) Numéro de police 2.040.147 INFORMATIONS GENERALES Extension garantie constructeur - Déclaration de sinistre (Page 1 sur 7) INFORMATIONS GENERALES Assureur : Gestionnaire sinistre : Emetteur de la Carte : AIG Europe Limited, succursale Belge AIG Europe

Plus en détail

Désignation d un commissaire aux comptes pour la période 2014-2019 de Lyon Tourisme & Congrès. Dossier de consultation

Désignation d un commissaire aux comptes pour la période 2014-2019 de Lyon Tourisme & Congrès. Dossier de consultation Désignation d un commissaire aux comptes pour la période 2014-2019 de Lyon Tourisme & Congrès Dossier de consultation Le dossier de consultation est constitué de 5 parties : 1. Règlement de la consultation..

Plus en détail

Assurance Responsabilité Professionnelle Ingénierie Industrielle et Conseil en Technologie (hors SSII) Questionnaire ASSURES

Assurance Responsabilité Professionnelle Ingénierie Industrielle et Conseil en Technologie (hors SSII) Questionnaire ASSURES Assurance Responsabilité Professionnelle Ingénierie Industrielle et Conseil en Technologie (hors SSII) Questionnaire 1 - ASSURES ASSURES Nom(s) ou Raison(s) sociale(s) de l ensemble des entités à assurer

Plus en détail

Marché public de services REGLEMENT DE CONSULTATION

Marché public de services REGLEMENT DE CONSULTATION Marché public de services REGLEMENT DE CONSULTATION NETTOYAGE DES CHAUSSEES, CANIVEAUX, TROTTOIRS, AIRES DE STATIONNEMENT, ESPACES PUBLICS DE LA VILLE DE WISSOUS ANNEE 2015-2016 Marché 2015/27 Date limite

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation Communauté de communes du Pays de Saint-Aubin-du-Cormier 3 rue de la Libération, BP11, 35140 Saint-Aubin-du-Cormier Tel : 02.99.39.22.94 Fax : 02.99.45.18.03 Marché public de prestation de services Règlement

Plus en détail

BANQUE DE LUXEMBOURG Livraison des biens achetés sur internet - Déclaration de sinistre (Page 1 sur 5) Numéro de police L2.040.140

BANQUE DE LUXEMBOURG Livraison des biens achetés sur internet - Déclaration de sinistre (Page 1 sur 5) Numéro de police L2.040.140 Livraison des biens achetés sur internet - Déclaration de sinistre (Page 1 sur 5) INFORMATIONS GENERALES Assureur : Gestionnaire sinistre : Emetteur de la Carte : AIG Europe Limited, succursale Belge AIG

Plus en détail

AMERICAN EXPRESS SAFE ONLINE DECLARATION DE SINISTRE INFORMATIONS GENERALES. Numéro de la carte American Express: 37ff-ffffff-fxxxxx TYPE DE CARTE:

AMERICAN EXPRESS SAFE ONLINE DECLARATION DE SINISTRE INFORMATIONS GENERALES. Numéro de la carte American Express: 37ff-ffffff-fxxxxx TYPE DE CARTE: INFORMATIONS GENERALES Assureur : AIG Europe Limited, succursale Belge 11, Boulevard de la Plaine B-1050 Bruxelles - Belgique : +32 2 739 91 04 : claims.be@aig.com Titulaire de la carte American Express

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières Marché Public de Services Cahier des Clauses Administratives Particulières n 2011 20 73 du 18/11/2011 Personne publique Ville de Sainte Geneviève des Bois Personne Responsable du Marché Monsieur le Maire

Plus en détail

1 - PREAMBULE - OBJET

1 - PREAMBULE - OBJET 1 - PREAMBULE - OBJET Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les modalités et les conditions générales dans lesquelles la Société EntrepreneurKbis SAS, immatriculée au registre du

