1/15 1ES SVT représentation visuelle REPRESENTATION VISUELLE. Activité 1 : avec quoi voit-on exactement? Ou les organes impliqués dans la vision

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1/15 1ES SVT représentation visuelle REPRESENTATION VISUELLE. Activité 1 : avec quoi voit-on exactement? Ou les organes impliqués dans la vision"

Transcription

1 1/15 1ES SVT représentation visuelle REPRESENTATION VISUELLE REPRESENTATION VISUELLE - SEANCE 1 La vue ou vision est un des 5 sens qui nous permette de connaître le monde dans lequel nous vivons et c est le plus développé puisque qu il représente pratiquement la moitié des informations reçues par nos sens. Activité 1 : avec quoi voit-on exactement? Ou les organes impliqués dans la vision Lisez ce texte, faites un tableau comparatif entre la vision naturelle et artificielle et donnez les structures nécessaires à une vision naturelle.

2 2/15 1ES SVT représentation visuelle Tableau comparatif : Système artificiel (à partir de l article) Système naturel Camera Œil Ou puces électroniques implantées dans l oeil Rétine Câbles et électrodes Nerf optique Ordinateur Cerveau, plus précisément arrières des hémisphères cérébraux Remarque importante : cerveau et aires visuelles intactes dans les deux cas (voir plus tard) Donc pour la vision naturelle il faut : ŒIL ET RETINE, NERF OPTIQUE, CERVEAU (= HEMISPHERES CEREBRAUX, VERS L ARRIERE) Activité 2 : structure de l œil, les différentes parties. A partir du logiciel «œil» (que vous pouvez télécharger chez vous facilement) et de la maquette d œil à votre disposition (ATTENTION, FRAGILE), trouvez les différentes parties de l œil et légendez le dessin ci-dessous. + Légendes p 17 de votre livre.

3 3/15 1ES SVT représentation visuelle Activité 3 : propriétés ou rôles de quelques parties. Recherchez les propriétés ou rôles des parties 1, 2 et 11, 4, 7. 1, 2 et 11 = transparents, laisse passer la lumière 4 = loupe = lentille convergente, déformable pour la mise au point 7 = lieu de réception de la lumière. SYNTHESE DE LA SEANCE En résumé donnez trouvez un qualificatif simple à l œil ; D après vous où a lieu réellement la vision ; Trouvez des exemples qui vont conforter l idée que vous venez d émettre plus haut. DISPOSITIF DE CAPTURE DES IMAGES ; AIRES VISUELLES : LES 36 CHANDELLES si le choc a lieu vers l arrière du crâne, aux environs des aires visuelles!!! REPRESENTATION VISUELLE - SEANCE 2 Le travail se fera essentiellement à partir d un logiciel «œil» que vous pouvez télécharger chez vous facilement (voir la page 1L/Es du site que vous connaissez). Activité 1 : la formation des images dans l œil ( Allez à l adresse suivante (cette adresse sera très utilisée tout au long de la partie vision) : Faites l activité A6 (L image rétinienne) et dites : Où se forme l image et comment est cette image par rapport à l objet? L image se forme au fond de l œil, sur la RETINE. L image est inversée par rapport à l objet. Rem : c est une autre preuve que la vision ne se réduit pas à l œil. A partir de ces observations, donnez la qualité optique du cristallin. Puisque l image est inversée, le cristallin est donc une lentille convergente qui permet de faire la mise au point sur la rétine car elle est souple.

4 4/15 1ES SVT représentation visuelle Activité 2 : organisation de la rétine et les différentes zones de la rétine Légendez ces deux dessins ci-dessous et situez-les précisément sur la rétine. LUMIERE LUMIERE N oubliez pas de faire figurer le trajet des rayons lumineux arrivant à la rétine. Faites toute remarque utile à l issu de l examen de ces deux structures. Où convergent tous les messages issus des photorécepteurs. Lumière depuis le bas vers le haut Densité des cellules différente selon l endroit de la rétine. Deux types de photorécepteurs à gauche, un seul à droite (cf. + loin. Activité 3 : Densité des récepteurs et vision. Cf. livre p 40 doc 2. Faites les questions correspondant à ce document. Commentaire. Ce document ne peut être correctement compris que si l élève a bien compris son orientation par rapport à l œil. Le schéma de l œil ainsi que l exemple de lecture permettent d accéder à une représentation correcte. Q3 : Les cônes et les bâtonnets ne se répartissent pas de façon identique : - la densité de cônes est maximale au niveau de la fovéa et diminue très rapidement de part et d autre de celle-ci ; - inversement, les bâtonnets présentent une densité plus importante dans la rétine périphérique que dans la fovéa. Q4 : Comme cela a été vu dans l activité précédente, cônes et bâtonnets sont absents du point aveugle, point de départ du nerf optique.

5 5/15 1ES SVT représentation visuelle La vision des couleurs est maximale dans la zone centrale qui se projette dans la zone centrale de la rétine. On peut donc associer vision des couleurs et cellules photoréceptrices présentes dans cette zone : les cônes sont responsables de la vision des couleurs. Q5 : La vision des couleurs est absente en périphérie et les cellules photoréceptrices de la rétine périphérique sont des bâtonnets : ils sont donc responsables de vision en teintes de gris. L acuité visuelle est maximale dans la zone de la fovéa : le niveau de précision avec lequel sont perçus les objets est donc maximal dans la zone centrale du champ de vision. Activité 4 : les différents types de photorécepteurs et sensibilité des cônes à la lumière. Cherchez dans le logiciel ou votre livre les noms des deux types de photorécepteurs. Cherchez à quoi ils correspondent. Il y a cônes = C et bâtonnets = B. Petit rappel. De quoi est faite la lumière blanche? Pourquoi un objet a une certaine couleur, rouge par exemple? Lumière = ensemble de radiations allant du rouge au violet (= spectre lumineux).un objet est rouge car il absorbe toutes les radiations sauf le rouge. Analysez le graphique montrant la sensibilité des cônes (logiciel ou livre doc 3 p 41) et tirez toutes les conclusions utiles.

6 6/15 1ES SVT représentation visuelle On voit qu il y a 3 catégories de C. Des C sont un maximum de sensibilité au bleu, d autres au vert, d autres au rouge Les C servent donc à la perception des couleurs par addition. Ici différences entre couleurs additives (vision) et soustractive (peinture) Si les 3 récepteurs fonctionnent en même temps on voit du blanc Cf. Activité 5 : Sensibilité des récepteurs aux intensités lumineuses. Faites l activité B10 (sensibilité aux faibles lueurs) du site et analysez le graphiques du doc 4 p 41. Qu en concluez-vous? Les deux catégories de récepteurs ont des sensibilités différentes. Forte sensibilité pour les B, faibles pour les C. Finalement à quoi servent les bâtonnets? A la vision crépusculaire (faibles intensités). Comment voit-on la nuit? Qu en déduisez-vous? En N&B, donc les B ne permettent qu une vision N&B. C pour la vision des couleurs, B pour le N&B.

7 7/15 1ES SVT représentation visuelle Activité 6 : Phylogenèse de la vision des couleurs. La phylogenèse est l histoire évolutive d une espèce ou d un groupe d espèces apparentées. L étude de cette phylogénie recherche à déterminer les liens de parenté entre les groupes d espèces de différents, pour mieux comprendre leur évolution et à établir une classification des espèces en fonction de leur parenté. Ce type de classification est donc dite «phylogénétique» et se présente souvent sous la forme d un arbre dont le tronc constitue l ancêtre commun de toutes les espèces figurées par les branches. Moins il y a de nœuds entre deux espèces, plus celles-ci sont proches en terme de parenté évolutive et de génétique. Cf. livre p 44 et 45, répondez aux questions. Doc. 1 Comparaison de l opsine bleue des Primates Les espèces qui possèdent les séquences les plus semblables sont le Chimpanzé et l Homme alors que celles qui possèdent les séquences les plus éloignées sont l Homme et le Gorille avec le Bonobo. Les séquences protéiques des opsines bleues du Bonobo, du Chimpanzé et de l Homme sont identiques, on peut donc supposer que ces espèces possèdent un ancêtre commun très récent. On peut supposer que l ancêtre commun avec les autres espèces est d autant plus ancien que le nombre de différences est important. Les espèces Cebus et Saïmiri possèdent des opsines qui présentent un nombre de différences entre elles plus faible qu avec celles des autres espèces, on peut donc supposer que ces espèces possèdent un ancêtre commun qui leur est propre. Doc. 2 La vision en couleur des Primates. Schéma des chromosomes qui portent les gènes codant les opsines pour Homme et Bonobo. Schéma des chromosomes qui portent les gènes codant les opsines chez les singes du Nouveau Monde. AUTOSOME = CHROMOSOME NON SEXUEL, X = CHROMOSOME SEXUEL Seul l Homme et les singes de l Ancien Monde possèdent trois gènes codant les opsines alors que les singes du Nouveau Monde ne possèdent que deux gènes. On peut donc supposer que ces espèces possèdent un ancêtre commun qu elles ne partagent pas avec les autres espèces de Primates ce qui confirme les résultats précédemment obtenus. Doc 3 : Le Cebus possède deux gènes codant les opsines alors que Macaque, Chimpanzé et Homme en possèdent trois. L apparition d un nouveau gène (issu d une duplication génique) à l origine des gènes codant les opsines verte et rouge, a dû avoir lieu après la séparation de la lignée des singes de l Ancien Monde de celle des singes du Nouveau Monde soit entre 40 et 23 Ma. Bilan

8 8/15 1ES SVT représentation visuelle L étude comparée des pigments rétiniens peut porter sur la comparaison des séquences d un même gène, comme par exemple le gène codant l opsine bleue, ou sur les différents gènes codant les opsines. Lors de la comparaison d un même gène, on suppose que l ancêtre commun à deux espèces est d autant plus proche que le nombre de différences entre ces deux gènes est faible. Seul l Homme et les singes de l Ancien Monde possèdent trois gènes codant les opsines alors que les singes du Nouveau Monde ne possèdent que deux gènes. Cela permet de supposer qu ils partagent un ancêtre commun qu ils ne partagent pas avec les autres espèces. Faites une synthèse de la séance. SYNTHESE DE LA SEANCE. C est la rétine qui reçoit la lumière. C est ici que se trouvent les récepteurs qui transforment le stimulus lumineux en message nerveux. La rétine a une organisation bien précise aussi bien en profondeur qu en surface. Il y a deux types de récepteurs : les b pour une vision en N&B avec des lumières intenses REPRESENTATION VISUELLE - SEANCE 3 Activité 1 : les aires visuelles. A partir du site dont je vous ai déjà donné l adresse (cf. début de la séance 2), faites l activité B7 (regardez aussi votre livre p 46 doc1). Les aires activées du cerveau diffèrent en relation avec la fonction réalisée comme regarder une image ou entendre un son. On peut donc supposer que chaque aire cérébrale possède une fonction spécialisée. Les aires activées lorsque le sujet regarde une image sont localisées à l arrière du cerveau dans le lobe occipital. Activité 2 : de l œil au cerveau les voies visuelles. Faites l activité B6 et complétez le schéma ci-dessous : Correction :

9 9/15 1ES SVT représentation visuelle Bilan : Les informations visuelles arrivant dans l hémisphère droit du cerveau proviennent soit du champ visuel gauche de l œil droit, soit du champ visuel gauche de l œil gauche. Activité 3 : Aires visuelles de v1 à v5 Les différentes aires cérébrales et leurs rôles respectifs. Faites le document 3 p. 47 et répondez à la question 6. Les images perçues possèdent différentes caractéristiques comme la forme, la couleur ou le mouvement. On constate que dans le cas n 1, la personne ne perçoit pas le mouvement alors que les autres caractéristiques de l image sont perçues. D autre part, dans le cas n 2, la personne ne reconnaît pas les formes. On peut donc supposer que l analyse des différentes caractéristiques d une image se fait par des aires visuelles différentes. Faites le document 3 de la même page et répondez aux questions 7 et 8 et dressez un bilan du rôle de chaque aire. Ces résultats confirment l hypothèse précédente. En effet, les images observées n ont pas lesmêmes caractéristiques et des aires visuelles différentes s activent lorsque le sujet les observe : l aire V4 ou l aire V5 s active en plus des aires V1 et V2. Mettre en relation (doc 3 et 4) Lorsque le sujet observe un tableau de Mondrian (forme et couleurs mais absence de mouvement), les aires V1 et V2 sont actives ainsi que l aire V4. Lorsqu il observe une image en noir et blanc et en mouvement (absence de couleurs), ce sont les aires V1 et V2 ainsi que l aire V5 qui sont actives. On peut donc supposer que les aires V1 et V2 interviennent dans toutes les perceptions

10 10/15 1ES SVT représentation visuelle visuelles alors que l aire V4 est spécialisée dans l analyse des couleurs et des formes et l aire V5 dans l analyse du mouvement. L aire V4 doit être endommagée chez le sujet n 2 et l aire V5 doit être endommagée chez le sujet n 1. BILAN Trajet des informations visuelles dans le cerveau : Les aires du cerveau stimulées dépendant de l action réalisée. On peut donc supposer que les aires sont spécialisées. Les aires V1 et V2, situées à l arrière du cerveau dans le lobe occipital, interviennent dans la réception des messages nerveux en provenance des yeux. Elles sont indispensables à la perception visuelle. Une image possède différentes caractéristiques (forme, couleurs, mouvement) qui sont analysées par des aires différentes et spécialisées. L aire V4 est spécialisée dans l analyse des couleurs et des formes et l aire V5 dans l analyse du mouvement. En résumé : V1 V2 aires spécialisées +/- complexes. V3 = identification des formes ; V4 = identification des couleurs essentiellement (+ forme aussi) ; V5 = détection des mouvements et identification des formes dynamiques. Remarque : vous pouvez compléter ce travail en faisant l activité C4. Activité 4 : Plasticité cérébrale A. Existence d une période critique dans l apprentissage et l organisation du cortex chez l animal et l Homme. (cf. aussi le site habituel, activité C5) Expérience chez le chat : David Hubel et Torsten Wiesel ont montré que si un chaton est privé d expérience visuelle normale pendant une période critique au début de sa vie, le câblage des neurones de son cortex visuel en est irréversiblement altéré. Un seul des deux yeux d un chaton fut bouché dès les premiers jours de sa vie et on le laissa se développer ainsi jusqu à l âge adulte (atteint environ à 6 mois chez le chat) où on lui ouvrit l œil à nouveau. Les enregistrements électrophysiologiques dans son cortex visuel montrèrent un nombre anormalement faible de neurones réagissaient à cet œil et un nombre anormalement élevé à l œil qui était resté ouvert. Fait remarquable, si l on bloque l œil d un chat adulte durant un an, les réponses des cellules du cortex visuel demeurent en tout point identique à celles d un chat normal. Des expériences ultérieures ont montré que l occlusion de l œil n est efficace que si la privation a lieu au cours des trois premiers mois de la vie chez le chat. L'amblyopie est la diminution de la vision d'un œil par non-stimulation d'une voie visuelle au cours du très jeune âge. La voie visuelle de chaque oeil est stimulée dès la naissance, lorsque le nouveau-né ouvre les yeux. Chez les enfants, dans une proportion de 4 à 7 %, la voie visuelle d'un oeil n'est pas stimulée de façon adéquate. La cause la plus connue de ce désordre est le strabisme, communément appelé «oeil croche». Le strabisme atteint environ 2 % de la population. L'autre cause la plus fréquente est présente à la naissance lorsque les deux yeux focalisent de façon différente, c'est-à-dire qu'un oeil envoie un message clair au cerveau tandis que l'autre oeil est non utilisé parce qu'il ne transmet pas une bonne image au cerveau. C'est le cas rencontré lorsqu'un oeil par rapport à l'autre est beaucoup plus myope (oeil trop long) ou hypermétrope (oeil trop court). Une autre cause, plus rare toutefois, est la présence d'une cataracte unilatérale qui, dans les premiers mois de la vie, peut causer une perte de vision irrécupérable si cet oeil n'est pas opéré. Analysez ces observations et concluez : Si la privation de la vision a lieu pendant le jeune âge, l établissement de la vision est impossible quand cesse l expérience.

11 11/15 1ES SVT représentation visuelle D où la notion de PERIODE CRITIQUE pendant laquelle se fait la mise en place des structures nerveuses qui serviront par la suite. De l intérêt de poser un diagnostic visuel le plus tôt possible chez l enfant!!! Faute de soin, l œil «paresseux» sera responsable du non développement du cortex visuel correspondant. Récupération après un accident vasculaire cérébral (AVC). Voici 4 dessins faits par un artiste victime d un AVC. Que vous apporte de supplémentaire l observation de ces portraits? Il y a possibilité de récupération d une fonction cérébrale après un accident. C est une autre preuve de la plasticité cérébrale. Mais il faut une persistance et une grande volonté pour y arriver. SYNTHESE DE LA SEANCE L œil n est qu un récepteur. La vision ce fait au niveau du cerveau. Les voies visuelles sont complexes, finalement il y a «croisement» de l information. Les aires visuelles sont nombreuses et spécialisées. Le cerveau est plastique, capable d apprentissage et de récupération. REPRESENTATION VISUELLE - SEANCE 4 La chimie de la perception. Activité 1 : Etude de synapses. Cf. livre p 76 Au microscope électronique à transmission (MET). Faites un schéma de la photo a, doc 2, p 76 et mettez le maximum de légendes.

12 12/15 1ES SVT représentation visuelle Montrez que la structure est dissymétrique. Dissymétrie car vésicules dans la partie prés pas dans la partie posts A partir de ces observations donnez une définition du terme synapse : = jonction entre une cellule nerveuse présynaptique et une autre cellule qui peut être nerveuse mais pas uniquement. Activité 2 : Une synapse en fonctionnement. Cf. livre p 77 Comparez les deux photos et trouvez la grande différence : La différence = une vésicule synaptique qui déverse son contenu (= NEUROTRANSMETTEUR = NT) dans la fente synaptique. Comment doit passer l information nerveuse d après ces observations? Par des produits contenus dans les vésicules qui se déversent dans la fente synaptique. Donc la transmission de l information nerveuse au niveau de la synapse se fait grâce à des molécules chimiques = TRANSMISSION CHIMIQUE. Donc la transmission est plus lente que dans le cas de la transmission des potentiels d action le long des fibres nerveuses des neurones. Faites sous forme de schéma et d un commentaire, un résumé du fonctionnement d une synapse en respectant l ordre chronologiques des événements. Pour cela utilisez les photos et les 2 textes qui vont avec les photos. Allez voir aussi le fonctionnement d une synapse sur internet Correction :

13 13/15 1ES SVT représentation visuelle Deux points à ne pas oublier à propos de la synapse : Pour une synapse donnée, un seul neurotransmetteur ; La transmission est chimique, donc modulable. Activité 3 : Neurotransmetteurs, médicaments et drogues. Cherchez dans votre livre, etc. ou ailleurs de drogues qui provoquent par exemple des troubles de la vision, des hallucinations, etc. : Ecstasy, LSD : hallucinations diverses ; Cannabis : Euphorie, tendance exagérée à parler et à rire, accélération du pouls, propos décousus et la façon de percevoir le temps et les distances peut être modifiée ; Alcool : sensation de détente, diminue la gêne, vision troublée, réflexes ralentis, mouvements moins bien coordonnés, etc. Et on pourrait multiplier les exemples ACTION SUR LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU. Comment expliquer l effet de ces drogues? Cf. livre p 79, doc 3 et 4. Faites les questions des 2 docs de la page et dressez un bilan.

14 14/15 1ES SVT représentation visuelle Doc 3 Q3 : On constate que le LSD possède une forme en partie similaire à celle d un neurotransmetteur : la sérotonine. La partie commune aux deux molécules est la portion de la molécule capable de se fixer sur le récepteur de la membrane postsynaptique. On peut donc supposer que le LSD peut se fixer sur les mêmes récepteurs que la sérotonine. Q4 : La sérotonine est libérée dans les fentes synaptiques lors de l arrivée de messages nerveux issus de la rétine. Elle est notamment libérée dans des relais cérébraux qui sont d importantes zones de synapses sur le trajet du message nerveux entre rétine et cortex visuel. Le LSD se trouve en quantité importante dans ces relais, il est capable de se fixer sur les récepteurs postsynaptiques engendrant de nouveaux messages qui ne proviennent pas de la rétine mais arrivent aux aires visuelles et modifient la perception visuelle. Doc. 4 Q5 : En présence d ecstasy, la recapture de la sérotonine est perturbée et une quantité plus importante de neurotransmetteur se trouve dans la fente synaptique. D autre part, des molécules d ecstasy sont fixées sur les récepteurs postsynaptiques. Q6 : Dans les deux cas, LSD ou ecstasy, le fonctionnement synaptique est perturbé et les messages transmis sont modifiés. Ces deux drogues agissent au niveau des mêmes synapses qui ont pour neurotransmetteur la sérotonine et sont notamment situées dans les relais cérébraux entre rétine et aires visuelles. La perception visuelle est modifiée. Bilan : Leurs modes d action diffèrent : le LSD agit essentiellement par analogie structurale avec la sérotonine, alors que le rôle principal de l ecstasy est de modifier la recapture du neurotransmetteur. En résumé, la substance dopante prend, dans le cerveau, la place du NT. La drogue se fixe sur les récepteurs postsynaptiques et accélère ou ralentit (cela dépend de la drogue) le fonctionnement de certaines synapses. Cf : Activité 4 : les dangers lies aux drogues. Pour commencer, trouvez une définition du mot drogue. Une substance est dite drogue si elle provoque dépendance (on ne peut plus s en passer) et accoutumance (avec le temps, il faut augmenter la dose pour obtenir le même effet, même plaisir). Parcourez les documents des p 81 et 82 et répondez aux questions. Doc. 1 Q1 : Les aires visuelles sont activées lorsqu arrivent des messages nerveux issus de la rétine. Q2 : Le LSD modifie, rapidement après la prise, les messages qui arrivent dans les aires visuelles. Cependant, les effets hallucinatoires peuvent perdurer des années et resurgir plusieurs années après : ce sont les «flash-backs» qui peuvent provoquer des troubles psychiatriques. Doc. 2 Q3 : On constate que la quantité de sérotonine dans le cerveau des rats ayant reçu de la sérotonine est toujours plus faible que la quantité présente dans le cerveau de rats témoins. Cette quantité est d autant plus faible que la dose d ecstasy administrée est importante. Q4 : Lors de l accoutumance, l organisme tolère de mieux en mieux la substance, ici l ecstasy, et y réagit de moins en moins fortement. On constate que la densité des récepteurs à sérotonine est beaucoup plus faible dans le cortex des babouins ayant reçu de l ecstasy. En mettant en parallèle ces informations : diminution de la quantité de sérotonine et du nombre de récepteurs, on comprend pourquoi il y a accoutumance. Les effets de l ecstasy reposent sur l inhibition de la recapture de la sérotonine et la fixation sur les récepteurs de la membrane postsynaptique. À dose d ecstasy identique, les effets sont moindres puisqu il y a moins de neurotransmetteurs et de récepteurs disponibles.

15 15/15 1ES SVT représentation visuelle Doc. 3 Q5 : On peut voir que la prise d ecstasy peut entraîner une élévation de température, des troubles digestifs et une forme de dépression. Ces perturbations touchent le fonctionnement général de l organisme. Doc. 4 Q6 : Le nombre de mauvaises réactions au pilotage est en moyenne de 90 chez des sujets témoins alors qu il est supérieur à 150, 15 minutes après la prise de cannabis. Ce nombre de mauvaises réactions reste supérieur au sujet témoin pendant 48 heures. Les mauvaises réactions traduisent une perturbation du fonctionnement cérébral sur lequel repose la conduite. Q7 : Les mauvaises réactions de pilotage dues à la prise de cannabis peuvent mettre en danger d autres personnes que le consommateur lui-même si celui-ci prend le volant. Il peut alors mettre en jeu la vie de ses passagers, mais également d autres automobilistes. BILAN À l échelle cellulaire, la prise de drogues modifie le fonctionnement synaptique : des quantités plus importantes de neurotransmetteur peuvent se retrouver dans la fente synaptique par inhibition de la recapture par exemple (ecstasy). Aux quantités de neurotransmetteurs produites par les cellules peuvent aussi s ajouter les molécules de substances hallucinogènes capables de se fixer sur la membrane postsynaptique. Le fonctionnement synaptique est modifié. À l échelle de l organisme, cela provoque des modifications de la perception visuelle (illusions et hallucinations) dans le cas des drogues hallucinogènes mais également d autres troubles (modifications de la température, dépression ). SYNTHESE DE LA SEANCE Le long du neurone = transmission de l information nerveuse par des courants «bioélectiques». Au niveau des synapses il y a transmission chimique donc «lente» sur lesquelles diverses substances peuvent agir. Donc de nombreuses substances (médicaments, drogues) peuvent modifier le fonctionnement des synapses et donc agir sur le cerveau et donc le comportement. SYNTHESE GENERALE sur la vision Œil : appareil optique, Rétine = capteur nerveux, Vision se fait au niveau du cerveau, dans les aires optiques, La transmission de l information de l œil au cerveau se fait par : Des messages nerveux bioélectriques = PA le long des fibres nerveuses ; Des substances chimiques au niveau des synapses ; Les drogues perturbent le fonctionnement des synapses et donc du cerveau d où danger! On voit ce que l on veut bien voir!

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie

La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie La malvoyance, un handicap grave Une personne malvoyante est une personne dont la vue est déficiente malgré le port de lunettes ou de lentilles, ou

Plus en détail

Bien voir pour bien conduire

Bien voir pour bien conduire Bien voir pour bien conduire Bien voir pour sa sécurité Que signifie avoir une bonne vue? Voir bien donne plus d assurance sur la route. Diverses études récentes prouvent qu une bonne vue et une perception

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer BUT : Etudier les synthèses additives et soustractives Comprendre la notion de couleur des objets COMPETENCES : Rechercher et trier des informations

Plus en détail

Séquence 8. De l œil au cerveau : quelques aspects de la vision

Séquence 8. De l œil au cerveau : quelques aspects de la vision Séquence 8 De l œil au cerveau : quelques aspects de la vision Sommaire Pour s interroger 1. La vision : de la lumière au message nerveux 2. La vision : la perception visuelle, une construction cérébrale

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire :

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire : La physiologie neuro-musculaire : Introduction : Le neurone possède 3 propriétés indispensables pour assurer sa fonction au sein de l organisme : -l excitabilité : capacité à répondre à un stimulus -la

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment.

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment. Sommaire Séquence 6 Nous avons vu dans les séances précédentes qu au cours des temps géologiques des espèces différentes se sont succédé, leur apparition et leur disparition étant le résultat de modifications

Plus en détail

Le sens du goût. Une infinité de saveurs.

Le sens du goût. Une infinité de saveurs. Le sens du goût. Que serait le goût sans la vue, la mémoire, la senteur, le plaisir? Lorsqu on parle du goût, on ne pense pas toujours à l ensemble des sensations qui permettent d identifier ce que l on

Plus en détail

Dégénérescence maculaire liée à l âge

Dégénérescence maculaire liée à l âge Dégénérescence maculaire liée à l âge LUC-09-02/10-6087 - 1 - Dégénérescence maculaire liée à l âge Sommaire 1. Introduction 2. Qu est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l âge? 3. Forme sèche et

Plus en détail

RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR

RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise

Plus en détail

Test d immunofluorescence (IF)

Test d immunofluorescence (IF) Test d immunofluorescence (IF) 1.1 Prélèvement du cerveau et échantillonnage Avant toute manipulation, il est fondamental de s assurer que tout le personnel en contact avec un échantillon suspect soit

Plus en détail

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine AMINES BIOGENIQUES Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine Effets physiologiques des bioamines via le systeme nerveux autonome Cardiovasculaire: Augmentation du

Plus en détail

Mise en pratique : Etude de spectres

Mise en pratique : Etude de spectres Mise en pratique : Etude de spectres Introduction La nouvelle génération de spectromètre à détecteur CCD permet de réaliser n importe quel spectre en temps réel sur toute la gamme de longueur d onde. La

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI? LA MÉTHAMPHÉTAMINE est un produit stupéfiant illicite, synthétisé à partir de substances chimiques, également connu sous le nom de «crystal» ou «crystalmet», «ice»,

Plus en détail

Infestation par Dipylidium caninum,

Infestation par Dipylidium caninum, Fiche technique n 24 Infestation par Dipylidium caninum, le téniasis félin à Dipylidium Parmi tous les vers qui peuvent infester le chat, Dipylidium caninum est un parasite fréquemment rencontré dans le

Plus en détail

Séquence 1. Physique Couleur, vision et image Chimie La réaction chimique. Sommaire

Séquence 1. Physique Couleur, vision et image Chimie La réaction chimique. Sommaire Séquence 1 Physique Couleur, vision et image Chimie La réaction chimique Sommaire 1. Physique : Couleur, vision et image Résumé Exercices 2. Chimie : La réaction chimique Résumé Exercices Séquence 1 Chapitre

Plus en détail

Information génétique

Information génétique chapitre 3 Information génétique et division cellulaire L étude de la division cellulaire est abordée pour découvrir comment est transmise et conservée l information génétique portée par les chromosomes.

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

Pour un bronzage sage. Guide pour un utilisateur averti de banc solaire

Pour un bronzage sage. Guide pour un utilisateur averti de banc solaire Pour un bronzage sage Guide pour un utilisateur averti de banc solaire -18 C est surtout durant les longs mois d hiver que le manque de soleil incite les amateurs de soleil à aller le chercher ailleurs

Plus en détail

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICE 1 PAGE 406 : EXPERIENCES A INTERPRETER Question : rôles respectifs du thymus et de la moelle osseuse dans la production des lymphocytes.

Plus en détail

LA LUMIERE DYNAMIQUE DESORMAIS A LA PORTEE DE TOUS

LA LUMIERE DYNAMIQUE DESORMAIS A LA PORTEE DE TOUS Lumière dynamique LA LUMIERE DYNAMIQUE DESORMAIS A LA PORTEE DE TOUS L apport de dynamique dans l intensité, la couleur et la répartition de la lumière (artificielle) a de nombreuses applications. Vous

Plus en détail

«Lumière sur les pigments»

«Lumière sur les pigments» «Lumière sur les pigments» Pourquoi les feuilles des plantes sont-elles vertes en été et rouges en automne? Comment un caméléon fait-il pour changer de couleur? Que voit un daltonien? Pourquoi les cheveux

Plus en détail

TP Détection d intrusion Sommaire

TP Détection d intrusion Sommaire TP Détection d intrusion Sommaire Détection d intrusion : fiche professeur... 2 Capteur à infra-rouge et chaîne de mesure... 4 Correction... 14 1 Détection d intrusion : fiche professeur L'activité proposée

Plus en détail

La maladie de Stargardt

La maladie de Stargardt La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer sur la maladie de Stargardt.

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

La prise en charge d un trouble bipolaire

La prise en charge d un trouble bipolaire GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge d un trouble bipolaire Vivre avec un trouble bipolaire Décembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer

Plus en détail

Objectifs pédagogiques : spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre Savoir changer l ampoule d un

Objectifs pédagogiques : spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre Savoir changer l ampoule d un CHAPITRE 6 : LE SPECTROPHOTOMETRE Objectifs pédagogiques : Citer les principaux éléments d un dun spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre p Savoir changer l ampoule

Plus en détail

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson Comprendre la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se définit classiquement par des troubles moteurs. Néanmoins, de nombreux autres symptômes,

Plus en détail

Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777)

Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777) 1ère S Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777) Objectif : pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d une

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

A chaque couleur dans l'air correspond une longueur d'onde.

A chaque couleur dans l'air correspond une longueur d'onde. CC4 LA SPECTROPHOTOMÉTRIE I) POURQUOI UNE SUBSTANCE EST -ELLE COLORÉE? 1 ) La lumière blanche 2 ) Solutions colorées II)LE SPECTROPHOTOMÈTRE 1 ) Le spectrophotomètre 2 ) Facteurs dont dépend l'absorbance

Plus en détail

1 les caractères des êtres humains.

1 les caractères des êtres humains. Quelques rappels des classes précédentes ACTIVITÉ livre pages 8 et 9 : apprendre le bilan de la page 9 Les êtres vivants sont répartis en espèces. Chaque être vivant est formé de cellules. schéma d une

Plus en détail

Le logiciel EduAnatomist.

Le logiciel EduAnatomist. Le logiciel EduAnatomist. Les travaux de l équipe ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) de l INRP restent, hélas, largement méconnus des enseignants de SVT. Pourtant,

Plus en détail

Maladies neuromusculaires

Maladies neuromusculaires Ministère de la Santé et des Solidarités Direction Générale de la Santé Informations et conseils Maladies neuromusculaires Lisez attentivement ce document et conservez-le soigneusement avec la carte de

Plus en détail

Les bases de l optique

Les bases de l optique Vision to Educate Les 10 pages essentielles Edition 2014 Introduction Edito Si résumer le métier d opticien dans un livret de 12 pages n est pas possible, nous avons essayé dans ce document d apporter

Plus en détail

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ QUIZ? 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ Testez vos enfants 10 questions pour jouer avec vos enfants 2. Nous sommes tous sensibles au soleil. VRAI! Le soleil est dangereux pour

Plus en détail

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.»

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.» Chapitre 5 / TP 1 : Contrôle qualité de l'eau de Dakin par dosage par étalonnage à l'aide d'un spectrophotomètre Objectif : Vous devez vérifier la concentration massique d'un désinfectant, l'eau de Dakin.

Plus en détail

IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques

IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques IMMUNOLOGIE La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T Informations scientifiques L infection par le VIH entraîne des réactions immunitaires de l organisme qui se traduisent par la production

Plus en détail

Pour un principe matérialiste fort. Jean-Paul Baquiast

Pour un principe matérialiste fort. Jean-Paul Baquiast Pour un principe matérialiste fort Jean-Paul Baquiast Plan détaillé :. Pour un matérialisme fort Le retour en force du dogmatisme religieux Nécessité d un renouvellement du matérialisme Que sont les nouvelles

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher»

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher» COMMUNIQUÉ DE PRESSE Exposition temporaire «Très toucher» Du 7 juillet au 7 décembre 2012 à L Arche des Métiers L ARCHE DES MÉTIERS - CCSTI de l Ardèche Place des Tanneurs BP 55-07160 LE CHEYLARD Tél.

Plus en détail

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire :

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : 1. Prélever ml de la solution mère à la pipette jaugée. Est-ce que je sais : Mettre une propipette sur une pipette

Plus en détail

Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation

Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Forum 3000 Manuel d utilisation Table des matières Section 1. Introduction 3 1.1 Aperçu du Forum 3000 3 1.2 Indicateurs du panneau frontal 4 1.3 Connecteurs

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

Dépistage drépanocytose. Édition 2009

Dépistage drépanocytose. Édition 2009 Dépistage drépanocytose Édition 2009 ÊTre hétérozygote et alors Madame, Monsieur, Comme tous les nouveau-nés, votre bébé a eu un prélèvement de sang au talon. Ce prélèvement a été réalisé dans le cadre

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS SESSION 2014 ÉPREUVE : PHYSIQUE-CHIMIE Durée : 2 heures Coefficient : 2 La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. La clarté

Plus en détail

La migraine : quelle prise de tête!

La migraine : quelle prise de tête! La migraine : quelle prise de tête! Introduction La migraine est une véritable «prise de tête» pour les personnes qui en souffrent! Bien au-delà d un mal physique, cette réelle maladie engendre également

Plus en détail

A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-lecteurs

A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-lecteurs A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Diverses méthodes d import de lecteurs Les données (noms, prénoms, adresses. des lecteurs) proviennent en général du secrétariat, et se trouvent

Plus en détail

Un spectromètre à fibre plus précis, plus résistant, plus pratique Concept et logiciel innovants

Un spectromètre à fibre plus précis, plus résistant, plus pratique Concept et logiciel innovants & INNOVATION 2014 NO DRIVER! Logiciel embarqué Un spectromètre à fibre plus précis, plus résistant, plus pratique Concept et logiciel innovants contact@ovio-optics.com www.ovio-optics.com Spectromètre

Plus en détail

Mieux connaître les publics en situation de handicap

Mieux connaître les publics en situation de handicap Mieux connaître les publics en situation de handicap Plus de 40 % des Français déclarent souffrir d une déficience 80 Comment définit-on le handicap? au moins une fois au cours de leur vie et 10 % indiquent

Plus en détail

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie?

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie? P a g e 1 Comment savoir que vous présentez une hypoglycémie? La plupart des personnes diabétiques sentent rapidement lorsque leur taux de glycémie est trop bas (inférieur à 60 mg/dl). Les premiers symptômes

Plus en détail

Guide Fix Mini Boîtier ONT - Septembre 2012

Guide Fix Mini Boîtier ONT - Septembre 2012 SFR S.A. au capital de 3.423.265.598,40 - Siège social : 42 avenue de Friedland 75008 Paris RCS PARIS 343.059.564 Guide Fix Mini Boîtier ONT - Septembre 2012 G u i d e D i n s ta l l at i o n D U M I N

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Page -1- Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les douleurs persistantes sont des "douleurs particulières", qui doivent donc être traitées en

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme)

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme) La migraine 1/Introduction : Céphalée primaire (sans lésion sous-jacente). Deux variétés principales: Migraine sans aura (migraine commune). Migraine avec aura (migraine accompagnée). Diagnostic: interrogatoire

Plus en détail

W 12-2 : haute performance et savoir-faire compact

W 12-2 : haute performance et savoir-faire compact Barrières W - Détecteurs réflex, élimination de premier plan EPP Détecteurs réflex, élimination d arrière-plan EAP W - : haute performance et savoir-faire compact Détecteurs réflex énergétiques fibres

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

HIGH INTENSITY DISCHARGER KIT XENON KIT XENON - EQUIPO XENON - SATZ XENON TARIF ET DOCUMENTATION TECHNIQUE

HIGH INTENSITY DISCHARGER KIT XENON KIT XENON - EQUIPO XENON - SATZ XENON TARIF ET DOCUMENTATION TECHNIQUE HIGH INTENSITY DISCHARGER KIT XENON KIT XENON - EQUIPO XENON - SATZ XENON TARIF ET DOCUMENTATION TECHNIQUE HIGH INTENSITY DISCHARGER KIT XENON KIT XENON - EQUIPO XENON - SATZ XENON LES AVANTAGES En comparant

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma TP THÈME LUMIÈRES ARTIFICIELLES 1STD2A CHAP.VI. INSTALLATION D ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE SÉCURISÉE I. RISQUES D UNE ÉLECTROCUTION TP M 02 C PAGE 1 / 4 Courant Effets électriques 0,5 ma Seuil de perception -

Plus en détail

Thème 2 : Cycle de vie des projets d innovation: ambigüité, incertitude, production de savoir et dynamisme

Thème 2 : Cycle de vie des projets d innovation: ambigüité, incertitude, production de savoir et dynamisme Thème 2 : Cycle de vie des projets d innovation: ambigüité, incertitude, production de savoir et dynamisme Serghei Floricel Dans l introduction nous avons mentionné que les projets d innovation suivent

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

DIAGNOSTIC SOLAIRE ÉVALUEZ VOTRE SENSIBILITÉ ET VOTRE RISQUE AU SOLEIL! INSTITUT FRANÇAIS SOLEIL & SANTÉ. www.ifss.fr

DIAGNOSTIC SOLAIRE ÉVALUEZ VOTRE SENSIBILITÉ ET VOTRE RISQUE AU SOLEIL! INSTITUT FRANÇAIS SOLEIL & SANTÉ. www.ifss.fr DIAGNOSTIC SOLAIRE ÉVALUEZ VOTRE SENSIBILITÉ ET VOTRE RISQUE AU SOLEIL! Association de médecins, de scientifiques et de spécialistes des UV, l Institut Français Soleil & Santé (IFSS) a pour vocation de

Plus en détail

La perception des couleurs par l'œil

La perception des couleurs par l'œil Travaux Personnels Encadrés Thème: Images La perception des couleurs par l'œil Haïba Lekhal Per Einar Ellefsen 1 ère S 3 2001-2002 Lycée Français Jean Monnet La perception des couleurs par l'oeil par Haïba

Plus en détail

VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire

VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire Notice de Montage VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire VC 100876 - D920_a - RCS 956 506 828 - Imprimé en France/Printed in France VMT Mod est un système de ventilation intelligent à destination

Plus en détail

Enseigner la prévention des risques professionnels. Éclairage et vision. Fiches principales

Enseigner la prévention des risques professionnels. Éclairage et vision. Fiches principales Enseigner la prévention des risques professionnels Éclairage et vision Fiches principales EV 1 OBJECTIF : Identifier les caractéristiques physiques de la lumière et de l environnement lumineux de travail

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC LAN

livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC LAN livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC F LAN.net Introduction Ce livre blanc a pour but d aider les personnes intervenant dans la réalisation de réseaux

Plus en détail

La Photographie - Page 1 / 13

La Photographie - Page 1 / 13 La Photographie - Page 1 / 13 Table des matières 1. Généralités sur la lumière... 3 2. La photographie... 5 2.a. Le support... 5 2.a.i. L argentique... 5 2.a.ii. Le numérique... 6 3. L outil appelé appareil

Plus en détail

Le système de détection d intrusion

Le système de détection d intrusion .com Le système de détection d intrusion Protégez vos proches Sécurisez vos biens Gardez un oeil sur votre habitation La solution de sécurisation... pour votre habitat Une installation réalisée par un

Plus en détail

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation Contrôle Parental Numericable Guide d installation et d utilisation Version 12.3 pour OS X Copyright 2012 Xooloo. Tous droits réservés. Table des matières 1. Introduction Dénomination et caractéristiques

Plus en détail

La spectrophotométrie

La spectrophotométrie Chapitre 2 Document de cours La spectrophotométrie 1 Comment interpréter la couleur d une solution? 1.1 Décomposition de la lumière blanche En 1666, Isaac Newton réalise une expérience cruciale sur la

Plus en détail

Microscope numérique portable Celestron (HDM) Modèle nº 44300 Informations, spécifications et instructions

Microscope numérique portable Celestron (HDM) Modèle nº 44300 Informations, spécifications et instructions Microscope numérique portable Celestron (HDM) Modèle nº 44300 Informations, spécifications et instructions Nous vous remercions d avoir fait l acquisition d un microscope numérique portable Celestron.

Plus en détail

DOMONIAL CRT 500 HF. Notice Utilisateur EKZ 0904 00C SECOM AUTOPROTECTION PILE A U SUPERVISION OUVERTURE ALARME INTRUSION ALARME TECHNIQUE

DOMONIAL CRT 500 HF. Notice Utilisateur EKZ 0904 00C SECOM AUTOPROTECTION PILE A U SUPERVISION OUVERTURE ALARME INTRUSION ALARME TECHNIQUE R Notice Utilisateur EKZ 0904 00C DOMONIAL CRT 500 HF D EF A U T M EM O IR E C O NT R O LE AUTOPROTECTION PILE SUPERVISION OUVERTURE ALARME INTRUSION ALARME TECHNIQUE LIAISON RADIO MARCHE PRESENCE SECTEUR

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation. LASER DOPPLER INTRODUCTION La technique qui utilise l effet Doppler à partir d un faisceau laser est l une des seules qui permette d enregistrer en continu le reflet de la perfusion superficielle de tissus

Plus en détail

Vidia La solution de visioconférence de Swisscom & astuces

Vidia La solution de visioconférence de Swisscom & astuces La solution de visioconférence de Swisscom Trucs & astuces Sommaire 1 Réussir ses conférences vidéo avec Vidia 3 2 Obtenir une qualité de son et d image optimale 3 2.1 Qualité de l image 3 2.1.1 Caméra

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

Les effets nocifs du bruit sur l'homme

Les effets nocifs du bruit sur l'homme La santé n'est pas seulement l'absence de maladie mais un état de complet bien être physique, mental et social (OMS) Le bruit est un ensemble confus de sons non désirés (Littré) ou un ensemble de sons

Plus en détail

La maladie de Huntington, une maladie du cerveau

La maladie de Huntington, une maladie du cerveau Actualités à propos de la recherche sur la maladie de Huntington. Expliqué simplement. Écrit par des scientifiques. Pour la communauté mondiale HD. La greffe de moelle osseuse dans la maladie de Huntington

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

Mesure et détection de substances dangereuses : EX-OX-TOX (IS-013) Version CT-Q 2011-11-15

Mesure et détection de substances dangereuses : EX-OX-TOX (IS-013) Version CT-Q 2011-11-15 Mesure et détection de substances dangereuses : EX-OX-TOX (IS-03) Version CT-Q 0--5 Groupe cible Collaborateurs qui doivent effectuer des mesures EX-OX-TOX sur un terrain d exploitation, les interpréter

Plus en détail

La rétinite pigmentaire Rod-cone dystrophie Retinitis pigmentosa

La rétinite pigmentaire Rod-cone dystrophie Retinitis pigmentosa Rod-cone dystrophie Retinitis pigmentosa La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Lorsque vous utilisez votre caméra GoPro dans le cadre de vos activités sportives, faites toujours attention à ce qui se passe autour de vous afin d éviter de vous blesser, blesser

Plus en détail

Sécurité et confort Busch-Guard

Sécurité et confort Busch-Guard Sécurité et confort Busch-Guard Confort et sécurité à tout moment. Sur le qui-vive le jour comme la nuit. Busch-Guard. Busch-Guard. Ces détecteurs de mouvement optiques, innovants et de haute qualité de

Plus en détail