Présentation des missions et modalités de travail des Ateliers de l Entrepreneuriat Humaniste

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation des missions et modalités de travail des Ateliers de l Entrepreneuriat Humaniste"

Transcription

1 Présentation des missions et modalités de travail des Ateliers de l Entrepreneuriat Humaniste 07/04/14

2 » ont pour vocation le développement de pratiques sociales et humanistes innovantes au sein des organisations. Ils mobilisent des membres bénévoles de divers champs d expertise (Entrepreneurs, Managers, Associations, Institutions, Enseignants/chercheurs, Syndicats, consultants, coach, ) qui se sont engagés pour faire émerger et mettre en place des modèles entrepreneuriaux (juridiques, économiques, financiers, managériaux et sociaux) aptes à répondre de façon pérenne aux exigences d humanisation de l économie et des organisations face à la pression croissante de la financiarisation. Ils affirment ainsi le primat de la personne, y compris dans la prise en compte des personnes en situation de fragilité et dans la prise en compte de leur responsabilité sociale par les entreprises existantes ainsi que par celles en phase de création. Les AEH constituent une plateforme de réflexion et de développement de compétences pour la promotion de valeurs et de pratiques humanistes au sein des organisations entreprenantes. Ils accompagnement des projets d entrepreneuriat humaniste ; ils aident à élaborer des réponses entrepreneuriales pérennes et adaptées à des enjeux sociaux et solidaires locaux ; ils favorisent le partage de pratiques par la formation et l expérimentation en groupe de pairs. Ils travaillent en étroite collaboration avec le CRESO, Centre de Recherche pluridisciplinaire de l université catholique de Lyon. Les AEH organisent des expérimentations prenant en compte l application possible des valeurs humanistes au sein des organisations et assurent la diffusion des apports théoriques et des retours d expériences. Géographiquement, les AEH concentreront leurs interventions sur les territoires de Rhône Alpes. En 2012/13, une concertation élargie à 200 personnes a permis de dégager un grand nombre d orientations de travail, regroupées dans trois axes de travail prioritaires : - Axe 1 : le rapprochement «entreprises et associations», un axe qui renvoie à la fois, à des attentes précises des entrepreneurs conventionnels intéressés par le secteur de l ESS, engagés avec lui tout en étant assez ignorants de son mode de fonctionnement, mais aussi aux attentes des acteurs de l ESS, convaincus de l intérêt d un rapprochement avec les entreprises conventionnelles - Axe 2 : L Entrepreneuriat Humaniste (le soutien aux entrepreneurs et dirigeants porteurs de valeurs humanistes), à la recherche d un environnement intellectuel, professionnel facilitateur pour leur démarche - Axe 3 : la promotion de l épargne sociale et solidaire en appui aux investisseurs humanistes. Chacun des 3 axes s appuie sur un «groupe pilote» qui assure la continuité des travaux.

3 L activité des AEH repose sur une organisation légère animée par une Déléguée générale (Nathalie Brabant) qui mobilise les compétences diversifiées de ses membres (une centaine de personnes à ce jour) issues du monde de l entreprise, de l ESS, de l enseignement supérieur, de la recherche et du conseil. Les AEH développent un modèle de travail collaboratif et coopératif où chacun des membres est à la fois producteur et bénéficiaire potentiel des services du réseau. Le modèle économique AEH s inscrit dans une logique non marchande, en réponse aux attentes de ses membres et partenaires. Un budget principal annuel l ensemble des coûts inhérents au fonctionnement d une association en réseau. Chaque projet ou action organisée par les AEH s inscrira dans un budget équilibré dont le financement sera assuré par des acteurs privés ou publics. Le budget d amorçage des AEH a été assuré par l Université catholique de Lyon et par la Fondation Habitat et Humanisme.

4 La mise en œuvre du projet des AEH se fait selon plusieurs modalités : 1 - Des ateliers pilotes (ou méthodologiques) sur les 3 axes de développement 1.1 Méthodologie et référentiel de rapprochement entreprises associations, avec l appui du rameau. 1.2 Valeurs et pratiques de l Entrepreneuriat Humaniste, avec l appui du CRESO Promotion de l épargne salariale et solidaire en appui aux investisseurs humanistes, en partenariat avec des acteurs de l Epargne sociale et solidaire (la NEF, Finansol, Le Crédit Coopératif, Habitat et Humanisme, ) 2 - Au sein de chaque axe des «ateliers» spécifiques, groupes de travail ou projets de développement autour d approfondissements, d expérimentations ou d innovations dans le thème de l axe. (cf. annexes ci-jointes) 3 - La formation et l accompagnement des expérimentations et projets : Les AEH sont en mesure de proposer des actions et/ou des accompagnements sur mesure pour des institutions ou pour des entreprenants porteurs d une ambition humaniste. Il ne s agit pas de créer un département de conseil mais d accompagnement des membres des AEH, sur des attentes spécifiques. A la demande de territoires, de réseaux, des projets sur mesure pourront être engagés sur des problématiques en lien avec l objet de l association. La prestation mobilisera des membres AEH porteurs d une compétence ad hoc ; des intervenants externes pourront renforcer les ressources internes si nécessaire. 4 - Un cycle de conférence : 4 à 6 rencontres annuelles environ, en partenariat avec des experts et chercheurs, notamment du CRESO : pour 2014 et, des sujets sont avancés : l épargne sociale et solidaire au service des entrepreneurs humanistes en Rhône-Alpes, la relation association/entreprise, l ESS, la place du salarié dans l entreprise, qu est-ce que l humanisme dans l entreprise?, l entreprise patrimoniale dans sa responsabilité humanisme, l humanisme en phase de création d entreprise (la création de plateformes collaboratives, la SCOP, ), etc. L ensemble de ces dispositifs offre aux entreprenants une diversité d implications au sein des AEH, de la posture de simple auditeur ou usager ponctuel à celle de coproducteur dans la durée ou de «clients» bénéficiant d un apport sur mesure, d appui à la recherche de financements, de financeur d un (de) projet(s) spécifique(s) ou de mécène soutenant la dynamique de travail dans son ensemble.

