DIWAN, C EST : 3361 élèves scolarisés en septembre employés (instituteurs, stagiaires, professeurs, administratifs, directeurs, formateurs)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DIWAN, C EST : 3361 élèves scolarisés en septembre 2010. 341 employés (instituteurs, stagiaires, professeurs, administratifs, directeurs, formateurs)"

Transcription

1 DIWAN, C EST : 3361 élèves scolarisés en septembre employés (instituteurs, stagiaires, professeurs, administratifs, directeurs, formateurs) 120 personnels non enseignants employés dans les écoles et établissements secondaires 41 écoles 6 collèges et 1 lycée Les enseignants et personnels DIWAN sont formés à KELENN (centre de formation créé en 1997)

2 DIWAN : UNE ÉCOLE AVEC UN PROJET ET UNE DÉMARCHE SPECIFIQUES Un accès au bilinguisme par la méthode de l immersion. - Le breton est la langue principale d enseignement et de vie des écoles. - L enseignement en français dès le primaire permet d atteindre une très bonne maîtrise de la langue française. Une continuité pédagogique de la maternelle au baccalauréat. Un enseignement qui intègre la réalité culturelle contemporaine de la Bretagne. Des familles associées au projet éducatif et à son évolution.

3 DIWAN : UNE ÉCOLE COMME LES AUTRES Des classes sous contrat avec l Éducation Nationale. Des enseignants formés, titulaires des mêmes diplômes que ceux de l enseignement public et de l enseignement privé. Des écoles qui suivent les programmes officiels. Des élèves qui ont une scolarité identique à celle des autres élèves, passent les mêmes examens et qui participent aux mêmes évaluations.

4 CHARTE DIWAN DIWAN : UNE ÉCOLE LAÏQUE, GRATUITE ET OUVERTE À TOUS Article 1 : L association Diwan est ouverte à toutes les familles désirant assurer une éducation de leurs enfants en langue bretonne, sans distinction socioprofessionnelle, philosophique ou politique. Les écoles sont gratuites et ouvertes à tous. Article 2 : Diwan existe du fait des carences d une Éducation Nationale ne donnant pas sa place à la langue bretonne, mais réclame la prise en charge de ses écoles dans un service public d enseignement démocratique et rénové en Bretagne, permettant l utilisation du breton comme langue véhiculaire de la maternelle à l université dans tous les domaines de l enseignement. Article 3 : Diwan est indépendant par rapport à toute formation philosophique, confessionnelle, politique, syndicale, etc. En conséquence, Diwan affirme que son combat exige que soient respectées les convictions religieuses, philosophiques ou politiques de tous ses membres, quel que soit l éventail de celles-ci et tant qu elles ne sont pas contraires à la Déclaration Universelle des Droits de l Homme. Cette indispensable tolérance conduit Diwan à défendre et à promouvoir la laïcité dans son enseignement et à se porter garant de la liberté de pensée de chaque personne.

5 Article 4 : Diwan instaure un enseignement démocratique avec la collaboration effective des parents, des collectivités locales et des enseignants. Diwan demande aux parents de créer au sein de la famille, un climat propice à l expression en langue bretonne dans la vie quotidienne. Article 5 : Diwan s engage à promouvoir l usage du breton au sein de l association à tous les niveaux ; par ailleurs, Diwan promeut un développement culturel en langue bretonne donnant à chaque enfant le maximum d atouts pour forger lui-même son avenir et permettant aux enfants de Bretagne de prendre en charge leur environnement naturel, social et économique. Article 6 : Diwan déclare son hostilité à toute uniformisation linguistique et est attachée aux différentes formes d expression culturelle, affirmant que seule leur complémentarité est source d unité, d enrichissement mutuel et collectif. Le breton enseigné dans les écoles maternelles Diwan est celui utilisé dans leur environnement géographique et humain. Article 7 : Conformément aux droits inaliénables de peuples à s exprimer par leur propre culture, Diwan appelle toutes les personnes éprises de démocratie, les organisations culturelles bretonnes, les organisations syndicales, notamment enseignants, à lutter avec elle pour plus de justice et contre toutes les formes de domination culturelle. Article 8 : Diwan se déclare solidaire de tous les peuples qui luttent pour leur identité culturelle, en y insérant les travailleurs immigrés, affirmant que leurs diversités concourent à enrichir le patrimoine humain.

6 L IMMERSION : UNE STRATÉGIE D ACQUISITION RAPIDE DE LA LANGUE Apprendre une seconde langue voire une troisième par immersion, c est se rapprocher le plus possible, au cours de cet apprentissage, de la manière dont on apprend sa langue maternelle. C est-à-dire par approximations successives conduisant à une adéquation parfaite au modèle de référence. L'immersion met en œuvre une sollicitation intense et répétitive qui permet à celui qui apprend d'atteindre rapidement une compétence de compréhension et de communication de base qui pourra être régulièrement enrichie. L'exposition à la langue doit être suffisamment longue et permettre une fréquence d'utilisation importante pour installer de manière permanente la capacité à utiliser la langue dans toutes ses fonctions sociales et intellectuelles. L'apprentissage extensif est sélectif, l'immersion c'est l'accès du plus grand nombre aux langues On est donc dans une démarche qui est à l'opposé de celle habituellement mise en œuvre dans l'enseignement des langues à l'école, au collège et au lycée et qui se caractérise par son aspect extensif : peu d'heures sur une longue période, en utilisant la langue uniquement pour apprendre la langue. C'est la méthode qui rend l'apprentissage le plus difficile et le résultat ne peut surprendre : seuls les meilleurs élèves et les plus motivés réussissent et il n'y a que 15% des bacheliers qui atteignent une véritable compétence de communication dans leur LV1. Le bilinguisme est pourtant accessible à tous et nul besoin pour cela d'être un élève brillant ou doué pour les langues.

7 La forme la plus connue de l'immersion est le séjour linguistique dans le pays où est parlée la langue. Les conditions de l'immersion y sont présentes naturellement. La problématique que l'on rencontre lors de l'apprentissage de la langue bretonne est différente. Le déséquilibre entre la place du français et celle du breton dans la société est tel que les conditions de l'immersion n'existent nulle part de manière permanente. La meilleure solution pour permettre aux élèves d'accéder rapidement à un usage régulier et quotidien des deux langues est de créer à l'école les conditions de l'immersion. Pour donner une réelle efficacité à cette immersion Diwan s'appuie sur deux grands principes : - un enseignement en immersion totale dans la langue bretonne de la maternelle au milieu du cycle 2, suivi d'un enseignement bilingue en immersion partielle jusqu'en fin de primaire puis trilingue au collège quand la première langue étrangère devient aussi langue d'enseignement d'une discipline dès la classe de quatrième. - une utilisation du breton comme langue de vie des établissements afin de lui donner une fonction quotidienne autre que celle des acquisitions scolaires. Cet enseignement donne des résultats incontestables et évalués au fil des années. Langue première des enfants, le français a naturellement sa place à l'école Le choix de la maternelle pour la période d'immersion la plus intense prend en compte un autre facteur très important dans l'apprentissage d'une seconde langue : la précocité. C est à cet âge que la capacité acquisitionnelle de l'enfant connaît les conditions les plus favorables. Cette période passée tout sera plus difficile notamment à cause d'une accoutumance quasiexclusive aux caractéristiques de la langue française (sons, structures grammaticales) qui va s'opposer aux stratégies naturelles de nouvelles acquisitions linguistiques. Il est important de signaler que ce choix ne relègue pas le français au rang de langue étrangère, comme il lui est parfois

8 reproché, et qu'il reste la langue première de communication de la très grande majorité des enfants. Il est donc faux d'affirmer que le français est absent de la classe et de l'école au cours de la période d'immersion la plus intense. C'est le moment où les élèves sont pour la plupart en phase d'apprentissage de la langue bretonne et tant qu'ils n'ont pas atteint la capacité à communiquer dans cette langue ils utilisent le français. Le rôle de l'immersion pendant toute cette phase est d'entretenir une exposition permanente au breton. LE PREMIER DEGRÉ - en 1977 : première école primaire, environ 10 élèves, - en 1980 : première classe primaire, - en : 41 écoles (maternelles et primaires), 2353 élèves. Depuis leur création, les écoles DIWAN sont ouvertes à tous, bretonnants et non-bretonnants. Leur objectif est de permettre aux élèves de devenir bilingues et d avoir accès à leur culture et à leur histoire. Sur l exemple des modèles mis en place au Canada et au Pays Basque, le choix s est porté sur «l immersion» comme base de la pédagogie, afin de donner, dans la scolarité, une place importante à la langue bretonne, largement minoritaire dans l environnement social de l enfant. DIWAN s est fixé comme objectif d atteindre un bilinguisme équilibré breton/français à partir de la fin du primaire, c est-àdire des compétences équivalentes des élèves dans les deux langues, d une part, et des compétences équivalentes à celles des élèves monolingues d autre part. Outre le bilinguisme, et en lien avec les directives de l Education Nationale, Diwan s est fixé comme objectifs d aider les enfants à développer leur personnalité, à acquérir un

9 comportement citoyen, qu ils soient autonomes, qu ils soient à même de prendre des initiatives, qu ils soient capables de prendre des responsabilités dans un esprit de collaboration et dans le respect de chaque individu et de chaque culture. L école maternelle En maternelle, les enseignants ne s adressent aux élèves qu en breton, ceux-ci étant libres de s exprimer dans l une ou l autre langue. Au cours de la maternelle, les enfants venant des familles francophones acquerront des compétences en breton en passant par les trois phases suivantes : 1.- Phase de compréhension, rapidement atteinte par l enfant. L enseignant organise ses séquences de façon à répéter constamment les mêmes mots, les mêmes phrases, les thèmes choisis restant proches de la vie quotidienne des enfants. L enseignant ne traduit pas en français ce qu il dit en breton : Il explique en montrant, en faisant L intervention des aidesmaternelles est très importante, par l accès qu elles donnent à la langue de la vie quotidienne (vêtements, sieste, du repas ). 2.- Phase de communication en breton, entre l élève et l enseignant d abord. La langue devient peu à peu outil d enseignement. 3.- Phase de conceptualisation : la langue, non plus seulement outil de communication, devient un outil de conceptualisation dans les domaines scientifiques et littéraires. Selon les programmes officiels de l Éducation Nationale, l enseignant met en place la découverte de la phase lecture ou des mathématiques, permettant aux élèves de manier en breton des concepts abstraits. Les élèves sont alors prêts à passer en primaire.

10 Le primaire L enfant devient de plus en plus compétent dans l utilisation du breton, d abord dans ses relations avec l enseignant puis avec ses camarades. L utilisation de la langue dans la journée d école prend une place de plus en plus importante. Les écoles DIWAN suivent les programmes officiels de l Education Nationale. Afin de donner aux élèves une base pour développer en breton leur réflexion et leurs capacités de conceptualisation, le breton est la langue d enseignement. Une fois que les enfants ont découvert un concept ou une nouvelle technique par le breton, ils n ont pas besoin de refaire le même travail en français. Ils utilisent ces nouvelles compétences en français, par divers exercices, afin d être aussi compétents en français et en breton dans chaque domaine relatif à l école. Ainsi la partie des programmes «maîtrise du langage et de la langue française» peut-elle être pour les élèves de DIWAN «maîtrise du langage et des langues française et bretonne». Au fil des classes, la part du programme de français à consacrer à l étude de la langue elle-même par rapport à celle des compétences fondamentales augmente. C est pourquoi, pour les élèves de DIWAN, la place du français augmente dans leur emploi du temps hebdomadaire : - 2 heures par semaine en classe 2 (CE1), une fois atteint en breton au CP les objectifs de lecture et d écriture. Ces deux heures sont pratiquement entièrement consacrées à perfectionner la lecture en français. - 5 h 45 par semaine en classe 3 (CE2) et en classe 4 (CM1). L étude des spécificités de la langue française est alors de plus en plus importante. - 6 h 30 par semaine en classe 5 (CM2). Le rapport de 2/3 de breton et 1/3 de français est donc atteint à la fin du primaire. - À partir de la classe 3, une partie des séquences de français sont consacrées à l enseignement en français des mathématiques, des sciences, de l histoire dans l objectif d atteindre un bilinguisme équilibré en fin de CM2. - L anglais est enseigné dès le CE2 à raison d une heure par semaine.

11 LE SECOND DEGRÉ Le premier collège Diwan a ouvert ses portes en 1988 : une classe de 6 ème de 8 collégiens dans un appartement de Brest Mais depuis, le second degré de Diwan n'a cessé de se développer. Aujourd'hui, ce sont 756 collégiens qui sont scolarisés dans les 6 collèges ou annexes et 252 lycéens (à Carhaix). L'ouverture d'une classe de seconde en 1994, puis d'une première en 1995 et d'une classe de terminale en 1996 a achevé de compléter le système Diwan jusqu'aux bancs de l'université. En 1997, les premiers lycéens Diwan ont passé avec succès le baccalauréat. Naturellement, une telle croissance a provoqué des changements et d'autres surviendront encore. Cependant, le second degré reste fidèle à certaines règles. En breton : Les langues La majorité des matières est enseignée en breton (histoire, géographie, sciences physiques, S.V.T., mathématiques, arts, sports, musique ). Cependant, le français est aussi utilisé comme langue d'apprentissage (latin, méthodologie, technologie ou d'autres matières selon le projet pédagogique de chaque établissement). Le breton : Le breton a aussi statut de matière dans le second degré (de la sixième à la terminale). Il est enseigné selon des programmes spécifiques à Diwan : grammaire, littérature, expression écrite et grâce à diverses actions : livres écrits par les collégiens (récits, poésies, pièces de théâtre ), prix des lycéens pour un roman en breton, théâtre, radio, audiovisuel, journaux

12 Le français : Depuis que des tests d'évaluation sont effectués en début de 6 ème, les résultats ont toujours été satisfaisants. C'est naturellement en français que l'on enseigne le français en respectant les programmes de l'éducation Nationale. D ailleurs, les résultats du Brevet et du Baccalauréat démontrent bien que le niveau est toujours aussi bon dans le second degré. Un collégien ou un lycéen de Diwan possède un niveau équivalent à celui d'un collégien ou d'un lycéen ayant suivi une scolarité uniquement francophone. Autres langues : L'apprentissage de l'anglais s intensifie en 6 ème, les élèves peuvent ensuite débuter en 4 ème l'étude de l'allemand ou de l'espagnol, puis en seconde celle de l'espagnol, de l'allemand ou encore de l'arabe. Les cours sont basés sur l'enseignement EN langue étudiée et la télévision, la radio et les échanges sont utilisés pour atteindre le niveau de compréhension et d'expression attendu chez des élèves bilingues précoces. Le rythme scolaire Les cours durent 50 minutes dans les collèges afin de retenir l attention des élèves. Les journées sont allégées par d autres activités proposées sous forme de club : radio, théâtre, sports, musique, roller, danse Pour l instant, tous les collégiens peuvent être internes deux, trois ou quatre fois par semaine. En soirée, des moments d études sont proposés aux élèves avec, si nécessaire, l aide des animateurs. La fin d après-midi est consacrée à une vie extra-scolaire en breton : veillées, tournois sportifs, pièces de théâtre, conférences, patinoire, festnoz

13 Des collégiens et des lycéens actifs et dynamiques C est leur collège ou bien leur lycée : ils attendaient ce moment impatiemment et désormais ils y vivent avec bonheur et dynamisme : compétitions sportives et concours linguistiques, participation aux tâches quotidiennes, aux conseils de collège ou de lycée, réunions de classe chaque semaine avec le professeur principal, groupes de travail Une équipe pédagogique et éducative Mais tout ceci ne pourrait être mené à bien sans des équipes pédagogiques soudées et dynamiques. Elles partagent les mêmes objectifs, les mêmes préoccupations Au collège et au lycée, enseignants et animateurs travaillent ensemble, dans la même équipe, allant même jusqu à intervertir leurs rôles et ce, afin qu il n y ait pas de rupture entre la vie quotidienne et l enseignement. Les équipes se réunissent régulièrement pour faire le point, élaborer des projets éducatifs ou pédagogiques, décider et peaufiner les moyens mis en place pour le soutien, le suivi, l'orientation

14 DIWAN : DES RÉSULTATS DISOC HOÙ AR VACHELOURIEZH - LISE DIWAN RÉSULTATS DU BACCALAURÉAT - LYCÉE DIWAN Bloavezh skol Année scolaire 2004/ / / / / Enskrivet Inscrits Degemeret Reçus Dregantad Pourcentage 95,65 96,43 97,67 90,38 98,50 97,3 ÉVALUATION EN BRETON RÉALISÉE EN 2008 PAR L ACADÉMIE DE RENNES AUPRÈS DES ÉLÈVES DE CM2 Domaines DIWAN immersion Parité horaire École publique Parité horaire École privée catholique Compréhension écrite 96% 87 % 80 % Expression écrite 98 % 89% 78 % Compréhension orale 100 % 99 % 94 % Expression orale 97 % 76 % 72 % Niveau A2 89 % 72 % 55 % En 2008, les compétences ont été évaluées sur la base du niveau européen A2 pour les langues

15 LA CROISSANCE LES EFFECTIFS TOTAUX : LES EFFECTIFS PAR NIVEAU : Maternelle Primaire Secondaire

16 LA CARTE DES ÉCOLES

LE ROSEY. Programmes scolaires

LE ROSEY. Programmes scolaires LE ROSEY Programmes scolaires Organisation des études Le programme scolaire du Rosey permet à des élèves venus de tous pays de recevoir une éducation de qualité, d acquérir des connaissances approfondies

Plus en détail

1) Crèche ( 0 à 3 ans) Avant 3 ans, les parents peuvent amener leurs enfants au Jardin d'enfants.

1) Crèche ( 0 à 3 ans) Avant 3 ans, les parents peuvent amener leurs enfants au Jardin d'enfants. Stage Bourses Individuelles Comenius «Situer les enseignements dans l espace européen» Rapport de stage FOURNET Raymond Ecole élémentaire Andilly Classe cycle 3 Stage de langues du 25/05/2009 au 12/06/2009

Plus en détail

Anglais intensif 2014-2015 CM1 (4e année) et en CM2 (5e année et dernière année du primaire)

Anglais intensif 2014-2015 CM1 (4e année) et en CM2 (5e année et dernière année du primaire) Anglais intensif 2014-2015 CM1 (4e année) et en CM2 (5e année et dernière année du primaire) Ce projet a été élaboré grâce aux travaux : du département d'anglais du, Travaux de recherche, textes et documents

Plus en détail

Option Cinéma Audiovisuel

Option Cinéma Audiovisuel Option Cinéma Audiovisuel L option Cinéma Audiovisuel du lycée Jean MONNET constitue une voie intéressante pour des élèves motivés par l étude et la création des images et du son. Il s agit d un enseignement

Plus en détail

Ils constituent un cadre pour l organisation, le pilotage et l évaluation du dispositif et doivent servir de base à sa «labellisation».

Ils constituent un cadre pour l organisation, le pilotage et l évaluation du dispositif et doivent servir de base à sa «labellisation». COURS NATIONAUX INTEGRES dans la scolarité primaire Circonscription du Pays de Gex Éléments pour une contractualisation du partenariat entre - l Education nationale, - les sections nationales et les associations

Plus en détail

PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE

PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE ASSOMPTION BELLEVUE 39 Quai Jean-Jacques ROUSSEAU 69350 LA MULATIERE www.assomption-bellevue.org accueil@assomption-bellevue.org PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE Historique L'enseignement de l'anglais

Plus en détail

2012- Présentation de la Section Européenne Anglais. Mme HAMEL & M. ONGARETTI Collège Francine Fromond 2012-2013 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE

2012- Présentation de la Section Européenne Anglais. Mme HAMEL & M. ONGARETTI Collège Francine Fromond 2012-2013 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE 2012- MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE 2013 Présentation de la Section Européenne Anglais Mme HAMEL & M. ONGARETTI Collège Francine Fromond 2012-2013

Plus en détail

SECTION ESPAGNOLE DE SAINT GERMAIN-EN-LAYE

SECTION ESPAGNOLE DE SAINT GERMAIN-EN-LAYE SECTION ESPAGNOLE DE SAINT GERMAIN-EN-LAYE Le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye est un établissement du Ministère de l Education Nationale. Il intègre treize sections internationales. Contrairement

Plus en détail

Charte nationale de l accompagnement à la scolarité

Charte nationale de l accompagnement à la scolarité 1 Le droit à l éducation est un droit fondamental dans notre société. Cette exigence démocratique d une meilleure formation générale et d un haut niveau de qualification pour tous correspond aux besoins

Plus en détail

PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE

PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE ASSOMPTION BELLEVUE 39 Quai Jean-Jacques ROUSSEAU 69350 LA MULATIERE www.assomption-bellevue.org accueil@assomption-bellevue.org PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE Historique L'enseignement de l'anglais

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION POLITIQUE 309 Page 1 de 7

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION POLITIQUE 309 Page 1 de 7 POLITIQUE 309 Page 1 de 7 Objet : Programmes de français langue seconde En vigueur : Le 21 avril 1994 Révisions : Le 25 octobre 2001; juillet 2009 1.0 OBJET La présente politique établit les normes relatives

Plus en détail

COLLEGE SAINT-HUBERT Avenue Charle-Albert, 9 1170 Bruxelles Téléphone : 02 660 19 40 www.collegesaint-hubert.be

COLLEGE SAINT-HUBERT Avenue Charle-Albert, 9 1170 Bruxelles Téléphone : 02 660 19 40 www.collegesaint-hubert.be COLLEGE SAINT-HUBERT Avenue Charle-Albert, 9 1170 Bruxelles Téléphone : 02 660 19 40 www.collegesaint-hubert.be PROGRAMME GENERAL Le collège Saint-Hubert est un établissement d enseignement secondaire

Plus en détail

Ministère de l Education Nationale

Ministère de l Education Nationale Ministère de l Education Nationale BREVETS D ETUDES PROFESSIONNELLES Document d accompagnement des programmes de VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE - 1 - Direction des lycées et collèges Sous-direction des

Plus en détail

Politique linguistique

Politique linguistique Code : 2310-02-11-01 POLITIQUE X DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE Politique linguistique Date d approbation : 22 mars 2011 Service dispensateur : Direction générale Date d entrée en vigueur : 22 mars 2011

Plus en détail

La méthode de travail efficace. Apprendre les leçons par la rédaction de fiche de travail

La méthode de travail efficace. Apprendre les leçons par la rédaction de fiche de travail La méthode de travail efficace Pour réussir ses études, il faut avant tout une bonne stratégie d apprentissage en organisant très méthodiquement sa façon d apprendre. Organiser un planning de travail La

Plus en détail

LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR 3000 Ang Mo Kio Avenue 3 Singapore 569928 Tel: (65) 64881160 Fax: (65) 64872821

LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR 3000 Ang Mo Kio Avenue 3 Singapore 569928 Tel: (65) 64881160 Fax: (65) 64872821 LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR 3000 Ang Mo Kio Avenue 3 Singapore 569928 Tel: (65) 64881160 Fax: (65) 64872821 Le bilinguisme au LFS Le bilinguisme au collège De la 6 ème à la 4 ème : Emploi du temps type

Plus en détail

Langue vivante 1 pour tous : l anglais. en Seconde. en Première. en Terminale

Langue vivante 1 pour tous : l anglais. en Seconde. en Première. en Terminale LYCEE JEAN MONNET 70, Avenue du Général de Gaulle 33290 BLANQUEFORT 05.56.6.35.56 ce.0332745e@ac-bordeaux.fr POUR LA RENTREE 2010 Langue vivante 1 pour tous : l anglais Les niveaux en Seconde en Première

Plus en détail

Parcours. Année scolaire 2006-2007. Programme de DANSE (506.A0)

Parcours. Année scolaire 2006-2007. Programme de DANSE (506.A0) Année scolaire 2006-2007 Parcours Programme de DANSE (506.A0) Marlène Parent, conseillère pédagogique Local 1001-4, poste tél. 243 (Courriel : parentm@cdrummond.qc.ca) Département de Danse, local 1908,

Plus en détail

École secondaire Armand-Corbeil. Politique linguistique au Programme de premier cycle du secondaire (PPCS)

École secondaire Armand-Corbeil. Politique linguistique au Programme de premier cycle du secondaire (PPCS) École secondaire Armand-Corbeil Politique linguistique au Programme de premier cycle du secondaire (PPCS) Janvier 2013 PRÉAMBULE Le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport demande aux commissions

Plus en détail

LA Section Cadets Classes 5 et 4

LA Section Cadets Classes 5 et 4 LA Section Cadets Classes 5 et 4 NB. : Il est systématiquement utilisé ici le terme «Cadets» qui désigne les Cadets et les Cadettes, élèves des classes 5 et 4. février 2015 La Section Cadets Entre les

Plus en détail

Stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à DUBLIN

Stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à DUBLIN IRLANDE N code : 111/2016 Stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à DUBLIN les collèges et les lycées d enseignement général et technologique de l enseignement public. d établissement,

Plus en détail

POLITIQUE LINGUISTIQUE. 2.0 Notre milieu : son contexte, ses particularités et ses défis

POLITIQUE LINGUISTIQUE. 2.0 Notre milieu : son contexte, ses particularités et ses défis Page 7002-1 1.0 Préambule En 2008, le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport adoptait son Plan d action pour l amélioration du français à l enseignement primaire et à l enseignement secondaire.

Plus en détail

LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES, SP. ESPAGNOL

LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES, SP. ESPAGNOL LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES, SP. ESPAGNOL Domaine ministériel : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES Présentation La licence

Plus en détail

COURS RAMSES Depuis 1984

COURS RAMSES Depuis 1984 -1 P : 1/5 COURS RAMSES Depuis 1984 - Enfants - Scolaires - Universitaires - Particuliers - Enfants à partir de 4 ans. - Rattrapage scolaire des élèves du secondaire. - Perfectionnement des étudiants universitaires.

Plus en détail

Politique relative à l emploi et à la qualité de la langue française

Politique relative à l emploi et à la qualité de la langue française Politique relative à l emploi et à la qualité de la langue française Direction des études Août 2009 Préambule Fondé en 1917, le Collège Bart est un établissement d enseignement collégial privé autorisé

Plus en détail

BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE

BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE est s- O u BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE Sèvres s est ues -Ou -O aris vres vres 1 parvis Charles de Gaulle 92310 Sèvres France email : sis@sis-sevres.net Tel. : +33 [0]1 72 77 70 40 Les

Plus en détail

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues Internat Mixte & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème écol e & collè G e L a ÏQues www.college-prive-moreau.com Le collège privé Moreau Créé en 1832, le Collège Privé Moreau

Plus en détail

PROGRAMME FRANCAIS BILINGUE

PROGRAMME FRANCAIS BILINGUE PROGRAMME FRANCAIS BILINGUE Le Programme Français Bilingue proposé par la Shekou International School de Shenzhen a ouvert ses portes en août 2009 afin de répondre à une demande de parents d élèves expatriés

Plus en détail

SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE

SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE www.solution-cours.fr contact@solution-cours.fr SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE Toutes Matières et Tous Niveaux - Primaire, Collège, Lycée, Adultes Soutien Scolaire et Cours à Domicile Tél : 09 72

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR de l'ecole Française Internationale de Wuhan ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR de l'ecole Française Internationale de Wuhan ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 ! REGLEMENT INTERIEUR de l'ecole Française Internationale de Wuhan ANNEE SCOLAIRE 201-2016 EFIW Campus International, BO Xue Lu, WEDZ Hanyang 43006 WUHAN CHINE 1. Présentation de l école 2. Fonctionnement

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale

Plus en détail

(pour les 18-36 mois) 2015 / 2016

(pour les 18-36 mois) 2015 / 2016 (pour les 18-36 mois) 2015 / 2016 Bordeaux International School 252 Rue Judaïque, 33000 Bordeaux Tél : 05 57 87 02 11 - Email : bis@bordeaux-school.com - Site web : www.bordeaux-school.com " intoenglish

Plus en détail

L offre de langues au LFS à partir de la rentrée 2013. Bilan de 8 ans de pratique des classes «bilingues», on constate

L offre de langues au LFS à partir de la rentrée 2013. Bilan de 8 ans de pratique des classes «bilingues», on constate L offre de langues au LFS à partir de la rentrée 2013 Des parcours personnalisés et diversifiés Évolution de l enseignement des langues En France, les classes bilingues en français- langues régionales

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 45

PROJET PEDAGOGIQUE 45 PROJET PEDAGOGIQUE 45 1. OBJECTIFS GÉNÉRAUX a) L enseignement spécialisé secondaire professionnel a pour objectif de donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle les amenant à s

Plus en détail

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Présentation

Plus en détail

Avenant à la Charte de Coopération signée le 12 octobre 1995

Avenant à la Charte de Coopération signée le 12 octobre 1995 Avenant à la Charte de Coopération signée le 12 octobre 1995 entre l Académie de Dijon Représentée par Madame le Recteur Josiane A T T U E L et le Ministerium für Bildung, Frauen und Jugend Rheinland-Pfalz

Plus en détail

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Académie de la Réunion 2009 2012 PREFACE DE MONSIEUR L INSPECTEUR D ACADEMIE L Education Physique et Sportive, discipline d enseignement,

Plus en détail

ET VOTRE VILLE DEVIENT MOTEUR DE RÉUSSITE

ET VOTRE VILLE DEVIENT MOTEUR DE RÉUSSITE ACADOMIA RCS PARIS 349 367 557 ET VOTRE VILLE DEVIENT MOTEUR DE RÉUSSITE 810858_AcadomiaSalon_Broch_12p_148x210.indd 1 29/10/2015 11:48 DES ATELIERS DE SOUTIEN APRÈS L ÉCOLE UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE DE

Plus en détail

Domaines professionnels

Domaines professionnels Anglais LICENCE 2 Objectifs de la formation La licence d anglais LLCE de l université Bordeaux Montaigne se caractérise par la grande pluridisciplinarité, la richesse et la variété de ses contenus, ainsi

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

Révision des Décisions du Conseil supérieur concernant la structure des études et l organisation des cours aux Ecoles européennes

Révision des Décisions du Conseil supérieur concernant la structure des études et l organisation des cours aux Ecoles européennes Ecoles européennes Bureau du Secrétaire général Unité du Développement pédagogique Réf. : 2011-01-D-33-fr-8 Orig. : EN Révision des Décisions du Conseil supérieur concernant la structure des études et

Plus en détail

inscription Enseignement difficultés école maternelle école obligatoire associations de parents journal de classe

inscription Enseignement difficultés école maternelle école obligatoire associations de parents journal de classe difficultés journal de classe inscription école gratuiteactivités en dehors de l école école obligatoire école maternelle associations de parents Enseignement En Belgique, les enfants sont obligés d aller

Plus en détail

Révision des Décisions du Conseil supérieur concernant la structure des études et l organisation des cours aux Ecoles européennes

Révision des Décisions du Conseil supérieur concernant la structure des études et l organisation des cours aux Ecoles européennes Ecoles européennes Bureau du Secrétaire général Unité du Développement pédagogique Réf. : 2011-01-D-33-fr-9 Orig. : EN Révision des Décisions du Conseil supérieur concernant la structure des études et

Plus en détail

STRATÉGIE DES LANGUES POUR LE DEGRÉ SECONDAIRE II

STRATÉGIE DES LANGUES POUR LE DEGRÉ SECONDAIRE II STRATÉGIE DES LANGUES POUR LE DEGRÉ SECONDAIRE II Stratégie de la CDIP du 24 octobre 2013 pour la coordination à l échelle nationale de l enseignement des langues étrangères dans le degré secondaire II

Plus en détail

Présentation. Etudes suivies par les élèves (Toulouse) Scolarité en LSF. Le choix de l éducation bilingue. L éducation bilingue à Massy

Présentation. Etudes suivies par les élèves (Toulouse) Scolarité en LSF. Le choix de l éducation bilingue. L éducation bilingue à Massy L éducation bilingue à Massy Massy - 3 février 2007 Le choix de l éducation bilingue Patrice Dalle! Parent d enfant sourd! 1979! Classes bilingues Présentation! 1985 : création classe bilingue primaire

Plus en détail

POLITIQUE DE PROMOTION ET DE CLASSEMENT DES ÉLÈVES

POLITIQUE DE PROMOTION ET DE CLASSEMENT DES ÉLÈVES POLITIQUE DE PROMOTION ET DE CLASSEMENT DES ÉLÈVES SERVICES ÉDUCATIFS Adoptée par l'ordonnance 92-068 TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS DE LA POLITIQUE.... 1 1.1 Objectif général.... 1 1.2 Objectifs spécifiques......

Plus en détail

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Responsable : Grégoire COCHETEL, directeur adjoint à l administrateur provisoire chargé de la formation continue Tél : 04 73 31 71 87 ESPE

Plus en détail

Projet Pédagogique de l Ecole:

Projet Pédagogique de l Ecole: Projet Pédagogique de l Ecole: Organisation de l école et du temps de classe : L'école accueille des enfants de 2ans1/2 à 11 ans, c'est-à-dire de la maternelle jusqu à l entrée au collège. L école fonctionne

Plus en détail

Regard des parents sur la confiance et les jeunes à l école et en famille

Regard des parents sur la confiance et les jeunes à l école et en famille Regard des parents sur la confiance et les jeunes à l école et en famille Février 2013 Contact : Julien Goarant Directeur de clientèle Tel : 01 80 48 30 80 Email : jgoarant@opinion-way.com Méthodologie

Plus en détail

Fiche bilan de l action

Fiche bilan de l action Fiche bilan de l action Titre de l action : Projet expérimental - Classes bilingues français/créole Thématiques : Enseignement des disciplines tique Nom et coordonnées de l école ou de l établissement

Plus en détail

Le Collège Notre-Dame. établissement catholique d enseignement

Le Collège Notre-Dame. établissement catholique d enseignement Le Collège Notre-Dame établissement catholique d enseignement Un projet éducatif avant tout C est la considération de chaque personne qui marque les actions et les projets de notre communauté éducative

Plus en détail

CHARTE DE L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER (EFE)

CHARTE DE L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER (EFE) 1 CHARTE DE L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER (EFE) Préambule Les établissements scolaires membres du réseau de l enseignement français à l étranger dispensent un enseignement à programme français ouvert

Plus en détail

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EPREUVE

Plus en détail

LE FAIT FRANÇAIS EN RÉGION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DE LA COMMISSION DES ÉTATS GÉNÉRAUX SUR LA SITUATION ET L AVENIR DE LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC

LE FAIT FRANÇAIS EN RÉGION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DE LA COMMISSION DES ÉTATS GÉNÉRAUX SUR LA SITUATION ET L AVENIR DE LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC LE FAIT FRANÇAIS EN RÉGION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DE LA COMMISSION DES ÉTATS GÉNÉRAUX SUR LA SITUATION ET L AVENIR DE LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC LE MERCREDI 22 NOVEMBRE 2000 Par : Jo-Ann Prebinski LE

Plus en détail

LE SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS.

LE SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS. L école est importante pour tous. Elle est obligatoire, en France et au Québec, de six à seize ans. C est là, l un des points communs des systèmes scolaires de ces deux pays qui sont, dans l ensemble,

Plus en détail

S tudycours ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. soutien scolaire. www.studycours.fr 09 81 05 91 69. Primaire Collège Lycée Supérieur. (coût d un appel local)

S tudycours ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. soutien scolaire. www.studycours.fr 09 81 05 91 69. Primaire Collège Lycée Supérieur. (coût d un appel local) S tudycours soutien scolaire Primaire Collège Lycée Supérieur ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 www.studycours.fr 09 81 05 91 69 (coût d un appel local) ENGAGEMENTS QUALITES : Studycours s engage à se mettre à

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

Centre international d études pédagogiques

Centre international d études pédagogiques Centre international d études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex Tél. : 33 (0)1 45 07 60 22 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 31 Site Internet : www.ciep.fr MARCHE DE SERVICES DE FORMATION

Plus en détail

Service pédagogique A Paris le 23 09 2004 -- N 2920

Service pédagogique A Paris le 23 09 2004 -- N 2920 1 Service pédagogique A Paris le 23 09 2004 -- N 2920 La Directrice de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger à Mesdames et Messieurs les Chefs des Postes diplomatiques et consulaires à l'attention

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation de l Université d'evry-val-d'essonne Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

Rapport préliminaire. Comité Anglais Intensif. Version 2

Rapport préliminaire. Comité Anglais Intensif. Version 2 Rapport préliminaire Comité Anglais Intensif Version 2 présenté par Yvan Petit Conrad Bouchard Marie-Hélène Goulet École Fernand-Seguin Montréal 23 novembre 2004 2 INTRODUCTION Durant l année scolaire

Plus en détail

Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au Lycée Pierre LAGOURGUE. Le nouveau lycée d enseignement général et technologique

Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au Lycée Pierre LAGOURGUE. Le nouveau lycée d enseignement général et technologique Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au Lycée Pierre LAGOURGUE 1 Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au lycée Pierre LAGOURGUE ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

Plus en détail

Informations générales

Informations générales LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR 3000 Ang Mo Kio Avenue 3 Singapore 569928 ECOLE PRIMAIRE L ENSEIGNEMENT BILINGUE AU LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR Informations générales Le site bilingue est une section qui s

Plus en détail

Bilan pédagogique et actions du projet pour 2009 2010 Collège Maurice RAVEL

Bilan pédagogique et actions du projet pour 2009 2010 Collège Maurice RAVEL Bilan pédagogique et actions du projet pour 2009 2010 Collège Maurice RAVEL 1 >>> 2 >>> 3 >>> 4 >>> page AXE 1... 2 AXE 2... 4 AXE 3... 7 AXE 4... 9 1 Favoriser la continuité et la réussite des parcours

Plus en détail

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment?

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment? L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Info AO Des réponses à vos questions en orientation pour le quotidien

Plus en détail

Présentation de la structure

Présentation de la structure 1 Présentation de la structure Année scolaire 2013-2014 2 Les grands chiffres > 3 grosses structures (collège, lycée, prépa) > 2000 élèves (500 au collège, 500 au lycée, 1000 en prépa) > 250 personnes

Plus en détail

ABC CI. Audit-Conseil Informatique Sécurité Langues étrangères Développement personnel Juridique-Management

ABC CI. Audit-Conseil Informatique Sécurité Langues étrangères Développement personnel Juridique-Management Audit-Conseil Informatique Sécurité Langues étrangères Développement personnel Juridique-Management Tél : 02.31.93.53.00 N agrément 25 14 01086 14 Code APE : 8559 A S.A.RL au Capital de 15245 - Créée en

Plus en détail

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias Sous réserve de validation par les instances de l Université Niveau : MASTER 2 Domaine : Mention : Spécialité : ARTS, LETTRES, LANGUES Information, Communication, Culture Euromédias M2 120 ES Formation

Plus en détail

POLITIQUE LINGUISTIQUE COLLÈGE DE L ASSOMPTION

POLITIQUE LINGUISTIQUE COLLÈGE DE L ASSOMPTION POLITIQUE LINGUISTIQUE COLLÈGE DE L ASSOMPTION 2013-2014 TABLE DES MATIÈRES 1. Préambule... 3 2. Politique linguistique : définition et contenu... 4 2.1. Définition d une politique linguistique... 4 2.2.

Plus en détail

CONSTRUIRE SON EMPLOI DU TEMPS

CONSTRUIRE SON EMPLOI DU TEMPS Inspection de l'education Nationale Téléphone : 05 90 24 69 86 Télécopie : 05 90 24 23 50 mél :ce.ien9710080k@ac-guadeloupe.fr 13, Rue Achille René Boisneuf 97111 Morne-à-l Eau Note de liaison n 8 CONSTRUIRE

Plus en détail

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Afin de mieux répondre aux besoins du ministère de l Education Nationale, le processus de recrutement des enseignants est réformé, dans le premier degré

Plus en détail

La Vision de L'Égypte 2030 (Objectifs et Principaux Indicateurs de Performance)

La Vision de L'Égypte 2030 (Objectifs et Principaux Indicateurs de Performance) La Vision de L'Égypte 2030 (Objectifs et Principaux Indicateurs de Performance) Pour plus d'informations, veuillez visiter le site: http://www.mop.gov.eg/vision/egyptvision.aspx La culture La stratégie

Plus en détail

4 ème /3 ème MAISON FAMILIALE RURALE DE MOZAS

4 ème /3 ème MAISON FAMILIALE RURALE DE MOZAS MAISON FAMILIALE RURALE DE MOZAS Formation générale et professionnelle par alternance 38300 BOURGOIN JALLIEU 04.74.93.14.38 04.74.28.64.32 E-mail : mfr.mozas@mfr.asso.fr REFLEXION SUR LE PROJET PROFESSIONNEL

Plus en détail

Anglais CAHIER- PROGRAMME

Anglais CAHIER- PROGRAMME Anglais CAHIER- PROGRAMME Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d alléger le texte. NOTE : Tous les renseignements contenus dans ce document

Plus en détail

L orientation après la classe de Troisième

L orientation après la classe de Troisième L orientation après la classe de Troisième ETUDES SUPERIEURES Vie active ou poursuites d études avec de bons résultats scolaires Terminale Générale Terminale technologique Bac Professionnel 3 ans 1 ère

Plus en détail

2015-16. Parcours linguistique personnalisé au collège

2015-16. Parcours linguistique personnalisé au collège 2015-16 Parcours linguistique personnalisé au collège Section Internationale Américaine Les Sections Internationales, créées à l initiative de diplomates américains, existent depuis 1981 en France et dans

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

Présentation de dispositifs bilingues francophones

Présentation de dispositifs bilingues francophones Présentation de dispositifs bilingues francophones Marjorie Pégourié-Khellef, responsable unité Formations Voronej, novembre 2013 L enseignement bilingue francophone est en développement rapide dans le

Plus en détail

Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire

Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire LIAISON 3 ème /2 nde BUT DE LA DEMARCHE : Constat : Fait par les CPE des lycées et confirmé par un questionnaire distribué aux élèves de seconde : ces élèves sont en

Plus en détail

Nathalie SOUBRIER Septembre 2013

Nathalie SOUBRIER Septembre 2013 Nathalie SOUBRIER Septembre 2013 EN FÉVRIER, LES ÉLÈVES DE 2DE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE ONT À EXPRIMER DES CHOIX PROVISOIRES D ORIENTATION POUR LA RENTRÉE PROCHAINE. 1RE GÉNÉRALE (BACS ES, L ET S) OU

Plus en détail

Mesures pour améliorer l efficacité de l enseignement de l allemand. 1) Propositions concernant les contenus d enseignement :

Mesures pour améliorer l efficacité de l enseignement de l allemand. 1) Propositions concernant les contenus d enseignement : Inspection générale d allemand Mesures pour améliorer l efficacité de l enseignement de l allemand. Les décisions prises lors du Conseil des ministres franco-allemand de Berlin d octobre 2004 offrent de

Plus en détail

Le système scolaire Genevois

Le système scolaire Genevois Le système scolaire Genevois Enseignement primaire Enseignement secondaire I Enseignement secondaire II Enseignement Supérieur (Tertiaire) 4 à 8 ans 8 à 12 ans 12 à 15 ans Cycle élémentaire 4 ans (1P,

Plus en détail

PROGRAMMATION 2014 du CREFECO

PROGRAMMATION 2014 du CREFECO PROGRAMMATION du CREFECO NoIntitulé Objectifs Public Dates et lieu de formation VOLET RÉGIONAL I. FORMATIONS RÉGIONALES au CREFECO ET PROJETS RÉGIONAUX 1. Activités ludiques et activités orales : français

Plus en détail

Activités extra-scolaires

Activités extra-scolaires Activités extra-scolaires en anglais Contactez-nous 01 45 27 37 56 est tout d abord une école maternelle et primaire qui accueille les enfants à partir de 2 ans ½ et les accompagne jusqu à la fin du primaire.

