La génétique : Science qui étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La génétique : Science qui étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations."

Transcription

1 Reprendre l essentiel pour bien réussir son année en S.V.T.

2 La génétique : Science qui étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations.

3 En génétique un caractère est un trait distinctif que présente un groupe d'espèces, une espèce, ou un individu.

4 Chez un individu la plupart caractères sont héréditaires : ils sont transmis de génération en génération. En revanche, d'autres caractères peuvent être modifiés par les conditions de vie. Il s'agit de caractères acquis, qui sont le plus souvent réversibles.

5 Comment les caractères héréditaires sont-ils transmis de génération en génération? CONSTAT : Chaque individu est issu de la rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde. La fécondation donne naissance à une cellule œuf qui, par divisions successives, est à l'origine du futur enfant. Pourtant la cellule œuf ne présente ni yeux bleus, ni cheveux frisés! On peut donc penser que cette cellule œuf contient les informations nécessaires à la réalisation de tous les caractères héréditaires du futur individu.

6 PROBLEME : Où se trouve, dans la cellule œuf, les informations à l'origine des caractères héréditaires? Activité 1 : Analysez l expérience ci-contre.

7 Principe de la manipulation : ( = ce que l'on a fait ) Cette expérience de clonage a consisté à prélever des noyaux de cellules de peau chez une souris à pelage marron, et à les transférer dans des ovules provenant d'une souris à pelage blanche dont on avait préalablement enlevé le noyau. Les nouvelles cellules ainsi obtenues ont été mises en culture pour qu'elles se multiplient, puis les embryons ont été transférés dans l'utérus d'une souris à pelage gris. Résultat : ( = ce que l'on obtient ) Les souriceaux qui naissent ont un pelage marron, comme la souris qui a donné le noyau. Conclusion : ( = ce que l'on en déduit ) L'information à l'origine des caractères héréditaires se situent dans le noyau de la cellule-oeuf.

8 CONCLUSION : L'ensemble des informations qui permettent la construction d'un individu et la mise en place de ses caractères héréditaires sont contenues dans le noyau des cellules : il s'agit de l'information génétique. PROBLEME : Quel est dans le noyau le support de l'information génétique? L'extrémité de racines est une région du végétal où les cellules se multiplient en grand nombre. Le fait qu'elles soient en train de se multiplier permet de visualiser des structures particulières à l'intérieur de leur noyau.

9 Activité 2 :

10

11 La photographie ci-contre correspond à une préparation microscopique de racine d'oignon, observée au microscope optique. 1. Qu'observez vous sur la photographie ci-contre? Sur cette photographie, on peut observer une cellule contenant des bâtonnets : les chromosomes. 2. Répondez au problème posé. Quel est dans le noyau le support de l'information génétique? Les chromosomes, qui se trouvent dans le noyau des cellules, semblent être le support de l information génétique Sur le document de droite, l'ensemble des chromosomes d'une cellule ont été ordonnés. 3. Comment nomme t-on cette représentation? Il s agit d un caryotype. 4. Combien y'a t-il de chromosomes en tout? Il présente 46 chromosomes au total. 5. Comment ont-ils été rangés? Dans un caryotype, les chromosomes sont rangés par paire de chromosomes morphologiquement identiques ( forme, position du centromère, ). 6. A quelle espèce cette cellule appartenait-elle? Ce caryotype a été réalisé à partir d une cellule d humain car il présente 46 chromosomes ce qui est caractéristique de notre espèce!

12 Bilan Chez l'espèce humaine, il y a 46 chromosomes dans le noyau de chacune des cellules. Dans un caryotype ordonné, les chromosomes sont rangés par paires de chromosomes morphologiquement identiques ( taille, position du centromère,... ). Les 22 premières paires sont toujours semblables dans les deux sexes : on les appelle chromosomes homologues. La 23 ème paire est formée de deux chromosomes morphologiquement identiques chez la femme ( XX ), alors qu'ils sont morphologiquement différents chez l'homme ( XY ). Les chromosomes de cette paire sont appelés chromosomes sexuels, car ils déterminent le sexe de l'individu.

13 8. Rappelez de quoi les chromosomes sont constitués. Le document ci-contre montre les cellules d'une racine de jacinthe, colorées au vert de méthyle acétique qui est un colorant spécifique de l A.D.N. 9. Expliquez alors, pourquoi les chromosomes ne sont pas toujours visibles dans le noyau. 10. Calculez la taille réelle de l élément désigné par la flèche, sachant que 1µm ( un micromètre ) correspond à un millième de millimètre.

14 8. Rappelez de quoi les chromosomes sont constitués. Les chromosomes sont principalement constitués d A.D.N. ( Acide Désoxyribo Nucléique ) 9. Expliquez alors, pourquoi les chromosomes ne sont pas toujours visibles dans le noyau. Lorsque la cellule ne se divise pas, les filaments d ADN sont déroulés. Cela forme une masse uniformément colorée ( Photographie de gauche ). Lors de la division, les filaments d ADN s enroulent progressivement sur euxmêmes pour former des sortes de pelotes visibles sous la forme de bâtonnets : les chromosomes. 10. Calculez la taille réelle de l élément désigné par la flèche, sachant que 1µm ( un micromètre ) correspond à un millième de millimètre. Echelle de la photo Taille du noyau Sur la feuille 1,2 cm 1,5 cm En réalité 50 µm ( 50 x 1,5 ) / 1,2 = 62,5 µm 1µm = 10-6 m = 0, m = 10-3 mm = 0,001 mm

15 Bras court du chromosome Centromère L A.D.N. Bras long du chromosome d un filament L A.D.N. Filament d A.D.N.

16 ACTIVITE 3 : Une souris verte... Comme d'autres organismes marins, une méduse de l'océan Pacifique, Aequorea victoria, prend une couleur verte fluorescente lorsqu'elle est soumise à des rayons ultra violets. Cette méduse doit cette propriété à une molécule : la protéine GFP ( Green Fluorescent Protein ), qui fût découverte en 1962 par un biologiste marin et chimiste japonais, Osamu Shimomura. Si cette méduse contient dans ses cellules de la GFP, c'est qu'elle possède le gène qui permet la production de cette protéine. Les scientifiques ont réussi à prélever le gène GFP ( portion de molécule d' A.D.N. ) dans des cellules de cette méduse. Ces mêmes scientifiques ont alors pris six cellules œufs de souris, et ont injecté dans le noyau de trois d'entre elles le gène GFP. Les six cellules œufs ont ensuite été introduites dans l'utérus d'une souris porteuse. Trois semaines après, naissent six souriceaux dont trois sont capables d'émettre une fluorescence verte en présence d'ultra violets. Lorsque les trois souris transgéniques se reproduisirent, elles engendrèrent une descendance possédant cette nouvelle propriété! Quant aux trois autres, elles donnèrent naissance à des souris «classiques»! 1. Faire un schéma des étapes qui ont amené à la naissance de ces six souris, et à leurs descendances. 2. Ces souris transgéniques sont des OGM ( Organismes Génétiquement Modifiés ). Justifiez cette appellation. 3. A l'aide du document fourni, construisez un tableau dans lequel vous placerez pour les six gènes évoqués : la localisation du gène ( numéro de la paire de chromosomes qui porte ce gène, et position du gène sur le chromosome ) ainsi que dans quel caractère héréditaire ce gène est impliqué. 4. A partir des informations précédentes, proposez une définition du terme «gène».

17

18

19

20 2. Les trois souris sont des OGM car on a ajouté à leur information génétique un nouveau gène provenant de la méduse. 3. Gène «violet» Gène «vert foncé» Gène «rouge» Gène «marron» Gène «vert clair» Gène «bleu» Localisation du gène Bras long des chromosomes 7 Bras court des chromosomes 9 Bras long des chromosomes 9 Bras court des chromosome 11 Bras court des chromosomes X Bras court des chromosomes Y Caractère héréditaire dans lequel le gène est impliqué Gène impliqué dans la fabrication du mucus Gène impliqué dans la pigmentation de la peau Gène impliqué dans le groupe sanguin Gène impliqué dans la forme des hématies Gène impliqué dans la coagulation Gène impliqué dans les caractères sexuels humains

21 Le locus d'un gène correspond à son emplacement précis sur le chromosome qui le porte. Les chromosomes d'une même paire ( chromosomes homologues ) sont morphologiquement identiques ( même taille, même position du centromère,... ) et ils portent les mêmes gènes. Donc, toutes les cellules d'un organisme présentent chaque gène en double exemplaires.

22 Un chromosome porte de nombreux gènes, ce qui signifie qu'une molécule d'adn porte des informations à l'origine de nombreux caractères héréditaires. Exemple : Un chromosome humain de type 1 porte environ gènes! Le génome d'une espèce, correspond à l'ensemble des gènes qu'elle possède. Espèces Nombre de gènes ( génome ) Espèces Nombre de gènes ( génome ) Homme environ Paramécie ( Organisme unicellulaire ) Souris Riz Drosophile ( Mouche du vinaigre ) Levure ( Champignon unicellulaire ) Tous les individus d'une espèce possèdent donc les mêmes gènes. Or, pour un même caractère héréditaire, il existe des variations individuelles qui font que chaque individu d'une espèce est unique. Comment expliquer que, bien qu'ayant tous les mêmes gènes, nous soyons tous différents?

23

24

25 1. A quoi correspond le caractère «groupe sanguin»? Est-ce un caractère visible à l'oeil nu? 2. Qu'est-ce qui différencie un individu de groupe sanguin A d'un individu de groupe sanguin AB? Même question pour un individu de groupe sanguin B et un individu de groupe sanguin O. 3. Où se situe le locus du gène qui est impliqué dans ce caractère? 4. En combien d'exemplaire(s) ce gène se trouve t-il dans toutes les cellules de l'organisme? Justifiez. 5. Expliquez ce que sont les allèles d'un gène. Combien d'allèle(s) possède le gène impliqué dans le caractère «groupe sanguin»? Nommez-les. 6. Qu'est-ce qui différencie les allèles d'un même gène? 7. Combien de combinaisons possibles d'allèles peut-on retrouver chez l'ensemble des individus de l'espèce humaine, pour ce gène impliqué dans le caractère «groupe sanguin»? Nommez-les. 8. Pourtant, combien de groupes sanguins existe t-il? Expliquez cette apparente contradiction.

26 1. Le groupe sanguin correspond à la présence ( ou à l'absence ) de certaines molécules sur la membrane des globules rouges. Ce caractère n'est pas visible à l'œil nu (ni au microscope d'ailleurs ) 2. Un individu de groupe sanguin A possède sur la membrane de ses hématies des molécules A, tandis qu'un individu de groupe sanguin AB possède sur la membrane de ses hématies des molécules A et des molécules B. Un individu de groupe sanguin B possède sur la membrane de ses hématies des molécules B, tandis qu'un individu de groupe sanguin O ne possède ni molécule A, ni molécule B sur la membrane de ses hématies. 3. Le locus du gène impliqué dans le caractère «groupe sanguin» se situe sur le bras long du chromosome de type Ce gène se trouve en double exemplaire dans toutes les cellules de l'organisme, car il se trouve sur les deux chromosomes de la paire N 9. En effet, deux chromosomes homologues ( d'une même paire ) portent les mêmes gènes aux mêmes locus. 5. Les allèles sont les différentes versions d'un même gène. Le gène impliqué dans le caractère «groupe sanguin» possède trois versions différentes : l'allèle A, l'allèle B, et l'allèle O. 6. Ce qui différencie les allèles d'un même gène, est l'information qu'ils portent. Dans le cas du gène impliqué dans le groupe sanguin, les trois allèles portent une information concernant le caractère «groupe sanguin», mais l'information est différente. L'allèle A porte l'information impliquant la présence de molécule A sur les globules rouges, l'allèle B porte l'information impliquant la présence de molécule B sur les globules rouges, tandis que l'allèle O porte une information impliquant l'absence de molécule A et B sur les hématies. 7. Sachant qu'il existe trois allèles différents pour le gène impliqué dans les groupes sanguins, et que tous les gènes sont présents en double exemplaires dans les cellules, il existe six combinaisons d'allèles possibles pour ce gène : AA, BB, AB, AO, BO, et OO. 8. Or, il existe quatre versions différentes du caractère «groupe sanguin» : le groupe sanguin A, le groupe sanguin B, le groupe sanguin AB, et le groupe sanguin O. ceci s'explique par le fait que certains allèles ne s'expriment pas en présence d'autres allèles. Les allèles A et B s'expriment toujours au niveau du caractère «groupe sanguin» lorsqu'ils sont présents : on dit qu'ils sont dominants. Par contre, l'allèle O ne s'exprime au niveau du caractère «groupe sanguin» que lorsqu'il est le seul présent ( en double exemplaire ). On dit que l'allèle O est récessif ( non dominant ).

27 BILAN Un gène peut exister sous différentes versions appelées allèles. L'existence d'allèle s'explique par des différences au niveau de la molécule d'adn : les informations portées par ces allèles sont différentes. Il peut exister de nombreux allèles d'un même gène dans la population mais chaque être humain n'en possède que deux : un sur chaque chromosome homologue. Les deux allèles d'un individu peuvent être identiques ou différents. Si ils sont différents, soit les deux s'expriment en même temps, soit un seul s'exprime! Dans ce dernier cas, celui qui s'exprime est dominant sur l'autre qui est dit récessif ( = non dominant ). Deux chromosomes d'une même paire sont donc morphologiquement identiques et possèdent les mêmes gènes, mais ils ne portent pas les mêmes allèles pour tous les gènes!

28

29

30

31

32

33

34

35

36 La cellule oeuf résulte de la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovule. Il s'en suit ensuite de très nombreuses multiplications cellulaires qui permettent d'aboutir à un individu constitué d'environ cellules. Au cours des multiplications cellulaires successives, l'information génétique est totalement transmise à chaque cellule. Néanmoins, chaque cellule se spécialise dans une fonction particulière, c'est-à-dire qu'elle n'utilise qu'une partie de l'information génétique. Comment la totalité de l'information génétique peut-elle être conservée au cours des très nombreuses multiplications cellulaires? Hypothèse :?

37

38

39

40 Lors de la fécondation, après que le spermatozoïde soit pénétré dans l'ovule, les noyaux des deux cellules sexuelles ( gamètes ) vont fusionner. On obtient alors une cellule œuf avec un noyau unique. On sait que chez l'homme le caryotype de la cellule œuf contient 46 chromosomes et que ce caryotype est transmis intégralement lors de chaque multiplication cellulaire. Que contiennent les noyaux des spermatozoïdes et des ovules?

41

42

1 les caractères des êtres humains.

1 les caractères des êtres humains. Quelques rappels des classes précédentes ACTIVITÉ livre pages 8 et 9 : apprendre le bilan de la page 9 Les êtres vivants sont répartis en espèces. Chaque être vivant est formé de cellules. schéma d une

Plus en détail

Comment expliquer nos ressemblances et nos différences?

Comment expliquer nos ressemblances et nos différences? Chez l espèce humaine, comme chez toute espèce, il existe des ressemblances et des différences entre les individus, y compris à l intérieur d une même famille. Comment expliquer nos ressemblances et nos

Plus en détail

UNITE ET DIVERSITE DES ËTRES HUMAINS

UNITE ET DIVERSITE DES ËTRES HUMAINS UNITE ET DIVERSITE DES ËTRES HUMAINS Rappels : - organisation du corps humain - La fécondation L HEREDITE ET SON SUPPORT Chaque individu possède des ressemblances et des différences même au sein d une

Plus en détail

I Les caractères de l'individu :

I Les caractères de l'individu : Partie 1, Chapitre 1 LES CARACTÈRES DE L'INDIVIDU ET LEUR TRANSMISSION Rappels : Un être vivant : c'est un être qui naît, grandit, mange, rejete des déchets, se reproduit et meurt. Il est constitué de

Plus en détail

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Partie 1, Chapitre 4 INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Constat : à l'exception des jumeaux, chaque individu est unique. Ses caractères héréditaires dependent des info génétiques (allèles) portées

Plus en détail

Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique.

Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique. Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique. Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Chapitre 5: Evolution de la biodiversité

Chapitre 5: Evolution de la biodiversité Chapitre 5: Evolution de la biodiversité Constat: Tous les êtres vivants ont la même structure (cellules, MO) et pourtant ils ont beaucoup évolué au cours des temps géologiques. Problème: Par quels mécanismes

Plus en détail

DAEU- cours de Sciences de la Nature et de la Vie- Marie Claire Garnier

DAEU- cours de Sciences de la Nature et de la Vie- Marie Claire Garnier Partie 3 : génétique Chapitre 1 : la transmission d un caractère au cours de la reproduction sexuée Rappel : la reproduction sexuée comprend 2 phénomènes fondamentaux successifs : La méiose lors de la

Plus en détail

Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères.

Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères. Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères. Certains caractères sont communs à tous les individus de notre espèce et permettent de nous distinguer des

Plus en détail

Extrait cours svt 3e. semaine 3

Extrait cours svt 3e. semaine 3 Extrait cours svt 3e semaine 3 Chapitre 1 : Tous parents, tous différents Le titre du chapitre est «tous pareils, tous différents». Le même chapitre, repris plus en détails en Terminale est «tous parents,

Plus en détail

I/ L information génétique se trouve dans les chromosomes du noyau.

I/ L information génétique se trouve dans les chromosomes du noyau. Chapitre 2 : localisation et organisation de l information génétique Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Chap.2 : Les chromosomes et l information génétique

Chap.2 : Les chromosomes et l information génétique Chap.2 : Les chromosomes et l information génétique Les acquis : Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres. C'est le résultat de l'expression de son programme

Plus en détail

I. Les gènes : unités d information (L information génétique) 1) Recherche des unités d informations

I. Les gènes : unités d information (L information génétique) 1) Recherche des unités d informations CHPITRE 3 3.C3 LES GENES ET L INFRMTIN GENETIQUE Programme génétique = information de l'ensemble des caractères d'un individu Information génétique = information contenue dans un gène Constat : Nous avons

Plus en détail

TP6 : Le support de l'information génétique

TP6 : Le support de l'information génétique Objectifs : TP6 : Le support de l'information génétique (notionnel) : comprendre le codage de l'information génétique comprendre la variabilité de l'information génétique connaître la structure de la molécule

Plus en détail

CARACTERES, PROGRAMME GENETIQUE ET UNICITE DES INDIVIDUS. Fécondation : union spz et ovule = cellule-œuf qui en se divisant donnera 1 individu.

CARACTERES, PROGRAMME GENETIQUE ET UNICITE DES INDIVIDUS. Fécondation : union spz et ovule = cellule-œuf qui en se divisant donnera 1 individu. CARACTERES, PROGRAMME GENETIQUE ET UNICITE DES INDIVIDUS RAPPEL : Test Oral : correction ; Fécondation : union spz et ovule = cellule-œuf qui en se divisant donnera 1 individu. Comment expliquer les ressemblances

Plus en détail

Chapitre 1 : Les caractères d'un individu et son programme génétique

Chapitre 1 : Les caractères d'un individu et son programme génétique Chapitre 1 : Les caractères d'un individu et son programme génétique Au sein d une espèce, les individus présentent des caractères communs mais aussi des caractères individuels uniques. Quels sont les

Plus en détail

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Tous semblables, tous différents.

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Tous semblables, tous différents. Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Tous semblables, tous différents. A la fin du chapitre je suis capable de Fiche contrat n 1 1) dire pourquoi l espèce humaine est particulière

Plus en détail

AP SVT. Exercice 1. Exercice 2. Exercice 3.

AP SVT. Exercice 1. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 1. AP SVT On cherche à comprendre le mode de transmission de deux caractères chez la Drosophile, organisme diploïde. Effectuez une analyse génétique pour expliquer les résultats des croisements

Plus en détail

TITRE : DES CHROMOSOMES AUX CARACTERES DE L INDIVIDU

TITRE : DES CHROMOSOMES AUX CARACTERES DE L INDIVIDU TITRE : DES CHROMOSOMES AUX CARACTERES DE L INDIVIDU classe :3ème durée : 1h 30 la situation-problème. Mickaël vient d apprendre que son cousin de 28 ans, avec qui, il s entend si bien, a un caryotype

Plus en détail

Chapitre 3. La complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement.

Chapitre 3. La complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement. Chapitre 3. La complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement. Les gènes gouvernent la synthèse des protéines qui participent à la réalisation du phénotype mais d'autres éléments, comme

Plus en détail

PARTIE 1: UNITE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. CHAPITRE 3 : Reproduction sexuée et diversité génétique

PARTIE 1: UNITE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. CHAPITRE 3 : Reproduction sexuée et diversité génétique PARTIE 1: UNITE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. CHAPITRE 3 : Reproduction sexuée et diversité génétique Rappel : Nous héritons notre programme génétique de nos parents. Pourtant, il existe des différences

Plus en détail

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Caractères* de l individu et programme génétique*

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Caractères* de l individu et programme génétique* RAPPELS DE QUELQUES DONNEES CONNUES Une cellule est composée d un (1) noyau et de (2) cytoplasme entourés par une (3) membrane La fécondation est l union des noyaux des deux cellules sexuelles (appelées

Plus en détail

Qu est-ce qu un gène?

Qu est-ce qu un gène? Qu est-ce qu un gène? Voir activité 1. Chaque chromosome comporte des milliers de gènes. Un gène est une partie d un chromosome (ou une partie de l ADN) qui détermine la formation d un caractère héréditaire.

Plus en détail

INFORMATION CHAPITRE 3 GÉNÉTIQUE CE QUE JE SAIS...

INFORMATION CHAPITRE 3 GÉNÉTIQUE CE QUE JE SAIS... GÉNÉTIQUE CHAPITRE 3 INFORMATION Fœtus de trois mois (il mesure environ 10 cm). La division cellulaire est indispensable au développement embryonnaire mais aussi à la croissance de l enfant, de l'adolescent

Plus en détail

CHAPITRE 4 - LA COMPLEXITÉ DES RELATIONS ENRE GÈNES, PHÉNOTYPES ET ENVIRONNEMENT

CHAPITRE 4 - LA COMPLEXITÉ DES RELATIONS ENRE GÈNES, PHÉNOTYPES ET ENVIRONNEMENT CHAPITRE 4 - LA COMPLEXITÉ DES RELATIONS ENRE GÈNES, PHÉNOTYPES ET ENVIRONNEMENT Introduction Tous les individus de la même espèce possèdent le même patrimoine génétique, cependant chaque individu est

Plus en détail

DEVOIR DE SCIENCES DE LA VIE et de LA TERRE. Septembre 2014.

DEVOIR DE SCIENCES DE LA VIE et de LA TERRE. Septembre 2014. DEVOIR DE SCIENCES DE LA VIE et de LA TERRE. Septembre 2014. Vous devez choisir pour chaque question proposée, zéro, une ou plusieurs réponses exactes parmi celles proposées ou bien répondez à la question.

Plus en détail

Chapitre 2 La diversification du vivant

Chapitre 2 La diversification du vivant Chapitre 2 La diversification du vivant 1 Introduction Méiose et fécondation : sources de diversité Mutations germinales : processus fondamental de diversification génétique, générateur de biodiversité

Plus en détail

CHAP4 LA TRANSMISSION DU PROGRAMME GENETIQUE LORS DE LA REPRODUCTION SEXUEE (L ORIGINALITE DE CHAQUE INDIVIDU)

CHAP4 LA TRANSMISSION DU PROGRAMME GENETIQUE LORS DE LA REPRODUCTION SEXUEE (L ORIGINALITE DE CHAQUE INDIVIDU) CHAP4 LA TRANSMISSION DU PROGRAMME GENETIQUE LORS DE LA REPRODUCTION SEUEE (L ORIGINALITE DE CHAQUE INDIVIDU) Comment expliquer que des enfants issus des mêmes parents soient différents? (Comment expliquer

Plus en détail

La transmission de l'information génétique. obs : les caryotypes de deux femmes qui ne se ressemblent pas ne montrent aucune différence

La transmission de l'information génétique. obs : les caryotypes de deux femmes qui ne se ressemblent pas ne montrent aucune différence La transmission de l'information génétique! PLAN 1 L hérédité dans nos chromosomes A) Des informations génétiques différentes obs : les caryotypes de deux femmes qui ne se ressemblent pas ne montrent aucune

Plus en détail

1A 01 Brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique Ex 2.1 SUJET 1

1A 01 Brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique Ex 2.1 SUJET 1 SUJET 1 On réalise deux croisements expérimentaux chez la drosophile afin d étudier le devenir de deux caractères : la couleur du corps et l aspect des ailes au cours de la reproduction sexuée La longueur

Plus en détail

CHROMOSOMES, GÈNES et INFORMATIONS GÉNÉTIQUES

CHROMOSOMES, GÈNES et INFORMATIONS GÉNÉTIQUES Partie 1, Chapitre 2 CHROMOSOMES, GÈNES et INFORMATIONS GÉNÉTIQUES Rappel : les chromosomes, présents dans le noyau des cellules, sont le support des informations génétiques qui interviennent dans la détermination

Plus en détail

Programme de la classe de 3

Programme de la classe de 3 Programme 2012-2013 de la classe de 3 Partie I: Diversité et unité des êtres humains Chapitre 1: Des caractères des êtres humains aux caractères spécifiques des individus. Chapitre 2: Le support de l information

Plus en détail

QCM. Niveau : Troisième. Thème : Diversité et unité des êtres humains

QCM. Niveau : Troisième. Thème : Diversité et unité des êtres humains QCM Niveau : Troisième Thème : Diversité et unité des êtres humains Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Plusieurs propositions peuvent être exactes. Répondez en entourant

Plus en détail

SBI3U Épreuve Génétique Nom:

SBI3U Épreuve Génétique Nom: SBI3U Épreuve Génétique Nom: PARTIE A (15) (Connaissances et compréhension) Inscrire la bonne réponse sur la carte SCANTRON 1. Une femme porteuse du gène d hémophilie et un homme hémophile sont croisés.

Plus en détail

CHAPITRE 4 : L unicité des individus

CHAPITRE 4 : L unicité des individus DIVERSITE ET UNITE DES ÊTRES HUMAINS CHAPITRE 4 : L unicité des individus Ce que je sais : Juste après la fécondation, la cellule œuf formée commence à se multiplier pour donner un embryon. Chaque être

Plus en détail

Chapitre A3: Humanae (Angelica Dass, work in progress)

Chapitre A3: Humanae (Angelica Dass, work in progress) Chapitre A3: Chapitre A3: Tous semblables, tous différents Points communs entre nous tous: Différences: Activité 6, question 1: clonage Activité 6, question 1: correction Je vois que la brebis issue du

Plus en détail

Activités élèves CHAPITRE 1: CARACTÈRES DES INDIVI- I/ Les caractères des individus. 4 : Les spermatozoïdes et les ovules sont des cellules fabriquées

Activités élèves CHAPITRE 1: CARACTÈRES DES INDIVI- I/ Les caractères des individus. 4 : Les spermatozoïdes et les ovules sont des cellules fabriquées Partie 2: (14h30) Diversité et unité des êtres humains Rappels: 6 : notion d espèce: une espèce est un groupe d êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux et dont les descendants

Plus en détail

Chapitre 2 : MEIOSE ET FECONDATION : STABILITE ET BRASSAGE GENETIQUE DE L ESPECE

Chapitre 2 : MEIOSE ET FECONDATION : STABILITE ET BRASSAGE GENETIQUE DE L ESPECE Chapitre 2 : MEIOSE ET FECONDATION : STABILITE ET BRASSAGE GENETIQUE DE L ESPECE Introduction : Tous les individus d une même espèce sont caractérisés par un ensemble de gènes qui sont transmis de génération

Plus en détail

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS 13H conseillées : 8H00, TP1, TP2, TP3, TP4, CNT1, CNT2 3e_svt_chp_01_Unité et diversité des êtres humains.doc 1/8 PARTIE A UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS Livre p. 8 et 9 3e_svt_chp_01_Unité et diversité

Plus en détail

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES CHAITRE 3 LA SYNTHESE DES ROTEINES On sait qu un gène détient dans sa séquence nucléotidique, l information permettant la synthèse d un polypeptide. Ce dernier caractérisé par sa séquence d acides aminés

Plus en détail

Cours de biologie Plan

Cours de biologie Plan Cours de biologie 2017 2018 1 2 ème leçon : chromosome, caryotype Plan 1- Qu est ce qu un chromosome? page 2 a. Origine du mot. page 2 b. Photographies de chromosomes. page 2 c. Constitution chimique d

Plus en détail

Délétion 1P36 3.3 ~ Trisomie 9P46. Présentation de la Maladie

Délétion 1P36 3.3 ~ Trisomie 9P46. Présentation de la Maladie Délétion 1P36 3.3 ~ Trisomie 9P46 Présentation de la Maladie deux cellules sexuelles parentales ou gamètes spermatozoïde ovocyte zygote (œuf). Chaque cellule possède un noyau, qui contient l'ensemble du

Plus en détail

Chapitre 2 : localisation de l information génétique

Chapitre 2 : localisation de l information génétique Chapitre 2 : localisation de l information génétique DEFINITION : Information génétique = ensemble des informations qui déterminent les caractères héréditaires des individus. Où se situe l information

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 3 ème 1 er trimestre Cours Pi Etablissement privé hors contrat d enseignement à distance SARL au capital de 17 531,86 euros - RCS PARIS B 391 712 122 - APE 8559B siège

Plus en détail

TP 5 : Organisation de l'information génétique sur les chromosomes.

TP 5 : Organisation de l'information génétique sur les chromosomes. TP 5 : Organisation de l'information génétique sur les chromosomes. Ce que nous savons déjà : - Les êtres vivants sont caractérisés par un ensemble de caractères définis par un programme génétique contenu,

Plus en détail

Chapitre 3 L assortiment indépendant des gènes. Des génotypes supérieurs de cultures telles que le riz ont révolutionné l agriculture.

Chapitre 3 L assortiment indépendant des gènes. Des génotypes supérieurs de cultures telles que le riz ont révolutionné l agriculture. Chapitre 3 L assortiment indépendant des gènes Des génotypes supérieurs de cultures telles que le riz ont révolutionné l agriculture. La variation de deux caractères Croisements monohybrides: entre 2 individus

Plus en détail

Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce

Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce Rappel de 4 : Lors de la fécondation, les gamètes mâle et femelle fusionnent pour donner une cellule œuf qui se divise pour former un embryon

Plus en détail

Variabilité génétique et stabilité des espèces

Variabilité génétique et stabilité des espèces TP-TD 2 Variabilité génétique et stabilité des espèces Objectif et Compétences Faire preuve d'esprit logique et critique Analyser des documents Interpréter des observations Travail à faire : Sur une feuille

Plus en détail

LEXIQUE DU COURS DE 2NDE SVT. THEME : Cellule, Adn et Unité du vivant

LEXIQUE DU COURS DE 2NDE SVT. THEME : Cellule, Adn et Unité du vivant LEXIQUE DU COURS DE 2NDE SVT THEME : Cellule, Adn et Unité du vivant Remarque préliminaire : ce lexique n'a pas la prétention ni l'objectif d'être encyclopédique ou exhaustif sur le thème. Il est très

Plus en détail

Séquence 2. Comment l information héréditaire est-elle «portée» par les chromosomes? L unité de base de l information héréditaire

Séquence 2. Comment l information héréditaire est-elle «portée» par les chromosomes? L unité de base de l information héréditaire Sommaire Séquence 2 Nous avons découvert dans la séquence précédente que les informations héréditaires des individus sont présentes dans le noyau de leurs cellules. Ce sont les chromosomes contenus dans

Plus en détail

1.1 Le brassage génétique et la diversité génétique

1.1 Le brassage génétique et la diversité génétique Chapitre 1 Génétique et évolution 1.1 Le brassage génétique et la diversité génétique La reproduction sexuée permet, chez les espèces qui la pratiquent, d obtenir une variété de descendants qui seront

Plus en détail

HEREDITÉ : DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE. Objectifs : définir phénotype, génotype, homozygotie, hétérozygotie, dominance, codominance et recessivité

HEREDITÉ : DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE. Objectifs : définir phénotype, génotype, homozygotie, hétérozygotie, dominance, codominance et recessivité 6 HEREDITÉ : DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE Objectifs : définir phénotype, génotype, homozygotie, hétérozygotie, dominance, codominance et recessivité I. définitions L'hérédité (du latin hereditas = ce dont

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1 LES RESPONSABLES DES CARACTÈRES CHEZ LES ÊTRES VIVANTS (p. 350-358)

Nom : Groupe : Date : 1 LES RESPONSABLES DES CARACTÈRES CHEZ LES ÊTRES VIVANTS (p. 350-358) CHAPITRE 811 STE Questions 1 à 17, A, B. Verdict 1 LES RESPONSABLES DES CARACTÈRES CHEZ LES ÊTRES VIVANTS (p. 350-358) 1. Observez les deux cellules ci-contre. a) Sous quelle forme apparaît l ADN dans

Plus en détail

REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. (3 ème Leçon)

REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. (3 ème Leçon) REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS (3 ème Leçon) Pré-re qu is L accès aux notions essentielles de génétique a été préparé à l école primaire et dans les classes précédentes (espèces, fécondation

Plus en détail

Généticien (nne) : 2) Quels sont les types des protéines qui correspondent aux énoncés du tableau suivant?

Généticien (nne) : 2) Quels sont les types des protéines qui correspondent aux énoncés du tableau suivant? Généticien (nne) : Groupe : EXERCICES GÉNÉTIQUE LES PROTÉINES ET L ADN 1) Les gènes portent de l information. De quelle sorte d information s agit-il? Cette information représente la séquence des acides

Plus en détail

Chapitre 2. La synthèse protéique : la relation entre le génotype et le phénotype.

Chapitre 2. La synthèse protéique : la relation entre le génotype et le phénotype. Chapitre 2. La synthèse protéique : la relation entre le génotype et le phénotype. Les maladies génétiques comme la drépanocytose ou l'albinisme sont liées à des modifications du génotype des individus

Plus en détail

Chapitre 1 : Tous différents et tous parents! INTRODUCTION Comment expliquer ces ressemblances et différences dans l espèce humaine?

Chapitre 1 : Tous différents et tous parents! INTRODUCTION Comment expliquer ces ressemblances et différences dans l espèce humaine? 1 ère partie : Unité et diversité des êtres humains Chapitre 1 : Tous différents et tous parents! INTRODUCTION Comment expliquer ces ressemblances et différences dans l espèce humaine? I Les caractères

Plus en détail

EXERCICES D APPLICATION

EXERCICES D APPLICATION EXERCCES D APPLCATON Exercice 1 : Couleur des yeux L'arbre généalogique suivant présente la transmission du caractère couleur des yeux au sein d'une famille. V Femme aux yeux marrons Homme aux yeux marrons

Plus en détail

BIOLOGIE 53411 MODULE 5.2 Croisement dihybride

BIOLOGIE 53411 MODULE 5.2 Croisement dihybride BIOLOGIE 53411 MODULE 5.2 Croisement dihybride 1. Un plant à pois présente un génotype hétérozygote pour le caractère de la forme et celui de la couleur. «L» est l allèle dominant représentant le pois

Plus en détail

Chapitre 14: La génétique

Chapitre 14: La génétique Chapitre 14: La génétique A) Les gènes et les protéines, ça te gêne? 1) a) Quel est l élément de base des vivants? Les cellules b) Qu a-t-elle en son centre? Un noyau c) Qu y retrouve-t-on sous forme de

Plus en détail

Dr BOGGIO La génétique 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015

Dr BOGGIO La génétique 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015 1 Dr BOGGIO La génétique 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015 14 Les chromosomes sont constitués d ADN. Les gènes sont des segments d ADN. Ils renferment

Plus en détail

Translocations chromosomiques

Translocations chromosomiques 12 Translocations chromosomiques Adapté des brochures élaborés par l Hôpital Guy et l Hôpital St Thomas à Londres et adapté aux critères de qualité du London IDEAS Genetic Knowledge Park. Traduction française

Plus en détail

Comment se comporte un chromosome avant et pendant la division cellulaire?

Comment se comporte un chromosome avant et pendant la division cellulaire? SCIENCES > Le chromosome simple, non pelotonné : un ruban sur lequel est collé un petit morceau de scotch pour marquer l'emplacement du point d'attache des deux futurs filaments. Le chromosome copié :

Plus en détail

Les chromosomes du document B sont : X & X ils appartiennent à un femme Ra : /1

Les chromosomes du document B sont : X & X ils appartiennent à un femme Ra : /1 Nom : Prénom : Classe : Date : Contrôle de Sciences de la Vie et de la Terre Unité et diversité du vivant Note de l élève : Moyenne classe : Note la plus haute : Note la plus basse : Evaluation des compétences

Plus en détail

Titre de la leçon? Les mutations

Titre de la leçon? Les mutations Titre de la leçon? Les mutations I. La drépanocytose Globules rouges d un sujet normal Globules rouges d un sujet atteint de drépanocytose Circulation des globules rouges dans les capillaires (sujet atteint

Plus en détail

Comment nos chromosomes déterminent-ils nos caractères héréditaires?

Comment nos chromosomes déterminent-ils nos caractères héréditaires? Comment nos chromosomes déterminent-ils nos caractères héréditaires? Voir activité 1. Chaque chromosome comporte des milliers de gènes. Un gène est une partie d un chromosome (ou une partie de l ADN) qui

Plus en détail

Chapitre 3 Reproduction sexué et diversité génétique.

Chapitre 3 Reproduction sexué et diversité génétique. Chapitre 3 Reproduction sexué et diversité génétique. Problème : Comment des frères et soeurs peuvent être unique, en héritant leurs gênes des mêmes parents? Tous les individus sont issus d'une cellule

Plus en détail

TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus.

TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus. TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus. Ce que nous savons déjà : - Les cellules se divisent tout au long de la vie, afin d'assurer la croissance des individus, et

Plus en détail

Chapitre 6 L interaction des gènes

Chapitre 6 L interaction des gènes Chapitre 6 L interaction des gènes La variation dans la coloration de la coquille Saint-Jacques (Argopecten irradians) due à trois allèles d un même gène Des gènes aux phénotypes 1- La relation entre les

Plus en détail

Séquence 3. Comment les informations génétiques se transmettent-elles de cellules en cellules? Nos cellules, filles de la cellule-œuf

Séquence 3. Comment les informations génétiques se transmettent-elles de cellules en cellules? Nos cellules, filles de la cellule-œuf Sommaire Nous sommes en train d étudier le support des informations génétiques 1 au sein de nos cellules. Rapidement après sa formation, la cellule-œuf commence à se multiplier (vu en classe de 4 e ).

Plus en détail

Chapitre 2: Le support du programme génétique

Chapitre 2: Le support du programme génétique Chapitre 2: Le support du programme génétique I- les chromosomes support du programme génétique dans les noyaux des cellules Problème: Peut-on confirmer que les chromosomes sont le support du programme

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION 2013 EPREUVE DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE. Série Générale

DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION 2013 EPREUVE DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE. Série Générale REPÈRE 13DNBGENSVTIN1 DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION 2013 Série Générale DUREE : 45 minutes COEFFICIENT : 1 2 points seront attribués à l orthographe et à la présentation de votre composition. L usage

Plus en détail

Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant. Chapitre 3 : La vie des cellules, leur milieu de vie et l'information génétique.

Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant. Chapitre 3 : La vie des cellules, leur milieu de vie et l'information génétique. Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant. Chapitre 3 : La vie des cellules, leur milieu de vie et l'information génétique. SOMMAIRE 1- Les caractéristiques fonctionnelles des

Plus en détail

LES BASES GENETIQUES DE LA SEP

LES BASES GENETIQUES DE LA SEP LES BASES GENETIQUES DE LA SEP Deux hypothèses sont possibles. Ou bien la SEP est liée à une anomalie génétique unique directement responsable de la maladie (dans ce cas il existe un gène de la SEP) ou

Plus en détail

Examen de Mi-d'année. Exercice I: L albinisme et ses causes.

Examen de Mi-d'année. Exercice I: L albinisme et ses causes. Class: 3 ème. Secondaire (S.V.) Matière: Biologie Exercice I: L albinisme et ses causes. Examen de Mi-d'année Points: 20 pts. Durée: 180 min. (4.5 pts.) L albinisme résulte d un manque général de la pigmentation

Plus en détail

Cahier de texte de la classe 1 ère 4 - SVT

Cahier de texte de la classe 1 ère 4 - SVT Cahier de texte de la classe 1 ère 4 - SVT DATE SEQUENCE lundi 12 : revoir la fiche méthodologique «utiliser le microscope optique» (disponible sur le site du lycée) Lundi 12 1 er contact avec les élèves.

Plus en détail

Stratégie de reproduction humaine: In vitro

Stratégie de reproduction humaine: In vitro Stratégie de reproduction humaine: In vitro La fécondation in vitro (FIV), est une forme de procréation assisté. C'est à dire, une technologie reproductive offert aux couples incapable de concevoir un

Plus en détail

Classe de 3ème - CONTRÔLE DE BIOLOGIE - 50 mn. Classe NOM : Note : Observations : Signature:

Classe de 3ème - CONTRÔLE DE BIOLOGIE - 50 mn. Classe NOM : Note : Observations : Signature: Classe de 3ème - CONTRÔLE DE BIOLOGIE - 50 mn Classe NOM : Note : Observations : Signature: 6 pts RAI OU AUX? Répondez par vrai ou faux à chaque proposition. Précisez votre réponse sur la ligne suivante,

Plus en détail

UN CARACTERE HEREDITAIRE SOUS PLUSIEURS VERSIONS. Documents 1 et 2 : Origine de la myopathie

UN CARACTERE HEREDITAIRE SOUS PLUSIEURS VERSIONS. Documents 1 et 2 : Origine de la myopathie UN CARACTERE HEREDITAIRE SOUS PLUSIEURS VERSIONS La plupart des caractères ne sont pas visibles à partir d'un caryotype. Pour comprendre comment ces caractères sont "inscrits" sur les chromosomes, il faut

Plus en détail

1ere S THEME 1A CHAPITRE N 2: VARIABILITE GENETIQUE ET MUTATION DE L ADN

1ere S THEME 1A CHAPITRE N 2: VARIABILITE GENETIQUE ET MUTATION DE L ADN 1ere S THEME 1A CHAPITRE N 2: VARIABILITE GENETIQUE ET MUTATION DE L ADN Introduction Toutes ces coccinelles appartiennent au même genre cependant elles présentent toutes des différences. Ces différences

Plus en détail

Exercices de génétique classique partie II

Exercices de génétique classique partie II Exercices de génétique classique partie II 1. L idiotie phénylpyruvique est une maladie héréditaire dont sont atteints plusieurs membres d une famille, dont voici l arbre généalogique : 3 4 5 6 7 8 9 10

Plus en détail

A /UNITE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS Rappels sixième : Notion d espèce, de cellule/voir cours du blog catégorie sixième /C

A /UNITE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS Rappels sixième : Notion d espèce, de cellule/voir cours du blog catégorie sixième /C A /UNITE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS Rappels sixième : Notion d espèce, de cellule/voir cours du blog catégorie sixième /C Conclusion : Une espèce est un ensemble d êtres vivants qui se ressemblent

Plus en détail

Chapitre 3: L information génétique

Chapitre 3: L information génétique Chapitre 3: L information génétique Test ADN 3 suspects dont un coupable Mohamed Bernard Bertrand Analyse du sang prélevé sur la victime I- De l ADN aux caractères Mickaël vient d apprendre que son cousin

Plus en détail

Figure 3-4 Fonction du nucléole dans la synthèse des ribosomes.

Figure 3-4 Fonction du nucléole dans la synthèse des ribosomes. III.1.6 Le Nucléole Ce sont des structures fibrillaires sphériques denses du noyau interphasique et prophasique des organismes supérieurs. Les nucléoles qui sont le site de formation des ribosomes fixent

Plus en détail

UN CARACTERE HEREDITAIRE SOUS PLUSIEURS VERSIONS

UN CARACTERE HEREDITAIRE SOUS PLUSIEURS VERSIONS UN CARACTERE HEREDITAIRE SOUS PLUSIEURS VERSIONS Exercice : Recherche de l anomalie à l origine de la myopathie Pour cela, nous allons comparer les chromosomes X d individus sains et d individus myopathes.

Plus en détail

Les plans d organisation cellulaire

Les plans d organisation cellulaire FICHE I 1 Les plans d organisation cellulaire La cellule, unité structurale et fonctionnelle du vivant Tous les êtres vivants sont constitués d unités invisibles à l œil nu : les cellules. Cette notion

Plus en détail

L'hybridation fluorescente (FISH)

L'hybridation fluorescente (FISH) L'hybridation fluorescente (FISH) fluorescent in situ hybridization DR Thierry PALUKU THEY-THEY LABO GENETIQUE ET PATHO MOLECULAIRE JUIN 2007 Définition repérer la présence d'anomalies chromosomiques par

Plus en détail

Le microscope simplifié. TP : Le microscope. Objectif : Réaliser et exploiter un montage permettant d'illustrer le fonctionnement d'un microscope.

Le microscope simplifié. TP : Le microscope. Objectif : Réaliser et exploiter un montage permettant d'illustrer le fonctionnement d'un microscope. Le microscope simplifié TP : Le microscope Objectif : Réaliser et exploiter un montage permettant d'illustrer le fonctionnement d'un microscope. Description : Un microscope est constitué entre autres de

Plus en détail

DST DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 1) RESTITUTION ORGANISÉE DES CONNAISSANCES (8 PTS)

DST DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 1) RESTITUTION ORGANISÉE DES CONNAISSANCES (8 PTS) 1s_cntsvt_2011_11_16_corrigé.doc 1/6 CLASSE DE 1ère S - DURÉE 3H00 DST DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE CALCULATRICES INTERDITES 1) RESTITUTION ORGANISÉE DES CONNAISSANCES (8 PTS) Le cycle cellulaire

Plus en détail

Révision sur l œil: CORRIGÉ

Révision sur l œil: CORRIGÉ Révision sur l œil: CORRIGÉ 1. Explique le chemin que doit suivre un rayon lumineux à travers l œil jusqu au cerveau. Cornée, humeur aqueuse, pupille, cristallin, humeur vitrée, rétine, nerf optique, cerveau.

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Chap.3 : Comment est transmis le programme génétique

Chap.3 : Comment est transmis le programme génétique Chap.3 : Comment est transmis le programme génétique I. de la cellule-œuf à toutes les autres cellules? A. Des copies conformes. OC : Les cellules de l'organisme possèdent la même information génétique

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre 3 e

Sciences de la vie et de la Terre 3 e Sciences de la vie et de la Terre 3 e Livret de c s Rédaction Serge Reynoardi Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants

Plus en détail

Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né

Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né Que se passe-t-il pour que ce nouveau-né puisse voir le jour? rencontre de l ovule et du spermatozoïde,

Plus en détail

Thème 3 : Génétique et évolution : Rappel des acquis de génétique : Centromère

Thème 3 : Génétique et évolution : Rappel des acquis de génétique : Centromère Thème 3 : Génétique et évolution : Rappel des acquis de génétique : I) les chromosomes et leur devenir pendant la mitose. Un caryotype = ensemble ordonné de chromosomes Une paire de chromosomes homologues

Plus en détail

Bio-5065-2. Prétest 2. «S.V.P., ne rien écrire sur le document» Nom de l élève : Date :

Bio-5065-2. Prétest 2. «S.V.P., ne rien écrire sur le document» Nom de l élève : Date : LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES Prétest 2 «S.V.P., ne rien écrire sur le document» Nom de l élève : Date : Nathalie Levesque, Centre des 16-18 ans, mai 2004 Commission Scolaire Marie-Victorin

Plus en détail

Cahier de texte de la classe 1 ère 3 - SVT

Cahier de texte de la classe 1 ère 3 - SVT Cahier de texte de la classe 1 ère 3 - SVT DATE SEQUENCE jeudi 8 : revoir la fiche méthodologique «utiliser le microscope optique» (disponible sur le site du lycée) Jeudi 8 1 er contact avec les élèves.

Plus en détail

Chapitre 2 : Organisation de la cellule

Chapitre 2 : Organisation de la cellule Partie 1 : notions de biologie cellulaire DAEU- Cours Sciences de la Nature & de la Vie- Marc Cantaloube Chapitre 2 : Organisation de la cellule La cellule est l unité de base des êtres vivants. Il existe

Plus en détail

Principales techniques utilisées en génie génétique Ces différentes techniques peuvent également se combiner entre elles. Séquençage de l ADN

Principales techniques utilisées en génie génétique Ces différentes techniques peuvent également se combiner entre elles. Séquençage de l ADN Principales techniques utilisées en génie génétique Ces différentes techniques peuvent également se combiner entre elles Séquençage de l ADN 1- Un brin complémentaire de l ADN à séquencer est fabriqué

Plus en détail