La Celle Saint-Cloud, ville fibrée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Celle Saint-Cloud, ville fibrée"

Transcription

1 La Celle Saint-Cloud, ville fibrée Préambule Quelles sont les caractéristiques du réseau cuivre actuellement utilisé? Actuellement, la majorité des français bénéficient des services voix, internet et TV via le réseau en cuivre qui continue de fonctionner. Le signal électrique passant sur des câbles en cuivre perd de sa puissance en s éloignant du central. Ainsi, certaines habitations, proches des centraux téléphoniques (NRA, nœuds de répartitions des abonnés), bénéficient de débits élevés (jusqu à 20 Mbit/s, permettant un grand confort d usage et des services innovants tels que la télévision par ADSL), tandis que d autres plus éloignés doivent se contenter de 512 kbit/s. A. Le réseau fibre optique Une fibre optique est un fil en verre très fin qui a la propriété d'être un conducteur de lumière et sert dans la transmission de données. Cette technologie permet donc d échanger des données à la vitesse de la lumière. Le nouveau réseau en fibre optique donne le même service à tous les abonnés quelle que soit la distance qui les sépare du central téléphonique contrairement au réseau Cuivre actuel. B. Les différentes phases de déploiement de la fibre optique 1. Le déploiement horizontal Dans un premier temps, la fibre est déployée dans la rue afin de couvrir une première zone de la ville. Cette étape de production dite «horizontale» ne nécessite pas de casser la chaussée ou d effectuer de grands travaux. L opérateur déploie dans les infrastructures existantes. Durant cette phase, des armoires de rue sont installées sur les voies publiques permettant aux logements d être raccordés au réseau et aux autres opérateurs de venir s y connecter s ils le souhaitent. 2. Le déploiement vertical La Fibre est ensuite déployée verticalement par l opérateur d immeuble, c est-à-dire dans les parties communes du bâtiment, après validation du raccordement en assemblée générale. Ainsi, les habitants deviennent éligibles à la fibre optique.

2 3. Le raccordement final Dès lors que les deux premières étapes sont terminées, chaque foyer peut souscrire à une offre Fibre auprès de l opérateur de son choix. Un technicien raccordera ensuite le logement à ce nouveau réseau. Ce raccordement final permettra de bénéficier de tous les avantages de la Fibre jusque dans le foyer. Schéma du raccordement de la fibre en zone moyennement dense, dans les zones très denses, le point de mutualisation est situé en pied d immeuble pour les habitations de plus de 12 logements. C. Couverture de la commune de La Celle Saint Cloud 1. Une couverture en plusieurs étapes L autorité de régulation des communications (ARCEP) a attribué à la société Orange la responsabilité du déploiement horizontal sur la ville de La Celle saint Cloud. Ce déploiement est en cours. Les armoires de rue sont déjà installées sur l ensemble de la ville. A la fin du premier semestre 2014, 3200 logements de la ville sont déjà couverts par ce réseau horizontal Très Haut Débit. L ensemble de la ville devrait être couverte mi Afin de réaliser le déploiement vertical dans les immeubles, il est indispensable pour Orange d avoir l accord des syndics. Il est important de rappeler aux habitants la nécessité de demander que le raccordement de l immeuble à la Fibre soit soumis au vote en Assemblée Générale, si la délibération n a pas déjà été prise. 2. Une priorisation des logements L éligibilité de chacun des logements à une offre Fibre dépend ensuite du type de votre logement : les immeubles de plus de 4 logements sont raccordés en priorité les pavillons ayant leurs réseaux enfouis sont également raccordés les pavillons ayant leurs réseaux en aérien seront raccordés dans un second temps

3 D. Eligibilité 1. Suis- je éligible à la Fibre optique? Pour savoir si l on est éligible à la Fibre (c est-à-dire que son logement peut être raccordé au réseau fibre optique), il est possible de : - consulter la carte et la liste des immeubles et des rues (pour les pavillons) éligibles - appeler l opérateur commercial (par exemple Orange : appeler le 1014) - se renseigner sur les sites internet des opérateurs commerciaux (par exemple pour Orange: Orange.fr > boutique > internet ou - se présenter en boutique 2. Quelles sont les étapes pour devenir éligible à la Fibre dans un immeuble non raccordé? Pour souscrire à la Fibre, il faut d abord que l immeuble soit dans un quartier couvert en Fibre optique. Dans les quartiers concernés, si l on habite en copropriété ou en ASL, il faut contacter le syndic immobilier ou le conseil syndical afin de demander que le raccordement de l immeuble à la Fibre soit soumis au vote en Assemblée Générale. Si la personne est locataire d un appartement, il faut solliciter le Bailleur. En effet, sans cet accord permettant de passer la Fibre dans les colonnes montantes de l immeuble, l opérateur ne peut rendre accessible le réseau Fibre aux habitants. Une fois l accord obtenu, un opérateur réalisera une étude préalable aux travaux, afin que l installation respecte l esthétique de votre immeuble. Les travaux ne commenceront que si le syndic ou le bailleur valide cette étude. Enfin, lorsque les travaux seront terminés, il est possible de souscrire à un abonnement fibre optique. 3. L Assemblée générale de la copropriété (ou du bailleur) rejette le déploiement de la fibre optique dans l immeuble, que doit-on faire? Il faut transmettre les coordonnées du syndic de copropriété à l opérateur d immeuble afin qu il puisse entrer en contact avec lui. Pour rappel sans l accord, la Fibre ne peut être déployée et les foyers bénéficier de ce nouveau réseau. 4. Quels sont les critères pour choisir l opérateur qui va déployer la Fibre optique? Il est conseillé de vérifier que l opérateur adopte une réelle démarche de qualité, tant dans le suivi des travaux que sur la maintenance du réseau. L opérateur doit accompagner dans ce projet avec une écoute et un suivi personnalisé. 5. L immeuble a été fibré par un opérateur, peut-on toutefois souscrire à l offre d un autre? Oui - Des accords ont été signés entre les opérateurs. Attention toutefois, afin de souscrire à une offre auprès d un fournisseur d accès internet, cela suppose que celui-ci ait décidé de raccorder son réseau Fibre à votre immeuble. Il faut se renseigner auprès de celui-ci. 6. Un professionnel / une entreprise est-il éligible à la Fibre optique? Oui - Sous les mêmes conditions qu un particulier. La copropriété ou le bailleur doit avoir décidé de raccorder son immeuble à la Fibre. Pour les entreprises dont le fonctionnement nécessite l utilisation impérative d internet, Orange ne recommande pas l utilisation de ce réseau fibre optique grand public.

4 E. Le prix de l installation de la fibre optique 1. La fibre est-elle plus chère que l ADSL? Les offres Fibre en cours de commercialisation sont adaptées aux nouveaux besoins et aux nouveaux usages. Chez Orange, les prix sont sensiblement identiques aux tarifs de l ADSL. 2. Quel est le coût du raccordement pour un logement en immeuble? Pour les immeubles de 4 logements et plus, les travaux de raccordement de votre logement sont totalement pris en charge par l opérateur commercial que vous aurez retenu ; ils sont donc gratuits pour vous. 3. Quel est le coût de raccordement pour un pavillon? Certains opérateurs pourront proposer également de raccorder les pavillons. Par exemple, Orange propose la Fibre aux personnes qui résident en maison individuelle dans certaines zones pavillonnaires. Elles peuvent souscrire à la fibre d Orange sous réserve d éligibilité technique et du paiement des frais d accès au réseau d un montant de 149 TTC pour les pavillons raccordables en sous-terrain et 299 pour les pavillons raccordables via des réseaux aériens. La complexité du raccordement de ce type d habitation au réseau justifie ces frais de mise en service. F. Mon équipement 1. Si l on ne souhaite pas de travaux dans l habitat, quelle est la solution? Les fournisseurs d accès internet veillent à ce que l installation de la Fibre soit discrète et respecte l esthétique de votre logement. Par exemple, il faut veiller à réutiliser les caches qui masquent déjà vos fils électriques. Pour optimiser l esthétique de votre installation, le technicien peut être amené à vous proposer des solutions sans fil utilisant votre réseau électrique ou Wifi. Il est possible de décider des techniques et outils utilisés, en accord avec le technicien de l opérateur. Il est d ailleurs indispensable qu une personne majeure soit présente pendant l installation, pour pouvoir donner cet accord le cas échéant. 2. Combien de temps dure l installation de la Fibre dans le logement? Il faut compter environ une demi-journée, mais ce délai peut varier en fonction de la configuration de l immeuble et du logement. Le technicien ne restera pas dans votre logement pendant tout ce temps : une grande partie du temps est consacrée à passer la Fibre dans les parties communes, ou sur le domaine privatif. A ce titre, si l on habite dans un habitat collectif, il est conseillé de s assurer qu à l heure du rendez-vous, le gardien(ne) sera présent(e) et pourra ainsi donner accès au local technique. Le technicien doit prendre le temps de réaliser une installation professionnelle, personnalisée et complète ; idéalement, cela devrait comprendre l installation, la configuration des équipements et une démonstration complète des services. Il est important de vérifier ces points auprès du fournisseur d accès internet.

5 3. Y a-t-il une obligation de changer son offre téléphonique (ou internet) actuelle? - J ai une offre classique (Internet + ligne fixe), dois-je conserver mon abonnement Adsl? Chez Orange, les forfaits fibre proposés permettent de combiner internet, téléphone et TV si vous le souhaitez. - Je ne souhaite pas changer d offre, suis-je obligé(e) de passer à la Fibre? Le passage à la fibre n est pas une obligation. Les débits 10 fois plus rapides que ceux de l ADSL, offrent un confort d usage inégalé. Communiquer en visio, jouer en réseau, partager ses photos en ligne, regarder un match en 3D, suivre deux programmes en qualité HD sur deux téléviseurs différents, tout cela est possible simultanément grâce à la fibre. 4. Dois-je changer mon équipement téléphonique? Le téléphone devrait fonctionner avec la Fibre, sauf si le poste est très ancien. En cas de besoin, les opérateurs commercialisent généralement des téléphones et pourront faire une proposition de renouvellement de l équipement. 5. Que devient le câble cuivre? Le câble cuivre reste en place. Il ne sera retirée que dans plusieurs années.

Le «Plan fibre optique» de Saint-Maur-des-Fossés

Le «Plan fibre optique» de Saint-Maur-des-Fossés Le «Plan fibre optique» de Saint-Maur-des-Fossés En présence des opérateurs Bouygues, Free, Numéricâble, Orange et SFR Présentation aux professionnels de l immobilier 6 février 2014 Page 1 Plan de la présentation

Plus en détail

la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1

la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1 la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1 , pour quoi faire? vidéotéléphonie vidéoconférence débit remontant

Plus en détail

la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy

la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy une approche ouverte avec les collectivités locales pour un aménagement harmonieux du territoire Orange est ouvert : plus de débits pour tous à des formes

Plus en détail

Avoir la fibre très haut débit! n 165 - Mai 2012. > Nouvelles technologies. Grand prix de la presse municipale. Actualité.

Avoir la fibre très haut débit! n 165 - Mai 2012. > Nouvelles technologies. Grand prix de la presse municipale. Actualité. n 165 - Mai 2012 Grand prix de la presse municipale > Nouvelles technologies Avoir la fibre très haut débit! Actualité Ouverture d un accueil de jour pour les malades d Alzheimer à la Pie Voleuse P4-5

Plus en détail

LA FIBRE OPTIQUE ARRIVE A PARIS

LA FIBRE OPTIQUE ARRIVE A PARIS G Guide pratique pour l installation de la fibre optique dans les immeubles parisiens 1/29 Edité par la Mairie de Paris en partenariat avec l Autorité de Régulation des Communications Electroniques et

Plus en détail

La fibre optique. arrive chez vous

La fibre optique. arrive chez vous édition Nouvelle Edité par l Autorité de régulation des communications électroniques et des postes RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MAI 2011 La fibre optique arrive chez vous Devenez acteur de la révolution numérique

Plus en détail

Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL

Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL Une documentation Côtière Informatique Mise à jour du 20/01/2014 Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL Sommaire : 1) La face cachée de la technologie ADSL2+ page 1 2) Les caractéristiques de sa

Plus en détail

Orange, partenaire des collectivités locales. CA 2 RS / 27 janvier 2015

Orange, partenaire des collectivités locales. CA 2 RS / 27 janvier 2015 Orange, partenaire des collectivités locales CA 2 RS / 27 janvier 2015 La fibre au cœur de la stratégie d Orange! Un déploiement engagé dans 420 villes ( 1/3 logements français) sur 73 départements! Une

Plus en détail

OISE TRES HAUT DEBIT FAQ

OISE TRES HAUT DEBIT FAQ OISE TRES HAUT DEBIT FAQ (Questions les plus fréquentes) SMOTHD - FAQ - 10/2013 1 1 - Le projet OISE THD 1.0-2004/2012, le haut débit : Teloise Le Réseau d Initiative Publique (RIP) haut débit, Teloise,

Plus en détail

Accédez au Très Haut Débit. www.reso-liain.fr PARTICULIERS, Testez votre éligibilité. Les opérateurs partenaires du réseau Li@in

Accédez au Très Haut Débit. www.reso-liain.fr PARTICULIERS, Testez votre éligibilité. Les opérateurs partenaires du réseau Li@in PARTICULIERS, un Nouveau Monde s ouvre à vous! Accédez au Très Haut Débit Vos Fournisseurs d Accès Internet Les opérateurs partenaires du réseau Li@in www.adeli.fr Tél : 04 78 66 11 85 www.k-net.fr Tél

Plus en détail

souhaitez la bienvenue à la Fibre

souhaitez la bienvenue à la Fibre souhaitez la bienvenue à la Fibre pour l installation de la fibre chez vous, Orange s occupe de tout Vous venez de souscrire à une offre Fibre d Orange et nous vous remercions de votre confiance. Vous

Plus en détail

Le déploiement de la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Edité par l Autorité de régulation des communications électroniques et des postes JUILLET 2012 Le déploiement de la fibre optique jusqu à l abonné Devenez acteur de la révolution numérique

Plus en détail

Transcript du «chat» organisé par l ARCEP, le 21 décembre 2010, sur la fibre

Transcript du «chat» organisé par l ARCEP, le 21 décembre 2010, sur la fibre Transcript du «chat» organisé par l ARCEP, le 21 décembre 2010, sur la fibre Bonjour à toutes et à tous, nous recevons les experts de l'arcep. Aurélie Barré et Antoine Véron se prêtent au jeu des questions-réponses

Plus en détail

TRÈS HAUT DÉBIT. en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS

TRÈS HAUT DÉBIT. en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS TRÈS HAUT DÉBIT en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS éditorial Pour que chacun puisse bénéficier des progrès des nouvelles technologies, le Conseil général de Seine-et-Marne, le Conseil régional d Île-de-France

Plus en détail

L ÉQUIPEMENT EN FIBRE OPTIQUE TRÈS HAUT DÉBIT DES BÂTIMENTS PROFESSIONNELS ASNIÉROIS

L ÉQUIPEMENT EN FIBRE OPTIQUE TRÈS HAUT DÉBIT DES BÂTIMENTS PROFESSIONNELS ASNIÉROIS Économie L ÉQUIPEMENT EN FIBRE OPTIQUE TRÈS HAUT DÉBIT DES BÂTIMENTS PROFESSIONNELS ASNIÉROIS SYNTHÈSE DE L ÉTUDE L installation de la fibre optique très haut débit 100 Mégabits/s dans les principaux immeubles

Plus en détail

LES RDV DU NUMERIQUE 15 JUIN CCI LIMOGES HAUTE VIENNE

LES RDV DU NUMERIQUE 15 JUIN CCI LIMOGES HAUTE VIENNE Aménageur Numérique Haut et Très Haut Débit des Territoires LES RDV DU NUMERIQUE 15 JUIN CCI LIMOGES HAUTE VIENNE 03/07/2015 1 Axione Qui sommes nous? Initié par la volonté des Collectivités 12% du territoire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2014 Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées I. Pourquoi la fibre optique? II. Rappel du projet III. Calendrier de déploiement de la fibre

Plus en détail

Le déploiement du Très Haut Débit

Le déploiement du Très Haut Débit Le Haut Débit Débits : 512Kbit/s à 20 Mbits/s pour la voie montante Assuré sur le réseau cuivre, coaxial, réseau câblé, mobile 3G et UMTS, satellite et wifi La Technologie ADSl a été utilisée sur le réseau

Plus en détail

Les meilleures offres multimédia pour les familles modernes à des prix imbattables. La meilleure solution pour les plus futés.

Les meilleures offres multimédia pour les familles modernes à des prix imbattables. La meilleure solution pour les plus futés. Les meilleures offres multimédia pour les familles modernes à des prix imbattables. La meilleure solution pour les plus futés. Divertissement sans limite Divertissement familial sans aucune limite! De

Plus en détail

guide du déploiement de la fibre optique à destination des collectivités territoriales

guide du déploiement de la fibre optique à destination des collectivités territoriales guide du déploiement de la fibre optique à destination des collectivités territoriales septembre 2014 2 sommaire 1. préambule 2. la fibre, au cœur de la stratégie d Orange 3. les acteurs du déploiement

Plus en détail

Comprendre et améliorer son débit internet

Comprendre et améliorer son débit internet Comprendre et améliorer son débit internet Lorraine Pour une entreprise, accéder à Internet est devenu vital. Les débits et réseaux accessibles s avèrent néanmoins très variables d un territoire à l autre.

Plus en détail

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014 Réunion d information Accès Internet 25 avril 2014 Rappel des étapes 2011 : lancement de la démarche de gestion Associant les communes, CCI, AEZA, Grand Lyon Objectif : améliorer le «cadre de vie» des

Plus en détail

En route vers le Très Haut Débit à l école Les technologies. Vendredi 23 mai 2014

En route vers le Très Haut Débit à l école Les technologies. Vendredi 23 mai 2014 En route vers le Très Haut Débit à l école Les technologies Vendredi 23 mai 2014 En route vers le Très Haut Débit Docsis 3 LTE WiFi ADSL VDSL xdsl Câble Débit Haut Débit Très Haut Débit Cuivre Satellite

Plus en détail

Sommaire 2 Juillet 2011

Sommaire 2 Juillet 2011 LES RAPPORTS DE L ARCEP RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Juillet 2011 La montée vers le très haut débit sur l ensemble du territoire Guide sur le déploiement de la fibre optique à l usage des élus et des collectivités

Plus en détail

Trouvez l offre qui vous ressemble. SIG fibre optique. www.sigfibreoptique.ch

Trouvez l offre qui vous ressemble. SIG fibre optique. www.sigfibreoptique.ch Trouvez l offre qui vous ressemble SIG fibre optique La fibre optique arrive chez vous! Avec de nouvelles offres de services DÈS À PRÉSENT VOUS POUVEZ BÉNÉFICIER DE LA PERFORMANCE ET LA FIABILITÉ DE LA

Plus en détail

PRE ETUDE FTTH (FIBRE JUSQU À L ABONNE) SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE VAUX LE PENIL

PRE ETUDE FTTH (FIBRE JUSQU À L ABONNE) SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE VAUX LE PENIL PRE ETUDE FTTH (FIBRE JUSQU À L ABONNE) SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE VAUX LE PENIL Conseil municipal du 15 décembre 2008 1 PRE ETUDE FTTH (FIBRE JUSQU À L ABONNE) 1. Le Très Haut Débit, pourquoi?

Plus en détail

Liste des protocoles de la séparation comptable

Liste des protocoles de la séparation comptable France Télécom SA au capital de 10 595 541 532-78 rue Olivier de Serres - 75505 Paris Cedex 15-380 129 866 RCS Paris Liste des protocoles de la séparation comptable Protocole 1 : Accès Analogiques et Numéris

Plus en détail

www.dracenie.com Développons ensemble la Dracénie

www.dracenie.com Développons ensemble la Dracénie Tous droits réservés Communauté d Agglomération Dracénoise Octobre 2010 Internet et le haut débit en Dracénie Explication et évolution du réseau Conception & réalisation Nexus Communication 04 93 92 92

Plus en détail

Le Limousin à Très Haut Débit DOSSIER DE PRESSE. Lundi 14 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE

Le Limousin à Très Haut Débit DOSSIER DE PRESSE. Lundi 14 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE Le Limousin à Très Haut Débit Lundi 14 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE 1 Communiqué de synthèse - Lundi 14 avril 2014 Le Limousin accueille la Mission France Très Haut Débit Le lundi 14

Plus en détail

Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune?

Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune? Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune? 1 er juillet 2013 Ordre du jour MELISA COMMENT SE RACCORDER

Plus en détail

Roannais Agglomération et le SIEL déploient la fibre optique à l habitant

Roannais Agglomération et le SIEL déploient la fibre optique à l habitant Lundi 3 mars 2014 Communiqué Roannais Agglomération et le SIEL déploient la fibre optique à l habitant Roannais Agglomération et le Syndicat intercommunal d énergies du département de la Loire (SIEL) annoncent

Plus en détail

dossier de presse février 2013 la fibre avec Orange Et si sa puissance changeait votre quotidien

dossier de presse février 2013 la fibre avec Orange Et si sa puissance changeait votre quotidien dossier de presse février 2013 la fibre avec Orange Et si sa puissance changeait votre quotidien dossier de presse Février 2013 Sommaire La stratégie de déploiement la fibre de France Télécom Orange...

Plus en détail

Adresse postale : La Citadelle Quartier des 3 Parallèles Avenue du mémorial des fusillés

Adresse postale : La Citadelle Quartier des 3 Parallèles Avenue du mémorial des fusillés Consultation publique pour les investissements envisagés sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais dans le dossier de soumission à l appel à projets France Très Haut Débit Objet de la consultation : La présente

Plus en détail

Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique!

Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique! 0 Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique! L objectif régional est simple et ambitieux : se rapprocher au plus vite de 100 % de Bourguignons connectés, quel que soit

Plus en détail

3 / Pour en savoir plus

3 / Pour en savoir plus 3 / Pour en savoir plus / Fiches techniques / Le dégroupage d une ligne téléphonique P. 38 / Les débits P. 39 / Les équipements à domicile P. 40 / Communications électroniques et accès à la télévision

Plus en détail

Communiqué 8 novembre 2012

Communiqué 8 novembre 2012 Communiqué 8 novembre 2012 Les conditions du déploiement de l Internet à très haut débit en France et en Europe Coe-Rexecode mène depuis plusieurs années un programme de recherche approfondi sur l impact

Plus en détail

Fibre optique, copropriété et opérateurs

Fibre optique, copropriété et opérateurs ARC, Actualité /12 12 07/ Fibre optique, copropriété et opérateurs Tous les jours nos adhérents nous interrogent : «Nous recevons une proposition d installation gratuite de la fibre optique, de X, Y ou

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail

Accédez au Très Haut Débit. www.reso-liain.fr PROFESSIONNELS, Testez votre éligibilité

Accédez au Très Haut Débit. www.reso-liain.fr PROFESSIONNELS, Testez votre éligibilité PROFESSIONNELS, un Nouveau Monde s ouvre à vous! Vos Fournisseurs d Accès Internet Les opérateurs partenaires du réseau Li@in Jusqu à Accédez au Très Haut Débit www.adeli.fr Tél : 04 78 66 11 85 www.adista.fr

Plus en détail

Raccordez-vous au réseau de demain. Optez pour la fibre optique

Raccordez-vous au réseau de demain. Optez pour la fibre optique Raccordez-vous au réseau de demain. Optez pour la fibre optique 1 A la vitesse de la lumière. 2 La demande en haut débit croît continuellement. Il y a encore peu, seuls quelques privilégiés possédaient

Plus en détail

Ensemble vers la télévision entièrement numérique :

Ensemble vers la télévision entièrement numérique : Ensemble vers la télévision entièrement numérique : Le 19 Octobre 2010, en Poitou Charentes marquera l arrêt de la diffusion analogique des chaînes reçues par l antenne «râteau» (TF1, France 2, France

Plus en détail

Rôle de l ARCEP : Une régulation nécessaire à la révolution numérique

Rôle de l ARCEP : Une régulation nécessaire à la révolution numérique Rôle de l ARCEP : Une régulation nécessaire à la révolution numérique 16 mars 2015 Benoit LOUTREL Sommaire 1. Introduction : Les enjeux du très haut débit 2. L accès au haut débit et très haut débit repose

Plus en détail

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence 1 MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence Dès 1995, le

Plus en détail

FIBRE! SOIF DE VITESSE? Goûtez à la puissance de la. Installation personnalisée à domicile 100% remboursée. Tester votre éligibilité sur www.k-net.

FIBRE! SOIF DE VITESSE? Goûtez à la puissance de la. Installation personnalisée à domicile 100% remboursée. Tester votre éligibilité sur www.k-net. Crédit photos shutterstock - K-Net Installation personnalisée à domicile 100% remboursée É L É P HO N SOIF DE VITESSE? Goûtez à la puissance de la Saint-Genis-Pouilly Ceyzériat Nos agences SAINT-GENIS-POUILLY

Plus en détail

RESEAU TRES HAUT DEBIT EN FIBRE OPTIQUE - DOSSIER TECHNIQUE FTTH

RESEAU TRES HAUT DEBIT EN FIBRE OPTIQUE - DOSSIER TECHNIQUE FTTH DT-APD-94002794 Propriété Numéricable 1/16 COFEGI GESTION M MONSIEUR HEUDE Téléphone : 01 46 76 43 60 Gestionnaire : 5 RUE CONFLANS E-mail : sebastien.heude@cofegi.fr 94220 CHARENTON LE PONT Adresse(s)

Plus en détail

dossier de presse octobre 2013 la fibre avec Orange et si sa puissance changeait votre quotidien dossier de presse

dossier de presse octobre 2013 la fibre avec Orange et si sa puissance changeait votre quotidien dossier de presse dossier de presse octobre 2013 la fibre avec Orange et si sa puissance changeait votre quotidien dossier de presse octobre 2013 Sommaire La stratégie de déploiement pour la fibre d Orange... 2 Une stratégie

Plus en détail

L OPT-NC DEPLOIE LA 4G EN NOUVELLE-CALEDONIE

L OPT-NC DEPLOIE LA 4G EN NOUVELLE-CALEDONIE Dossier de presse du 23 avril 2014 L OPT-NC DEPLOIE LA 4G EN NOUVELLE-CALEDONIE Contact presse : Gaëlle DOS SANTOS Chef du Service Communication Tél : 26 83 26 / 74 77 08 gaelle.dossantos@opt.nc Sommaire

Plus en détail

LES MAJORITES EN COPROPRIETE

LES MAJORITES EN COPROPRIETE LES MAJORITES EN COPROPRIETE Mise à jour : 08/09/2008 MAJORITE - Majorité dite de droit commun qui s applique s il n en est autrement ordonné par la loi Art. 24 alinéa 1 loi 10.07.1965 - Extension de l

Plus en détail

La nouvelle stratégie gouvernementale pour le déploiement du Très Haut Débit sur l ensemble du territoire

La nouvelle stratégie gouvernementale pour le déploiement du Très Haut Débit sur l ensemble du territoire La nouvelle stratégie gouvernementale pour le déploiement du Très Haut Débit sur l ensemble du territoire 0Bsous l égide du Ministère du Redressement productif et du 1BMinistère délégué chargé des Petites

Plus en détail

Annexes. et France Télécom 38

Annexes. et France Télécom 38 LES RAPPORTS DE L ARCEP RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Novembre 2012 La montée en débit sur le réseau de cuivre La fibre optique à portée des territoires La fibre optique à portée des territoires La montée en débit

Plus en détail

Le haut débit à Messimy sur Saône le 10 juin 2011,

Le haut débit à Messimy sur Saône le 10 juin 2011, Le haut débit à Messimy sur Saône le 10 juin 2011, Daniel Guillot, directeur des relations avec les Collectivités territoriales de l Ain page 1 le haut débit sur les supports en cuivre de la Boucle locale

Plus en détail

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr LE VDSL 2 EN FRANCE Par Jean-Marc Do Livramento Consultant télécom fixe et mobile Mai 2013 Des offres d accès Internet Très Haut Débit par VDSL 2 bientôt disponibles en France? Le 26 avril dernier, le

Plus en détail

Emmanuel MACRON, ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique

Emmanuel MACRON, ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique 3 Éditorial «Le numérique est aujourd hui dans tous les usages : les transports, les entreprises, les loisirs, les objets connectés, l accès à l information, les smartphones, etc. Mais il n est pas dans

Plus en détail

HAUTE-MARNE NUMERIQUE PROGRAMME 2010-2015. Dossier de présentation générale

HAUTE-MARNE NUMERIQUE PROGRAMME 2010-2015. Dossier de présentation générale HAUTE-MARNE NUMERIQUE PROGRAMME 2010-2015 Dossier de présentation générale Octobre 2009 SOMMAIRE Pages Introduction 5 1) L état des lieux et les objectifs du conseil général 7 1.1) Les services disponibles

Plus en détail

Le très haut débit sur le territoire du Parc des Monts d'ardèche

Le très haut débit sur le territoire du Parc des Monts d'ardèche Le très haut débit sur le territoire du Parc des Monts d'ardèche Un choix déterminant d aménagement et de développement du territoire MONTS D ARDÈCHE Pour quels usages? Un développement des usages dans

Plus en détail

Montée en débit : la mise en œuvre de l accès à la sous-boucle et son articulation avec le développement des réseaux FttH

Montée en débit : la mise en œuvre de l accès à la sous-boucle et son articulation avec le développement des réseaux FttH février 2010 Montée en débit : la mise en œuvre de l accès à la sous-boucle et son articulation avec le développement des réseaux FttH Orientations de l ARCEP - 1 - Introduction Bénéficier d une montée

Plus en détail

Table des matières. Remerciements... 25 Avant-propos... 27 Introduction... 31 La vie en copropriété, est-ce pour moi?... 31. Achat d un condo...

Table des matières. Remerciements... 25 Avant-propos... 27 Introduction... 31 La vie en copropriété, est-ce pour moi?... 31. Achat d un condo... Table des matières Remerciements... 25 Avant-propos... 27 Introduction... 31 La vie en copropriété, est-ce pour moi?... 31 partie I Achat d un condo... 35 1. J amorce ma réflexion sur l achat d un condo,

Plus en détail

Aménagement Numérique des Territoires Lorrains

Aménagement Numérique des Territoires Lorrains Conférence annuelle du Tourisme Lorrain - 19 novembre 2014 Maison Régionale des Sports - TOMBLAINE Aménagement Numérique des Territoires Lorrains Etat des lieux, enjeux et perspectives Conseil Régional

Plus en détail

guide du copropriétaire

guide du copropriétaire guide du copropriétaire 2 sommaire 6 Comment fonctionne la copropriété? 3 Edito 11 Vous êtes copropriétaires, vous devez... 14 Lexique 4 Qu est-ce que la copropriété? 12 Foire aux questions 10 La vie de

Plus en détail

Aménagement numérique du territoire. Commune du Val-Saint-Père 28 mai 2015

Aménagement numérique du territoire. Commune du Val-Saint-Père 28 mai 2015 Aménagement numérique du territoire Commune du Val-Saint-Père 28 mai 2015 1. La fibre optique 2. Le MiMo Le FttH : un réseau d initiative publique Sur le territoire de la Manche, il n y a pas d initiative

Plus en détail

Plan France Très Haut Débit Dossier de presse

Plan France Très Haut Débit Dossier de presse Plan France Très Haut Débit Dossier de presse ÉDITORIAL Fleur Pellerin Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement Productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l Innovation et de

Plus en détail

U52 GESTION. Situations professionnelles Compétences Savoirs associés. 52 C1 - Identifier les grandes caractéristiques de la copropriété

U52 GESTION. Situations professionnelles Compétences Savoirs associés. 52 C1 - Identifier les grandes caractéristiques de la copropriété U52 GESTION La gestion comprend : - la gestion de copropriété - la gestion locative GESTION DE COPROPRIÉTÉ Cette partie décrit l ensemble des activités confiées à un syndic de copropriété professionnel

Plus en détail

L OBSERVATOIRE DES RÉSILIATIONS INTERNET

L OBSERVATOIRE DES RÉSILIATIONS INTERNET 8ème édition Pourquoi les internautes ont-ils résilié leur abonnement internet en 2014? L OBSERVATOIRE DES RÉSILIATIONS INTERNET www.ariase.com L observatoire 2 Pourquoi les internautes ont-ils résilié

Plus en détail

Rapport d études. L équipement du parc social en fibre optique. Analyse des enjeux et des modalités d actions

Rapport d études. L équipement du parc social en fibre optique. Analyse des enjeux et des modalités d actions Rapport d études L équipement du parc social en fibre optique Analyse des enjeux et des modalités d actions Sommaire Introduction Éléments de contexte Marché et acteurs de l Internet haut débit...7 Perspectives

Plus en détail

L aménagement numérique du territoire, un enjeu stratégique

L aménagement numérique du territoire, un enjeu stratégique L aménagement numérique du territoire, un enjeu stratégique Demain, la fibre optique sera le support des services de télécommunications les plus performants utilisés par nos concitoyens, nos entreprises,

Plus en détail

Aménagement numérique des territoires

Aménagement numérique des territoires Aménagement numérique des territoires Comprendre l'évolution des réseaux Nantes TIC et territoires ruraux : un enjeu de Développement Durable Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable

Plus en détail

offre destinée aux opérateurs de réseaux FTTH ouverts au public 30/09/2014

offre destinée aux opérateurs de réseaux FTTH ouverts au public 30/09/2014 offre d accès en dehors de la zone très dense à la partie terminale des lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique d Orange offre destinée aux opérateurs de réseaux FTTH

Plus en détail

Programme national «très haut débit»

Programme national «très haut débit» Liberté. Égalité. Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Programme national «très haut débit» - 1 - Sommaire I. ENJEU 3 II. DESCRIPTION GENERALE 4 III. PILOTAGE DU PROGRAMME 4 IV. PHASE DE LANCEMENT DU PROGRAMME

Plus en détail

COMPRENDRE LA VOIX SUR IP EN ENTREPRISE

COMPRENDRE LA VOIX SUR IP EN ENTREPRISE COMPRENDRE LA VOIX SUR IP EN ENTREPRISE Tout savoir sur les avantages de la téléphonie du 21 e siècle et comment votre entreprise saura en profiter. I N T R O D U C T I O N MOINS CHER PLUS CONFORTABLE

Plus en détail

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services LTE dans les transports: Au service de nouveaux services 1 LTE dans les transports: Au service de nouveaux services Dr. Cédric LÉVY-BENCHETON Expert Télécom, Egis Rail cedric.levy-bencheton@egis.fr Résumé

Plus en détail

OSONS LA FIBRE UNE AMBITION POUR LA MANCHE. 16 septembre 2014 COTITA OUEST

OSONS LA FIBRE UNE AMBITION POUR LA MANCHE. 16 septembre 2014 COTITA OUEST OSONS LA FIBRE UNE AMBITION POUR LA MANCHE 16 septembre 2014 COTITA OUEST LES INFRAS Les acquis Avant Après Programme 2006-2014 - Dégroupage DSL -1500 kms de fibre pour 138 NRA opticalisés(sur 146) -équipement

Plus en détail

Diffuser les services très hauts débits dans l habitat 15 janvier 2010

Diffuser les services très hauts débits dans l habitat 15 janvier 2010 Diffuser les services très hauts débits dans l habitat 15 janvier 2010 Sommaire Les évolutions techniques et culturelles Les normes et guides qui apportent les (bonnes) réponses Les produits et solutions

Plus en détail

sommaire C'est quoi le Très Haut Débit? Pourquoi se raccorder au Très Haut Débit? Qui m'accompagne et me soutient dans ce projet?

sommaire C'est quoi le Très Haut Débit? Pourquoi se raccorder au Très Haut Débit? Qui m'accompagne et me soutient dans ce projet? DOSSIER DE PRESSE sommaire 3 4 5 6 7 8 9 Introduction C'est quoi le Très Haut Débit? Pourquoi se raccorder au Très Haut Débit? Qui m'accompagne et me soutient dans ce projet? Quels sont les critères d

Plus en détail

Attention : vous devrez saisir l Identifiant Equipe de votre Représentant indépendant ACN au début du processus de commande.

Attention : vous devrez saisir l Identifiant Equipe de votre Représentant indépendant ACN au début du processus de commande. FAQ - Téléphonie numérique ACN Généralités 1. Que faut-il pour s abonner au service de téléphonie numérique ACN? Pour bénéficier de ce service innovant, il vous suffit d'avoir : - Une carte bancaire pour

Plus en détail

AVIS DU CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL REGIONAL SUR LA STRATEGIE DE COHERENCE REGIONALE DE L AMENAGEMENT NUMERIQUE (SCORAN)

AVIS DU CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL REGIONAL SUR LA STRATEGIE DE COHERENCE REGIONALE DE L AMENAGEMENT NUMERIQUE (SCORAN) AVIS DU CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL REGIONAL SUR LA STRATEGIE DE COHERENCE REGIONALE DE L AMENAGEMENT NUMERIQUE (SCORAN) Adopté à l unanimité des membres du Bureau présents et représentés,

Plus en détail

The Cloud Company RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN 2012

The Cloud Company RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN 2012 The Cloud Company RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN 2012 Société anonyme au capital de 538 668euros. Siege social: 35, rue des Jeûneurs, 75002 Paris. RCS Bobigny 440 014 678 Activité : Services de

Plus en détail

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes 1

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes 1 21 Janvier 2014 Modalités de l accès aux lignes à très haut débit en fibre optique pour les immeubles de moins de 12 logements ou locaux à usage professionnel des zones très denses Recommandation de l

Plus en détail

Réponse de l AVICCA Juillet 2010. C est pourquoi l AVICCA demande des modifications ou précisions au projet de décision.

Réponse de l AVICCA Juillet 2010. C est pourquoi l AVICCA demande des modifications ou précisions au projet de décision. Consultation publique de l ARCEP sur les modalités de l accès aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique en dehors des zones très denses Réponse de l AVICCA Juillet 2010

Plus en détail

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL)

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) Introduction au réseau informatique Quel est l'intérêt de créer un réseau informatique? Partager les photos de son PC sur sa TV, imprimer depuis

Plus en détail

21 Juin 2012. Contacts presse : Karine Rolland karine.rolland@orange.com Estelle Ode-Coutard estelle.odecoutard@orange.com

21 Juin 2012. Contacts presse : Karine Rolland karine.rolland@orange.com Estelle Ode-Coutard estelle.odecoutard@orange.com 21 Juin 2012 Contacts presse : Karine Rolland karine.rolland@orange.com Estelle Ode-Coutard estelle.odecoutard@orange.com 1 En route vers la 4G Orange inaugure la première ville 4G Orange à Marseille Avec

Plus en détail

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3 Technologies xdsl Table des matières 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet.......................................... 2 1.2 La connexion à Internet..............................................

Plus en détail

CONTRAT TRES DENSES. Version 1.5f Septembre 2011

CONTRAT TRES DENSES. Version 1.5f Septembre 2011 CONTRAT ACCES AUX LIGNES FTTH HORS ZONES TRES DENSES Version 1.5f Septembre 2011 ENTRE Tutor Côte Fleurie, société anonyme au capital de 1 500 000, immatriculée au RCS de Amiens sous le numéro 527 512

Plus en détail

Matinale CCI - GEMTIC Haut débit / Très haut débit

Matinale CCI - GEMTIC Haut débit / Très haut débit Matinale CCI - GEMTIC Haut débit / Très haut débit en partenariat avec le Conseil Général de Mayotte Avec la participation de : AMCI, ETIC services, IDOM Technologies, Orange, SFR, SI Telecom, STOI Sommaire

Plus en détail

Association Rhône sans fil

Association Rhône sans fil Association Rhône sans fil couverture des zones enclavées du département du Rhône par la technologie Wi-Fi Desserte haut-débit des zones isolées du département du Rhône par voie radio Présentation Dans

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES «Accès internet : Fibre optique» Déploiement d une solution internet à très haut débit et à débit garanti.

CAHIER DES CHARGES «Accès internet : Fibre optique» Déploiement d une solution internet à très haut débit et à débit garanti. CAHIER DES CHARGES «Accès internet : Fibre optique» Déploiement d une solution internet à très haut débit et à débit garanti. 1 SOMMAIRE : I. Cadre général : présentation du Centre Francilien de l Innovation

Plus en détail

DU HAUT DÉBIT AU TRÈS HAUT DÉBIT : Et si l on commençait par un accès neutre par fibre optique au sous-répartiteur?

DU HAUT DÉBIT AU TRÈS HAUT DÉBIT : Et si l on commençait par un accès neutre par fibre optique au sous-répartiteur? DU HAUT DÉBIT AU TRÈS HAUT DÉBIT : Et si l on commençait par un accès neutre par fibre optique au sous-répartiteur? Gilles BILLET gbillet@ifotec.com IFOTEC S.A Tel : +33 (0) 4 76 67 53 53 B.P 247 ZAC de

Plus en détail

4 Etat des lieux actuel et enjeux prospectifs du très haut débit en France

4 Etat des lieux actuel et enjeux prospectifs du très haut débit en France Le très haut débit : nouveaux services, nouveaux usages et leur effet sur la chaîne de la valeur 37 4 Etat des lieux actuel et enjeux prospectifs du très haut débit en France Cette section décrit la situation

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

Découvrez nos prochaines évolutions

Découvrez nos prochaines évolutions Découvrez nos prochaines évolutions Orange Wholesale France Accès Fixe Grand Public Parcours / expérience client Montée en débit sur cuivre Dégroupage FTTdp accès FTTH terminé par paire de cuivre évolution

Plus en détail

Antennes collectives : Distribution FRANSAT Collectif Réception satellite Optique (tête optique, câblage fibre optique)

Antennes collectives : Distribution FRANSAT Collectif Réception satellite Optique (tête optique, câblage fibre optique) l antenne individuelle ou collective : Antennes TNT : Fourniture, Pose, Dépannage, Neuf et Rénovation - Fourniture de récepteurs TNT HD, équipements clé USB ou Disque Dur Partenaire fournisseur d abonnements

Plus en détail

L émergence du Logement Multimédia

L émergence du Logement Multimédia 1. Le Très s Haut Débit D (THD) 2. Réglementation 3. Contexte de déploiement d du THD Sommaire 4. Axes de développement d majeurs dans le résidentiel r (Hors logements) 5. Le THD & HD résidentiel Pour

Plus en détail

Guide. de la copropriété

Guide. de la copropriété Guide de la copropriété 3F acteur majeur de l'habitat social 3F construit et gère des logements sociaux. Son parc s élève à près de 190 000 logements dont plus de 100 000 en Île-de-France. 3F est composé

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 12 JUILLET 2013

DOSSIER DE PRESSE 12 JUILLET 2013 DOSSIER DE PRESSE 12 JUILLET 2013 De l intelligence dans le bâtiment pour sensibiliser les habitants à leur consommation énergétique à Cachan. Après une première expérience réussie à Aubervilliers en 2012,

Plus en détail

Objectif de la réunion. Présenter Net 67 et son réseau. Présenter les offres des FAI

Objectif de la réunion. Présenter Net 67 et son réseau. Présenter les offres des FAI www.net67.fr Objectif de la réunion Présenter Net 67 et son réseau Présenter les offres des FAI Présentation de NET 67 www.net67.fr Présentation Net 67 Située à Strasbourg, 76c rue de la plaine des bouchers

Plus en détail

TP installation Home Cinema

TP installation Home Cinema Centre d intérêt n 3 : Assemblage matériel de chaque équipement du système Centre d intérêt n 4 : Mise en service du système (paramétrage, configuration & Essais Pré-Requis : C6-1 Communiquer lors de l

Plus en détail

Fiche statistique Services aux entreprises

Fiche statistique Services aux entreprises A l issue des collectes semestrielles des indicateurs du marché des communications électroniques, l Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) publie au mois d août 2015 une fiche statistique sur les

Plus en détail

Syndicat Mixte Ouvert Loir-et-Cher Numérique

Syndicat Mixte Ouvert Loir-et-Cher Numérique Syndicat Mixte Ouvert Loir-et-Cher Numérique Projet de desserte FttN sur le territoire de Loir-et-Cher Partie 1 de l étude base documentaire Consultation publique préalable à la réalisation d un projet

Plus en détail

LECOCQ Marc & LOTH Ludovic. Réseaux Mobile et Haut Débit

LECOCQ Marc & LOTH Ludovic. Réseaux Mobile et Haut Débit LECOCQ Marc & LOTH Ludovic Réseaux Mobile et Haut Débit Plan xdsl Définitions & fonctionnements Technologies Offres sur le marché Son avenir FTTx Définitions & fonctionnements Technologies Offres sur le

Plus en détail

FAQ - Téléphonie numérique ACN. Généralités

FAQ - Téléphonie numérique ACN. Généralités FAQ - Téléphonie numérique ACN Généralités 1. Est-ce que je peux m abonner à un service de téléphonie numérique ACN si je réside sur un territoire français en-dehors de l hexagone? Non, nous ne sommes

Plus en détail