La Stratégie de sécurité routière : bilan sommaire 4

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Stratégie de sécurité routière 2011-2013 : bilan sommaire 4"

Transcription

1 STRATÉGIE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE

2 ABLE DESMATIÈRES 1 Le contexte 2 2 Une stratégie gagnante La Stratégie de sécurité routière : bilan sommaire 4 Le bilan routier du territoire patrouillé par le Service de police de la Ville de Québec : les tendances observées 5 Le plan d action : approche retenue et orientations privilégiées 8 6 Le calendrier de mise en œuvre 14 Les membres du comité de la Stratégie de sécurité routière 19

3 2 VILLE DE QUÉBEC 1 LE CONTEXTE La Stratégie de sécurité routière de la Ville de Québec s inscrit dans la foulée du Plan de mobilité durable de En réponse au constat d une augmentation combinée de la congestion routière et du nombre de déplacements sur le territoire, le Plan de mobilité durable recommande, entre autres, d encourager le transport en commun et les transports actifs, comme la marche et le vélo. Dans ce contexte, le déploiement d une stratégie de sécurité routière performante s impose, afin d éviter les conflits possibles entre les différents usagers de la route et de protéger les plus vulnérables d entre eux. La Stratégie de sécurité routière de la Ville de Québec s intéresse aux enjeux soulevés par cette cohabitation entre les automobilistes, les cyclistes, les piétons et les usagers du transport en commun. La mise en place de réponses adaptées visant à améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements sur l ensemble du réseau routier constitue son principal objectif. Québec est la seule ville de la province à adopter une stratégie de sécurité routière sur une base triennale. Les bons résultats obtenus jusqu à maintenant la portent à croire que pousser plus loin l approche privilégiée conduira à un succès encore plus grand des actions entreprises. En consolidant ses partenariats avec la Société de l assurance automobile du Québec (SAAQ), la Table québécoise sur la sécurité routière (TQSR) et le ministère des Transports du Québec (MTQ), elle pourra continuer à mettre en place des actions concertées pour atteindre l effet escompté auprès de la population de Québec.

4 STRATÉGIE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE UNE STRATÉGIE GAGNANTE La Ville de Québec s est engagée dès les fusions municipales en 2002 dans un exercice de planification stratégique visant son affirmation en tant que ville prospère, performante et sécuritaire. Depuis, la Ville a plus d une fois manifesté sa conviction à l égard d une stratégie en matière de sécurité routière. Faut-il rappeler que la Ville de Québec se distingue en cette matière en ayant adopté, pour une troisième fois consécutive depuis 2008, un énoncé de stratégie accompagnée de plans d action annuels? Les deux précédentes stratégies de sécurité routière avant celle-ci ont été autant d exercices de positionnement s appuyant sur des constats issus entre autres des bilans routiers de son territoire. En intervenant en étroite collaboration avec ses partenaires, la Ville désire intégrer ses actions à une vision où la sécurité des individus est prioritaire. Souhaitant ultimement inscrire sa démarche de sécurité routière dans une perspective globale de systèmes sûrs, la Ville se lance le défi d améliorer son bilan routier afin de maintenir, voire de réduire, le nombre de victimes parmi les usagers les plus vulnérables de la route. La sécurité routière constitue un enjeu collectif et individuel, et tous partenaires, usagers de la route et communauté doivent y contribuer. En privilégiant une approche concertée, la Ville croit être en mesure de répondre aux préoccupations formulées par la population et d accroître la sécurité sur le réseau routier et les voies de circulation. La Ville entend aussi ajuster ses interventions pour faire une place particulière à un phénomène en croissance, soit celui des distractions au volant (téléphonie cellulaire, textos...).

5 SÉCU 4 VILLE DE QUÉBEC 3 LA STRATÉGIE de sécurité routière : bilan sommaire La Stratégie de sécurité routière de la Ville de Québec s appuyait sur trois axes d intervention, qui se déclinaient en neuf orientations principales. La mise en œuvre de ces orientations reposait sur 24 projets d intervention. STRATÉGIE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE AXES D INTERVENTION ET ORIENTATIONS AXE 1 Intervenir dans les zones prioritaires sur l ensemble du réseau routier Agir dans les zones prioritaires d intervention Améliorer la fluidité et la sécurité du réseau artériel Agir de façon cohérente et équitable sur l ensemble du territoire AXE 2 Améliorer la sécurité et la mobilité dans les secteurs résidentiels Se doter d un cadre d analyse et d intervention dans la gestion de la vitesse en milieu résidentiel Développer un mobilier urbain distinctif Sensibiliser les citoyens à la vitesse en milieu urbain et au partage de la route AXE 3 Renforcer la sécurité dans les zones scolaires Harmoniser les interventions dans les zones scolaires Renforcer le sentiment de sécurité dans les zones scolaires Sensibiliser les citoyens à la présence des zones scolaires À la fin de l année 2014, 17 des 24 projets soumis au départ avaient été réalisés en totalité. La réalisation de certains d entre eux se poursuit sur une base continue. Les sept autres projets ont été réalisés en partie ou le seront ultérieurement, en raison de facteurs extérieurs ou de l inexistence des conditions préalables à leur réalisation complète.

6 STRATÉGIE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE LE BILAN ROUTIER du territoire patrouillé par le Service de police de la Ville de Québec : les tendances observées La SAAQ produit chaque année, à l intention de ses partenaires et de la population, des données sur le bilan routier du Québec. Cette information donne une idée précise du nombre de collisions et de victimes enregistré année après année sur le réseau routier québécois. BILAN ROUTIER NOMBRE D ACCIDENTS CORPORELS Période de 2009 à 2013 Territoire de la ville de Québec patrouillé par le Service de police de la Ville de Québec 1 Accidents corporels selon la nature des dommages ANNÉE VARIATION Avec blessés légers ,8 % Avec blessés graves ,9 % Avec décès % Total Dommages corporels ,2 % Source : SAAQ ( ) BILAN ROUTIER NOMBRE DE VICTIMES Période de 2009 à 2013 Territoire de la ville de Québec desservi par le Service de police de la Ville de Québec 2 Victimes impliquées dans un accident corporel selon la nature des blessures ANNÉE VARIATION Blessures légères ,8 % Blessures graves , 4 % Blessures mortelles % Total Victimes ,9 % Source : SAAQ ( ) 1. Ces informations excluent les données enregistrées à la suite d interventions de la Sûreté du Québec sur le réseau autoroutier du territoire de la ville de Québec. 2. Ces informations excluent les données produites à la suite d interventions de la Sûreté du Québec sur le réseau autoroutier du territoire de la ville de Québec.

