Contracting énergétique EKZ. MON AVIS: pour notre nouvelle installation, nous avons fait le choix des sources d énergie naturelles.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contracting énergétique EKZ. MON AVIS: pour notre nouvelle installation, nous avons fait le choix des sources d énergie naturelles."

Transcription

1 MON AVIS: pour notre nouvelle installation, nous avons fait le choix des sources d énergie naturelles. MON CHOIX: Contracting énergétique EKZ Contracting énergétique EKZ

2 Contracting énergétique EKZ Utilisez l environnement comme source d énergie naturelle! Profitez de nos solides compétences techniques et de notre expérience de longue date! Vous avez besoin de chaleur, de froid ou d eau chaude sanitaire? EKZ construit et exploite votre installation. Vous obtenez l énergie produite à un prix fixé. C est cela le contracting énergétique d EKZ: simple et convivial. Les ressources naturelles et EKZ comme partenaires Quoi de plus logique que de produire de la chaleur ou du froid à partir de ressources naturelles disponibles? Depuis de nombreuses années, pour construire ses installations de production d énergie, EKZ mise sur les sources d énergie naturelles telles que les eaux des lacs, eaux souterraines, eaux usées épurées ou géothermie ainsi que sur la matière première renouvelable qu est le bois ou le soleil. Nous mettons ces compétences technologiques à votre disposition. Par contracting énergétique, nous entendons un partenariat fort et basé sur le long terme. Voilà pourquoi nos prestations sont encore plus complètes. Pour vous... nous prenons en charge la responsabilité du projet, de la planification à l exploitation des installations, en passant par la construction et la maintenance, nous réalisons les premiers investissements et les investissements de remplacement, nous garantissons la gestion professionnelle, nous surveillons votre installation 24 h sur 24 et assurons un service de piquet 24 h sur 24. Les installations d EKZ sont surveillées 24 h sur 24 par les spécialistes.

3 Comparaison des deux modèles Bei Il existe der Umsetzung plusieurs possibilités einer Energiezentrale pour mettre gibt en œuvre es verschiedene une centrale Möglichkeiten: de production de chaleur ou de eine froid: konventionelle une méthode Vorgehensweise conventionnelle fractionnée und das Rundum-sorglos-Modell et le modèle agrégé zéro risque proposé dans le des contracting EKZ Energiecontractings énergétique d EKZ. im Vergleich. Modèle conventionnel Contracting énergétique EKZ De nombreux interlocuteurs Un seul interlocuteur Le risque d exploitation incombe au client Client Le risque d exploitation est assuré par EKZ Ingénieur Ingénierie Elaboration du concept Spécialiste en finances Financement des premiers investissements et des investissements de remplacement Installateur Planification Construction Mise en service Divers prestataires Fonctionnement et entretien Optimisation des installations Télésurveillance Service de piquet 24h / 24 Contracteur EKZ Ingénierie Elaboration du concept Financement des premiers investissements et des investissements de remplacement Planification Construction Mise en service Fonctionnement et entretien Optimisation des installations Télésurveillance Service de piquet 24h / 24

4 Fonctionnement du contracting énergétique Analyse Planification, financement, construction Exploitation et optimisation Après l expiration du contrat Dans le cadre du partenariat de contracting, nous commençons par analyser vos besoins et votre situation initiale. Ensemble, nous élaborons la solution optimale en faisant intervenir les aspects suivants: rentabilité à long terme, sécurité de l approvisionnement et impact environnemental. Votre installation verra le jour d abord sur papier, puis dans votre immeuble. Nous garantissons le financement, prenons en charge la direction et la responsabilité du projet ainsi que le contrôle de la qualité et des délais. Nous surveillons l exploitation de l installation et procédons régulièrement à des optimisations. Chaque installation domestique complexe doit constamment être adaptée aux conditions d utilisation dans l immeuble. L objectif prioritaire est un confort maximal allié à une sécurité d approvisionnement élevée. Vous prenez en charge l installation et / ou son exploitation si vous le souhaitez ou vous prolongez le contrat. Composition du prix de votre consommation énergétique Coûts en CHF Prix de l énergie Prix de l énergie Ce prix comprend les coûts variables (consommation effective d énergie). Fluctuants, ils dépendent de votre consommation effective d énergie. Le prix de l énergie est adapté une fois par an à l indice de la source d énergie primaire concernée. Prix de base Prix de base Le prix de base couvre les coûts fixes liés au financement, à l exploitation et à l entretien. Il comprend les frais de personnel, de gestion, de maintenance, les éventuelles réparations et pièces de rechange. Chaque année, cette composante du prix est adaptée à l indice national des prix à la consommation. La part de financement inclut le prix des intérêts et des composantes d amortissement. Durée du contrat Pas de frais imprévus Tous les frais de maintenance et de réparation, de même que les investissements de remplacement sont inclus dans le modèle tarifaire. Il n y a pas de frais supplémentaires en dehors du prix de base et du prix de l énergie pendant toute la durée contractuelle.

5 Vos avantages Un contracting énergétique avec EKZ vous garantit la sécurité et vous décharge. Qualité élevée et respect de l environnement Vous utilisez des sources d énergie durables comme la géothermie, les eaux souterraines et des lacs, la chaleur résiduelle ou le bois. Et vous contribuez à la valeur ajoutée régionale. Les installations, de qualité élevée, sont conçues pour répondre au mieux à vos besoins. Double concentration sur le cœur de métier Les coûts énergétiques sont calculables. Votre capital reste libre. Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. Cela concerne également tous les aspects techniques: l énergie est notre compétence-clé. Vous n avez pas besoin d experts supplémentaires. Protection des investissements L utilisation des énergies renouvelables améliore l attractivité de votre immeuble. Les installations gérées de manière optimale conservent leur valeur. Et l utilisation de sources d énergie renouvelables est une condition optimale pour Minergie. Un partenaire régional bénéficiant d une expérience de longue date EKZ est un contracteur de la première heure, qui dispose de plusieurs années d expérience depuis Grâce à notre portefeuille de placements, nous comptons parmi les plus grands fournisseurs de contracting énergétique. Avec nos trois sites, nous vous proposons un suivi au niveau régional. Sécurité et efficacité Minimisez vos risques: le nom EKZ est synonyme de production efficace d énergie et de gestion compétente de celle-ci: la garantie d une sécurité élevée d approvisionnement et d exploitation. Le saviez-vous? EKZ reprend et assure l exploitation d installations de production d énergie existantes. Vous êtes doublement gagnant. D une part, un spécialiste expérimenté vous décharge de toutes les questions techniques et commerciales. D autre part, vous pouvez tabler sur une sécurité d approvisionnement élevée et une exploitation optimale de l installation.

6 Entreprise d électricité du canton de Zurich (EKZ) EKZ approvisionne près d un million de personnes en électricité, à coût avantageux, de manière fiable et dans le respect de l environnement. Elle fournit près de 10% du courant consommé en Suisse, ce qui en fait l une des plus grandes entreprises d approvisionnement en énergie du pays. Son réseau de distribution fait plus de quatorze mille kilomètres de long et se caractérise par une haute qualité de desserte. Les clients bénéficient ainsi d un approvisionnement extrêmement sûr. Les produits, la gamme de services complémentaires et les processus métiers de l entreprise s articulent systématiquement autour des besoins des clients. EKZ met un point d honneur à ménager l avenir dans la perspective du développement durable. Par ses investissements dans des installations de production en Suisse et à l étranger, dans des projets novateurs et par son choix de produits à courant écologique, elle soutient le développement des énergies renouvelables. Par ailleurs, grâce à ses prestations de conseil et ses subventions en faveur de technologies énergétiquement performantes et respectueuses de l environnement, elle contribue à une gestion économique de l énergie. Dans le domaine du contracting énergétique, les clients peuvent opter pour des énergies efficientes (chauffage, refroidissement ou aération) sans prendre aucun risque d ordre financier ou Entreprise d électricité du canton de Zurich Contracting énergétique, Zurich Überlandstrasse 2, 8953 Dietikon Téléphone technique. S agissant des services de réseau, EKZ dispose également d une offre complète d un seul tenant, qui englobe tant des services relatifs aux transformateurs et aux commutateurs que des prestations de calcul portant sur des réseaux entiers. La grande expérience qu elle s est forgée sur son propre réseau fait d EKZ un centre de compétence pour la construction et l entretien d infrastructures électriques de tiers. Sa division opérationnelle EKZ Eltop offre une large gamme de services dans le domaine électrique à l intention de la clientèle privée et professionnelle, ainsi que du secteur public. L analyse, la planification et la réalisation, effectuées avec tout le professionnalisme requis, permettant aux spécialistes d EKZ Eltop de proposer des solutions sur mesure en matière d installations électriques, de télécommunication, d informatique et de domotique. EKZ Eltop assure la proximité avec la clientèle au travers d un réseau de plus de trente filiales disséminées dans tout le canton. Au total, EKZ emploie plus de 1500 collaborateurs, dont environ 190 apprentis formés à neuf métiers différents. Avec un taux d apprentis de plus de 12 %, elle figure dans le peloton de tête des entreprises formatrices en Suisse. Entreprise indépendante de droit public, EKZ est détenue à 100 % par le canton de Zurich. Autres sites d EKZ Contracting énergétique: Entreprise d électricité du canton de Zurich Contracting énergétique, Suisse orientale Grossfeldstrasse 18, 7320 Sargans Téléphone EKZ Contracting SA Contracting énergétique, Suisse romande Route de la Pâla 135, 1630 Bulle Téléphone DV 36486/07.14 Imprimé sur du papier certifié FSC, respectueux de l environnement.

Contracting énergétique EKZ. L essentiel en bref. MON APPROCHE: Pour notre nouvelle installation, nous misons

Contracting énergétique EKZ. L essentiel en bref. MON APPROCHE: Pour notre nouvelle installation, nous misons L essentiel en bref L entreprise d électricité du canton de Zurich (EKZ) Vos avantages En tant que contracteur, EKZ assume les tâches suivantes: Responsabilité de projet, de la planification à l exploitation

Plus en détail

Technique du froid. Pour des solutions commerciales et industrielles.

Technique du froid. Pour des solutions commerciales et industrielles. Technique du froid. Pour des solutions commerciales et industrielles. Aujourd hui, les exigences formulées pour la technique du froid et de la climatisation dans le contexte commercial et industriel sont

Plus en détail

Prestations énergétiques Solutions personnalisées et fournisseur unique

Prestations énergétiques Solutions personnalisées et fournisseur unique Prestations énergétiques Solutions personnalisées et fournisseur unique Votre partenaire pour des prestations énergétiques complètes Nous sommes prestataire national de solutions énergétiques écologiques

Plus en détail

Efficacité énergétique de la part des pros

Efficacité énergétique de la part des pros Efficacité énergétique de la part des pros Calcul systématique du potentiel d économies Conventions d objectifs avec la Confédération et les cantons Exemption des taxes sur l énergie et sur le CO 2 Avec

Plus en détail

Le futur de l énergie. Pro2.

Le futur de l énergie. Pro2. Le futur de l énergie. Pro2. w LE FUTUR DE L ÉNERGIE Plus exigeant, plus performant. Pro2. Pro2 est votre partenaire privilégié dans le domaine de la production décentralisée d énergie et des bioénergies.

Plus en détail

Le standard de construction MINERGIE

Le standard de construction MINERGIE Le standard de construction MINERGIE INFO POUR LES PROFESSIONELS DU BÂTIMENT MINERGIE : les standards Les plafonds de la consommation d énergie Facteur de pondération énergétique Fraction utiles Solutions

Plus en détail

Technical Facility Management. Nous créons l énergie pour vos processus-clés.

Technical Facility Management. Nous créons l énergie pour vos processus-clés. Technical Facility Management. Nous créons l énergie pour vos processus-clés. Solidité, durabilité, efficacité énergétique, disponibilité et sécurité sont des objectifs communs à tout propriétaire d installations

Plus en détail

Panneaux solaires thermiques

Panneaux solaires thermiques NOUVEAU Panneaux solaires thermiques Une solution chauffage 100 % fiable pour économiser l énergie. Ne choisissez plus entre confort et performance énergétique. Avec les solutions de capteurs solaires

Plus en détail

Poste Immobilier Management et Services SA La compétence au service de l immobilier en Suisse

Poste Immobilier Management et Services SA La compétence au service de l immobilier en Suisse Poste Immobilier La compétence au service de l immobilier en Suisse Poste Immobilier Poste Immobilier le partenaire immobilier polyvalent de la Poste suisse et de tiers sélectionnés: Dans toute la Suisse,

Plus en détail

VALORISATION DES REJETS THERMIQUES D UNE STEP : LE RÔLE DES PAC DANS L AVENIR ÉNERGÉTIQUE DE LA SUISSE. Guillaume Kusza Lausanne, le 04 mars 2015

VALORISATION DES REJETS THERMIQUES D UNE STEP : LE RÔLE DES PAC DANS L AVENIR ÉNERGÉTIQUE DE LA SUISSE. Guillaume Kusza Lausanne, le 04 mars 2015 VALORISATION DES REJETS THERMIQUES D UNE STEP : LE RÔLE DES PAC DANS L AVENIR ÉNERGÉTIQUE DE LA SUISSE Guillaume Kusza Lausanne, le 04 mars 2015 1 2 UNE VISION D AVENIR Journée Professionnelle de la Pompe

Plus en détail

GESTION INNOVANTE DE PROJETS DE CONSTRUCTION SEULE UNE VISION HOLISTIQUE FAIT APPARAÎTRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES

GESTION INNOVANTE DE PROJETS DE CONSTRUCTION SEULE UNE VISION HOLISTIQUE FAIT APPARAÎTRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES GESTION INNOVANTE DE PROJETS DE CONSTRUCTION SEULE UNE VISION HOLISTIQUE FAIT APPARAÎTRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES CONSTRUIT POUR L AVENIR. Bilfinger HSG Facility Management SA La recette du succès Notre

Plus en détail

Atelier 3. Bertrand JEAN-MAIRET. Ingénieur ETS

Atelier 3. Bertrand JEAN-MAIRET. Ingénieur ETS Atelier 3 Bertrand JEAN-MAIRET Ingénieur ETS Projet photovoltaïque Préambule Union Sportive Les Ponts-de-Martel propriétaire de la patinoire du Bugnon exploite les installations depuis 1988-89 100% en

Plus en détail

Guide Global Property/Dommages aux Biens

Guide Global Property/Dommages aux Biens Guide Global Property/Dommages aux Biens Guide Global Property/Dommages aux Biens Prêts pour demain CLIQUER ICI Depuis plus de 60 ans, AIG assure des entreprises internationales sur les risques de Dommages

Plus en détail

NOTRE SAVOIR VOS AVANTAGES

NOTRE SAVOIR VOS AVANTAGES AMÉNAGEMENTS HYDRAULIQUES APPROVISIONNEMENT EN EAU ASSAINISSEMENT ÉNERGIES RENOUVELABLES ENVIRONNEMENT GÉNIE CIVIL GÉOLOGIE/HYDROGÉOLOGIE TECHNIQUE INDUSTRIELLE TRAITEMENT DES EAUX USÉES holinger.com NOTRE

Plus en détail

MINERGIE-A Le nouvel Avenir de la construction

MINERGIE-A Le nouvel Avenir de la construction Un article rédactionnel de Fribourg, le 06 mai 2011 MINERGIE-A : De nouveaux objectifs en matière de construction MINERGIE-ECO : Quand la santé passe par la qualité des matériaux MINERGIE-A Le nouvel Avenir

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation

Chaudière à gaz à condensation Chaudière à gaz à condensation UltraGas Une technique de condensation au gaz avec l alufer breveté D une grande efficacité, combustion propre et facile à entretenir. 1 UltraGas (15-2000D). Vos avantages.

Plus en détail

Systèmes de recharge. A chaque application, sa solution. In Charge of E-Mobility.

Systèmes de recharge. A chaque application, sa solution. In Charge of E-Mobility. Systèmes de recharge. A chaque application, sa solution. In Charge of E-Mobility. Recharger correctement, facilement et en toute sécurité. Dans tous les domaines de la mobilité électrique. Expérience et

Plus en détail

Assainissement sur mesure Pour un confort optimal

Assainissement sur mesure Pour un confort optimal Office fédéral de l énergie SuisseEnergie Assainissement sur mesure Pour un confort optimal Conférence Romande des Délégués à l Energie www.crde.ch Votre objectif Murs Toits et fenêtres Meilleur confort:

Plus en détail

Technique et gestion du bâtiment. Technique énergétique et technologie du trafic. Et tous les services s y rapportant.

Technique et gestion du bâtiment. Technique énergétique et technologie du trafic. Et tous les services s y rapportant. Technique et gestion du bâtiment. Technique énergétique et technologie du trafic. Et tous les services s y rapportant. Nous possédons l expérience et les compétences nécessaires pour offrir à nos clients

Plus en détail

Energies Renouvelables Réhabilitation Soutenable

Energies Renouvelables Réhabilitation Soutenable Energies Renouvelables Réhabilitation Soutenable PRÉSENTATION 4 L entreprise QUI SOMMES-NOUS? 5 Notre vision, mission et valeurs SOLUTIONS 6 Spécialement conçues pour vous SOLAIRE THERMIQUE 7 Profitez

Plus en détail

IceSol - Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase

IceSol - Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase IceSol - Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase ENERGIE SOLAIRE SA, Bernard Thissen www.energie- solaire.com JPPAC 15, Lausanne 10.03.2015 ENERGIE SOLAIRE SA www.energie-

Plus en détail

RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR DES RÉSEAUX D ASSAINISSEMENT

RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR DES RÉSEAUX D ASSAINISSEMENT Imprimé sur papier composé de 60 % de fibres recyclées, 40 % de fibres vierge RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR DES RÉSEAUX D ASSAINISSEMENT AU CŒUR DES VILLES, UN CHAUFFAGE ÉCOLOGIQUE À PARTIR DU RÉSEAU D ASSAINISSEMENT,

Plus en détail

Vous construisez transformez rénovez

Vous construisez transformez rénovez Vous construisez transformez rénovez En accord avec l environnement et votre budget L avenir appartient aux énergies renouvelables! L amenuisement des ressources énergétiques et la problématique du réchauffement

Plus en détail

Énergies renouvelables efficaces économiques durables

Énergies renouvelables efficaces économiques durables EES Jäggi-Bigler AG 4554 Etziken Tel +41 32 686 88 00 www.eesag.ch Niederlassungen 5436 Würenlos Tel +41 56 610 88 00 6317 Zug Tel +41 41 720 22 84 Énergies renouvelables efficaces économiques durables

Plus en détail

MINERGIE-A concept, enjeux et perspectives

MINERGIE-A concept, enjeux et perspectives MINERGIE-A concept, enjeux et perspectives Martial Bujard Quels sont les standards Minergie? Standard de base: plus de confort, moins de consommation d énergie Maison passive suisse : besoins de chaleur

Plus en détail

Chaudière à mazout à condensation

Chaudière à mazout à condensation Chaudière à mazout à condensation UltraOil Technique de condensation de dernière génération. Pour une production économique d énergie de chauffage et une utilisation efficace de la ressource précieuse

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation UltraGas

Chaudière à gaz à condensation UltraGas Chaudière à gaz à condensation UltraGas Une technique de condensation au gaz avec l alufer breveté D une grande efficacité, combustion propre et facile à entretenir. 1 UltraGas (15-2000D) Vos avantages

Plus en détail

Nos prêts hypothécaires. Edifiez votre logement sur des fondations solides

Nos prêts hypothécaires. Edifiez votre logement sur des fondations solides Nos prêts hypothécaires Edifiez votre logement sur des fondations solides Vous rêvez d un logement bien à vous? La Banque Migros vous soutient avec des solutions attrayantes. Du financement de votre premier

Plus en détail

Toujours le bon climat

Toujours le bon climat Toujours le bon climat Chère lectrice, cher lecteur Je suis ravi que vous preniez un peu de temps pour en apprendre plus sur la société KLIMA KÄLTE KOPP AG (3-K). La brochure que vous tenez entre les mains

Plus en détail

Un Facility Management global dans toute la Suisse

Un Facility Management global dans toute la Suisse 6.030.2 06.10 visu l TREOS est un prestataire de FM leader dans son domaine, offrant des prestations à l échelle nationale. Qu il s agisse de gestion de projet ou de Facility Management technique, infrastructurel

Plus en détail

DES CONCEPTS ÉNERGÉTIQUES RÉFÉRENCES INTERNET POUR LES COMMUNES VAUDOISES

DES CONCEPTS ÉNERGÉTIQUES RÉFÉRENCES INTERNET POUR LES COMMUNES VAUDOISES DES CONCEPTS ÉNERGÉTIQUES POUR LES COMMUNES VAUDOISES RÉFÉRENCES INTERNET Service de l environnement et de l énergie (SEVEN) Division énergie www.vd.ch/energie T 41 21 316 95 50 F 41 21 316 95 51 info.energie@vd.ch

Plus en détail

Un Facility Management novateur. Seule une vision holistique fait apparaître de nouvelles perspectives

Un Facility Management novateur. Seule une vision holistique fait apparaître de nouvelles perspectives Un Facility Management novateur Seule une vision holistique fait apparaître de nouvelles perspectives Anticipation. durabilité. innovation. Bilfinger HSG Facility Management SA La clé du succès Bilfinger

Plus en détail

IceSol -Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase

IceSol -Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase IceSol -Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase Energie Solaire SA Version 16.03.2015 ENERGIE SOLAIRE SA www.energie-solaire.com 1/29 Energie Solaire SA: Fondée

Plus en détail

Maîtriser les énergies... contren. Contracting énergétique

Maîtriser les énergies... contren. Contracting énergétique Maîtriser les énergies... contren Contracting énergétique Le contracting énergétique, qu'est-ce que c'est? C est la sous-traitance de la planification, du financement, de la réalisation, de l exploitation

Plus en détail

Chauffage à distance L ÉNERGIE DU COMFORT

Chauffage à distance L ÉNERGIE DU COMFORT Chauffage à distance L ÉNERGIE DU COMFORT Construction forcée du chauffage à distance par un fournisseur de gaz Ingo Siefermann, Energie 360 Perspektives et pratique 14 e rencontre, 22 janvier 2015 à Bienne

Plus en détail

Florian Buchter Responsable Efficacité Energétique Groupe E SA. Energy Forum Valais/Wallis 2014 17.06.2014 HES-SO Valais-Wallis de Sierre

Florian Buchter Responsable Efficacité Energétique Groupe E SA. Energy Forum Valais/Wallis 2014 17.06.2014 HES-SO Valais-Wallis de Sierre L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE AU SERVICE DES ENTREPRISES EXEMPLES CONCRETS Florian Buchter Responsable Efficacité Energétique SA Energy Forum Valais/Wallis 2014 17.06.2014 HES-SO Valais-Wallis de Sierre GROUPE

Plus en détail

Décompte d énergie et gestion énergétique Nous proposons des solutions innovantes pour le secteur de l immobilier.

Décompte d énergie et gestion énergétique Nous proposons des solutions innovantes pour le secteur de l immobilier. Décompte d énergie et gestion énergétique Nous proposons des solutions innovantes pour le secteur de l immobilier. Services énergétiques 2 Technique de mesure Des appareils de mesure fiables et d une grande

Plus en détail

1to1 energy e-help: la prestation de conseil en énergie pour les particuliers

1to1 energy e-help: la prestation de conseil en énergie pour les particuliers 1to1 energy e-help: la prestation de conseil en énergie pour les particuliers Fa it e s d e s é c o n o m i e s d e c o û t s e t d é n e r g i e Introduction Les propriétaires d une maison individuelle

Plus en détail

ABB Power Electronics. Gestion du Cycle de Vie du Produit Synonyme de fiabilité opérationnelle

ABB Power Electronics. Gestion du Cycle de Vie du Produit Synonyme de fiabilité opérationnelle ABB Gestion du Cycle de Vie du Produit Synonyme de fiabilité opérationnelle Performance optimisée Les experts soutiennent les experts Nous nous engageons à assurer la fiabilité de vos opérations. C est

Plus en détail

Rénovation de bâtiments : Efficacité énergétique et confort grâce à MINERGIE

Rénovation de bâtiments : Efficacité énergétique et confort grâce à MINERGIE Un communiqué de presse de Fribourg, le 26 août 2010 "Open Days Rénover selon MINERGIE " Rénovation de bâtiments : Efficacité énergétique et confort grâce à MINERGIE Bon nombre de propriétaires se contentent

Plus en détail

Batterie Li-ion Evolion. La solution éprouvée ultracompacte de Saft pour les applications télécoms

Batterie Li-ion Evolion. La solution éprouvée ultracompacte de Saft pour les applications télécoms Batterie Li-ion Evolion La solution éprouvée ultracompacte de Saft pour les applications télécoms Saft : fournisseur d énergie de secours des installations télécoms d aujourd hui Saft propose une gamme

Plus en détail

Des solutions de bâtiment durables. technologie modulaire

Des solutions de bâtiment durables. technologie modulaire Des solutions de bâtiment durables technologie modulaire 1 2 3 LA CONSTRUCTION DURABLE 2 3 Voici un demi-siècle que notre activité développement et réalisation d architecture à structure bois marque le

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE SMA POUR GRANDES CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES

OFFRE DE SERVICE SMA POUR GRANDES CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES OFFRE DE SERVICE SMA POUR GRANDES CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES FR Projets couronnés de succès avec les solutions Sunny Central OFFRE DE SERVICE SMA Performance optimale et rendements maximaux Une chose est

Plus en détail

Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la GR 2

Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la GR 2 Initiative du CICM Proposition au Sommet de la GR "Green Deal en vue d une politique énergétique et climatique efficiente dans la GR en coopération avec les PME de l artisanat" L Artisanat de la Grande

Plus en détail

énergie mobile Vous cherchez. 1 BEREICH KÄLTE Nous livrons. mobilintime.ch

énergie mobile Vous cherchez. 1 BEREICH KÄLTE Nous livrons. mobilintime.ch énergie mobile Vous cherchez. 1 BEREICH KÄLTE Nous livrons. mobilintime.ch Sommaire 2/3 EDITORIAL 4/5 ENTREPRISE 6/7 FROID MOBILE 8/9 CHALEUR MOBILE 10 / 11 VAPEUR MOBILE 12 / 13 SÉCURITÉ MOBILE 14 / 15

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation

Chaudière à gaz à condensation Chaudière à gaz à condensation UltraGas Une technique de condensation au gaz avec l alufer breveté D une grande efficacité, combustion propre et facile à entretenir. 1 UltraGas (15-2000D). Vos avantages.

Plus en détail

Comment rendre les bâtiments plus performants, plus sûrs, plus confortables et plus économes?

Comment rendre les bâtiments plus performants, plus sûrs, plus confortables et plus économes? Comment rendre les bâtiments plus performants, plus sûrs, plus confortables et plus économes? *Des réponses pour les infrastructures. Siemens, votre partenaire pour la conception et la rénovation de bâtiments

Plus en détail

Construction modulaire et temporaire

Construction modulaire et temporaire Construction modulaire et temporaire Nous créons des espaces. Rapidité, flexibilité, respect des délais et fiabilité des coûts sont nos mots-clés. >Éducation >Sport >Banques >Bureaux et administration

Plus en détail

Champions. TRAVAILLER avec des CHAMPIONS RAPPORTE! de la construction commerciale et industrielle. Hors série

Champions. TRAVAILLER avec des CHAMPIONS RAPPORTE! de la construction commerciale et industrielle. Hors série Champions de la construction commerciale et industrielle VOLUME 1 NUMÉRO 1 POUR VOS PROJETS DE CONSTRUCTION COMMERCIALE ET LA MAINTENANCE DE VOS IMMEUBLES : TRAVAILLER avec des CHAMPIONS RAPPORTE! PP 41614528

Plus en détail

Daikin Altherma haute température

Daikin Altherma haute température Daikin Altherma haute température LA SOLUTION IDÉALE POUR LA RÉNOVATION DE CHAUDIÈRE FIOUL CHAUFFAGE Haute performance Installation facile Économies EAU CHAUDE SANITAIRE 26 Facile à installer Idéale pour

Plus en détail

Nos solutions pour un éclairage de zone performant

Nos solutions pour un éclairage de zone performant Nos solutions pour un éclairage de zone performant BKW, votre partenaire pour l éclairage de zone BKW bénéficie d une grande expérience dans la planification, la mise en œuvre et la maintenance des installations

Plus en détail

Le chauffage optimal pour votre maison

Le chauffage optimal pour votre maison Office fédéral de l énergie SuisseEnergie Le chauffage optimal pour votre maison 1 Conférence Romande des Délégués à l Energie www.crde.ch 2 Installations de chauffage Alternatives Le chauffage de votre

Plus en détail

Actif. pour un. environnement propre. demain. Échangeurs de chaleur à plaques nervurées en fonte de fer. Échangeurs de chaleur à tubes en verre

Actif. pour un. environnement propre. demain. Échangeurs de chaleur à plaques nervurées en fonte de fer. Échangeurs de chaleur à tubes en verre Actif pour un environnement propre de demain Échangeurs de chaleur à plaques nervurées en fonte de fer Échangeurs de chaleur à tubes en verre Société Votre centrale énergétique: Réalisation d un seul prestataire!

Plus en détail

Développement, fabrication et service après-vente des micro-unités de cogénération

Développement, fabrication et service après-vente des micro-unités de cogénération Développement, fabrication et service après-vente des micro-unités de cogénération Qu est-ce qu une microunité de cogénération? Une unité de cogénération est une unité indépendante de production simultanée

Plus en détail

Chauffage et climatisation grâce à un système de technologie efficace. La nouvelle génération. projets résidentiels, commerciaux et industriels

Chauffage et climatisation grâce à un système de technologie efficace. La nouvelle génération. projets résidentiels, commerciaux et industriels Pompes à chaleur Sol/Eau PROFESSIONNELLE La nouvelle génération Série SWP projets résidentiels, commerciaux et industriels Chauffage et climatisation grâce à un système de technologie efficace pompes à

Plus en détail

Zurich Invest SA. Le placement de vos valeurs patrimoniales est une activité exigeante et délicate. Confiez-la à des professionnels.

