Dossier de presse. Mardi 15 avril 2014 à 14h, sur la piste fixe de sécurité routière boulevard de Frémont, Poitiers

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de presse. Mardi 15 avril 2014 à 14h, sur la piste fixe de sécurité routière boulevard de Frémont, Poitiers"

Transcription

1 Dossier de presse la Préfète de la vienne rencontre les jeunes pour une action de sécurité routière et présente le plan départemental d actions de sécurité routière 2014 Mardi 15 avril 2014 à 14h, sur la piste fixe de sécurité routière boulevard de Frémont, Poitiers Contacts presse : Nathalie BRIONNET Responsable par intérim du Service Régional de Communication Interministérielle Préfecture de région Poitou-Charentes et de la Vienne

2 SOMMAIRE 1. Chiffres clés de l accidentalité 2. La politique locale de sécurité routière 3.. Le plan départemental d actions de sécurité routière 2014 FOCUS : pistes d éducation routière FOCUS : semaine de la sécurité routière au travail ANNEXE 1 : REPARTITION DES SUBVENTIONS ACCORDEES AU TITRE DU PDASR 2014 ANNEXE 2 : PROGRAMME D ACTIONS 2014

3 PREAMBULE Elisabeth BORNE, Préfète de la Vienne, et Jérôme HARNOIS, Directeur de cabinet de la Préfète de la Vienne, se rendront sur la piste fixe d éducation routière pour une action de sécurité routière. Chaque année, plus de élèves des écoles primaires du département sont accueillis sur l une des trois pistes de l Association Prévention routière. A cette occasion, la Préfète de la Vienne présentera l ensemble des actions de sécurité routière prévues pour l année Chiffres clés de l accidentalité Au cours du premier trimestre 2014, on déplore, dans la Vienne, 2 tués, 87 accidents et 107 blessés dont 37 hospitalisés. En 2013, sur la même période, on comptait 7 tués, 60 accidents et 71 blessés dont 32 hospitalisés. En 2013, 26 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Vienne, autant qu en On déplore également 311 accidents et 411 blessés dont 173 hospitalisés. Le bilan provisoire de l année 2013 sur les routes de France est de 3250 morts contre 3645 en 2012, soit une baisse de 11 %. Les accidents ont également été en baisse de 6,6 %. C est la mortalité routière la plus faible enregistrée depuis Il n en demeure pas moins que pour tenir le cap fixé par le Ministère de l Intérieur : moins de 2000 tués à horizon 2020, les efforts pour lutter contre l insécurité routière ne doivent pas se relâcher. 2 La politique locale de sécurité routière La politique nationale de sécurité routière est déclinée, au plan local, par un document cadre pluriannuel, le Document général d orientations Celui-ci fixe cinq axes majeurs pour lutter contre l insécurité routière : - la lutte contre les conduites addictives (alcool et stupéfiants), - les jeunes de 14 à 24 ans, - les seniors de plus de 75 ans, - les deux-roues motorisés, - les accidents du territoire de la communauté d agglomération du Grand Poitiers.

4 Les destinés aux actions locales de sécurité routière dans le département de la Vienne sont répartis comme suit : au titre du PDASR, au titre du programme Label Vie (actions de sécurité routière à destination des jeunes et portées par des jeunes), de frais de fonctionnement. 3. Le plan départemental d actions de sécurité routière 2014 Le Plan départemental d actions de sécurité routière (PDASR), signé par Mme BORNE, Préfète de la Vienne, le 19 mars dernier, est la déclinaison opérationnelle annuelle du Document général d orientations. Il regroupe l ensemble des actions proposées par les acteurs locaux de la sécurité routière (associations, sociétés d assurance, services de l Etat, collectivités territoriales, intervenants départementaux de sécurité routière, ). Il s agit d actions de sensibilisation, de communication ou d éducation du public sur les dangers de la route et les moyens de les atténuer. Dans ce plan, sont décrites à la fois les actions pour lesquelles une aide matérielle ou humaine sera apportée par la coordination sécurité routière et les actions qui seront subventionnées. FOCUS : PISTES D EDUCATION ROUTIERE Sur le PDASR 2014, sont attribués à l Association Prévention routière pour réaliser des actions d éducation routière des enfants de 6 à 11 ans sur piste. Cette subvention représente environ 17% du financement total de cette action. En 2014, l objectif est que 8000 enfants scolarisés dans tout le département bénéficient de cette action sur la piste fixe installée à Poitiers ou sur l une des deux pistes mobiles, avant la fin de l année scolaire. Au cours de ces sessions d éducation routière, les élèves seront sensibilisés à l importance du port du casque, de la ceinture et au comportement à adopter dans les transports scolaires. Ils seront également initiés au code de la route et au code de la rue. Enfin, le 25 juin prochain, un challenge sera organisé, sur la piste fixe de Poitiers, entre les élèves des écoles qui auront bénéficié de cette action. Les vainqueurs seront récompensés lors d une cérémonie organisée en présence du Directeur de Cabinet de la Préfète de la Vienne.

5 FOCUS : SEMAINE DE LA SECURITE ROUTIERE AU TRAVAIL Du 16 au 20 juin prochain, une semaine de la sécurité routière au travail est organisée dans le département de la Vienne. Cette opération, organisée par la Préfecture de la Vienne en partenariat avec de nombreux acteurs de la sécurité routière (forces de l ordre, Association prévention routière, Groupama prévention, chambres consulaires, CARSAT, fédérations professionnelles, est financée sur le budget du PDASR 2014 à hauteur de Les interventions de sensibilisation seront, d une part, directement destinées aux salariés et agents publics afin de prévenir les risques liés aux comportements individuels et, d autre part, adressées aux employeurs afin de favoriser la prise en compte dans l organisation de la structure de la lutte contre l insécurité routière. ANNEXE 1 : REPARTITION DES SUBVENTIONS ACCORDEES AU TITRE DU PDASR 2014 PDASR 2014 subventions demandées et attribuées par enjeu Enjeux Subventions Subventions demandées attribuées Conduites addictives , ,00 Seniors 8 550, ,00 Grand Poitiers , ,00 Jeunes , ,00 Deux-roues motorisés , ,00 Autres enjeux , ,00 TOTAL , ANNEXE 2 : PROGRAMME D ACTIONS 2014 Enjeu : Conduites addictives programme d actions 2014 Action n 1 : «L alcool et la conduite actions Capitaine de soirée» (Association Prévention routière) Désignation d un conducteur responsable à l entrée des lieux festifs avec distribution de kits et formation préalable des animateurs du stand.

6 Action n 2 : «Sensibilisation aux conduites addictives» (DDSP 86) Demande d achats de deux éthylotests et de deux cents tests de dépistage des stupéfiants afin de mettre en place des opérations de contrôle préventif et de sensibilisation des conducteurs sur les dangers de l alcool et des stupéfiants au volant. Action n 3 : «Sensibilisation aux conduites addictives» (DDSP 86) Demande d achat d un matériel audiovisuel pour permettre la diffusion 24h/24h de messages et de clips de sécurité routière à destination du public en attente dans le hall d accueil de l Hôtel de police. Action n 4 : «Sensibilisation aux risques routiers alcool» (Association Prévention Routière) A l occasion du Tour cycliste international du Poitou-Charentes, participation à la caravane publicitaire et tenue de stands d information dans les villages de départ. Action n 5 : «Prévention des risques liés à la conduite routière et aux conduites addictives auprès des étudiants de l université de Poitiers» (ANPAA) Mise en place de stands à l entrée des restaurants universitaires de Poitiers et de Châtellerault et distribution d un quizz créé par l ANPAA concernant l alcool et la route. Action n 6 : «Action de prévention sur les risques routiers» (Entreprise Easydis) Organisation d une journée de sensibilisation des salariés de l entrepôt Easydis de Montmorillon aux risques routiers, autour de trois axes : la vitesse, les deuxroues et la conduite sous l emprise de l alcool ou de produits stupéfiants. Action n 7 : «Lutte contre les risques routiers dans le sport Label «Moi je suis sport et vous?» (Comité départemental olympique et sportif) Organisation de rencontres d information sur les outils de sécurité routière disponibles, à destination des clubs labellisés «Moi je suis sport». Organisation d un événement «Moi je suis sport et vous?» autour du thème de la sécurité routière auprès des jeunes sportifs et d un autre événement auprès des dirigeants et bénévoles des clubs qui transportent des enfants. Action n 8 : «Cocktails à gogo» (Pôle d appui régional sécurité routière) Organisation de 10 représentations de la pièce de théâtre interactif «Cocktails à gogo» dans des lycées d enseignement professionnel et agricole de la Vienne et de 4 représentations de la pièce «Tranches d avis» dans les collèges du département. Action n 9 : «Interventions sécurité routière auprès des élèves du CEFORD et l ensemble du personnel de l ADSEA» (ADSEA 86)

7 Sensibilisation de 40 jeunes du CEFORD (Centre éducatif de formation professionnel) et des 210 salariés de l ADSEA sur les effets de la consommation d alcool et de produits stupéfiants lors de la conduite, notamment des deuxroues. Enjeu : Seniors de 75 ans et plus programme d actions 2014 Action n 1 : «Les seniors : remise à niveau code de la route» (Prévention Maif) Organisation de 4 journées de remise à niveau code de la route à destination d un public senior. Action n 2 : «Les seniors et la prévention routière» (Génération mouvement) Organisation de demi-journées d information et d échanges autour du thème de la conduite des seniors, complétées par des stages de conduite pour seniors de deux heures. Action n 3 : «Conduite seniors» (Association Prévention Routière) Organisation de demi-journées de remise à niveau code de la route et d information au sujet des lacunes physiologiques et psychologiques provoquées par l âge pour permettre aux seniors d adapter leur conduite. Action n 4 : «Ateliers seniors» (Groupama prévention) Organisation de journées de remise à niveau à destination d un public senior avec un atelier théorique (prise de conscience des évolutions liées à l âge, révision du code de la route) et d un atelier pratique consistant en un audit de conduite effectué par une auto-école. Action n 5 : «Réactualisation code de la route seniors» (Association LECRIT) Organisation de modules de formation sur le code de la route à destination des seniors de 75 ans et plus dans le secteur de Chauvigny. Action n 6 : «Sensibilisation aux dangers et aux nouveaux aménagements routiers» (Ville de Châtellerault) Organisation de sessions de formation à destination des jeunes : «la sécurité routière quand je me déplace en deux-roues motorisés ou en voiture» et «la sécurité routière quand je me déplace en vélo» et à destination des seniors : «la sécurité routière à Châtellerault et dans la CAPC» et «la sécurisation routière à Châtellerault quand je me déplace en vélo». Ces sessions seront adaptées aux spécificités locales.

8 Enjeu : Communauté d agglomération de Grand Poitiers programme d actions 2014 Action n 1 : «Forum prévention des accidents de la vie courante 2014» (CCAS de Poitiers) Organisation de trois journées d action du 13 au 15 novembre à destination des établissements scolaires, des centres socio-culturels et des familles en général, autour d ateliers conçus pour les différents publics et leurs problématiques. Les messages de sécurité routière concerneront notamment la bonne utilisation des équipements de protection, les dangers de la vitesse et les risques liés à la consommation d alcool. Action n 2 : «Organisation d ateliers sur la pratique du vélo en ville» (Grand Poitiers) Organisation d ateliers visant à conforter les cyclistes dans leur pratique quotidienne en milieu urbain. Action n 3 : «Campagne de communication sur le code de la rue» (Grand Poitiers) Mise en place d une campagne de communication déclinant les messages et engagements du code de la rue (notamment sur la diversité des usages, le respect du plus vulnérable et le partage de la voirie) sur les panneaux sur la voie publique, des banderoles sur les axes d entrée de ville et les dernières de couverture des magazines des communes. Action n 4 : «Promotion des démarches Carapatte et Caracycle» (Grand Poitiers) Les démarches Carapatte et Caracycle visent à promouvoir la marche et le vélo comme moyen de déplacement pour se rendre à l école, dans le cadre de déplacements groupés et encadrés par des adultes volontaires. Mise en place d actions de promotion de ces démarches par le biais de campagnes d information au sein des écoles, de remises de cadeaux pour la valorisation des participants et d achats d équipements de sécurité pour les participants. Action n 5 : «Étude partenariale des accidents piétons sur la RD 162» (Grand Poitiers) Organisation d une étude par le service Mobilité Transport Stationnement de Grand Poitiers sur les accidents piétons situés dans la partie agglomérée de la RD 162 et constitution d un groupe de travail visant à sécuriser cet axe. Action n 6 : «Je roule à vélo et ça se voit» (Grand Poitiers) Organisation d une campagne de sensibilisation des cyclistes, à laquelle participent les forces de l ordre et les associations de cyclistes, sur la nécessité d un bon éclairage. Mise en place de points de contrôle et d information sur la voie publique, d ateliers de diagnostic des dispositifs d éclairage des vélos et de distributions de kits sécurité complémentaires au dispositif réglementaire.

9 Enjeu : Jeunes programme d actions 2014 Action n 1 : «Éducation routière des jeunes pistes 6 à 11 ans» (Association Prévention Routière) Sensibilisation et formation des élèves des écoles primaires publiques et privées, aux risques routiers à l aide des pistes d éducation routière fixe ou mobiles, dans tout le département. Ces actions sont organisées à l aide de gendarmes réservistes et d employés de la Ville de Poitiers. Action n 2 : «Sensibilisation dans les collèges et lycées de la Vienne» (Association Prévention Routière) Organisation d interventions dans les collèges et lycées de la Vienne afin de sensibiliser les jeunes aux risques routiers liés aux deux-roues motorisés, à l alcool, à la vitesse, aux produits stupéfiants, au téléphone et au manque de vigilance. Action n 3 : «Permis AM pôle mobilité» (Centre socio-culturel la Blaiserie) Préparation de jeunes, notamment issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, au permis AM, sur deux jours et demi, comprenant une matinée exclusivement dédiée à la sécurité routière. Cette action permet notamment de lutter contre le développement de la conduite sans permis. Action n 4 : «Prévention dans les établissements scolaires» (Groupama prévention) Organisation de 3 journées de prévention dans des établissements scolaires d enseignement secondaire visant à sensibiliser les jeunes sur les risques liés aux conduites addictives. Action n 5 : «Piste de conduite jeunes» (Groupama prévention) Intervention d une durée d une semaine auprès de jeunes de 15 à 17 ans au sein d un établissement scolaire ou en partenariat avec une collectivité. Les jeunes sont répartis en groupes et participent, sur une demi-journée, à plusieurs ateliers (atelier théorique relatif aux conduites addictives et aux problèmes de comportement et atelier pratique de conduite d un véhicule). Cette intervention est animée en partenariat avec la Gendarmerie nationale. Action n 6 : «Éducation à la sécurité dans les transports collectifs» (ANATEEP) Intervention réalisée auprès de tous les élèves de 6ème du département, visant à transmettre à ces jeunes les bonnes pratiques liées aux transports collectifs (à bord et aux abords du car). Action n 7 : «Initiation éducation motos» (Association Initiation Éducation Motos)

10 Sensibilisation, au cours de soirées à thème des jeunes de 14 à 17 ans hébergés au sein de l ensemble scolaire Isaac de l Étoile lors des vacances d été, sur les risques liés à la conduite d un deux-roues. Action n 8 : «Être citoyen responsable de la route» (Unité milieu ouvert Protection judiciaire de la jeunesse) Organisation de 3 stages de 3 jours de sensibilisation à la sécurité routière et de préparation du permis AM à destination des jeunes de 14 à 17 ans suivis par les services de la Protection judiciaire de la jeunesse ou par le service associatif habilité. Action n 9 : «J apprends à circuler à bicyclette en sécurité» (Inspection académique) Actions d apprentissage de la bonne maîtrise d une bicyclette et des règles de sécurité routière en vélo, destinées aux élèves de 6 à 8 ans des écoles rurales du Montmorillonais. Achat de panneaux adhésifs de signalisation routière, de bicyclettes et de casques adaptés à un jeune public. Action n 10 : «Création d un kit vélos cycle II pour actions scolaires d éducation à la sécurité routière sur la circonscription de Poitiers Sud» (Inspection académique) Actions d apprentissage de la bonne maîtrise d une bicyclette et des règles de sécurité routière en vélo, destinées aux élèves de 6 à 8 ans des écoles de la circonscription de Poitiers Sud. Achat de panneaux adhésifs de signalisation routière, de bicyclettes et de casques adaptés à un jeune public. Action n 11 : «Renforcement des deux kits de vélos cycle III pour actions scolaires d éducation à la sécurité routière sur le grand Châtelleraudais» (Inspection académique) Actions d apprentissage de la bonne maîtrise d une bicyclette et des règles de sécurité routière en vélo, destinées aux élèves de cycle III des écoles du Grand Châtelleraudais. Achat de bicyclettes et de casques adaptés à un jeune public. Enjeu : Deux-roues motorisés programme d actions 2014 Action n 1 : «A cyclomoteur, circulons casqués» (MAE solidarité) Interventions d une heure dans les classes de 5ème du département. Au cours de ces sessions, seront abordés, l importance du port du casque et des équipements de protection, les dangers des cyclomoteurs trafiqués et les risques liés à la vitesse, à l alcool et aux produits stupéfiants. Action n 2 : «Les deux-roues et nous» (Chargé de mission deux-roues motorisés)

11 Organisation d une action sécurité routière en commun avec le Lycée Isaac de l Étoile composée de plusieurs ateliers consacrés au partage de la route, aux questions de responsabilité et à la problématique de la conduite des deux-roues motorisés. Action n 3 : «6ème journée de la moto et des motards» (Escadron départemental de sécurité routière de la Gendarmerie nationale) Manifestation organisée le 8 juin 2014 au parc des expositions de la ville de Poitiers au profit des utilisateurs de deux-roues motorisés. Elle comporte un village moto organisé en 30 stands (partenaires et sécurité routière), un parcours touristique de 60 kms accompagné d un questionnaire, des épreuves de maniabilité sur parcours lent, des tests de freinage et un test code de la route. Action n 4 : «Motard d un jour» (FFMC 86) Organisation d une journée au cours de laquelle des motards confirmés emmènent derrière eux des techniciens et décideurs en charge d infrastructures urbaines afin de leur faire prendre conscience des dangers liés à la pratique du deux-roues. Action n 5 : «Journée sécurité routière moto «découverte d un circuit»» (FFMC 86) Location du circuit du Vigeant afin de sensibiliser les conducteurs de deuxroues motorisés (jeunes conducteurs ou conducteurs expérimentés) aux risques routiers. La journée est encadrée par des pilotes licenciés et confirmés et par un moniteur titulaire du brevet d état. Différents thèmes sont abordés, parmi lesquels, les trajectoires, la vision fovéale, le temps de réaction et le freinage. Action n 6 : «Journée sécurité routière moto «découverte d un circuit» ateliers sécurité routière» (FFMC 86) Lors de la journée au circuit du Vigeant, différents ateliers liés à la sécurité routière sont mis en place (parmi lesquels un atelier sur les addictions animé par le CIPAT, un atelier sur la vitesse, le bruit et les infractions animé par l EDSR de la Gendarmerie nationale, un atelier code de la route animé par le chargé de mission deux-roues motorisés, un atelier sur le handicap, un atelier de la Croix-rouge sur les gestes de premier secours en cas d accident ). Le passage par ces ateliers est obligatoire pour chacun des participants. Autres enjeux programme d actions 2014 Action n 1 : «Journée de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière» (Service pénitentiaire d insertion et de probation) Journée de sensibilisation à la sécurité routière et de prévention organisée par le SPIP de la Vienne et proposée à toute personne condamnée à un délit routier, dans le cadre du suivi individuel. Cette action se déroule selon le plan

12 suivant : tour de table des participants, apport d informations relatives à la vitesse, aux produits psychoactifs et aux assurances et travaux de groupes autour de l analyse des influences, des infractions et des motivations à changer. Action n 2 : «Campagne Lumières et Vision 2014» (Association Prévention Routière) Organisation pendant 4 semaines au mois d octobre d un poste fixe de contrôle et de réglage des optiques de phare des véhicules, avenue du 11 novembre 1918 à Poitiers, animé par les bénévoles de l Association Prévention routière. Des actions sont également organisées dans 45 garages partenaires dans tout le département. En parallèle, les conducteurs sont incités à faire contrôler leur vue. Action n 3 : «Panneaux de sécurité routière» (Conseil général) Opération pluriannuelle ( ) de réalisation de nouveaux visuels de sécurité routière à installer sur les panneaux existants réalisés au titre du PDASR depuis Action n 4 : «Organisation d une semaine de la sécurité routière au travail» (Service coordination sécurité routière Préfecture de la Vienne) Organisation d interventions de sécurité routière dans le monde du travail (petites et grandes entreprises privées, collectivités territoriales, services de l État dans le département, entreprises publiques) au cours d une semaine dédiée. Les thèmes abordés concerneront en particulier, les deux-roues motorisés, le Grand Poitiers et la lutte contre les conduites addictives. Action n 5 : «Organisation d un stand sécurité routière à la Foire exposition de Poitiers» (Service coordination sécurité routière Préfecture de la Vienne) Le stand sécurité routière sera présent sur toute la durée de la Foire exposition du 17 au 25 mai, de 10h00 à 20h00. Il sera animé par les Intervenants départementaux de sécurité routière. Action n 6 : «Organisation d actions de communication» (Service coordination sécurité routière Préfecture de la Vienne) Tout au long de l année et en fonction de l évolution de l accidentalité, des actions de communications seront organisées par la coordination sécurité routière de la Préfecture de la Vienne.

Partie 1 : 26 MESURES pour une nouvelle mobilisation MESURE N 1 MESURE N 2 MESURE N 3 MESURE N 4. Bilan de la sécurité routière 2014 dans la Vienne

Partie 1 : 26 MESURES pour une nouvelle mobilisation MESURE N 1 MESURE N 2 MESURE N 3 MESURE N 4. Bilan de la sécurité routière 2014 dans la Vienne A l'issue de la pièce de théâtre interactive "Cocktail à gogo", Christiane BARRET, Préfète de la région Poitou-Charentes, Préfète de la Vienne, présentera à la presse les chiffres de la sécurité routière

Plus en détail

PLAN DÉPARTEMENTAL D'ACTIONS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (PDASR) DE LA LOIRE

PLAN DÉPARTEMENTAL D'ACTIONS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (PDASR) DE LA LOIRE PRÉFET DE LA LOIRE PLAN DÉPARTEMENTAL D'ACTIONS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (PDASR) DE LA LOIRE Année 2015 TABLE DES MATIERES INTRODUCTION...3 1. BILAN 2014...4 1.1. Accidentologie dans le département de la Loire

Plus en détail

SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES. Réunion PDASR. Mardi 3 février 2015

SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES. Réunion PDASR. Mardi 3 février 2015 Réunion PDASR Mardi 3 février 2015 1 Accidentologie Données 2014 et évolutions 2010/2014 (source ODSR de la Meuse, données consolidées) 2 3 Département de la Meuse Direction Départementale des Territoires

Plus en détail

DOCUMENT GÉNÉRAL D ORIENTATION 2013/2017 CORSE-DU

DOCUMENT GÉNÉRAL D ORIENTATION 2013/2017 CORSE-DU DOCUMENT GÉNÉRAL D ORIENTATION 2013/2017 CORSE-DU DU-SUD Sommaire Le DGO... 4 Analyse de l accidentalité... 5 Localisation des accidents en Corse du Sud... 7 Enjeux de la sécurité routière pour 2013/2017...

Plus en détail

PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE. Contrôle 2 roues-motorisés. et présentation du 2ème «Rallye sécurité moto de la gendarmerie»

PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE. Contrôle 2 roues-motorisés. et présentation du 2ème «Rallye sécurité moto de la gendarmerie» PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE Contrôle 2 roues-motorisés et présentation du 2ème «Rallye sécurité moto de la gendarmerie» le vendredi 24 mai 2013 au Grand Travers à Carnon Le Préfet de l Hérault

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT entre la PRÉFECTURE DES ALPES-MARITIMES et GMF ASSURANCES

CONVENTION DE PARTENARIAT entre la PRÉFECTURE DES ALPES-MARITIMES et GMF ASSURANCES CONVENTION DE PARTENARIAT entre la PRÉFECTURE DES ALPES-MARITIMES et GMF ASSURANCES en vue de participer à l'amélioration du risque routier dans le département des Alpes- Maritimes. Entre l'etat, représenté

Plus en détail

Bilan et évolution de l accidentologie en Creuse

Bilan et évolution de l accidentologie en Creuse Bilan et évolution de l accidentologie en Creuse mardi 9 décembre 0 Forum IDSR source Google (intervenants départementaux de sécurité routière) Observatoire Départemental de Sécurité Routière Direction

Plus en détail

Les journées "Trajectoires" au service des motards

Les journées Trajectoires au service des motards PRÉFET DE LA HAUTE-SAVOIE Point presse Les journées "Trajectoires" au service des motards 19 avril 2015 Direction départementale des Territoires de la Haute-Savoie www.haute-savoie.gouv.fr Les journées

Plus en détail

Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière PDASR 2013 Appel à projets État/Département

Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière PDASR 2013 Appel à projets État/Département Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière PDASR 2013 Appel à projets État/Département Le Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière (PDASR 2013) répond aux priorités du Document Général

Plus en détail

Dans l Aude, 27 usagers de deux roues motorisées ont été tués depuis le 1 er janvier 2007.

Dans l Aude, 27 usagers de deux roues motorisées ont été tués depuis le 1 er janvier 2007. LA SEMAINE EUROPEENNE de la SECURITE ROUTIERE et de la MOBILITE En 2010 comme en 2009, la semaine nationale de la sécurité routière s associe avec la semaine européenne de la mobilité et devient ainsi

Plus en détail

Dossier de presse. Contacts presse: Prefecture 87 -Unité sécurité routière de la DDT 05 55 12 94 81 06 08 01 55 64

Dossier de presse. Contacts presse: Prefecture 87 -Unité sécurité routière de la DDT 05 55 12 94 81 06 08 01 55 64 Dossier de presse Contacts presse: Prefecture 87 -Unité sécurité routière de la DDT 05 55 12 94 81 06 08 01 55 64 Gendarmerie nationale EDSR 05 55 04 51 38 06 51 22 60 02 Chargé de mission deux-roues motorisé

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE INSTALLATION DU «VILLAGE SÉCURITE ROUTIÈRE» A PRIVAS. Du 8 au 12 juin 2015 CONTACTS PRESSE :

DOSSIER DE PRESSE INSTALLATION DU «VILLAGE SÉCURITE ROUTIÈRE» A PRIVAS. Du 8 au 12 juin 2015 CONTACTS PRESSE : DOSSIER DE PRESSE INSTALLATION DU «VILLAGE SÉCURITE ROUTIÈRE» A PRIVAS Du 8 au 12 juin 2015 CONTACTS PRESSE : Préfecture de l Ardèche : Cabinet - Service départemental de la communication interministérielle

Plus en détail

EVOLUTION DU NOMBRE DE TUES

EVOLUTION DU NOMBRE DE TUES Cabinet du Préfet Nice, le 29 janvier 2015 Bureau de la Communication et des Relations publiques INFORMATION PRESSE Sécurité routière : Bilan 2014 Baisse des accidents corporels mais hausse de la mortalité

Plus en détail

Bilan sécurité routière Mercredi 4 février 2015 14h45

Bilan sécurité routière Mercredi 4 février 2015 14h45 DOSSIER DE PRESSE Bilan sécurité routière Mercredi 4 février 2015 14h45 Dossier de presse ordre public et sécurité routière Page 1 de 14 Bilan Sécurité routière 2014 Le bilan de l année 2014 est encourageant

Plus en détail

Observatoire départemental interministériel de la sécurité routière

Observatoire départemental interministériel de la sécurité routière Direction des Services du Cabinet de la Préfecture Direction Départementale de l Équipement et de l Agriculture Aveyron P Observatoire départemental interministériel de la sécurité routière Bilan décembre

Plus en détail

Parlons-en! Parlons-en!

Parlons-en! Parlons-en! Parlons-en! 20 novembre 2014 1 Parlons-en! 1. DDTM et accidentologie en Ille & Vilaine [Préfecture] 2. Les enjeux du risque routier [CARSAT] 3. Les actions de la Sécurité Routière [SRE 35/DDTM] 4. Les

Plus en détail

Plan Pluriannuel Départemental de Sécurité Routière

Plan Pluriannuel Départemental de Sécurité Routière Plan Pluriannuel Départemental de Sécurité Routière Période 2012-2014 Direction Principale des Routes Sous Direction des Politiques de l Entretien et de la Sécurité Routière CG 77 - SDPESR -SCSR Service

Plus en détail

Le Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière 2015

Le Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière 2015 PRÉFET DU CANTAL Le Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière 2015 Le Préfet du Cantal Richard VIGNON 1 SOMMAIRE Introduction : définir la politique locale de sécurité routière Le document général

Plus en détail

Les conduites addictives

Les conduites addictives Les conduites addictives Depuis 2006, l alcool est le premier facteur d accidents au niveau national et est responsable de plus de 29 % des accidents mortels il est présent dans 9% des accidents corporels

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Les rencontres de la sécurité en Corrèze. Tulle, 1 octobre 2014

DOSSIER DE PRESSE. Les rencontres de la sécurité en Corrèze. Tulle, 1 octobre 2014 Service départemental de communication interministérielle de la Corrèze Tulle, 1 octobre 2014 DOSSIER DE PRESSE Les rencontres de la sécurité en Corrèze 1 Service départemental de communication interministérielle

Plus en détail

Contact presse : Service départemental de la communication interministérielle : 02.32.78.27.33 / 27.35 pref-communication@eure.gouv.

Contact presse : Service départemental de la communication interministérielle : 02.32.78.27.33 / 27.35 pref-communication@eure.gouv. Les «Rencontres de la sécurité», qu est-ce que c est? La relation entre nos concitoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu important. Encore présente dans les esprits, la

Plus en détail

LES ACTEURS DE LA SECURITE ROUTIERE

LES ACTEURS DE LA SECURITE ROUTIERE LES ACTEURS DE LA SECURITE ROUTIERE La Sécurité Routière est l'affaire de tous et au premier chef des citoyens qui par l'évolution de leurs comportements contribuent à réduire la dangerosité de la route

Plus en détail

Le printemps de la sécurité routière dans la Somme

Le printemps de la sécurité routière dans la Somme Invitation presse Amiens, le 5 avril 2013 Le printemps de la sécurité routière dans la Somme Du samedi 6 au samedi 13 avril 2013 Conférence de presse du préfet le mardi 9 avril à Amiens M. Jean-François

Plus en détail

DDTM 50 - Coordination sécurité routière

DDTM 50 - Coordination sécurité routière DDTM 50 - Coordination sécurité routière DDTM 50 - Coordination sécurité routière En France en 2012 : Accidentalité des motocyclistes ------------------- Les victimes Sur 843 personnes qui ont perdu la

Plus en détail

Actions de prévention routière

Actions de prévention routière Actions de prévention routière Mairie de Bourgoin-Jallieu Service Hygiène et Santé Des actions inscrites au Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière (PDASR) et soutenues par l État «Conduire sans

Plus en détail

Bilan des actions août 2015

Bilan des actions août 2015 Ministère de l Intérieur Le 13 août 2015 Sécurité routière : 26 mesures pour une nouvelle mobilisation Présentées le 26 janvier 2015 par Bernard CAZENEUVE, ministre de l Intérieur. Bilan des actions août

Plus en détail

Intégration de la Sécurité Routière dans les champs de compétence des communes

Intégration de la Sécurité Routière dans les champs de compétence des communes Pôle d Appui Sécurité Pôle Routière d Appui Poitou-Charentes Sécurité Routière Poitou-Charentes Octobre 2014 1 Intégration de la Sécurité Routière dans les champs de compétence des communes Pôle d Appui

Plus en détail

SECURITE ROUTIERE. Sommaire

SECURITE ROUTIERE. Sommaire SECURITE ROUTIERE Sommaire 1 BILAN DE L ACCIDENTOLOGIE 2 - ENGAGEMENT DES FORCES DE L ORDRE 3 LA PREVENTION ACCIDENTOLOGIE 30 tués (+2 par rapport à 2013) 119 accidents corporels 177 blessés dont 134 hospitalisés

Plus en détail

La sécurité routière dans le Bas-Rhin

La sécurité routière dans le Bas-Rhin La sécurité routière dans le Bas-Rhin Avril 2014 Le nombre d'accidents corporels survenus en avril 2014 ainsi que le nombre de personnes blessées ont baissé par rapport à la même période de l année 2013.

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 DU PÔLE MOBILITÉ

RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 DU PÔLE MOBILITÉ Mise à disp véhicule RAPPORT D ACTIVITÉ 214 DU PÔLE MOBILITÉ I. LE CADRE D INTERVENTION 1) Les missions du Pôle Mobilité Créé en 212, fruit d un Marché À Procédure Adaptée (MAPA) et géré par l Association

Plus en détail

G- Annexe. du plan. départemental. de contrôles routiers

G- Annexe. du plan. départemental. de contrôles routiers G- Annexe du plan départemental de contrôles routiers 2013 Annexe 1 : répartition des accidents mortels en Morbihan en 2012 Annexe 2 : répartition des accidents mortels en Morbihan sur la période 2008-2012

Plus en détail

«Je roule cyclo, je roule réglo!»

«Je roule cyclo, je roule réglo!» Communiqué de presse Dunkerque, le mercredi 4 juin 2003 «Je roule cyclo, je roule réglo!» Du lundi 2 juin au vendredi 6 juin 2003, se déroule à Dunkerque et dans toute la communauté urbaine, une grande

Plus en détail

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État,

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État, Département du Val-de-Marne Charte départementale de partenariat sécurité routière entre l État, la Caisse Régionale d Assurance Maladie d Ile-de-France (CRAMIF) et la profession du transport routier de

Plus en détail

Espace Périscolaire des Roses Haguenau

Espace Périscolaire des Roses Haguenau Espace Périscolaire des Roses Haguenau Accueil périscolaire Restauration scolaire Centre d éducation routière Inauguration le 15 novembre 2012 à 15h D O S S I E R D E P R E S S E Après 18 mois de travaux,

Plus en détail

Alba Conseil et Formation

Alba Conseil et Formation Nous intervenons sur l ensemble du territoire national grâce à un réseau de partenaires référencés et liés par une charte de qualité, selon la nature des interventions. Conception graphique et réalisation

Plus en détail

PERSONNES AGEES ET ACCIDENTOLOGIE

PERSONNES AGEES ET ACCIDENTOLOGIE PERSONNES AGEES ET ACCIDENTOLOGIE ROUTIERE ACCIDENTOLOGIE Selon les statistiques de la prévention routière, 3645 personnes ont été tuées sur les routes en 2012 contre 3963 en 2011 L année 2012 marque le

Plus en détail

PROPOSITIONS D ACTIONS TOUT PUBLIC OU PUBLICS SPECIFIQUES PERSONNELS

PROPOSITIONS D ACTIONS TOUT PUBLIC OU PUBLICS SPECIFIQUES PERSONNELS SERVICE DE L ETAT/PARTENAIRE PROPOSITIONS D ACTIONS DESTINEES AUX PERSONNELS PROPOSITIONS D ACTIONS TOUT PUBLIC OU PUBLICS SPECIFIQUES PREFECTURE DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES (DRAC) DIRECTION

Plus en détail

SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES

SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES Le comité de quartier Saint Pierre d Amiens se veut être un comité de quartier proche des citoyens. Le comité de quartier Saint Pierre d Amiens est assuré de l importance

Plus en détail

DIAGNOSTIC GLOBAL DE SECURITE ROUTIERE. Présenté par : Mawoutoe FATONZOUN Directeur Général des Transports du TOGO

DIAGNOSTIC GLOBAL DE SECURITE ROUTIERE. Présenté par : Mawoutoe FATONZOUN Directeur Général des Transports du TOGO DIAGNOSTIC GLOBAL DE SECURITE ROUTIERE Présenté par : Mawoutoe FATONZOUN Directeur Général des Transports du TOGO DIAGNOSTIC GLOBAL DE SECURITE ROUTIERE INTRODUCTION Les accidents de la circulation sont

Plus en détail

PRÉFÈTE DE LA VIENNE PDASR 2016 DÉPARTEMENT DE LA VIENNE

PRÉFÈTE DE LA VIENNE PDASR 2016 DÉPARTEMENT DE LA VIENNE PRÉFÈTE DE LA VIENNE PDASR 2016 DÉPARTEMENT DE LA VIENNE PDASR de la VIENNE page 1 Mars 2016 PDASR de la VIENNE page 2 Mars 2016 SOMMAIRE Introduction 4 Organisation locale et rôle des intervenants 5 Les

Plus en détail

Bilan sécurité routière 2014

Bilan sécurité routière 2014 CABINET DU PREFET BUREAU DE LA COMMUNICATION INTERMINISTERIELLE PREFECTURE DE L'AUDE Bilan sécurité routière 2014 Conférence de presse du 6 février 2015 Sommaire 1) L'accidentalité en 2014 2) Les actions

Plus en détail

BILAN 2011 ET ORIENTATIONS 2012 DE LA SECURITE ROUTIERE EN MEURTHE-ET-MOSELLE

BILAN 2011 ET ORIENTATIONS 2012 DE LA SECURITE ROUTIERE EN MEURTHE-ET-MOSELLE BILAN 211 ET ORIENTATIONS 212 DE LA SECURITE ROUTIERE EN MEURTHE-ET-MOSELLE Point presse de M. Raphaël BARTOLT, Préfet de Meurthe-et-Moselle Mardi 31 janvier 212, à 15h3 Bureau de M. le préfet SOMMAIRE

Plus en détail

États Généraux Sécurité Routière 05 novembre 2015

États Généraux Sécurité Routière 05 novembre 2015 États Généraux Sécurité Routière 05 novembre 2015 Atelier 3 Sensibilisation des autres usagers Objectif du groupe : comment sensibiliser l ensemble des usagers de la route à la problématique seniors Les

Plus en détail

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions Le référentiel mission et Profil de Poste de l d et de contre les Animateur Insertion Lutte Exclusions Préambule 1. La jeunesse, le Département du Nord et la Fédération des centres sociaux du Nord : Une

Plus en détail

CONFÉRENCE DE PRESSE. Jeudi 19 janvier 2015. Préfecture salle Michel Debré

CONFÉRENCE DE PRESSE. Jeudi 19 janvier 2015. Préfecture salle Michel Debré CONFÉRENCE DE PRESSE Jeudi 19 janvier 2015 Préfecture salle Michel Debré LA SÉCURITÉ EN MAINE-ET-LOIRE BILAN 2014 PERSPECTIVES 2015 SÉCUTITÉ ROUTIÈRE BILAN et PERSPECTIVES Le bilan 2014 de l'insécurité

Plus en détail

20 au 23 septembre 2013

20 au 23 septembre 2013 PRÉFET DE L'INDRE DOSSIER DE PRESSE 20 au 23 septembre 2013 12 ème relais motards à l'occasion des 24 heures Moto du Mans Contact presse : Isabelle LEFEBVRE Service Départemental de Communication Interministérielle

Plus en détail

La Sécurité Routière dans l'aisne Tableau de bord mensuel

La Sécurité Routière dans l'aisne Tableau de bord mensuel La Sécurité Routière dans l'aisne Tableau de bord mensuel FEVRIER 211 7/3/11 Données de l'observatoire départemental 211 21 Variation 21/211 Aisne National 23 3-7 -23,3% +1,6% Tués 3 4-1 -25,% +7,5% Blessés

Plus en détail

«Formations deux-roues motorisés» Charte conclue entre

«Formations deux-roues motorisés» Charte conclue entre «Formations deux-roues motorisés» Charte conclue entre La Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (D.S.C.R.) Tour Pascal B 92055 PARIS LA DEFENSE Tél : 01.40.81.80.01 Et la Ligue Nationale

Plus en détail

FORMATION DE 7H 7. OBLIGATOIRE pour CONDUIRE UN ENGIN MOTORISE DE 50 CM3. Mercredi 02 mars 2011 à 11h00 Maison de la SECURITE ROUTIERE Montpellier

FORMATION DE 7H 7. OBLIGATOIRE pour CONDUIRE UN ENGIN MOTORISE DE 50 CM3. Mercredi 02 mars 2011 à 11h00 Maison de la SECURITE ROUTIERE Montpellier FORMATION DE 7H 7 OBLIGATOIRE pour CONDUIRE UN ENGIN MOTORISE DE 50 50 A 125CM CM3 Mercredi 02 mars 2011 à 11h00 Maison de la SECURITE ROUTIERE Montpellier DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse élaboré par

Plus en détail

FFMC 86 Fédération Française des Motards en Colère et Citoyens de la Vienne 205 Route de Gençay 86280 SAINT BENOIT Site Internet : www.ffmc86.

FFMC 86 Fédération Française des Motards en Colère et Citoyens de la Vienne 205 Route de Gençay 86280 SAINT BENOIT Site Internet : www.ffmc86. FFMC 86 Fédération Française des Motards en Colère et Citoyens de la Vienne 205 Route de Gençay 86280 SAINT BENOIT Site Internet : www.ffmc86.com e-mail : ffmc86@gmail.com 06.72.23.64.44 FFMC 86 Fédération

Plus en détail

Journée sport santé : «La place du sport au regard des besoins d activité physique en prévention primaire et tertiaire Rôle du mouvement sportif?

Journée sport santé : «La place du sport au regard des besoins d activité physique en prévention primaire et tertiaire Rôle du mouvement sportif? Journée sport santé : «La place du sport au regard des besoins d activité physique en prévention primaire et tertiaire Rôle du mouvement sportif?» Jeudi 21 mars 2013, Maison du sport français (PARIS) Discours

Plus en détail

LES SERVICES DE L ETAT SE MOBILISENT POUR UN «ETE EN TOUTE TRANQUILLITE»

LES SERVICES DE L ETAT SE MOBILISENT POUR UN «ETE EN TOUTE TRANQUILLITE» LES SERVICES DE L ETAT SE MOBILISENT POUR UN «ETE EN TOUTE TRANQUILLITE» Vendredi 11 juillet 2014 Dossier de presse Contacts presse : Bureau de la communication interministérielle - 02.48.67.34.36 pref-communication@cher.gouv.fr

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE Le stand du ministère de l Intérieur au salon de la moto 2013 HALL 6 Allée C Stand 7 Préfecture de police Gendarmerie nationale Sécurité routière Police nationale 2

Plus en détail

Convention de labellisation entre La Fédération française de cyclotourisme et

Convention de labellisation entre La Fédération française de cyclotourisme et Fédération française de cyclotourisme Convention de labellisation entre La Fédération française de cyclotourisme et Entre La Fédération française de cyclotourisme Association à but non lucratif, reconnue

Plus en détail

PDASR 2015. CONDUITES ADDICTIVES (ALCOOL, STUPEFIANTS, MEDICAMENTS) (13 actions)

PDASR 2015. CONDUITES ADDICTIVES (ALCOOL, STUPEFIANTS, MEDICAMENTS) (13 actions) CONDUITES ADDICTIVES (ALCOOL, STUPEFIANTS, MEDICAMENTS) (13 actions) PORTEURS DE N INTITULE DE L'ACTION DESCRIPTIF DE L'ACTION L'ACTION Action nouvelle ou renouvelée Financement accordé en 2014 Coût total

Plus en détail

Association TRANSPORT MOBILITE SOLIDARITE

Association TRANSPORT MOBILITE SOLIDARITE Association TRANSPORT MOBILITE SOLIDARITE Avenue Frédéric Mistral - 13330 PELISSANNE Téléphone : 04.90.55.17.09 / Fax : 04.90.55.25.28 E-mail : tms.pelissanne @free.fr / Site Web : tms-mobilite.org Contacts

Plus en détail

L accompagnement des gens du voyage

L accompagnement des gens du voyage L accompagnement des gens du voyage La deuxième phase de révision du Schéma départemental d accueil des gens du voyage a né- collégialement des enjeux et des orientations d actions à inscrire au Schéma

Plus en détail

La prise en compte de la sécurité routière sur le chemin et aux abords des établissements scolaires

La prise en compte de la sécurité routière sur le chemin et aux abords des établissements scolaires La prise en compte de la sécurité routière sur le chemin et aux abords des établissements scolaires Présentation de la fiche «Savoirs de bases en sécurité routière» du CERTU Centre d'études Techniques

Plus en détail

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 Cocher la ou les orientations auxquelles répondent votre projet COMMUNICATION GRAND PUBLIC Travailler sur les représentations liées à l'alcool et aux drogues. Comprendre

Plus en détail

Baromètre mensuel avril 2015

Baromètre mensuel avril 2015 SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES Meurthe-et-Moselle Observatoire Départemental de la Sécurité Routière Baromètre mensuel avril 2015 www.meurthe-et-moselle.gouv.fr DONNÉES DÉPARTEMENTALES Bilan de l

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : Bureau de la communication interministérielle - 02.48.67.34.36 pref-communication@cher.gouv.fr Préfecture du Cher - Place Marcel Plaisant CS 60022-18020 BOURGES Cedex

Plus en détail

PREFET DE LA REGION PAYS DE LA LOIRE PREFET DE LA LOIRE ATLANTIQUE

PREFET DE LA REGION PAYS DE LA LOIRE PREFET DE LA LOIRE ATLANTIQUE PREMIER MINISTRE PREFET DE LA REGION PAYS DE LA LOIRE PREFET DE LA LOIRE ATLANTIQUE Paris, 2 septembre 2015 Communiqué de presse DÉPLACEMENT DANS LA LOIRE ATLANTIQUE DE DANIÈLE JOURDAIN-MENNINGER, PRÉSIDENTE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Opération de contrôles routiers alternatifs à la sanction. Lundi 20 octobre 2014 à 15h00 Sur la RD 1120 dans le sens Naves - Tulle

DOSSIER DE PRESSE. Opération de contrôles routiers alternatifs à la sanction. Lundi 20 octobre 2014 à 15h00 Sur la RD 1120 dans le sens Naves - Tulle Service départemental de communication interministérielle de la Corrèze Tulle, 2 octobre 24 DOSSIER DE PRESSE Opération de contrôles routiers alternatifs à la sanction Lundi 2 octobre 24 à 5h Sur la RD

Plus en détail

COMMISSION PERMANENTE PLANS D'ACTIONS DE SECURITE ROUTIERE POUR 2008

COMMISSION PERMANENTE PLANS D'ACTIONS DE SECURITE ROUTIERE POUR 2008 COMMISSION PERMANENTE Séance du 30 juin 2008 CP 08/06-14 PLANS D'ACTIONS DE SECURITE ROUTIERE POUR 2008 Depuis 1990, le de Tarn-et-Garonne participe au Plan Départemental d'actions de Sécurité Routière

Plus en détail

SECURITE ROUTIERE CONFERENCE DE PRESSE CONJOINTE ETAT /GOUVERNEMENT - JEUDI 23 DECEMBRE 2010 -

SECURITE ROUTIERE CONFERENCE DE PRESSE CONJOINTE ETAT /GOUVERNEMENT - JEUDI 23 DECEMBRE 2010 - SECURITE ROUTIERE CONFERENCE DE PRESSE CONJOINTE ETAT /GOUVERNEMENT - JEUDI 23 DECEMBRE 2010 - DOSSIER DE PRESSE Les actions de la Nouvelle-Calédonie pour lutter contre l insécurité routière La lutte contre

Plus en détail

PDASR 2011. Fiche de renseignement projet sécurité routière

PDASR 2011. Fiche de renseignement projet sécurité routière PDASR 2011 Fiche de renseignement projet sécurité routière Titre de l action : Prévention conduites à risques «responsabilités en deux roues» Responsable de l action : Organisme (Nom, adresse) Monsieur

Plus en détail

Plan d action sécurité routière. Table ronde contre l insécurité routière

Plan d action sécurité routière. Table ronde contre l insécurité routière Plan d action sécurité routière Table ronde contre l insécurité routière Objectif : combattre l insécurité routière durablement Vision Zéro Zéro mort Zéro blessé grave 2 Plan d action «sécurité routière»

Plus en détail

Plan départemental d'actions de sécurité routière PDASR 2015 Appel à projets

Plan départemental d'actions de sécurité routière PDASR 2015 Appel à projets Direction Départementale des Territoires Plan départemental d'actions de sécurité routière PDASR 2015 Appel à projets Notice Afin de mobiliser les acteurs locaux et les citoyens, soutenir leurs initiatives,

Plus en détail

Groupe de travail La Ville la Nuit Lyon 27 et 28 février 2014

Groupe de travail La Ville la Nuit Lyon 27 et 28 février 2014 Groupe de travail La Ville la Nuit Lyon 27 et 28 février 2014 1 Organisation Générale Sommaire 2 Activités du service Tranquillité Publique ( Vie nocturne ) 3 Le contrat Local de Sécurité 4 La Charte de

Plus en détail

Processus d élaboration du contrat de ville et calendrier

Processus d élaboration du contrat de ville et calendrier Processus d élaboration du contrat de ville et calendrier Travail préparatoire interne à l État : Mise en place de l équipe interministérielle Constitution du point de vue de l État sur la situation des

Plus en détail

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr OPERATION «POMPIERS JUNIORS» DOSSIER DE PRESSE Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr Service Départemental d Incendie et de Secours

Plus en détail

Plan de lutte renforcé contre l insécurité routière dans le département du Loiret

Plan de lutte renforcé contre l insécurité routière dans le département du Loiret Plan de lutte renforcé contre l insécurité routière dans le département du Loiret SOMMAIRE I - Bilan de l accidentalité en 2015 : 1-1 les principales données 1-2 les principaux enseignements de l étude

Plus en détail

ATTENTION LES IMAGES QUI VONT SUIVRE VONT VOUS FAIRE CHANGER DE COMPORTEMENT SUR LA ROUTE

ATTENTION LES IMAGES QUI VONT SUIVRE VONT VOUS FAIRE CHANGER DE COMPORTEMENT SUR LA ROUTE ATTENTION LES IMAGES QUI VONT SUIVRE VONT VOUS FAIRE CHANGER DE COMPORTEMENT SUR LA ROUTE ON A TOUS UNE BONNE RAISON DE RESTER VIVANTS La nouvelle campagne de sensibilisation de l association Prévention

Plus en détail

Forum régional Séniors Mobilité et Sécurité Routière

Forum régional Séniors Mobilité et Sécurité Routière Forum régional Séniors Mobilité et Sécurité Routière Agir pour une mobilité sécurisée des séniors Sensibiliser à la SR pour contribuer à la diminution du nombre de victimes d accidents de la route en Aveyron

Plus en détail

Journées francophones de sécurité routière 22-23 novembre 2010 Lyon

Journées francophones de sécurité routière 22-23 novembre 2010 Lyon Journées francophones de sécurité routière 22-23 novembre 2010 Lyon Comment agir pour que les changements nécessaires s inscrivent dans la durée? 23 e Entretiens du Centre Jacques Cartier Au Québec: jeunes

Plus en détail

Baromètre mensuel janvier 2015

Baromètre mensuel janvier 2015 SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES Meurthe-et-Moselle Observatoire Départemental de la Sécurité Routière Baromètre mensuel janvier 2015 www.meurthe-et-moselle.gouv.fr DONNÉES DÉPARTEMENTALES Bilan de

Plus en détail

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Concours Gastounet Morbihan 2007 1 La vitesse : 1 er facteur d accident et de gravité? la preuve : Evolution en France de 1970

Plus en détail

RISQUES ROUTIERS : POUR L USAGE PROFESSIONNEL D UN VEHICULE UTILITAIRE LEGER

RISQUES ROUTIERS : POUR L USAGE PROFESSIONNEL D UN VEHICULE UTILITAIRE LEGER RISQUES ROUTIERS : POUR L USAGE PROFESSIONNEL DUREE 2 jours soit14 heures DATES 13 et 14 mars 2013 LIEU Site Centaure A62 Echangeur de Saint-Jory 31150 BRUGUIERES FRAIS PEDAGOGIQUES 540 / stagiaire Niveau

Plus en détail

L accidentalité dans l Orne en 2013

L accidentalité dans l Orne en 2013 08 juillet 2014 2009 2010 2011 2012 2013 provisoire Accidents 185 148 178 131 129 37 25 22 26 26 Blessés 228 186 272 180 152 L insécurité routière recule légèrement en 2013. Le nombre d accidents corporels

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Sécurité routière

DOSSIER DE PRESSE Sécurité routière DOSSIER DE PRESSE Sécurité routière Le ministère de l Intérieur organise, du mercredi 8 au samedi 11 octobre 2014 inclus, les deuxièmes Rencontres de la sécurité sur l ensemble du territoire, en métropole

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Education à la route. Et si, chacun respectait la loi!... COLLÈGE LE PARC DIJON. Classe de 6 ème 2

Education à la route. Et si, chacun respectait la loi!... COLLÈGE LE PARC DIJON. Classe de 6 ème 2 Education à la route Quelles solutions :... et si : de chez moi au collège... en sécurité - on augmentait le temps de traversèe des piètons... - on ajoutait des passages protègès... - la rue ètait en sens

Plus en détail

Guide méthodologique #TousPrêts

Guide méthodologique #TousPrêts Guide méthodologique pour l animation autour de l Euro 2016 de football et l ensemble des grands événements sportifs internationaux organisés en France #TousPrêts 2 1. Pourquoi l État intervient-il sur

Plus en détail

La genèse et le calendrier

La genèse et le calendrier AVEC LE SOUTIEN DE La genèse et le calendrier Fin 2011-2012 : Contact entre Pierre MOLINA D ARANDA et l Agence Ecomobilité Mobilisation de la CPAM et contact de l URPS 2013 : Soirée d information aux médecins

Plus en détail

Plan Départemental. d Actions de

Plan Départemental. d Actions de Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière 2014 SOMMAIRE Page Introduction 3 I - L organisation locale de la prise en charge de la sécurité routière I-1 Le pôle de compétences de sécurité routière

Plus en détail

Plan Pluriannuel contre la Pauvreté et pour l Inclusion Sociale

Plan Pluriannuel contre la Pauvreté et pour l Inclusion Sociale PREFET DU CANTAL Plan Pluriannuel contre la Pauvreté et pour l Inclusion Sociale Réunion territoriale - Arrondissement de Saint- Flour autour du VIVRE ENSEMBLE au lycée agricole Louis MALLET Mardi 21 octobre

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Juin 2015 Ce document a pour vocation à recenser les principaux services et aides proposés dans le cadre de la lutte contre l isolement il

Plus en détail

5 & 6 juillet 2013 Opération de sécurité routière sur l autoroute A 20

5 & 6 juillet 2013 Opération de sécurité routière sur l autoroute A 20 5 & 6 juillet 2013 Opération de sur l autoroute A 20 "Aire de service des Mille Etangs" organisée par la Préfecture de l'indre DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Fabienne BASCIO Service Départemental de

Plus en détail

PROGRAMME DES RECONTRES DE LA SECURITE EN ILLE-ET-VILAINE DU 8 AU 11 OCTOBRE 2014

PROGRAMME DES RECONTRES DE LA SECURITE EN ILLE-ET-VILAINE DU 8 AU 11 OCTOBRE 2014 PROGRAMME DES RECONTRES DE LA SECURITE EN ILLE-ET-VILAINE DU 8 AU 11 OCTOBRE 2014 DATE HORAIRE LIEU 6 octobre 14h/18h Brigade de gendarmerie Dol Bruz SERVICE PILOTE// SERVICES ASSOCIES groupe d investigation

Plus en détail

Fédération française de cyclotourisme CAHIER DES CHARGES. Vertes Tout-Terrain et Maxi-Verte

Fédération française de cyclotourisme CAHIER DES CHARGES. Vertes Tout-Terrain et Maxi-Verte Fédération française de cyclotourisme CAHIER DES CHARGES Mise à jour le 28 avril 2014 I - Préambule, orientation politique, philosophie communication Avec l engouement pour la pratique du VTT de randonnée,

Plus en détail

Plan Départemental. d Actions de

Plan Départemental. d Actions de Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière 2015 SOMMAIRE Page Introduction 3 I - L organisation locale de la prise en charge de la sécurité routière I-1 Le pôle de compétences de sécurité routière

Plus en détail

RAPPORT N 11.523 CP CONSEIL LOCAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE CONTRAT LOCAL DE SECURITE COMMUNE DE SURESNES

RAPPORT N 11.523 CP CONSEIL LOCAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE CONTRAT LOCAL DE SECURITE COMMUNE DE SURESNES RAPPORT N 11.523 CP CONSEIL LOCAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE CONTRAT LOCAL DE SECURITE COMMUNE DE SURESNES ATTRIBUTION DE HUIT SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT ET D'UNE SUBVENTION D'INVESTISSEMENT

Plus en détail

05 novembre 2015 IREV - Lille

05 novembre 2015 IREV - Lille 05 novembre 2015 IREV - Lille 1. OBJECTIFS GENERAUX Objectifs généraux Objectifs généraux Présenter le club d entreprises FACE MEL, ses actions et spécificités Présenter notre méthodologie de développement

Plus en détail

Recommandations pour la mise en oeuvre pédagogique Organisation du module d activité. Utilisation du simulateur de conduite "EF-SCOOT Prévention"

Recommandations pour la mise en oeuvre pédagogique Organisation du module d activité. Utilisation du simulateur de conduite EF-SCOOT Prévention Recommandations pour la mise en oeuvre pédagogique Organisation du module d activité Utilisation du simulateur de conduite "EF-SCOOT Prévention" Ce document a été réalisé conjointement par l Inspection

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Deuxième édition des «rencontres de la sécurité» en Gironde du mercredi 8 au samedi 11 octobre 2014

DOSSIER DE PRESSE. Deuxième édition des «rencontres de la sécurité» en Gironde du mercredi 8 au samedi 11 octobre 2014 Bordeaux, le 6 octobre 2014 DOSSIER DE PRESSE Deuxième édition des «rencontres de la sécurité» en Gironde du mercredi 8 au samedi 11 octobre 2014 Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, a décidé de

Plus en détail

La sécurité routière dans le Bas-Rhin

La sécurité routière dans le Bas-Rhin La sécurité routière dans le Bas-Rhin Octobre 2015 Le nombre d'accidents corporels survenus en octobre 2015 sur les routes du Bas-Rhin, ainsi que le nombre de personnes blessées, ont augmenté, par rapport

Plus en détail

CRITÉRIUM DU JEUNE CONDUCTEUR

CRITÉRIUM DU JEUNE CONDUCTEUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES SILENCIEUX ET NON POLLUANTS CRITÉRIUM DU JEUNE CONDUCTEUR Apprenons la route aux enfants en les amusant ;-) CRITÉRIUM DU JEUNE CONDUCTEUR Formons dès aujourd hui les conducteurs de

Plus en détail

SEMAINE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE. du 7 au 14 OCTOBRE 2012

SEMAINE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE. du 7 au 14 OCTOBRE 2012 PRÉFET DE LA RÉGION MARTINIQUE SEMAINE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE du 7 au 14 OCTOBRE 2012 DOSSIER DE PRESSE audrey.hamann@martinique.pref.gouv.fr 1/9 Les services de l'état s'engagent L'ensemble des services

Plus en détail