Sous l égide du Ministère de l Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. Jury. des. Organisateur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sous l égide du Ministère de l Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. Jury. des. Organisateur"

Transcription

1 Sous l égide du Ministère de l Industrie, du Commerce et Nouvelles Technologies Jury Organisateur

2 Commissaire général e-commerce Awards Commissaire général e-commerce Awards M. El Amine SERHANI Commissaire général e-commerce Awards 2012 Président de la Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc Descendant d une famille Fassi, El Amine SERHANI est le président de la Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc (FNEM). Après l obtention de son baccalauréat en science math en 1995, il rentra de 1995 à 1997 en classe préparatoire et en 2000 il devient Ingénieur d état en génie logiciel. Il a fait passages dans plusieurs entreprises comme stagiaire notamment ONA, Atlas Net Groupe Crédit du Maroc. En 2002 il fut Chef de service technique grand compte chez GOLFSTAT et de 2003 à 2004 le Product manager produit «réseaux satellitaire» ce qui l a amené à faire formations dans six pays tels que Koweït, Emirats Arabe, Angleterre, France, Chine et Russie. De 2004 jusqu à nos jours, il collabore avec partenaires de plusieurs sociétés dans plusieurs domaines & projet... El Amine SERHANI détient à son actif plus de 19 publications et 5 cartes touristiques pour le compte de 14 régions et 5 institutions publiques, 1 hebdomadaire francophone depuis 4 ans et un quotidien arabophone en cours de montage. Il a participé à l élaboration du Système d information et de la GED de la CGEM, aux tableaux de bord du président du groupe Akwa, au portail de la Fédération Nationale du Tourisme de la Fédération Marocaine de la franchise de la bourse nationale et de la sous traitance.., de l Annuaire du tourisme de l Office Nationale du Tourisme. Il a contribué à la création de plusieurs plate formes et applications de gestion pour le compte de plusieurs centaine de client comme E-congress, Morocco e-bokking, Map City, PressPro, Mais également de la mise en place de plusieurs outils pour plate formes de trading pour le compte de la Banque Crédit Suisse et Moustafa Belkhayate champion du monde de la bourse. il a lancé le 1er site e-commerce au Maroc «www.europecar.ma», également de la création de 420 sites hôtels 2,3 et 4 étoiles e-commerce pour le compte de la société «Industriel Web Machine», et du projet pilote du projet e-gov «Région Doukkala-Abda». Il a organisé plusieurs événements particulièrement le E-commerce EXPO, le Salon de l Artisanat, le Salon International du Mariage. Et dés cette année le Salon de la Sécurité «SECURITE EXPO», le Salon de l Industrie «INDUSTK», Le Salon de l Electroménager, Le Salon de l Emballage, Le Salon la Voiture d Occasion. Egalement le Festival International de la luth, du wali Sidi Belyoute, de la ville de Taroudant. Ce fassi aux idées incommensurables est membre de plusieurs associations, confédérations..., tels que la CGEM, le CCISC Casablanca, La FMF, Le FNT, la FNIH, La FNAVM, FNR, ASFEM, ANPC, etc..

3 Présidents

4 Président du jury e-commerce Awards Président e-commerce Awards M. Tarik HAJJI Directeur du Commerce et de la distribution Ministère de l Industrie, du Commerce et Nouvelles Technologies Née à rabat en 1974, Il a eu un parcours scolaire et professionnelle plus qu honorable. Il réussit sans encombre un bac D (sciences expérimentales) en 1992 au Lycée Descartes de Rabat, et il décroche une bourse et s envole vers les Etats-Unis, plus précisément à la capitale, Washington DC, où il est admis à l Université Georges Washington. Apres il fut titulaire d un bachelor of business administration en marketing et finances obtenu aux Etats-Unis et d un MBA de McGil University de Montréal. Avant même de terminer ces étu, il fut recruté par une grande société, ce qui lui a valu de faire une grande partie de sa carrière dans les multinationales. Maintenant il occupe le poste de directeur du commerce et de la distribution au sein du Ministère du Commerce et de I Industrie. Ce talentueux négociateur et vendeur fatal ne cesse de surprendre grâce à son infaillible talent, et son savoir faire exceptionnel.

5 Présidents Président Ecommerce Awards M. Tarik HAJJI Directeur du Commerce et de la distribution Ministère de l Industrie, du Commerce et Nouvelles Technologies les Présidents commissions Ingénierie Mobile Ingénierie web 2.0 Web security M. Abdeljaouad BENHADDOU DSI - LYDEC - Casablanca Contenus rédactionnels Prof. Driss BOUAMI Directeur de l EMI Web ign M. Ali AZOUZI DG DATA PROTECT M. Fahd Yata PDG - La Nouvelle Tribune M. Guilaume Le Courbe D.A. Saga Communication

6 de l ingénierie web 2.0

7 de l ingénierie web 2.0 Président de la commission Prof. Driss BOUAMI Directeur de l EMI Natif de Safi, ce Professeur de l Enseignement Supérieur de l Ecole Mohammedia d Ingénieurs a vu le jour le 15 Octobre Driss BOUAMI est Ingénieur d Etat Mécanicien de l Ecole Mohammedia d Ingénieurs de Rabat en Il obtint son Certificat de Spécialisation en Sciences Matériaux de l Ecole Centrale de Paris, et son D.E.A. en Matériaux Nouveaux de l Ecole Centrale de Paris et de l Université Paris VI en Il fut Docteur d Etat es Sciences Mécaniques spécialité «Contrôles Non Destructifs et Mécanique de la Rupture» de l Université de Technologie de Compiègne en Directeur de l Ecole Mohammedia d Ingénieurs depuis Janvier 2005, et il fut Doyen de la Faculté Sciences et Techniques de Fès entre Février 1999 et Janvier Il est membre de plusieurs commissions telles que la commission d évaluation filières facultés sciences et techniques, la commission de coordination de l Enseignement supérieure Privé Il a reçu plusieurs distinctions notamment le Prix spécial du Jury de l Association Professionnels Essais Non Destructifs (APEND) en France. Il obtient le Brevet international sur la méthode MU3F (Méthode ultrasons Focalisés sur les fronts de Fissure). Il est membre fondateurs de plusieurs associations, sociétés, comités scientifiques, et est Directeur du Laboratoire de Recherche «QSM : Qualité, Sécurité et Maintenance» de l Ecole Mohammedia d Ingénieurs. Fort de son expérience, il est sollicité par différentes sociétés en tant que consultant, animateurs, membre fondateur pour divers thèmes, sujets, formation. Ce fils du Maroc, pur patriote, œuvre pour le bien de la communauté scientifique, et de l avancement de son pays, d où son Enseignement 3 modules suivants : Gestion de la Maintenance, Gestion de la Qualité, Gestion de la Sécurité à l Ecole Mohammedia d Ingénieurs.

8 de l ingénierie web 2.0 Membres de la commission M. Mehdi RAFI DG - EBCS M. Karim MOUSTAGHFIR Prof - Al AKHAWAYEN M. Amine TRABELSI PDG - Groupe CasaNet M. Rafi, expert et acteur clé en e-commerce au Maroc, est fondateur et gérant du cabinet e-business Consulting Solutions (http://www.ebcsconsulting.com) à Casablanca. Il a participé à toutes les phases de la conception, la rédaction et la promotion du label de la CGEM. Il est titulaire d un baccalauréat scientifique du Lycée Lyautey, d un bachelor of science de l Université Al Akhawayn, et d un Master of Science de l Institute of Technologie à Rochester, NY. Il a occupé plusieurs postes de consultant interne et externe en stratégie, management, e-commerce et systèmes d information au Maroc et aux USA. M. Rafi participe régulièrement à Ignite et a été membre du jury pour l octroi trophées e-commerce de Med IT Karim Moustaghfir est Professeur et Directeur de Programme à l Université Al Akhawayn. Il dirige l Ecole Méditerranéenne en e-business Management créée en partenariat entre l Université Al Akhawayn et l Université du Salento en Italie. Karim Moustaghfir est titulaire d un Doctorat et un Master en e-business et d une Maîtrise de l ISCAE. Il intervient dans différentes institutions académiques en Angleterre, Italie, et Slovénie et ses projets de recherche se focalisent sur les domaines du e-business Management, Knowledge Management, et la Gestion de la Performance. Il est aussi membre de plusieurs associations professionnelles et revues académiques au Maroc et en Europe. Thème de l Intervention: Vers une Adoption Efficace du e-business: Le Cas d une Plateforme e-tourisme M. Amine TRABELSI a été nommé en février 2007 Directeur Général de CASANET, spécialisée dans les domaines de l acquisition, production et diffusion de contenus numériques, de la publicité en ligne et solution de e-marketing direct et de l intégration de solution réseaux et télécoms à très forte valeur ajoutée. Entre 1998 et 2007, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de Maroc Telecom dont Conseiller du Président et Manager de la Division Internet. Il a piloté et contribué au lancement de services majeurs dans le domaine de l Internet tels que l ADSL et la télévision par ADSL. M. Amine TRABELSI est Ingénieur d Etat en électronique et télécommunications lauréat de l Ecole Mohammedia Ingénieurs et titulaire d un MBA de l Ecole Nationale Ponts et Chaussées de Paris.

9 web security

10 web security Président de la commission M. Ali AZOUZI DG DATA PROTECT Ali EL AZZOUZI est un expert en sécurité SI. Ayant plus de 12 ans d expérience en sécurité de l information, il a notamment mené plusieurs missions de conseil en sécurité au sein organisations de renom au Maroc et à l étranger. Auparavant, il avait occupé plusieurs postes de responsabilités au sein SSII où il avait notamment la charge de développement de l activité de Sécurité. En 2009, Ali EL AZZOUZI a fondé DATAPROTECT. Un acteur de référence en sécurité SI au Maroc. Il est par ailleurs, le président du chapitre marocain de l association internationale de la lutte contre la cybercriminalité. Certifié PCI QSA, CISA, L.A ISO et ITIL, Ali EL AZZOUZI est titulaire d un MBA en E-business et d un MBA en Management NTIC de l Université Laval au Canada. Il est par ailleurs l auteur du livre «La cybercriminalité au Maroc» paru en Juin 2010

11 web security Membres de la commission Consilium M. Mounim ZAGHLOUL DG - Consilium M. Mohamed SAAD DSI - Bourse de Casablanca M. EL KHALIL EL MOUNTASSIR- Consultant e-commerce Mounim ZAGHLOUL a débuté en tant qu auditeur dans cabinets internationaux; ensuite il a exercé en tant que consultant fonctionnel spécialisé dans l intégration modules financiers ERP avant de diriger la société Consilium, cabinet spécialisé dans la Gouvernance et la sécurité SI, le Management de projets et risques. Il est titulaire d une maîtrise en systèmes d information et d un master en sciences de gestion et dispose de plusieurs certifications internationales comme le CIA, CISA, CGEIT, ITIL, ISO27001 LA. En tant que Vice président de l IIA- Maroc (Association marocaine auditeurs internes) et membre actif de l IIA-International, il a contribué à plusieurs conférences internationales sur les sujets de l Audit, du Contrôle Interne, de la Gouvernance et systèmes d information. Mohamed SAAD est diplômé de l INSEA ; il détient aussi l Executive MBA de l ISCAE, le CISA (ISACA), le PMP (PMI), ITIL (EXIN) et l ISO Lead Auditor, CRISC. Mohamed SAAD anime plusieurs séminaires SI ; il est associé à l Université du Québec à CHICOUTIMI (UQAC), l Université du Québec à Trois Rivières (UQTR), l Université Internationale de Rabat (UIR), l INSEA, l ENSIAS, l INPT. Il a été l auteur de plusieurs articles dans la presse locale et étrangère sur la Gouvernance SI, les challenges DSI, le ROI projets SI ; il a été associé au groupe Maroco-Corréen de réflexion sur l introduction TI dans l enseignement marocain (Ministère de l Enseignement National). Mohamed SAAD est Vice- Président de l ISACA-Casablanca, Past Pdt de MIT-Gov (Moroccan IT Governance), Vice-Président du CCAM et membre du bureau de l AUSIM. Agée seulement de 29 printemps, ce jeune casablancais ne ménage aucun effort pour servir son pays. Il obtient son D.U.T en Informatique option Génie Informatique en 2004 à IUT de Vélizy, et en 2009 son Master en Ingénierie Informatique option : Traitement Automatique de l Information Multimédia à l Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) d Avignon. En 2011, il partit suivre une formation professionnelle à l ORT de Paris en consultant e- business. Et le 25 Novembre 2011 il subit une formation technique et stratégie : Seo Avancée à Toulouse, et une autre formation technique et stratégie : Adwords Avancée à Paris en janvier Cet adepte squashs, jet ski karting et voyages a eu plusieurs expériences professionnelles dans divers domaines et que cela soit comme stagiaire, saisonnier, ou même avec un contrat de durée indéterminé. Ces passages dans certaines entreprises, et bien évidement sa formation, lui ont valus d être un consultant incontournable du e-commerce.

12 de l ingénierie Mobile

13 de l ingénierie Mobile Président de la commission M. Abdeljaouad BENHADDOU Directeur Systèmes d information LYDEC - Casablanca Diplômé d un doctorat en informatique appliquée, Abdeljaouad BENHADDOU est Directeur Systèmes d information et Directeur du Développement Clientèle de LYDEC. Il est également membre du Comité de Direction Générale de LYDEC. Ex Président de l Association Utilisateurs Systèmes d information pendant deux mandats, Président du Suez Water Business IS Commitee, Président d Aquassistance Maroc et fondateur et ancien Vice-président du Centre Jeunes Dirigeants au Maroc. Auparavant, il a entre autres été Directeur du Département de système d information au sein de la RAD, membre du comité national d informatisation Régies de Distribution d Eau et d Electricité au Maroc, consultant auprès du Programme Nations Unies pour le Développement et la Banque Mondiale et Maître de conférences à l université Paul Sabatier (UPS) à Toulouse.

14 de l ingénierie Mobile Membres de la commission M. Bader BENISSA Head Of Sales à HPS - Services M. Mohammed BENBOUBKER DG- Mobiblanc M. Tarik AJDAINE Area Sales Manager - M2M Titulaire d un diplôme d ingénieur de l Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées et d un MBA de l Ecole Nationale Ponts et Chaussées de Paris, M. Badr Benaissa a accumulé une expérience diversifiée de plus de 15 ans acquise dans les métiers de la banque d affaires et services monétiques au sein d entreprises leaders dans leurs domaines. Depuis qu il a rejoint HPS en 2002, il a assumé plusieurs responsabilités au niveau de la vente stratégique, du business développement, de la gestion de projet et du conseil avant de prendre en charge, depuis avril 2011, la Direction commerciale de la Business Unit HPS Services. Cofondateur de Mobiblanc, Mohamed Benboubker vous conseille et vous accompagne dans le choix et la conception solutions les plus adaptées à vos besoins en matière de mobilité et/ou e-business. Lauréat de l Ecole Mohammedia d Ingénieurs de Rabat, et détenteur du Master en Management du Transport Aérien, IFURTA Aix-Marseille III, cet Ingénieur d Etat en Informatique, a entamé sa carrière en tant qu ingénieur Web Mobile et e-banking au Maroc et en France. Il a ensuite intégré la compagnie aérienne régulière Royal Air Maroc au sein d une équipe qui a eu la charge de mettre en place le système du Yield Mangement de la compagnie.. il crée, en 2010, MobiBlanc, et ce en association avec M. El Alaoui. Titulaire d un Bachelor of Science in Marketing de l University of Central Florida, Orlando FL, Tariq jouit de plus de 14 ans d expérience internationale dans les domaines du développement commercial. Il débute sa carrière en 1997 et occupe diverses responsabilités au sein de plusieurs entreprises de renommée mondiale. Il fut notamment «Directeur Ventes et Après-vente» chez IRIZAR S.coop et fut également «Logistics and Technical Support Representative» pour Cisco Systems. Avant de rejoindre M2M Group, Tariq a passé plus de 4 ans à la tête du département «Customer service and technical support» de la société CONNEXIONS.NET basée à Orlondo.

15 Contenus rédactionnels

16 Contenus rédactionnels Président de la commission M. Fahd Yata Fondateur, Directeur de la Publication et de la Rédaction, éditorialiste de l hebdomadaire La Nouvelle Tribune et du portail Né le 10 juillet 1952 à Paris, Fahd YATA, est le Fondateur, Directeur de la Publication et de la Rédaction, éditorialiste de l hebdomadaire La Nouvelle Tribune et du portail Après l obtention de son Baccalauréat en Lettres classiques en juin 1971, au Lycée Lyautey de Casablanca, avec la mention Bien, Fahd YATA, a continué ses étu en France, et a obtenu sa Maîtrise en Droit à l Université de Paris I, Panthéon Sorbonne, avec la mention Bien. Il poursuit ses étu et obtient en Octobre 1977 son Diplôme d Etu approfondies, DEA, en Sciences - Politiques de l Université de Paris I, Panthéon Sorbonne, avec toujours une mention Bien. Par la suite, il obtient son Doctorat en Relations Internationales de l Université de Paris I, en Mars 1979 avec la mention Très Bien, bien évidement. Apres son cursus scolaire plus qu exemplaire, il devient Professeur à la Faculté Sciences juridiques, économiques et sociales de l Université Hassan II de novembre 1979 jusqu à nos jours. De mai 1979 à décembre 1986 il fut Rédacteur et éditorialiste au quotidien Al Bayane à Casablanca. Et de Janvier 1987 à Juillet 1990 il était nommé Directeur de rédaction du magazine Tijaris, édité par le Centre islamique pour le Développement du Commerce à Casablanca.Par la suite il devient d Octobre 1988 à juillet 1991 le Directeur de Rédaction du mensuel Enjeux, édité par le Groupe Maroc Soir. Cet homme dont le milieu de la presse n avait plus de secret devient de Juillet 1991 à décembre 1992 le Directeur de l Information, Magazines et du Sport à 2M International. Puis de Janvier 1993 à Juillet 1995 le Rédacteur en chef de l hebdomadaire «La Vie Economique à Casablanca». Et depuis décembre 1995, Fahd YATA l homme aux multiples mentions devient le fondateur, le Directeur de la Publication et de la Rédaction, l éditorialiste de l hebdomadaire La Nouvelle Tribune et du portail

17 Contenus rédactionnels Membres de la commission Le magazine solutions managériales M. Mounaim EL OUAZANI Techno mag M. KOUABO Nado Innocent Micro Magma Mlle Soumayya DOUIBI Essor Magazine Mounaim Elouazzani, fondateur et rédacteur en chef du magazine «Technomag». Il a vécu pendant plus de 20 ans aux états unis; où il a fait ses étu et a obtenu un Master en Informatique à l université de Boston. Après l obtention de son diplôme en 1998 il va travailler dans plusieurs entreprises ; ce qui lui permettra d acquérir une expérience significative dans les domaines de l IT, de la gestion et de la finance. En 2007, Il a été nommé viceprésident de l architecture réseau et de sécurité à Fidelity Investments, leader mondial indépendant de la gestion d actifs pour compte de tiers et propriétaire de HR Access solutions. Celui-ci dédie 3 milliards de dollars annuel de budget à l IT. En Octobre 2010, il s installe au Maroc et crée le premier magazine mensuel IT au Maroc. Titulaire d un Bac+5 en ingénierie informatique. Six ans à Phone Online en tant qu auditeur qualité, puis manager d équipe au sein du service d assistance technique d Orange FranceTélécom. À Micro Magma depuis un an, rédacteur en chef du magazine marocain nouvelles technologies.» Titulaire d un DEA en Ingénierie financière à l IAE d Aix en Provence en 2003, et après une maîtrise en économie et gestion à l université d Aix-Marseille III (Robert Schuman), Soumayya Douieb décide de revenir au Maroc. Elle débute dans la presse en tant que journaliste au sein du mensuel Economie&Entreprises (groupe Success Publications). En 2006, elle y obtient notamment le prix national de la presse environnementale. L année suivante, elle rejoindra l hebdomadaire économique Challenge, toujours en tant que journaliste. Depuis août 2010, Soumayya Douieb est rédactrice en chef du mensuel Essor Magazine (groupe success publications). Crée en 2006, c est la première et unique publication marocaine en Stratégie & Management.

18 web ign

19 web ign Président de la commission M. Guilaume Le Courbe Directeur Artistique Saga Communication Dans le milieu professionnel depuis l âge de 17ans, il a travaillé au sein du Groupe 1, 2, 3, 4 à Lyon durant un peu plus de 3 ans, et à ces 20 ans il décide de créer sa propre société de création publicitaire à Lyon, il travaille alors pour différentes sociétés telles que Sanofi Pasteur MSD, le groupe Suez, la ville de Lyon, l office du tourisme de Lyon, l école de Mangement de Lyon,... 7 ans plus tard, il vend son entreprise et part a la découverte d autres horizons en tant que photographe, il voyagea alors un peu plus d un an autour du monde, mais a son retour en France il décida de continuer l aventure en venant vivre au Maroc, et intègre le Groupe Ateo en tant que directeur de Création. Depuis près d un an il a intégré l agence Saga communication. De l archéologie, à la création graphique, à la photographie, Guillaume Le COURBE, cet amoureux de tout ce qui est art, et adepte de la beauté a emmagasiné plusieurs expériences dans le monde artistique. D ailleurs après plusieurs années dans le secteur de la communication et du graphisme, lui a permis d acquérir une connaissance approfondie et technique de l environnement de la publicité, ce qui permet de dire que son sens du jugement est infaillible.

20 web ign Membres de la commission M. Abdellatif ZAHIDY Directeur artistique - ROBINSON M. Bahraoui Youssef Directeur artistique - samarkand. M. Hassan ROUISSI DG - TNC - The next clic Après plusieurs étu en NTIC informatique, en arts graphiques et communication organisations dans les plus gran écoles de Casablanca, cet amoureux de tout ce qui harmonieux est passé dans plusieurs gran agences de communication notamment Robinson, Créas, Saga en tant que directeur artistique. Donc le choix porté sur lui n est pas fortuit Apres étu en graphisme à l IT, Youssef BAHRAOUI, artiste dans l âme a intégré plusieurs Agence de Communication en tant que Directeur Artistique. Ces qualifications accrues dans les domaines de la Conception et d esthétique publicitaire, de web ign, d exécution, de montage et chaine graphique, son sens du discernement, et de ces différentes expériences et de son esprit critique lui ont permis de faire partie membres du jury du e-commerce Awards. Après avoir travaillé en tant que consultant internet pour le compte du groupe SQLI, Hassan ROUISSI se voit attribuer le poste de responsable webmarketing chez Wafasalaf filliale du groupe Attijari Wafabank. Il gère alors le budget webmarketing de l annonceur, met en place stratégies d acquisition et de fidélisation web et pilote campagnes marketing en ligne. Fort de son expérience dans le domaine du webmarking, il co-crée TNC - The Next Clic en Septembre 2010 et participe à son développement. Actuellement l agence Webmarketing TNC - The Next Clic, forte de son partenariat avec Value Click, compte plus de 20 collaborateurs et offre ses services à de nombreux annonceurs au Maroc et en France. Hassan Rouissi est également actif dans l enseignement où il oeuvre à partager son savoir faire auprès étudiants de prestigieuses écoles marocaines et internationales.

diplôme en marketing digital

diplôme en marketing digital diplôme en Osez le ESM Depuis 1986 à Genève, l ESM, Ecole de Management et de Communication, est une alternative aux études supérieures où se développe l esprit d entreprise à travers un concept de formation

Plus en détail

Plan d action. Année 2012. Déclinaison du Plan d action par Commission

Plan d action. Année 2012. Déclinaison du Plan d action par Commission Plan d action Année 20 Déclinaison du Plan d action par Commission Le mot du président Créer le 15 Septembre 2011, la FNEM (Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc) a vu le jour dans le but de défendre

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

Bienvenue au CLUSIR!

Bienvenue au CLUSIR! TC Bienvenue au CLUSIR! 1 Agenda INSA de Lyon LE département télécom Le MS IMSSI (objectifs, programme, Moyens) Les débouchés et compétences Contacts Questions & Réponses Les INSA Ecole publique sous tutelle

Plus en détail

Cursus scolaire avant le départ

Cursus scolaire avant le départ Depuis sa création en aout 2007, 326 participants sont partis dans le cadre du programme GO CAMPUS. CALVIN-THOMAS a effectué une enquête auprès des participants partis depuis au moins un an. Voici un compte-rendu

Plus en détail

Mon Master à l ESTIM

Mon Master à l ESTIM Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d Informatique et de Management Mon Master à l ESTIM Livret des études «A l ESTIM Business School

Plus en détail

La mobilité des étudiants, gage d une ouverture à l international :

La mobilité des étudiants, gage d une ouverture à l international : Objectif de la formation : L INPT offre une formation de haut niveau qui a pour objectif le développement des compétences en télécommunications et technologies de l information et des capacités d adaptation,

Plus en détail

Coordinateur Parc Applicatif Mutualisé CPAM

Coordinateur Parc Applicatif Mutualisé CPAM Nouveau Métier Coordinateur Parc Applicatif Mutualisé CPAM Coordonnées: Christian Viot 10, rue Planchat 75020 Paris Tél: 01 43 79 61 40 Gsm: 06 24 36 21 41 Mèl: cviot@noos.fr Web: http://mapage.noos.fr/cviot

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

La marque media de référence de L ÉQUIPEMENT DES COLLECTIVITÉS LOCALES

La marque media de référence de L ÉQUIPEMENT DES COLLECTIVITÉS LOCALES CONTEXTE LRDCL PRINT WEB NLT PRIX EXPERTISE DÉCISION ÉQUIPEMENT La marque media de référence de L ÉQUIPEMENT DES COLLECTIVITÉS LOCALES Analyser les enjeux, faire les bons choix, anticiper l avenir. Accompagner

Plus en détail

Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France

Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France Paris, le 3 mai 2007 Gaz de France va mettre en place une nouvelle organisation de ses activités, qui fera prochainement l objet d une consultation

Plus en détail

Anis Mahfoud Téléphone 00 212 522 27 25 66 Fax 00 212 522 27 54 51 Mobile 00 212 661 09 56 37 anis.mahfoud@abavocats.ma abavocats.

Anis Mahfoud Téléphone 00 212 522 27 25 66 Fax 00 212 522 27 54 51 Mobile 00 212 661 09 56 37 anis.mahfoud@abavocats.ma abavocats. Anis Mahfoud Téléphone 00 212 522 27 25 66 Fax 00 212 522 27 54 51 Mobile 00 212 661 09 56 37 anis.mahfoud@abavocats.ma abavocats.ma A 35 ans et issu d une grande firme internationale, Anis Mahfoud a cumulé

Plus en détail

Débouchés professionnels : des perspectives multiples. Conditions d accès : La formation à L INPT :

Débouchés professionnels : des perspectives multiples. Conditions d accès : La formation à L INPT : Débouchés professionnels : des perspectives multiples Le cursus à l INPT offre des horizons intéressants. Les métiers liés aux Télécoms et TI sont les plus prisés par les lauréats à travers notamment les

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.vu-du-web.com

DOSSIER DE PRESSE. www.vu-du-web.com DOSSIER DE PRESSE www.vu-du-web.com 1 SOMMAIRE PRESENTATION DE VU DU WEB LES METIERS VU DU WEB Stratégie Web Référencement naturel Autres solutions de référencement Référencement payant Référencement social

Plus en détail

Curriculum Vitae. Master en Management des projets DESS en gestion des projets. Ingénieur en Informatique industrielle

Curriculum Vitae. Master en Management des projets DESS en gestion des projets. Ingénieur en Informatique industrielle ZNIBER Taoufik Curriculum Vitae. Nom de famille : ZNIBER 2. Prénom : Taoufik 3. Date de naissance : Né le 9 Novembre 966 4. Nationalité : Marocaine 5. Etat civil : Marié 6. Diplômes : Institutions Université

Plus en détail

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY Pr Mustapha CHERIF, Président du Jury Mustapha Cherif, penseur algérien de renommée internationale, à la pointe du dialogue des civilisations et des questions

Plus en détail

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION (Bac+4, +5, 300 ECTS) IEAM PARIS - Institut des Études d'administration et de Management de Paris & SCIENCES PO AIX - Institut d Etudes Politiques d Aix-en-Provence ou PKU

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2011 des Meilleures Formations Post-Bac & Post-Prépa [Licences, Bachelors, Grandes Ecoles] Contact : Marie-Anne BINET Directrice de la communication marie-anne.binet@smbg.fr

Plus en détail

H.K.M CONSEILS. YOUR Business HEADING Goes here AMELIORER LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES FORMATION - CONSEIL

H.K.M CONSEILS. YOUR Business HEADING Goes here AMELIORER LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES FORMATION - CONSEIL H.K.M CONSEILS FORMATION - CONSEIL YOUR Business HEADING Goes here AMELIORER LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES Accompagner votre croissance par l amélioration de la performance 1 NOTRE METIER HKM Conseils

Plus en détail

Rapport et recommandations

Rapport et recommandations La Campagne Nationale de lutte Contre la Cybercriminalité 2014-2017 La première campagne 2014: Du 06 Mai au 25 Juin 2014 Rapport et recommandations Le Mardi 06 Mai 2014, à Kénitra et au sein de l Ecole

Plus en détail

Commission e-entreprise de la CGEM : le pari de la labellisation des sites e-commerce

Commission e-entreprise de la CGEM : le pari de la labellisation des sites e-commerce Commission e-entreprise de la CGEM : le pari de la labellisation des sites e-commerce 7 mars 203 Mehdi KETTANI Vice-président de la Commission R&D, e-entreprise et relation avec l Université Commission

Plus en détail

Le salon des métiers et des technologies du développement durable

Le salon des métiers et des technologies du développement durable Le salon des métiers et des technologies du développement durable PLUS QU UN EVENEMENT, UN MODE DE VIE! GREENDAYZ 11 greendayz.ehtp@gmail.com Sommaire Greendayz : Le pourquoi de l événement...03 Notre

Plus en détail

Management stratégique d affaires à l international

Management stratégique d affaires à l international Master of Science labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles Management stratégique d affaires à l international International Business Project Manager en partenariat avec l'idrac Objectifs Se préparer

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2009 des Meilleures Formations Post-Bac & Post-Prépa [Licences, Bachelors, Grandes Ecoles] Thèmes abordés : Enseignement supérieur, Pédagogie, Classement, RH Contact

Plus en détail

Sopra Group Carte de visite

Sopra Group Carte de visite Sopra Group Carte de visite La mise à jour des chiffres clés se fait après chaque publication Groupe Version à utiliser avec Office 2003 Laurent COUSSONNET Directeur T A L E N T E D T O G E T H E R Unissons

Plus en détail

Master Management PME PMI. Situation générale des diplômés 2008/2009 au 1er mars 2010. FemmesHommes Total

Master Management PME PMI. Situation générale des diplômés 2008/2009 au 1er mars 2010. FemmesHommes Total IUP Management et Gestion des Entreprises Master Management PME PMI 008/009 Lieu de formation : Clermont-Ferrand Situation générale des diplômés 008/009 au er mars 00 Taux de réponses Au er décembre 009

Plus en détail

Notre but? vous faire atteindre le votre. www.capitalconsulting.ma

Notre but? vous faire atteindre le votre. www.capitalconsulting.ma Notre but? vous faire atteindre le votre www.capitalconsulting.ma Nous accompagnons votre succès Anticiper le changement, s adapter aux évolutions de l environnement économique et social, créer des opportunités

Plus en détail

FORMATIONS EN INFORMATIQUE DES ORGANISATIONS. Informatique Economie Statistiques Gestion. www.univ-tlse1.fr/informatique

FORMATIONS EN INFORMATIQUE DES ORGANISATIONS. Informatique Economie Statistiques Gestion. www.univ-tlse1.fr/informatique FORMATIONS EN INFORMATIQUE DES ORGANISATIONS Informatique Economie Statistiques Gestion www.univ-tlse1.fr/informatique Qu est-ce que l Informatique des Organisations? Afin de gérer et de rationaliser le

Plus en détail

Les grandes familles du numérique

Les grandes familles du numérique Les grandes familles du numérique Les métiers de la production Gérer, exploiter et veiller les systèmes informatiques et réseaux Technicien infrastructure Technicien système, intégration, réseau, télécom,

Plus en détail

c o n c e p t i o n Un savoir-faire et des experts pour concevoir des sites efficaces et durables

c o n c e p t i o n Un savoir-faire et des experts pour concevoir des sites efficaces et durables c o n c e p t i o n Un savoir-faire et des experts pour concevoir des sites efficaces et durables Notre approche de la conception Nous concevons des sites web et mobiles centrés utilisateurs, en prenant

Plus en détail

BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION WEB MARKETING Niveau BAC+3

BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION WEB MARKETING Niveau BAC+3 BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION WEB MARKETING Niveau BAC+3 Fonction Seconder un responsable d établissement, dans le développement de la relation avec sa clientèle.

Plus en détail

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies Universités Intitulés Taux d admission Débouchés supposés Aix-Mars. III M2 mixte Droit et gouvernance des énergies M2 mixte Droit international et européen de l environnement Agent des services juridiques

Plus en détail

CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo.

CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo. CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo.fr Curriculum Vitae Pierrot Delienne Renseignements personnels Nom : DELIENNE

Plus en détail

Information Technology Services - Learning & Certification. «Développement et Certification des Compétences Technologiques»

Information Technology Services - Learning & Certification. «Développement et Certification des Compétences Technologiques» Information Technology Services - Learning & Certification «Développement et Certification des Compétences Technologiques» www.pluralisconsulting.com 1 IT Training and Consulting Services Pluralis Consulting

Plus en détail

Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin.

Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin. Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin. Pour vous garantir un recrutement éfficace 1. Une phase de préparation en amont Pour sélectionner les apprentis

Plus en détail

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Licence Économie et gestion L économie et la gestion, c est quoi? Les sciences économiques étudient la production, la distribution, les échanges et la consommation de biens et de services au niveau national

Plus en détail

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion CIO «Nord» - Novembre 2010 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 Doctorat Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 MASTER

Plus en détail

Donnez un coup d accélérateur à votre activité grâce à la génération de leads BtoB

Donnez un coup d accélérateur à votre activité grâce à la génération de leads BtoB Donnez un coup d accélérateur à votre activité grâce à la génération de leads BtoB Générez des contacts BtoB qualifiés! @ emedia, c est plus de 10 ans d expérience dans la génération de contacts BtoB qualifiés

Plus en détail

DOMAINES D EXPERTISE

DOMAINES D EXPERTISE DOMAINES D EXPERTISE Banque & Finance Président du Directoire de Wafa Immobilier : - Domaines de compétence : financement des crédits immobiliers acquéreurs, financement de la promotion immobilière, expertises

Plus en détail

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr Et si votre carrière s inventait avec mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr mc 2 i Groupe Des missions de conseil en systèmes d information, à forte valeur ajoutée Depuis sa création

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation)

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) Langue d enseignement : Français ALTERNANCE ou INITIAL Fonctions Le titulaire du BTS

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master Communication et Commerce Spécialité «Ingénierie de l information et de la communication» Autorité responsable de la certification

Plus en détail

MASTER INTERNATIONAL "BANQUE ET MARCHÉS FINANCIERS"

MASTER INTERNATIONAL BANQUE ET MARCHÉS FINANCIERS MASTER INTERNATIONAL "BANQUE ET MARCHÉS FINANCIERS" De la théorie......et de la pratique > Université Hassan II Casablanca - Maroc > Université de Cantabria Santander - Espagne Master International en

Plus en détail

MASTER FINANCE PARCOURS GESTION DES INSTRUMENTS FINANCIERS

MASTER FINANCE PARCOURS GESTION DES INSTRUMENTS FINANCIERS MASTER FINANCE PARCOURS GESTION DES INSTRUMENTS FINANCIERS Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Présentation Pour toutes demandes d'informations sur le Master 1 Finance, cliquer

Plus en détail

«Communiquer autrement»

«Communiquer autrement» https://www.gers-initiatives.com Consulting/ Product Manager Client : Gers-initiatives Projet : Site Institutionnel Date de mise en ligne : 2007 Le site de la Coopérative d activité Gers-initiatives ne

Plus en détail

CHARGE DE RELATION MS MDSI ATOS Consulting

CHARGE DE RELATION MS MDSI ATOS Consulting CHARGE DE RELATION MS MDSI ATOS Consulting Mathis BAKARY 11/01/2013 Sommaire I. Présentation... 3 1. Activités... 3 2. Objectifs... 4 3. Localisation en Europe... 4 4. Localisation en France... 5 II. Stratégie...

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION électorale CENTRE

CIRCONSCRIPTION électorale CENTRE Les représentants de la CGEM élection DES REPRÉSENTANTS DE LA CGEM à la À LA Chambre CHAMBRE des DES CONSEILLERS Conseillers CIRCONSCRIPTION électorale CENTRE Biographies des candidats Abdelilah Hifdi,

Plus en détail

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé : BAC +2 Composante : Institut universitaire

Plus en détail

les 21,22 et 23 AOUT 2015 CERTIFICAT SUPERIEUR PROFESSIONNEL DEVELOPMENTPROJECT MANAGEMENT

les 21,22 et 23 AOUT 2015 CERTIFICAT SUPERIEUR PROFESSIONNEL DEVELOPMENTPROJECT MANAGEMENT les 21,22 et 23 AOUT 2015 CERTIFICAT SUPERIEUR PROFESSIONNEL DEVELOPMENTPROJECT MANAGEMENT ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN DEVELOPPEMENT AGREE PAR LE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET

Plus en détail

Académie de Versailles STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Académie de Versailles STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Sciences et Technologies du Management et de la Gestion 1 À la rentrée, la série STMG remplace STG La place de la série STG / STMG Le sens de cette rénovation Les contenus d enseignement 2 La place de

Plus en détail

DU E-COMMERCE E-TOURISME

DU E-COMMERCE E-TOURISME DU E-COMMERCE E-TOURISME RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac + 3 Domaine : Gestion et Management Présentation Etablissements partenaires Convention de partenariat

Plus en détail

LE PROGRAMME SAGE POUR L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

LE PROGRAMME SAGE POUR L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR LE PROGRAMME SAGE POUR L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Préparons ensemble l avenir de vos étudiants autour des solutions ERP de Sage Division Moyennes et Grandes Entreprises de Sage Sage et l Enseignement, naturellement

Plus en détail

Les grandes étapes de l orientation en France

Les grandes étapes de l orientation en France Septembre 2011 Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire N 1 Editorial Chers lecteurs, L orientation postbac se prépare sur le long terme en construisant son projet personnel pas

Plus en détail

ECOLE SUPERIEURE DE GESTION D'INFORMATIQUE ET DES SCIENCES

ECOLE SUPERIEURE DE GESTION D'INFORMATIQUE ET DES SCIENCES ECOLE SUPERIEURE DE GESTION D'INFORMATIQUE ET DES SCIENCES Lomé TOGO B.P. 13517 Tél. (228) 220 12 93 / 222 50 17 Cotonou BENIN 06B.P. 3233 Tél. (229) 21 32 47 73 / 21 00 02 26 Libreville GABON BP 1359

Plus en détail

3 minutes. pour tout savoir sur. Orange Consulting le conseil par Orange Business Services

3 minutes. pour tout savoir sur. Orange Consulting le conseil par Orange Business Services 3 minutes pour tout savoir sur Orange Consulting le conseil par Orange Business Services la technologie digitale est partout et n a jamais été aussi riche en promesses Notre ambition dans notre plan stratégique

Plus en détail

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion AEFE - Service Orientation / CIO «Nord» - Novembre 2009 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 DOCTORAT Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER

Plus en détail

Chambre 222, Bâtiment A, village universitaire 3 33600 PESSAC - FRANCE rim.boussaada@u-bordeaux4.fr

Chambre 222, Bâtiment A, village universitaire 3 33600 PESSAC - FRANCE rim.boussaada@u-bordeaux4.fr Curriculum Vitae PRENOM : RIM Date et lieu de naissance : Nationalité : Adresse : Adresse électronique : NOM : BOUSSAADA Téléphone : 0033 (0) 6 98 25 15 72 14/12/1980 à Tunis, Tunisie Tunisienne Chambre

Plus en détail

DEUX ENTREPRENEURS LANCENT BÉNÉVOLES D AFFAIRES Objectif : mettre l expertise des gens d affaires au profit des organismes à but non lucratif

DEUX ENTREPRENEURS LANCENT BÉNÉVOLES D AFFAIRES Objectif : mettre l expertise des gens d affaires au profit des organismes à but non lucratif Pour diffusion immédiate DEUX ENTREPRENEURS LANCENT BÉNÉVOLES D AFFAIRES Objectif : mettre l expertise des gens d affaires au profit des organismes à but non lucratif Une impressionnante liste de partenaires

Plus en détail

Esarc - Pôle formations à distance

Esarc - Pôle formations à distance Esarc - MASTER EUROPEEN EN COMMUNICATION STRATEGIES PUBLICITAIRES ET COMMUNICATION NUMERIQUE BAC+5 - MCOM Le Master Européen est un diplôme Bac+5, délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles).

Plus en détail

Contrats en alternance. Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas!

Contrats en alternance. Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas! Contrats en alternance Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas! BNP Paribas est leader des services bancaires et financiers en Europe avec ses quatre marchés domestiques : Belgique,

Plus en détail

CERTIFICAT DE BANQUIER ISLAMIQUE Certified Islamic Banker (C.I.B) AVEC LE C.I.B, DEVENEZ EXPERT FINANCIER ISLAMIQUE AGRÉÉ

CERTIFICAT DE BANQUIER ISLAMIQUE Certified Islamic Banker (C.I.B) AVEC LE C.I.B, DEVENEZ EXPERT FINANCIER ISLAMIQUE AGRÉÉ CERTIFICAT DE BANQUIER ISLAMIQUE Certified Islamic Banker (C.I.B) AVEC LE C.I.B, DEVENEZ EXPERT FINANCIER ISLAMIQUE AGRÉÉ Édito: L essor de la finance islamique est confirmé! Avec près de 1000 milliards

Plus en détail

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!]

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!] Développeur de talents École Universitaire de Management Cultivez votre différence! L I.A.E de www.iae-grenoble.fr Depuis plus de cinquante ans, l IAE de forme à la fois des managers «double compétence»

Plus en détail

Présentation du programme de Master en gestion

Présentation du programme de Master en gestion Présentation du programme de Master en gestion Faculté de Gestion et de Management Université Saint Joseph 2015-2016 Le Concours d entrée se passera le Samedi 9 Mai Cette présentation se trouve aussi sur

Plus en détail

DUT SERVICES ET RESEAUX DE COMMUNICATION

DUT SERVICES ET RESEAUX DE COMMUNICATION DUT SERVICES ET RESEAUX DE COMMUNICATION Contacts Composante : IUT Michel de Montaigne, Scolarité En bref Présentation La formation de DUT Services et Réseaux de Communication de Bordeaux a ouvert ses

Plus en détail

MARKETING & NUMERIQUE

MARKETING & NUMERIQUE Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année PRÉPA EUROPÉENNE MARKETING & NUMERIQUE La PRÉPA Européenne Marketing et Numérique est une formation post Bac qui se compose

Plus en détail

Centre de Perfectionnement de l Entreprise. L expérience du Centre de Perfectionnement de l Entreprise : Réalités et Perspectives

Centre de Perfectionnement de l Entreprise. L expérience du Centre de Perfectionnement de l Entreprise : Réalités et Perspectives Centre de Perfectionnement de l Entreprise L expérience du Centre de Perfectionnement de l Entreprise : Réalités et Perspectives R. CHAIBI Chef de département Techniques Financières et Comptables Sommaire

Plus en détail

I/ENSEIGNEMENT GENERAL : 200 H

I/ENSEIGNEMENT GENERAL : 200 H Cycle Mastère 1 Européen de la FEDE en Communication Spécialité Stratégies Publicitaires et Communication numérique Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 2 ; www.fede.org NIVEAU

Plus en détail

Le Conservatoire national des arts et métiers ENSEIGNER À TOUS ET PARTOUT

Le Conservatoire national des arts et métiers ENSEIGNER À TOUS ET PARTOUT Le Conservatoire national des arts et métiers ENSEIGNER À TOUS ET PARTOUT LE CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS UN SERVICE PUBLIC 3 MISSIONS Formation des adultes tout au long de la vie professionnelle

Plus en détail

ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION. Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015

ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION. Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015 ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015 INTRODUCTION Toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur domaine d activité, ont recours aux

Plus en détail

Mise en place du SCFC dans l UAE

Mise en place du SCFC dans l UAE Mise en place du SCFC dans l UAE Projet Tempus CFC N UM_JEP-33079-2005 EZBAKHE Hassan Vice Président de l UAE Kénitra, le 31 octobre 2008 1 Questionnaire et Lettre Préparation d un Questionnaire pour se

Plus en détail

BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION MANAGEMENT ET MARKETING EVENEMENTIEL Niveau BAC+3

BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION MANAGEMENT ET MARKETING EVENEMENTIEL Niveau BAC+3 BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION MANAGEMENT ET MARKETING EVENEMENTIEL Niveau BAC+3 Fonction Seconder un responsable d établissement, dans le développement de la relation

Plus en détail

PARCE QU UNE POINTE D AUDACE. sur la Colline SUFFIT À FAIRE NAÎTRE DE GRANDES IDÉES...

PARCE QU UNE POINTE D AUDACE. sur la Colline SUFFIT À FAIRE NAÎTRE DE GRANDES IDÉES... PARCE QU UNE POINTE D AUDACE SUFFIT À FAIRE NAÎTRE DE GRANDES IDÉES... Un Baobab sur la Colline Conseil en communication, Stratégie & développement, Communication externalisée Brunelle Barillaro bbarillaro@baobabsurlacolline.fr

Plus en détail

FORMATION. * Information Analysis, decision making, Information technologie, * Financial Strategy, Multinational Finance, Strategic management ;

FORMATION. * Information Analysis, decision making, Information technologie, * Financial Strategy, Multinational Finance, Strategic management ; NSENGUET NGANTCHA PAUL ERIC Ingénieur informaticien, Architecte logiciel Senior, Directeur SSI, Spécialiste en systèmes d information et de management de projets informatiques 10 ans d expérience IDENTITE

Plus en détail

BIOGRAPHIES ASSOCIES EXTON CONSULTING. France Maroc - Italie

BIOGRAPHIES ASSOCIES EXTON CONSULTING. France Maroc - Italie BIOGRAPHIES ASSOCIES EXTON CONSULTING France Maroc - Italie Exton Consulting a été fondé par quatre associés experts des services financiers, dotés d un même esprit entrepreneurial. Exton Consulting compte

Plus en détail

«Audit Informatique»

«Audit Informatique» U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Formation «Audit Informatique» 2013 Formation «Audit Informatique» Du 28 mars au 22 juin 2013 DIRECTION DE PROGRAMME : Christine TRIOMPHE,

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs Dix années d expérience en formation de chef de projet multimédia

Plus en détail

La différence, notre métier!

La différence, notre métier! La différence, notre métier! NOTRE MISSION Apporter les solutions créative et conceptuelle adéquate à vos fins stratégique NOTRE VISION Le métier de la communication et du design pour lui seul est un levier

Plus en détail

Business Intelligence RH

Business Intelligence RH Vendredi 03 Octobre à Casablanca Business Intelligence RH Indicateurs et tableaux de bord RH de performance Analyser l absentéisme et mettre en place les actions correctives Mesurer et interpréter les

Plus en détail

Licence en Finance. Domaine de formation: Sciences de Gestion. Mention : Finance

Licence en Finance. Domaine de formation: Sciences de Gestion. Mention : Finance Ministère de l Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d et de Management Licence en Finance Domaine de formation: Sciences de Gestion Mention : Finance

Plus en détail

CA 2011 M. +40% de croissance 7. agences en France. Paris Lyon Nantes Bordeaux Montpellier Aix en Provence

CA 2011 M. +40% de croissance 7. agences en France. Paris Lyon Nantes Bordeaux Montpellier Aix en Provence 1 Introduction 1 2 Groupe Smile : fiche d identité une vision simple, utile & performant 20 ans d expérience 1 er intégrateur et développeur de solutions en code ouvert en Europe Plusieurs gammes de solutions

Plus en détail

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE 2 Objectifs de la formation La mondialisation des relations et des marchés implique l émergence d un nouveau profil de gestionnaires, capables de maîtriser plusieurs

Plus en détail

7 étudiants sur 10 trouvent leur premier emploi grâce à leur stage

7 étudiants sur 10 trouvent leur premier emploi grâce à leur stage 7 étudiants sur 10 trouvent leur premier emploi grâce à leur stage (enquête jeunes diplômés à paraître le 18 septembre 2006) L esiea propose la création d un label qualité-stage qui repose sur la rémunération

Plus en détail

DES CHASSEURS DE TÊTES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

DES CHASSEURS DE TÊTES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL DES CHASSEURS DE TÊTES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL Secteur Financier Hautes Technologies Manufacturier Int. Identification Performance et Développement Rémunération Sondages Recherche Publications

Plus en détail

CMI Ingénierie Financière. Réunion d information 20 mai 2015 UFR Economie et Gestion Université de Cergy-Pontoise

CMI Ingénierie Financière. Réunion d information 20 mai 2015 UFR Economie et Gestion Université de Cergy-Pontoise CMI Ingénierie Financière Réunion d information 20 mai 2015 UFR Economie et Gestion Université de Cergy-Pontoise Vos interlocuteurs François Belot Maître de Conférences en Sciences de Gestion Contact mail

Plus en détail

D U T R É S E A U X E T

D U T R É S E A U X E T IUT DE CLERMONT-FERRAND D U T R É S E A U X E T T É L É C O M M U N I C A T I O N S ( R & T ) Taux de réponses de la promotion 2002 : 83% Site d Aubière dans le Puy de Dôme (63) L A S I T UA T I O N G

Plus en détail

CENTRE FORMATION CONTINUE PANTHEON-SORBONNE

CENTRE FORMATION CONTINUE PANTHEON-SORBONNE 1 CENTRE FORMATION CONTINUE PANTHEON-SORBONNE MASTER 2 «A.C.M.P.» «AUDIT CONTRÔLE ET MANAGEMENT PUBLIC» DIRECTEUR : Dr Farouk HEMICI E MAIL : farouk.hemici@univ-paris1.fr Madame Ilona GOBJILA Gestionnaire

Plus en détail

BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION OBJECTIFS STATUTS SUP COMMUNICATION. Rythme saisonnier. Développement d un savoir-être professionnel

BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION OBJECTIFS STATUTS SUP COMMUNICATION. Rythme saisonnier. Développement d un savoir-être professionnel SUP COMMUNICATION LUÇON BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION Formation initiale et continue OBJECTIFS Former de futurs collaborateurs opérationnels dans tous les secteurs de la communication Notre approche

Plus en détail

Olivier BOUIN - 41 ans

Olivier BOUIN - 41 ans Olivier BOUIN - 41 ans Gérant de la société 3DO2 Consultant AMOA Expérience professionnelle Formation 17 ans. 5 ans - Gérant de la société 3DO2 et Consultant AMOA 8 ans - Direction de projet internet et

Plus en détail

BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE

BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE Les concours 2012 des Grandes Ecoles de Management de la banque d épreuves ECRICOME ont été marqués par plusieurs faits notoires : Le concours

Plus en détail

DELEGATION DE L ASSOCIATION TELECOM VALLEY DEPLACEMENT A BRUXELLES

DELEGATION DE L ASSOCIATION TELECOM VALLEY DEPLACEMENT A BRUXELLES DELEGATIONDEL ASSOCIATIONTELECOMVALLEY DEPLACEMENTABRUXELLES 22et23juin2010 Ledétailduvoyage Avion: Allerle22juin2010:DépartdeNiceà12H10/ArrivéeàBruxellesà13H55. Retourle23juin2010:DépartdeBruxellesà19H25/ArrivéeàNiceà21H10.

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 5 octobre 2013 1 Introduction Informatique Le secteur Informatique en quelques chiffres 530 000 personnes, soit

Plus en détail

Maîtriser l essentiel du code de travail

Maîtriser l essentiel du code de travail Vendredi 31 Octobre à Casablanca Maîtriser l essentiel du code de travail Contrat de Travail Régime de salaire Durée de Travail Hygiène et sécurité Rupture du contrat de travail Licenciement Droit Disciplinaire

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL. Les formations doivent figurer sur la liste COPANEF ou la liste COPAREF ou la liste de branche

DOCUMENT DE TRAVAIL. Les formations doivent figurer sur la liste COPANEF ou la liste COPAREF ou la liste de branche DOCUMENT DE TRAVAIL PROPOSITION D'UNE LISTE PROVISOIRE POUR LA BRANCHE DES IRC DES ACTIONS DE FORMATION ELIGIBLES AU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION RAPPEL: Les formations doivent figurer sur la liste COPANEF

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Notre point fort est de vous offrir une double culture universitaire et professionnelle Depuis maintenant

Plus en détail

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements) FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................

Plus en détail

AGENCE DE COMMUNICATION ÉDITORIALE 360 VOTRE MESSAGE, NOTRE SAVOIR-FAIRE

AGENCE DE COMMUNICATION ÉDITORIALE 360 VOTRE MESSAGE, NOTRE SAVOIR-FAIRE AGENCE DE COMMUNICATION ÉDITORIALE 360 VOTRE MESSAGE, NOTRE SAVOIR-FAIRE AGENCE DE COMMUNICATION ÉDITORIALE 360 Qui sommes-nous? Votre message, notre savoir-faire n Qui sommes-nous? n Nos valeurs n Processus

Plus en détail

Faculté Administration et échanges internationaux

Faculté Administration et échanges internationaux Faculté Administration et échanges internationaux Master 2 - AEI Spécialité Commerce Electronique 23 octobre 2014 Page 1 Plan Faisons connaissance E-commerce : Bilan en 2013 Présentation du Master E-Commerce

Plus en détail

Master Droit et gestion

Master Droit et gestion Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Droit et gestion Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

1981-1982 : Maîtrise en gestion des entreprises de l université d Abidjan. 1980-1981 : Licence en gestion des entreprises de l université d Abidjan

1981-1982 : Maîtrise en gestion des entreprises de l université d Abidjan. 1980-1981 : Licence en gestion des entreprises de l université d Abidjan NOM : APPIA PRENOM : KOUACHI Jean-Baptiste Nationalité: Ivoirienne FONCTION : Economiste, Conseiller Technique ADRESSE ACTUELLE : 01 BP 945 Abidjan 01 Email : appiajb@yahoo.fr MOBILE : 225 07-92- 78-95//02

Plus en détail

Communiqué de presse. Royal Air Maroc lance le projet d adaptation de son organisation

Communiqué de presse. Royal Air Maroc lance le projet d adaptation de son organisation Communiqué de presse Casablanca le 1 er novembre 2013 Royal Air Maroc lance le projet d adaptation de son organisation Afin de renforcer les performances commerciales et financières du Groupe conformément

Plus en détail