BILAN Temps d Activités Pédagogiques. Année scolaire 2013/2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BILAN Temps d Activités Pédagogiques. Année scolaire 2013/2014"

Transcription

1 BILAN Temps d Activités Pédagogiques Année scolaire 2013/2014

2 BILAN EN IMAGE Un après-midi aux TAP

3

4

5

6 EFFECTIFS DES TAPS ELEMENTAIRE mardi vendredi sept.-13 oct.-13 nov.-13 déc.-13 janv.-14 févr.-14 mars-14 avr.-14

7

8 REPONSES AUX QUESTIONNAIRES 72 FAMILLES ONT REPONDU AU QUESTIONNAIRE 81 ENFANTS D ÉLÉMENTAIRE ONT RÉPONDU AU QUESTIONNAIRE 15 ENSEIGNANTS ONT REPONDU AU QUESTIONNAIRE Les enseignants de l école maternelle ont répondu sur 1 seul questionnaire. 23 AGENTS ET PARTENAIRES ONT REPONDU AU QUESTIONNAIRE L équipe ATSEMS de l école maternelle a répondu sur 1 seul questionnaire.

9 REPONSES AUX QUESTIONNAIRES (parents, enfants, enseignants, agents, partenaires) Vos enfants sont scolarisés

10 Selon vous quels sont les jours où les temps d activités périscolaires sont les plus pertinents? AGENTS-PARTENAIRES ENSEIGNANTS

11 Vos enfants vous parlent-ils de ce qu'ils font pendant ces TAP?

12 Vos enfants sont-ils contents de ce qu'ils font pendant ces TAP? FAMILLES

13 En tant que parents êtes-vous satisfaits des activités proposées? Remarques des enfants sur les activités? «J'adore car on s' amuse bien et que l'on rate l'école mais le problème c'est que on peut plus prendre des rapports.» «C'est parfait» «Je voudrer que les tap sois de 3h a 5h00. Aussi un gouter.» «Il faudrait des activités plus variées.» «J'aime la danse car ses ma passion depuis petite» «J' aimerai bien des nouvelles activités comme ( ateliers peinture, sculpture, moulage, modelage, drapeau des pays, maquillage, mincraft, pâtisserie, gâteau bref toutes les pâtisseries, animaux, recherche, bonbons, gourmandise.»

14 Quelles sont tes animations favorites?

15 Souhaiteriez-vous que d'autres activités soient proposées? ENFANTS

16 «pas d'activité je fais ce que je veux mais plus d'activités manuelles» «initiation à l'informatique découverte d'un sport» Lesquelles? (réponses des familles) «Des projets organisés autour d un thème pouvant déboucher sur un spectacle, une exposition, la création d un objet» «découverte : des activités des associations, des services municipaux ou locaux, de la faune et de la flore des lieux remarquables de la commune mais pour cela 45mn tous les jours ne sont pas suffisantes et donc les TAP mériteraient d'être au minimum de 1h30 deux fois par semaine.» «Après les avoir consulté, les enfants aimeraient : sortir de l'école (courir sur un stade, se promener en forêt,..), prendre des cours de dessin, faire des origamis, faire du ping-pong» «Des vraies activités et pas de l'occupationnel! Ce qui est certes compliqué en 45 minutes.» «découverte initiation aux sports divers et variés - pas que le foot - de la musique et des arts» «autre chose que de la "garderie» «Aucune opinion, le problème essentiel étant que nous n'avons aucun retour sur les activités réelles.» «football, gymnastique» «Le plus jeune ADORE le Hip Hop avec Jean parce qu'il y a le fil conducteur du spectacle. Et d'ailleurs il aimerait faire du théâtre l'an prochain.»

17 Lesquelles? «Je pense que les activités organisées sont variées et originales.» «Le temps d'accueil devrait pouvoir être consacré aux activités sportives où sont licenciés les enfants.» «Laissez du temps libre aux enfants. Ne pas leur proposer d'activités. Les laisser faire ce qu'ils veulent, ils en ont besoin.» «La mise en place n'est déjà pas une réussite. Cependant si activités il doit y avoir, proposer autre chose que de jouer à "je fais ce que je veux» «Pour les petits, il serait bien de noter les activités justement pour pouvoir en parler le soir.» «Plus d'activité artistique ou peu développé sur Parentis comme le théâtre, les langues étrangères, sculpture...» «En maternelle découvertes de sports qui peuvent être proposés en extra scolaire, et de l'initiation musicale.» «des activités moins dirigées pour les maternelles: loisirs créatifs, récréation, jeux de plein air par exemple.» «pour la maternelle il n'y a aucune activité ludique et extra scolaire c'est à se demander pourquoi il y a le TAP à part pour faire garderie» «techniques de base pour peindre, initiation à des langues étrangères (espagnol, chinois...), atelier de cuisines»

18 Lesquelles? (réponses des enfants) «Course de vélo» «Le footing» «En fait j'aimerais qu'il y est plus d'animaux dans les activités.» «Gymnastique» «La pêche et d autre activités.» «Allez au stade de foot» «Cour de judo» «Du rugby avec un flag» «Le basket et le bowling» «Pêche et chien de «Apprendre a dessiner» «Musique (instruments)» «Poésie, écrire des conte» chasse» «Créer des films dans la foret à côté de l école Atelier couture Atelier pâtisserie» «Allez au parc du segote» «comba de catche»

19 Es-tu content de tes animateurs sur les TAP? Pourquoi? «Car ils sont gentie ils nous aide.» «Il sont un peu injuste des fois.» «Parse que les annimatrisse «Je sais pas» «Parce que je meux fais insulté sont jentille» «il sont et moi je me fais gronder» «Il sont b simpa avec nous» marrant :-)» «Oui, j aime le theatre etc parce que sa change de l ecole et c est AMUSANT.Surtous tu passes du temp avec les animateur.» «Il sont jentil et je mamuse avec eux» «Je les connais depuis longtemps à la cantine» «Car ils sont senpas» «Mais il y en a non parce que je ne Aime pa leure acetivite»

20 «O lac, en forêt» «Oui, dans l'eau.» «Non à l'école c'est très bien» Aimerais-tu faire des activités dans d'autres lieux? «Oui pour le foot au stade ou au gimnase du college» «Oui dans un espace vert» «Oui au stade Au lac A la foret Faire des sorties en velo»

21 Etes-vous satisfaits des jours des TAP en maternelle? FAMILLES ENSEIGNANTS Les enseignants de l école maternelle sont satisfaits des jours des TAP

22 Etes-vous satisfaits des horaires des TAP en maternelle? FAMILLES Les enseignants de l école maternelle sont satisfaits des horaires des TAP.

23 Êtes-vous satisfaits des jours et des horaires des TAP en maternelle? (agents/partenaires) «en début d année les temps nous paraissaient courts mais nous nous sommes adaptées aux rythmes donc assez satisfaites.» Equipe ATSEMS «Plusieurs sorties des enfants mal vécues...temps d'activités trop court.» «Pour les maternelles 45 min ne représentent pas grand-chose en temps en sachant qu'entre l'appel et le rassemblement des enfants il ne reste environ que 20 min d'activité. Ne serait-il pas mieux de répartir les TAP des maternelles en 2 fois comme les primaires ou une demi-journée?» «Trop d'intervenants dans une même journée du jeune enfant et de façon trop répétitive, et durée des TAP trop courte pour réellement se poser.» «Pas assez de temps : les enfants sont soumis à une pression constante et ils ne sont pas réceptifs aux activités proposées ( petites sections en ce qui me concerne).» «Les horaires des tap en maternelle ne sont pas adaptés au rythme des enfants. Je ne pense pas que le meilleur temps de classe possible ait été proposé pour les enfants et leur bien-être! À quatre heure, les enfants de petite section sortent de la sieste et ils n'ont qu'une envie, sortir dans la cour pour jouer et courir. Les grands et moyens sont en demandes d'activités, mais nous ne disposons que de 35 minutes malheureusement!»

24 En tant que parents êtes-vous satisfaits de l'organisation des TAP en maternelle?

25 «Pour les parents dont les deux enfants travaillent ( ce qui semble normal de nos jours surtout avec la baisse du pouvoir d'achat des familles), la demi journée du mercredi rajoute une journée pleine en collectivité pour la plus part des enfants.» «Manque d'information évident sur le contenu des ateliers» «45 minutes c'est trop court ; Compte-tenu des changements de salles, habillage, déshabillage, temps d'installation..., c'est impossible de créer quelque chose.» «Gestion des sites un peu confus du fait que cela fonctionne par quinzaine.» «Les enfants sont plus fatigués car pour les parents qui travaillent les enfants restent a l'école, plus le périscolaire, journées bien longues pour des petits.» «Notre enfant a été très fatiguée jusqu'à Noël.» Avez-vous des remarques à faire sur ces questions? «Peu de parents peuvent aller chercher l'enfant à 16h. La journée de l'enfant ne s'arrête donc pas à 16h.» «En maternelle le temps est trop court pour permettre la mise en place de réelles activités» «En fait, le temps des TAP en maternel peut à mon avis être assimilé à de la garderie, tout simplement.» «En revanche, le personnel qui est employé pour ces TAP n'est pas en cause. C'est le temps dont ce personnel dispose qui est insuffisant.» «le temps TAP 45 min est trop court pour mettre en œuvre une activité en maternelle allonger le TAP sur certains jours pour avoir une activité découverte de culture ou sport.» «Je pense que pour la maternelle, les TAP ne sont pas adaptés.»

26 «J'ai répondu négativement aux questions car je trouve le temps des TAP en maternelle est trop court pour pouvoir proposer des activités constructives aux enfants.» «entre 16h et 16h45 les enfants n'ont pas le temps de faire d'activité hors mis les coloriage, peinture» «Nous ne savons pas vraiment ce que font nos enfants pendant les 45 minutes. Un petit article récapitulatif par période scolaire ( collé dans le cahier de liaison école/maison) nous éclaircirait.» ENSEIGNANTS Avez-vous des remarques à faire sur ces questions? «Le seul petit inconvénient est que les horaires des enfants sont décalés entre maternelle et primaire. Le système mis en place en primaire semble plus adapté.» «c'est bien que les 4 journées soient allégées, et que les enfants aient le même rythme toute la semaine.» «Après un an de mise en place, aucun bénéfice pour les enfants.» «Le temps est vraiment trop court pour organiser une activité, et ces horaires différents de l'elementaire ne sont pas pratique.» «Les enseignants voient en priorité le temps de classe et les horaires d'enseignement, les horaires de TAP doivent se faire en fonction et non l'inverse. C'est l'intérêt des enfants qui est pris en compte. Les contraintes familiales ou autres (transport par exemple) imposent que les horaires correspondent à des besoins de société. Les jeunes enfants passent de ce fait une grosse partie de leur vie en collectivité, avec ses règles et ses exigences difficiles pour eux. Une durée des TAP de 45 minutes devrait être largement suffisante pour de très jeunes enfants.»

27 En tant que parents êtes-vous satisfaits des jours des TAP en élémentaire? FAMILLES ENSEIGNANTS

28 En tant que parents êtes-vous satisfaits des horaires des TAP en élémentaire? FAMILLES ENSEIGNANTS

29 Êtes-vous satisfaits des jours et des horaires des TAP en élémentaire? (agents/partenaires) «Les horaires nous permettent de proposer et de mener des activités à terme même si le temps reste trop court à mon goût.» «cela serait mieux en une seule après-midi pour avoir plus de temps pour les activités» «le vendredi les enfants sont moins nombreux et moins réceptifs.» Pourquoi? «Trop court» «2 fois par semaine sur des temps d'1h30, est un bon rythme pour permettre la mise en place de projets annuels avec les enfants. De plus, les mardis et vendredi A-M sont des jours adaptés pour ces temps d'activités qui permettent aux enfants de "souffler" après presque 2 journées d'école.» «Temps d'activités court aussi comme en maternelle et les enfants a la sortie de la classe sont moins concentrés pour commencer une activité...ils veulent se défouler à ce moment-là.» «Les 2 fois 1h30 permettent une bonne "coupure" dans la semaine par rapport aux heures de classe.»

30 En tant que parents êtes-vous satisfaits de l'organisation des TAP en élémentaire?

31 FAMILLES «TAP imposés... Les enfants sont plus fatigués que les années précédentes...fini le repos du mercredi» «Peut être pour le bien être des enfants, TAP le jeudi et vendredi après midi, jours où les miens sont les plus fatigués à la place du mardi et vendredi.» «Sur un temps plus court, les activités ne pourraient plus être aussi bien menées; sur un temps plus long, la semaine serait déséquilibrée.» «Dans la partie je fais ce que je veux certains élèves demandent à faire leurs devoirs et on leur interdit et moi en tant que parent je ne trouve pas cela normal parce qu'on nous impose des nouveaux rythmes scolaires et on doit faire avec alors nos enfants on des activités extra scolaires foot tennis etc... Vous devez laisser ceux qui veulent faire leurs devoirs les faire sans aucune aide d'un adultes!!!!!!» Avez-vous des remarques? «Par rapport à la présentation de toutes les activités fin juin à la salle des fêtes et début septembre à l'école, il semble que les enfant ne profitent que des jeux de société, du sport et des tablettes (hormis le plus jeune depuis qu'il est entré dans la "troupe" hip hop). Je ne sais pas si ce sont les enfants qui veulent toujours faire la même chose ou si la proposition d'autres activités leur est faite.» «Les enfants sont efficaces sur les acquisitions le matin, est ce qu'il serait possible d'allonger la matinée? Et ensuite deux demi journée ou une après midi de TAP serait mieux pour la maternelle.» «Que de bonnes remontées de la part de mon fils. Les encadrants ont l'air très sympathiques. J'espère juste que cela restera gratuit.» «Il devrait y avoir la possibilité de pouvoir mettre les enfants à la cantine le mercredi midi et pouvoir les récupérer juste après le repas.» «insatisfaite sur les nouveaux horaires de l'école primaire - beaucoup trop de fatigue générée le mardi soir, et incapacité à récupérer le mercredi matin.»

32 ENSEIGNANTS «Il serait préférable de diminuer le temps scolaire chaque jour.» «TAP 45 min tous les jours en élémentaire comme cela se fait en maternelle.» «Il est peut être envisageable de faire deux journées longues en début de semaine et deux journées courtes en fin de semaine... ( à essayer un an?)» «Avec le temps, il serait bien de réduire le temps des vacances, garder les 5 matinées d'école ainsi qu'un horaire scolaire jusqu'à 15h, ( pour travailler la découverte du monde notamment), et permettre ainsi que les TAP soient journaliers. La performance des élèves serait alors bien meilleure car ils seraient sollicités tous les jours, ils ne perdraient pas le fil et pourraient faire plus de sports, de jeux, et d'activités culturelles, manuelles et techniques.» «Commencer plus tôt tous les matins permettrait de finir plus tôt tous les jours de la semaine et fatiguerait moins les enfants. De plus, ils sont beaucoup plus réceptifs le matin...» «Modification de la durée de la pause méridienne, allongement de la matinée de classe, harmonisation des horaires de sortie sur la semaine...»

33 Suite au nouveau décret d'application, l'état permet aux collectivités d'assouplir l'organisation des TAP. La commune de Parentis en born est en capacité de proposer trois organisations différentes. Quelle proposition vous semblerait la plus pertinente pour les enfants?

34 FAMILLES

35 ENSEIGNANTS

36 LES AGENTS ET PARTENAIRES L équipe d ATSEMS de l école maternelle qui a répondu de façon collégiale sur un seul questionnaire, souhaite maintenir l organisation des TAP sur 45 minutes.

37 Tu préférerais participer aux TAP

38 Comment souhaiteriez-vous que la mairie vous informe sur ce que font vos enfants pendant les TAP?

39 «Je ne comprends pas l'intérêt de proposer les TAP sur le vendredi après midi. Ceci ne sera en aucun cas une amélioration pour le rythme de l'enfant. Quitte à proposer une demi-journée de TAP, il serait préférable de la faire le mercredi matin. Ainsi, on garde deux paires de journées pleines de classe et une coupure le mercredi qui devient plus ludique grace aux TAP... Et qui en plus permet aux enfants qui peuvent ne pas assister aux TAP d'avoir une journée entière de repos.» «Mon observation serait la suivante : les activités des TAP pourraient résulter d'une CONCERTATION entre l'équipe enseignante et les personnes s'investissant dans les TAP (personnels de Mairie ou bénévoles), tout en conservant à l'esprit que les enseignants ont la maîtrise de la pédagogie et des apprentissages scolaires. Elaborer un projet ensemble permettrait d'investir chacun avec ses compétences et offrirait aux enfants un objectif dans les activités des TAP.» N'hésitez pas à noter ici les remarques, suggestions ou questions supplémentaires. FAMILLES «Avec ce nouveau rythme, mon enfant est bcp plus fatigué» «Pourquoi coupler la question des horaires maternelle et primaire? Les besoins et les rythmes sont fort différents» «bravo à toutes les équipes impliquées dans ce programme!» «Ma première remarque consiste à vous féliciter pour l organisation des TAP dès cette année. Les contenus présentés lors de la réunion d'information semblaient complets, variés et adaptés au public concerné. Toutefois, il serait intéressant pour les parents d'avoir plus de détails et de retour sur ces activités.» «Globalement la qualité de la prise en charge par ce qui est mis en place aujourd'hui nous semble satisfaisante néanmoins, en maternelle le temps est trop court pour permettre la réalisation de choses réellement constructives» «Sur les nouveaux horaires scolaires, aucun bénéfice pour les enfants surtout plus de fatigue. Activités TAP: intérêts???»

40 «est il vraiment nécessaire de mettre les enfants de maternelle à l école le mercredi? Rythme un peu fatiguant pour eux.» «2 fois 1h30 de TAP voire 3 heures en un après midi, cela me semble très difficile à supporter pour les enfants de maternelle ( et pour les intervenants! ) en sachant qu'ils n'ont qu'une faible capacité de concentration. Cela risque d'encore plus les fatiguer et de les énerver alors que la réforme visait à alléger leur journée... Merci à la municipalité d'avoir mis en place la garderie jusqu'à 12h15 le mercredi.» «Je trouve très agréable d'être questionner sur ce sujet qui fait débat, en espérant que cela soit pris en compte Merci» «Nous apprécions la flexibilité des encadrants (il n'est pas nécessaire d'inscrire les enfants au préalable, on peut décider au dernier moment de récupérer notre fille) Notre fille apprécie le fait de pouvoir choisir ce qu'elle a envie de faire à chaque TAP» «Le temps des TAP doit permettre à l'enfant de participer à des ateliers s'il en ai demandeur, mais avant tout ce temps doit permettre à l'enfant de décompresser, ces nouveaux rythmes ont fatigué les enfants, il faut donc être à leur écoute dans ce qu'ils souhaitent faire.» «L'information des ateliers proposés aux enfants semble insuffisante... Mais notre enfant redemande systématiquement d'être au TAP. Preuve que cela lui plait. continuer la gratuité du système afin de permettre à chaque enfant d'en profiter. Solidarité communale» «Revoir les activités proposés en maternelle. Perte de repères pour les enfants tant au niveau des lieux de l'école, que de l'encadrement.»

41 N'hésitez pas à noter ici les remarques, suggestions ou questions supplémentaires. LES ENFANTS «Faire un goûter» «Au lieu de 1h30 2h00» «Sur les deux jour rajouter 30 minute MERCIE» «Tout parfais même sur les animateur» LES AGENTS ET PARTENAIRES «Je pense que les TAP seraient moins fatiguant pour les enfants et mieux apprécié par les animateurs s'ils se déroulaient par exemple, le jeudi de 14h à 17h pour la maternelle et le vendredi de 14h à 17h pour l'élémentaire.» «Il serait nécessaire de réorganiser le temps des TAP maternelles pour le bien-être des enfants. Ces 45 minutes tous les soirs sont stressantes et épuisantes pour eux.» «Les propositions sont déjà très riches, mais il serait pertinent d'amener de nouvelles idées pour chaque nouvelle rentrée afin de ne pas ressentir une lassitude des enfants.» «En maternelle: faire venir des intervenants, associations, etc...( si l'organisation du TAP change). Prendre le temps de faire les choses, pouvoir passer plus de temps avec les enfants afin de réaliser des projets La façon dont est organisé le TAP actuellement, pour ma part: la fatigue se fait ressentir. Être toujours pressée et tout faire vite ce n est pas génial!» «laisser le libre choix des activités aux enfants» (en maternelle)

42 ENSEIGNANTS «Il ne me semble absolument pas judicieux de faire travailler les enfants du lundi matin au vendredi midi avec juste une demi journée de pause et des journées longues. Cela ne s'adapte absolument pas aux rythmes de l'enfant, mais plutôt à la vie pratique des adultes...» «Trois jours avec une amplitude de six heures en plus du mercredi matin seraient fatigants pour les enfants surtout au cycle 2.» «Il faudrait pouvoir se réunir (collaboration enseignantsprofessionnelles de l enfance), dialoguer davantage, pour s'aider, suivre les projets des uns et des autres pour être plus complémentaires auprès des élèves. Pourquoi pas,s'investir dans les Tap.» «L idée des tap le vendredi de 14h à 17h est peut être une bonne idée sachant que beaucoup de parents pourraient récupérer leur enfant. Cela diminuerait la quantité de" vie en collectivité", très fatigante pour les enfants.» «Si les TAP n'avaient lieu que le vendredi, scolairement cela veut dire que nous reviendrions à des journées de 6h d'enseignement, ce qui à mon avis est trop. Ou alors il faudrait réduire le temps des vacances pour permettre aux élèves d'avoir les 5 matinées, mais des après - midi courtes. Le problème qui se poserait alors serait celui de la garde des enfants après l'école. (vers 15h30). Je pense que la meilleure solution serait celle évoquait plus haut CAD: travailler tous les matins et l'après-midi jusqu'à 15h, prolonger avec les TAP jusqu'à 17h et pour cela, réduire le temps des vacances.» «Les enseignants refusent cette éventualité. Ils jugent les matinées plus profitables pour les enseignements et souhaiteraient donc allonger la durée des matinées d'une demi-heure pour favoriser l'acquisition des compétences. Enfin, la régularité a été choisie (mêmes horaires sur les 4 jours) pour que les enfants de maternelle s'adaptent au mieux à ces nouveaux rythmes.»

43 PERSPECTIVE D EVOLUTION ELEMENTAIRE *Maintenir l organisation des TAP en élémentaire en l état en essayant de proposer une ou deux nouvelles animations chaque année. *Voir si certains enseignants souhaitent travailler en collaboration autour de projet commun avec des temps d échange et de discussion. *Mise en place d un accueil échelonné des familles le vendredi à partir de 16h. MATERNELLE *Favoriser le choix de l enfant, jeux libres encadrés et activités proposées sans contraintes. *Organiser les TAP au pôle uniquement pour les enfants qui fréquentent ensuite le périscolaire : - Évite les sorties difficiles pour les enfants. -Laisse plus de temps d animation pour ces enfants avec un rythme adapté. -Évite les plannings changeant pour les familles. *Travailler en collaboration avec l équipe enseignante pour éviter des doublons d activités (fête des Mères ) et éventuellement être sur des projets communs. *Mise en place d un accueil échelonné des familles le vendredi à partir de 16h.

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires.

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. Madame, Monsieur, Chers parents, Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. A l'issue de ces premières semaines d'école, et comme nous nous étions

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires ANNEE 2015 Synthèse des questionnaires de satisfaction 1 POURCENTAGES DE QUESTIONNAIRES RETOURNÉS sur 355 questionnaires distribués 42% 58% questionnaires retournés = 207 ( dont 143 avec au moins un commentaire)

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires/tap

Nouveaux rythmes scolaires/tap Pourcentage du nombre d'enfants Nouveaux rythmes scolaires/tap Questionnaire soumis aux parents d élèves des écoles maternelle et élémentaire de Garbejaïre au mois de novembre 2013. 171 questionnaires

Plus en détail

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Un questionnaire a été remis aux familles courant décembre avec le double objectif de relayer le ressenti des parents sur les nouveaux rythmes scolaires

Plus en détail

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville La réforme nationale des rythmes scolaires pour les enfants des écoles publiques maternelles et écoles publiques élémentaires entrera en vigueur à Seclin en septembre 2014. Afin de bâtir un Projet Éducatif

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Une étude exclusive de l AMF Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Près de 4 000 communes, soit 17% des municipalités scolarisant 22% des élèves du public,

Plus en détail

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI L'intégralité des résultats est disponible sur le site internet de la commune : http://www.saintjeanlasseille.fr

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Participants : - Directeur d école : M Santoni - Enseignants : Mmes Batifoulier, Bralet, Genoux, Convert, Teppe et Mlle Mely (Professeur des Ecoles 2,

Plus en détail

Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires

Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires DEROULÉ DE LA REUNION A / RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : OÙ EN SOMMES

Plus en détail

Conseil d établissement. 7 novembre 2013

Conseil d établissement. 7 novembre 2013 Conseil d établissement 7 novembre 2013 Ordre du jour Rapport moral 2012-2013 Rentrée 2013 Quelques dates importantes Les projets: - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 Les activités pédagogiques complémentaires

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

Synthèse Sondagetransport. Clayes. FM Nov-14

Synthèse Sondagetransport. Clayes. FM Nov-14 Synthèse Sondagetransport Clayes Age 18-25 5 9% 25-35 2 3% 35-50 33 57% >50 10 17% Avez-vous des enfants? oui 42 72% non 8 14% Si oui, combien? 1 2 3% Enfant 1 [Age des enfants] De 0 à 10 ans 7 12% 2 26

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 13 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE

RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 13 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 3 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE Enquête auprès d un échantillon de 63 enfants élus municipaux 04/0/0 Cette enquête a été réalisée

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015

Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015 Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015 Que pensez-vous? De vos nouveaux rythmes : Du point de vue des enseignants? 2 points positifs

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 Article 1 : OBJET : Le présent règlement intérieur concerne le fonctionnement du restaurant scolaire exploité par la commune. Le restaurant

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique

Plus en détail

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance :

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance : en Bref Une nouvelle façon d aller à l école : un ramassage organisé, à pied, d une caravane d enfants : C'est un groupe d'écoliers conduit à pied par des adultes (souvent des parents) bénévoles, qui suit

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL DE CONCERTATION DU JEUDI 2 JUILLET 2015

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL DE CONCERTATION DU JEUDI 2 JUILLET 2015 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL DE CONCERTATION DU JEUDI 2 JUILLET 2015 LISTE DES PERSONNES PRESENTES : REPRESENTANTS DE LA COMMUNE ELUS Monsieur le Maire Maire Adjointe chargée

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

Analyse des besoins sociaux

Analyse des besoins sociaux La commune de Le Verger réalise une analyse sur les besoins sociaux de sa population. Afin d améliorer la qualité de vie et de services sur notre commune, nous vous remercions par avance de remplir ce

Plus en détail

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

DEFINITIONS RESPONSABILITE

DEFINITIONS RESPONSABILITE DEFINITIONS Qu est ce que le temps périscolaire? Il est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés : - la période d accueil

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Ecole Françoise Dolto Kervignac, le 22-06-2015 Rue du stade 56700 Kervignac 02 97 65 72 77 ec.0560297u@ac-rennes.fr Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Présents : - M. Plunian,

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

La Maison Petite Enfance d Exideuil Multi-Accueil

La Maison Petite Enfance d Exideuil Multi-Accueil La Maison Petite Enfance d Exideuil Multi-Accueil Siège social et direction générale : 11, rue de la convention 79000 NIORT Tél. 05.49.24.20.88 Fax. 05.49.24.30.03 accueil@gpa79.fr www.gpa7916.fr 1 La

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité Collège Blanche de Castille Règlement Intérieur du Collège 1. Pédagogie Le Collège Blanche de Castille est un collège privé catholique hors contrat. Son but est d éduquer toute la personne de l enfant

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

Etude sur Le service de restauration scolaire

Etude sur Le service de restauration scolaire Etude sur Le service de restauration scolaire En accord avec les objectifs de l Association des Parents d Elèves de Génération ECOLE, une enquête de satisfaction de la cantine scolaire a donné les résultats

Plus en détail

Internet et bien d autres choses encore!

Internet et bien d autres choses encore! Informatique Internet et bien d autres choses encore! Programme des Ateliers Septembre 2014 à Mars 2015 ATELIERS D INITIATION Nouvelle formule Initiation à l ordinateur, à Internet et à la messagerie électronique

Plus en détail

Observatoire des loisirs des Français

Observatoire des loisirs des Français Observatoire des loisirs des Français 8 e édition avril 2015 Rapport d étude Les loisirs, créateurs de lien social TNS 2015 Sommaire 1 Présentation de l étude 3 2 Principaux enseignements 5 3 Résultats

Plus en détail

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur o - bilan de l'année : évolution du projet d école, actions spécifiques. o - renseignements sur le fonctionnement de l'école, sur les modalités d'évaluation (Livrets...- 4è année de cycle - Enfants en

Plus en détail

Dépouillement questionnaire satisfaction TAP

Dépouillement questionnaire satisfaction TAP Dépouillement questionnaire satisfaction TAP Un questionnaire par élève avait été remis. Il y a eu le retour de 102 questionnaires sur 240 distribués (soit 42.). Ceci est un bon taux de réponse qui permet

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS Le projet pédagogique met en œuvre le projet éducatif de l'organisateur, il en précise les conditions de réalisation dans un document élaboré en concertation

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont Restauration Scolaire Accueil du soir Études Surveillées Accueil de loisirs Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont SOMMAIRE 1 INTRODUCTION p. 2 Objectif Préambule Instances

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT Résultats du questionnaire «collégiens» La première phase de la concertation citoyenne Condorcet Diderot organisée par le Conseil Général porte

Plus en détail

REGLEMENT MUNICIPAL DES RESTAURANTS SCOLAIRES

REGLEMENT MUNICIPAL DES RESTAURANTS SCOLAIRES REGLEMENT MUNICIPAL DES RESTAURANTS SCOLAIRES Préambule : Ce règlement a pour but de contribuer au bon fonctionnement du temps méridien dans les écoles de la commune. Il s'agit d'un cadre éducatif qui

Plus en détail

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite Dossier de Presse,,,, Une école indépendante, laïque et gratuite Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole K Une nouvelle chance pour des enfants de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions. Ecole

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm

Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm - Contenu de la formation à l'iufm Quels contenus vous ont servi pendant ces

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

DECONNEXION : Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «Déconnexion», pour vous déconnecter.

DECONNEXION : Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «Déconnexion», pour vous déconnecter. LES PARENTS SERVICES: AIDE À L'UTILISATION DU BACK OFFICE > MAIRIE: BACK OFFICE 1) CONNEXION Saisissez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter Une fois connecté, le menu principal fait

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ENTREPRISE

QUESTIONNAIRE ENTREPRISE ENQUETE CREATION CRECHE INTERENTREPRISES QUESTIONNAIRE ENTREPRISE 1. Votre entreprise Nom... Commune :... Nom, coordonnées et fonction de la personne répondant au questionnaire : Secteur d activité :...

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES

RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES Le 18 Octobre 1999 RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES ARTICLE 1 : FONCTION DES ATSEM Les ATSEM sont chargés, conformément à l article 2 du décret n 92850 du 28/08/1992,

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

Charte du temps de Restauration

Charte du temps de Restauration Rentrée 2013 Charte du temps de Restauration Mairie d Evecquemont Ecole d Evecquemont Edito Si l année dernière, nous avons bien failli voir une classe fermer dans notre école, cette question n est plus

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

A.T.S.E.M. -Note de service n 91-065 du 11 mars 1991 (BO no 1 2 du 21 mars 1991)

A.T.S.E.M. -Note de service n 91-065 du 11 mars 1991 (BO no 1 2 du 21 mars 1991) A.T.S.E.M. Le statut très particulier des ATSEM conduit les directrices(teurs) des écoles maternelles à travailler en étroite collaboration avec le service du personnel des communes. En effet, les ATSEM

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

Collège St JO Votre avis nous intéresse

Collège St JO Votre avis nous intéresse Collège St JO Votre avis nous intéresse Généré par WysuForms - http://www.wysuforms.com 1 Questions et Variables Questions En quelle classe est votre enfant? Sans réponses 0 0 % 6e 69 34.2 % 5e 53 26.2

Plus en détail

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE 2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE Chers parents, L éducation de vos enfants est une priorité. Ce domaine représente une part importante de nos investissements financiers. Votre ou vos enfants

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud ` Rentrée de septembre 2014 Madame, Monsieur, Dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires entrent en application sur l ensemble

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015

Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015 Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015 ALSH été 2015 (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Lieux: Ecole Françoise Dolto pour les 3/6 ans. Ecole Michel Petrucciani pour les 7/15 ans. Entrées Rue Gustave

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail