Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires"

Transcription

1 Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires

2 DEROULÉ DE LA REUNION A / RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : OÙ EN SOMMES NOUS AUJOURD'HUI? 1 / Enjeux et objectifs 2 / Les orientations municipales 3 / Les rythmes d'aujourd'hui et de demain à Chassieu 4 / Le financement 5 / Historique du travail engagé sur Chassieu B / ETAT DES LIEUX : QUELLE OFFRE EXISTANTE À CE JOUR? 1 / Temps scolaires 2 / Temps périscolaires 3 / Temps extrascolaires C / PERSPECTIVES 2014 : QUELS IMPACTS? QUELLES ATTENTES? 1 / Pour les familles 2 / Pour les associations 3 / Pour les enseignants 4 / Pour les services municipaux => Temps d échange D / MISE EN PLACE DE LA DÉMARCHE DE TRAVAIL ET CALENDRIER

3 A / RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : OÙ EN SOMMES NOUS AUJOURD'HUI? 1 / Enjeux et objectifs 2 / Les orientations municipales 3 / Les rythmes d'aujourd'hui et de demain à Chassieu 4 / Le financement 5 / Historique du travail engagé sur Chassieu

4 1 / ENJEUX ET OBJECTIFS Les enjeux de la réforme // Un débat récurrent et non consensuel. // Toucher aux rythmes scolaires des enfants, c'est toucher : - à l'organisation de la vie des familles, - à l'organisation et au fonctionnement des associations, - à l'organisation et au métier des enseignants, - à l'activité et l'organisation d'un grand nombre de services de la collectivité. /// Des objectifs partagés // Le bien-être des enfants. // Faciliter et améliorer les apprentissages (allègement de la journée scolaire). // Favoriser l'égalité des chances. // Permettre aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle.

5 2 / LES ORIENTATIONS MUNICIPALES /// Proposer des activités (sportives, culturelles et de loisirs) accessibles à tous dans un esprit de découverte. /// Faire connaître les structures municipales existantes aux enfants et à leur famille. /// Replacer en priorité les activités impactées le mercredi matin sur la semaine. /// Maintenir l'amplitude de l'offre périscolaire existante (lundi, mardi, jeudi et vendredi dès 7 h 30 le matin, jusqu'à 18 h 30 le soir) et créer un accueil périscolaire le mercredi matin avant la classe et jusqu'à 12 h 30. /// Intégrer dans les heures périscolaires les offres municipales (conservatoire, EMS...) destinées aux primaires.

6 3 / LES RYTHMES D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN À CHASSIEU Horaires scolaires (24 heures hebdomadaires) Avant la réforme En septembre 2014 Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8 h h 30 et 13 h h 30 Journée école = 6 heures 4 j / semaine Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8 h h 45 et 13 h h 30 Mercredi : 8 h h 45 Journée école = 5 h 15 + mercredi 3 h 4,5 j / semaine Temps périscolaire du matin Temps périscolaire du midi Temps périscolaire du soir Accueil échelonné de 7 h 30 à 8 h 20 Pause de 2 h Accueil périscolaire de 16 h 30 à 18 h 30 Même temps périscolaire qu'actuellement les lundi, mardi, jeudi et vendredi Nouveauté : 1 h 05 de périscolaire en plus le mercredi matin (7 h 30 / 8 h 35) Pause d' 1 h 45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi Nouveauté : - 0 h 15 de périscolaire le midi (1 h / semaine en moins) Mercredi midi : en attente de décision, à minima 11 h h 30 Nouveauté : + 0 h 45 de périscolaire le mercredi midi Accueil périscolaire de 15 h 30 à 18 h 30 Nouveauté : les Temps d Activités Périscolaires (TAP) : 1 h supplémentaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi => + 4 h / semaine

7 4 / LE FINANCEMENT Actuellement : Pas de déclaration ALSH (contraintes taux d'encadrement et qualification) donc pas de Prestation de Service Ordinaire (PSO) versée par la CAF. Financement versé par la CAF dans le cadre du CEJ (PSEJ 2013 = / an pour / an de dépenses contractualisées avec la CAF). Recettes familles prévisionnelles 2013 = (forfaitaire sur la 2 e heure du soir uniquement). L'Association des Maires de France a estimé le surcoût lié à l'organisation des trois heures d'activités périscolaires supplémentaires par semaine à 150 / enfant / an. Septembre 2014 Hypothèse déclaration ALSH : ouverture d'un financement CAF via la PSO sur les heures anciennes + aide spécifique (50 / an / enfant) sur les heures dites nouvelles dans la limite de 3 h / sem / enfant. Tarification aux familles : gratuité possible sur heures nouvelles. Conditions : taux d'encadrement dérogatoire seulement sur les heures nouvelles et signature d'un PEDT.

8 5 / HISTORIQUE DU TRAVAIL ENGAGÉ SUR CHASSIEU Un important travail de réflexion et de concertation engagé depuis janvier 2013 à Chassieu /// Réunion de municipalité du 21 janvier 2013 : choix de la mise en œuvre en septembre 2014 afin de prendre le temps de la concertation. /// Deux réunions de concertation le 22 janvier 2013 : - avec les agents de la ville (périscolaire, ATSEM, entretien, éducation), - avec la communauté éducative (directeurs d'écoles, IEN, représentants de parents d'élèves). => Lors de cette réunion d'information et de concertation, les propositions des futurs horaires ont été débattues.

9 5 / HISTORIQUE DU TRAVAIL ENGAGÉ SUR CHASSIEU Pour mémoire : /// Conseil municipal avec délibération le 20 mars 2013 /// Demande de report de l'application de la réforme à la rentrée 2014 /// Envoi du projet d'aménagement du temps scolaire à l'ien le 2 mai 2013 validé le 12 juillet dernier /// Rubrique «rythmes scolaires» sur le site internet de la ville depuis mai 2013 et régulièrement mis à jour depuis.

10 5 / HISTORIQUE DU TRAVAIL ENGAGÉ SUR CHASSIEU Pour mémoire : /// Rencontre avec les représentants des parents d'élèves pour finalisation du questionnaire le 15 mai. /// À compter du 23 mai, diffusion de questionnaires pour recueil des besoins et des intentions en direction des parents, des partenaires associatifs et des services municipaux impactés. Mise à disposition du questionnaire pour les parents sur le site internet. // Rencontres individuelles et contacts téléphoniques avec les partenaires associatifs à compter du 17 juin.

11 B / ÉTAT DES LIEUX : QUELLE OFFRE EXISTANTE À CE JOUR? 1 / Temps scolaires 2 / Temps périscolaires 3 / Temps extrascolaires

12 1 / TEMPS SCOLAIRES Ces temps englobent les temps d'apprentissages scolaires et relèvent de la responsabilité de l'éducation nationale. Des agents municipaux interviennent en co-éducation auprès des enseignants sur les temps scolaires : /// 14 ATSEM interviennent au sein des classes de maternelles. /// 13 agents d entretien /// Séances d'éducation physique et sportive (5 ETAPS municipaux) l'année prochaine, heures d APS se feront avec la présence d'un ETAPS (sans transport). /// Interventions musique (1 agent municipal sur les 4 écoles élémentaires). /// Interventions BCD/Informatique (2 agents municipaux sur les 4 écoles élémentaires). /// Interventions auprès des enfants en situation de handicap (1 agent municipal sur les 4 écoles élémentaires). /// Interventions arts plastiques (2 intervenants par roulement).

