GUIDE DE PRÉSENTATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE DE PRÉSENTATION"

Transcription

1 GUIDE DE PRÉSENTATION À L INTENTION DES ÉVALUATRICES DE VISITE DE SAINTE-JULIE 19 AOÛT 2013 Ville de Sainte-Julie 1580, chemin du Fer-à-Cheval Sainte-Julie (Québec) J3E 2M1 Téléphone:

2 ç) SAINTE-JULIE Le 24juillet 2013 Collectivités en fleurs 112, rue Terry-Fox Kirkland (Québec) H9H 4M3 OBJET: Document de préparation Mesdames, Au nom de tous les Julievillois, j ai le plaisir de vous transmettre la documentation qui vous sera utile lors de votre visite parmi nous le 19 août prochain. Vous serez accueillies dès 9 h à l hôtel de ville par quelques personnes. Deux d entre elles vous accompagneront toute la journée pour une tournée de nos plus beaux sites. Nous ferons un arrêt pour le lunch vers midi. A compter de 15 h, une salle de la mairie sera à votre disposition pour que vous puissiez compiler vos note s de la journée. Les projets mentionnés dans notre document de présentation sont variés et témoignent des efforts que nous mettons pour que notre ville soit belle et agréable. Nous sommes très fiers d avoir à Sainte-Julie des gens qui ont à coeur la qualité des aménagements horticoles et vous aurez l occasion de les rencontrer. En attendant votre visite, veuillez agréer nos salutations les plus cordiales. La directrice du Service des communications, Denyse Jouniault iillc DU Boril+euR CU1 lll4tif 2QO62O13 Fleurons Çc jg p.j. 1580, chemin du Fer-à-Cheval, Sainte-Julie (Québec) J3E 2M1 mumcipaiite Telecopieur wwwvifle sainte julie qc ca

3 POUR UNE VILLE PLUS FLEURIE, TOUS LES JULIEVILLOIS SONT INVITÉS À JARDINER! INTRODUCTION Reconnue par tout le Québec pour ses aménagements horticoles, la Ville de Sainte-Julie conserve sa certification des Quatre fleurons depuis son adhésion à la Corporation des Fleurons du Québec en La Ville de Sainte-Julie demeure dans le peloton de tête des villes qui se démarquent par leur souci de protection et d amélioration de leur cadre physique et de leur verdissement urbain. Fin juillet, nous nous préparons à recevoir les classificateurs et nous sommes confiants de conserver nos quatre fleurons, en espérant peut-être atteindre la note de cinq cette année. Accueillante par ses mosaïques aux entrées de la ville, par ses espaces publics qui regorgent de fleurs colorées et d arbustes bien entretenus et son arboretum, la Ville continue de s embellir et encourage tous les citoyens à contribuer à cette fierté d être une des villes les mieux fleuries du Québec. Pour y travailler, le Conseil municipal a mis sur pied, dès 2011, un Comité d embellissement horticole formé d élus, de citoyens et de fonctionnaires qui a comme mandat principal de promouvoir la participation et l'implication des citoyens, des commerçants ainsi que des institutions afin de les sensibiliser et les encourager à réaliser des actions concrètes pour l'embellissement de leur milieu de vie immédiat. Le comité travaille à partir des suggestions contenues dans le rapport de la Corporation des Fleurons du Québec et s inspire maintenant des réalisations des membres de Collectivités en fleurs.

4 Pour une ville plus fleurie, les membres du Comité d embellissement horticole ont établi un plan d action mis en œuvre dès 2012 afin de rejoindre tous les citoyens et les inciter à jardiner. Notre ville est déjà bien accueillante et nous croyons qu elle peut le devenir encore plus grâce aux efforts de tous. Le comité a donc conçu un plan d action assorti d un plan de communication afin de rejoindre un maximum de citoyens et de gens d affaires afin de fleurir encore plus la Ville de Sainte-Julie. Nos mosaïques fleuries Nos entrées de ville demeurent un outil de promotion tangible tout au long de l été. Les efforts de la division horticulture du Service des infrastructures de la Ville pour les entretenir et les multiplier valent le coup d œil et les citoyens tirent beaucoup de fierté des aménagements de nos places publiques. Le plan d action du Comité d embellissement horticole ainsi que les grandes lignes du plan de communication ont permis de promouvoir l embellissement horticole auprès de toutes les clientèles. LE COMITÉ D'EMBELLISSEMENT HORTICOLE Le Comité a pour mandat de formuler des recommandations au conseil municipal concernant toute action ou position à prendre en matière d'horticulture, de sensibiliser la population et de réaliser des mandats spécifiques soumis par le conseil, notamment l'élaboration d'un pan d'action horticole. Ce comité est chargé de promouvoir la participation et l'implication des citoyens, des commerçants ainsi que des institutions afin de les sensibiliser et les encourager à poser des actions concrètes pour embellir leur environnement immédiat. Le Comité travaillera à partir des suggestions contenues dans le rapport de la Corporation des Fleurons du Québec. Il est composé d élus, de citoyens et d un fonctionnaire responsable du dossier.

5 UN PORTRAIT D ENSEMBLE DE NOTRE VILLE Située au croisement des autoroutes Jean-Lesage (A-20) et de l'acier (A- 30), entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu, Sainte-Julie se trouve à moins de 20 minutes du centre-ville de Montréal et compte plus de résidants qui jouissent d'un cadre de vie enchanteur et paisible à proximité de toutes les commodités. Au travers de ses 112 ans d'histoire, la ville a rejoint la campagne, en complète harmonie. Lieu calme et paisible au cœur d'une plaine rurale généreuse, à proximité des Montérégiennes verdoyantes, Sainte-Julie a su préserver son environnement champêtre qui l'a vu naître et grandir. Loin des masses de béton et des espaces restreints, Sainte-Julie propose un cadre de vie exceptionnel, pourvu de grands espaces verts qui lui confèrent tout son charme et sa quiétude. Au cours des dernières années, Sainte-Julie a reçu plusieurs prix, soulignant particulièrement ses efforts pour améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles, pour son implication en tant que ville axée sur les services à la famille et aux enfants et pour la qualité de ses aménagements floraux et arboricole, sa gestion des infrastructures et pour son caractère de sérénité. Depuis 2009, la corporation Les Fleurons du Québec reconnaît que les Julievillois possèdent un domaine municipal et institutionnel très bien aménagé. C'est pour cette raison qu'elle accorde à la Ville de Sainte-Julie la mention Quatre fleurons, reconnaissant ses actions et celles de ses citoyens en matière d'embellissement horticole. Pour sa campagne Prenez racine avec nous!, la Ville de Sainte-Julie a été primée gagnante du Prix du Ministre en horticulture ornementale 2012, décerné par la Fédération interdisciplinaire de l horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et le ministère de l Agriculture, des Pêcheries et de l Alimentation du Québec (MAPAQ. En matière d espaces publics, la Ville de Sainte-Julie est privilégiée. Le parc Edmour-J.-Harvey, situé sur le flanc du mont Saint-Bruno offre un espace naturel de 18 hectares pour les activités de plein air : canotage, tennis, pique-nique en famille, patinage sur le lac et ski de fond en hiver. C'est aussi un important lieu de rassemblement de la population lors d'événements communautaires. Les Julievillois participent nombreux aux rassemblements organisés par la communauté, dans le but d'échanger et de s'amuser en famille. La Journée de la famille, la Fête au lac et la Fête du Vieux-Village attirent des milliers de personnes qui s'y retrouvent dans un cadre convivial. Le parc linéaire Armand-Frappier permet aussi aux adeptes de patins à roues alignées d'exercer leur sport favori. Les amateurs de plein air et de sport ont un accès rapide aux parcs régionaux du mont Saint-Bruno et des Îles de Boucherville, sans oublier le prestigieux Club de golf de La Vallée du Richelieu. Intégré au parc Armand-Frappier, on y trouve la célèbre pente à glisser et le magnifique Arboretum Pierre-Steben.

6 Le dynamisme des Julievillois s'exprime également par leur participation à diverses activités, organisées par une cinquantaine d'organismes communautaires, culturels et sportifs. Soulignons l'apport indéfectible des centaines de bénévoles. Sainte-Julie s'est acquise la réputation de ville exemplaire pour la diversité de ses loisirs. L'aménagement des quartiers par unité de voisinage a permis de doter chaque secteur de parcs, reliés par 44 km de pistes cyclables. Répartis sur l'ensemble du territoire, les 29 parcs et espaces verts répondent aux exigences des familles actives. Des terrains de tennis, de baseball et de soccer, un parc de rouli-roulant, une pente à glisser, un Centre de la culture et du sport comprenant une piscine semi-olympique intérieure et un aréna (deux glaces) complètent les infrastructures récréatives. Les ans peuvent se retrouver à la Maison des jeunes. En saison estivale, la Ville offre une panoplie de camps de jour. Les Julievillois peuvent venir applaudir des artistes professionnels du domaine du théâtre, de la musique et de l'humour qui se produisent à la salle Maurice-Savaria. On y tient également de nombreuses activités culturelles et sociocommunautaires. En été, la Ville offre des concerts er du cinéma en plein air gratuits. La bibliothèque municipale est établie dans des locaux spacieux à la fine pointe technologique et compte au-delà de documents. La Ville est bien équipée pour recevoir les jeunes enfants, les personnes à mobilité réduite, les gens actifs qui viennent se mettre en forme, se reposer ou se détendre. Le Centre de la culture et du sport, organisme à but non lucratif assure la gestion d'un aréna et d'une piscine intérieure. Par ailleurs, les touristes viennent à Sainte-Julie pour visiter l'électrium, centre d'interprétation créé par Hydro-Québec sur les phénomènes reliés à l'électricité. Reconnue pour l'excellence de ses services municipaux, la Ville de Sainte- Julie affiche une situation financière enviable. Par une communication soutenue, l'administration municipale se fonde sur une vision claire et un personnel efficace et professionnel. De plus, plusieurs citoyens participent à la vie démocratique comme membre de divers comités. Préoccupée par la qualité de l'environnement, l'administration municipale privilégie la conservation du milieu naturel dans l'agencement de ses fonctions urbaines. L'aménagement de passages piétonniers et de terrepleins permet l'accès à pied ou en vélo aux zones commerciales et industrielles. Soucieux de protéger leur environnement, les Julievillois participent activement aux collectes des matières recyclables et réutilisables. Ces valeurs d'harmonie et d'équilibre qui guident le développement urbain de Sainte-Julie traduisent une gestion municipale ouverte et proche de ses citoyens. Tout en conservant son caractère champêtre et sa vocation résidentielle, Sainte-Julie offre à ses résidants les services et les équipements essentiels pour maintenir la qualité de vie de toute la population, dans un milieu de vie équilibré, alliant la quiétude de la nature à l'efficacité de ses services modernes.

7 PROJETS Projets sur le plan horticole en relation avec les citoyens La Ville plante des arbres pour le Jour de la Terre (annuel) Un échange de vivaces est organisé en collaboration avec l'organisme du Jardin communautaire Vincent-Provencher (annuel), organisme à but non lucratif très actif depuis plusieurs années. Cette année, les surplus des citoyens ont été remis à la paroisse pour aménager leurs sites. Les citoyens du croissant Beauchesne ont aménagé une platebande au centre du croissant. Une vente d'arbres à prix réduit est organisée tous les deux ans pour encourager la plantation en façade. Une aide financière est accordée pour des projets scolaires et pour certains OSBL. Nous aidons les écoles à réaménager leur cour d'école par le prêt d équipements et de main d'oeuvre ou en leur donnant des conseils techniques. Des écoles ont répondu aux offres d'aide financière de la Ville pour leurs projets de fleurissement. La Ville organise le concours «Maisons fleuries» (2o12 et 2o13) Projets de gestion municipale en matière horticole Il existe un règlement de zonage qui intègre des mesures d'aménagement aux zones tampons dont les critères d'aménagements paysagers sont requis, des exemples ont été mis en place près du IGA : un mur de bambou antibruit, des collines végétalisées antibruit aux abords de l'autoroute 20 et près des zones industrielles de la rue Nobel, contiguës aux résidences de ce secteur. La création d'un écran végétal dissimulant le dépôt du site de neiges usées dans le parc Desrochers. Programmes de végétalisation : programme de plantation lors des entretiens des cours d eau. Le parc de la Coulée possède un secteur ayant un entretien minimum. Les différents murs antibruit nécessitent également peu d'entretien tels que le parc Jordi-Bonet, celui en bordure de l'autoroute 20 (arrière-lot rue de Villandry et boul. Armand-Frappier) ainsi que celui sur la rue Nobel adossé à la station d'épuration. De la plantation a été faite sur les berges de la branche 6 de la Rivière au trésor afin de bien stabiliser les pentes.

8 Nous intégrons des éléments inertes tels que roche, inukshuk, banc, etc. ainsi que des fontaines dans les lacs de rétention (lac des Outardes et le lac du parc Armand-Frappier). Nous procédons continuellement au terreautage et à l'ensemencement des terrains sportifs. Lors des deux ramassages saisonniers gratuits des branches chez les citoyens, le Service des infrastructures dépose dans le stationnement municipal le paillis déchiqueté et le met à la disposition gratuite des citoyens. Collecte annuelle des sapins de Noël. À partir des fleurs annuelles qui sont enlevées ainsi que des feuilles qui sont ramassées, la Ville réalise du compost pour ses besoins. Un programme de suivi, d'entretien et de contrôle des aménagements paysagers municipaux est effectué. Cette année un inventaire informatisé des arbres sera réalisé. Nous planifions nos plantations sur le domaine public en fonction des quatre saisons (voir catalogue photos lors de la visite d évaluation). Au printemps : les bulbes sont en fleurs En été: les massifs de fleurs annuelles et les mosaïques sont spectaculaires En automne : décorations d'halloween En hiver: décorations de Noël Projets récents sur le plan environnemental La publication de la Politique de l'arbre par le Comité de l'environnement vient répondre à une des actions du Plan vert adopté en Chaque année, le comité offre des conférences publiques sur le compost et offre à prix réduit des composteurs. La collecte des résidus domestiques est le mandat de la MRC Marguerite-d'Youville et la ville renforce les messages de leurs campagnes de sensibilisation. Dans plusieurs endroits, des récipients collecteurs de piles sont installés. Des initiatives d'éducation sont offertes aux citoyens : auprès des enfants il y a une animation de sensibilisation pour contrer l herbeà-poux et pour les adultes des conférences sont données chaque année sur divers sujets : compostage, herbicyclage, etc. Récolte annuelle de l'herbe à poux. Au parc E.-J.-Harvey, un panneau identifiant de l'herbe à puce a été installé pour fins d'éducation.

9 Cette année on débute le dépistage de l'agrile du frêne et une quinzaine de pièges pour cet insecte ravageur (collant) ont été installés à divers endroits. Pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine horticole, nous avons acquis le parc E.-J.-Harvey et la portion de la zone H Le parc de l'érablière est aussi un site naturel qui a été conservé. Notre Plan vert (politique environnementale), a été adopté en 2008 et nous suivons les actions sur un plan quinquennal. Un projet-pilote a été réalisé concernant la collecte de matières organiques (déchets putrescibles) sur la rue des Champs dans le but de recueillir des données qui seront utiles lors de l'ajout d'une 3 e cueillette de matières résiduelles (3 voies). La Ville a un excellent bilan sommaire de la gestion de l'eau potable (MAMROT). À cet effet, un nouveau règlement municipal a été adopté début juillet afin de prendre en charge les demandes du MAMROT. Un horaire d'arrosage est prédéterminé pour l'arrosage manuel et automatique. La Ville encourage l'achat de barils récupérateurs d'eau de pluie: a) elle promeut le Programme «Clé en main» du Fonds Éco IGA pour l'acquisition par ses citoyens de barils de récupération d eau de pluie et la Violle participe à un programme d encouragement à changer la toilette standard pour une toilette à faible débit d eau potable. Nous poursuivons la diversification de nos plantations au niveau du couvert végétal. Reboisement des îlots et densification de la plantation dans certains parcs (ex. Arthur-Gauthier, N.-P.-Lapierre et de la Coulée). Avez-vous une politique de développement de conservation et de protection en matière de foresterie urbaine ou de l'arbre en milieu rural non forestier? Une approche communicationnelle Le plan d'action du Comité embellissement horticole et les actions du Comité de l'environnement sont publicisés par des plans de communication (affiches, dépliants, relations de presse, panneaux de rue, pages dans le bulletin et le site internet municipal, chroniques journaux locaux). Les logos distinctifs des comités environnement et horticole ainsi que la certification quatre Fleurons sont placés en évidence sur les outils de communications.

10 du Sureau Honoré-Mercier Lévesque Lévesque des du Ponceau Normand-Hudon Alfred-Pellan Marc-Aurèle-Fortin Suzor-Côté montée Sainte-Julie Léo-Ayotte LÉGENDE AUTRES ÉDIFICES INSTITUTIONNELS (AEI) AEI1 Caisse populaire du Grand-Coteau AEI2 Électrium AEI3 Édifice Le Plateau AEI4 Office municipal d'habitation (OMH) AUTRES ÉDIFICES MUNICIPAUX (AEM) AEM1 Bibliothèque AEM2 Ateliers Municipaux AEM3 Piscine intérieure AEM4 Caserne de pompiers AEM5 Pavillon Thérèse-Savard-Côté COMMERCES (IV-A) IV-A-1 BMW Sainte-Julie IV-A-2 Lexus Sainte-Julie IV-A-3 Les Résidences Soleil Manoir Sainte-Julie IV-A-4 Acura Sainte-Julie IV-A-5 Subaru Sainte-Julie ÉCOLES (E) E1 École Arc-en-ciel E2 École aux Quatre-Vents E3 École du Grand-Chêne E4 École du Moulin E5 École du Tourne-Vent E6 École l'arpège E7 École le Rucher E8 École du Grand-Coteau E9 Centre de formation professionnelle des Patriotes ENTRÉES MUNICIPALES (EM) EM1 Sortie 102 (Nobel/Ch. du Fer-à-Cheval) EM2 Sortie 102 (Armand-Frappier/Ch. du Fer-à-Cheval) EM3 Entrée municipale Montée Sainte-Julie EM4 Mosaïque Montée Sainte-Julie EM5 Sortie 105 (Mtée des Quarante-Deux/Ch. du Golf) EM6 Ch. du Fer-à-Cheval/du Liseron ESPACES VERTS AMÉNAGÉS (EVA) EVA1 Cimetière EVA2 Club de golf Vallée du Richelieu ESPACES VERTS ET ILOTS (EV) EV1 Carrefour giratoire EV2 Jardin communautaire Vincent-Provencher EV3 Mosaïque boul. des Haut-Bois EV4 Place Borduas EV5 Place des Orchidées EV6 Place de Fontenay EV7 Arboretum Pierre Stében EV8 Place René-Lévesque PS6 Comtois Desrochers boul. N.-P.-Lapierre Desrochers EM4 montée Sainte-Julie Gabrielle-Roy Ferland Albert- Calixa-Lavallée Charles-Gill Gabrielle-Roy Calixa-Lavallée Autoroute # 30 AEI2 Michael-Faraday Principale chemin de la Belle-Rivière Route # 229 Nobel Autoroute # 30 Principale De Villandry LC3 EM3 de La Bussière du Châtelet des Remparts de Genève du Grand-Degré de l'arcade de Rome de Lisbonne de Genève boulevard Armand-Frappier de Madrid place de Paris de Montparnasse de Barcelone de Bruxelles de Vienne de l'église de la Concorde du Louvre Principale de Genève de Strasbourg des Tuileries place Borduas de Fontainebleau Borduas Borduas Thomas-Édison de Versailles Jacques-Rousseau Nobel Olivier-Guimond Blaise-Pascal de place Clairvaux Principale N.-P.- Yoland-Guérard Marcel- place Lapierre de l'église boulevard N.-P.-Lapierre Fernand-Séguin Léonard-De Vinci Jean-Duceppe place Borduas Jean-Perrin Roger-Lemelin Louis-Pasteur Simone-De-Beauvoir Raymond-Blais Pierre-De Coubertin des Hirondelles de Grenoble des Fauvettes des Pinsons Marie-Curie de l'église Marie-Curie du Limousin du Périgord du Limoilou de l'alsace de Marseille de Picardie Borduas De Lanaudière du Poitou de Bourgogne de Provence de Marseille de Normandie montée Sainte-Julie chemin de la Belle-Rivière de Lavardin Parc des Celliers Autoroute Jean-Lesage Parc de Genève Parc N.-P.-Lapierre de Vendôme Vendome de Parc Parc N.-P.-Lapierre de Vienne de Paris Parc Parc du Luxembourg N.-P.-Lapierre Parc boulevard Armand-Frappier du Luxembourg des Tuileries Parc de Giverny de Versailles Guy-Sanche Denise-Pelletier de Grenoble Sortie # 102 du Ruisseau Savaria Huet Patenaude Huet boul. N.-P.- Lapierre de la Coulée boulevard N.-P.- Lapierre des Vents des Vents Décarie de la Terrasse du Vallon Richard Brissette Jean-Lesage Sauvé Jean-Lesage Adélard-Godbout Chapleau Savaria Riendeau de la Coulée des Fauvettes de la Coulée Clairière place des Mésanges Langevin du Rossignol de l'église d'avignon Lapointe Beauchemin des Paysans Daoust des Jardins Comeau Michel de Lorraine de la Bretagne Borduas de Lanaudière du Rousillon boulevard Armand-Frappier de Dieppe d'anjou des Plaines place Gauthier Samuel-De Champlain du Père-Marquette chemin du Fer-à-Cheval Louis-Jolliet de Normandie place D'Argenson Saint-Joseph boulevard Saint-Joseph Lamoureux Lamoureux avenue Jules-Choquet Jules-Choquet Louis-Fréchette Décarie montée Sainte-Julie de la place Gaudette de la Loire Savaria d'auvergne Daoust des Prés des Sources Trudeau Provost des Prairies Gauthier des Paysans de la Savoie Blain des Flandres Cliche Gauthier de Maisonneuve Route #229 de Lévis Octave-Crémazie Roger Principale Saint-Louis Filion du Moulin Robert Murano Brassard Parent avenue de l'abbé-théorêt du Muguet Thomas-Chapais Duvernay F.-X.-Garneau Thomas-Chapais des Oeillets des Lilas du Muguet des Jacinthes des Oeillets des Iris des Gaillardes des Pourpiers Principale des Capucines Gamache Pelletier Maurice- René- Maurice- Adolphe- Albert- Tessier Duplessis Principale boul. N.-P.- Lapierre Principale Décarie Touchette Richard Benoit de la Verdure Gauthier De Laval Route #229 Beauchesne Villeneuve croissant boulevard Saint-Joseph des Champs Albert-Lozeau Pépin Olivier-Chauveau Bernadette Borduas Alain-Grandbois Basile-Routhier place René- Étienne- des Glaieuls chemin du Fer-à-Cheval Ringuet C.-H.- Grignon des Géraniums des Jonquilles du Moulin des Marguerites chemin du Fer-à-Cheval des Jonquilles des Boutons-d'Or Marie-Rollet Lionel-Groulx Laure-Conan Parc Maurice- Duplessis Parc Duplessis Yves-St-Arneault Parc Henri-Becquerel Coulée Parc de la Parc le Rucher Parc Desrochers de la de la Parc D'Auvergne de l'abbé-théoret Parc Denise- Arthur- Parc Parc Armand-Frappier PP4 PP3 PS3 PS5 EV4 Fontenay de place EM2 Parc Paul- Monseigneur- PS4 PS7 Seigneurie PP6 EV1 PP1 Ringuet Parc Arthur-Buies Lionel-Groulx Thomas-Chapais Parc du Moulin Parc Jules-Choquet Louis-Hébert Benjamin-Sulte des Orchidées croissant Fleuri du Moulin EV5 EV6 VPS4 VPS3 VPS5 VPS6 HV AEM4 AEM1 AEM2 VPS7 VPS8 LC1 E4 E7 E6 E5 E8 E2 AEI1 AEI4 Tourne-Vent École du AEM3 IV-A-5 IV-A-2 IV-A-4 IV-A-1 aux Quatre-Vents École Coulée École le Rucher PP7 du Grand-Coteau École PS8 EV8 HOTEL DE VILLE (HV) HV Hôtel de ville LIEUX CULTES (LC) LC1 Église Sainte-Julie LC2 Église Saint-François-d'Assise LC3 Salle du Royaume LC4 Église chrétienne Vie Nouvelle PARCS PRINCIPAUX (PP) PP1 Parc Armand-Frappier PP2 Parc Edmour-J.-Harvey PP3 Parc de la Coulée PP4 Parc Arthur-Gauthier PP5 Parc de l'érablière PP6 Parc Jules-Choquet PP7 Parc N.P.-Lapierre PARCS SECONDAIRES (PS) PS1 Parc Jordi-Bonet PS2 Parc du Prévert PS3 Parc du Cellier PS4 Parc Ringuet PS5 Parc de Genève PS6 Parc Desrochers PS7 Parc de l'abbé-théorêt PS8 Parc des Tuileries INDUSTRIES (IV-B) IV-B-6 Entreprises de la rue Bombardier VOIES PUBLIQUES ET STATIONNEMENTS (VPS) VPS1 Chemin du Fer-à-Cheval VPS2 Boulevard des Hauts-Bois VPS3 Boulevard Saint-Joseph VPS4 Rue Principale VPS5 Boulevard Armand-Frappier VPS6 Boulevard N.-P.-Lapierre VPS7 Stationnement de l'hôtel de ville VPS8 Stationnement incitatif Gauthier EV7 EVA1 École l'arpège AEI3 AEM5 École du Moulin des Pervenches des Iris Sortie # 105 Autoroute Jean-Lesage Sortie # 105 EM5 chemin du Golf chemin du Fer-à-Cheval du Grand-Chêne du Liseron des Tilleuls du Liseron du Liseron Parc E.-J.-Harvey De Bienville avenue du Bel-Horizon du Plateau de l'anémone Saint-François- place du Fer-à-Cheval du Lac du Sorbier place Paul-De Maricourt Normand- d'assise des Frênes du du Barrage Jacquelin-Beaulieu des Brises du Verger de la Savane place de la de l'épervière Vauquelin Paul-De Maricourt Mitrelle Félix-Leclerc Charles-de Longueuil Bellevue du Bois-Franc Gilles-Vigneault Béthune Gilles-Vigneault avenue du Lac avenue du Mont-Saint-Bruno Léonard-De Vinci Pierre-D'Iberville des Conifères place d'auteuil Hauts-Bois Sud des Érables Joseph-Véronneau du Docteur-Jodoin PP2 boulevard des Hauts-Bois place d'auteuil place des du Piémont place des Érables place Parc de l'arc-en-ciel du Grand-Coteau place Hauts-Bois d'angoulème des Trembles De La Salle place des De La Salle Boischatel place Debré Joseph- Paul-de- Disraéli Delibes Charles-De Gaulle Grand-Coteau Nord d'orléans Delibes Parc Maricourt de La Rochelle Dominique Sorbier EM6 Bois-Franc Prévert du Parc Parc du de l'industrie chemin du Fer-à-Cheval Coulombe LC4 Coulombe Coulombe EVA2 Montclair du Maréchal-Foch Fabre Flaubert du Grand-Coteau du Grand-Ravin Nobel du Ponceau de Nantes Parc de l'érablière Véronneau Des Autels École de Rouen Ronsard Parc Parc EV2 EM1 PP5 de Poitiers Henri-Giraud PS1 LC2 PS2 EV3 E1 VPS2 E3 IV-A-3 École Arc-en-ciel VPS1 du Ponceau des Hêtres Hébert Lavoisier Parc Jordi-Bonet de Saint-Malo du Grand-Coteau place de la Montagne Sortie # 102 Jean-Paul- Lemieux Bombardier professionnelle des Patriotes Centre de formation Bombardier Autoroute Jean-Lesage Marconi Darwin IV-B-6 E9 Bombardier Nobel du Vert-Bois Bouleaux avenue du Parc du Belvédère de la Falaise des Bouleaux avenue de la Montagne place du Belvédère

11 Régistre des adresses à visiter Nom de la municipalité ou arrondissement : Personne à contacter : VILLE DE SAINTE-JULIE Marcel jr Dallaire, ing., Directeur du Service des infrastructures Couriel: Tel: CODE POINT D'INTÉRÊT NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ DOMAINE MUNICIPAL ENTRÉES MUNICIPALES (EM) EM1 Sortie 102 Nobel angle ch. du Fer-à-Cheval Mosaïque EM2 Sortie 102 Armand-Frappier angle ch. du Fer-à-Cheval Mosaïque EM3 Montée Sainte-Julie montée Sainte-Julie angle de Touraine Croix et végétation EM4 Montée Sainte-Julie 1066 montée Sainte-Julie Mosaïque EM5 Sortie 105 Quarante-Deux / du Golf Mosaïque EM6 Chemin du Fer-à-Cheval chemin du Fer-à-Cheval angle rue du Liseron Terre-plein PARCS PRINCIPAUX (PP) PP1 Parc Armand-Frappier 199 boul. Armand-Frappier Arboretum Pierre-Steben, lac de rétention PP2 Parc Edmour-J.-Harvey 1 rue des Brises Végétation mature PP3 Parc de la Coulée 699 rue de la Coulée près rue des Vents PP4 Parc Arthur-Gauthier 800 rue Gauthier près rue Provost PP5 Parc de l Érablière 124 A rue de Nantes angle rue de La Rochelle Espace vert et terrain de jeux intégrés au milieu urbain Site conservé dans son état naturel Page 1 de 7

12 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ PP6 Parc Jules-Choquet 477 avenue Jules-Choquet angle rue Daigneault PP7 Parc N.-P.-Lapierre 2040 rue Borduas voisin du 2300, de Genève PARCS SECONDAIRES (PS) PS1 Parc Jordi-Bonet 641 rue du Ponceau Écran végétal PS2 Parc Du Prévert rue du Prévert angle rue Pierre-D'iberville PS3 Parc du Cellier 2600 rue des Remparts angle rue du Grand-Degré PS4 Parc Ringuet 1650 rue C.-H.-Grignon face à la rue Charles-Gill PS5 Parc de Genève rue de Genève angle rue Lisbonne PS6 Parc Desrochers 1111 rue Desrochers près de la rue Comtois Plantation de saules en bouture afin de créer un écran végétal. PS7 Parc de l'abbé-théoret av. de l'abbé-théoret angle montée Sainte-Julie PS 8 Parc des Tuileries 2217 rue des Tuileries face à la rue de Fontainebleau ESPACES VERTS ET ILOTS (EV) EV1 Carrefour giratoire chemin du Fer-à-Cheval angle avenue Jules-Choquet EV2 EV3 Jardin communautaire Vincent-Provencher Jacquelin-Beaulieu près rue du Sorbier Terre-plein, boulevard des Hauts-Bois Boulevard des Hauts-Bois près ch. du Fer-à-Cheval Mosaïque EV4 Place Borduas Place Borduas près rue Strasbourg EV5 Place des Orchidées Place des Orchidées près rue des Marguerites EV6 Place de Fontenay Place de Fontenay près rue Denise-Pelletier Page 2 de 7

13 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter EV7 Arboretum Pierre-Steben dans le Parc Armand-Frappier NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ entrée voisin du 376, rue de Normandie EV8 Place René-Lévesque rue René-Lévesque face au 2052, rue René-Lévesque EV9 PARCS DE VOISINAGE (PV) PV1 PV2 PV3 PV4 PV5 PV6 PV7 HÔTEL-DE-VILLE (HV) HV Hôtel de ville 1580 chemin du Fer-à-Cheval près rue Bernadette Bureau d'arrondissement (BA) BA1 n/a BA2 BA3 Page 3 de 7

14 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ AUTRES ÉDIFICES MUNICIPAUX (AEM) AEM1 Bibliothèque 1600 chemin du Fer-à-Cheval angle rue de Murano AEM2 Ateliers municipaux 100 rue de Murano angle ch. du Fer-à-Cheval AEM3 Piscine intérieure 2080 rue Borduas angle de Genève AEM4 Caserne de pompiers 395 rue Bernadette angle rue Daigneault AEM5 Pavillon Thérèse-Savard-Côté 477 avenue Jules-Choquet angle rue Daigneault AEM6 AEM7 AEM8 AEM9 VOIES PUBLIQUES ET STATIONNEMENTS (VPS) VPS1 VPS2 VPS3 VPS4 VPS5 VPS6 VPS7 VPS8 chemin du Fer-à-Cheval boulevard des Hauts-Bois boulevard Saint-Joseph rue Principale boulevard Armand-Frappier boulevard N.-P.-Lapierre stationnement de l'hôtel de ville , chemin du Fer-à-Cheval stationnement incitatif - 211, boulevard Armand-Frappier VPS9 Page 4 de 7

15 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ DOMAINE INSTITUTIONNEL LIEUX DE CULTES (LC) LC1 Église de Sainte-Julie 1686 rue Principale angle montée Sainte-Julie LC2 Église Saint-François-d Assise 2122 chemin du Fer-à-Cheval angle Jacquelin-Beaulieu LC3 Salle du Royaume 1731 montée Sainte-Julie près autoroute 30 LC4 Église chrétienne Vie Nouvelle 879 chemin du Fer-à-Cheval LC5 LC6 LC7 ÉCOLES (E) E1 Arc-en-ciel 450 rue Charles-De Gaulle E2 Aux Quatre-Vents 1920 rue Borduas E3 Du Grand-Chêne 27 rue du Plateau E4 Du Moulin 1500 rue du Moulin E5 Du Tourne-Vent 2300 de Genève E6 L Arpège 649 rue Saint-Joseph E7 Le Rucher 1800 rue Savaria E8 Du Grand-Coteau 2020 rue Borduas E9 Centre de formation professionnelle des Patriotes 2121 rue Bombardier E10 Page 5 de 7

16 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ AUTRES ÉDIFICES INSTITUTIONNELS (AEI) AEI1 Caisse populaire du Grand-Coteau 933 A boulevard Armand-Frappier AEI2 Électrium 2001 rue Michael-Faraday AEI3 Édifice Le Plateau 461 boulevard Saint-Joseph AEI4 Office municipal d habitation (OMH) 1761 Monseigneur-De Laval AEI5 AEI6 AEI7 AEI8 AEI9 AEI10 ESPACES VERTS AMÉNAGÉS (EVA) EVA1 Cimetière 1686 Principale EVA2 Club de golf Vallée du Richelieu 100 rue du Golf EVA3 EVA4 EVA5 Page 6 de 7

17 CODE POINT D'INTÉRÊT Régistre des adresses à visiter NO. CIVIQUE ADRESSE (rue, boul, ave) NOTE DE LOCALISATION PARTICULARITÉ COMMERCES (IV-A) INDUSTRIES (IV-B) IV-A-1 BMW Sainte-Julie 1633 boulevard Armand-Frappier IV-A-2 Lexus Sainte-Julie 1833 boulevard Armand-Frappier IV-A-3 Les Résidences Soleil Manoir Sainte-Julie 1975 chemin du Fer-à-Cheval IV-A-4 Acura Sainte-Julie 1933 boulevard Armand-Frappier IV-A-5 Subaru Sainte-Julie 2033 boulevard Armand-Frappier IV-A-6 IV-B-6 Entreprises de la rue Bombardier rue Bombardier IV-B-7 Page 7 de 7

18

19

20

2015-2019 PLAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL COMITÉ DE COORDINATION

2015-2019 PLAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL COMITÉ DE COORDINATION COORDINATION PATRICE GAUTHIER SYLVIE PELLETIER PIERRE THIBODEAU 2015-2019 PLAN DE DELPHINE CHARMOILLE HUGUES DEGLAIRE MANON GAUTHIER SYLVAIN LESSARD CHANTAL ROY LOCAL Municipalité de Saint-Ulric En collaboration

Plus en détail

PROCLAMATION JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA CROIX-ROUGE 8 MAI 2015

PROCLAMATION JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA CROIX-ROUGE 8 MAI 2015 RÉSUMÉ DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU 5 MAI 2015 PROCLAMATION JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA CROIX-ROUGE 8 MAI 2015 Le Conseil proclame le 8 mai Journée internationale de la Croix-Rouge et pour rendre hommage

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION Projet de règlement no. 3 : Règlement sur la responsabilisation environnementale PRÉSENTATION Présenté par Monsieur Maxime Maheu-Moisan, membre du comité exécutif,

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMUNICATION

POLITIQUE DE COMMUNICATION POLITIQUE DE COMMUNICATION TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION Pour une communication efficace, une politique de communication 2 Politique de communication 3 Mission de la Direction des communications 3 Rôle

Plus en détail

Budget participatif 2015. Projets retenus Et soumis aux votes

Budget participatif 2015. Projets retenus Et soumis aux votes Budget participatif 2015 Projets retenus Et soumis aux votes Ville de Saint-Basile-le-Grand où il fait bon vivre au naturel entre rivière et montagnes pour nous joindre 450 461-8000 www.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca

Plus en détail

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS Note : La consultation publique a lieu le lundi, 27 mars, 18

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LECLERCVILLE M.R.C. DE LOTBINIÈRE. Procès-verbal de la séance du 3 décembre 2012. Sont présents, les conseillers :

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LECLERCVILLE M.R.C. DE LOTBINIÈRE. Procès-verbal de la séance du 3 décembre 2012. Sont présents, les conseillers : PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LECLERCVILLE M.R.C. DE LOTBINIÈRE Procès-verbal de la séance du 3 décembre 2012 Séance ordinaire du Conseil municipal de Leclercville, tenue le troisième jour du mois

Plus en détail

coopératives d habitation

coopératives d habitation Répertoire des coopératives d habitation dans le quartier Rosemont à Montréal 2 Les coopératives d habitation Qui vit dans une coopérative Qu est-ce qu une coopérative C est une personne morale regroupant

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR NOTE AU LECTEUR Dans le cadre de notre certification forestière à la norme du Forest Stewardship Council de la Seigneurie de Perthuis, nous vous présentons un résumé du plan général d aménagement forestier

Plus en détail

École secondaire Alphonse -Desjardins. Laval Avril 2014

École secondaire Alphonse -Desjardins. Laval Avril 2014 École secondaire Alphonse -Desjardins Laval Avril 2014 1 Table des matières MISE EN CONTEXTE... 3 SOMMAIRE DU RAPPORT DE VISITE... 4 1. ÉTAT DES LIEUX... 5 1.1. EMPLACEMENT ET ENVIRONNEMENT DE L ÉCOLE...

Plus en détail

L ASSOMPTION BAT AU RYTHME DE SA COMMUNAUTÉ

L ASSOMPTION BAT AU RYTHME DE SA COMMUNAUTÉ L ASSOMPTION BAT AU RYTHME DE SA COMMUNAUTÉ La ville de L Assomption est plus dynamique et plus belle que jamais, reconnue ici et ailleurs pour sa qualité de vie et son environnement exceptionnel. Dans

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS NOVEMBRE 2012 LES TERRASES ST-SULPICE PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice Plan d actions du Quartier Latin CONSOLIDATION

Plus en détail

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère - 8 - PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, tenue le mardi 8 février 2011 à 19h30,

Plus en détail

GATINEAU, QUÉBEC, LE 7 MAI 2007. Société d=histoire de l=outaouais C.P. 1007, Succ. Hull Gatineau (Québec) J8X 3X5 michel.prevost@uottawa.

GATINEAU, QUÉBEC, LE 7 MAI 2007. Société d=histoire de l=outaouais C.P. 1007, Succ. Hull Gatineau (Québec) J8X 3X5 michel.prevost@uottawa. MÉMOIRE DE LA SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DE L'OUTAOUAIS SOUMIS À LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME SUR L AVENIR DU CENTRE-VILLE DE GATINEAU GATINEAU, QUÉBEC, LE 7 MAI 2007 Société d=histoire

Plus en détail

CONSULTATION PUBLIQUE LIVRE VERT VERS UNE POLITIQUE NATIONALE DU SPORT, DU LOISIR ET DE L ACTIVITÉ PHYSIQUE

CONSULTATION PUBLIQUE LIVRE VERT VERS UNE POLITIQUE NATIONALE DU SPORT, DU LOISIR ET DE L ACTIVITÉ PHYSIQUE CONSULTATION PUBLIQUE LIVRE VERT VERS UNE POLITIQUE NATIONALE DU SPORT, DU LOISIR ET DE L ACTIVITÉ PHYSIQUE Ministère de l Éducation, du Sport et du Loisir Argumentaire Préparé par Michel Comeau, Directeur

Plus en détail

Le Miroir. Municipalité de Tadoussac RETOUR DU CAMP D INITIATION À LA VOILE

Le Miroir. Municipalité de Tadoussac RETOUR DU CAMP D INITIATION À LA VOILE A n n é e 8, n um é r o 5 MUNICIPALITÉ DE TADOUSSAC 28 mai 2014 Le Miroir Municipalité de Tadoussac RETOUR DU CAMP D INITIATION À LA VOILE La marina de Tadoussac en collaboration avec Voile Mercator, souhaite

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

La Charte des jardins collectifs du Pays de Grasse

La Charte des jardins collectifs du Pays de Grasse La Charte des jardins collectifs du Pays de Grasse Auribeau-sur-Siagne Grasse Mouans-Sartoux Pégomas La Roquette-sur-Siagne Préambule... Le besoin de retrouver ses racines, une alimentation plus sûre,

Plus en détail

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Julien St-Laurent, M.Sc.Env. Spécialiste environnement Direction de l Aménagement, gestion et développement durable

Plus en détail

15-23 ADOPTION DES PROCÈS-VERBAUX DES SÉANCES DU 12 ET 19 JANVIER 2015

15-23 ADOPTION DES PROCÈS-VERBAUX DES SÉANCES DU 12 ET 19 JANVIER 2015 PROCÈS-VERBAL de la session ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Flavien, tenue le lundi 9 février 2015 à 20h00, au lieu habituel des sessions dudit Conseil. PRÉSENTS : Madame Lucie

Plus en détail

planifier organiser gerer votre Festival du Livre

planifier organiser gerer votre Festival du Livre Listes A faire pratiques qui vous aideront A : planifier organiser gerer votre Festival du Livre ET AVOIR beaucoup de succes! soutien outils Visibilité Activités recrutement Buts Liste à faire 2 Liste

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

Plan d action en environnement

Plan d action en environnement Plan d action en environnement Août brossard.ca IMOT DU MAIRE MOT DU MAIRE Notre ville a fait l objet d une profonde transformation au cours des cinquante dernières années. Cette progression se poursuivra

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 1 er juin 2015 Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 1 er jour du mois

Plus en détail

Le maire, Gilles Marchand, ouvre la session à 20 h 06. 2014-11-226 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du lundi 6 octobre 2014

Le maire, Gilles Marchand, ouvre la session à 20 h 06. 2014-11-226 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du lundi 6 octobre 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance régulière du Conseil municipal de la Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford qui a eu lieu le lundi 3 novembre 2014 à 20h00 à la salle du Conseil municipal située au 80, rue

Plus en détail

Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes?

Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes? 11 décembre Arles Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes? Claire LAFON Benoit DUPUY Introduction

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

Sommaire La Corporation d habitation Jeanne-Mance réaménage depuis quatre ans ses espaces verts, afin de créer pour ses locataires un véritable

Sommaire La Corporation d habitation Jeanne-Mance réaménage depuis quatre ans ses espaces verts, afin de créer pour ses locataires un véritable Sommaire La Corporation d habitation Jeanne-Mance réaménage depuis quatre ans ses espaces verts, afin de créer pour ses locataires un véritable écosystème urbain. Ses résidents habitent maintenant un site

Plus en détail

Tous formants quorum sous la présidence de monsieur Gilles Nadeau, maire. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Tous formants quorum sous la présidence de monsieur Gilles Nadeau, maire. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 2 FÉVRIER 2015

SÉANCE ORDINAIRE DU 2 FÉVRIER 2015 MUNICIPALITÉ DE MONT-CARMEL PROVINCE DE QUÉBEC SÉANCE ORDINAIRE DU 2 FÉVRIER 2015 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Mont-Carmel, tenue à la salle du conseil municipal au 22,

Plus en détail

Forum régional sur les changements climatiques

Forum régional sur les changements climatiques Forum régional sur les changements climatiques Ville de Blainville Municipalité de 53 556 citoyens Maire, François Cantin depuis novembre 2005 Sondage en mai 2009 auprès de 501 citoyens par la firme Ipsos

Plus en détail

Projet de plan d action municipal triennal Comité municipal «Ma santé en valeur» de Saint-André-d Argenteuil 2010-2013

Projet de plan d action municipal triennal Comité municipal «Ma santé en valeur» de Saint-André-d Argenteuil 2010-2013 Objectifs Doter la municipalité de Saint-André-d Argenteuil de mesures permettant de diminuer l exposition des citoyens à la fumée secondaire et de motiver les fumeurs à abandonner le tabagisme. Résultats

Plus en détail

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 ATTENDU QUE le conseil désire favoriser l'établissement

Plus en détail

lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse

lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse Juin 2013 IMPORTANT AVIS D ENTRAVE ROUTIÈRE Reconstruction de 3 ponts au cours de la période estivale Prendre note que des travaux seront effectués afin de remplacer

Plus en détail

Daniel Dion, maire. Bonjour,

Daniel Dion, maire. Bonjour, Jean-Luc Plamondon Bernard Ayotte Lorraine Linteau Guillaume Jobin Réjeanne Julien Fernand Lirette Daniel Dion, maire Bonjour, Je vous présente le document explicatif relatif au budget 2013, le tout conformément

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Volume 8, Numéro 6 Mai 2015 PROGRAMME ALLOCATION-LOGEMENT Le gouvernement du Québec a instauré un nouveau programme

Plus en détail

COMPOSTAGE À L ÉCOLE SECONDAIRE NÉPISIGUIT. Projet proposé par:

COMPOSTAGE À L ÉCOLE SECONDAIRE NÉPISIGUIT. Projet proposé par: COMPOSTAGE À L ÉCOLE SECONDAIRE NÉPISIGUIT Projet proposé par: Robin Leblanc, École secondaire Népisiguit Alain Savoie, CCNB - campus de Bathurst Yanick Sirois, Commission des déchets solides Nepisiguit-Chaleur

Plus en détail

Petit guide, pour réaliser votre : A V. PARK(ing) Day. Première édition du. à Laval le 20 septembre 2013. SOURCE : Éco-quartier NDG

Petit guide, pour réaliser votre : A V. PARK(ing) Day. Première édition du. à Laval le 20 septembre 2013. SOURCE : Éco-quartier NDG Petit guide, pour réaliser votre : L A V PARK(ing) Day L 1 Première édition du SOURCE : Éco-quartier NDG à Laval le 20 septembre 2013 Conception du document : Conseil régional de l environnement de Montréal

Plus en détail

BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014

BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014 DOSSIER DE PRESSE BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014 Service Presse MPM Tél. : 04 88 77 62 54 / 06 32 87 51 18 / contact.presse@marseille-provence.fr BOULEVARD

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

Un défibrillateur automatisé (DEA) pour la sécurité des citoyens

Un défibrillateur automatisé (DEA) pour la sécurité des citoyens Eau Courant, Numéro 41/ 2014-01 juin 2013 / Février 2014 Un défibrillateur automatisé (DEA) pour la sécurité des citoyens La Morandière Guylaine Blouin, propriétaire du dépanneur l Essenciel. Dépanneur

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-LUC-DE-BELLECHASSE. Sylvain Bilodeau Denis Laflamme Marcel Leblanc

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-LUC-DE-BELLECHASSE. Sylvain Bilodeau Denis Laflamme Marcel Leblanc PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-LUC-DE-BELLECHASSE Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Municipalité de Saint-Luc-de-Bellechasse, tenue le mardi

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 PLAN D ACTION 2012 VISANT À IDENTIFIER ET À RÉDUIRE

Plus en détail

Introduction. 1. Les engagements de McGill

Introduction. 1. Les engagements de McGill Introduction L Université McGill remercie le Conseil municipal et l Office de consultation publique de Montréal de tenir des consultations publiques sur le projet du Plan de protection et de mise en valeur

Plus en détail

Évaluation du Plan local de développement durable de la Ville de Mont-Royal 2010-2015

Évaluation du Plan local de développement durable de la Ville de Mont-Royal 2010-2015 SERVICES TECHNIQUES 20, avenue Roosevelt de Mont-Royal (Québec) H3R 1Z4 Tél. : (514) 734-3034 Téléc. : (514) 734-3084 Évaluation du Plan local de développement durable de la de Mont-Royal 2010-2015 Depuis

Plus en détail

Si vous désirez revivre de beaux moments, il vous est possible d acheter un DVD des activités de l édition

Si vous désirez revivre de beaux moments, il vous est possible d acheter un DVD des activités de l édition 2012, no. 01 25 janvier MUNICIPALITÉ DE SAINT-FLAVIEN 177, RUE PRINCIPALE ST-FLAVIEN (QUÉBEC) G0S 2M0 TÉL. : 418-728-4190 FAX : 418-728-3775 M unicipalité de Saint- Flavien Courriel : municipalite@st-flavien.com

Plus en détail

CHOISIR POUR L AVENIR

CHOISIR POUR L AVENIR CHOISIR POUR L AVENIR La politique de développement durable de la Société du parc Jean Drapeau présentée par la Direction des Affaires publiques et du développement durable Mars 2009 CHOISIR POUR L AVENIR

Plus en détail

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

ORDRE DU JOUR SÉANCE RÉGULIÈRE DU 1ER AVRIL 2008

ORDRE DU JOUR SÉANCE RÉGULIÈRE DU 1ER AVRIL 2008 ORDRE DU JOUR SÉANCE RÉGULIÈRE DU 1ER AVRIL 2008 VEUILLEZ NOTER QUE L ORDRE DU JOUR EST DIFFUSÉ À TITRE D INFORMATION SEULEMENT ET PEUT ÊTRE SUJET À CHANGEMENT AVANT ET/OU DURANT LA TENUE DE LA SÉANCE

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL VILLAGE DE NORTH HATLEY 1 ER DÉCEMBRE 2014. SONT PRÉSENTS les conseillers suivants :

PROCÈS-VERBAL VILLAGE DE NORTH HATLEY 1 ER DÉCEMBRE 2014. SONT PRÉSENTS les conseillers suivants : À UNE SÉANCE ORDINAIRE du conseil municipal, tenue au centre communautaire à 19 h. SONT PRÉSENTS les conseillers suivants : 1. Pauline Farrugia 4. Normand Jolicoeur 2. Marcella Davis Gerrish 5. Claude

Plus en détail

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse SÉANCE ORDINAIRE DU 14 AVRIL 2015 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Yves Ouellet, Steve Raymond, Pierre Bérubé, Pierre Gingras sous la présidence de la mairesse Nicole Rochon. EST ABSENT

Plus en détail

Coordination Régionale LPO Pays de la Loire

Coordination Régionale LPO Pays de la Loire Coordination Régionale LPO Pays de la Loire COMITE 21 27 Avril 2010 Campagne «Tous agissons pour la nature!» Une campagne d actions concrètes pour la protection de la nature ordinaire, la nature de proximité

Plus en détail

Le conseiller, monsieur, Réjean Beaulieu. 1. Ouverture de la séance La séance est ouverte à 19h30 par M. le maire.

Le conseiller, monsieur, Réjean Beaulieu. 1. Ouverture de la séance La séance est ouverte à 19h30 par M. le maire. À UNE SÉANCE RÉGULIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE NOTRE-DAME- DU-PORTAGE TENUE À LA SALLE GILLES-MOREAU LE LUNDI 8 AVRIL 2013 À 19:30 HEURES. Sont présents Est absent : Les conseillers, messieurs, Michel

Plus en détail

Absences motivées : madame Francine Doucet, messieurs André Couture et Jacques Pineault.

Absences motivées : madame Francine Doucet, messieurs André Couture et Jacques Pineault. PROCÈS-VERBAL de la première (09-01) assemblée régulière de l année 2009 du Conseil d administration du Collège de Rimouski tenue le mardi 27 janvier 2009, à 17 h, au local G-130 du Cégep de Rimouski.

Plus en détail

Consultation publique

Consultation publique Consultation publique PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU SITE DES ANCIENS ATELIERS DU CN Mémoire déposé par le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles dans le cadre des consultations publique

Plus en détail

On vit la nature, on pense la culture

On vit la nature, on pense la culture On vit la nature, on pense la culture Nature et culture à Saint Bruno de Montarville : un branding à explorer Mémoire présenté dans le cadre la consultation citoyenne sur l élaboration de la vision stratégique

Plus en détail

Monsieur Marcel Loyer, maire, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 04- Correspondance 4.1 Adoption du bordereau de correspondance

Monsieur Marcel Loyer, maire, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 04- Correspondance 4.1 Adoption du bordereau de correspondance 2 juin 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue en la salle du conseil, lundi, le 2 juin 2014 à 20 h 00. L'assemblée est présidée par son honneur le maire-suppléant, Monsieur

Plus en détail

Édito. Pas besoin d aller loin pour découvrir un nouveau monde! Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l Environnement

Édito. Pas besoin d aller loin pour découvrir un nouveau monde! Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l Environnement Enseignants du primaire Pour vos projets d écoles et vos classes découvertes, faites découvrir la biodiversité du territoire à travers des programmes riches et ludiques! Édito Agglopolys, Communauté d'agglomération

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

bilan de la distinction coopérative Une caisse près de ses membres et de son milieu.

bilan de la distinction coopérative Une caisse près de ses membres et de son milieu. bilan de la distinction coopérative 2009 Une caisse près de ses membres et de son milieu. Message du président et du directeur général La distinction coopérative, c est ce qui différencie votre caisse

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME

PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME 4077 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME À une séance ordinaire du Conseil municipal, dûment convoquée et tenue le lundi 8 décembre 2014 à 19h00 au lieu ordinaire des séances étaient présents : Martin

Plus en détail

Un réseau de communautés villageoises au patrimoine authentique situées dans des paysages remarquables.

Un réseau de communautés villageoises au patrimoine authentique situées dans des paysages remarquables. Proposition de protocole d entente de partenariat financier entre Le Mouvement Desjardins et l Association des plus beaux villages du Québec, corporation à but nonlucratif, fondée en 1998. Association

Plus en détail

Montréal ORIENTATION. Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions de gaz à effet de serre ACTION 2: Présentation de l action générale

Montréal ORIENTATION. Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions de gaz à effet de serre ACTION 2: Présentation de l action générale /1 ORIENTATION Hochej -i1sonneuve Montréal Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions de gaz à effet de serre m j3 ACTION 2: Réduire la dépendance à l automobile Présentation des enjeux reliés

Plus en détail

Grand total des Taxes: 2 338 482 $ 2 458 841 $ Loisirs & culture:

Grand total des Taxes: 2 338 482 $ 2 458 841 $ Loisirs & culture: Séance extraordinaire du 17 décembre 2012 À cette séance extraordinaire tenue le dix septième jour du mois de décembre de l an deux mille douze, étaient présents, Monsieur Clément Marcoux, maire et Messieurs

Plus en détail

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LAZARE M.R.C. DE VAUDREUIL-SOULANGES RÈGLEMENT NUMÉRO 627 RÈGLEMENT VISANT À INTERDIRE L UTILISATION

Plus en détail

Consultation publique «Un regard neuf sur le patrimoine culturel» Révision de la Loi sur les biens culturels

Consultation publique «Un regard neuf sur le patrimoine culturel» Révision de la Loi sur les biens culturels Consultation publique «Un regard neuf sur le patrimoine culturel» Révision de la Loi sur les biens culturels Mémoire intitulé : «Le patrimoine bâti : une autre approche» Présenté par : Le Service d aide-conseil

Plus en détail

POLITIQUE DE PRÊT D ÉQUIPEMENTS AUX ORGANISMES RECONNUS PAR VILLE DE BÉCANCOUR

POLITIQUE DE PRÊT D ÉQUIPEMENTS AUX ORGANISMES RECONNUS PAR VILLE DE BÉCANCOUR POLITIQUE DE PRÊT D ÉQUIPEMENTS AUX ORGANISMES RECONNUS PAR VILLE DE BÉCANCOUR Service à la communauté Ville de Bécancour Mars 2013 Table des matières 1. Préambule... 3 2. But de la politique de prêt d

Plus en détail

Salon de Provence CÔTÉ. Bastides LES VIOUGUES

Salon de Provence CÔTÉ. Bastides LES VIOUGUES Salon de Provence CÔTÉ LES VIOUGUES Votre partenaire immobilier côté confiance Né de l expertise conjointe de professionnels de l immobilier et de la construction, Côté Sud Promotion maîtrise parfaitement

Plus en détail

Boudème Les Deux-Portes

Boudème Les Deux-Portes Le quartier de Boudème Les Deux-Portes Bienvenue chez vous! Mieux connaître son quartier pour mieux en profiter : voici, en substance, l objectif de ce fascicule conçu par la Ville de Martigues et destiné

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville ST MALO CAEN ST BRIEUC ICI VANNES LORIENT RENNES LE MANS NANTES Des accès proches et rapides Bus lignes 4 et 30 Métro A à

Plus en détail

21 novembre 2014. Programme de commandite

21 novembre 2014. Programme de commandite 21 novembre 2014 Programme de commandite Mot des présidents d honneur Daniel Proul & Ray Jr Courtemanche C est un réel plaisir pour nous de nous associer pour une deuième année consécutive à la soirée

Plus en détail

ANNEXE "A" TARIFICATION / LOCATION D'ÉQUIPEMENTS SPORTIFS ET RÉCRÉATIFS (Article 2)

ANNEXE A TARIFICATION / LOCATION D'ÉQUIPEMENTS SPORTIFS ET RÉCRÉATIFS (Article 2) ANNEXE "A" TARIFICATION / LOCATION D'ÉQUIPEMENTS SPORTIFS ET RÉCRÉATIFS (Article 2) LOCATION DES ARÉNAS ENDROITS CLIENTÈLE JOURS HEURES TARIFS Aréna de (secteur ) Aréna André-Lacroix (secteur Aréna municipal

Plus en détail

Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert

Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Albert, tenue le 1er mars 2010 à 19 h 30, au bureau municipal

Plus en détail

À Gabrielle-Roy, on fait les bons choix! Projet d aménagement de la cour

À Gabrielle-Roy, on fait les bons choix! Projet d aménagement de la cour À Gabrielle-Roy, on fait les bons choix! Projet d aménagement de la cour Projet d aménagement de la cour École Gabrielle-Roy, Boisbriand À Gabrielle-Roy, on fait les bons choix! Contexte et sommaire du

Plus en détail

Absent(e)s : Michel Dallaire, Ginette Girard et Linda Tremblay

Absent(e)s : Michel Dallaire, Ginette Girard et Linda Tremblay Procès-verbal de la réunion du conseil d'administration de l'association des retraités d'hydro- Québec, Saguenay-Lac-St-Jean-Chibougamau (ARS), tenue mardi le 3 mars 2015 à 10h30, salle André Allard, 1400,

Plus en détail

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Madame, Monsieur, «Territoires 2 vie, territoires d initiatives» est un projet de coopération lancé

Plus en détail

PLAN D ACTION 2014-2015 Présenté à l assemblée générale annuelle du 18 juin 2014

PLAN D ACTION 2014-2015 Présenté à l assemblée générale annuelle du 18 juin 2014 PLAN D ACTION 2014-2015 Présenté à l assemblée générale annuelle du 18 juin 2014 NOTE Il faut considérer que le CV est constitué d une petite équipe et de finances limitées. Il faut conserver de l espace

Plus en détail

La différence COMMUNAUTAIRE

La différence COMMUNAUTAIRE LES ORGANISMES SANS BUT LUCRATIF EN HABITATION La différence COMMUNAUTAIRE LE RQOH, UN RÉSEAU EN MOUVEMENT! Les OSBL d habitation Au Québec, des organismes sans but lucratif (OSBL) ont mis en place des

Plus en détail

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière.

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière. Procès-verbal d'une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Villeroy, tenue le mardi 5 juin 2012, à 19 h 30, à la salle de l'école Centrale, 378, Principale. Sont présents : Réjean Perron, Yvan

Plus en détail

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec les modifications suivantes :

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec les modifications suivantes : Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire-de-Sorel À une séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel, tenue à l édifice municipal, le lundi 1 er décembre

Plus en détail

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 Produit Nom produit : Adresse du produit (établissement) Raison sociale : Civilité : Mlle Mme M. Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Commune

Plus en détail

RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE RÉUNION D INFORMATION : COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1

RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE RÉUNION D INFORMATION : COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1 RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1 LE TERRITOIRE 40 communes adhérentes 223 000 habitants Compétence collecte et traitement des déchets 2 LA PRÉVENTION DES DECHETS TRIER C EST BIEN, PRODUIRE

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs Séance ordinaire du Conseil municipal de la Paroisse de Sainte- Anne-des-Lacs tenue au 773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Anne-des-Lacs

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi...

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi... Faire son compost chez soi... Le compostage individuel Pourquoi? Moins de déchets dans nos poubelles : Détourner les déchets verts et de la collecte et du traitement Limiter les nuisances liées à la gestion

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

Sentier national au Québec

Sentier national au Québec Sentier national au Québec est un bulletin d information qui a pour but de rapprocher tous les intervenants qui oeuvrent à l achèvement du Sentier national au Québec. Il est distribué par courriel à plus

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention :

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention : Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, L année 2013, pas encore terminée, nous a déjà réservé son lot de surprises : froid, humidité constante, pluies abondantes suivies, dans le

Plus en détail

RAPPORT DES ACTIVITÉS 2010-2011 PRÉSENTÉ À L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PAR

RAPPORT DES ACTIVITÉS 2010-2011 PRÉSENTÉ À L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PAR RAPPORT DES ACTIVITÉS 2010-2011 PRÉSENTÉ À L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PAR L ASSOCIATION DES GRANDS-PARENTS DU QUÉBEC LE 25 SEPTEMBRE 2011 1 Association des grands-parents du Rapport d activités 2010-2011 Monic

Plus en détail

Finalité 1 : Lutte contre le changement climatique et protection de l atmosphère

Finalité 1 : Lutte contre le changement climatique et protection de l atmosphère Finalité 1 : Lutte contre le changement climatique et protection de l atmosphère Favoriser les déplacements alternatifs à la voiture Mettre en place un pédibus Sensibiliser les habitants sur la thématique

Plus en détail