Plus en détail

CONTRAT D ABONNEMENT. SERVICE DE BANQUE EN LIGNE BCInet. CONTRAT D ABONNEMENT - BCInet v1.0 Page1/8

CONTRAT D ABONNEMENT. SERVICE DE BANQUE EN LIGNE BCInet. CONTRAT D ABONNEMENT - BCInet v1.0 Page1/8 CONTRAT D ABONNEMENT SERVICE DE BANQUE EN LIGNE BCInet CONTRAT D ABONNEMENT - BCInet v1.0 Page1/8 ARTICLE 1 - OBJET Le présent contrat a pour objet de définir les conditions de consultation et d'utilisation

Plus en détail

OBJET. Travaux de gardiennage, sécurité et de surveillance des locaux de l Agence Urbaine de Marrakech REGLEMENT DE LA CONSULTATION

OBJET. Travaux de gardiennage, sécurité et de surveillance des locaux de l Agence Urbaine de Marrakech REGLEMENT DE LA CONSULTATION ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L URBANISME ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ----------- AGENCE URBAINE DE MARRAKECH APPEL D'OFFRES OUVERT SUR OFFRE DE PRIX N 01/2014 OBJET Travaux de gardiennage, sécurité

Plus en détail

MARCHE DE PRESTATION DE SERVICES DE NETTOYAGE DES AUTORAILS CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

MARCHE DE PRESTATION DE SERVICES DE NETTOYAGE DES AUTORAILS CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES Société Anonyme d Economie Mixte Locale BP 237 20294 BASTIA : 04.95.32.80.55 : 04.95.34.01.14 MARCHE DE PRESTATION DE SERVICES DE NETTOYAGE DES AUTORAILS CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

Plus en détail

Cahier des Clauses Particulières Valant Acte d Engagement CCP/AE

Cahier des Clauses Particulières Valant Acte d Engagement CCP/AE Marché Publics de fournitures courantes et services Cahier des Clauses Particulières Valant Acte d Engagement () - Personne Publique : Mairie Boissy-sous-Saint-Yon Service des Marchés Publics Place du

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Communauté de Communes du Volvestre Direction Générale des Services Service des Marchés Publics 34 avenue de Toulouse BP 9 31390 CARBONNE Tél: 05 61

Plus en détail

BANQUE DE LUXEMBOURG Vol des espèces retirées - Déclaration de sinistre (Page 1 sur 5) Numéro de police L2.040.140 INFORMATIONS GENERALES

BANQUE DE LUXEMBOURG Vol des espèces retirées - Déclaration de sinistre (Page 1 sur 5) Numéro de police L2.040.140 INFORMATIONS GENERALES Vol des espèces retirées - Déclaration de sinistre (Page 1 sur 5) INFORMATIONS GENERALES Assureur : Gestionnaire sinistre : Emetteur de la Carte : AIG Europe Limited, succursale Belge AIG Europe Limited,

Plus en détail

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00)

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) Rabat, le 11 mars 2002 CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) RELATIVE A LA RELATION ENTRE LES SOCIETES DE BOURSE ET LEUR CLIENTELE DANS LE CADRE DE L ACTIVITE D INTERMEDIATION Aux

Plus en détail

Marché de fournitures. Cahier spécial des Charges

Marché de fournitures. Cahier spécial des Charges AOG11019 - Appel d offres général avec publicité européenne Marché de fournitures Renouvellement des licences de produits "Unicenter" Cahier spécial des Charges ASBL GIAL VZW bd E. Jacqmainlaan 95 Bruxelles

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION. Procédure d appel d offres ouvert

REGLEMENT DE LA CONSULTATION. Procédure d appel d offres ouvert REGLEMENT DE LA CONSULTATION Référence accord-cadre n 03-2015 Procédure d appel d offres ouvert Régie par l article 29 du décret n 2005-1742 pris en application de l ordonnance n 2005-649 du 6 juin 2005

Plus en détail

Objet du marché : Audit et Conseil à la mise en place d un marché de services d assurances.

