Des outils pour faciliter

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Des outils pour faciliter"

Transcription

1 Des utils pur faciliter la réussite sclaire La cncentratin en classe; cmment l amélirer...2 Bien gérer sn temps...4 Pur éviter d être submergé...5 Pur réussir les examens...6 La lecture active et la mémrisatin...7 Quelques ntins sur la mémrisatin...8 L écute en classe et la prise de ntes...9 L rganisatin sclaire...10 Surmnter la prcrastinatin...11 La mtivatin sclaire...12 La gestin du stress...14 Technique de réslutin de prblèmes...16 L estime de si...18 Syez en frme!...21 Ressurces...22

2 2 La cncentratin en classe; cmment l amélirer? Cultiver la frme physique et mentale Pur accrître la cncentratin, éviter le manque de smmeil, la fatigue, les humeurs dépressives, le stress et prter attentin à vs mdes de cnsmmatin. Avir un régime de vie équilibré. Régler u mettre de côté vs tracas u difficultés persnnelles qui nuisent à vtre cncentratin sclaire. Pur réaliser un travail u étudier : chisissez le mment pprtun, par exemple, certains snt beaucup plus efficaces le matin. Pur réaliser un travail u étudier : tenir cmpte de l envirnnement. Être dans un milieu prpice à la cncentratin et éviter les surces de distractin. Adpter une psitin assise, cnfrtable et qui prête à la cncentratin. De préférence, réserver un endrit spécifiquement pur les études et les travaux. Pur être cncentré et efficace il ne suffit pas de s asseir avec le matériel requis, il faut mettre sn cerveau en marche et l rienter sur la tâche. Pur ce faire, il est nécessaire de se cnsacrer sur un seul bjet. Cela exige de mettre de côté tute autre pensée u préccupatin pur quelques temps. Adpter une méthde de travail active et des aut-instructins efficaces. Afin de préparer vtre cerveau à la cncentratin, prendre le temps de respirer et de relaxer. Éviter les activités sprtives u excitantes juste avant de vus mettre au travail. Une péride de «réchauffement» de 20 minutes est tut à fait nrmale. S accrder une pause à tutes les heures. L actin mène à la cncentratin : dans un texte, suligner, encadrer, encercler, clrer, mettre des astérisques et des ntes en marge.

3 3 La cncentratin; cmment l amélirer? (suite) Se parler intérieurement, se dnner des instructins simples et précises. Si nécessaire, décuper vtre travail en étapes. Dnnez-vus des bjectifs limités de travail intensif (30 minutes par exemple). S il y a lieu, écrire les idées que vus avez à l esprit et qui vus fnt dévier de la tâche. Dès que vus êtes «dans la lune», levez-vus quelques instants. Garder les yeux sur vtre travail. Si vus blquez sur une ntin, vus puvez persévérer mais aussi vus permettre une pause. Revenir sur cette ntin plus tard u chercher de l aide. Bref, pur favriser la cncentratin il imprte d être dans des cnditins favrables, dans un envirnnement apprprié, d avir de l énergie et un bn cntrôle de l esprit.

4 4 Bien gérer sn temps Dresser une liste de ce que vus avez à faire et du temps que vus dispsez. Établir un hraire réaliste à suivre tut en prévyant du temps pur les imprévus. Rédiger un plan de travail et se fixer des échéances réalistes. Faire en premier ce que vus aimez le mins. Faire ce qui était prévu. Éviter la prcrastinatin! Utiliser un agenda, un aide-mémire, des méms. Évaluer vtre planificatin pur apprter les mdificatins nécessaires éventuellement. S assurer que vtre gestin du temps vus permet d atteindre vs bjectifs. Les 10 plus grandes pertes de temps Interruptins téléphniques Prirités nn-déterminées Manque de directin Trp de chses à faire à la fis Visites inattendues Désrganisatin Bureau en désrdre Prcrastinatin Difficulté à dire «nn» Télévisin Les 10 astuces pur gagner du temps Être rganisé Garder les chses simples Faire une liste de tâches qutidiennes Cnsacrer du temps aux études Utiliser les heures d entre curs Déterminer les prirités Établir une date limite et se récmpenser Se cncentrer sur une chse à la fis Être réaliste Établir une rutine régulière

5 5 Pur éviter d être submergé Après chaque curs, revir vs ntes. Ne pas accumuler d incmpréhensins. Réviser fréquemment au lieu de faire une lngue péride d étude. Dresser une liste et débuter par ce qui est le plus urgent. Cmmencer vs travaux le plus tôt pssible; ne pas attendre à la dernière minute. Se fixer de petits bjectifs à la fis. Faire des résumés de la matière u des schémas. Cnsulter l enseignant à la mindre incmpréhensin.