7 6 VILLE DE QUÉBEC Sur le territoire de la ville de Québec comme dans les autres grands centres urbains, les statistiques concernant les décès enregistrés sur le réseau routier varient beaucoup d une année à l autre. Depuis 2009, à Québec, le nombre de décès a oscillé entre 4 (en 2012) et 16 (en 2010). De tels décès seraient pourtant en grande partie évitables, puisqu ils s expliquent malheureusement entre autres par des facteurs circonstanciels. De là l importance que tous les partenaires et usagers de la route se sentent interpellés par la situation et partie prenante de la solution. À Québec, depuis 2009, le bilan des victimes présente une amélioration lente, mais constante, dans chacune des catégories d usagers de la route 3, autant en ce qui concerne les accidents ayant entraîné des dommages corporels que ceux avec dommages matériels seulement. Les données rappellent cependant aussi la vulnérabilité de certains usagers de la route, en particulier les piétons et les cyclistes. Même si ceux-ci sont impliqués dans beaucoup moins d accidents au total que les autres usagers, il n en reste pas moins qu ils sont en moyenne, depuis 2009, présents dans plus de 50 % des accidents ayant entraîné des décès et des blessures graves. BILAN ROUTIER NOMBRE D ACCIDENTS AVEC DOMMAGES MATÉRIELS SEULEMENT 4 Période de 2009 à 2013 Territoire de la ville de Québec desservi par le Service de police de la Ville de Québec Municipalité Source : SAAQ ( ) ANNÉE DE L ACCIDENT VARIATION Québec ,4 % 3. Soit les conducteurs, les passagers, les motocyclistes, les cyclistes et les piétons 4. Soit les accidents avec dommages matériels supérieurs à $.

8 STRATÉGIE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE BILAN ROUTIER VICTIMES, DÉCÈS ET ACCIDENTS AVEC DOMMAGES MATÉRIELS 5 PAR HABITANTS, Municipalités du Québec Municipalités VICTIMES BLESSÉES GRAVEMENT ET LÉGÈREMENT DÉCÈS ACCIDENTS AVEC DOMMAGES MATÉRIELS UNIQUEMENT (>5 000 $) Laval 5,06 0,02 7,83 Lévis 4,85 0,03 13,50 Longueuil 4,57 0,02 6,90 Montréal 4,49 0,02 8,68 Québec 4,46 0,03 13,75 Sherbrooke 5,24 0,03 11,48 Trois-Rivières 6,73 0,03 15,78 Villes de moins de habitants 6 Ensemble du Québec 6,74 0,16 12,06 5,11 0,06 10,65 Source : SAAQ ( ) d après les données de l Institut de la statistique du Québec (à valider si c est la formulation voulue) 6 5. Ces données représentent la moyenne des valeurs enregistrées au cours des années 2009 à Soit les municipalités de moins de habitants au 1 er juillet 2013.

9 8 VILLE DE QUÉBEC 5 LE PLAN D ACTION : approche retenue et orientations privilégiées En réunissant autour d une même table ses principaux intervenants et en s associant avec des partenaires concernés par la sécurité routière sur son territoire, la Ville de Québec préconise une approche concertée, responsable et novatrice. Soucieuse d innover dans son intervention, et à l instar de Milwaukee aux États-Unis, elle a fait évoluer l approche dite 3E 7 (conjuguant ingénierie de la route, éducation et sensibilisation du public et surveillance policière) vers une approche 4E, qui intègre en plus la dimension de l encouragement, en cherchant à renforcer les comportements sécuritaires chez les usagers de la route. La Stratégie de sécurité routière mise également sur une stratégie de communication originale et renouvelée. Les dernières campagnes de sensibilisation menées en 2014 par la Ville ont remporté un vif succès. Elles tablaient justement sur le renforcement positif des comportements sécuritaires des usagers de la route, cela par la promotion de messages invitant les usagers de la route à la prudence, de la sécurité des personnes et de la courtoisie. La Ville estime qu il s agit d une perspective à consolider au cours des prochaines années. LES CINQ AXES D INTERVENTION La Stratégie de sécurité routière retenue par la Ville de Québec pour la période se déploiera selon cinq axes d intervention prioritaires. Ces axes se déclinent de la façon suivante : Intervenir sur les parcours écoliers et les zones scolaires de façon à sécuriser les déplacements et à favoriser des comportements sécuritaires; Favoriser le partage de la route entre les différents usagers (piétons, cyclistes, automobilistes, camionneurs, conducteurs d autobus ); Agir sur les facteurs d insécurité de la population en matière de sécurité routière; Promouvoir la sécurité des milieux résidentiels et réprimer la vitesse excessive et les comportements à risque; Cibler les endroits les plus accidentogènes et y intervenir en tenant compte des usagers vulnérables du réseau routier et des véhicules motorisés. 7. Engineering, Education and Enforcement.

10 STRATÉGIE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE AXE 1 Intervenir sur les parcours écoliers et les zones scolaires de façon à sécuriser les déplacements et à favoriser des comportements sécuritaires Les écoliers font partie des usagers vulnérables de la route. C est pourquoi les préoccupations de la Ville à l égard des établissements préscolaires et primaires constituent à nouveau un axe d intervention de la Stratégie de sécurité routière pour Offrir une sécurité accrue en zone scolaire repose sur la mise en place de conditions permettant, en toutes saisons, le déplacement sécuritaire des écoliers à proximité et autour des établissements. Cette orientation prend son origine dans la mise en œuvre de l une des propositions du Plan de mobilité durable relatives à la promotion des modes de transport actifs. Encourager les déplacements à pied et à vélo s inscrit dans la promotion de saines habitudes de vie pour les jeunes. ORIENTATIONS Assurer un haut niveau de sécurité à proximité des établissements préscolaires et primaires ainsi que sur les parcours scolaires. Sensibiliser les écoliers, leurs parents et les usagers de la route aux risques liés à la circulation à proximité des établissements scolaires et les responsabiliser à l égard de ces risques. MOYENS Élaborer les directives techniques nécessaires à la définition et au repérage de parcours scolaires pour les écoles primaires. Définir, à proximité des écoles primaires et préscolaires, des parcours sécuritaires pour les écoliers. Réaliser une campagne d information et de sensibilisation auprès des écoliers du primaire au sujet des règles élémentaires de prudence et de conduite sécuritaire à vélo. Réaliser, auprès des écoliers et de leurs parents, un projet pilote en collaboration avec les partenaires du milieu scolaire, dans un but de responsabilisation et de promotion des comportements sécuritaires à proximité des écoles. Mener des campagnes de sensibilisation et des interventions policières à proximité des établissements scolaires où des risques pour la sécurité des écoliers auront été décelés.

11 10 VILLE DE QUÉBEC AXE 2 Favoriser le partage de la route entre les différents usagers (piétons, cyclistes, automobilistes, camionneurs, conducteurs d autobus ) L augmentation observée de la mobilité des personnes et du taux de motorisation ainsi que la croissance régulière de l utilisation des modes de transport actifs obligent à reconsidérer la gestion des infrastructures et des équipements routiers dans une perspective de partage sécuritaire de la route par ses différents usagers. C est à cette condition que les villes modernes pourront relever les défis qui se présentent en matière de circulation et de transport. Ce partage sécuritaire de la route passe inévitablement par une sensibilité accrue de tous les usagers aux besoins respectifs de chacun des groupes qui empruntent le réseau routier. Cette prise en compte des besoins des différents usagers s appuiera également sur une gestion éclairée et proactive par les autorités responsables lors de la mise en place de nouvelles infrastructures routières, d une part, et au moment de la rénovation des équipements existants, d autre part. Pour atteindre ses cibles, la Ville de Québec privilégie deux interventions complémentaires. D abord, elle entend déployer, auprès de la population et des usagers de la route, des efforts de sensibilisation et de promotion à propos des comportements sécuritaires et respectueux. Ensuite, elle a l intention de réaliser un projet visant l établissement de seuils de vitesse révisés sur son territoire. 8 ORIENTATIONS Promouvoir, auprès de la population, les comportements respectueux, sécuritaires et responsables ainsi que le partage de la route par les différents usagers. Convenir d une orientation municipale à l égard de l établissement des seuils de vitesse maximale applicables aux secteurs résidentiels. MOYENS Devancer à avril ou à mai de chaque année la campagne de sensibilisation à la sécurité routière de la Ville. Produire et diffuser sur Internet et dans les médias sociaux des capsules d information portant sur les risques encourus par les usagers vulnérables du réseau routier. 9 Organiser, en collaboration avec les conseils de quartier de chacun des arrondissements, des séances d information sur le thème de la sécurité routière. Convenir, d ici la fin de 2017, des seuils de vitesse maximale autorisée dans les milieux résidentiels en fonction des recommandations et des paramètres suggérés par la TQSR. 8. Sensibiliser les usagers de la route et des autres voies de circulation à l utilisation appropriée et au partage prudent des trottoirs, des pistes et bandes cyclables et des sentiers par les piétons, les cyclistes, les patineurs à roues alignées, les voiturettes et les promeneurs avec leurs chiens; aux pratiques à risque observées à proximité des véhicules et équipements d utilité publique à l égard, notamment, de l occupation de la rue et des voies de circulation; au respect des pratiques adéquates d utilisation du virage à droite au feu rouge et des appareils de téléphonie cellulaire; au respect des bonnes pratiques à proximité des écoles et le long des parcours scolaires; à la sécurité des travailleurs intervenant sur la route (brigadiers scolaires, signaleurs ).

12 STRATÉGIE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE AXE 3 Agir sur les facteurs d insécurité de la population en matière de sécurité routière La Ville a été informée d inquiétudes manifestées par certains groupes de la population à l égard des phénomènes de vitesse excessive et de comportements à risque. Ces inquiétudes proviendraient notamment d individus plus vulnérables, tels les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les écoliers, les piétons et les cyclistes. Comme ces appréhensions sont persistantes dans les sondages effectués et dans les requêtes adressées par la population, la Ville de Québec entend agir sur leurs facteurs sous-jacents. ORIENTATION Prendre en considération les appréhensions et les craintes manifestées par les usagers de la route vulnérables à l égard des comportements de tous les utilisateurs. MOYENS Revoir le contenu et la stratégie de publication des feuillets informatifs, des bulletins municipaux et du site Web concernant la Stratégie de sécurité routière, afin d améliorer leur performance respective. Concevoir des moyens de communication intégrant le principe de la communication engageante (ex. : invitations à adhérer à une charte de comportements, à afficher ses convictions par un logo et un slogan identifiés à la Stratégie de sécurité routière). Diffuser sur Internet et par l intermédiaire des médias sociaux des capsules d information saluant les comportements respectueux et sécuritaires des usagers de la route à l égard des écoliers, des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.

13 12 VILLE DE QUÉBEC AXE 4 Promouvoir la sécurité des milieux résidentiels et réprimer la vitesse excessive et les comportements à risque Cet axe d intervention est directement lié à la démarche entreprise depuis janvier 2010 par la Ville de Québec, en collaboration avec le MTQ, au sujet des cinémomètres photographiques (appelés communément radars photo). Ce projet pilote débutera au cours de l année 2015 et s étendra jusqu en Cette initiative permettra de vérifier l efficacité de cette technologie à accroître la sécurité sur le réseau routier desservant les milieux résidentiels. Dans la continuité des actions entreprises depuis de nombreuses années, la Ville désire se doter d une expertise qui, ultimement, permettra d agir en fonction des inquiétudes manifestées par la population des quartiers résidentiels. Comme il en a été fait mention précédemment, l amélioration du sentiment de sécurité des citoyens et le maintien d une qualité de vie dans les milieux résidentiels constituent une priorité d intervention de la Ville. Cette priorité sera portée à l attention du public lors de grands événements afin de donner la plus grande visibilité possible aux efforts de sensibilisation et d information de la Ville. ORIENTATIONS Sensibiliser la population au phénomène de la vitesse excessive et aux comportements à risque des utilisateurs du réseau routier. Faire connaître à la population les objectifs de la Ville quant aux projets pilotes portant sur l utilisation des radars photo. Réprimer la vitesse excessive et les comportements à risque des usagers de la route. MOYENS Mener, en collaboration avec le MTQ, auprès des automobilistes et de la population en général, une campagne d information et de sensibilisation sur l utilisation projetée des cinémomètres photographiques. Mettre en œuvre le projet pilote portant sur les cinémomètres photographiques dans les secteurs et endroits choisis à cette fin. Produire, en collaboration avec le MTQ, un bilan des résultats obtenus à la suite de la réalisation des projets pilotes portant sur les cinémomètres photographiques, et en informer la population. Tenir des kiosques d information sur le thème de la sécurité routière lors des salons de l automobile, du vélo, des générations, des sports et des véhicules récréatifs. Maintenir une présence policière aux endroits stratégiques et jugés les plus à risque. Procéder à des sondages d opinion auprès de la population afin d évaluer la perception des résidants à l égard des comportements actuels des automobilistes et de mesurer le niveau de sécurité routière obtenu à la suite de l expérimentation des cinémomètres photographiques. Continuer, au sein des arrondissements, à utiliser les stèles radars comme outils de sensibilisation au phénomène de la vitesse excessive observé dans les milieux résidentiels.

