La Celle Saint-Cloud, ville fibrée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Celle Saint-Cloud, ville fibrée"

Transcription

1 La Celle Saint-Cloud, ville fibrée Préambule Quelles sont les caractéristiques du réseau cuivre actuellement utilisé? Actuellement, la majorité des français bénéficient des services voix, internet et TV via le réseau en cuivre qui continue de fonctionner. Le signal électrique passant sur des câbles en cuivre perd de sa puissance en s éloignant du central. Ainsi, certaines habitations, proches des centraux téléphoniques (NRA, nœuds de répartitions des abonnés), bénéficient de débits élevés (jusqu à 20 Mbit/s, permettant un grand confort d usage et des services innovants tels que la télévision par ADSL), tandis que d autres plus éloignés doivent se contenter de 512 kbit/s. A. Le réseau fibre optique Une fibre optique est un fil en verre très fin qui a la propriété d'être un conducteur de lumière et sert dans la transmission de données. Cette technologie permet donc d échanger des données à la vitesse de la lumière. Le nouveau réseau en fibre optique donne le même service à tous les abonnés quelle que soit la distance qui les sépare du central téléphonique contrairement au réseau Cuivre actuel. B. Les différentes phases de déploiement de la fibre optique 1. Le déploiement horizontal Dans un premier temps, la fibre est déployée dans la rue afin de couvrir une première zone de la ville. Cette étape de production dite «horizontale» ne nécessite pas de casser la chaussée ou d effectuer de grands travaux. L opérateur déploie dans les infrastructures existantes. Durant cette phase, des armoires de rue sont installées sur les voies publiques permettant aux logements d être raccordés au réseau et aux autres opérateurs de venir s y connecter s ils le souhaitent. 2. Le déploiement vertical La Fibre est ensuite déployée verticalement par l opérateur d immeuble, c est-à-dire dans les parties communes du bâtiment, après validation du raccordement en assemblée générale. Ainsi, les habitants deviennent éligibles à la fibre optique.

2 3. Le raccordement final Dès lors que les deux premières étapes sont terminées, chaque foyer peut souscrire à une offre Fibre auprès de l opérateur de son choix. Un technicien raccordera ensuite le logement à ce nouveau réseau. Ce raccordement final permettra de bénéficier de tous les avantages de la Fibre jusque dans le foyer. Schéma du raccordement de la fibre en zone moyennement dense, dans les zones très denses, le point de mutualisation est situé en pied d immeuble pour les habitations de plus de 12 logements. C. Couverture de la commune de La Celle Saint Cloud 1. Une couverture en plusieurs étapes L autorité de régulation des communications (ARCEP) a attribué à la société Orange la responsabilité du déploiement horizontal sur la ville de La Celle saint Cloud. Ce déploiement est en cours. Les armoires de rue sont déjà installées sur l ensemble de la ville. A la fin du premier semestre 2014, 3200 logements de la ville sont déjà couverts par ce réseau horizontal Très Haut Débit. L ensemble de la ville devrait être couverte mi Afin de réaliser le déploiement vertical dans les immeubles, il est indispensable pour Orange d avoir l accord des syndics. Il est important de rappeler aux habitants la nécessité de demander que le raccordement de l immeuble à la Fibre soit soumis au vote en Assemblée Générale, si la délibération n a pas déjà été prise. 2. Une priorisation des logements L éligibilité de chacun des logements à une offre Fibre dépend ensuite du type de votre logement : les immeubles de plus de 4 logements sont raccordés en priorité les pavillons ayant leurs réseaux enfouis sont également raccordés les pavillons ayant leurs réseaux en aérien seront raccordés dans un second temps

3 D. Eligibilité 1. Suis- je éligible à la Fibre optique? Pour savoir si l on est éligible à la Fibre (c est-à-dire que son logement peut être raccordé au réseau fibre optique), il est possible de : - consulter la carte et la liste des immeubles et des rues (pour les pavillons) éligibles - appeler l opérateur commercial (par exemple Orange : appeler le 1014) - se renseigner sur les sites internet des opérateurs commerciaux (par exemple pour Orange: Orange.fr > boutique > internet ou - se présenter en boutique 2. Quelles sont les étapes pour devenir éligible à la Fibre dans un immeuble non raccordé? Pour souscrire à la Fibre, il faut d abord que l immeuble soit dans un quartier couvert en Fibre optique. Dans les quartiers concernés, si l on habite en copropriété ou en ASL, il faut contacter le syndic immobilier ou le conseil syndical afin de demander que le raccordement de l immeuble à la Fibre soit soumis au vote en Assemblée Générale. Si la personne est locataire d un appartement, il faut solliciter le Bailleur. En effet, sans cet accord permettant de passer la Fibre dans les colonnes montantes de l immeuble, l opérateur ne peut rendre accessible le réseau Fibre aux habitants. Une fois l accord obtenu, un opérateur réalisera une étude préalable aux travaux, afin que l installation respecte l esthétique de votre immeuble. Les travaux ne commenceront que si le syndic ou le bailleur valide cette étude. Enfin, lorsque les travaux seront terminés, il est possible de souscrire à un abonnement fibre optique. 3. L Assemblée générale de la copropriété (ou du bailleur) rejette le déploiement de la fibre optique dans l immeuble, que doit-on faire? Il faut transmettre les coordonnées du syndic de copropriété à l opérateur d immeuble afin qu il puisse entrer en contact avec lui. Pour rappel sans l accord, la Fibre ne peut être déployée et les foyers bénéficier de ce nouveau réseau. 4. Quels sont les critères pour choisir l opérateur qui va déployer la Fibre optique? Il est conseillé de vérifier que l opérateur adopte une réelle démarche de qualité, tant dans le suivi des travaux que sur la maintenance du réseau. L opérateur doit accompagner dans ce projet avec une écoute et un suivi personnalisé. 5. L immeuble a été fibré par un opérateur, peut-on toutefois souscrire à l offre d un autre? Oui - Des accords ont été signés entre les opérateurs. Attention toutefois, afin de souscrire à une offre auprès d un fournisseur d accès internet, cela suppose que celui-ci ait décidé de raccorder son réseau Fibre à votre immeuble. Il faut se renseigner auprès de celui-ci. 6. Un professionnel / une entreprise est-il éligible à la Fibre optique? Oui - Sous les mêmes conditions qu un particulier. La copropriété ou le bailleur doit avoir décidé de raccorder son immeuble à la Fibre. Pour les entreprises dont le fonctionnement nécessite l utilisation impérative d internet, Orange ne recommande pas l utilisation de ce réseau fibre optique grand public.

4 E. Le prix de l installation de la fibre optique 1. La fibre est-elle plus chère que l ADSL? Les offres Fibre en cours de commercialisation sont adaptées aux nouveaux besoins et aux nouveaux usages. Chez Orange, les prix sont sensiblement identiques aux tarifs de l ADSL. 2. Quel est le coût du raccordement pour un logement en immeuble? Pour les immeubles de 4 logements et plus, les travaux de raccordement de votre logement sont totalement pris en charge par l opérateur commercial que vous aurez retenu ; ils sont donc gratuits pour vous. 3. Quel est le coût de raccordement pour un pavillon? Certains opérateurs pourront proposer également de raccorder les pavillons. Par exemple, Orange propose la Fibre aux personnes qui résident en maison individuelle dans certaines zones pavillonnaires. Elles peuvent souscrire à la fibre d Orange sous réserve d éligibilité technique et du paiement des frais d accès au réseau d un montant de 149 TTC pour les pavillons raccordables en sous-terrain et 299 pour les pavillons raccordables via des réseaux aériens. La complexité du raccordement de ce type d habitation au réseau justifie ces frais de mise en service. F. Mon équipement 1. Si l on ne souhaite pas de travaux dans l habitat, quelle est la solution? Les fournisseurs d accès internet veillent à ce que l installation de la Fibre soit discrète et respecte l esthétique de votre logement. Par exemple, il faut veiller à réutiliser les caches qui masquent déjà vos fils électriques. Pour optimiser l esthétique de votre installation, le technicien peut être amené à vous proposer des solutions sans fil utilisant votre réseau électrique ou Wifi. Il est possible de décider des techniques et outils utilisés, en accord avec le technicien de l opérateur. Il est d ailleurs indispensable qu une personne majeure soit présente pendant l installation, pour pouvoir donner cet accord le cas échéant. 2. Combien de temps dure l installation de la Fibre dans le logement? Il faut compter environ une demi-journée, mais ce délai peut varier en fonction de la configuration de l immeuble et du logement. Le technicien ne restera pas dans votre logement pendant tout ce temps : une grande partie du temps est consacrée à passer la Fibre dans les parties communes, ou sur le domaine privatif. A ce titre, si l on habite dans un habitat collectif, il est conseillé de s assurer qu à l heure du rendez-vous, le gardien(ne) sera présent(e) et pourra ainsi donner accès au local technique. Le technicien doit prendre le temps de réaliser une installation professionnelle, personnalisée et complète ; idéalement, cela devrait comprendre l installation, la configuration des équipements et une démonstration complète des services. Il est important de vérifier ces points auprès du fournisseur d accès internet.

5 3. Y a-t-il une obligation de changer son offre téléphonique (ou internet) actuelle? - J ai une offre classique (Internet + ligne fixe), dois-je conserver mon abonnement Adsl? Chez Orange, les forfaits fibre proposés permettent de combiner internet, téléphone et TV si vous le souhaitez. - Je ne souhaite pas changer d offre, suis-je obligé(e) de passer à la Fibre? Le passage à la fibre n est pas une obligation. Les débits 10 fois plus rapides que ceux de l ADSL, offrent un confort d usage inégalé. Communiquer en visio, jouer en réseau, partager ses photos en ligne, regarder un match en 3D, suivre deux programmes en qualité HD sur deux téléviseurs différents, tout cela est possible simultanément grâce à la fibre. 4. Dois-je changer mon équipement téléphonique? Le téléphone devrait fonctionner avec la Fibre, sauf si le poste est très ancien. En cas de besoin, les opérateurs commercialisent généralement des téléphones et pourront faire une proposition de renouvellement de l équipement. 5. Que devient le câble cuivre? Le câble cuivre reste en place. Il ne sera retirée que dans plusieurs années.

La fibre à Palaiseau Questions réponses

La fibre à Palaiseau Questions réponses La fibre à Palaiseau Questions réponses Les thèmatiques développées : A - Eligibilité B - Modalités de raccordement C - Suis-je obligé de passer à la fibre? D - Quels sont les frais liés à la fibre, quel

Plus en détail

la fibre optique d Orange à Eaubonne 13 novembre 2013

la fibre optique d Orange à Eaubonne 13 novembre 2013 la fibre optique d Orange à Eaubonne 13 novembre 2013 , pour quoi faire? réponse en temps réel images et son haute qualité débit remontant beaucoup plus important Un effet booster sur les usages actuels

Plus en détail

Le «Plan fibre optique» de Saint-Maur-des-Fossés

Le «Plan fibre optique» de Saint-Maur-des-Fossés Le «Plan fibre optique» de Saint-Maur-des-Fossés En présence des opérateurs Bouygues, Free, Numéricâble, Orange et SFR Présentation aux professionnels de l immobilier 6 février 2014 Page 1 Plan de la présentation

Plus en détail

la fibre optique très haut débit d Orange se déploie à Plaisir La Fibre d Orange se déploie à Plaisir jeudi 14 novembre 2013 page 1

la fibre optique très haut débit d Orange se déploie à Plaisir La Fibre d Orange se déploie à Plaisir jeudi 14 novembre 2013 page 1 la fibre optique très haut débit d Orange se déploie à Plaisir La Fibre d Orange se déploie à Plaisir jeudi 14 novembre 2013 page 1 , pour quoi faire? réponse en temps réel images et son haute qualité

Plus en détail

DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE A LIVRY-GARGAN

DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE A LIVRY-GARGAN CONSEIL DE QUARTIER DANTON Vendredi 2 octobre 2015 DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE A LIVRY-GARGAN LA FIBRE OPTIQUE 1 ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Lin) Débit ADSL en 2012 Inférieur à 2 Mbit/s Entre

Plus en détail

La fibre optique VALENCIENNES MÉTROPOLE TERRITOIRE NUMÉRIQUE

La fibre optique VALENCIENNES MÉTROPOLE TERRITOIRE NUMÉRIQUE La fibre optique arrive dans votre ville! VALENCIENNES MÉTROPOLE TERRITOIRE NUMÉRIQUE Valenciennes Métropole Un territoire numérique Valenciennes Métropole a fait le choix ambitieux de développer un pôle

Plus en détail

TOUT ce que vous aimeriez savoir sur la Fibre

TOUT ce que vous aimeriez savoir sur la Fibre TOUT ce que vous aimeriez savoir sur la Fibre Vous êtes Voisins Solidaires vos amis, voisins, collègues s interrogent sur la Fibre optique et vous aimeriez les aider La Fibre, comment ça marche? A quoi

Plus en détail

la Fibre arrive à Mareil-Marly

la Fibre arrive à Mareil-Marly la Fibre arrive à Mareil-Marly La fibre au cœur de la stratégie d Orange Un déploiement engagé dans 624 villes ( 1/3 logements français) sur 73 départements, fin mars 2015; 4,1 M de logements raccordables

Plus en détail

la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1

la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1 la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1 , pour quoi faire? vidéotéléphonie vidéoconférence débit remontant

Plus en détail

la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy

la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy une approche ouverte avec les collectivités locales pour un aménagement harmonieux du territoire Orange est ouvert : plus de débits pour tous à des formes

Plus en détail

Eléments techniques relatifs au déploiement FTTH 31/03/15. www.annemasse-agglo.fr

Eléments techniques relatifs au déploiement FTTH 31/03/15. www.annemasse-agglo.fr Eléments techniques relatifs au déploiement FTTH 31/03/15 Pourquoi le Très Haut Débit? Le THD répond aux enjeux du développement durable: Faciliter le travail à domicile Abolir les distances et éviter

Plus en détail

la Fibre se déploie à Issy Les Moulineaux Buchelay 3 novembre 2015

la Fibre se déploie à Issy Les Moulineaux Buchelay 3 novembre 2015 la Fibre se déploie à Issy Les Moulineaux Buchelay 3 novembre 2015 La fibre au cœur de la stratégie d Orange Un déploiement engagé dans 624 villes ( 1/3 logements français) sur 73 départements, fin mars

Plus en détail

Avoir la fibre très haut débit! n 165 - Mai 2012. > Nouvelles technologies. Grand prix de la presse municipale. Actualité.

Avoir la fibre très haut débit! n 165 - Mai 2012. > Nouvelles technologies. Grand prix de la presse municipale. Actualité. n 165 - Mai 2012 Grand prix de la presse municipale > Nouvelles technologies Avoir la fibre très haut débit! Actualité Ouverture d un accueil de jour pour les malades d Alzheimer à la Pie Voleuse P4-5

Plus en détail

Carrément vous. Le raccordement horizontal

Carrément vous. Le raccordement horizontal Carrément vous. Le raccordement des immeubles Le raccordement horizontal Le «raccordement horizontal» d un immeuble désigne l ensemble des travaux d acheminement des fibres optiques depuis le réseau de

Plus en détail

Le S.D.A.N. (Schéma Directeur d Aménagement Numérique)

Le S.D.A.N. (Schéma Directeur d Aménagement Numérique) Le S.D.A.N. (Schéma Directeur d Aménagement Numérique) 4 phases de déploiement dans la région Limousin Les différentes unités d œuvre en jeu dans ces déploiements sont représentées dans le tableau ci -dessous.

Plus en détail

L avenir de votre immeuble est entre vos mains.

L avenir de votre immeuble est entre vos mains. Carrément vous. Guide Technique L avenir de votre immeuble est entre vos mains. Fibre Contactez-nous au 0 805 700 373 * Quelques définitions ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Électroniques

Plus en détail

communauté de communes de l Ouest de la Plaine de France périmètres de déploiement 2014

communauté de communes de l Ouest de la Plaine de France périmètres de déploiement 2014 communauté de communes de l Ouest de la Plaine de France périmètres de déploiement 2014 La Fibre d Orange arrive à la CCOPF mercredi 5 juin 2013 page 1 aménager les déploiements FTTH d Orange plan de déploiement

Plus en détail

Des informations sur l installation de la fibre optique dans nos pavillons

Des informations sur l installation de la fibre optique dans nos pavillons Achères, le 01/12/2015 Des informations sur l installation de la fibre optique dans nos pavillons L installation de la fibre dure environ une demi-journée (1h30 si vous préparez le terrain avec un tire

Plus en détail

FAITES LE CHOIX DE LA FIBRE SFR POUR VOS IMMEUBLES

FAITES LE CHOIX DE LA FIBRE SFR POUR VOS IMMEUBLES La fibre Pour faciliter votre classement, SFR vous suggère d utiliser cette pochette pour y archiver les documents relatifs à l équipement fibre de vos immeubles. Référence immeuble : Convention fibre

Plus en détail

D ici peu, nous aurons nous aussi droit à des accès Internet à très haut débit, à la télévision en HD, etc.

D ici peu, nous aurons nous aussi droit à des accès Internet à très haut débit, à la télévision en HD, etc. Cette fois, ce n est pas une arlésienne, ni une rumeur. Un opérateur se prépare réellement au déploiement de la fibre optique «FTTH» à Mougins le Haut. D ici peu, nous aurons nous aussi droit à des accès

Plus en détail

LA FIBRE OPTIQUE ARRIVE A PARIS

LA FIBRE OPTIQUE ARRIVE A PARIS G Guide pratique pour l installation de la fibre optique dans les immeubles parisiens 1/29 Edité par la Mairie de Paris en partenariat avec l Autorité de Régulation des Communications Electroniques et

Plus en détail

la fibre : déploiement du réseau très haut débit en fibre optique par Orange

la fibre : déploiement du réseau très haut débit en fibre optique par Orange la fibre : déploiement du réseau très haut débit en fibre optique par Orange Plus plus d informations, connectez-vous sur www.avoirlafibre.com N vert : 0800 38 38 84* * Appel gratuit depuis une ligne fixe

Plus en détail

lol ... le très haut débit, on va tous en profiter! www.grandlyon.com

lol ... le très haut débit, on va tous en profiter! www.grandlyon.com lol... le très haut débit, on va tous en profiter! www.grandlyon.com Le Très haut Débit, c est quoi? Le Très Haut Débit offre, comme son nom l indique, un accès internet à débit bien supérieur au «haut

Plus en détail

faites entrer la Fibre dans votre immeuble le guide du raccordement à la fibre

faites entrer la Fibre dans votre immeuble le guide du raccordement à la fibre faite entrer la Fibre dan votre immeuble le guide du raccordement à la fibre qu et-ce que la Fibre? La fibre optique et un fil de verre qui conduit la lumière. C et une technologie qui permet de tranmettre

Plus en détail

souhaitez la bienvenue à la Fibre

souhaitez la bienvenue à la Fibre souhaitez la bienvenue à la Fibre Orange vous accompagne tout au long de votre installation Vous venez de souscrire à une offre Fibre d Orange et nous vous remercions de votre confiance. Vous allez profiter

Plus en détail

Orange, partenaire des collectivités locales. CA 2 RS / 27 janvier 2015

Orange, partenaire des collectivités locales. CA 2 RS / 27 janvier 2015 Orange, partenaire des collectivités locales CA 2 RS / 27 janvier 2015 La fibre au cœur de la stratégie d Orange! Un déploiement engagé dans 420 villes ( 1/3 logements français) sur 73 départements! Une

Plus en détail

80% des français utilisent un ordinateur à leur domicile pour accéder à Internet

80% des français utilisent un ordinateur à leur domicile pour accéder à Internet 80% des français utilisent un ordinateur à leur domicile pour accéder à Internet Foire aux questions FTTH grand public 1 Pour quels usages? Foire aux questions FTTH grand public 2 Et les besoins en débits

Plus en détail

La fibre optique. arrive chez vous

La fibre optique. arrive chez vous édition Nouvelle Edité par l Autorité de régulation des communications électroniques et des postes RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MAI 2011 La fibre optique arrive chez vous Devenez acteur de la révolution numérique

Plus en détail

Quelques définitions

Quelques définitions Guide Technique Quelques définitions NRO : Nœud de Raccordement Optique. Local technique où aboutissent les fibres optiques raccordant les immeubles à proximité, d un même quartier ou d une même ville.

Plus en détail

SOMMAIRE LE TRÈS HAUT DÉBIT. DANS LA MANCHE Quels enjeux? GLOSSAIRE page 14 LE TRÈS HAUT DÉBIT

SOMMAIRE LE TRÈS HAUT DÉBIT. DANS LA MANCHE Quels enjeux? GLOSSAIRE page 14 LE TRÈS HAUT DÉBIT SOMMAIRE LE TRÈS HAUT DÉBIT DANS LA MANCHE page 3 - Quels enjeux? - Le Très Haut Débit dans le département de la Manche : quelle ambition? - La fibre : c est quoi? Quels avantages? Quels usages? LE RÉSEAU

Plus en détail

Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL

Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL Une documentation Côtière Informatique Mise à jour du 20/01/2014 Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL Sommaire : 1) La face cachée de la technologie ADSL2+ page 1 2) Les caractéristiques de sa

Plus en détail

macro-planning global

macro-planning global macro-planning global Pré requis T0 Début Consultation 3 mois T1 Date de Lancement de Lot 6 mois T2 Logements Couverts MAD PM Logements Mutualisables 3 mois MAD PB T3 T4 T5 Logements Raccordables Études

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L ADSL ET LA FIBRE? J AI UN BON DÉBIT ACTUELLEMENT. EST-CE VRAIMENT UTILE D INSTALLER LA FIBRE?

FOIRE AUX QUESTIONS QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L ADSL ET LA FIBRE? J AI UN BON DÉBIT ACTUELLEMENT. EST-CE VRAIMENT UTILE D INSTALLER LA FIBRE? FOIRE AUX QUESTIONS Retrouvez ci-dessous les réponses aux différentes questions qui ont pu être posées lors de réunions publiques ou par e-mails. Ces réponses vous sont données à titre d information et

Plus en détail

Ville de Canet en Roussillon Projet de montée en débit sur le quartier Vert Vallon

Ville de Canet en Roussillon Projet de montée en débit sur le quartier Vert Vallon 2013 Ville de Canet en Roussillon Projet de montée en débit sur le quartier Vert Vallon Consultation Publique Préalable à la réalisation d un projet de montée en débit via l offre PRM LM-INGENIERIE 15/05/2013

Plus en détail

déploiement de la fibre optique très haut débit d Orange

déploiement de la fibre optique très haut débit d Orange déploiement de la fibre optique très haut débit d Orange logo déploiement de La Fibre d Orange dans les Yvelines vendredi 30 mars 2012 page 1 ouvertures 2011-2015 par zone déploiement de La Fibre d Orange

Plus en détail

AGO ASL Allée de la Pointe Genète. Déploiement du réseau FTTH (Fiber To The Home Très haut débit)

AGO ASL Allée de la Pointe Genète. Déploiement du réseau FTTH (Fiber To The Home Très haut débit) Déploiement du réseau FTTH (Fiber To The Home Très haut débit) Sommaire 1. Historique /Projet CAPS 2. Couverture du réseau 3. Convention / Consultation 4. Mise en place/planification 5. Impacts techniques/impacts

Plus en détail

Sommaire. 1-Orange et la fibre... p 3. 2-Qu est-ce que la fibre optique... p 6. 3-Les étapes de l arrivée de la Fibre Orange... p 7.