6 6 Pur réussir les examens Réviser, réciter, faire des liens régulièrement avec les ntins. S assurer d avir tus les cntenus de l examen. Prendre des ntes, suligner les pints essentiels, rganiser la matière dans un rdre lgique. Assister à tus les curs, s assurer de ne rien manquer. Vir l enseignant dès les premières difficultés u incmpréhensins. Faire un aide-mémire. Cmprendre ce que vus mémrisez. Faire un plan d études et débuter par le plus urgent. Lrs d un examen -Respirer. -Lire attentivement les instructins. -Structurer le temps dispnible. -Bien lire les questins. -Décaler les parties très difficiles (pur y revenir à la fin). -Se centrer sur la tâche. Pur éviter l anxiété : Miser sur la préparatin, avir cnfiance en vus, éviter de penser au pire, évaluer les enjeux réels et les slutins de rechange, éviter l étude de dernière minute.

7 7 La lecture active et la mémrisatin Se cncentrer sur le texte, éviter les distractins. Faire un bref survl du chapitre. Repenser à ce que vus savez déjà sur le sujet. Se pser des questins sur vs lectures (idée principale, liens, apprter des exemples). Lire paragraphe par paragraphe, sectin par sectin. S assurer d avir cmpris avant de pursuivre. Expliquer en vs mts vs cmpréhensins. Suligner les passages imprtants. Écrire dans la marge un résumé de chaque paragraphe. Réviser suvent. En cas de difficultés -Relire. -Chercher les mts-clés. -Lire à vix haute. -Rencntrer l enseignant. -Essayer d expliquer ce que vus lisez.

8 8 Quelques ntins sur la mémrisatin La mémire est une faculté qui ublie. Nus avns du puvir sur ntre mémire et cette faculté se dévelppe. Il est imprtant d utiliser des méthdes de mémrisatin. Par exemple : rganiser l infrmatin, faire des relatins entre les nuvelles infrmatins et les anciennes, faire des assciatins, des liens, des acrnymes, réactiver fréquemment les cntenus mémrisés par la récitatin Pur mémriser, il est nécessaire de le désirer et d être mtivé.

9 9 L écute en classe et la prise de ntes Il ne s agit pas seulement de percevir les sns, mais surtut de faire l effrt intellectuel pur cmprendre, sélectinner, rganiser et intégrer l infrmatin. L écute active permet la cmpréhensin d une matière. Chisir vtre place en classe et éviter les distractins. S assurer de bien cmprendre les ntins précédentes. Nter vs incmpréhensins pur préparer vs questins. Prendre des ntes!!! l ubli suite à un expsé est très rapide. Regarder l enseignant. Pser des questins brèves. S il y à lieu, préciser à quel endrit vus avez perdu le fil. Prendre des ntes de façn rdnnée et schématique. Privilégier les mts curts et les abréviatins. Privilégier les ntes, elles permettent d avir accès de nuveau aux infrmatins en plus de réviser. Prendre des ntes claires et cmplètes pur vs révisins; écrire visiblement. Avir des feuilles mbiles en main cnstamment. Discerner les idées principales, écrire de façn espacée. Ne pas essayer de tut prendre en nte. Utiliser des abréviatins que vus cnnaissez. Réviser vs ntes.

10 10 L rganisatin sclaire Être rganisé et avir tujurs en main vtre agenda et l utiliser chaque jur. Inscrire en jaune ce qui est urgent u plus imprtant. Tujurs avir en main un styl et des feuilles pur prendre des ntes. Tut écrire! La mémire est une faculté qui ublie! Utiliser des «pst-it». Nter les dates d examens et tutes autres dates imprtantes u encre les chses à ne pas ublier u à terminer. Nter vs questins, interrgatins u incmpréhensins pur btenir de l aide. Dès la réceptin de dcuments, les ranger au bn endrit. Ne pas attendre d accumuler! Dans vtre cartable par exemple, avir des séparateurs pur identifier une matière en particulier. Se faire une table des matières au début du cartable si nécessaire. Prévir du temps pur réviser u terminer vs travaux. Être présent! Si vus manquez un curs, infrmez-vus! Allez aux récupératins!

11 11 Surmnter la prcrastinatin La prcrastinatin est la tendance à remettre à plus tard et se retruver au pied du mur. La prcrastinatin engendre l anxiété, la culpabilité, la frustratin, la dévalrisatin de si la perte de temps, l échec et l insatisfactin. Écutez-vus : Quels snt vs prétextes? Qu est-ce qui vus mets en mde prcrastinatin? Est-ce l anxiété d évaluatin? Le manque d intérêt? Le perfectinnisme? L incertitude et la difficulté à prendre une décisin? L évitement de situatins ennuyantes u désagréables? Une mauvaise habitude? La sus-estimatin du temps nécessaire? Il est imprtant de bien se cnnaître et analyser le purqui. Identifier vs prirités. Éviter de désirer tut faire en même temps. Faire les chses au fur et à mesure. Fixer des échéances et se récmpenser. Se laisser attirer par le travail, appriviser la tâche, en parler, visualiser la tâche dans sn ensemble, vir vs bjectifs.. Entretenir des pensées psitives. Demander de l aide! N espérez pas que la situatin se clarifie d elle-même. Cmprendre ce qu n attend de vus. Penser à vs mtivatins, aspiratins et prjets. Dire nn aux ffres alléchantes. Se rappeler que la perfectin n existe pas car il y aura tujurs place à l améliratin. Le perfectinnisme est surce d insatisfactin perpétuelle qui empêche de cnnaître ses frces et ses aptitudes. Cncentrez-vus sur les exigences réelles d un travail.

12 12 La mtivatin La mtivatin réfère à la perceptin qu une persnne a d elle-même et de sn envirnnement et qui l incite à chisir une activité et s y engager, persévérer pur atteindre un but. La mtivatin sclaire est influencée par la perceptin de la valeur de l activité sit l utilité, les but fixés, la perceptin de sa cmpétence à l accmplir et réussir, la perceptin du cntrôle qu n pssède sur sn dérulement et ses cnséquences. Ceux qui réussissent asscient leurs succès aux effrts et les échecs à des causes internes mais mdifiables et cntrôlables. Savir que la mtivatin n est pas tujurs cnstante, elle peut varier. L btentin d un diplôme demande des effrts, et dnc de la mtivatin! Quelques indicateurs de mtivatin Le chix (chisir d entreprendre l activité) La persévérance (faire des effrts de qualité) L engagement cgnitif (utiliser des stratégies d apprentissage) La perfrmance (résultats) Quelques indices de démtivatin Fatigue, culpabilité, ennui, frustratin, décuragement, absences, échecs, baisse de cncentratin Identifier vs surces de déceptin, identifier des facteurs précis et des myens pur y remédier.

13 13 Dévelpper et maintenir sa mtivatin Identifier vs bjectifs à curt et à lng terme ex : diplôme, cmpétences Réaliser l évlutin de vs cmpétences, vir le but de chemin de fait et vs réussites. Avir une attitude cnstructive. Penser défi : vir les difficultés cmme des défis à relever et des surces d apprentissage. Se dnner le drit à l erreur, garder patience. Ne pas cnfndre intelligence et rapidité. Utiliser de bnnes techniques. S assurer de bien interpréter vs résultats sclaires (seln la myenne et nn les plus hauts scres). Identifier et sutenir vtre intérêt envers la tâche (revir vs buts et intérêts). Ne pas attendre de vus sentir prêt u mtivé, la mtivatin vient après l actin. Visualiser vtre prjet de travail en entier. Savir clairement ce que vus devez faire. Avir des auts-instructins efficaces : la façn dnt nus pensns et parlns influence ntre humeur. Se parler cmme un entraîneur sprtif! Se féliciter! Regarder ce qui est fait et nn seulement ce qui reste à faire, cesser de vus critiquer cntinuellement. Prévir des pérides de travail curtes et fréquentes. Savir recnnaître si vus avez besin d aide.

14 14 La gestin du stress Il est nrmal d épruver un certain degré de stress. Le stress peut être psitif car il mène à l actin. Cependant, dépassé un certain stade, le stress peut être ncif. Vici certaines recmmandatins : Évaluer vtre degré de stress. Identifier vs surces de stress. Prendre sin de vs relatins amicales, avir du supprt scial. S accrder du temps pur se distraire et faire des activités qui vus plaisent. Recnnaître les signes d un épuisement, s accrder le drit d être fatigué. Réévaluer vtre empli du temps, vs valeurs, vs prirités. S affirmer! Parler de vs difficultés, dévelpper vs habiletés en cmmunicatin, affrnter vs prblèmes au lieu de les nier u de les éviter, chercher du supprt, de l aide, des ressurces, s infrmer. Buger!!! Faire du sprt! Des études affirment que le sprt est plus efficace que les antidépresseurs! Rire; le rire accentue la détente. Pratiquer la relaxatin; avir des techniques de relaxatin et de respiratin. Amélirer vtre cnfiance en vus et vtre estime de vus. Apprendre à mieux se cnnaître et recnnaître ses limites. Entretenir des pensées psitives et avir le sens de l humur. Se servir de ses erreurs pur s amélirer et de ses succès pur s encurager.

15 15 Essayer de relaxer : Faites des respiratins en prfndeur, fermez vs yeux et respirez lentement, pur ensuite faire ressrtir l air ducement (pur ce faire, cmptez jusqu à 5 u 10). Faites des étirements de base (cu, bras, épaules). Prenez un bain chaud u faites vus faire un massage. Parlez de vs émtins. Parlez-vus intérieurement en vus cncentrant sur des idées et des affirmatins psitives. Allez vir un film drôle, un spectacle d humur; enturez vus de gens qui nt le sens de l humur; le rire sulage la tensin et remnte le mral. Lisez un bn livre u allez faire une prmenade. Prendre quelques minutes pur exécuter de simples exercices qui permettent de relaxer et de reprendre un peu d énergie : Crispez et ensuite relaxer vs pints et vs avant-bras. Pliez vs cudes et ensuite crispez et relaxer vs biceps (le devant de la partie supérieure de vtre bras). Redressez vs bras derrière vtre ds, ensuite crispez et relaxer vs triceps (arrière de la partie supérieure du bras). Crispez et ensuite relaxer vtre frnt. Crispez et ensuite relaxer vtre mâchire. Remntez et ensuite laisser retmber vs épaules. Emplissez vs pumns d air et laissez l air ressrtir lentement Faites entrer et ensuite ressrtir vtre estmac. Mettez de la pressin sur vs pieds pur d abrd crisper et ensuite relaxer vs cuisses. Mettez-vus sur la pinte des pieds pur relaxer l avant-jambe. Assyez-vus dans une chaise et levez ensuite vs talns pur crispez et relaxer vs mllets. Exercice de respiratin abdminale : Placez vs mains sur vtre ventre, juste au-dessus de vtre nmbril. Respirez lentement par le nez jusque dans l abdmen, cmme si vus étiez en train de le remplir d air (vs mains devraient mnter aussi haut que pssible). Au mment d inspirer, déplacez vtre pitrine le mins pssible. Expirez lentement par la buche, en vus assurant de relaxer vtre mâchire et de séparer vs lèvres légèrement. Cncentrez-vus sur les sns et les sensatins de la respiratin pendant que vus inspirez et expirer lentement et prfndément. Chaque fis que vtre abdmen se gnfle et se dégnfle, prenez cnscience de la détente qui s installe.

16 16 Technique de réslutin de prblèmes 1. Définir d abrd le prblème : Qu est-ce qui vus dérange? Quelle situatin vulez-vus changer? Quand, cmment, avec qui le prblème apparait? Qu est-ce que vus ressentez? Quel-est vtre but? Cmment sera la situatin quand ce prblème sera réglé? Quelles snt les causes du prblème seln vus? 2. Se demander : «Est-ce bien MON prblème?». 3. Frmuler des bjectifs pur régler le prblème (bjectifs précis, cncrets, réalistes, atteignables). 4. Générer des pistes de slutin (inscrire vs réflexins et ce, sans censure). 4. Chisir une slutin (pur vus aider à faire un chix, dresser une liste d éléments psitifs et négatifs pur chacune des pistes de slutin). 5. Passer à l actin. 6. Évaluer les résultats. N hésitez pas à chercher de l aide!!!

17 17 Des utils pur surmnter les difficultés Prenez les chses en main. Persnne de peut faire vtre vie pur vus. Vus devez apprendre cmment accepter la respnsabilité de vtre bien-être persnnel afin de reprendre le dessus. Visez l bjectivité. Parfis il est utile de se vir cmme une autre persnne vus verrait, car vus finissez par vir les chses que vus puvez changer et les chses que vus devez apprendre à accepter. Recnnaissez vs prpres ressurces. Si vus évaluez vs frces et vs faiblesses, vus décuvrirez plus facilement les ressurces dnt vus dispsez pur surmnter les défis de la vie qutidienne. Vus n avez pas à vivre vs difficultés sans aide! Parlez-en! Restez psitif. Bien qu une slutin ne sit pas tujurs évidente, si vus persévérez, vus finirez par truver un myen de vus en srtir. Syez réaliste. Si vus fixer des buts raisnnables et si vus n essayez pas d accmplir l impssible, vus éviterez les déceptins. Enfin, il faut finir par accepter que dans certaines situatins vus ne purrez exercer qu une influence indirecte. Vus ne puvez pas tut maîtriser. En essayant de dminer tute chse dans vtre vie, vus finirez par gaspiller énergies et effrts essentiels. Visez la flexibilité. Les erreurs fnt partie de la vie, il faut apprendre à les accepter u essayer de nuveau pur btenir de meilleurs résultats. Vivez une jurnée à la fis. Lrsque vus vus sentez dépassé par un bn nmbre de prblèmes, attaquez-vus à une situatin à la fis, un jur à la fis. Sachez recnnaître les signes de danger et les signes de stress pur prendre le temps de ralentir et de vus détendre. Restez en bnne frme physique. Si vus faites des exercices qutidiens, que vus drmez suffisamment et que manger cnvenablement, vus purrez mieux cmbattre vs difficultés et vs incertitudes.

18 18 L estime de si L estime de si est une évaluatin psitive, sit lrsque quelqu un est satisfait des aspects de sa persnne impliqués dans une situatin. Ntre représentatin de nusmême crrespnd à ns attentes et au rôle que nus suhaitns juer dans une situatin précise. L estime de si est valrisant et sa valeur ne dépend pas de ce qu n fait u de ce qu n a, mais bien d aimer ce que l n est. Pur ce faire, il faut avir le sentiment d être une persnne valable. Une persnne dnt l estime de si est élevée investit en elle-même. Vus puvez y arriver en apprfndissant vtre cnscience de vs besins et de vs aspiratins ainsi que de vs frces et de vs limites en vus les apprpriant. En vus accmmdant, en tute hnnêteté, de vs limites et de ce que vus ne puvez changer. En ne vus prenant pas trp au sérieux. En admettant vs erreurs dans vtre visin de vusmême, des autres et du mnde. Cela favrise un chix de cmprtements qui entraînernt de meilleures cnséquences lrsque vus devrez affrnter des situatins difficiles. Cmprtements reliés à une surévaluatin de si Se cnsidérer supérieur aux autres Recevir la critique de manière catastrphique Avir peu de façn de tenir cmpte des autres Refuser d être cmme tut le mnde Cnfndre «avir plus», «être plus», avec «valir plus» Cmprtements reliés à une sus-évaluatin de si Filtrer négativement ce que les autres vus disent u vus fnt S attendre systématiquement à ne pas être aimé Rester sur la défensive avec les autres Résister à l idée de partager le cntrôle des chses avec sn enturage

19 19 Imprtance de recnnaître les pensées autmatiques et gérer les «feed-back» internes et les «feed-back» externes : Le feed-back interne cnsiste en des aut-évaluatins qui cnstituent un flt cntinu de pensées évaluant l adéquatin du si à l égard de si-même. La subjectivité peut énrmément entrer en jeu. Il est imprtant de savir identifier et crriger un biais négatif excessif dans sa visin de si, des autres et du mnde. Quant au feed-back externe, il est relié aux cmmentaires venant des autres. Ils peuvent être psitifs u négatifs. Lrsqu ils snt psitifs, plusieurs nt tendance à ne pas y crire. Bien prendre la critique et savir bien décder est un signe de bnne estime de si. Avir une bnne estime de si c est aussi avir de l emprise sur la réalité de ns émtins. C est être capable de nuancer sn dialgue interne, ce qui permet d accéder (face à une situatin prblématique) à un registre d émtins mdérées, à des mtivatins et des actins plus adaptatives. C est l autcntrôle. Cmment cmbler un manque d autcntrôle Étape 1 : L aut-bservatin. Observer nn seulement les effets immédiats de vs effrts mais aussi leurs effets à lng terme. Étape 2 : L aut-évaluatin. Ne syez pas trp sévère dans vs jugements envers vus-mêmes. Il faut apprécier ce qu il y a de valable dans vtre perfrmance et dans vtre évaluatin. Étape 3 : L aut-renfrcement. Vus encurager avec ce qui fnctinne et ignrer ce qui ne fnctinne pas. Mais n ubliez pas! Dévelpper l autcntrôle est un prcédé fait par essais et erreurs. S affrnter dans le changement au lieu de s éviter Se servir de ses erreurs pur s amélirer et de ses succès pur s encurager! La mtivatin vient de l actin et nn le cntraire. En cmmençant par faire l expérience de petits changements dans le bn sens, n peut prédire une améliratin. La cnfiance en si est basée sur des prédictins psitives.

20 20 Dévelpper ses cmpétences en cmmunicatin; être empathique et adpter des sentiments psitifs face aux autres Prendre cnscience de vs habiletés de cmmunicatin. Les cmmunicatins efficaces avec autrui snt une surce de valrisatin. Cela cnsiste à vus exprimer de façn claire, nette et directe. Il faut aussi savir cmmuniquer au bn niveau, sit celui du prblème plutôt que de viser la persnne u la relatin. Apprter l infrmatin de façn précise et psitive dans vs messages aux autres et refrmuler ccasinnellement les messages imprécis cntribuent à augmenter vtre efficacité. Vus réaliserez que vs relatins peuvent changer si vus mdifiez vs actins, vs perceptins et vs interprétatins. Tut le mnde à des côtés psitifs, négatifs et neutres. Permettez-vus d interagir au lieu de fuir. Faire l effrt de se «psitiver»!

21 21 Être en frme! Se cucher à une heure raisnnable. Prter attentin à vtre alimentatin et mdes de cnsmmatin. Pratiquer des sprts; buger. Le sprt est un antidépresseur naturel. Avir un mde de vie sain et équilibré. Apprendre à crire en vus. Se dire que l n est capable, que l n va y arriver. Crire en ses capacités. Méthde simple pur parvenir à dévelpper la cryance en si : Chaque fis que vus avez une pensée négative empressez-vus de vus dire tut le cntraire. Reprendre instantanément vs prps en termes psitifs. Une bnne habitude est de truver le côté psitif de chaque événement et d ublier le côté négatif. Vir le bn côté des chses, il y a un côté psitif dans chaque situatin. Si vus prenez le temps de bien l identifier, chaque situatin peut s avérer très bénéfique. Mdifier vtre manière de vir les chses afin d augmenter vtre cnfiance en vus et vs capacités. La cnfiance et la mtivatin snt à la base de tute réussite. Exemple : Il peut arriver d avir un échec à un examen. Les premières pensées peuvent se résumer par : «je ne suis pas bn, je ne cmprends jamais rien». Il est nrmal de penser ainsi, mais c est justement ce qu il faut éviter. Ditesvus plutôt que vus savez maintenant quelle partie de la matière vus cmprenez mins bien et que vus y cnsacrerez plus de temps pur augmenter vtre nte au prchain examen. Lrsque l n vit le bn côté des chses, et que l n crît en si, les chses se révèlent en fin de cmptes bénéfiques et psitifs car n est capable de truver le côté psitif de chaque chse et l utiliser à sn avantage.

22 22 Quelles snt mes ressurces en cas de difficulté? Le tuteur : C est la première persnne à infrmer. Le tuteur peut t écuter, te cnseiller et/u te référer à des ressurces. Ressurces dispnibles au centre : Isabelle Myrand, cnseillère d rientatin : Service d aide individuelle à curt terme (infrmatin sclaire et prfessinnelle, rientatin, difficultés financières, etc.). Lcal C1-15. Intervenant(e) en travail scial : Offre de suivi à myen u lng terme (difficultés sclaires, persnnelles, familiales, etc.). Lcal C1-31. SARCA des Décuvreurs (services accueil référence cnseil accmpagnement) Service d aide et de référence. (418) pste 7718 u bernard.mercier@csdecu.qc.ca. Autres ressurces seln le type de difficultés : Difficultés financières : Aide financière aux études (prêts et burses) u prendre rendez-vus avec la respnsable au secrétariat du centre. L ACEF de Québec (assciatin cpérative d écnmie familiale de Québec) (418) u Le GRAPE (grupe de recherche en animatin et planificatin écnmique) (418) u (Cnseil sur la planificatin budgétaire, l endettement, le crédit, les difficultés financières, etc.). Carrefur jeunesse-empli (418) u (aide à la recherche d empli, services gratuits pur les 16 à 35 ans).

23 23 Difficultés sclaires et gestin du temps : Dcument sur les techniques de réussite sclaire dans l agenda u sur le site Internet du centre Site de l Université Laval sur les techniques de réussite sclaire L AQUETA (Assciatin québécise des trubles d apprentissage) (418) u (services d infrmatin et de références) Validatin du chix de prgramme : Carrefur jeunesse-empli (418) u (services d rientatin gratuits pur les 16 à 35 ans). Cnseiller d rientatin virtuel (lundi au vendredi de 10h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00) Difficultés persnnelles, familiales u autres : Maisn de la famille de Sainte-Fy ( ) (suivi gratuit auprès d un thérapeute, ateliers et cnférences) CSSS (Centre de santé et des services sciaux) (418) (suivi gratuit auprès d un psychlgue) Centre de préventin du suicide (418) u Clavardage : Tel-écute : (18h00 à 22h00) tel_ecute@htmail.cm (message) Pur cnnaître d autres ressurces : Service d infrmatin et de référence centralisée (cmpser le «211» u visiter le :

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée

Plus en détail

Je suis capable tout seul!

Je suis capable tout seul! Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

OBSERVATION DES CLASSES

OBSERVATION DES CLASSES Prpsitin Graz OBSERVATION DES CLASSES 30-08-2002 NOTES POUR LES OBSERVATEURS OBJECTIFS: Observer la manière dnt l enseignant(e)intègre l apprche dans ses activités qutidiennes. Cela implique aussi une

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

Vivre avec un conjoint alcoolodépendant

Vivre avec un conjoint alcoolodépendant Vivre avec un cnjint alcldépendant Addictin Suisse Lausanne 2011, 3e éditin revue En cllabratin avec le GREA, Fachverband Sucht et Ingrad. La brchure décrit la situatin d'une femme vivant avec un partenaire

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée OFFRE DE SERVICES Sessins préparatin à la retraite Frmule Express 1 jurnée SÉMINAIRES Par Cégep Marie-Victrin, Centre de services aux entreprises Mnsieur Jean Perrn, cnseiller en frmatin 767, rue Bélanger

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

Prénom et nom de l enfant : Sexe de l enfant : M F L âge de l enfant : Nom de la garderie ou du CPE : Adresse : Téléphone :

Prénom et nom de l enfant : Sexe de l enfant : M F L âge de l enfant : Nom de la garderie ou du CPE : Adresse : Téléphone : Veuillez prendre nte qu il est primrdial que le questinnaire sit transmis de façn cnfidentielle, sit directement de la garderie à l écle. Tut dcument reçu par l entremise des parents sera refusé. Date

Plus en détail

Démarche Coaching Individuel

Démarche Coaching Individuel anma RECRUITMENT Tél. : 01 47 25 94 75 cntact@anma-recruitment.cm www.anma-recruitment.cm Démarche Caching Individuel 1 Ntre Visin du Caching LE COACHING est un accmpagnement sur mesure rienté résultats

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

Accroitre la productivité du développement Agile. Par Adam Kolawa, cofondateur et CEO Parasoft

Accroitre la productivité du développement Agile. Par Adam Kolawa, cofondateur et CEO Parasoft Accritre la prductivité du dévelppement Agile Par Adam Klawa, cfndateur et CEO Parasft Prductivité et dévelppement Agile Un grand nmbre d équipes se turnent vers le dévelppement Agile afin d amélirer leur

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012 Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT

PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT Anglais, Allemand, Italien, Espagnl, Russe, Néerlandais, Français Traductin, Interprétariat, Infrmatique, Management PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT I. OBJECTIFS Acquérir des cnnaissances et par la même une

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC»

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC» Prjet «Pur une Eurpe sciale, apprenns la MOC» Synthèse des échanges du cllectif cityen Plusieurs réunins nt eu lieu, entre juillet 2009 et juin 2010 en régin Nrd Pas de Calais, autur du prjet «Pur une

Plus en détail

GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE

GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE Trusse en enseignement STAGES COOP Ce dcument cntient divers aides mémires pur faciliter l intégratin du stagiaire dans sn envirnnement de travail ainsi que des utils qui

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

Document 10. Leadership du 21e siècle dans le Scoutisme

Document 10. Leadership du 21e siècle dans le Scoutisme Dcument 10 Leadership du 21e siècle dans le Scutisme Table des matières LEADERSHIP DU 21 e SIECLE DANS LE SCOUTISME 1 Résumé des activités du triennat 1 Dcument de réflexin (descriptin cmplète en page

Plus en détail

Punaises de lit. En résumé. Conseils utiles pour se préparer à l extermination. La synchronisation des étapes et la

Punaises de lit. En résumé. Conseils utiles pour se préparer à l extermination. La synchronisation des étapes et la Punaises de lit Cnseils utiles pur se préparer à l exterminatin La préparatin du lgement est une étape cruciale pur assurer le succès du traitement de l exterminateur. Il faut prévir un sutien particulier

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Scénario 2 : La promesse

Scénario 2 : La promesse Scénari 2 : La prmesse D enise est infirmière auxiliaire autrisée depuis 10 ans, Elle exerce dans une clinique externe d un grand hôpital général. Aujurd hui, elle est chargée de prendre sin d Amanda,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

AC T I V I T É PHYSIQUE

AC T I V I T É PHYSIQUE AC T I V I T É PHYSIQUE Mieux cnnaitre et prendre en cmpte les mtivatins des publics à la pratique d activités physiques : repères pur les prfessinnels Oc t b r e 2 0 1 0 IREPS Rhône-Alpes Instance Réginale

Plus en détail

Comportement sécuritaire en clinique

Comportement sécuritaire en clinique Cmprtement sécuritaire en clinique Interventins en physithérapie Avec la clientèle à risque Gisèle Burdeau, physithérapeute Intrductin Que ce sit avec les persnnes âgées u les clients en phase aiguë de

Plus en détail

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ)

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ) Guide du lcataire - Fire aux questins (FAQ) Résidentiel Le GROUPE ROBIN ADRESSE 770 bulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7S3 TELEPHONE 450 250-2222 TELECOPIEUR 450 773-6303 INTERNET www.gruperbin.cm

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

Formation Référencement / SEO e-commerce

Formation Référencement / SEO e-commerce Page 1 sur 5 28 bd Pissnnière 75009 Paris T. +33 (0) 1 45 63 19 89 cntact@ecmmerce-academy.fr http://www.ecmmerce-academy.fr/ Frmatin Référencement / SEO e-cmmerce Optimisez et amélirer vtre visibilité

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 :

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 : Observatire Réginal de la sciété de l infrmatin Démarche d'bservatin de la sciété de l'infrmatin en régin Prvence Alpes Côte d'azur Atelier thématique n 1 : Les PME de la Régin Prvence-Alpes-Côte d'azur

Plus en détail

"TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE

TSPM «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE & ORGANISENT DU 29 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2010 UNE FORMATION EN GESTION DE PROJET ET UNE CERTIFICATION INTERNATIONALE : "TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr.

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison. Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne LIVRE BLANC SEM Ggle AdWrds Le guide ultime du SEM pur vtre Butique en ligne En partenariat avec Edité par Table des matières I. Intrductin... 3 a. Qu est-ce que Ggle AdWrds?... 3 b. Purqui utiliser Ggle

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

Colloque 07-05-2015 Rapport de l'atelier 1

Colloque 07-05-2015 Rapport de l'atelier 1 Cllque 07-05-2015 Rapprt de l'atelier 1 P.1 MON PLAN D'URGENCE COMMUNAL: À QUEL NIVEAU EN EST-IL ET COMMENT CONCRÈTEMENT LE FAIRE AVANCER? QUESTION 1: COMMENT ÉTABLIR UN ÉTAT DES LIEUX DE MON PLAN D URGENCE

Plus en détail

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems Système de gestin de salles de charge HOPPECKE Mtive Pwer Systems Reserve Pwer Systems Special Pwer Systems Service Vs avantages : n Système de gestin cmplet (batterie, salle de charge, énergie, etc.)

Plus en détail

Une idée + une formation + un accompagnement = une entreprise. Josée Biron, directrice CPED-CSDL Isabelle Fontaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014

Une idée + une formation + un accompagnement = une entreprise. Josée Biron, directrice CPED-CSDL Isabelle Fontaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014 Une idée + une frmatin + un accmpagnement = une entreprise Jsée Birn, directrice CPED-CSDL Isabelle Fntaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014 Vue d ensemble du prjet Mdificatin de l ffre de service Mieux

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

PUNAISES DE LIT EN RÉSUMÉ. Conseils utiles pour se préparer à l extermination

PUNAISES DE LIT EN RÉSUMÉ. Conseils utiles pour se préparer à l extermination PUNAISES DE LIT Cnseils utiles pur se préparer à l exterminatin La préparatin du lgement est une étape cruciale pur assurer le succès du traitement de l exterminateur. Il faut prévir un sutien particulier

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

Master en études muséales

Master en études muséales Secteur qualité rue des Beaux Arts 21 CH 2000 Neuchâtel Master en études muséales Appréciatin d une première année d études (2008 2009) par les étudiant e s et les enseignant e s Synthèse des résultats

Plus en détail

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE INITIATION À LA TENUE DE LIVRE POURQUOI TENIR DES REGISTRES COMPTABLES? Une bnne tenue des livres vus renseigne sur la situatin financière passée et actuelle de vtre entreprise. Une bnne tenue des livres

Plus en détail

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM Intégratin «SugarCRM Asterisk» Ajuter la Téléphnie à vtre CRM Un lgiciel CRM sans téléphnie, un nn-sens? Traditinnellement, les mndes de l infrmatique et des télécms nt tujurs été frtement clisnnés. Cnséquence

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo Cmpte rendu Cmmissin Cmmunicatin du 7 juillet 2010 Brasserie Fl Persnnes présentes - Gérard Simnin - Yves Bncur - Hubert Gign - Patrick Beaujard - Frédéric Berruet - Linel Valdan - Christine Herzg - Ingrid

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE»

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» CYCLE CYCLE : Le management de prjet «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» METHODOLOGIE ET OUTILS PRATIQUES EN GESTION DE PROJET Du 27 juin au

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION La cmmissin s est bien tenue le 3 mars 2010 à la brasserie Fl située dans la Gare de l Est. La cmmissin a cmmencé avec 10 minutes d avance, tus les membres de

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS Guide d intégrité dans la cnduite des affaires Plitiques glbales Service Éthique & Cnfrmité La relatin de bimérieux avec ses partenaires Chez bimérieux, nus

Plus en détail

ITIL V3. Les principes de la conception des services

ITIL V3. Les principes de la conception des services ITIL V3 Les principes de la cnceptin des services Créatin : janvier 2008 Mise à jur : janvier 2010 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION Une autre apprche pur un enjeu stratégique Les systèmes d infrmatin, qui innervent l entreprise et qui impactent de manière sensible sn fnctinnement, cnstituent encre suvent un dmaine «réservé aux experts»,

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

SAINTE-ANNE (SAINT-CUTHBERT) (007)

SAINTE-ANNE (SAINT-CUTHBERT) (007) SAINTE-ANNE (SAINT-CUTHBERT) (007) Plan SIAA Réslutin: CÉ-20100921-013 Planificatin SIAA, juin 2009, juin 2010 Prjet éducatif et plan de réussite Écle primaire Écle : Ste-Anne, St-Cuthbert Cmmissin sclaire

Plus en détail

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE N.B. : Le masculin est utilisé au sens générique; il désigne autant les femmes que les hmmes ARTICLE 1 OBJET 1. La Faculté de médecine de l

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

Recommandations de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain au gouvernement du Canada en vue du budget fédéral 2016

Recommandations de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain au gouvernement du Canada en vue du budget fédéral 2016 Recmmandatins de la Chambre de cmmerce du Mntréal métrplitain au guvernement du Canada en vue du budget fédéral 2016 Juillet 2015 1 Préambule La Chambre de cmmerce du Mntréal métrplitain (la Chambre) cmpte

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

Votre contact privilégié : Alain Benlolo 09 72 11 31 55 06 70 03 75 06 directeur général. info@europole-formations.fr BRUXELLES LILLE PARIS RENNES

Votre contact privilégié : Alain Benlolo 09 72 11 31 55 06 70 03 75 06 directeur général. info@europole-formations.fr BRUXELLES LILLE PARIS RENNES BRUXELLES LILLE RENNES PARIS STRASBOURG Vtre cntact privilégié : NANTES CLERMONT-FD LYON Alain Benll 09 72 11 31 55 06 70 03 75 06 directeur général inf@eurple-frmatins.fr BORDEAUX TOULOUSE MONTPELLIER

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Communication pour le changement social

Communication pour le changement social INFORMATION TECHNIQUE ESSENTIELLE ASSISTANCE POUR TECHNIQUE L ELABORATION DES PROPOSITIONS Cmmunicatin pur le changement scial La cmmunicatin est un élément essentiel des effrts de préventin, de traitement

Plus en détail

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan?

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan? Prmtin Le défi des étiles Aérplan 2013 Q1. Qu est-ce que la prmtin Le défi des étiles Aérplan? La prmtin Le défi des étiles est une ffre de milles-bnis destinée à récmpenser les membres qui accumulent

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail