BILAN Temps d Activités Pédagogiques. Année scolaire 2013/2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BILAN Temps d Activités Pédagogiques. Année scolaire 2013/2014"

Transcription

1 BILAN Temps d Activités Pédagogiques Année scolaire 2013/2014

2 BILAN EN IMAGE Un après-midi aux TAP

3

4

5

6 EFFECTIFS DES TAPS ELEMENTAIRE mardi vendredi sept.-13 oct.-13 nov.-13 déc.-13 janv.-14 févr.-14 mars-14 avr.-14

7

8 REPONSES AUX QUESTIONNAIRES 72 FAMILLES ONT REPONDU AU QUESTIONNAIRE 81 ENFANTS D ÉLÉMENTAIRE ONT RÉPONDU AU QUESTIONNAIRE 15 ENSEIGNANTS ONT REPONDU AU QUESTIONNAIRE Les enseignants de l école maternelle ont répondu sur 1 seul questionnaire. 23 AGENTS ET PARTENAIRES ONT REPONDU AU QUESTIONNAIRE L équipe ATSEMS de l école maternelle a répondu sur 1 seul questionnaire.

9 REPONSES AUX QUESTIONNAIRES (parents, enfants, enseignants, agents, partenaires) Vos enfants sont scolarisés

10 Selon vous quels sont les jours où les temps d activités périscolaires sont les plus pertinents? AGENTS-PARTENAIRES ENSEIGNANTS

11 Vos enfants vous parlent-ils de ce qu'ils font pendant ces TAP?

12 Vos enfants sont-ils contents de ce qu'ils font pendant ces TAP? FAMILLES

13 En tant que parents êtes-vous satisfaits des activités proposées? Remarques des enfants sur les activités? «J'adore car on s' amuse bien et que l'on rate l'école mais le problème c'est que on peut plus prendre des rapports.» «C'est parfait» «Je voudrer que les tap sois de 3h a 5h00. Aussi un gouter.» «Il faudrait des activités plus variées.» «J'aime la danse car ses ma passion depuis petite» «J' aimerai bien des nouvelles activités comme ( ateliers peinture, sculpture, moulage, modelage, drapeau des pays, maquillage, mincraft, pâtisserie, gâteau bref toutes les pâtisseries, animaux, recherche, bonbons, gourmandise.»

14 Quelles sont tes animations favorites?

15 Souhaiteriez-vous que d'autres activités soient proposées? ENFANTS

16 «pas d'activité je fais ce que je veux mais plus d'activités manuelles» «initiation à l'informatique découverte d'un sport» Lesquelles? (réponses des familles) «Des projets organisés autour d un thème pouvant déboucher sur un spectacle, une exposition, la création d un objet» «découverte : des activités des associations, des services municipaux ou locaux, de la faune et de la flore des lieux remarquables de la commune mais pour cela 45mn tous les jours ne sont pas suffisantes et donc les TAP mériteraient d'être au minimum de 1h30 deux fois par semaine.» «Après les avoir consulté, les enfants aimeraient : sortir de l'école (courir sur un stade, se promener en forêt,..), prendre des cours de dessin, faire des origamis, faire du ping-pong» «Des vraies activités et pas de l'occupationnel! Ce qui est certes compliqué en 45 minutes.» «découverte initiation aux sports divers et variés - pas que le foot - de la musique et des arts» «autre chose que de la "garderie» «Aucune opinion, le problème essentiel étant que nous n'avons aucun retour sur les activités réelles.» «football, gymnastique» «Le plus jeune ADORE le Hip Hop avec Jean parce qu'il y a le fil conducteur du spectacle. Et d'ailleurs il aimerait faire du théâtre l'an prochain.»

17 Lesquelles? «Je pense que les activités organisées sont variées et originales.» «Le temps d'accueil devrait pouvoir être consacré aux activités sportives où sont licenciés les enfants.» «Laissez du temps libre aux enfants. Ne pas leur proposer d'activités. Les laisser faire ce qu'ils veulent, ils en ont besoin.» «La mise en place n'est déjà pas une réussite. Cependant si activités il doit y avoir, proposer autre chose que de jouer à "je fais ce que je veux» «Pour les petits, il serait bien de noter les activités justement pour pouvoir en parler le soir.» «Plus d'activité artistique ou peu développé sur Parentis comme le théâtre, les langues étrangères, sculpture...» «En maternelle découvertes de sports qui peuvent être proposés en extra scolaire, et de l'initiation musicale.» «des activités moins dirigées pour les maternelles: loisirs créatifs, récréation, jeux de plein air par exemple.» «pour la maternelle il n'y a aucune activité ludique et extra scolaire c'est à se demander pourquoi il y a le TAP à part pour faire garderie» «techniques de base pour peindre, initiation à des langues étrangères (espagnol, chinois...), atelier de cuisines»

18 Lesquelles? (réponses des enfants) «Course de vélo» «Le footing» «En fait j'aimerais qu'il y est plus d'animaux dans les activités.» «Gymnastique» «La pêche et d autre activités.» «Allez au stade de foot» «Cour de judo» «Du rugby avec un flag» «Le basket et le bowling» «Pêche et chien de «Apprendre a dessiner» «Musique (instruments)» «Poésie, écrire des conte» chasse» «Créer des films dans la foret à côté de l école Atelier couture Atelier pâtisserie» «Allez au parc du segote» «comba de catche»

19 Es-tu content de tes animateurs sur les TAP? Pourquoi? «Car ils sont gentie ils nous aide.» «Il sont un peu injuste des fois.» «Parse que les annimatrisse «Je sais pas» «Parce que je meux fais insulté sont jentille» «il sont et moi je me fais gronder» «Il sont b simpa avec nous» marrant :-)» «Oui, j aime le theatre etc parce que sa change de l ecole et c est AMUSANT.Surtous tu passes du temp avec les animateur.» «Il sont jentil et je mamuse avec eux» «Je les connais depuis longtemps à la cantine» «Car ils sont senpas» «Mais il y en a non parce que je ne Aime pa leure acetivite»

20 «O lac, en forêt» «Oui, dans l'eau.» «Non à l'école c'est très bien» Aimerais-tu faire des activités dans d'autres lieux? «Oui pour le foot au stade ou au gimnase du college» «Oui dans un espace vert» «Oui au stade Au lac A la foret Faire des sorties en velo»

21 Etes-vous satisfaits des jours des TAP en maternelle? FAMILLES ENSEIGNANTS Les enseignants de l école maternelle sont satisfaits des jours des TAP

22 Etes-vous satisfaits des horaires des TAP en maternelle? FAMILLES Les enseignants de l école maternelle sont satisfaits des horaires des TAP.

23 Êtes-vous satisfaits des jours et des horaires des TAP en maternelle? (agents/partenaires) «en début d année les temps nous paraissaient courts mais nous nous sommes adaptées aux rythmes donc assez satisfaites.» Equipe ATSEMS «Plusieurs sorties des enfants mal vécues...temps d'activités trop court.» «Pour les maternelles 45 min ne représentent pas grand-chose en temps en sachant qu'entre l'appel et le rassemblement des enfants il ne reste environ que 20 min d'activité. Ne serait-il pas mieux de répartir les TAP des maternelles en 2 fois comme les primaires ou une demi-journée?» «Trop d'intervenants dans une même journée du jeune enfant et de façon trop répétitive, et durée des TAP trop courte pour réellement se poser.» «Pas assez de temps : les enfants sont soumis à une pression constante et ils ne sont pas réceptifs aux activités proposées ( petites sections en ce qui me concerne).» «Les horaires des tap en maternelle ne sont pas adaptés au rythme des enfants. Je ne pense pas que le meilleur temps de classe possible ait été proposé pour les enfants et leur bien-être! À quatre heure, les enfants de petite section sortent de la sieste et ils n'ont qu'une envie, sortir dans la cour pour jouer et courir. Les grands et moyens sont en demandes d'activités, mais nous ne disposons que de 35 minutes malheureusement!»

24 En tant que parents êtes-vous satisfaits de l'organisation des TAP en maternelle?

25 «Pour les parents dont les deux enfants travaillent ( ce qui semble normal de nos jours surtout avec la baisse du pouvoir d'achat des familles), la demi journée du mercredi rajoute une journée pleine en collectivité pour la plus part des enfants.» «Manque d'information évident sur le contenu des ateliers» «45 minutes c'est trop court ; Compte-tenu des changements de salles, habillage, déshabillage, temps d'installation..., c'est impossible de créer quelque chose.» «Gestion des sites un peu confus du fait que cela fonctionne par quinzaine.» «Les enfants sont plus fatigués car pour les parents qui travaillent les enfants restent a l'école, plus le périscolaire, journées bien longues pour des petits.» «Notre enfant a été très fatiguée jusqu'à Noël.» Avez-vous des remarques à faire sur ces questions? «Peu de parents peuvent aller chercher l'enfant à 16h. La journée de l'enfant ne s'arrête donc pas à 16h.» «En maternelle le temps est trop court pour permettre la mise en place de réelles activités» «En fait, le temps des TAP en maternel peut à mon avis être assimilé à de la garderie, tout simplement.» «En revanche, le personnel qui est employé pour ces TAP n'est pas en cause. C'est le temps dont ce personnel dispose qui est insuffisant.» «le temps TAP 45 min est trop court pour mettre en œuvre une activité en maternelle allonger le TAP sur certains jours pour avoir une activité découverte de culture ou sport.» «Je pense que pour la maternelle, les TAP ne sont pas adaptés.»

26 «J'ai répondu négativement aux questions car je trouve le temps des TAP en maternelle est trop court pour pouvoir proposer des activités constructives aux enfants.» «entre 16h et 16h45 les enfants n'ont pas le temps de faire d'activité hors mis les coloriage, peinture» «Nous ne savons pas vraiment ce que font nos enfants pendant les 45 minutes. Un petit article récapitulatif par période scolaire ( collé dans le cahier de liaison école/maison) nous éclaircirait.» ENSEIGNANTS Avez-vous des remarques à faire sur ces questions? «Le seul petit inconvénient est que les horaires des enfants sont décalés entre maternelle et primaire. Le système mis en place en primaire semble plus adapté.» «c'est bien que les 4 journées soient allégées, et que les enfants aient le même rythme toute la semaine.» «Après un an de mise en place, aucun bénéfice pour les enfants.» «Le temps est vraiment trop court pour organiser une activité, et ces horaires différents de l'elementaire ne sont pas pratique.» «Les enseignants voient en priorité le temps de classe et les horaires d'enseignement, les horaires de TAP doivent se faire en fonction et non l'inverse. C'est l'intérêt des enfants qui est pris en compte. Les contraintes familiales ou autres (transport par exemple) imposent que les horaires correspondent à des besoins de société. Les jeunes enfants passent de ce fait une grosse partie de leur vie en collectivité, avec ses règles et ses exigences difficiles pour eux. Une durée des TAP de 45 minutes devrait être largement suffisante pour de très jeunes enfants.»

27 En tant que parents êtes-vous satisfaits des jours des TAP en élémentaire? FAMILLES ENSEIGNANTS

28 En tant que parents êtes-vous satisfaits des horaires des TAP en élémentaire? FAMILLES ENSEIGNANTS

29 Êtes-vous satisfaits des jours et des horaires des TAP en élémentaire? (agents/partenaires) «Les horaires nous permettent de proposer et de mener des activités à terme même si le temps reste trop court à mon goût.» «cela serait mieux en une seule après-midi pour avoir plus de temps pour les activités» «le vendredi les enfants sont moins nombreux et moins réceptifs.» Pourquoi? «Trop court» «2 fois par semaine sur des temps d'1h30, est un bon rythme pour permettre la mise en place de projets annuels avec les enfants. De plus, les mardis et vendredi A-M sont des jours adaptés pour ces temps d'activités qui permettent aux enfants de "souffler" après presque 2 journées d'école.» «Temps d'activités court aussi comme en maternelle et les enfants a la sortie de la classe sont moins concentrés pour commencer une activité...ils veulent se défouler à ce moment-là.» «Les 2 fois 1h30 permettent une bonne "coupure" dans la semaine par rapport aux heures de classe.»

30 En tant que parents êtes-vous satisfaits de l'organisation des TAP en élémentaire?

31 FAMILLES «TAP imposés... Les enfants sont plus fatigués que les années précédentes...fini le repos du mercredi» «Peut être pour le bien être des enfants, TAP le jeudi et vendredi après midi, jours où les miens sont les plus fatigués à la place du mardi et vendredi.» «Sur un temps plus court, les activités ne pourraient plus être aussi bien menées; sur un temps plus long, la semaine serait déséquilibrée.» «Dans la partie je fais ce que je veux certains élèves demandent à faire leurs devoirs et on leur interdit et moi en tant que parent je ne trouve pas cela normal parce qu'on nous impose des nouveaux rythmes scolaires et on doit faire avec alors nos enfants on des activités extra scolaires foot tennis etc... Vous devez laisser ceux qui veulent faire leurs devoirs les faire sans aucune aide d'un adultes!!!!!!» Avez-vous des remarques? «Par rapport à la présentation de toutes les activités fin juin à la salle des fêtes et début septembre à l'école, il semble que les enfant ne profitent que des jeux de société, du sport et des tablettes (hormis le plus jeune depuis qu'il est entré dans la "troupe" hip hop). Je ne sais pas si ce sont les enfants qui veulent toujours faire la même chose ou si la proposition d'autres activités leur est faite.» «Les enfants sont efficaces sur les acquisitions le matin, est ce qu'il serait possible d'allonger la matinée? Et ensuite deux demi journée ou une après midi de TAP serait mieux pour la maternelle.» «Que de bonnes remontées de la part de mon fils. Les encadrants ont l'air très sympathiques. J'espère juste que cela restera gratuit.» «Il devrait y avoir la possibilité de pouvoir mettre les enfants à la cantine le mercredi midi et pouvoir les récupérer juste après le repas.» «insatisfaite sur les nouveaux horaires de l'école primaire - beaucoup trop de fatigue générée le mardi soir, et incapacité à récupérer le mercredi matin.»

32 ENSEIGNANTS «Il serait préférable de diminuer le temps scolaire chaque jour.» «TAP 45 min tous les jours en élémentaire comme cela se fait en maternelle.» «Il est peut être envisageable de faire deux journées longues en début de semaine et deux journées courtes en fin de semaine... ( à essayer un an?)» «Avec le temps, il serait bien de réduire le temps des vacances, garder les 5 matinées d'école ainsi qu'un horaire scolaire jusqu'à 15h, ( pour travailler la découverte du monde notamment), et permettre ainsi que les TAP soient journaliers. La performance des élèves serait alors bien meilleure car ils seraient sollicités tous les jours, ils ne perdraient pas le fil et pourraient faire plus de sports, de jeux, et d'activités culturelles, manuelles et techniques.» «Commencer plus tôt tous les matins permettrait de finir plus tôt tous les jours de la semaine et fatiguerait moins les enfants. De plus, ils sont beaucoup plus réceptifs le matin...» «Modification de la durée de la pause méridienne, allongement de la matinée de classe, harmonisation des horaires de sortie sur la semaine...»

33 Suite au nouveau décret d'application, l'état permet aux collectivités d'assouplir l'organisation des TAP. La commune de Parentis en born est en capacité de proposer trois organisations différentes. Quelle proposition vous semblerait la plus pertinente pour les enfants?

34 FAMILLES

35 ENSEIGNANTS

36 LES AGENTS ET PARTENAIRES L équipe d ATSEMS de l école maternelle qui a répondu de façon collégiale sur un seul questionnaire, souhaite maintenir l organisation des TAP sur 45 minutes.

37 Tu préférerais participer aux TAP

38 Comment souhaiteriez-vous que la mairie vous informe sur ce que font vos enfants pendant les TAP?

39 «Je ne comprends pas l'intérêt de proposer les TAP sur le vendredi après midi. Ceci ne sera en aucun cas une amélioration pour le rythme de l'enfant. Quitte à proposer une demi-journée de TAP, il serait préférable de la faire le mercredi matin. Ainsi, on garde deux paires de journées pleines de classe et une coupure le mercredi qui devient plus ludique grace aux TAP... Et qui en plus permet aux enfants qui peuvent ne pas assister aux TAP d'avoir une journée entière de repos.» «Mon observation serait la suivante : les activités des TAP pourraient résulter d'une CONCERTATION entre l'équipe enseignante et les personnes s'investissant dans les TAP (personnels de Mairie ou bénévoles), tout en conservant à l'esprit que les enseignants ont la maîtrise de la pédagogie et des apprentissages scolaires. Elaborer un projet ensemble permettrait d'investir chacun avec ses compétences et offrirait aux enfants un objectif dans les activités des TAP.» N'hésitez pas à noter ici les remarques, suggestions ou questions supplémentaires. FAMILLES «Avec ce nouveau rythme, mon enfant est bcp plus fatigué» «Pourquoi coupler la question des horaires maternelle et primaire? Les besoins et les rythmes sont fort différents» «bravo à toutes les équipes impliquées dans ce programme!» «Ma première remarque consiste à vous féliciter pour l organisation des TAP dès cette année. Les contenus présentés lors de la réunion d'information semblaient complets, variés et adaptés au public concerné. Toutefois, il serait intéressant pour les parents d'avoir plus de détails et de retour sur ces activités.» «Globalement la qualité de la prise en charge par ce qui est mis en place aujourd'hui nous semble satisfaisante néanmoins, en maternelle le temps est trop court pour permettre la réalisation de choses réellement constructives» «Sur les nouveaux horaires scolaires, aucun bénéfice pour les enfants surtout plus de fatigue. Activités TAP: intérêts???»

40 «est il vraiment nécessaire de mettre les enfants de maternelle à l école le mercredi? Rythme un peu fatiguant pour eux.» «2 fois 1h30 de TAP voire 3 heures en un après midi, cela me semble très difficile à supporter pour les enfants de maternelle ( et pour les intervenants! ) en sachant qu'ils n'ont qu'une faible capacité de concentration. Cela risque d'encore plus les fatiguer et de les énerver alors que la réforme visait à alléger leur journée... Merci à la municipalité d'avoir mis en place la garderie jusqu'à 12h15 le mercredi.» «Je trouve très agréable d'être questionner sur ce sujet qui fait débat, en espérant que cela soit pris en compte Merci» «Nous apprécions la flexibilité des encadrants (il n'est pas nécessaire d'inscrire les enfants au préalable, on peut décider au dernier moment de récupérer notre fille) Notre fille apprécie le fait de pouvoir choisir ce qu'elle a envie de faire à chaque TAP» «Le temps des TAP doit permettre à l'enfant de participer à des ateliers s'il en ai demandeur, mais avant tout ce temps doit permettre à l'enfant de décompresser, ces nouveaux rythmes ont fatigué les enfants, il faut donc être à leur écoute dans ce qu'ils souhaitent faire.» «L'information des ateliers proposés aux enfants semble insuffisante... Mais notre enfant redemande systématiquement d'être au TAP. Preuve que cela lui plait. continuer la gratuité du système afin de permettre à chaque enfant d'en profiter. Solidarité communale» «Revoir les activités proposés en maternelle. Perte de repères pour les enfants tant au niveau des lieux de l'école, que de l'encadrement.»

41 N'hésitez pas à noter ici les remarques, suggestions ou questions supplémentaires. LES ENFANTS «Faire un goûter» «Au lieu de 1h30 2h00» «Sur les deux jour rajouter 30 minute MERCIE» «Tout parfais même sur les animateur» LES AGENTS ET PARTENAIRES «Je pense que les TAP seraient moins fatiguant pour les enfants et mieux apprécié par les animateurs s'ils se déroulaient par exemple, le jeudi de 14h à 17h pour la maternelle et le vendredi de 14h à 17h pour l'élémentaire.» «Il serait nécessaire de réorganiser le temps des TAP maternelles pour le bien-être des enfants. Ces 45 minutes tous les soirs sont stressantes et épuisantes pour eux.» «Les propositions sont déjà très riches, mais il serait pertinent d'amener de nouvelles idées pour chaque nouvelle rentrée afin de ne pas ressentir une lassitude des enfants.» «En maternelle: faire venir des intervenants, associations, etc...( si l'organisation du TAP change). Prendre le temps de faire les choses, pouvoir passer plus de temps avec les enfants afin de réaliser des projets La façon dont est organisé le TAP actuellement, pour ma part: la fatigue se fait ressentir. Être toujours pressée et tout faire vite ce n est pas génial!» «laisser le libre choix des activités aux enfants» (en maternelle)

42 ENSEIGNANTS «Il ne me semble absolument pas judicieux de faire travailler les enfants du lundi matin au vendredi midi avec juste une demi journée de pause et des journées longues. Cela ne s'adapte absolument pas aux rythmes de l'enfant, mais plutôt à la vie pratique des adultes...» «Trois jours avec une amplitude de six heures en plus du mercredi matin seraient fatigants pour les enfants surtout au cycle 2.» «Il faudrait pouvoir se réunir (collaboration enseignantsprofessionnelles de l enfance), dialoguer davantage, pour s'aider, suivre les projets des uns et des autres pour être plus complémentaires auprès des élèves. Pourquoi pas,s'investir dans les Tap.» «L idée des tap le vendredi de 14h à 17h est peut être une bonne idée sachant que beaucoup de parents pourraient récupérer leur enfant. Cela diminuerait la quantité de" vie en collectivité", très fatigante pour les enfants.» «Si les TAP n'avaient lieu que le vendredi, scolairement cela veut dire que nous reviendrions à des journées de 6h d'enseignement, ce qui à mon avis est trop. Ou alors il faudrait réduire le temps des vacances pour permettre aux élèves d'avoir les 5 matinées, mais des après - midi courtes. Le problème qui se poserait alors serait celui de la garde des enfants après l'école. (vers 15h30). Je pense que la meilleure solution serait celle évoquait plus haut CAD: travailler tous les matins et l'après-midi jusqu'à 15h, prolonger avec les TAP jusqu'à 17h et pour cela, réduire le temps des vacances.» «Les enseignants refusent cette éventualité. Ils jugent les matinées plus profitables pour les enseignements et souhaiteraient donc allonger la durée des matinées d'une demi-heure pour favoriser l'acquisition des compétences. Enfin, la régularité a été choisie (mêmes horaires sur les 4 jours) pour que les enfants de maternelle s'adaptent au mieux à ces nouveaux rythmes.»

43 PERSPECTIVE D EVOLUTION ELEMENTAIRE *Maintenir l organisation des TAP en élémentaire en l état en essayant de proposer une ou deux nouvelles animations chaque année. *Voir si certains enseignants souhaitent travailler en collaboration autour de projet commun avec des temps d échange et de discussion. *Mise en place d un accueil échelonné des familles le vendredi à partir de 16h. MATERNELLE *Favoriser le choix de l enfant, jeux libres encadrés et activités proposées sans contraintes. *Organiser les TAP au pôle uniquement pour les enfants qui fréquentent ensuite le périscolaire : - Évite les sorties difficiles pour les enfants. -Laisse plus de temps d animation pour ces enfants avec un rythme adapté. -Évite les plannings changeant pour les familles. *Travailler en collaboration avec l équipe enseignante pour éviter des doublons d activités (fête des Mères ) et éventuellement être sur des projets communs. *Mise en place d un accueil échelonné des familles le vendredi à partir de 16h.

2014/2015 - DEPOUILLEMENT DU QUESTIONNAIRE D'EVALUATION DE juin 2015 Objet : les nouveaux rythmes scolaires et les activités périscolaires

2014/2015 - DEPOUILLEMENT DU QUESTIONNAIRE D'EVALUATION DE juin 2015 Objet : les nouveaux rythmes scolaires et les activités périscolaires 2014/2015 - DEPOUILLEMENT DU QUESTIONNAIRE D'EVALUATION DE juin 2015 Objet : les nouveaux rythmes scolaires et les activités périscolaires Maternelle Elémentaire Total Nombre de questionnaires remis 165

Plus en détail

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires.

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. Madame, Monsieur, Chers parents, Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. A l'issue de ces premières semaines d'école, et comme nous nous étions

Plus en détail

Sondage nouveaux rythmes scolaires

Sondage nouveaux rythmes scolaires Sondage nouveaux rythmes scolaires Ecoles maternelles et élémentaires de Rambouillet Sondage effectué auprès des parents d élèves en décembre 2014 et janvier 2015 1 Méthodologie Questionnaire papier distribué

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires ANNEE 2015 Synthèse des questionnaires de satisfaction 1 POURCENTAGES DE QUESTIONNAIRES RETOURNÉS sur 355 questionnaires distribués 42% 58% questionnaires retournés = 207 ( dont 143 avec au moins un commentaire)

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

Enquête de satisfaction. Accueil périscolaire

Enquête de satisfaction. Accueil périscolaire Enquête de satisfaction Accueil périscolaire Plan Fiche technique 3 1. Profil des réponses: âge et classe de l enfant, motifs d inscription à la garderie, club 4 2. Satisfaction des horaires de garderie

Plus en détail

impérativement avant le Vendredi 8 novembre 2013

impérativement avant le Vendredi 8 novembre 2013 Département de Vaucluse Ville de Saint Saturnin-lès-Avignon Saint Saturnin-lès-Avignon, le 18 octobre 2013 Madame, Monsieur, Chers parents, A Saint Saturnin-lès-Avignon, le conseil municipal s est prononcé

Plus en détail

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser Édito Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter dans ce document le fruit de presque deux longues années de concertation

Plus en détail

Les Rythmes scolaires

Les Rythmes scolaires Les Rythmes scolaires 1 1. C E Q U E D I T L E D É C R E T D U 2 4 J A N V I E R 2 0 1 3 2. E T A L O R S, À S TE J A M M E - S U R - S A R T H E? Ce que dit le décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 2 1.

Plus en détail

Questionnaire Parents

Questionnaire Parents Questionnaire Parents La rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l application de la réforme des nouveaux rythmes. A l issue de cette première année et début de la 2 ème année, nous souhaiterions

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires et mise en place des TAP en septembre 2014

Nouveaux rythmes scolaires et mise en place des TAP en septembre 2014 Nouveaux rythmes scolaires et mise en place des TAP en septembre 2014 1 er bilan général Fiche technique Population 279 enfants scolarisés sur les deux écoles élémentaires et maternelles d ERQUY (groupe

Plus en détail

Analyse qualitative des enquêtes sur les nouveaux rythmes janvier 2014

Analyse qualitative des enquêtes sur les nouveaux rythmes janvier 2014 Analyse qualitative des enquêtes sur les nouveaux rythmes janvier 2014 Ce document reprend différentes expressions significatives, venant des familles, qui peuvent préciser certains choix faits dans le

Plus en détail

NB. Possibles résultats à + de 100% en raison de réponses multiples ou de de 100% en raison de nonréponses à certaines questions

NB. Possibles résultats à + de 100% en raison de réponses multiples ou de de 100% en raison de nonréponses à certaines questions Ecole du Soleil Levant - maternelle et élémentaire 77 questionnaires remplis par les (98 élèves) Taux de réponse de 35% pour un nombre d enfants scolarisés estimé à 280 Répartition : 46% maternelle 52%

Plus en détail

Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires Jeudi 15 janvier 2015 BOUXIERES-AUX-DAMES La réforme des rythmes scolaires Décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 9 demi-journées

Plus en détail

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Un questionnaire a été remis aux familles courant décembre avec le double objectif de relayer le ressenti des parents sur les nouveaux rythmes scolaires

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 La réforme des rythmes scolaires Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 Le cadre légal La loi d orientation et de programmation pour l Ecole prévoit la refonte des rythmes scolaires Le décret

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

DES FAMILLES INFORMATION. Dans le cadre de la Refondation de l école de la République. Lettre aux enfants

DES FAMILLES INFORMATION. Dans le cadre de la Refondation de l école de la République. Lettre aux enfants INFORMATION DES FAMILLES Ce document a pour objectif de répondre de façon concrète et pratique aux questions soulevées par les parents, les enseignants ou les associations, lors de différents temps de

Plus en détail

Analyse des questionnaires des parents

Analyse des questionnaires des parents Bourgbarré, le 23 février 2015 Analyse des questionnaires des parents Rythmes éducatifs Dossier suivi par : Karine RICARD Un questionnaire sur le bilan des temps d activités péri-éducatives à mi-parcours

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires

Les nouveaux rythmes scolaires Les nouveaux rythmes scolaires A Saint-Georges-sur-Loire Mardi 10 juin 2014 Aide aux devoirs CONTEXTE LOCAL Commune de 3 500 habitants 2 écoles publiques Maternelle J. Prévert 121 élèves (dont 9 PS1 présents

Plus en détail

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI L'intégralité des résultats est disponible sur le site internet de la commune : http://www.saintjeanlasseille.fr

Plus en détail

Les rythmes scolaires à Villaz. Rentrée 2014

Les rythmes scolaires à Villaz. Rentrée 2014 Les rythmes scolaires à Villaz Rentrée 2014 Objectifs pédagogiques de la réforme permettre aux enfants de mieux apprendre, en répartissant les heures de classe sur un plus grand nombre de jours dans l

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires. Commune de Four. Jeudi 16 mai 2013 à 20h

Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires. Commune de Four. Jeudi 16 mai 2013 à 20h Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires Commune de Four Jeudi 16 mai 2013 à 20h Réforme des rythmes scolaires Une réforme qui s'impose à nous Reportée à la rentrée de septembre 2014 mais

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires à Betton en septembre 2013

Nouveaux rythmes scolaires à Betton en septembre 2013 Nouveaux rythmes scolaires à Betton en septembre 2013 Organisation des rythmes scolaires Pour mettre en place la réforme sur les rythmes scolaires dans les meilleures conditions, les activités périscolaires

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Phase de consultation Le conseil municipal, après avoir consulté la communauté éducative, a décidé de reporter la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2014

Plus en détail

VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT. Rythmes scolaires. www.boulognebillancourt.com

VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT. Rythmes scolaires. www.boulognebillancourt.com VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT Rythmes scolaires www.boulognebillancourt.com 2 Sommaire Le temps scolaire, mon emploi du temps en maternelle... Le temps scolaire, mon emploi du temps en élémentaire... le

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES

QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES La nouvelle Communauté de communes du Sud Artois souhaite mieux connaître vos besoins et vos habitudes en matière d accueil et de loisirs pour vos enfants de 0 à 13 ans,

Plus en détail

Réunion publique 21 mai 2014. Septembre 2014 : Nouveaux rythmes scolaires Nouvelles activités périscolaires

Réunion publique 21 mai 2014. Septembre 2014 : Nouveaux rythmes scolaires Nouvelles activités périscolaires Réunion publique 21 mai 2014 Septembre 2014 : Nouveaux rythmes scolaires Nouvelles activités périscolaires Bref rappel réglementaire 24 heures d enseignement réparties sur 9 demijournées. Cours le mercredi

Plus en détail

MAIRIE D'ORANGE DIRECTION AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS

MAIRIE D'ORANGE DIRECTION AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS MAIRIE D'ORANGE DIRECTION AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE LA CROIX ROUGE ANNEE 2012 2013 LIEU : École Croix Rouge Quartier Comtadine Rue

Plus en détail

COMPTE RENDU Réunion du 1 er avril 2015 *** Comité de suivi de la réforme des rythmes éducatifs. Présents :

COMPTE RENDU Réunion du 1 er avril 2015 *** Comité de suivi de la réforme des rythmes éducatifs. Présents : COMPTE RENDU Réunion du 1 er avril 2015 Comité de suivi de la réforme des rythmes éducatifs Présents : Anne-Marie Lemêtre, Maire adjointe aux sports Dominique Colombel, Maire adjointe à la vie scolaire

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES L accueil périscolaire est un service de qualité mis à disposition des familles. C est un lieu

Plus en détail

RÉSULTATS DE LA CONSULTATION SUR LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES QUESTIONNAIRE CONCERNANT LES ÉLEVES DES ÉCOLES PRIMAIRES

RÉSULTATS DE LA CONSULTATION SUR LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES QUESTIONNAIRE CONCERNANT LES ÉLEVES DES ÉCOLES PRIMAIRES RÉSULTATS DE LA CONSULTATION SUR LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES QUESTIONNAIRE CONCERNANT LES ÉLEVES DES ÉCOLES PRIMAIRES 980 QUESTIONNAIRES TRAITÉS 1404 ENFANTS CONCERNÉS SUR 2465 soit 56.96 % DES PRIMAIRES

Plus en détail

Pôle Enfance Jeunesse. REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Résultats de l évaluation année 2013/2014

Pôle Enfance Jeunesse. REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Résultats de l évaluation année 2013/2014 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Résultats de l évaluation année 2013/2014 RAPPEL OBJECTIFS DE LA RÉFORME Mieux respecter les rythmes d apprentissage et de repos de l enfant Mieux articuler le temps scolaire

Plus en détail

Commune de Plonévez-Porzay. Réforme des rythmes scolaires. Avant-projet communal

Commune de Plonévez-Porzay. Réforme des rythmes scolaires. Avant-projet communal Commune de Plonévez-Porzay Réforme des rythmes scolaires Avant-projet communal 14 mars 2013 1 - Organisation de la semaine scolaire Cadre horaire: Une journée de classe de 5H30 maximum. Une demi-journée

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

Emploi du temps Élémentaires JEAN-ZAY

Emploi du temps Élémentaires JEAN-ZAY Emploi du temps Élémentaires 2 JEAN-ZAY ÉMILE-ZOLA NOS ÉCOLES S ORGANISENT POUR NOS ENFANTS Afin d offrir à nos enfants des journées plus régulières et équilibrées, la ville des Mureaux a souhaité mettre

Plus en détail

RENTREE 2014 : Rythmes scolaires Mode d emploi juin 2014 réalisation de la commune de Mareauaux Prés -rédacteur en chef : le Maire B. HAUCHECORNE Rappel de la mise en place des rythmes scolaires Un projet

Plus en détail

SAINT GILDAS DES BOIS

SAINT GILDAS DES BOIS SAINT GILDAS DES BOIS SOMMAIRE. Introduction. Emploi du temps. Organisation du mercredi. Les temps d activités périscolaires (TAP). Déroulement des TAP. Tableau des activités. Les locaux. Règles de vie.

Plus en détail

Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire

Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire 2014 Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire Enquête organisée par l AMF 49 et la ville d Avrillé auprès des du département de Maine et Loire Décembre 2014 1 Résultats de l enquête sur les

Plus en détail

ENQUETE SUR LES TEMPS PERISCOLAIRES. Le questionnaire a été distribué aux enfants des 2 écoles. 241 ENFANTS (2012 / 2013)

ENQUETE SUR LES TEMPS PERISCOLAIRES. Le questionnaire a été distribué aux enfants des 2 écoles. 241 ENFANTS (2012 / 2013) ENQUETE SUR LES TEMPS PERISCOLAIRES Le questionnaire a été distribué aux enfants des 2 écoles. 24 ENFANTS (202 / 203) PERSONNES AYANT REPONDU FEMME HOMME COUPLE UN PARENT AU FOYER SANS EMPLOI TC TNC COMMERCANT

Plus en détail

Temps d Activités. Périscolaires. École Sainte Jeanne d Arc

Temps d Activités. Périscolaires. École Sainte Jeanne d Arc Temps d Activités Périscolaires Les rythmes scolaires Selon le décret du 24 janvier 2013, «les nouveaux rythmes scolaires ont avant tout un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps

Plus en détail

Ecole Yves Coppens Réforme des rythmes scolaires

Ecole Yves Coppens Réforme des rythmes scolaires Ecole Yves Coppens Réforme des rythmes scolaires Rentrée de septembre 2014 Présentation aux parents d élèves Jeudi 12 juin 2014 Plan de la présentation 1 Rappel de la réforme 2 Projet proposé aux parents

Plus en détail

les les Nouvelles Périscolaires

les les Nouvelles Périscolaires les les Nouvelles 2014 Activités 2015 Périscolaires Introduction La Ville de Blanzy s engage pour les enfants. En complément et autour de l école, elle offre des services périscolaires, la restauration

Plus en détail

Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015. Inscription : obligatoire. A partir du lundi 3 août 2015. Contact :

Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015. Inscription : obligatoire. A partir du lundi 3 août 2015. Contact : ACTIVITES JEUNESSE RENTREE SCOLAIRE 2015-2016 Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015 Inscription : obligatoire A partir du lundi 3 août 2015 Contact : Service Enfance-jeunesse Pôle

Plus en détail

Temps d Activités. Périscolaires. École Jean de la Fontaine

Temps d Activités. Périscolaires. École Jean de la Fontaine Temps d Activités Périscolaires Les rythmes scolaires Selon le décret du 24 janvier 2013, «les nouveaux rythmes scolaires ont avant tout un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps

Plus en détail

La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues

La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues Contact Presse : Laurie Carrias Service Communication Mairie de Baillargues Tél. 04 67 87 48 60 laurie.carrias@ville-baillargues.fr SOMMAIRE

Plus en détail

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville La réforme nationale des rythmes scolaires pour les enfants des écoles publiques maternelles et écoles publiques élémentaires entrera en vigueur à Seclin en septembre 2014. Afin de bâtir un Projet Éducatif

Plus en détail

Accueil périscolaire. Restauration scolaire TAP. Inscription et règlements

Accueil périscolaire. Restauration scolaire TAP. Inscription et règlements Accueil périscolaire Restauration scolaire TAP Inscription et règlements L accueil périscolaire Dans chaque école maternelle et élémentaire, un accueil payant est proposé le matin de à 8h35 et le soir

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE PRESENTATION DU PLANNING DU TEMPS PERI-SCOLAIRE DE L'ECOLE DE MILHAC POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2014/2015

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE PRESENTATION DU PLANNING DU TEMPS PERI-SCOLAIRE DE L'ECOLE DE MILHAC POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 COMPTE-RENU E LA REUNION E PRESENTATION U PLANNING U TEMPS PERI-SCOLAIRE E L'ECOLE E MILHAC POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 Présentation par M. le maire M. Vigié des personnes impliquées : Mme Marie-Claude

Plus en détail

Conseil Citoyen Fontainois AVIS CITOYEN

Conseil Citoyen Fontainois AVIS CITOYEN Date : 9 avril 2015 Lieu : Mairie de FONTAINE AVIS CITOYEN Présents (nombre): Elus : 2 Habitants : 36 Techniciens : 16 Associations / partenaires : 8 Sujet (question posée) : La mise en place de la réforme

Plus en détail

PRECONISATIONS POUR LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES A L ECOLE MATERNELLE

PRECONISATIONS POUR LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES A L ECOLE MATERNELLE Mission Maternelle 971 PRECONISATIONS POUR LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES A L ECOLE MATERNELLE - Protocole de mise en place des nouvelles activités périscolaires (NAP) en maternelle - Fiche

Plus en détail

RÉSULTATS ENQUÊTE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

RÉSULTATS ENQUÊTE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES RÉSULTATS ENQUÊTE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES ÉCOLES MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUES SAINT-JEAN-DE-BOISEAU FÉVRIER 2013 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE : Nous avons reçu 221 questionnaires sur 300 distribués. Sur

Plus en détail

Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015

Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015 Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015 Le présent règlement intérieur définit les modalités pratiques du fonctionnement des activités périscolaires

Plus en détail

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine Informations aux familles Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine 15 rue de Kérourien - 29200 BREST 07-88-04-22-93 (Catherine PERRAMENT) Rentrée de septembre 2015

Plus en détail

ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon tel : 04 78 25 28 11 (entre 11h30 et 13h30 ou après 16h30) Sommaire : *Les horaires *Les programmes *L école au quotidien

Plus en détail

Commission extra-municipale 31 janvier 2014

Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Les principes généraux des TAP* (s appliquent en maternelle et en élémentaire) à Gratuité des TAP* et de l étude municipale à Pas de TAP* dans les salles de

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Rentrée 2014/2015. Réunion d information Mardi 18 février 2014 BRACIEUX

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Rentrée 2014/2015. Réunion d information Mardi 18 février 2014 BRACIEUX REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Rentrée 2014/2015 Réunion d information Mardi 18 février 2014 BRACIEUX Les rythmes scolaires au fil du temps 1922 : les vacances d été sont allongées. Elles durent 8 semaines

Plus en détail

Enquête de satisfaction sur le centre de loisirs des Pandas

Enquête de satisfaction sur le centre de loisirs des Pandas Enquête de satisfaction sur le centre de loisirs des Pandas Cette enquête a pour but d améliorer le fonctionnement du centre de loisirs «les Pandas», de répondre aux besoins des enfants et aux observations

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION Strasbourg, le 20 décembre 2013 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION La Ville de Strasbourg entend mettre en place la réforme des rythmes scolaires avec le souci de

Plus en détail

La réforme des nouveaux rythmes scolaires

La réforme des nouveaux rythmes scolaires La réforme des nouveaux rythmes scolaires Document réalisé par l Association des Parents d Elèves d Hallennes lez Haubourdin pour présentation de la réforme aux parents le mardi 3 juin 2014 à 19h30 salle

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' '

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' RYTHMES SCOLAIRES* ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' Mon enfant pourra-t-il quitter l école plus tôt l après-midi? Comment s organise la journée du mercredi et celle du vendredi?

Plus en détail

COMPTE RENDU DE REUNION 15 DECEMBRE 2015 COMITE DE PILOTAGE

COMPTE RENDU DE REUNION 15 DECEMBRE 2015 COMITE DE PILOTAGE COMPTE RENDU DE REUNION 15 DECEMBRE 2015 COMITE DE PILOTAGE Objet : REFORME DES RYTMES SCOLAIRES BILAN DU 1 ER TRIMESTRE 2014-2015 Présents : La Municipalité : M. JUBAULT, Maire de Varennes-Jarcy M. DARMON,

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Résultats du questionnaire. Décembre 2013

Résultats du questionnaire. Décembre 2013 Résultats du questionnaire Mise en place des nouveaux rythmes scolaires / Décembre 2013 Rappel des effectifs / écoles 258 questionnaires ont été diffusés 124 dans l école primaire Françoise Bosser 78 dans

Plus en détail

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21.

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21. Le temps retrouvé! Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes Commune de Loyettes Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21 Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la commune de Loyettes

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 1 Réforme OBJECTIFS DE LA RÉFORME SELON LA LOI Meilleure répartition des heures d enseignement sur la semaine (1/2 journée supplémentaire) Meilleure articulation des temps

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES RESTAURANTS SCOLAIRES, GARDERIES ET TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Introduction La commune de Bassens organise les services périscolaires : restaurants,

Plus en détail

REUNION PUBLIQUE sur la mise en place de la réforme scolaire. Septembre 2014. Jeudi 5 Juin 2014 20h30 Salle Beauséjour

REUNION PUBLIQUE sur la mise en place de la réforme scolaire. Septembre 2014. Jeudi 5 Juin 2014 20h30 Salle Beauséjour REUNION PUBLIQUE sur la mise en place de la réforme scolaire - Septembre 2014 Jeudi 5 Juin 2014 20h30 Salle Beauséjour Ordre du jour Mot de bienvenue : Xavier JEAN et Martine CAM. Définition et objectifs

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 143 questionnaires traités (taux de retour de 39.2 %*) soit 207 élèves soit 41.6 %* *364 familles,*497 élèves sur les écoles NOMBRE D ENFANTS CONCERNÉS PAR CE Ecole Elémentaire

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

du Jura Site national : www.se-unsa.org

du Jura Site national : www.se-unsa.org N 54 Sup n 1 Septembre 2013 du Territoire de Belfort L enseignant Revue trimestrielle Directeur de publication : Françoise CHAUMET CPPAP n 0711 S 07961 ISSN n 1241.0594 Imprimée par nos soins. Prix au

Plus en détail

Projet Pédagogique des Temps d'activités Périscolaires

Projet Pédagogique des Temps d'activités Périscolaires Service Enfance Jeunesse Modifié le 4/07/2013 2 bis rue Eiffel 95570 Bouffémont Tél. : 01.39.91.42 39 Email : alemarinel@ville-bouffemont.fr rfrederic@ville-bouffemont.fr Projet Pédagogique des Temps d'activités

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014. Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014)

COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014. Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014) COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014 Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014) 1 PRESENTATION La réforme relative à l organisation

Plus en détail

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2012-2013 Autour du livre Présentation

Plus en détail

CANTON DE LIMAY MAIRIE DE PORCHEVILLE QUELQUES RAPPELS

CANTON DE LIMAY MAIRIE DE PORCHEVILLE QUELQUES RAPPELS DÉPARTEMENT DES YVELINES ARRONDISSEMENT DE MANTES-LA-JOLIE R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E CANTON DE LIMAY MAIRIE DE PORCHEVILLE PORCHEVILLE Temps d activités périscolaires (TAP) Réunion du 16 octobre

Plus en détail

Pole enfance jeunesse. Projet éducatif de territoire 2014-2015

Pole enfance jeunesse. Projet éducatif de territoire 2014-2015 Pole enfance jeunesse Projet éducatif de territoire 2014-2015 2 Sommaire Cadre légal de la réforme des rythmes scolaires page 3 Diagnostic page 4 à 6 Présentation de la communauté de communes Périmètre

Plus en détail

Projet Éducatif Territorial du groupe scolaire «l'orée d'ecouves» à Lonrai.

Projet Éducatif Territorial du groupe scolaire «l'orée d'ecouves» à Lonrai. Projet Éducatif Territorial du groupe scolaire «l'orée d'ecouves» à Lonrai. I) Périmètre et état des lieux Le groupe scolaire «l'orée d'écouves», situé à Lonrai regroupe les enfants habitants les communes

Plus en détail

INFORMATION AUX FAMILLES SUR LA RENTREE 2015 ECOLES DE ST VINCENT DE PAUL

INFORMATION AUX FAMILLES SUR LA RENTREE 2015 ECOLES DE ST VINCENT DE PAUL INFORMATION AUX FAMILLES SUR LA RENTREE 2015 ECOLES DE ST VINCENT DE PAUL Merci de lire attentivement ce document qui vous informera des différents fonctionnements et horaires prévus pour la rentrée 2015.

Plus en détail

Temps d Accueils Périscolaires (TAP)

Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Service Education Enfance Jeunesse 42 rue de l hôtel de ville BP 46 40210 LABOUHEYRE 05.58.04.52.15 Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Réunion Publique Vendredi 6 septembre 2013 Présentation de la journée

Plus en détail

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Rentrée scolaire 2015/2016 I - INSCRIPTION DES ENFANTS a) Age d admission La garderie périscolaire reçoit les enfants inscrits dans les écoles

Plus en détail

Relevé de conclusions de la réunion du comité de pilotage «Réforme des rythmes scolaires» du Jeudi 16 octobre 2014

Relevé de conclusions de la réunion du comité de pilotage «Réforme des rythmes scolaires» du Jeudi 16 octobre 2014 VILLE DE SEVRES Relevé de conclusions de la réunion du comité de pilotage «Réforme des rythmes scolaires» du Jeudi 16 octobre 2014 Ont participé à la réunion Monsieur le Maire et les élus concernés Madame

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE CENTRE COMMUNAL ENFANCE JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE PREAMBULE L Accueil Périscolaire est un lieu d accueil qui fait l objet d une déclaration à la Direction Régionale et Départementale

Plus en détail

Synthèse Sondagetransport. Clayes. FM Nov-14

Synthèse Sondagetransport. Clayes. FM Nov-14 Synthèse Sondagetransport Clayes Age 18-25 5 9% 25-35 2 3% 35-50 33 57% >50 10 17% Avez-vous des enfants? oui 42 72% non 8 14% Si oui, combien? 1 2 3% Enfant 1 [Age des enfants] De 0 à 10 ans 7 12% 2 26

Plus en détail

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu n 2 Le mot de la présidente Le 30 juin 2014 Sommaire Le mot de la présidente 1 Classes 2014-2015 1 Dérogation scolaire 1 Événements à venir 1 Nouveaux

Plus en détail

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES - Réforme des rythmes scolaires - Réforme des rythmes scolaires Quel est son objectif? Améliorer l apprentissage et favoriser la réussite scolaire de tous les élèves

Plus en détail

Projet Educatif Territorial Commune de Laroche St Cydroine

Projet Educatif Territorial Commune de Laroche St Cydroine Projet Educatif Territorial Commune de Laroche St Cydroine Introduction La manière dont l enfant met à profit son temps libre en dehors du temps est importante pour : - sa réussite, - l épanouissement

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE NOUVEAUX ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 VENDREDI 4 JUILLET 2014-14H SALLE HENRI-MARTIN - HÔTEL DE VILLE CAHORS SOMMAIRE Communiqué de presse page 3 Les axes du projet éducatif

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE LA DEYMARDE PROJET PEDAGOGIQUE

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE LA DEYMARDE PROJET PEDAGOGIQUE MAIRIE D'ORANGE DIRECTION AFFAIRES SCOLAIRES/ANIMATION SPORT LOISIRS ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE LA DEYMARDE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2012/2013 SOMMAIRE I) PRESENTATION DE LA STRUCTURE L'organisateur

Plus en détail

Programme CLE 2015-2020 Etat des lieux Questionnaire destiné aux enfants

Programme CLE 2015-2020 Etat des lieux Questionnaire destiné aux enfants Programme CLE 2015-2020 Etat des lieux Questionnaire destiné aux enfants Bonjour! A Enghien, il y a une multitude d activités organisées pour accueillir les enfants en dehors des heures d école : des garderies,

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013)

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) Lieu : Gîte d Etapes de Pavezin Nombre de séjours : Automne du 5 au 9 novembre 2012 (5 jours) Hiver du 4

Plus en détail

Mise en oeuvre de la réforme des rythmes éducatifs

Mise en oeuvre de la réforme des rythmes éducatifs Avant de commencer à compléter le questionnaire, merci de lire les informations suivantes. Définitions : Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe. Il s'agit : -

Plus en détail

PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE

PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs de Nozay Croc Loisirs de Vay Responsables Nozay : Denis Bretécher (enfancenozay.lamano@orange.fr) N port: 06.79.67.32.92. Vay: Nolwen Hébert-Bertho

Plus en détail

REUNION PUBLIQUE RYTHMES SCOLAIRES ECOLE ANSELME GRAS. Centre Social de Fontreyne le 02/12/2013

REUNION PUBLIQUE RYTHMES SCOLAIRES ECOLE ANSELME GRAS. Centre Social de Fontreyne le 02/12/2013 REUNION PUBLIQUE RYTHMES SCOLAIRES ECOLE ANSELME GRAS Centre Social de Fontreyne le 02/12/2013 Interventions du public composé de parents d élèves, d enseignants de l'école Anselme GRAS, d enseignants

Plus en détail

Service Périscolaire Elémentaire

Service Périscolaire Elémentaire Service Périscolaire Elémentaire Page 1 sur 6 (Matin - Midi - T.A.P. - Temps passerelle - Soir) Article 1 - Contexte Règlement intérieur Version J 11/03/2015 indice F : 02/ 03 / 2006 indice G 02/ 03 /

Plus en détail

Conseil de cycle (TPS/PS) spécial «première rentrée scolaire»

Conseil de cycle (TPS/PS) spécial «première rentrée scolaire» École maternelle publique YORK 39, rue d York 21000 DIJON Tél. 03 80 71 38 83 ec-mat-york-dijon-21@ac-dijon.fr Conseil de cycle (TPS/PS) spécial «première rentrée scolaire» Objectifs Améliorer l accueil

Plus en détail