QUELS SONT LES MOTIFS DE CONSULTATTIONS? Quelle est votre demande?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "QUELS SONT LES MOTIFS DE CONSULTATTIONS? Quelle est votre demande?"

Transcription

1 L IDENTITÉ DE VOTRE ENFANT Son nom : Son prénom : Sa date de naissance : Sa classe actuelle? At il redoublé ou sauté une classe? LA SITUATION FAMILIALE Quel est le contexte familial? Votre enfant at il des frères et sœurs? Prénom et âge : Prénom et âge : Prénom et âge : Quelle est l entente fraternelle? Quelle est la formation puis la profession de chacun de ses parents? Son père : Sa mère : Y at il des événements à signaler? Qui vous a conseillé de venir consulter un psychologue et pour quelles raisons? Merci de préciser son nom et ses coordonnées s il s agit d un professionnel QUELS SONT LES MOTIFS DE CONSULTATTIONS? Quelle est votre demande?

2 INFORMATIONS SUR LES EVENTUELLES DIFFICULTES D APPRENTISSAGE Y atil au sein de votre famille élargie, la présence de troubles d apprentissage? Si votre enfant présente des difficultés d'apprentissage, résumezles ici : Votre enfant at il déjà effectué un test de Quotient Intellectuel ou un bilan neuropsychologique? si oui : quand et par qui et merci de joindre une photocopie du compterendu Votre enfant at il déjà fait d autres bilans ou suivis (orthophoniste, psychomotricien, psychologue )? si oui : préciser la spécialité et le nom de chaque professionnel, l année ou la période des bilans et des suivis et merci de joindre une photocopie de chaque compterendu

3 LA SCOLARITÉ Votre enfant aimetil aller à l'école? Atil des matières préférées? At il des difficultés avec des matières? Participeil activement en classe? Estil concentré? Perturbetil la classe? COMMENT S EST DEROULEE LA MATERNELLE (développez selon ses apprentissages, ses relations avec les autres et ses comportements) La petite section : La moyenne section : La grande section : COMMENT S EST DEROULE LE PRIMAIRE (développez selon ses apprentissages, ses relations avec les autres et ses comportements) LE CP LE CE1 LE CE2 LE CM1 LE CM2 COMMENT S EST DEROULE LE COLLEGE (Merci de joindre une photocopie de ses bulletins)

4 LA PERINATALITE Avezvous rencontré des difficultés durant : La grossesse : L accouchement : La naissance : Votre bébé estil né à la date prévue? Quel était son poids de naissance? LA SANTÉ DE VOTRE ENFANT Votre enfant atil suivi ou suitil un traitement médicamenteux à long terme? Quels types de maladies somatiques atil de manière fréquente? Votre enfant atil était hospitalisé au cours de sa vie et si oui pourquoi? At il eu des problèmes d'audition ou audiogramme? Portetil des lunettes? Si oui, pourquoi :

5 LE DEVELOPPEMENT MOTEUR DE VOTRE ENFANT Votre enfant at il fait du 4 pattes ou tout autre déplacement autonome avant la marche? Vers quel âge votre enfant at il commencer à marcher? Trouvezvous votre enfant plutôt maladroit ou avec des problèmes de motricité ou d équilibre? si oui dans quelles circonstances : Votre enfant at il manifesté un retard ou des difficultés pour la prise ou l utilisation des objets (découpage, collage, tenue des couverts, boutonnage, lacet, ) Votre enfant estil droitier ou gaucher? Que pouvezvous dire de son graphisme (tenue du crayon, lisibilité, fatigabilité,...) Atil du mal à utiliser les outils géométriques (règles, compas, )? LE REPÉRAGE DANS LE TEMPS Se repèretil facilement dans le rythme journalier (matin, après midi et soir)? Connaitil les jours de la semaine? les mois de l'année? Se repèretil dans le rythme de la semaine? du mois? de l année? Connaitil sa date d'anniversaire? Saitil lire l'heure sur une montre à aiguilles? Connaitil sa position dans la fratrie? Maîtrisetil les notions de "hier", "demain", "aprèsdemain"? Estil normalement rapide dans ses gestes de la vie courante? LE REPÉRAGE DANS L ESPACE Votre enfant comprend til les notions spatiales de base "dessusdessousdevantderrière"? Les utilisetil dans son langage courant à bon escient? Se repèretil facilement dans des espaces familiers (maison, école, collège,.)? Parvientil à se repérer rapidement dans un lieu nouveau? Gèretil son matériel scolaire (livre et cahiers dans le cartable)? Maîtrisetil son emploi du temps? Estil autonome dans ses devoirs à faire à la maison? Atil des résultats satisfaisants en géométrie?

6 LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE DE VOTRE ENFANT LE LANGAGE ORAL Durant sa première année, votre enfant étaitil à l'aise dans la communication et quelle(s) modalité(s) de communication employaitil principalement? aucune regard conjoint mimiques sourire réponse pointage d'objets gazouillis imitation Vers quel âge at il commencé à parler? En même temps que le langage, utilisaitil beaucoup de gestes ou de mimiques pour se faire comprendre? A l entrée en maternelle, parlaitil : mieux, aussi bien ou moins bien que les autres enfants du même âge? Avaitil des difficultés à se faire comprendre, à la maison ou à l'école? Déformaitil les mots (problèmes d articulation)? Atil mis du temps pour faire des phrases complètes? Vous sembletil parfois qu'il ne comprend pas bien? LE LANGAGE ECRIT Votre enfant savaitil lire avant l'entrée au CP et si oui comment atil appris? Lors des 3 premiers mois du CP, l'apprentissage de la lecture at il été facile? Au cours de l'année confondaitil certaines lettres? En fin de CP, la lecture était acquise? Quel est son niveau de lecture et d orthographe aujourd hui? LES NOTIONS MATHÉMATIQUES Votre enfant at il facilement apprit à compter durant le cursus de maternelle? Utilisaitil spontanément des nombres dans la vie quotidienne? («il y a deux chiens» ou «je mets 4 assiettes à table») L'apprentissage au CP des nombres jusqu'à 30 at il été facile? Les tables de multiplication ontelles été acquises facilement?

7 LA PERSONNALITE DE VOTRE ENFANT Votre enfant atil eu des troubles alimentaires ou des restrictions alimentaires lorsqu il était petit et en atil encore aujourd'hui? Atil eu des troubles du sommeil durant sa vie et comment ontils évolués (endormissement, cauchemars, réveils nocturnes, )? Avezvous observé des troubles du comportement lorsqu'il était petit? À 1 an? A 2 ans? A 3 ans? jusqu à aujourd hui. (Comportements "étranges", bizarreries et quelles interprétations en avezvous donné? Votre enfant atil eu des comportements "agressifs" envers d'autres enfants, adultes ou luimême et dans quelles situations? Quels ont été, dans le temps, et quels sont aujourd hui les intérêts et/ou les passions de votre enfant? Etaientils répétitifs, occasionnels, compulsifs (qu il ne peut s'empêcher de faire)? La propreté at elle était acquise de manière ordinaire, le jour et la nuit? Quels sont les principaux traits de personnalité qui caractérisent votre enfant? Votre enfant at il une bonne estime de luimême (en famille, avec les copains, face aux apprentissages, )? Votre enfant pratique t il des activités extrascolaires? si oui lesquelles et y estil épanoui? Quelles étaient ses relations avec les autres enfants dans des lieux de socialisation pour enfant (crèche, maternelle, espaces de jeux, famille,.)? Allaitil spontanément vers les autres ou au contraire restaitil en retrait des situations sociales? Développez Comment se passent les séparations avec votre enfant?

8 Acceptetil la présence des inconnus facilement? Restetil excessivement attaché à vous? À l'un des parents uniquement? Les deux? Comment se comporte votre enfant avec des inconnus? Lorsqu'il était petit et maintenant? Atil eu des troubles alimentaires ou des restrictions alimentaires petit et en atil encore aujourd'hui? L ÉDUCATION Afin de mieux comprendre les différentes réponses éducatives des deux parents et comprendre quelles interactions sont au sein même des comportements de votre enfant, pourriezvous répondre séparément (papa/maman) à chaque question pour permettre de voir les différentes réponses parentales Si vous élevez seul/e votre enfant, cherchez à voir les différences au sein de vos propres réponses éducatives selon les différents moments de votre quotidien/périodes de votre vie. Si d'autres figures parentales interviennent (grandsparents, famille, ami, intervenant...) voyez si vous vous retrouvez en conflit de réponses parentales par moment. Comment décririezvous votre manière d'éduquer votre enfant? Plutôt stricte, plutôt autoritaire, plutôt punitive, plutôt souple, plutôt laxiste, plutôt mitigé? Estimezvous que votre type éducatif perdure dans le temps et selon les comportements? Apportezvous toujours les mêmes réponses éducatives ou elles varient selon votre humeur, le temps dont vous disposez, votre niveau de disponibilité... Quel est l'impact de vos réponses éducatives sur votre enfant? Il réagit très rapidement à vos réponses éducatives? Il n'y prête pas attention? Il pleure rapidement?. Avezvous (papa et maman) le même type d'éducation avec votre enfant? Comment réagissezvous lorsque votre enfant pleure? Quelles réactions émotionnelles cela vous faitil? par exemple ressentezvous une forme de culpabilité envers votre enfant? Si oui, quels en sont les impacts sur votre comportement avec lui?

Votre enfant a-t il des frères et sœurs? Prénom et âge : Prénom et âge : Prénom et âge : Quelle est l entente fraternelle?

Votre enfant a-t il des frères et sœurs? Prénom et âge : Prénom et âge : Prénom et âge : Quelle est l entente fraternelle? FICHE QUESTIONNAIRE A REMPLIR POUR LE PREMIER ENTRETIEN DE PASSATION DE BILAN PSYCHOLOGIQUE page 1 sur 7 CONSULTATION DE BILAN L IDENTITÉ DE VOTRE ENFANT Son nom : Son prénom : Sa date de naissance : Sa

Plus en détail

Votre enfant va bénéficier prochainement d un bilan multidisciplinaire.

Votre enfant va bénéficier prochainement d un bilan multidisciplinaire. QUESTIONNAIRE PARENTAL (Questionnaire à renseigner par les parents du patient) Madame, Monsieur, Votre enfant va bénéficier prochainement d un bilan multidisciplinaire. Dans l intérêt de celui-ci, nous

Plus en détail

FORMULAIRE D ÉVALUATION DE DEVELOPPEMENT. Nom de l enfant : Date de naissance : Numéro d assurance maladie : Référé par :

FORMULAIRE D ÉVALUATION DE DEVELOPPEMENT. Nom de l enfant : Date de naissance : Numéro d assurance maladie : Référé par : CENTRE MDC FORMULAIRE D ÉVALUATION DE DEVELOPPEMENT Date : I. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX : Nom de l enfant : Date de naissance : Numéro d assurance maladie : Référé par : Noms des parents: (Père) Mère ÉTAT

Plus en détail

ADMISSION QUESTIONNAIRE AUX PARENTS

ADMISSION QUESTIONNAIRE AUX PARENTS 1 ADMISSION QUESTIONNAIRE AUX PARENTS Ces informations sont confidentielles et seront consignées dans le dossier des professionnels scolaires. Date : 1-IDENTIFICATION Nom de l'enfant : Date de naissance

Plus en détail

Questionnaire général à l'usage des AVS dans le cadre d'un accompagnement scolaire d'un enfant autiste

Questionnaire général à l'usage des AVS dans le cadre d'un accompagnement scolaire d'un enfant autiste Questionnaire général à l'usage des AVS dans le cadre d'un accompagnement scolaire d'un enfant autiste Nom de l'avs : Durée de l'accompagnement déjà réalisé par l'avs avec cet enfant : Nom de l'enfant

Plus en détail

Questionnaire pour les enfants d âge scolaire ayant des difficultés langagières

Questionnaire pour les enfants d âge scolaire ayant des difficultés langagières 10 504, boulevard Saint-Laurent, local 1 Montréal, (Qc), H3L 2P4; 514.332.9593 www.cliniquebeausoleil.com Questionnaire pour les enfants d âge scolaire ayant des difficultés langagières Voici un formulaire

Plus en détail

Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap

Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Ce questionnaire s inscrit dans le cadre d une démarche de travail collectif des services de la ville en charge de l accueil

Plus en détail

Direction Diocésaine de l Enseignement Catholique du Var 14 rue Chalucet - 83000 TOULON TÉL : 04.94.22.66.39 - FAX : 04.94.91.73.

Direction Diocésaine de l Enseignement Catholique du Var 14 rue Chalucet - 83000 TOULON TÉL : 04.94.22.66.39 - FAX : 04.94.91.73. Direction Diocésaine de l Enseignement Catholique du Var 14 rue Chalucet - 83000 TOULON TÉL : 04.94.22.66.39 - FAX : 04.94.91.73.65 QUESTIONNAIRE DE DEVELOPPEMENT Merci de bien vouloir remplir ce questionnaire

Plus en détail

PIECES A FOURNIR OBLIGATOIREMENT AU DOSSIER D ADMISSION

PIECES A FOURNIR OBLIGATOIREMENT AU DOSSIER D ADMISSION PIECES A FOURNIR OBLIGATOIREMENT AU DOSSIER D ADMISSION - Attestation de droits à l Assurance Maladie à jour (et non la copie de carte vitale) - Photocopie de la carte de Mutuelle à jour - Photocopie de

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

ANAMNÈSE - 1 - Création : Dre Josée Douaire, psychologue

ANAMNÈSE - 1 - Création : Dre Josée Douaire, psychologue ANAMNÈSE - 1 - (N.B. : le carnet de santé de votre enfant peut vous être utile pour remplir ce questionnaire) Nom de la personne qui complète ce questionnaire : Informations générales Nom de l enfant :

Plus en détail

Structure d'accompagnement et de transition pour adultes autistes A.R.H.M. DOSSIER D ADMISSION

Structure d'accompagnement et de transition pour adultes autistes A.R.H.M. DOSSIER D ADMISSION Structure d'accompagnement et de transition pour adultes autistes A.R.H.M. DOSSIER D ADMISSION Pôle Pléiade - Tél. : 04 37 90 11 21 DOSSIER DE DEMANDE D'ADMISSION Pôle Pléiade Structure d'accompagnement

Plus en détail

Enquête de satisfaction

Enquête de satisfaction Enquête de satisfaction Multi-accueil «Les Petits Dômes» - Mai 2008 Après trois ans d activité, l association «Les Petits Dômes» ressent le besoin de connaître l opinion et les attentes des familles quant

Plus en détail

Questionnaire parents école Notre Dame Nîmes. Ce questionnaire est anonyme, mais nous avons besoin de quelques informations. Merci

Questionnaire parents école Notre Dame Nîmes. Ce questionnaire est anonyme, mais nous avons besoin de quelques informations. Merci 3% 8 8% 18% 2 48% 1 1 1 1 1 18% 2 1 28% 8 1 Ce questionnaire est anonyme, mais nous avons besoin de quelques informations. Merci 1. Qui a participé au remplissage du questionnaire? (plusieurs réponses

Plus en détail

L Espérance Ecole primaire

L Espérance Ecole primaire L Espérance Ecole primaire Dossier d inscription 2015-2016 FAMILLE : Demande d inscription Ecole de l Espérance Année 2015-2016 1 Admission L admission à l école de l Espérance ne pourra être effective

Plus en détail

RETROUVER LE SOURIRE

RETROUVER LE SOURIRE ORGANISME DE PRESTATIONS DE SERVICES A DESTINATION DES FAMILLES ET DES PERSONNES SOUFFRANT DE HANDICAP RETROUVER LE SOURIRE PHOTO FICHE DE RENSEIGNEMENTS Ces renseignements sont destinés à vérifier l'adaptation

Plus en détail

COLLEGE : QUELS INDICATEURS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE D EVALUATION A DESTINATION DE LA CDO ou de la MDPH

COLLEGE : QUELS INDICATEURS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE D EVALUATION A DESTINATION DE LA CDO ou de la MDPH COLLEGE : QUELS INDICATEURS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE D EVALUATION A DESTINATION DE LA CDO ou de la MDPH DEROULEMENT DE LA SCOLARITE (p1) C est un indicateur intéressant dans la mesure où il retrace le

Plus en détail

Réponse au sondage. Nbre de participant 540. nbre de maternelle 28. Age de votre enfant au moment de l'entrée à la maternelle

Réponse au sondage. Nbre de participant 540. nbre de maternelle 28. Age de votre enfant au moment de l'entrée à la maternelle Réponse au sondage Nbre de participant 540 nbre de maternelle 28 Age de votre enfant au moment de l'entrée à la maternelle 2 ans 180 3 ans 279 4 ans 84 5 ans 2 un pilier suppl. pour ces enfants en même

Plus en détail

QUESTIONNAIRE D INTÉGRATION

QUESTIONNAIRE D INTÉGRATION QUESTIONNAIRE D INTÉGRATION 2015-2016 0 Section à être complétée par les parents Nom de l élève : Degré : Date de naissance : En guise d introduction, nous aimerions avoir un bref historique de la situation

Plus en détail

LA CONSTITUTION ET LE SUIVI DU DOSSIER D INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT POUR LA RENTREE 2015-2016

LA CONSTITUTION ET LE SUIVI DU DOSSIER D INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT POUR LA RENTREE 2015-2016 Madame, Monsieur, COLLEGE ET LYCEE LA CONSTITUTION ET LE SUIVI DU DOSSIER D INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT POUR LA RENTREE 2015-2016 Vous avez sollicité l inscription de votre enfant à Saint Joseph de Tivoli

Plus en détail

Autisme et Qualité de vie. «Petit enfant deviendra grand»

Autisme et Qualité de vie. «Petit enfant deviendra grand» Autisme et Qualité de vie «Petit enfant deviendra grand» Atelier animé par Jessica Huin, maman d Aymeric et Marie-Hélène Bouchez, psychologue à la Fondation SUSA Qu allons-nous partager avec vous? Deux

Plus en détail

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Brochure d information destinée aux parents Bienvenue à Clairival Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Présentation Le service de psychiatrie de l enfant et de l adolescent des Hôpitaux

Plus en détail

Association La vie pour Christie Section «On devient moins petit» Les chemins de L Isle-84800 Lagnes

Association La vie pour Christie Section «On devient moins petit» Les chemins de L Isle-84800 Lagnes Association La vie pour Christie Section «On devient moins petit» Les chemins de L Isle-84800 Lagnes QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LES BESOINS RELATIFS A L ACCUEIL DES ENFANTS DEFICIENTS INTELLECTUELS Ce

Plus en détail

Questionnaire aux familles sur les aptitudes et le comportement de l enfant au domicile

Questionnaire aux familles sur les aptitudes et le comportement de l enfant au domicile Questionnaire aux familles sur les aptitudes et le comportement de l enfant au domicile Ce questionnaire a pour but de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur famille les enfants

Plus en détail

GUIDE MEMO DES INFORMATIONS SUR L ENFANT A RECHERCHER DANS LE PAYS D ORIGINE LORS DU SEJOUR SUR PLACE

GUIDE MEMO DES INFORMATIONS SUR L ENFANT A RECHERCHER DANS LE PAYS D ORIGINE LORS DU SEJOUR SUR PLACE GUIDE MEMO DES INFORMATIONS SUR L ENFANT A RECHERCHER DANS LE PAYS D ORIGINE LORS DU SEJOUR SUR PLACE Identité et fonction de l interlocuteur : Date : IDENTITE ET STATUT JURIDIQUE DE L ENFANT Nom et prénom

Plus en détail

LE PREMIER ENFANT : VECU ET RESSENTI DE LA MERE DE LA GROSSESSE AUX 4 PREMIERS MOIS DE SON NOURRISSON

LE PREMIER ENFANT : VECU ET RESSENTI DE LA MERE DE LA GROSSESSE AUX 4 PREMIERS MOIS DE SON NOURRISSON LE PREMIER ENFANT : VECU ET RESSENTI DE LA MERE DE LA GROSSESSE AUX 4 PREMIERS MOIS DE SON NOURRISSON Enquête qualitative par entretiens semi-structurés auprès de 8 femmes primipares F DUMEL, S BILLOT-HADANA

Plus en détail

42510 BUSSIERES 42510 BUSSIERES 42360 PANISSIERES

42510 BUSSIERES 42510 BUSSIERES 42360 PANISSIERES Service d Accompagnement à la Vie Sociale E.S.A.T Créations RESIDENCE «Les Mûriers» Résidence Saint Antoine Rue Antoine Dupuy Chez Liange 9 Rue Waldeck Rousseau 42510 BUSSIERES 42510 BUSSIERES 42360 PANISSIERES

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE : RAPPORT D ÉVALUATION PROFESSIONNELLE DE

AIDE-MÉMOIRE : RAPPORT D ÉVALUATION PROFESSIONNELLE DE AIDE-MÉMOIRE : RAPPORT D ÉVALUATION PROFESSIONNELLE DE L ÉQUIPE DE SANTÉ MENTALE 1 ÈRE LIGNE Avant de débuter : Vérifiez si les données d identification et les données sociodémographiques du client figurant

Plus en détail

CHANGEMENTS ET EVENEMENTS AU COURS DE LA VIE

CHANGEMENTS ET EVENEMENTS AU COURS DE LA VIE Date: N UNIVERSITE DE $$$ [$$ INSTITUT OU DEPARTEMENT $$] [$$ ENSEIGNEMENT ET ANNEE ACADEMIQUE $$] CHANGEMENTS ET EVENEMENTS AU COURS DE LA VIE I) LES CHANGEMENTS RECENTS DANS LA VIE Dans le courant de

Plus en détail

QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE

QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Date d envoi : Date de réception : QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Demande d admission - Niveau secondaire Ce document doit être complété par le titulaire de classe ou par l orthopédagogue Nom de l élève :

Plus en détail

Scolarisation et adaptations pour enfants dyspraxiques au collège

Scolarisation et adaptations pour enfants dyspraxiques au collège Scolarisation et adaptations pour enfants dyspraxiques au collège Brigitte BRUNEL, professeur de SVT, collège Delalande (Athis Mons, 91) Bénédicte PONCHON, ergothérapeute, cabinet CABEX Essonne (Brétigny,

Plus en détail

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Ce questionnaire a pour but de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur famille les enfants

Plus en détail

QUESTIONNAIRE POUR LES PARENTS

QUESTIONNAIRE POUR LES PARENTS Laboratoire «Ethique et pratiques médicales» Pr A. Danion-Grilliat, Dr. V. Pascal IRIST (E.A 3424) Université louis Pasteur 7 rue l Université - 67000 Strasbourg anne.danion@chru-strasbourg.fr CESAMES

Plus en détail

MAISON DE RETRAITE DRONSART

MAISON DE RETRAITE DRONSART MAISON DE RETRAITE DRONSART 60 rue Anthénor Cauchy - 59111 BOUCHAIN Tel 03 27 35 70 21 Fax 03 27 34 81 33 Mr.bouchain@Wanadoo.fr Site Internet : residence-dronsart.com DOSSIER D INSCRIPTION Personne à

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an DOCUMENTATION CAP PETITE ENFANCE SUR 1 AN DOSSIER DE CANDIDATURE Formation au CAP petite enfance sur 1 an Epreuves générales

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE DIJON

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE DIJON CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE DIJON Centre Référent des Troubles Spécifiques de l Apprentissage du Langage Oral et Ecrit Hôpital d Enfants 3 ème étage 14 rue Paul Gaffarel BP 77908 21079 DIJON cedex

Plus en détail

Ce dossier d admission doit être retourné dûment rempli (y compris les pièces complémentaires jugées utiles) :

Ce dossier d admission doit être retourné dûment rempli (y compris les pièces complémentaires jugées utiles) : Ce dossier d admission doit être retourné dûment rempli (y compris les pièces complémentaires jugées utiles) : Par courrier à l adresse suivante : CEP/ITEP 1 rue de Vassoigne 08140 BAZEILLES Ou par fax

Plus en détail

D r Roger Saint-Laurent Psychologue clinicien

D r Roger Saint-Laurent Psychologue clinicien D r Roger Saint-Laurent Psychologue clinicien www.drsaintlaurent.com RENSEIGNEMENTS CONFIDENTIELS SUR LE CLIENT Veuillez répondre de façon détaillée aux questions suivantes. N hésitez pas à m informer

Plus en détail

AIDE AU RECRUTEMENT D UN APPRENTI

AIDE AU RECRUTEMENT D UN APPRENTI AIDE AU RECRUTEMENT D UN APPRENTI DEFINIR LES PRINCIPALES QUALITES DE LA PERSONNE A RECRUTER Avant de rencontrer des candidats, il est préférable de se faire une idée des qualités et des aptitudes des

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE «SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL»

DOSSIER DE CANDIDATURE BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE «SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL» PHOTO BP 71-74230 THÔNES Tél. : 04.50.02.00.52 / Fax. : 04.50.02.04.97. E-mail : mfr.villaret@mfr.asso.fr / Site internet : http://mfr-villaret.fr DOSSIER DE CANDIDATURE BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE «SCIENCES

Plus en détail

NOTE D INFORMATIONS ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS PERISCOLAIRES (A.C.M)

NOTE D INFORMATIONS ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS PERISCOLAIRES (A.C.M) NOTE D INFORMATIONS ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS PERISCOLAIRES (A.C.M) La ville de Lens a mis en place dès la rentrée scolaire 2014-2015 les A.C.M. Périscolaires qui auront lieu les lundi, mardi, mercredi,

Plus en détail

Table des matières. Préface de la première édition française... 5 Lisez d abord ceci... 7. Petit dictionnaire de poche... 13 Exemple préalable...

Table des matières. Préface de la première édition française... 5 Lisez d abord ceci... 7. Petit dictionnaire de poche... 13 Exemple préalable... Table des matières Préface de la première édition française... 5 Lisez d abord ceci... 7 1. L intention : un livre pour les parents d enfants hyperactifs... 7 2. Le point de départ : les préoccupations

Plus en détail

QUESTIONNAIRE AUX PARENTS

QUESTIONNAIRE AUX PARENTS Date d envoi : Date de réception : QUESTIONNAIRE AUX PARENTS Demande d admission Niveau primaire Afin que nous puissions mieux connaître votre enfant, nous vous demandons de répondre au questionnaire suivant

Plus en détail

SERVICES PÉRISCOLAIRES

SERVICES PÉRISCOLAIRES SERVICES PÉRISCOLAIRES DOSSIER D INSCRIPTIONS ANNÉE SCOLAIRE 2014/2015 RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIES PÉRISCOLAIRES TEMPS D ACTIVITES PÉRISCOLAIRES (TAP) ADRESSE(S) MAIL Afin de mieux communiquer avec

Plus en détail

Voici les futures dates des vacances et des lieux:

Voici les futures dates des vacances et des lieux: L heure est venue de remplir les dossiers d inscriptions pour les accueils de loisirs. Vous trouverez ci-joint les documents, pour l inscription des enfants et des jeunes, qui sont valables toute l année

Plus en détail

Oral de motivation ESC Brest

Oral de motivation ESC Brest Oral de motivation ESC Brest 30 minutes avant le début de l entretien, j ai été accompagné dans une pièce pour remplir mon portrait chinois dont les questions changent tous les jours. Le jour où je suis

Plus en détail

Le dossier d infirmerie qui vous sera adressé ultérieurement, à compléter et à nous retourner Un exéat L avis de passage

Le dossier d infirmerie qui vous sera adressé ultérieurement, à compléter et à nous retourner Un exéat L avis de passage COLLEGE ET LYCEE LA CONSTITUTION ET LE SUIVI DU DOSSIER D INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT POUR LA RENTREE 2014-2015 Madame, Monsieur, Vous avez sollicité l inscription de votre enfant à Saint Joseph de Tivoli

Plus en détail

Enquête sur les attentes et besoins des personnes en situation de handicap vis-à-vis des Services d Aide à la Personne

Enquête sur les attentes et besoins des personnes en situation de handicap vis-à-vis des Services d Aide à la Personne Ce questionnaire est aussi disponible en ligne sur le site : www.handirhoneservices.org Ou par flash code : Vous pouvez être aidé au remplissage par téléphone au : 06 52 16 34 84 Enquête sur les attentes

Plus en détail

NOM et Prénom du responsable 2 de l élève : Adresse :.. Téléphone : Mobile : Mail : @...

NOM et Prénom du responsable 2 de l élève : Adresse :.. Téléphone : Mobile : Mail : @... Sco Scolarisation Maison Départementale des Personnes Handicapées 16 Rue Albert Einstein BP 10635 53000 LAVAL Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ECOLE SAINT JOSEPH

DOSSIER D INSCRIPTION ECOLE SAINT JOSEPH DOSSIER D INSCRIPTION ECOLE SAINT JOSEPH 1 rue Léon Breurec 56670 Riantec 02 97 33 58 63 http://www.riantec-ecole-saint-joseph.com Mail : eco56.stjo.riantec@eco.ecbretagne.org Nom : Prénom : Classe : Date

Plus en détail

Le portrait fonctionnel

Le portrait fonctionnel ANNEXE Le portrait fonctionnel Comment dresser le portrait fonctionnel de l enfant? D abord, il importe de lire les séries d énoncés qui suivent et de trouver ceux qui correspondent à votre enfant. Plus

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ADMISSION EN ECOLE ELEMENTAIRE

DOSSIER DE CANDIDATURE ADMISSION EN ECOLE ELEMENTAIRE CANDIDATURE POUR L ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 SECTIONS INTERNATIONALES DOSSIER DE CANDIDATURE ADMISSION EN ECOLE ELEMENTAIRE SECTION DE LANGUE DEMANDEE : NIVEAU DE CLASSE DEMANDE : CP (Cours Préparatoire)

Plus en détail

Nom de l enfant : Sexe : ˆ masculin ˆ féminin Date de naissance : No. d Assurance-maladie : Date d expiration :

Nom de l enfant : Sexe : ˆ masculin ˆ féminin Date de naissance : No. d Assurance-maladie : Date d expiration : PROFIL DE L ENFANT Date d inscription : Date du début : RENSEIGNEMENTS SUR L ENFANT ET LA FAMILLE Nom de l enfant : Sexe : ˆ masculin ˆ féminin Date de naissance : No. d Assurance-maladie : Date d expiration

Plus en détail

Exploiter le stage d'observation en entreprise

Exploiter le stage d'observation en entreprise Exploiter le stage d'observation en entreprise FICHE ANIMATEUR-ANIMATRICE Niveau de classe 3e Objectif Amener les élèves à découvrir l'organisation d'une entreprise, à analyser leur expérience et à conserve

Plus en détail

La Prise en Charge de Nathan au SESSAD E.Zola. octobre 2005 - juin 2007

La Prise en Charge de Nathan au SESSAD E.Zola. octobre 2005 - juin 2007 La Prise en Charge de Nathan au SESSAD E.Zola octobre 2005 - juin 2007 Anamnèse et diagnostic 1999 Naissance en décembre 1998 2000 2001 2002 2003 2004 2005 PSM MSM MSM GSM/CP CE1 bilans psychologiques

Plus en détail

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires.

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. Madame, Monsieur, Chers parents, Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. A l'issue de ces premières semaines d'école, et comme nous nous étions

Plus en détail

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles Les Actions Vie Associative Un programme de rencontres et de soutien pour les familles L Adapei-Aria de Vendée engage son action et ses activités au service de personnes qui de par leur handicap présentent

Plus en détail

Enquête Centre Europa : «tous au travail pour penser la famille»

Enquête Centre Europa : «tous au travail pour penser la famille» Enquête Centre Europa : «tous au travail pour penser la famille» La famille évolue et les rapports dans le couple et parents enfants changent aussi. Pour penser et mieux vivre ensemble ces changements,

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES

QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES La nouvelle Communauté de communes du Sud Artois souhaite mieux connaître vos besoins et vos habitudes en matière d accueil et de loisirs pour vos enfants de 0 à 13 ans,

Plus en détail

Notice individuelle. Scolarité Renseignements sur la scolarité antérieure. Classe :... Matière :... Nom :... Prénom :...

Notice individuelle. Scolarité Renseignements sur la scolarité antérieure. Classe :... Matière :... Nom :... Prénom :... Notice individuelle Matière :... Nom :... Prénom :... (en lettres capitales) Date de naissance :... Nombre d'enfants :... Profession (ou activité temporaire) exercée actuellement :... Expériences professionnelles

Plus en détail

L emploi du temps à l école maternelle

L emploi du temps à l école maternelle Groupe école maternelle L emploi du temps à l école maternelle Groupe g Groupe école maternelle / commission gestion du temps / I.BURIGNAT, E.TRESALLET, V.DARGES, H.LELOUP, A.SEVESTRE 1 Groupe école maternelle

Plus en détail

Retours 15/22 122 11 14 2 2/LE TRANSPORT

Retours 15/22 122 11 14 2 2/LE TRANSPORT 1/ACCUEIL ET ADMISSION ou 1.1 Lors de votre admission, avez-vous reçu? : un livret d'accueil 12 1 un projet d'établissement 11 un règlement de fonctionnement 10 1 1.2 En avez-vous pris connaissance? livret

Plus en détail

Groupe de travail AVS dyslexie - dysphasie

Groupe de travail AVS dyslexie - dysphasie GENERALITES : Groupe de travail AVS dyslexie - dysphasie Nous parlerons des enfants diagnostiqués dysphasiques ou présentant des troubles du langage. Il en est de même pour les enfants dyslexiques.on parle

Plus en détail

Compte-rendu de mission orthophonie/éducation à Bopa, Août 2014

Compte-rendu de mission orthophonie/éducation à Bopa, Août 2014 Compte-rendu de mission orthophonie/éducation à Bopa, Août 2014 Avant tout, je souhaite remercier Ambroise, Agnès et sa famille pour leur accueil, leur gentillesse et leur bienveillance, ainsi que pour

Plus en détail

Difficultés en graphisme et en écriture. Sandrine POINSOT Graphothérapeute et ergothérapeute 28 allée de rosny 93320 Les Pavillons Sous Bois

Difficultés en graphisme et en écriture. Sandrine POINSOT Graphothérapeute et ergothérapeute 28 allée de rosny 93320 Les Pavillons Sous Bois Difficultés en graphisme et en écriture Sandrine POINSOT Graphothérapeute et ergothérapeute 28 allée de rosny 93320 Les Pavillons Sous Bois Différence entre graphisme et écriture Le graphisme concerne

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION ECOLE DU SACRE COEUR 31 avenue de la Marne 56100 LORIENT 02 97 64 43 95 http://www.ecole-sacre-coeur-lorient.com Mail : eco56.sc.lorient@eco.ecbretagne.org Nom : Prénom : Classe :

Plus en détail

Enfant NOM : Prénom :

Enfant NOM : Prénom : QUESTIONNAIRE pour HOPITAL de JOUR prévu le :.../.../. Questionnaire strictement confidentiel, pour constitution du dossier médical de l enfant. PARENTS : Adresse : Tél : PHOTO Enfant NOM : Prénom : Né(e)

Plus en détail

Appel à projets de l AFSSU pour 2011

Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Titre «Au théâtre de la citoyenneté, il fait bon vivre» Auteurs 1. Référent contact Responsable du projet: Mmes Cécile Leveugle, Aude Deneuville, Ghislaine Lubaska.

Plus en détail

Questionnaire destiné aux parents Médiation

Questionnaire destiné aux parents Médiation Questionnaire destiné aux parents Médiation Si vous êtes intéressé/e par une médiation ou si vous souhaitez en savoir plus sur ce que peut vous apporter une médiation, les informations suivantes vous concernant

Plus en détail

5/LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

5/LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES 1 er DEGRE 5/LES APPRENTISSAGES B/ACTIVITES DECOUVERTE Mettre en commun les connaissances des participants. Questionner oralement : Devez-vous payer pour que votre enfant aille à l école? Connaissez-vous

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION ECOLE SAINTE ANNE 02.97.37.23.86 Mail : eco56.stean.lorient@eco.ecbretagne.org http://www.ecolesainteannelorient.fr/ Nom : Prénom : Classe : Merci de nous retourner le dossier dûment

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce? ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

DOSSIER INSCRIPTION. DISPOSITIF Accompagnement à la Scolarité. Centre de Loisirs de Maubourguet

DOSSIER INSCRIPTION. DISPOSITIF Accompagnement à la Scolarité. Centre de Loisirs de Maubourguet DOSSIER INSCRIPTION DISPOSITIF Accompagnement à la Scolarité CP Centre de Loisirs de Maubourguet SOMMAIRE. Page 2 : actions proposées pour les CP. Page 3 : engagement parental et engagement de l enfant.

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENT DE LA FAMILLE. Nom de(s) enfant(s)... Identifiant famille... COMPOSITION ET SITUATION PROFESSIONNELLE DE LA FAMILLE ... ...

FICHE DE RENSEIGNEMENT DE LA FAMILLE. Nom de(s) enfant(s)... Identifiant famille... COMPOSITION ET SITUATION PROFESSIONNELLE DE LA FAMILLE ... ... FICHE DE RENSEIGNEMENT DE LA FAMILLE Dossier Unique 1/2 de(s) enfant(s)... Identifiant famille... COMPOSITION ET SITUATION PROFESSIONNELLE DE LA FAMILLE R e s p o n s a b l e Mr Mme Autre (organisme, tuteur

Plus en détail

DREES Enquête mode de garde et d'accueil des jeunes enfants - Questionnaire C. >Cahier H. Opinions sur les modes d accueil

DREES Enquête mode de garde et d'accueil des jeunes enfants - Questionnaire C. >Cahier H. Opinions sur les modes d accueil 119 >Cahier H Opinions sur les modes d accueil 120 QH. 1 QUATRE CATÉGORIES DE MODES DE GARDE PEUVENT ÊTRE SUBVENTIONNÉES EN PARTIE PAR LA CAF : la crèche (ou halte-garderie, etc.); l assistante maternelle

Plus en détail

Niveau 3 : Mathématiques

Niveau 3 : Mathématiques Niveau 3 : Mathématiques Les pourcentages de réussite affichés pour chaque item correspondent à la campagne de collecte de données 1996/1997. Le test a été administré à des élèves de fin de troisième année

Plus en détail

Professionnels de la petite enfance:

Professionnels de la petite enfance: Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Professionnels de la petite enfance: Formations courtes à thèmes 2013 / 2014 La diététique du jeune enfant OBJECTIFS: Connaître les étapes de

Plus en détail

Echantillon interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview)

Echantillon interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview) Les et les devoirs des enfants Contact : OpinionWay 15 place de la République 75003 Paris http://www.opinion-way.com pour Zup de Co Les et les devoirs des enfants Juillet 2014 opinionway Juillet 2014 1

Plus en détail

Les Petits Lutins. Bienvenue à la crèche LIVRET D ACCUEIL

Les Petits Lutins. Bienvenue à la crèche LIVRET D ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL Bienvenue à la crèche Les Petits Lutins Crèche et halte-garderie municipale 1 bis, rue du Maréchal Leclerc 31150 Fenouillet Tél : 05.62.75.89.87 Claudine PETRASZKO Puéricultrice/Directrice,

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Anglais intensif 2014-2015 CM1 (4e année) et en CM2 (5e année et dernière année du primaire)

Anglais intensif 2014-2015 CM1 (4e année) et en CM2 (5e année et dernière année du primaire) Anglais intensif 2014-2015 CM1 (4e année) et en CM2 (5e année et dernière année du primaire) Ce projet a été élaboré grâce aux travaux : du département d'anglais du, Travaux de recherche, textes et documents

Plus en détail

Les ateliers des parents

Les ateliers des parents La Ville de Melun propose Les ateliers des parents Organisés par la Maison de l Enfance A l Espace Saint-Jean à 20h Entrée libre Sur le thème: «Accompagner la parentalité» Renseignements au secrétariat

Plus en détail

Programme du diplôme du Baccalauréat International Dossier d inscription année 2015-2016

Programme du diplôme du Baccalauréat International Dossier d inscription année 2015-2016 Programme du diplôme du Baccalauréat International Dossier d inscription année 2015-2016 Nom de l étudiant : Dossier à retourner complété au plus tard le 2 février 2015 TOUTES LES DEMANDES POUR LE DIPLÔME

Plus en détail

Le guide s articule autour de quatre thèmes, qui sont incontournables pour bien documenter une situation d aliénation parentale ou de risque:

Le guide s articule autour de quatre thèmes, qui sont incontournables pour bien documenter une situation d aliénation parentale ou de risque: GUIDE D ENTREVUE TROUSSE DE SOUTIEN À L ÉVALUATION DU RISQUE D ALIÉNATION PARENTALE Véronique Lachance Marie-Hélène Gagné Ce guide d entrevue a été conçu pour vous aider à documenter les situations familiales

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

1. IDENTIFICATION Age : Poids : Qui adresse l enfant?

1. IDENTIFICATION Age : Poids : Qui adresse l enfant? Fiche de consultation Migraine de l enfant 1 1. IDENTIFICATION Age : Poids : Qui adresse l enfant? Fratrie : Niveau scolaire (classe) : Situation vis-à-vis du travail scolaire : Bon Moyen En difficulté

Plus en détail

Questionnaire Parents

Questionnaire Parents Questionnaire Parents La rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l application de la réforme des nouveaux rythmes. A l issue de cette première année et début de la 2 ème année, nous souhaiterions

Plus en détail

Dossier unique d inscription

Dossier unique d inscription Dossier unique d inscription Accueil périscolaire (matin, soir), étude surveillée Temps d activités périscolaires (TAP) Restauration scolaire Garderie du mercredi midi Pour assurer l accueil de votre enfant

Plus en détail

N 482 - Mai 2013 Les Français face à la baisse de leur pouvoir d achat

N 482 - Mai 2013 Les Français face à la baisse de leur pouvoir d achat 1 N 482 - Mai 2013 Les Français face à la baisse de leur pouvoir d achat Les résultats présentés dans ce document sont issus d un échantillon de 1 332 individus, représentatif de la population française

Plus en détail

ESSEC MS ASSURANCE - FINANCE. Etude sur la «Trajectoire» des diplômés des MASTÈRES SPÉCIALISÉS. Monographie. Mars 2006

ESSEC MS ASSURANCE - FINANCE. Etude sur la «Trajectoire» des diplômés des MASTÈRES SPÉCIALISÉS. Monographie. Mars 2006 ESSEC Etude sur la «Trajectoire» des diplômés des MASTÈRES SPÉCIALISÉS Monographie MS ASSURANCE - FINANCE Mars 2006 Sommaire I. Objectifs de l étude II. Résultats Détaillés 1) Motivations à faire le MS

Plus en détail

INSTITUT BVA ACTUALITÉ AVRIL 2001 LA PSYCHOTHÉRAPIE. Cette enquête est réalisée pour. et la Fédération Française de Psychothérapie

INSTITUT BVA ACTUALITÉ AVRIL 2001 LA PSYCHOTHÉRAPIE. Cette enquête est réalisée pour. et la Fédération Française de Psychothérapie INSTITUT BVA ACTUALITÉ AVRIL 2001 LA PSYCHOTHÉRAPIE Cette enquête est réalisée pour et la Fédération Française de Psychothérapie Publiée dans du mois de Mai 2001 Vous personnellement, avez-vous suivi une

Plus en détail

ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon tel : 04 78 25 28 11 (entre 11h30 et 13h30 ou après 16h30) Sommaire : *Les horaires *Les programmes *L école au quotidien

Plus en détail

Assurer le succès d une collaboration écolefamille lorsque parent en est atteint

Assurer le succès d une collaboration écolefamille lorsque parent en est atteint Assurer le succès d une collaboration écolefamille lorsque parent en est atteint Linda Walker, PCC, ACCG, Bacc. Adm. Coach en TDAH www.tdahadulte.com Objectifs Reconnaître les enjeux et défis que présentent

Plus en détail

DÉROGATIONS. Procédure relative à la demande de dérogation à l âge d admissibilité à l éducation préscolaire et à l enseignement primaire

DÉROGATIONS. Procédure relative à la demande de dérogation à l âge d admissibilité à l éducation préscolaire et à l enseignement primaire DÉROGATIONS Procédure relative à la demande de dérogation à l âge d admissibilité à l éducation préscolaire et à l enseignement primaire Document révisé en février 2010 TABLE DES MATIÈRES 1.0 INTRODUCTION...

Plus en détail

Dossier d inscription aux services :

Dossier d inscription aux services : Dossier d inscription aux services : Restauration scolaire Accueils périscolaires matin soir TAP 2015 2016 Pour une inscription au restaurant scolaire TAP accueils périscolaires : Dossier d inscription

Plus en détail

Réunion de parents-classe de ce1-ce2

Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Elodie PLANTIER Présentation Effectifs : 12 CE2 et 13 CE1 Filles : 13 Garçons : 12 I - Organisation matérielle : Le Cahier jaune où est collé l ensemble des papiers

Plus en détail

(pour les 18-36 mois) 2015 / 2016

(pour les 18-36 mois) 2015 / 2016 (pour les 18-36 mois) 2015 / 2016 Bordeaux International School 252 Rue Judaïque, 33000 Bordeaux Tél : 05 57 87 02 11 - Email : bis@bordeaux-school.com - Site web : www.bordeaux-school.com " intoenglish

Plus en détail

Inscription scolaire - Restauration scolaire - Accueil de loisirs

Inscription scolaire - Restauration scolaire - Accueil de loisirs Inscription scolaire - Restauration scolaire - Accueil de loisirs Seules les personnes exerçant l autorité parentale sont habilitées à procéder aux inscriptions. Veuillez remplir le dossier ci-dessous

Plus en détail

1) Crèche ( 0 à 3 ans) Avant 3 ans, les parents peuvent amener leurs enfants au Jardin d'enfants.

1) Crèche ( 0 à 3 ans) Avant 3 ans, les parents peuvent amener leurs enfants au Jardin d'enfants. Stage Bourses Individuelles Comenius «Situer les enseignements dans l espace européen» Rapport de stage FOURNET Raymond Ecole élémentaire Andilly Classe cycle 3 Stage de langues du 25/05/2009 au 12/06/2009

Plus en détail