La mécanique sous le capot
|
|
- Geoffrey Turgeon
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques (TMS) comme des tendinites à l épaule, des épi con dylites au coude et d autres problèmes au poignet. Dans l industrie des services automobiles, en plus des quelque 150 lé sions profes sion nelles déclarées aux membres supérieurs chaque année, de nombreuses autres personnes ont des douleurs aux articulations. Qu est-ce qu un TMS? Un TMS est un état dans lequel les fonctions des articulations sont perturbées, diminuées ou anormales. Qu est-ce qui peut le provoquer? L apparition d un TMS s explique par la présence de facteurs de risque au travail comme des efforts importants, des mouvements répétitifs, ou le maintien de postures difficiles sur une longue période. Ces facteurs affectent les muscles et les tendons, et diminuent leur capacité à résister aux contraintes du métier. Inconfort Détresse (inconfort) ressentie seulement pendant le travail Effort important Une force excessive peut dépasser la tolérance des tissus. Fatigue Détresse persistant après le travail Les étapes d apparition d un TMS (trouble musculo-squelettique). Postures et mouvements contraignants Douleur Sensation désagréable précédant généralement une lésion physique Répétition Durée prolongée Repos insuffisant Un effort prolongé ou répété, combiné à un manque de récupération, diminue la tolérance des tissus.
2 2 Pourquoi certaines postures sont-elles difficiles à maintenir? Les contraintes sur les articulations de l épaule et des membres supérieurs sont principalement dues au moment de force et à la longueur des muscles. Le moment de force L évaluation du moment d une force (que l on peut comparer au couple de serrage d un boulon) dépend de la force appliquée et du bras de levier. Lorsque l épaule est en flexion importante, l évaluation de ce moment doit aussi tenir compte de l angle entre deux segments. L influence de la longueur des muscles Lorsqu il y a une flexion importante au niveau de l épaule, les muscles agonistes se raccourcissent. En se raccourcissant, ceux-ci développent moins de force, tandis que les muscles antagonistes créent une force supplémentaire sur l articulation. Cela rend donc plus difficile l application d un moment de force. Comment diminuer les contraintes sur les articulations de l épaule et des membres supérieurs Il faut agir sur deux fronts comme le montrent les illustrations suivantes. La situation du haut est la plus contraignante. Comme le bras est à l horizontale, son poids et celui des outils se trouvent loin du tronc. Le moment de force nécessaire est donc très important. De plus, comme le bras est tendu vers l avant, les muscles agonistes (ceux à l avant) sont très contractés et peuvent difficilement fournir la force musculaire nécessaire. Effet tension longueur Poids du bras Distance réduite Les deux situations du centre sont un peu meilleures Flexion importante de l épaule puisqu il reste une des deux sources de contraintes. À gauche, on conserve la contrainte due à la flexion importante Meilleure situation de l épaule, tandis qu à droite on conserve celle due au grand bras de levier. La situation du bas s approche de l idéal, Distance réduite puisqu on maintient le bras près du tronc et qu on réduit la flexion de l épaule. Poids du bras Les muscles travaillent dans de meilleures conditions et sont donc moins sollicités. Pour réduire les risques de douleurs, voire de troubles musculo-squelettiques, on cherchera le plus possible à contrôler ces deux facteurs, afin d abaisser la contrainte musculaire. Effet combiné tension longueur et moment de force Poids du bras Flexion importante de l épaule Effet moment de force Flexion réduite de l épaule Grand bras de levier Poids du bras Flexion modérée de l épaule Pour une même tâche, le fait de rapprocher le bras et de réduire la flexion de l épaule permet de diminuer la demande musculaire, et donc les risques de douleurs musculo-squelettiques. Définitions Muscle agoniste : muscle qui effectue le mouvement Muscle antagoniste : muscle qui s oppose au mouvement
3 3 Les postures contraignantes Trois facteurs de risque associés au travail sous le capot Lors du travail sous le capot du véhicule, plusieurs facteurs augmentent le risque de TMS chez les travailleurs. Ce sont : l accès difficile à certaines composantes, en raison de leur emplacement ou de la distance du tronc du technicien ; l adoption de postures contraignantes au niveau des poignets, des coudes et des épaules ; l utilisation d outils qui ne favorisent pas une bonne atteinte et qui font que le travailleur force à bout de bras. La charge statique La charge statique est présente lorsque la position du corps ou la tenue d un outil implique que les muscles doivent développer un effort soutenu et prolongé. Même lorsque la contrainte est faible, cette charge statique peut surcharger les structures musculaires, car elle perturbe la circulation du sang à l intérieur des muscles et peut causer une sensation d inconfort. Pour l épaule, par exemple, l importance de cette charge est fortement influencée par : la force de rotation exercée par le poids des segments et des outils qui sont maintenus loin du corps ; l amplitude de l angle de flexion de l épaule. Lors du travail sous le capot, l inclinaison du tronc combinée à l angle important de flexion de l épaule rendent cette posture plus contraignante que le maintien des bras au-dessus de la tête. La vision La vision du travailleur de sa zone de travail lors de tâches effectuées sous le capot du véhicule peut être compromise par plusieurs facteurs comme : la hauteur du véhicule ; la zone à travailler ; la luminosité. Dans certains cas, la taille du travailleur et ses caractéristiques anthropométriques peuvent aussi avoir un impact.
4 4 Quelques solutions intéressantes Pour réduire la charge musculaire et donc les risques de TMS, on peut apporter des ajustements aux techniques courantes. Voici, pour chacun des facteurs de risques déterminés, quelques pistes de solutions pour contrôler ces risques. Les postures contraignantes Modifier l inclinaison du véhicule Un des aspects les plus problématiques lors du travail sous le capot du véhicule est l adoption de postures contraignantes causées par l accès difficile à certaines zones de travail. Ceci cause notamment un angle de flexion élevé qui entraîne un effort musculaire accru. Pour aider le technicien, on pourrait envisager de modifier l inclinaison du véhicule selon la tâche. Ces solutions présentées pour diminuer la charge statique auront aussi un effet bénéfique sur les contraintes posturales. Lever davantage l arrière du véhicule pour travailler au centre du moteur. Incliner le véhicule latéralement pour faciliter le travail par le côté. Le capot de certains véhicules se lève à partir de l avant. Dans ces cas, enlever le capot facilite grandement l accès à cette zone. Attention. Il faut s assurer de ne pas déstabiliser le véhicule. De telles solutions sont donc plus facilement applicables pour de très longues réparations. Choisir des outils mieux adaptés à la tâche Dans certaines situations, le travailleur pourrait tirer avantage de l utilisation d un outil à air comprimé plutôt que manuel. Ainsi, la clé à rochet à air comprimé permet d effectuer la tâche plus rapidement qu une clé manuelle, se glisse dans des endroits restreints et réduit l effort musculaire nécessaire pour serrer ou desserrer les boulons.
5 5 La charge statique L une des principales sources de douleurs musculaires vient du fait que le tronc est maintenu en porte-à-faux au-dessus du moteur. Appuyer le tronc et le coude Un travail musculaire statique et prolongé est souvent engendré par la difficulté d accès et l éloignement de la zone de travail qui est fortement associée aux dimensions du véhicule. Une des solutions pour pallier ces contraintes vise à fournir des appuis aux zones principalement affectées, soient le tronc et les épaules. Pour cela on peut appliquer une ou plusieurs des stratégies suivantes : Lever légèrement la voiture pour permettre d appuyer le tronc et les bras sur l avant du véhicule. Placer un matelas ou des coudières d appui pour permettre au technicien de s appuyer sans risquer de se blesser ni de se salir. On permet ainsi au travailleur de relâcher la musculature des épaules et du bas du dos. Les micro-pauses ainsi créées permettent un meilleur approvisionnement sanguin des tissus des épaules et du tronc, ce qui contribue à diminuer les risques de TMS au dos, aux épaules et aux membres supérieurs.
6 6 L éclairage Le capot assombrit la zone de travail. Il arrive donc que le travailleur se contorsionne pour ne pas se faire d ombrage et réussir à bien voir la zone de travail. S assurer de bien éclairer la zone de travail On peut envisager plusieurs solutions selon la nature du travail. Lors de la conception de l atelier, installer l éclairage autour de la zone de travail plutôt que directement au-dessus du véhicule. Utiliser des baladeuses. Les baladeuses à diodes électroluminescentes (DEL) ont l avantage d être brillantes, compactes et de consommer peu d énergie. Elles peuvent être alimentées à l aide de piles rechargeables. En raison de leur petite taille, on peut les placer plus près du point de travail. Dans certains cas, deux baladeuses permettent d obtenir une meilleure qualité d éclairage. Utiliser une lampe frontale. Légère, la lampe frontale à DEL permet de projeter la lumière directement sur la zone de travail tout en laissant libres les deux mains du technicien. La lampe frontale est donc tout indiquée pour les travaux de courte durée et pour ceux où il est pratiquement impossible d accrocher une baladeuse traditionnelle. Pour de plus longs travaux, on peut penser à diriger un faisceau lumineux sur l intérieur du capot. Si celui-ci est foncé, une couverture réfléchissante faite d un matériau léger peut alors rediriger la lumière vers le bas. Crédits Rédaction Denis Marchand, UQÀM Alexis Brien-Breton, UQÀM Le texte de ce document a été écrit à la suite de projets financés par l IRSST : R-645 : Les risques de troubles musculo-squelettiques aux membres supérieurs dans le secteur des services à l automobile étude exploratoire R-726 : Contraintes biomécaniques exercées aux membres supérieurs lors de l utilisation de petits outils dans le secteur des services à l automobile Coordination Charles Gagné, IRSST Jocelyn Jargot, Auto Prévention Révision et mise en page Michel Gagnon, Auto Prévention Remerciements Merci aux membres du comité de suivi ainsi qu aux entreprises et aux centres de formation qui ont participé aux différentes étapes du projet
La mécanique sous le véhicule
La mécanique sous le véhicule L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques
Causes Risque de TMS Prévention
Synthèse sur les réglages des postes de travail Causes Risque de TMS Prévention Le siège Assise à trop basse : Appui trop important sur les ischions. Flexion de hanche donc enroulement lombaire : Risques
Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?
Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Symptômes et atteintes qui touchent principalement ces structures : nerfs muscles tendons ligaments articulations vaisseaux sanguins Cela peut se produire
Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?
Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Ensemble de symptômes et d atteintes qui touchent principalement : nerfs ligaments tendons vaisseaux sanguins articulations disques intervertébraux muscles
Articulaction Exercices pour les membres supérieurs
Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour les membres supérieurs
Articulaction Exercices pour le dos et le cou
Articulaction Exercices pour le dos et le cou Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour le dos et le cou Les
Trucs et astuces N o 9.1 À chaque inconfort des causes possibles et des recommandations
Trucs et astuces N o 9.1 À chaque inconfort des causes possibles et des recommandations COU Vous penchez la tête vers l avant pour regarder: L écran est trop bas Les imprimés à plat sur le bureau Le clavier
INTRODUCTION À L ERGONOMIE: VOTRE POSTE DE TRAVAIL LIEU OÙ LE TRAVAIL EST FAIT; DANS UNE JOURNÉE, PLUS D UN POSTE DE TRAVAIL; COMPREND AUSSI LE
INTRODUCTION À L ERGONOMIE: VOTRE POSTE DE TRAVAIL LIEU OÙ LE TRAVAIL EST FAIT; DANS UNE JOURNÉE, PLUS D UN POSTE DE TRAVAIL; COMPREND AUSSI LE MILIEU PHYSIQUE (TEMPÉRATURE, ÉCLAIRAGE, BRUIT). LE BUREAU:
La musculation avec bande élastique
La musculation avec bande élastique Principes de base de la musculation Avant d entreprendre tout programme d exercices, assurez-vous d avoir l accord de votre médecin. Choix d exercices Choisir 4 exercices
Trucs et astuces N o 8.1 POUR RÉDUIRE LA FATIGUE VISUELLE LORS DU TRAVAIL À L ÉCRAN
Trucs et astuces N o 8.1 POUR RÉDUIRE LA FATIGUE VISUELLE LORS DU TRAVAIL À L ÉCRAN La fatigue visuelle figure souvent au premier plan parmi les manifestations physiques ressenties par les utilisatrices
Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs
Le service de pneus L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques
POURQUOI FAUT-IL S'ECHAUFFER?
