GUIDE DE PRÉSENTATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE DE PRÉSENTATION"

Transcription

1 GUIDE DE PRÉSENTATION À L INTENTION DES ÉVALUATRICES DE VISITE DE SAINTE-JULIE 19 AOÛT 2013 Ville de Sainte-Julie 1580, chemin du Fer-à-Cheval Sainte-Julie (Québec) J3E 2M1 Téléphone:

2 ç) SAINTE-JULIE Le 24juillet 2013 Collectivités en fleurs 112, rue Terry-Fox Kirkland (Québec) H9H 4M3 OBJET: Document de préparation Mesdames, Au nom de tous les Julievillois, j ai le plaisir de vous transmettre la documentation qui vous sera utile lors de votre visite parmi nous le 19 août prochain. Vous serez accueillies dès 9 h à l hôtel de ville par quelques personnes. Deux d entre elles vous accompagneront toute la journée pour une tournée de nos plus beaux sites. Nous ferons un arrêt pour le lunch vers midi. A compter de 15 h, une salle de la mairie sera à votre disposition pour que vous puissiez compiler vos note s de la journée. Les projets mentionnés dans notre document de présentation sont variés et témoignent des efforts que nous mettons pour que notre ville soit belle et agréable. Nous sommes très fiers d avoir à Sainte-Julie des gens qui ont à coeur la qualité des aménagements horticoles et vous aurez l occasion de les rencontrer. En attendant votre visite, veuillez agréer nos salutations les plus cordiales. La directrice du Service des communications, Denyse Jouniault iillc DU Boril+euR CU1 lll4tif 2QO62O13 Fleurons Çc jg p.j. 1580, chemin du Fer-à-Cheval, Sainte-Julie (Québec) J3E 2M1 mumcipaiite Telecopieur wwwvifle sainte julie qc ca

3 POUR UNE VILLE PLUS FLEURIE, TOUS LES JULIEVILLOIS SONT INVITÉS À JARDINER! INTRODUCTION Reconnue par tout le Québec pour ses aménagements horticoles, la Ville de Sainte-Julie conserve sa certification des Quatre fleurons depuis son adhésion à la Corporation des Fleurons du Québec en La Ville de Sainte-Julie demeure dans le peloton de tête des villes qui se démarquent par leur souci de protection et d amélioration de leur cadre physique et de leur verdissement urbain. Fin juillet, nous nous préparons à recevoir les classificateurs et nous sommes confiants de conserver nos quatre fleurons, en espérant peut-être atteindre la note de cinq cette année. Accueillante par ses mosaïques aux entrées de la ville, par ses espaces publics qui regorgent de fleurs colorées et d arbustes bien entretenus et son arboretum, la Ville continue de s embellir et encourage tous les citoyens à contribuer à cette fierté d être une des villes les mieux fleuries du Québec. Pour y travailler, le Conseil municipal a mis sur pied, dès 2011, un Comité d embellissement horticole formé d élus, de citoyens et de fonctionnaires qui a comme mandat principal de promouvoir la participation et l'implication des citoyens, des commerçants ainsi que des institutions afin de les sensibiliser et les encourager à réaliser des actions concrètes pour l'embellissement de leur milieu de vie immédiat. Le comité travaille à partir des suggestions contenues dans le rapport de la Corporation des Fleurons du Québec et s inspire maintenant des réalisations des membres de Collectivités en fleurs.

4 Pour une ville plus fleurie, les membres du Comité d embellissement horticole ont établi un plan d action mis en œuvre dès 2012 afin de rejoindre tous les citoyens et les inciter à jardiner. Notre ville est déjà bien accueillante et nous croyons qu elle peut le devenir encore plus grâce aux efforts de tous. Le comité a donc conçu un plan d action assorti d un plan de communication afin de rejoindre un maximum de citoyens et de gens d affaires afin de fleurir encore plus la Ville de Sainte-Julie. Nos mosaïques fleuries Nos entrées de ville demeurent un outil de promotion tangible tout au long de l été. Les efforts de la division horticulture du Service des infrastructures de la Ville pour les entretenir et les multiplier valent le coup d œil et les citoyens tirent beaucoup de fierté des aménagements de nos places publiques. Le plan d action du Comité d embellissement horticole ainsi que les grandes lignes du plan de communication ont permis de promouvoir l embellissement horticole auprès de toutes les clientèles. LE COMITÉ D'EMBELLISSEMENT HORTICOLE Le Comité a pour mandat de formuler des recommandations au conseil municipal concernant toute action ou position à prendre en matière d'horticulture, de sensibiliser la population et de réaliser des mandats spécifiques soumis par le conseil, notamment l'élaboration d'un pan d'action horticole. Ce comité est chargé de promouvoir la participation et l'implication des citoyens, des commerçants ainsi que des institutions afin de les sensibiliser et les encourager à poser des actions concrètes pour embellir leur environnement immédiat. Le Comité travaillera à partir des suggestions contenues dans le rapport de la Corporation des Fleurons du Québec. Il est composé d élus, de citoyens et d un fonctionnaire responsable du dossier.

5 UN PORTRAIT D ENSEMBLE DE NOTRE VILLE Située au croisement des autoroutes Jean-Lesage (A-20) et de l'acier (A- 30), entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu, Sainte-Julie se trouve à moins de 20 minutes du centre-ville de Montréal et compte plus de résidants qui jouissent d'un cadre de vie enchanteur et paisible à proximité de toutes les commodités. Au travers de ses 112 ans d'histoire, la ville a rejoint la campagne, en complète harmonie. Lieu calme et paisible au cœur d'une plaine rurale généreuse, à proximité des Montérégiennes verdoyantes, Sainte-Julie a su préserver son environnement champêtre qui l'a vu naître et grandir. Loin des masses de béton et des espaces restreints, Sainte-Julie propose un cadre de vie exceptionnel, pourvu de grands espaces verts qui lui confèrent tout son charme et sa quiétude. Au cours des dernières années, Sainte-Julie a reçu plusieurs prix, soulignant particulièrement ses efforts pour améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles, pour son implication en tant que ville axée sur les services à la famille et aux enfants et pour la qualité de ses aménagements floraux et arboricole, sa gestion des infrastructures et pour son caractère de sérénité. Depuis 2009, la corporation Les Fleurons du Québec reconnaît que les Julievillois possèdent un domaine municipal et institutionnel très bien aménagé. C'est pour cette raison qu'elle accorde à la Ville de Sainte-Julie la mention Quatre fleurons, reconnaissant ses actions et celles de ses citoyens en matière d'embellissement horticole. Pour sa campagne Prenez racine avec nous!, la Ville de Sainte-Julie a été primée gagnante du Prix du Ministre en horticulture ornementale 2012, décerné par la Fédération interdisciplinaire de l horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et le ministère de l Agriculture, des Pêcheries et de l Alimentation du Québec (MAPAQ. En matière d espaces publics, la Ville de Sainte-Julie est privilégiée. Le parc Edmour-J.-Harvey, situé sur le flanc du mont Saint-Bruno offre un espace naturel de 18 hectares pour les activités de plein air : canotage, tennis, pique-nique en famille, patinage sur le lac et ski de fond en hiver. C'est aussi un important lieu de rassemblement de la population lors d'événements communautaires. Les Julievillois participent nombreux aux rassemblements organisés par la communauté, dans le but d'échanger et de s'amuser en famille. La Journée de la famille, la Fête au lac et la Fête du Vieux-Village attirent des milliers de personnes qui s'y retrouvent dans un cadre convivial. Le parc linéaire Armand-Frappier permet aussi aux adeptes de patins à roues alignées d'exercer leur sport favori. Les amateurs de plein air et de sport ont un accès rapide aux parcs régionaux du mont Saint-Bruno et des Îles de Boucherville, sans oublier le prestigieux Club de golf de La Vallée du Richelieu. Intégré au parc Armand-Frappier, on y trouve la célèbre pente à glisser et le magnifique Arboretum Pierre-Steben.

6 Le dynamisme des Julievillois s'exprime également par leur participation à diverses activités, organisées par une cinquantaine d'organismes communautaires, culturels et sportifs. Soulignons l'apport indéfectible des centaines de bénévoles. Sainte-Julie s'est acquise la réputation de ville exemplaire pour la diversité de ses loisirs. L'aménagement des quartiers par unité de voisinage a permis de doter chaque secteur de parcs, reliés par 44 km de pistes cyclables. Répartis sur l'ensemble du territoire, les 29 parcs et espaces verts répondent aux exigences des familles actives. Des terrains de tennis, de baseball et de soccer, un parc de rouli-roulant, une pente à glisser, un Centre de la culture et du sport comprenant une piscine semi-olympique intérieure et un aréna (deux glaces) complètent les infrastructures récréatives. Les ans peuvent se retrouver à la Maison des jeunes. En saison estivale, la Ville offre une panoplie de camps de jour. Les Julievillois peuvent venir applaudir des artistes professionnels du domaine du théâtre, de la musique et de l'humour qui se produisent à la salle Maurice-Savaria. On y tient également de nombreuses activités culturelles et sociocommunautaires. En été, la Ville offre des concerts er du cinéma en plein air gratuits. La bibliothèque municipale est établie dans des locaux spacieux à la fine pointe technologique et compte au-delà de documents. La Ville est bien équipée pour recevoir les jeunes enfants, les personnes à mobilité réduite, les gens actifs qui viennent se mettre en forme, se reposer ou se détendre. Le Centre de la culture et du sport, organisme à but non lucratif assure la gestion d'un aréna et d'une piscine intérieure. Par ailleurs, les touristes viennent à Sainte-Julie pour visiter l'électrium, centre d'interprétation créé par Hydro-Québec sur les phénomènes reliés à l'électricité. Reconnue pour l'excellence de ses services municipaux, la Ville de Sainte- Julie affiche une situation financière enviable. Par une communication soutenue, l'administration municipale se fonde sur une vision claire et un personnel efficace et professionnel. De plus, plusieurs citoyens participent à la vie démocratique comme membre de divers comités. Préoccupée par la qualité de l'environnement, l'administration municipale privilégie la conservation du milieu naturel dans l'agencement de ses fonctions urbaines. L'aménagement de passages piétonniers et de terrepleins permet l'accès à pied ou en vélo aux zones commerciales et industrielles. Soucieux de protéger leur environnement, les Julievillois participent activement aux collectes des matières recyclables et réutilisables. Ces valeurs d'harmonie et d'équilibre qui guident le développement urbain de Sainte-Julie traduisent une gestion municipale ouverte et proche de ses citoyens. Tout en conservant son caractère champêtre et sa vocation résidentielle, Sainte-Julie offre à ses résidants les services et les équipements essentiels pour maintenir la qualité de vie de toute la population, dans un milieu de vie équilibré, alliant la quiétude de la nature à l'efficacité de ses services modernes.

7 PROJETS Projets sur le plan horticole en relation avec les citoyens La Ville plante des arbres pour le Jour de la Terre (annuel) Un échange de vivaces est organisé en collaboration avec l'organisme du Jardin communautaire Vincent-Provencher (annuel), organisme à but non lucratif très actif depuis plusieurs années. Cette année, les surplus des citoyens ont été remis à la paroisse pour aménager leurs sites. Les citoyens du croissant Beauchesne ont aménagé une platebande au centre du croissant. Une vente d'arbres à prix réduit est organisée tous les deux ans pour encourager la plantation en façade. Une aide financière est accordée pour des projets scolaires et pour certains OSBL. Nous aidons les écoles à réaménager leur cour d'école par le prêt d équipements et de main d'oeuvre ou en leur donnant des conseils techniques. Des écoles ont répondu aux offres d'aide financière de la Ville pour leurs projets de fleurissement. La Ville organise le concours «Maisons fleuries» (2o12 et 2o13) Projets de gestion municipale en matière horticole Il existe un règlement de zonage qui intègre des mesures d'aménagement aux zones tampons dont les critères d'aménagements paysagers sont requis, des exemples ont été mis en place près du IGA : un mur de bambou antibruit, des collines végétalisées antibruit aux abords de l'autoroute 20 et près des zones industrielles de la rue Nobel, contiguës aux résidences de ce secteur. La création d'un écran végétal dissimulant le dépôt du site de neiges usées dans le parc Desrochers. Programmes de végétalisation : programme de plantation lors des entretiens des cours d eau. Le parc de la Coulée possède un secteur ayant un entretien minimum. Les différents murs antibruit nécessitent également peu d'entretien tels que le parc Jordi-Bonet, celui en bordure de l'autoroute 20 (arrière-lot rue de Villandry et boul. Armand-Frappier) ainsi que celui sur la rue Nobel adossé à la station d'épuration. De la plantation a été faite sur les berges de la branche 6 de la Rivière au trésor afin de bien stabiliser les pentes.

8 Nous intégrons des éléments inertes tels que roche, inukshuk, banc, etc. ainsi que des fontaines dans les lacs de rétention (lac des Outardes et le lac du parc Armand-Frappier). Nous procédons continuellement au terreautage et à l'ensemencement des terrains sportifs. Lors des deux ramassages saisonniers gratuits des branches chez les citoyens, le Service des infrastructures dépose dans le stationnement municipal le paillis déchiqueté et le met à la disposition gratuite des citoyens. Collecte annuelle des sapins de Noël. À partir des fleurs annuelles qui sont enlevées ainsi que des feuilles qui sont ramassées, la Ville réalise du compost pour ses besoins. Un programme de suivi, d'entretien et de contrôle des aménagements paysagers municipaux est effectué. Cette année un inventaire informatisé des arbres sera réalisé. Nous planifions nos plantations sur le domaine public en fonction des quatre saisons (voir catalogue photos lors de la visite d évaluation). Au printemps : les bulbes sont en fleurs En été: les massifs de fleurs annuelles et les mosaïques sont spectaculaires En automne : décorations d'halloween En hiver: décorations de Noël Projets récents sur le plan environnemental La publication de la Politique de l'arbre par le Comité de l'environnement vient répondre à une des actions du Plan vert adopté en Chaque année, le comité offre des conférences publiques sur le compost et offre à prix réduit des composteurs. La collecte des résidus domestiques est le mandat de la MRC Marguerite-d'Youville et la ville renforce les messages de leurs campagnes de sensibilisation. Dans plusieurs endroits, des récipients collecteurs de piles sont installés. Des initiatives d'éducation sont offertes aux citoyens : auprès des enfants il y a une animation de sensibilisation pour contrer l herbeà-poux et pour les adultes des conférences sont données chaque année sur divers sujets : compostage, herbicyclage, etc. Récolte annuelle de l'herbe à poux. Au parc E.-J.-Harvey, un panneau identifiant de l'herbe à puce a été installé pour fins d'éducation.

9 Cette année on débute le dépistage de l'agrile du frêne et une quinzaine de pièges pour cet insecte ravageur (collant) ont été installés à divers endroits. Pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine horticole, nous avons acquis le parc E.-J.-Harvey et la portion de la zone H Le parc de l'érablière est aussi un site naturel qui a été conservé. Notre Plan vert (politique environnementale), a été adopté en 2008 et nous suivons les actions sur un plan quinquennal. Un projet-pilote a été réalisé concernant la collecte de matières organiques (déchets putrescibles) sur la rue des Champs dans le but de recueillir des données qui seront utiles lors de l'ajout d'une 3 e cueillette de matières résiduelles (3 voies). La Ville a un excellent bilan sommaire de la gestion de l'eau potable (MAMROT). À cet effet, un nouveau règlement municipal a été adopté début juillet afin de prendre en charge les demandes du MAMROT. Un horaire d'arrosage est prédéterminé pour l'arrosage manuel et automatique. La Ville encourage l'achat de barils récupérateurs d'eau de pluie: a) elle promeut le Programme «Clé en main» du Fonds Éco IGA pour l'acquisition par ses citoyens de barils de récupération d eau de pluie et la Violle participe à un programme d encouragement à changer la toilette standard pour une toilette à faible débit d eau potable. Nous poursuivons la diversification de nos plantations au niveau du couvert végétal. Reboisement des îlots et densification de la plantation dans certains parcs (ex. Arthur-Gauthier, N.-P.-Lapierre et de la Coulée). Avez-vous une politique de développement de conservation et de protection en matière de foresterie urbaine ou de l'arbre en milieu rural non forestier? Une approche communicationnelle Le plan d'action du Comité embellissement horticole et les actions du Comité de l'environnement sont publicisés par des plans de communication (affiches, dépliants, relations de presse, panneaux de rue, pages dans le bulletin et le site internet municipal, chroniques journaux locaux). Les logos distinctifs des comités environnement et horticole ainsi que la certification quatre Fleurons sont placés en évidence sur les outils de communications.

10 du Sureau Honoré-Mercier Lévesque Lévesque des du Ponceau Normand-Hudon Alfred-Pellan Marc-Aurèle-Fortin Suzor-Côté montée Sainte-Julie Léo-Ayotte LÉGENDE AUTRES ÉDIFICES INSTITUTIONNELS (AEI) AEI1 Caisse populaire du Grand-Coteau AEI2 Électrium AEI3 Édifice Le Plateau AEI4 Office municipal d'habitation (OMH) AUTRES ÉDIFICES MUNICIPAUX (AEM) AEM1 Bibliothèque AEM2 Ateliers Municipaux AEM3 Piscine intérieure AEM4 Caserne de pompiers AEM5 Pavillon Thérèse-Savard-Côté COMMERCES (IV-A) IV-A-1 BMW Sainte-Julie IV-A-2 Lexus Sainte-Julie IV-A-3 Les Résidences Soleil Manoir Sainte-Julie IV-A-4 Acura Sainte-Julie IV-A-5 Subaru Sainte-Julie ÉCOLES (E) E1 École Arc-en-ciel E2 École aux Quatre-Vents E3 École du Grand-Chêne E4 École du Moulin E5 École du Tourne-Vent E6 École l'arpège E7 École le Rucher E8 École du Grand-Coteau E9 Centre de formation professionnelle des Patriotes ENTRÉES MUNICIPALES (EM) EM1 Sortie 102 (Nobel/Ch. du Fer-à-Cheval) EM2 Sortie 102 (Armand-Frappier/Ch. du Fer-à-Cheval) EM3 Entrée municipale Montée Sainte-Julie EM4 Mosaïque Montée Sainte-Julie EM5 Sortie 105 (Mtée des Quarante-Deux/Ch. du Golf) EM6 Ch. du Fer-à-Cheval/du Liseron ESPACES VERTS AMÉNAGÉS (EVA) EVA1 Cimetière EVA2 Club de golf Vallée du Richelieu ESPACES VERTS ET ILOTS (EV) EV1 Carrefour giratoire EV2 Jardin communautaire Vincent-Provencher EV3 Mosaïque boul. des Haut-Bois EV4 Place Borduas EV5 Place des Orchidées EV6 Place de Fontenay EV7 Arboretum Pierre Stében EV8 Place René-Lévesque PS6 Comtois Desrochers boul. N.-P.-Lapierre Desrochers EM4 montée Sainte-Julie Gabrielle-Roy Ferland Albert- Calixa-Lavallée Charles-Gill Gabrielle-Roy Calixa-Lavallée Autoroute # 30 AEI2 Michael-Faraday Principale chemin de la Belle-Rivière Route # 229 Nobel Autoroute # 30 Principale De Villandry LC3 EM3 de La Bussière du Châtelet des Remparts de Genève du Grand-Degré de l'arcade de Rome de Lisbonne de Genève boulevard Armand-Frappier de Madrid place de Paris de Montparnasse de Barcelone de Bruxelles de Vienne de l'église de la Concorde du Louvre Principale de Genève de Strasbourg des Tuileries place Borduas de Fontainebleau Borduas Borduas Thomas-Édison de Versailles Jacques-Rousseau Nobel Olivier-Guimond Blaise-Pascal de place Clairvaux Principale N.-P.- Yoland-Guérard Marcel- place Lapierre de l'église boulevard N.-P.-Lapierre Fernand-Séguin Léonard-De Vinci Jean-Duceppe place Borduas Jean-Perrin Roger-Lemelin Louis-Pasteur Simone-De-Beauvoir Raymond-Blais Pierre-De Coubertin des Hirondelles de Grenoble des Fauvettes des Pinsons Marie-Curie de l'église Marie-Curie du Limousin du Périgord du Limoilou de l'alsace de Marseille de Picardie Borduas De Lanaudière du Poitou de Bourgogne de Provence de Marseille de Normandie montée Sainte-Julie chemin de la Belle-Rivière de Lavardin Parc des Celliers Autoroute Jean-Lesage Parc de Genève Parc N.-P.-Lapierre de Vendôme Vendome de Parc Parc N.-P.-Lapierre de Vienne de Paris Parc Parc du Luxembourg N.-P.-Lapierre Parc boulevard Armand-Frappier du Luxembourg des Tuileries Parc de Giverny de Versailles Guy-Sanche Denise-Pelletier de Grenoble Sortie # 102 du Ruisseau Savaria Huet Patenaude Huet boul. N.-P.- Lapierre de la Coulée boulevard N.-P.- Lapierre des Vents des Vents Décarie de la Terrasse du Vallon Richard Brissette Jean-Lesage Sauvé Jean-Lesage Adélard-Godbout Chapleau Savaria Riendeau de la Coulée des Fauvettes de la Coulée Clairière place des Mésanges Langevin du Rossignol de l'église d'avignon Lapointe Beauchemin des Paysans Daoust des Jardins Comeau Michel de Lorraine de la Bretagne Borduas de Lanaudière du Rousillon boulevard Armand-Frappier de Dieppe d'anjou des Plaines place Gauthier Samuel-De Champlain du Père-Marquette chemin du Fer-à-Cheval Louis-Jolliet de Normandie place D'Argenson Saint-Joseph boulevard Saint-Joseph Lamoureux Lamoureux avenue Jules-Choquet Jules-Choquet Louis-Fréchette Décarie montée Sainte-Julie de la place Gaudette de la Loire Savaria d'auvergne Daoust des Prés des Sources Trudeau Provost des Prairies Gauthier des Paysans de la Savoie Blain des Flandres Cliche Gauthier de Maisonneuve Route #229 de Lévis Octave-Crémazie Roger Principale Saint-Louis Filion du Moulin Robert Murano Brassard Parent avenue de l'abbé-théorêt du Muguet Thomas-Chapais Duvernay F.-X.-Garneau Thomas-Chapais des Oeillets des Lilas du Muguet des Jacinthes des Oeillets des Iris des Gaillardes des Pourpiers Principale des Capucines Gamache Pelletier Maurice- René- Maurice- Adolphe- Albert- Tessier Duplessis Principale boul. N.-P.- Lapierre Principale Décarie Touchette Richard Benoit de la Verdure Gauthier De Laval Route #229 Beauchesne Villeneuve croissant boulevard Saint-Joseph des Champs Albert-Lozeau Pépin Olivier-Chauveau Bernadette Borduas Alain-Grandbois Basile-Routhier place René- Étienne- des Glaieuls chemin du Fer-à-Cheval Ringuet C.-H.- Grignon des Géraniums des Jonquilles du Moulin des Marguerites chemin du Fer-à-Cheval des Jonquilles des Boutons-d'Or Marie-Rollet Lionel-Groulx Laure-Conan Parc Maurice- Duplessis Parc Duplessis Yves-St-Arneault Parc Henri-Becquerel Coulée Parc de la Parc le Rucher Parc Desrochers de la de la Parc D'Auvergne de l'abbé-théoret Parc Denise- Arthur- Parc Parc Armand-Frappier PP4 PP3 PS3 PS5 EV4 Fontenay de place EM2 Parc Paul- Monseigneur- PS4 PS7 Seigneurie PP6 EV1 PP1 Ringuet Parc Arthur-Buies Lionel-Groulx Thomas-Chapais Parc du Moulin Parc Jules-Choquet Louis-Hébert Benjamin-Sulte des Orchidées croissant Fleuri du Moulin EV5 EV6 VPS4 VPS3 VPS5 VPS6 HV AEM4 AEM1 AEM2 VPS7 VPS8 LC1 E4 E7 E6 E5 E8 E2 AEI1 AEI4 Tourne-Vent École du AEM3 IV-A-5 IV-A-2 IV-A-4 IV-A-1 aux Quatre-Vents École Coulée École le Rucher PP7 du Grand-Coteau École PS8 EV8 HOTEL DE VILLE (HV) HV Hôtel de ville LIEUX CULTES (LC) LC1 Église Sainte-Julie LC2 Église Saint-François-d'Assise LC3 Salle du Royaume LC4 Église chrétienne Vie Nouvelle PARCS PRINCIPAUX (PP) PP1 Parc Armand-Frappier PP2 Parc Edmour-J.-Harvey PP3 Parc de la Coulée PP4 Parc Arthur-Gauthier PP5 Parc de l'érablière PP6 Parc Jules-Choquet PP7 Parc N.P.-Lapierre PARCS SECONDAIRES (PS) PS1 Parc Jordi-Bonet PS2 Parc du Prévert PS3 Parc du Cellier PS4 Parc Ringuet PS5 Parc de Genève PS6 Parc Desrochers PS7 Parc de l'abbé-théorêt PS8 Parc des Tuileries INDUSTRIES (IV-B) IV-B-6 Entreprises de la rue Bombardier VOIES PUBLIQUES ET STATIONNEMENTS (VPS) VPS1 Chemin du Fer-à-Cheval VPS2 Boulevard des Hauts-Bois VPS3 Boulevard Saint-Joseph VPS4 Rue Principale VPS5 Boulevard Armand-Frappier VPS6 Boulevard N.-P.-Lapierre VPS7 Stationnement de l'hôtel de ville VPS8 Stationnement incitatif Gauthier EV7 EVA1 École l'arpège AEI3 AEM5 École du Moulin des Pervenches des Iris Sortie # 105 Autoroute Jean-Lesage Sortie # 105 EM5 chemin du Golf chemin du Fer-à-Cheval du Grand-Chêne du Liseron des Tilleuls du Liseron du Liseron Parc E.-J.-Harvey De Bienville avenue du Bel-Horizon du Plateau de l'anémone Saint-François- place du Fer-à-Cheval du Lac du Sorbier place Paul-De Maricourt Normand- d'assise des Frênes du du Barrage Jacquelin-Beaulieu des Brises du Verger de la Savane place de la de l'épervière Vauquelin Paul-De Maricourt Mitrelle Félix-Leclerc Charles-de Longueuil Bellevue du Bois-Franc Gilles-Vigneault Béthune Gilles-Vigneault avenue du Lac avenue du Mont-Saint-Bruno Léonard-De Vinci Pierre-D'Iberville des Conifères place d'auteuil Hauts-Bois Sud des Érables Joseph-Véronneau du Docteur-Jodoin PP2 boulevard des Hauts-Bois place d'auteuil place des du Piémont place des Érables place Parc de l'arc-en-ciel du Grand-Coteau place Hauts-Bois d'angoulème des Trembles De La Salle place des De La Salle Boischatel place Debré Joseph- Paul-de- Disraéli Delibes Charles-De Gaulle Grand-Coteau Nord d'orléans Delibes Parc Maricourt de La Rochelle Dominique Sorbier EM6 Bois-Franc Prévert du Parc Parc du de l'industrie chemin du Fer-à-Cheval Coulombe LC4 Coulombe Coulombe EVA2 Montclair du Maréchal-Foch Fabre Flaubert du Grand-Coteau du Grand-Ravin Nobel du Ponceau de Nantes Parc de l'érablière Véronneau Des Autels École de Rouen Ronsard Parc Parc EV2 EM1 PP5 de Poitiers Henri-Giraud PS1 LC2 PS2 EV3 E1 VPS2 E3 IV-A-3 École Arc-en-ciel VPS1 du Ponceau des Hêtres Hébert Lavoisier Parc Jordi-Bonet de Saint-Malo du Grand-Coteau place de la Montagne Sortie # 102 Jean-Paul- Lemieux Bombardier professionnelle des Patriotes Centre de formation Bombardier Autoroute Jean-Lesage Marconi Darwin IV-B-6 E9 Bombardier Nobel du Vert-Bois Bouleaux avenue du Parc du Belvédère de la Falaise des Bouleaux avenue de la Montagne place du Belvédère

11 Régistre des adresses à visiter Nom de la municipalité ou arrondissement : Personne à contacter : VILLE DE SAINTE-JULIE Marcel jr Dallaire, ing., Directeur du Service des infrastructures Couriel: Tel: mdallaire@ville.saintejulie.qc.ca CODE POINT D'INTÉRÊT NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ DOMAINE MUNICIPAL ENTRÉES MUNICIPALES (EM) EM1 Sortie 102 Nobel angle ch. du Fer-à-Cheval Mosaïque EM2 Sortie 102 Armand-Frappier angle ch. du Fer-à-Cheval Mosaïque EM3 Montée Sainte-Julie montée Sainte-Julie angle de Touraine Croix et végétation EM4 Montée Sainte-Julie 1066 montée Sainte-Julie Mosaïque EM5 Sortie 105 Quarante-Deux / du Golf Mosaïque EM6 Chemin du Fer-à-Cheval chemin du Fer-à-Cheval angle rue du Liseron Terre-plein PARCS PRINCIPAUX (PP) PP1 Parc Armand-Frappier 199 boul. Armand-Frappier Arboretum Pierre-Steben, lac de rétention PP2 Parc Edmour-J.-Harvey 1 rue des Brises Végétation mature PP3 Parc de la Coulée 699 rue de la Coulée près rue des Vents PP4 Parc Arthur-Gauthier 800 rue Gauthier près rue Provost PP5 Parc de l Érablière 124 A rue de Nantes angle rue de La Rochelle Espace vert et terrain de jeux intégrés au milieu urbain Site conservé dans son état naturel Page 1 de 7

12 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ PP6 Parc Jules-Choquet 477 avenue Jules-Choquet angle rue Daigneault PP7 Parc N.-P.-Lapierre 2040 rue Borduas voisin du 2300, de Genève PARCS SECONDAIRES (PS) PS1 Parc Jordi-Bonet 641 rue du Ponceau Écran végétal PS2 Parc Du Prévert rue du Prévert angle rue Pierre-D'iberville PS3 Parc du Cellier 2600 rue des Remparts angle rue du Grand-Degré PS4 Parc Ringuet 1650 rue C.-H.-Grignon face à la rue Charles-Gill PS5 Parc de Genève rue de Genève angle rue Lisbonne PS6 Parc Desrochers 1111 rue Desrochers près de la rue Comtois Plantation de saules en bouture afin de créer un écran végétal. PS7 Parc de l'abbé-théoret av. de l'abbé-théoret angle montée Sainte-Julie PS 8 Parc des Tuileries 2217 rue des Tuileries face à la rue de Fontainebleau ESPACES VERTS ET ILOTS (EV) EV1 Carrefour giratoire chemin du Fer-à-Cheval angle avenue Jules-Choquet EV2 EV3 Jardin communautaire Vincent-Provencher Jacquelin-Beaulieu près rue du Sorbier Terre-plein, boulevard des Hauts-Bois Boulevard des Hauts-Bois près ch. du Fer-à-Cheval Mosaïque EV4 Place Borduas Place Borduas près rue Strasbourg EV5 Place des Orchidées Place des Orchidées près rue des Marguerites EV6 Place de Fontenay Place de Fontenay près rue Denise-Pelletier Page 2 de 7

13 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter EV7 Arboretum Pierre-Steben dans le Parc Armand-Frappier NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ entrée voisin du 376, rue de Normandie EV8 Place René-Lévesque rue René-Lévesque face au 2052, rue René-Lévesque EV9 PARCS DE VOISINAGE (PV) PV1 PV2 PV3 PV4 PV5 PV6 PV7 HÔTEL-DE-VILLE (HV) HV Hôtel de ville 1580 chemin du Fer-à-Cheval près rue Bernadette Bureau d'arrondissement (BA) BA1 n/a BA2 BA3 Page 3 de 7

14 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ AUTRES ÉDIFICES MUNICIPAUX (AEM) AEM1 Bibliothèque 1600 chemin du Fer-à-Cheval angle rue de Murano AEM2 Ateliers municipaux 100 rue de Murano angle ch. du Fer-à-Cheval AEM3 Piscine intérieure 2080 rue Borduas angle de Genève AEM4 Caserne de pompiers 395 rue Bernadette angle rue Daigneault AEM5 Pavillon Thérèse-Savard-Côté 477 avenue Jules-Choquet angle rue Daigneault AEM6 AEM7 AEM8 AEM9 VOIES PUBLIQUES ET STATIONNEMENTS (VPS) VPS1 VPS2 VPS3 VPS4 VPS5 VPS6 VPS7 VPS8 chemin du Fer-à-Cheval boulevard des Hauts-Bois boulevard Saint-Joseph rue Principale boulevard Armand-Frappier boulevard N.-P.-Lapierre stationnement de l'hôtel de ville , chemin du Fer-à-Cheval stationnement incitatif - 211, boulevard Armand-Frappier VPS9 Page 4 de 7

15 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ DOMAINE INSTITUTIONNEL LIEUX DE CULTES (LC) LC1 Église de Sainte-Julie 1686 rue Principale angle montée Sainte-Julie LC2 Église Saint-François-d Assise 2122 chemin du Fer-à-Cheval angle Jacquelin-Beaulieu LC3 Salle du Royaume 1731 montée Sainte-Julie près autoroute 30 LC4 Église chrétienne Vie Nouvelle 879 chemin du Fer-à-Cheval LC5 LC6 LC7 ÉCOLES (E) E1 Arc-en-ciel 450 rue Charles-De Gaulle E2 Aux Quatre-Vents 1920 rue Borduas E3 Du Grand-Chêne 27 rue du Plateau E4 Du Moulin 1500 rue du Moulin E5 Du Tourne-Vent 2300 de Genève E6 L Arpège 649 rue Saint-Joseph E7 Le Rucher 1800 rue Savaria E8 Du Grand-Coteau 2020 rue Borduas E9 Centre de formation professionnelle des Patriotes 2121 rue Bombardier E10 Page 5 de 7

16 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ AUTRES ÉDIFICES INSTITUTIONNELS (AEI) AEI1 Caisse populaire du Grand-Coteau 933 A boulevard Armand-Frappier AEI2 Électrium 2001 rue Michael-Faraday AEI3 Édifice Le Plateau 461 boulevard Saint-Joseph AEI4 Office municipal d habitation (OMH) 1761 Monseigneur-De Laval AEI5 AEI6 AEI7 AEI8 AEI9 AEI10 ESPACES VERTS AMÉNAGÉS (EVA) EVA1 Cimetière 1686 Principale EVA2 Club de golf Vallée du Richelieu 100 rue du Golf EVA3 EVA4 EVA5 Page 6 de 7

17 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ COMMERCES (IV-A) INDUSTRIES (IV-B) IV-A-1 BMW Sainte-Julie 1633 boulevard Armand-Frappier IV-A-2 Lexus Sainte-Julie 1833 boulevard Armand-Frappier IV-A-3 Les Résidences Soleil Manoir Sainte-Julie 1975 chemin du Fer-à-Cheval IV-A-4 Acura Sainte-Julie 1933 boulevard Armand-Frappier IV-A-5 Subaru Sainte-Julie 2033 boulevard Armand-Frappier IV-A-6 IV-B-6 Entreprises de la rue Bombardier rue Bombardier IV-B-7 Page 7 de 7

18

19

20

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION Projet de règlement no. 3 : Règlement sur la responsabilisation environnementale PRÉSENTATION Présenté par Monsieur Maxime Maheu-Moisan, membre du comité exécutif,

Plus en détail

Budget participatif 2015. Projets retenus Et soumis aux votes

Budget participatif 2015. Projets retenus Et soumis aux votes Budget participatif 2015 Projets retenus Et soumis aux votes Ville de Saint-Basile-le-Grand où il fait bon vivre au naturel entre rivière et montagnes pour nous joindre 450 461-8000 www.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca

Plus en détail

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS Note : La consultation publique a lieu le lundi, 27 mars, 18

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

coopératives d habitation

coopératives d habitation Répertoire des coopératives d habitation dans le quartier Rosemont à Montréal 2 Les coopératives d habitation Qui vit dans une coopérative Qu est-ce qu une coopérative C est une personne morale regroupant

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR NOTE AU LECTEUR Dans le cadre de notre certification forestière à la norme du Forest Stewardship Council de la Seigneurie de Perthuis, nous vous présentons un résumé du plan général d aménagement forestier

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

Le Miroir. Municipalité de Tadoussac RETOUR DU CAMP D INITIATION À LA VOILE

Le Miroir. Municipalité de Tadoussac RETOUR DU CAMP D INITIATION À LA VOILE A n n é e 8, n um é r o 5 MUNICIPALITÉ DE TADOUSSAC 28 mai 2014 Le Miroir Municipalité de Tadoussac RETOUR DU CAMP D INITIATION À LA VOILE La marina de Tadoussac en collaboration avec Voile Mercator, souhaite

Plus en détail

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS NOVEMBRE 2012 LES TERRASES ST-SULPICE PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice Plan d actions du Quartier Latin CONSOLIDATION

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

planifier organiser gerer votre Festival du Livre

planifier organiser gerer votre Festival du Livre Listes A faire pratiques qui vous aideront A : planifier organiser gerer votre Festival du Livre ET AVOIR beaucoup de succes! soutien outils Visibilité Activités recrutement Buts Liste à faire 2 Liste

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes?

Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes? 11 décembre Arles Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes? Claire LAFON Benoit DUPUY Introduction

Plus en détail

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Julien St-Laurent, M.Sc.Env. Spécialiste environnement Direction de l Aménagement, gestion et développement durable

Plus en détail

Sommaire La Corporation d habitation Jeanne-Mance réaménage depuis quatre ans ses espaces verts, afin de créer pour ses locataires un véritable

Sommaire La Corporation d habitation Jeanne-Mance réaménage depuis quatre ans ses espaces verts, afin de créer pour ses locataires un véritable Sommaire La Corporation d habitation Jeanne-Mance réaménage depuis quatre ans ses espaces verts, afin de créer pour ses locataires un véritable écosystème urbain. Ses résidents habitent maintenant un site

Plus en détail

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Volume 8, Numéro 6 Mai 2015 PROGRAMME ALLOCATION-LOGEMENT Le gouvernement du Québec a instauré un nouveau programme

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 PLAN D ACTION 2012 VISANT À IDENTIFIER ET À RÉDUIRE

Plus en détail

Introduction. 1. Les engagements de McGill

Introduction. 1. Les engagements de McGill Introduction L Université McGill remercie le Conseil municipal et l Office de consultation publique de Montréal de tenir des consultations publiques sur le projet du Plan de protection et de mise en valeur

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse

lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse Juin 2013 IMPORTANT AVIS D ENTRAVE ROUTIÈRE Reconstruction de 3 ponts au cours de la période estivale Prendre note que des travaux seront effectués afin de remplacer

Plus en détail

Évaluation du Plan local de développement durable de la Ville de Mont-Royal 2010-2015

Évaluation du Plan local de développement durable de la Ville de Mont-Royal 2010-2015 SERVICES TECHNIQUES 20, avenue Roosevelt de Mont-Royal (Québec) H3R 1Z4 Tél. : (514) 734-3034 Téléc. : (514) 734-3084 Évaluation du Plan local de développement durable de la de Mont-Royal 2010-2015 Depuis

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

Si vous désirez revivre de beaux moments, il vous est possible d acheter un DVD des activités de l édition

Si vous désirez revivre de beaux moments, il vous est possible d acheter un DVD des activités de l édition 2012, no. 01 25 janvier MUNICIPALITÉ DE SAINT-FLAVIEN 177, RUE PRINCIPALE ST-FLAVIEN (QUÉBEC) G0S 2M0 TÉL. : 418-728-4190 FAX : 418-728-3775 M unicipalité de Saint- Flavien Courriel : municipalite@st-flavien.com

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

Consultation publique

Consultation publique Consultation publique PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU SITE DES ANCIENS ATELIERS DU CN Mémoire déposé par le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles dans le cadre des consultations publique

Plus en détail

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 ATTENDU QUE le conseil désire favoriser l'établissement

Plus en détail

Salon de Provence CÔTÉ. Bastides LES VIOUGUES

Salon de Provence CÔTÉ. Bastides LES VIOUGUES Salon de Provence CÔTÉ LES VIOUGUES Votre partenaire immobilier côté confiance Né de l expertise conjointe de professionnels de l immobilier et de la construction, Côté Sud Promotion maîtrise parfaitement

Plus en détail

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse SÉANCE ORDINAIRE DU 14 AVRIL 2015 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Yves Ouellet, Steve Raymond, Pierre Bérubé, Pierre Gingras sous la présidence de la mairesse Nicole Rochon. EST ABSENT

Plus en détail

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LAZARE M.R.C. DE VAUDREUIL-SOULANGES RÈGLEMENT NUMÉRO 627 RÈGLEMENT VISANT À INTERDIRE L UTILISATION

Plus en détail

Montréal ORIENTATION. Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions de gaz à effet de serre ACTION 2: Présentation de l action générale

Montréal ORIENTATION. Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions de gaz à effet de serre ACTION 2: Présentation de l action générale /1 ORIENTATION Hochej -i1sonneuve Montréal Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions de gaz à effet de serre m j3 ACTION 2: Réduire la dépendance à l automobile Présentation des enjeux reliés

Plus en détail

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville ST MALO CAEN ST BRIEUC ICI VANNES LORIENT RENNES LE MANS NANTES Des accès proches et rapides Bus lignes 4 et 30 Métro A à

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

21 novembre 2014. Programme de commandite

21 novembre 2014. Programme de commandite 21 novembre 2014 Programme de commandite Mot des présidents d honneur Daniel Proul & Ray Jr Courtemanche C est un réel plaisir pour nous de nous associer pour une deuième année consécutive à la soirée

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

Boudème Les Deux-Portes

Boudème Les Deux-Portes Le quartier de Boudème Les Deux-Portes Bienvenue chez vous! Mieux connaître son quartier pour mieux en profiter : voici, en substance, l objectif de ce fascicule conçu par la Ville de Martigues et destiné

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

(3) Encourager dans le secteur l occupation par leurs propriétaires d habitations unifamiliales isolées.

(3) Encourager dans le secteur l occupation par leurs propriétaires d habitations unifamiliales isolées. 3.8 SOUTHEAST HILL 3.8.1 VISION 3.8.2 BUTS Aménager et maintenir un quartier stable et dynamique dans lequel les résidents jouissent d une qualité de vie qui comprend la sûreté, la sécurité, la vitalité,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert

Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Albert, tenue le 1er mars 2010 à 19 h 30, au bureau municipal

Plus en détail

Création d une coopérative scolaire

Création d une coopérative scolaire Pour créer une coopérative scolaire : Fiche modalités d adhésion Fiche d adhésion Création d une coopérative scolaire Règlement-type d une Coopérative scolaire (à conserver obligatoirement dans les archives

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014 MUNICIPALITÉ DE MONT-CARMEL PROVINCE DE QUÉBEC SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de Mont-Carmel, tenue à la salle du conseil municipal au

Plus en détail

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière.

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière. Procès-verbal d'une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Villeroy, tenue le mardi 5 juin 2012, à 19 h 30, à la salle de l'école Centrale, 378, Principale. Sont présents : Réjean Perron, Yvan

Plus en détail

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec les modifications suivantes :

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec les modifications suivantes : Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire-de-Sorel À une séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel, tenue à l édifice municipal, le lundi 1 er décembre

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs Séance ordinaire du Conseil municipal de la Paroisse de Sainte- Anne-des-Lacs tenue au 773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Anne-des-Lacs

Plus en détail

Le SEUL Salon d Automne à Montréal!

Le SEUL Salon d Automne à Montréal! Construction Rénovation Le SEUL Salon d Automne à Montréal! Décoration Aménagement intérieur et extérieur Du 22 au 25 octobre 2015 au Stade olympique, sur l aire de jeu! 50 000 visiteurs attendus 300 exposants

Plus en détail

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention :

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention : Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, L année 2013, pas encore terminée, nous a déjà réservé son lot de surprises : froid, humidité constante, pluies abondantes suivies, dans le

Plus en détail

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux Préserver la biodiversité dans la commune La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local? Quelle part de budget

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail

UN NOUVEAU CADRE DE VIE...

UN NOUVEAU CADRE DE VIE... UN NOUVEAU CADRE DE VIE... Résider sur la rive d un parc Située au cœur du nouveau quartier résidentiel Rives de Seine, la résidence Rive de Parc est une réalisation exceptionnelle à plusieurs titres.

Plus en détail

D o s sier de p r e sse

D o s sier de p r e sse D o s sier de p r e sse Les semaines creilloises du développement durable Du 1 er au 15 avril Maison de la Ville éco-citoyenne Inauguration mardi 2 avril à 18h Sommaire Présentation des semaines creilloises

Plus en détail

Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson RÈGLEMENT # 72-2013 Règlement concernant l utilisation des pesticides et des engrais sur le territoire de la Ville de Sainte- Marguerite-du-Lac-Masson.

Plus en détail

Questionnaire sur le portrait des familles

Questionnaire sur le portrait des familles Questionnaire sur le portrait des familles Afin d élaborer une politique familiale répondant aux besoins et attentes des citoyens, le présent questionnaire a été élaboré. Le traitement des données du questionnaire

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

Guide pour la poursuite des études

Guide pour la poursuite des études Mars 2015 Guide pour la poursuite des études à l intention des étudiants déjà inscrits au CRLA LA RENTRÉE S ANNONCE Chère étudiante, Cher étudiant, Nous voici déjà rendus à la période de paiement des frais

Plus en détail

LIVRET DE RESTITUTION

LIVRET DE RESTITUTION LIVRET DE RESTITUTION ESPACE TRUILLOT...... IMAGINONS UNE PROMENADE PLANTÉE Atelier de sensibilisation à la ville et à l architecture 2012 CAUE de Paris 2 L architecture et le paysage urbain composent

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1.1 Introduction.. 1. 1.2 Profil des familles de Stanstead 2. 1.3 Nature de la politique 3. Volet 1 : Prendre racine à Stanstead

TABLE DES MATIÈRES. 1.1 Introduction.. 1. 1.2 Profil des familles de Stanstead 2. 1.3 Nature de la politique 3. Volet 1 : Prendre racine à Stanstead PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE SOUTIEN AUX FAMILLES DE LA VILLE DE STANSTEAD EN COLLABORATION AVEC LA CAISSE DESJARDINS DE STANSTEAD DANS LE CADRE DE SA POLITIQUE DE BIENVENUE Projet rédigé par : Le

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Résolution 451-00 POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES, CULTURELS, SPORTIFS ET SOCIO-RÉCRÉATIFS DE MAGOG

Résolution 451-00 POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES, CULTURELS, SPORTIFS ET SOCIO-RÉCRÉATIFS DE MAGOG Résolution 451-00 POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES, CULTURELS, SPORTIFS ET SOCIO-RÉCRÉATIFS DE MAGOG Modifiée le 16 février 2010 TABLE DES MATIÈRES Page 1- Cadre de référence...

Plus en détail

Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie. C-1-1 Rapport incendie du 24 avril au 27 mai 2013

Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie. C-1-1 Rapport incendie du 24 avril au 27 mai 2013 MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU PROVINCE DE QUÉBEC Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie A) Ouverture et procédure 1) Appel à l ordre 2) Mot de bienvenue

Plus en détail

Rapport d activités 2012-2013

Rapport d activités 2012-2013 Rapport d activités 2012-2013 TABLE DES MATIÈRES Mot du président p.3 La Joujouthèque de Saint-Hubert p.4 Structure de l organisme p.5 Nos activités p.6 Priorités pour 2013-2013 p.8 2 MOT DU PRÉSIDENT

Plus en détail

JUIN 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année. Journée pédagogique

JUIN 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année. Journée pédagogique École Emmanuel-Chénard DATES À RETENIR INFO-CHÉNARD JUIN 2015 JUIN 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 1 2 3 4 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année Camp le P tit bonheur

Plus en détail

203 $ (2015) Non émises Non émises Non émises. Non émis Total. Vue Étude environ. Proximité

203 $ (2015) Non émises Non émises Non émises. Non émis Total. Vue Étude environ. Proximité Jacques Pilon, Courtier immobilier Jacques Pilon Gestion-Conseils Inc. 684, Ch. du Bord de l'eau Sainte-Dorothée (QC) H7X 1V6 http://www.futurimmo.ca 438-390-5640 / 450-689-0777 Télécopieur : 450-719-1924

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Volume 50 Juillet 2015. Prochaine assemblée municipale

Volume 50 Juillet 2015. Prochaine assemblée municipale LE BULLETIN MUNICIPAL Volume 50 Juillet 2015 Prochaine assemblée municipale L assemblée du conseil municipal aura lieu mardi le 11 août 2015 à 19h00, au 568, rue Principale, à la salle Narcisse Tremblay.

Plus en détail

Conseil de la Ville. 1. Définitions Pour les fins de l application des articles 2 et 4, on entend par :

Conseil de la Ville. 1. Définitions Pour les fins de l application des articles 2 et 4, on entend par : Conseil de la Ville Règlement RV-2012-12-18 sur la tarification pour les services et les activités offerts par la Direction de la vie communautaire LE CONSEIL DE LA VILLE DÉCRÈTE CE QUI SUIT : 1. Définitions

Plus en détail

POURQUOI ET COMMENT ARRIMER LES PDE ET LES SAD? LE CAS CONCRET DE LA MRC DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ ET DE L OBV CHARLEVOIX-MONTMORENCY.

POURQUOI ET COMMENT ARRIMER LES PDE ET LES SAD? LE CAS CONCRET DE LA MRC DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ ET DE L OBV CHARLEVOIX-MONTMORENCY. POURQUOI ET COMMENT ARRIMER LES PDE ET LES SAD? LE CAS CONCRET DE LA MRC DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ ET DE L OBV CHARLEVOIX-MONTMORENCY. Par Stéphanie Allard, Aménagiste et biologiste associée, ÉCOgestion-solutions

Plus en détail

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012 Rendez-vous urbain Quartier Calmette Tilleuls 6 Juin 2012 le 6 Juin 2012 1. Parcours réalisé 1 2 Pour ce troisième rendez-vous urbain, seulement trois personnes étaient présentes sur les douze convoquées.

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005 AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.276 Liège, le 14 mars 2005 Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Avis du CWEDD portant sur une demande de permis de lotir à Franc-Waret (FERNELMONT) L avis

Plus en détail

C H Â T I L L O N L I M M O B I L I E R D E D E M A I N

C H Â T I L L O N L I M M O B I L I E R D E D E M A I N C H Â T I L L O N L I M M O B I L I E R D E D E M A I N C H Â T I L L O N Espacity, l immobilier de demain Un village dans la ville En réalisant CYPARISSE, une résidence conçue en BBC (1) (bâtiment basse

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2013. Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour

Plan d action de développement durable 2009-2013. Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour Plan d action de développement durable 2009-2013 Favoriser une meilleure concertation des industries du territoire Octobre 2009 Avant propos La Société

Plus en détail

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar L Envol La destination shopping et détente de Montélimar Dossier de presse 15 octobre 2013 www.groupe-sodec.com Contact presse : Jeanne BAZARD jeanne.bazard@groupe-sodec.com 01 58 05 15 59-06 82 43 45

Plus en détail

Mandelieu-La Napoule

Mandelieu-La Napoule Mandelieu-La Napoule Située face à la mer Méditerranée, entre Cannes et Théoule-sur-Mer, et protégée par les collines boisées du Tanneron et de l Estérel, Mandelieu-La Napoule est une ville balnéaire bénéficiant

Plus en détail

Fiche d évaluation des actions conduites par les partenaires

Fiche d évaluation des actions conduites par les partenaires Fiche d évaluation des actions conduites par les partenaires Chaque partenaire relais d une agence de l eau est invité à compléter cette fiche d évaluation à l issue des manifestations (réunions, expositions,

Plus en détail

Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l

Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l agglomération de Montréal Novembre 2014 Mémoire sur le

Plus en détail

AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION!

AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION! AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION! DES ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT QUI CONTRIBUERONT À VOTRE RÉUSSITE : - Gestion des coûts de nourriture et boissons - Mobilisation d une équipe au quotidien - Gestion

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

Projet pilote cet été

Projet pilote cet été Mai 2015 Bulletin d information de l arrondissement d Anjou Volume 42, numéro 4 Réaménagement de l avenue de Chaumont Projet pilote cet été Message de Luis Miranda La saison des travaux est lancée L arrondissement

Plus en détail

Groupe de travail «L EcoSemboulogie ou l art de bien vivre son quartier»

Groupe de travail «L EcoSemboulogie ou l art de bien vivre son quartier» Quartier Durable des Semboules Quartier Durable des Semboules Groupe de travail «L EcoSemboulogie ou l art de bien vivre son quartier» Synthèse de la deuxième réunion 4 février 2013 Animateur Sarah MORISSE,

Plus en détail

L expression. de la diversité. municipale au Québec. www.umq.qc.ca

L expression. de la diversité. municipale au Québec. www.umq.qc.ca L expression de la diversité municipale au Québec 1 2 3 4 5 6 7 8 3 4 1 2 3 4 5 8 9 1 2 3 4 5 1 2 3 0 0 2 1 2 1 2 1 6 1 9 2 8 3 7 4 6 5 www.umq.qc.ca Depuis sa fondation en 1919, l Union des municipalités

Plus en détail

UN SERVICE À VOTRE IMAGE

UN SERVICE À VOTRE IMAGE UN SERVICE À VOTRE IMAGE Un service Un service de de Mutuelles qui qui inspire inspire la fierté! la fierté! Depuis 2012, Depuis l AQEI 2012, offre l AQEI un offre outil un sur outil mesure à mesure ses

Plus en détail

Appel à projets. Implantation d un jardin partagé au sein du square Rosa Luxembourg. Angle Pajol/Riquet, Paris 18 e

Appel à projets. Implantation d un jardin partagé au sein du square Rosa Luxembourg. Angle Pajol/Riquet, Paris 18 e Appel à projets Implantation d un jardin partagé au sein du square Rosa Luxembourg. Angle Pajol/Riquet, Paris 18 e 1 1. Contexte Situé à l est du 18 e arrondissement, à la frontière avec le 19 e, Aubervilliers

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET LÉGISLATION (Lise St-Louis, présidente de la Commission des services administratifs)

1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET LÉGISLATION (Lise St-Louis, présidente de la Commission des services administratifs) Monsieur le maire, Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, AVIS vous est donné, par la soussignée, Blandine Boulianne, greffière de la Ville de Mont-Laurier, qu une séance ordinaire du conseil

Plus en détail

DÉJEUNER-CROISSANT SUR LE MENTORAT

DÉJEUNER-CROISSANT SUR LE MENTORAT Bulletin N o 13 mars 2014 DÉJEUNER-CROISSANT SUR LE MENTORAT Lors du Déjeuner-Croissant qui a eu lieu le 14 mars à Montréal, nos conférenciers ont su nous entretenir sur les différents aspects liés au

Plus en détail

B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N

B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N L Actif VOLUME 8, NUMÉRO 3 B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N AOÛT 2014 Dans ce numéro : Nouvelles nutrition 1 Retour sur l assemblée générale annuelle 2014 Bénévoles recherchés 4 Jeu cognitif du

Plus en détail

Le Domaine du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT

Le Domaine du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT Le Domaine Résidence du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT léguevin, un trait d union entre ville et nature Le lac de la Mouline Léguevin, la quiétude comme art de vivre Véritable havre de verdure à l Ouest

Plus en détail

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel À une assemblée publique de consultation au sujet de deux (2) projets de règlement modifiant le règlement de zonage #290-06,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers :

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers : PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET Séance ordinaire du conseil de cette municipalité tenue le mardi, 4 novembre 2014, au local de la salle arrière de l église à 20h00, conformément

Plus en détail

RÈGLEMENT CO-2008-536 SUR L UTILISATION DE L EAU POTABLE CHAPITRE I DÉFINITIONS

RÈGLEMENT CO-2008-536 SUR L UTILISATION DE L EAU POTABLE CHAPITRE I DÉFINITIONS RÈGLEMENT CO-2008-536 SUR L UTILISATION DE L EAU POTABLE LE CONSEIL DÉCRÈTE CE QUI SUIT : CHAPITRE I DÉFINITIONS 1. Aux fins d application de ce règlement, les mots et expressions suivants signifient :

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail