GUIDE DE PRÉSENTATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE DE PRÉSENTATION"

Transcription

1 GUIDE DE PRÉSENTATION À L INTENTION DES ÉVALUATRICES DE VISITE DE SAINTE-JULIE 19 AOÛT 2013 Ville de Sainte-Julie 1580, chemin du Fer-à-Cheval Sainte-Julie (Québec) J3E 2M1 Téléphone:

2 ç) SAINTE-JULIE Le 24juillet 2013 Collectivités en fleurs 112, rue Terry-Fox Kirkland (Québec) H9H 4M3 OBJET: Document de préparation Mesdames, Au nom de tous les Julievillois, j ai le plaisir de vous transmettre la documentation qui vous sera utile lors de votre visite parmi nous le 19 août prochain. Vous serez accueillies dès 9 h à l hôtel de ville par quelques personnes. Deux d entre elles vous accompagneront toute la journée pour une tournée de nos plus beaux sites. Nous ferons un arrêt pour le lunch vers midi. A compter de 15 h, une salle de la mairie sera à votre disposition pour que vous puissiez compiler vos note s de la journée. Les projets mentionnés dans notre document de présentation sont variés et témoignent des efforts que nous mettons pour que notre ville soit belle et agréable. Nous sommes très fiers d avoir à Sainte-Julie des gens qui ont à coeur la qualité des aménagements horticoles et vous aurez l occasion de les rencontrer. En attendant votre visite, veuillez agréer nos salutations les plus cordiales. La directrice du Service des communications, Denyse Jouniault iillc DU Boril+euR CU1 lll4tif 2QO62O13 Fleurons Çc jg p.j. 1580, chemin du Fer-à-Cheval, Sainte-Julie (Québec) J3E 2M1 mumcipaiite Telecopieur wwwvifle sainte julie qc ca

3 POUR UNE VILLE PLUS FLEURIE, TOUS LES JULIEVILLOIS SONT INVITÉS À JARDINER! INTRODUCTION Reconnue par tout le Québec pour ses aménagements horticoles, la Ville de Sainte-Julie conserve sa certification des Quatre fleurons depuis son adhésion à la Corporation des Fleurons du Québec en La Ville de Sainte-Julie demeure dans le peloton de tête des villes qui se démarquent par leur souci de protection et d amélioration de leur cadre physique et de leur verdissement urbain. Fin juillet, nous nous préparons à recevoir les classificateurs et nous sommes confiants de conserver nos quatre fleurons, en espérant peut-être atteindre la note de cinq cette année. Accueillante par ses mosaïques aux entrées de la ville, par ses espaces publics qui regorgent de fleurs colorées et d arbustes bien entretenus et son arboretum, la Ville continue de s embellir et encourage tous les citoyens à contribuer à cette fierté d être une des villes les mieux fleuries du Québec. Pour y travailler, le Conseil municipal a mis sur pied, dès 2011, un Comité d embellissement horticole formé d élus, de citoyens et de fonctionnaires qui a comme mandat principal de promouvoir la participation et l'implication des citoyens, des commerçants ainsi que des institutions afin de les sensibiliser et les encourager à réaliser des actions concrètes pour l'embellissement de leur milieu de vie immédiat. Le comité travaille à partir des suggestions contenues dans le rapport de la Corporation des Fleurons du Québec et s inspire maintenant des réalisations des membres de Collectivités en fleurs.

4 Pour une ville plus fleurie, les membres du Comité d embellissement horticole ont établi un plan d action mis en œuvre dès 2012 afin de rejoindre tous les citoyens et les inciter à jardiner. Notre ville est déjà bien accueillante et nous croyons qu elle peut le devenir encore plus grâce aux efforts de tous. Le comité a donc conçu un plan d action assorti d un plan de communication afin de rejoindre un maximum de citoyens et de gens d affaires afin de fleurir encore plus la Ville de Sainte-Julie. Nos mosaïques fleuries Nos entrées de ville demeurent un outil de promotion tangible tout au long de l été. Les efforts de la division horticulture du Service des infrastructures de la Ville pour les entretenir et les multiplier valent le coup d œil et les citoyens tirent beaucoup de fierté des aménagements de nos places publiques. Le plan d action du Comité d embellissement horticole ainsi que les grandes lignes du plan de communication ont permis de promouvoir l embellissement horticole auprès de toutes les clientèles. LE COMITÉ D'EMBELLISSEMENT HORTICOLE Le Comité a pour mandat de formuler des recommandations au conseil municipal concernant toute action ou position à prendre en matière d'horticulture, de sensibiliser la population et de réaliser des mandats spécifiques soumis par le conseil, notamment l'élaboration d'un pan d'action horticole. Ce comité est chargé de promouvoir la participation et l'implication des citoyens, des commerçants ainsi que des institutions afin de les sensibiliser et les encourager à poser des actions concrètes pour embellir leur environnement immédiat. Le Comité travaillera à partir des suggestions contenues dans le rapport de la Corporation des Fleurons du Québec. Il est composé d élus, de citoyens et d un fonctionnaire responsable du dossier.

5 UN PORTRAIT D ENSEMBLE DE NOTRE VILLE Située au croisement des autoroutes Jean-Lesage (A-20) et de l'acier (A- 30), entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu, Sainte-Julie se trouve à moins de 20 minutes du centre-ville de Montréal et compte plus de résidants qui jouissent d'un cadre de vie enchanteur et paisible à proximité de toutes les commodités. Au travers de ses 112 ans d'histoire, la ville a rejoint la campagne, en complète harmonie. Lieu calme et paisible au cœur d'une plaine rurale généreuse, à proximité des Montérégiennes verdoyantes, Sainte-Julie a su préserver son environnement champêtre qui l'a vu naître et grandir. Loin des masses de béton et des espaces restreints, Sainte-Julie propose un cadre de vie exceptionnel, pourvu de grands espaces verts qui lui confèrent tout son charme et sa quiétude. Au cours des dernières années, Sainte-Julie a reçu plusieurs prix, soulignant particulièrement ses efforts pour améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles, pour son implication en tant que ville axée sur les services à la famille et aux enfants et pour la qualité de ses aménagements floraux et arboricole, sa gestion des infrastructures et pour son caractère de sérénité. Depuis 2009, la corporation Les Fleurons du Québec reconnaît que les Julievillois possèdent un domaine municipal et institutionnel très bien aménagé. C'est pour cette raison qu'elle accorde à la Ville de Sainte-Julie la mention Quatre fleurons, reconnaissant ses actions et celles de ses citoyens en matière d'embellissement horticole. Pour sa campagne Prenez racine avec nous!, la Ville de Sainte-Julie a été primée gagnante du Prix du Ministre en horticulture ornementale 2012, décerné par la Fédération interdisciplinaire de l horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et le ministère de l Agriculture, des Pêcheries et de l Alimentation du Québec (MAPAQ. En matière d espaces publics, la Ville de Sainte-Julie est privilégiée. Le parc Edmour-J.-Harvey, situé sur le flanc du mont Saint-Bruno offre un espace naturel de 18 hectares pour les activités de plein air : canotage, tennis, pique-nique en famille, patinage sur le lac et ski de fond en hiver. C'est aussi un important lieu de rassemblement de la population lors d'événements communautaires. Les Julievillois participent nombreux aux rassemblements organisés par la communauté, dans le but d'échanger et de s'amuser en famille. La Journée de la famille, la Fête au lac et la Fête du Vieux-Village attirent des milliers de personnes qui s'y retrouvent dans un cadre convivial. Le parc linéaire Armand-Frappier permet aussi aux adeptes de patins à roues alignées d'exercer leur sport favori. Les amateurs de plein air et de sport ont un accès rapide aux parcs régionaux du mont Saint-Bruno et des Îles de Boucherville, sans oublier le prestigieux Club de golf de La Vallée du Richelieu. Intégré au parc Armand-Frappier, on y trouve la célèbre pente à glisser et le magnifique Arboretum Pierre-Steben.

6 Le dynamisme des Julievillois s'exprime également par leur participation à diverses activités, organisées par une cinquantaine d'organismes communautaires, culturels et sportifs. Soulignons l'apport indéfectible des centaines de bénévoles. Sainte-Julie s'est acquise la réputation de ville exemplaire pour la diversité de ses loisirs. L'aménagement des quartiers par unité de voisinage a permis de doter chaque secteur de parcs, reliés par 44 km de pistes cyclables. Répartis sur l'ensemble du territoire, les 29 parcs et espaces verts répondent aux exigences des familles actives. Des terrains de tennis, de baseball et de soccer, un parc de rouli-roulant, une pente à glisser, un Centre de la culture et du sport comprenant une piscine semi-olympique intérieure et un aréna (deux glaces) complètent les infrastructures récréatives. Les ans peuvent se retrouver à la Maison des jeunes. En saison estivale, la Ville offre une panoplie de camps de jour. Les Julievillois peuvent venir applaudir des artistes professionnels du domaine du théâtre, de la musique et de l'humour qui se produisent à la salle Maurice-Savaria. On y tient également de nombreuses activités culturelles et sociocommunautaires. En été, la Ville offre des concerts er du cinéma en plein air gratuits. La bibliothèque municipale est établie dans des locaux spacieux à la fine pointe technologique et compte au-delà de documents. La Ville est bien équipée pour recevoir les jeunes enfants, les personnes à mobilité réduite, les gens actifs qui viennent se mettre en forme, se reposer ou se détendre. Le Centre de la culture et du sport, organisme à but non lucratif assure la gestion d'un aréna et d'une piscine intérieure. Par ailleurs, les touristes viennent à Sainte-Julie pour visiter l'électrium, centre d'interprétation créé par Hydro-Québec sur les phénomènes reliés à l'électricité. Reconnue pour l'excellence de ses services municipaux, la Ville de Sainte- Julie affiche une situation financière enviable. Par une communication soutenue, l'administration municipale se fonde sur une vision claire et un personnel efficace et professionnel. De plus, plusieurs citoyens participent à la vie démocratique comme membre de divers comités. Préoccupée par la qualité de l'environnement, l'administration municipale privilégie la conservation du milieu naturel dans l'agencement de ses fonctions urbaines. L'aménagement de passages piétonniers et de terrepleins permet l'accès à pied ou en vélo aux zones commerciales et industrielles. Soucieux de protéger leur environnement, les Julievillois participent activement aux collectes des matières recyclables et réutilisables. Ces valeurs d'harmonie et d'équilibre qui guident le développement urbain de Sainte-Julie traduisent une gestion municipale ouverte et proche de ses citoyens. Tout en conservant son caractère champêtre et sa vocation résidentielle, Sainte-Julie offre à ses résidants les services et les équipements essentiels pour maintenir la qualité de vie de toute la population, dans un milieu de vie équilibré, alliant la quiétude de la nature à l'efficacité de ses services modernes.

7 PROJETS Projets sur le plan horticole en relation avec les citoyens La Ville plante des arbres pour le Jour de la Terre (annuel) Un échange de vivaces est organisé en collaboration avec l'organisme du Jardin communautaire Vincent-Provencher (annuel), organisme à but non lucratif très actif depuis plusieurs années. Cette année, les surplus des citoyens ont été remis à la paroisse pour aménager leurs sites. Les citoyens du croissant Beauchesne ont aménagé une platebande au centre du croissant. Une vente d'arbres à prix réduit est organisée tous les deux ans pour encourager la plantation en façade. Une aide financière est accordée pour des projets scolaires et pour certains OSBL. Nous aidons les écoles à réaménager leur cour d'école par le prêt d équipements et de main d'oeuvre ou en leur donnant des conseils techniques. Des écoles ont répondu aux offres d'aide financière de la Ville pour leurs projets de fleurissement. La Ville organise le concours «Maisons fleuries» (2o12 et 2o13) Projets de gestion municipale en matière horticole Il existe un règlement de zonage qui intègre des mesures d'aménagement aux zones tampons dont les critères d'aménagements paysagers sont requis, des exemples ont été mis en place près du IGA : un mur de bambou antibruit, des collines végétalisées antibruit aux abords de l'autoroute 20 et près des zones industrielles de la rue Nobel, contiguës aux résidences de ce secteur. La création d'un écran végétal dissimulant le dépôt du site de neiges usées dans le parc Desrochers. Programmes de végétalisation : programme de plantation lors des entretiens des cours d eau. Le parc de la Coulée possède un secteur ayant un entretien minimum. Les différents murs antibruit nécessitent également peu d'entretien tels que le parc Jordi-Bonet, celui en bordure de l'autoroute 20 (arrière-lot rue de Villandry et boul. Armand-Frappier) ainsi que celui sur la rue Nobel adossé à la station d'épuration. De la plantation a été faite sur les berges de la branche 6 de la Rivière au trésor afin de bien stabiliser les pentes.

8 Nous intégrons des éléments inertes tels que roche, inukshuk, banc, etc. ainsi que des fontaines dans les lacs de rétention (lac des Outardes et le lac du parc Armand-Frappier). Nous procédons continuellement au terreautage et à l'ensemencement des terrains sportifs. Lors des deux ramassages saisonniers gratuits des branches chez les citoyens, le Service des infrastructures dépose dans le stationnement municipal le paillis déchiqueté et le met à la disposition gratuite des citoyens. Collecte annuelle des sapins de Noël. À partir des fleurs annuelles qui sont enlevées ainsi que des feuilles qui sont ramassées, la Ville réalise du compost pour ses besoins. Un programme de suivi, d'entretien et de contrôle des aménagements paysagers municipaux est effectué. Cette année un inventaire informatisé des arbres sera réalisé. Nous planifions nos plantations sur le domaine public en fonction des quatre saisons (voir catalogue photos lors de la visite d évaluation). Au printemps : les bulbes sont en fleurs En été: les massifs de fleurs annuelles et les mosaïques sont spectaculaires En automne : décorations d'halloween En hiver: décorations de Noël Projets récents sur le plan environnemental La publication de la Politique de l'arbre par le Comité de l'environnement vient répondre à une des actions du Plan vert adopté en Chaque année, le comité offre des conférences publiques sur le compost et offre à prix réduit des composteurs. La collecte des résidus domestiques est le mandat de la MRC Marguerite-d'Youville et la ville renforce les messages de leurs campagnes de sensibilisation. Dans plusieurs endroits, des récipients collecteurs de piles sont installés. Des initiatives d'éducation sont offertes aux citoyens : auprès des enfants il y a une animation de sensibilisation pour contrer l herbeà-poux et pour les adultes des conférences sont données chaque année sur divers sujets : compostage, herbicyclage, etc. Récolte annuelle de l'herbe à poux. Au parc E.-J.-Harvey, un panneau identifiant de l'herbe à puce a été installé pour fins d'éducation.

9 Cette année on débute le dépistage de l'agrile du frêne et une quinzaine de pièges pour cet insecte ravageur (collant) ont été installés à divers endroits. Pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine horticole, nous avons acquis le parc E.-J.-Harvey et la portion de la zone H Le parc de l'érablière est aussi un site naturel qui a été conservé. Notre Plan vert (politique environnementale), a été adopté en 2008 et nous suivons les actions sur un plan quinquennal. Un projet-pilote a été réalisé concernant la collecte de matières organiques (déchets putrescibles) sur la rue des Champs dans le but de recueillir des données qui seront utiles lors de l'ajout d'une 3 e cueillette de matières résiduelles (3 voies). La Ville a un excellent bilan sommaire de la gestion de l'eau potable (MAMROT). À cet effet, un nouveau règlement municipal a été adopté début juillet afin de prendre en charge les demandes du MAMROT. Un horaire d'arrosage est prédéterminé pour l'arrosage manuel et automatique. La Ville encourage l'achat de barils récupérateurs d'eau de pluie: a) elle promeut le Programme «Clé en main» du Fonds Éco IGA pour l'acquisition par ses citoyens de barils de récupération d eau de pluie et la Violle participe à un programme d encouragement à changer la toilette standard pour une toilette à faible débit d eau potable. Nous poursuivons la diversification de nos plantations au niveau du couvert végétal. Reboisement des îlots et densification de la plantation dans certains parcs (ex. Arthur-Gauthier, N.-P.-Lapierre et de la Coulée). Avez-vous une politique de développement de conservation et de protection en matière de foresterie urbaine ou de l'arbre en milieu rural non forestier? Une approche communicationnelle Le plan d'action du Comité embellissement horticole et les actions du Comité de l'environnement sont publicisés par des plans de communication (affiches, dépliants, relations de presse, panneaux de rue, pages dans le bulletin et le site internet municipal, chroniques journaux locaux). Les logos distinctifs des comités environnement et horticole ainsi que la certification quatre Fleurons sont placés en évidence sur les outils de communications.

10 du Sureau Honoré-Mercier Lévesque Lévesque des du Ponceau Normand-Hudon Alfred-Pellan Marc-Aurèle-Fortin Suzor-Côté montée Sainte-Julie Léo-Ayotte LÉGENDE AUTRES ÉDIFICES INSTITUTIONNELS (AEI) AEI1 Caisse populaire du Grand-Coteau AEI2 Électrium AEI3 Édifice Le Plateau AEI4 Office municipal d'habitation (OMH) AUTRES ÉDIFICES MUNICIPAUX (AEM) AEM1 Bibliothèque AEM2 Ateliers Municipaux AEM3 Piscine intérieure AEM4 Caserne de pompiers AEM5 Pavillon Thérèse-Savard-Côté COMMERCES (IV-A) IV-A-1 BMW Sainte-Julie IV-A-2 Lexus Sainte-Julie IV-A-3 Les Résidences Soleil Manoir Sainte-Julie IV-A-4 Acura Sainte-Julie IV-A-5 Subaru Sainte-Julie ÉCOLES (E) E1 École Arc-en-ciel E2 École aux Quatre-Vents E3 École du Grand-Chêne E4 École du Moulin E5 École du Tourne-Vent E6 École l'arpège E7 École le Rucher E8 École du Grand-Coteau E9 Centre de formation professionnelle des Patriotes ENTRÉES MUNICIPALES (EM) EM1 Sortie 102 (Nobel/Ch. du Fer-à-Cheval) EM2 Sortie 102 (Armand-Frappier/Ch. du Fer-à-Cheval) EM3 Entrée municipale Montée Sainte-Julie EM4 Mosaïque Montée Sainte-Julie EM5 Sortie 105 (Mtée des Quarante-Deux/Ch. du Golf) EM6 Ch. du Fer-à-Cheval/du Liseron ESPACES VERTS AMÉNAGÉS (EVA) EVA1 Cimetière EVA2 Club de golf Vallée du Richelieu ESPACES VERTS ET ILOTS (EV) EV1 Carrefour giratoire EV2 Jardin communautaire Vincent-Provencher EV3 Mosaïque boul. des Haut-Bois EV4 Place Borduas EV5 Place des Orchidées EV6 Place de Fontenay EV7 Arboretum Pierre Stében EV8 Place René-Lévesque PS6 Comtois Desrochers boul. N.-P.-Lapierre Desrochers EM4 montée Sainte-Julie Gabrielle-Roy Ferland Albert- Calixa-Lavallée Charles-Gill Gabrielle-Roy Calixa-Lavallée Autoroute # 30 AEI2 Michael-Faraday Principale chemin de la Belle-Rivière Route # 229 Nobel Autoroute # 30 Principale De Villandry LC3 EM3 de La Bussière du Châtelet des Remparts de Genève du Grand-Degré de l'arcade de Rome de Lisbonne de Genève boulevard Armand-Frappier de Madrid place de Paris de Montparnasse de Barcelone de Bruxelles de Vienne de l'église de la Concorde du Louvre Principale de Genève de Strasbourg des Tuileries place Borduas de Fontainebleau Borduas Borduas Thomas-Édison de Versailles Jacques-Rousseau Nobel Olivier-Guimond Blaise-Pascal de place Clairvaux Principale N.-P.- Yoland-Guérard Marcel- place Lapierre de l'église boulevard N.-P.-Lapierre Fernand-Séguin Léonard-De Vinci Jean-Duceppe place Borduas Jean-Perrin Roger-Lemelin Louis-Pasteur Simone-De-Beauvoir Raymond-Blais Pierre-De Coubertin des Hirondelles de Grenoble des Fauvettes des Pinsons Marie-Curie de l'église Marie-Curie du Limousin du Périgord du Limoilou de l'alsace de Marseille de Picardie Borduas De Lanaudière du Poitou de Bourgogne de Provence de Marseille de Normandie montée Sainte-Julie chemin de la Belle-Rivière de Lavardin Parc des Celliers Autoroute Jean-Lesage Parc de Genève Parc N.-P.-Lapierre de Vendôme Vendome de Parc Parc N.-P.-Lapierre de Vienne de Paris Parc Parc du Luxembourg N.-P.-Lapierre Parc boulevard Armand-Frappier du Luxembourg des Tuileries Parc de Giverny de Versailles Guy-Sanche Denise-Pelletier de Grenoble Sortie # 102 du Ruisseau Savaria Huet Patenaude Huet boul. N.-P.- Lapierre de la Coulée boulevard N.-P.- Lapierre des Vents des Vents Décarie de la Terrasse du Vallon Richard Brissette Jean-Lesage Sauvé Jean-Lesage Adélard-Godbout Chapleau Savaria Riendeau de la Coulée des Fauvettes de la Coulée Clairière place des Mésanges Langevin du Rossignol de l'église d'avignon Lapointe Beauchemin des Paysans Daoust des Jardins Comeau Michel de Lorraine de la Bretagne Borduas de Lanaudière du Rousillon boulevard Armand-Frappier de Dieppe d'anjou des Plaines place Gauthier Samuel-De Champlain du Père-Marquette chemin du Fer-à-Cheval Louis-Jolliet de Normandie place D'Argenson Saint-Joseph boulevard Saint-Joseph Lamoureux Lamoureux avenue Jules-Choquet Jules-Choquet Louis-Fréchette Décarie montée Sainte-Julie de la place Gaudette de la Loire Savaria d'auvergne Daoust des Prés des Sources Trudeau Provost des Prairies Gauthier des Paysans de la Savoie Blain des Flandres Cliche Gauthier de Maisonneuve Route #229 de Lévis Octave-Crémazie Roger Principale Saint-Louis Filion du Moulin Robert Murano Brassard Parent avenue de l'abbé-théorêt du Muguet Thomas-Chapais Duvernay F.-X.-Garneau Thomas-Chapais des Oeillets des Lilas du Muguet des Jacinthes des Oeillets des Iris des Gaillardes des Pourpiers Principale des Capucines Gamache Pelletier Maurice- René- Maurice- Adolphe- Albert- Tessier Duplessis Principale boul. N.-P.- Lapierre Principale Décarie Touchette Richard Benoit de la Verdure Gauthier De Laval Route #229 Beauchesne Villeneuve croissant boulevard Saint-Joseph des Champs Albert-Lozeau Pépin Olivier-Chauveau Bernadette Borduas Alain-Grandbois Basile-Routhier place René- Étienne- des Glaieuls chemin du Fer-à-Cheval Ringuet C.-H.- Grignon des Géraniums des Jonquilles du Moulin des Marguerites chemin du Fer-à-Cheval des Jonquilles des Boutons-d'Or Marie-Rollet Lionel-Groulx Laure-Conan Parc Maurice- Duplessis Parc Duplessis Yves-St-Arneault Parc Henri-Becquerel Coulée Parc de la Parc le Rucher Parc Desrochers de la de la Parc D'Auvergne de l'abbé-théoret Parc Denise- Arthur- Parc Parc Armand-Frappier PP4 PP3 PS3 PS5 EV4 Fontenay de place EM2 Parc Paul- Monseigneur- PS4 PS7 Seigneurie PP6 EV1 PP1 Ringuet Parc Arthur-Buies Lionel-Groulx Thomas-Chapais Parc du Moulin Parc Jules-Choquet Louis-Hébert Benjamin-Sulte des Orchidées croissant Fleuri du Moulin EV5 EV6 VPS4 VPS3 VPS5 VPS6 HV AEM4 AEM1 AEM2 VPS7 VPS8 LC1 E4 E7 E6 E5 E8 E2 AEI1 AEI4 Tourne-Vent École du AEM3 IV-A-5 IV-A-2 IV-A-4 IV-A-1 aux Quatre-Vents École Coulée École le Rucher PP7 du Grand-Coteau École PS8 EV8 HOTEL DE VILLE (HV) HV Hôtel de ville LIEUX CULTES (LC) LC1 Église Sainte-Julie LC2 Église Saint-François-d'Assise LC3 Salle du Royaume LC4 Église chrétienne Vie Nouvelle PARCS PRINCIPAUX (PP) PP1 Parc Armand-Frappier PP2 Parc Edmour-J.-Harvey PP3 Parc de la Coulée PP4 Parc Arthur-Gauthier PP5 Parc de l'érablière PP6 Parc Jules-Choquet PP7 Parc N.P.-Lapierre PARCS SECONDAIRES (PS) PS1 Parc Jordi-Bonet PS2 Parc du Prévert PS3 Parc du Cellier PS4 Parc Ringuet PS5 Parc de Genève PS6 Parc Desrochers PS7 Parc de l'abbé-théorêt PS8 Parc des Tuileries INDUSTRIES (IV-B) IV-B-6 Entreprises de la rue Bombardier VOIES PUBLIQUES ET STATIONNEMENTS (VPS) VPS1 Chemin du Fer-à-Cheval VPS2 Boulevard des Hauts-Bois VPS3 Boulevard Saint-Joseph VPS4 Rue Principale VPS5 Boulevard Armand-Frappier VPS6 Boulevard N.-P.-Lapierre VPS7 Stationnement de l'hôtel de ville VPS8 Stationnement incitatif Gauthier EV7 EVA1 École l'arpège AEI3 AEM5 École du Moulin des Pervenches des Iris Sortie # 105 Autoroute Jean-Lesage Sortie # 105 EM5 chemin du Golf chemin du Fer-à-Cheval du Grand-Chêne du Liseron des Tilleuls du Liseron du Liseron Parc E.-J.-Harvey De Bienville avenue du Bel-Horizon du Plateau de l'anémone Saint-François- place du Fer-à-Cheval du Lac du Sorbier place Paul-De Maricourt Normand- d'assise des Frênes du du Barrage Jacquelin-Beaulieu des Brises du Verger de la Savane place de la de l'épervière Vauquelin Paul-De Maricourt Mitrelle Félix-Leclerc Charles-de Longueuil Bellevue du Bois-Franc Gilles-Vigneault Béthune Gilles-Vigneault avenue du Lac avenue du Mont-Saint-Bruno Léonard-De Vinci Pierre-D'Iberville des Conifères place d'auteuil Hauts-Bois Sud des Érables Joseph-Véronneau du Docteur-Jodoin PP2 boulevard des Hauts-Bois place d'auteuil place des du Piémont place des Érables place Parc de l'arc-en-ciel du Grand-Coteau place Hauts-Bois d'angoulème des Trembles De La Salle place des De La Salle Boischatel place Debré Joseph- Paul-de- Disraéli Delibes Charles-De Gaulle Grand-Coteau Nord d'orléans Delibes Parc Maricourt de La Rochelle Dominique Sorbier EM6 Bois-Franc Prévert du Parc Parc du de l'industrie chemin du Fer-à-Cheval Coulombe LC4 Coulombe Coulombe EVA2 Montclair du Maréchal-Foch Fabre Flaubert du Grand-Coteau du Grand-Ravin Nobel du Ponceau de Nantes Parc de l'érablière Véronneau Des Autels École de Rouen Ronsard Parc Parc EV2 EM1 PP5 de Poitiers Henri-Giraud PS1 LC2 PS2 EV3 E1 VPS2 E3 IV-A-3 École Arc-en-ciel VPS1 du Ponceau des Hêtres Hébert Lavoisier Parc Jordi-Bonet de Saint-Malo du Grand-Coteau place de la Montagne Sortie # 102 Jean-Paul- Lemieux Bombardier professionnelle des Patriotes Centre de formation Bombardier Autoroute Jean-Lesage Marconi Darwin IV-B-6 E9 Bombardier Nobel du Vert-Bois Bouleaux avenue du Parc du Belvédère de la Falaise des Bouleaux avenue de la Montagne place du Belvédère

11 Régistre des adresses à visiter Nom de la municipalité ou arrondissement : Personne à contacter : VILLE DE SAINTE-JULIE Marcel jr Dallaire, ing., Directeur du Service des infrastructures Couriel: Tel: CODE POINT D'INTÉRÊT NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ DOMAINE MUNICIPAL ENTRÉES MUNICIPALES (EM) EM1 Sortie 102 Nobel angle ch. du Fer-à-Cheval Mosaïque EM2 Sortie 102 Armand-Frappier angle ch. du Fer-à-Cheval Mosaïque EM3 Montée Sainte-Julie montée Sainte-Julie angle de Touraine Croix et végétation EM4 Montée Sainte-Julie 1066 montée Sainte-Julie Mosaïque EM5 Sortie 105 Quarante-Deux / du Golf Mosaïque EM6 Chemin du Fer-à-Cheval chemin du Fer-à-Cheval angle rue du Liseron Terre-plein PARCS PRINCIPAUX (PP) PP1 Parc Armand-Frappier 199 boul. Armand-Frappier Arboretum Pierre-Steben, lac de rétention PP2 Parc Edmour-J.-Harvey 1 rue des Brises Végétation mature PP3 Parc de la Coulée 699 rue de la Coulée près rue des Vents PP4 Parc Arthur-Gauthier 800 rue Gauthier près rue Provost PP5 Parc de l Érablière 124 A rue de Nantes angle rue de La Rochelle Espace vert et terrain de jeux intégrés au milieu urbain Site conservé dans son état naturel Page 1 de 7

12 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ PP6 Parc Jules-Choquet 477 avenue Jules-Choquet angle rue Daigneault PP7 Parc N.-P.-Lapierre 2040 rue Borduas voisin du 2300, de Genève PARCS SECONDAIRES (PS) PS1 Parc Jordi-Bonet 641 rue du Ponceau Écran végétal PS2 Parc Du Prévert rue du Prévert angle rue Pierre-D'iberville PS3 Parc du Cellier 2600 rue des Remparts angle rue du Grand-Degré PS4 Parc Ringuet 1650 rue C.-H.-Grignon face à la rue Charles-Gill PS5 Parc de Genève rue de Genève angle rue Lisbonne PS6 Parc Desrochers 1111 rue Desrochers près de la rue Comtois Plantation de saules en bouture afin de créer un écran végétal. PS7 Parc de l'abbé-théoret av. de l'abbé-théoret angle montée Sainte-Julie PS 8 Parc des Tuileries 2217 rue des Tuileries face à la rue de Fontainebleau ESPACES VERTS ET ILOTS (EV) EV1 Carrefour giratoire chemin du Fer-à-Cheval angle avenue Jules-Choquet EV2 EV3 Jardin communautaire Vincent-Provencher Jacquelin-Beaulieu près rue du Sorbier Terre-plein, boulevard des Hauts-Bois Boulevard des Hauts-Bois près ch. du Fer-à-Cheval Mosaïque EV4 Place Borduas Place Borduas près rue Strasbourg EV5 Place des Orchidées Place des Orchidées près rue des Marguerites EV6 Place de Fontenay Place de Fontenay près rue Denise-Pelletier Page 2 de 7

13 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter EV7 Arboretum Pierre-Steben dans le Parc Armand-Frappier NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ entrée voisin du 376, rue de Normandie EV8 Place René-Lévesque rue René-Lévesque face au 2052, rue René-Lévesque EV9 PARCS DE VOISINAGE (PV) PV1 PV2 PV3 PV4 PV5 PV6 PV7 HÔTEL-DE-VILLE (HV) HV Hôtel de ville 1580 chemin du Fer-à-Cheval près rue Bernadette Bureau d'arrondissement (BA) BA1 n/a BA2 BA3 Page 3 de 7

14 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ AUTRES ÉDIFICES MUNICIPAUX (AEM) AEM1 Bibliothèque 1600 chemin du Fer-à-Cheval angle rue de Murano AEM2 Ateliers municipaux 100 rue de Murano angle ch. du Fer-à-Cheval AEM3 Piscine intérieure 2080 rue Borduas angle de Genève AEM4 Caserne de pompiers 395 rue Bernadette angle rue Daigneault AEM5 Pavillon Thérèse-Savard-Côté 477 avenue Jules-Choquet angle rue Daigneault AEM6 AEM7 AEM8 AEM9 VOIES PUBLIQUES ET STATIONNEMENTS (VPS) VPS1 VPS2 VPS3 VPS4 VPS5 VPS6 VPS7 VPS8 chemin du Fer-à-Cheval boulevard des Hauts-Bois boulevard Saint-Joseph rue Principale boulevard Armand-Frappier boulevard N.-P.-Lapierre stationnement de l'hôtel de ville , chemin du Fer-à-Cheval stationnement incitatif - 211, boulevard Armand-Frappier VPS9 Page 4 de 7

15 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ DOMAINE INSTITUTIONNEL LIEUX DE CULTES (LC) LC1 Église de Sainte-Julie 1686 rue Principale angle montée Sainte-Julie LC2 Église Saint-François-d Assise 2122 chemin du Fer-à-Cheval angle Jacquelin-Beaulieu LC3 Salle du Royaume 1731 montée Sainte-Julie près autoroute 30 LC4 Église chrétienne Vie Nouvelle 879 chemin du Fer-à-Cheval LC5 LC6 LC7 ÉCOLES (E) E1 Arc-en-ciel 450 rue Charles-De Gaulle E2 Aux Quatre-Vents 1920 rue Borduas E3 Du Grand-Chêne 27 rue du Plateau E4 Du Moulin 1500 rue du Moulin E5 Du Tourne-Vent 2300 de Genève E6 L Arpège 649 rue Saint-Joseph E7 Le Rucher 1800 rue Savaria E8 Du Grand-Coteau 2020 rue Borduas E9 Centre de formation professionnelle des Patriotes 2121 rue Bombardier E10 Page 5 de 7

16 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ AUTRES ÉDIFICES INSTITUTIONNELS (AEI) AEI1 Caisse populaire du Grand-Coteau 933 A boulevard Armand-Frappier AEI2 Électrium 2001 rue Michael-Faraday AEI3 Édifice Le Plateau 461 boulevard Saint-Joseph AEI4 Office municipal d habitation (OMH) 1761 Monseigneur-De Laval AEI5 AEI6 AEI7 AEI8 AEI9 AEI10 ESPACES VERTS AMÉNAGÉS (EVA) EVA1 Cimetière 1686 Principale EVA2 Club de golf Vallée du Richelieu 100 rue du Golf EVA3 EVA4 EVA5 Page 6 de 7

17 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ COMMERCES (IV-A) INDUSTRIES (IV-B) IV-A-1 BMW Sainte-Julie 1633 boulevard Armand-Frappier IV-A-2 Lexus Sainte-Julie 1833 boulevard Armand-Frappier IV-A-3 Les Résidences Soleil Manoir Sainte-Julie 1975 chemin du Fer-à-Cheval IV-A-4 Acura Sainte-Julie 1933 boulevard Armand-Frappier IV-A-5 Subaru Sainte-Julie 2033 boulevard Armand-Frappier IV-A-6 IV-B-6 Entreprises de la rue Bombardier rue Bombardier IV-B-7 Page 7 de 7

18

19

20

CIRCUITS ET HORAIRES SITE INTERNET. transport.ville.sainte-julie.qc.ca T-110 T-120 T-510. transport.ville.sainte-julie.qc.ca

CIRCUITS ET HORAIRES SITE INTERNET. transport.ville.sainte-julie.qc.ca T-110 T-120 T-510. transport.ville.sainte-julie.qc.ca 36 SITE INTERNET transport.ville.saintejulie.qc.ca UN SITE WEB INTERACTIF OÙ VOUS POUVEZ: Calculer et planifier votre trajet; Visualiser votre itinéraire; Rechercher un arrêt ou un horaire à partir d un

Plus en détail

Bilan quinquennal 2009-2013

Bilan quinquennal 2009-2013 Bilan quinquennal 2009-2013 Dans le cadre de la journée mondiale de l environnement, nous sommes fiers de vous présenter, en ce 5 juin, le bilan environnemental 2013 de la Ville de Sainte-Julie Nous profitons

Plus en détail

Table des matières. Message du maire p. 3. Message des conseillers responsables pour les familles et pour les personnes aînées p.

Table des matières. Message du maire p. 3. Message des conseillers responsables pour les familles et pour les personnes aînées p. Politique pour les famillles et pour les personnes aînées de Sainte-Anne-de-la-Pocatière www.ste-anne-de-la-pocatiere.com Table des matières Message du maire p. 3 Message des conseillers responsables pour

Plus en détail

PLAN D ACTION POLITIQUE FAMILIALE ET CERTIFICATION MADA 2013-2014-2015. Objectifs Actions Responsables Priorité

PLAN D ACTION POLITIQUE FAMILIALE ET CERTIFICATION MADA 2013-2014-2015. Objectifs Actions Responsables Priorité 03-04-05 Communications Procéder annuellement à la nomination d un responsable des questions familiales au sein du conseil municipal Conseil municipal Effectuer le suivi du plan d action de la politique

Plus en détail

2015-2019 PLAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL COMITÉ DE COORDINATION

2015-2019 PLAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL COMITÉ DE COORDINATION COORDINATION PATRICE GAUTHIER SYLVIE PELLETIER PIERRE THIBODEAU 2015-2019 PLAN DE DELPHINE CHARMOILLE HUGUES DEGLAIRE MANON GAUTHIER SYLVAIN LESSARD CHANTAL ROY LOCAL Municipalité de Saint-Ulric En collaboration

Plus en détail

En cours ou en continu PLAN D ACTION VOLET SOCIOCOMMUNAUTAIRE

En cours ou en continu PLAN D ACTION VOLET SOCIOCOMMUNAUTAIRE Réalisé En cours ou en continu À faire PLAN D ACTION VOLET SOCIOCOMMUNAUTAIRE Étudier la possibilité de réaménager ou de déménager les bureaux municipaux Offrir des services municipaux de qualité Mettre

Plus en détail

Table des matières. Cadre légal.. 3. Kirkland s engage 4. Portrait de l organisation. 6. Rédaction du Plan d action. 7. Plan d action 2015-2016.

Table des matières. Cadre légal.. 3. Kirkland s engage 4. Portrait de l organisation. 6. Rédaction du Plan d action. 7. Plan d action 2015-2016. Table des matières Cadre légal.. 3 Kirkland s engage 4 Portrait de l organisation. 6 Rédaction du Plan d action. 7 Plan d action 2015-2016. 8 Orientation 1 8 Orientation 2 10 Orientation 3 12 Orientation

Plus en détail

Champ d intervention 2 : Loisirs, sports et culture

Champ d intervention 2 : Loisirs, sports et culture PLAN D ACTION 2011-2014 Politique familiale et des aînés de Saint-Ulric Champ d intervention 1 : Communication 1.1. Favoriser une meilleure circulation de l information concernant les initiatives citoyennes,

Plus en détail

Notes d allocution de Madame Ginette Bureau Présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. Vers une gestion concertée des matières organiques

Notes d allocution de Madame Ginette Bureau Présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. Vers une gestion concertée des matières organiques Notes d allocution de Madame Ginette Bureau Présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC Vers une gestion concertée des matières organiques à l occasion du Colloque de la Communauté métropolitaine de

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,

Plus en détail

Société écocitoyenne de Montréal - Plan d'action 2015

Société écocitoyenne de Montréal - Plan d'action 2015 Société écocitoyenne de Montréal Société écocitoyenne de Montréal - Plan d'action 2015 Gestion de l'organisme à l'exception du programme EQ Embauche, encadrement, évaluation et formation du personnel Préparation

Plus en détail

Plan d action de développement durable de la. Municipalité de Lacolle. Septembre 2011. Conseil régional de l environnement de la Montérégie

Plan d action de développement durable de la. Municipalité de Lacolle. Septembre 2011. Conseil régional de l environnement de la Montérégie Plan d action de développement durable de la municipalité de Lacolle Septembre 2011 Présenté à : Municipalité de Lacolle 1, rue de l Église Sud Lacolle Québec, J0J 1J0 Préparé par : Conseil régional de

Plus en détail

Cultivons la ville! Exemples de limitation des effets de capture thermique Présentation de projets de lutte aux îlots de chaleur urbains

Cultivons la ville! Exemples de limitation des effets de capture thermique Présentation de projets de lutte aux îlots de chaleur urbains Cultivons la ville! Exemples de limitation des effets de capture thermique Présentation de projets de lutte aux îlots de chaleur urbains - Partie I - Les Urbainculteurs et l agriculture urbaine Qui? -

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

RÉSUMÉ DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU 6 OCTOBRE

RÉSUMÉ DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU 6 OCTOBRE RÉSUMÉ DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU 6 OCTOBRE PROCLAMATION - SEMAINE DE LA PRÉVENTION DES INCENDIES Le conseil proclame la semaine du 4 au 10 octobre 2015 «Semaine de la prévention des incendies» et invite

Plus en détail

PROCLAMATION JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA CROIX-ROUGE 8 MAI 2015

PROCLAMATION JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA CROIX-ROUGE 8 MAI 2015 RÉSUMÉ DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU 5 MAI 2015 PROCLAMATION JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA CROIX-ROUGE 8 MAI 2015 Le Conseil proclame le 8 mai Journée internationale de la Croix-Rouge et pour rendre hommage

Plus en détail

2014 Plan stratégique de développement 2029

2014 Plan stratégique de développement 2029 2014 Plan stratégique de développement 2029 Version abrégée Aperçu du plan stratégique de développement notre mission page 4 nos valeurs page 5 nos principes directeurs page 7 nos chantiers stratégiques

Plus en détail

inventaire des mesures existantes définition de la famille

inventaire des mesures existantes définition de la famille 2 POLITIQUE FAMILIALE 3 4 5 6 7 8 8 9 mot du maire mot de la conseillère déléguée à la famille introduction inventaire des mesures existantes portraits de famille mission générale de la politique générale

Plus en détail

Ville de La Prairie. Une question de mieux-vivre

Ville de La Prairie. Une question de mieux-vivre Ville de La Prairie 350 ans d histoire Important virage vert depuis: 2006 Orientation de la ville: Titre de la -développement durable, -l environnement, -le verdissement, -l embellissement. présentation

Plus en détail

RÉSUMÉ DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU 2 JUIN 2015

RÉSUMÉ DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU 2 JUIN 2015 RÉSUMÉ DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU 2 JUIN 2015 PROCLAMATION - FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC Le conseil proclame, à l instar de l Assemblée nationale du Québec, le 24 juin «Fête nationale du Québec» et invite

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION Projet de règlement no. 3 : Règlement sur la responsabilisation environnementale PRÉSENTATION Présenté par Monsieur Maxime Maheu-Moisan, membre du comité exécutif,

Plus en détail

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS Note : La consultation publique a lieu le lundi, 27 mars, 18

Plus en détail

JOYEUSEs PÂQUES. L ANGEVOIX DE MONNOIR Bulletin municipal de Sainte-Angèle-de-Monnoir. ÉDITION : Mars 2015. programmation du printemps à

JOYEUSEs PÂQUES. L ANGEVOIX DE MONNOIR Bulletin municipal de Sainte-Angèle-de-Monnoir. ÉDITION : Mars 2015. programmation du printemps à L ANGEVOIX DE MONNOIR Bulletin municipal de Sainte-Angèle-de-Monnoir ÉDITION : Mars 2015 Camp de jour et programmation du printemps à l intérieur JOYEUSEs PÂQUES Dans ce numéro: SECTION VIE MUNICIPALE

Plus en détail

Étude de localisation pour le futur Bureau d Arrondissement RDP-PAT et une Maison de la Culture. Projet René-Masson

Étude de localisation pour le futur Bureau d Arrondissement RDP-PAT et une Maison de la Culture. Projet René-Masson Étude de localisation pour le futur Bureau d Arrondissement RDP-PAT et une Maison de la Culture Projet René-Masson CONSEIL RÉGIONAL DE L ENVIRONNEMENT DE MONTRÉAL Avril 2008 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction

Plus en détail

LE CHARLOIS. Vol.5, Numéro 1 17 JANVIER 2015. Dans ce numéro: Conseil Municipal 1. Le Mot Vert & Soc. Horticulture 2

LE CHARLOIS. Vol.5, Numéro 1 17 JANVIER 2015. Dans ce numéro: Conseil Municipal 1. Le Mot Vert & Soc. Horticulture 2 LE CHARLOIS Vol.5, Numéro 1 17 JANVIER 2015 Dans ce numéro: Conseil Municipal 1 RÉSUMÉ DE LA SÉANCE DE JANVIER 2015 Mme Bibiane Gagnon est nommée mairesse suppléante pour les trois prochains mois. À ce

Plus en détail

Message de la mairesse. Message des conseillers

Message de la mairesse. Message des conseillers Le plan vert Message de la mairesse C est avec une grande fierté que je vous présente le Plan vert de la Ville de Sainte-Julie. Ce document vient fixer les enjeux essentiels de notre développement durable,

Plus en détail

RAPPORT DU MAIRE SUR LA SITUATION FINANCIÈRE 2014-2015-2016 DE L ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

RAPPORT DU MAIRE SUR LA SITUATION FINANCIÈRE 2014-2015-2016 DE L ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST RAPPORT DU MAIRE SUR LA SITUATION FINANCIÈRE 2014-2015-2016 DE L ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST Je suis fier de vous présenter le rapport annuel sur la situation financière de l Arrondissement du Sud-Ouest.

Plus en détail

Plan de développement durable-la Contrée en montagnes dans Bellechasse

Plan de développement durable-la Contrée en montagnes dans Bellechasse ENJEU: EAU ET ÉCOSYSTÈME AQUATIQUE ORIENTATION 1 : PRESERVER LA QUALITE DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE : SOURCE DES RIVIERES DU SUD ET ETCHEMIN Diminuer les problèmes d inondation et d érosion occasionnés par

Plus en détail

Politique familiale 2005-2007

Politique familiale 2005-2007 Politique familiale 2005-2007 Présentation La Ville de East Angus souhaite offrir aux familles un milieu de vie épanouissant. Elle offre tout d abord de nombreux services, infrastructures et activités

Plus en détail

Le mont Royal Leçons de Montréal. Gabrielle Korn, directrice des communications Sommet Héritage Canada, le 12 octobre 2012

Le mont Royal Leçons de Montréal. Gabrielle Korn, directrice des communications Sommet Héritage Canada, le 12 octobre 2012 Le mont Royal Leçons de Montréal Gabrielle Korn, directrice des communications Sommet Héritage Canada, le 12 octobre 2012 Présentation Qu est-ce que le mont Royal? Une histoire d amour et d engagement

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT DURABLE

DÉVELOPPEMENT DURABLE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Les Cèdres «Vision 2040» des Cèdres Mot de la mairesse Le conseil de la des Cèdres a fait le choix en 2011 d entreprendre un virage vert afin de faire face aux multiples enjeux

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE VAL-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE VAL-DES-MONTS MUNICIPALITÉ DE VAL-DES-MONTS 1, ROUTE DU CARREFOUR, VAL-DES-MONTS (QUÉBEC) J8N 4E9 TÉLÉPHONE : 819 457-9400 - TÉLÉCOPIEUR : 819 457-4141 www.val-des-monts.net Bureau de la Secrétaire-trésorière Et Directrice

Plus en détail

Question 2. Quel serait le grand projet à développer pour améliorer votre qualité de vie à Laval? Dynamiser le secteur économique : 6 3%

Question 2. Quel serait le grand projet à développer pour améliorer votre qualité de vie à Laval? Dynamiser le secteur économique : 6 3% Question 2 Quel serait le grand projet à développer pour améliorer votre qualité de vie à Laval? Nombre de répondants par courriel : 98 (dont 13 employés) Nombre de répondants sur Facebook : 54 Total :

Plus en détail

Plan d action pour rendre opérationnelle la politique de l arbre de Mont-Saint-Hilaire (mars 2014)

Plan d action pour rendre opérationnelle la politique de l arbre de Mont-Saint-Hilaire (mars 2014) Orientation no. 1 Développer et maintenir une efficace et des mécanismes de suivi comme cadre légal de gestion de la forêt urbaine - Développer des mécanismes pour appliquer la à l échelle d une propriété

Plus en détail

PLAN D URBANISME DE MONTRÉAL ARRONDISSEMENT PLATEAU MONT-ROYAL

PLAN D URBANISME DE MONTRÉAL ARRONDISSEMENT PLATEAU MONT-ROYAL PLAN D URBANISME DE MONTRÉAL ARRONDISSEMENT PLATEAU MONT-ROYAL Mémoire soumis lors de la consultation du 14 juin 2004 INTRODUCTION Le Conseil régional de l environnement de Montréal (CRE-Montréal), organisme

Plus en détail

OPÉRATION ÎLOTS DE CHALEUR DE MOBILISATION LE RÉSEAU D ÉCHANGES PARTICIPER AU VERDISSEMENT DE MONTRÉAL

OPÉRATION ÎLOTS DE CHALEUR DE MOBILISATION LE RÉSEAU D ÉCHANGES PARTICIPER AU VERDISSEMENT DE MONTRÉAL LE RÉSEAU D ÉCHANGES Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise PARTICIPER AU VERDISSEMENT DE MONTRÉAL OPÉRATION DE MOBILISATION ÎLOTS DE CHALEUR ACTION 2. 12 RÉDUIRE

Plus en détail

Questionnaire. Votre opinion est importante!

Questionnaire. Votre opinion est importante! Questionnaire sur les besoins et la qualité de vie des familles et des aînés de la ville de Neuville Votre opinion est importante! Courez la chance de gagner l un des trois bons d achat d une valeur de

Plus en détail

2015-2016. Une Résidence de Prestige à Sainte-Julie. Club FADOQ Sainte-Julie. Conseil d Administration. 1570 rue Saint Louis, Sainte-Julie

2015-2016. Une Résidence de Prestige à Sainte-Julie. Club FADOQ Sainte-Julie. Conseil d Administration. 1570 rue Saint Louis, Sainte-Julie Une Résidence de Prestige à Sainte-Julie 2015-2016 Club FADOQ Sainte-Julie 1570 rue Saint Louis, Sainte-Julie 450-649-6845 Accueille les personnes autonomes et semi autonomes Michelle D. Guérin Secrétaire

Plus en détail

Budget participatif 2015. Projets retenus Et soumis aux votes

Budget participatif 2015. Projets retenus Et soumis aux votes Budget participatif 2015 Projets retenus Et soumis aux votes Ville de Saint-Basile-le-Grand où il fait bon vivre au naturel entre rivière et montagnes pour nous joindre 450 461-8000 www.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca

Plus en détail

«La ville jardin» Grande-Synthe (Nord)

«La ville jardin» Grande-Synthe (Nord) Valorisation des patrimoines bâti et naturel > Gestion différenciée des espaces verts Zones naturelles en périphérie de la ville : la gestion consiste en un fauchage une à deux fois par an avec enlèvement

Plus en détail

CULTIVER DES JARDINS POUR CULTIVER NOS COMMUNAUTÉS

CULTIVER DES JARDINS POUR CULTIVER NOS COMMUNAUTÉS Plus que des jardins! FORUM ENVIRONNEMENT 2011 Ateliers de discussions, de concertation et de planification Réalisations de projets d aménagement urbain Atelier 3 : Mobilisation sociale et impact sur la

Plus en détail

Correspondance. Remise à la séance du 5 novembre 2007

Correspondance. Remise à la séance du 5 novembre 2007 Municipalité d Yamachiche 366, rue Sainte-Anne Yamachiche G0X 3L0, MRC.Maskinongé Tél: (819) 296-3795 Courriel: hoteldeville@municipalite.yamachiche.qc.ca Site internet: www.municipalite.yamachiche.qc.ca

Plus en détail

Politique de gestion et d intégration de l art monumental dans les parcs, espaces verts et lieux publics. Procédures d application

Politique de gestion et d intégration de l art monumental dans les parcs, espaces verts et lieux publics. Procédures d application Politique de gestion et d intégration de l art monumental dans les parcs, espaces verts et lieux publics Procédures d application Septembre 2008 Rédaction : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu Service des

Plus en détail

Lettre infos Chantier

Lettre infos Chantier Lettre infos Chantier Septembre 2012 Après les travaux d amélioration de 301 logements réalisés par Atlantique Habitations au Moulin du Bois, c est maintenant l espace public qui bénéficie de travaux de

Plus en détail

formant quorum sous la présidence du maire, M. Armand Hubert.

formant quorum sous la présidence du maire, M. Armand Hubert. Séance ordinaire du conseil municipal de Bois-Franc, tenue le lundi 1er octobre 2012, à compter de 18 h 30, au Centre communautaire Donat Hubert de Bois-Franc. Sont présents : M. Conrad Hubert M. Denis

Plus en détail

PLAN D ACTION MUNICIPAL

PLAN D ACTION MUNICIPAL POLITIQUE FAMILIALE PLAN D ACTION MUNICIPAL DE VILLE POHÉNÉGAMOOK 2011-2013 POLITIQUE FAMILIALE PLAN D ACTION 1- LA FAMILLE ET LE TRAVAIL Toute initiative visant à favoriser l accès aux services municipaux

Plus en détail

Tendances en matière d aménagement et de développement durable dans les parcs régionaux

Tendances en matière d aménagement et de développement durable dans les parcs régionaux Tendances en matière d aménagement et de développement durable dans les parcs régionaux Colloque québécois sur les parcs régionaux 27-28 novembre 2012 2 UN PARC RÉGIONAL Un lieu qui doit adhérer aux principes

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT ÉCORÉNOV INSTALLATION SEPTIQUE

CRÉDIT D IMPÔT ÉCORÉNOV INSTALLATION SEPTIQUE Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 268 rue Principale Tél. : 418-728-2006 Volume 7, Numéro 2 Janvier 2014 CRÉDIT D IMPÔT ÉCORÉNOV INSTALLATION SEPTIQUE Revenu Québec a mis en place un crédit

Plus en détail

BULLETIN MUNICIPAL DE MONTPELLIER

BULLETIN MUNICIPAL DE MONTPELLIER BULLETIN MUNICIPAL DE MONTPELLIER Volume 3 n o 11 Décembre 2014 CONGÉ DES FÊTES LE BUREAU MUNICIPAL SERA FERMÉ DU 24 DÉCEMBRE 2014 AU 4 JANVIER 2015 À l occasion de la période des Fêtes, les employés,

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMUNICATION

POLITIQUE DE COMMUNICATION POLITIQUE DE COMMUNICATION TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION Pour une communication efficace, une politique de communication 2 Politique de communication 3 Mission de la Direction des communications 3 Rôle

Plus en détail

Politique d excellence pour la jeunesse - Volet sportif

Politique d excellence pour la jeunesse - Volet sportif Politique d excellence pour la jeunesse - Volet sportif Cette politique a pour mission de reconnaître l excellence des jeunes citoyens de la municipalité de Morin- Heights qui contribuent à la valorisation

Plus en détail

TROUSSE DE COMMUNICATION FONDS ÉCO IGA. Trousse de communication destinée à l usage des organismes bénéficiaires de financement du Fonds Éco IGA.

TROUSSE DE COMMUNICATION FONDS ÉCO IGA. Trousse de communication destinée à l usage des organismes bénéficiaires de financement du Fonds Éco IGA. TROUSSE DE COMMUNICATION FONDS ÉCO IGA Trousse de communication destinée à l usage des organismes bénéficiaires de financement du Fonds Éco IGA. TABLE DES MATIÈRES Trousse de communication Fonds Éco IGA

Plus en détail

Le PIIA : Approches et expériences

Le PIIA : Approches et expériences Le PIIA : Approches et expériences JOURNÉE DE FORMATION L ASSOCIATION QUÉBÉCOISE D URBANISME LE 27 OCTOBRE 2012 L EXPÉRIENCE DE LA VILLE DE SAINTE-JULIE LA VITRINE AUTOROUTIÈRE ORDRE DU JOUR Présentation:

Plus en détail

ACTION 1.3 REALISER UN PLAN DE GESTION DIFFERENCIEE DES ESPACES VERTS PUBLICS

ACTION 1.3 REALISER UN PLAN DE GESTION DIFFERENCIEE DES ESPACES VERTS PUBLICS ACTION 1.3 REALISER UN PLAN DE GESTION DIFFERENCIEE DES ESPACES VERTS PUBLICS Référent Technique : Alain Alphonse Responsable bureaux d études Réunion du 12 Juillet Comité de suivi Agenda 21 La gestion

Plus en détail

LES JARDINS DE GALLY DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2013

LES JARDINS DE GALLY DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2013 LES JARDINS DE GALLY DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2013 La Ferme de Gally 2 Racines Château de Versailles L histoire de Gally est d abord intimement liée à celle de la plaine de Versailles. C est là que s

Plus en détail

MODIFIANT LE PLAN D URBANISME, PLAN DIRECTEUR

MODIFIANT LE PLAN D URBANISME, PLAN DIRECTEUR PROJET DE RÈGLEMENT P-03-179 MODIFIANT LE PLAN D URBANISME, PLAN DIRECTEUR DE L ARRONDISSEMENT RIVIÈRE-DES-PRAIRIES / POINTE-AUX-TREMBLES / MONTRÉAL-EST (CORRIDOR HYDRO-QUÉBEC) RAPPORT DE CONSULTATION

Plus en détail

LABEL VILLES ET VILLAGES FLEURIS EN LORRAINE. Guide d aide à la candidature

LABEL VILLES ET VILLAGES FLEURIS EN LORRAINE. Guide d aide à la candidature LABEL VILLES ET VILLAGES FLEURIS EN LORRAINE Guide d aide à la candidature SOMMAIRE Le Label 2 En Lorraine 3 Les Chiffres-clés du fleurissement en Lorraine 3 Le Jury Régional 4 Modalités de candidature

Plus en détail

Lucie Taliana responsable de projets

Lucie Taliana responsable de projets Lucie Taliana responsable de projets CRE-MONTRÉAL OBNL indépendant fondé en 1996 Consacré à la protection de l environnement et à la promotion du développement durable sur l île de Montréal Contribue à

Plus en détail

C-2015-0303 POLITIQUE DE RECONNAISSANCE ET DE SOUTIEN

C-2015-0303 POLITIQUE DE RECONNAISSANCE ET DE SOUTIEN C-2015-0303 POLITIQUE DE RECONNAISSANCE ET DE SOUTIEN Direction des loisirs et des services communautaires 16 mars 2015 Table des matières 1.- PRÉAMBULE... 1 2.- OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA POLITIQUE DE RECONNAISSANCE

Plus en détail

BILAN DES RÉALISATIONS

BILAN DES RÉALISATIONS Service des sports, de la culture et de la vie communautaire Coordination BILAN DES RÉALISATIONS 0 ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE Le Service des sports, de la culture et de la vie communautaire (SSCVC) a obtenu

Plus en détail

VISION STRATÉGIQUE D AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT «LAC-SIMON 2035»

VISION STRATÉGIQUE D AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT «LAC-SIMON 2035» VISION STRATÉGIQUE D AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT 1 «LAC-SIMON 2035» Contexte de la démarche Révision du plan et des règlements d urbanisme de Lac-Simon Révision en cours du Schéma d aménagement et

Plus en détail

HoRAIRE des patinoires ExtéRIEuRES

HoRAIRE des patinoires ExtéRIEuRES HoRAIRE des patinoires ExtéRIEuRES PÉRIODES D OUVERTURE période d ouverture régulière : du 20 décembre au 9 mars 2015. La période d ouverture est conditionnelle aux conditions climatiques. congés scolaires

Plus en détail

Direction de la propreté et du déneigement. Programme de la propreté 2011-2015

Direction de la propreté et du déneigement. Programme de la propreté 2011-2015 Direction de la propreté et du déneigement Programme de la propreté 2011-2015 Table des matières Introduction... 1 Les moyens d intervention... 2 Le comportement des citoyens... 2 L organisation du travail...

Plus en détail

Maison recyclée des Artisans du rebut global, Mont Arthabaska

Maison recyclée des Artisans du rebut global, Mont Arthabaska Une expérience réussie de valorisation des matières résiduelles Carline Ghazal, coordonnatrice du développement durable Service de l environnement, Ville de Victoriaville Webinaire 7 avril 2010 Maison

Plus en détail

Plan d action municipal triennal Comité municipal «Ma santé en valeur» de Harrington 2011-2014

Plan d action municipal triennal Comité municipal «Ma santé en valeur» de Harrington 2011-2014 Objectifs Doter la municipalité de Harrington de mesures permettant de diminuer l exposition des citoyens à la fumée secondaire et de motiver les fumeurs à abandonner le tabagisme. Résultats du portrait

Plus en détail

Plan d action municipal triennal Comité municipal «Ma santé en valeur» de Grenville-sur-la-Rouge 2012-2014

Plan d action municipal triennal Comité municipal «Ma santé en valeur» de Grenville-sur-la-Rouge 2012-2014 Objectifs Doter la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge de mesures permettant de diminuer l exposition des citoyens à la fumée secondaire et de motiver les fumeurs à abandonner le tabagisme. Résultats

Plus en détail

~ 3 ~ Chers citoyens, Chères citoyennes,

~ 3 ~ Chers citoyens, Chères citoyennes, Historique de la démarche 2 Mot du maire et remerciements 3 Portrait du milieu 4 Définition de la famille, de la personne aînée et la mission 5 Les rôles et les valeurs 6 Plan d action et champs d intervention

Plus en détail

Pour une population plus active. Le milieu municipal peut faire la différence

Pour une population plus active. Le milieu municipal peut faire la différence Pour une population plus active Le milieu municipal peut faire la différence Quelle est la meilleure manière d amener les personnes sédentaires à faire régulièrement de l activité physique? Voilà la question

Plus en détail

Plan de lutte à l agrile du frêne

Plan de lutte à l agrile du frêne Plan de lutte à l agrile du frêne 21 avril 2015 #Rosepatrie #Agriledufrêne Rencontre citoyenne Agrile du frêne Objectifs Expliquer d où provient l agrile du frêne et quels sont ses enjeux et ses conséquences

Plus en détail

Qu est-ce qu un Programme particulier d urbanisme (PPU)? Un PPU, ça agit sur quoi?

Qu est-ce qu un Programme particulier d urbanisme (PPU)? Un PPU, ça agit sur quoi? Qu est-ce qu un Programme particulier d urbanisme (PPU)? C est un plan détaillé produit lorsqu un secteur fait face ou prévoit faire face à des changements importants. Le PPU fixe des objectifs pour l

Plus en détail

Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes de Shawinigan. Domaines loisir, sport et activité physique

Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes de Shawinigan. Domaines loisir, sport et activité physique Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes de Shawinigan Domaines loisir, sport et activité physique Programme adopté par le conseil municipal le 8 avril 2014 Dernière révision le 28 juillet

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

GUIDE LAVAL 2014. 19 septembre. Crédit graphique : Laurie Castel PARK(ing) DAY France

GUIDE LAVAL 2014. 19 septembre. Crédit graphique : Laurie Castel PARK(ing) DAY France GUIDE LAVAL 2014 19 septembre Crédit graphique : Laurie Castel PARK(ing) DAY France 3235, boulevard Saint-Martin Est, Local 218 Laval (Québec) H7E 5G8 Tél. : (450) 664-3503 Téléc. : (450) 664-4054 www.credelaval.qc.ca

Plus en détail

SOMMAIRE DU PROJET PLAN DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES CONJOINT 2016-2020. des MRC d Antoine-Labelle, des Laurentides et des Pays-d en-haut

SOMMAIRE DU PROJET PLAN DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES CONJOINT 2016-2020. des MRC d Antoine-Labelle, des Laurentides et des Pays-d en-haut SOMMAIRE DU PROJET PLAN DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES CONJOINT 2016-2020 des MRC d Antoine-Labelle, des Laurentides et des Pays-d en-haut UNE DÉMARCHE DE CONCERTATION POUR RÉDUIRE L ENFOUISSEMENT

Plus en détail

Panorama. de la forêt alsacienne. Taux de boisement. Volume sur pied. Principales essences. Diversité. Propriétaires publics. Propriétaires privés

Panorama. de la forêt alsacienne. Taux de boisement. Volume sur pied. Principales essences. Diversité. Propriétaires publics. Propriétaires privés Panorama de la forêt alsacienne Taux de boisement Volume sur pied Principales essences Diversité Propriétaires publics Propriétaires privés Tempête de 1999 Récolte Edition 2005 Bienvenue au cœur d une

Plus en détail

ADMINISTRATION MUNICIPALE

ADMINISTRATION MUNICIPALE 1 PLAN D ACTION CHAMP D'INTERVENTION ADMINISTRATION MUNICIPALE Objectif 1.1 S assurer que les services municipaux se préoccupent des réalités et besoins des familles et des aînés dans leur gestion régulière

Plus en détail

Non Utilisation de la propriété Commerciale et résidentielle Type de bâtiment. acceptée Superficie du terrain acceptée Cadastre 540 $ (2008)

Non Utilisation de la propriété Commerciale et résidentielle Type de bâtiment. acceptée Superficie du terrain acceptée Cadastre 540 $ (2008) Mathieu Vendette, Courtier immobilier RE/MAX DU CARTIER INC. Agence immobilière 7085, BOUL. ST-LAURENT MONTREAL (QC) H2S 3E3 514-278-7170 / 514-278-7170 mvendette@remax-ducartier.qc.ca No MLS 8261129 (En

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BEAULAC-GARTHBY COMTÉ DE MÉGANTIC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DU COMTÉ DES APPALACHES CANADA

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BEAULAC-GARTHBY COMTÉ DE MÉGANTIC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DU COMTÉ DES APPALACHES CANADA SESSION ORDINAIRE -2014- NOVEMBRE LE 3 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BEAULAC-GARTHBY COMTÉ DE MÉGANTIC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DU COMTÉ DES APPALACHES CANADA À une session ordinaire du conseil municipal

Plus en détail

GATINEAU, QUÉBEC, LE 7 MAI 2007. Société d=histoire de l=outaouais C.P. 1007, Succ. Hull Gatineau (Québec) J8X 3X5 michel.prevost@uottawa.

GATINEAU, QUÉBEC, LE 7 MAI 2007. Société d=histoire de l=outaouais C.P. 1007, Succ. Hull Gatineau (Québec) J8X 3X5 michel.prevost@uottawa. MÉMOIRE DE LA SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DE L'OUTAOUAIS SOUMIS À LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME SUR L AVENIR DU CENTRE-VILLE DE GATINEAU GATINEAU, QUÉBEC, LE 7 MAI 2007 Société d=histoire

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

LE PETIT JOURNAL. Site Internet: WWW.SAINTE-FELICITE.COM

LE PETIT JOURNAL. Site Internet: WWW.SAINTE-FELICITE.COM Volume 9,Numéro 8 SAINTE-FÉLICITÉ LE PETIT JOURNAL Juin-juillet 2012 SOMMAIRE: Site Internet: WWW.SAINTE-FELICITE.COM FESTI-FEU DE LA SAINT-JEAN CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS INFO-MUNICIPALITÉ COSMOSS MRC

Plus en détail

Mémoire présenté à l Arrondissement Sud-Ouest. Parcs et espaces verts du quartier Pointe-Saint-Charles

Mémoire présenté à l Arrondissement Sud-Ouest. Parcs et espaces verts du quartier Pointe-Saint-Charles Mémoire présenté à l Arrondissement Sud-Ouest Parcs et espaces verts du quartier Pointe-Saint-Charles Par l Opération populaire d aménagement (OPA) Mardi le 3 avril 2007 Notre démarche L Opération populaire

Plus en détail

DOCUMENT OFFICIEL. Adopté par le Conseil des commissaires le 2 décembre 2014 par la résolution numéro C-089-12-14.

DOCUMENT OFFICIEL. Adopté par le Conseil des commissaires le 2 décembre 2014 par la résolution numéro C-089-12-14. DOCUMENT OFFICIEL PLAN TRIENNAL DE RÉPARTITION ET DE DESTINATION DES IMMEUBLES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES POUR LES ANNÉES 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018 (Article 211 de la Loi sur l instruction

Plus en détail

VILLE DE CARLETON-SUR-MER MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ D AVIGNON

VILLE DE CARLETON-SUR-MER MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ D AVIGNON VILLE DE CARLETON-SUR-MER MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ D AVIGNON Procès-verbal de la réunion régulière du conseil municipal de la Ville de Carleton-sur-Mer tenue le 5 décembre 2011, 20 h, à la salle

Plus en détail

Caluire-et-Cuire. Caluire-et-Cuire en chiff res. Votre nouvelle résidence en plein cœur de Caluire. Une situation géographique stratégique

Caluire-et-Cuire. Caluire-et-Cuire en chiff res. Votre nouvelle résidence en plein cœur de Caluire. Une situation géographique stratégique Appartements du studio au 5 pièces tous avec jardins, balcons ou terrasses d exception. Votre nouvelle résidence en plein cœur de Caluire Caluire-et-Cuire Une situation géographique stratégique Caluire-et-Cuire

Plus en détail

École secondaire Alphonse -Desjardins. Laval Avril 2014

École secondaire Alphonse -Desjardins. Laval Avril 2014 École secondaire Alphonse -Desjardins Laval Avril 2014 1 Table des matières MISE EN CONTEXTE... 3 SOMMAIRE DU RAPPORT DE VISITE... 4 1. ÉTAT DES LIEUX... 5 1.1. EMPLACEMENT ET ENVIRONNEMENT DE L ÉCOLE...

Plus en détail

ORDRE DU JOUR SÉANCE GÉNÉRALE DU CONSEIL DU 4 DÉCEMBRE 2012

ORDRE DU JOUR SÉANCE GÉNÉRALE DU CONSEIL DU 4 DÉCEMBRE 2012 ORDRE DU JOUR SÉANCE GÉNÉRALE DU CONSEIL DU 4 DÉCEMBRE 2012 10 - Sujets d ouverture 10.01 CA12 080877 INSTANT DE RECUEILLEMENT HOMMAGES 10.02 CA12 080878 Adopter l ordre du jour de la séance générale du

Plus en détail

POUR QUE LES JEUNES. adoptent les modes de transport actif

POUR QUE LES JEUNES. adoptent les modes de transport actif POUR QUE LES JEUNES adoptent les modes de transport actif 1 L activité physique Le saviez-vous? Un mode de vie physiquement actif, c est une manière d être, une façon de vivre où l activité physique, sous

Plus en détail

GESTION DU MATÉRIEL SCOLAIRE EN FIN D ANNÉE

GESTION DU MATÉRIEL SCOLAIRE EN FIN D ANNÉE GESTION DU MATÉRIEL SCOLAIRE EN FIN D ANNÉE Activité pour le 1 er, 2 e et 3 e cycle du primaire Planification de l'enseignement et de l'apprentissage Intention Domaines généraux de formation Compétences

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants»

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants» PROJET EDUCATIF De l ALSH De Caylus (Accueil de loisirs sans hébergement) «Le monde des enfants» 1) Présentation p3 2) Orientations éducatives...p4 3) Les moyens p5 4) Évaluation.p6 1) Présentation : Le

Plus en détail

Enquête 2008 auprès des entreprises québécoises de production d'horticulture ornementale

Enquête 2008 auprès des entreprises québécoises de production d'horticulture ornementale Enquête 2008 auprès des entreprises québécoises de production d'horticulture ornementale Rapport final JUILLET REDAC 2008 2014, rue Cyrille-Duquet, bureau 307, Québec (Québec) G1N 4N6 Tél. : (418) 527-4681

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR NOTE AU LECTEUR Dans le cadre de notre certification forestière à la norme du Forest Stewardship Council de la Seigneurie de Perthuis, nous vous présentons un résumé du plan général d aménagement forestier

Plus en détail

VALORISER L EAU ET LES ZONES HUMIDES. Fiche 2.10 ET ASSURER LEUR QUALITÉ 1 LE CONTEXTE 1.1 ENTITÉ(S) CONCERNÉE(S) 1.2 LOCALISATION

VALORISER L EAU ET LES ZONES HUMIDES. Fiche 2.10 ET ASSURER LEUR QUALITÉ 1 LE CONTEXTE 1.1 ENTITÉ(S) CONCERNÉE(S) 1.2 LOCALISATION Fiche 2.10 VALORISER L EAU ET LES ZONES HUMIDES ET ASSURER LEUR QUALITÉ Priorité 2 Version 1-Version provisoire 20/10/14 1 LE CONTEXTE 1.1 ENTITÉ(S) CONCERNÉE(S) L ensemble du territoire communal Liens

Plus en détail

Rapport final. Élaboration d un plan d actions en développement durable (PADD) pour la Ville de Beloeil

Rapport final. Élaboration d un plan d actions en développement durable (PADD) pour la Ville de Beloeil Rapport final Élaboration d un plan d actions en développement durable (PADD) pour la Ville de Beloeil Août 2008 Réalisé par Thomas Gallenne, Consultant en Développement Durable Conseil Régional de l'environnement

Plus en détail

Le milieu naturel DES IDÉES POUR PASSER À L ACTION

Le milieu naturel DES IDÉES POUR PASSER À L ACTION DES IDÉES POUR PASSER À L ACTION Vous êtes un acteur du milieu scolaire et désirez organiser une activité dans le cadre du Jour de la Terre? Rien de plus facile! Les parents peuvent aussi y participer.

Plus en détail

En présence de : Nombre de citoyens présents : 8. Ouverture

En présence de : Nombre de citoyens présents : 8. Ouverture 815, Bel-Air Montréal, Qc H4C 2K4 Procès-verbal de l assemblée publique de consultation tenue le 16 mars 2009 à 18h30 à la mairie d arrondissement du Sud-Ouest, 815, rue Bel-Air, concernant le «Règlement

Plus en détail

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 ATTENDU QUE le conseil désire favoriser l'établissement

Plus en détail

Jardiniers à vos semis!!

Jardiniers à vos semis!! Numéro 15 4 avril 2014 Page 1 Équipements communautaires Page 2 Fleurs Page 3 Retour sur la formation Page 4 & 5 FLHLMQ Agenda Page 6 Dépistage - Information Page 7 Marché aux puces Coup de coeur Page

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON À LA SÉANCE ORDINAIRE ET RÉGULIÈRE DU CONSEIL DE CETTE MUNICIPALITÉ, TENUE À LA SALLE DE CONSEIL, LUNDI LE 3 JUIN 2013 À 20h00 ET À LAQUELLE

Plus en détail

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère - 8 - PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, tenue le mardi 8 février 2011 à 19h30,

Plus en détail