Diderot Manuel utilisateur

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Diderot Manuel utilisateur"

Transcription

1 Diderot Manuel utilisateur LOGIPRO : 2 rue Pierret Cité Négocia Le Puy Tél. : Fax : Site web :www.logipro.com TABLE DES AUTEURS/LECTEURS Nom Société Fonction Auteur(s) : Anne-Sophie QuaIsse LOGIPRO Responsable Formation Objet du document :Formation au logiciel Crea Learning Version : Nombre de pages : 25

2 Sommaire Sommaire Présentation général du logiciel Accéder au Logiciel Diderot Page d accueil Liste des actualités L organisation de la liste Le moteur de recherche Création ou modification d une actualité Onglet Actualité Onglet Documents Onglet Commentaire Onglet Référencement Les Administrateurs Ajouter un utilisateur ou modifier ses droits et groupes de droits Ajouter ou modifier un groupe d'utilisateurs Valider et activer les actualités des contributeurs Les Contributeurs Inscription Intranet L album photos Glossaire... 25

3 1 Présentation général du logiciel Le logiciel Diderot est un outil qui vous permet : De gérer vos actualités en ligne : vous pouvez, depuis votre ordinateur, simplement mais de façon complète, ajouter ou modifier des actualités et les rendre disponibles en ligne. D enrichir le diaporama De maîtriser votre référencement : des actualités fréquentes sont en elles-mêmes une action efficace pour améliorer le référencement, mais Diderot vous permet en plus d optimiser facilement chaque actualité. Les zones d actualités sur votre site MaCommune, se trouvent essentiellement sur la page d accueil. Certaines pages sont également associées à ce logiciel et sont accessibles par les menus haut ou gauche. Ces pages sont déterminées avec vous lors de la conception du site. Dans le document ci-dessous, les pages gérées par Diderot sont surlignées en vert. 2 Accéder au Logiciel Diderot Sur votre plateforme Turbolead, différents Intradgets vous permettent d accéder aux logiciels dont vous disposez pour gérer votre site MaCommune. Pour accéder au logiciel Diderot, cliquez sur l un des intitulés dans l encart de l Intradget :

4 Cliquez sur «Accueil» pour aller sur la page d accueil. Cela vous permet ensuite d accéder par des menus à toutes les fonctionnalités du logiciel. Cliquez sur l intitulé d un type d actualité si vous souhaitez ajouter ou modifier une actualité dans la zone concernée.

5 3 Page d accueil La page d accueil se présente comme suit : Les boutons de la page d accueil vous permettent un accès rapide aux fonctions quotidiennes : Liste des actualités : présente une liste de toutes vos actualités Ajout d une actualité : vous permet d accéder à une nouvelle fiche actualité Liste des albums : présente la liste des album permettant de faire des diaporama Ajouter un album : vous permet d accéder à un nouvel album à remplir Ces fonctions sont également accessibles par le menu haut.

6 4 Liste des actualités La liste des actualités de Diderot vous permet de visualiser l ensemble des actualités de votre site. Un moteur de recherche à droite vous propose de faire le tri de vos actualités 4.1 L organisation de la liste La colonne TITRE - c est le nom de l actualité telle qu elle est vue sur votre site. La colonne DATE- correspond à la mise en ligne de l actualité (attention, ce n est pas la date de l agenda) La colonne PUBLIE PAR - vous indique qui a rédigé l actualité La colonne TYPE - ce sont les rubriques dans lesquelles l actualité va apparaître. Exemple : Actualité principale Mot du maire Texte défilant La colonne STATUT - vous informe si l actualité est hors ligne, en cours de rédaction, en demande de mise en ligne ou en ligne. La colonne Nb com - Nombre de commentaires : si votre site est en version réponse ceci indique le nombre de commentaires faits par les internautes pour cette actualité. La colonne ORDRE - vous permet de changer la place de l actualité dans la liste et sur le site.

7 4.2 Le moteur de recherche Le moteur de recherche intranet vous aide à retrouver une actualité. Par Type : recherche les actualités placées dans un type. Par statuts : recherche l actualité mise hors ligne, en ligne Par accessibilité : Internet, Intranet ou les deux. Par mots clés : Recherche dans le texte un mot Par date de publication : choix de la date La recherche peut également se faire à partir de l arborescence des types d actualités : Remarquez qu à partir de cette arborescence vous êtes renseigné sur le nombre d actualités de chaque type.

8 5 Création ou modification d une actualité Pour modifier une actualité, cliquez sur cette dernière dans la liste des actualités. Si vous voulez en créer une nouvelle cliquez sur «Ajouter une actualité». L interface qui s affiche dans les deux cas est la suivante : Elle correspond à l interface de l onglet «Actualité». 5.1 Onglet Actualité Vous devez d abord saisir des informations sur l éditeur et la publication de votre actualité : Publié par : la connexion à la plate forme Turbolead vous identifie automatiquement. Titre : c est le titre de votre actualité. Ne le faites pas trop long (environ 100 caractères)

9 Date de publication : précise la date de mise en ligne de l'actualité. Cliquez sur l icône en forme de calendrier à droite du champ pour choisir votre date ou saisissez-la manuellement. Source : si l information que vous allez publier sur votre site vient d une autre source que la vôtre alors vous pouvez (devez) noter cette provenance Statut : En ligne /Hors ligne permet de gérer le moment de la publication. Tous les documents constituant la fiche actualité (textes, images, vidéos, multimédia...) ainsi que l'actualité elle-même peuvent être archivés même s'ils ne sont plus accessibles sur internet. En cours de rédaction : le contributeur à commencer son article, il l a enregistré, il n a pas terminé. Demande de mise en ligne : le contributeur a terminé son article et demande à l administrateur de le mettre en ligne. Accessibilité : vous permet de choisir qui peut avoir accès à votre actualité. Si vous choisissez de sélectionner Internet, tout le monde pourra la voir. Si vous choisissez de sélectionner extranet seule des personnes identifiées pourront y accéder. Enfin si vous choisissez de mettre votre actualité en accessibilité intranet, vous permettrez aux membres de votre entreprise de la visualiser. Date dans agenda : Si votre site contient en home page un petit calendrier alors l actualité sera directement accessible dessus Saisissez ensuite le contenu de votre actualité : Résumé : il permet de décrire en quelques phrases (250 caractères au maximum) le contenu de l'actualité. Si ce champ n'est pas rempli, les premières phrases du texte de l'actualité s'affichent par défaut dans la page actualité Texte : C'est le contenu de votre actualité. L éditeur de texte vous permet d y insérer du texte, en usant de différentes couleurs et police, mais également des vidéo, du son, des images. Remarquez que toutes les pages sont soumises à un fichier lié au format CSS, fichier javascript ou autre. Il vous permet d avoir toujours une présentation parfaite de votre actualité. Pour cela lorsque vous souhaitez hiérarchisez le contenu de l une d entre elles, utilisez le champ Format où les différents niveaux sont préformatés. Liste des Types : ce champ se situe après le champ de saisie de l actualité lors de la création de celle-ci. Il permet de la distribuer dans la ou les zones où vous souhaitez la voir apparaître sur votre site.

10 Remarquez que cette liste est accessible non plus sous l onglet information de l actualité, mais sous l onglet Types une fois l enregistrement effectué. 5.2 Onglet Documents Sous cet onglet vous pouvez ajouter des documents à votre actualité : images, dossiers 5.3 Onglet Commentaire Si les internautes commentent votre actualité en ligne, c est sous cet onglet que vont apparaître leurs commentaires. A vous ensuite d autoriser leur édition sur le site. Au moment de la création de l actualité, ce champ est vide. 5.4 Onglet Référencement Le référencement : permet d optimiser l actualité pour son référencement sur les différents moteurs de recherche en plus du référencement général du site. Titre : Il correspond au titre de la page qui s affiche tout en haut de l écran dans le cadre du navigateur (Firefox, Internet Explorer, ) et dans la barre des tâches en bas de l écran. Proposez une vraie phrase contenant 1 ou 2 mots clés de 7à 10 mots (100 caractères maximum). Mots clés : «Keywords» permet de désigner les mots pour lesquels la page sera optimisée dans les moteurs de recherche. C'est-à-dire que votre site aura plus de chance d être bien référencé pour un mot qui figure dans cette liste que pour d autres. Déclinez les différentes orthographes de ceux-ci (singulier, pluriel, accentuation, majuscule, minuscule..). Pour un bon référencement, ces mots clés doivent se retrouver dans le corps de texte des pages de votre site, dans votre titre et éventuellement dans votre url. La description : elle doit rendre compte du contenu de l'actualité. Une phrase complète avec 2 ou 3 mots clés 50 caractères maximum. Elle s affichera dans les résultats du moteur de recherche. Pour améliorer la technique, elle doit contenir entre une et deux fois les mots-clés les plus importants du champ de texte au-dessus. Les phrases doivent être correctes. L'url : c'est l'adresse de la page de votre actualité. Insérez les mots clés dans l'ordre décroissant de leur importance, séparés par des tirets ou des slashs. Une fois tous les champs renseignés, n'oubliez pas d enregistrer en bas de la page pour sauvegarder votre actualité.

11 Un administrateur 6 Les Administrateurs gère l'ensemble des accès intranet et extranet du site internet est responsable des utilisateurs qui disposent d'un accès. régule l'utilisation des modules et des logiciels mis à disposition des utilisateurs sur la plateforme Turbolead. Les droits d'un utilisateur ou d'un groupe d'utilisateurs sont paramétrables à partir du module "Utilisateurs". L'administrateur possède les droits "Utilisateur" maximum, il a donc la possibilité de : Créer de nouveaux utilisateurs (Logiciel Gestion des utilisateurs) Créer des groupes d'utilisateurs (Logiciel Gestion des utilisateurs) Supprimer un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs (Logiciel Gestion des utilisateurs) De rajouter ou de supprimer les droits ou les groupes de droits d'un utilisateur (Logiciel Diderot) Valider et d'activer le compte d'un contributeur (Logiciel Diderot) Mettre en ligne une actualité soumise par un contributeur (Logiciel Diderot) 6.1 Ajouter un utilisateur ou modifier ses droits et groupes de droits Pour ajouter un utilisateur, cliquez sur "Utilisateurs puis sur "Ajouter un utilisateur" La fiche utilisateur suivante s'ouvre :

12 Dans le champ identifiants de connexion (1) déterminer un login et un mot de passe que vous donnerez à l'utilisateur pour qu'il puisse se connecter à la plateforme de formation. Remarquez qu'une petite application à droite permet de générer automatiquement des mots de passe sécurisés. Dans le champ autorisations (2) précisez les accès que vous ouvrez à votre utilisateur et l'état que vous lui assignez. Pour qu'il ait accès à la plateforme, dans le champ "Accéder à l'intranet" mettez "oui" et sélectionnez l'état "Actif" Dans le champ Informations (3), précisez pour mémoire les coordonnées de votre utilisateur. Associez ensuite votre utilisateur à un groupe en allant dans l'onglet "Groupe d'utilisateurs", cochez la case en regard du groupe auquel vous voulez associer votre utilisateur.

13 Les droits et groupes de droits sont alors prédéfinis par défaut. Il vous reste à activer les intradgets pour que le logiciel soit accessible sur la plateforme Turbolead de l'utilisateur en allant dans l'onglet "Module". Cochez la case en regard du logiciel qui vous intéresse et choisissez le mode normal. Enfin, cliquez sur logiciel de gestion d'actualité - Diderot - Enregistrer Pour modifier les droits ou groupes de droits d'un utilisateur Allez dans "Utilisateurs", "Liste des utilisateurs" puis sélectionnez celui dont vous voulez modifier les droits Dans les onglets "Droits" et "Groupes de droits", faites les modifications nécessaires puis enregistrez. 6.2 Ajouter ou modifier un groupe d'utilisateurs Pour ajouter ou modifier un groupe d'utilisateurs, allez sur la page d'accueil du logiciel Gestion des utilisateurs.

14 L'onglet «Groupe d'utilisateurs» vous permet d'ajouter un groupe d'utilisateurs ou de visionner la liste des groupes d'utilisateurs. Pour ajouter un groupe cliquez sur "Ajouter un groupe d'utilisateurs" pour accéder à la fiche d'information * L'onglet Information permet de nommer le groupe d'utilisateurs et de définir si sa suppression est possible ou non. * L'onglet «Groupe de droits» permet à l'administrateur (ou aux administrateurs s'il y en a plusieurs) de voir et de modifier les droits associés à un groupe (notez qu'il est possible de moduler les droits au niveau de chaque logiciel)

15 * L'onglet «Droits» permet de visualiser plus en détails les différentes possibilités de gestion de ce groupe. Par exemple : il est possible de rajouter ou de supprimer (en cochant ou décochant) à un groupe d'utilisateurs le droit de gérer les pages du site (créer ou supprimer des pages avec Website).

16 * L'onglet Modules permet d'activer l'intradget au niveau de la plateforme de l'utilisateur. Il faut pour cela cocher le ou les logiciels pour lesquels l'utilisateur a des droits et mettre en mode normal ce qui signifie activé. * L'onglet Utilisateur récapitule la liste des utilisateurs inscrits. En cochant la case en regard de leur nom vous pouvez les associer à ce nouveau groupe. Pour modifier un groupe, * cliquez sur "Liste des groupes d'utilisateurs".

17 * cliquez sur un groupe pour accéder aux droits qui lui sont associés * puis faites les modifications nécessaires au niveau de chaque onglet avant d'enregistrer. Remarquez que vous accédez aux droits PRE DEFINIS pour ces groupes mais qu'ils peuvent être modifiables. Droits des groupes - Attention cependant, si vous changez les droits d'un groupe, tous les utilisateurs appartenant à ce groupe verront leurs droits changer également. 6.3 Valider et activer les actualités des contributeurs Lorsqu un contributeur édite une actualité, un message en informe l administrateur. Ce dernier retrouve l actualité dans la liste et la repère grâce à un code couleur (les actualités en attente de validation apparaissent en rouge). MODULE DIDEROT CODE COULEUR DU STATUT DE L ACTUALITE En Ligne : L actualité est en ligne En cours de rédaction : Le contributeur a enregistré sont actualité mais n a pas demander la validation a l administrateur. Demande de mise en ligne : Le contributeur demande la vérification de son actualité et la mise en ligne. Hors Ligne : L actualité a était mise hors ligne MODULE UTILISATEUR - LISTE DES COULEURS DU STATUT DES UTILISATEURS Actif : Les droits sont ouverts En attente de validation: Le contributeur a activé son compte avec le lien mail Inactif L Utilisateur ou le contributeur est placé en Inactif. Il est suspendu de ses droits Indésirable : Le contributeur n a pas encore activé son compte (lien sur le mail de confirmation) Après avoir vérifié le contenu de l actualité, choisissez le type (la zone) où vous souhaitez la faire apparaître. Notez qu il est possible d associer l actualité à plusieurs zones.

