VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS. Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS. Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine"

Transcription

1 VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine

2

3 Que devient son corps? Quelle cérémonie envisager? Quel lieu de mémoire? Comment vivre ce deuil? Quels accompagnements sont possibles?

4 Qu est-ce que le don du corps? Le don du corps est le fait de donner son corps après sa mort à la médecine pour Maman était malade d une des travaux et études maladie génétique, elle voulait anatomiques et ainsi aider donner son corps pour qu on la recherche ou l enseignement comprenne. médical. Il s agit d une démarche personnelle et volontaire qui est prise par la personne de son vivant. Depuis 1960, le don du corps à la science s est développé. Il permet aux facultés de médecine de former les étudiants et d effectuer des recherches. Sur le plan juridique, le don du corps s apparente à un leg. En France, 28 centres de don recueillent les corps de à donateurs chaque année.

5 Le don du corps est un acte de générosité, Souvent, le donateur a lui-même un lourd passé médical ou bien il est parent d un malade. Il peut aussi vouloir protéger ses proches en leur épargnant l enterrement et ses frais. Djamal Taleb, coordinateur du service de don de corps à l Ecole de Chirturgie de Paris

6 Comment le donateur a-t-il fait don de son corps? Le don du corps est, d un point de vue juridique, un acte de donation qui peut être engagé par toutes les personnes majeures n étant pas sous tutelle. gard sur cette démarche, qu il s agisse d une demande de don ou, au contraire, d une opposition à ce don. Par conséquent, le donateur en a formulé personnellement la demande par une déclaration de don adressée à l Ecole de Chirurgie de l AP-HP où à la Faculté de Médecine qui a délivré une carte de donateur.

7 Pourquoi faire don de son corps? Le don du corps permet à des établissements agréés d effectuer des travaux d enseignement et de recherche. A l Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, les dons du corps se font auprès de l Ecole de Chirurgie qui accueille chaque année plus de médecins pour se perfectionner dans les spécialités chirurgicales (orthopédie, chirurgie cardiaque, chirurgie plastique, microchirurgie, neurochirurgie ). L expérience pratique acquise grâce aux dons de corps vient ainsi compléter et enrichir leur pratique hospitalière. Quand il m a dit ça d emblée, ça a été un peu un choc. Et puis j ai tout de suite réalisé que c était une belle action. Les dons du corps peuvent également se faire à la Faculté de Médecine pour les missions d enseignement et de recherche principalement en anatomie, en chirurgie et en biomécanique.

8 Que devient le corps? Le corps doit être transporté à l Ecole de Chirurgie ou à la Faculté de Médecine, dans les 24 heures suivant le décès, ou dans les 48 heures si le décès est survenu dans un établissement de santé disposant d équipements permettant la conservation des corps. Il est ensuite embaumé par une équipe de professionnels spécialisée dans les soins de conservation, puis placé dans un lieu dédié au dépôt des corps jusqu à ce qu il puisse être utile aux travaux anatomiques. En fonction des besoins liés aux programmes de l école, les corps sont mis à la disposition de travaux d enseignement ou de recherche. Quelles que soient les interventions menées, les chirurgiens ces travaux, dans le souci du respect de son intégrité.

9 Faire don de son corps engage-t-il des frais? Pour un don du corps fait à l Ecole de Chirurgie ou à la Faculté de Médecine suite à un décès en Ile-de- France, les frais de dossier et de transport du corps du lieu du décès vers l école sont pris en charge par celles-ci. Si le décès a eu lieu en province ou à l étranger, la prise en charge des frais de transport sera à la charge de la famille.

10 Qu advient-il du corps? Après les études et recherches effectuées, l Ecole de Chirurgie ou la Faculté de Médecine prennent en charge la mise en bière des corps, lesquels sont ensuite conduits au crématorium du Père Lachaise par les Service Funéraires de la Ville de Paris pour y être crématisés anonymement. Les cendres sont dispersées au Cimetière parisien de Thiais (Val de Marne). Une stèle à la mémoire des donateurs permet aux proches de s y recueillir (division 102). L Ecole de Chirurgie de l Assistance Publique Hôpitaux de Paris assure la traçabilité des corps. Cela offre une possibilité de restituer les cendres du défunt à la famille ou aux proches d un donateur, si celui-ci ne s y est pas opposé par écrit Moi je me disais «cela n a pas d importance». Et si, pour mon (mention au dos de sa carte de donateur). Les proches doivent en faire la demande par lettre manuscrite, datée, signée et remise à l Ecole de Chirurgie. La famille doit alors prendre alors en charge les frais de l urne et d une éventuelle cérémonie.

11

12 Quel devenir pour les cendres lorsqu elles sont restituées aux proches? Dans le cas où les cendres sont restituées aux proches, vous devez connaitre quelques règles légales concernant le devenir des cendres. Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire munie d une plaque indiquant l identité du défunt et le nom du crématorium. L urne peut être gardée au crématorium pendant un an au maximum (ou dans un lieu de culte, après accord de l association chargée de l exercice du culte). À l issue de ce délai, si les proches du défunt n ont pas pris de décision, les cendres sont dispersées au jardin du souvenir du cimetière du Père Lachaise. Je n arrivais pas à m imaginer que je n aurai pas un lieu pour me recueillir. Dans un cimetière Au sein d un cimetière ou d un site cinéraire, les cendres peuvent avoir les destinations suivantes : - inhumation de l urne dans une sépulture, - dépôt de l urne dans un columbarium, - scellement de l urne sur un monument funéraire, - dispersion des cendres dans l espace aménagé à cet effet (jardin du souvenir).

13 Dispersion des cendres en pleine nature Vous pouvez disperser les cendres en pleine nature. Il faut s assurer que celles-ci ne se répandront pas, même partiellement, sur la voie publique ou dans un lieu public (stade, square, jardin public, etc.). Vous pouvez disperser les cendres en pleine mer. Cela peut être interdit sur les cours d eau (se renseigner auprès de la mairie de la commune concernée). Une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt est nécessaire. Un registre indique l identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres. La dispersion a eu lieu à Noël, au bord de la mer. Nous en reparlons souvent avec une belle émotion. Inhumation de l urne dans une propriété privée L urne contenant les cendres peut être placée dans une sépulture située dans une propriété privée. Mais attention : il est interdit de conserver les cendres dans un logement, ainsi que de les disperser dans un jardin privé.

14 Et pour les proches? La façon dont la mort a pu être annoncée, accompa- Mes frères et sœurs comme moi étions très éprouvés par le choix de notre père de faire don de son corps. On se sentait trahis et avions de la colère alors qu on aurait dû avoir du chagrin. aucun droit de regard sur la démarche du don et ne peut pas la faire annuler. Aussi, le don du accepter, parfois éprouvant pour les proches notamment lorsqu il n existe pas de sépulture individuelle sur laquelle se recueillir. Le rôle des rituels La peine s est exprimée après, quand on a pu faire une cérémonie. Les rituels individuels ou collectifs sont précieux. Ils témoignent de nos liens, de notre perte. Douloureuses car permettent de dire «au revoir» et d être entourés. C est donc un projet important pour vous, pour vos proches, pour votre deuil, qu il convient d aborder avec votre entourage. Qu est-ce qui est important pour vous? Qu estce qui a du sens? Il n est jamais trop tard pour commémorer un de nos proches. Si cela n a pas été possible au moment du décès vous pouvez initier une cérémonie par la suite, civile ou religieuse, dans un lieu de votre choix.

15 Cérémonie pour les proches Les gens, les proches, des amis ( ), qui le connaissaient bien, dès qu ils ont appris le décès, ont demandé quand se passait la cérémonie. Cela a été un peu Le crématorium du Père Lachiase propose aux proches des personnes ayant fait don de leur corps, une cérémonie au cimetière du Père Lachaise. Lors de cette cérémonie, les donateurs sont nommés, des lectures sont partagées et chacun peut s exprimer ou proposer un geste de souvenir. Ce temps fait mémoire, le collectif devient soutien. Les proches qui le souhaitent sont cordialement invités. Cérémonie pour les proches de donateurs Coupole du Crématorium du Père Lachaise 71 rue des Rondeaux PARIS les troisièmes samedi de janvier et de septembre à 10h30. dates sur le site

16 Repères sur le deuil Le deuil n est pas l oubli. A travers cette épreuve le lien à l absent perdure, se transforme et devient intérieur. Le deuil est un chemin, un pro-. Le parcours de deuil se fait par étapes, qui peuvent s entrecroiser : le choc, une période de vécu dépressif, un temps de reconstruction. C est un cheminement qui s inscrit dans la durée et à travers lequel l expression des émotions est primordiale. L entourage prend une place importante pendant le deuil. Mais certains amis ou membres de votre famille peuvent sissent parfois le silence, ou conseillent sans écouter. Le sentiment de profonde solitude et d incompréhension peut être source d inquiétude. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez faire le choix de contacter une association d accompagnement du deuil.

17 Peut-on m aider? Le soutien par une association offre un espace de parole, d information, de compréhension. Professionnels et bénévoles peuvent vous apporter des repères, vous écouter et vous accompagner dans votre cheminement. Pour connaitre les associations qui proposent ces accompagnements, vous pouvez consulter le Répertoire National des Structures d Accompagnement du Deuil élaboré par Empreintes et mis en ligne par le Centre National de Ressources (CNDR). Vous pouvez également appeler la ligne nationale d écoute et d orientation de l association Empreintes. Selon le deuil que vous traversez, des bénévoles vous proposent une écoute, un accompagnement ou vous orientent vers une association plus à même de vous soutenir.

18 Quelques coordonnées Ecole de Chirurgie 7, rue du fer à Moulin Paris Faculté de médecine Paris Descartes, Centre du don des corps 45, rue des Saints-Pères Paris Fondation des Services Funéraires Ville de Paris 2 à 12 rue de Bellevue Paris raires_ville_de_paris. Cimetière parisien de Thiais (division 102) 261, route de Fontainebleau (N Thiais). Métro Villejuif Louis Aragon ligne 7. Parking dans le cimetière. Horaires d ouverture : Tlj 8h à 17h30 sauf dimanche 9h à 17h30. Crématorium du Père Lachaise 71 rue des Rondeaux Paris Association Empreintes - Accompagnement de deuil 7, rue Taylor Paris / Répertoire national des structures d accompagnement du deuil Centre National de Ressources Soin Palliatif -

19

20 Création graphique : Karine Lacroix / Imprimeur : / Crédits photos : Fotolia, Canstock / Juin 2014

LE DEUIL. La crémation, une volonté du défunt

LE DEUIL. La crémation, une volonté du défunt LE DEUIL La crémation, une volonté du défunt CONNAITRE POUR MIEUX COMPRENDRE TOUTE PERSONNE AUTORISEE, FAMILLE, AMI OU ORGANISME SOCIAL, PEUT SE PRO- NONCER EN FAVEUR D UNE CEREMONIE D OBSEQUES AVEC CREMATION

Plus en détail

LEXIQUE DES OBSEQUES

LEXIQUE DES OBSEQUES N d identification : NF 407 N de révision : 0 Mise à jour : 29/07/08 LEXIQUE DES OBSEQUES SERVICES FUNERAIRES Organisation d obsèques Organisme Certificateur : AFNOR Certification Définition générale des

Plus en détail

QUE FAIRE EN CAS DE DECES?

QUE FAIRE EN CAS DE DECES? QUE FAIRE EN CAS DE DECES? ORGANISATION DES OBSEQUES Déclaration de décès Un décès doit être déclaré dans les 24 heures à la mairie du lieu de décès. Cette démarche peut-être effectuée par les proches

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS. 2. Quelle est l évolution de la crémation en France?

FOIRE AUX QUESTIONS. 2. Quelle est l évolution de la crémation en France? FOIRE AUX QUESTIONS 1. Qu est-ce que la crémation? La crémation c est la transformation décente et hygiénique d un corps en cendres grâce à des équipements spécialement conçus à cet effet. Les premières

Plus en détail

LES POMPES FUNÈBRES DU GRAND NARBONNE 51, voie des Élysiques 11100 Narbonne Tél. : 04 68 42 88 77 Télécopie : 04 68 42 88 33.

LES POMPES FUNÈBRES DU GRAND NARBONNE 51, voie des Élysiques 11100 Narbonne Tél. : 04 68 42 88 77 Télécopie : 04 68 42 88 33. ( LES POMPES FUNÈBRES DU GRAND NARBONNE 51, voie des Élysiques 11100 Narbonne Tél. : 04 68 42 88 77 Télécopie : 04 68 42 88 33 Guide Obsèques ) Sommaire Le décès........................... p 4 Ce qu il

Plus en détail

1 ) DUREE ET TARIF DES CONCESSIONS 2008

1 ) DUREE ET TARIF DES CONCESSIONS 2008 1 ) DUREE ET TARIF DES CONCESSIONS 2008 Durée de la concession Cimetière communal (pleine terre ou caveau) Cimetière intercommunal Pleine terre caveau 15 ans 154,90 154 / 30 ans 414,45 410 474 (1 à 4 places)

Plus en détail

L ENFANT EN DEUIL Conseils aux parents et à l entourage

L ENFANT EN DEUIL Conseils aux parents et à l entourage LES ACCOMPAGNEMENTS PROPOSÉS As trame propose différentes formes de soutien aux familles concernées par une situation de deuil. Pour les enfants et les adolescents : suivis en groupe, en individuel, en

Plus en détail

- du lundi au vendredi : de 8 H à 18 H - le samedi en cas de force majeure ou de besoin exceptionnel

- du lundi au vendredi : de 8 H à 18 H - le samedi en cas de force majeure ou de besoin exceptionnel Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu la Loi N 93-23 du 8 janvier 1993 relative à la législation dans le domaine funéraire, Vu la Loi N 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation

Plus en détail

Célébrer le deuil. À l attention des familles et des proches. Une initiative de l'église catholique de Bruxelles

Célébrer le deuil. À l attention des familles et des proches. Une initiative de l'église catholique de Bruxelles Célébrer le deuil À l attention des familles et des proches Une initiative de l'église catholique de Bruxelles Quel est le sens des funérailles chrétiennes? à Lors de ses funérailles, le défunt est entouré

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR CREMATORIUM DE ROUEN

REGLEMENT INTERIEUR CREMATORIUM DE ROUEN REGLEMENT INTERIEUR CREMATORIUM DE ROUEN I. ORGANISATION Article 1 - Statut du crématorium Le crématorium de Rouen est un établissement ouvert au public régi par les articles L. 2223-40, L. 2223-41, L.

Plus en détail

échanges interprofessionnels

échanges interprofessionnels échanges interprofessionnels «Autour du décès» Perpignan 9 avril 2015 Obsèques, Prévoyance, Marbrerie Collectivités et Formations N 1 des Services Funéraires depuis 170 ans 120 000 obsèques par an 5500

Plus en détail

LA FOIRE AUX QUESTIONS

LA FOIRE AUX QUESTIONS LA FOIRE AUX QUESTIONS 1.Que doit-on faire lorsque le décès survient la nuit? Il faut qu un membre de la famille communique avec la maison funéraire de son choix qui effectuera les démarches nécessaires

Plus en détail

Crématorium d Angers

Crématorium d Angers Projet Version finalisée du 12/04/2013 REGLEMENT INTERIEUR DU Crématorium d Angers Comprenant 9 pages 1 Règlement intérieur du Crématorium d Angers Article 1 er : Par délibération en date du 29 novembre

Plus en détail

Décès. Formalités administratives. Informations pratiques Qui prévenir? Quelles cérémonies? Quelles formalités accomplir? Dans quels délais?

Décès. Formalités administratives. Informations pratiques Qui prévenir? Quelles cérémonies? Quelles formalités accomplir? Dans quels délais? Décès Formalités administratives Informations pratiques Qui prévenir? Quelles cérémonies? Quelles formalités accomplir? Dans quels délais? En bref Que faire lors du décès d un proche? 1 Il faut d abord

Plus en détail

GARANTIE OBSÈQUES SOCIÉTÉ GÉNÉRALE GUIDE OBSÈQUES

GARANTIE OBSÈQUES SOCIÉTÉ GÉNÉRALE GUIDE OBSÈQUES GARANTIE OBSÈQUES SOCIÉTÉ GÉNÉRALE GUIDE OBSÈQUES Contrat d assurance de Sogécap, compagnie d assurance vie et de capitalisation du groupe Société Générale EDITO Un décès reste un évènement douloureux

Plus en détail

ASSOCIATION DES DONS DU CORPS

ASSOCIATION DES DONS DU CORPS ASSOCIATION DES DONS DU CORPS Tours, le Madame, Monsieur, Je vous remercie de votre généreuse intention de faire don de votre corps au Laboratoire d Anatomie de la Faculté de Médecine de Tours. Le Laboratoire

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE ARTICLE 1 Le Crématorium du Père Lachaise a fait l'objet d'une attestation de contrôle de la Société VÉRITAS, mandatée par la Direction Départementale

Plus en détail

Sommaire LE DÉCÈS. Le décès AU DOMICILE LE DEVENIR DU CORPS L ORGANISATION DES OBSÈQUES APRÈS LES OBSÈQUES PIÈCES ADMINISTRATIVES NÉCESSAIRES

Sommaire LE DÉCÈS. Le décès AU DOMICILE LE DEVENIR DU CORPS L ORGANISATION DES OBSÈQUES APRÈS LES OBSÈQUES PIÈCES ADMINISTRATIVES NÉCESSAIRES Guide Funéraire Sommaire LE DÉCÈS Au domicile...3 Dans un Hôpital Public...5 Dans un établissement hospitalier privé...7 Dans une maison de retraite...8 Dans un lieu public ou sur la voie publique...9

Plus en détail

Mes volontés quand je mourrai. Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher

Mes volontés quand je mourrai. Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher Mes volontés quand je mourrai Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher Mes volontés quand je mourrai 1 Avant-propos Objectif Il n'est pas toujours facile de discuter de sujets douloureux,

Plus en détail

Sérénivie associé à la Convention Obsèques. Nouveau. du Choix Funéraire Pour aider ceux que vous aimez quoi qu il arrive.

Sérénivie associé à la Convention Obsèques. Nouveau. du Choix Funéraire Pour aider ceux que vous aimez quoi qu il arrive. PARTICULIERS professionnels entreprises Nouveau Un bouquet de services pour vous et vos proches. Sérénivie associé à la Convention Obsèques du Choix Funéraire Pour aider ceux que vous aimez quoi qu il

Plus en détail

1- PREPARATION ET ORGANISATION DES OBSEQUES

1- PREPARATION ET ORGANISATION DES OBSEQUES 1- PREPARATION ET ORGANISATION DES OBSEQUES Assistance et formalités administratives simplifiées locales 80,00 180,00 125 Assistance et formalités administratives complètes locales 100,00 250,00 150 Assistance,

Plus en détail

LE CIMETIÈRE DU BON PASTEUR

LE CIMETIÈRE DU BON PASTEUR Guide du deuil Guide du deuil Le cimetière du Bon Pasteur Qui peut être inhumé dans le cimetière de Fougères? Quand peut-on renouveler une concession? Les droits et obligations de la commune Exhumations

Plus en détail

Le guide. Don d organes. Donneur ou pas. Pourquoi et comment je le dis. à mes proches.

Le guide. Don d organes. Donneur ou pas. Pourquoi et comment je le dis. à mes proches. Don d organes. Donneur ou pas à mes proches. Le guide Pourquoi et comment je le dis Don d organes. Pourquoi est-ce si important d en parler? En matière de don et de greffe d organes, la loi française prévoit

Plus en détail

Vos souhaits et vos proches

Vos souhaits et vos proches ASSURANCE OBSÈQUES bpost banque Vos souhaits et vos proches Au préalable Utilisez cette brochure pour informer vos proches de vos souhaits personnels. Complétez cette brochure avec le plus grand soin et

Plus en détail

Documentation générale à l attention du public

Documentation générale à l attention du public 7, rue du Plat 69002 LYON www.s-c-f.org tel : 04 72 16 29 08 fax : 04 78 59 88 30 Association publiée au JO du 3 août 2013 Habilitation Préfectorale 14-69-275 Documentation générale à l attention du public

Plus en détail

Pour ceux qui restent

Pour ceux qui restent Pour ceux qui restent Guide des démarches à suivre en cas de décès Naissance, mariage, décès, la vie est balisée par des étapes qui se succèdent et qui procurent des joies et des peines. En particulier,

Plus en détail

Municipalité d Yverdon-les-Bains. Tarif municipal relatif aux inhumations, aux cimetières et au centre funéraire

Municipalité d Yverdon-les-Bains. Tarif municipal relatif aux inhumations, aux cimetières et au centre funéraire Municipalité d Yverdon-les-Bains Tarif municipal relatif aux inhumations, aux cimetières et au centre funéraire Tarif municipal relatif aux inhumations aux cimetières et au Centre funéraire BASES LEGALES

Plus en détail

Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches.

Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches. L Agence de la biomédecine DON D ORGANES le guide L Agence de la biomédecine, qui a repris les missions de l Etablissement français des Greffes, est un établissement public national de l Etat créé par

Plus en détail

planification funéraire RECUEIL

planification funéraire RECUEIL RECUEIL de planification funéraire Votre planification funéraire Ce recueil est mis à votre disposition par La Résidence Funéraire Steve L. Elkas afin de vous épauler dans toutes vos démarches entourant

Plus en détail

L organisation des funérailles

L organisation des funérailles La garantie du service public L organisation des funérailles Les P.F.I de l Agglomération Lyonnaise sont accessibles tous les jours h/ au 0 7 76 08 8*. Quelle que soit l heure de l appel, un personnel

Plus en détail

Prévoir, prendre ses dispositions avant le décès. Honorer, quelles démarches en cas de décès? Se souvenir, l entretien d une tombe

Prévoir, prendre ses dispositions avant le décès. Honorer, quelles démarches en cas de décès? Se souvenir, l entretien d une tombe Cahier publicitaire à Ouest-France du mardi 27 octobre 2015. Impression : Imaye Graphic LAVAL (53) - Crédit photo : fotolia Prévoir, prendre ses dispositions avant le décès Honorer, quelles démarches en

Plus en détail

PIERRE NATURELLE. VOTRE SITE CINERAIRE en. La pierre naturelle est faite pour durer au-delà des hommes

PIERRE NATURELLE. VOTRE SITE CINERAIRE en. La pierre naturelle est faite pour durer au-delà des hommes VOTRE SITE CINERAIRE en PIERRE NATURELLE La pierre naturelle est faite pour durer au-delà des hommes Choisir, concevoir et réaliser votre site cinéraire VOTRE SITE CINERAIRE en PIERRE NATURELLE La crémation

Plus en détail

Formation obligatoire d adaptation à l emploi

Formation obligatoire d adaptation à l emploi Cycle de formation Praxis Conforme à l arrêté du 16 juillet 2009 Formation obligatoire d adaptation à l emploi Agent de service mortuaire Madame, Monsieur, Depuis l arrêté du 16 juillet 2009 relatif à

Plus en détail

OBJET : DEMOGRAPHIE - AFFAIRES GENERALES

OBJET : DEMOGRAPHIE - AFFAIRES GENERALES ALF/Aff. Générales SEANCE DU 7 DECEMBRE 2006 N 3 OBJET : DEMOGRAPHIE - AFFAIRES GENERALES Présentation du rapport annuel d activité du Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (SIFUREP).

Plus en détail

OBSÈQUES. Démarches et conseils

OBSÈQUES. Démarches et conseils OBSÈQUES Démarches et conseils 5 - Les premières démarches 6 Auprès du corps médical 6 Auprès de la mairie du lieu de décès 8 Auprès des principaux organismes concernés par le décès 11 - L organisation

Plus en détail

INSTRUCTIONS A MES PROCHES

INSTRUCTIONS A MES PROCHES INSTRUCTIONS A MES PROCHES Pompes Funèbres Neuchâteloises PFNE.CH PRÉVOYANCE FUNÉRAIRE CHACUN DEVRAIT Y PENSER Pour qui? Notre prévoyance funéraire s adresse à tous ceux qui désirent répondre aux interrogations

Plus en détail

LE DÉCÈS D UN PROCHE 1

LE DÉCÈS D UN PROCHE 1 LE DÉCÈS D UN PROCHE 1 Le décès d un proche Vous souhaitez prendre des dispositions anticipatives (dernières volontés, don d organes, don de corps à la Science, euthanasie ). Vous devez faire face au décès

Plus en détail

LE GUIDE CAR C EST VERS EUX QUE LES MÉDECINS SE TOURNERONT EN CAS DE DÉCÈS, POUR SAVOIR SI VOUS ÉTIEZ OPPOSÉS, OU NON, AU DON D ORGANES.

LE GUIDE CAR C EST VERS EUX QUE LES MÉDECINS SE TOURNERONT EN CAS DE DÉCÈS, POUR SAVOIR SI VOUS ÉTIEZ OPPOSÉS, OU NON, AU DON D ORGANES. CAR C EST VERS EUX QUE LES MÉDECINS SE TOURNERONT EN CAS DE DÉCÈS, POUR SAVOIR SI VOUS ÉTIEZ OPPOSÉS, OU NON, AU DON D ORGANES. LE GUIDE POUR TOUT COMPRENDRE En collaboration avec les hôpitaux et les associations

Plus en détail

Livret d accompagnement des familles

Livret d accompagnement des familles Livret d accompagnement des familles 1 Un membre de votre famille ou un de vos amis est hospitalisé en Réanimation. L équipe médicale vient de vous annoncer le décès attendu de votre proche. Ce livret

Plus en détail

Situation personnelle : "Et, après moi?"

Situation personnelle : Et, après moi? Situation personnelle : "Et, après moi?" Ce document, à compléter soigneusement, est un état des lieux de votre situation personnelle et peut s'avérer bien utile en cas de décès - A remettre à une personne

Plus en détail

Guide de préparation des funérailles

Guide de préparation des funérailles Guide de préparation des funérailles à l intention de la famille Les arrangements préalables L arrangement préalable consiste à préparer, à l avance, les dispositions qui seront prises lors de son propre

Plus en détail

Les Français et l organisation des obsèques : souhaits et attentes

Les Français et l organisation des obsèques : souhaits et attentes Les Français et l organisation des obsèques : souhaits et attentes Un baromètre Ipsos pour les Services Funéraires de la Ville de Paris Amandine Lama et Etienne Mercier 2015 Ipsos. Les Français et l organisation

Plus en détail

DON D ORGANES Donneur ou pas

DON D ORGANES Donneur ou pas Agence de la biomédecine L Agence de la biomédecine, qui a repris les missions de l Etablissement français des Greffes, est un établissement public national de l Etat créé par la loi de bioéthique du 6

Plus en détail

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT GUIDE D ACCOMPAGNEMENT PRÉPARATION À LA RENCONTRE D ORGANISATION DES FUNÉRAILLES AVEC VOTRE CONSEILLER Le présent document est un guide de préparation à l organisation de funérailles avec votre conseiller(e)

Plus en détail

Mémento des obsèques. PFVM Pompes Funèbres de la Vallée de Munster 13/03/2008

Mémento des obsèques. PFVM Pompes Funèbres de la Vallée de Munster 13/03/2008 2008 Mémento des obsèques PFVM Pompes Funèbres de la Vallée de Munster 13/03/2008 CONTRATS DE TYPES SANS VOLONTÉS Proposés essentiellement par les compagnies d'assurances, bancassurances ou également par

Plus en détail

CONSÉCUTIVES À UN DÉCÈS

CONSÉCUTIVES À UN DÉCÈS CONSÉCUTIVES À UN DÉCÈS Ce livret est destiné à vous accompagner dans votre deuil en facilitant les démarches administratives consécutives à tout décès SOMMAIRE LA CONSTATATION DU DÉCÈS p 1 LA DÉCLARATION

Plus en détail

La mort d un enfant, c est la perte de l avenir et la perte du passé, d une ancienne vie. C est la rupture, la déchirure presque physique.

La mort d un enfant, c est la perte de l avenir et la perte du passé, d une ancienne vie. C est la rupture, la déchirure presque physique. «La mort de mon Enfant, le courage du deuil au Quotidien» Soirée débat, mardi 05 février 2013, à l Hôtel de Ville. Animée par Mme Katy BONNARD, En partenariat avec l Association Jonathan Pierres Vivantes.

Plus en détail

Direction des soins. A l attention des personnes ayant perdu un proche

Direction des soins. A l attention des personnes ayant perdu un proche Direction des soins A l attention des personnes ayant perdu un proche Chère Madame, Cher Monsieur, Vous venez de perdre un de vos proches et nous tenons à vous présenter nos sincères condoléances. Cette

Plus en détail

Un héritage pour la vie. Jocelyne, infirmière

Un héritage pour la vie. Jocelyne, infirmière Un héritage pour la vie Jocelyne, infirmière GUIDE À L INTENTION DES FAMILLES ET PROCHES LE DON DE TISSUS HUMAINS Consentir au don de tissus humains : une possibilité, un choix! Vous pouvez faire une différence.

Plus en détail

HABILITATION DANS LE DOMAINE FUNERAIRE

HABILITATION DANS LE DOMAINE FUNERAIRE HABILITATION DANS LE DOMAINE FUNERAIRE CONSTITUTION DU DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION Page 2 et 3 : Liste des pièces à fournir pour l habilitation (Art R.2223-57 du C.G.C.T.) Page 4 Page 5 Page 6 Page

Plus en détail

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive.

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. I. Dispositions générales Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. Art. 2. Le service des inhumations et des incinérations, ainsi que la police

Plus en détail

Pompes funèbres, cimetières et crématoire, Ville de Genève

Pompes funèbres, cimetières et crématoire, Ville de Genève Dossier de presse 22 janvier 2015 Pompes funèbres, cimetières et crématoire, Ville de Genève Conférence de presse Jeudi 22 janvier 2015 11 heures Villa Concorde Dossier à télécharger sur : www.ville-geneve.ch

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CIMETIERE DE LA COMMUNE DE VAROUVILLE ARRETONS TITRE 1 DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR DU CIMETIERE DE LA COMMUNE DE VAROUVILLE ARRETONS TITRE 1 DISPOSITIONS GENERALES REGLEMENT INTERIEUR DU CIMETIERE DE LA COMMUNE DE VAROUVILLE Nous, Maire de la commune de Varouville, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment les articles L.2213-7 et suivants et

Plus en détail

Guide pratique des Obsèques

Guide pratique des Obsèques Guide pratique des Obsèques Madame, Monsieur, Nous exerçons une profession dont on parle peu et qui est extrêmement complexe. Nous avons voulu créer ce guide afin de vous informer et pour que vous ne soyez

Plus en détail

7 Français sur 10 n ont jamais parlé de leurs obsèques (1)... Et pour vous, est-ce un sujet tabou?

7 Français sur 10 n ont jamais parlé de leurs obsèques (1)... Et pour vous, est-ce un sujet tabou? Prévoyance 7 Français sur 10 n ont jamais parlé de leurs obsèques (1)... Et pour vous, est-ce un sujet tabou? Parler d obsèques dès maintenant, c est penser avant tout à vos proches. (1) IPSOS - Mars 2012

Plus en détail

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiches pédagogiques 2 e cycle Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiche A* Animation du livre Fiche 2.1 Compréhension de texte Fiche 2.1 CORRIGÉ Fiche 2.2 Fiche «Éthique et culture religieuse»

Plus en détail

21a. Tarif municipal relatif aux inhumations et aux incinérations

21a. Tarif municipal relatif aux inhumations et aux incinérations 21a Tarif municipal relatif aux inhumations et aux incinérations du 23 juin 2005 entré en vigueur le 1 er août 2005 mis à jour le 1 er janvier 2013 TARIF MUNICIPAL RELATIF AU INHUMATIONS ET AU INCINERATIONS

Plus en détail

PRÉVOYANCE. Garanties obsèques GUIDE DES DÉMARCHES

PRÉVOYANCE. Garanties obsèques GUIDE DES DÉMARCHES PRÉVOYANCE Garanties obsèques GUIDE DES DÉMARCHES Le décès d un être cher est une douloureuse épreuve de la vie. Il faut soudain accomplir des démarches particulières, gérer des questions pratiques ou

Plus en détail

Anticiper le financement de ses obsèques, c est assurer la sérénité de ses proches...

Anticiper le financement de ses obsèques, c est assurer la sérénité de ses proches... Anticiper le financement de ses obsèques, c est assurer la sérénité de ses proches... Avec Serenova, profitez de la vie sans vous soucier du lendemain Parlez d obsèques dès maintenant, c est penser avant

Plus en détail

Mes souhaits & informations pratiques

Mes souhaits & informations pratiques funaliaassurance obsèques recommandée par la Fédération Nationale de Pompes Funèbres Mes souhaits & informations pratiques Dans la plupart des cas, les obsèques sont organisées en très peu de temps. Cependant,

Plus en détail

HONORAIRES SCF 01/04/12 PRIX PUBLICS 2012 POUR L ORGANISATION ET LE SUIVI DES OBSÈQUES TVA 19.6% Maître de cérémonie 200

HONORAIRES SCF 01/04/12 PRIX PUBLICS 2012 POUR L ORGANISATION ET LE SUIVI DES OBSÈQUES TVA 19.6% Maître de cérémonie 200 SCF 01/04/12 1 PRIX PUBLICS 2012 HONORAIRES POUR L ORGANISATION ET LE SUIVI DES OBSÈQUES TVA 19.6% Maître de cérémonie 200 Maître de cérémonie à la levée de corps 100 Tables et registres de condoléances

Plus en détail

Le guide. pour tout comprendre. Agence relevant du ministère de la santé

Le guide. pour tout comprendre. Agence relevant du ministère de la santé DON D ORGANES, IL SUFFIT DE LE DIRE. MAINTENANT. Le guide pour tout comprendre Agence relevant du ministère de la santé La greffe D organes comment s y prendre? des vies La greffe d organes est un acte

Plus en détail

Le Don du Corps en Région Centre

Le Don du Corps en Région Centre Le Don du Corps en Région Centre Christophe Destrieux Association des Don du Corps Tours Alexandre Scoccimarro Médecin Généraliste Evolution de l anatomie Modélisation mathématique Visualisation morphologique

Plus en détail

2 0 1 5 U F C Q U E C H O I S I R D E D R AV E I L VA L D E S S O N N E 5 AV E N U E D E V I L L I E R S - 9 1 2 1 0 D R AV E I L

2 0 1 5 U F C Q U E C H O I S I R D E D R AV E I L VA L D E S S O N N E 5 AV E N U E D E V I L L I E R S - 9 1 2 1 0 D R AV E I L Guide Funéraire 2 0 1 5 U F C Q U E C H O I S I R D E D R AV E I L VA L D ES S O N N E 5 AV E N U E D E V I L L I E R S - 9 1 2 1 0 D R AV E I L T E L E P H O N E : 0 1. 6 9. 4 0. 8 6. 9 1 S I T E I N

Plus en détail

Règlement sur les cimetières et sépultures. Anderlues

Règlement sur les cimetières et sépultures. Anderlues Règlement sur les cimetières et sépultures Anderlues CHAPITRE 1 : DEFINITIONS Article 1 : Pour l application du présent règlement, l on entend par : - Ayant droit : le conjoint ou le cohabitant légal ou,

Plus en détail

PRÉVOYANCE. Garanties obsèques FRANCHIR LE CAP

PRÉVOYANCE. Garanties obsèques FRANCHIR LE CAP PRÉVOYANCE Garanties obsèques FRANCHIR LE CAP BÉNÉFICIER DE NOTRE EXPERTISE Notre société évolue rapidement avec la modification de la cellule familiale, l allongement de la durée de vie... Exprimer ses

Plus en détail

Rachel Frély. Le guide des formalités après un décès

Rachel Frély. Le guide des formalités après un décès Rachel Frély Le guide des formalités après un décès Introduction Nous sommes tous concernés, un jour ou l autre, à la situation du deuil. La mort d un proche est une épreuve terrible. La douleur, le désarroi,

Plus en détail

PACA FORMATION Thanatology 5, Place Pôl Lapeyre 13005 MARSEILLE

PACA FORMATION Thanatology 5, Place Pôl Lapeyre 13005 MARSEILLE Le partenaire de votre réussite! CATALOGUE DE FORMATION 2013 Centre de formation spécialisé dans les métiers du funéraire et en thanatopraxie PACA FORMATION Thanatology 5, Place Pôl Lapeyre 13005 MARSEILLE

Plus en détail

Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE

Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE Art. 1 Le Service des inhumations et des incinérations ainsi que la police du cimetière rentrent dans les attributions de la Municipalité,

Plus en détail

Avant et après un décès

Avant et après un décès Avant et après un décès Brochure pour mieux vous aider dans vos démarches administratives 1 Table des matières : 1. Annonce du décès p. 3 2. Organismes et personnes à aviser p. 4 3. Les rentes de survivants

Plus en détail

Collectif Vivre Son Deuil Bretagne

Collectif Vivre Son Deuil Bretagne Collectif Vivre Son Deuil Bretagne Le Collectif «Vivre Son Deuil Bretagne» est membre fondateur de la Fédération Européenne Vivre Son Deuil. Maison Associative de la Santé 36 bd Albert 1er - 35 200 RENNES

Plus en détail

Comme un souffle. un diagnostic prénatal inattendu, quelques réflexions. Service Maternité. www.cliniquesdeleurope.be

Comme un souffle. un diagnostic prénatal inattendu, quelques réflexions. Service Maternité. www.cliniquesdeleurope.be Comme un souffle un diagnostic prénatal inattendu, quelques réflexions Service Maternité www.cliniquesdeleurope.be 2 3 Introduction Vous attendez un enfant et vous venez d apprendre que celui-ci est atteint

Plus en détail

Comment bien préparer. ses obsèques

Comment bien préparer. ses obsèques Comment bien préparer ses obsèques Edition 2015 Edito Il n est pas évident de penser à ses obsèques lorsqu on est encore jeune et en bonne santé. La perte d un être cher est un moment douloureux et on

Plus en détail

Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil

Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil La perte d un proche est douloureuse et pas facile à surmonter. C est volontiers que nous vous aidons à

Plus en détail

Chère Madame, Cher Monsieur, Marc DAUNIS Sénateur-Maire de Valbonne Sophia Antipolis

Chère Madame, Cher Monsieur, Marc DAUNIS Sénateur-Maire de Valbonne Sophia Antipolis Chère Madame, Cher Monsieur, Nous sommes tous confrontés, au cours de notre existence, à l épreuve infligée par la perte d un être cher. Dans un tel moment, les démarches et formalités administratives

Plus en détail

Le maire et la crémation

Le maire et la crémation Le maire et la crémation A D M I N I S T R A T I En 12 ans, le nombre de crémation a été multiplié par 3 pour devenir aujourd'hui un mode d'opération funéraire choisi par un français sur cinq. On peut

Plus en détail

Prendre soin des miens jusqu à la fin, pour moi, c est capital.

Prendre soin des miens jusqu à la fin, pour moi, c est capital. SOLLICITUDES ASSURANCE OBSÈQUES MGEN Prendre soin des miens jusqu à la fin, pour moi, c est capital. Sans questionnaire médical Capital décès garanti mgen.fr Mutuelle Santé Prévoyance Autonomie Retraite

Plus en détail

Proches. Vous. Pourquoi souscrire? coût moyen des obsèques en France : de 2 000 à 8 000 pour une inhumation, de 2 500 à 4 000 pour une crémation.

Proches. Vous. Pourquoi souscrire? coût moyen des obsèques en France : de 2 000 à 8 000 pour une inhumation, de 2 500 à 4 000 pour une crémation. Prévoyance Du financement à l organisation 3 formules au choix 2 options facultatives et cumulables 8 montants au choix Durée de cotisations 5, 10 ou 25 ans Viagère Tout prévoir pour préserver ses proches

Plus en détail

PETIT PENSE BETE A remplir avant de mourir

PETIT PENSE BETE A remplir avant de mourir Un peu d humour ne nuit jamais, même et surtout dans les moments difficiles, d où ce titre de pense-bête qui rendra plus ludique l exercice que nous vous proposons. Prévoir n a jamais fait mourir personne

Plus en détail

Don d organes. Notre pays a une nouvelle loi sur la transplantation depuis juillet 2007.

Don d organes. Notre pays a une nouvelle loi sur la transplantation depuis juillet 2007. Don d organes Donner ses organes et ses tissus à son décès est un geste généreux qui permet de sauver la vie de plusieurs personnes et d en aider de nombreuses autres à recouvrer la santé. La transplantation

Plus en détail

Comment parler avec l enfant de la maladie grave et de la mort?

Comment parler avec l enfant de la maladie grave et de la mort? Annette SANZ - Simon GESSIAUME Comment parler avec l enfant de la maladie grave et de la mort? Ce livret a été réalisé sous l égide de la Maison médicale Notre Dame du Lac - Fondation Diaconesses de Reuilly

Plus en détail

Prestations Obsèques

Prestations Obsèques Tout organiser pour vivre l esprit libre! PRÉVOIR Prestations Obsèques ENTRE NOUS, C EST FACILE DE SE COMPRENDRE PRÉVOIR Prestations Obsèques Organisez vos obsèques en toute tranquillité. PRÉVOIR Prestations

Plus en détail

1ère DEMANDE OU DEMANDE DE RENOUVELLEMENT D'HABILITATION POUR L'EXERCICE D'ACTIVITES FUNERAIRES

1ère DEMANDE OU DEMANDE DE RENOUVELLEMENT D'HABILITATION POUR L'EXERCICE D'ACTIVITES FUNERAIRES PREFET DE MEURTHE ET MOSELLE 1ère DEMANDE OU DEMANDE DE RENOUVELLEMENT D'HABILITATION POUR L'EXERCICE D'ACTIVITES FUNERAIRES Le dossier de demande est à retourner à la préfecture Bureau de la Citoyenneté

Plus en détail

ÉDITION 2013 MUTUELLES SANTÉ PRÉVOYANCE AUTONOMIE RETRAITE

ÉDITION 2013 MUTUELLES SANTÉ PRÉVOYANCE AUTONOMIE RETRAITE ÉDITION 2013 Tout organiser maintenant pour vivre l esprit tranquille MUTUELLES SANTÉ PRÉVOYANCE AUTONOMIE RETRAITE Pourquoi souscrire une Assurance Obsèques? L espérance de vie augmente... Nous vivons

Plus en détail

Obsèques Financement +

Obsèques Financement + [ La Prévoyance ] Particulier Garanties 2010 Obsèques Financement + [ des solutions ] pour les seniors L assurance tranquillité pour vos proches Notre partenaire + Pour éviter tout souci financier lié

Plus en détail

Les solutions Henner SÉLECTION OBSÈQUES. Les solutions Henner PUISQUE CE N'EST PAS QUAND JE VEUX, ÇA SERA COMME JE VEUX!

Les solutions Henner SÉLECTION OBSÈQUES. Les solutions Henner PUISQUE CE N'EST PAS QUAND JE VEUX, ÇA SERA COMME JE VEUX! Les solutions Henner SÉLECTION OBSÈQUES Les solutions Henner SENIORS PUISQUE CE N'EST PAS QUAND JE VEUX, ÇA SERA COMME JE VEUX! La star, c est moi! INDÉPENDANCE ET LIBERTÉ, N ÊTRE UNE CHARGE POUR PERSONNE

Plus en détail

Comment parler de l enterrement avec mon enfant?

Comment parler de l enterrement avec mon enfant? Comment parler de l enterrement avec mon enfant? Petit guide illustré à l attention des parents et des enfants Document réalisé par la Société de Thanatologie Auteurs : Marie-Frédérique Bacqué, Isabelle

Plus en détail

Aléa Prevoyance Funéraire Mayennets 12 1950 Sion Tél 027 322 28 30

Aléa Prevoyance Funéraire Mayennets 12 1950 Sion Tél 027 322 28 30 Aléa Prevoyance Funéraire Mayennets 12 1950 Sion Tél 027 322 28 30 Le testament obsèques "Dignité", d'alea Prévoyance vous donne les moyen de décider de la façon dont doivent se dérouler vos obsèques

Plus en détail

Donner ses organes : comment s y prendre?

Donner ses organes : comment s y prendre? 01 Dire son choix sur le don d organes et connaître celui de ses proches, c est se donner toutes les chances de respecter la volonté de chacun. La greffe d organes sauve des vies La greffe d organes est

Plus en détail

PETIT PENSE BETE A remplir avant de mourir

PETIT PENSE BETE A remplir avant de mourir Fascicule conçu par les commissions Vie sociale et Information du CODERPA 74 Imprimé gracieusement par le CONSEIL DÉPARTEMENTAL de la HAUTE-SAVOIE PETIT PENSE BETE A remplir avant de mourir Certes nous

Plus en détail

POUR MA FIN DE VIE. je m'organise. Peut-être vous préoccupez-vous de votre fin de vie, pour vous, pour vos proches Que faire?

POUR MA FIN DE VIE. je m'organise. Peut-être vous préoccupez-vous de votre fin de vie, pour vous, pour vos proches Que faire? Peut-être vous préoccupez-vous de votre fin de vie, pour vous, pour vos proches Que faire? Dès à présent, il vous est conseillé de constituer un dossier (rassemblant des documents administratifs et financiers),

Plus en détail

Albion funéraire. Entreprise familiale au services des familles depuis 1975 Pompes Funèbres Marbrerie www.huguenet.fr

Albion funéraire. Entreprise familiale au services des familles depuis 1975 Pompes Funèbres Marbrerie www.huguenet.fr Albion funéraire Ets HUGUENET &Fils Entreprise familiale au services des familles depuis 1975 Pompes Funèbres Marbrerie www.huguenet.fr Vous voulez organiser et financer vos obsèques de votre vivant? Adressez-vous

Plus en détail

Obsèques : Évolution des rites et de la législation COLLOQUE

Obsèques : Évolution des rites et de la législation COLLOQUE Compte-rendu du colloque du jeudi 15 octobre 2009 < Obsèques : Évolution des rites et de la législation COLLOQUE Dominique Adenot Président du SIFUREP Maire de Champigny-sur-Marne «Le colloque du Sifurep

Plus en détail

Envisager la vie en résidence: quand réflexions et émotions orientent notre choix

Envisager la vie en résidence: quand réflexions et émotions orientent notre choix Envisager la vie en résidence: quand réflexions et émotions orientent notre choix Contenu 03 04 06 08 13 Introduction: Est-ce le moment? Un contexte propice à la discussion Une amorce positive à la discussion

Plus en détail

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide?

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Soutien après le suicide d un jeune À la mémoire de Adam Cashen Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Si une personne de votre entourage

Plus en détail

OBSÈQUES. Vous avez besoin de précisions. www.cnmsante.fr

OBSÈQUES. Vous avez besoin de précisions. www.cnmsante.fr Les 10 points forts Vous pouvez adhérer dès l âge de 40 ans et jusqu à 85 ans, Vous êtes accepté(e) automatiquement, sans formalités médicales, Vous êtes couvert(e) immédiatement en cas de décès accidentel,

Plus en détail