POURQUOI FAUT-IL S'ECHAUFFER? Il faut s'échauffer pour: être en sécurité dès le début : une activité physique progressivement plus intense est indispensable pour ne pas mettre son coeur, ses artères, ses
Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE
E R G O N O M I E Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l habillement
Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron?
ÉTIREMENTS Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron? Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives, quels que soient l âge et le niveau
EN BREF Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire
EN BREF Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire A B C D Ces postures de travail sont-elles ergonomiques? Prévention des TMS en clinique dentaire EN BREF ASSTSAS Journées
Répétez l exercice 10 à 15 fois, prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois.
Épaule 67 I. Exercices pour une tendinite de l épaule Les exercices qui suivent visent à renforcer la musculature de votre épaule. Vous devez les faire au moins 2 fois par jour, tous les jours. Ils peuvent
Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois.
Genou 203 I. Exercices pour le syndrome fémoro-patellaire, la gonalgie chronique ou le syndrome d Osgood-Schlatter Une surcharge pondérale peut précipiter ou aggraver un problème articulaire au genou.
Le TRAVAIL sur ÉCRAN. Comment bien s installer à son poste de travail. w w w. s t c - q u i m p e r. o r g
Le TRAVAIL sur ÉCRAN Comment bien s installer à son poste de travail w w w. s t c - q u i m p e r. o r g ERGONOMIE DU POSTE DE TRAVAIL Bien se positionner > Assis au fond du siège face à son écran, dos
Les activités de manutention manuelle peuvent provoquer de nombreux accidents de travail, plus ou moins graves:
1. REGLEMENTATION Code du travail articles R. 4541-1 à R. 4541-11 et R. 4612-7 (décret du 3 septembre 1992 fixant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à la manutention manuelle
> Exercices d'étirement au travail
Page 1 sur 7 Accueil > Réponses SST > Ergonomie > Ergonomie au bureau - Le bureau moderne > Exercices d'étirement au travail Pourquoi est-il important de s'étirer? Que peut-on faire pour minimiser les
Exercices de mise en forme avec ballon
Exercices de mise en forme avec ballon 1 Contenu de la présentation 1. 1. Avantages de de l entraînement nement avec ballon 2. 2. Qu est-ce que le le «core training»? 3. Choix du ballon et précautions
& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT
A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE
Comment mieux se tenir sans peine. ( ou presque sans peine )
Comment mieux se tenir sans peine ( ou presque sans peine ) Notre structure rigide est le squelette, composé de nombreux segments mobiles les uns par rapport aux autres. Et maintenu dans l espace par le
QU EST-CE QU UNE BONNE POSTURE?
QU EST-CE QU UNE BONNE POSTURE? Importance d une bonne posture : Le poids du corps doit être distribué de façon à créer une tension minimale sur les muscles, les ligaments et les surfaces articulaires
Mieux vivre avec votre écran
Mieux vivre avec votre écran Ajustez le poste de travail La position la plus confortable pour la lecture de l écran et la frappe sur clavier est celle qui permet le respect des principes suivants : A.
Extraits et adaptations
Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant
LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS
LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,
Le travail sur écran dans de mauvaises conditions peut engendrer de la fatigue visuelle et des troubles musculosquelettiques
FATIGUE VISUELLE TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Elle peut se manifester par : - une baisse de la performance visuelle - des picotements des yeux - des éblouissements - une vision moins nette - des maux
Fiche AP5 - Les étirements :
Fiche AP5 - Les étirements : pourquoi faut-il s étirer quand on fait du sport? Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives (qu il s agisse de sport au quotidien
Epréparez votre saison de vélo: Endurance et musculation 1!
Epréparez votre saison de vélo: Endurance et musculation 1! Redressement assis avec le ballon d entraînement Renforce les abdominaux, les obliques et le bas du dos. S étendre sur le dos avec le ballon
La tête est tenue, regarder ses mains est le meilleur moyen d y parvenir.
Le gainage doit se pratiquer de manière régulière dans un premier temps il aura pour vertu principale d équilibrer les forces musculaires, par la suite et selon le niveau, on verra dans cette pratique
Cerceau d exercice lesté
Cerceau d exercice lesté Inclut 8 exercices: p.2 Flexion latérale debout p.2 La Brasse debout p.3 Torsion de la colonne p.3 La Brasse à genoux p.3 Étirement des fléchisseurs des hanches p.4 Circuit équilibre
Exercices pour lombalgiques
Exercices pour lombalgiques Ces exercices simples sont à effectuer au moins 3 fois par semaine ou mieux quotidiennement, au moment où vous le désirez. Ils doivent être exécutés sur une surface dure (par
Le stretching. 3 Le stretching. 1. Définition. 2. Répertoire gestuel. Etirements de la chaîne postérieure au sol
3 Le stretching 1. Définition Le stretching, traduction anglaise pour étirement est une technique de préparation du corps, de maintien ou de remise en forme basée sur l amélioration des amplitudes articulaires
Des pare-brises à changer, des salariés à préserver
Des pare-brises à changer, des salariés à préserver Marie-Astrid KERVELLEC CARSAT du Languedoc Roussillon, 29 cours Gambetta, 34068 Montpellier, France Résumé Le parc automobile français représentant aujourd
Ergonomie Poste de Travail de Bureau
La prévention santé pour chacun Ergonomie Poste de Travail de Bureau Céline Jouve Ostéopathe Pierre-Jean Gallo CSL42 A l époque, on ne perdait pas de temps avec l ergonomie. POSITION 1. Réglage de la chaise
Commission médicale de la FFR XIII. 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse
Commission médicale de la FFR XIII 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse La place des étirements dans le Rugby à XIII Plan de la présentation: 1 ère partie: Définitions 2 ème partie: Les différents types
Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière.
Mathias WILLAME Masseur Kinésithérapeute Ostéopathie. Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière. Ces exercices simples sont à effectuer au moins 3 fois par semaine ou mieux quotidiennement,
LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008
LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres
Trucs et astuces N o 4.1 VOUS PORTEZ DES VERRES AVEC FOYER AJUSTEZ LA HAUTEUR DE VOTRE ÉCRAN
Trucs et astuces N o 4.1 VOUS PORTEZ DES VERRES AVEC FOYER AJUSTEZ LA HAUTEUR DE VOTRE ÉCRAN Les personnes qui portent des verres avec foyers progressifs sont facilement reconnaissables, elles ont le menton
Source illustration: Calais-Germain, B. Anatomie pour le mouvement, tome 1 : introduction à l analyse des techniques corporelles, Éditions Désiris,
Source illustration: Calais-Germain, B. Anatomie pour le mouvement, tome 1 : introduction à l analyse des techniques corporelles, Éditions Désiris, 1991. 27 Effets de la contraction et de l étirement des
Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)
Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home
Orthèse lombaire et abdominale
Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home
Entraînement des Epaules
Entraînement des Epaules Partie antérieure Développé antérieur en prise serrée : L écartement des mains ne dépasse pas la largeur des épaules. On prend la barre en pronation avec les pouces sous la barre
Fiches de musculation du kayakiste et céiste
Fiches de musculation du kayakiste et céiste 3. Les deltoïdes Deltoïdes Roudneff Le deltoïde est un muscle mobilisateur de l épaule, il se compose de trois faisceaux mobilisant le bras en flexion, extension,
Que faire quand on a mal au coude?
Que faire quand on a mal au coude? 7 étapes sont proposées dans un ordre croissant de perturbations (du moins perturbant au plus perturbant). FAIRE DES ETIREMENTS REGULIEREMENT On parle trop souvent de
Ce présent guide a pour objet : d identifier les situations de travail pouvant entrainer des problématiques de gestes et postures,
Copyright Leem 2011 L'emploi des seniors en France est un véritable défi que l ensemble des acteurs concernés doit relever. Pour se faire, les partenaires sociaux des entreprises du médicament ont signé,
Objectifs. 3 visites d observation dans des écoles. Différence? 9
Postures de travail sécuritaires lors de la pose de scellants en milieu scolaire Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales Rose-Ange Proteau, ergonome ASSTSAS
Trucs et astuces N o 3.1 LA SOURIS À GAUCHE...MYTHE OU RÉALITÉ?
Trucs et astuces N o 3.1 LA SOURIS À GAUCHE...MYTHE OU RÉALITÉ? Plusieurs personnes ressentent de l inconfort au niveau du poignet, du coude ou de l épaule droite lié à l utilisation de la souris à droite.
Table des matières. Introduction. L ergonomie au bureau
5e édition Résumé L ergonomie s intéresse à l adaptation du travail au travailleur. Par «travail», on entend ici le milieu de travail, le poste de travail et les tâches à accomplir. Les conditions ergonomiques
Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER
Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER Vous reconnaissez-vous? Vous avez une tablette porte-clavier et vous savez qu elle est ajustable mais ne savez pas comment faire. Peut-être
Attention les articulations Fitness pour les sédentaires. Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band
Attention les articulations Fitness pour les sédentaires Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band Suva Caisse nationale suisse d assurance en cas d accidents Case postale 6002 Lucerne
LA VOITURE, UN VÉRITABLE OUTIL DE TRAVAIL. Guide de bonnes pratiques
LA VOITURE, UN VÉRITABLE OUTIL DE TRAVAIL Guide de bonnes pratiques Du fait de leur métier et des conditions de circulation rendues difficiles, de plus en plus de personnes passent de nombreuses heures
SPORTS Montage d un parquet de basket
SPORTS Montage d un parquet de basket Version 1 Créée le 14/09/2011 Mise à jour : 23/04/12 GENERALITES Activité observée : Montage d un parquet de basket : activité réalisée environ 5 fois par an. L équipe
RECUPERATION EN FIN DE JOURNEE Les Etirements
RECUPERATION EN FIN DE JOURNEE Les Etirements Les étirements se font en fin de journée, lentement, sans à coup, c est une période de retour au calme. Le principe général est de partir d une position de
Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois.
Hanche 171 I. Exercices pour la bursite trochantérienne et la tendinite du moyen fessier Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Vous pouvez appliquer de la glace durant
exemples d'exercices pour l'entraînement de la souplesse
Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour l'entraînement de la souplesse INFORMATION DESTINÉE AUX PATIENTS Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour
Les points techniques fondamentaux
Les points techniques fondamentaux Module complémentaire arc à poulies Septembre 2011 1 1- La posture Les axes verticaux et horizontaux Les incidences techniques de l allonge Les incidences techniques
Dans ce chapitre : Sommaire 93
Dans ce chapitre : Les différents types de contractions musculaires 78 Contraction statique 78 Contraction dynamique 80 Contraction isométrique 80 Contraction auxotonique 80 Contraction isotonique 82 Contraction
Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout
Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter
monpti plo une solution innovante qui contribue à la lutte contre les troubles musculo-squelettiques unique sur le marché
ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ ET FABRICATIONS POUR LE BÂTIMENT monpti plo une solution innovante qui contribue à la lutte contre les troubles musculo-squelettiques unique sur le marché Troubles musculosquelettiques
Comment améliorer votre foulée
Comment améliorer votre foulée Dans son programme d entrainements spécialement conçue pour la femme, New Balance vous donne ce mois-ci quelques astuces pour améliorer votre foulée. Chapitre I - Les principes
Les étirements. Objectifs. Conseils
Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives (qu il s agisse de sport au quotidien ou de sport de haut niveau), quels que soient l âge et le niveau du pratiquant.
LE STRETCHING 1. Maryse BECKERS LEDENT
LE STRETCHING 1 Maryse BECKERS LEDENT Maryse LEDENT est licenciée en éducation physique (ULg, prom. 1991). Elle occupe actuellement les fonctions d assistante dans le service de pédagogie des activités
Les Supports Acrylique pour écran LCD et Laptop
Les Supports Acrylique pour écran LCD et Laptop Le verre acrylique est à la fois solide et esthétique, grâce à sa transparence, il donne l'impression de n'occuper que très peu d'espace sur le bureau www.ergonoflex.fr
Evaluation du risque. Connaissance de notre dos 4.1
4 Evaluation du risque 4.1 Connaissance de notre dos Si les règles qui régissent le fonctionnement du corps humain ne sont pas respectées, la fatigue se fera sentir plus vite et le risque d accident augmentera.
Qu est-ce que l approche biomécanique
André Plamondon, IRSST L approche biomécanique vise à ce que la charge supportée par les tissus d un individu n excède pas la capacité de son système musculosquelettique. Les critères les plus fréquents
Complémentaire retraite, prévoyance et santé des professionnels de la coiffure. Coiffure et. santé
Complémentaire retraite, prévoyance et santé des professionnels de la coiffure Coiffure et santé Pour vous informer de façon claire et pratique, 9 fiches vous sont proposées : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Sommaire
GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT
GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT Page 17 ÉTIREMENTS SÉCURITAIRES Les étirements augmentent graduellement l élasticité des muscles et l amplitude des mouvements articulaires. Après la période de retour au
Identification des problèmes liés à l ergonomie des postes de travail
1 Identification des problèmes liés à l ergonomie des postes de travail Votre entreprise est elle aux prises avec un certain nombre de problèmes comme une fréquence élevée des lésions musculo squelettiques,
son dos Pantone orange 136 C Pantone blau 280 C Pantone orange 122 U Pantone blau 280 U Orange Magenta: 30 % Yellow: 80 %
Entretenir son dos Pantone orange 136 C Pantone blau 280 C Pantone orange 122 U Pantone blau 280 U Orange Magenta: 30 % Yellow: 80 % Blau Cyan: 100 % Magenta: 85 % Entretenir son dos Ce miniguide est
Liste de contrôle Posture de travail correcte
La sécurité, c est réalisable Liste de contrôle Posture de travail correcte Dans votre entreprise, l aménagement des postes de travail permet-il de travailler en adoptant une posture adéquate? De mauvaises
Découvrez ce que votre enfant peut voir
23 Chapitre 4 Découvrez ce que votre enfant peut voir De nombreux enfants qui ont des problèmes de vue ne sont pas totalement aveugles. Ils peuvent voir un peu. Certains enfants peuvent voir la différence
Ergonomie et. service de pneus >>>
Ergonomie et AMÉLIORER L ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL service de pneus >>> DEPUIS PLUSIEURS MOIS, UN CONSEILLER D AUTO PRÉVENTION, UN ERGONOME DE LA CSST ET DES TRAVAILLEURS ET EMPLOYEURS DE CONCESSIONNAIRES
Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs
La carrosserie L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques
Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements
Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements pour faciliter le relâchement et l ouverture du bassin Lors d une séance d étirements, beaucoup de coureurs à pied auront tendance à privilégier surtout certaines
LES ETIREMENTS DU HANDBALLEUR
LES ETIREMENTS DU HANDBALLEUR Commentaires : Staff médical de l équipe de France A masculine Support : Anaïs THILLOU, Pôle de Toulouse Réalisation : Vincent GRIVEAU, CTR Midi- Pyrénées Les étirements :
Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11
«Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,
Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation)
Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation) L échauffement et l activation sont primordiaux avant d entreprendre un entraînement quelconque, dans ce cas-ci la natation.
LA PREVENTION EN ENTREPRISE
LA PREVENTION EN ENTREPRISE Bien dans son corps, bien dans sa tête, mieux dans son travail La compétitivité de l entreprise et l efficacité des salariés reposent de plus en plus sur leur bien-être au travail.
LE TRAVAIL SUR ECRAN
LE TRAVAIL SUR ECRAN Travailler intensivement devant un écran peut engendrer des troubles de la santé : fatigue visuelle, troubles musculosquelettiques, stress... L aménagement convenable du poste de travail
Faire des étirements pour améliorer la flexibilité
MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Faire des étirements pour améliorer la flexibilité Aperçu de la trousse Les exercices d étirement font partie intégrante
Travailler. au binoculaire. z Essayez d alterner les périodes. z Si le travail comporte des ASTUCES
E R G O N O M I E Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l habillement
I. Exercices pour l entorse de la cheville. Traitement initial de l entorse, conseils pour réduire le gonflement. Exercice 1 : Étirement des mollets
236 l examen musculosquelettique I. Exercices pour l entorse de la cheville Initialement, l objectif du traitement est de limiter l enflure et la douleur. Lorsque la cheville n est plus douloureuse et
Fournissez des chaussures antidérapantes au personnel de cuisine
Solution n 1 Fournissez des chaussures antidérapantes au personnel de cuisine En cuisine, tout le monde porte des chaussures antidérapantes de type SRC. Pourquoi porter des chaussures antidérapantes? Chaque
I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation
PLAN : I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation I/ INTRODUCTION : Les 2 applications principales du travail avec élastique sont la re-musculation
Mon planning Vacances Judo. Juniors/Seniors. La saison a été longue, très difficile pour certains, mais heureusement, les vacances arrivent.
Mon planning Vacances Judo Juniors/Seniors La saison a été longue, très difficile pour certains, mais heureusement, les vacances arrivent. Alors, pendant les grandes vacances, l objectif principal est
technologie Nom :.. Prénom :... Classe :...
technologie S4 LES ACTIVITÉS DE SERVICE S4-4 La santé et la sécurité au travail 1/8 COURS N 3 DATE :../. /.. 0 1,5 3ans Objectifs : A laide des outils de manutention et de la connaissance de ces outils,
MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER SERRURIERS METALLIERS
MÉMO SANTÉ SERRURIERS METALLIERS CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER Il est essentiel de préserver sa santé et celle de ses salariés pour réaliser un travail efficace et de qualité. De nombreuses
LES ETIREMENTS DANS LA PRATIQUE DU TIR A L'ARC
SBV / ASTA Schweizer Bogenschützen-Verband / Association Suisse de Tir à l'arc / Associazione svizzera di Tiro con l'arco Trainerrat / Conseil des entraîneurs / Concilio degli allenatori LES ETIREMENTS
La position parfaite pour un travail sur écran
La position parfaite pour un travail sur écran Vous travaillez souvent sur l ordinateur? Alors veillez à votre confort car sinon vous risquez des douleurs (chroniques) à la nuque, au dos ou ailleurs. Voici
Programme Performance Spécifique. Kayak
Programme Performance Spécifique Kayak Introduction. La chiropratique augmente notre potentiel et améliore nos performances sportives en s assurant du fonctionnement optimal de la colonne vertébrale et
exemples d'exercices pour l'entraînement de la force
Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour l'entraînement de la force INFORMATION DESTINÉE AUX PATIENTS Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour
Les étirements. Il existe différents types d étirements, exécutés avec des méthodes différentes : statiques, dynamiques, passifs,
Les étirements Introduction : Il existe différents types d étirements, exécutés avec des méthodes différentes : statiques, dynamiques, passifs, Le choix des méthodes doit être en liaison avec l objectif
LES ÉTAPES DE RELAXATION
LES ÉTAPES DE RELAXATION 1. Consacrez-vous les 20 prochaines minutes en vous donnant la permission de prendre du temps pour vous-mêmes. 2. Ne pensez pas à vos soucis vous n avez pas besoin de faire quoique
La manutention manuelle et la prévention des maux de dos. Plan de la présentation
La manutention manuelle et la prévention des maux de dos. Joëlle Harrisson Prévention-Inspection, CSST Colloque CSST 2014, Abitibi-Témiscamingue Plan de la présentation Anatomie de la colonne vertébrale
PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS. Par Bernard SMEETS pour la L.F.H
PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS Par Bernard SMEETS pour la L.F.H Comment réaliser ce programme? 3 JOURS /SEMAINE Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine
Athénée Royal d Evere
Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement
au travail des éboueurs Tous droits réservés La duplication des fiches d exercices est interdite.
exercices préparatoires au travail des éboueurs Avertissement Afin de bénéficier en tout temps des bienfaits de ce programme d exercices, assurez-vous de respecter vos capacités physiques. N hésitez pas
Plan de la présentation
Prévention des TMS par les acteurs de l entreprise : une intervention dans une usine de bonbons Julie Fontanals M.Sc., Ergonome, CSSS de la Haute-Yamaska Anick Truchon Coordonnatrice SST, Entreprise Allan