Objet du marché : Audit et Conseil à la mise en place d un marché de services d assurances. LETTRE DE CONSULTATION ETABLIE DANS LE CADRE D UNE PROCEDURE ADAPTEE (art 28CMP) UNIVERSITE DE NIMES- Rue du Docteur Georges SALAN 30 021 NIMES Cedex 1 Destinataire : Objet du marché : Audit et Conseil

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières Ville de Cysoing Hôtel de Ville 2, place de la République BP 67 59830 CYSOING Tél : 03.20.79.44.70. Fax : 03.20.79.57.59. 2012-08 VERIFICATION ET MAINTENANCE DES SYSTEMES DE SECURITE DES E.R.P. DE LA VILLE

Plus en détail

Réalisation de vérifications périodiques obligatoires de bâtiments. Règlement de consultation

Réalisation de vérifications périodiques obligatoires de bâtiments. Règlement de consultation Réalisation de vérifications périodiques obligatoires de bâtiments Règlement de consultation Marché n 2014000401 Pouvoir adjudicateur: Tél. : 02.41.57.36.08 Fax : 02.41.57.59.09 Mél : comcom.valleeloireauthion@ccvla.fr

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION Référentiel I4 NF 285 Edition : Janvier 2015 N de révision : 4 ORGANISMES CERTIFICATEURS CNPP Cert. Route de la Chapelle Réanville CD 64 - CS 22265 F- 27950 SAINT-MARCEL Tél.

Plus en détail

Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers

Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Préambule : La lecture et l acceptation des présentes conditions d utilisation, ci-après les «Conditions d Utilisation», sont requises avant toute

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION A LA LISTE DES STAGIAIRES EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

DEMANDE D INSCRIPTION A LA LISTE DES STAGIAIRES EXPERIENCE PROFESSIONNELLE I.P.I. - demande STAGIAIRE-expérience professionnelle / 2014 - page 1 / 6 rue du Luxembourg 16 B - 1000 Bruxelles - Tél. 02/505.38.50 - Fax 02/503.42.23 - www.ipi.be DEMANDE D INSCRIPTION A LA LISTE DES

Plus en détail

Raison Sociale :... Adresse de correspondance :... Adresse de la société (si différente de l'adresse de correspondance) :... Site web :...

Raison Sociale :... Adresse de correspondance :... Adresse de la société (si différente de l'adresse de correspondance) :... Site web :... ASSURANCES PROFESSIONNELLES by Hiscox QUESTIONNAIRE PRÉALABLE D'ASSURANCE Technologies de l Information IDENTIFICATION DU PROPOSANT Raison Sociale :.... Adresse de correspondance :... Adresse de la société

Plus en détail

Date limite de réception des offres : Lundi 29 juin 2015 à 16H00

Date limite de réception des offres : Lundi 29 juin 2015 à 16H00 MARCHE 1/2015 Stabilisation et Aménagements du parking de l ENIM Règlement de Consultation (RC) Date limite de réception des offres : Lundi 29 juin 2015 à 16H00 La procédure de consultation utilisée est

Plus en détail

RÈGLEMENT DE CONSULTATION

RÈGLEMENT DE CONSULTATION ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L EQUIPEMENT, DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE DIRECTION DE LA STRATEGIE, DES PROGRAMMES ET DE LA COORDINATION DES TRANSPORTS RÈGLEMENT DE CONSULTATION APPEL D OFFRES OUVERT

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX- REGLEMENT DE LA CONSULTATION ( RC)

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX- REGLEMENT DE LA CONSULTATION ( RC) MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX- REGLEMENT DE LA CONSULTATION ( RC) Pouvoir adjudicateur exerçant la maîtrise d'ouvrage COMMUNE DE LESPARRE-MEDOC Personne Responsable du Marché représentant le pouvoir adjudicateur

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ACCORD-CADRE

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ACCORD-CADRE Ministère de l Education Nationale De La Jeunesse et de la Vie Associative Ministère de l Enseignement Supérieur Et de la Recherche B. P. 28 97425 LES AVIRONS 0262 38 29 87 0262 38 29 82 E-MAIL : groupcom-lycee-des-avirons@wanadoo.fr

Plus en détail

VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.

VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A. VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P) (le présent cahier des clauses administratives contient 10 pages dont

Plus en détail

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» REGLEMENT DE CONSULTATION

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» REGLEMENT DE CONSULTATION «OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» REGLEMENT DE CONSULTATION 1 / 8 SOMMAIRE ARTICLE 1 - OBJET DE L APPEL D OFFRES 3 ARTICLE 2 - CONDITIONS DE L APPEL D OFFRES 3 ARTICLE 3 - PRESENTATION DES

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION REGLEMENT DE CONSULTATION visant à l attribution d un marché de fournitures informatiques et de pièces détachées dans le cadre du fonctionnement du système d information du Palais omnisports de Paris-Bercy

Plus en détail

Hôtel de Ville Place du Général De Gaulle BP 209 59832 Verlinghem cédex Téléphone : 03.20.08.81.36 Fax : 03.20.08.73.81 www.verlinghem.

Hôtel de Ville Place du Général De Gaulle BP 209 59832 Verlinghem cédex Téléphone : 03.20.08.81.36 Fax : 03.20.08.73.81 www.verlinghem. COMMUNE DE VERLINGHEM Hôtel de Ville Place du Général De Gaulle BP 209 59832 Verlinghem cédex Téléphone : 03.20.08.81.36 Fax : 03.20.08.73.81 www.verlinghem.fr MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES

Plus en détail

ADHÉSION DES PROFESSIONNELS aux services en ligne du Portail Fiscal (Compte Fiscal des Professionnels) Dispositions générales SOMMAIRE

ADHÉSION DES PROFESSIONNELS aux services en ligne du Portail Fiscal (Compte Fiscal des Professionnels) Dispositions générales SOMMAIRE ADHÉSION DES PROFESSIONNELS aux services en ligne du Portail Fiscal (Compte Fiscal des Professionnels) Dispositions générales SOMMAIRE 1 OBJET ET ACCEPTATION DES DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 1 2 PRÉSENTATION

Plus en détail

Demande de prime d'adoption

Demande de prime d'adoption Gistelse Steenweg 238-240 8200 BRUGGE Demande de prime d'adoption Nom : dossier n gestionnaire téléphone 050 44 93 00 e-mail info@horizonhetgezin.be Adresse : Avec ce formulaire vous pouvez demander la

Plus en détail

Primes énergie 2011. Avenue Prince de Liège 7 5100 Jambes

Primes énergie 2011. Avenue Prince de Liège 7 5100 Jambes Primes énergie 2011 Renvoyez l'original de ce formulaire (pas de copie) complété, signé et accompagné des annexes dans les 4 mois prenant cours à la date de la facture finale à l'adresse indiquée cicontre

Plus en détail

Kit Procédures collectives

Kit Procédures collectives Kit Procédures collectives Déposer une demande d ouverture de procédure de sauvegarde Contient : Notice pour remplir les intercalaires du formulaire (p.2) Liste des documents à produire (p.3) Formulaire

Plus en détail

FORMULAIRE DE COMMUNICATION DES COMPTES ETRANGERS AU POINT DE CONTACT CENTRAL. Notice explicative

FORMULAIRE DE COMMUNICATION DES COMPTES ETRANGERS AU POINT DE CONTACT CENTRAL. Notice explicative FORMULAIRE DE COMMUNICATION DES COMPTES ETRANGERS AU POINT DE CONTACT CENTRAL Notice explicative Le «Point de contact central» (PCC) est une base de données informatisée gérée par la Banque nationale de

Plus en détail

ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT

ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT RÉFÉRENTIEL POUR L'ATTRIBUTION ET LE SUIVI D'UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT Date d'application : 29 octobre 2014 DOCUMENT QUALIBAT 005 VERSION 06 OCTOBRE

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFORT Tél. : 04.71.23.69.25 Fax : 04.71.23.39.87 *******

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFORT Tél. : 04.71.23.69.25 Fax : 04.71.23.39.87 ******* DC8 COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFORT Tél. : 04.71.23.69.25 Fax : 04.71.23.39.87 ******* Consultation Pour l Aménagement de la Maison des Services Rue du Plomb du Cantal 15230 PIERREFORT ACTE

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC)

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) MARCHÉ DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Constitution des dossiers d accessibilité Ad AP des ERP et IOP du territoire de la communauté de communes des Portes de l Ile de

Plus en détail

Services. Acte d'engagement. Objet du Marché FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE

Services. Acte d'engagement. Objet du Marché FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE Services Acte d'engagement Objet du Marché FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE LOT 1 : ASSISTANCE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE Pouvoir adjudicateur : Commune

Plus en détail

Cahier des charges. Location et entretien d une machine à affranchir et de ses périphériques

Cahier des charges. Location et entretien d une machine à affranchir et de ses périphériques Cahier des charges Location et entretien d une machine à affranchir et de ses périphériques Fournitures spécifiques à la machine à affranchir et ses périphériques Lot unique MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION Communauté de Communes de la Haute Vallée du Thoré Mairie 81240 Saint-Amans-Valtoret Tél : 05 63 97 98 08 Fax : 05 63 97 98 08 Mail : contact@cc-haute-vallee-thore.fr Site Internet : www.cc-haute-vallee-thore.fr

Plus en détail

ARGENTA BANQUE D EPARGNE SA Protection des Achats - Déclaration de sinistre (Page 1 sur 7) Numéro de police 2.040.147 INFORMATIONS GENERALES

ARGENTA BANQUE D EPARGNE SA Protection des Achats - Déclaration de sinistre (Page 1 sur 7) Numéro de police 2.040.147 INFORMATIONS GENERALES Protection des Achats - Déclaration de sinistre (Page 1 sur 7) INFORMATIONS GENERALES Assureur : Gestionnaire sinistre : Emetteur de la Carte : AIG Europe Limited, succursale Belge AIG Europe Limited,

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE. Objet du marché : Surveillance et entretien des fontaines, bouches et poteaux d incendie.

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE. Objet du marché : Surveillance et entretien des fontaines, bouches et poteaux d incendie. AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE Identification de l'organisme qui passe le marché : Commune d'orsay Pouvoir adjudicateur : M. le Maire d'orsay Adresse : 2 place du général Leclerc - 91 400 ORSAY Objet

Plus en détail

Pré qualification Mission de Contrôle

Pré qualification Mission de Contrôle Appel à manifestation d intérêt Pré qualification Mission de Contrôle de la construction de 6 centres de Traitement Epidémiologiques a Fria ; Dalaba ; Tougue ; Dinguiraye ; Mandiana et Yomou L UNICEF souhaite

Plus en détail

OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement

OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications Contrat de Bureau d enregistrement Contrat de Bureau

Plus en détail

Questionnaire à renvoyer sur : contact@cabinetvallois.fr. 1- Informations sur le Proposant

Questionnaire à renvoyer sur : contact@cabinetvallois.fr. 1- Informations sur le Proposant Questionnaire à renvoyer sur : contact@cabinetvallois.fr 1- Informations sur le Proposant Nom : Prénom : Raison sociale : Sigle ou nom commercial : Adresse : Code postal : Commune : Téléphone : Email :

Plus en détail

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX 2 Place de la Mairie BP19 07400 ROCHEMAURE Maître d ouvrage COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX ACTE D ENGAGEMENT Le présent acte d engagement comporte 17 pages Acte d engagement -

Plus en détail

SPECIFICATION "E" DU CEFRI CONCERNANT LES ENTREPRISES EMPLOYANT DU PERSONNEL DE CATEGORIE A OU B TRAVAILLANT DANS LES INSTALLATIONS NUCLEAIRES

SPECIFICATION E DU CEFRI CONCERNANT LES ENTREPRISES EMPLOYANT DU PERSONNEL DE CATEGORIE A OU B TRAVAILLANT DANS LES INSTALLATIONS NUCLEAIRES 92038 PARIS LA DEFENSE CEDEX Page 1 / 11 SPECIFICATION "E" DU CEFRI CONCERNANT LES ENTREPRISES EMPLOYANT DU PERSONNEL DE CATEGORIE A OU B TRAVAILLANT DANS LES INSTALLATIONS NUCLEAIRES 29/11/00 13 Indice

Plus en détail

Primes énergie 2011. Département de l'énergie et Guichet de l'énergie Téléphone : 078 15 00 06 - Fax : 081 33 55 11 http://energie.wallonie.

Primes énergie 2011. Département de l'énergie et Guichet de l'énergie Téléphone : 078 15 00 06 - Fax : 081 33 55 11 http://energie.wallonie. Primes énergie 2011 Renvoyez l'original de ce formulaire (pas de copie) complété, signé et accompagné des annexes dans les 4 mois prenant cours à la date de la facture finale à votre gestionnaire de réseau

Plus en détail

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : GROUPEMENT D'INTERET ECONOMIQUE HAROPA

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : GROUPEMENT D'INTERET ECONOMIQUE HAROPA Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : GROUPEMENT D'INTERET ECONOMIQUE HAROPA Correspondant : Mme Mélanie POTEL, 34 boulevard de Boisguilbert BP 4075, 76022 Rouen cedex 3 france, tél. : 02

Plus en détail

Service Public Fédéral FINANCES Administration générale des douanes et accises NOTICE EXPLICATIVE RELATIVE A LA DEMANDE DE CERTIFICATION AEO

Service Public Fédéral FINANCES Administration générale des douanes et accises NOTICE EXPLICATIVE RELATIVE A LA DEMANDE DE CERTIFICATION AEO ANNEXE I bis COMMUNAUTE EUROPEENNE Service Public Fédéral FINANCES Administration générale des douanes et accises NOTICE EXPLICATIVE RELATIVE A LA DEMANDE DE CERTIFICATION AEO Cette notice a été élaborée

Plus en détail

Règlement de la Consultation R.C.

Règlement de la Consultation R.C. MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES COMMUNE de CAVEIRAC Place du Château 30820 CAVEIRAC PRESTATION DE SERVICES EN ASSURANCES Règlement de la Consultation Date d envoi à la publication

Plus en détail

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES Maître d'ouvrage / Pouvoir Adjudicateur : Communauté de Communes

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA CASINCA

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA CASINCA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA CASINCA MARCHE A PROCEDURE ADAPTÉE Passé en application de l article 28 du Code des Marchés Publics N de marché : n. 1- Identification du pouvoir adjudicateur qui passe le

Plus en détail

FPP 5 rue de Vienne 75008 PARIS www.propiscines.fr COLLEGE : «VENTE AUX CONSOMMATEURS»

FPP 5 rue de Vienne 75008 PARIS www.propiscines.fr COLLEGE : «VENTE AUX CONSOMMATEURS» FPP 5 rue de Vienne 75008 PARIS www.propiscines.fr COLLEGE : «VENTE AUX CONSOMMATEURS» Document à remplir soigneusement et à retourner à la FPP accompagné des pièces suivantes : Un extrait K bis de votre

Plus en détail

Société de Logements du Plateau, scrl Adresse postale: rue de l'yser, 200/002 Localité/Ville: ANS Code postal: 4430