Sommaire. 1-Orange et la fibre... p 3. 2-Qu est-ce que la fibre optique... p 6. 3-Les étapes de l arrivée de la Fibre Orange... p 7. 1 Sommaire 1-Orange et la fibre... p 3. 2-Qu est-ce que la fibre optique... p 6. 3-Les étapes de l arrivée de la Fibre Orange... p 7. 4-Les acteurs... p 10. 5-La Fibre : pour quels usages... p 12. 6-Quelle

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE. Adresse 28 rue Taine 75012 PARIS

DOSSIER TECHNIQUE. Adresse 28 rue Taine 75012 PARIS DOSSIER TECHNIQUE Adresse 28 rue Taine 75012 PARIS Date 04/11/2010 SOMMAIRE Introduction Vous avez pris ou allez prendre la décision d équiper votre résidence d un réseau très haut débit en fibre optique.

Plus en détail

OISE TRES HAUT DEBIT FAQ

OISE TRES HAUT DEBIT FAQ OISE TRES HAUT DEBIT FAQ (Questions les plus fréquentes) SMOTHD - FAQ - 10/2013 1 1 - Le projet OISE THD 1.0-2004/2012, le haut débit : Teloise Le Réseau d Initiative Publique (RIP) haut débit, Teloise,

Plus en détail

souhaitez la bienvenue à la Fibre

souhaitez la bienvenue à la Fibre souhaitez la bienvenue à la Fibre pour l installation de la fibre chez vous, Orange s occupe de tout Vous venez de souscrire à une offre Fibre d Orange et nous vous remercions de votre confiance. Vous

Plus en détail

10 décembre 2014. Bilan de l introduction du VDSL2 sur la boucle locale de cuivre T4 2014

10 décembre 2014. Bilan de l introduction du VDSL2 sur la boucle locale de cuivre T4 2014 10 décembre 2014 Bilan de l introduction du VDSL2 sur la boucle locale de cuivre T4 2014 Depuis le 27 octobre 2014, le VDSL2 peut être utilisé par les opérateurs pour commercialiser des offres d accès

Plus en détail

1 / Comment ça marche

1 / Comment ça marche 1 / Comment ça marche? Les technologies évoluent en permanence et ouvrent la voie à de nouveaux usages de communication. En parallèle, les offres des opérateurs se diversifient. Je peux aujourd hui, à

Plus en détail

Accédez au Très Haut Débit. www.reso-liain.fr PARTICULIERS, Testez votre éligibilité. Les opérateurs partenaires du réseau Li@in

Accédez au Très Haut Débit. www.reso-liain.fr PARTICULIERS, Testez votre éligibilité. Les opérateurs partenaires du réseau Li@in PARTICULIERS, un Nouveau Monde s ouvre à vous! Accédez au Très Haut Débit Vos Fournisseurs d Accès Internet Les opérateurs partenaires du réseau Li@in www.adeli.fr Tél : 04 78 66 11 85 www.k-net.fr Tél

Plus en détail

Nouvelle version! Nous avons reçu de nombreuses questions intéressantes, nous avons donc mis à jour cette FAQ.

Nouvelle version! Nous avons reçu de nombreuses questions intéressantes, nous avons donc mis à jour cette FAQ. Nouvelle version! Nous avons reçu de nombreuses questions intéressantes, nous avons donc mis à jour cette FAQ. Cette fois, ce n est pas une rumeur. Un opérateur se prépare réellement au déploiement de

Plus en détail

Orange et le groupe France Télécom : un leadership en Europe et dans le monde

Orange et le groupe France Télécom : un leadership en Europe et dans le monde Orange et le groupe France Télécom : un leadership en Europe et dans le monde Au service de plus de 182 millions de clients sur les 5 continents, le groupe France Télécom est l un des principaux opérateurs

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2014 Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées I. Pourquoi la fibre optique? II. Rappel du projet III. Calendrier de déploiement de la fibre

Plus en détail

Le déploiement de la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Edité par l Autorité de régulation des communications électroniques et des postes JUILLET 2012 Le déploiement de la fibre optique jusqu à l abonné Devenez acteur de la révolution numérique

Plus en détail

Transcript du «chat» organisé par l ARCEP, le 21 décembre 2010, sur la fibre

Transcript du «chat» organisé par l ARCEP, le 21 décembre 2010, sur la fibre Transcript du «chat» organisé par l ARCEP, le 21 décembre 2010, sur la fibre Bonjour à toutes et à tous, nous recevons les experts de l'arcep. Aurélie Barré et Antoine Véron se prêtent au jeu des questions-réponses

Plus en détail

TRÈS HAUT DÉBIT. en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS

TRÈS HAUT DÉBIT. en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS TRÈS HAUT DÉBIT en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS éditorial Pour que chacun puisse bénéficier des progrès des nouvelles technologies, le Conseil général de Seine-et-Marne, le Conseil régional d Île-de-France

Plus en détail

NOUVEAU PROJET D INTERVENTION POUR L AMENAGEMENT NUMERIQUE DU DEPARTEMENT DES VOSGES

NOUVEAU PROJET D INTERVENTION POUR L AMENAGEMENT NUMERIQUE DU DEPARTEMENT DES VOSGES NOUVEAU PROJET D INTERVENTION POUR L AMENAGEMENT NUMERIQUE DU DEPARTEMENT DES VOSGES 1 Table des matières I. Axe 1 - Résorption des zones blanches haut débit et fourniture d un débit plancher de 2 Mbps

Plus en détail

Comprendre et améliorer son débit internet

Comprendre et améliorer son débit internet Comprendre et améliorer son débit internet Lorraine Pour une entreprise, accéder à Internet est devenu vital. Les débits et réseaux accessibles s avèrent néanmoins très variables d un territoire à l autre.

Plus en détail

Passage à la télévision tout numérique en région Nord-Pas-De-Calais

Passage à la télévision tout numérique en région Nord-Pas-De-Calais Passage à la télévision tout numérique en région Nord-Pas-De-Calais Un dispositif d assistance technique et d aides financières mis en place par l Etat Une assistance humaine mise en œuvre par France Télé

Plus en détail

Hautes-Pyrénées Numérique

Hautes-Pyrénées Numérique Le numérique jusqu aux étoiles 3 décembre 2010 3 décembre 2010 : coup d'envoi des premières offres commerciales www.hautes-pyrenees-numerique.fr Pour tous renseignements Hautes-Pyrénées Numérique 3 décembre

Plus en détail

NÉGOCIATEUR. Missions du poste : Activités principales : Objectif Fibre GT Formation Fiche métiers fibre optique Février 2010 Page 1

NÉGOCIATEUR. Missions du poste : Activités principales : Objectif Fibre GT Formation Fiche métiers fibre optique Février 2010 Page 1 NÉGOCIATEUR - Négocier avec les gestionnaires immobiliers, syndics, conseils syndicaux ou bailleurs publics et privés les autorisations nécessaires au déploiement d un réseau de fibres optiques à très

Plus en détail

L ÉQUIPEMENT EN FIBRE OPTIQUE TRÈS HAUT DÉBIT DES BÂTIMENTS PROFESSIONNELS ASNIÉROIS

L ÉQUIPEMENT EN FIBRE OPTIQUE TRÈS HAUT DÉBIT DES BÂTIMENTS PROFESSIONNELS ASNIÉROIS Économie L ÉQUIPEMENT EN FIBRE OPTIQUE TRÈS HAUT DÉBIT DES BÂTIMENTS PROFESSIONNELS ASNIÉROIS SYNTHÈSE DE L ÉTUDE L installation de la fibre optique très haut débit 100 Mégabits/s dans les principaux immeubles

Plus en détail

Réflexions sur le câblage numérique des résidences Vasco de Gama et Grand Pavois

Réflexions sur le câblage numérique des résidences Vasco de Gama et Grand Pavois Réflexions sur le câblage numérique des résidences Vasco de Gama et Grand Pavois ==================== La réflexion menée en commun en 2007 et 2008 par des membres du conseil syndical du «Vasco de Gama»

Plus en détail

Trouvez l offre qui vous ressemble. SIG fibre optique. www.sigfibreoptique.ch

Trouvez l offre qui vous ressemble. SIG fibre optique. www.sigfibreoptique.ch Trouvez l offre qui vous ressemble SIG fibre optique La fibre optique arrive chez vous! Avec de nouvelles offres de services DÈS À PRÉSENT VOUS POUVEZ BÉNÉFICIER DE LA PERFORMANCE ET LA FIABILITÉ DE LA

Plus en détail

NumericableGroup Company presentation

NumericableGroup Company presentation NumericableGroup Company presentation July 2013 Les réseaux Numericable en Seine St Denis Janvier 2014 Le leader du câble et de la fibre en France Numericable Group Chiffre d Affaires 2012 : 1,302 million

Plus en détail

Le déploiement du Très Haut Débit

Le déploiement du Très Haut Débit Le Haut Débit Débits : 512Kbit/s à 20 Mbits/s pour la voie montante Assuré sur le réseau cuivre, coaxial, réseau câblé, mobile 3G et UMTS, satellite et wifi La Technologie ADSl a été utilisée sur le réseau

Plus en détail

LES RDV DU NUMERIQUE 15 JUIN CCI LIMOGES HAUTE VIENNE

LES RDV DU NUMERIQUE 15 JUIN CCI LIMOGES HAUTE VIENNE Aménageur Numérique Haut et Très Haut Débit des Territoires LES RDV DU NUMERIQUE 15 JUIN CCI LIMOGES HAUTE VIENNE 03/07/2015 1 Axione Qui sommes nous? Initié par la volonté des Collectivités 12% du territoire

Plus en détail

Le déploiement FttH Orange en France

Le déploiement FttH Orange en France Le déploiement FttH Orange en France Cofhuat - 19 mars 2015 12 mai 2014 - AVICCA SG/DRCLG/SD Orange 1 la fibre arrive dans vos territoires 19 mars 2015 - COFHUAT Orange 2 19 mars 2015 - COFHUAT Orange

Plus en détail

Roannais Agglomération et le SIEL déploient la fibre optique à l habitant

Roannais Agglomération et le SIEL déploient la fibre optique à l habitant Lundi 3 mars 2014 Communiqué Roannais Agglomération et le SIEL déploient la fibre optique à l habitant Roannais Agglomération et le Syndicat intercommunal d énergies du département de la Loire (SIEL) annoncent

Plus en détail

Le Groupe des Chalets

Le Groupe des Chalets Le Groupe des Chalets innove pour lutter contre la fracture numérique et choisit Orange pour raccorder 2 700 logements à la fibre optique très haut débit Dossier de presse Toulouse, le 12 décembre 2012

Plus en détail

Présentation de février 2012. Kit de commercialisation

Présentation de février 2012. Kit de commercialisation Présentation de février 2012 Kit de commercialisation Sommaire Présentation du Partenariat Public-Privé (PPP) objectifs de la Région Languedoc-Roussillon réalisations techniques planning de déploiement

Plus en détail

Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Lamballe Communauté

Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Lamballe Communauté Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Lamballe Communauté Dossier de presse Contact presse Lamballe Communauté : Service Communication 02 96 50 13 50 communication@lamballe-communaute.fr

Plus en détail

2.1. Les collectivités locales... 6 2.2. Les professionnels de l immobilier... 7 2.3. Les bailleurs... 7 2.4. Les syndics... 8

2.1. Les collectivités locales... 6 2.2. Les professionnels de l immobilier... 7 2.3. Les bailleurs... 7 2.4. Les syndics... 8 Sommaire 1. La fibre au cœur de la stratégie d Orange 1.1. La fibre : enjeu mobilisateur du projet d entreprise Orange «Conquêtes 2015»... 3 1.2. L ambition d Orange en termes de déploiement et d investissement...

Plus en détail

Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune?

Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune? Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune? 1 er juillet 2013 Ordre du jour MELISA COMMENT SE RACCORDER

Plus en détail

préparez-vous, La Fibre arrive chez vous

préparez-vous, La Fibre arrive chez vous préparez-vous, La Fibre arrive chez vous Rendez-vous d installation à domicile Date Heure* * A partir de cet horaire, votre présence est nécessaire durant 4h. l installation de La Fibre chez vous, Orange

Plus en détail

Comment procéder à une recherche et mémorisation des chaînes?

Comment procéder à une recherche et mémorisation des chaînes? Mise à jour terminal Contrôle de réception Comment procéder à une recherche et mémorisation des chaînes? Préférences écran Confort Vidéo Confort Audio Code parents Recherche des chaînes TNT Cas Vous avez

Plus en détail

www.dracenie.com Développons ensemble la Dracénie

www.dracenie.com Développons ensemble la Dracénie Tous droits réservés Communauté d Agglomération Dracénoise Octobre 2010 Internet et le haut débit en Dracénie Explication et évolution du réseau Conception & réalisation Nexus Communication 04 93 92 92

Plus en détail

Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique!

Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique! 0 Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique! L objectif régional est simple et ambitieux : se rapprocher au plus vite de 100 % de Bourguignons connectés, quel que soit

Plus en détail

PLAN LOCAL d'urbanisme Projet arrêté

PLAN LOCAL d'urbanisme Projet arrêté PLAN LOCAL d'urbanisme Projet arrêté 12 Annexe : Aménagement numérique du territoire Projet de PLU arrêté par Délibération du Conseil Municipal du : Le Maire Juin 2015 1. Le projet THD Un projet THD (Très

Plus en détail

Que faire en cas de difficultés pour recevoir la télévision?

Que faire en cas de difficultés pour recevoir la télévision? Réception de la TNT : Que faire en cas de difficultés pour recevoir la télévision? Le passage à la télévision «tout numérique», qui s est achevé en France fin 2011, a constitué une évolution importante

Plus en détail

Accédez au. Très Haut Débit. Particuliers de l Ain, abonnez-vous! www.reso-liain.fr TV 3D HD. Liste des offres commercialisées sur le réseau Li@in

Accédez au. Très Haut Débit. Particuliers de l Ain, abonnez-vous! www.reso-liain.fr TV 3D HD. Liste des offres commercialisées sur le réseau Li@in Particuliers de l Ain, abonnez-vous! 400 Jusqu à Accédez au Réseau public Très Haut Débit Liste des offres commercialisées sur le réseau Li@in www.adeli.fr Tél : 04 78 66 11 85 www.k-net.fr Tél : 04 82

Plus en détail

> Sommaire. La fibre optique : le choix pour l avenir... p 4 & 5. Numericable : leader de la fibre optique en France... p 6 & 7

> Sommaire. La fibre optique : le choix pour l avenir... p 4 & 5. Numericable : leader de la fibre optique en France... p 6 & 7 > Sommaire La fibre optique : le choix pour l avenir.................. p 4 & 5 Numericable : leader de la fibre optique en France........................... p 6 & 7 La fibre optique chez soi : ça change

Plus en détail

3.2 Analyse de la pénétration du Haut Débit dans le Jura

3.2 Analyse de la pénétration du Haut Débit dans le Jura 3.2 Analyse de la pénétration du Haut Débit dans le Jura Le taux moyen de pénétration du haut débit dans le Jura, toutes technologies confondues (ADSL et hertziennes) est de 60%, soit près de 77 000 abonnés

Plus en détail

La stratégie et l expérience d un porteur de SDTAN

La stratégie et l expérience d un porteur de SDTAN La stratégie et l expérience d un porteur de SDTAN schéma directeur territorial d aménagement numérique le 19 mars 2015 Une ambition politique initiée en 2005 Un territoire rural : 26 000 km² (5 % du territoire

Plus en détail

La fibre : déploiement du réseau très haut débit en fibre optique par Orange

La fibre : déploiement du réseau très haut débit en fibre optique par Orange La fibre : déploiement du réseau très haut débit en fibre optique par Orange Orange et le groupe France Télécom en quelques mots Un leadership en Europe et dans le monde Le groupe France Télécom est l'un

Plus en détail

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014 Réunion d information Accès Internet 25 avril 2014 Rappel des étapes 2011 : lancement de la démarche de gestion Associant les communes, CCI, AEZA, Grand Lyon Objectif : améliorer le «cadre de vie» des

Plus en détail

SYNTHESE DE LA RÉUNION D INFORMATION SUR LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE SUR NOTRE ZONE D ACTIVITÉS

SYNTHESE DE LA RÉUNION D INFORMATION SUR LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE SUR NOTRE ZONE D ACTIVITÉS SYNTHESE DE LA RÉUNION D INFORMATION SUR LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE SUR NOTRE ZONE D ACTIVITÉS DATE ET LIEU : Jeudi 21 février 2013 SALLE GEORGES ALTER Accueil de l Association du Pôle d Activités

Plus en détail

guide du déploiement de la fibre optique à destination des collectivités territoriales

guide du déploiement de la fibre optique à destination des collectivités territoriales guide du déploiement de la fibre optique à destination des collectivités territoriales septembre 2014 2 sommaire 1. préambule 2. la fibre, au cœur de la stratégie d Orange 3. les acteurs du déploiement

Plus en détail

Schéma Directeur Départemental d Aménagement Numérique du Doubs (SDDAN) Déploiement d un réseau d initiative publique à très haut débit

Schéma Directeur Départemental d Aménagement Numérique du Doubs (SDDAN) Déploiement d un réseau d initiative publique à très haut débit SYNDICAT MIXTE DOUBS TRES HAUT DEBIT Schéma Directeur Départemental d Aménagement Numérique du Doubs (SDDAN) Déploiement d un réseau d initiative publique à très haut débit 24 octobre 2013 Le SDDAN, le

Plus en détail

Le très haut débit. Points de repère et perspectives

Le très haut débit. Points de repère et perspectives Le très haut débit Points de repère et perspectives Point presse du 10 Novembre 2006 photo: Modesto Alexandre Eléments de contexte 2 Le marché français du haut débit est dynamique Évolution du parc d accès

Plus en détail

DOSSIER de PRESSE. Jeudi 12 juillet 2012. THD Seine est un projet du Conseil général des Hauts-de-Seine

DOSSIER de PRESSE. Jeudi 12 juillet 2012. THD Seine est un projet du Conseil général des Hauts-de-Seine DOSSIER de PRESSE Jeudi 12 juillet 2012 Contacts presse Conseil général des Hauts-de-Seine Grégoire Lebouc 01 47 29 32 32 glebouc@cg92.fr Sequalum Agence de communication VAE SOLIS Marie-Gabrielle SORIN

Plus en détail

ariase.com : - Reportage chez l opérateur historique Orange cogisys.fr : - Étude menée en 2014 à la demande de l ARCEP - mémo sur les FTTH )

ariase.com : - Reportage chez l opérateur historique Orange cogisys.fr : - Étude menée en 2014 à la demande de l ARCEP - mémo sur les FTTH ) LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE FTTH (FIBER TO THE HOME) (Sources : ariase.com : - Reportage chez l opérateur historique Orange cogisys.fr : - Étude menée en 2014 à la demande de l ARCEP - mémo sur

Plus en détail

Dossier de presse. Le Très Haut Débit en Ille-et-Vilaine. Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine

Dossier de presse. Le Très Haut Débit en Ille-et-Vilaine. Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Dossier de presse Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Sommaire a :... page 2 a Une logique de solidarité territoriale et d équilibre à l échelle du département... page 3 a Les phases de travaux...

Plus en détail

3 / Pour en savoir plus

3 / Pour en savoir plus 3 / Pour en savoir plus / Fiches techniques / Le dégroupage d une ligne téléphonique P. 38 / Les débits P. 39 / Les équipements à domicile P. 40 / Communications électroniques et accès à la télévision

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail

SYNTHÈSE SEPTEMBRE 2013 SDTAN ARDÈCHE-DRÔME. Avec la participation financière de :

SYNTHÈSE SEPTEMBRE 2013 SDTAN ARDÈCHE-DRÔME. Avec la participation financière de : SYNTHÈSE SEPTEMBRE 2013 SDTAN ARDÈCHE-DRÔME L E S C H É M A D I R E C T E U R D A M É NAG E M E N T N U M É R I Q U E D E L A R D È C H E E T D E L A D R Ô M E VO L E T I N F R A S T R U C T U R E S N

Plus en détail

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence 1 MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence Dès 1995, le

Plus en détail

Présentation 4G Une longueur d avance avec la 4G! Ensemble protégeons l environnement. N imprimez ce document qu en cas de nécessité.

Présentation 4G Une longueur d avance avec la 4G! Ensemble protégeons l environnement. N imprimez ce document qu en cas de nécessité. Présentation 4G Une longueur d avance avec la 4G! Ensemble protégeons l environnement. N imprimez ce document qu en cas de nécessité. Depuis le 1 er octobre. 63% de la population couverte au 1er octobre!

Plus en détail

Les meilleures offres multimédia pour les familles modernes à des prix imbattables. La meilleure solution pour les plus futés.

Les meilleures offres multimédia pour les familles modernes à des prix imbattables. La meilleure solution pour les plus futés. Les meilleures offres multimédia pour les familles modernes à des prix imbattables. La meilleure solution pour les plus futés. Divertissement sans limite Divertissement familial sans aucune limite! De

Plus en détail

contexte actuel de l'ant : La montée vers le Très Haut Débit

contexte actuel de l'ant : La montée vers le Très Haut Débit Aménagement Numérique des Territoires contexte actuel de l'ant : La montée vers le Très Haut Débit AG des maires du Pays de Retz - 10/12/11 Hervé Saulnier-Rome Définition de l'a.n.t Aménagement numérique

Plus en détail

PRE ETUDE FTTH (FIBRE JUSQU À L ABONNE) SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE VAUX LE PENIL

PRE ETUDE FTTH (FIBRE JUSQU À L ABONNE) SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE VAUX LE PENIL PRE ETUDE FTTH (FIBRE JUSQU À L ABONNE) SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE VAUX LE PENIL Conseil municipal du 15 décembre 2008 1 PRE ETUDE FTTH (FIBRE JUSQU À L ABONNE) 1. Le Très Haut Débit, pourquoi?

Plus en détail

Gilles QUIQUENNEL MANCHE NUMERIQUE

Gilles QUIQUENNEL MANCHE NUMERIQUE Gilles QUIQUENNEL MANCHE NUMERIQUE OSONS LA FIBRE UNE AMBITION POUR LA MANCHE 14 ème SYMPOSIUM Réseaux Data et Télécoms LES INFRAS Les acquis Avant Après Programme 2006-2014 - Dégroupage DSL -1500 km s

Plus en détail

Opérateur local fibre optique. Région de Cannes Sophia Antipolis France

Opérateur local fibre optique. Région de Cannes Sophia Antipolis France Eric FARNET ASC Région de Cannes Sophia Antipolis France ERIC FARNET Fondateur et Gérant Opérateur local fibre optique 1992 : création de la société ASC Activités dans l intégration de solutions : Audio

Plus en détail

Le Triple Play pour tous en 2012 : C EST POSSIBLE!

Le Triple Play pour tous en 2012 : C EST POSSIBLE! THD HDmag ag LE MAGAZINE DU TRÈS HAUT DÉBIT N 0 Septembre 2008 Première étape du Vrai Haut Débit vers le Très Haut Débit Le Triple Play pour tous en 2012 : C EST POSSIBLE! La croissance et le développement

Plus en détail

ANJOU NUMERIQUE. Réunion avec les EPCI

ANJOU NUMERIQUE. Réunion avec les EPCI ANJOU NUMERIQUE Réunion avec les EPCI DÉROULÉ DE LA PRÉSENTATION 1- Rappel du contexte 2- les technologies très haut débit 3- le schéma d ingénierie 4- le montage et l association des EPCI 5- Des questions?

Plus en détail

La fibre optique dans les bâtiments neufs

La fibre optique dans les bâtiments neufs La fibre optique dans les bâtiments neufs NANTES Comité des professionnels des Pays de la Loire 20 novembre 2012 Point d'appui National Aménagement Numérique des Territoires CETE de l'ouest MEDDE et METL

Plus en détail

Passage à la télévision tout numérique Auvergne le 10 mai 2011

Passage à la télévision tout numérique Auvergne le 10 mai 2011 Passage à la télévision tout numérique Auvergne le 10 mai 2011 1 Le groupement d intérêt public (GIP) France Télé Numérique Sa composition France Télé Numérique réunit l Etat (50%) et les chaînes «historiques»

Plus en détail