Zurich Invest SA. Le placement de vos valeurs patrimoniales est une activité exigeante et délicate. Confiez-la à des professionnels. Zurich Invest SA Le placement de vos valeurs patrimoniales est une activité exigeante et délicate. Confiez-la à des professionnels. Zurich Invest SA à l écoute des investisseurs. Zurich Invest SA, filiale

Plus en détail

Chauffe-eau haute performance Modul-plus

Chauffe-eau haute performance Modul-plus Chauffe-eau haute performance Modul-plus Responsabilité énergétique et environnementale Le chauffe-eau Modul-plus répond aux exigences les plus élevées de confort eau chaude sanitaire et d'hygiène de l'eau.

Plus en détail

I Le Groupe PP Holding SA. II - Historique de Visilab. III Evolution et chiffres clés. IV Le marché suisse de l optique

I Le Groupe PP Holding SA. II - Historique de Visilab. III Evolution et chiffres clés. IV Le marché suisse de l optique 1 I Le Groupe PP Holding SA II - Historique de Visilab III Evolution et chiffres clés IV Le marché suisse de l optique V Une stratégie adaptée = la clé du succès VI La gouvernance d une entreprise familiale

Plus en détail

Service : Maintenance professionnelle et durable de votre bâtiment

Service : Maintenance professionnelle et durable de votre bâtiment Service : Maintenance professionnelle et durable de votre bâtiment Cofely l efficacité énergétique en action. 450 Plus de 20 8760 spécialistes sont quotidiennement au service de nos clients. sites sont

Plus en détail

SYSTEME INTEGRAL FRIAP. C est comme dans la nature génial, simple et sûr

SYSTEME INTEGRAL FRIAP. C est comme dans la nature génial, simple et sûr Chauffe-eau Accumulateurs Pompes à chaleur Installations solaires Rubans chauffants SYSTEE INTEGRAL FRIAP C est comme dans la nature génial, simple et sûr Le SYSTEE INTEGRAL FRIAP Un réseau génial spécialisé

Plus en détail

La terre comme source de chaleur: des solutions fiables.

La terre comme source de chaleur: des solutions fiables. ÉNERGIES RENOUVELABLES La terre comme source de chaleur: des solutions fiables. Pompes À chaleur SAUMURE eau pompes à chaleur eau eau Source d énergie inépuisable et efficace Rendement élevé et constant

Plus en détail

PAL Delémont : Planification énergétique territoriale (PET)

PAL Delémont : Planification énergétique territoriale (PET) PAL Delémont : Planification énergétique territoriale (PET) Conception directrice de l énergie www.csd.ch Juin 2014 GAPAL 17 juin 2014 Ordre du jour GAPAL du 17 juin Introduction par M. M. Hirtzlin (SID)

Plus en détail

Les économies d énergie avec Synco

Les économies d énergie avec Synco Les économies d énergie avec Synco Conseils et astuces pour l utilisateur final *Des réponses pour les infrastructures Answers for infrastructure*. 1 2 Sommaire Situation actuelle et potentiels d économie...

Plus en détail

SIG2013, Versailles, 3 octobre 2013. Identifier et planifier des réseaux thermiques à l'aide d'un SIG

SIG2013, Versailles, 3 octobre 2013. Identifier et planifier des réseaux thermiques à l'aide d'un SIG Identifier et planifier des réseaux thermiques à l'aide d'un SIG Création et vision Le Centre de Recherches Energétiques et Municipales CREM a été conjointement créé en 1986 par la Ville de Martigny et

Plus en détail

Hoval MultiJet Centrale de chauffe compacte, à mazout, à condensation. Jusqu à 40 % d économie d énergie!

Hoval MultiJet Centrale de chauffe compacte, à mazout, à condensation. Jusqu à 40 % d économie d énergie! Hoval MultiJet Centrale de chauffe compacte, à mazout, à condensation Jusqu à 40 % d économie d énergie! A l extérieur le mauvais temps s installe sur le pays. Les arbres, les champs et les routes sont

Plus en détail

L air pur où il fait bon vivre!

L air pur où il fait bon vivre! L air pur où il fait bon vivre! Un partenariat empreint de confiance Conjointement avec deux sociétés partenaires installées en Allemagne et en Autriche, l entreprise fondée en 1978 fabrique des produits

Plus en détail

CHAUDIÈRES À GAZ À CONDENSATION 3 À 114 KW

CHAUDIÈRES À GAZ À CONDENSATION 3 À 114 KW CHAUDIÈRES À GAZ À CONDENSATION 3 À 114 KW Rendement énergétique maximal et très faibles émissions grâce à une technologie de pointe à condenseur et à modulation ANS 2 CHAUDIÈRES À GAZ À CONDENSATION:

Plus en détail

SERVICES. Un service compétent pour le fonctionnement sécurisé et efficace de vos centrales hydrauliques, électriques et de gaz

SERVICES. Un service compétent pour le fonctionnement sécurisé et efficace de vos centrales hydrauliques, électriques et de gaz SERVICES Un service compétent pour le fonctionnement sécurisé et efficace de vos centrales hydrauliques, électriques et de gaz «NOS SERVICES POUR VALORISER VOS INSTALLATIONS PROLONGENT CONSIDÉRABLEMENT

Plus en détail

Production d énergie solaire en région alpine

Production d énergie solaire en région alpine Village de vacances Reka Blatten- Belalp Production d énergie solaire en région alpine Après dix-huit mois de travaux, la Caisse suisse de voyage (Reka) inaugurera en décembre 2014 le village de vacances

Plus en détail

L ALLIANCE IDÉALE GAZ NATUREL ET SOLEIL DE LA CHALEUR POUR LE CHAUFFAGE ET L EAU CHAUDE SANITAIRE EFFICACE, LOGIQUE, ÉCOLOGIQUE

L ALLIANCE IDÉALE GAZ NATUREL ET SOLEIL DE LA CHALEUR POUR LE CHAUFFAGE ET L EAU CHAUDE SANITAIRE EFFICACE, LOGIQUE, ÉCOLOGIQUE L ALLIANCE IDÉALE GAZ NATUREL ET SOLEIL DE LA CHALEUR POUR LE CHAUFFAGE ET L EAU CHAUDE SANITAIRE EFFICACE, LOGIQUE, ÉCOLOGIQUE Chaleur écologique à la maison CHALEUR ÉCOLOGIQUE À LA MAISON POSER LES JALONS

Plus en détail

Technique de thermorégulation et de production d eau froide First Choice in Temperature Control

Technique de thermorégulation et de production d eau froide First Choice in Temperature Control Technique de thermorégulation et de production d eau froide First Choice in Temperature Control Les compétences de SINGLE Premier choix en technique de thermorégulation 2 Leader technologique et tradition

Plus en détail

Depuis quand l ancien est-il à ce point à la mode?

Depuis quand l ancien est-il à ce point à la mode? Depuis quand l ancien est-il à ce point à la mode? Visonik Donnez une nouvelle vie à vos installations existantes par la migration vers un système moderne. Answers for infrastructure. 1 Gestion des Portail

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA RT 2012

PRÉSENTATION DE LA RT 2012 PRÉSENTATION DE LA RT 2012 La nouvelle réglementation thermique 2012 (dite «RT 2012») pose des objectifs ambitieux en matière d efficacité énergétique avec un maximum d énergie consommée fixé à 50 kwhep/(m².an)

Plus en détail

Minergie-P: Un plus dans la qualité de construction LU-015-P, Maison Renggli

Minergie-P: Un plus dans la qualité de construction LU-015-P, Maison Renggli Minergie-P: Un plus dans la qualité de construction LU-015-P, Maison Renggli Standard de construction d avenir, axé sur le confort des utilisateurs et l efficience énergétique Aspects essentiels du concept

Plus en détail

Adsorption Rétention des molécules d un gaz, d un liquide ou d un soluté sur une surface, entraînant la formation d une fine pellicule.

Adsorption Rétention des molécules d un gaz, d un liquide ou d un soluté sur une surface, entraînant la formation d une fine pellicule. Glossaire Source : http://www.energie-info.fr/glossaire#top http://www.centreinfo-energie.com/ Adsorption Rétention des molécules d un gaz, d un liquide ou d un soluté sur une surface, entraînant la formation

Plus en détail

Nous convertissons l énergie solaire en rendement. Les centrales solaires avec Phoenix Solar

Nous convertissons l énergie solaire en rendement. Les centrales solaires avec Phoenix Solar Nous convertissons l énergie solaire en rendement. Les centrales solaires avec Phoenix Solar EXPLOITER TOUT LE POTENTIEL DU PHOTO- VOLTAÏQUE DE CHAQUE PROJET SOLAIRE EST NOTRE MOTIVATION. LA PREOCCUPA-

Plus en détail

Verein MINERGIE (AMI) Association MINERGIE. Règlement. Règlement Partenaires professionnels

Verein MINERGIE (AMI) Association MINERGIE. Règlement. Règlement Partenaires professionnels Règlement 1. Considérations d ordre général Les spécialistes en conception et en réalisation de bâtiments revêtent une importance décisive pour le marché MINERGIE. Ces groupes professionnels peuvent bien

Plus en détail

Etudes et propositions énergétiques Salle polyvalente d Etoy

Etudes et propositions énergétiques Salle polyvalente d Etoy Etudes et propositions énergétiques Salle polyvalente d Etoy Claudio Buccola Ingénieur HES / MAS EPFL claudio.buccola@amstein-walthert.ch 02 avril 2012 Sommaire - 1 ère partie: Introduction - Objectif

Plus en détail

La démarche environnementale de Dalkia Centre Méditerranée

La démarche environnementale de Dalkia Centre Méditerranée La démarche environnementale de Dalkia Centre Méditerranée Dalkia, le leader européen des services énergétiques Dalkia filiale de EDF et de Veolia Environnement, place les enjeux environnementaux au cœur

Plus en détail

Financement hypothécaire

Financement hypothécaire Financement hypothécaire Petit tour d horizon des possibilités de financement proposées par : Votre partenaire hypothèques Un projet d achat de votre propre logement? Vous avez déjà trouvé le logement

Plus en détail

Conseiller, Intermédiaire, Gestion des biens immobiliers. compréhension de notre rôle

Conseiller, Intermédiaire, Gestion des biens immobiliers. compréhension de notre rôle compréhension de notre rôle Conseiller, Intermédiaire, Gestion des biens immobiliers Greif & Contzen est une société indépendante, gérée par ses propriétaires. Se considérant comme un prestataire de services

Plus en détail

Hoval TopSafe L assurance qualité de votre chauffage 12 ans de garantie totale pour un prix prédéterminé.

Hoval TopSafe L assurance qualité de votre chauffage 12 ans de garantie totale pour un prix prédéterminé. Hoval TopSafe Le contrat d entretien pour votre chauffage L assurance qualité de votre chauffage 12 ans de garantie totale pour un prix prédéterminé. Avec Hoval TopSafe, offrez-vous le luxe d oublier votre

Plus en détail

Ecolane SE. Pompes à chaleur géothermique. www.geminox.fr. CRÉDIT D IMPÔT Selon la Loi de Finances en vigueur

Ecolane SE. Pompes à chaleur géothermique. www.geminox.fr. CRÉDIT D IMPÔT Selon la Loi de Finances en vigueur Ecolane SE Pompes à chaleur géothermique www.geminox.fr CRÉDIT D IMPÔT Selon la Loi de Finances en vigueur 0 modèles de pompes à chaleur géothermique Sol eau de 5, à 5,8 kw Avec ou sans production d eau

Plus en détail

Chez vous d ns toutes les villes d Europe

Chez vous d ns toutes les villes d Europe Chez vous d ns toutes les villes d Europe bk services GmbH 02 bk services GmbH Plus de 4 000 directeurs de magasins dans toute l Europe profitent d ores et déjà du sentiment confortable et rassurant d

Plus en détail

Eysins PPE Le Perron. A construire 9 appartements originaux du studio au 5,5 pièces

Eysins PPE Le Perron. A construire 9 appartements originaux du studio au 5,5 pièces A construire 9 appartements originaux du studio au 5,5 pièces Afin de vous aider à protéger votre confidentialité, PowerPoint a empêché le téléchargement automatique de cette image externe. Pour la

Plus en détail

RÉNOVATION À TRÈS HAUTE PERFORMANCE ENERGÉTIQUE (MINERGIE-P ) DE TREIZE IMMEUBLES D HABITATION

RÉNOVATION À TRÈS HAUTE PERFORMANCE ENERGÉTIQUE (MINERGIE-P ) DE TREIZE IMMEUBLES D HABITATION François Baud Architecte MAS-HES SO Energie et développement durable / SIA François Baud & Thomas Früh atelier d architecture - Genève RÉNOVATION À TRÈS HAUTE PERFORMANCE ENERGÉTIQUE (MINERGIE-P ) DE TREIZE

Plus en détail

Du courant solaire pour sa consommation propre DE NOUVELLES POSSIBILITÉS POUR LES PROPRIÉTAIRES D IMMEUBLES

Du courant solaire pour sa consommation propre DE NOUVELLES POSSIBILITÉS POUR LES PROPRIÉTAIRES D IMMEUBLES Du courant solaire pour sa consommation propre DE NOUVELLES POSSIBILITÉS POUR LES PROPRIÉTAIRES D IMMEUBLES Approvisionnez votre bâtiment en courant solaire. VOUS APPRENDREZ ICI TOUT CE QUE VOUS DEVEZ

Plus en détail

Financement hypothécaire

Financement hypothécaire Financement hypothécaire Tour d horizon des possibilités de financement proposées par : Votre partenaire hypothèques Un projet d achat de votre propre logement? Vous avez déjà trouvé le logement de vos

Plus en détail

Ventilation domestique

Ventilation domestique Ventilation domestique HomeVent La récupération de la chaleur et de l humidité pour un climat de bien-être. Confortable, efficace, flexible. HomeVent. Vue d ensemble des avantages. Le système de ventilation

Plus en détail

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido. Principe de fonctionnement de la façade active Lucido K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.doc 0. Préambule Le présent document est élaboré dans le but

Plus en détail

Pompes à chaleur Vous y gagnez, la planète aussi. Des solutions pour économiser DE l énergie dans votre foyer

Pompes à chaleur Vous y gagnez, la planète aussi. Des solutions pour économiser DE l énergie dans votre foyer e au chaude ener gie renouvel able chauffage Pompes à chaleur Vous y gagnez, la planète aussi Des solutions pour économiser DE l énergie dans votre foyer STIEBEL ELTRON. Des systèmes pour un bilan énergétique

Plus en détail

Profitez des services à la carte. Avec AVANTO Food Services. Linde Gas

Profitez des services à la carte. Avec AVANTO Food Services. Linde Gas Profitez des services à la carte. Avec AVANTO Food Services. Linde Gas 2 AVANTO Food Services Nous vous aidons à être performants. Les quatre groupes de services AVANTO.. De nombreuses années d expérience

Plus en détail

SITUATION. COMMODITés. Neuchâtel. Berne. Morges. Lausanne. Vevey Montreux. Lac Léman. Nyon. Evian. Thonon ITALIE. Le Mont-sur-Lausanne FRANCE

SITUATION. COMMODITés. Neuchâtel. Berne. Morges. Lausanne. Vevey Montreux. Lac Léman. Nyon. Evian. Thonon ITALIE. Le Mont-sur-Lausanne FRANCE DESCRIPTIF Récemment édifié dans l une des premières et des plus importantes réalisations de quartier Minergie en Suisse romande, le centre d affaires Rionzi est idéalement situé à mi-chemin entre ville

Plus en détail

Entre de bonnes mains/

Entre de bonnes mains/ Assurance de protection juridique pour les médecins et le personnel médical Entre de bonnes mains/ Les risques juridiques dans le domaine de la santé ne sont pas comparables à ceux encourus dans d autres

Plus en détail

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P )

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) de Treize immeubles d habitation Pour la Société Coopérative d Habitation 10.03.2014 1. INTRODUCTION 1.1Présentation de la société candidate

Plus en détail

agile La construction au service de la formation technologie modulaire

agile La construction au service de la formation technologie modulaire agile La construction au service de la formation technologie modulaire 2 FLEXIBLE 4 «AGILE» LE SYSTEME MODULAIRE POUR LES SALLES DE CLASSE 2 Le nombre d élèves pour l année scolaire à venir sera riaux

Plus en détail

Tobler Service Portrait de nos prestations de service.

Tobler Service Portrait de nos prestations de service. Tobler Service Portrait de nos prestations de service. Le service de pointe pour la marque et de nombreuses autres marques. 24 heures sur 24: Tobler Service, pour votre sécurité. Tobler Service SA est

Plus en détail

Ton énergie TON PROJET SOLAIRE. Nous planifions, réalisons et entretenons ton projet solaire.

Ton énergie TON PROJET SOLAIRE. Nous planifions, réalisons et entretenons ton projet solaire. Ton énergie TON PROJET SOLAIRE Nous planifions, réalisons et entretenons ton projet solaire. Indépendance grâce à de l électricité propre depuis votre toit. La valorisation sur le long terme du bien immobilier

Plus en détail

Financement Hypothécaire. Financementhypothecaire.ch. Votre propre logement. Le prix du rêve. Constituer vos fonds propres.

Financement Hypothécaire. Financementhypothecaire.ch. Votre propre logement. Le prix du rêve. Constituer vos fonds propres. Edition 2010 Financementhypothecaire.ch Votre propre logement Vous avez trouvé le logement de vos rêves? Ou peut- être ne songez- vous que depuis peu à devenir propriétaire? Cette brochure vous aidera

Plus en détail