REGLEMENT INTERIEUR DES ETUDES DE L ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE OUAGADOUGOU TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES TITRE II : CONDITIONS D INSCRIPTION

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT INTERIEUR DES ETUDES DE L ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE OUAGADOUGOU TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES TITRE II : CONDITIONS D INSCRIPTION"

Transcription

1 REGLEMENT INTERIEUR DES ETUDES DE L ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE OUAGADOUGOU TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le règlement intérieur applicable à l Ecole Supérieure de Commerce de Ouagadougou (ESC-Ouaga) est régi par les dispositions du présent règlement intérieur. TITRE II : CONDITIONS D INSCRIPTION Article 2 : l ESC-Ouaga est un établissement privé d enseignement supérieur autorisée par l Etat du Burkina Faso. Elle est ouverte aux étudiants sans distinction de sexe, de religion et de nationalité. Article 3 : En conformité avec les filières d enseignements autorisées, l ESC-Ouaga prépare les étudiants aux diplômes suivants : - Le Brevet de Technicien Supérieur ; - La Licence professionnelle ; - Le Master Professionnel ; Article 4 : sont autorisés à s inscrire, les élèves et les professionnels titulaires du baccalauréat ou du diplôme requis au regard de la formation à suivre. Article 5 : l inscription est validée par la Commission de recrutement ; Article 6 : le dossier d inscription comprend : - Une demande adressée à l ESC-Ouaga ; - Une fiche d inscription dûment remplie ; - Une photocopie du diplôme requis pour l inscription ; - Un extrait d acte de naissance ; - Deux photos d identité Article 7 : les futurs étudiants peuvent procéder à une préinscription et compléter le dossier d inscription avant le début des cours ; Article 8 : les futurs étudiants peuvent procéder à l inscription et à la préinscription sur le site web de l école, par courrier postale ou au secrétariat de l école.

2 Article 9 : Tout étudiant de l ESC-Ouaga doit s engager à respecter le règlement intérieur des études et à s acquitter des frais d études. TITRE III : ORGANISATION DES INSTANCES ESTUDIANTINES Article 10 : chaque élit un délégué de classe et son adjoint. Ils sont élus à la majorité simple des votants. Article 11 : le collège de délégués de classe constitue le Comité des étudiants. Article 12 : le Comité des étudiants élit en son sein un bureau dénommé le Bureau des étudiants. Article 13 : le Bureau des étudiants est l instance représentative des étudiants. Article 14 : le Bureau des étudiants est composé de : - Le Délégué Général du bureau et son adjoint ; - Le Délégué à l information ; - Le Trésorier ; - Le Délégué aux activités culturelles ; - Le Délégué au sport ; Article 15 : le délégué général du Bureau des étudiants coordonne les activités du bureau et produit un compte rendu régulier des activités à l attention de l administration de l école. Article 16 : Tout étudiant régulièrement inscrit est éligible aux organes des étudiants sous réserve de jouir d une bonne moralité et de n avoir jamais été sanctionné par le Conseil de discipline de l école. Article 17 : Le Délégué de classe est chargé de : - Veiller au bon déroulement des cours ; - Veiller à l ordre et à la discipline dans les salles de cours ; - Relayer l information auprès des étudiants et de l administration de l école; - Assister les enseignants dans la mise à jour de la liste de présence aux cours. Article 18 : le Délégué Adjoint assiste le Délégué de classe dans l accomplissement des ses tâches. TITRE IV : ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Article 19 : pour étudiants inscrits en première année, la durée des études pour l obtention du BTS est de 02 ans, de la licence 03 ans et du master 05 ans Article 20 : les cours sont dispensés du lundi au samedi. Les horaires de cours sont fixés entre 7h30mn et 18h pour les formations à temps plein (cours du jour) et entre 18h30mn et 21h30mn pour les formations à temps partiel (cours du soir).

3 Article 21 : les congés sont fixés conformément au calendrier scolaire arrêté par le Ministre chargé de l Enseignement Supérieur Article 22 : les stages au sein des entreprises et des organisations sont organisés selon le programme d études de chaque filière d enseignement. Article 23 : pour chaque année scolaire les matières sont dispensées en deux semestres selon les unités d enseignements TITRE V : EVALUATIONS DES CONNAISSANCES Article 24 : les enseignants organisent le contrôle continu des connaissances et des aptitudes des matières dispensées ; Article 25 : le nombre d évaluation par matière est de 02 au minimum quel soit le volume horaire de la discipline. Article 26 : toute absence à un contrôle, sauf cas de force majeure signalée dans un délai de 24 heures est sanctionnée par la note zéro. Article 27 : la moyenne de passage ou d admissibilité est de 10 sur 20 pour la moyenne générale et une note minimale de 10 sur 20 pour toutes les matières. Article 28 : tout étudiant qui ne satisfait pas en fin d année scolaire aux conditions de l article 27 est autorisé à redoubler. Article 29 : les étudiants inscrits en deuxième année peuvent se présenter au test du BTS organisé par l Etat. La licence est délivrée à la fin de la troisième année scolaire après obtention de la moyenne de 10 sur 20 et soutenance du mémoire de stage avec une note minimale de 12 sur 20. TITRE VI : DISCIPLINE ET SANCTIONS Article 30 : La présence aux cours, travaux dirigés et autres activités d enseignement est obligatoire Article 31 : toute absence aux cours ou au lieu de stage doit être autorisée par l administration ou le cas échéant justifié dans un délai de 48 heures ; Article 32 : avant le début de chaque cours, une vérification des présences est effectuée par le professeur. Article 33 : les retards au cours ne sont pas admis. L étudiant retardataire ne sera admis en classe que s il est muni d un billet délivré par le service de la scolarité. Audelà de 15 minutes, les retardataires sont tenus d attendre la deuxième heure de cours quel que soit motif invoqué.

4 Article 34 : tout bruit susceptible de perturber le déroulement des activités pédagogiques est interdit. Article 35 : l utilisation du téléphone portable est formellement interdite dans les salles de classe. Pendant les cours et les évaluations les téléphones doivent être éteints. Article 36 : toute forme de commerce ou de trafic par les étudiants est interdite dans l enceinte de l école. Article 37 : la consommation d alcool, de cigarettes et autres stupéfiants est formellement interdite dans l enceinte de l école. Article 38 : la prise de repas n est pas autorisée dans les salles de classe. Article 39 : les étudiants ont la liberté d exprimer leurs opinions politiques et religieuses. Ils doivent cependant veiller au respect de la liberté d opinion des autres étudiants. Article 40 : tout affichage par les étudiants doit être préalablement visé par l administration de l établissement Article 41 : les étudiants ont la possibilité de tenir des rencontres dans l établissement à condition toutefois d obtenir une autorisation de l administration qui doit être saisie au moins 72 heures à l avance. Article 42 : toute doléance, revendication doit être formulée par le Bureau des étudiants et adressé au premier responsable de l école. Article 43 : les manifestations tapageuses sont formellement interdites pendant les activités pédagogiques et académiques. Les étudiants doivent respect aux enseignants et au personnel administratif et technique. Articles 44 : les querelles, disputes, insultes et moqueries sont proscrites et sanctionnés. Article 45 : les étudiants ont l obligation de participer en toute objectivité à l évaluation des enseignements dispensés par les professeurs. Ils doivent remplir la fiche d évaluation prévue à cet effet. Article 46 : toute infraction aux dispositions du présent règlement sera passible de sanction allant du retrait de points à l avertissement, à l exclusion temporaire ou définitive de l école. Article 47 : le conseil de discipline est saisi des manquements graves à la discipline commis par les étudiants. Article 48 : sont de la compétence du Conseil de discipline, les sanctions ci-après : l avertissement, le blâme, l exclusion temporaire et l exclusion définitive.

5 TITRE VII : ACTIVITES SOCIOCULTURELLES ET SPORTIVES Article 49 : le Bureau des étudiants a la faculté d organiser des activités culturelles et sportives avec le concours de l administration Article 50 : l organisation des activités culturelles et sportives est confiée aux commissions mises en place par le bureau des étudiants. Article 51 : le programme des activités ainsi que le projet de budget sont déposés auprès de l administration pour validation avant exécution par le Bureau des étudiants Article 52 : lorsque les activités sportives ou culturelles doivent être menées par les étudiants à l extérieur de l école, l accord du premier responsable de l école doit être requis 48 heures à l avance.

6 Préambule Créé en novembre 2006 sur autorisation du Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, l ESUP-Jeunesse est la consécration de réflexions menées durant des années sur la possibilité de formation des jeunes universitaires et la formation continue des travailleurs des secteurs public et privé. La mission que s est assignée l ESUP-Jeunesse s articule autour de la formation initiale, du recyclage et du perfectionnement des étudiants et des techniciens supérieurs dans les filières suivantes : - Finance/Comptabilité; - Marketing/management; - Technico-commercial en génie électrique et mécanique; - Génie civil option Bâtiment et travaux Publics (BTP), mines et carrières, maitrise d ouvrage d eau et géomètre Topographe; - Contrôle industriel et régulation automatique; - Systèmes automatisés et réseaux industriels. Pour atteindre ses objectifs et conformément aux textes officiels relatifs aux diplômes des cycles BTS, licence et master des filières ci-dessus citées, les activités académiques sont organisées conformément au régime général des études tel que défini dans les dispositions du présent règlement. Les dispositions du règlement général sont portées à la connaissance des enseignants et étudiants et s appliquent comme règlement disciplinaire de la vie académique. TITRE I DISPOSITIONS GENERALES Le règlement intérieur applicable à l Ecole Supérieure Polytechnique Privée de la jeunesse (ESUP-Jeunesse) est régi par les dispositions du présent document. CONDITIONS D ENTREE A L ESUP- Jeunesse L ESUP-Jeunesse accueille les étudiants sans distinction de nationalité, de sexe, de religion. L établissement dispose des niveaux d enseignement suivants : - Un premier cycle préparant au diplôme du Brevet de Technicien Supérieures (BTS) d Etat ; - Un deuxième cycle préparant aux diplômes Licences Professionnelles ; - Un troisième cycle préparant au Master.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSTITUT SUPERIEUR DE GENIE ELECTRIQUE DU BURKINA FASO Etablissement privé d enseignement supérieur soutenu par la Chambre de Commerce et d Industrie du Burkina Faso. Agréé par l Etat : N 2003/0580/MESSRS/CAB

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 2013/2014 INTRODUCTION 3 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet 2013), vous devez d abord (entre

Plus en détail

DIRECTIVES AUX ETUDIANTS

DIRECTIVES AUX ETUDIANTS DIRECTIVES AUX ETUDIANTS Année Académique 2010-2011 1. En décidant de fréquenter les FUPA, les étudiants s engagent à respecter le présent règlement, qui renferme les obligations ci-après: I. ENTREES ET

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Année Universitaire 2015-2016 REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Approuvé par le Conseil de Faculté du 03 septembre 2015 I - DISPOSITIONS GENERALES I.1. Inscription en Master

Plus en détail

DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET

DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET REGLEMENT DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège MAJ mars 2014 1 Vu le code de l Education. Vu le code général des collectivités territoriales Vu la loi n 809 du 13 Août 2004 et notamment

Plus en détail

ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE Etablissement Privé d enseignement Supérieur de Gestion DOSSIER DE SCOLARITE BTS BANQUE.

ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE Etablissement Privé d enseignement Supérieur de Gestion DOSSIER DE SCOLARITE BTS BANQUE. ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE Etablissement Privé d enseignement Supérieur de Gestion DOSSIER DE SCOLARITE BTS BANQUE. INSCRIPTION DEFINITIVE A L ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE. 2010/2011 (Merci de parapher toutes

Plus en détail

République Algérienne Démocratique et Populaire

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère du Commerce Commerce De la Wilaya de N / DCW/ SAM/ PERS/ 23 République Algérienne Démocratique et Populaire le : La la wilaya de lance l ouverture des concours de recrutement dans les grades

Plus en détail

I- REGLEMENT DES CONTROLES

I- REGLEMENT DES CONTROLES Département Informatique IUT de Villetaneuse CONTROLE CONTINU DES CONNAISSANCES Proposé au Conseil de Département du 3 octobre 2006 ==============================================================================

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l Environnement DOSSIER DE CANDIDATURE Licence Sciences de la Vie 2 ème année PARCOURS «PREPARATION AU CONCOURS B» Date limite de retour du dossier : 30 juin 2015

Plus en détail

DIPLOME DES ECOLES NATIONALES DE COMMERCE ET DE GESTION DENCG. Cahier des Normes Pédagogiques Nationales adopté par la CNCES

DIPLOME DES ECOLES NATIONALES DE COMMERCE ET DE GESTION DENCG. Cahier des Normes Pédagogiques Nationales adopté par la CNCES DIPLOME DES ECOLES NATIONALES DE COMMERCE ET DE GESTION DENCG Cahier des Normes Pédagogiques Nationales adopté par la CNCES CNPN du DENCG 1/9 Septembre 2013 1. Normes relatives aux filières (FL) Définition

Plus en détail

Guide de l étudiant. Adresse : Rue Hariri B.P 1168 Tanger (Maroc). Tél : +(212) 05 39 94 09 71 Fax : +(212) 05 39 94 07 96

Guide de l étudiant. Adresse : Rue Hariri B.P 1168 Tanger (Maroc). Tél : +(212) 05 39 94 09 71 Fax : +(212) 05 39 94 07 96 Guide de l étudiant Adresse : Rue Hariri B.P 1168 Tanger (Maroc). Tél : +(212) 05 39 94 09 71 Fax : +(212) 05 39 94 07 96 Préambule Ce Guide est remis à chaque étudiant qui doit en prendre connaissance,

Plus en détail

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :..

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :.. Dossier de demande d admission Préparation au Concours externe de Recrutement des Professeurs des Écoles de la Nouvelle-Calédonie Année Universitaire 2014 Type du concours : 1-Identification : Externe

Plus en détail

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux RÉGLEMENT DES ÉTUDES Vu le décret n 2002-50 du 10 janvier 2002 relatif aux conditions d accès et aux régimes de formation

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES UNIVERSITE LILLE 2 DROIT ET SANTE Institut de Préparation à l Administration Générale Année Universitaire 2014-2015 MASTER Droit public 2 ème année Spécialité Administration Publique Parcours Métiers de

Plus en détail

Règlement Intérieur des Instituts Supérieurs des Sciences Infirmières

Règlement Intérieur des Instituts Supérieurs des Sciences Infirmières Règlement Intérieur des Instituts Supérieurs des Sciences Infirmières ARTICLE 1 : La présente décision fixe le règlement intérieur des instituts supérieurs des sciences infirmières. TITRE I DISPOSITIONS

Plus en détail

Le Règlement Intérieur des Etudes * * *

Le Règlement Intérieur des Etudes * * * Le Règlement Intérieur des Etudes * * * Chapitre I : Dispositions Générales Article 1 L I.FI.D est un Institut de formation post- Maîtrise régi par le droit public International, créé par la convention

Plus en détail

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s)

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) photo (à coller) MBA SPÉCIALISÉS dossier de candidature 2015 Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) Spécialités (*) MBA Gestion

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS 1 Préambule Objectif Le cycle de la licence de l Institut Royal de

Plus en détail

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Renseignements sur le candidat Nom de famille:... (Nom de naissance) Nom d usage :... Prénom :...

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES À L INTENTION DES PROFESSEURS ET DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET DE SOUTIEN

POLITIQUE RELATIVE AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES À L INTENTION DES PROFESSEURS ET DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET DE SOUTIEN Recueil de gestion POLITIQUE Code : 1361-00-16 Nombre de pages : 8 POLITIQUE RELATIVE AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES À L INTENTION DES PROFESSEURS ET DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET DE SOUTIEN

Plus en détail

CNPN du Cycle de la Licence Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence d Etudes Fondamentales et de la Licence Professionnelle 2014

CNPN du Cycle de la Licence Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence d Etudes Fondamentales et de la Licence Professionnelle 2014 CNPN du Cycle de la Licence Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence d Etudes Fondamentales et de la Licence Professionnelle 2014 CAHIER DES NORMES PÉDAGOGIQUES NATIONALES DE LA LICENCE

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

APPSEA NORD PAS-DE-CALAIS ASSOCIATION DE PRÉFIGURATION DU PÔLE SUPÉRIEUR D ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES DU NORD PAS-DE-CALAIS RÈGLEMENT INTÉRIEUR

APPSEA NORD PAS-DE-CALAIS ASSOCIATION DE PRÉFIGURATION DU PÔLE SUPÉRIEUR D ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES DU NORD PAS-DE-CALAIS RÈGLEMENT INTÉRIEUR APPSEA NORD PAS-DE-CALAIS ASSOCIATION DE PRÉFIGURATION DU PÔLE SUPÉRIEUR D ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES DU NORD PAS-DE-CALAIS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Préambule L APPSEA Nord Pas-de-Calais est un établissement

Plus en détail

UFR d économie et gestion Année universitaire 2014-2015. Règlement du Contrôle des Connaissances Licence. Préambule

UFR d économie et gestion Année universitaire 2014-2015. Règlement du Contrôle des Connaissances Licence. Préambule UFR d économie et gestion Année universitaire 2014-2015 Règlement du Contrôle des Connaissances Licence Préambule Ce règlement concerne l ensemble des parcours de Licence de Droit, Economie et Gestion,

Plus en détail

RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION

RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION Chapitre 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 : Le cursus de master est organisé

Plus en détail

MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 I DISPOSITIONS GENERALES Communication des modalités de contrôle des aptitudes

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Décret n o 2009-1789 du 30 décembre 2009 relatif au diplôme d expertise comptable NOR : ESRS0905375D

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ GÉNIE URBAIN

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ GÉNIE URBAIN COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle D A U T E T Grâce à l informatique,

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE DE L ECOLE 7 DEPARTEMENTS

PRESENTATION GENERALE DE L ECOLE 7 DEPARTEMENTS PRESENTATION GENERALE DE L ECOLE 7 DEPARTEMENTS B.P.176-Bab Souika-. Anesthésie et Réanimation 1006 Tunis. Sciences Biologiques Tél : (+216) 71 56 24 55. Hygiène Fax : (+216) 71 57 00 62. Imagerie Médicale&Radiothérapie

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : Catégorie envisagée (1 ère et/ou

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 (PRO) Mention Informatique Spécialité Solutions Informatiques Libres (SiLi)

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 (PRO) Mention Informatique Spécialité Solutions Informatiques Libres (SiLi) 2 boulevard Lavoisier 49045 ANGERS CEDEX 01 Tél 02 41 73 53 95 Fax 02 41 73 53 52 www.univ-angers.fr DATE LIMITE DE RETOUR DU DOSSIER 20 JUIN 2015 ANNEE UNIVERSITAIRE 2015/2016 PHOTO DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

ARRÊTE N 01/0096/MINESUP DU 07 Décembre 2001 Fixant les Conditions de Création et de Fonctionnement des Institutions Privées d Enseignement Supérieur.

ARRÊTE N 01/0096/MINESUP DU 07 Décembre 2001 Fixant les Conditions de Création et de Fonctionnement des Institutions Privées d Enseignement Supérieur. ARRÊTE N 01/0096/MINESUP DU 07 Décembre 2001 Fixant les Conditions de Création et de Fonctionnement des Institutions Privées d Enseignement Supérieur. LE MINISTRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, VU la Constitution

Plus en détail

DOCUMENT à CONSERVER

DOCUMENT à CONSERVER DOCUMENT à CONSERVER Genech Formation situé au 28 rue Victor Hugo, 59810 LESQUIN, accueille en formation des apprenants (jeunes et adultes) ayant conclu un contrat de type particulier ou une convention

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E UNIVERSITE PARIS-SUD Institut Universitaire De Technologie De Sceaux Centre de Formation Continue 8 Avenue Cauchy 92330 SCEAUX Tél : 01 40 91 24 32 / 24 Mail : fc.iut-sceaux@u-psud.fr PHOTO D O S S I E

Plus en détail

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE Service Proj aide / Direction des Relations à la Population / 2015 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 3 CHAPITRE 1. DISPOSITIONS COMMUNES

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, EN CHARGE DES TECHNOLOGIES VERTES ET DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT Arrêté du

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPÉRIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ INFORMATIQUE

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPÉRIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ INFORMATIQUE COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://www.lyceedautet.fr D A U T E T C:\DOCUME~1\Guy\LOCALS~1\Temp\Plaquette CGO.doc

Plus en détail

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART Année universitaire 2014-2015 INSTITUT DROIT ART CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr DEMANDE

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TEXTES OFFICIELS RELATIFS AU B.T.S. Décret n 95-665 du 9 mai 1995 Portant règlement général des B.T.S. B.O. n 23 du 8 juin 1995 Décret n 96-195 du 8

Plus en détail

8. Règlement des études

8. Règlement des études 8. Règlement des études Admission au sein d une spécialité Les étudiants inscrits en Master 1 doivent déposer avant le 01 avril 2011 une fiche précisant leur souhait d affectation dans l une des spécialités

Plus en détail

Titre III : Médecine de prévention.

Titre III : Médecine de prévention. Titre III : Médecine de prévention. Article 10 Modifié par Décret n 2011-774 du 28 juin 2011 - art. 19 Un service de médecine de prévention, dont les modalités d organisation sont fixées à l article 11,

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015

REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 I DISPOSITIONS GENERALES 1 - Organisation Les études conduisant à la licence sont organisées sur une durée de 6 semestres (S1, S2, S3, S4, S5, S6). Les

Plus en détail

Demande d inscription au MASTER 2 Finance Assurance Spécialisations : Actuariat, Risk Management, Finance

Demande d inscription au MASTER 2 Finance Assurance Spécialisations : Actuariat, Risk Management, Finance INSTITUT SUPERIEUR DE FINANCE (ISF) Allées Seydou TALL x Canal IV Point E Rue PE 48 Tél 33 824 93 78 / 77 645 07 99 / 77 449 68 20 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr - Site web : http://www.isf.sn

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2013 / 2014

DOSSIER D INSCRIPTION 2013 / 2014 DOSSIER D INSCRIPTION 2013 / 2014 PMT, Prépa Médico Technique, est un établissement d enseignement assurant les préparations aux épreuves d admission des écoles et Instituts paramédicaux et aux concours

Plus en détail

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Adopté par la CFVU du 4 juin 2015 Master Professionnel (M2) «Administration générale» (VET209E)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Adopté par la CFVU du 4 juin 2015 Master Professionnel (M2) «Administration générale» (VET209E) Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Adopté par la CFVU du juin 015 Master Professionnel (M) «Administration générale» (VET09E) Domaine Droit, Science politique Mention Administration publique Spécialité

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES ET DU CONTROLE DES CONNAISSANCES

REGLEMENT DES ETUDES ET DU CONTROLE DES CONNAISSANCES REGLEMENT DES ETUDES ET DU CONTROLE DES CONNAISSANCES I. ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS ET STAGE Article 1. Dispositions générales La licence comporte quatre mentions : Droit, Economie, Gestion et AES.

Plus en détail

NOR: MJSK0670293A. Version consolidée au 8 février 2012

NOR: MJSK0670293A. Version consolidée au 8 février 2012 ARRETE Arrêté du 15 décembre 2006 portant création de la mention rugby à XV du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité perfectionnement sportif. NOR: MJSK0670293A

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 (Rech) Mention Sciences, Ingénierie, Management de la Santé (SIMS)

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 (Rech) Mention Sciences, Ingénierie, Management de la Santé (SIMS) DATE LIMITE DE RETOUR DU DOSSIER 2 boulevard Lavoisier 49045 ANGERS CEDEX 01 Tél 02 41 73 54 96 Fax 02 41 73 53 52 www.univ-angers.fr 22 JUIN 2015 (diplômes français) 1 er JUIN 2015 (diplômes étrangers)

Plus en détail

COMPLEMENT au règlement cadre du cycle ingénieur de l'institut polytechnique de Grenoble Avis favorable de la CPVE du 23 mai 2012

COMPLEMENT au règlement cadre du cycle ingénieur de l'institut polytechnique de Grenoble Avis favorable de la CPVE du 23 mai 2012 Règlement des études et des examens du cycle Ingénieur de l Ensimag COMPLEMENT au règlement cadre du cycle ingénieur de l'institut polytechnique de Grenoble Avis favorable de la CPVE du 23 mai 2012 Applicable

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE AGENTS SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES DE LA COMMUNE DE PARIS

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE AGENTS SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES DE LA COMMUNE DE PARIS COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Règlement d admission en Bachelor dans le domaine Santé HES-SO Version du 10 février 015 Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale vu la Convention intercantonale sur la Haute école

Plus en détail

Le règlement intérieur du Centre d Etudes Doctorales (CED) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l Université Hassan II de Casablanca

Le règlement intérieur du Centre d Etudes Doctorales (CED) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l Université Hassan II de Casablanca Le règlement intérieur du Centre d Etudes Doctorales (CED) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l Université Hassan II de Casablanca 1. Dispositions communes : Article 1: Identification

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE NIVEAU BAC+2 - ADMISSION SUR DOSSIER SESSION 2016 DIPLOMES ETRANGERS

DOSSIER DE CANDIDATURE NIVEAU BAC+2 - ADMISSION SUR DOSSIER SESSION 2016 DIPLOMES ETRANGERS MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ECOLE NATIONALE D INGENIEURS DE TARBES Bureau de Admissions 47 Avenue d Azereix - BP 1629-65016 TARBES CEDEX Tel : 05 62 44 27 04 - email : recrut@enit.fr

Plus en détail

DECRET Décret n 2009-1789 du 30 décembre 2009 relatif au diplôme d expertise comptable NOR: ESRS0905375D

DECRET Décret n 2009-1789 du 30 décembre 2009 relatif au diplôme d expertise comptable NOR: ESRS0905375D DECRET Décret n 2009-1789 du 30 décembre 2009 relatif au diplôme d expertise comptable NOR: ESRS0905375D Le Premier ministre, Sur le rapport de la ministre de l enseignement supérieur et de la recherche,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense»

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense» Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain F2SMH DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense»

Plus en détail

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) MASTER 1

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) MASTER 1 Institut supérieur en sciences de gestion Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) MASTER 1 Titulaire d un diplôme français - Date limite de dépôt du dossier le 7 Juin 2013

Plus en détail

UNIVERSITE DE STRASBOURG INSTITUT D ETUDES POLITIQUES. Diplôme d Université. Diplôme interdisciplinaire d études européennes de Science Po Strasbourg

UNIVERSITE DE STRASBOURG INSTITUT D ETUDES POLITIQUES. Diplôme d Université. Diplôme interdisciplinaire d études européennes de Science Po Strasbourg UNIVERSITE DE STRASBOURG INSTITUT D ETUDES POLITIQUES Diplôme d Université Diplôme interdisciplinaire d études européennes de Science Po Strasbourg Applicable à compter de l année universitaire 2015-2016

Plus en détail

ENCGC ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION CASABLANCA REGLEMENT INTERIEUR. Année Universitaire 2012/2013

ENCGC ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION CASABLANCA REGLEMENT INTERIEUR. Année Universitaire 2012/2013 ا ا ا - اار اء Université Hassan II Mohammedia - Casablanca - اار اء ار اط رة و ا Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION CASABLANCA ENCGC REGLEMENT

Plus en détail

Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université. Le président de l université de Bordeaux

Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université. Le président de l université de Bordeaux Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université Le président de l université de Bordeaux Vu les articles L.612-1, L. 612-2, L. 612-3 et D612-1 à D612-18 du code de l éducation

Plus en détail

MASTER 1 de JOURNALISME

MASTER 1 de JOURNALISME Département Master Sciences des Organisations Résultat FORMATION INITIALE Réservé à la Commission Pédagogique Autorisé(e) à poursuivre la procédure Non autorisé(e) DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 de

Plus en détail

Nom Prénom. Lieu de naissance Nationalité. Adresse de l étudiant(e) Tél. Portable. Langue vivante 1 Langue vivante 2. Année du bac Série N INE

Nom Prénom. Lieu de naissance Nationalité. Adresse de l étudiant(e) Tél. Portable. Langue vivante 1 Langue vivante 2. Année du bac Série N INE dossier d inscription IPSA PRIM 2015 Né(e) le Sexe F M Lieu de naissance Nationalité Adresse de l étudiant(e) Langue vivante 1 Langue vivante 2 Année du bac Série N INE Dernier établissement et classe

Plus en détail

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Institut supérieur en sciences de gestion Licence Gestion L3 Gestion Parcours MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Titulaire d un diplôme français - Date limite de dépôt

Plus en détail

Règlement d examen Des trois années de Licence Formation initiale 2012/2013

Règlement d examen Des trois années de Licence Formation initiale 2012/2013 Règlement d examen Des trois années de Licence Formation initiale 2012/2013 Article 1 Inscription administrative et pédagogique L inscription administrative en Licence Droit et les droits d inscription

Plus en détail

Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 11 75 5143875 auprès du Préfet d Ile de France REGLEMENT INTERIEUR

Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 11 75 5143875 auprès du Préfet d Ile de France REGLEMENT INTERIEUR Véronique Aumont Boucand, 243 Boulevard Raspail, 75014 Paris Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 11 75 5143875 auprès du Préfet d Ile de France REGLEMENT INTERIEUR I PREAMBULE Le présent

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE NIVEAU BAC+3 - ADMISSION SUR DOSSIER SESSION 2016

DOSSIER DE CANDIDATURE NIVEAU BAC+3 - ADMISSION SUR DOSSIER SESSION 2016 MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ECOLE NATIONALE D INGENIEURS DE TARBES Bureau de Admissions - 47 Avenue d Azereix - BP 1629-65016 TARBES CEDEX Tel : 05 62 44 27 04 - email : recrut@enit.fr

Plus en détail

COMITÉ DE PARTICIPATION DES ENSEIGNANTS

COMITÉ DE PARTICIPATION DES ENSEIGNANTS COMITÉ DE PARTICIPATION DES ENSEIGNANTS En vertu de la clause 4-1.01 de l entente locale, la Commission scolaire (ci-après la «Commission») reconnaît officiellement que les enseignantes et les enseignants

Plus en détail

LISTE DES PIECES A RETOURNER :

LISTE DES PIECES A RETOURNER : nnée Universitaire 2015/ 2016 Notice d information pour DOSSIER DE VLIDTION D CQUIS Licence niveaux 2, 3 et Master 1 ère année Etudiants ou ancien étudiants de Paris Ouest Nanterre La Défense PROCEDURE

Plus en détail

Institut supérieur de la finance Comptabilité, Finance, Fiscalité et Patrimoine MASTER 1

Institut supérieur de la finance Comptabilité, Finance, Fiscalité et Patrimoine MASTER 1 Institut supérieur de la finance Comptabilité, Finance, Fiscalité et Patrimoine MASTER 1 Titulaire d un diplôme français - Date limite de dépôt du dossier le 21 juin 2013 Titulaire d un diplôme de l Union

Plus en détail

Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec

Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec Code des professions (chapitre C-26, a. 93, par. c.1 et a. 94,

Plus en détail

I I H E M DOSSIER D INSCRIPTION

I I H E M DOSSIER D INSCRIPTION I I H E M International Institute for Higher Education in Morocco Av. Mohammed VI Km 4,2 (Route des Zaërs) Souissi-Rabat : (0537) 75 19 20 / 65 68 68 / 65 92 92 - Fax: (0537) 65 97 70 Site Web: www.iihem.ac.ma

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie LE PERMIS D EXPLOITATION ET LE PERMIS DE VENTE DE BOISSONS ALCOOLIQUES LA NUIT

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie LE PERMIS D EXPLOITATION ET LE PERMIS DE VENTE DE BOISSONS ALCOOLIQUES LA NUIT Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE Date : 26/07/2011 N : 28.11 LE PERMIS D EXPLOITATION ET LE PERMIS DE VENTE DE BOISSONS ALCOOLIQUES LA NUIT Le Décret n 2011-869 du 22 juillet

Plus en détail

- Version adoptée par la CNaCES -

- Version adoptée par la CNaCES - CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES DU MASTER EN SCIENCES ET TECHNIQUES -MST- - Version adoptée par la CNaCES - 1. NORMES RELATIVES AUX FILIERES (FL) Définition de la filière FL 1 Une filière du

Plus en détail

Pièces à joindre obligatoirement avec chaque dossier de candidature Attention : ne pas faire d envois ponctuels de pièces

Pièces à joindre obligatoirement avec chaque dossier de candidature Attention : ne pas faire d envois ponctuels de pièces 1/2 NOTE EXPLICATIVE DOSSIER CANDIDATURE 2010-2011 Le téléchargement des dossiers sera possible à partir du 10 mars et jusqu au 15 mai 2008 Chaque candidat ne peut postuler en droit que pour trois «master

Plus en détail

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1 Date de publication : 13 novembre 2014 EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉCISIONS DE M. LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE DR n 2014-16 du 7 novembre 2014 Règlement des concours d adjoint de direction Section

Plus en détail

MASTER 2 MENTION BIOLOGIE ET TECHNOLOGIE DU VEGETAL

MASTER 2 MENTION BIOLOGIE ET TECHNOLOGIE DU VEGETAL DATE LIMITE DE RETOUR DU DOSSIER UFR Sciences 2 Bd Lavoisier 49045 ANGERS cedex 01 Scolarité masters : Tél. : 02 41 73 54 85 Fax : 02 41 73 53 52 Site : http://www.univ-angers.fr/ - Etudiants titulaires

Plus en détail

GT 14 personnels d orientation

GT 14 personnels d orientation GT 14 personnels d orientation Fiche 4 Recrutement et formation des psychologues de l éducation nationale Les deux catégories de professionnels chargés, chacun en ce qui les concerne, de mobiliser leur

Plus en détail

Mention : MASS (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales)

Mention : MASS (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales) Université Aix-Marseille I Université de la Méditerranée Aix Marseille II MASTER 2 nde ANNEE (M2) (*) Domaine : Sciences et Technologies Mention : MASS (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales) Spécialité

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E UNIVERSITE PARIS-SUD Institut Universitaire De Technologie De Sceaux Centre de Formation Continue 8 Avenue Cauchy 92330 SCEAUX Tél : 01 40 91 24 32 / 24 24 Mails : marie-michele.ambroise@u-psud.fr fc.iut-sceaux@u-psud.fr

Plus en détail

CHAPITRE 2 OBLIGATIONS DES GROUPEMENTS SPORTIFS PARTICIPANT AUX CHAMPIONNATS DE PRO A ET PRO B

CHAPITRE 2 OBLIGATIONS DES GROUPEMENTS SPORTIFS PARTICIPANT AUX CHAMPIONNATS DE PRO A ET PRO B CHAPITRE 2 OBLIGATIONS DES GROUPEMENTS SPORTIFS PARTICIPANT AUX CHAMPIONNATS DE PRO A ET PRO B 100 CHAPITRE 2 : OBLIGATIONS DES GROUPEMENTS SPORTIFS PARTICIPANT AUX CHAMPIONNATS DE PRO A ET DE PRO B SECTION

Plus en détail

Conservatoire. Règlement intérieur 2015/2016 M ONTMORENCY. de Musique, André-Ernest-Modeste Grétry établissement classé par le Ministère de la Culture

Conservatoire. Règlement intérieur 2015/2016 M ONTMORENCY. de Musique, André-Ernest-Modeste Grétry établissement classé par le Ministère de la Culture Conservatoire de Musique, de Danse et d Art dramatique André-Ernest-Modeste Grétry établissement classé par le Ministère de la Culture Règlement intérieur 2015/2016 M ONTMORENCY RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC ET LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES

Plus en détail

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Institut de Formation Aides-Soignant(e)s 50200 COUTANCES Rentrée 2013 Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Calendrier des épreuves Inscriptions

Plus en détail

Règlement d études 2013 LL.M Banking & Finance 2 de 6

Règlement d études 2013 LL.M Banking & Finance 2 de 6 LL.M. Banque et Finance Maîtrise universitaire d études avancées en droit bancaire et financier LL.M. Banking and Finance Master of Advanced Studies in Banking and Financial Law Règlement d études 2013

Plus en détail

Master Protection sociale complémentaire

Master Protection sociale complémentaire UNIVERSITE DE PARIS I PANTHEON- SORBONNE Master Protection sociale complémentaire Dossier de candidature Formation continue Cycle 2014 / 2015 Candidature Les candidats peuvent déposer leur candidature

Plus en détail

Table des matières. Introduction... Sommaire... 3. THEME N o 1. L ADMINISTRATION DE L EDUCA- TION... 5

Table des matières. Introduction... Sommaire... 3. THEME N o 1. L ADMINISTRATION DE L EDUCA- TION... 5 125 Table des matières Principaux sigles et abréviations... 2 Introduction... Sommaire... 3 THEME N o 1. L ADMINISTRATION DE L EDUCA- TION... 5 I. Niveau national : l administration centrale... 5 Organigramme

Plus en détail

D ADMISSION A L UNIVERSITÉ D ARTOIS 2013-2014. Mention : Spécialité : Parcours (le cas échéant) : Voie (pour le master 2) : Spécialité :

D ADMISSION A L UNIVERSITÉ D ARTOIS 2013-2014. Mention : Spécialité : Parcours (le cas échéant) : Voie (pour le master 2) : Spécialité : DOSSIER D ADMISSION A L UNIVERSITÉ D ARTOIS 2013-2014 (HORSHORS PROCÉDURE CAMPUSAMPUS FRANCE) PHOTO Date de retrait du dossier : / / Date de retour du dossier : / / Numéro de dossier : INTITULE EXACT DU

Plus en détail

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART Année universitaire 2010-2011 INSTITUT DE DROIT DE L ART ET DE LA CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr

Plus en détail

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire 2015-16

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire 2015-16 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Master 1 ère année Mention Islamologie, droit et gestion & Master 2ème année Mention Islamologie, droit et gestion Spécialité Finance islamique Spécialité Islamologie Règlement

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE EN GESTION DES ENTREPRISES ET AUTRES ORGANISATIONS (LPGEO)

LICENCE PROFESSIONNELLE EN GESTION DES ENTREPRISES ET AUTRES ORGANISATIONS (LPGEO) Centre Africain d Etudes Supérieures en Gestion Institut Supérieur de Management des Entreprises et autres Organisations LICENCE PROFESSIONNELLE EN GESTION DES ENTREPRISES ET AUTRES ORGANISATIONS (LPGEO)

Plus en détail

LL.M. Banque et Finance Maîtrise universitaire d études avancées en droit bancaire et financier

LL.M. Banque et Finance Maîtrise universitaire d études avancées en droit bancaire et financier LL.M. Banque et Finance Maîtrise universitaire d études avancées en droit bancaire et financier LL.M. Banking and Finance Master of Advanced Studies in Banking and Financial Law Règlement d études Article

Plus en détail

GESTION DES SERVICES DE GARDE - LCA.AW

GESTION DES SERVICES DE GARDE - LCA.AW Attestation d études collégiales (AEC) GESTION DES SERVICES DE GARDE - LCA.AW Formation de perfectionnement - Temps partiel Gestion des services de garde LCA.AW Type de sanction : Titre du programme :

Plus en détail

Ministère de l'equipement et des Transports. Office National des Aéroports. Académie Internationale Mohammed VI de l'aviation.

Ministère de l'equipement et des Transports. Office National des Aéroports. Académie Internationale Mohammed VI de l'aviation. Ministère de l'equipement et des Transports Office National des Aéroports Académie Internationale Mohammed VI de l'aviation Civile REGLEMENT DES ETUDES -CYCLE INGENIEUR- CHAPITRE 1 : Organisation Générale

Plus en détail

CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement

CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement ENTRE L'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT : exploité par Monsieur GENEVEY Patrick agrément n : 2403806800 obtenue le : 3/10/2001 renouvelé le 11/09/2007 assuré

Plus en détail

CNPN _ M_MS_2014 / Version _SGG1 CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES DU MASTER ET MASTER SPECIALISE

CNPN _ M_MS_2014 / Version _SGG1 CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES DU MASTER ET MASTER SPECIALISE CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES DU MASTER ET MASTER SPECIALISE 2014 1. NORMES RELATIVES AUX FILIERES (FL) FL1 Définition de la filière Une filière du cycle Master est un cursus de formation,

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT PUBLIC MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT PUBLIC Spécialité : Droits de l homme & droit humanitaire Master année 2 Arrêté d habilitation : 200064 REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Années 2013-2015 VU

Plus en détail

Règlement des études de la licence professionnelle Administration et SécUrité des Réseaux

Règlement des études de la licence professionnelle Administration et SécUrité des Réseaux Règlement des études de la licence professionnelle Administration et SécUrité des Réseaux En 2015-2016, la LP ASUR est uniquement dispensée en alternance La licence professionnelle est un diplôme bac +

Plus en détail

5.2 NIVEAU BACHELOR DESIGN

5.2 NIVEAU BACHELOR DESIGN DESIGN «Le design (...) doit être la conjonction d'une idée esthétique du créateur, d'une réalisation industrielle, d'un réseau de distribution et des goûts d'une clientèle» (Le journal le Monde, 12-6-1971).

Plus en détail