18 Vous pouvez aussi opter pour que le contributeur ait uniquement accès à certains types (ceci est paramétrable au moment de la certification des droits du groupe contributeur dans le logiciel Gestion des Utilisateurs) N oubliez pas de mettre une date dans l agenda pour que cette actualité y apparaisse. Vous pouvez voir comment se présente votre actualité Enregistrez enfin les modifications : l actualité du contributeur est visible par les Internautes. 7 Les Contributeurs Les contributeurs sont les personnes souhaitant apporter des informations sur les activités de la commune Par exemple : le responsable du centre culturel, sportif, l association de judo, de foot ou le responsable de la bibliothèque. 7.1 Inscription Lorsqu une personne souhaite devenir contributeur, elle s inscrit à partir du site en cliquant sur «Créer un compte dans l encart «Vous souhaitez participer». Elle remplit le formulaire suivant :

19 Un message s affiche alors pour confirmer l inscription et indiquer la suite de la procédure. Simultanément, un de confirmation est envoyé au contributeur qui doit cliquer sur le lien inclus dans le message pour que son compte puisse être activé (application du double Opt-in qui est le contrôle de consentement des deux parties en messagerie électronique) Maintenant il doit attendre que l Administrateur du site active ses droits Lorsque c est fait, le contributeur reçoit un mail d information, à ce moment-là il retourne sur le site et se connecte avec ses identifiants.

20 MODULE UTILISATEUR CODE COULEUR DU STATUT DES UTILISATEURS Actif : Les droits sont ouverts En attente de validation: Le contributeur a activé son compte avec le lien mail Inactif L Utilisateur ou le contributeur est placé en Inactif. Il est suspendu de ses droits Indésirable : Le contributeur n a pas encore activé son compte (lien sur le mail de confirmation)

21

22 7.2 Intranet Une fois connecté avec ses identifiants, le contributeur accède à l intranet du site MaCommune. Il a alors uniquement accès à sa fiche utilisateur dans «Gestion des utilisateurs» et au logiciel Diderot ce qui lui permet de proposer des actualités. Cependant, contrairement à un administrateur, il ne peut pas mettre ses contributions en ligne. Il a besoin pour cela de l accord de l administrateur. La procédure de création de l actualité est exactement la même que celle décrite précédemment (chapitre V) mais au lieu de mettre en ligne, le contributeur indique comme statut «Demande de mise en ligne». Cette actualité apparaitra dans la liste en rouge ce qui permettra l administrateur, averti par ailleurs grâce à un mail, de la repérer, la lire et de la valider s il la juge acceptable. 8 L album photos L album a pour objectif de présenter des photos de votre commune ou des différents évènements qui y ont lieu dans le diaporama de la page d accueil. Pour ajouter un album, allez sur la page d accueil de Diderot et cliquez sur «Liste des albums". 22

23 Il faut aux minimums 2 photos pour les voir tourner sur le site. Cliquez sur Diaporama. Pour ajouter une photo cliquez «Ajouter» en bas de la liste Cliquez ensuite sur «parcourir» : un explorateur de fichiers permet de retrouver sur votre ordinateur les images à insérer. Pour que le diaporama se déroule de manière fluide, les images ne doivent pas être trop lourdes (150 ko maxi). Dans l espace «fr : vous pouvez noter une information ou le nom de l événement. Pour supprimer une photo cliquez sur la poubelle. Attention, le bouton «Supprimer» efface tous le diaporama. 23

24 24

25 9 Glossaire Administrateur : Personne ayant le plus de droits sur le logiciel. Il peut gérer les autres utilisateurs et accepter ou non leur contribution. Contributeur : Personne qui par ses contributions aux actualités de votre site enrichi son contenu. Le contributeur s inscrit à partir du site mais ne peut être actif qu après approbation de l administrateur. Ses droits sont limités à la création d actualités sous Diderot, soumises à l accord du contributeur. Critère de recherche : Permet de proposer à l utilisateur plusieurs «versions» d un même produit sans qu elles n apparaissent toutes dans la liste des produits disponible sur le site Internet. Les différentes «versions» seront alors disponibles par le biais d une liste déroulante (exemple : pour choisir la taille). Intradget : zone de l intranet qui permet d accéder aux différentes applications de votre intranet. Dans la plateforme Turbolead, ces zones sont les encarts qui vous permettent d accéder aux logiciels Diderot, Website. Intranet : réseau utilisant les technologies de l internet, mais dont l accès est limité à des membres autorisés. L intranet de votre commune sera ainsi accessible à l administrateur, aux agents de contribution que vous choisirez et aux contributeurs que vous accepterez. Mot-clé : Terme, mot ou groupe de mots représentatif de l information d une page de site ou d une actualité. C est ce terme, saisi dans un moteur de recherche devrait aboutir à la sélection de votre page. Référencement : ensemble des techniques qui permettent d'inscrire un site dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires. Le référencement est souvent associé avec le positionnement qui, quant à lui, représente l'art d'améliorer la place du site dans les réponses fournies par les moteurs de recherche. 25

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR. sur plateforme Kob Eye

GUIDE ADMINISTRATEUR. sur plateforme Kob Eye GUIDE ADMINISTRATEUR Manuel d'utilisation de l'administration d'un site sur plateforme Kob Eye Abtel Agence Web Groupe Delta Km 4 - Route d Arles - 30230 BOUILLARGUES - Tél : 04 66 04 06 13 SARL au capital

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Formation à l administration de votre site Internet

Formation à l administration de votre site Internet Rédacteur : B2F Concept Date : 01/08/2012 Destinataire : Mairie de Drumettaz Formation à l administration de votre site Internet Introduction...2 Connexion à l administration...2 Gestion de contenu...3

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

I Open Resto. Sommaire :

I Open Resto. Sommaire : I Open Resto Sommaire : I Open Resto...1 Identification...2 Le menu...2 Onglet «Saisie des Produits»...3 Etablissement :...3 Tranches horaires :... 15 Modèles de stock :... 16 Tables :... 17 Onglet «Conditions

Plus en détail

PREMIÈRE PRISE EN MAIN DE DJANGO CMS

PREMIÈRE PRISE EN MAIN DE DJANGO CMS PREMIÈRE PRISE EN MAIN DE DJANGO CMS 1. PRÉSENTATION DE DJANGO CMS Django CMS est un système de gestion de contenu basé sur le serveur Django / Python. Simple d'utilisation, il dispose d'une interface

Plus en détail

Crea Learning Manuel utilisateur

Crea Learning Manuel utilisateur Crea Learning Manuel utilisateur LOGIPRO : 2 rue Pierret Cité Négocia 43000 Le Puy Tél. : 04 71 09 15 53 Fax : 04 69 96 06 25 E-mail : logipro@logipro.com Site web :www.logipro.com TABLE DES AUTEURS/LECTEURS

Plus en détail

Pour lancer l application, connectez vous à internet et ouvrez l adresse suivante dans votre navigateur http://pro.open-system.fr.

Pour lancer l application, connectez vous à internet et ouvrez l adresse suivante dans votre navigateur http://pro.open-system.fr. Open Pro Camping Avertissement L application Open Pro utilise des fenêtres popup. Certaines de ces fenêtres (particulièrement la fenêtre permettant de télécharger le contrat) sont susceptibles d êtres

Plus en détail

Guide d utilisation. de la plateforme du CNEPD. Cher Apprenant. Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra:

Guide d utilisation. de la plateforme du CNEPD. Cher Apprenant. Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra: Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra: Guide d utilisation de la plateforme du CNEPD Accéder à ses cours Utiliser les outils de communication mis à sa disposition Consulter

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

SOMMAIRE. 4 Foire aux questions... 31

SOMMAIRE. 4 Foire aux questions... 31 MaCommune.com Objet : Ce document est une présentation du projet MaCommune.com : site internet dédié et entièrement adapté aux mairies (www.macommune.com) 1 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 1.1 Un site adapté...

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 5 ADMINISTRER SON SITE WEBGAZELLE CMS 2.0 5 5.1 Configuration minimale

Plus en détail

MESSAGERIE Utilisation

MESSAGERIE Utilisation MESSAGERIE Utilisation pour les personnels de l académie de Bordeaux Messagerie Usage des personnels de l académie de Bordeaux 1/20 Table des matières 1. Généralités... 3 2. Utilisation de la messagerie...

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline?

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline? EXTRANET STUDENT http://extranet.arts2.be http://extranet.artsaucarre.be Les bases de l'utilisation de la plateforme Claroline, l'extranet d'arts² Qu'est ce que Claroline?... 1 Débuter... 2 Créer un compte...

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

GROUPE CAHORS EXTRANET

GROUPE CAHORS EXTRANET GROUPE CAHORS EXTRANET GUIDE UTILISATEUR Tous les utilisateurs de l Extranet s'engagent à ne pas divulguer, à l'extérieur de Groupe Cahors, les informations consultées ou collectées dans l'extranet. Cela

Plus en détail

Soyez accessible. Manuel d utilisation du CMS

Soyez accessible. Manuel d utilisation du CMS Soyez accessible. Manuel d utilisation du CMS Nameo : mode d emploi Nameo est une agence web basée en Alsace, à Strasbourg. Son champ d action : création ou refonte de sites internet, stratégie et mise

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

Aide à l utilisation de l Intranet de l IUT

Aide à l utilisation de l Intranet de l IUT CNTE Les Ateliers du Multimédia année 2004-2005 Mode d emploi Aide à l utilisation de l Intranet de l IUT livret 1 : la consultation Sommaire (version du 22-09-2004) Préliminaires...3 Optimiser l'utilisation

Plus en détail

GUIDE D ADMINISTRATION DU SITE. 6/23/2014 Collège Saint-Exupéry

GUIDE D ADMINISTRATION DU SITE. 6/23/2014 Collège Saint-Exupéry GUIDE D ADMINISTRATION DU SITE 6/23/2014 Collège Saint-Exupéry SOMMAIRE 1 Objectifs... 2 2 Généralités... 2 2.1 Description technique... 2 3 Accès à l interface... 2 4 Gestion des utilisateurs et des droits...

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Mode d'emploi Wordpress Administration du contenu. http://slconstantia.com/wp-admin/

Mode d'emploi Wordpress Administration du contenu. http://slconstantia.com/wp-admin/ Mode d'emploi Wordpress Administration du contenu http://slconstantia.com/wp-admin/ Sommaire I. Connexion à l'espace privé 1. 2. 3. Où est-ce? Identification Présentation de l'interface II. Notions fondamentales

Plus en détail

Ouvrir Microsoft Powerpoint.

Ouvrir Microsoft Powerpoint. 1 Ouvrir Microsoft Powerpoint. Pour insérer une zone de texte, cliquer sur Insertion puis sur l icône «zone de texte». Vous devrez redimensionner la taille en fonction de votre texte, de la police d écriture,

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail 1. La Messagerie Connexion Ecran d'accueil de la messagerie Envoi d un message Réception d'un message Gestion des messages Ajout d un dossier 2. Le

Plus en détail

ADMINISTRATION DU PORTAIL AFI OPAC 2.0 V3 AFI OPAC 2.0

ADMINISTRATION DU PORTAIL AFI OPAC 2.0 V3 AFI OPAC 2.0 ADMINISTRATION DU PORTAIL AFI OPAC 2.0 V3 AFI OPAC 2.0 V3 Sommaire Sommaire... 2 Note :... 2 Quelques Notions... 3 Profil :... 3 Pages :... 5 Créer du contenu... 6 Identification de l administrateur :...

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

GUIDE DE PUBLICATION AU BALO

GUIDE DE PUBLICATION AU BALO GUIDE DE PUBLICATION AU BALO Le bulletin des annonces légales obligatoires (BALO) est une publication éditée par la Direction de l information légale et administrative, dans le cadre de sa mission de contribuer

Plus en détail

Documentation de CMS-gen

Documentation de CMS-gen Table des matières GÉNÉRALITÉ... 1 LA ZONE D'ADMINISTRATION... 2 LOGIN SUR LA ZONE D ADMINISTRATION... 2 EDITION DU CONTENU EN LIGNE... 3 LE MODE EDITION... 3 PUBLICATION... 3 SUPPRIMER DES MODIFICATIONS...

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Version 3 C est parti pour gérer, modifier et mettre à jour votre site I-set! Avec simplicité, rapidité et en toute autonomie SOMMAIRE DÉMARRER CONSTRUIRE & GÉRER CONSULTER 1. Introduction:

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

Formation Fonctions Collaboratives

Formation Fonctions Collaboratives 1 Formation Fonctions Collaboratives 2 Introduction Ergonomie Données initiales Messagerie Gestion de ressources Agenda partagé Disque virtuel Publication Sommaire Applications tierces 3 Introduction 4

Plus en détail

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif.

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif. GUIDE D UTILISATION à destination des associations et organismes sans but lucratif Page 1 Table des matières I. Activation du compte Ipab-Association et première connexion... 4 1. L email d activation...

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

Demande de logement en ligne Aide à la saisie

Demande de logement en ligne Aide à la saisie Demande de logement en ligne Aide à la saisie Introduction Cette aide a été réalisée afin de vous apporter toutes les précisions nécessaires à la saisie et/ou à la modification de votre demande de logement.

Plus en détail

Manuel utilisateur. Mini-site régions. Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source.

Manuel utilisateur. Mini-site régions. Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source. Manuel utilisateur Mini-site régions Version 07/2012 Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source. Un CMS est un logiciel qui permet de gérer le contenu d un

Plus en détail

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Table des matières Présentation 2 Connexion à la plateforme de gestion 2 Gestion et modification du contenu 3 Gestion des documents 13 Gérer

Plus en détail

Sakai Initiation. Sommaire

Sakai Initiation. Sommaire 1 Sakai Initiation Sommaire Liens utiles... 2 Comment accéder à Sakai?... 3 Votre espace pédagogique ou collaboratif... 4 En bref : vos outils activés... 5 Pour un espace de cours :... 5 En bref : vos

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

31 mars 2014. Manuel d utilisation du site internet en délégation

31 mars 2014. Manuel d utilisation du site internet en délégation 31 mars 2014 Manuel d utilisation du site internet en délégation Connexion au site internet Cliquez sur ce lien: http://www.actioncontrelafaim.org/user Vous serez alors sur la page pour vous identifier

Plus en détail

I Open Produit Billetterie. Sommaire :

I Open Produit Billetterie. Sommaire : I Open Produit Billetterie Sommaire : I Open Produit Billetterie... 1 Avertissement... 2 Identification... 2 Le menu... 3 Paramétrage... 3 Création d'une nouvelle fiche organisateur :... 3 Ajout du logo

Plus en détail

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4 I N T E R FA C E A D M I N I S T R AT I O N M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D E T Y P O 3 V 4. 5 W W W. B R I G N O L E S. F R STRATIS NOVEMBRE 2011 > Table des matières Gestion des pages courantes............................................................................................................

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION FLICKR

GUIDE D'UTILISATION FLICKR 1 GUIDE D'UTILISATION FLICKR 2 ACTIONS POSSIBLES SANS ÊTRE INSCRIT SUR FLICKR.COM Si vous n'avez pas de compte Flickr, les actions possibles sont assez limitées. Vous pouvez néanmoins consulter les images

Plus en détail

GRAINE Pays de la Loire Réseau régional d éducation à l environnement et à la citoyenneté vers un développement durable

GRAINE Pays de la Loire Réseau régional d éducation à l environnement et à la citoyenneté vers un développement durable GRAINE Pays de la Loire Réseau régional d éducation à l environnement et à la citoyenneté vers un développement durable Publier une info sur le site du GRAINE Le site du GRAINE, basé sur un système de

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

14- Supprimer un article écrit par un rédacteur...12 15- Télécharger un fichier HTML...14 16- Télécharger un diaporama...16

14- Supprimer un article écrit par un rédacteur...12 15- Télécharger un fichier HTML...14 16- Télécharger un diaporama...16 Alimenter Guppy v4.6 Table des matières Alimenter Guppy v4.6...1 1- Se connecter...2 2- Écrire une nouvelle...2 3- Écrire un article...3 4- Modifier un article...4 5- L'éditeur de texte...4 6- Ajouter

Plus en détail

Tutoriel CK Editor TABLE DES AUTEURS/LECTEURS. Nom Société Fonction. Auteur(s) : Anne-Sophie LOGIPRO Formation

Tutoriel CK Editor TABLE DES AUTEURS/LECTEURS. Nom Société Fonction. Auteur(s) : Anne-Sophie LOGIPRO Formation Tutoriel CK Editor LOGIPRO : 2 rue Pierret Cité Négocia 43000 Le Puy Tél. : 04 71 09 15 53 Fax : 04 69 96 06 25 E-mail : logipro@logipro.com Site web :www.logipro.com TABLE DES AUTEURS/LECTEURS Nom Société

Plus en détail

Site web établissement sous Drupal

Site web établissement sous Drupal Site web établissement sous Drupal Etat Date Rédacteur Version Création 12/12/2013 C. Vilport Pôle Web DASI 1.0 Modification 04/02/2014 C. Vilport Pôle Web DASI 1.1 Diffusion aux 06/02/2014 C. Vilport

Plus en détail

Guide d'utilisation pour ouvrir un blog sur le site Blog4ever.

Guide d'utilisation pour ouvrir un blog sur le site Blog4ever. Guide d'utilisation pour ouvrir un blog sur le site Blog4ever. 1) Taper www.blog4ever.com et cliquer sur Créer un blog. 2) Remplir le formulaire. 3)Pour finaliser cocher la case «j'accepte les conditions

Plus en détail

Le référencement gratuit sur internet grâce aux nouveaux outils

Le référencement gratuit sur internet grâce aux nouveaux outils Le référencement gratuit sur internet grâce aux nouveaux outils Le site internet n est plus la seule solution pour être visible sur le web. Il existe une multitude d outils qui communiquent entre eux et

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Manuel du rédacteur Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Table des matières 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 3 2 L INTERFACE DE GESTION... 3 2.1 ACCÈS À L INTERFACE DE GESTION... 3 2.2 PRÉSENTATION GÉNÉRALE...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION PORTAIL INTERNET

GUIDE D UTILISATION PORTAIL INTERNET GUIDE D UTILISATION PORTAIL INTERNET WWW.lepuix-gy.fr Page 1 sur 13 Sommaire 1. Présentation du site internet de la commune 2. Connexion au site 3. L'inscription d'un contributeur 4. Déclarer une association

Plus en détail

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter EasyNewsletter Créez et envoyez des newsletters contenant textes, images, liens, et téléchargements en toute simplicité. Avec cet outil, vous pouvez également gérer vos listes de diffusion en quelques

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Documentation utilisateur du Webmail de l UPJV

Documentation utilisateur du Webmail de l UPJV Documentation utilisateur du Webmail de l UPJV Table des matières 1. Introduction / Qu estce que le webmail?... 3 2. Se connecter... 3 4.1. Depuis l ENT... 3 2.1 Depuis un navigateur... 3 3. Se déconnecter...

Plus en détail

PLAN. Qui peut faire quoi? Présentation. L'internaute Consulte le site public

PLAN. Qui peut faire quoi? Présentation. L'internaute Consulte le site public SPIP est une interface en ligne gratuite permettant de créer des sites collaboratifs de façon suffisament simple pour que les élèves puissent publier leur propres articles. Il permet aussi d'héberger son

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Guide d utilisation de Solution CGP

Guide d utilisation de Solution CGP Guide d utilisation de Solution CGP Sommaire Vue d ensemble Comment se connecter à l Espace Abonnés? p.3 Page d accueil p.4 Recherche Recherche simple p.5 Recherche avancée p.7 Naviguer p.9 Mes fonctionnalités

Plus en détail

Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL

Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL BullSentry avec IE (ou FireFox). Si problème d'authentification ou de connexion, suivre la procédure pour Internet Explorer ci-dessous.

Plus en détail

Le Site Uranoscope. manuel du rédacteur. (sur moteur Dotclear) Février 2008 version 1.0

Le Site Uranoscope. manuel du rédacteur. (sur moteur Dotclear) Février 2008 version 1.0 Le Site Uranoscope (sur moteur Dotclear) manuel du rédacteur Février 2008 version 1.0 Consulter le blog Pour consulter le blog, lire les billets publiés, il faut aller sur internet à l adresse suivante

Plus en détail

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires que vous pouvez ensuite envoyer via votre boîte Gmail et dont

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

http://agents.cirad.fr/admin Mode d emploi

http://agents.cirad.fr/admin Mode d emploi http://agents.cirad.fr/admin Mode d emploi Introduction... 1 1. Comment créer sa page? La connexion au service... 2 2. Navigation dans agents.cirad.fr... 2 3. Gestion des pages... 3 4. Gestion des fichiers...

Plus en détail

PLATEFORME COLLABORATIVE &

PLATEFORME COLLABORATIVE & & PARTAGE D INFORMATIONS Cerpeg 2012 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE Vue d ensemble... 3 PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 3 LES MODULES / LES UTILISATEURS... 4 LES ACTIONS... 5 Gestion

Plus en détail

MEDIAplus_page de garde_v67_mise en page 1 09/12/2010 09:23 Page 2. MEDIAplus elearning. version 6.7

MEDIAplus_page de garde_v67_mise en page 1 09/12/2010 09:23 Page 2. MEDIAplus elearning. version 6.7 MEDIAplus_page de garde_v67_mise en page 1 09/12/2010 09:23 Page 2 MEDIAplus elearning version 6.7 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte Mise à jour : Octobre 2013 La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES

Plus en détail

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire Sommaire 1.Installation...3 1.1.Configuration...3 1.2.Sous Internet Explorer...4 1.3.Sous Mozilla Firefox...5 1.4.Sous Google Chrome...6 1.5.Aller sur le site...7 2.Identification...8 2.1.Inscription...8

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DU CONTRIBUTEUR WEB UAPV "CONTRIBUER DANS UNE RUBRIQUE DU SITE WEB"

MODE D'EMPLOI DU CONTRIBUTEUR WEB UAPV CONTRIBUER DANS UNE RUBRIQUE DU SITE WEB MODE D'EMPLOI DU CONTRIBUTEUR WEB UAPV "CONTRIBUER DANS UNE RUBRIQUE DU SITE WEB" Quelques conseils pour bien contribuer 1 Paramétrer votre navigateur web 2 Accéder au module de gestion des pages web 2

Plus en détail

Publication dans le Back Office

Publication dans le Back Office Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publication dans le Back Office Note : dans ce guide, l'appellation GI signifie Groupe d'intérêt, et GR Groupe Régional laure Buisset Page 1 17/09/2008

Plus en détail

Manuel d utilisation du site web de l ONRN

Manuel d utilisation du site web de l ONRN Manuel d utilisation du site web de l ONRN Introduction Le but premier de ce document est d expliquer comment contribuer sur le site ONRN. Le site ONRN est un site dont le contenu est géré par un outil

Plus en détail

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par Guide d utilisation 1 Sommaire 1 COMPTE... 4 1.1 MON COMPTE A ETE BLOQUE SUITE A L'ECHEC DE 5 TENTATIVES DE CONNEXION. COMMENT PUIS-JE RECUPERER MES IDENTIFIANTS? 4 1.2 MA SESSION RESTE ACTIVE PENDANT

Plus en détail

Création de site Internet avec Jimdo

Création de site Internet avec Jimdo Création de site Internet avec Jimdo Ouvrez votre navigateur internet ou Internet Explorer ou Mozilla Firefox Rendez vous sur la page http://fr.jimdo.com/ voici ce que vous voyez. 1=> 2=> 1. Le nom que

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL

Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL 1 of 9 Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL BullSentry avec IE (ou FireFox). Si problème d'authentification ou de connexion, suivre la procédure pour Internet Explorer

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

Note d intention : ce document est long mais en définitive ne fait pas mal

Note d intention : ce document est long mais en définitive ne fait pas mal PUBLIER DES ARTICLES SUR WWW.JETFM.ASSO.FR TUTORIEL Note d intention : ce document est long mais en définitive ne fait pas mal Il est demandé à TOUS les adhérents et ce pour chaque émission de créer un

Plus en détail

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs Outils collaboratifs. Gérer les groupes 2. Gérer les espaces collaboratifs de travail (rubriques) 3. Connaître les droits assignés aux différents

Plus en détail

Tutoriel d'utilisation du site PEEP

Tutoriel d'utilisation du site PEEP Tutoriel d'utilisation du site PEEP Intro Le site, ape-niort.peep.asso.fr, est géré par un système de gestion de contenu (ici Mura CMS). Un CMS permet, entre autre, de générer un site de manière rapide

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

TELL ME MORE Education. Outils du Tuteur. Guide d utilisation. Copyright 2003 Auralog S.A. All rights reserved

TELL ME MORE Education. Outils du Tuteur. Guide d utilisation. Copyright 2003 Auralog S.A. All rights reserved Guide d utilisation Copyright 2003 Auralog S.A. All rights reserved Sommaire INTRODUCTION...4 Documentation...4 DECOUVRIR OUTILS DU TUTEUR...5 POUR LANCER OUTILS DU TUTEUR...5 POUR NAVIGUER DANS OUTILS

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Chapitre 3 : outil «Documents»

Chapitre 3 : outil «Documents» Chapitre 3 : outil «Documents» L outil «Documents» fonctionne comme le gestionnaire de fichiers de votre ordinateur. Vous pouvez y transférer des documents de tous types (html, Word, Powerpoint, Excel,

Plus en détail

Guide d utilisation du portail e-barreau TGI

Guide d utilisation du portail e-barreau TGI Guide d utilisation du portail e-barreau TGI Communication électronique avec le greffe du tribunal de Grande Instance - 1 - V 5.3 I. L authentification à e-barreau... - 3 - II. e-barreau TGI... - 5 - A....

Plus en détail

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Contenu I.Validation (ou inscription) de son adresse chez Google...2 II.Utilisation des fonctionnalités du blog...5 1.Accès

Plus en détail

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 2 1- PRÉALABLES Le titulaire du cours doit détenir une adresse de courrier électronique de l UQAC. Pour

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail