Une liste qui va encore s allonger...

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une liste qui va encore s allonger..."

Transcription

1 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 7 février Une liste qui va encore s allonger... Page 1 sur 1 7 février 2015 Le Soleil STÉPHANIE MARTIN Une liste qui va encore s allonger... Après les arénas Gilles-Tremblay et Jacques-Côté, la Ville a l intention de mettre la clé sous la porte d un autre bâtiment abritant une glace. Les citoyens apprendront bientôt lequel. Au cours des prochaines années, la Ville de Québec fermera quatre arénas, a affirmé hier le maire Régis Labeaume. On savait déjà que les arénas Jacques-Côté de Sillery et Gilles-Tremblay de Beauport étaient condamnés à moyen terme. Hier, M. Labeaume a confirmé que le Colisée Pepsi faisait aussi partie du lot. Mais il a ajouté qu un autre subirait le même sort sans vouloir dévoiler quelle sera la future victime. «Attendez un peu. Il faut que j aille voir la communauté avant. Que je leur explique. Parce que ce quatrième- là, que vous ne connaissez pas, on est peut- être en train de le remplacer. Je voudrais aller voir la communauté en leur disant : On le démolit, mais on le remplace par quelque chose qui n est pas si loin de chez vous.» Il faudra donc remplacer ces quatre arénas, en prévoir encore davantage. Car avec l arrivée éventuelle d une équipe de la Ligue nationale de hockey, il y aura une recrudescence d intérêt des jeunes pour le hockey, prédit M. Labeaume. «Alors, il ne faudra pas en manquer.» LE PRIVÉ DANS L ÉQUATION La Ville est à élaborer un plan pour combler les besoins en heures de glace. Ce plan pourrait faire de la place au privé. La Ville a d ailleurs déjà une entente avec la municipalité de Boischatel et son aréna entièrement privé. Un modèle qui plaît particulièrement au maire de Québec. Il l avait laissé savoir par la voie des médias, et les promoteurs intéressés n avaient pas tardé à semanifester. «On évalue ce qu on a sur la table.» Le maire en a d ailleurs profité pour rappeler l importance du projet d anneau de glace, dans Sainte- Foy, qui comprend aussi deux patinoires standard. Ce projet, financé aux deux tiers par les gouvernements, a été mis sur la glace par les libéraux de Philippe Couillard. «Il faut absolument que les deux glaces [de l anneau] soient là, sinon on n y arrivera pas.» Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

2 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Québec - 7 févr Démol... Page 1 sur 2 Classement de l'article 7 févr Le Journal de Québec JEAN-LUC LAVALLÉE Le Journal de Québec Démolition inévitable Après le projet de tramway, le maire Labeaume enterre le Colisée Pepsi La démolition du Colisée Pepsi semble maintenant inévitable, selon le maire de Québec. Le Colisée Pepsi a fait l objet d une cure de rajeunissement en 2008, à l occasion du championnat mondial. Dans la dernière décennie, la Ville a investi plusieurs millions dans sa mise aux normes en remplaçant notamment le tableau indicateur, les bandes et la plupart des sièges. «Je serais étonné qu on le garde. Je vais vous dire ça de même. On est rendus là», a déclaré Régis Labeaume en point de presse, hier, à l hôtel de ville. La veille, il avait été plus nuancé. «Pas sûr de le garder», avait-il dit.

3 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Québec - 7 févr Démol... Page 2 sur 2 Cette fois, le maire de Québec laisse planer bien peu de doutes sur le sort réservé à l édifice qui a vu naître et mourir les Nordiques. Il tombera vraisemblablement sous le pic des démolisseurs. «Je pense qu on s en va vers ça.» Pressé de questions sur le sujet, il a même confirmé qu il a déjà en mains une évaluation des coûts de démolition. Il a toutefois refusé de divulguer le chiffre. En 2011, il avait estimé l opération à un montant de 1 à 2 millions $. «Je suis en train de calculer le coût pour le mettre à terre [par rapport] au coût d entretien sur quelques années. Je trouve que mon retour sur l investissement est pas mal rapide», a-t-il lâché. Selon lui, les coûts d entretien annuels sont plus élevés que les $ ou $ évoqués par la Ville dans les médias par le passé. ExpoCité, dit-il, n a jamais été rentable depuis le départ des Nordiques. «Tout coûte plus cher à ExpoCité parce que les coûts sont enfouis ici dans l administration générale.» PERSONNE N EN VEUT Jusqu à présent, le secteur privé n a manifesté aucun intérêt pour acheter le Colisée afin de lui trouver une nouvelle vocation. «Ça fait quatre ans que je le dis puis je n ai pas eu d offre. Depuis que je lance des signaux, je n ai eu aucune réponse. Aucune.» Le maire Labeaume dit être conscient de l amour des gens de Québec pour leur Colisée. Il a même envisagé de lancer un «appel international» pour trouver une solution afin de le transformer. «J en suis venu à la conclusion que ça ne valait peutêtre pas la peine d investir là-dedans.» BESOINS La décision de la Ville est également liée à l analyse des besoins d heures de glace sur tout le territoire. Outre le Colisée Pepsi, l aréna Gilles-Tremblay à Beauport et l aréna Jacques-Côté à Sillery fermeront éventuellement. Une quatrième patinoire suivra. Son nom sera révélé sous peu. «Moi, mon plan pour ExpoCité est rendu assez clair», a ajouté le maire. «Le rapport Gélinas s en vient. Tout est raccordé, c est un jeu de dominos. Alors quand je vais annoncer tout ça, je voudrais que les gens comprennent où on s en va totalement.» Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

4 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Québec - 7 févr Calcul... Page 1 sur 1 Classement de l'article 7 févr Le Journal de Québec karine gagnon Adjointe au directeur de l'information ckarine.gagnon@quebecormedia.com Calcul décisif À l approche de l ouverture de l amphithéâtre, plus rien ne justifie de conserver le vieux Colisée au cas où les Nordiques reviendraient avant. À partir du moment où aucun promoteur privé n en veut, son avenir ne repose donc plus que sur un seul calcul. D après les derniers rapports sur les coûts de démolition et d entretien du vieux Colisée, information qui était jusque-là demeurée secrète, il en coûterait de 5 à 6 M$ de dollars pour détruire le bâtiment datant de C est moins que ce qu on croyait, me dit-on, mais c est quand même plus que les un à deux millions qui ont déjà été évoqués par le passé par M. Labeaume. Hier, le maire Labeaume disait qu il serait étonnant qu on garde le vieux Colisée et qu on avait établi que les coûts d entretien étaient finalement plus élevés qu on ne l avait cru. Jusqu à maintenant, on parlait de $ par année. S ils sont encore plus élevés, c est donc dire qu en moins de 10 ans, la Ville aurait rentabilisé la démolition du bâtiment. VERRUE DU DÉCOR L été dernier, je faisais remarquer à quel point le bâtiment apparaissait dorénavant comme une verrue dans le décor, aux côtés de l amphithéâtre flambant neuf. Vous avez été nombreux à répliquer qu il y a un attachement envers le bâtiment. Beaucoup de souvenirs émanent en effet du Colisée, où bon nombre de joueurs sont passés, dont Jean Béliveau et plusieurs autres vedettes dont la renommée est aujourd hui inscrite dans l histoire du Québec. Marian Stastny et plusieurs anciens joueurs s opposent à sa démolition pour ces raisons, et parce qu ils y ont vécu de grands moments. Mais à partir du moment où aucun promoteur privé ne se manifeste, est-ce qu une ville peut vraiment se permettre de garder un bâtiment désuet? À moins qu il y ait eu des projets, mais que la Ville les ait écartés d emblée? Il faut enfin rappeler qu une clause de non-concurrence prévue dans l entente de gestion avec Québecor interdit la tenue, dans le vieux Colisée, d activités qui viendraient concurrencer le hockey ou des spectacles. Ça prendrait donc un promoteur avec beaucoup d imagination. Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

5 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 7 février Entre 2 et 3millions $ pour le détru... Page 1 sur 1 7 février 2015 Le Soleil DAVID RÉMILLARD dremillard@lesoleil.com Entre 2 et 3millions $ pour le détruire «Mettre le Colisée à terre», comme le dit le maire Régis Labeaume, coûterait entre 2 et 3 millions $ uniquement pour démolir sa structure et les fondations. L estimation vient de Dominique Champagne, propriétaire de l entreprise Démolition DC de Saint- Raphaël-de-Bellechasse. Ce dernier admet d entrée de jeu qu il n a pas les équipements pour démolir le Colisée, mais ajoute qu il n est pas très complexe d estimer le coût des travaux projetés par la Ville de Québec. Se basant sur leplan «niveau patinoire» accessible dans la fiche technique du bâtiment sur le site Web d Expo-Cité, l entrepreneur conclut que «2 millions $ serait un bon prix, 3 millions $ serait le maximum». «De la base, on prend ce genre de plan là pour calculer. Les éléments de structures, les fondations, ça donne une bonne idée de l ampleur du projet», a expliqué M. Champagne. «Ça pourrait fluctuer dépendamment du moment de l année où c est fait, dépendamment de la saison où c est effectué. Tu peux pas dépasser 3 millions $.» Ne croyant pas se tromper, se disant lui-même reconnu dans le domaine pour «bien compter», il précise que cette estimation rapide ne comprend que la démolition de l édifice et de ses fondations. La Ville de Québec devra aussi payer afin de remettre le sol à niveau et décontaminer le terrain au besoin. «Le restant pour l évaluer, ça prend des études.» Tout dépendra également de l utilisation qui sera faite du lot devenu vacant. En se fiant à ces chiffres et considérant que les coûts d entretien du vieux Colisée sont évalués à $ par année, il faudrait environ six ans à la Ville de Québec pour rentrer dans son argent. Évidemment, plusieurs impondérables ne sont pas pris en compte dans cette analyse assez sommaire. Selon M. Champagne, deux entreprises au Québec ont la capacité de procéder à de tels travaux, soit Del-san-AIM et le Groupe René St-Pierre (excavation), de Sherbrooke. La première a notamment obtenu le contrat pour démanteler l aéroport de Mirabel, dont les travaux coûteront au plus 15 millions $. Les deux compagnies n ont pas rappelé Le Soleil, hier. Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

6 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 7 février Juste une question d argent Page 1 sur 2 7 février 2015 Le Soleil ANNIEMORIN amorin@lesoleil.com STÉPHANIE MARTIN smartin@lesoleil.com Juste une question d argent «Le meilleurmoyen pour effectuer et provoquer un transfert modal entre la voiture et le transport en commun, c est le tramway. Le seul problème, c est que legouvernement n apas les moyens de se payer un tramway. C est à nous autres à être assez intelligents et créatifs pour trouver un autre moyen qui coûte moins cher. C est pour ça qu on met un X sur le tram way, c est parce que le tramway, il est tropcher» Régis Labeaume C est vraiment le manque d argent qui a plombé le projet de tramway à Québec, a insisté hier le maire Régis Labeaume, qui continue de penser que c est «le meilleur moyen de transport dans un milieu urbain». Maintenant que le projet de tramway a été enterré, la Ville dequébec étudie d autres options pour relier efficacement les deux rives, assure lemaire Régis Labeaume. «Le meilleur moyen de transport dans un milieu urbain, c est le tramway. Le meilleur moyen pour effectuer et provoquer un transfert modal entre la voiture et le transport en commun, c est le tramway. Le seul problème, c est que le gouvernement n a pas les moyens de se payer un tramway. C est à nous autres à être assez intelligents et créatifs pour trouver un autre moyen qui coûte moins cher. C est pour ça qu on met un X sur le tramway, c est parce que le tramway, il est trop cher», a expliqué hier M. Labeaume. Celui- ci a confirmé jeudi qu il n était plus question d un tramway pour relier Québec et Lévis et favoriser l adoption du transport en commun. L étude de faisabilité enclenchée en 2011 a aussi évalué l option d un service rapide par bus. Les résultats sont attendus dans le prochain mois. Ce rapport ne sera pas le seul à atterrir dans l espace public, a confié le maire hier. Dans l ordre, il a promis la présentation du gratteciel projeté par Cominar sur le boulevard Laurier, puis l étude de faisabilité sur le tramway et ses options et enfin la publication des plans de réaménagement de la tête des ponts. Ce projet, qui date aussi de 2011, a traîné en longueur, victime des changements de ministre et de gouvernement. Or, il semble qu il soit maintenant complété et sur le point d être dévoilé. «Le projet de réaménagement de la tête des ponts est prêt. Il reste plus rien qu à le payer, pis à le faire», a lancé M. Labeaume, hier. «Vous avez le projet de Cominar, vous avez le plan de mobilité et vous avez l entrée des ponts. Tout ça est prêt. Tout ça est cohérent, concordant», a assuré le maire de Québec. Après ces trois présentations «en cascade», «vous allez tout comprendre le plan de match», a-t-il ajouté. CAPACITÉ FINANCIÈRE DUGOUVERNEMENT M. Labeaume est ensuite revenu sur la capacité financière du provincial. «On travaille dans une connaissance et dans la clairvoyance en sachant qu au gouvernement, on a deux années tough à passer et que les sommes ne seront pas prêtes demain matin. Ça ne nous empêche pas de planifier et de préparer», a-t-il souligné. Lundi, le ministre des Transports, Robert Poëti, a fait valoir que «pour la tête des ponts, on a un projet sur plusieurs années en différentes phases qui est enmarche», mais il n a pas voulu détailler ces phases. Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law. PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, YAN DOUBLET

