Comité Paul de Chomedey de Maisonneuve

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comité Paul de Chomedey de Maisonneuve"

Transcription

1 Comité Paul de Chomedey de Maisonneuve Route Historique du Patrimoine Culturel Québécois Centre Culturel Maisonneuve NEUVILLE SUR VANNE Tél : Courriel : Site : comite.maisonneuve.free.fr Siret : Neuville sur vanne le 28 août 2013 Mesdames et Messieurs les enseignants, Le comité Chomedey de Maisonneuve organise un concours pour les classes de cycle 3 des deux communautés de communes du Pays d'othe (communauté de communes des Portes du Pays d'othe et celle du Pays d'othe Aixois). Celui-ci vise à faire connaître Chomedey de Maisonneuve, né à Neuville sur Vanne et fondateur de Montréal, à des jeunes enfants ainsi qu'à faire découvrir son œuvre. Il s'agit d'une action culturelle locale qui, nous l'espérons, retiendra votre attention. Vous trouverez ci-joint les modalités du concours, le règlement ainsi qu'un dossier pédagogique. Comptant vivement sur votre participation, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. COUPON REPONSE pour le 15 octobre 2013 : - soit par courrier (centre culturel Maisonneuve, Neuville sur Vanne) - soit à l adresse internet suivante : ATTENTION : l inscription se fait par classe et non par école. Une école avec plusieurs classes de cycle 3 peut donc s inscrire plusieurs fois. L école (classe, nom de l école et de l enseignant, commune) s inscrit pour le concours Chomedey de Maisonneuve 2014.

2 MODALITES DU CONCOURS Objectif du concours : Réaliser un texte individuel ou de groupe (environ une page dactylographiée) sur le sujet suivant : 1642, Paul de Chomedey de Maisonneuve arrive en Nouvelle France pour y fonder une colonie. Imaginez cette création qui peut-être réaliste ou fictive Remarques : - Le texte peut être accompagné d une illustration - Si un travail simple historique et géographique s avère nécessaire avant l écriture (possibilité de le mettre en relation avec le programme d histoire : le temps des découvertes et des premiers empires coloniaux), il ne s agit pas que d une recherche documentaire mais bien d un temps de création, de réflexion qui peut porter sur des domaines comme l histoire, la géographie, la citoyenneté - Les critères de sélection sont donc les suivants: 1) le contexte historique ; 2) la présentation cohérente de la colonie ; 3) l imagination. Récompenses : Les trois premiers textes seront primés de la façon suivante : - Texte 1 : une somme de 300 euros pour la classe à utiliser pour un projet culturel au choix de l enseignant (participation à un voyage, achat de livres, spectacle ) ; - Texte 2 : une somme de 200 euros pour la classe à utiliser pour un projet culturel au choix de l enseignant (participation à un voyage, achat de livres, spectacle ) ; - Texte 3 : une somme de 100 euros pour la classe à utiliser pour un projet culturel au choix de l enseignant (participation à un voyage, achat de livres, spectacle ).

3 Organisation : 1) Réponse de votre inscription : - soit par courrier en remplissant le coupon réponse et en le renvoyant par voie postale (centre culturel Maisonneuve, Neuville sur Vanne) pour le 15 octobre 2013 ; - soit à l adresse internet suivante : le 15 octobre ) Remise des textes sous forme écrite par voie postale (centre culturel Maisonneuve, Neuville sur Vanne) ou par internet pour le 31 janvier ) Publication des résultats sur le site internet de l association pour le 15 février Les classes recevront un engagement de la part du comité Chomedey de Maisonneuve du versement de la somme gagnée. 4) Remise officielle des récompenses (sous forme de chèque à la coopérative scolaire) au mois de mai 2014 lors de la cérémonie traditionnelle pour l anniversaire de la fondation de Montréal. Règlement du concours : Article 1 : La participation au concours engage les participants à l acceptation de fait du règlement. Article 2 : Le jury est composé des membres du conseil d administration de l association. Article 3 : Le non respect des dates données dans les modalités est une condition suspensive à la participation au concours. Article 4 : Les récompensés s engagent à utiliser les récompenses dans le cadre d un projet culturel comme défini dans les modalités. Article 5 : Les textes primés seront publiés sur le site internet de l association. Le comité Chomedey de Maisonneuve se réserve le droit de l utilisation de ces textes pour toute action non lucrative.

4 DOSSIER PÉDAGOGIQUE 1) Informations et propositions PAUL DE CHOMEDEY, SIEUR DE MAISONNEUVE FONDATEUR DE MONTRÉAL (Québec Canada) Paul de Chomedey est né à Neuville sur Vanne le 15 février Fils ainé du seigneur, il obtient son titre de noblesse "sieur de Maisonneuve" dès l âge de deux ans (1614). A 15 ans, il part en Hollande et participe à la guerre de Trente ans. Il obtiendrait le grade de colonel. En 1641, des personnages importants du royaume le sollicitent pour mener à bien la fondation d un village en Nouvelle France et le roi Louis XIII le nomme gouverneur de cette colonie. Monsieur de Maisonneuve accepte pour "servir Dieu et le Roi". En juin 1641, il quitte La Rochelle, passe l hiver à Québec et le 18 mai 1642, avec une cinquantaine d hommes, il fonde Montréal au bord du fleuve Saint Laurent et au pied d une colline baptisée "Mont Royal" par Jacques Cartier en Le site est en pleine forêt. Malgré la présence d Indiens amis (les Hurons), les cruels Iroquois, ennemis des Français, ainsi que des hivers très froids, obligent Paul de Chomedey à revenir en France pour recruter des colons, des artisans, des cultivateurs et des soldats. Ainsi, le village va grandir. Un fort est érigé pour se protéger, un hôpital est construit et l infirmière Jeanne Mance (champenoise de Langres) soigne les blessés. Une école est bâtie et Marguerite Bourgeoys (une champenoise de Troyes) devient la première institutrice d Amérique du Nord. Pendant 24 ans, Paul de Chomedey de Maisonneuve a organisé la défense et la construction de la colonie, règlementé le quotidien par ordonnances, officier d Etat Civil, il a administré l ensemble de la vie à Montréal. Il a distribué 123 concessions de terre sans en posséder une seule. Paul de Chomedey réussira à faire signer une paix entre les Français et les Iroquois avant de revenir définitivement en France en Ses armoiries étaient : "d or à trois flammes de gueules tortillantes vers le chef et disposées deux et un". On écrira que, concernant Chomedey de Maisonneuve, les flammes représentaient sa foi, son honneur et son courage. (En héraldique, or est jaune et gueules est rouge). Cet illustre français décède à Paris le 9 septembre 1676 et est inhumé sous la chapelle des Pères de la Doctrine chrétienne actuellement 10 rue Rollin dans le 5 ème arr. Partant de 52 colons en 1642, Montréal est devenue une agglomération de plus de trois millions d habitants. C est la métropole du Québec et la deuxième ville francophone du monde après Paris. Jacques Cousin

5 QUELQUES PISTES DE REFLEXION ET DE RECHERCHES A travers ce texte de présentation, il y a plusieurs sujets qui peuvent intéresser et motiver les élèves. Cette liste n est évidemment pas exhaustive mais juste indicative. La nature canadienne : eau et forêt (hivers très rigoureux) Les Indiens amérindiens puis autochtones- Notion d héraldique : le blason des familles nobles Les métiers recherchés lors de la fondation au 17 ème siècle et le rôle de chacun dans la société Les premières constructions en bois et le défrichage de la forêt, les premières cultures Les traversées de l océan Atlantique Le rôle des Champenois dans la fondation de Montréal La fondation de la Nouvelle-France : Cartier, Champlain, Montcalm puis le régime anglais L importance de Montréal dans le monde : sa progression au fil des siècles La francophonie Jacques Cousin se tient à la disposition des enseignant(e)s et des élèves pour évoquer et développer ces différents sujets (prendre contact avec l association). Informations complémentaires sur le site internet de l association :

6 2) Travailler Chomedey "autrement" avec les élèves a) Une pièce de théâtre "le testament de Chomedey" (55 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=7wcc198mms8 b) Une chanson : CHANSON pour Paul de CHOMEDEY Ecrite par Françoise Jouffrieau en 1975 C était au bord d une jolie p tite rivière Que j habitais dans un gentil manoir Mes sœurs Louise, Jacqueline, mon père et ma mère Mon petit frère qui s appelait Odard Dans mon pays je cultivais la terre Dans mon pays je gardais les moutons Tout ça s passait à Neuville sur Vanne Au-delà d l église, en direction d Villemaur, et voilà. Quand j eus 15 ans, mon père me fit venir, un soir, Tiens, me dit-il, je te donne ton fief Selle ton cheval et suis-moi vers la Vanne Viens à Villemaur, et je te montrerai, Le beau domaine, offert par ton vieux père, Dans les collines couvertes de grands bois, Et vois là-bas cette jolie maison neuve On te nommera Seigneur de Maisonneuve! De Chomedey I II

7 Et c est ainsi qu en l an 1640 Paul de Chomedey, seigneur de Maisonneuve S en vint trouver au cœur de la capitale Le roi Louis XIII pour mieux servir la France Il lui donna pour très noble mission D aller aux rives du Canada Accompagné d une infirmière Jeanne Mance de Langres Et puis, Marguerite Bourgeoys de Troyes, oui de Troyes IV C est en voguant vers la ville de Québec Que le vaisseau, juste après l hiver Vint accoster non loin du Mont Royal Pour y fonder la ville de Montréal Ils y construisent, le premier fort de guerre, Créant des liens avec les Hurons Car leur chef Paul, avait un cœur de frère Et ne voulait faire de mal à personne halte-là! V III Un beau matin, la forêt canadienne Laissa passer tous les chefs iroquois Qui déposèrent aux pieds de Maisonneuve Toutes leurs flèches avec leur soumission L un d eux alors, se détachant d la troupe Donna à Paul une jolie petite fille Cette orpheline, nommée Marie des Neiges Fut adoptée comme symbole de la paix au Québec!

Vivre à Montréal. Nouvelle-France. à l'époque de la INFORMATION. Centre d histoire de Montréal 335, place D Youville Vieux-Montréal 514 872-3207

Vivre à Montréal. Nouvelle-France. à l'époque de la INFORMATION. Centre d histoire de Montréal 335, place D Youville Vieux-Montréal 514 872-3207 MÉMOIRE DES MONTRÉALAIS VISITE ÉDUCATIVE Vivre à Montréal à l'époque de la Nouvelle-France Découvrez Hochelaga et Montréal à l'époque de la Nouvelle-France grâce aux récits de Mahican, Wapikoni et Françoise

Plus en détail

Les Ptits Historiens. Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs

Les Ptits Historiens. Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs Les Ptits Historiens Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs Histoire Tu es mon ptit historien Voici ta mission : Objectif : Mieux connaître le temps des découvertes en

Plus en détail

Le Canada vraiment. Les relations franco-canadiennes. Bénédicte Vercaemer

Le Canada vraiment. Les relations franco-canadiennes. Bénédicte Vercaemer Le Canada vraiment Bénédicte Vercaemer Bénédicte Vercaemer a quitté la France pour venir vivre, travailler et élever sa famille au Canada. Elle est aujourd hui biologiste de la vie marine pour le gouvernement

Plus en détail

La Nouvelle-France vers 1645 et 1745

La Nouvelle-France vers 1645 et 1745 Niveau et discipline La Nouvelle-France vers 1645 et 1745 Guide de l enseignant Deuxième année du deuxième cycle du primaire (4 e année) Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Intention éducative

Plus en détail

Aguri et le vieil homme qui faisait fleurir les cerisiers de Grégoire Vallancien

Aguri et le vieil homme qui faisait fleurir les cerisiers de Grégoire Vallancien 1 Au Japon, dans un petit village, vivait un vieil homme. Il habitait une minka une petite maison de bambou et cultivait le riz avec sa femme. Un jour, dans la forêt, le vieil homme vit son chien gratter

Plus en détail

La Nouvelle-France vers 1645 et 1745 Annexe 1 : Activité 1 Gouvernement La Nouvelle-France vers 1645 La Nouvelle-France vers 1745

La Nouvelle-France vers 1645 et 1745 Annexe 1 : Activité 1 Gouvernement La Nouvelle-France vers 1645 La Nouvelle-France vers 1745 La Nouvelle-France vers 1645 et 1745 Annexe 1 : Activité 1 Gouvernement La Nouvelle-France vers 1645 La Nouvelle-France vers 1745 1627- La compagnie des Cent-Associés 1755- Le premier gouverneur canadien

Plus en détail

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Jalousie Du même auteur Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Dominique R. Michaud Jalousie Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com

Plus en détail

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan Le premier visage fait le dernier voyage Amir Hassan 3 e prix Je me souviens de mon père quand j étais petite. Il me parlait toujours de la Palestine, il disait : «C est un pays volé par des occupants

Plus en détail

L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS

L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS Famille Villebéon Maison de Foix Maison de Navarre Maison de Médicis Maison d Armagnac Maison de Savoie Maison d Orléans Quelques dates

Plus en détail

La Nouvelle-France vers

La Nouvelle-France vers La Nouvelle-France vers Cahier de l élève Nom de l élève 1645 1745 L habitation de Québec en 1608 Source : Léonce Cuvelier / BANQ Les fortifications de Montréal vers 1745 Source : Création Bernard Duchesnes

Plus en détail

JEANNE MANCE Langres 1606 Montréal 1673 Cofondatrice de Montréal et fondatrice de son Hôtel-Dieu

JEANNE MANCE Langres 1606 Montréal 1673 Cofondatrice de Montréal et fondatrice de son Hôtel-Dieu JEANNE MANCE Langres 1606 Montréal 1673 Cofondatrice de Montréal et fondatrice de son Hôtel-Dieu Jeanne Mance a été baptisée le 12 novembre1606, à l église Saint-Pierre-Saint-Paul de Langres (Haute-Marne,

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

LA NAISSANCE DE LA FRANCE

LA NAISSANCE DE LA FRANCE (Ne pas inscrire le titre en début de séance) Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Découvrir que la France est un vieil État, né de l Empire de Charlemagne Objectifs Découvrir la

Plus en détail

/20. SOCIÉTÉ : Les Iroquois de 1500 /15

/20. SOCIÉTÉ : Les Iroquois de 1500 /15 Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté Compétence 1 : Lire l organisation d une société sur son territoire /20 Nom : SOCIÉTÉ : Les Iroquois de 1500 1. Ligne du temps 2. Colorie sur la carte

Plus en détail

Liturgie pour enfants

Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Semaine québécoise des familles du 11 au 18 mai 2014 Nous vous proposons deux liturgies de la Parole selon les textes des Évangiles du dimanche choisi. On évoquera

Plus en détail

Montréal, terre d accueil Dossier pédagogique

Montréal, terre d accueil Dossier pédagogique Montréal, terre d accueil Dossier pédagogique Table des matières 2 Montréal, terre d accueil Section pour les enseignants et les enseignantes Avant votre visite au musée Vous trouverez dans cette section

Plus en détail

Guide de préparation des funérailles

Guide de préparation des funérailles Guide de préparation des funérailles à l intention de la famille Les arrangements préalables L arrangement préalable consiste à préparer, à l avance, les dispositions qui seront prises lors de son propre

Plus en détail

La Missive des Archives N 10. Inauguration du bureau télégraphique d Ozoir la Ferrière le 4 juin 1883. La poste à cette époque se situait, place de

La Missive des Archives N 10. Inauguration du bureau télégraphique d Ozoir la Ferrière le 4 juin 1883. La poste à cette époque se situait, place de La poste : La Missive des Archives N 10 Inauguration du bureau télégraphique d Ozoir la Ferrière le 4 juin 1883 La poste à cette époque se situait, place de l église dans la maison de Monsieur CAROUZET,

Plus en détail

RAPPORT DE LA MARCHE DE PENITENCE DES JEUNES DE L ASSOCIATION HUMANITAIRE CATHOLIQUE DES JCM TOGO.

RAPPORT DE LA MARCHE DE PENITENCE DES JEUNES DE L ASSOCIATION HUMANITAIRE CATHOLIQUE DES JCM TOGO. RAPPORT DE LA MARCHE DE PENITENCE DES JEUNES DE L ASSOCIATION HUMANITAIRE CATHOLIQUE DES JCM TOGO. Objectif du pèlerinage Nous avons décidé de faire un pèlerinage de pénitence au mois d Aout 2010 depuis

Plus en détail

D Amboise, Marius Filles du roi 2

D Amboise, Marius Filles du roi 2 Les filles du roi N ous avons tous, un jour ou l autre entendu parler des filles du roi. La connaissance qu en a la plupart de nous est cependant très approximative et souvent, erronée. Qui étaient ces

Plus en détail

Ateliers pédagogiques

Ateliers pédagogiques HISTOIRE LOCALE Ateliers pédagogiques Primaire (selon thème choisi) et Collège Visite commentée de 2 expositions au choix aux Archives Municipales Mise à disposition de questionnaire (30 minutes de recherche

Plus en détail

École secondaire Marguerite-Bourgeoys

École secondaire Marguerite-Bourgeoys École secondaire Marguerite-Bourgeoys Dates extrêmes : 1966 (fondation) 1974 (fermeture de l établissement) Commission scolaire d origine : Commission scolaire régionale de l Estrie (CSRE) Adresse : 809

Plus en détail

AmericOrtho2014 De Montréal à New-York

AmericOrtho2014 De Montréal à New-York AmericOrtho2014 De Montréal à New-York Voyage professionnel orthophonique Du 17 au 27 Octobre 2014 (Vacances de la Toussaint) Organisé par ACTUALITES ORTHOPHONIQUES et VOYAGEURS du MONDE Pourquoi un voyage

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

PROJET LE SOLITAIRE... DES MARÉES. Projet Le Solitaire... des marées - 151

PROJET LE SOLITAIRE... DES MARÉES. Projet Le Solitaire... des marées - 151 PROJET LE SOLITAIRE... DES MARÉES Projet Le Solitaire... des marées - 151 152 - Sculpter la mémoire de la mer à l intérieur des terres Projet Le Solitaire... des marées Territoire d implantation recherché

Plus en détail

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde du lundi 11 au dimanche 17 février 2013 n 221 > vers le 1er dimanche de Carême Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde vers Dimanche n 221 www.versdimanche.com page 1/21 Évangile

Plus en détail

Aux origines : rigueur morale, simplicité, nature. Marius Berliet, l industriel qui aimait la nature, Chapitre 1

Aux origines : rigueur morale, simplicité, nature. Marius Berliet, l industriel qui aimait la nature, Chapitre 1 Aux origines : rigueur morale, Marius Berliet, l industriel qui aimait la nature, Chapitre 1 simplicité, nature. Dessins de Marius Berliet, v.1880 Marius Berliet en 1889 «Famille d origine terrienne :

Plus en détail

CANADA. Comparez! LES BELLES PROVINCES 10 JOURS NOS ATOUTS & VOS AVANTAGES 8 NUITS

CANADA. Comparez! LES BELLES PROVINCES 10 JOURS NOS ATOUTS & VOS AVANTAGES 8 NUITS CANADA LES BELLES PROVINCES L'OEIL DU GUIDE : et de traditions, vous partirez à nation! 10 JOURS 8 NUITS Comparez! Transfert aéroport inclus Pré-acheminements aéroports régionaux Dîner chansonnier à Montréal

Plus en détail

Olaf était face à l océan.

Olaf était face à l océan. Olaf était face à l océan. Rêvasser, c était tellement plus amusant qu apprendre à déchiffrer les runes. Cette écriture bizarre ne lui servirait pas à grand-chose quand il prendrait la mer. Trouver son

Plus en détail

Pierre BOUCHER, seigneur en Nouvelle France

Pierre BOUCHER, seigneur en Nouvelle France Pierre BOUCHER, seigneur en Nouvelle France De Mortagne-au-Perche (France) à Boucherville (Québec), itinéraire d un enfant du Perche, pionnier du Canada Un film documentaire produit par l association PERCHE-CANADA

Plus en détail

Le renouvellement de la forêt française est en danger!

Le renouvellement de la forêt française est en danger! 1990 De 130 millions Agissons, Plantons pour l avenir! pour l avenir 2015 à moins de 70 millions d chaque année L Arbre et la Forêt constituent notre exceptionnel patrimoine environnemental commun. Mais

Plus en détail

«l oasis» «la vallée verte». l Artisane Confiturière «la Clef des Champs», «Viginet». «PréCatelan», Mr Alphonse Cellier Camping Cellier

«l oasis» «la vallée verte». l Artisane Confiturière «la Clef des Champs», «Viginet». «PréCatelan», Mr Alphonse Cellier Camping Cellier Notre point de départ de la traversée de St Nectaire se situe devant le camping de la vallée verte, aujourd hui tenu par carole et pascal, mais ce camping à l origine a été créé par un ancien combattant

Plus en détail

Olvasott szöveg értése. I. Où peux-tu lire les inscriptions suivantes? 0. accès aux quais. à la boucherie à la gare à la piscine. 1.

Olvasott szöveg értése. I. Où peux-tu lire les inscriptions suivantes? 0. accès aux quais. à la boucherie à la gare à la piscine. 1. Olvasott szöveg értése I. Où peux-tu lire les inscriptions suivantes? 0. accès aux quais à la boucherie à la gare à la piscine 1. pour cheveux gras sur un savon sur un tube de dentifrice sur un flacon

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

Lotissements agricoles de la rivière Rouge

Lotissements agricoles de la rivière Rouge Lotissements agricoles de la rivière Rouge Aperçu de la leçon Les élèves étudient le rôle que la rivière Rouge a joué dans le type d établissement et le système de propriété foncière adoptés par les Métis

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

B.A.F.A. CITOYEN 2014

B.A.F.A. CITOYEN 2014 Dossier de candidature B.A.F.A. CITOYEN 2014 A remettre obligatoirement en main propre aux animateurs (trices) du Point Information Jeunesse (PIJ), Maison de Quartier du Plateau, Place Alfred de Musset

Plus en détail

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Dernier temps fort de notre année autour de : Une Eglise qui prie et qui célèbre.nous vous proposons de

Plus en détail

Samantha ROMPILLON. (Québec) Vue d ensemble de la Maison Montcalm,45-51 rue des Remparts. Photo S. Rompillon, février 2003

Samantha ROMPILLON. (Québec) Vue d ensemble de la Maison Montcalm,45-51 rue des Remparts. Photo S. Rompillon, février 2003 LA MAISON MONTCALM À QUÉBEC Samantha ROMPILLON Face au fleuve Saint-Laurent, non loin de la Basse-ville, s élève un corps de logis composé de trois maisons distinctes, mais uniformes dans la couleur et

Plus en détail

Les trois petits cochons

Les trois petits cochons Les trois petits cochons Les trois petits cochons Une histoire illustrée par Leonard Leslie Brooke Deux illustrations sont d Arthur Rackam Adaptation réalisée par Marie-Laure Besson pour Le Cartable Fantastique

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION A UNE SESSION DE FORMATION BAFA A RENVOYER A L ASSOCIATION IMP-ACTES

FICHE D INSCRIPTION A UNE SESSION DE FORMATION BAFA A RENVOYER A L ASSOCIATION IMP-ACTES Ne rien inscrire dans ce cadre Identifiant stagiaire Identifiant Stage PARIS-75-10-2009 Reçu le : INSCRIPTION : Je souhaite m inscrire à : Une formation générale (théorique) BAFA Dates : Lieu : Une formation

Plus en détail

La belle histoire de l école St-Louis-de-France. 1901 : La première école dans le village de Charny

La belle histoire de l école St-Louis-de-France. 1901 : La première école dans le village de Charny La belle histoire de l école St-Louis-de-France J ai tenté de retracer pour vous l histoire de l école St-Louis-de-France. Je tiens à remercier M. Alain Boucher de la Commission scolaire des Navigateurs

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko en Afrique, les monts de la Terre ronde Objectifs : Les animaux. Les parties du corps d un animal. Les chiffres jusqu à 4. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en Afrique : Les monts de la Terre

Plus en détail

Participez au Concours national de compositions et de dessins. Le Défi Mathieu Da Costa. www.mathieudacosta.gc.ca. Ensemble dans la diversité

Participez au Concours national de compositions et de dessins. Le Défi Mathieu Da Costa. www.mathieudacosta.gc.ca. Ensemble dans la diversité 2010 Le Défi Mathieu Da Costa Ensemble dans la diversité Participez au Concours national de compositions et de dessins C&I-1047-09-09 Ensemble dans la diversité Le Canada est l un des pays possédant la

Plus en détail

Créé en 1988 le Comité Consultatif des Actionnaires compte actuellement 13 personnes. Le mandat est de 3 ans.

Créé en 1988 le Comité Consultatif des Actionnaires compte actuellement 13 personnes. Le mandat est de 3 ans. Relations Actionnaires Individuels DEVL/INV Paris La Défense, le 16 juin 2015 Madame, Monsieur, Cher(e) Actionnaire, Le Comité Consultatif des Actionnaires de Société Générale renouvelle cette année la

Plus en détail

Une autre belle année remplie d apprentissages et d activités qui se termine sur une belle note : la langue de chez nous! Bon été à tous!

Une autre belle année remplie d apprentissages et d activités qui se termine sur une belle note : la langue de chez nous! Bon été à tous! VOLUME 3, N 3 PRINTEMPS 2014 Dans ce numéro 2 Spectacle-bénéfice 6 Espace Bénévolat 7 Espace Grande Lecture 2014 10 Espace Apprenants 11 Calendrier des activités 12 Nos coordonnées 13 Formulaire de don

Plus en détail

LYCÉE CHRESTIEN DE TROYES

LYCÉE CHRESTIEN DE TROYES LYCÉE CHRESTIEN DE TROYES Rue de Québec BP 1067-10009 TROYES CEDEX - 03 25 71 53 26 Service des Inscriptions : 0682573118 Sections Post-baccalauréat ANNÉE SCOLAIRE 2015 2016 DOSSIER D INSCRIPTION DES SECTIONS

Plus en détail

Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général

Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général Version du 30-01 08h30 Monsieur l Ambassadeur, Monsieur le Consul général, Madame la Conseillère, Chers

Plus en détail

Inscription CAP Petite Enfance

Inscription CAP Petite Enfance Inscription CAP Petite Enfance La préparation au CAP dans notre établissement ne concerne que les personnes titulaires d un CAP ou d un niveau supérieur, dispensées d examen d enseignement général. Le

Plus en détail

BEAU LIVRE. Deux voyageurs partis à la recherche du Vietnam d autrefois ont rencontré en chemin celui d aujourd hui

BEAU LIVRE. Deux voyageurs partis à la recherche du Vietnam d autrefois ont rencontré en chemin celui d aujourd hui DOSSIER DE PRESSE BEAU LIVRE Deux voyageurs partis à la recherche du Vietnam d autrefois ont rencontré en chemin celui d aujourd hui Présentation de l ouvrage «Lieux et visages. Tradition et XXI e siècle,

Plus en détail

ENTENTE EN MATIERE DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE QUEBEC ET LE ROYAUME DU MAROC. Demande de prestations du Régime de rentes du Québec.

ENTENTE EN MATIERE DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE QUEBEC ET LE ROYAUME DU MAROC. Demande de prestations du Régime de rentes du Québec. MAR / QUE 3 ENTENTE EN MATIERE DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE QUEBEC ET LE ROYAUME DU MAROC Demande de prestations du Régime de rentes du Québec Rente de retraite Q-114-RET (10-12) IMPORTANT Aucune prestation

Plus en détail

Entreprendre ici est une chance

Entreprendre ici est une chance Entreprendre ici est une chance Je me sens bien dans cette ambiance cosmopolite Environnement exceptionnel Pierre est chargé de clientèle pour l Europe «Anglais, allemand, italien, chinois, russe Quand

Plus en détail

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Objectifs Découvrir les conséquences de la rivalité opposant le Roi de France au plus puissant de ces

Plus en détail

La guerre de Cent ans Fiche enseignant

La guerre de Cent ans Fiche enseignant La guerre de Cent ans Fiche enseignant 1) Quelles sont les causes de la guerre de cent ans? Liens personnages : Questions : Pourquoi la guerre de Cent ans a-t-elle eu lieu? o Le roi d Angleterre et le

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

«PETRUS LA GLOIRE DU PHOTOGRAPHE»

«PETRUS LA GLOIRE DU PHOTOGRAPHE» DEDICACE «PETRUS LA GLOIRE DU PHOTOGRAPHE» D HENRIETTE DAGRI-DIABATE ALLOCUTION LE 21 OCTOBRE 2009 Je voudrais dire ma fierté, mon émotion et ma très grande surprise de voir rassemblé cette après-midi

Plus en détail

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes :

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes : Située dans l École Père-Lacombe 10715 131A Avenue Edmonton, Alberta T5E 0X4 Tél : 780-473-8853 ptitsamis@centrenord.ab.ca www.ptitsamis.centrenord.ab.ca La prématernelle Les P tits Amis est située dans

Plus en détail

Lili et le nouveau cirque

Lili et le nouveau cirque PROGRAMNR 51458/ra5 Lili et le nouveau cirque Programlängd : 14 30 Producent : Anna Trenning-Himmelsbach Sändningsdatum : 2006-02-14 - T'as déjà été au cirque? - Oui - Et c'était quoi le cirque? - Ben

Plus en détail

Ce totem est le point de départ du jeu.

Ce totem est le point de départ du jeu. Ce totem est le point de départ du jeu. Demande ton livret de jeu au stand de l Unicef puis pars à la découverte de 5 enfants du monde. Comme toi, ils ont des droits, mais ces derniers ne sont pas toujours

Plus en détail

Quelle est situation durant sa vie?

Quelle est situation durant sa vie? Benjamin CHOPARD CM1 Avril 2008 Ecole de saint Blaise Briançon Vincent Van Gogh (1853 1890) Qui est Van Gogh? Vincent Van Gogh est né en Hollande ( au Pays-Bas) en 1853 à Groot- Zundert. C est le fils

Plus en détail

FORMATION CONTINUE CANDIDATS ÉTRANGERS PÉRIODES D'ADMISSION PRINCIPES ENTOURANT LA DEMANDE D'ADMISSION PROGRAMMES OFFERTS AUX CANDIDATS ÉTRANGERS

FORMATION CONTINUE CANDIDATS ÉTRANGERS PÉRIODES D'ADMISSION PRINCIPES ENTOURANT LA DEMANDE D'ADMISSION PROGRAMMES OFFERTS AUX CANDIDATS ÉTRANGERS FORMATION CONTINUE CANDIDATS ÉTRANGERS PÉRIODES D'ADMISSION Du 1 er août au 11 septembre 2015 (programmes débutant à l'automne) Du 1 er décembre 2015 au 18 janvier 2016 (programmes débutant à l'hiver)

Plus en détail

Étape 1 La séance d information... p. 2. Étape 2 La préparation de votre dossier... p. 3. Étape 3 Le dépôt de votre demande... p.

Étape 1 La séance d information... p. 2. Étape 2 La préparation de votre dossier... p. 3. Étape 3 Le dépôt de votre demande... p. Document d information Faire une demande d admission en 5 étapes 1 Le processus d admission présenté dans ce document s applique aux programmes suivants, offerts à l Institut :: AEC en Techniques de procédés

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016 Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016. Pièces à joindre : Dossier dûment rempli Jusficaf de domicile prouvant la domiciliaon sur territoire Roussillonnais depuis plus de 3 mois Un Curriculum

Plus en détail

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007 Expérimentation du logiciel de la ligne du temps (Version bêta) Cahier de l élève Je suis un élève du : 1 er cycle du primaire 2 e cycle du primaire 3 e cycle du primaire 1 er cycle du secondaire 2 e cycle

Plus en détail

Formulaire de demande d inscription

Formulaire de demande d inscription Formulaire de demande d inscription Bienvenue aux Clubs garçons et filles Grands Frères Grandes Sœurs. Nous vous remercions de l intérêt que vous portez à devenir un(e) bénévole avec nous. Dans les pages

Plus en détail

Plan de la ville. Les bâtiments de la ville, les métiers Vu le programme national OM numéro 4877 du 22.07.2008

Plan de la ville. Les bâtiments de la ville, les métiers Vu le programme national OM numéro 4877 du 22.07.2008 1. Fiche signalétique Thème Plan de la ville Activités langagières Réception écrite Réception orale Interaction orale Production écrite Production orale en continu Objectif général Se situer dans l espace.

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail

Ça va barder! L univers des débardeurs du port de Montréal FEUILLET PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ENSEIGNANTES

Ça va barder! L univers des débardeurs du port de Montréal FEUILLET PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ENSEIGNANTES Ça va barder! BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA, E000760632 FEUILLET PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ENSEIGNANTES Programme scolaire en Univers social pour les élèves du 3 e cycle du primaire SVPM

Plus en détail

Yves Levesque. Mot du maire de Trois-Rivières

Yves Levesque. Mot du maire de Trois-Rivières Mot du maire de Trois-Rivières Yves Levesque Une réalisation dont tous les Trifluviens, Trifluviennes et tous les gens de la Mauricie peuvent être très fiers. Première grande réalisation sur le site de

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

68 : CIRCUIT AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE

68 : CIRCUIT AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE 68 : CIRCUIT AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE Pêcheurs arabes dans leur petit voilier 378 La France allait être libérée ; je venais de me marier, à la date prévue depuis longtemps, et qui se trouva

Plus en détail

Thèmes et situations : Personnel et législation sociale dans l entreprise. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Personnel et législation sociale dans l entreprise. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : DFA1 Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Personnel et législation sociale

Plus en détail

La maison de ma grand-mère

La maison de ma grand-mère La maison de ma grand-mère Voici une belle histoire de recherches survenue dernièrement concernant des gens qui ont vécu à Ste-Marie. Cette petite aventure a débuté sur le site Facebook dans le Groupe

Plus en détail

Régime collectif d assurance responsabilité professionnelle de l Ordre des comptables professionnels agréés du Québec Foire aux questions

Régime collectif d assurance responsabilité professionnelle de l Ordre des comptables professionnels agréés du Québec Foire aux questions Régime collectif d assurance responsabilité professionnelle de l Ordre des comptables professionnels agréés du Québec Foire aux questions 1. J adhère au régime collectif pour la première fois le 1 er avril

Plus en détail

Trois cheveux pour épouser Philomène

Trois cheveux pour épouser Philomène Trois cheveux pour épouser Philomène Autrefois, il y avait un homme qui était Chef. Etant Chef, il avait mis au monde une fille. Cette fille était vraiment très belle. La fille avait grandi et on l avait

Plus en détail

LES CHUTES DU NIAGARA

LES CHUTES DU NIAGARA LES CHUTES DU NIAGARA 1. SITUATION GEOGRAPHIQUE 2. FORMATION DES CHUTES 3. DESCRIPTION DES CHUTES 4. ORIGINES ET LEGENDES 5. LES «INCONSCIENTS» Travail réalisé par Mathilde Giovagnoli 6 ème primaire 1

Plus en détail

ALLOCUTION DE MONSIEUR DESIRE DALLO DIRECTEUR GENERAL DU PASP A L OCCASION DE L INVESTITURE DU BUREAU EXECUTIF DE LA FEMAO

ALLOCUTION DE MONSIEUR DESIRE DALLO DIRECTEUR GENERAL DU PASP A L OCCASION DE L INVESTITURE DU BUREAU EXECUTIF DE LA FEMAO Un partenaire qui avance avec le monde ALLOCUTION DE MONSIEUR DESIRE DALLO DIRECTEUR GENERAL DU PASP A L OCCASION DE L INVESTITURE DU BUREAU EXECUTIF DE LA FEMAO Mama, S/P Ouragahio, le 15 novembre 2008

Plus en détail

Bulletin d'inscription. à remplir par chaque personne participant au congrès

Bulletin d'inscription. à remplir par chaque personne participant au congrès 1 ER CONGRÈS INTERNATIONAL DES CENTRES DE FORMATION AUX METIERS DE LA FORET - 16 AU 18 FEVRIER 2005 - FRANCE - LA BASTIDE DES JOURDANS Bulletin d'inscription à remplir par chaque personne participant au

Plus en détail

MASTER2 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

MASTER2 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MASTER2 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Vous trouverez ci-joint le dossier de candidature à remplir et à envoyer à ELEGIA Formation accompagné des pièces justificatives, ainsi qu une note qui reprend les

Plus en détail

NOEL A LA CARTE. I - Le contexte

NOEL A LA CARTE. I - Le contexte NOEL A LA CARTE I - Le contexte Le lycée général MF est situé dans un chef lieu de canton de 11 000 habitants. Le secteur de recrutement est caractérisé par une étroitesse géographique (R< 6kms) et une

Plus en détail

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Quand on pense aux femmes de la Nouvelle-France, on songe à Marie de l incarnation, à Marguerite Bourgeoys, aux

Plus en détail

Circulaire n 61 -------

Circulaire n 61 ------- Année 2011 Circulaire n 61 ------- Destinataire : écoles publiques et privées, collèges publics et privés. Sommaire : concours du meilleur petit journal du patrimoine 2012. Affaire suivie par la division

Plus en détail

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC 1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC HOMMAGE AU COUPLE BOLDUC-ROUETTE Mariette Bolduc Rouette. Mariette est aussi issue d une vieille famille

Plus en détail

Se protéger Les droits des enfants

Se protéger Les droits des enfants séance 1 Se protéger Les droits des enfants Je découvre Fotolia Observe ces photos. Décris ce qui se passe sur chacune d elles. Est-ce que les activités de ces enfants te semblent normales? D après toi,

Plus en détail

Le Souvenir français 20h30 Salle des fêtes HDV

Le Souvenir français 20h30 Salle des fêtes HDV Le Souvenir français 20h30 Salle des fêtes HDV Déroulé : 14h30 : Accueil du Ministre de la Défense 15h00 : Allocution de J Y Le Drian morts 15h45 : Dépôt de gerbe au Monument aux 18h30 : concert 20h30

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Lundi 23 mars 2015 5 e NUIT DE L ENTREPRISE NUMERIQUE «Les technologies à travers la performance de l entreprise et l amélioration de la vie de ses collaborateurs» DOSSIER DE CANDIDATURE 1 Vos coordonnées

Plus en détail

Ma solution de la 560 (MrMagoo)

Ma solution de la 560 (MrMagoo) Ma solution de la 560 (MrMagoo) Je ne donne ci-dessous que l essentiel de ma solution, parce qu il y a des éléments annexes que je ne tiens pas à révéler. En plus, je veux essayer de faire court, pour

Plus en détail

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A)

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (42, 1-4.6-7) Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai

Plus en détail

Guide du parent accompagnateur. Préparation à la Confirmation. Guide d animation Partie III : Annoncer

Guide du parent accompagnateur. Préparation à la Confirmation. Guide d animation Partie III : Annoncer Guide du parent accompagnateur Préparation à la Confirmation Guide d animation Partie III : Annoncer 2 Partie III : Annoncer (Parents/jeunes à la maison) Semaine #9 : (à la maison) Nous faisons un retour

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko, enfant du monde Moko en Afrique : Les monts de la Terre ronde. Objectifs : Les formes géométriques. Les différents habitats. Pré-requis : Les couleurs. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en

Plus en détail

L admission 2015 ORIENTATION PARENTS. DEP ou DEC. Et oui, le temps des inscriptions arrive à grands pas!

L admission 2015 ORIENTATION PARENTS. DEP ou DEC. Et oui, le temps des inscriptions arrive à grands pas! L admission 2015 ÉCOLE SECONDAIRE MONT-DE-LA SALLE ORIENTATION PARENTS Et oui, le temps des inscriptions arrive à grands pas! Dès janvier, il faudra penser à son inscription pour l an prochain! Que se

Plus en détail

1914-1918 PREMIERE GUERRE MONDIALE CATALOGUE. Archives Municipales de Menton

1914-1918 PREMIERE GUERRE MONDIALE CATALOGUE. Archives Municipales de Menton 1914-1918 PREMIERE GUERRE MONDIALE CATALOGUE Archives Municipales de Menton 1 Le service des Archives Municipales de Menton vous propose une sélection de documents en relation avec la Première Guerre Mondiale.

Plus en détail

SITE INTERNET Mémoire de Magny AVRIL 2015 Portrait. Louise Lecarpentier, 100 ans, 40 ans de vie à Magny

SITE INTERNET Mémoire de Magny AVRIL 2015 Portrait. Louise Lecarpentier, 100 ans, 40 ans de vie à Magny SITE INTERNET Mémoire de Magny AVRIL 2015 Portrait Louise Lecarpentier, 100 ans, 40 ans de vie à Magny En janvier dernier, Louise Lecarpentier soufflait ses 100 bougies. Elle vit encore dans sa maison

Plus en détail

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015 On a changé de Programme de Bourse Émérite de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX Édition 2015 Ces informations sont également disponibles sur le site

Plus en détail

Stages TERMINALES. Le «3 en 1» 2015-2016

Stages TERMINALES. Le «3 en 1» 2015-2016 Stages TERMINALES Le «3 en 1» 2015-2016 Prépa Commercia, désormais dans le top 5 des prépas françaises, est heureuse de vous proposer des sessions de stages dont de le seul but est : VOUS FAIRE RÉUSSIR.

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

De Brouage à Québec, en passant par La Rochelle : Le parcours d une famille de marchands Samantha Rompillon 12-07-2004

De Brouage à Québec, en passant par La Rochelle : Le parcours d une famille de marchands Samantha Rompillon 12-07-2004 De Brouage à Québec, en passant par La Rochelle : Le parcours d une famille de marchands Samantha Rompillon 12-07-2004 Lier des espaces séparés par l Atlantique est l un des objectifs de l Inventaire.

Plus en détail

Syndicat Mixte pour la Restauration et l Animation du Site de Brouage - Centre documentaire - 05 46 85 77 77

Syndicat Mixte pour la Restauration et l Animation du Site de Brouage - Centre documentaire - 05 46 85 77 77 LES ARSENAUX DE RICHELIEU... Cette exposition présente les relations privilégiées entre la Saintonge et la péninsule italienne et leurs traces dans l architecture civile et militaire. Le visiteur découvre

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail