Bleus. Guide de teinture avec colorants de base

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bleus. Guide de teinture avec colorants de base"

Transcription

1 Bleus Bleu vert Trans Bleu avec un ton vert de face et un double ton très rouge. À n utiliser que s il est déjà utilisé dans la formule. Bleu éclatant Bleu avec un ton vert de face et un double ton légèrement rouge. Bleu nuance rouge Bleu rouge de face et de côté. Utilisé pour teinter les s unies, métalliques et perlés. Bleu indo Notre bleu le plus rouge de face et de côté. Donne une nuance rouge aux s unies et métalliques. Parait très rouge et sale. Bleu basse intensité Utilisé pour améliorer l exactitude du mélange des s blanches, argentées et pastel. Bleu vert de face et légèrement rouge de côté. Bleu Trans Rouge Bleu transparent unique rouge de face avec double ton légèrement vert. Utilisé pour teinter les s métalliques et perlés. À n utiliser que s il est déjà utilisé dans la formule. Bleu nuance verte Bleu avec un ton vert de face et de côté. Notre bleu le plus vert de face et de côté. Donne une nuance verte nette dans les s métalliques et unies.

2 Violets Violet Bleu à forte nuance rouge de face et de côté. Ne pas utiliser à moins qu elle soit déjà présente dans la formule. Violet Nuance bleue dans les s unies et métalliques de face et de côté. Bleu et sale par rapport a Violet à faible intensité Utilisé pour améliorer l exactitude du mélange des s blanches, argentées et pastel. Donne une nuance bleue dans les s unies et métalliques. Magentas et Marrons Marron Donne un bleu de face et un jaune de côté. Utilisé dans les marrons et les métalliques rouge foncé. Magenta Nuance bleue propre dans les s unies et métalliques. Plus propre dans les métalliques que le Violet

3 Rouges et Oranges Orange rapide Orange opaque sale à utiliser avec les rouges, les jaunes et les oranges unis. Pas aussi éclatant ni aussi propre que l Orange vif pur ou combiné à des rouges. Orange vif Orange très propre à utiliser avec les rouges, les jaunes et les oranges unis. Ne pas utiliser pour teinter les métalliques ou le blanc. Rouge oxydé Rouge très opaque à nuance jaune sale. Excellent pour teinter le blanc uni. N utiliser qu en petite quantité pour teinter les s métallique. Rouge éclatant Rouge opaque propre à utiliser dans les s rouges, jaunes et oranges unies. Ne pas utiliser dans le blanc ou les métalliques. Rouge à nuance bleue Rouge à nuance bleue de face et de côté. Utilisé avec les blancs et rouges unis et métalliques.

4 Rouges et Oranges Rouge écarlate Rouge très transparent à nuance jaune vif. Utiliser avec les s métalliques et perlés. Rouge à faible intensité Utilisé pour améliorer l exactitude du mélange des s blanches, argentées et pastel. Rouge très opaque à nuance jaune sale. Rouge laser Rouge très transparent à nuance bleue à indice très élevé utilisé pour créer des couches intermédiaires rouges et des rouges unis chromatiques. Rouge brillant Rouge très transparent à nuance bleu vif. Utiliser avec les s métalliques et perlés.

5 Jaunes Jaune transoxyde Jaune transparent à nuance verte. Utiliser dans les s métalliques dorées et argentées. Jaune oxydé Jaune très opaque et sale. Donne une nuance sale aux s unies. Jaune trans Jaune à nuance rouge de face et rouge léger de côté. Jaune nuance verte Utilisé principalement dans les métalliques. Transparent verdâtre de face et très vert de côté. Jaune pâle Jaune très opaque à nuance verte. Manque d intensité chromatique. Faible effet colorant. Jaune éclatant Jaune vif à nuance légère verte. Notre jaune le plus propre. Jaune rapide Jaune à nuance vert vif utilisé dans les s rouges, jaunes et oranges. Jaune à faible intensité Utilisé pour améliorer l exactitude du mélange des s blanches, argentées, ferrites et pastel. Jaune très opaque et sale. Jaune nuance rouge Jaune à nuance rouge de face et rouge léger de côté.

6 Doré Rouge transoxyde Doré sale et transparent à nuance rouge. Donne une nuance rouge-marron de face et de côté. Verts Vert à nuance jaune Vert avec une nuance jaune de face et de côté. Vert à nuance bleue Vert avec une nuance bleue de face et de côté. Blanc Blanc Blanc vif très intense. Noirs Noir profond Noir carbone très profond utilisé dans les noirs unis et pour teinter d autres s. Assombrit facilement le double ton des s métalliques. Noir de fumée Rend les s plus foncées et plus sales de face et de côté. Donne un ton nuancé crayeux.

7 Couches de base aluminium Petit aluminium Paillettes de petite taille. Plus léger de face que Petit aluminium éclatant Petit aluminium éclatant Paillettes de petite taille. Vif de face et un peu plus foncé de côté que Petit aluminium Aluminium éclatant moyen Paillettes de forme arrondie. Donne un reflet granuleux vif et un double ton foncé. Aluminium moyen Paillettes de taille moyenne. Plus léger de côté que Gros aluminium Paillettes de grande taille. Plus léger de côté qu aluminium grossier Aluminium grossier Grosses paillettes en forme de crêpe. Plus vif de face et plus foncé de côté que Gros aluminium Aluminium doré Métallique à paillettes dorées de taille moyenne. Utilisé comme ajout ou substitut du métallique argenté ou du perlé. Donne un éclat doré avec un double ton jaune. Aluminium colorant Flocon métallisé orange de taille moyenne. orange paliochrome Utilisé comme ajout ou substitut pour l argent métallique ou mica. Donne un orange scintillant.

8 Perlés *Il est impératif pour obtenir une exacte de secouer énergiquement les pâtes perlés pendant au moins 5 secondes avant la dilution et l application. Cela permet aux pigments perlé et xilariques de se mélanger correctement avant leur ajout à la formule, ce qui garantit une constance dans l exactitude des s. Vert perlé Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Donne une bleu-vert de face et un jaune-vert de côté. Vert mousse perlé Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Perlé vert net, bleu-vert de face et jaune-vert de côté. Plus jaune et plus grand pouvoir colorant que Vert perlé Vert perlé léger Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Donne une bleu-vert de face et un jaune-vert de côté. Particules plus petites que Vert perlé Bleu perlé Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Donne un bleu de face et de côté. Bleu argenté perlé Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Donne une bleu-gris de face et de côté. Bleu-vert perlé Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Particules de taille moyenne, bleu-vert de face et vert-jaune de côté. Bleu perlé léger Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Donne un bleu de face et de côté. Particules plus petites que le Bleu perlé

9 Perlés *Il est impératif pour obtenir une exacte de secouer énergiquement les pâtes perlés pendant au moins 5 secondes avant la dilution et l application. Cela permet aux pigments perlé et xilariques de se mélanger correctement avant leur ajout à la formule, ce qui garantit une constance dans l exactitude des s. Cuivre perlé Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Donne une cuivrée (marron-rouge) de face et de côté. Doré perlé Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Donne un jaune doré de face et peu d effet de côté. Lilas perlé Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Donne un rouge de face aux s bleues et peu d effet de côté. Rouge-violet perlé Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Bleu-rouge de face et de côté. Rouge perlé Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Rouge-jaune de face et de côté. Rouge-marron perlé Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Rouge-jaune de face et de côté. Particules plus petites que Rouge-violet perlé Petit rouge perlé Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Rouge-jaune de face et de côté. Particules plus petites que Rouge perlé

10 Perlés *Il est impératif pour obtenir une exacte de secouer énergiquement les pâtes perlés pendant au moins 5 secondes avant la dilution et l application. Cela permet aux pigments perlé et xilariques de se mélanger correctement avant leur ajout à la formule, ce qui garantit une constance dans l exactitude des s. Rouge perlé léger Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Rouge-bleu propre de face avec peu ou pas d effet de côté. Rouge scarabée perlé Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Donne un vert de face et un rouge-brun de côté. Blanc perlé Perlé net blanc utilisé pour aller avec les couches intermédiaires de perlée. Petit blanc perlé Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Particules plus petites et double ton plus léger que Blanc perlé Éclaircit un double ton foncé sans changer radicalement la de face. Blanc perlé léger Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Notre plus petit mica avec un double ton plus léger que Petit blanc perlé Éclaircit un double ton foncé sans changer radicalement la de face. Bronze or perlé Utilisé comme ajout ou substitut du métallique. Jaune de face et de côté.

11 Perlés *Il est impératif pour obtenir une exacte de secouer énergiquement les pâtes perlés pendant au moins 5 secondes avant la dilution et l application. Cela permet aux pigments perlé et xilariques de se mélanger correctement avant leur ajout à la formule, ce qui garantit une constance dans l exactitude des s. Argenté cristal perlé Cristal synthétique perlé. Particules plus petites que le perlé traditionnel, mais avec bien plus d éclat. Double ton plus propre et moins jaune que le perlé. Teintes semblables à Petit blanc perlé Doré rayon de soleil perlé Cristal synthétique perlé. Particules plus petites que le perlé traditionnel, mais avec bien plus d éclat. Double ton plus propre et moins jaune que le perlé traditionnel. Teintes semblables à Doré perlé Rouge rayonnant perlé Cristal synthétique perlé. Particules plus petites que le perlé traditionnel, mais avec bien plus d éclat. Double ton plus propre et moins jaune que le perlé traditionnel. Teintes semblables à Perlé rouge Bleu galaxie perlé Cristal synthétique perlé. Particules plus petites que le perlé traditionnel, mais avec bien plus d éclat. Double ton plus propre et moins jaune que le perlé traditionnel. Teintes semblables à Bleu perlé. Vert stellaire perlé Cristal synthétique perlé. Particules plus petites que le perlé traditionnel, mais avec bien plus d éclat. Double ton plus propre et moins jaune que le perlé traditionnel. Teintes semblables à Vert perlé.

12 Toners spéciaux Additif d effet On peut en utiliser 10% ou moins pour éclaircir le double ton d une de couche de base métallique et créer l apparence d un éclat métallisé plus important tout en affectant peu la de face. Ce genre d effet est plus subtil qua vec l emploi d un blanc ou d un perlé blanc. Équilibrant pour Transparent servant à équilibrer la couche de base. Également utilisé avec les s de couches intermédiaires à 3 étapes. Effet noir Utilisé en plus des métalliques et du perlé pour produire un effet métallique antique léger. Sous une lumière forte, le double ton apparaît marron fumé. Blanc Trans Utilisé en plus des métalliques et du perlé. Produit un effet glacis givré avec une lueur jaune de face et un ton bleu de côté.

13 Utilisation des pictogrammes des colorants AWX Performance Plus Les caractéristiques des s sont les même dans le monde entier. Les pictogrammes des toners AWX Performance Plus sont donc conçus pour fournir aux techniciens de et de peinture une explication des caractéristiques de chaque colorant, indépendamment de leur langue ou de leur emplacement géographique. Comme pour une description écrite des caractéristiques des s, une connaissance des base de la théorie des s est nécessaire pour utiliser cet outil efficacement. Le pictogramme indique les caractéristiques de clarté, de saturation et de teinte de chaque colorant, de face et de côté, de la façon suivante: Exemple : Caractéristiques du Rouge à nuance bleue Bleu nuance rouge Bleu rouge de face avec double ton rouge. Utilisé pour teinter les s unies, métalliques et perlés. 1) Le groupe de est la de base. Dans l exemple ci-dessus, le «groupe» est le «bleu». Les groupes de colorants sont le bleu, le violet, le magenta, le marron, le rouge, l orange, le jaune, le doré, le vert, le blanc, le noir, le aluminum, perlé et le spécial. 2). Indique le degré d apparence de «propreté» ou de «saleté / gris» du colorant lorsqu il est vu de «face». L icône blanche indique que le est un bleu «propre» ou «pur». En termes plus simples, «pur» ou «propre» indique l absence de gris; le terme «sale» indique la présence de gris. 3) La flèche Indique la «direction de la» ou la «nuance» de la lorsqu elle est vue de «face». Chaque groupe de colorants peut varier dans deux directions seulement. Celle-ci est indiquée à droite et à gauche de l icône «groupe». La flèche indique que le est un bleu «à nuance rouge». 4). L icône «rouge» indique que lorsqu il est utilisé dans une métallique, ce bleu apparaît «rouge» ou «violet» lorsqu on le regarde de côté. 5). L icône «grise» indique que lorsqu il est utilisé dans une métallique, ce bleu a une apparence légèrement «foncée» lorsqu on le regarde de côté. AS2711FRWEB 2/ The Sherwin-Williams Company

Couleur, ombre et lumière

Couleur, ombre et lumière Travaux pratiques de peinture Couleur, ombre et lumière atelier du 12 avril 2013 Animé par Luis Clemente, Maurice Lopès et Jean Pierre Pons Sommaire 1. LA COULEUR DE LA LUMIÈRE... 2 2. LA COULEUR DE LA

Plus en détail

Lexique du langage plastique F3.7

Lexique du langage plastique F3.7 1 La nature de la forme Définition Exemple Le point Le point est la plus petite marque qui soit; il a la même dimension qu une piqûre. La ligne La ligne est soit une suite de petites marques, soit un trait

Plus en détail

NOTE : Les couleurs chaudes projettent le sujet en avant tandis que les couleurs froides le font reculer à l arrière de la toile.

NOTE : Les couleurs chaudes projettent le sujet en avant tandis que les couleurs froides le font reculer à l arrière de la toile. La pose des couleurs sur la toile et leur mélange A) Les couleurs de base Tout tableau peut être réalisé avec les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) ainsi que du noir et du blanc qui ne sont pas

Plus en détail

fiche m mo technique

fiche m mo technique fiche m mo technique les lois de la colorimétrie Les lois DE LA COLORIMétrie... Les lois de la colorimétrie s appliquent pour tous les supports du papier, à la toile aux cheveux en passant par l objet

Plus en détail

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX Objectif : Indiquer les règles de base de colorimétrie en coiffure (échelle de tons, reflets) LA COLORIMETRIE Du soleil nous parvient la lumière du

Plus en détail

Fiche N 5-2B : La couleur : application aux filtres

Fiche N 5-2B : La couleur : application aux filtres Les filtres 3 questions (-exemples) auxquelles cette fiche va essayer de répondre : Question 1 Que va-t-il se passer si j utilise un filtre bleu dans une zone qui est d autre part éclairée par un autre

Plus en détail

La lumière et les couleurs (Chap4)

La lumière et les couleurs (Chap4) La lumière et les couleurs (Chap4) I. La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant la lumière du soleil. La lumière blanche

Plus en détail

COLLECTION 2014-2015

COLLECTION 2014-2015 014-2015 COLLECTION PUISSANCE É T R E LIB E C A D AU IDÉALISTE E C R O F AUTHENTIQUE TRAINING 5-7 MARRON GLACÉ SUBTIL MÈCHES BASES BRUNES MARRON GIVRÉ, MIEL & CUIVRÉ COLOR STEP BY STEP CONSEIL DU COLORISTE

Plus en détail

La couleur à l œuvre. Correction du Parcours élèves. Lycée

La couleur à l œuvre. Correction du Parcours élèves. Lycée La couleur à l œuvre Correction du Parcours élèves Lycée Département éducation formation Avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris www.palais-decouverte.fr 1 LA COULEUR, FILLE DE LA LUMIERE Quelle est la

Plus en détail

bleu cyan vert rouge magenta violet jaune orange

bleu cyan vert rouge magenta violet jaune orange 99 Les liens chromatiques simples 1 secondaire Soit: Utilisez une des deux teintes soit en rabattue, soit en rompue et l autre pure. bleu cyan vert rouge magenta violet jaune orange Soit: Utilisez l une

Plus en détail

Le portrait en peinture Atelier du 25 janvier 2013 dirigé par Luis CLEMENTE et Jean Pierre PONS

Le portrait en peinture Atelier du 25 janvier 2013 dirigé par Luis CLEMENTE et Jean Pierre PONS Sommaire 1. La composition 2. Type de portrait 3. Proportions du corps 4. Proportions de la tête 5. Dessin des yeux Le portrait en peinture Atelier du 25 janvier 2013 dirigé par Luis CLEMENTE et Jean Pierre

Plus en détail

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site.

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site. 1 Vous êtes Printemps, tout comme Alexandra Lamy, Cameron Diaz, Meg Ryan et Matt Damon. Vous avez besoin de couleurs vives et diluées (c est-à-dire additionnées d eau). Les tons que vous devez rechercher

Plus en détail

Nos tests de colorants, les couleurs obtenues, et comment les utiliser :

Nos tests de colorants, les couleurs obtenues, et comment les utiliser : Nos tests de colorants, les couleurs obtenues, et comment les utiliser : caramel, clair à foncé Caramel en poudre A dissoudre dans l eau de dilution de la soude ou à ajouter à après pré-dispersion dans

Plus en détail

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site.

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site. 1 Vous êtes Automne, tout comme Julia Roberts, Jennifer Lopez, Russell Crowe et Brad Pitt. Vous êtes d une harmonie chaude aux couleurs éteintes, adoucies et plutôt foncées. Les reflets roux ou dorés de

Plus en détail

Les 7 contrastes de couleurs dans les peintures de la collection permanente

Les 7 contrastes de couleurs dans les peintures de la collection permanente Les 7 contrastes de couleurs dans les peintures de la collection permanente La présente étude se base principalement sur la théorie de Johannes Itten (1888 1967), peintre et enseignant suisse. Professeur

Plus en détail

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site.

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site. 1 Vous êtes Hiver, tout comme Catherine Zeta-Jones, Isabelle Adjani, Richard Gere ou Thierry Lhermitte. D une harmonie vive et froide, les tons qui vous correspondent ne sont jamais chauds, ni dorés. Vous

Plus en détail

Copie. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Copie. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Copie Ce chapitre contient : «Copie de base», page 3-2 «Réglage des options de copie», page 3-4 «Paramètres de base», page 3-5 «Réglages de l image», page 3-10 «Réglages de la disposition de l image»,

Plus en détail

PhotoFiltre 7 : Corrections avancées (10-2014)

PhotoFiltre 7 : Corrections avancées (10-2014) PhotoFiltre 7 : Corrections avancées (10-2014) Nous allons passer en revue les traitements accessibles par le menu déroulant «Réglage». Nous retrouvons des traitements accessibles par les boutons de la

Plus en détail

IMAGINEZ UNE NOUVELLE FACON DE PEINDRE!

IMAGINEZ UNE NOUVELLE FACON DE PEINDRE! #THISISABSTRACT Elle a développé des tubes de peinture pour de Staël, et créé le pastel à l huile pour Picasso, Sennelier est une référence pour les artistes depuis 1887, date à laquelle Gustave Sennelier

Plus en détail

Page 1 APPROCHE DE LA COULEUR

Page 1 APPROCHE DE LA COULEUR Page 1 APPROCHE DE LA COULEUR Vous trouverez ci-dessous mon résumé concernant la démarche et les critères à respecter pour obtenir les meilleurs résultats d une peinture «équilibrée» certains disent harmonieuse.

Plus en détail

Le Baume Nuances et Brillance

Le Baume Nuances et Brillance La beauté du cheveu au naturel Geste 1 Je soigne ma couleur Le Baume Nuances et Brillance plus de reflets et d éclat SANS PARABEN Mes cheveux sont colorés : Ce baume ne colore pas les racines blanches

Plus en détail

Contrastes de couleurs et de valeurs

Contrastes de couleurs et de valeurs Le contraste de couleurs Deux couleurs opposées sur le cercle chromatique sont dites complémentaires. Utilisées dans une même image, elles se mettent mutuellement en valeur en créant un effet de contraste

Plus en détail

Les secrets des couleurs 1

Les secrets des couleurs 1 Les secrets des couleurs 1 Les secrets des couleurs L autre jour, mon artiste m a fait une farce. Elle m a demandé de fabriquer du rouge en mélangeant d autres couleurs. J ai pris mes crayons de couleurs

Plus en détail

Théorie de la couleur

Théorie de la couleur Théorie de la couleur Il ne serait sans doute pas exagéré d'affirmer que la couleur est l'outille plus efficace dont dispose un graphiste pour transmettre un message. Elle fournit un moyen très puissant

Plus en détail

NUANCIERS SOMMAIRE. ENDUITS DE PAREMENT ET PEINTURES ORGANIQUES... 576 et 577. MORTIERS POUR PIERRE DE TAILLE... 584 à 587. ASPECTS...

NUANCIERS SOMMAIRE. ENDUITS DE PAREMENT ET PEINTURES ORGANIQUES... 576 et 577. MORTIERS POUR PIERRE DE TAILLE... 584 à 587. ASPECTS... NUANCIERS SOMMAIRE ENDUITS DE PAREMENT ET PEINTURES ORGANIQUES... 576 et 577 Sélection de 60 teintes : weber.tene XL, weber.tene XL+, weber.tene ST, weber.plast souple, weber peinture, weber peinture silicate,

Plus en détail

OPTIQUE 2 La couleur des objets

OPTIQUE 2 La couleur des objets OPTIQUE 2 La couleur des objets ACTIVITES Activité 1 : Comprendre l origine de la couleur des objets Expérience A : Éclairer des écrans en lumière blanche Réponses aux questions 1. Le seul écran qui diffuse

Plus en détail

La Composition de la lumière De quoi est composée la lumière Blanche?

La Composition de la lumière De quoi est composée la lumière Blanche? La Composition de la lumière De quoi est composée la lumière Blanche? Introduction de dossier : Newton, dans sa vision de la blancheur de la lumière solaire résultant de toutes les 3 couleurs primaire

Plus en détail

BC LABEL Location de bornes photos numériques

BC LABEL Location de bornes photos numériques BC LABEL Location de bornes photos numériques Mise a jour le 11-09-2014 page 1 / 63 Clé USB Pivotante Couleur Délais de livraison : 10 2, 32Go, 64 Go Tampographie, Gravure Laser Rouge, Vert, Jaune, Bleu

Plus en détail

Art 28761 «liens imp anges» 15mm, col 1004 Art 32802 «paillettes» 16/25/40, bleu 4, brun 25

Art 28761 «liens imp anges» 15mm, col 1004 Art 32802 «paillettes» 16/25/40, bleu 4, brun 25 Art 38921 «cordon torsadé» 5mm, col 673 Art 28388 «étoiles laser», col 670 Art 22080 «unis», bleu 760, brun 653 Art 28761 «liens imp anges» 15mm, col 1004 Art 32802 «paillettes», bleu 4, brun 25 Art 28997

Plus en détail

D où viennent les couleurs de l arc en ciel?

D où viennent les couleurs de l arc en ciel? Matériel : Lampe lumière blanche, prisme, lentille convergente, moteur, disque de Newton. Playmobil de différentes couleurs, lampe et filtres colorés. D où viennent les couleurs de l arc en ciel? 1. Observations

Plus en détail

Le choix des couleurs

Le choix des couleurs Le choix des couleurs La couleur est importante dans la composition d une page. Elle permet de compléter ou mettre en valeur une photo. Elle donne le ton et l ambiance. Les couleurs froides sont les bleus,

Plus en détail

Composition et couleur en photographie

Composition et couleur en photographie Harald Mante Composition et couleur en photographie Adapté de l allemand par Volker Gilbert Groupe Eyrolles, 2012, pour la présente édition, ISBN 978-2-212-13460-5 1. Point, ligne oblique, cercle, contraste

Plus en détail

Les couleurs LUMIÈRES ET COULEUR

Les couleurs LUMIÈRES ET COULEUR Les couleurs Séquence 2 : différentes nuances dans une même couleur Cette séquence vise : - à affiner les perceptions colorées ; - enrichir le vocabulaire permettant de communiquer à leur sujet ; - repérer

Plus en détail

Cosmétique, perfection de couleur et délicatesse sont les principes fondamentaux de DousColor.

Cosmétique, perfection de couleur et délicatesse sont les principes fondamentaux de DousColor. DousColor Effet couleur ton sur ton Douscolor signifie la couleur douce et couvrante ton sur ton, résultat d'une récente recherche scientifique. Il ne contient pas d'ammoniaque et n'éclaircit pas les cheveux.

Plus en détail

IN SITU : ONDES ET VIBRATIONS 1 LUMIÈRE COLORÉE

IN SITU : ONDES ET VIBRATIONS 1 LUMIÈRE COLORÉE IN SITU : ONDES ET VIBRATIONS 1 LUMIÈRE COLORÉE Réalisation : Pierre Bischoff, sous la direction de François Mangenot CNDP d Alsace, 1997 Durée : 04 min 07 s À l aide d expériences filmées et d animations

Plus en détail

Le cercle chromatique

Le cercle chromatique Bases Le cercle chromatique Le cercle chromatique est l outil idéal pour apprendre à associer les couleurs. Qui dit lumière, dit couleur. Même si nous considérons les couleurs comme indépendantes le bleu,

Plus en détail

1 vantail 2 vantaux oscillo-battant 2 vantaux et 2 fixes 2 vantaux coulissants 2 vantaux avec allège 1 vantail basculant 2 vantaux plein cintre Oeil-de-boeuf Triple vitrage CSTB MENUISERIE

Plus en détail

Les images. ! Ce qu il faut savoir. Les natures d images

Les images. ! Ce qu il faut savoir. Les natures d images Chapitre 2 Les images! Ce qu il faut savoir GIMP permet de retoucher et de composer des images. Celles-ci peuvent se caractériser principalement par leur nature (photo, dessin ou peinture), les couleurs

Plus en détail

Thème: La représentation visuelle. Chap. 2: Les paramètres physicochimiques

Thème: La représentation visuelle. Chap. 2: Les paramètres physicochimiques Thème: La représentation visuelle Chap. 2: Les paramètres physicochimiques de la couleur I- Pigments et colorants 3 origines différentes : 1. Utilisation de produits minéraux: Oxyde de fer = rouille (Terres

Plus en détail

Color. résip. I n t é r i e u r. B r e v e t é. Guide d utilisation. Conseils & astuces

Color. résip. I n t é r i e u r. B r e v e t é. Guide d utilisation. Conseils & astuces résip ro Color Breveté B r e v e t é Guide d utilisation Conseils & astuces est une résine époxy, bicomposante à l eau et sans odeur, universelle, sur tous supports et sans sous couche. Sols Murs Mobiliers

Plus en détail

Références et finitions

Références et finitions Références et finitions L Laminé T touch (laqué) S bois V placages (bois) L01 beige L02 jaune L03 orange L04 rouge L05 rouge foncé L06 rose L07 violet L08 bleu comp L09 bleu foncé L10 bleu ciel L11 bleu

Plus en détail

Les noms de couleur. Cercle chromatique où chaque teinte gagne en luminosité en se rapprochant du centre

Les noms de couleur. Cercle chromatique où chaque teinte gagne en luminosité en se rapprochant du centre Les noms de couleur La couleur est un phénomène complexe qui se prête à près de 36 000 attributions de noms. Nous partirons donc du plus simple : la définition d'un nombre restreint de dix couleurs auxquelles

Plus en détail

Le Nuancier Nobiléo. vous propose 75 teintes plus éclatantes les unes que les autres.

Le Nuancier Nobiléo. vous propose 75 teintes plus éclatantes les unes que les autres. 1 Distribué par : 2 Le Nuancier Nobiléo. Le nuancier Nobiléo est composé de mèches amovibles qui rend son utilisation facile et pratique. vous propose 75 teintes plus éclatantes les unes que les autres.

Plus en détail

audiovisuelle, ainsi que quelques techniques de base associées à ceux-ci.

audiovisuelle, ainsi que quelques techniques de base associées à ceux-ci. Avant-Propos La présente Introduction aux techniques de la communication par l image constitue un ouvrage pédagogique destiné aux étudiants de la Section BTS «Communication des Entreprises», mais aussi

Plus en détail

Axalta Coating Systems publie son rapport 2013 sur la popularité des teintes

Axalta Coating Systems publie son rapport 2013 sur la popularité des teintes Communiqué de presse Axalta Coating Systems Christbusch 25 42285 Wuppertal Allemagne Axaltacoatingsystems.com Contact Chantal Bachelier-Moore DA Public Relations Tel: +44 207 692 4964 Email: chantal@dapr.com

Plus en détail

Les conseils coloration

Les conseils coloration Les conseils coloration par Colorer ses cheveux à domicile avec Beliflor, c est facile!... Ne pas passer d une couleur originelle foncée à un blond! Rester dans sa base naturelle en variant de 2 à 3 tons

Plus en détail

MAQUILLAGE 140-68000 COLMAR

MAQUILLAGE 140-68000 COLMAR MAQUILLAGE http://www.cotillons-alsace.com 140 rue du Logelbach - 68000 COLMAR - Tel : 03 89 30 12 90 - Fax : 03 89 30 12 91 Mail : commercial@cotillons-alsace.com - Prix NET HT Sommaire SOMMAIRE Pots

Plus en détail

Harmonie des couleurs vocabulaire

Harmonie des couleurs vocabulaire Source : La couleur et ses accords - Robert Montchaud - Editions Fleurus - 2004 Harmonie des couleurs vocabulaire primaire intermédiaire intermédiaire secondaire Tonique pure secondaire intermédiaire intermédiaire

Plus en détail

Activité Couleur des objets

Activité Couleur des objets Activité Couleur des objets Répondre sur une feuille annexe aux 6 activités en vous aidant des documents. Faites ensuite les exercices correspondants. I. Décomposition de la lumière 1. Décomposition de

Plus en détail

Description: bombe couleur pour cheveux

Description: bombe couleur pour cheveux Listing de produits pour la Catégorie: bombe couleur cheveux & peau: bombe couleur pour cheveux Description: bombe couleur pour cheveux fêtes accessoires» bombes / aérosols» bombe couleur cheveux & peau

Plus en détail

PARCOURS Ombre et lumière. Sébastien Giroux rou

PARCOURS Ombre et lumière. Sébastien Giroux rou PARCOURS Ombre et lumière Sébastien Giroux Saïd Baouch,, Didier MérouM rou 0. Introduction Mes coordonnées : - sebastien.giroux@univ-lorraine.fr Parcours : - Google : «lamap grand nancy» - http://espe.univ-lorraine.fr/lamap/index.php

Plus en détail

Exercices. Sirius 1 re S - Livre du professeur Chapitre 3. Couleur des objets. Exercices d application. 5 minutes chrono!

Exercices. Sirius 1 re S - Livre du professeur Chapitre 3. Couleur des objets. Exercices d application. 5 minutes chrono! Exercices Exercices d application 5 minutes chrono! 1. Mots manquants a. diffuse b. magenta c. noir d. rouge ; verte ; bleue e. additive f. soustractive g. absorbée h. soustractive 2. QCM a. Les rouges

Plus en détail

Fente Lumière blanche. Fente Laser rouge. 2 Prisme

Fente Lumière blanche. Fente Laser rouge. 2 Prisme 1L : Représentation visuelle du monde Activité.4 : Lumières colorées I. Décomposition de la lumière blanche Newton (dès 1766) a décomposé la lumière solaire avec un prisme. 1. Expériences au bureau : 1

Plus en détail

BC LABEL Location de bornes photos numériques

BC LABEL Location de bornes photos numériques BC LABEL Location de bornes photos numériques Mise a jour le 11-09-2014 page 1 / 23 Cle usb Carte de Visite Slim 2 1Go, 2Go, 4Go, 8Go, 16Go Impression Quadri Sur Demande 85 x 54 mm 10 g ABS Brillant 1001-01-11-00-02

Plus en détail

Notions de base suite. octobre 2013 1

Notions de base suite. octobre 2013 1 Notions de base suite octobre 2013 1 21. Colormanagment octobre 2013 2 22. Harmonies colorées octobre 2013 3 octobre 2013 4 Couleurs Valeur Couleur Valeur Couleur Valeur Couleur Valeur Couleur #00FFFF

Plus en détail

Chapitre 2 LUMIÈRES COLORÉES ET COULEUR DES OBJETS

Chapitre 2 LUMIÈRES COLORÉES ET COULEUR DES OBJETS Chapitre 2 LUMIÈRES COLORÉES ET COULEUR DES OBJETS Compétence(s) requise(s) : Les sources de lumières, primaires et secondaires. La propagation rectiligne de la lumière et les faisceaux de lumière. Objectif(s)

Plus en détail

On peut obtenir de nouvelles couleurs en enlevant des couleurs à la lumière blanche.

On peut obtenir de nouvelles couleurs en enlevant des couleurs à la lumière blanche. LA SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE DES COULEURS RÔLE D UN FILTRE On peut obtenir de nouvelles couleurs en enlevant des couleurs à la lumière blanche. La synthèse soustractive est obtenue en enlevant des couleurs

Plus en détail

La couleur en prothèse faciale

La couleur en prothèse faciale La couleur en prothèse faciale (2 e partie) SUITE DE LA PREMIÈRE PARTIE PUBLIÉE DANS LE N 254 > L importance de cette publication, tant par son sujet que par son volume, a incité le Comité de Rédaction

Plus en détail

Une fois défini le concept, le produit, le besoin et le budget, n oubliez pas l un des paramètres trop souvent négligé dans le choix d un objet

Une fois défini le concept, le produit, le besoin et le budget, n oubliez pas l un des paramètres trop souvent négligé dans le choix d un objet Tri Indri Hardini Une fois défini le concept, le produit, le besoin et le budget, n oubliez pas l un des paramètres trop souvent négligé dans le choix d un objet publicitaire : sa couleur! Quelle couleur

Plus en détail

Séance n 1 : Décomposer les couleurs de la matière. Proposé par Monique Saint-Georges et Claudine Comte, IUFM Limousin

Séance n 1 : Décomposer les couleurs de la matière. Proposé par Monique Saint-Georges et Claudine Comte, IUFM Limousin Séance n 1 : Décomposer les couleurs de la matière. Résumé : En proposant aux élèves de tester différents stylos feutres, cette première séquence leur permet de découvrir que les couleurs peuvent être

Plus en détail

Les COULEURS de votre maison

Les COULEURS de votre maison G UID E D E C O GRATUIT Les COULEURS de votre maison Home Harmonis vous propose ce guide gratuit afin de vous aider, chez vous, le plus simplement possible à oser les couleurs et à les harmoniser, en fonction

Plus en détail

TP n 4 : Lumière et couleurs

TP n 4 : Lumière et couleurs TP n 4 : Lumière et couleurs Plan I. Lumières colorées : 1- Dispersion de la lumière par un prisme ou par un CD-rom : 2- Composition de la lumière blanche : 3- Lumières polychromatiques et monochromatiques

Plus en détail

Couleur, vision et image

Couleur, vision et image 2 novembre 2012 Couleur, vision et image Table des matières 1 Œil réel et œil réduit 2 2 Lentille mince convergente 2 3 Grandeurs caractéristiques d une lentille convergente 2 4 Construction de l image

Plus en détail

La lumière et les ombres.

La lumière et les ombres. La lumière et les ombres. La lumière et les ombres. PROGRESSION GENERALE Séance n 1 : La notion de source lumineuse : recensement de tout ce qui «produit» de la lumière. Séance n 2 : Propagation rectiligne

Plus en détail

Scanners d images. Mode d emploi. Table des matières. Logiciel de commande du scanner. Page 3 Quelle résolution pour mon image?

Scanners d images. Mode d emploi. Table des matières. Logiciel de commande du scanner. Page 3 Quelle résolution pour mon image? Scanners d images Mode d emploi Table des matières Page 1 Page 2 Choisir un scanner de bureau Logiciel de commande du scanner Page 3 Quelle résolution pour mon image? Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Ajuster

Plus en détail

Patrimoine Architectural et Archéologique

Patrimoine Architectural et Archéologique Patrimoine Architectural et Archéologique Université de Strasbourg / Master 2 Couleur, Architecture - Espace Recherche et analyse de la coloration historique et architecturale Adresse du site: 3 rue du

Plus en détail

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction Exercice d introduction Testons tes connaissances. Sylvain le smiley nous décrit la voiture de ses rêves mais il semble éprouver quelques difficultés à l écrit. Entoure les adjectifs de couleur (il y en

Plus en détail

Chapitre 1 La perception de la lumière et des couleurs par l'œil humain

Chapitre 1 La perception de la lumière et des couleurs par l'œil humain 1 1 9 9 7 7 2 2 Perception des couleurs par l œil humain................ 4 La température des couleurs et la balance des blancs.......... 4 La compensation de la lumière par l œil................ Le gamma..............................

Plus en détail

Guide Couleurs Harmonies intérieures. couleurs. pour l intérieur

Guide Couleurs Harmonies intérieures. couleurs. pour l intérieur Guide Couleurs Harmonies intérieures 200 couleurs pour l intérieur 200 couleurs pour votre intérieur Dans un projet de décoration intérieure, la sélection des couleurs est déterminante pour créer l ambiance

Plus en détail

Observer vision et image TP : Couleur. Couleurs

Observer vision et image TP : Couleur. Couleurs I) SYNTHESE ADDITIVE Couleurs I.1 Couleur spectrale et couleur perçue Lumière blanche et couleur spectrale Exp prof : décomposition de la lumière par un prisme (ou un réseau) Couleurs spectrales (exemples)

Plus en détail

PORTE-CLÉS EN CUIR VOTRE CLÉ POUR ACCROCHER. www.porte-cles.ch

PORTE-CLÉS EN CUIR VOTRE CLÉ POUR ACCROCHER. www.porte-cles.ch PORTE-CLÉS EN CUIR VOTRE CLÉ POUR ACCROCHER www.porte-cles.ch Lucrin, entreprise suisse spécialisée dans la maroquinerie, vous propose en exclusivité un vaste choix de porte-clés personnalisables en cuir.

Plus en détail

Spectre observé. Spectre observé. Spectre observé. Spectre observé. Spectre observé

Spectre observé. Spectre observé. Spectre observé. Spectre observé. Spectre observé 3. Obtention de Lumières colorées xpliquons comment agissent les filtres 1. Je manipule Le matériel Spectroscope, écran blanc, lampes colorées. (6 lumières colorées rouge, verte, bleue jaune, cyan et magenta).

Plus en détail

Physique-chimie 1L1 Chap 3 Arts et couleurs CORRIGE DU TD

Physique-chimie 1L1 Chap 3 Arts et couleurs CORRIGE DU TD Physique-chimie 1L1 Chap 3 Arts et couleurs CORRIGE DU TD 1) Quelles sont les couleurs primaires de la synthèse additive. 2) Recopier et compléter le schéma ci-dessous. 1)- Couleurs primaires de la synthèse

Plus en détail

La vie est plus intense en couleurs

La vie est plus intense en couleurs Le cahier de tendances 2014-2015 La vie est plus intense en couleurs N 67 Canard Soucieux d améliorer la qualité de vie de ses clients, V33 vous propose des solutions simples et diversifiées pour vous

Plus en détail

Le mystère de la grenadine et la perception des couleurs

Le mystère de la grenadine et la perception des couleurs 17 POLYNÉSIE FRANÇAISE JUIN 2006 PARTIE I 13 POINTS Le mystère de la grenadine et la perception des couleurs Document 1 Les tribulations d un sirop Trois phénomènes se combinent pour expliquer la couleur

Plus en détail

BALAIS Moteur (charbons)

BALAIS Moteur (charbons) BALAIS Moteur (charbons) 1/ Rôle a) Pour les machines électriques comportant des bagues (alternateur moteur asynchrone) : moteur universel Les balais doivent maintenir un contact constant avec la bague

Plus en détail

Mode de fusion sous QGIS 2.0

Mode de fusion sous QGIS 2.0 Mode de fusion sous QGIS 2.0 Les modes de fusion (ou de mélange) apparu dans QGIS 2.0 permettent de définir la manière dont une couche va s intégrer dans celle située en dessous pour le mode de fusion

Plus en détail

SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE

SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE Une alternative naturelle aux colorations traditionnelles 7 couleurs déclinées en 7 shampooings et 7 soins > Pour apporter des reflets aux cheveux naturels,

Plus en détail

La couleur sans faute de goût

La couleur sans faute de goût Page 1/5 -OIE DECO La couleur sans faute de goût Elles pourraient avoir une influence sur notre moral et notre équilibre et révéleraient aussi une part de notre personnalité. Choisir les teintes pour sa

Plus en détail

observer comprendre intervenir Sorèze palette de couleurs

observer comprendre intervenir Sorèze palette de couleurs observer comprendre intervenir Sorèze palette de couleurs Palette de couleurs pour une cohérence dans le bâti ancien La couleur est un élément chromatique du paysage qui change constamment. L aspect coloré

Plus en détail

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer BUT : Etudier les synthèses additives et soustractives Comprendre la notion de couleur des objets COMPETENCES : Rechercher et trier des informations

Plus en détail

4. Représentation informatique de la couleur

4. Représentation informatique de la couleur Les transparents qui suivent sont tirés du cours Connaissances Complémentaires en Imagerie Numérique de S. Thon en DUT Informatique option Imagerie Numérique 2ème année. 4. Représentation informatique

Plus en détail

La peinture au couteau.

La peinture au couteau. La peinture au couteau. Avant de commencer ces pages explicatives sur la peinture au couteau, je tiens à vous remercier d'avoir choisi ma méthode. 1 ère étude. Bien, commençons sans attendre cette première

Plus en détail

PROGRAMME DU JOUR. Rôle de Rhône Fleurissement La nouvelle grille d évaluation Concevoir un massif Atelier

PROGRAMME DU JOUR. Rôle de Rhône Fleurissement La nouvelle grille d évaluation Concevoir un massif Atelier Journée technique PROGRAMME DU JOUR Rôle de Rhône Fleurissement La nouvelle grille d évaluation Concevoir un massif Atelier Rappel des principes de fleurissement Intégrer le décor floral dans l ensemble

Plus en détail

INTRODUCTION À PHOTOSHOP ET À L IMAGE NUMÉRIQUE

INTRODUCTION À PHOTOSHOP ET À L IMAGE NUMÉRIQUE CHAPITRE 1 INTRODUCTION À PHOTOSHOP ET À L IMAGE NUMÉRIQUE Types d images (bitmap/vectorielles)... 14 Pixel, échantillonnage et résolution (dpi)... 16 Gérer les modes de couleur (RVB/CMJN)... 18 Faire

Plus en détail

Ateliers pratiques d Arts Visuels Gouache Encre Papier. Philippe Virmoux Conseiller Pédagogique en Arts Visuels 76. La gouache

Ateliers pratiques d Arts Visuels Gouache Encre Papier. Philippe Virmoux Conseiller Pédagogique en Arts Visuels 76. La gouache Ateliers pratiques d Arts Visuels Gouache Encre Papier Philippe Virmoux Conseiller Pédagogique en Arts Visuels 76 Ce document présente la synthèse des animations pédagogiques «Atelier pratique d Arts Visuels»

Plus en détail

Clés USB rotatives basiques. Clés USB rotatives métallisées IMPORT ASIE IMPORT ASIE. A partir de 1Z41005 1Z41006 1Z41007 1Z41008 1Z41009

Clés USB rotatives basiques. Clés USB rotatives métallisées IMPORT ASIE IMPORT ASIE. A partir de 1Z41005 1Z41006 1Z41007 1Z41008 1Z41009 Clés USB rotatives basiques 1Z41000 1Z41001 1Z41002 1Z41003 1Z41004 1234 1Z41005 1Z41006 1Z41007 1Z41008 1Z41009 1Z41010 1Z41011 1Z41012 1Z41013 Nb max de coul: 4 (1 offerte) Tailles: 59x20x11mm Taille

Plus en détail

Toiture & façade www.deceuninck.be www.deceuninck.nl

Toiture & façade www.deceuninck.be www.deceuninck.nl Habillage de chéneaux et sous-toitures en PVC Toiture & façade www.deceuninck.be www.deceuninck.nl Rives de toitures et avant-toits Deceuninck vous propose une gamme très diversifiée de produits. Tant

Plus en détail

Gimp. Découverte de l espace de travail. Diaporamas,extraits du Cahier Gimp spécial débutants Editions Eyrolles Auteur : Raymond Ostertag

Gimp. Découverte de l espace de travail. Diaporamas,extraits du Cahier Gimp spécial débutants Editions Eyrolles Auteur : Raymond Ostertag Gimp Découverte de l espace de travail Diaporamas,extraits du Cahier Gimp spécial débutants Editions Eyrolles Auteur : Raymond Ostertag Gimp Découvrir l espace de travail Le premier contact avec le logiciel

Plus en détail

"Blonde", 2kW Softlight Minibrute colonnes orientables

Blonde, 2kW Softlight Minibrute colonnes orientables LES OUTILS 1) Les projecteurs a) A incandescence (tungstène 3 200 K) "Blonde", 2kW Softlight Minibrute colonnes orientables Autre softlight "mandarines", "blondes", PAR 64, Dedolights, etc. lumière chaude,

Plus en détail

Généralités sur la Couleur

Généralités sur la Couleur La Couleur La couleur est un domaine très vaste, complexe, personnel et délicat. Je n ai pas la prétention de faire un cours sur la couleur. Je ne ferai ici qu essayer de présenter clairement les quelques

Plus en détail

La lumière, blanche et multiple

La lumière, blanche et multiple LA LUMIERE DANS TOUS SES ETATS UTA / UO 2007-2008 2008 3. Rouge sang, bleu pervenche Les couleurs du monde G. Adam 1 La lumière, blanche et multiple La lumière, blanche et multiple Les irisations d un

Plus en détail

Les couleurs standards

Les couleurs standards Les couleurs standards Vert Vert Vert foncé Olive Commentaires: Il ne devrait y avoir aucune intrusion du vert sur les ailes. Bleu Bleu COBALT MAUVE Commentaires: Il ne devrait y avoir aucune intrusion

Plus en détail

La gamme. Galeria procure des résultats de qualité grâce à : Pots de 500 ml

La gamme. Galeria procure des résultats de qualité grâce à : Pots de 500 ml French 7543488 2 3 La gamme La gamme Galeria offre un spectre équilibré de 60 couleurs réparties en deux séries. Elle offre un large choix de formats, adaptés pour les travaux à petite ou grande échelle

Plus en détail

BALSAN. Balsan lance Balsan SilverCare, une. lance un programme de customisation des moquettes et un soin anti-bactérien

BALSAN. Balsan lance Balsan SilverCare, une. lance un programme de customisation des moquettes et un soin anti-bactérien BALSAN lance un programme de customisation des moquettes et un soin anti-bactérien pour donner une autre dimension à la décoration intérieure Balsan lance Balsan SilverCare, une protection nouvelle génération

Plus en détail

Lumière et couleurs CRDP de Poitou-Charentes

Lumière et couleurs CRDP de Poitou-Charentes Lumière et couleurs CRDP de Poitou-Charentes Les ondes colorées de la lumière blanche La lumière est un rayonnement composé d ondes électromagnétiques qui se propagent dans le vide à la vitesse de 299

Plus en détail

La caille de Chine. «Cotumix chinensis chinensis»

La caille de Chine. «Cotumix chinensis chinensis» La caille de Chine «Cotumix chinensis chinensis» NL : Chinese Dwergkwartel D : Chinesische Zwergwachtel GB : Chinese painted Quail F : autres noms : caille peinte caille peinte de Chine Origine : Inde,

Plus en détail

Tendances 2015. Terre. Cosmétiques. Pop. Bamboo

Tendances 2015. Terre. Cosmétiques. Pop. Bamboo Tendances 2015 Terre Cosmétiques Métal Patine Pop Bamboo 1 Faites l expérience des tendances 2015 avec ce magnifique nuancier. Ces 20 couleurs tendance, sélectionnées dans la vaste gamme «Color Is», constituent

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

2.1 Bien cerner le site et le concevoir sur de bonnes bases : - quel est l objectif du site?

2.1 Bien cerner le site et le concevoir sur de bonnes bases : - quel est l objectif du site? A quoi sert le cahier des charges? Un cahier des charges est un document contractuel définissant de façon exhaustive ce que le commanditaire attend de la réalisation d un produit ou d un service. Le cahier

Plus en détail