13 2 / TEMPS PERISCOLAIRES Définition Ces temps se situent pendant les heures qui précèdent et suivent la classe : - période d accueil du matin avant la classe, - temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l après-midi comprenant le cas échéant un temps de restauration), - période d accueil du soir immédiatement après la classe (études surveillées, accompagnement à la scolarité, accueils de loisirs, activités culturelles ou sportives, garderie). Ces temps relèvent de la responsabilité de la commune.

14 2 / TEMPS PERISCOLAIRES /// Le matin de 7 h 30 à 8 h 20, accueil échelonné non payant, avec des activités libres, calmes et ludiques (dessins, jeux de société, lecture...). 2 ATSEM par école accueillent les enfants pour la maternelle et 3 adjoints d animation pour l élémentaire. /// Le midi de 11 h 30 à 13 h 20, en parallèle du temps de restauration, avec des animations sportives ou ludiques. En maternelle, les ATSEM accompagnent les enfants selon les tâches définies dans la Charte des ATSEM. Pour l'élémentaire, ce sont 6 ou 7 adjoints d animation ainsi qu'un ETAPS par école qui assurent ce temps du midi. L'encadrement est parfois renforcé sur ce temps périscolaire du midi.

15 2 / TEMPS PERISCOLAIRES /// Le soir de 16 h 30 à 17 h 30, accueil non payant avec soit une étude surveillée (heure fixe), soit un atelier ludique, pour permettre un départ échelonné. 2 ou 3 ATSEM par école accueillent les enfants pour la maternelle et 5 agents pour l élémentaire (adjoints d animation et/ou enseignants). /// Le soir de 17 h 30 à 18 h 30, accueil payant (2,50 pour les Chasselands, 4,50 pour les extérieurs) avec des activités libres (départ échelonné). L'accueil est commun aux enfants en maternelle et en élémentaire.

16 2 / TEMPS PERISCOLAIRES : QUELQUES EXEMPLES /// Ateliers de base Activités organisées tous les jours : dessins libres, «je bouquine», jeux de société, jeux de cour. /// Ateliers créatifs Créations collectives ou individuelles, pouvant nécessiter plusieurs séances, proposées au fil des saisons : fêtes de fin d'année, fête des mères, fête des pères /// Ateliers sportifs Programmation variée et ludique : cirque, ultimate frisbee, escrime, baseball, acrosport, rollers, découverte d'activités plus traditionnelles comme le croquet et la relaxation. /// Ateliers découvertes avec de nouveaux partenariat - avec le Conservatoire, des ateliers «percussions corporelles» et violoncelles - avec le service de la Restauration municipale, des ateliers ludiques d'initiation à la diététique «bien manger pour bien grandir».

17 2 / TEMPS PERISCOLAIRES : QUELQUES EXEMPLES /// Ateliers animations autour du livre et de la lecture (BCD) Pour le plaisir de lire et de se détendre, initiation au métier de bibliothécaire, jeux autour des mots et de la lecture. /// Ateliers «dessins d'art» - Arts sur table Proposé lors de la semaine du goût Dessins avec du chocolat, des jus de légumes, des fruits : natures mortes et photos regroupées dans des petits livres animés. - Chats qui rêvent Proposé lors du printemps des poètes Projet en partenariat avec l'animation autour du livre : réalisation de quatre albums poétiques.

18 Les blogs périscolaires avec photos et descriptifs des ateliers

19 2 / TEMPS PERISCOLAIRES STATISTIQUES DE L'ANNÉE Moyenne annuelle des accueils périscolaires Maternelle Atelier Élémentaire Étude Effectif total écoles Matin 52 13,4 % ,6 % / Midi % ,1 % / 1 re heure soir 83 21,4 % % 91 13,9 % 2 e heure soir 13 3,4 % 36 5,5 % /

20 2 / TEMPS PERISCOLAIRES TAUX D'ENCADREMENT Définition : nombre d'adultes présents en fonction du nombre d'enfants. Les conditions de diplôme de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) : - 50 % (a minima) de diplômés BAFA ou équivalent et, - 50 % de stagiaires BAFA ou de non diplômés (n'excédant pas 20%) MATERNELLE (enfants de moins de 6 ans) ÉLEMENTAIRE (enfants de 6 ans et plus) Taux de la DRJSCS (accueil de loisirs) Taux dérogatoire lié à la réforme des rythmes scolaires Actuellement, Chassieu remplit déjà les conditions dérogatoires liées à la réforme des rythmes scolaires : Taux d'encadrement moyen sur l'année scolaire sur l'ensemble des groupes scolaires sur tous les temps périscolaires : - entre 6,55 et 9,49 en maternelle, - entre 10,48 et 15,36 en élémentaire. // 75,86 % de diplômés BAFA ou équivalent (BAFD, CAP petite enfance, BPJEPS, ETAPS, enseignants). // 24,14 % de non diplômés.

21 3 / TEMPS EXTRASCOLAIRES Définition Ces temps sont situés : - le soir après le retour de l enfant à son domicile, - le mercredi ou le samedi après la classe lorsqu il y a école le matin, - le mercredi ou le samedi toute la journée s il n y a pas d école, - le dimanche, - les jours fériés, - durant les vacances scolaires. Ces temps relèvent de la responsabilité : - de la commune, - des associations, - des parents.

22 3 / TEMPS EXTRASCOLAIRES Offres municipales Offres associatives Soir - Aide aux devoirs - Conservatoire - Médiathèque 82 associations chasselandes dont environ 32 % qui proposent des activités à des enfants d'âge primaire Mercredi - Maison des enfants - Structures culturelles (Conservatoire de musique et de danse, Médiathèque, Atelier Couture) - École Municipale des Sports - Conseil Municipal des Jeunes - Ludothèque - Multi-accueil - Relais Assistants Maternels - Les Arlequins - 82 associations chasselandes dont environ 32 % qui proposent des activités à des enfants d'âge primaire Week-end Vacances - Médiathèque - Ludothèque - Conservatoire - Accueil de loisirs - Médiathèque - Ludothèque - Atelier couture 82 associations chasselandes dont environ 32 % qui proposent des activités à des enfants d'âge primaire

23 C / PERSPECTIVES 2014 : QUELS IMPACTS? QUELLES ATTENTES? 1 / Pour les familles 2 / Pour les associations 3 / Pour les enseignants 4 / Pour les services municipaux

24 1 / POUR LES FAMILLES /// Méthodologie du Questionnaire : - Élaboration : en concertation avec les représentants de parents d'élèves (rencontre le 15 mai). - Diffusion : par le biais des écoles à partir du 31 mai puis mise en ligne sur le site internet. - Traitement : les données présentées ne tiennent pas compte des non-réponses. - Limites : attention aux résultats, nous avons un bon échantillon, mais sur-représentation possible des parents impactés par les nouveaux rythmes scolaires dans les répondants.

25 1 / POUR LES FAMILLES questionnaires envoyés réponses - 40 % de retours Répartition des répondants : 39 9,35% Crèche Maternelle Elémentaire ,92% ,73%

26 1 / POUR LES FAMILLES Répartition des répondants par groupe scolaire : 39 9,35% 96 23,02% 91 21,82% Petite enfance Châtenay Pergaud Pradel Tarentelles 82 19,66% ,14%

27 1 / POUR LES FAMILLES Pourcentage de réponses par rapport aux effectifs des groupes scolaires : // 82 élèves de Pergaud soit 27,6% de retour pour le groupe scolaire // 109 élèves de Pradel soit 48,4 % // 96 élèves des Tarentelles soit 37,5 % // 91 élèves du Châtenay soit 34,5 % // 39 enfants pas encore inscrits à l'école

28 ACTIVITÉS ACTUELLES DES ENFANTS

29 ACTIVITÉS ACTUELLES DES ENFANTS Nature de l'activité : 4 0,73% 10 1,82% 4 0,73% 30 5,46% ,85% ,40% Activité sportive Activité culturelle ALSH Activité linguistique Activité cultuelle RDV médical

30 ACTIVITÉS ACTUELLES DES ENFANTS Temps de l'activité : 2 0,36% 65 11,73% ,59% 21 3,79% ,09% Soir Mercredi matin Mercredi après-midi Mercredi journée Samedi Vacances ,44% Lieu de l'activité : // Chassieu : 456 // Hors Chassieu : 89 Les activités les plus pratiquées par les enfants de notre échantillon sont donc les activités sportives sur Chassieu le soir après 17 h (mercredi compris).

31 SOUHAITS D'ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Les parents ont cité en moyenne 2,5 activités ,93% 16 4,94% 7 2,16% 16 4,94% 4 1,23% 4 1,23% 11 3,40% 34 10,49% 4 1,23% Activité calme, de détente Activité culturelle Activité linguistique Activité ludique Activité manuelle Activité numérique Activité sportive Activités diverses Arts plastiques Soutien scolaire, devoirs ,44% Activités les plus citées en «premier choix» : sportives (44 %), culturelles (26 %), arts plastiques (10 %).

32 POUR LES FAMILLES : PÉRISCOLAIRE DU MATIN Heure d'arrivée des enfants le matin : Les réponses sont quasi-similaires chaque jour Arrivée entre 7 h 30 et 7 h 59 : 25 % Arrivée entre 8 h et 8 h 19 : 13 % Arrivée entre 8 h 20 et 8 h 30 : 62 % Prévision de l'heure d'arrivée moyenne des enfants sur la semaine ,51% Entre 7h30-7h ,78% ,71% Entre 8h00-8h19 Entre 8h20-8h30

33 PÉRISCOLAIRE DU MIDI Enfant présent sur te temps de midi? 2 0,48% 4 0,96% 34 8,15% Oui Non Occasionnellement Non réponse ,41% Enfants présents Lundi Mardi Jeudi Vendredi Non réponse 87,7 % 90,3 % 88,7 % 89,5 % 2,4 %

34 POUR LES FAMILLES : PÉRISCOLAIRE DU SOIR Besoin d'un temps périscolaire le soir : Jusqu à 16 h 16 h h 17 h h 18 h 30 Enfants entre 0 et 2 entre 95 et 105 entre 26 et 34 entre 106 et 122 entre 32 et 41 entre 62 et 70 Soit 0,1 % 28,6 % 8,5 % 33,1 % 10,7 % 19 % 70 % de besoin pour la 2 e heure (16 h h 30) 30 % de besoin pour la 3 e heure périscolaire du soir (17 h h 30)

35 PERISCOLAIRE DU MERCREDI MATIN Besoin d'un accueil périscolaire le mercredi matin? 4 0,96% ,04% ,00% Oui Non Non réponse 52 % des familles feraient appel à l'accueil périscolaire le mercredi matin (7 h 30 / 8 h 35).

36 PERISCOLAIRE MERCREDI MIDI 9 2,16% Possibilité de récupérer l'enfant à 11h45 mercredi midi? ,80% ,04% Oui Non Non réponse 52 % des familles ne seraient pas en mesure de venir chercher leur enfant à 11 h 45 le mercredi. Parmi les réponses négatives, heure à partir de laquelle les parents seraient en mesure de venir chercher leur enfant : (Les chiffres ci-dessous ne tiennent pas compte des 31 % de non réponses) Si impossibilité, à partir de quelle heure peuvent venir les parents? 86 54,09% 10 6,29% 17 10,69% 4 2,52% 13 8,18% 29 18,24% Entre 11h45 et 12h30 Entre 12h31 et 13h00 Entre 13h01 et 13h30 Entre 13h31 et 14h00 Après 14h00 Ne sait pas encore

37 PERISCOLAIRE MERCREDI APRES-MIDI Inscription au centre de loisirs le mercredi après-midi? ,70% 20 4,80% 19 4,56% Oui Non Ne sait pas Non réponse ,95% 128 enfants pourraient être inscrits au centre de loisirs l'année prochaine.

38 C / PERSPECTIVES 2014 : QUELS IMPACTS? QUELLES ATTENTES? 1 / Pour les familles 2 / Pour les associations 3 / Pour les enseignants 4 / Pour les services municipaux

39 2 / POUR LES ASSOCIATIONS /// Retour sur les entretiens individuels et les contacts téléphoniques Associations impactées le mercredi matin (suppression créneaux d'activités pour les enfants adhérents) : // La Boule Joyeuse : 8 enfants concernés (élémentaire) // Chassieu Tennis : 50 à 60 enfants concernés (élémentaire) // Chassieu Gymnastique Rythmique : 45 enfants concernés (élémentaire) // Chassieu Natation : environ 150 enfants concernés (maternelle et élémentaire)

40 2 / POUR LES ASSOCIATIONS Leurs attentes : Récupérer les créneaux perdus le mercredi matin sur les nouveaux temps dégagés par l'école à partir de 15 h 30 : Chassieu Tennis, Chassieu Natation et Chassieu Gymnastique Rythmique. Proposer des activités de découvertes sur les nouveaux temps périscolaires pour transmettre l'envie de cette activité aux enfants : la Boule Joyeuse. Où intervenir? Ces associations ne pourront pas pratiquer les activités dans les écoles. À qui vont se destiner ces activités? Principalement pour les enfants d'âge élémentaire.

41 MONDE ASSOCIATIF : ENQUÊTE SUR LES NOUVEAUX TEMPS PÉRISCOLAIRES Des associations, non impactées par cette réforme le mercredi matin, se sont fait connaître et sont volontaires pour proposer des activités de découvertes sur les temps périscolaires. Cette liste n'est pas figée et vous pourrez nous faire des propositions plus tard : // La Boule Joyeuse, // Chassieu Gym, // Chassieu Basket, // le Petit Théâtre ambulant, // Ensemble Orchestral, // Passe-Temps et Création, // Chassieu Tennis de Table, // Chassieu Badminton Club.

42 MONDE ASSOCIATIF : ENQUÊTE SUR LES NOUVEAUX TEMPS PÉRISCOLAIRES Intervention dans les écoles? 3 associations pensent pouvoir intervenir directement dans les locaux scolaires : - Ensemble Orchestral, - Petit Théâtre Ambulant, - Chassieu Gym. Pour quelle tranche d'âge? 4 associations pouvent proposer des activités pour les maternelles : - Chassieu Gym, Ensemble orchestral, Passe-temps et création, Chassieu Badminton Club. 8 peuvent proposer des activités pour les élémentaires : - La Boule Joyeuse, Chassieu Gym, Chassieu Basket, le Petit Théâtre Ambulant, Ensemble Orchestral, Passe-temps et création, Chassieu Tennis de table, Chassieu Badminton Club.

43 C / PERSPECTIVES 2014 : QUELS IMPACTS? QUELLES ATTENTES? 1 / Pour les familles 2 / Pour les associations 3 / Pour les enseignants 4 / Pour les services municipaux

44 3 / POUR LES ENSEIGNANTS Les équipes enseignantes, tout comme les parents ou les associations, se posent de nombreuses questions : /// Attentes Clarification sur l'articulation entre le temps scolaire et périscolaire : utilisation des espaces (classes, salle info...) et du matériel, Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) Conserver les intervenants municipaux sur le temps scolaire (musique, arts plastiques, EPS, BCD, informatique) /// Questionnements Activités périscolaires et modalités (contenu des activités et intervenants, nombre de places, périodicité, déplacements, sécurité, responsabilité, prix...). Reconduite des études surveillées? Un bilan de l organisation est-il prévu après plusieurs mois de fonctionnement? /// Propositions Co-animation sur des ateliers spécifiques (théâtre, chants, éveil musical, poterie,arts visuels...). Temps de concertation avec le service périscolaire et les intervenants sur le temps scolaire à programmer.

45 C / PERSPECTIVES 2014 : QUELS IMPACTS? QUELLES ATTENTES? 1 / Pour les familles 2 / Pour les associations 3 / Pour les enseignants 4 / Pour les services municipaux

46 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX Les services qui accueillent des enfants d'âge primaire en extrascolaire : La Ludothèque «L île aux jeux» Le Multi-accueil «Pirouette» Le Relais Assistantes Maternelles «Le Petit Prince» Le Conservatoire de musique et de danse La Médiathèque L'Atelier Couture L'École Municipale des Sports La Maison des Enfants Le Conseil Municipal des Jeunes

47 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX Les autres services impactés : Restauration municipale Éducation (ATSEM, agents d'entretien en élémentaire) Périscolaire Technique (Travaux, agents d'entretien en maternelle)

48 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX /// Le Conservatoire de musique et de danse Impacts? Cours de danse classique, éveil musical, débuter un instrument => 200 enfants en moyenne le mercredi matin. Réorganisation? Répartition possible des cours du mercredi matin (pratique instrumentale, perfectionnement) sur les autres créneaux (soir, samedi) grâce à l'ouverture de salles supplémentaires. Souhait de s'ouvrir à de nouvelles modalités d'intervention (découvertes, éveil) sur les nouveaux temps périscolaires dans les écoles ou au Conservatoire.

49 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX /// Le Conseil Municipal des Jeunes Impacts? Actuellement, les séances de travail avec les enfants (CM1 et CM2) ont lieu le mercredi matin. Réorganisation? Possibilité de déplacer ces séances à 15 h 30 les lundi, mardi ou jeudi. L'animatrice s'adapte chaque année aux emplois du temps des enfants.

50 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX /// La Maison des Enfants Impacts? 24 enfants sont accueillis chaque mercredi dans cette structure (hors vacances scolaires). Réorganisation? Passage d'une organisation sur la journée à un accueil sur ½ journée : le mercredi après-midi. Une réflexion est en cours en partenariat avec les Arlequins (ALSH associatif) sur les évolutions à venir.

51 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX /// L'École Municipale des Sports Impacts? Activités multi-sports le mercredi matin de 11 à 12 h pour les 3-4 ans (32 enfants) et de 9 h 15 à 10 h 45 pour les 5-7 ans (48 enfants). Réorganisation? Réflexion pour replacer l EMS à un autre moment de la semaine. Réflexion à mener en lien avec l'existant, à savoir : - les Activités Physiques et Sportives (APS) sur le temps scolaire, - les activités périscolaires du midi encadrées par les ETAPS, - les activités des associations.

52 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX /// L Atelier couture : une activité artistique Impacts? 3 ateliers couture dès 9 ans le mercredi dont un le matin. Réorganisation? Réflexion autour d'un projet partenarial avec les enseignants : développer la créativité de l'enfant en suivant le programme de l'éducation nationale et le projet d'école, faire de l'art visuel un enseignement pédagogique, faire découvrir des activités artistiques à TOUS les enfants à travers une implication et un partenariat de l'éducation nationale et des services municipaux. Souhait d'intervenir pendant les nouveaux temps périscolaires pour chacune des écoles, soit 4 séances par semaine dans l'atelier couture. Durée d'1 h 30 à 2 h avec un groupe de 12 enfants maximum des cycles 1, 2 et 3 (à partir du CE2).

53 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX /// La médiathèque Impacts? Animation «Des contes de-ci de-là» pour les 3/6 ans un mercredi matin par mois (plus ou moins 45 enfants). Baisse de la fréquentation liée aux horaires d'ouverture (10 h le mercredi matin). Réorganisation? Report des animations du mercredi sur d'autres créneaux de la semaine (le samedi, le soir). Réflexion à mener en lien avec l'existant, à savoir : - les interventions dans le temps scolaire (projets scolaires avec les écoles), - les Activités Pédagogiques Annuelles (APA) sur le temps scolaire, - les intervenants municipaux BCD/Informatique.

54 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX /// La Ludothèque Impacts? Ouverture de la structure de 9 à 12 h le mercredi matin en période scolaire. => Baisse de la fréquentation : une centaine de personnes (environ 70 enfants et 30 adultes). Réorganisation? Pour pallier la baisse de la fréquentation du mercredi matin : révision des horaires d'ouverture de la structure. Souhait d'intervenir dans les écoles sur les temps périscolaires : ateliers jeux en soir de semaine à partir de 15 h 30.

55 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX /// Le Multi-accueil «Pirouette» Impacts? Les enfants inscrits à l'école la première année fréquentent souvent le multiaccueil le mercredi en journée. Réorganisation? Réflexion sur un accueil différent en lien avec l'existant, à savoir l'accueil de loisirs des Arlequins et l'accueil de loisirs municipal. /// Le Relais Assistants Maternels «Le Petit prince» Impacts? 80 assistantes maternelles en activité sur Chassieu (environ 60 % viennent au Relais). Penser à informer des évolutions de la réforme des rythmes scolaires l'animatrice du relais afin de faire le lien avec les assistantes maternelles.

56 QUESTIONS LES PLUS POSÉES LES TEMPS SCOLAIRES : Questions relatives aux devoirs : // Les études surveillées seront-elles toujours assurées? Par les enseignants? Sur quel créneau horaire? // Les devoirs à la maison seront-ils supprimés? // L'aide personnalisée disparaît-elle? Questions relatives à l'école : // Est-il vraiment obligatoire de mettre son enfant le mercredi matin à l'école? // Allez-vous vous adapter aux rythmes des enfants, prolonger la sieste pour les plus petits?

57 QUESTIONS LES PLUS POSÉES LES TEMPS PERISCOLAIRES : Questions relatives aux nouvelles activités périscolaires : // Quelle programmation pour les futures activités périscolaires? Comment se fera le choix des activités pour les enfants? Activités en fonction des niveaux déjà acquis par les enfants concernées? Où auront lieu ces animations? Dans quelles conditions? Quelles modalités : petits groupes? Quel lien avec les associations? // Combien d'heures de périscolaire seront facturées (de 15 h 30 à 18 h 30)? // Quelle organisation pour le transport des enfants sur les sites des activités après 15 h 30? Pédibus? // Y-aura-t-il du personnel supplémentaire pour permettre à tous les enfants de participer aux activités périscolaires à partir de 15 h 30? Par qui seront-ils encadrés? Personnes diplômées?

58 QUESTIONS LES PLUS POSÉES LES TEMPS PERISCOLAIRES DU MERCREDI : Questions relatives au mercredi : // Pourquoi faire commencer l'école 1/4 d'heure plus tard le mercredi? // Difficultés pour venir chercher son enfant à 11 h 45. Questions relatives à l'accueil de loisirs du mercredi après-midi : // Comment vont être accueillis tous les enfants sachant que la capacité d'accueil est limitée? Y-aura-t-il de la place pour tous, même pour les extérieurs sans autre solution de mode de garde? // Possibilité de récupérer son enfant à tout moment le mercredi après-midi à l'alsh? // Quel surcoût pour les familles? // Si l'accueil des Arlequins disparaît, pourrez-vous accueillir les enfants fréquentant cette association?

59 D / MISE EN PLACE DE LA DÉMARCHE DE TRAVAIL ET CALENDRIER /// Pilotage : Pôle Éducation Jeunesse Restauration et Sports (EJRS) /// Objectif : faire des propositions d'organisation concrète pour une mise en œuvre effective de la nouvelle organisation à la rentrée Elles contribueront à l élaboration future du Projet Éducatif Territorial. /// Modalités : 5 groupes de travail 2 groupes de concertation 2 instances de décision /// Calendrier de travail : Élaboration des propositions d'organisation et validation : septembre à décembre 2013, Travail sur les modalités de mise en œuvre : janvier à juillet 2014, Suivi et évaluation : septembre 2014 à juin 2015.

60 Merci de votre attention et de votre participation

PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE

PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE 2013 /2014 Préambule La réforme des rythmes scolaires, mise en œuvre par le Gouvernement, doit permettre une meilleure répartition du temps scolaire passant de 4 à 4,5 jours d

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL PROJET EDUCATIF TERRITORIAL Mairie de WAVRIN 1 Place de la République 59136 WAVRIN Tél : 03.20.58.57.57 Représentée par : Monsieur Alain BLONDEAU, Maire Madame Cécile LAMBRAY, adjointe à la vie scolaire

Plus en détail

Commune de Castelculier. Projet Educatif Territorial

Commune de Castelculier. Projet Educatif Territorial Commune de Castelculier Projet Educatif Territorial Sommaire I. PRESENTATION 1. Structure de Pilotage 2. Intervenants II. PERIMETRE ET PUBLIC DU PEDT 1. Présentation de la ville 2. Public concerné III.

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CANEJAN Année scolaire 2013/2014

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CANEJAN Année scolaire 2013/2014 PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CANEJAN Année scolaire 2013/2014 Introduction Depuis plusieurs années, la ville de Canéjan s est fortement engagée en faveur de l éducation considérée comme un champ

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire

Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire 2014 Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire Enquête organisée par l AMF 49 et la ville d Avrillé auprès des du département de Maine et Loire Décembre 2014 1 Résultats de l enquête sur les

Plus en détail

La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues

La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues Contact Presse : Laurie Carrias Service Communication Mairie de Baillargues Tél. 04 67 87 48 60 laurie.carrias@ville-baillargues.fr SOMMAIRE

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015 PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015 Introduction Depuis plusieurs années, CHAULGNES s est fortement engagée en faveur de la jeunesse considérée comme un champ d action

Plus en détail

Pôle Enfance Jeunesse. REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Résultats de l évaluation année 2013/2014

Pôle Enfance Jeunesse. REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Résultats de l évaluation année 2013/2014 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Résultats de l évaluation année 2013/2014 RAPPEL OBJECTIFS DE LA RÉFORME Mieux respecter les rythmes d apprentissage et de repos de l enfant Mieux articuler le temps scolaire

Plus en détail

2014/2015 - DEPOUILLEMENT DU QUESTIONNAIRE D'EVALUATION DE juin 2015 Objet : les nouveaux rythmes scolaires et les activités périscolaires

2014/2015 - DEPOUILLEMENT DU QUESTIONNAIRE D'EVALUATION DE juin 2015 Objet : les nouveaux rythmes scolaires et les activités périscolaires 2014/2015 - DEPOUILLEMENT DU QUESTIONNAIRE D'EVALUATION DE juin 2015 Objet : les nouveaux rythmes scolaires et les activités périscolaires Maternelle Elémentaire Total Nombre de questionnaires remis 165

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires à Betton en septembre 2013

Nouveaux rythmes scolaires à Betton en septembre 2013 Nouveaux rythmes scolaires à Betton en septembre 2013 Organisation des rythmes scolaires Pour mettre en place la réforme sur les rythmes scolaires dans les meilleures conditions, les activités périscolaires

Plus en détail

Les Rythmes scolaires

Les Rythmes scolaires Les Rythmes scolaires 1 1. C E Q U E D I T L E D É C R E T D U 2 4 J A N V I E R 2 0 1 3 2. E T A L O R S, À S TE J A M M E - S U R - S A R T H E? Ce que dit le décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 2 1.

Plus en détail

SAINT GILDAS DES BOIS

SAINT GILDAS DES BOIS SAINT GILDAS DES BOIS SOMMAIRE. Introduction. Emploi du temps. Organisation du mercredi. Les temps d activités périscolaires (TAP). Déroulement des TAP. Tableau des activités. Les locaux. Règles de vie.

Plus en détail

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser Édito Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter dans ce document le fruit de presque deux longues années de concertation

Plus en détail

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant RYTHMES SCOLAIRES sommaire Edito Réforme des rythmes s à marquette : mode d emploi L agenda des petits les parcours «découvrir et s épanouir» en maternelle l agenda des grands les parcours «découvrir et

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Les équipes municipales du pôle Enfance jeunesse sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Les équipes municipales du pôle Enfance jeunesse sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Ce guide permet aux familles de découvrir l ensemble des services proposés par la Ville pour accueillir les enfants, contribuer à leur éveil, à l apprentissage de la vie en groupe et, pour les plus grands,

Plus en détail

COPIL rythmes scolaires Mercredi 16 avril 2014

COPIL rythmes scolaires Mercredi 16 avril 2014 COPIL rythmes scolaires Mercredi 16 avril 2014 Ville de La Charité-sur-Loire Centre Social Municipal Une volonté politique éducative et sociale forte pour un projet éducatif de territoire de qualité La

Plus en détail

07/06/2013. Réunion d information du 4 juin 2013

07/06/2013. Réunion d information du 4 juin 2013 Réunion d information du 4 juin 2013 1 Le philosophie du projet DES ATELIERS PÉRISCOLAIRES AUX TAP 07/06/2013 Présentation Mairie de Servon-sur-Vilaine 2 2 UN NOUVEAU CADRE LÉGAL o La loi d orientation

Plus en détail

Commune de Carentoir Année scolaire 2015-2016

Commune de Carentoir Année scolaire 2015-2016 Commune de Carentoir Année scolaire 2015-2016 SOMMAIRE Etats des Lieux Besoins Répertoriés Atouts du Territoire et Leviers Points de Vigilance Contraintes du Territoire Des objectifs, des priorités pour

Plus en détail

Bienvenue à l Espace. «Camille-Claudel» Un lien entre tous! Maison de Quartier Saint-Michel. Un lieu d échanges, d animations et de services

Bienvenue à l Espace. «Camille-Claudel» Un lien entre tous! Maison de Quartier Saint-Michel. Un lieu d échanges, d animations et de services Bienvenue à l Espace «Camille-Claudel» Maison de Quartier Saint-Michel Un lieu d échanges, d animations et de services Un lien entre tous! 2 Maison de quartier «Camille-Claudel» L espace «Camille-Claudel»

Plus en détail

Temps d Activités. Périscolaires. École Sainte Jeanne d Arc

Temps d Activités. Périscolaires. École Sainte Jeanne d Arc Temps d Activités Périscolaires Les rythmes scolaires Selon le décret du 24 janvier 2013, «les nouveaux rythmes scolaires ont avant tout un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps

Plus en détail

Rencontre des Directeurs d'accueil Collectif de Mineurs

Rencontre des Directeurs d'accueil Collectif de Mineurs Association départementale des FRANCAS des Bouches du Rhône Rencontre des Directeurs d'accueil Collectif de Mineurs En partenariat avec Jeudi 6 février 2014 Centre Social Estaque Séon 323, rue Rabelais

Plus en détail

Pole enfance jeunesse. Projet éducatif de territoire 2014-2015

Pole enfance jeunesse. Projet éducatif de territoire 2014-2015 Pole enfance jeunesse Projet éducatif de territoire 2014-2015 2 Sommaire Cadre légal de la réforme des rythmes scolaires page 3 Diagnostic page 4 à 6 Présentation de la communauté de communes Périmètre

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE LA DEYMARDE PROJET PEDAGOGIQUE

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE LA DEYMARDE PROJET PEDAGOGIQUE MAIRIE D'ORANGE DIRECTION AFFAIRES SCOLAIRES/ANIMATION SPORT LOISIRS ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE LA DEYMARDE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2012/2013 SOMMAIRE I) PRESENTATION DE LA STRUCTURE L'organisateur

Plus en détail

les les Nouvelles Périscolaires

les les Nouvelles Périscolaires les les Nouvelles 2014 Activités 2015 Périscolaires Introduction La Ville de Blanzy s engage pour les enfants. En complément et autour de l école, elle offre des services périscolaires, la restauration

Plus en détail

MAIRIE D'ORANGE DIRECTION AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS

MAIRIE D'ORANGE DIRECTION AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS MAIRIE D'ORANGE DIRECTION AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE LA CROIX ROUGE ANNEE 2012 2013 LIEU : École Croix Rouge Quartier Comtadine Rue

Plus en détail

ville de metz / éducation nationale PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE DE METZ

ville de metz / éducation nationale PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE DE METZ ville de metz / éducation nationale PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE DE METZ 2014 2017 Sommaire P.3 Préambule P.4 1. Le Projet Éducatif Territorial : un cadre d action pour trois ans P.4 QU EST-CE

Plus en détail

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2012-2013 Autour du livre Présentation

Plus en détail

DE LE GUIDE LARENTREE 2015-2016

DE LE GUIDE LARENTREE 2015-2016 L E GUIDE D E L A RENTREE 2015-2016 Sommaire Edito Mesdames, Messieurs, chers parents d élèves, Vous trouverez dans ce guide une présentation des services concernant l accueil de vos enfants pendant l

Plus en détail

CANTON DE LIMAY MAIRIE DE PORCHEVILLE QUELQUES RAPPELS

CANTON DE LIMAY MAIRIE DE PORCHEVILLE QUELQUES RAPPELS DÉPARTEMENT DES YVELINES ARRONDISSEMENT DE MANTES-LA-JOLIE R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E CANTON DE LIMAY MAIRIE DE PORCHEVILLE PORCHEVILLE Temps d activités périscolaires (TAP) Réunion du 16 octobre

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

Projet éducatif des accueils périscolaires de la Ville de Cholet

Projet éducatif des accueils périscolaires de la Ville de Cholet Projet éducatif des accueils périscolaires de la Ville de Cholet V I L L E D E C H O L E T Préambule La Ville de Cholet s'est toujours inscrite dans une politique volontariste et novatrice dans les domaines

Plus en détail

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr 2014/2015 Centre social les Hautes Garennes Enfance Jeunesse Adultes 32 rue Gustave-Flaubert - Palaiseau > 01 69 19 18 60 Associations Familles www.ville-palaiseau.fr Cette année, le centre social Les

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE CENTRE COMMUNAL ENFANCE JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE PREAMBULE L Accueil Périscolaire est un lieu d accueil qui fait l objet d une déclaration à la Direction Régionale et Départementale

Plus en détail

NB. Possibles résultats à + de 100% en raison de réponses multiples ou de de 100% en raison de nonréponses à certaines questions

NB. Possibles résultats à + de 100% en raison de réponses multiples ou de de 100% en raison de nonréponses à certaines questions Ecole du Soleil Levant - maternelle et élémentaire 77 questionnaires remplis par les (98 élèves) Taux de réponse de 35% pour un nombre d enfants scolarisés estimé à 280 Répartition : 46% maternelle 52%

Plus en détail

Dossier de presse Réforme des rythmes scolaires : où en est Le Pouliguen?

Dossier de presse Réforme des rythmes scolaires : où en est Le Pouliguen? Dossier de presse Réforme des rythmes scolaires : où en est Le Pouliguen? Contact presse : Vanessa Plumas / Service communication Tél. 02 40 15 15 87 Mél. vplumas@mairie-lepouliguen.fr Sommaire Rappels.

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Rentrée scolaire 2014-2015

INFORMATIONS SUR LES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Rentrée scolaire 2014-2015 INFORMATIONS SUR LES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Rentrée scolaire 2014-2015 Les Nouvelles Activités Périscolaires se dérouleront le Vendredi après-midi (à partir du 12 septembre) de 13h30 à 16h30

Plus en détail

Projet Pédagogique. Année scolaire 2014/2015

Projet Pédagogique. Année scolaire 2014/2015 Projet Pédagogique Année scolaire 2014/2015 I- Locaux et horaires d ouverture : Les enfants sont accueillis dans les locaux de l Accueil de Loisirs du Marensin situé 134 impasse Castetbert à Castets. Les

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE (TAP) SAINT JEAN DE FOS

PROJET PEDAGOGIQUE (TAP) SAINT JEAN DE FOS PROJET PEDAGOGIQUE TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) SAINT JEAN DE FOS ANNEE 2014-2015 Contact : Juliette VIALA, Coordinatrice TAP Adresse : 20 rue des écoles laïques 34150 SAINT JEAN DE FOS Courriel

Plus en détail

2 Diagnostic des activités périscolaires et extrascolaires déjà existantes :

2 Diagnostic des activités périscolaires et extrascolaires déjà existantes : PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DE LA COMMUNE DE DAGNEUX 1 La commune de Dagneux est la porteuse du projet Date de présentation du projet : jeudi 24 avril 2014 Nom du correspondant : Carine COUTURIER Fonction

Plus en détail

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES Année 2015 / 2016 La ville de Saulxures-lès-Nancy a mis en place des structures d'accueil : Pour les enfants de 3 à 12 ans (ou qui atteindront 3

Plus en détail

Règlement des horaires Du service EDUCATION

Règlement des horaires Du service EDUCATION Le 6/03/2000 Règlement des horaires Du service EDUCATION Le présent règlement des horaires résulte : des conclusions des groupes de travail menés avec les agents des propositions émanant des syndicats

Plus en détail

Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires. Commune de Four. Jeudi 16 mai 2013 à 20h

Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires. Commune de Four. Jeudi 16 mai 2013 à 20h Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires Commune de Four Jeudi 16 mai 2013 à 20h Réforme des rythmes scolaires Une réforme qui s'impose à nous Reportée à la rentrée de septembre 2014 mais

Plus en détail

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES PROJET PEDAGOGIQUE Accueil des matins, midis et soirs, Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) - 1 - INDEX 1 Les objectifs permanents 1-1 Bien-être,

Plus en détail

Projet Educatif du territoire de la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin 2015/2016

Projet Educatif du territoire de la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin 2015/2016 Projet Educatif du territoire de la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin 2015/2016 Depuis 2006, la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin a repris les activités de l association Vièvre Lieuvin Enfance

Plus en détail

Projet de mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires

Projet de mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires Projet de mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires à faire remonter à l IEN au plus tard le 18 décembre 2013 Commune ou RPI ou secteur COMMUNE DE MONTCHANIN 71210 Ecole(s) concernée(s) ECOLE ELEMENTAIRE

Plus en détail

Assouplissements de la réglementation des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) déclarés

Assouplissements de la réglementation des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) déclarés Assouplissements de la réglementation des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) déclarés Note actualisée au 7 janvier 015 Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le ministère en charge

Plus en détail

LES RYTHMES SCOLAIRES 2013-2014

LES RYTHMES SCOLAIRES 2013-2014 Lundi Lundi Lundi 4 juilet 2013 Lundi LES RYTHMES SCOLAIRES 2013-2014 SOMMAIRE L organisation de la semaine scolaire Les services périscolaires LE REM (Restaurants d Enfants Municipal) Les TAP (Temps Activités

Plus en détail

ACCUEIL PERISCOLAIRE

ACCUEIL PERISCOLAIRE ECOLE MATERNELLE LOUIS PERGAUD 15h30 16h00 16h00 17h00 Temps récréatif suivi du goûter fourni par les familles Éveil sportif : lundi mardi jeudi vendredi Ateliers associatifs, municipaux ou Activités en

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Contexte et éléments du diagnostic. 3. Les atouts et contraintes du territoire pour la mise en œuvre du projet

SOMMAIRE. 1. Contexte et éléments du diagnostic. 3. Les atouts et contraintes du territoire pour la mise en œuvre du projet PROJET EDUCATIF ACM Périscolaire 2016 SOMMAIRE 1. Contexte et éléments du diagnostic 2. Les nouveaux horaires scolaires 3. Les atouts et contraintes du territoire pour la mise en œuvre du projet 4. le

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Guide de la Rentrée 2013/2014

Guide de la Rentrée 2013/2014 Mise en place de la Réforme des nouveaux rythmes scolaires Sommaire LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES...P3 LES JOURNÉES DE VOS ENFANTS A PARTIR DE SEPTEMBRE...P4-5 Les temps d accueil de vos enfants 1- Les

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

Déclarer un Accueil Collectif de Mineurs (ACM)

Déclarer un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) Préfet des Hautes-Alpes Déclarer un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Juillet 2014 Définition d un ACM Le champ d'application

Plus en détail

Prolongation!!! A chacun son rythme!!!!! FEVRIER 2013. Vacances de. Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs

Prolongation!!! A chacun son rythme!!!!! FEVRIER 2013. Vacances de. Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs Prolongation!!! Vacances de FEVRIER 2013 A chacun son rythme!!!!! Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs 1 SOMMAIRE I. L organisateur 1) Intentions 2) Lieu d accueil 3) Jours

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' '

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' RYTHMES SCOLAIRES* ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' Mon enfant pourra-t-il quitter l école plus tôt l après-midi? Comment s organise la journée du mercredi et celle du vendredi?

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE PERISCOLAIRE LA GARDERIE PERISCOLAIRE - LA PAUSE MERIDIENNE LES TAP

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE PERISCOLAIRE LA GARDERIE PERISCOLAIRE - LA PAUSE MERIDIENNE LES TAP REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE PERISCOLAIRE LA GARDERIE PERISCOLAIRE - LA PAUSE MERIDIENNE LES TAP Le service périscolaire est géré par la Ville de Briec. Ce service organise l'accueil des enfants

Plus en détail

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires!

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! Ecoles de la Communauté de Communes du Pays de Chalindrey École de LE PAILLY (maternelle & élémentaire) Cette plaquette est téléchargeable sur

Plus en détail

LE TEMPS PERISCOLAIRE ORGANISATION ET REGLEMENTATION

LE TEMPS PERISCOLAIRE ORGANISATION ET REGLEMENTATION LE TEMPS PERISCOLAIRE ORGANISATION ET REGLEMENTATION QU'EST-CE QUE LE TEMPS PÉRISCOLAIRE? Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Année 2013-2014 Contexte La ville de LAVENTIE est une commune en pleine expansion démographique, et, grâce

Plus en détail

FONTAINEBLEAU. Remarques des parents d élèves suite au questionnaire

FONTAINEBLEAU. Remarques des parents d élèves suite au questionnaire Remarques des parents d élèves suite au questionnaire Les principales difficultés de l accès aux activités : - Coût - Organisation (horaires, transport, coordination) pour les parents qui travaillent et

Plus en détail

impérativement avant le Vendredi 8 novembre 2013

impérativement avant le Vendredi 8 novembre 2013 Département de Vaucluse Ville de Saint Saturnin-lès-Avignon Saint Saturnin-lès-Avignon, le 18 octobre 2013 Madame, Monsieur, Chers parents, A Saint Saturnin-lès-Avignon, le conseil municipal s est prononcé

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

LES OBJECTIFS DES TEMPS RECREATIFS sur la PAUSE de MIDI

LES OBJECTIFS DES TEMPS RECREATIFS sur la PAUSE de MIDI Chers Parents La commune de Virsac a shaité éditer ce petit fascicule afin de mieux vs faire comprendre le mode de fonctionnement des Périscolaires qui visent à encadrer les enfants. Le temps périscolaire

Plus en détail

Emploi du temps Élémentaires JEAN-ZAY

Emploi du temps Élémentaires JEAN-ZAY Emploi du temps Élémentaires 2 JEAN-ZAY ÉMILE-ZOLA NOS ÉCOLES S ORGANISENT POUR NOS ENFANTS Afin d offrir à nos enfants des journées plus régulières et équilibrées, la ville des Mureaux a souhaité mettre

Plus en détail

Projet Éducatif Territorial du groupe scolaire «l'orée d'ecouves» à Lonrai.

Projet Éducatif Territorial du groupe scolaire «l'orée d'ecouves» à Lonrai. Projet Éducatif Territorial du groupe scolaire «l'orée d'ecouves» à Lonrai. I) Périmètre et état des lieux Le groupe scolaire «l'orée d'écouves», situé à Lonrai regroupe les enfants habitants les communes

Plus en détail

RÉSULTATS DE LA CONSULTATION SUR LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES QUESTIONNAIRE CONCERNANT LES ÉLEVES DES ÉCOLES PRIMAIRES

RÉSULTATS DE LA CONSULTATION SUR LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES QUESTIONNAIRE CONCERNANT LES ÉLEVES DES ÉCOLES PRIMAIRES RÉSULTATS DE LA CONSULTATION SUR LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES QUESTIONNAIRE CONCERNANT LES ÉLEVES DES ÉCOLES PRIMAIRES 980 QUESTIONNAIRES TRAITÉS 1404 ENFANTS CONCERNÉS SUR 2465 soit 56.96 % DES PRIMAIRES

Plus en détail

Guide de l'enfance de la Jeunesse des Sports et des Loisirs pour tous

Guide de l'enfance de la Jeunesse des Sports et des Loisirs pour tous Guide de l'enfance de la Jeunesse des Sports et des Loisirs pour tous Services et activités disponibles pour les jeunes Jeumontois et leurs familles Ville de Jeumont rentrée 2014/2015 POUR QUI? Pour les

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires et mise en place des TAP en septembre 2014

Nouveaux rythmes scolaires et mise en place des TAP en septembre 2014 Nouveaux rythmes scolaires et mise en place des TAP en septembre 2014 1 er bilan général Fiche technique Population 279 enfants scolarisés sur les deux écoles élémentaires et maternelles d ERQUY (groupe

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Organisation 2014/2015

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Organisation 2014/2015 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Organisation 2014/2015 La grille votée par le conseil municipal le 6 janvier 2014 8h30-9h00 LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI SAMEDI 9h00-11h00 11h00-11h30 ECOLE ECOLE ECOLE ECOLE

Plus en détail

Paris, le 31 janvier 2014

Paris, le 31 janvier 2014 Paris, le 31 janvier 2014 Département Action sociale, Éducative, Sportive et culturelle N/Réf : SF/CV Note 1 Affaire suivie par Sébastien FERRIBY Réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 : conditions

Plus en détail

La charte de. l ambition éducative. Educatif Local (PEL)

La charte de. l ambition éducative. Educatif Local (PEL) La charte de l ambition éducative Les valeurs partagées du Projet Educatif Local (PEL) Le Projet Educatif Local a été élaboré à partir d une réflexion globale de la collectivité, dans le cadre de sa politique

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP)

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) Préambule Les Temps d Activités Périscolaires (TAP) ont été instaurés par un décret de janvier 2013 complété par une circulaire n 2013-036

Plus en détail

Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015

Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Responsable Périscolaire : Mr Camille Soupault 1 I. PRESENTATION DE L ECOLE Valéry A. Description des locaux P 3

Plus en détail

Accueil périscolaire. Restauration scolaire TAP. Inscription et règlements

Accueil périscolaire. Restauration scolaire TAP. Inscription et règlements Accueil périscolaire Restauration scolaire TAP Inscription et règlements L accueil périscolaire Dans chaque école maternelle et élémentaire, un accueil payant est proposé le matin de à 8h35 et le soir

Plus en détail

Dossier complet à retourner en Mairie

Dossier complet à retourner en Mairie Dossier complet à retourner en Mairie Pièces à fournir pour le dossier d inscription - Une fiche d information - une attestation d assurance Responsabilité Civile - une copie du carnet de vaccinations

Plus en détail

Tarification. des activités de la Direction Éducation Jeunesse et Sports

Tarification. des activités de la Direction Éducation Jeunesse et Sports Tarification des activités de la Direction Éducation Jeunesse et Sports Application au 1 er septembre 2015 Support de présentation de la refonte des tarifs Réunions publiques 27, 28 et 29 avril 2015 Les

Plus en détail

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine Informations aux familles Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine 15 rue de Kérourien - 29200 BREST 07-88-04-22-93 (Catherine PERRAMENT) Rentrée de septembre 2015

Plus en détail

Bilan des 2 premières périodes des TAP

Bilan des 2 premières périodes des TAP Bilan des 2 premières périodes des TAP Les TAP, mis en place dès le lundi de la rentrée, trouvent progressivement leur rythme de croisière La fréquentation des TAP Nombre total d'enfants scolarisés sur

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

Vendredi 26 juin 2015

Vendredi 26 juin 2015 DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 SERVICE ENFANCE JEUNESSE EDUCATION TEL. 05 55 80 00 17 Place de la Mairie 23 000 SAINTE FEYRE Date limite du dépôt des dossiers d inscriptions : Vendredi 26 juin 2015 A

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES

QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES La nouvelle Communauté de communes du Sud Artois souhaite mieux connaître vos besoins et vos habitudes en matière d accueil et de loisirs pour vos enfants de 0 à 13 ans,

Plus en détail

VILLE DE CARANTEC MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Situation au 6 mai 2014

VILLE DE CARANTEC MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Situation au 6 mai 2014 VILLE DE CARANTEC MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Situation au 6 mai 2014 La réunion du 18 novembre 2013 dont l objet était de fixer les modalités de mise en œuvre de la réforme des nouveaux

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de mineurs de la commune de Saint-Palais-sur-Mer

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de mineurs de la commune de Saint-Palais-sur-Mer PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de mineurs de la commune de Saint-Palais-sur-Mer 1. Introduction Le projet pédagogique est élaboré dans un premier temps par le directeur de l accueil et dans un second temps,

Plus en détail

Présentation des Nouvelles Activités Périscolaires du SIVOM Parisot-Peyrole

Présentation des Nouvelles Activités Périscolaires du SIVOM Parisot-Peyrole Présentation des Nouvelles Activités Périscolaires du SIVOM ParisotPeyrole 20142015 Afin de vous apporter un maximum d informations pour cette nouvelle rentrée, nous vous proposons ce petit document qui

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE Coordination périscolaire : 07 85 16 37 92

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE Coordination périscolaire : 07 85 16 37 92 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE Coordination périscolaire : 07 85 16 37 92 Ce règlement a été adopté par délibération du Conseil Municipal en date du 21 juillet 2014. GENERALITES L accueil périscolaire

Plus en détail

TARIFICATION DES ACTIVITÉS 2014

TARIFICATION DES ACTIVITÉS 2014 TARIFICATION DES ACTIVITÉS 2014 Restauration scolaire Accueil Périscolaire Accueils de Loisirs extrascolaires Crèches et Haltes-garderies Animation Sportive Ludothèque Conservatoire à Rayonnement Régional

Plus en détail

Sondage nouveaux rythmes scolaires

Sondage nouveaux rythmes scolaires Sondage nouveaux rythmes scolaires Ecoles maternelles et élémentaires de Rambouillet Sondage effectué auprès des parents d élèves en décembre 2014 et janvier 2015 1 Méthodologie Questionnaire papier distribué

Plus en détail

Projet pédagogique du temps périscolaire : Accueil périscolaire et NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) de l école Maternelle et Primaire de la

Projet pédagogique du temps périscolaire : Accueil périscolaire et NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) de l école Maternelle et Primaire de la Projet pédagogique du temps périscolaire : Accueil périscolaire et NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) de l école Maternelle et Primaire de la Commune de Sainte Maure de Touraine Année Scolaire 2015-2016

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

ASSOCIATION culture loisirs proximité lien social rapprocher générations projets habitants partenariats équipe qualifiés

ASSOCIATION culture loisirs proximité lien social rapprocher générations projets habitants partenariats équipe qualifiés L ASSOCIATION Créée le 13 novembre 1984, l Association Vacances Loisirs s est donnée pour missions de promouvoir toutes les actions de culture et de loisirs dans une logique de proximité et de retissage

Plus en détail

Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015. Inscription : obligatoire. A partir du lundi 3 août 2015. Contact :

Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015. Inscription : obligatoire. A partir du lundi 3 août 2015. Contact : ACTIVITES JEUNESSE RENTREE SCOLAIRE 2015-2016 Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015 Inscription : obligatoire A partir du lundi 3 août 2015 Contact : Service Enfance-jeunesse Pôle

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Projet Pédagogique. Accueil Périscolaire. Service Enfance et Jeunesse. Mairie de Varces Allières et Risset. Décembre 2013

Projet Pédagogique. Accueil Périscolaire. Service Enfance et Jeunesse. Mairie de Varces Allières et Risset. Décembre 2013 Projet Pédagogique - Accueil Périscolaire Service Enfance et Jeunesse Mairie de Varces Allières et Risset - Décembre 2013 Page 1 SOMMAIRE 1. Le contexte varçois... 3 2. Des intentions pédagogiques portées

Plus en détail

Temps d Accueils Périscolaires (TAP)

Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Service Education Enfance Jeunesse 42 rue de l hôtel de ville BP 46 40210 LABOUHEYRE 05.58.04.52.15 Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Réunion Publique Vendredi 6 septembre 2013 Présentation de la journée

Plus en détail

BROCHURE TARIFAIRE 2015

BROCHURE TARIFAIRE 2015 BROCHURE TARIFAIRE Restauration scolaire Accueil Périscolaire Accueils de Loisirs extrascolaires Crèches et Haltes-garderies Animation Sportive Ludothèque Conservatoire à Rayonnement Régional Il s'agit

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

Écoles maternelles et élémentaires

Écoles maternelles et élémentaires Écoles maternelles et élémentaires Instruction pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire NOR : MENE1430176C circulaire n 2014-184 du 19-12-2014

Plus en détail