Sous l égide du Ministère de l Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. Jury. des. Organisateur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sous l égide du Ministère de l Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. Jury. des. Organisateur"

Transcription

1 Sous l égide du Ministère de l Industrie, du Commerce et Nouvelles Technologies Jury Organisateur

2 Commissaire général e-commerce Awards Commissaire général e-commerce Awards M. El Amine SERHANI Commissaire général e-commerce Awards 2012 Président de la Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc Descendant d une famille Fassi, El Amine SERHANI est le président de la Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc (FNEM). Après l obtention de son baccalauréat en science math en 1995, il rentra de 1995 à 1997 en classe préparatoire et en 2000 il devient Ingénieur d état en génie logiciel. Il a fait passages dans plusieurs entreprises comme stagiaire notamment ONA, Atlas Net Groupe Crédit du Maroc. En 2002 il fut Chef de service technique grand compte chez GOLFSTAT et de 2003 à 2004 le Product manager produit «réseaux satellitaire» ce qui l a amené à faire formations dans six pays tels que Koweït, Emirats Arabe, Angleterre, France, Chine et Russie. De 2004 jusqu à nos jours, il collabore avec partenaires de plusieurs sociétés dans plusieurs domaines & projet... El Amine SERHANI détient à son actif plus de 19 publications et 5 cartes touristiques pour le compte de 14 régions et 5 institutions publiques, 1 hebdomadaire francophone depuis 4 ans et un quotidien arabophone en cours de montage. Il a participé à l élaboration du Système d information et de la GED de la CGEM, aux tableaux de bord du président du groupe Akwa, au portail de la Fédération Nationale du Tourisme de la Fédération Marocaine de la franchise de la bourse nationale et de la sous traitance.., de l Annuaire du tourisme de l Office Nationale du Tourisme. Il a contribué à la création de plusieurs plate formes et applications de gestion pour le compte de plusieurs centaine de client comme E-congress, Morocco e-bokking, Map City, PressPro, Mais également de la mise en place de plusieurs outils pour plate formes de trading pour le compte de la Banque Crédit Suisse et Moustafa Belkhayate champion du monde de la bourse. il a lancé le 1er site e-commerce au Maroc «www.europecar.ma», également de la création de 420 sites hôtels 2,3 et 4 étoiles e-commerce pour le compte de la société «Industriel Web Machine», et du projet pilote du projet e-gov «Région Doukkala-Abda». Il a organisé plusieurs événements particulièrement le E-commerce EXPO, le Salon de l Artisanat, le Salon International du Mariage. Et dés cette année le Salon de la Sécurité «SECURITE EXPO», le Salon de l Industrie «INDUSTK», Le Salon de l Electroménager, Le Salon de l Emballage, Le Salon la Voiture d Occasion. Egalement le Festival International de la luth, du wali Sidi Belyoute, de la ville de Taroudant. Ce fassi aux idées incommensurables est membre de plusieurs associations, confédérations..., tels que la CGEM, le CCISC Casablanca, La FMF, Le FNT, la FNIH, La FNAVM, FNR, ASFEM, ANPC, etc..

3 Présidents

4 Président du jury e-commerce Awards Président e-commerce Awards M. Tarik HAJJI Directeur du Commerce et de la distribution Ministère de l Industrie, du Commerce et Nouvelles Technologies Née à rabat en 1974, Il a eu un parcours scolaire et professionnelle plus qu honorable. Il réussit sans encombre un bac D (sciences expérimentales) en 1992 au Lycée Descartes de Rabat, et il décroche une bourse et s envole vers les Etats-Unis, plus précisément à la capitale, Washington DC, où il est admis à l Université Georges Washington. Apres il fut titulaire d un bachelor of business administration en marketing et finances obtenu aux Etats-Unis et d un MBA de McGil University de Montréal. Avant même de terminer ces étu, il fut recruté par une grande société, ce qui lui a valu de faire une grande partie de sa carrière dans les multinationales. Maintenant il occupe le poste de directeur du commerce et de la distribution au sein du Ministère du Commerce et de I Industrie. Ce talentueux négociateur et vendeur fatal ne cesse de surprendre grâce à son infaillible talent, et son savoir faire exceptionnel.

5 Présidents Président Ecommerce Awards M. Tarik HAJJI Directeur du Commerce et de la distribution Ministère de l Industrie, du Commerce et Nouvelles Technologies les Présidents commissions Ingénierie Mobile Ingénierie web 2.0 Web security M. Abdeljaouad BENHADDOU DSI - LYDEC - Casablanca Contenus rédactionnels Prof. Driss BOUAMI Directeur de l EMI Web ign M. Ali AZOUZI DG DATA PROTECT M. Fahd Yata PDG - La Nouvelle Tribune M. Guilaume Le Courbe D.A. Saga Communication

6 de l ingénierie web 2.0

7 de l ingénierie web 2.0 Président de la commission Prof. Driss BOUAMI Directeur de l EMI Natif de Safi, ce Professeur de l Enseignement Supérieur de l Ecole Mohammedia d Ingénieurs a vu le jour le 15 Octobre Driss BOUAMI est Ingénieur d Etat Mécanicien de l Ecole Mohammedia d Ingénieurs de Rabat en Il obtint son Certificat de Spécialisation en Sciences Matériaux de l Ecole Centrale de Paris, et son D.E.A. en Matériaux Nouveaux de l Ecole Centrale de Paris et de l Université Paris VI en Il fut Docteur d Etat es Sciences Mécaniques spécialité «Contrôles Non Destructifs et Mécanique de la Rupture» de l Université de Technologie de Compiègne en Directeur de l Ecole Mohammedia d Ingénieurs depuis Janvier 2005, et il fut Doyen de la Faculté Sciences et Techniques de Fès entre Février 1999 et Janvier Il est membre de plusieurs commissions telles que la commission d évaluation filières facultés sciences et techniques, la commission de coordination de l Enseignement supérieure Privé Il a reçu plusieurs distinctions notamment le Prix spécial du Jury de l Association Professionnels Essais Non Destructifs (APEND) en France. Il obtient le Brevet international sur la méthode MU3F (Méthode ultrasons Focalisés sur les fronts de Fissure). Il est membre fondateurs de plusieurs associations, sociétés, comités scientifiques, et est Directeur du Laboratoire de Recherche «QSM : Qualité, Sécurité et Maintenance» de l Ecole Mohammedia d Ingénieurs. Fort de son expérience, il est sollicité par différentes sociétés en tant que consultant, animateurs, membre fondateur pour divers thèmes, sujets, formation. Ce fils du Maroc, pur patriote, œuvre pour le bien de la communauté scientifique, et de l avancement de son pays, d où son Enseignement 3 modules suivants : Gestion de la Maintenance, Gestion de la Qualité, Gestion de la Sécurité à l Ecole Mohammedia d Ingénieurs.

8 de l ingénierie web 2.0 Membres de la commission M. Mehdi RAFI DG - EBCS M. Karim MOUSTAGHFIR Prof - Al AKHAWAYEN M. Amine TRABELSI PDG - Groupe CasaNet M. Rafi, expert et acteur clé en e-commerce au Maroc, est fondateur et gérant du cabinet e-business Consulting Solutions (http://www.ebcsconsulting.com) à Casablanca. Il a participé à toutes les phases de la conception, la rédaction et la promotion du label de la CGEM. Il est titulaire d un baccalauréat scientifique du Lycée Lyautey, d un bachelor of science de l Université Al Akhawayn, et d un Master of Science de l Institute of Technologie à Rochester, NY. Il a occupé plusieurs postes de consultant interne et externe en stratégie, management, e-commerce et systèmes d information au Maroc et aux USA. M. Rafi participe régulièrement à Ignite et a été membre du jury pour l octroi trophées e-commerce de Med IT Karim Moustaghfir est Professeur et Directeur de Programme à l Université Al Akhawayn. Il dirige l Ecole Méditerranéenne en e-business Management créée en partenariat entre l Université Al Akhawayn et l Université du Salento en Italie. Karim Moustaghfir est titulaire d un Doctorat et un Master en e-business et d une Maîtrise de l ISCAE. Il intervient dans différentes institutions académiques en Angleterre, Italie, et Slovénie et ses projets de recherche se focalisent sur les domaines du e-business Management, Knowledge Management, et la Gestion de la Performance. Il est aussi membre de plusieurs associations professionnelles et revues académiques au Maroc et en Europe. Thème de l Intervention: Vers une Adoption Efficace du e-business: Le Cas d une Plateforme e-tourisme M. Amine TRABELSI a été nommé en février 2007 Directeur Général de CASANET, spécialisée dans les domaines de l acquisition, production et diffusion de contenus numériques, de la publicité en ligne et solution de e-marketing direct et de l intégration de solution réseaux et télécoms à très forte valeur ajoutée. Entre 1998 et 2007, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de Maroc Telecom dont Conseiller du Président et Manager de la Division Internet. Il a piloté et contribué au lancement de services majeurs dans le domaine de l Internet tels que l ADSL et la télévision par ADSL. M. Amine TRABELSI est Ingénieur d Etat en électronique et télécommunications lauréat de l Ecole Mohammedia Ingénieurs et titulaire d un MBA de l Ecole Nationale Ponts et Chaussées de Paris.

9 web security

10 web security Président de la commission M. Ali AZOUZI DG DATA PROTECT Ali EL AZZOUZI est un expert en sécurité SI. Ayant plus de 12 ans d expérience en sécurité de l information, il a notamment mené plusieurs missions de conseil en sécurité au sein organisations de renom au Maroc et à l étranger. Auparavant, il avait occupé plusieurs postes de responsabilités au sein SSII où il avait notamment la charge de développement de l activité de Sécurité. En 2009, Ali EL AZZOUZI a fondé DATAPROTECT. Un acteur de référence en sécurité SI au Maroc. Il est par ailleurs, le président du chapitre marocain de l association internationale de la lutte contre la cybercriminalité. Certifié PCI QSA, CISA, L.A ISO et ITIL, Ali EL AZZOUZI est titulaire d un MBA en E-business et d un MBA en Management NTIC de l Université Laval au Canada. Il est par ailleurs l auteur du livre «La cybercriminalité au Maroc» paru en Juin 2010

11 web security Membres de la commission Consilium M. Mounim ZAGHLOUL DG - Consilium M. Mohamed SAAD DSI - Bourse de Casablanca M. EL KHALIL EL MOUNTASSIR- Consultant e-commerce Mounim ZAGHLOUL a débuté en tant qu auditeur dans cabinets internationaux; ensuite il a exercé en tant que consultant fonctionnel spécialisé dans l intégration modules financiers ERP avant de diriger la société Consilium, cabinet spécialisé dans la Gouvernance et la sécurité SI, le Management de projets et risques. Il est titulaire d une maîtrise en systèmes d information et d un master en sciences de gestion et dispose de plusieurs certifications internationales comme le CIA, CISA, CGEIT, ITIL, ISO27001 LA. En tant que Vice président de l IIA- Maroc (Association marocaine auditeurs internes) et membre actif de l IIA-International, il a contribué à plusieurs conférences internationales sur les sujets de l Audit, du Contrôle Interne, de la Gouvernance et systèmes d information. Mohamed SAAD est diplômé de l INSEA ; il détient aussi l Executive MBA de l ISCAE, le CISA (ISACA), le PMP (PMI), ITIL (EXIN) et l ISO Lead Auditor, CRISC. Mohamed SAAD anime plusieurs séminaires SI ; il est associé à l Université du Québec à CHICOUTIMI (UQAC), l Université du Québec à Trois Rivières (UQTR), l Université Internationale de Rabat (UIR), l INSEA, l ENSIAS, l INPT. Il a été l auteur de plusieurs articles dans la presse locale et étrangère sur la Gouvernance SI, les challenges DSI, le ROI projets SI ; il a été associé au groupe Maroco-Corréen de réflexion sur l introduction TI dans l enseignement marocain (Ministère de l Enseignement National). Mohamed SAAD est Vice- Président de l ISACA-Casablanca, Past Pdt de MIT-Gov (Moroccan IT Governance), Vice-Président du CCAM et membre du bureau de l AUSIM. Agée seulement de 29 printemps, ce jeune casablancais ne ménage aucun effort pour servir son pays. Il obtient son D.U.T en Informatique option Génie Informatique en 2004 à IUT de Vélizy, et en 2009 son Master en Ingénierie Informatique option : Traitement Automatique de l Information Multimédia à l Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) d Avignon. En 2011, il partit suivre une formation professionnelle à l ORT de Paris en consultant e- business. Et le 25 Novembre 2011 il subit une formation technique et stratégie : Seo Avancée à Toulouse, et une autre formation technique et stratégie : Adwords Avancée à Paris en janvier Cet adepte squashs, jet ski karting et voyages a eu plusieurs expériences professionnelles dans divers domaines et que cela soit comme stagiaire, saisonnier, ou même avec un contrat de durée indéterminé. Ces passages dans certaines entreprises, et bien évidement sa formation, lui ont valus d être un consultant incontournable du e-commerce.

12 de l ingénierie Mobile

13 de l ingénierie Mobile Président de la commission M. Abdeljaouad BENHADDOU Directeur Systèmes d information LYDEC - Casablanca Diplômé d un doctorat en informatique appliquée, Abdeljaouad BENHADDOU est Directeur Systèmes d information et Directeur du Développement Clientèle de LYDEC. Il est également membre du Comité de Direction Générale de LYDEC. Ex Président de l Association Utilisateurs Systèmes d information pendant deux mandats, Président du Suez Water Business IS Commitee, Président d Aquassistance Maroc et fondateur et ancien Vice-président du Centre Jeunes Dirigeants au Maroc. Auparavant, il a entre autres été Directeur du Département de système d information au sein de la RAD, membre du comité national d informatisation Régies de Distribution d Eau et d Electricité au Maroc, consultant auprès du Programme Nations Unies pour le Développement et la Banque Mondiale et Maître de conférences à l université Paul Sabatier (UPS) à Toulouse.

14 de l ingénierie Mobile Membres de la commission M. Bader BENISSA Head Of Sales à HPS - Services M. Mohammed BENBOUBKER DG- Mobiblanc M. Tarik AJDAINE Area Sales Manager - M2M Titulaire d un diplôme d ingénieur de l Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées et d un MBA de l Ecole Nationale Ponts et Chaussées de Paris, M. Badr Benaissa a accumulé une expérience diversifiée de plus de 15 ans acquise dans les métiers de la banque d affaires et services monétiques au sein d entreprises leaders dans leurs domaines. Depuis qu il a rejoint HPS en 2002, il a assumé plusieurs responsabilités au niveau de la vente stratégique, du business développement, de la gestion de projet et du conseil avant de prendre en charge, depuis avril 2011, la Direction commerciale de la Business Unit HPS Services. Cofondateur de Mobiblanc, Mohamed Benboubker vous conseille et vous accompagne dans le choix et la conception solutions les plus adaptées à vos besoins en matière de mobilité et/ou e-business. Lauréat de l Ecole Mohammedia d Ingénieurs de Rabat, et détenteur du Master en Management du Transport Aérien, IFURTA Aix-Marseille III, cet Ingénieur d Etat en Informatique, a entamé sa carrière en tant qu ingénieur Web Mobile et e-banking au Maroc et en France. Il a ensuite intégré la compagnie aérienne régulière Royal Air Maroc au sein d une équipe qui a eu la charge de mettre en place le système du Yield Mangement de la compagnie.. il crée, en 2010, MobiBlanc, et ce en association avec M. El Alaoui. Titulaire d un Bachelor of Science in Marketing de l University of Central Florida, Orlando FL, Tariq jouit de plus de 14 ans d expérience internationale dans les domaines du développement commercial. Il débute sa carrière en 1997 et occupe diverses responsabilités au sein de plusieurs entreprises de renommée mondiale. Il fut notamment «Directeur Ventes et Après-vente» chez IRIZAR S.coop et fut également «Logistics and Technical Support Representative» pour Cisco Systems. Avant de rejoindre M2M Group, Tariq a passé plus de 4 ans à la tête du département «Customer service and technical support» de la société CONNEXIONS.NET basée à Orlondo.

15 Contenus rédactionnels

16 Contenus rédactionnels Président de la commission M. Fahd Yata Fondateur, Directeur de la Publication et de la Rédaction, éditorialiste de l hebdomadaire La Nouvelle Tribune et du portail Né le 10 juillet 1952 à Paris, Fahd YATA, est le Fondateur, Directeur de la Publication et de la Rédaction, éditorialiste de l hebdomadaire La Nouvelle Tribune et du portail Après l obtention de son Baccalauréat en Lettres classiques en juin 1971, au Lycée Lyautey de Casablanca, avec la mention Bien, Fahd YATA, a continué ses étu en France, et a obtenu sa Maîtrise en Droit à l Université de Paris I, Panthéon Sorbonne, avec la mention Bien. Il poursuit ses étu et obtient en Octobre 1977 son Diplôme d Etu approfondies, DEA, en Sciences - Politiques de l Université de Paris I, Panthéon Sorbonne, avec toujours une mention Bien. Par la suite, il obtient son Doctorat en Relations Internationales de l Université de Paris I, en Mars 1979 avec la mention Très Bien, bien évidement. Apres son cursus scolaire plus qu exemplaire, il devient Professeur à la Faculté Sciences juridiques, économiques et sociales de l Université Hassan II de novembre 1979 jusqu à nos jours. De mai 1979 à décembre 1986 il fut Rédacteur et éditorialiste au quotidien Al Bayane à Casablanca. Et de Janvier 1987 à Juillet 1990 il était nommé Directeur de rédaction du magazine Tijaris, édité par le Centre islamique pour le Développement du Commerce à Casablanca.Par la suite il devient d Octobre 1988 à juillet 1991 le Directeur de Rédaction du mensuel Enjeux, édité par le Groupe Maroc Soir. Cet homme dont le milieu de la presse n avait plus de secret devient de Juillet 1991 à décembre 1992 le Directeur de l Information, Magazines et du Sport à 2M International. Puis de Janvier 1993 à Juillet 1995 le Rédacteur en chef de l hebdomadaire «La Vie Economique à Casablanca». Et depuis décembre 1995, Fahd YATA l homme aux multiples mentions devient le fondateur, le Directeur de la Publication et de la Rédaction, l éditorialiste de l hebdomadaire La Nouvelle Tribune et du portail

17 Contenus rédactionnels Membres de la commission Le magazine solutions managériales M. Mounaim EL OUAZANI Techno mag M. KOUABO Nado Innocent Micro Magma Mlle Soumayya DOUIBI Essor Magazine Mounaim Elouazzani, fondateur et rédacteur en chef du magazine «Technomag». Il a vécu pendant plus de 20 ans aux états unis; où il a fait ses étu et a obtenu un Master en Informatique à l université de Boston. Après l obtention de son diplôme en 1998 il va travailler dans plusieurs entreprises ; ce qui lui permettra d acquérir une expérience significative dans les domaines de l IT, de la gestion et de la finance. En 2007, Il a été nommé viceprésident de l architecture réseau et de sécurité à Fidelity Investments, leader mondial indépendant de la gestion d actifs pour compte de tiers et propriétaire de HR Access solutions. Celui-ci dédie 3 milliards de dollars annuel de budget à l IT. En Octobre 2010, il s installe au Maroc et crée le premier magazine mensuel IT au Maroc. Titulaire d un Bac+5 en ingénierie informatique. Six ans à Phone Online en tant qu auditeur qualité, puis manager d équipe au sein du service d assistance technique d Orange FranceTélécom. À Micro Magma depuis un an, rédacteur en chef du magazine marocain nouvelles technologies.» Titulaire d un DEA en Ingénierie financière à l IAE d Aix en Provence en 2003, et après une maîtrise en économie et gestion à l université d Aix-Marseille III (Robert Schuman), Soumayya Douieb décide de revenir au Maroc. Elle débute dans la presse en tant que journaliste au sein du mensuel Economie&Entreprises (groupe Success Publications). En 2006, elle y obtient notamment le prix national de la presse environnementale. L année suivante, elle rejoindra l hebdomadaire économique Challenge, toujours en tant que journaliste. Depuis août 2010, Soumayya Douieb est rédactrice en chef du mensuel Essor Magazine (groupe success publications). Crée en 2006, c est la première et unique publication marocaine en Stratégie & Management.

18 web ign

19 web ign Président de la commission M. Guilaume Le Courbe Directeur Artistique Saga Communication Dans le milieu professionnel depuis l âge de 17ans, il a travaillé au sein du Groupe 1, 2, 3, 4 à Lyon durant un peu plus de 3 ans, et à ces 20 ans il décide de créer sa propre société de création publicitaire à Lyon, il travaille alors pour différentes sociétés telles que Sanofi Pasteur MSD, le groupe Suez, la ville de Lyon, l office du tourisme de Lyon, l école de Mangement de Lyon,... 7 ans plus tard, il vend son entreprise et part a la découverte d autres horizons en tant que photographe, il voyagea alors un peu plus d un an autour du monde, mais a son retour en France il décida de continuer l aventure en venant vivre au Maroc, et intègre le Groupe Ateo en tant que directeur de Création. Depuis près d un an il a intégré l agence Saga communication. De l archéologie, à la création graphique, à la photographie, Guillaume Le COURBE, cet amoureux de tout ce qui est art, et adepte de la beauté a emmagasiné plusieurs expériences dans le monde artistique. D ailleurs après plusieurs années dans le secteur de la communication et du graphisme, lui a permis d acquérir une connaissance approfondie et technique de l environnement de la publicité, ce qui permet de dire que son sens du jugement est infaillible.

20 web ign Membres de la commission M. Abdellatif ZAHIDY Directeur artistique - ROBINSON M. Bahraoui Youssef Directeur artistique - samarkand. M. Hassan ROUISSI DG - TNC - The next clic Après plusieurs étu en NTIC informatique, en arts graphiques et communication organisations dans les plus gran écoles de Casablanca, cet amoureux de tout ce qui harmonieux est passé dans plusieurs gran agences de communication notamment Robinson, Créas, Saga en tant que directeur artistique. Donc le choix porté sur lui n est pas fortuit Apres étu en graphisme à l IT, Youssef BAHRAOUI, artiste dans l âme a intégré plusieurs Agence de Communication en tant que Directeur Artistique. Ces qualifications accrues dans les domaines de la Conception et d esthétique publicitaire, de web ign, d exécution, de montage et chaine graphique, son sens du discernement, et de ces différentes expériences et de son esprit critique lui ont permis de faire partie membres du jury du e-commerce Awards. Après avoir travaillé en tant que consultant internet pour le compte du groupe SQLI, Hassan ROUISSI se voit attribuer le poste de responsable webmarketing chez Wafasalaf filliale du groupe Attijari Wafabank. Il gère alors le budget webmarketing de l annonceur, met en place stratégies d acquisition et de fidélisation web et pilote campagnes marketing en ligne. Fort de son expérience dans le domaine du webmarking, il co-crée TNC - The Next Clic en Septembre 2010 et participe à son développement. Actuellement l agence Webmarketing TNC - The Next Clic, forte de son partenariat avec Value Click, compte plus de 20 collaborateurs et offre ses services à de nombreux annonceurs au Maroc et en France. Hassan Rouissi est également actif dans l enseignement où il oeuvre à partager son savoir faire auprès étudiants de prestigieuses écoles marocaines et internationales.

Plan d action. Année 2012. Déclinaison du Plan d action par Commission

Plan d action. Année 2012. Déclinaison du Plan d action par Commission Plan d action Année 20 Déclinaison du Plan d action par Commission Le mot du président Créer le 15 Septembre 2011, la FNEM (Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc) a vu le jour dans le but de défendre

Plus en détail

Curriculum Vitae. Master en Management des projets DESS en gestion des projets. Ingénieur en Informatique industrielle

Curriculum Vitae. Master en Management des projets DESS en gestion des projets. Ingénieur en Informatique industrielle ZNIBER Taoufik Curriculum Vitae. Nom de famille : ZNIBER 2. Prénom : Taoufik 3. Date de naissance : Né le 9 Novembre 966 4. Nationalité : Marocaine 5. Etat civil : Marié 6. Diplômes : Institutions Université

Plus en détail

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion AEFE - Service Orientation / CIO «Nord» - Novembre 2009 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 DOCTORAT Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER

Plus en détail

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion CIO «Nord» - Novembre 2010 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 Doctorat Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 MASTER

Plus en détail

diplôme en marketing digital

diplôme en marketing digital diplôme en Osez le ESM Depuis 1986 à Genève, l ESM, Ecole de Management et de Communication, est une alternative aux études supérieures où se développe l esprit d entreprise à travers un concept de formation

Plus en détail

Maîtriser l essentiel du code de travail

Maîtriser l essentiel du code de travail Vendredi 31 Octobre à Casablanca Maîtriser l essentiel du code de travail Contrat de Travail Régime de salaire Durée de Travail Hygiène et sécurité Rupture du contrat de travail Licenciement Droit Disciplinaire

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION électorale CENTRE

CIRCONSCRIPTION électorale CENTRE Les représentants de la CGEM élection DES REPRÉSENTANTS DE LA CGEM à la À LA Chambre CHAMBRE des DES CONSEILLERS Conseillers CIRCONSCRIPTION électorale CENTRE Biographies des candidats Abdelilah Hifdi,

Plus en détail

Business Intelligence RH

Business Intelligence RH Vendredi 03 Octobre à Casablanca Business Intelligence RH Indicateurs et tableaux de bord RH de performance Analyser l absentéisme et mettre en place les actions correctives Mesurer et interpréter les

Plus en détail

EXECUTIVE MASTER EXPERT COACH

EXECUTIVE MASTER EXPERT COACH EXECUTIVE MASTER EXPERT COACH Rabat-Casablanca-Tanger Une équipe à vos côtés pour votre épanouissement personnel et professionnel MOT DE BIENVENUE Le coaching se situe au cœur de l aspiration que tout

Plus en détail

A L ORIGINE DE CENTRALE CASABLANCA : L ENGAGEMENT DE CENTRALESUPELEC PARIS AU MAROC ET EN AFRIQUE

A L ORIGINE DE CENTRALE CASABLANCA : L ENGAGEMENT DE CENTRALESUPELEC PARIS AU MAROC ET EN AFRIQUE A L ORIGINE DE CENTRALE CASABLANCA : L ENGAGEMENT DE CENTRALESUPELEC PARIS AU MAROC ET EN AFRIQUE Centrale Casablanca n est pas une Ecole Centrale comme les autres ; véritable «fille» de CentraleSupélec

Plus en détail

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au Maroc (CPGE)

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au Maroc (CPGE) Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au Maroc (CPGE) Sources de cette page : www.dfc.gov.ma, Productions du CPDI Casablanca, note ministérielle N 29 du 6 avril2004, note ministérielle N 24 du 8 avril2005

Plus en détail

La mobilité des étudiants, gage d une ouverture à l international :

La mobilité des étudiants, gage d une ouverture à l international : Objectif de la formation : L INPT offre une formation de haut niveau qui a pour objectif le développement des compétences en télécommunications et technologies de l information et des capacités d adaptation,

Plus en détail

RAPPORT sur l état d avancement du projet de création d un portail dédié aux déficients visuels du Maroc www.nadhar.

RAPPORT sur l état d avancement du projet de création d un portail dédié aux déficients visuels du Maroc www.nadhar. Moroccan Internet Society (MISOC) Association Ribat Al Fath pour le développement Durable RAPPORT sur l état d avancement du projet de création d un portail dédié aux déficients visuels du Maroc www.nadhar.ma

Plus en détail

BUSINESS DEVELOPMENT

BUSINESS DEVELOPMENT business development, human adventure BACHELOR BUSINESS DEVELOPMENT 3 ans d études 6 mois de stage 3e année en alternance ou à l étranger 6 doubles cursus à l international P A R IS DUBL IN S H A NGHA

Plus en détail

Composition du Comité consultatif indépendant d experts de la Surveillance

Composition du Comité consultatif indépendant d experts de la Surveillance CONSEIL EXÉCUTIF EB132/31 Cent trente-deuxième session 9 novembre 2012 Point 13.3 de l ordre du jour provisoire Composition du Comité consultatif indépendant d experts de la Surveillance Rapport du Secrétariat

Plus en détail

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE 2 Objectifs de la formation La mondialisation des relations et des marchés implique l émergence d un nouveau profil de gestionnaires, capables de maîtriser plusieurs

Plus en détail

Chapitre 1. Le concours TEAM

Chapitre 1. Le concours TEAM Chapitre 1. Le concours TEAM Le concours TEAM s adresse principalement aux élèves de Terminale ainsi qu aux étu diants déjà engagés dans l enseignement supérieur et qui souhaitent rejoindre une école de

Plus en détail

Après un bac L. Série Littéraire

Après un bac L. Série Littéraire Après un bac L Série Littéraire AEFE - Service Orientation / CIO «Nord» - Novembre 2009 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE DOCTORAT Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 LICENCE 1

Plus en détail

PREPAREZ VOTRE CERTIFICATION INTERNATIONALE EN MANAGEMENT DES RISQUES ARM ASSOCIATE IN RISK MANAGEMENT

PREPAREZ VOTRE CERTIFICATION INTERNATIONALE EN MANAGEMENT DES RISQUES ARM ASSOCIATE IN RISK MANAGEMENT PREPAREZ VOTRE CERTIFICATION INTERNATIONALE EN MANAGEMENT DES RISQUES ARM ASSOCIATE IN RISK MANAGEMENT Dans le domaine de la gestion des risques, la filière de formation professionnelle Associate in Risk

Plus en détail

Jeune diplômé : entre 24 et 35 K. Jeune cadre : entre 35 et 45 K (et plus selon expérience et missions confiées).

Jeune diplômé : entre 24 et 35 K. Jeune cadre : entre 35 et 45 K (et plus selon expérience et missions confiées). N 13 - WEBMARKETER RESPONSABLE DU WEBMARKETING, RESPONSABLE DE L E-MARKETING, RESPONSABLE DU MARKETING ON-LINE, CHARGÉ DE WEBMARKETING À l interface entre l opérationnel et le fonctionnel, le webmarketer

Plus en détail

Cursus scolaire avant le départ

Cursus scolaire avant le départ Depuis sa création en aout 2007, 326 participants sont partis dans le cadre du programme GO CAMPUS. CALVIN-THOMAS a effectué une enquête auprès des participants partis depuis au moins un an. Voici un compte-rendu

Plus en détail

Curriculum Vitae. Situation actuelle

Curriculum Vitae. Situation actuelle Curriculum Vitae Pr. Mounir Georges Abou Assali Situation actuelle Conseiller du Ministre de l'education et de l'enseignement Supérieur Conseil Suprême de l'education- Qatar Professeur retraité depuis

Plus en détail

MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN

MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN MARIE-PIERRE FENOLL-TROUSSEAU Marie-Pierre Fenoll-Trousseau est professeur de droit au sein d ESCP Europe. Elle coordonne le département Sciences Juridiques,

Plus en détail

Nouveau Partenaire Certifié ACL au Québec. Impact - Modèle d affaires Aptitude Conseil / ACL Services

Nouveau Partenaire Certifié ACL au Québec. Impact - Modèle d affaires Aptitude Conseil / ACL Services Nouveau Partenaire Certifié ACL au Québec Impact - Modèle d affaires Aptitude Conseil / ACL Services Réunion d utilisateurs ACL Le 11 mai 2015 Montréal Quand les ressources ou l expertise manquent, nous

Plus en détail

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY Pr Mustapha CHERIF, Président du Jury Mustapha Cherif, penseur algérien de renommée internationale, à la pointe du dialogue des civilisations et des questions

Plus en détail

Les métiers du numérique NOV. 2015

Les métiers du numérique NOV. 2015 3. NOV. 2015 LES MÉTIERS DE L INFORMATION,DE LA COMMUNICATION & DE LA CRÉATION L explosion des emplois numériques En 15 ans, Internet a entrainé la création de 700 000 emplois en France (soit 25% des emplois

Plus en détail

Une formation continue du Luxembourg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu MARKETING ET COMMUNICATION DES ENTREPRISES

Une formation continue du Luxembourg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu MARKETING ET COMMUNICATION DES ENTREPRISES Une formation continue du Luxembourg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu MAST ER MARKETING ET COMMUNICATION DES ENTREPRISES OCTOBRE 2013 L économie luxembourgeoise est dite fragile étant donné qu elle

Plus en détail

UNIVERSITE DE L ENTREPRENARIAT ISA EMT

UNIVERSITE DE L ENTREPRENARIAT ISA EMT GRILLE DES FRAIS DE SCOLARITE INGENIERIE PETROLIERE PETROLEUM ENGINEERING COURS DU JOURS et COURS DU SOIR FILIERES INSCRIPTION SCOLARITE Ingénierie Pétrolière 50 000F 515 000 F MODE DE PAIEMENT Première

Plus en détail

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION»

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» Institut Universitaire de Formation des Maîtres Midi-Pyrénées École interne de l université de Toulouse II le Mirail Siège Social : 56, avenue

Plus en détail

MundiaTawjih : à chaque étape de votre parcours! ot du président. Révéler votre potentiel est la clé de votre réussite!

MundiaTawjih : à chaque étape de votre parcours! ot du président. Révéler votre potentiel est la clé de votre réussite! Dr. Amine Bensaid Président de l Université Mundiapolis à Casablanca ot du président Révéler votre potentiel est la clé de votre réussite! L Université Mundiapolis à Casablanca est une institution qui

Plus en détail

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la BIOGRAPHIE DES FORMATEURS Pascal Bédard, M.Sc. Cours : Comprendre l économie régionale M. Bédard a complété un baccalauréat avec spécialisation en mathématiques pour ensuite travaillerr plusieurs années

Plus en détail

Université de Franche-Comté IUT de Belfort-Montbéliard

Université de Franche-Comté IUT de Belfort-Montbéliard Université de Franche-Comté IUT de Belfort-Montbéliard Formation proposée sur le pôle universitaire des Portes du Jura à Montbéliard les matières enseignées Le contrôle continu 1 620 heures de cours Un

Plus en détail

L école d informatique mondiale Leader en France *

L école d informatique mondiale Leader en France * L école d informatique mondiale Leader en France * Ecole reconnue par L Etat français et par les leaders mondiaux de l industrie Titre certifié par l etat français au Niveau I (Bac+5, Ingénieur, Master)

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements) FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................

Plus en détail

Licence professionnelle Assistant comptable et financier de PME-PMI

Licence professionnelle Assistant comptable et financier de PME-PMI Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Assistant comptable et financier de PME-PMI Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

ORGANISME DE FORMATION EN RHÔNE-ALPES DEPUIS 1936

ORGANISME DE FORMATION EN RHÔNE-ALPES DEPUIS 1936 Formations Carrel 2015-2016 Vente Sanitaire BTS Commerce Social Comptabilité Mes envies, mon avenir, ma formation et Préparation aux concours Diplôme d Etat Banque Gestion Institut Carrel 119, rue Boileau

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2015

DOSSIER DE PRESSE 2015 Contact Relations Médias : Anaëlle Faure Tél : 04 67 36 59 79 presse@doyousoft.com www.doyousoft.com Sommaire Présentation de la société Doyousoft...3 Une expertise Web globale...4 PowerBoutique, solution

Plus en détail

formation entrepren innovants Programme Master Grande École (ESC Montpellier) montpellier-bs.com

formation entrepren innovants Programme Master Grande École (ESC Montpellier) montpellier-bs.com utrement expertises formation Programme innovants Master Grande École (ESC Montpellier) entrepren CONCOURS FORMATION INITIALE ALTERNÉE Concours Spécifique du Programme Master Grande École (ESC Montpellier)

Plus en détail

Ecoles Supérieures de Technologie (EST) Les EST. Les EST sont des établissements supérieurs public. Diplôme préparé : D.U.T

Ecoles Supérieures de Technologie (EST) Les EST. Les EST sont des établissements supérieurs public. Diplôme préparé : D.U.T Ecoles Supérieures de Technologie (EST) Les EST sont des établissements supérieurs public Ministère de Tutelle : Ministère de l'éducation Nationale de l'enseignement Supérieur de la Formation des Cadres

Plus en détail

ETUDIER, TRAVAILLER ET VIVRE AUX EMIRATS ARABES UNIS.

ETUDIER, TRAVAILLER ET VIVRE AUX EMIRATS ARABES UNIS. ETUDIER, TRAVAILLER ET VIVRE AUX EMIRATS ARABES UNIS. Les Emirats Arabes Unis ; notamment Dubaï et Sharjah, offrent un cadre idéal pour poursuivre les études universitaires aux différents niveaux, licence,

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master Communication et Commerce Spécialité «Ingénierie de l information et de la communication» Autorité responsable de la certification

Plus en détail

AMELIORER SON IMPACT COMMERCIAL En France et à l International

AMELIORER SON IMPACT COMMERCIAL En France et à l International AMELIORER SON IMPACT COMMERCIAL En France et à l International Date de création : 2006 Une équipe e et multiculturelle de trois personnes ; 35 ans d expérience export opérationnelle Plus de 130 sociétés

Plus en détail

FORMATIONS EN INFORMATIQUE DES ORGANISATIONS. Informatique Economie Statistiques Gestion. www.univ-tlse1.fr/informatique

FORMATIONS EN INFORMATIQUE DES ORGANISATIONS. Informatique Economie Statistiques Gestion. www.univ-tlse1.fr/informatique FORMATIONS EN INFORMATIQUE DES ORGANISATIONS Informatique Economie Statistiques Gestion www.univ-tlse1.fr/informatique Qu est-ce que l Informatique des Organisations? Afin de gérer et de rationaliser le

Plus en détail

Patrick NCHO Chef de projet Interactif et Marketing relationnel 06 13 08 73 85 / patrickncho@gmail.com

Patrick NCHO Chef de projet Interactif et Marketing relationnel 06 13 08 73 85 / patrickncho@gmail.com Patrick NCHO Chef de projet Interactif et Marketing relationnel 06 13 08 73 85 / patrickncho@gmail.com Book de mes réalisations en marketing éditorial, gestion de projets web, E-marketing, Marketing mobile,

Plus en détail

Le salon des métiers et des technologies du développement durable

Le salon des métiers et des technologies du développement durable Le salon des métiers et des technologies du développement durable PLUS QU UN EVENEMENT, UN MODE DE VIE! GREENDAYZ 11 greendayz.ehtp@gmail.com Sommaire Greendayz : Le pourquoi de l événement...03 Notre

Plus en détail

Diplômes d État et Titres Certifiés

Diplômes d État et Titres Certifiés Diplômes d État et Titres Certifiés Marketing, gestion d une unité commerciale, distribution, commercialisation, négociation Choisir un BTS pour apprendre à être l interface entre l entreprise et son marché,

Plus en détail

Rapport et recommandations

Rapport et recommandations La Campagne Nationale de lutte Contre la Cybercriminalité 2014-2017 La première campagne 2014: Du 06 Mai au 25 Juin 2014 Rapport et recommandations Le Mardi 06 Mai 2014, à Kénitra et au sein de l Ecole

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

H.K.M CONSEILS. YOUR Business HEADING Goes here AMELIORER LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES FORMATION - CONSEIL

H.K.M CONSEILS. YOUR Business HEADING Goes here AMELIORER LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES FORMATION - CONSEIL H.K.M CONSEILS FORMATION - CONSEIL YOUR Business HEADING Goes here AMELIORER LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES Accompagner votre croissance par l amélioration de la performance 1 NOTRE METIER HKM Conseils

Plus en détail

LE COMMISSAIRE AUX COMPTES CRÉATEUR DE CONFIANCE

LE COMMISSAIRE AUX COMPTES CRÉATEUR DE CONFIANCE LE COMMISSAIRE AUX COMPTES CRÉATEUR DE CONFIANCE se former à son rythme Dans un monde de plus en plus ouvert et réactif, nos économies réclament des informations comptables et financières les plus fiables

Plus en détail

www.studair.org vous attire, Rejoignez-nous! Le monde de l Aérien, du Tourisme et de l Hôtellerie

www.studair.org vous attire, Rejoignez-nous! Le monde de l Aérien, du Tourisme et de l Hôtellerie Le monde de l Aérien, du Tourisme et de l Hôtellerie vous attire, Rejoignez-nous! Établissement d'enseignement privé autorisé par le ministère de la formation professionnelle sous le no 4/07/9/98 Établissement

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Communication des entreprises, des associations et des collectivités de l Université de la Réunion Vague E 2015-2019

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

SERIES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES

SERIES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES ENQUETE APRES-BAC 2010 DU LYCEE DESCARTES RESULTATS GENERAUX En 2010, 475 élèves étaient inscrits en terminale au lycée Descartes, toutes séries confondues. 463 ont obtenu le baccalauréat. 434 ont pu être

Plus en détail

LABEL E-THIQ@ DES SITES WEB MARCHANDS

LABEL E-THIQ@ DES SITES WEB MARCHANDS LABEL E-THIQ@ DES SITES WEB MARCHANDS Atelier - Journées Nationales du consommateur «Le cadre juridique et réglementaire du e-commerce et le positionnement du Label e-thiq@» Mercredi 14 mars 2012 à l OMPIC,

Plus en détail

MIRIEM BENSALAH CHAQROUN MOHAMED TALAL

MIRIEM BENSALAH CHAQROUN MOHAMED TALAL MIRIEM BENSALAH CHAQROUN MOHAMED TALAL Candidature à la présidence de la CGEM 12 MAI 2015 le é- es st au os is o- lus ics nt, la u- ue ce re de re oit en ra es air su ue es foi hé nt, M. EDITO Inclusion,

Plus en détail

c o n c e p t i o n Un savoir-faire et des experts pour concevoir des sites efficaces et durables

c o n c e p t i o n Un savoir-faire et des experts pour concevoir des sites efficaces et durables c o n c e p t i o n Un savoir-faire et des experts pour concevoir des sites efficaces et durables Notre approche de la conception Nous concevons des sites web et mobiles centrés utilisateurs, en prenant

Plus en détail

American University of Leadership EXECUTIVE CORPORATE TRAINING AND COACHING

American University of Leadership EXECUTIVE CORPORATE TRAINING AND COACHING American University of Leadership EXECUTIVE CORPORATE TRAINING AND COACHING American University of Leadership, Executive Corporate Training & Coaching, est au service de la formation continue depuis bientôt

Plus en détail

Bienvenue au CLUSIR!

Bienvenue au CLUSIR! TC Bienvenue au CLUSIR! 1 Agenda INSA de Lyon LE département télécom Le MS IMSSI (objectifs, programme, Moyens) Les débouchés et compétences Contacts Questions & Réponses Les INSA Ecole publique sous tutelle

Plus en détail

Management stratégique d affaires à l international

Management stratégique d affaires à l international Master of Science labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles Management stratégique d affaires à l international International Business Project Manager en partenariat avec l'idrac Objectifs Se préparer

Plus en détail

Cycle 2 - Bac+5 Responsable d Affaires Agroalimentaires Titre RNCP niv I 14/16

Cycle 2 - Bac+5 Responsable d Affaires Agroalimentaires Titre RNCP niv I 14/16 [ Cycle 2 - Bac+5 Responsable d Affaires Agroalimentaires Titre RNCP niv I 14/16 [ QUALIFICATION VISEE Titre Responsable d Affaires Agroalimentaires, niveau I (JO du 29/11/2013) OBJECTIF PRINCIPAL DE LA

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

Information Technology Services - Learning & Certification. «Développement et Certification des Compétences Technologiques»

Information Technology Services - Learning & Certification. «Développement et Certification des Compétences Technologiques» Information Technology Services - Learning & Certification «Développement et Certification des Compétences Technologiques» www.pluralisconsulting.com 1 IT Training and Consulting Services Pluralis Consulting

Plus en détail

Débouchés professionnels : des perspectives multiples. Conditions d accès : La formation à L INPT :

Débouchés professionnels : des perspectives multiples. Conditions d accès : La formation à L INPT : Débouchés professionnels : des perspectives multiples Le cursus à l INPT offre des horizons intéressants. Les métiers liés aux Télécoms et TI sont les plus prisés par les lauréats à travers notamment les

Plus en détail

Licence Sciences de gestion

Licence Sciences de gestion Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Sciences de gestion Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Licence Économie et gestion L économie et la gestion, c est quoi? Les sciences économiques étudient la production, la distribution, les échanges et la consommation de biens et de services au niveau national

Plus en détail

CURRICULUM VITAE SERVICES À LA COLLECTIVITÉ INTERNE À L UQTR DEPUIS LE 1 ER JUILLET 1989

CURRICULUM VITAE SERVICES À LA COLLECTIVITÉ INTERNE À L UQTR DEPUIS LE 1 ER JUILLET 1989 CURRICULUM VITAE IDENTIFICATION : Bernatchez, Jean-Claude o Jean-claude.bernatchez@uqtr.ca Téléphones : 819-376-5011, poste 3162 Fonction actuelle : o Professeur titulaire, Département des sciences de

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Développement Commercial et International, Spécialité Achats et Logistique

Plus en détail

PRÉPAREZ LE CONCOURS DE L ENCG 100% EN LIGNE

PRÉPAREZ LE CONCOURS DE L ENCG 100% EN LIGNE 2015 PRÉPAREZ LE CONCOURS DE L 100% EN LIGNE Le concours de l, de la présélection passant par le TAFEM jusqu à l inscription finale, ça semble compliqué pour vous, on vous offre cet ebook qui vous aidera

Plus en détail

numéro 222 mars 2012

numéro 222 mars 2012 numéro 222 mars 2012 S O M M A I R E 9 Ont contribué à ce numéro 13 Construire des compétences centrales «tourisme durable» dans les destinations Corinne Van der Yeught 35 Les pratiques environnementales

Plus en détail

SKEMA Bachelors propose 5 filières (Gestion & Management, Communication, Aviation, Ingénierie) et 30 spécialisations.

SKEMA Bachelors propose 5 filières (Gestion & Management, Communication, Aviation, Ingénierie) et 30 spécialisations. SKEMA Bachelors SKEMA Bachelors est le programme post-bac de SKEMA Business School. SKEMA Bachelors propose 5 filières (Gestion & Management, Communication, Aviation, Ingénierie) et 30 spécialisations.

Plus en détail

Présentation. L AFEM regroupe à ce jour près de 300 membres. Elle est constituée de femmes qui dirigent des sociétés morales: SA, SARL, SNC.

Présentation. L AFEM regroupe à ce jour près de 300 membres. Elle est constituée de femmes qui dirigent des sociétés morales: SA, SARL, SNC. AFEM: Association des femmes chefs d entreprise du Maroc, est une association indépendante créée le 28 septembre 2000 afin d offrir aux femmes Chefs d entreprises un cadre leur permettant de: : - contribuer

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

Editorial. L Entrepreneuriat Féminin! Dans ce numéro. Page 1. Éditorial. Gouvernance. Ressources Humaines. Partenariat. développement.

Editorial. L Entrepreneuriat Féminin! Dans ce numéro. Page 1. Éditorial. Gouvernance. Ressources Humaines. Partenariat. développement. Editorial L Entrepreneuriat Féminin! A l occasion de la Journée Internationale de la Femme, AMSSF/ MC a placé le mois de Mars sous le thème «D Encouragement à l Initiative Entrepreneuriale Féminin». En

Plus en détail

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 4ème TRIMESTRE 2011

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 4ème TRIMESTRE 2011 BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 4ème TRIMESTRE 2011 Le dernier trimestre 2011 a été essentiellement dédié à la mise en place d actions de visibilité sur les thématiques de Noël et Carnaval sur différents

Plus en détail

Master Comptabilité-contrôle

Master Comptabilité-contrôle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Comptabilité-contrôle Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Gouvernance des Systèmes d Information

Gouvernance des Systèmes d Information MSc in Management - 2 ème année Gouvernance des Systèmes d Information Classement SMBG 2013 : L IAE Aix est N 10 en Management des Systèmes d information Objectif 3 dimensions sont traitées dans le Msc

Plus en détail

Les étudiants dans les écoles de management reconnues à diplôme visé en 2009-2010 Augmentation continue des effectifs

Les étudiants dans les écoles de management reconnues à diplôme visé en 2009-2010 Augmentation continue des effectifs note d 1.1 informationdécembre Enseignement supérieur & Recherche En 29-21, 87 8 étudiants suivent une formation dans l une des 84 écoles de management reconnues et habilitées à délivrer un diplôme visé,

Plus en détail

une dynamique socio-éducative

une dynamique socio-éducative Le Groupe ESG Maroc : 25 ans d expérience en formation supérieure au Maroc. Créé en 1985, l ESG a été parmi les premières institutions en matière de formation supérieure privée. Depuis sa création, le

Plus en détail

Bâtissez votre Succès. Assurez votre Emploi dans la Communication et les Médias

Bâtissez votre Succès. Assurez votre Emploi dans la Communication et les Médias Bâtissez votre Succès Assurez votre Emploi dans la Communication et les Médias MOT DU PRÉSIDENT UNE CARRIÈRE D AVENIR DANS LA COMMUNICATION ET LE JOURNALISME Vous envisagez une carrière dans le monde passionnant

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION Intitulé de la filière : Génie Electrique & Télécommunication (GET) Options : Génie Electrique & Contrôle Industriel Génie des Systèmes Electroniques & Télécommunications OBJECTIFS DE LA FORMATION Les

Plus en détail

La Grande Ecole des Sciences de l Information

La Grande Ecole des Sciences de l Information Royaume du Maroc Haut Commissariat au Plan Ecole des Sciences de l Information (ESI) Rabat La Grande Ecole des Sciences de l Information Secteur : Enseignement supérieur public relevant de la formation

Plus en détail

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com)

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com) MBA spécialisés ISC Paris PIÈCES à JOINDRE IMPÉRATIVEMENT AU DOSSIER DE CANDIDATURE PiÈces administratives Dossier de candidature rempli 2 photographies d identité portant au dos votre nom et votre prénom

Plus en détail

CONFERENCE INTERNATIONALE IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES ENTREPRISES. 06-07 Juin 2013 Ouagadougou, Laïco Ouaga 2000 (Hôtel Lybia) 5 étoiles

CONFERENCE INTERNATIONALE IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES ENTREPRISES. 06-07 Juin 2013 Ouagadougou, Laïco Ouaga 2000 (Hôtel Lybia) 5 étoiles CONFERENCE INTERNATIONALE IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES ENTREPRISES 06-07 Juin 2013 Ouagadougou, Laïco Ouaga 2000 (Hôtel Lybia) 5 étoiles Organisée par OSD Communications 01 BP4339 Ouagadougou 01

Plus en détail

Formations et Diplômes

Formations et Diplômes Ahmed BOUSSELHAMI Docteur -Economiste Enseignant- Chercheur. Responsable du Master : Finance-Banque et Marchés(FBM). Equipe de recherche en Economie, Finance et Développement(EFED). Département Economie

Plus en détail

26 ème édition EM NORMANDIE CONCOURS DE NEGOCIATIONS 16 ET 17 MARS 2010. Dossier de presse

26 ème édition EM NORMANDIE CONCOURS DE NEGOCIATIONS 16 ET 17 MARS 2010. Dossier de presse 26 ème édition EM NORMANDIE CONCOURS DE NEGOCIATIONS 16 ET 17 MARS 2010 Dossier de presse 26 ème édition EM Normandie Concours de Négociation 16 et 17 mars 2010 Au Normandy Barrière de Deauville Une rencontre

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

Guide de l étudiant 2014-2015

Guide de l étudiant 2014-2015 Guide de l étudiant 2014-2015 Université Hassan II Casablanca www.univcasa.ma Sommaire Offre de formation. Dates importantes. Modalités d inscription.. Cycle Licence : nouvelle approche. Cycle Licence

Plus en détail

Comment se préparer aux métiers émergents. du Tourisme, des Loisirs de l Hôtellerie et de l Evénementiel?

Comment se préparer aux métiers émergents. du Tourisme, des Loisirs de l Hôtellerie et de l Evénementiel? Comment se préparer aux métiers émergents du Tourisme, des Loisirs de l Hôtellerie et de l Evénementiel? Un secteur en plein essor La 1 ère industrie des services en termes d emplois dans le monde entier

Plus en détail

Maroc Etat des lieux de la coopération internationale et des investissements étrangers

Maroc Etat des lieux de la coopération internationale et des investissements étrangers Maroc Etat des lieux de la coopération internationale et des investissements étrangers U Etude réalisée sous la direction d IDEFIE par Charline Jacob-Nassimian Juillet 2010 UI. La situation économique

Plus en détail

Master MAE. Management et Administration des Entreprises

Master MAE. Management et Administration des Entreprises Formation Continue Master MAE Management et Administration des Entreprises I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 - http://iae.univ-lyon3.fr

Plus en détail

Donnez une impulsion à votre carrière

Donnez une impulsion à votre carrière Donnez une impulsion à votre carrière Devenir le 1 er cabinet de conseil indépendant en France Un métier de conseil en management & IT Solucom, un cabinet coté sur NYSE Euronext environ 1 200 collaborateurs

Plus en détail

Dr Philippe IBITOWA DIGEST

Dr Philippe IBITOWA DIGEST Dr Philippe IBITOWA Consultant en Communication Enseignant-Chercheur à l UFR Information-Communication et Art (Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody/Abidjan-Côte d Ivoire) Ivoirien 43 ans Célibataire

Plus en détail

Les grandes étapes de l orientation en France

Les grandes étapes de l orientation en France Septembre 2011 Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire N 1 Editorial Chers lecteurs, L orientation postbac se prépare sur le long terme en construisant son projet personnel pas

Plus en détail

Curriculum Vitae. Formation et diplôme

Curriculum Vitae. Formation et diplôme Curriculum Vitae Sarra MRANI ZENTAR Résidence Alexandrie, Bâtiment B, N Appart B79 175 Rue Fructidor 34000, Montpellier-France GSM : 0033761623223 mranizentar.sarra2@gmail.com 28 ANS Formation et diplôme

Plus en détail

APRES LE BAC S 2012-20133

APRES LE BAC S 2012-20133 APRES LE BAC S 2012-20133 2012-2013 Après le Bac ES acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses

Plus en détail

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING Formation intensive à temps plein - Titre certifié par l État de niveau II Arrêté du 19/11/2013 publié au JO du 29/11/2013 BIENVENUE DANS LE MONDE DES

Plus en détail