5 ANNEXE 1 Planning de travail 2014 Axes Modalités Thèmes AXE 1 : association et entreprise Groupe pilote Ateliers Suivi des ateliers de l'axe 1 + conduite de l'atelier "Méthodologie pour un rapprochement associations/entreprises" (avec le Rameau) Chefs de projets (qui pilotent les ateliers et mobilisent d'autres participants) N.Brabant, I.Fieux, P. Loviconi, Ch.Pin, Ph.Piéron, D.Cocconcelli 1.1 Méthodologie pour un rapprochement asso./entreprises Hubert Allier, I. Fieux, le Rameau 1.2 Projet partenariat entreprises/asso.- Bron Entreprises Ph. Piéron, Ch. Pin, I. Fieux, Projet partenariat entreprises/associations Vaulx-en- P.Loviconi, 1.3 Velin Entreprises avec l'appui de P.Giliormini 1.4 PTCE Dombes Innov (Trévoux) - accompagnement 1.5 Spécificités stratégiques des associations subventionnées Olivier François Cycle Les partenariats entreprises/associations (avec témoins) Le Rameau, I. Fieux et H. Allier Conférences La Scop, support de projets conventionnels A définir Anima /formation à définir AXE 2 : entreprendre de façon humaniste AXE 3 : épargne sociale et solidaire Transversal Groupe pilote Ateliers Suivi des ateliers de l'axe 2 + conduite de l'atelier "Réflexion sur les valeurs et pratiques de l'entrepreneuriat humaniste" Réflexion sur les valeurs et pratiques de l'entrepreneuriat humaniste Entreprise conventionnelle, performance et développement humain Faire lien pour accompagner ensemble les entrepreneurs humanistes N.Brabant, G. Tavernier, B. Couvrat, J.De Bussy, JL. Grolleau G. Tavernier, B. Couvrat, JL Grolleau, P.Giliormini J.Vanoye, A.Brunelle, B.Gloppe, J-M. Leculier G. Tavernier 2.4 L'émergence d'activités J. de Bussy 2.5 Le pouvoir au sein de l'entreprise Réseau Entreprendre L'entreprise patrimoniale dans sa responsabilité EDC, Réseau Entreprendre, Cycle humaniste Condorcet Conférences L'humanisme dans la création d'entreprise G. Tavernier, Ph. Garcin La place du salarié dans l'entreprise à définir Anima /formation Lancement d'une formation (proposition ESDES) P. Gilormini, D. Coatanéa Groupe pilote 3.1 Suivi des ateliers de l'axe 3 + projet à définir Projet de développement de l épargne solidaire pour l entrepreneuriat humaniste N. Brabant, A. Guibert, J. Camus, H. Allier, V. Grange A. Guibert, J. Camus, H. Allier, V. Grange 3.2 Financement et positionnement des OBNL JF Vallette, B. Husson Cycle Conf L'épargne solidaire et la finance participative J. Camus, A. Guibert (H&H et Finansol) et la NEF Anima /formation à définir "Glossaire" entreprise humaniste H. Puel, P. Gilormini Cycle La Scop, une opportunité pour l'entreprise M. Donzy, JM Leculier Conférences Découverte de l ESS : loi Hamon P.Giliormini, D.Colongo Autres actions un colloque à définir "Speedating" associations/entreprises à définir (en lien avec RDI) Nouveaux entrants N.Brabant, JL. Grolleau et des membres du CA carte compétences Plateforme collaborative et site internet A définir N.Brabant, D. Cocconcelli

6 ANNEXE 2 Présentation détaillée des ateliers : LES ATELIERS HUMANISTES «ESPACE DE PRATIQUE ET D EXPERIMENTATION» L atelier, c est le cœur des AEH. Il s agit d un cadre de travail collaboratif répondant aux attentes d un groupe d entrepreneurs humanistes s engageant à résoudre collectivement une question partagée par tous. Chaque atelier est dédié à une problématique précise. Des thématiques sont déjà précisées dans chacun des 3 axes ; d autres sont identifiées sans faire encore l objet d un atelier dédié (cf. annexe). Le cycle de conférences peut être l occasion de faire émerger un nouvel atelier. Axe 1. Le partenariat «entreprises -associations et autres acteurs de l ESS» La mise en œuvre de cet axe se fera notamment au travers de : - Un atelier méthodologique, avec l appui du Rameau, pour finaliser la stratégie AEH sur cet axe et constituer un référentiel d action. Fin 2013, un premier groupe de travail a été animé par le Rameau, afin de définir le positionnement stratégique des AEH. En 2014, la réflexion sera reprise et poursuivie par le groupe pilote de l axe 1. L objectif est de partager un référentiel commun sur le partenariat entreprises / associations, au sein des AEH et avec les acteurs impliqués. - Plusieurs territoires comme espaces d expérimentation et de transformation des pratiques : - Une expérience est engagée avec la CCI de Lyon et la Faeza, fédération de 12 associations locales de chefs d entreprises développant des coopérations économiques locales (mutualisation d achat, échange de services, interface avec les pouvoirs publics aménageurs ). Deux associations locales : celles de Bron et Vaux en Velin, regroupant chacune une centaine d entreprises sont prêtes à travailler avec les AEH pour optimiser leurs relations avec les associations locales. Dans ce projet les interlocuteurs sont Nicolas Millet, directeur à la CCI, Alain Garcia président de la FAEZA, Christian Mistral, vice-président de l association de Vaulx-en-Velin et Bruno Martin, président de l association de Bron. Au sein des AEH, un groupe référent est organisé autour de Nathalie Brabant, Philippe Piéron, Christian Pin, Isabelle Fieux, Pascal Loviconi et Jean-Luc Grolleau ; il devra s élargir pour bien accompagner le projet. Chacun de ces territoires pourra faire l objet de la mise en place d un Atelier - Une opportunité avec les Dombes, sur le territoire de Trévoux : une opération pilote est menée localement dans une perspective de stimuler l emploi et le développement d activité en lien avec l ESS ; cette opération est portée par Dombes Avenir, un pôle territorial de coopération économique, dont le responsable est Armand Rosenberg ; les AEH ont été associés à une candidature du PTCE pour obtenir un appui ministériel dans le cadre d un appel à projet national ; le dossier n a pas été retenu mais une réflexion est en cours sur la contribution possible des AEH sur le volet partenariat entre associations + acteurs de l ESS et entreprises conventionnelles ; Nathalie Brabant est la référente du projet qui associera des membres AEH aguerris à la relation ESS/entreprises.

7 - Une réflexion est en cours sur le Beaujolais ; elle vise à contribuer à la relance d un groupement local d acteurs de l insertion, initié dans les années 2000, qui depuis s est étiolé après avoir connu une vraie dynamique ; Jacques de Bussy est porteur de ce projet - Un atelier entre pairs sur la stratégie des associations subventionnées à «90 %» : celles-ci sont confrontées à des enjeux spécifiques résultants de leur histoire et de leur métier ; à la différence des IAE, elles sont plus éloignées des entreprises conventionnelles ; il parait opportun de proposer un atelier dédié à ces entreprises ; celui-ci contribuera à la construction une stratégie entrepreneuriale quand plusieurs d entre elles se vivent surtout comme des services publiques délégués. Cet atelier est animé par Olivier François. Axe 2. Entreprendre de façon humaniste La mise en œuvre d un management humaniste au sein de l entreprise ne se décrète pas, l environnement intellectuel (consulaire, expert comptable, syndicat professionnel, enseignement supérieur) de l entreprise est encore peu mobilisé sur cette question, même s il y est parfois sensible ; cet axe propose d accompagner les «entreprenants» (cadres, dirigeants, manageurs) des organisations déjà stabilisées comme ceux engagés dans des opérations de créations ou reprises. Deux orientations de travail sont prévues : 1 ère orientation de travail : accompagnement des dirigeants et entrepreneurs dans la mise en œuvre d une ambition humaniste à travers 2 propositions, chacune pouvant faire l objet d un atelier - Un atelier sur les questions du pouvoir, du partage de la richesse et de la propriété dans les jeunes entreprises, en partenariat avec le réseau Entreprendre (Georges Fontaines référent, avec l appui de Marie-Noël Arlaud du réseau Entreprendre). Cet atelier est à finaliser. - Un atelier entre pairs avec des dirigeants et autres acteurs d entreprises conventionnelles : cet atelier se focalisera sur le thème de la performance de l entreprise au regard du bien-être des salariés et du développement de la personne ; l objectif est de permettre aux entreprises «conventionnelles» de prendre leur place au sein des AEH ; cette perspective a été impulsée par Jean-Luc Gambiez et Jean Vanoye ; elle a été relayée par Alain Brunelle et Jean-Marc Leculier ; plusieurs réseaux d entreprises (EDC, Réseau entreprendre, Entreprise et personnel les entreprises en Humanité) ont relayé cette démarche ; Bernard Gloppe (Fondation Condorcet) et Sophie Soury (les EDC) ont mobilisé leur réseau ; une rencontre de cet atelier a eu lieu le 22 Janvier 2014 ; Martine Le Boulaire, directrice au sein d Entreprise et Personnel a introduit cette 2 ème rencontre. La prochaine rencontre de cet atelier est prévue mi- avril. 2 ème orientation de travail la prise en compte des valeurs humanistes dans la phase création/reprise d entreprises, à travers deux propositions : - Une réflexion sur les valeurs et pratiques humanistes de l entrepreneuriat humaniste et pour les accompagnants des créateurs et repreneurs porteurs d un «ADN humaniste». Le constat a été fait de la qualité de l accompagnement de la création d entreprises en Rhône-Alpes et en même temps de la

8 difficulté d un certains nombres de projets à conserver leur sensibilité humaniste. Les spécialistes présents considèrent que l accompagnement humaniste doit se faire en complément des dispositifs en place ; ceci se fera donc par des temps d appui de l entrepreneur avec plusieurs accompagnateurs. L approche humaniste de l accompagnement impliquant une posture spécifique de l accompagnateur, les AEH pourraient contribuer à sa formalisation, puis à la formation, sensibilisation des accompagnants. Les personnes référentes de cet atelier sont Cédric Nieutin, Gaël Tavernier, Brigitte Couvrat, Jean Marc Leculier, Jean-Luc Grolleau, avec l appui du Centre de recherche de l Ucly, le CRESO (Dominique Coatanea et Patrick Gilormini). C est au sein du groupe projet de l axe 2 que cette réflexion sera conduite. - Les générateurs d activités (ou émergence de projets) : Le concept repose sur la détection de besoins locaux transformés progressivement en offre entrepreneuriale puis en création d entreprise associative ; cette démarche citoyenne répond aux attentes de nombreux acteurs du développement, elle a été expérimentée par différents acteurs en Rhône-Alpes, mais n a pas encore trouvé la stabilité de son propre modèle ; les AEH pourraient engager une réflexion à partir d enseignements tirés de ces expériences. Axe 3. Mobilisation de l épargne sociale et solidaire sur des projets humanistes Cette problématique n a pas encore de traductions opérationnelles au sein des AEH ; Bernard Devert, relayant Finansol, a proposé le défi d une collecte de 1/000 à 1/00 de l épargne sur des projets solidaires, d autres ont souligné l importance d une orientation locale de l épargne sur des projets humanistes. En 2014, les AEH devraient contribuer à la fois à rendre plus accessible cette épargne solidaire pour les acteurs humanistes et à accompagner les milieux financiers à être plus volontaristes en la matière. Pour cet atelier, l objectif proposé est de consacrer le premier trimestre à conforter le groupe de pilotage de cet axe et à faire émerger un contenu accessible. - Une conférence et un atelier sur les outils et acteurs de l épargne solidaire (avec la NEF, Habitat et Humanisme, Finansol et d autres partenaires de l épargne solidaire) et sur la finance participative (avec Jérémy Camus de Xetic) ; ce temps d échange pourrait permettre de mieux cerner les enjeux et dégager des pistes de travail. - Un projet dit OBNL, porté par CIEDEL, OSL, ALPES est rattaché à cet axe, ajusté avec les réflexions en cours au niveau national. Ce projet vise à réunir un budget pour étudier la faisabilité d un fond d urgence dédié aux OBNL en difficulté.

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans

Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans lequel s inscrit Alter Incub ainsi que les modalités et

Plus en détail

«TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP

«TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP «TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP I. Présentation de l action La Région Rhône-Alpes a lancé en 2007, en partenariat avec l Union régionale des Scop (Urscop),

Plus en détail

Programme d Investissements d Avenir

Programme d Investissements d Avenir Programme d Investissements d Avenir FONDS NATIONAL D INNOVATION Action «Culture de l innovation et de l entrepreneuriat» Appel à Manifestation d Intérêt (AMI) Dates : Lancement : 19 juin 2014 Dépôt des

Plus en détail

Les partenariats associations & entreprises

Les partenariats associations & entreprises Les partenariats associations & entreprises Initier ou renforcer une politique de partenariats avec les entreprises Novembre 2011 Référentiel réalisé en partenariat avec et Edito Avec leurs 1,9 millions

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

Une loi de reconnaissance de l'economie Sociale et Solidaire

Une loi de reconnaissance de l'economie Sociale et Solidaire Une loi de reconnaissance de l'economie Sociale et Solidaire Ensemble, Entreprendre Autrement 1 1. Principes, périmètre et bonnes pratiques : ce que dit la loi Ensemble, Entreprendre Autrement 2 Des principes

Plus en détail

Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social

Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social Université de Caen - Master 2 : Entrepreneuriat UFR - Sciences Economiques et de Gestion Février 2009

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation Lundi 23 mars Salle du Conseil GRAND LYON Contacts Sophie DUBOUX - Solid Arté Géraldine DALLAIRE ADECC 04 72 07 70 24 Entrepreneur.culturel@gmail.com www.journee-entrepreneur-culturel.fr

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire -

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire - DOSSIER DE PRESSE Relations Presse : Abrasive Karine Michaud Tel : 04 26 00 25 16 E-mail : contact@abrasive.fr Communiqué de presse 17 octobre 2014 Forum de l emploi solidaire : une journée pour découvrir

Plus en détail

Entreprendre Autrement

Entreprendre Autrement Intention de communication de Réseau Entreprendre Sur la duplication d entreprises sociales Mise à jour le 08/07/07 Présentée par Philippe Garcin, délégué régional au programme Entreprendre Autrement Réseau

Plus en détail

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Étude de préfiguration Restitution aux acteurs 15 octobre 2008 Dossier remis aux participants 1 Version n 3 Sommaire Méthodologie Priorités

Plus en détail

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise DOSSIER DE PRESSE La 6 e édition des Rencontres de la création et de la reprise d entreprise se tiendra le jeudi 12 février 2009 au Zénith de Limoges, de 8h30 à 18h. L accès est gratuit et ouvert à tous,

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

FINAN CEZ VOTRE PRO JET

FINAN CEZ VOTRE PRO JET Pour guider les porteurs de projet et répondre à tous leurs besoins, Lyon Ville de l Entrepreneuriat a identifié les étapes incontournables de la création, reprise et cession d entreprise et a créé des

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes :

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes : Le questionnaire ci dessous a pour objectif de faire le point sur le RESSOL, sur notre dernière action à savoir le mois de l Economie Sociale et Solidaire et sur nos pistes d évolution. Ce questionnaire

Plus en détail

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE Lépine Providence L E S E N S D E L A V I E DOSSIER DE PRESSE Réunir & innover au service des personnes âgées Depuis 2010, la Ville de Versailles est titulaire du label Bien vieillir. Véritable récompense

Plus en détail

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 1 Une politique régionale concertée Le 20 Mai 2008, le CRIF organise une large concertation

Plus en détail

Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant

Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant Date limite d envoi des dossiers : 31 mars 2014 INFORMATION RÈGLEMENT DOSSIER DE PARTICIPATION TÉLÉCHARGEABLES www.enseignementsup-recherche.gouv.fr Dossier de

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires Rapport d activité 2014 Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires EN En 2014 3 668 emplois créés ou consolidés 907 projets accompagnés et 20,9 M mobilisés en Jean Jacques Martin Président

Plus en détail

CLARI FIEZ VOTRE IDÉE

CLARI FIEZ VOTRE IDÉE CLARIFIER - TESTER-VALIDER - SE FORMER - SE FINANCER - TROUVER UN LOCAL - SE DÉVELOPPER CLARI FIEZ VOTRE IDÉE Pour guider les porteurs de projet et répondre à tous leurs besoins, Lyon Ville de l Entrepreneuriat

Plus en détail

La loi sur l économie sociale et solidaire. Les principales dispositions et quelques angles de vue

La loi sur l économie sociale et solidaire. Les principales dispositions et quelques angles de vue La loi sur l économie sociale et solidaire Les principales dispositions et quelques angles de vue La loi ESS du 31 juillet 2014 les racines de l ESS Un peu d histoire: Des lois sur les coopératives, les

Plus en détail

Le guide pour comprendre

Le guide pour comprendre ENTREPRISES D INSERTION ENTREPRENEURS SOCIAUX Le guide pour comprendre Une loi sur l Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour permettre son changement d échelle Après plus de deux ans de travaux, la loi

Plus en détail

L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements

L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements Mission IGAS CPF - Réunion GC quadripartite du 24 octobre 2013 1 Sommaire de la présentation 1. Le CEP : un accompagnement

Plus en détail

Un projet d'entreprise sociale et solidaire?

Un projet d'entreprise sociale et solidaire? Un projet d'entreprise sociale et solidaire? Programme Qu'est-ce qu'une entreprise sociale et solidaire? Objectif : repérer les éléments fondateurs de ce type de projets Les réponses de l'adress Objectif

Plus en détail

Investir, Épargner et Produire durablement :

Investir, Épargner et Produire durablement : Investir, Épargner et Produire durablement : les territoires relèvent le défi Repères pour l action LES CAHIERS DE L OBSERVATOIRE N 7 Investir, Épargner et Produire durablement : les territoires relèvent

Plus en détail

THEME 5 DEVELOPPER LES OUTILS FINANCIERS ALTERNATIFS : MONNAIES COMPLEMENTAIRES, INVESTISSEMENT CITOYEN, EPARGNE SOLIDAIRE, BANQUES ETHIQUES

THEME 5 DEVELOPPER LES OUTILS FINANCIERS ALTERNATIFS : MONNAIES COMPLEMENTAIRES, INVESTISSEMENT CITOYEN, EPARGNE SOLIDAIRE, BANQUES ETHIQUES THEME 5 DEVELOPPER LES OUTILS FINANCIERS ALTERNATIFS : MONNAIES COMPLEMENTAIRES, INVESTISSEMENT CITOYEN, EPARGNE SOLIDAIRE, BANQUES ETHIQUES CONSTRUIRE UNE FINANCE ALTERNATIVE 1 Sommaire Table des matières

Plus en détail

Economie Sociale et Solidaire, une invitation à vivre autrement!

Economie Sociale et Solidaire, une invitation à vivre autrement! Economie Sociale et Solidaire, une invitation à vivre autrement! Dossier de presse Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes Novembre 2010 Plus de 100 rendez-vous en Rhône-Alpes! Service presse 04 72 59 40

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

Le réseau des Chambres d agriculture, l installation* et la transmission

Le réseau des Chambres d agriculture, l installation* et la transmission Le réseau des Chambres d agriculture, l installation* et la transmission Un accompagnement historique! * Création ou reprise d entreprises agricoles Voyage de presse installation-transmission - 4 avril

Plus en détail

Contrat économique sectoriel Economie Sociale et Solidaire 2014-2016

Contrat économique sectoriel Economie Sociale et Solidaire 2014-2016 Contrat économique sectoriel Economie Sociale et Solidaire 2014-2016 La Région Rhône-Alpes, l Etat, la CRESS Rhône-Alpes et la Caisse des Dépôts et Consignations ont souhaité s engager dans un troisième

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

La Plate-forme mobilité de Caen la Mer

La Plate-forme mobilité de Caen la Mer Emploi... La Plate-forme mobilité de Caen la Mer L accès et le maintien dans l emploi passent par la mobilité Afin de répondre plus efficacement aux difficultés de mobilité rencontrées par des personnes

Plus en détail

Organisation d une conférence - débat

Organisation d une conférence - débat Et si l épargne solidaire finançait le développement économique de notre territoire? Synthèse de la rencontre du 14 nov. 2012 et perspectives Organisation d une conférence - débat Le 14 novembre 2012 s

Plus en détail

www.rhonealpes.fr Rhône-Alpes

www.rhonealpes.fr Rhône-Alpes www.rhonealpes.fr Accueillir et accompagner des jeunes en contrat d engagement de service civique Rhône-Alpes Alors que la jeunesse doit rester l âge des projets et des rêves, aujourd hui, dans notre région,

Plus en détail

Je tiens à remercier ici tout d abord la Chambre de Commerce et d Industrie de Lyon de m avoir permis de réaliser un stage passionnant au sein des

Je tiens à remercier ici tout d abord la Chambre de Commerce et d Industrie de Lyon de m avoir permis de réaliser un stage passionnant au sein des Je tiens à remercier ici tout d abord la Chambre de Commerce et d Industrie de Lyon de m avoir permis de réaliser un stage passionnant au sein des équipes travaillant à la création et à la reprise d entreprises

Plus en détail

Plan d'actions ZTEF Est lyonnais 2015 Axe 1 Améliorer l'adéquation offre/demande d'emploi

Plan d'actions ZTEF Est lyonnais 2015 Axe 1 Améliorer l'adéquation offre/demande d'emploi Plan d'actions ZTEF Est lyonnais 2015 Axe 1 Améliorer l'adéquation offre/demande d'emploi réflexion / Groupe de travail identifié Favoriser le rapprochement offre et demande d'emploi Impulser/soutenir

Plus en détail

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Date de l ouverture de l appel à projets : Mi-juillet 2013 Date de clôture de l appel à projets : 31 octobre

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2015 France Active bénéficie du soutien de FAG Créateur, repreneur d entreprise, entreprise solidaire ou association NOS SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

Plus en détail

l innovation Place à sociale L EXEMPLE DES «ALTER INCUB»

l innovation Place à sociale L EXEMPLE DES «ALTER INCUB» Place à l innovation sociale Guide méthodologique et référentiel des fonctions d un incubateur d entreprises socialement innovantes L EXEMPLE DES «ALTER INCUB» avec le soutien de la fondation MACIF SOMMAIRE

Plus en détail

Université Paris-Dauphine

Université Paris-Dauphine Université Paris-Dauphine MBA Management Risques et Contrôle Responsabilité et management des performances L Université Paris-Dauphine est un établissement public d enseignement supérieur et de recherche,

Plus en détail

L INITIATIVE «FRENCH TECH»

L INITIATIVE «FRENCH TECH» L INITIATIVE «FRENCH TECH» POUR LA CROISSANCE ET LE RAYONNEMENT DE L ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE FRANÇAIS La French Tech en actions Mobilisation des écosystèmes sur les territoires : labellisation de quelques

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 1 ER AVRIL 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

CHARTE DE PARTENARIAT DU RESEAU DE CABINETS PARTENAIRES DE LA FONDATION CONDORCET

CHARTE DE PARTENARIAT DU RESEAU DE CABINETS PARTENAIRES DE LA FONDATION CONDORCET CHARTE DE PARTENARIAT DU RESEAU DE CABINETS PARTENAIRES DE LA FONDATION CONDORCET Février 2010 Fondation Condorcet / Paris Dauphine Bureau B019 - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 Paris cedex

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

Mutualisation des compétences

Mutualisation des compétences Premières Rencontres richesses humaines associatives 2 & 3 décembre 2014 ATELIER PROSPECTIF Mutualisation des compétences DEFINITIONS Mutualisation La mutualisation se définit comme la synergie entre deux

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques?

Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Rencontre professionnelle 4 Ont participé à cet atelier : David ALCAUD,

Plus en détail

Place à. l innovation. sociale

Place à. l innovation. sociale Place à l innovation sociale Bilan d activité Alter Incub 2012 » Les 4 ans d Alter Incub Le 26 janvier 2012, Alter Incub a fêté ses 4 ans d existence aux côtés des porteurs de projets et des partenaires

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Entrepreneuriat de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel

Plus en détail

>> Dossier de presse. Octobre 2014

>> Dossier de presse. Octobre 2014 Octobre 2014 >> Dossier de presse Contact : Estelle Barré, Chargée de communication I Angers Technopole Tel : 02.41.72.14.13 / 06.46.10.14.74 estelle.barre@angerstechnopole.com 2 Au programme 1. > Contexte

Plus en détail

Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste

Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste Appel à projets " Plan Climat Régional» Soutien de l investissement participatif dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l énergie au bénéfice des territoires 1 Contexte : Les grands objectifs

Plus en détail

Investir l excellence et la solidarité

Investir l excellence et la solidarité Investir l excellence et la solidarité www.fondation.dauphine.fr CULTURE. ÉGALITÉ DES CHANCES. CAMPUS. RECHERCHE. INTERNATIONAL. ENTREPRENEURIAT La Fondation Dauphine Notre vision La Fondation Dauphine

Plus en détail

«Coopérer pour entreprendre : de l expérience de Cap Services à la création d un réseau de promotion de l entrepreunariat collectif»

«Coopérer pour entreprendre : de l expérience de Cap Services à la création d un réseau de promotion de l entrepreunariat collectif» Article «Coopérer pour entreprendre : de l expérience de Cap Services à la création d un réseau de promotion de l entrepreunariat collectif» Dominique Giacometti Revue internationale de l'économie sociale

Plus en détail

1 er Pôle d Economie Sociale et Solidaire de Midi-Pyrénées «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» M.

1 er Pôle d Economie Sociale et Solidaire de Midi-Pyrénées «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» M. 09/02/2012. 1 er Pôle d Economie Sociale et Solidaire de Midi-Pyrénées «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» M. YUNUS 22 rue Mérigonde 81100 CASTRES - les-ateliers@hotmail.fr

Plus en détail

Plan d action 2013-2015 du Volet Economie Sociale et Solidaire du Plan Local de Développement Economique de la Communauté d Agglomération du Douaisis

Plan d action 2013-2015 du Volet Economie Sociale et Solidaire du Plan Local de Développement Economique de la Communauté d Agglomération du Douaisis Plan d action 2013-2015 du Volet Economie Sociale et Solidaire du Plan Local de Développement Economique de la Communauté d Agglomération du Douaisis Page n 1/56 Politique du Conseil Régional Plan d action

Plus en détail

Communauté Finance & Gestion Table ronde

Communauté Finance & Gestion Table ronde Communauté Finance & Gestion Table ronde Quand le réseau se met au service du financement Marie FAGUET notrepetiteentreprise.com Thierry BONNET - Finance Utile Pierre Henri SOLER UNILEND Pascal SANCHEZ

Plus en détail

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national de S l économie ociale & olidaire entrée libre innover et entreprendre créer son emploi FondeR son association epargner

Plus en détail

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Définitions Un peu d histoire Quelques chiffres, les acteurs La finance solidaire Définitions L économie sociale et solidaire (ESS) rassemble deux concepts, rappelé dans

Plus en détail

L entreprise sociale en Europe, une réponse à la crise?

L entreprise sociale en Europe, une réponse à la crise? L entreprise sociale en Europe, une réponse à la crise? Colloque transnational IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3 Manufacture des Tabacs 16 rue du Professeur Rollet 69008 Lyon 16 et 17 septembre

Plus en détail

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Les services publics locaux de l environnement : des services discrets mais moteurs de développement Depuis leur mise en

Plus en détail

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage Cursus d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage une autre approche de l enseignement en école d ingénieur L'Institut polytechnique est par vocation lié au monde de l'entreprise. Depuis 1999,

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire Contexte régional Créé en 2010 par l Atelier Centre de ressources régional de l économie sociale et solidaire et la Chambre régionale

Plus en détail

Cycle d échanges DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET QUARTIERS. 6 matinées d avril à décembre 2015. Contexte. Présentation du cycle

Cycle d échanges DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET QUARTIERS. 6 matinées d avril à décembre 2015. Contexte. Présentation du cycle DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET QUARTIERS 6 matinées d avril à décembre 2015 à Lyon (Rhône) Contexte Insuffisance de services et d activités économiques, commerces de proximité en berne, taux de chômage deux

Plus en détail

AVEC NOUS, SOUTENEZ L ENTREPRENEURIAT SOCIAL. Découvrez notre nouveau fonds. socialement responsable et solidaire

AVEC NOUS, SOUTENEZ L ENTREPRENEURIAT SOCIAL. Découvrez notre nouveau fonds. socialement responsable et solidaire AVEC NOUS, SOUTENEZ L ENTREPRENEURIAT SOCIAL Découvrez notre nouveau fonds socialement responsable et solidaire Déjà présents auprès d un entrepreneur sur quatre, nous avons décidé d accélérer notre soutien

Plus en détail

START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE

START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE START UP Challenge DOSSIER PARTENAIRE Sommaire MBway Start Up Challenge L édition 2015 en chiffres Devenir partenaire Vos contacts MBway Eduservices Fiche Partenaire PAGE 4 PAGE 5 PAGE 8 PAGE 9 PAGE 11

Plus en détail

Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble!

Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble! Le Livret d accueil du Repreneur Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble! 2 3. Sommaire Le CRA Ce livret a pour vocation de vous aider à utiliser d une manière optimale l

Plus en détail

AGENCE POUR LA CREATION D ENTREPRISES. APCE Octobre 2008 1

AGENCE POUR LA CREATION D ENTREPRISES. APCE Octobre 2008 1 AGENCE POUR LA CREATION D ENTREPRISES APCE Octobre 2008 1 Son histoire L APCE est une agence gouvernementale Créée en 1996, sa mission s inscrit dans le prolongement de celle de l ANCE lancée en 1979 à

Plus en détail

Une ETI* coopérative. 1 er. en Banque, Assurances et Immobilier. * Entreprise de Taille Intermédiaire

Une ETI* coopérative. 1 er. en Banque, Assurances et Immobilier. * Entreprise de Taille Intermédiaire * Entreprise de Taille Intermédiaire Une ETI* coopérative en Banque, Assurances et Immobilier 1 er PARTENAIRE DE L ÉCONOMIE DÉPARTEMENTALE LES CHIFFRES CLÉS 2014 UNE ETI COOPÉRATIVE actrice EN BANQUE,

Plus en détail

Augmenter l impact économique de la recherche :

Augmenter l impact économique de la recherche : Augmenter l impact économique de la recherche : 15 mesures pour une nouvelle dynamique de transfert de la recherche publique, levier de croissance et de compétitivité Partout dans le monde, la recherche

Plus en détail

HANDICAP ET RECRUTEMENT. «Comment diversifier et adapter ses méthodes?»

HANDICAP ET RECRUTEMENT. «Comment diversifier et adapter ses méthodes?» COMPTE RENDU DES HANDI RENCONTRES EN ESSONNE HANDICAP ET RECRUTEMENT «Comment diversifier et adapter ses méthodes?» Le, 18 personnes ont répondu présentes à l invitation lancée par Opcalia Ile de France,

Plus en détail

Club Jeune Génération Préparons l avenir ensemble

Club Jeune Génération Préparons l avenir ensemble Club Jeune Génération Préparons l avenir ensemble Succéder à un membre de sa famille, à la tête d une entreprise, n est ni une chose aisée, ni un processus rapide. Si le projet de garder l entreprise au

Plus en détail

LE PÔLE D EXCELLENCE OUTIL DE STRUCTURATION ET DE PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR DU TOURISME EN MARTINIQUE

LE PÔLE D EXCELLENCE OUTIL DE STRUCTURATION ET DE PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR DU TOURISME EN MARTINIQUE LE PÔLE D EXCELLENCE OUTIL DE STRUCTURATION ET DE PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR DU TOURISME EN MARTINIQUE Chantal LAMEYNARDIE Consultante chef de projets RH - Groupe MONPLAISIR Quelles compétences pour

Plus en détail

son offre Executive Education

son offre Executive Education Destinée aux cadres supérieurs, dirigeants d entreprises et entrepreneurs menée en partenariat avec CentraleSupélecParis Lancée en Octobre 2015 Casablanca, le 2 juin 2015 L Ecole Centrale Casablanca annonce

Plus en détail

...... en quelques mots 1

...... en quelques mots 1 ... en quelques mots 1 Un nouveau Projet d'entreprise pourquoi faire? Le Projet d'entreprise 2006-2009 a porté l ambition de faire de l Assurance Maladie un assureur solidaire en santé reconnu en tant

Plus en détail

Quels apports de la loi ESS de juillet 2014 pour les associations

Quels apports de la loi ESS de juillet 2014 pour les associations Quels apports de la loi ESS de juillet 2014 pour les associations Associations (artistiques et culturelles), quels liens avec l ESS Les associations font donc automatiquement partie du périmètre de l ESS

Plus en détail

COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI : ENTREPRENEUR SALARIE DANS UNE ENTREPRISE PARTAGEE?

COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI : ENTREPRENEUR SALARIE DANS UNE ENTREPRISE PARTAGEE? COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI : ENTREPRENEUR SALARIE DANS UNE ENTREPRISE PARTAGEE? Une idée simple Parcours classique Créer sa propre entreprise Porteur de projet souhaitant vivre de son savoir-faire

Plus en détail

Commission Consultative Sous-Régionale du Dispositif Intégré d Insertion Socio- Professionnelle de Mons

Commission Consultative Sous-Régionale du Dispositif Intégré d Insertion Socio- Professionnelle de Mons Commission Consultative Sous-Régionale du Dispositif Intégré d Insertion Socio- Professionnelle de Mons Projet d action d animation visant à développer des pratiques collectives d écoute et de participation

Plus en détail

la pauvreté 33 ses lutte contre territorial. création.cette n ne doit pas d insertion. 1. UNE Accompagner la Participation travaux sont évidemment

la pauvreté 33 ses lutte contre territorial. création.cette n ne doit pas d insertion. 1. UNE Accompagner la Participation travaux sont évidemment Accompagner la participation des allocataires Par Marion Drouault, responsable de projets à l (Version courte) Participation et RSA : «Accompagner la l participation des allocataires» S appuyant en particulier

Plus en détail

POLES DE COMPETITIVITE. et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION

POLES DE COMPETITIVITE. et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION POLES DE COMPETITIVITE et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION Plan - Qu est-ce qu un pôle de compétitivité? - Qu est-ce qu un centre d innovation technologique? - Zoom sur Valorial

Plus en détail

Plan d actions 2011/2014

Plan d actions 2011/2014 Plan d actions 2011/2014 Le présent plan d actions s organise en fiches actions, qui précisent les objectifs opérationnels des actions et explicite les modalités de mise en œuvre. Ces fiches répondent

Plus en détail

Transition Numérique Organisation du programme et proposition de valeur aux partenaires privés. DGCIS le 23/3/2012

Transition Numérique Organisation du programme et proposition de valeur aux partenaires privés. DGCIS le 23/3/2012 Transition Numérique Organisation du programme et proposition de valeur aux partenaires privés DGCIS le 23/3/2012 Compte-rendu des échanges de la réunion des partenaires du 5 mars 2012 à la DGCIS. Liste

Plus en détail

Agir pour le développement économique et l innovation en Provence-Alpes-Côte d Azur

Agir pour le développement économique et l innovation en Provence-Alpes-Côte d Azur Agir pour le développement économique et l innovation en Provence-Alpes-Côte d Azur Groupe EDF 7 400 emplois dans la région Provence-Alpes-Côte d Azur Groupe EDF 350 M * d achats confiés aux entreprises

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

Organismes mutualistes Activités d assurance Relevons ensemble vos défis. kpmg.fr

Organismes mutualistes Activités d assurance Relevons ensemble vos défis. kpmg.fr Organismes mutualistes Activités d assurance Relevons ensemble vos défis kpmg.fr Les défis du futur Une réponse adaptée Les mutuelles du livre II du Code de la mutualité font face à de réelles mutations,

Plus en détail

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013. Colloque. Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants de PME

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013. Colloque. Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants de PME ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013 Mardi 26 novembre 2013 Amphithéâtre Roland Calori, EM Lyon Business School Colloque Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants

Plus en détail