14 STRATÉGIE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE AXE 5 Cibler les endroits les plus accidentogènes et y intervenir en tenant compte des usagers vulnérables du réseau routier et des véhicules motorisés L année 2015 sera l aboutissement d un important projet mis en œuvre par la Ville depuis plusieurs années pour permettre le passage à la gestion numérique des rapports d accident produits par le Service de police de la Ville de Québec. Ce projet ouvre la porte à une compréhension poussée des causes et des circonstances susceptibles d expliquer les collisions survenues sur le réseau routier du territoire. Ce développement technologique permettra à court terme de mettre en place un processus moderne de gestion des interventions visant à corriger les déficiences du réseau routier. Ce processus sera appuyé par une description détaillée des lieux où les accidents se répètent et des circonstances susceptibles d expliquer cette récurrence. L objectif ici est d introduire dans l analyse préalable des projets d intervention sur le réseau routier une connaissance rigoureuse des facteurs potentiels de collisions aux endroits les plus accidentogènes du territoire et, finalement, de hiérarchiser les travaux correctifs à réaliser. Il s agit de l un de nos premiers pas vers une approche de «systèmes sûrs». Cet axe d intervention prioritaire s étend aux améliorations à apporter aux pratiques d intervention en matière de signalisation et de marquage de la chaussée. De la même façon, la Stratégie de sécurité routière se propose d expérimenter différents projets susceptibles de contribuer à la diminution de la vitesse des automobilistes et à l amélioration de la sécurité des piétons et des cyclistes sur le réseau routier. ORIENTATIONS Élaborer un processus de recension des lieux récurrents de collision permettant de mieux comprendre les causes présumées de ces accidents et les circonstances particulières les entourant. Approfondir les aspects liés à l efficacité du marquage et de la signalisation routière. Évaluer de nouvelles approches d intervention en matière de réduction de la vitesse et de la sécurisation des piétons et des cyclistes. MOYENS Produire à l intention de la population un bilan annuel des collisions survenues sur le territoire de la ville de Québec. À cette fin, assurer la collecte des informations pertinentes, concevoir les outils d analyse permettant de définir les caractéristiques et l évolution de ces accidents et, finalement, diffuser auprès de la population les résultats de ces travaux. Mettre en place un processus de gestion intégrant la connaissance des lieux accidentogènes au processus d élaboration des plans triennaux d immobilisation (PTI) en matière d infrastructures routières. Réévaluer les plans de marquage et de signalisation des tronçons et des intersections de rues jugés problématiques en matière de sécurité. Poursuivre l expérimentation de projets pilotes portant sur l efficacité des carrefours à niveau différencié comme mesure de réduction de la vitesse. Convenir d un cadre de réalisation de mesures visant à accroître le niveau de sécurité des piétons sur les rues dépourvues de trottoirs, et expérimenter ces mesures.

15 14 VILLE DE QUÉBEC 6 LE CALENDRIER de mise en œuvre AXE 1 Un calendrier de réalisation des projets associés à la Stratégie de sécurité routière est présenté à titre indicatif. La mise en œuvre de ces projets s échelonnera sur 36 mois. Intervenir sur les parcours écoliers et les zones scolaires de façon à sécuriser les déplacements et à favoriser des comportements sécuritaires ORIENTATIONS Assurer un haut niveau de sécurité à proximité des établissements préscolaires et primaires, ainsi que sur les parcours scolaires. Sensibiliser les écoliers, leurs parents et les usagers de la route aux risques liés à la circulation à proximité des établissements scolaires, et les responsabiliser à l égard de ces risques. MOYENS Élaborer les directives techniques nécessaires à la définition et à l identification de parcours scolaires pour les écoles primaires. Définir, à proximité des écoles primaires et préscolaires, des parcours sécuritaires pour les écoliers. Réaliser une campagne d information et de sensibilisation auprès des écoliers du primaire au sujet des règles élémentaires de prudence et de conduite sécuritaire à vélo. Réaliser, auprès des écoliers et de leurs parents, un projet pilote en collaboration avec les partenaires du milieu scolaire, dans un but de responsabilisation et de promotion des comportements sécuritaires à proximité des écoles. Mener des campagnes de sensibilisation et des interventions policières à proximité des établissements scolaires où des risques pour la sécurité des écoliers auront été décelés. ÉCHÉANCIER TRIMESTRE TRIMESTRE TRIMESTRE

16 STRATÉGIE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE AXE 2 Favoriser le partage de la route entre les différents usagers (piétons, cyclistes, automobilistes, camionneurs, conducteurs d autobus ) ORIENTATIONS Promouvoir, auprès de la population, les comportements respectueux, sécuritaires et responsables ainsi que le partage de la route par les différents usagers. Convenir d une orientation municipale à l égard de l établissement des seuils de vitesse maximale applicables aux secteurs résidentiels. MOYENS Devancer à avril ou à mai de chaque année la campagne de sensibilisation à la sécurité routière de la Ville. Produire et diffuser sur Internet et dans les médias sociaux des capsules d information portant sur les risques encourus par les usagers vulnérables du réseau routier. Organiser, en collaboration avec les conseils de quartier de chacun des arrondissements, des séances d information sur le thème de la sécurité routière. ÉCHÉANCIER TRIMESTRE TRIMESTRE TRIMESTRE Convenir, d ici la fin de 2017, des seuils de vitesse maximale autorisée dans les milieux résidentiels en fonction des recommandations et des paramètres suggérés par la TQSR. CAL

17 16 VILLE DE QUÉBEC AXE 3 Agir sur les facteurs d insécurité de la population en matière de sécurité routière ORIENTATIONS Prendre en considération les appréhensions et craintes manifestées par les usagers de la route vulnérables à l égard des comportements de tous les utilisateurs. MOYENS Revoir le contenu et la stratégie de publication des feuillets informatifs, des bulletins municipaux et du site Web concernant la Stratégie de sécurité routière, afin d améliorer leur performance respective. Mettre en œuvre des moyens de communication intégrant le principe de la communication engageante (ex. : invitations à adhérer à une charte de comportements, à afficher ses convictions par un logo et un slogan identifiés à la Stratégie de sécurité routière). Diffuser sur Internet et par l intermédiaire des médias sociaux des capsules d information saluant les comportements respectueux et sécuritaires des usagers de la route à l égard des écoliers, des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. ÉCHÉANCIER TRIMESTRE TRIMESTRE TRIMESTRE

18 STRATÉGIE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE AXE 4 Promouvoir la sécurité des milieux résidentiels et réprimer la vitesse excessive et les comportements à risque ORIENTATIONS Sensibiliser la population au phénomène de la vitesse excessive et aux comportements à risque des utilisateurs du réseau routier. Faire connaître à la population les objectifs de la Ville quant aux projets pilotes portant sur l utilisation des radars photo. Réprimer la vitesse excessive et les comportements à risque des usagers de la route. MOYENS Mener, en collaboration avec le MTQ, auprès des automobilistes et de la population en général, une campagne d information et de sensibilisation sur l utilisation projetée des cinémomètres photographiques. Mettre en œuvre le projet pilote portant sur les cinémomètres photographiques dans les secteurs et endroits choisis à cette fin. Produire, en collaboration avec le MTQ, un bilan des résultats obtenus à la suite de la réalisation des projets pilotes portant sur les cinémomètres photographiques, et en informer la population. Tenir des kiosques d information sur le thème de la sécurité routière lors des salons de l automobile, du vélo, des générations, des sports et des véhicules récréatifs. Maintenir une présence policière aux endroits stratégiques et jugés les plus à risque. Procéder à des sondages d opinion auprès de la population afin d évaluer la perception des résidants à l égard des comportements actuels des automobilistes et d évaluer le niveau de sécurité routière obtenu à la suite de l expérimentation des cinémomètres photographiques. Continuer, au sein des arrondissements, à utiliser les stèles radars comme outils de sensibilisation au phénomène de la vitesse excessive observé dans les milieux résidentiels. ÉCHÉANCIER TRIMESTRE TRIMESTRE TRIMESTRE

19 18 VILLE DE QUÉBEC AXE 5 Cibler les endroits les plus accidentogènes et y intervenir en tenant compte des usagers vulnérables du réseau routier et des véhicules motorisés ORIENTATIONS Élaborer un processus de recension des lieux récurrents de collision permettant de mieux comprendre les causes présumées de ces accidents et les circonstances particulières les entourant. Approfondir les aspects liés à l efficacité du marquage et de la signalisation routière. Évaluer de nouvelles approches d intervention en matière de réduction de la vitesse et de sécurité des piétons et des cyclistes. MOYENS Produire à l intention de la population un bilan annuel des collisions survenues sur le territoire de la ville de Québec. À cette fin, assurer la collecte des informations pertinentes, concevoir les outils d analyse permettant de définir les caractéristiques et l évolution de ces accidents et, finalement, diffuser auprès de la population les résultats de ces travaux. Mettre en place un processus de gestion intégrant la connaissance des lieux accidentogènes au processus d élaboration des plans triennaux d immobilisation (PTI) en matière d infrastructures routières. Réévaluer les plans de marquage et de signalisation des tronçons et intersections de rues jugées problématiques en matière de sécurité. Poursuivre l expérimentation de projets pilotes portant sur l efficacité des carrefours à niveau différencié comme mesure de réduction de la vitesse. Convenir d un cadre de réalisation de mesures visant à accroître le niveau de sécurité des piétons sur les rues dépourvues de trottoirs, et expérimenter ces mesures. ÉCHÉANCIER TRIMESTRE TRIMESTRE TRIMESTRE

20 STRATÉGIE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Les membres du comité de la Stratégie de sécurité routière MEMBRES DU COMITÉ EXÉCUTIF M me Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de culture, du patrimoine et de l aménagement du territoire M. Patrick Voyer, membre du comité exécutif responsable du comité de sécurité routière M. Sylvain Légaré, membre du comité exécutif responsable des loisirs (jusqu en décembre 2014) M. Louis Potvin, directeur général adjoint à la coordination des arrondissements Direction générale M. Marc Des Rivières, directeur Bureau du transport M. Serge Morin, commandant Service de police de la Ville de Québec M me Sylvie Fournier, directrice Division du loisir communautaire et du développement social du Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire M me Mireille Plamondon, conseillère en communication Service des communications M. Martin Labbé, directeur Direction des opérations du Réseau de transport de la Capitale M. Jean-François Martel, conseiller en planification du transport Planification et coordination de l aménagement du territoire M. Édouard La France, urbaniste, responsable du comité portant sur la circulation et le transport Arrondissement des Rivières

21

22 SECU ITÉ ville.quebec.qc.ca/securiteroutiere

BILAN ROUTIER UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! 7 principales causes de collisions à Montréal. Portrait de la sécurité routière et de la circulation

BILAN ROUTIER UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! 7 principales causes de collisions à Montréal. Portrait de la sécurité routière et de la circulation BILAN ROUTIER Portrait de la sécurité routière et de la circulation 2010 UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! Le partage de la route en milieu urbain est l enjeu qui pose le plus grand défi autant aux usagers

Plus en détail

Pour une ville qui marche!

Pour une ville qui marche! Pour une ville qui marche! Le commentaire de Vélo Québec dans le cadre de la consultation publique de la Commission permanente sur les transports et les travaux publics : La traversée de rue : comment

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR Piétons Les causes possibles d'accidents impliquant des piétons et des véhicules sont bien connues. La négligence, l'inattention

Plus en détail

Mémoire relatif au document de consultation - La sécurité routière au Québec : un défi collectif

Mémoire relatif au document de consultation - La sécurité routière au Québec : un défi collectif Mémoire relatif au document de consultation - La sécurité routière au Québec : un défi collectif Présenté au : Ministre des Transports du Québec Janvier 2000 La sécurité routière au Québec : un défi collectif

Plus en détail

BILAN ROUTIER 2014. Société de l assurance automobile du Québec

BILAN ROUTIER 2014. Société de l assurance automobile du Québec BILAN ROUTIER 2014 Société de l assurance automobile du Québec SAAQ BILAN ROUTIER 2014 1 SOMMAIRE IL Y A EU 336 DÉCÈS SUR LES ROUTES EN 2014, SOIT 55 DE MOINS QU EN 2013, CE QUI REPRÉSENTE UNE DIMINUTION

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER

SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER 2013 SOMMAIRE Depuis 1978,... le nombre de décès a chuté de 77,4 %. Il y a eu 399 décès sur les routes en 2013, soit 22 de moins qu en 2012, ce

Plus en détail

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Le cas de Montréal Marc Blanchet - Ville de Montréal Directeur direction des transports Préparé par : Service des infrastructures,

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

QUÉBEC EN FORME ROSEMONT PLAN DE COMMUNICATION 2011-2014. Présenté aux membres du comité Québec en forme Rosemont

QUÉBEC EN FORME ROSEMONT PLAN DE COMMUNICATION 2011-2014. Présenté aux membres du comité Québec en forme Rosemont QUÉBEC EN FORME ROSEMONT PLAN DE COMMUNICATION 2011-2014 Présenté aux membres du comité Québec en forme Rosemont par Magali Vaidye, le 17 janvier 2012 QUÉBEC EN FORME ROSEMONT Plan de communication 2011-2014

Plus en détail

Développement du concept d aménagement du centre-ville

Développement du concept d aménagement du centre-ville Développement du concept d aménagement du centre-ville L objectif de la rencontre Présenter le concept d aménagement du centre-ville développé par les comités de travail Le déroulement proposé 1. Rappel

Plus en détail

Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013

Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013 Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013 Remerciements Vélo Québec tient à remercier ses nombreux partenaires pour leur

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l

Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l agglomération de Montréal Novembre 2014 Mémoire sur le

Plus en détail

Bilan des réalisations 2014 à l égard des personnes handicapées

Bilan des réalisations 2014 à l égard des personnes handicapées Bilan des réalisations 2014 à l égard des personnes handicapées Contexte Le bilan des réalisations à l égard des personnes handicapées présente les engagements de la Société de l assurance automobile du

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE Partir en toute assurance PARTOUT DANS LE MONDE L information contenue dans ce document l est à titre indicatif et n engage en rien la responsabilité de la Société de l assurance automobile du Québec.

Plus en détail

Mémoire. Présenté au. Conseil d experts sur les contributions d assurance automobile. Dans le cadre de. La consultation publique

Mémoire. Présenté au. Conseil d experts sur les contributions d assurance automobile. Dans le cadre de. La consultation publique Mémoire Présenté au Conseil d experts sur les contributions d assurance automobile Dans le cadre de La consultation publique Sur les contributions d assurances automobiles Par le Front Commun Motocycliste

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

Accidents à un seul véhicule sans piéton

Accidents à un seul véhicule sans piéton Accidents à un seul véhicule sans piéton Synthèse Les données utilisées pour cette fiche sont plus particulièrement issues de l Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) dont

Plus en détail

Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière de la Vice-présidence à la sécurité routière.

Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière de la Vice-présidence à la sécurité routière. J u i n2 0 1 2 Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière de la Vice-présidence à la sécurité routière. Vice-présidente : Directrice : Coordonnatrice

Plus en détail

Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière à la Vice-présidence à la sécurité routière.

Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière à la Vice-présidence à la sécurité routière. Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière à la Vice-présidence à la sécurité routière. Vice-présidente : Directrice : Coordonnateur et rédacteur

Plus en détail

COMMISSION DES TRANSPORTS ET DE L ENVIRONNEMENT

COMMISSION DES TRANSPORTS ET DE L ENVIRONNEMENT COMMISSION DES TRANSPORTS ET DE L ENVIRONNEMENT LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU QUÉBEC Les téléphones cellulaires, la vitesse excessive, les motocyclistes et les conditions hivernales RAPPORT Juin 2006 Publié

Plus en détail

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État,

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État, Département du Val-de-Marne Charte départementale de partenariat sécurité routière entre l État, la Caisse Régionale d Assurance Maladie d Ile-de-France (CRAMIF) et la profession du transport routier de

Plus en détail

Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus)

Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus) Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus) GUIDE D ANIMATION Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire Responsable du projet

Plus en détail

Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles

Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles 10.10.2005 Soutenu par: Mobilservice PRATIQUE c/o beco Economie bernoise Protection contre

Plus en détail

LE 16 FÉVRIER 2015 Mémoire présenté au Conseil d experts sur les contributions d assurance automobile dans le cadre de la consultation publique

LE 16 FÉVRIER 2015 Mémoire présenté au Conseil d experts sur les contributions d assurance automobile dans le cadre de la consultation publique LE 16 FÉVRIER 2015 Mémoire présenté au Conseil d experts sur les contributions d assurance automobile dans le cadre de la consultation publique sur les contributions d assurances automobiles PAR LE TABLE

Plus en détail

La recherche universitaire en sécurité routière

La recherche universitaire en sécurité routière La recherche universitaire en sécurité routière François Bellavance, PhD Professeur, HEC Montréal Directeur Laboratoire sur la sécurité des transports Centre de recherche sur les transports (CRT) Centre

Plus en détail

ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA

ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA Notes pour une allocution prononcée par M. Patrick Déry Surintendant de l encadrement

Plus en détail

L entretien hivernal des routes : concilier protection de l environnement et sécurité routière

L entretien hivernal des routes : concilier protection de l environnement et sécurité routière L entretien hivernal des routes : concilier protection de l environnement et sécurité routière Audrée Perreault, ing. Naomie Gagnon, ing. jr. Frédéric Champagne, ing. Ministère des Transports du Québec

Plus en détail

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb.

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. Pascale Guimond, ing. Ministère des Transports du Québec Exposé préparé pour la séance sur les méthodes innovatrices

Plus en détail

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref...

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref... Une vision d avenir Il était deux petits navires Alain Poirier, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint février 200 En bref... Mise en contexte Une mise en contexte Quelques données

Plus en détail

Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars 2015.

Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars 2015. MOT DE LA PRÉSIDENTE Séance du conseil d administration du RTL, le 12 mars 2015 Le texte lu fait foi. Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars

Plus en détail

Intervention de Monsieur le Préfet de police Réunion «Ambassadeurs visibles» Seul le prononcé fait foi

Intervention de Monsieur le Préfet de police Réunion «Ambassadeurs visibles» Seul le prononcé fait foi Intervention de Monsieur le Préfet de police Réunion «Ambassadeurs visibles» Seul le prononcé fait foi Madame la Maire du 8 ème arrondissement, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs, Bonjour

Plus en détail

Pour améliorer le bilan routier. Premier rapport de recommandations de la Table québécoise de la sécurité routière

Pour améliorer le bilan routier. Premier rapport de recommandations de la Table québécoise de la sécurité routière Table québécoise de la sécurité routière Pour améliorer le bilan routier Premier rapport de recommandations de la Table québécoise de la sécurité routière Juin 2007 Ce document fût imprimé sur du Rolland

Plus en détail

2.2.5 LA SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC

2.2.5 LA SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC 2.2.5 LA SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC 139 LA SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC La Société de l assurance automobile du Québec «a pour mission d assurer et de protéger les personnes

Plus en détail

Ville à 30. Préambule. contact. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre

Ville à 30. Préambule. contact. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre Rue de l Avenir - Association loi de 1901 Le concept de ville 30 Généraliser le 30 km/h en ville Les impacts sur la sécurité Les autres impacts Les outils

Plus en détail

Important. Obtenir un permis, c est sérieux!

Important. Obtenir un permis, c est sérieux! Édition 2007 Important Pour bien vous préparer et réussir vos examens de conduite théorique et pratique voici ce que la Société de l assurance automobile du Québec vous recommande : étudiez les manuels

Plus en détail

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue.

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue. LA ZONE 30 DEFINITION 1 «zone 30» section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30km/h.

Plus en détail

La conduite automobile et le vieillissement

La conduite automobile et le vieillissement La conduite automobile et le vieillissement Présenté par Martin Lavallière, M.Sc. Étudiant au doctorat, Faculté de Médecine Document préparé par Martin Lavallière, Marie Eve Roussel et Philippe Voyer Bonjour,

Plus en détail

2013-2014-2015 PLAN D ACTION FAVORISANT L INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES

2013-2014-2015 PLAN D ACTION FAVORISANT L INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES -- PLAN D ACTION FAVORISANT L INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES 1 COMITÉ DE TRAVAIL À LA RÉDACTION DU PLAN D ACTION Carolyne Dunn, chef de division Christian Fillion, chef de division à l intervention

Plus en détail

École de l Assomption. Commission scolaire du Val-des-Cerfs Ville de Granby Mars 2014

École de l Assomption. Commission scolaire du Val-des-Cerfs Ville de Granby Mars 2014 École de l Assomption Commission scolaire du Val-des-Cerfs Ville de Granby Mars 2014 ÉCOLE DE L ASSOMPTION 161, rue Albert Granby (Québec) J2G 7C8 Équipe de travail (Nature-Action Québec) Chargée de projets

Plus en détail

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS Note : La consultation publique a lieu le lundi, 27 mars, 18

Plus en détail

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 Cocher la ou les orientations auxquelles répondent votre projet COMMUNICATION GRAND PUBLIC Travailler sur les représentations liées à l'alcool et aux drogues. Comprendre

Plus en détail

Les journées "Trajectoires" au service des motards

Les journées Trajectoires au service des motards PRÉFET DE LA HAUTE-SAVOIE Point presse Les journées "Trajectoires" au service des motards 19 avril 2015 Direction départementale des Territoires de la Haute-Savoie www.haute-savoie.gouv.fr Les journées

Plus en détail

Rapport : Sur mandat de Promotion Santé Suisse Avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne

Rapport : Sur mandat de Promotion Santé Suisse Avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne Croix-Rouge suisse Département santé et intégration Service santé Werkstr. 18 3086 Wabern Rapport : Examen et ajustement des politiques cantonales dans le cadre du programme «Poids corporel sain» sous

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

Plan Stratégique 2008-2013

Plan Stratégique 2008-2013 Plan Stratégique 2008-2013 Version finale Adopté le 26 septembre par le Conseil d administration Septembre 2008 Mission La Société Santé en français est un chef de file national qui assure, en étroite

Plus en détail

Ensemble vers de saines habitudes de vie!

Ensemble vers de saines habitudes de vie! Ensemble vers de saines habitudes de vie! Du plan d action gouvernemental «Investir«pour l avenir» et du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie aux balises de déploiement du soutien de Québec

Plus en détail

Planification stratégique 2012-2015

Planification stratégique 2012-2015 DE CHAUDIÈRE-APPALACHES Planification stratégique 2012-2015 Reprendre du pouvoir sur sa vie. 23681_CRDCA_Planification 2012.indd 1 Description de la démarche La démarche de planification stratégique du

Plus en détail

Présentation du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis

Présentation du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis Présentation du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis Pour contrer le problème du vandalisme par tags et graffitis, la Ville de Gatineau a mis sur pied un Programme de prévention

Plus en détail

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE BIENTÔT CONDUCTEUR D UNE MOTO 25 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2 e trimestre 2015 ISBN 978-2-550-72882-5 (Imprimé) ISBN 978-2-550-72883-2 (PDF) 2015, Société de l assurance

Plus en détail

RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS AVEC SES CITOYENS

RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS AVEC SES CITOYENS PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE COMTÉ DE RIVIERE-DU-LOUP RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

Chapitre 2. Le contrat et les concepts de base de en assurance

Chapitre 2. Le contrat et les concepts de base de en assurance Chapitre 2 Le contrat et les concepts de base de en assurance 2.1 Les aspects économiques et social de l assurance L assurance est une sécurité pour la société parce qu elle permet au gens de protéger

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre P A HI S S S T C R I ON M Ê IR E ULT U R A MO V ÉM E O IR E UR S AV OI R E LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE Plan d action sur le livre OCCUPATION : DÉVOREUSE DE LIVRES VOTRE LIBRAIRE, AUTEUR DE PETITS BONHEURS

Plus en détail

routière sécurité PROGRAMME dans les villes de demain Québec, Musée de la civilisation Les 24e Entretiens du Centre Jacques Cartier

routière sécurité PROGRAMME dans les villes de demain Québec, Musée de la civilisation Les 24e Entretiens du Centre Jacques Cartier Les 24e Entretiens du Centre Jacques Cartier La sécurité routière dans les villes de demain PROGRAMME Québec, Musée de la civilisation les 5 et 6 octobre 2011 Partenaires de l événement Ministère des Transports

Plus en détail

Mémoire relatif au Règlement sur le dépannage et le remorquage des véhicules sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal

Mémoire relatif au Règlement sur le dépannage et le remorquage des véhicules sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal Mémoire relatif au Règlement sur le dépannage et le remorquage des véhicules sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal Présenté à La Commission du développement économique de la Communauté

Plus en détail

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers entre assureurs de dommages et carrossiers Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers Novembre 2006 entre assureurs de dommages et carrossiers 2 PRÉAMBULE Le Groupement des assureurs automobiles

Plus en détail

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants MISE EN GARDE Les informations contenues dans ce document visent strictement à faciliter

Plus en détail

Mémoire pour les consultations de la Communauté métropolitaine de transport sur le financement du transport collectif

Mémoire pour les consultations de la Communauté métropolitaine de transport sur le financement du transport collectif Mémoire pour les consultations de la Communauté métropolitaine de transport sur le financement du transport collectif Présenté à la Commission du transport de la CMM Mercredi 9 mai 2012 Soumis par: Charles

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

Tout connaître. sur l assurance. automobile

Tout connaître. sur l assurance. automobile Tout connaître sur l assurance automobile Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2011 Dépôt légal Bibliothèque et Archives Canada, 2011 Table des matières Acheter une assurance automobile

Plus en détail

Les français et les jeunes conducteurs

Les français et les jeunes conducteurs DOSSIER DE PRESSE Paris, 4 mai 2015 www.jeune-conducteur-assur.com Les français et les jeunes conducteurs Révélation de l étude Jeune Conducteur Assur / Ifop Enquête menée auprès d un échantillon de 1000

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

Ministère des Transports. Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier

Ministère des Transports. Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier Ministère des Transports Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier AVANT-PROPOS Aménagement routier Les travaux d aménagement des voies publiques («aménagements routiers»)

Plus en détail

Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d administration

Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d administration Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d admini istration Mai 2012 1 Le programme de maîtrise en administration des affaires, cheminement coopératif (MBA Coop) de la Faculté d administration

Plus en détail

Présentation d ENvironnement JEUnesse

Présentation d ENvironnement JEUnesse Une ville pour tous! Mémoire déposé dans le cadre des consultations de l Office de consultation publique de Montréal sur le Plan de développement durable de Montréal Août 2013 Ce mémoire a été préparé

Plus en détail

L enfant et la rue. Introduction : «Les oubliés de la circulation» contact. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre

L enfant et la rue. Introduction : «Les oubliés de la circulation» contact. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre Rue de l Avenir - Association loi de 1901 Les oubliés de la circulation La perception de l enfant La représentation de l enfant L accident Un objectif

Plus en détail

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Le 29 janvier 2015 Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Campagne conducteur-d-elite.ch: suivre des cours, c est avoir une conduite plus sûre. L objectif de la campagne

Plus en détail

Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme

Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Déposé à la Commission de l aménagement du territoire de l Assemblée nationale du Québec Dans le cadre

Plus en détail

AU VOLANT DE MA SANTÉ

AU VOLANT DE MA SANTÉ AU VOLANT DE MA SANTÉ AÎNÉS, êtes-vous à risque? La conduite automobile est une activité complexe. En fait, plusieurs exigences sont nécessaires pour l exercer, comme de : > bien connaître les règles

Plus en détail

Rénovation de la banque de questions de l'etg

Rénovation de la banque de questions de l'etg Rénovation de la banque de questions de l'etg Présentation aux écoles de conduite Ministère de l'écologie, de l'énergie,du Développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations

Plus en détail

ENTENTE DE PRINCIPE INTERVENUE ENTRE LA FMOQ ET LE MSSS AFIN D ACCROÎTRE ET D AMÉLIORER L ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE

ENTENTE DE PRINCIPE INTERVENUE ENTRE LA FMOQ ET LE MSSS AFIN D ACCROÎTRE ET D AMÉLIORER L ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE ENTENTE DE PRINCIPE INTERVENUE ENTRE LA FMOQ ET LE MSSS AFIN D ACCROÎTRE ET D AMÉLIORER L ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE CONSIDÉRANT les réels problèmes d accessibilité aux services

Plus en détail

Auderghem Amélioration du sentiment de sécurité sur le chemin de l école

Auderghem Amélioration du sentiment de sécurité sur le chemin de l école www.besafe.be Auderghem Amélioration du sentiment de sécurité sur le chemin de l école Mons - Projet Bien-être à l école 1 Auderghem Amélioration du sentiment de sécurité sur le chemin de l école SPF Intérieur

Plus en détail

No Fault : Où se situe l intérêt collectif des Québécois?

No Fault : Où se situe l intérêt collectif des Québécois? FRANÇAIS, LANGUE D'ENSEIGNEMENT FRA-5143 DOMINANTE ARGUMENTATIVE COMPRÉHENSION EN LECTURE ÉVALUATION FORMATIVE No Fault : Où se situe l intérêt collectif des Québécois? Source: Diane Charbonneau csdl Cahier

Plus en détail

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROJET PLAN D AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT MÉTROPOLITAIN PMAD 13 OCTOBRE 2011 1 INTRODUCTION La communauté

Plus en détail

BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS

BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS DOSSIER STATISTIQUE BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS C-4052 DOSSIER STATISTIQUE BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS Service des

Plus en détail

22 2011 (CC-20111-110)

22 2011 (CC-20111-110) Politiquee linguistique Adoptée : En vigueur : Amendement : 22 mars 2011 (CC-2011-110) 22 mars 2011 Table des matières 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION... 1 3. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Optimisation du processus de gestion des plaintes et des commentaires à la SAAQ

Optimisation du processus de gestion des plaintes et des commentaires à la SAAQ Permis Immatriculation Optimisation du processus de gestion des plaintes et des commentaires à la SAAQ Prévention Véhicules lourds Présentation à l ARGP Mars 2012 Victimes d accident Présenté par Nancy

Plus en détail

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Conseil régional Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Dans ce tableau, la numérotation est utilisée afin de faciliter le suivi de la présentation. Légende Palier N signifie national R signifie régional

Plus en détail

Apercu du programme de voiture pilote

Apercu du programme de voiture pilote Apercu du programme de voiture pilote Si votre communauté se préoccupe de la sécurité de ses citoyens et des dangers associés à la vitesse excessive et à la conduite dangereuse, le projet de voiture pilote

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

La mission et les résultats en chiffres pour 2006-2007 1

La mission et les résultats en chiffres pour 2006-2007 1 La mission et les résultats en chiffres 1 La mission du Protecteur du citoyen Le Protecteur du citoyen a pour mandat, en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen et, depuis le 1 er avril 2006, en vertu

Plus en détail

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 PLAN D ACTION 2012 VISANT À IDENTIFIER ET À RÉDUIRE

Plus en détail

TDAH ET LA CONDUITE AUTOMOBILE

TDAH ET LA CONDUITE AUTOMOBILE DOCUMENT SUPPLÉMENTAIRE 6C TDAH ET LA CONDUITE AUTOMOBILE Points clés pour les médecins à réviser avec les adolescents et adultes atteints de TDAH: Données concernant les risques: a) Des études cliniques

Plus en détail

30 km/h dans les quartiers résidentiels

30 km/h dans les quartiers résidentiels bfu bpa upi Mb 0206 km/h dans les quartiers résidentiels Le bpa est favorable aux zones dans les rues de quartier. Pourquoi? Les zones à l heure permettent d augmenter la sécurité et la qualité de l habitat

Plus en détail

plan de mobilité active de laval

plan de mobilité active de laval plan de mobilité active de laval TABLE DES MATIÈRES 1. Préambule... 4 2. La démarche ÉvoluCité... 6 a. Des consultations publiques pour s approprier la démarche... 8 3. Pourquoi un plan de mobilité active?...

Plus en détail

Volet sécurité routière

Volet sécurité routière Volet sécurité routière Volet sécurité routière Rédigé par Sylvie Tremblay Novembre 2012 Vice-présidence à la sécurité routière Direction du développement en sécurité routière TABLE DES MATIÈRES Avant-propos

Plus en détail

POLITIQUE SUR L INDUSTRIE DU TAXI L INDUSTRIE DU TAXI, UN JOUEUR INCONTOURNABLE DANS L OFFRE DE TRANSPORT MONTRÉALAIS

POLITIQUE SUR L INDUSTRIE DU TAXI L INDUSTRIE DU TAXI, UN JOUEUR INCONTOURNABLE DANS L OFFRE DE TRANSPORT MONTRÉALAIS POLITIQUE SUR L INDUSTRIE DU TAXI L INDUSTRIE DU TAXI, UN JOUEUR INCONTOURNABLE DANS L OFFRE DE TRANSPORT MONTRÉALAIS POLITIQUE SUR L INDUSTRIE DU TAXI L INDUSTRIE DU TAXI, UN JOUEUR INCONTOURNABLE DANS

Plus en détail

ASSURANCE MOTO : tout ce que vous devez savoir!

ASSURANCE MOTO : tout ce que vous devez savoir! ASSURANCE MOTO : tout ce que vous devez savoir! ASSURANCE MOTO : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR! À l approche du printemps, les amateurs de motos commencent à rêver de partir à l aventure sur les routes

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE

EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE BOÎTE À OUTILS DU PROJET VERSION JUIN 2012 EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE Sondage en ligne du QVAS PlateauEst Juin 2010 Toute forme de reproduction et de diffusion des outils du projet QVAS est encouragée

Plus en détail

police d assurance Québécois de tous les En cas de ou de dans un accident d automobile

police d assurance Québécois de tous les En cas de ou de dans un accident d automobile La police d assurance de tous les Québécois En cas de ou de dans un accident d automobile La police d assurance de tous les Québécois En cas de ou de dans un accident d automobile Table des matières Avant-propos

Plus en détail

L éducation financière dans le réseau de l éducation

L éducation financière dans le réseau de l éducation L éducation financière dans le réseau de l éducation L Institut collégial de la littératie financière, le Cégep Gérald-Godin et le Collège de Rosemont proposent trois cours sur la gestion des finances

Plus en détail

RAPPORT DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE NOUS SOMMES

RAPPORT DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE NOUS SOMMES RAPPORT DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2010 NOUS SOMMES NOMBREUX À CROIRE QU'À TITRE D'ASSUREUR DE DOMMAGES NOUS POUVONS FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE

Plus en détail

(Inscrivez le nom de votre entreprise)

(Inscrivez le nom de votre entreprise) (Inscrivez le nom de votre entreprise) Manuel du conducteur Date : Le présent manuel du conducteur vise des parcs de véhicules de tourisme loués. Si ce type de parc de véhicules ne correspond pas au vôtre,

Plus en détail

Assurance des véhicules de location

Assurance des véhicules de location Assurance des véhicules de location Économisez sur la location de véhicules au Manitoba, au Canada et aux États-Unis. Obtenez la meilleure protection qui soit. Contrôlez vos risques. Lorsque vous louez

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Patrouilleurs scolaires

Patrouilleurs scolaires Patrouilleurs scolaires Elèves et adultes au service de la sécurité bpa Bureau de prévention des accidents Le service des patrouilleurs scolaires contribue grandement à la sécurité routière. Vous aussi,

Plus en détail