7 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 7 février Juste une question d argent Page 2 sur 2

8 La Ville de Québec penche en faveur de la démolition du Colisée - Actualités - Journal L... Page 1 sur 2 Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo > Actualités La Ville de Québec penche en faveur de la démolition du Colisée François Cattapan Publié le 06 février 2015 Publié le 06 février 2015 La Ville semble avoir fait son lit quant à l'avenir du Colisée de Québec et être prête à le voir raser. (Photo TC Media Viviane Asselin) MUNICIPAL. S'il n'en tient qu'au maire de Québec, les chances sont faibles de garder le vieux Colisée une fois le nouvel amphithéâtre inauguré. À

9 La Ville de Québec penche en faveur de la démolition du Colisée - Actualités - Journal L... Page 2 sur 2 nouveau mitraillé de questions sur l'avenir du vénérable bâtiment qui a connu les belles années de Jean Béliveau avec les As et de Guy Lafleur avec les Remparts, Régis Labeaume a admis que la démolition était pratiquement inévitable. «Il faut regarder en fonction des besoins en terme de disponibilité de temps de glace dans l'ensemble de nos équipements. Une analyse est en cours pour les 15 prochaines années en incluant le Colisée. Par ailleurs, j'ai lancé plusieurs appels pour vendre ou transformer le bâtiment à très bas prix et je n'ai reçu aucune offre d'intérêt. C'est peut-être un signal que ça ne vaut pas la peine d'y investir et qu'il est plus judicieux de démolir», concède M. Labeaume, ajoutant que la Ville compte actuellement quatre arénas désuets qu'il faut remplacer. Pour sa part, l'ancien président des Nordiques, Me Marcel Aubut, espère toujours que la Ville garde le Colisée debout. «Un, c est que mon cœur est ici parce que c était ma maison dans le temps. La deuxième chose, c est qu il faut leur rendre hommage, aux autorités publiques : ils l ont très bien entretenu. Et troisièmement, je sais que ça en prend deux arénas, pour faire des Olympiques. Mais ça sera la décision des autorités publiques.» Le dossier sera prochainement éclairci lors que le groupe de travail sur l'avenir d'expocité déposera son rapport. Le document de réflexion est attendu au cours des prochains mois. (F.C. et V.A)

10 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 7 février Le Colisée sera démoli Page 1 sur 1 7 février 2015 Le Soleil STÉPHANIE MARTIN smartin@lesoleil.com Le Colisée sera démoli Le vieux Colisée sera démoli. Après avoir enterré la veille le projet de tramway, le maire de Québec, Régis Labeaume, a signé hier l arrêt de mort de l édifice qui a abrité les prouesses de Jean Béliveau, de Guy Lafleur et de Joe Sakic. C est la semaine des enterrements à Québec. En deux jours, le maire a mis une croix sur le projet phare de son plan de mobilité durable, le tramway, et sur le Colisée Pepsi, qui tombera sous le pic des démolisseurs. «Je serais étonné qu on le garde», a- t- il laissé tomber hier, confirmant ce que déjà la veille il avait laissé entrevoir. Le maire a même déjà en main le rapport des coûts de démolition, qu il n a pas voulu détailler en public. L administration Labeaume a aussi passé au peigne fin les chiffres du Colisée. «Le Colisée Pepsi on est en train de faire l exercice, ça n a jamais été fait il coûte peut-être plus cher que les coûts qu on a démontrés.» Jusqu à maintenant, les coûts d entretien qui ont circulé étaient de $ par année. «Je suis en train de calculer le coût pour le mettre à terre par rapport au coût d entretien sur quelques années. Je trouve que mon retour sur l investissement est pasmal rapide.» Le maire dit n avoir reçu aucune proposition pour occuper l édifice. «Depuis que je lance des signaux, je n ai aucune réponse. Aucune.» Il s est questionné dernièrement sur la pertinence de lancer un appel international pour dénicher une firme qui proposerait des idées de reconversion ou de transformation de l édifice. «J en suis venu à la conclusion que ça ne valait peut- être pas la peine d investir là-dedans. À un moment donné, je pense, il faut prendre des décisions.» Et pas question de faire comme à Montréal, où le Forum a été reconverti en salles de cinéma. «On ne commencera pas à faire un cinéma pour compétitionner ceux qui existent actuellement. Je ne suis pas sûr que c est une bonne idée.» Des boutiques, des jeux d eau, une piscine? Aucune de ces options ne soulève l enthousiasme. UN PLAN CLAIR M. Labeaume sait que les gens de Québec sont «amoureux de leur Colisée». Les souvenirs liés à l édifice sont nombreux. Mais, au final, la Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

11 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 7 février Aubut tient à l édifice, mais compr... Page 1 sur 3 7 février 2015 Le Soleil CARL TARDIF Aubut tient à l édifice, mais comprend Même s il aimerait que le Colisée «reste debout», Me Marcel Aubut (photo) comprend aussi le calcul qui amène le maire de Québec à vouloir le démolir. Ironie du sort, il se trouvait dans le vieil aréna, hier, quand Régis Labeaume faisait part de sa décision. «Je comprends les politiciens qui doivent analyser les coûts par rapport à son utilisation et ce qu il peut offrir. Il n y aura plus de grands spectacles, ici, des transformations peuvent y être faites, mais il y a aussi un maximum que le marché peut prendre. Il faut prendre une décision pour le bien de la ville et des contribuables», disait le président de la Fondation Nordiques à l occasion d une conférence de presse du Gala Triomphe qui aura lieu au Colisée, le 30 avril.

12 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 7 février Aubut tient à l édifice, mais compr... Page 2 sur 3 S il en avait le pouvoir, Me Aubut conserverait cet édifice qui pourrait servir dans une hypothétique candidature olympique. À ses yeux, le Colisée a encore fière allure à comparer à certains arénas du genre, mais sa rentabilité cause un problème avec la présence d un amphithéâtre moderne à ses côtés. «Il faut rendre hommage aux autorités publiques, comme le maire Labeaume et ses prédécesseurs qui l ont très bien entretenu. J étais à Columbus, récemment, pour lematch des étoiles de la LNH et l intérieur de leur aréna n estpas plus beau qu ici, c est la technologie et les loges corporatives qui

13 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 7 février Aubut tient à l édifice, mais compr... Page 3 sur 3 diffèrent.» Ça ne l empêche pas de croire qu il pourrait encore servir, sachant qu une ville olympique a besoin de deux arénas. «Je suis président du Comité olympique canadien, c estmon job de faire la promotion des Jeux et que je dise qu il doive rester debout, alors ne vous énervez pas avec ça. Pour l instant, il est encore là et on le fêtera le 30avril. Ce qui s en vient est une suite positive, on aura l un des plus beaux amphithéâtres du monde», ajoutait celui qui avait clairement indiqué son souhait de garder le Colisée, plus tôt cette semaine. Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

14 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Québec - 7 févr G$ r... Page 1 sur 2 Classement de l'article 7 févr Le Journal de Québec Michel Girard michel.girard@quebecormedia.com 7 G$ retournés aux retraités du Fonds de solidarité Depuis sa CréAtion en 1983, près d un million de QuéBéCois (981027) ont investi 10,8 milliards de dollars dans les émissions d ACtions effectuées par le Fonds de solidarité de la FTQ. De ce nombre d actionnaires, quelque (37,4%) ont déjà sorti leurs épargnes du fonds, pour un décaissement total de 6,7 milliards, lequel décaissement se fait par l entremise du rachat des actions

15 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Québec - 7 févr G$ r... Page 2 sur 2 par le fonds lui-même. Malgré ce décaissement massif, l actif net du populaire fonds approche aujourd hui les 11 milliards, lesquels sont majoritairement injectés dans les PME québécoises. Et contrairement à ce qu on rapporte généralement dans les médias, la grande majorité des anciens actionnaires ont réussi à retirer leurs épargnes avant d atteindre leur 65e année, année à partir de laquelle les décaissements du fonds deviennent automatiquement accessibles. SOUPLESSE À preuve, sur les 6,7 milliards de dollars décaissés depuis la création du Fonds de solidarité, plus des quatre cinquièmes (83,7 %) de cette astronomique somme ont été retirés par des actionnaires âgés de la cinquantaine ou du début de la soixantaine. Quand on dit que l argent investi dans le REER des fonds de travailleurs, comme le Fonds de solidarité de la FTQ et Fondaction de la CSN est généralement gelé jusqu à 65 ans, ce n est donc que partiellement vrai. Les statistiques relatives aux rachats des actions du Fonds FTQ, dont j ai obtenu copie, se décortiquent ainsi: Rachat à 65 ans: 1,1 milliard Préretraite à ans: 3,81 milliards Préretraite à ans: 446 millions Préretraite progressive: 12 millions Décès / successions: 191 millions Invalidité: 182 millions Accession à la propriété: 485 millions Rachats de gré à gré: 442 millions Dans la catégorie des rachats d actions de gré à gré, on retrouve des rachats de 207 millions destinés à des travailleurs qui ont subi une importante diminution de revenus à la suite d une perte d emploi. Dans cette même catégorie de rachats, les retraits par suite d un recours de créancier comptent pour 49 millions. Les retraits à des fins de retour aux études s élèvent à 34 millions. Et les retraits effectués dans le but de réinjecter la somme d argent sous forme de capitaux totalisent les 56 millions. À la lumière de ces statistiques, force est de constater que les restrictions gouvernementales imposées par les gouvernements aux fonds de travailleurs laissent tout de même place à une évidente souplesse concernant les modalités de rachat des actions. Pourquoi ces restrictions? Parce que les fonds de travailleurs bénéficient de crédits d impôt spécifiques, soit 30 % pour le Fonds FTQ (15% fédéral et 15% Québec) et 40% pour Fondaction (15% fédéral et 25% Québec). Quand on tient compte des crédits d impôt de 30% qu ils ont reçus pour avoir investi dans un fonds de travailleurs, convenons que les anciens actionnaires du Fonds FTQ ont finalement bénéficié d un bon placement REER. LA COUPE FÉDÉRALE L une des grandes craintes des dirigeants des fonds de travailleurs est de voir le montant des nouvelles souscriptions annuelles risquer de chuter sous le montant total des décaissements annuels au fil des prochaines années. À cause de quoi? De la décision du gouvernement Harper d abolir le crédit d impôt fédéral d ici Le crédit d impôt fédéral passe à 10% cette année, à 5% l an prochain, pour disparaître en À la fin de novembre dernier, le nombre d actionnaires actifs s élevait à personnes et l actif net totalisait les 10,5 milliards. Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

16 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Québec - 7 févr Le ma... Page 1 sur 1 Classement de l'article 7 févr Le Journal de Québec Avec la collaboration de Taïeb Moalla JEAN-LUC LAVALLÉE Le Journal de Québec Le maire Labeaume encense le défunt projet du tramway Seul le manque d argent force le maire à laisser tomber ses plans Le maire de Québec a tourné le dos au tramway à contrecoeur. S il a largué ce projet qui lui a déjà été si cher, c est uniquement pour une question d argent. Après avoir planté le dernier clou dans le cercueil du tramway, jeudi, Régis Labeaume a rendu un ultime hommage au défunt hier. Le tramway, c est le «meilleur moyen de transport dans un milieu urbain», a-t-il insisté lors d un point de presse. Dans un monde idéal, si l argent coulait à flots dans la province, la Ville de Québec aurait laissé le tramway au sommet de sa liste d épicerie pour le gouvernement Couillard. «Il ne faut pas penser qu on dit que le tramway, ce n est pas bon. Le problème, c est que le gouvernement n a pas les moyens de se payer un tramway. C est à nous d être assez intelligents et créatifs pour trouver un autre moyen qui coûte moins cher. C est pour ça qu on met un X sur le tramway, c est parce qu il coûte trop cher.» «C EST MALHEUREUX» Alexandre Turgeon, directeur du Conseil régional de l Environnement (CRÉ) de la région de la Capitale-Nationale, regrette la décision de Québec. «On trouve que c est malheureux. Je ne sais pas qui conseille le maire en matière de transports, mais ce n est clairement pas de haut niveau», a-t-il exprimé. M. Turgeon assure n avoir aucune idée de la nature de «l alternative» au tramway évoquée cette semaine par le maire. Il s est dit «découragé de la médiocrité» en matière d aménagement et de transports au Québec. «On continue de s enfoncer et de faire les mauvais choix.» CHANTIER À LA TÊTE DES PONTS Le maire Labeaume a par ailleurs confirmé hier que le projet de réaménagement du «spaghetti» de bretelles d autoroutes à la tête des ponts «est prêt». «Vous avez le projet de Cominar (un complexe de quatre tours avec un gratte-ciel de plus de 50 étages), le plan de mobilité (durable) et l entrée des ponts. Tout ça est prêt, cohérent, concordant. Vous allez avoir ces trois présentations-là en cascade et vous allez tout comprendre le plan de match. On sait où on s en va et vous allez voir que tout ça a bien du bon sens.» Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version janvier 2015 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version fin mai 2012 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

L enquête sur la lettre de menaces au point mort

L enquête sur la lettre de menaces au point mort Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 4 mai 2014 - L enqu... http://edition-e.lejournaldequebec.com/epaper/showarticle.aspx?article=d6efef2b-6edb-4... Page 1 sur 1 Classement

Plus en détail

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Quel type d assurance-vie convient le mieux aux propriétaires d entreprise? Tout

Plus en détail

DEVRIEZ-VOUS DEMANDER LA VALEUR DE RACHAT DE VOS DROITS À PENSION QUAND VOUS QUITTEZ VOTRE EMPLOYEUR?

DEVRIEZ-VOUS DEMANDER LA VALEUR DE RACHAT DE VOS DROITS À PENSION QUAND VOUS QUITTEZ VOTRE EMPLOYEUR? DEVRIEZ-VOUS DEMANDER LA VALEUR DE RACHAT DE VOS DROITS À PENSION QUAND VOUS QUITTEZ VOTRE EMPLOYEUR? Planification fiscale et successorale Mackenzie Auparavant, lorsqu une personne quittait un emploi

Plus en détail

double fiscalité attention à la trappe

double fiscalité attention à la trappe 17 Par Kathy Noël double fiscalité attention à la trappe Le Québec est la seule province du Canada où les contribuables doivent produire deux déclarations d impôt. De nombreuses différences découlent de

Plus en détail

Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec

Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec SYNDICAT DES FONCTIONNAIRES MUNICIPAUX DE MONTRÉAL (SCFP) Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec 25 février 2014 1 Contexte et évolution 22 JUIN 2011 Conférence de presse des maires Gérald

Plus en détail

Avis légal. I 2 FISCALLIANCE 2011 L Incorporation des Courtiers Immobiliers du Québec

Avis légal. I 2 FISCALLIANCE 2011 L Incorporation des Courtiers Immobiliers du Québec Avis légal L incorporation des courtiers est un sujet très complexe, lequel ne saurait évidemment être traité en profondeur dans le présent document. Ce fascicule vise à sensibiliser les courtiers quant

Plus en détail

LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS

LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS FÉVRIER 2002 DOSSIER 02-02 La dette publique du Québec et le fardeau fiscal des particuliers Le premier ministre du Québec se plaisait

Plus en détail

Le Fonds de solidarité FTQ : Partie prenante à la solution pour l industrie du capital de risque au Canada

Le Fonds de solidarité FTQ : Partie prenante à la solution pour l industrie du capital de risque au Canada Le Fonds de solidarité FTQ : Partie prenante à la solution pour l industrie du capital de risque au Canada Rôle clé dans la structuration de l industrie du CR Modèle de création d emplois de qualité et

Plus en détail

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent Vers une meilleure Étude retraite de cas n o 2 Des solutions qui cliquent Étude de cas n o 2 L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance À l intention

Plus en détail

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper!

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Recherche et rédaction Julien Michaud (Autorité des marchés financiers) Collaborateurs Vincent Ardouin (Cégep Marie-Victorin) Marylaine

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

L ACTUALITÉ FÉDÉRALE

L ACTUALITÉ FÉDÉRALE L ACTUALITÉ FÉDÉRALE Des ressources naturelles pour tous les Canadiens Madelaine Drohan Correspondante canadienne de l hebdomadaire The Economist Elle contribue également sur une base régulière à une de

Plus en détail

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Voici un résumé du projet de loi n o 80 Loi sur les régimes volontaires

Plus en détail

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la. planification financière. planification financière ISSD-043(1)-05-10

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la. planification financière. planification financière ISSD-043(1)-05-10 Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la planification financière 1 planification financière ISSD-043(1)-05-10 Préparer un plan financier est une façon de prendre en main votre avenir

Plus en détail

PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012

PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012 PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012 DOCUMENT PRÉPARÉ PAR L ASSOCIATION CANADIENNE DES COMPAGNIES D ASSURANCE MUTUELLES À L INTENTION DU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES Août

Plus en détail

6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux

6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux 6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux En 2013, on prévoit que les dépenses de santé des gouvernements provinciaux et territoriaux atteindront 138,3

Plus en détail

4795-00F-MAR15. Brochure de produit

4795-00F-MAR15. Brochure de produit 4795-00F-MAR15 Brochure de produit ParPlus et ParPlus Junior Assomption Vie, une des rares compagnies mutuelles d assurance vie au Canada, est fière d offrir ses plus récents produits d assurance vie entière

Plus en détail

L accompagnement des étudiants dans la gestion de leur budget. Colloque des services aux étudiants. Université du Québec 28 mai 2014

L accompagnement des étudiants dans la gestion de leur budget. Colloque des services aux étudiants. Université du Québec 28 mai 2014 L accompagnement des étudiants dans la gestion de leur budget Colloque des services aux étudiants Université du Québec 28 mai 2014 Une présence provinciale d associations de consommateur Coalition des

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

de l assurance-santé au Canada Juin 2014

de l assurance-santé au Canada Juin 2014 Étude de cas GUIDE SUR LA FISCALITÉ de l assurance-santé au Canada Juin 2014 Assurance maladies graves détenue par une entreprise La vie est plus radieuse sous le soleil La Sun Life du Canada, compagnie

Plus en détail

RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE CELI TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir un CELI

RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE CELI TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir un CELI mai 2015 TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un CELI Cotiser à un CELI Investir dans un CELI et le gérer Règles régissant le décès, la séparation et l émigration Considérations en matière d emprunts Résumé RÉPONSES

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

SOMMAIRE DU RAPPORT ANNUEL 2013 DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL

SOMMAIRE DU RAPPORT ANNUEL 2013 DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL SOMMAIRE DU RAPPORT ANNUEL 2013 DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL Avertissement : LE PRÉSENT DOCUMENT CONSTITUE UN CONDENSÉ DU RAPPORT ANNUEL DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL. VOUS ÊTES INVITÉ À CONSULTER LA VERSION INTÉGRALE

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

PEWDIEPIE : UN RÊVE ÉMISSIONS DOSSIERS CHRONIQUES GRATUITS FORUMS

PEWDIEPIE : UN RÊVE ÉMISSIONS DOSSIERS CHRONIQUES GRATUITS FORUMS Se connecter ÉMISSIONS DOSSIERS CHRONIQUES GRATUITS FORUMS VITE-DIT Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d être signalés. Si nécessaire, ils feront

Plus en détail

Guides de Tangerine sur les finances personnelles. Prise de possession. Points à considérer lors de l achat d une première propriété

Guides de Tangerine sur les finances personnelles. Prise de possession. Points à considérer lors de l achat d une première propriété Guides de Tangerine sur les finances personnelles Prise de possession Points à considérer lors de l achat d une première propriété «Les acheteurs sont souvent surpris d apprendre que les maisons neuves

Plus en détail

Une famille, deux pensions

Une famille, deux pensions famille, deux pensions Susan Poulin Au cours du dernier quart de siècle, la proportion de familles composées de deux conjoints mariés ayant tous deux un emploi a augmenté de façon phénoménale. En 1994,

Plus en détail

Mieux investir pour accumuler davantage en vue de la retraite

Mieux investir pour accumuler davantage en vue de la retraite Mieux investir pour accumuler davantage en vue de la retraite Recherche et rédaction Julien Michaud, B.Sc. Act., ASA (Autorité des marchés financiers) Concepteurs et collaborateurs Catherine Hamel, M.

Plus en détail

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le 19 avril 2013 Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le comité d experts a été formé vers la fin de 2011, et on lui a donné le mandat de formuler des

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour!

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! SOLUTIONS ENTREPRENEUR La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! Sophie B. Commerçante prévoyance épargne retraite ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES, INDÉPENDANTS......

Plus en détail

Quand je ferme les yeux et que je me projette dans 10 ans, je me vois mener une séance de «brainstorming» bien animée autour d'une table ronde, dans

Quand je ferme les yeux et que je me projette dans 10 ans, je me vois mener une séance de «brainstorming» bien animée autour d'une table ronde, dans 1 Quand je ferme les yeux et que je me projette dans 10 ans, je me vois mener une séance de «brainstorming» bien animée autour d'une table ronde, dans laquelle prend place une équipe de cinq ou six créateurs,

Plus en détail

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire Prendre soin de soi À quoi s attendre Que vous travailliez à l extérieur de la maison ou que vous soyez parent au foyer, le cancer du sein pourrait nuire à votre capacité de travailler, ce qui aura inévitablement

Plus en détail

Résumé du projet de loi n 43 visant à modifier la Loi sur les mines

Résumé du projet de loi n 43 visant à modifier la Loi sur les mines Actualité juridique Résumé du projet de loi n 43 visant à modifier la Loi sur les mines Juin 2013 Mines et ressources naturelles Le 29 mai dernier, madame Martine Ouellet, ministre québécoise des Ressources

Plus en détail

Régime de retraite des élus municipaux - La capitale et la métropole demandent le partage des coûts à parts égales entre les élus et les municipalités

Régime de retraite des élus municipaux - La capitale et la métropole demandent le partage des coûts à parts égales entre les élus et les municipalités Accueil [ Le réseau d'information municipale du Québec ] Page 1 sur 1 Réseau d'information Municipale FERMER CETTE FENÊTRE IMPRIMER Régime de retraite des élus municipaux - La capitale et la métropole

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES Présences Absences Employés Marcel Paul Raymond (président), Robert Bissonnette

Plus en détail

C11 : Principes et pratique de l assurance

C11 : Principes et pratique de l assurance Spécimen de questionnaire d examen C11 : Principes et pratique de l assurance IMPORTANT : Vous disposez de 3 heures pour passer cet examen. Total : 200 points Lorsque vous quittez la salle d examen, vous

Plus en détail

Loi 10. ARGUMENTAIRE CONTRE LE PROJET de. démantèlement FICHE 1 AUCUNE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES SERVICES EN ACTION CONTRE LE

Loi 10. ARGUMENTAIRE CONTRE LE PROJET de. démantèlement FICHE 1 AUCUNE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES SERVICES EN ACTION CONTRE LE ARGUMENTAIRE CONTRE LE PROJET de Loi 10 FICHE 1 AUCUNE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES SERVICES À LA POPULATION DANS LE PROJET DE LOI 10 DU MINISTRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX, GAÉTAN BARRETTE, BIEN

Plus en détail

33e congrès Société de criminologie du Québec

33e congrès Société de criminologie du Québec 33e congrès Société de criminologie du Québec Présentation de M. Michel Sarrazin Directeur principal Sécurité corporative Banque Nationale du Canada Atelier 9 : Vol d identité, un crime toujours en hausse

Plus en détail

Stratégie d assurance retraite

Stratégie d assurance retraite Stratégie d assurance retraite Département de Formation INDUSTRIELLE ALLIANCE Page 1 Table des matières : Stratégie d assurance retraite Introduction et situation actuelle page 3 Fiscalité de la police

Plus en détail

«rend service» Xavier FONTANET

«rend service» Xavier FONTANET 198 LA REVUE CIVIQUE LA REVUE CIVIQUE 199 L entreprise «rend service» Xavier FONTANET Ancien Président du Groupe Essilor, Xavier Fontanet a créé une Fondation qui porte son nom, dédiée à l explication

Plus en détail

REGROUPEMENT DES PROPRIÉTAIRES DE TAXI DE MONTRÉAL. Att: M. ROBERT POÊTI- Ministre du transport du Québec.

REGROUPEMENT DES PROPRIÉTAIRES DE TAXI DE MONTRÉAL. Att: M. ROBERT POÊTI- Ministre du transport du Québec. REGROUPEMENT DES PROPRIÉTAIRES DE TAXI DE MONTRÉAL Le 13 décembre 2014 Att: M. ROBERT POÊTI- Ministre du transport du Québec. Sujet : Transport illégal et l industrie de taxi à Montréal. M. Le Ministre,

Plus en détail

Situations d apprentissage. Mat-2101-3

Situations d apprentissage. Mat-2101-3 Situations d apprentissage Mat-2101-3 Un vendredi au chalet (Activités 1, 2 et 3) Le taxi (Activités 1 et 2) Un entrepôt «sans dessus dessous» (Activités 1, 2, 3 et 4) France Dugal Diane Garneau Commission

Plus en détail

UN SERVICE À VOTRE IMAGE

UN SERVICE À VOTRE IMAGE UN SERVICE À VOTRE IMAGE Un service Un service de de Mutuelles qui qui inspire inspire la fierté! la fierté! Depuis 2012, Depuis l AQEI 2012, offre l AQEI un offre outil un sur outil mesure à mesure ses

Plus en détail

Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture

Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières Discours d ouverture Andrew J. Kriegler Président et chef de la direction Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières 25

Plus en détail

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct 01 Au service des investisseurs canadiens depuis plus de 25 ans Filiale d une des plus grandes institutions financières au pays, offre aux investisseurs

Plus en détail

Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue. Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés

Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue. Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés Le facteur.le paquet à la vieille dame. Est monté A monté Marie 7 ans la

Plus en détail

Le gouvernement du Canada offre un

Le gouvernement du Canada offre un Guide de la sécurité sociale et des régimes de retraite au Canada Le gouvernement du Canada offre un système de revenu de retraite qui permet le versement de prestations mensuelles aux personnes suivantes

Plus en détail

VOTRE BILAN. VOTRE ACTIF Vous Votre conjoint. Liquidités Comptes chèques Comptes épargne Obligations d épargne Autres. Sous-total!

VOTRE BILAN. VOTRE ACTIF Vous Votre conjoint. Liquidités Comptes chèques Comptes épargne Obligations d épargne Autres. Sous-total! VOTRE BILAN 6455, rue Jean-Talon Est VOTRE ACTIF Vous Votre conjoint Liquidités Comptes chèques Comptes épargne Obligations d épargne REÉR et régimes de retraite Placements garantis Fonds d investissement

Plus en détail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail La trousse financière pour les nouveaux arrivants Investissements Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON

Plus en détail

Mémoire sur l industrie du taxi

Mémoire sur l industrie du taxi Mémoire sur l industrie du taxi Présenté à la : Commission permanente du conseil d agglomération sur l environnement, le transport et les infrastructures et Commission permanente du conseil municipal sur

Plus en détail

FKF34005 (10-13) Investir en harmonie avec votre style de vie. 69061_Broch_FED_FKF34005.indd 2

FKF34005 (10-13) Investir en harmonie avec votre style de vie. 69061_Broch_FED_FKF34005.indd 2 FKF34005 (10-13) Investir en harmonie avec votre style de vie 69061_Broch_FED_FKF34005.indd 2 13-09-27 17:26 LES PORTEFEUILLES DIAPASON Plus qu une solution pour vos placements Vous avez des obligations

Plus en détail

Rapport de stage. Bureau de Poste de Miribel. 25 au 29 janvier 2010

Rapport de stage. Bureau de Poste de Miribel. 25 au 29 janvier 2010 B... T... Collège E.Cizain 3 C Montluel Rapport de stage Bureau de Poste de Miribel Du 25 au 29 janvier 2010 SOMMAIRE 1- Présentation de l établissement Page 3 2- Fonctionnement de l établissement Page

Plus en détail

En avril 2006, un citoyen produit sa déclaration de revenus 2005. En septembre de la même année, il constate une erreur dans sa déclaration initiale et produit une déclaration amendée à laquelle il joint

Plus en détail

L endettement chez les jeunes Rapport final

L endettement chez les jeunes Rapport final L endettement chez les jeunes Rapport final Résultats du sondage pour le secteur d Alma L école secondaire Séminaire Marie-Reine-du-Clergé ainsi que le Collège d Alma Remis au : Service budgétaire de Lac-

Plus en détail

La retraite. n est pas un privilège! Avant-propos. Qu est-ce que le RREGOP? En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus

La retraite. n est pas un privilège! Avant-propos. Qu est-ce que le RREGOP? En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus La retraite n est pas un privilège! Fascicule 1 Avantpropos Depuis plusieurs mois déjà, de grands médias tirent à boulets rouges sur les régimes

Plus en détail

LE QUÉBEC ADOPTE LA LOI SUR LES RÉGIMES VOLONTAIRES D ÉPARGNE-RETRAITE

LE QUÉBEC ADOPTE LA LOI SUR LES RÉGIMES VOLONTAIRES D ÉPARGNE-RETRAITE Le 17 janvier 2014 LE QUÉBEC ADOPTE LA LOI SUR LES RÉGIMES VOLONTAIRES D ÉPARGNE-RETRAITE La Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite (la «Loi») a été adoptée par l'assemblée nationale du Québec

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Les régimes d avantages sociaux au Canada

Les régimes d avantages sociaux au Canada Les régimes d avantages sociaux au Canada Les Canadiens vivent de plus en plus longtemps et doivent plus que jamais faire face à leur responsabilité d épargner pour la retraite. Leur espérance de vie étant

Plus en détail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail Trousse des nouveaux arrivants Impôt sur le revenu Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON K1Y 4N6 Tel: 613-594-3535

Plus en détail

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer en SOLO SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE dépendance la qui renouvelle la mutuelle ARTISANS, COMMerçANTS, professions LIBÉRAles, INDÉPENDANTS... Vous

Plus en détail

Le Plan libéral pour les soins familiaux

Le Plan libéral pour les soins familiaux Le Plan libéral pour les soins familiaux 1 Le Plan libéral pour les soins familiaux AUX CÔTÉS DES FAMILLES CANADIENNES Les membres d une famille s appuient entre eux. Les familles canadiennes veulent s

Plus en détail

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL)

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR L AIDE SOCIALE VRAI ou FAUX? 1. Le ministère de l Emploi

Plus en détail

Organismes de bienfaisance et assurance vie

Organismes de bienfaisance et assurance vie Organismes de bienfaisance et assurance vie Introduction Le présent bulletin porte sur les règles de base qui régissent les dons de bienfaisance à l aide d une police d assurance vie, et plus particulièrement

Plus en détail

Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement

Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Le financement des placements par emprunt consiste simplement à emprunter pour

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Le guide Banque Scotia pour le choix d'une franchise

Le guide Banque Scotia pour le choix d'une franchise Le guide Banque Scotia pour le choix d'une franchise Le franchisage et la Banque Scotia Consciente de l importante contribution des entreprises franchisées à la vie économique, la Banque Scotia a élaboré

Plus en détail

Comment faire plus d'argent cet été!

Comment faire plus d'argent cet été! Comment faire plus d'argent cet été! Je vais prendre ça vraiment cool cet été. Le 23 juin, je me retire à la campagne. Je vais prendre de longues vacances. Des vacances au cours desquelles je ferai du

Plus en détail

Affiliation Cash Livre PDF Gratuit Cliquez Ici Pour Télécharger Merci!

Affiliation Cash Livre PDF Gratuit Cliquez Ici Pour Télécharger Merci! Enfin, Voici l'information que VOUS attendiez depuis longtemps. Vous allez découvrir une méthode inédite et des secrets que la plupart des affiliés ne connaitront jamais... Par: Mustapha GASSEM Le Dans

Plus en détail

S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur :

S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur : S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur : Avoir un commerce : Avoir un immeuble à revenus : mais cela sous-entend aussi gérer des troubles,

Plus en détail

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Préparé pour la Conférence économique 2005, Ottawa 10 mai 2005 Colleen Dempsey Recherche et statistiques stratégiques Citoyenneté et

Plus en détail

UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE

UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE Bienvenue chez P&V En vous confiant à P&V, vous choisissez un assureur qui recherche avant tout l intérêt de ses assurés. Depuis son origine, en 1907, P&V s appuie sur des valeurs

Plus en détail

Mémoire pour les consultations de la Communauté métropolitaine de transport sur le financement du transport collectif

Mémoire pour les consultations de la Communauté métropolitaine de transport sur le financement du transport collectif Mémoire pour les consultations de la Communauté métropolitaine de transport sur le financement du transport collectif Présenté à la Commission du transport de la CMM Mercredi 9 mai 2012 Soumis par: Charles

Plus en détail

Le Québec, terre de traduction

Le Québec, terre de traduction Le Québec, terre de traduction S il est un endroit au monde où les traducteurs ont un marché établi, c est bien le Canada. Et le Québec, au sein du Canada, jouit d une situation encore plus privilégiée.

Plus en détail

Comment avoir une banque sans banque. Tome 2

Comment avoir une banque sans banque. Tome 2 Comment avoir une banque sans banque Tome 2 Bonjour, Philippe Hodiquet à votre service. Je vous avais promis de mettre dans votre bibliothèque d'ebooks, un système économique fou furieux: une banque sans

Plus en détail

Guide de planification du revenu de retraite

Guide de planification du revenu de retraite Guide de planification du revenu de retraite Guide de planification du revenu de retraite 3 Votre plan de revenu de retraite Comment assurer la stabilité du revenu à la retraite Chaque personne vit la

Plus en détail

Discours 1 er mai 2014 Fleurier et Yverdon

Discours 1 er mai 2014 Fleurier et Yverdon Alain Carrupt, Président syndicom, syndicat des médias et de la communication Fleurier 11.30 et Yverdon 18.30 Discours 1 er mai 2014 Fleurier et Yverdon (Seul le texte parlé fait foi!) Les travailleuses

Plus en détail

16 Solut!ons pour planifier vos finances

16 Solut!ons pour planifier vos finances Quelles options s offrent à vous en cette saison des REER? 16 Solut!ons pour planifier vos finances Coup d œil sur les fonds communs et les fonds distincts Vous savez sûrement que vous devriez cotiser

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Document d information n o 1 sur les pensions

Document d information n o 1 sur les pensions Document d information n o 1 sur les pensions Importance des pensions Partie 1 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition, que

Plus en détail

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007.

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007. NOTE AU LECTEUR Fondée en 1961, l Association provinciale des constructeurs d habitations du Québec (APCHQ) est une référence en matière de construction et de rénovation résidentielles. Regroupant quelque

Plus en détail

Pour les Canadiens atteints d un handicap

Pour les Canadiens atteints d un handicap BMO Fonds d investissement Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Pour les Canadiens atteints d un handicap Le REEI met à la disposition des personnes handicapées un instrument d épargne et de placement

Plus en détail

D assurance-vie avec participation

D assurance-vie avec participation D assurance-vie avec participation Le Réalisateur Patrimoine et Le Réalisateur Succession Michel Poulin,Pl,fin. Expert-conseil Régional De Commercialisation Ordre du jour Aperçu de l assurance-vie avec

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

Retirer des fonds d un régime immobilisé

Retirer des fonds d un régime immobilisé SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 5 Retirer des fonds d un régime immobilisé Les fonds de pension constituent une source importante de revenu

Plus en détail

VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE.

VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. Avant de mettre votre téléphone en mode silencieux pour votre rencontre, vous le déposez sur le bureau pour faire défiler

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant

Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Pour un avenir de classe Conçu pour vous aider à financer des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel, le REEE vous donne

Plus en détail

Vos dépôts sont protégés, c est garanti! Au Québec, l Autorité des marchés financiers protège vos dépôts jusqu à 100 000 $

Vos dépôts sont protégés, c est garanti! Au Québec, l Autorité des marchés financiers protège vos dépôts jusqu à 100 000 $ Vos dépôts sont protégés, c est garanti! Au Québec, l Autorité des marchés financiers protège vos dépôts jusqu à La garantie de base sur vos dépôts Quels dépôts sont garantis par l assurance-dépôts? L

Plus en détail

Nous sommes avec vous, au moment où vous en avez le plus besoin. Au décès d un proche.

Nous sommes avec vous, au moment où vous en avez le plus besoin. Au décès d un proche. Nous sommes avec vous, au moment où vous en avez le plus besoin. Au décès d un proche. BMO Groupe financier peut vous aider Nous savons que vous traversez une épreuve difficile. Le décès d un proche peut

Plus en détail

CFP 059M C.P. Rapport D Amours

CFP 059M C.P. Rapport D Amours Mémoire du Régime de retraite de l Université du Québec (RRUQ) sur le rapport du Comité D Amours Mémoire déposé à la Commission des finances publiques le 22 août 2013 CFP 059M C.P. Rapport D Amours Table

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos»)

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Sommaire Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Novembre 2013 Table des matières 1. CONTEXTE ET OBJECTIFS... 3 2. MÉTHODES DE RECHERCHE...

Plus en détail

COMBIEN UN MÉDECIN A-T-IL BESOIN D ARGENT POUR SA RETRAITE?

COMBIEN UN MÉDECIN A-T-IL BESOIN D ARGENT POUR SA RETRAITE? COMBIEN UN MÉDECIN A-T-IL BESOIN D ARGENT POUR SA RETRAITE? Des tableaux inédits, pour tous les médecins, quel que soit l âge ou le revenu Par Eric F. Gosselin, Adm.A, Pl.Fin. ericg@finances-etc.com Avec

Plus en détail

LA FERME À MATURIN INC. ÉNONCÉ

LA FERME À MATURIN INC. ÉNONCÉ JEUX DU COMMERCE 2008 CAS COMPTABILITÉ FINANCIÈRE LA FERME À MATURIN INC. ÉNONCÉ Éric Déry, CA, MBA Département des Sciences comptables Université du Québec à Trois-Rivières 2007 Toute reproduction, en

Plus en détail