ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2013

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2013"

Transcription

1 ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2013

2

3 ÉDITO Au cours des cinq premiers mois de l année 2012, nous avons noté un maintien des offres d emploi en interim. Notamment sur les métiers de l assurance (gestionnaires prévoyance), sur les métiers bancaires (gestionnaires risque et comptables OPCVM), sur les métiers de l assistanat (assistants commerciaux et PA) et sur les métiers comptables (chargés de recouvrement et contrôle crédit). Dans un contexte économique incertain, les entreprises ont eu besoin de sécuriser leurs activités. Suite aux compressions forcées des coûts et de la masse salariale, un net ralentissement s est fait ressentir au second semestre. Pourtant, si les besoins sur des métiers tels que la comptabilité auxiliaire ont régressé, d autres métiers sont restés très en demande (contrôle des risques). L année 2012 s est, plus globalement, distinguée par une pérennisation des missions intérimaires, par une plus grande exigence de la part des clients mais également, et cela est une nouveauté, par un plus grand sentiment de solidarité des candidats face aux difficultés économiques rencontrées par les entreprises. Malgré la frilosité des acteurs économiques, nous prévoyons une reprise au second semestre 2013 de l interim expert qui, au-delà des jeunes diplômés, sera convoité par des candidats plus seniors. La variété des missions, la possibilité de se former sans engagement, le renforcement de l expertise métier et la plus-value sur le salaire sont plus que jamais des facteurs pris en compte par les candidats. Alain Mlanao Managing Director Walters People À propos de Walters People Filiale du Groupe Robert Walters, Walters People est la société dédiée à l interim expert qui intervient sur le placement de candidats qualifiés allant des jeunes diplômés aux cadres experts, dans les domaines suivants : Comptabilité, Banque, Assurance, Immobilier, Assistanat et Systèmes d information.

4 WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION BANQUE, ASSURANCE & IMMOBILIER La division Banque, Assurance et Immobilier intervient L assurance vie a été le produit le plus rentable pour sur le travail temporaire et le recrutement de candidats l entreprise ; la multiplication de ces contrats a entraîné auprès d institutions financières, de compagnies une demande croissante sur les métiers de d assurance et de sociétés immobilières. gestionnaires et de conseillers possédant une compétence technique spécifique (maîtrise des APERÇU DU MARCHÉ conventions d indemnisations inter-assurances). Bien qu encore impacté par la crise, le secteur bancaire a enregistré des volumes de recrutement constants Le secteur de l immobilier a, quant à lui, enregistré un sur les fonctions dédiées au back office en banque de ralentissement de ses recrutements sur la gestion financement (métiers des titres et OPCVM). locative (comptables et gestionnaires de copropriété). Les candidats possédant une compétence technique Les banques ont davantage sécurisé leurs activités, (BTP et génie civile) ont pu tirer leur épingle du jeu. au lieu d opérer sur des produits risqués comme les dérivés. PERSPECTIVES 2013 Nous avons noté en parallèle une augmentation des métiers liés à la gestion des nouvelles réglementations et aux contrôles bancaires (risk managers et compliance officers). Par ailleurs, la certification AMF a été de plus en plus exigée chez les chargés de clientèles et les analyses financiers afin d apporter une valeur ajoutée dans les marchés financiers. Malgré les fusions qui ont secoué le secteur de l assurance, les recrutements sont restés stables en assurances de personnes sur les postes de gestionnaires de sinistres et de gestionnaires santé, prévoyance, vie. En 2013, les grands groupes bancaires vont poursuivre leurs embauches en banque de financement dans le cas de restructurations sur des projets précis. En banque et assurance, les métiers de back office seront axés sur la gestion et le conseil en clientèle à distance. En immobilier, nous prévoyons une hausse des recrutements suite au nouveau dispositif gouvernemental qui devrait encourager les transactions.

5 BANQUE, ASSURANCE & IMMOBILIER FONCTION SALAIRE ANNUEL TAUX HORAIRE CONTRACTUEL BANQUE Comptable Banque 45-50k 38-45k Analyste Risque Marché 35-50k 35-50k Responsable Paie 30-35k 28-35k Comptable OPCVM 30-35k 28-33k Middle Office Titres 36-40k 35-40k Back Office OTC 30-35k 30-35k Back Office Titres 28-35k 26-33k Compliance Officer 33-45k 33-45k WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION Juriste Financier 32-38k 32-38k Conseiller en Recrutement 28-35k 27-35k ASSURANCE Souscripteur 35-45k 35-45k Comptable 30-38k 30-35k Gestionnaire Sinistres 28-33k 25-35k IMMOBILIER Gestionnaire Copropriété 35-45k 35-45k Comptable Copropriété 28-38k 28-35k Assistant Locatif 24-28k 24-28k NB: les chiffres sont les salaires de base des avantages exclusifs / primes, sauf indication contraire.

6 WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION BUSINESS SUPPORT La division Business Support intervient sur le travail temporaire et le recrutement de candidats dans les métiers de l assistanat, tous secteurs confondus. APERÇU DU MARCHÉ L année 2012 a connu une augmentation de 13% en postes dédiés à plus de 80% à des missions d intérim. Dans une conjoncture dominée par l attentisme, les secteurs les plus porteurs sont restés l audit sur des postes d assistant(e)s de direction et le secteur de l assurance sur des postes d assistant(e)s commercial. Le secteur pharmaceutique est resté, quant à lui, dynamique, notamment sur les postes d assistant(e)s nouvelles technologies et le e-commerce ont également généré des emplois sur des postes d assistant(e)s marketing. Seuls les postes en assistanat commercial et en assistanat administration des ventes ont pu connaître des hausses de salaire de 10% à 15%, du fait de la croisés dynamiques et de la GPA. De manière plus générale, les entreprises ont recherché des candidats et 5 ans). Par ailleurs, les process de recrutement des entreprises se sont rallongés de 1 à 2 semaines du fait du nombre croissant de candidats à haut potentiel qui postulent à stables. PERSPECTIVES 2013 Nous prévoyons un recours plus systématique à l intérim ainsi qu une accentuation des missions sur les postes d assistant(e)s ADV, ressources indispensables pour optimiser les coûts.

7 BUSINESS SUPPORT FONCTION SALAIRE ANNUEL TAUX HORAIRE CONTRACTUEL Assistant(e) de Direction Générale 40-45k 38-45k Assistant(e) de Direction 37-42k 35-42k Office Manager 35-40k 35-40k Secrétaire Bilingue 33-38k 30-38k Assistant(e) d Equipe 28-33k 28-33k Assistant(e) Marketing 24-29k 24-29k Assistant(e) Commercial 20-25k 22-26k Assistant(e) ADV 18-23k 20-25k NB: les chiffres sont les salaires de base des avantages exclusifs / primes, sauf indication contraire. WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION

8 WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION FINANCE & COMPTABILITÉ La division Finance et Comptabilité intervient sur le Plus généralement, les candidats disposant de travail temporaire et le recrutement de candidats compétences linguistiques l anglais en tête et de compétences transversales en systèmes d information comptabilité, auprès d entreprises de tous secteurs. ont toujours été très recherchés. APERÇU DU MARCHÉ PERSPECTIVES 2013 L année 2013 devrait se caractériser par un recours plus maintien des rémunérations et la recherche soutenue recrudescence des missions d intérim de longue durée vus proposer les meilleures opportunités. de rechercher des spécialistes du recouvrement et du contrôle crédit pour répondre à leur objectif de contrôle Les services, la pharmacie, l ingénierie et, dans une des liquidités. Les compétences valorisées seront la moindre mesure, l environnement se sont démarqués par leur dynamisme. Au sein de ces secteurs, les pratique de l anglais et une bonne maîtrise des métiers liés au contrôle des coûts en entreprise, tels systèmes d information. que les comptables analytiques et les assistant(e)s de gestion, ont connu une belle dynamique. La situation économique a entrainé un plus grand nombre de chargé(e)s de recouvrement et de contrôleurs crédit. Les gestionnaires de paie sont restés pénuriques. Sur l ensemble de ces métiers, nous avons constaté la prédominance de contrats intérimaires de contrôler leurs coûts.

9 FINANCE & COMPTABILITÉ FONCTION SALAIRE ANNUEL TAUX HORAIRE CONTRACTUEL Credit Manager 45-55k 45-55k Chef Comptable 40-55k 40-55k Responsable Paie 40-50k 35-50k Comptable Général 35-48k 32-45k Analyste Business Junior 35-45k 30-40k Comptable Trésorerie 32-40k 30-40k Assistant(e) Reporting 30-35k 28-35k Agent de Recouvrement 25-35k 25-35k Assistant(e) Paie 25-35k 25-35k WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION Comptable Clients 25-35k 22-32k Comptable Fournisseurs 22-36k 22-34k Comptable Banque 22-30k 22-28k Assistant(e) Juridique 30-40k 30-40k NB: les chiffres sont les salaires de base des avantages exclusifs / primes, sauf indication contraire.

10 WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION SYSTÈMES D INFORMATION (IT) La division IT intervient sur le travail temporaire et le recrutement de candidats spécialisés dans les systèmes d information. tablettes numériques), tels que des ingénieurs études et développement. De manière plus générale, les APERÇU DU MARCHÉ candidats IT disposant d une double compétence, technique et fonctionnelle, et d une maîtrise de Au cours de l année 2012, les volumes de missions IT l anglais courant, ont pu prétendre à une hausse de leur sont restés soutenus, notamment en Banque, Finance rémunération de 7 à 10%. et Assurance, en raison d un marché de candidats pénurique et d une évolution constante des systèmes PERSPECTIVES 2013 d information. migration d infrastructures (Windows 8) et par une groupes de ce secteur ont accordé des contrats à reprise générale des projets IT, nous prévoyons un allongement des missions intérimaires, pouvant 5 à 10 ans dans l infrastructure (production et déboucher sur des contrats à long-terme et un maintien du volume d activité pour les candidats disposant d une double compétence (fonctionnelle et technique). d administrateurs spécialisés dans l infrastructure et les bases de données du fait de l activité cyclique de ces domaines.

11 SYSTÈMES D INFORMATION (IT) FONCTION SALAIRE ANNUEL TAUX HORAIRE CONTRACTUEL Chef de Projet Technique 35-45k 35-45k Consultant Fonctionnel 39-56k 36-50k Analyste Développeur 33-37k 32-37k Analyste Production Support 35-42k 35-42k Administrateur 32-36k 32-36k Technicien Hotline 18-22k 18-22k Webmaster 24-30k 24-28k Technicien Support de Proximité 22-28k 24-30k Ingé Etudes et Développement 36-45k 35-45k NB: les chiffres sont les salaires de base des avantages exclusifs / primes, sauf indication contraire. WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION

12 WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION LYON Walters People Lyon se spécialise dans le recrutement d intérimaires en comptabilité, banque et assistanat pour tous les secteurs en région Rhône-Alpes. APERÇU DU MARCHÉ Nous avons enregistré des volumes de recrutement stables en 2012, marqués par 60% de missions intérimaires ayant donné lieu à un contrat durable. En tant que zone à forte dominante industrielle, la région Rhône-Alpes s est distinguée par une demande soutenue de missions dans les industries chimique et pharmaceutique, dans l agro-alimentaire ainsi que dans les cabinets comptables. Au sein de ces secteurs, les évolutions logicielles et implémentation d ERP (SAP reste le leader) ont généré d importantes demandes, notamment en comptabilité analytique. nécessité de la part des entreprises d optimiser leurs coûts, les postes en contrôle de gestion et en recouvrement ont par ailleurs été très demandés. Les compétences linguistiques sont restées un vrai atout, de centres de services partagés dans la région, de plus en plus tournés vers l international. Cependant, les salaires sont restés stables. postes d ingénieurs vers l agglomération grenobloise où le recrutement est dynamisé par l industrie high-tech et la R&D. PERSPECTIVES 2013 Nous prévoyons un premier semestre stable en termes de volumes de recrutement et de salaires ainsi qu une reprise de l activité industrielle au second semestre.

13 LYON FONCTION SALAIRE ANNUEL TAUX HORAIRE CONTRACTUEL Chef Comptable 38-50k 36-50k Gestionnaire Ressources Humaines 32-42k 32-42k Responsable Paie 32-40k 32-45k Comptable Général 25-35k 25-35k Assistant(e) de Direction 28-32k 28-32k Secrétaire Bilingue 21-26k 21-26k Assistant(e) Paie 19-24k 19-24k Assistant(e) ADV 19-24k 19-24k Chargé(e) de Clientèle 19-24k 19-24k WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION Comptable Fournisseurs 19-28k 19-28k Comptable Clients 19-28k 19-28k NB: les chiffres sont les salaires de base des avantages exclusifs / primes, sauf indication contraire.

14 WALTERS PEOPLE FRANCE PARIS 16, rue Washington Paris Tél : +33 (0) Fax : +33 (0) LA DÉFENSE Grande Arche 1, parvis de la Défense La Défense Cedex Tél : +33 (0) Fax : +33 (0) SAINT-QUENTIN 41, avenue du centre Montigny-le-Bretonneux Tél : +33 (0) Fax : +33 (0) LYON Cité Internationale 94, quai Charles de Gaulle Lyon Tél : +33 (0) Fax : +33 (0)

WALTERS PEOPLE / DOSSIER DE PRESSE

WALTERS PEOPLE / DOSSIER DE PRESSE ÉDITO Depuis sa création, Walters People a bénéficié d une croissance annuelle à deux chiffres. Nous sommes tous fiers d avoir fait de notre marque la référence de l intérim expert. Suivi qualitatif des

Plus en détail

ETUDE DE REMUNERATION INTERIM 2015

ETUDE DE REMUNERATION INTERIM 2015 ETUDE DE REMUNERATION INTERIM 2015 2 ETUDE DE REMUNERATION INTERIM 2015 SOMMAIRE Enquête Candidats 4 Introduction 9 PARIS Assistanat 10 Assurance 11 Banque 12 Comptabilité & Finance 13 Immobilier 14 IT

Plus en détail

NOTRE OFFRE INTERIM CDD CDI MANAGEMENT DE TRANSITION WWW.GROUPETRANSITION.COM NOS CANDIDATS SONT DES CRÉATEURS DE VALEUR

NOTRE OFFRE INTERIM CDD CDI MANAGEMENT DE TRANSITION WWW.GROUPETRANSITION.COM NOS CANDIDATS SONT DES CRÉATEURS DE VALEUR NOS CANDIDATS SONT DES CRÉATEURS DE VALEUR Leader de l'intérim et du Recrutement spécialisé, le Groupe Transition intervient, via des structures dédiées, dans les domaines de la Comptabilité / Finance

Plus en détail

ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2014

ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2014 ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2014 SOMMAIRE BELGIQUE Aperçu du marché 1 Assistanat 2 Finance 3 FRANCE Aperçu du marché 4 ADV & Supply Chain 5 Assistanat 6 Assurance 7 Banque 8 Comptabilité et Finance 9 Immobilier

Plus en détail

Mon Master à l ESTIM

Mon Master à l ESTIM Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d Informatique et de Management Mon Master à l ESTIM Livret des études «A l ESTIM Business School

Plus en détail

GRILLE DES SALAIRES 2013 FRANCE

GRILLE DES SALAIRES 2013 FRANCE GRILLE DES SALAIRES 2013 FRANCE INTERNATIONAL RECRUITMENT SPECIALISTS www.approachpeople.com QUI NOUS SOMMES Approach People Recruitment est un cabinet de recrutement créé en 2000 à Dublin et qui a rapidement

Plus en détail

Finance, audit, conseil, industrie, grande consommation, distribution

Finance, audit, conseil, industrie, grande consommation, distribution Les secteurs qui recrutent Finance, audit, conseil, industrie, grande consommation, distribution On trouve des diplômés des écoles de commerce dans tous les secteurs d activité. C est l avantage qu offrent

Plus en détail

Intérim Bancaire Banque, de l Assurance, des Mutuelles et du Secteur Financier connaissance approfondie du secteur pertinence efficacité

Intérim Bancaire Banque, de l Assurance, des Mutuelles et du Secteur Financier connaissance approfondie du secteur pertinence efficacité L Intérim BancAire, une mission d Experts Filiale du groupe Carrières Bancaires, Intérim Bancaire a été créée pour répondre aux besoins spécifiques en travail temporaire du secteur de la Banque, de l Assurance,

Plus en détail

Choisissez la filière de l excellence. Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit

Choisissez la filière de l excellence. Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit Choisissez la filière de l excellence Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit L expertise comptable : un large éventail de possibilités La profession libérale L expertise comptable

Plus en détail

Vous accompagner dans votre fonction RH

Vous accompagner dans votre fonction RH Vous accompagner dans votre fonction RH Les entreprises sont de plus en plus confrontées à l évolution de leur organisation. Celle- ci peut être le fruit d une croissance organique ou externe (création

Plus en détail

Master "COMPTABILITE, FINANCE, FISCALITE ET PATRIMOINE" Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2014 par les diplômés 2011/2012

Master COMPTABILITE, FINANCE, FISCALITE ET PATRIMOINE Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2014 par les diplômés 2011/2012 Spécialité Public Intitulé de Missions dans Contrat de travail Niveau de Chef de mission dans un cabinet d'expertisecomptable Gestion d'un portefeuille de clients propre et supervision des portefeuilles

Plus en détail

Le tertiaire supérieur : Un potentiel de création de 20 000 emplois sur la métropole d ici 2020?

Le tertiaire supérieur : Un potentiel de création de 20 000 emplois sur la métropole d ici 2020? Le tertiaire supérieur : Un potentiel de création de 20 000 emplois sur la métropole d ici 2020? 28 novembre 2013 Le Tertiaire Supérieur sur Lille Métropole? Les sources? Le Contrat d Etude Prospective

Plus en détail

Master Comptabilité, Contrôle, Audit. Situation générale des diplômés 2007/2008 au 1er mars 2010

Master Comptabilité, Contrôle, Audit. Situation générale des diplômés 2007/2008 au 1er mars 2010 007/008 Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Master Comptabilité, Contrôle, Audit Lieu de formation : Clermont-Ferrand Situation générale des diplômés 007/008 au er mars 00 Au er mars 00 Total

Plus en détail

Master Management PME PMI. Situation générale des diplômés 2008/2009 au 1er mars 2010. FemmesHommes Total

Master Management PME PMI. Situation générale des diplômés 2008/2009 au 1er mars 2010. FemmesHommes Total IUP Management et Gestion des Entreprises Master Management PME PMI 008/009 Lieu de formation : Clermont-Ferrand Situation générale des diplômés 008/009 au er mars 00 Taux de réponses Au er décembre 009

Plus en détail

Expertise Comptable Audit Conseil

Expertise Comptable Audit Conseil Solutions d experts Expertise Comptable Audit Conseil avril 2016 Sefico Nexia a pour ambition d apporter des solutions concrètes, durables et efficaces aux entreprises et leurs dirigeants. le cabinet Un

Plus en détail

Etude candidats. Recrutement en comptabilité et finance : attirer, rémunérer, fidéliser. France

Etude candidats. Recrutement en comptabilité et finance : attirer, rémunérer, fidéliser. France Etude candidats France Recrutement en comptabilité et finance : attirer, rémunérer, fidéliser Recrutement en comptabilité et finance : attirer, rémunérer, fidéliser Fed Finance / bureaux en France Méthodologie

Plus en détail

FEELEUROPE GÉNÉRATEUR DE PERFORMANCE CONSEIL EN SYSTÈMES D INFORMATION

FEELEUROPE GÉNÉRATEUR DE PERFORMANCE CONSEIL EN SYSTÈMES D INFORMATION FEELEUROPE GÉNÉRATEUR DE PERFORMANCE CONSEIL EN SYSTÈMES D INFORMATION DATES CLÉS 2013 Spécialisation en nos domaines d expertises 2008 Séparation des activités Conseil et IT 2006 Création de FEEL EUROPE

Plus en détail

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE Le Groupe Adecco recherche un(e) stagiaire à partir de juillet-aout 2014 pour rejoindre la Direction Générale des Opérations des activités du Pôle

Plus en détail

IMPULSE CONSULTING Ltd

IMPULSE CONSULTING Ltd IMPULSE CONSULTING Ltd Accélère votre Efficience Octobre 2012 Accélère votre l Efficience Impulse Consulting apporte son savoir-faire dans l amélioration de l EBIT en appliquant une allocation de ressources

Plus en détail

Master Marchés financiers

Master Marchés financiers Faculté des Sciences Economiques et de Gestion 7/8 Master Marchés financiers Lieu de formation : Clermont Ferrand Références de l'enquête : 9 diplômés issus de la promotion 8 de ce (6 femmes et hommes)

Plus en détail

Licence professionnelle Carrière de la banque et de l'assurance

Licence professionnelle Carrière de la banque et de l'assurance Promotion / Enquête à mois du diplôme Site : Clermont-Ferrand Licence professionnelle Carrière de la banque et de l'assurance Objectif de cette licence professionnelle : Cette licence professionnelle permet

Plus en détail

www.bluestone.fr 55, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris +33 (0)1 53 35 02 10 contact@bluestone.fr

www.bluestone.fr 55, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris +33 (0)1 53 35 02 10 contact@bluestone.fr www.bluestone.fr 55, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris +33 (0)1 53 35 02 10 contact@bluestone.fr Une équipe de 120 Data Scientists, dont les compétences couvrent l intégralité du spectre d intervention

Plus en détail

Licence professionnelle Assistant juridique

Licence professionnelle Assistant juridique Faculté de Droit et de Science Politique 9/ Licence professionnelle Assistant juridique Lieu de formation : Clermont Ferrand Objectifs de cette licence professionnelle La licence professionnelle assistant

Plus en détail

Alliez liberté et sécurité

Alliez liberté et sécurité Alliez liberté et sécurité des missions indépendantes un statut de salarié Chagall Portage Salarial 5 rue de Gutenberg- BP 22 91071 BONDOUFLE Cedex 21 rue Edouard Jacques 75014 Paris Tel. 01 69 11 68 97

Plus en détail

Domaine DROIT ECONOMIE GESTION

Domaine DROIT ECONOMIE GESTION Résultats d enquêtes FICHES INSERTION PROFESSIONNELLE LICENCE PRO PROMO 2012 Domaine DROIT ECONOMIE GESTION Le SOFIP Observatoire a réalisé une enquête sur l insertion professionnelle des diplômés de Licence

Plus en détail

DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION

DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE 2013 DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION

Plus en détail

Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements

Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements Fondé en 1948, Robert Half International est le leader mondial du recrutement spécialisé. Nous possédons l expérience et les contacts nécessaires

Plus en détail

Robert Half Finance & Comptabilité : le partenaire de vos recrutements

Robert Half Finance & Comptabilité : le partenaire de vos recrutements Robert Half Finance & Comptabilité : le partenaire de vos recrutements Robert Half Finance & Comptabilité vous offre l opportunité d accéder à un très large réseau de candidats expérimentés. Forts de leur

Plus en détail

L INTÉRIM BANCAIRE, UNE MISSION D EXPERTS

L INTÉRIM BANCAIRE, UNE MISSION D EXPERTS L INTÉRIM BANCAIRE, UNE MISSION D EXPERTS Filiale du groupe Carrières Bancaires, Intérim Bancaire a été créée pour répondre aux besoins spécifiques en travail temporaire du secteur de la Banque, de l Assurance,

Plus en détail

Le réseau du Groupe Primonial : des conseillers dédiés pour des solutions sur-mesure

Le réseau du Groupe Primonial : des conseillers dédiés pour des solutions sur-mesure Le réseau du Groupe Primonial : des conseillers dédiés pour des solutions sur-mesure ANDRÉ CAMO PRÉSIDENT DE GROUPE PRIMONIAL «NOTRE INDÉPENDANCE CAPITALISTIQUE GARANTIT NOTRE INDÉPENDANCE D ESPRIT. NOUS

Plus en détail

Licence professionnelle Comptabilité - Finance

Licence professionnelle Comptabilité - Finance Promotion 9/ Site : Clermont-Ferrand et Vichy Licence professionnelle Comptabilité - Finance Objectifs de cette licence professionnelle : Cette licence professionnelle doit permettre aux étudiants d'acquérir

Plus en détail

Département Génie industriel & mathématiques appliquées Option ISDP Ingénierie des systèmes de décision et de production

Département Génie industriel & mathématiques appliquées Option ISDP Ingénierie des systèmes de décision et de production Département Génie industriel & mathématiques appliquées Option ISDP Ingénierie des systèmes de décision et de production Responsable W. RAMDANE CHERIF Objectif de l option ISDP Permettre à des ingénieurs

Plus en détail

ACCORD DU 8 MARS 2010

ACCORD DU 8 MARS 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE ACCORD DU 8 MARS 2010 RELATIF AUX CLASSIFICATIONS

Plus en détail

Société par Actions Simplifiée au capital de 40.000 uros - R.C. Paris B 321 935 371

Société par Actions Simplifiée au capital de 40.000 uros - R.C. Paris B 321 935 371 F I D A L E X S A S Ordre des Experts Comptables de Paris Ile de France 6 rue Barye 75017 Paris 01 46 22 02 01 01 43 80 54 03 E-mail: fidalex@wanadoo.fr Web: www.cabinet-fidalex.com PRESENTATION MISSIONS

Plus en détail

Master Marketing et commercialisation parcours marketing, management et développement de projet

Master Marketing et commercialisation parcours marketing, management et développement de projet Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Master Marketing et commercialisation parcours marketing, management et développement de projet 8/9 Lieu de formation : Clermont-Ferrand Références de l'enquête

Plus en détail

Présentation du Master Finance. Université d Orléans Alexis Direr

Présentation du Master Finance. Université d Orléans Alexis Direr Présentation du Master Finance Université d Orléans Alexis Direr 1 Objectifs généraux de la formation Une préparation aux métiers de la banque, de l assurance et de la finance à travers des enseignements

Plus en détail

Écouter et accompagner

Écouter et accompagner Gérer durablement Écouter et accompagner > Prestataire de services Le Groupe Dauchez s adresse aux propriétaires immobiliers souhaitant confier la gestion de leur investissement à des professionnels indépendants

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016 Les métiers porteurs Perspectives 2016 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est basée sur les résultats d études publiées par la DARES et le Ministère du Travail en 2011 complétée par

Plus en détail

19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base.

19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base. Finance - Comptabilité Gestion Fiscalité Conseil 19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base.net Cadres supérieurs

Plus en détail

Master "Banque et affaires" Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009

Master Banque et affaires Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009 Spécialité Intitulé de Missions dans Contrat de travail Niveau de Conseillère d'entreprises Conseil en création, transmission reprise d'entreprises et animation de réunions d'informations; Etablissement

Plus en détail

Master Chef de projet en développement de produits pour la pharmacie

Master Chef de projet en développement de produits pour la pharmacie Faculté de pharmacie Master Chef de projet en développement de produits pour la pharmacie Lieu de formation : Clermont Ferrand 7/8 Références de l'enquête : diplômés issus de la promotion 8 de ce (9 femmes

Plus en détail

PARCOURS DIPLOMANTS & CERTIFIANTS

PARCOURS DIPLOMANTS & CERTIFIANTS ÉCOLE NATIONALE DU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER enfi.fr PARCOURS DIPLOMANTS & CERTIFIANTS Donnez un nouvel élan à votre projet professionnel avec les formations de l ENFI ÉCOLE NATIONALE DU FINANCEMENT

Plus en détail

L A P A S S I O N D E R E C R U T E R

L A P A S S I O N D E R E C R U T E R L A P A S S I O N D E R E C R U T E R c o d e : P R 1 - R F 1 V 1 www.rh-performance.com PRÉSENTATION DU CABINET RH PERFORMANCE est spécialisé dans le recrutement de cadres, experts et dirigeants. Depuis

Plus en détail

Robert Half Juridique & Fiscal : le partenaire de vos recrutements

Robert Half Juridique & Fiscal : le partenaire de vos recrutements Robert Half Juridique & Fiscal : le partenaire de vos recrutements Notre division est spécialisée dans le recrutement de professionnels hautement qualifiés pour tous les postes de Juristes, Fiscalistes

Plus en détail

ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2014

ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2014 ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2014 SOMMAIRE FRANCE Edito 1 Assurance 2 Banque 3 Conseil 5 Finance 6 Immobilier 7 Ingénieurs 8 IT 10 Juridique & Fiscal 12 Management de Transition 14 Marketing & Commercial 16 Ressources

Plus en détail

Master Management - Administration des Entreprises (MAE)

Master Management - Administration des Entreprises (MAE) Promotion 2/22 Site : Clermont-Ferrand Master Management - Administration des Entreprises (MAE) Objectif de ce master : C'est le diplôme de référence, commun à tous les IAE. C'est une formation généraliste

Plus en détail

Master Spécialisé en Finance «Banques et Gestion des risques»

Master Spécialisé en Finance «Banques et Gestion des risques» (Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) L Ecole Supérieure des Technologies d Informatique et de Management Master Spécialisé en Finance «Banques et Gestion des risques»

Plus en détail

Licence professionnelle Réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux (AESR)

Licence professionnelle Réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux (AESR) IUT - Institut Universitaire de Technologie Licence professionnelle Réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux (AESR) / Objectifs de cette licence professionnelle :

Plus en détail

FiNANCE - BANQUE - ASSURANCE

FiNANCE - BANQUE - ASSURANCE FiNANCE - BANQUE - ASSURANCE DEES Chargé(e) de Clientèle de Particuliers - DEESBANQUE DEES Marché de Professionnels - DEESBANQUE DEES Finance - DEESFi DEES Gestion du Patrimoine, assurance, Banque - DEESPAB

Plus en détail

Walters People. Dossier de Presse 2015

Walters People. Dossier de Presse 2015 Walters People Dossier de Presse 2015 WALTERS PEOPLE / ÉDITO Avec une progression de plus de 100% de son chiffre d affaires depuis 5 ans, la société Walters People confirme une tendance indéniable aujourd

Plus en détail

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? La Société Civile de Placement Immobilier est un organisme de placement collectif qui a pour objet l acquisition et la gestion d un patrimoine immobilier locatif

Plus en détail

Cabinet de recrutement et de conseil spécialisé dans l embauche de travailleurs handicapés

Cabinet de recrutement et de conseil spécialisé dans l embauche de travailleurs handicapés Cabinet de recrutement et de conseil Spécialisé dans l embauche de travailleurs handicapés Cabinet de recrutement et de conseil spécialisé dans l embauche de travailleurs handicapés Présentation du cabinet

Plus en détail

Master Comptabilité, contrôle et audit

Master Comptabilité, contrôle et audit Faculté des Sciences Economiques et de Gestion IAE 7/8 Master Comptabilité, contrôle et audit Lieu de formation : Clermont Ferrand Références de l'enquête : diplômés issus de la promotion 8 de ce (6 femmes

Plus en détail

Cabinet de Conseil en recrutement

Cabinet de Conseil en recrutement Cabinet de Conseil en recrutement Exploitez votre potentiel! DISTRIBUTION RETAIL INGÉNIERIE AGROALIMENTAIRE Une offre personnalisée... Sur le marché du recrutement, les prestataires sont de plus en plus

Plus en détail

Observatoire des métiers de la banque Réunion annuelle du 20 novembre 2012

Observatoire des métiers de la banque Réunion annuelle du 20 novembre 2012 Observatoire des métiers de la banque Réunion annuelle du 20 novembre 2012 Le référentiel des métiers cadres de la banque : des métiers en évolution, des compétences à valoriser Étude faite en partenariat

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Dispenser les savoirs théoriques et professionnels de base et proposer

Plus en détail

ENQUETE CONJONCTURELLE CINOV-IT

ENQUETE CONJONCTURELLE CINOV-IT ENQUETE CONJONCTURELLE CINOV-IT VOTRE SOCIETE 1. Quelle est la taille de votre entreprise? 0 ou 1 salarié 39 %

Plus en détail

Master "Comptabilité, finance, fiscalité et patrimoine" Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009

Master Comptabilité, finance, fiscalité et patrimoine Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009 Master " finance, fiscalité et " Spécialité Intitulé de Missions dans Contrat de travail Niveau de Compétences complémentaires en informatique Consultant en risque de crédit Rédaction de la note de cadrage

Plus en détail

RAPPORT DE TRANSPARENCE ÉTABLI EN APPLICATION DE L ART. R.823-21 DU CODE DE COMMERCE

RAPPORT DE TRANSPARENCE ÉTABLI EN APPLICATION DE L ART. R.823-21 DU CODE DE COMMERCE RAPPORT DE TRANSPARENCE ÉTABLI EN APPLICATION DE L ART. R.823-21 DU CODE DE COMMERCE EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2014 À JOUR AU 30 MARS 2015 SOMMAIRE Introduction 2 I Présentation du Cabinet 1. Le Cabinet

Plus en détail

RÉSULTATS ANNUELS 2008

RÉSULTATS ANNUELS 2008 RÉSULTATS ANNUELS 2008 SOMMAIRE Carte d identité L année 2008 2008 : des résultats en croissance Une situation financière solide Les atouts du groupe face à la crise Perspectives et conclusion 2 CARTE

Plus en détail

Etude des salaires pratiqués en Ile de France en 2011-2012 sur le marché microsoft.net

Etude des salaires pratiqués en Ile de France en 2011-2012 sur le marché microsoft.net 1 Etude des salaires pratiqués en Ile de France en 2011-2012 sur le marché microsoft.net Etude des salaires pratiqués en Ile de France en 2011-2012 sur le marché microsoft.net La conjoncture économique

Plus en détail

Les banques en Région Auvergne: Emploi et recrutement

Les banques en Région Auvergne: Emploi et recrutement Données chiffrées Les banques en Région Auvergne: Emploi et recrutement (Enquête réalisée en juillet 2010) Forum des métiers de la Banque Clermont-Ferrand 16 novembre 2010 1 Les entreprises bancaires :

Plus en détail

Dynamique de l emploi et évolution des métiers

Dynamique de l emploi et évolution des métiers Le secteur de l édition logiciels Dynamique de l emploi et évolution des métiers Complément études Janvier 2007 Agenda Les thématiques d étude proposées lors de la restitution Compléments d information

Plus en détail

MANAGER SENIOR AUDIT (H/F)

MANAGER SENIOR AUDIT (H/F) REJOIGNEZ-NOUS! 1 / MANAGER SENIOR AUDIT (H/F) 2 / CHEF DE MISSION SENIOR AUDIT (H/F) 3 / ASSISTANT CONFIRME AUDIT (H/F) 4 / ASSISTANT JUNIOR AUDIT (H/F) 5 / CHEF DE MISSION SENIOR EXPERTISE COMPTABLE

Plus en détail

Robert Half Banque & Assurance : le partenaire de vos recrutements

Robert Half Banque & Assurance : le partenaire de vos recrutements Robert Half Banque & Assurance : le partenaire de vos recrutements Spécialisés dans le placement de candidat(e)s expérimenté(e)s pour tous les métiers de la banque et de l assurance, nous sommes depuis

Plus en détail

L étude. SIO/SIP BAIP MESR /Enquête nationale 2012 sur Diplômés 2010

L étude. SIO/SIP BAIP MESR /Enquête nationale 2012 sur Diplômés 2010 RÉPERTOIRE DES MÉTIERS OCCUPÉS PAR LES DIPLÔMÉS 2010 SITUATION EN DÉCEMBRE 2012 OFFRE DE FORMATION I.A.E MASTERS 2010 1 L étude La Direction Générale pour l Enseignement Supérieur et l Insertion Professionnelle

Plus en détail

Master Gestion de patrimoine

Master Gestion de patrimoine Promotion 2/2 Enquête à moins d'un an du diplôme Site : ClermontFerrand Master Gestion de patrimoine Objectif de ce master : Former des cadres de haut niveau dans le domaine du conseil patrimonial en leur

Plus en détail

Intérim. Recrutement - CDD - CDI

Intérim. Recrutement - CDD - CDI Intérim Recrutement - CDD - CDI Derichebourg, une grande diversité de compétences Des professionnels dans plus de 200 métiers Plus de 4 000 collaborateurs en poste chaque jour 65 000 missions effectuées

Plus en détail

Master Management et Administration des Entreprises (MAE)

Master Management et Administration des Entreprises (MAE) Promotion 9/ Site : ClermontFerrand Master Management et Administration des Entreprises (MAE) Objectifs de ce master : Le Master Management et Administration des Entreprises (MAE) est le diplôme de référence,

Plus en détail

ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION. Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015

ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION. Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015 ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015 INTRODUCTION Toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur domaine d activité, ont recours aux

Plus en détail

La relation clients à distance

La relation clients à distance La relation clients à distance Évolution du nombre de centres de contacts en France 3500 3400 3300 3200 3100 3000 2900 2800 2700 3500 3300 3100 3000 2002 2003 2004 2005 (source Cesmo) Évolution du nombre

Plus en détail

RESULTATS 2014 Swiss Life France enregistre une bonne progression de son résultat associée à une croissance soutenue

RESULTATS 2014 Swiss Life France enregistre une bonne progression de son résultat associée à une croissance soutenue Paris, le 05/03/2015 RESULTATS 2014 Swiss Life France enregistre une bonne progression de son résultat associée à une croissance soutenue Swiss Life France annonce une progression de son résultat opérationnel

Plus en détail

A. M. A. Contractant Général - Projets Clés en Main A. M. A. Construction. Quality First Safety Before

A. M. A. Contractant Général - Projets Clés en Main A. M. A. Construction. Quality First Safety Before Contractant Général - Projets Clés en Main Quality First Safety Before Le mot du Fondateur Je m engage à amener mon équipe sur le chemin de la réussite internationale en leur offrant les moyens nécessaires

Plus en détail

ENQUETE CONJONCTURELLE 3SCI

ENQUETE CONJONCTURELLE 3SCI Syndicat des Sociétés de Services et des Conseils en Informatique ENQUETE CONJONCTURELLE 3SCI VOTRE SOCIETE 1. Quelle est la taille de votre entreprise? Taille de l'entreprise 0 ou 1 salarié 46 % 0 ou

Plus en détail

Le réviseur d entreprises : une valeur ajoutée pour votre PME. une valeur ajoutée pour votre PME. Entreprendre 2010

Le réviseur d entreprises : une valeur ajoutée pour votre PME. une valeur ajoutée pour votre PME. Entreprendre 2010 Le réviseur d entreprises : une valeur ajoutée pour votre PME 31.03.2010 Entreprendre 2010 Le réviseur d entreprises : une valeur ajoutée pour votre PME Jean NICOLET 31.03.2010 Membre de la Commission

Plus en détail

Licence professionnelle Carrières de la banque et de l'assurance

Licence professionnelle Carrières de la banque et de l'assurance Faculté des Sciences Economiques et de Gestion IAE Licence professionnelle Carrières de la banque et de l'assurance 9/ Lieu de formation : Clermont Ferrand Objectifs de cette licence professionnelle Cette

Plus en détail

Tableau de bord Processus PA 17 : «Suivre l étudiant diplômé» Enquête d insertion professionnelle sur les étudiants diplômés en 2011

Tableau de bord Processus PA 17 : «Suivre l étudiant diplômé» Enquête d insertion professionnelle sur les étudiants diplômés en 2011 Cette enquête d insertion professionnelle a été réalisée d avril à juin 2012 auprès des étudiants diplômés en 2011 des Masters «Finance et Banque», «Comptabilité, Contrôle, Audit» ou «Distribution et Marketing»

Plus en détail

L offre des cabinets peut se structurer en 3 types de prestations et 3 domaines d application

L offre des cabinets peut se structurer en 3 types de prestations et 3 domaines d application L offre des cabinets peut se structurer en 3 types de prestations et 3 domaines d application NB : Le schéma ci-après présente de manière synthétique la répartition des activités par type de prestation

Plus en détail

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi FORMATIONS PROPOSÉES PAR LES EXPOSANTS Immobilier Banque Assurances Pour plus d informations, retrouvez l ensemble des formations sur : www.lorpm.eu Gardien d immeubles IMMOBILIER - Il participe à la gestion

Plus en détail

Contrats en alternance. Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas!

Contrats en alternance. Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas! Contrats en alternance Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas! BNP Paribas est leader des services bancaires et financiers en Europe avec ses quatre marchés domestiques : Belgique,

Plus en détail

PARCOURS DIPLOMANTS, CERTIFIANTS, IOBSP, VAE

PARCOURS DIPLOMANTS, CERTIFIANTS, IOBSP, VAE ÉCOLE NATIONALE DU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER enfi.fr PARCOURS DIPLOMANTS, CERTIFIANTS, IOBSP, VAE Donnez un nouvel élan à votre carrière professionnelle avec la formation qui vous correspond ÉCOLE NATIONALE

Plus en détail

Tendances salariales et d embauche en technologies de l'information (TI)

Tendances salariales et d embauche en technologies de l'information (TI) Tendances salariales et d embauche en technologies de l'information (TI) Perspectives 2014 -Canada 2013 Robert Half Technology. Employeur offrant l équité en matière d emploi. La discussion d aujourd hui

Plus en détail

Devenir des diplômés de Master en 2011 Mention : Management

Devenir des diplômés de Master en 2011 Mention : Management Cette fiche présente la situation des titulaires d'un Master, au 1er décembre 2013, soit 30 mois après l obtention de leur diplôme en 2011. Les résultats sont issus de l'enquête d Insertion Professionnelle

Plus en détail

Croissance organique : 2,4 %

Croissance organique : 2,4 % Communiqué de Presse Chiffre d affaires du 1 er trimestre 2015 : 872,0 M Croissance organique : 2,4 % Paris, 28 avril 2015 Sopra Steria Group annonce un chiffre d affaires de 872,0 M au 1 er trimestre

Plus en détail

PREDICA - ASSURANCES COLLECTIVES. Construisons ensemble votre projet de retraite collective

PREDICA - ASSURANCES COLLECTIVES. Construisons ensemble votre projet de retraite collective PREDICA - ASSURANCES COLLECTIVES Construisons ensemble votre projet de retraite collective Indemnités de fin de carrière, financement d une rente viagère ou d un complément de retraite, quel que soit le

Plus en détail

Impact sur l emploi, les métiers et les compétences Observatoire des Métiers de l Expertise comptable du Commissariat aux comptes et de l Audit

Impact sur l emploi, les métiers et les compétences Observatoire des Métiers de l Expertise comptable du Commissariat aux comptes et de l Audit EXPERTISE COMPTABLE (1/3) Les cabinets de grande taille sont affectés par des évolutions similaires à celles qui touchent les cabinets de petite taille. Cette page reprend la description donnée pour les

Plus en détail

Le spécialiste du Conseil en Recrutement de Dirigeants & d'experts par approche directe

Le spécialiste du Conseil en Recrutement de Dirigeants & d'experts par approche directe Le spécialiste du Conseil en Recrutement de Dirigeants & d'experts par approche directe www.arrowman.eu 1 1 bis avenue Mac Mahon - 7501 7 Paris - +33 1 45 22 09 40 Avenue Louise/Louizalaan 65-1 050 Bruxelles

Plus en détail

ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015. www.robertwalters.fr CHIFFRES CLÉS

ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015. www.robertwalters.fr CHIFFRES CLÉS ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015 Pour mieux comprendre les attentes des candidats, Robert Walters référence mondiale du recrutement spécialisé a diffusé une enquête au début de l année 2015, auprès

Plus en détail

DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL CONSULTING

DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL CONSULTING Consulting DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL CONSULTING Un véritable expert pour réussir votre développement international Développement International Consulting / SAS / Siège :70, rue LAURISTON, 75116 PARIS

Plus en détail

Spécialistes du recrutement des métiers IT, nous vous accompagnons dans tous vos enjeux de recrutement

Spécialistes du recrutement des métiers IT, nous vous accompagnons dans tous vos enjeux de recrutement Spécialistes du recrutement des métiers IT, nous vous accompagnons dans tous vos enjeux de recrutement Vos besoins métiers en mutation Les secteurs SI complexes subissent une mutation technologique majeure,

Plus en détail

20 ème Enquête annuelle sur les besoins en emplois et en formations dans la logistique

20 ème Enquête annuelle sur les besoins en emplois et en formations dans la logistique DOSSIER DE PRESSE LE 13 MAI 2014 20 ème Enquête annuelle sur les besoins en emplois et en formations dans la logistique Synthèse Pour la 20 ème année consécutive, l enquête logistique 2013-2014 de l AFT-IFTIM

Plus en détail

CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT!

CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT! CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT! SOMMAIRE Définition du portage salarial Une activité bordée par la loi Qui est concerné par le portage salarial Les atouts pour

Plus en détail

Principales tendances touchant l activité des conseillers clientèle

Principales tendances touchant l activité des conseillers clientèle Principales tendances touchant l activité des conseillers clientèle UNE HAUSSE DU NIVEAU D EXIGENCE ENVERS LES CONSEILLERS CLIENTÈLES SUR LES SAVOIRS DE BASE Compétences relationnelles à l oral et à l

Plus en détail

FICHES INSERTION PROFESSIONNELLE. Domaine DROIT, ÉCONOMIE, GESTION MASTER 2 PROMO 2010. Résultats d enquêtes

FICHES INSERTION PROFESSIONNELLE. Domaine DROIT, ÉCONOMIE, GESTION MASTER 2 PROMO 2010. Résultats d enquêtes FICHES INSERTION PROFESSIONNELLE MASTER PROMO 00 Domaine DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Le SOFIP-Observatoire a réalisé une enquête sur l insertion professionnelle s diplômés Master au er décembre 0, soit 30

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE RESULTATS SEMESTRIELS SECTORIELS AU 30 JUIN 2009

RAPPORT D ACTIVITE RESULTATS SEMESTRIELS SECTORIELS AU 30 JUIN 2009 Société anonyme au capital de 1.437.099 Siège Social à LYON (69009) - 51 rue de Saint Cyr 402 002 687 RCS LYON RAPPORT D ACTIVITE RESULTATS SEMESTRIELS SECTORIELS AU 30 JUIN 2009 1 Principe comptable 1.1

Plus en détail

Le secteur informatique

Le secteur informatique Mai 2014 Le secteur informatique Service Etudes CCI Indre Le secteur informatique Toute reproduction interdite sans l autorisation de l auteur Page 1 SOMMAIRE SECTEUR INFORMATIQUE EN FRANCE Etablissements

Plus en détail

Licence en Finance. Domaine de formation: Sciences de Gestion. Mention : Finance

Licence en Finance. Domaine de formation: Sciences de Gestion. Mention : Finance Ministère de l Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d et de Management Licence en Finance Domaine de formation: Sciences de Gestion Mention : Finance

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion opérationnelle et comptabilité de la paie

Licence professionnelle Gestion opérationnelle et comptabilité de la paie Promotion 22/23 Situation au er mars 24 Site : Clermont-Ferrand / Aubière Licence professionnelle Gestion opérationnelle et comptabilité de la paie Objectif de cette licence professionnelle : L'objectif

Plus en détail

Présentation de l entreprise

Présentation de l entreprise Présentation de l entreprise L investissement des collectivités locales : un enjeu national «L investissement des collectivités locales est nécessaire à l avenir économique et à la cohésion sociale du

Plus en détail

MASTER FINANCE PARCOURS GESTION DES INSTRUMENTS FINANCIERS

MASTER FINANCE PARCOURS GESTION DES INSTRUMENTS FINANCIERS MASTER FINANCE PARCOURS GESTION DES INSTRUMENTS FINANCIERS Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Présentation Pour toutes demandes d'informations sur le Master 1 Finance, cliquer

Plus en détail