Plus en détail

POLITIQUE LINGUISTIQUE

POLITIQUE LINGUISTIQUE École secondaire Jean-Paul II POLITIQUE LINGUISTIQUE Adoptée par le conseil d administration le 29 janvier 2013 Résolution 2013/01/20/3 TABLE DES MATIÈRES Introduction Définition... 5 Objet du document...

Plus en détail

la scolarité à l'hôpital

la scolarité à l'hôpital [ Pour garder le lien avec l'école, le collège, le lycée] la scolarité à l'hôpital Pour éviter toute rupture dans le cursus scolaire Pour tous les élèves scolarisés,dans le public ou dans le privé, quelle

Plus en détail

Immersion linguistique en anglais

Immersion linguistique en anglais Immersion linguistique en anglais 1. Pourquoi poursuivre ce projet d'apprentissage par immersion? Depuis trois années, les élèves se familiarisent avec cette langue dans un cadre naturel, motivant et de

Plus en détail

COLLEGES FRIBOURGEOIS

COLLEGES FRIBOURGEOIS COLLEGES FRIBOURGEOIS 1. Structure scolaire 2. Gymnase / Ecole de commerce 3. Conditions d admission 4. Conditions de promotion 5. Critères de choix 6. Qualités personnelles requises 7. Horaires de travail

Plus en détail

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques Plan de cours Techniques de l informatique 420.AC DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques 420-691-MA Stage en entreprise Site du stage en entreprise : http://stages.cmaisonneuve.qc.ca/evaluation/1748/

Plus en détail

Le web dans la formation des enseignants

Le web dans la formation des enseignants Fatiha Mamache amamache@ushb.dz USTHB Avril 2013 Plan Introduction Pourquoi parle-t-on de formation des enseignants du supérieur? Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants? L université

Plus en détail

série sciences et technologies du management et de la gestion STMG Livret scolaire pour l examen du baccalauréat technologique

série sciences et technologies du management et de la gestion STMG Livret scolaire pour l examen du baccalauréat technologique Livret scolaire pour l examen du baccalauréat technologique arrêté du 6 décembre 2012 série sciences et technologies du management et de la gestion STMG nom de l'élève prénoms date de naissance nom et

Plus en détail

LICENCE - ARTS, LETTRES ET LANGUES, MENTION LLCER ESPAGNOL

LICENCE - ARTS, LETTRES ET LANGUES, MENTION LLCER ESPAGNOL LICENCE - ARTS, LETTRES ET LANGUES, MENTION LLCER ESPAGNOL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation La Licence LLCER Espagnol est

Plus en détail

RECUEIL DE GESTION POLITIQUE LINGUISTIQUE IDENTIFICATION SECTION MISES À JOUR SIGNATURES REQUISES CP-DG-21. RÉSOLUTION CC-10-11-23-03 23 novembre 2010

RECUEIL DE GESTION POLITIQUE LINGUISTIQUE IDENTIFICATION SECTION MISES À JOUR SIGNATURES REQUISES CP-DG-21. RÉSOLUTION CC-10-11-23-03 23 novembre 2010 IDENTIFICATION CP-DG-21 TITRE : POLITIQUE LINGUISTIQUE Direction générale SECTEUR DE GESTION ADOPTION RÉSOLUTION DATE CC-10-11-23-03 SECTION MISES À JOUR CADRE RÉFÉRENTIEL CADRE JURIDIQUE RÉSOLUTION DATE

Plus en détail

Travailler à l Ecole Européenne de Strasbourg

Travailler à l Ecole Européenne de Strasbourg Travailler à l Ecole Européenne de Strasbourg L Ecole Européenne de Strasbourg est une école européenne de type 2 ou «école associée». De ce fait, elle dépend administrativement et financièrement du droit

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION MENTION DROIT PUBLIC MENTION DROIT PRIVE Spécialité recherche Protection des droits fondamentaux et des libertés M2

Plus en détail

Équivalences de niveau de scolarité et équivalences de cours pour les études faites à l étranger

Équivalences de niveau de scolarité et équivalences de cours pour les études faites à l étranger Équivalences de niveau de scolarité et équivalences de cours pour les études faites à l étranger Préambule Les cégeps du Québec accueillent chaque année un plus grand nombre de candidats internationaux.

Plus en détail

Pré requis à retenir I Le plan de rénovation de l enseignement des langues vivantes :

Pré requis à retenir I Le plan de rénovation de l enseignement des langues vivantes : Pré requis à retenir I Le plan de rénovation de l enseignement des langues vivantes : Ce plan énumère cinq priorités (BO du 8 juin 2006, circulaire AEFE du 11 septembre 2012) Priorité donnée à l apprentissage

Plus en détail

L école obligatoire dans le Canton de Zurich

L école obligatoire dans le Canton de Zurich Französisch L école obligatoire dans le Canton de Zurich Informations pour les parents Objectifs et idées directrices L école publique obligatoire du Canton de Zurich repose sur les valeurs fondamentales

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION. METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION 1 er DEGRE (MEEF 1 er DEGRE)

SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION. METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION 1 er DEGRE (MEEF 1 er DEGRE) Niveau : MASTER année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention : Parcours : SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION M METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION

Plus en détail

Commission scolaire des Hautes-Rivières

Commission scolaire des Hautes-Rivières Commission scolaire des Hautes-Rivières P P O L I T I Q U E SUJET : POLITIQUE LINGUISTIQUE SERVICE : ADMINISTRATION GÉNÉRALE CODE : AGP 06 DATE D APPROBATION : 9 mai 2011 RÉSOLUTION NUMÉRO : HR 11.05.09-06

Plus en détail