Société de Logements du Plateau, scrl Adresse postale: rue de l'yser, 200/002 Localité/Ville: ANS Code postal: 4430 1/ 13 BE001 18/01/2011 - Numéro BDA: 2011-501063 Formulaire standard 2 - FR Bulletin des Adjudications Publication du Service Fédéral e-procurement SPF P&O - 51, rue de la Loi B-1040 Bruxelles +32 27905200

Plus en détail

Article 6 PIECES CONSTITUTIVES DU MARCHE Les pièces constitutives du marché comprennent, par ordre de priorité décroissant :

Article 6 PIECES CONSTITUTIVES DU MARCHE Les pièces constitutives du marché comprennent, par ordre de priorité décroissant : ACTE D'ENGAGEMENT Article 1 - OBJET du MARCHE Le présent marché prend la forme d un contrat d assurance Responsabilité Civile Générale dont les conditions sont la reprise du cahier des charges avec ou

Plus en détail

Marché Public de Prestations de Services ACTE D'ENGAGEMENT

Marché Public de Prestations de Services ACTE D'ENGAGEMENT Marché Public de Prestations de Services ACTE D'ENGAGEMENT (A.E) A - IDENTIFICATION DE LA PERSONNE MORALE DE DROIT PUBLIC Pouvoir adjudicateur : Commune de Brignoles Place Caramy 83170 Brignoles Objet

Plus en détail

BRUSSELS AIRLINES MASTERCARD ASSURANCE GARANTIE ACHATS DECLARATION DE SINISTRE INFORMATIONS GENERALES. : claims.be@aig.

BRUSSELS AIRLINES MASTERCARD ASSURANCE GARANTIE ACHATS DECLARATION DE SINISTRE INFORMATIONS GENERALES. : claims.be@aig. INFORMATIONS GENERALES Assureur : AIG Europe Limited, succursale Belge 11, Boulevard de la Plaine B-1050 Bruxelles - Belgique : +32 2 739 96 50 : claims.be@aig.com Titulaire de la carte Brussels Airlines

Plus en détail

REGLES GENERALES DE CERTIFICATION HACCP

REGLES GENERALES DE CERTIFICATION HACCP REGLES GENERALES DE CERTIFICATION HACCP Date d application 1 er Mars 2012 Angle Avenue Kamal Zebdi et rue Dadi Secteur 21, Hay Riad-Rabat Tél.: (+212) 537 57 24 49/53 Fax: (+212) 537 71 17 73 URL : www.imanor.ma

Plus en détail

Le 18/09/2015 à 12h00 à Pessac en Gironde (voir article 6 du présent règlement)

Le 18/09/2015 à 12h00 à Pessac en Gironde (voir article 6 du présent règlement) LA MONNAIE DE PARIS 11, quai de Conti - 75 270 Paris cedex 06 Voie Romaine - 33 600 Pessac www.monnaiedeparis.fr Direction des Finances et de la Performance MAPA 75-15 RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION Version

Plus en détail

Marché Public de Prestations de Services Acte d'engagement (A.E.)

Marché Public de Prestations de Services Acte d'engagement (A.E.) Marché Public de Prestations de Services Acte d'engagement (A.E.) Marché 2011/02 du 23 juin 2011 Le Pouvoir Adjudicateur Communauté de Communes du Pays de Rouffach 4 rue de Bâle 68250 ROUFFACH Ordonnateur

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION. l Institut des juristes d entreprise

FORMULAIRE D INSCRIPTION. l Institut des juristes d entreprise FORMULAIRE D INSCRIPTION à renvoyer à l IJE, rue des Sols 8, 1000 Bruxelles Par la présente, je souhaite poser ma candidature comme membre de l Institut des juristes d entreprise MERCI D ECRIRE EN LETTRES

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT PREFET DU HAUT-RHIN MARCHE PUBLIC DE SERVICES MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT ASSURANCE DE LA FLOTTE AUTOMOBILE DE LA PREFECTURE

Plus en détail