LES POUVOIRS DE LA MÉDITATION. Anita Rossier Thérapeute & Guide de méditation

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1 LES POUVOIRS DE LA MÉDITATION Anita Rossier Thérapeute & Guide de méditation

2 Biographie Formation de base en sciences appliquées, biologie médicale et moléculaire, diplôme d ingénieure chimiste Expérience en entreprise pharmaceutique, suivi qualité et sécurité des procédés de production industriel (gestion de projet et de personnes) 10 ans de développement personnel et thérapie analytique individuelle et en groupe Maître praticienne en hypnose, formation de voix chamane, coach émotionnel et praticienne en santé par le toucher

3 Pourquoi la méditation? Méditation devient une «technique» à la mode Recherche intuitive et découverte de ma propre vision de la méditation à travers divers stages et formation Pratique journalière dans le travail d accueil de mes émotions

4 Qu est-ce que la méditation? Définition du site Il existe de nombreuses idées différentes, voire contradictoires à propos de ce qu est la méditation mais l'approche fondamentale est la nécessité, pour le méditant, de comprendre la nature de son mental plutôt que de batailler avec lui Il existe de nombreuses techniques de méditation qui aident le débutant à découvrir et à entrer en contact avec son intériorité ( ) Mais au sens ultime, la méditation n'est pas une technique, elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.

5 Pourquoi méditer? Les techniques de méditations sont nécessaires pour entrer en contact avec notre intériorité. Un jour, l état méditatif devient non seulement une expérience mais une part intrinsèque de nous-même, aussi vitale que la respiration. Notre vie devient une méditation, une prière, un souffle. C'est en nous et uniquement en nous, que nous pouvons trouver la relaxation profonde, le calme et le véritable amour

6 Qu est-ce que l état méditatif? La plupart du temps nous sommes emportés ou dominés par nos pensées ou nos sentiments. Nous nous identifions à nos pensées, à nos émotions, nous nous laissons manipuler par elles. La méditation est cet état d Être, simplement être, une pure expérience sans interférence du corps ou du mental. C est un état naturel dont nous avons oublié l'accès, un état ou nous devenons observateur de nos pensées et nos émotions.

7 Comment méditer? Il existe autant de techniques de méditation que d Etre humains Méditation Zen Méditation Dynamique (ex. Osho) Méditation Guidée Méditation Contemplative Méditation Pleine Conscience Etc etc etc Etat contemplatif, focalisé, conscient Etat d attention à nos pensées et nos émotions, depuis un position d observateur

8 Méditions quelques instants

9 Comment est-ce que ça fonctionne? Les recherches effectuées sur des méditants expérimentés ont démontrées que le cerveau peut être entraîné et modifié physiquement d une manière étonnante Les méditants expérimentés ont la faculté d engendrer des état mentaux précis, ciblés, puissants et durables. Ex. zone du cerveau associée à la compassion présente une activité considérablement plus élevée chez les personnes ayant une longue expérience méditative

10 Et si on est pas moine bouddhiste? 20 min de pratique quotidienne contribuent significativement à la diminution des états anxieux, la tendance à la colère auto-destrutrice, renforcement du système immunitaire, diminution de la tension artérielle, modification de la fonction neuronale. Preuve scientifique du lien entre les états mentaux et la santé L entraînement de l esprit peut changer une vie!

11 Révolution scientifique Voilà vingt ans, un dogme presque universellement accepté dans le milieu des neurosciences voulait que le cerveau contienne tous ses neurones à la naissance et que leur nombre ne soit pas modifié par les expériences vécues. À présent, on sait au contraire que jusqu à la mort il y a production de nouveaux neurones et l on parle plutôt de «neuroplasticité», un terme qui rend compte du fait que le cerveau évolue continuellement en fonction de nos expériences et peut être profondément modifié à la suite d un entraînement spécifique (l apprentissage d un instrument de musique ou d un sport, la méditation, les activités créatives, etc) L attention, l altruisme et autres qualités humaines fondamentales peuvent, eux aussi, être cultivés

12 Le caractère est-il génétique? L un des grands drames de notre époque est de sous-estimer considérablement la capacité de transformation de notre esprit. «Nos traits de caractère perdurent tant que nous ne faisons rien pour les améliorer» Les études affirmant que 40 à 60% de nos traits de caractère sont déterminés par la génétique sont contestées par les neuroscientifiques qui travaillent dans les domaines de la neuroplasticité et par les spécialistes de l épigénétique. Les gènes sont une sorte de plan qui peut ou non être mis à exécution et qui n a rien d absolu. Même à l âge adulte, l expression des gènes peut être influencée Des études publiées dans Publiée dans la revue Psychoneuroendocrinology démontrent un impact sur l activité de certains gènes après 8 h de pratique seulement.

13 Méditation et Neurosicences

14 Interactions Etre Extériorité - Monde Le cerveau reptilien : automatismes, de la survie, celui qui nous maintien en vie siège des grandes fonctions vitales, déclencheur de la fuite du plaisir et de la peur. S il identifie un danger il déclenche l alarme en libérant de l adrénaline et en provoquant donc le fameux «stress». Ce cerveau a besoin de repères. Il n aime pas le changement et est associé à notre instinct de survie. Il relève du «chacun pour soi», il est individualiste. Le cerveau limbique : Ce cerveau est le cerveau de l intelligence émotionnelle, siège des émotions, de la mémoire, des premiers apprentissages d acquisition et de l instinct grégaire. Il possède 4 grandes compétences : Il perçoit nos émotions, Il exprime ces émotions, Il perçoit les émotions des autres, Il prend en compte ces émotions (empathie). Le cortex : Ce cerveau est dit de l intelligence supérieure. C est le siège du QI, du raisonnement, du vocabulaire, de la créativité et de la solidarité. Ce cerveau aime le changement.

15 Psychologie Cognitive Confronté à une situation nouvelle, à un changement ou dans une situation où nous percevons un danger (prise de parole en public ) notre cerveau se place en situation de stress. Le problème est que le reptilien déforme la réalité en produisant d après certaines études, 70 % de pensées inadaptées par rapport à la situation à laquelle nous sommes confrontés. Il va produire des conclusions sans preuve, il va se concentrer sur un détail défavorable sans prendre en compte l ensemble de l information, qui peut contenir des éléments favorables. Il va produire la réaction de personnalisation et nous pousser à nous sentir responsable de tout, à maximiser la perception des éléments négatifs et minimiser les éléments positifs.

16 Mécanismes inconsicents Il n y a pas de hiérarchie entre ces trois cerveaux. Aucun d entre eux ne doit être perçu comme un ennemi, mais chacun doit être compris et fonctionner dans son champs d action sans jamais prendre le dessus sur les deux autres.

17 Cerveau reptilien et blessures Situation externe Perception Réalité Comportements Une situation n existe que dans la perception que l on en a

18 Pourquoi entraîner son cerveau? L enjeu est d être capable d écouter ses instincts sans jamais se laisser emporter par eux ou par le stress. Savoir interagir avec autrui à l aide d une intelligence émotionnelle et développer en même temps un fonctionnement et une démarche globale de vie intelligente émotionnellement et allignées à leurs valeurs profondes

19 Méditation et Plasticité du cerveau Les recherches en neurosciences ont démontrées que la méditation permet d accéder à un état d Etre Observateur des mécanismes inconsicents, communication conscient et inconscient, désamorçage des mécanismes réactionnels et comportementaux Création de nouveaux chemins neuronaux privilégiant le cortex pré-frontal (empathie, paix, intelligence émotionnelle)

20 Stages et Thérapies Les pouvoirs de la méditation Découvrez votre prochaine étape de vie Thérapie analytique et méditaccueil Méditation guidée

21 Conclusion Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde «Gandhi» Changez votre perception du monde, et votre monde changera En élevant votre niveau de conscience, vous élevez le niveau de conscience de l humanité, vous aidez à libérer les blessures de votre inconscient de l inconscient collectif Ensemble, créons la nouvelle terre!

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