IN104. Programmation orientée objet Introduction aux objets

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "IN104. Programmation orientée objet Introduction aux objets"

Transcription

1 IN104 Programmation orientée objet Introduction aux objets Séance de Travaux Dirigés du 24 septembre 2009 B. Monsuez, F. Védrine Exercice 1 Notre compteur en C++ Nous étudions dans cet exercice l exemple du compteur présenté dans le cours. Vous trouverez dans le répertoire suivant les documents correspondant à ce TD. Quelques références pour C++ Je conseille personnelle le Stanley B. Lippman «L essentiel du C++» ou «A C++ Primer» en anglais qui est assez clair comme première introduction tout en étant assez complet. Sur la page du cours, d autres livres sont mis avec en commentaires leurs forces et faiblesses ainsi que des livres téléchargeables. Question n 0 : Lancer code::blocks et charger dans l environnement de codeblocks le groupe de projet td1.cbp. Compiler le projet. Question n 1 : Le projet ne compile pas et affiche une erreur relative à ce qu un champ n est pas accessible. Expliquer pourquoi cette erreur se produit et corriger là. Question n 2 : Le projet compile et s exécute, cependant la valeur des champs est différente dans le cas où les objets sont alloués sur la pile où sont alloués sur le tas. En vous reportant au cours, essayez de donner une explication à cette différence de fonctionnement. Proposer une solution pour initialiser par défaut les compteurs. Question n 3 : Dans la fonction useobjecta(), le programme initialise les différents champs des compteurs. Ceci n est pas très élégant. Proposer une solution pour créer des compteurs en passant en paramètre le nombre maximal d éléments comptés à partir duquel le compteur revient à 0. Simplifier le code de la fonction useobjecta() une fois que vous avez proposé ces solutions. Question n 4 : Proposer enfin un constructeur de recopie qui permet de créer un nouveau compteur étant la copie d un compteur passé en paramètre. Question n 5 : Nous souhaitons que lorsque nous détruisons un compteur celui-ci signale sa destruction en affichant un message sur la console ainsi que sa valeur au moment de la destruction.

2 Exercice 2 Notre compteur en Java Vous trouverez dans le répertoire suivant ~bmonsuez/pub/in204/td1/java un groupe de fichiers que vous recopierez dans un répertoire local. Quelques références pour java Pour la documentation sur java, les documents de Sun concepteur de JAVA sont disponibles en ligne. Un bon tutoriel pour java est disponible à cette adresse : L intégralité des fonctions disponible pour Java est disponible à l adresse suivante : Une référence complète du langage qui correspond au livre normatif est disponible à cette adresse : Quelques différences entre la structure d un programme en Java et en C++ Les unités de compilation Les programmes C++ et les programmes Java suivent à peu près le même schéma d implantation. Ils sont généralement répartis sur plusieurs fichiers appelés «unités de compilation» permettant de définir des «modules». Une unité de compilation comporte d une part les définitions des fonctions et structures de données ainsi que le code permettant d implanter ces fonctions et structure de données. Pour les programmes C++, les unités de compilation ont une extension.cc ou.cpp (extension prise pour les TDs), et pour les programmes Java, les unités de compilation ont une extension.java. Cependant, ils existent des différences notables entre les deux approches. En C++, une unité de compilation peut contenir la définition de plusieurs classes. En Java, à chaque classe correspond une unité de compilation qui porte le nom de la classe. Ainsi le fichier MyClass.java correspond à l unité de compilation contenant uniquement la définition de la classe MyClass. Plusieurs classes peuvent faire parties d un même package (espace de nom). Chaque package peut inclure des sous-packages, ces derniers sont séparés par un «.». Pour accéder à la définition d une classe définie dans une unité de compilation C++, il suffit de faire include <unite.h > si le fichier unite.h contient la définition de la classe. Pour java, il est possible d inclure des unités la classe en utilisant l instruction import suivi du nom du package et du nom de la classe. import java.lang.string importe toutes la classe String qui a été définie dans le pakage java.lang. Il est cependant possible d importer toutes les classes définies dans un package. Ainsi l instruction : import java.lang.* va importer toutes les classes appartenant au package java.lang.

3 La fonction main Dans un programme C++, il est impératif de définir une fonction main ayant cette forme : int main(int argc, char* argv[]) {... return error code ; Dans un programme JAVA, une classe de démarrage doit être défini. Cette classe de démarage doit comporter une méthode main public class Main { public static void main(string[] argv) {... La compilation en java Pour compiler un fichier *.java en un fichier *.class, il suffit de faire javac fichier.java Pour compiler un projet, il faut compiler chacun des fichier *.java en *.class. Enfin pour lancer un programme java, il faut faire : java nom de la classe Question n 1 Récupérer le code dans répertoire en question, compiler ce code et exécuter le? Il est possible d utiliser les scripts fournis «compile_java» et «run_java» pour compiler et exécuter le code. Comparer le code et expliquer les différences avec le code en C++ précédent. Question n 2 Nous voulons ajouter un constructeur spécialisé pour créer un compteur Proposer une solution pour créer des compteurs en passant en paramètre le nombre maximal d éléments comptés à partir duquel le compteur revient à 0. Ecrivez cette méthode et traduisez la fonction du programme C++ useobjecta() dans le programme Java. Question n 3 Nous souhaitons avoir un mécanisme générique correspond au constructeur par recopie en Java. Proposer un tel mécanisme. Question n 4 : Nous souhaitons que lorsque qu un compteur est détruit, il affichant un message sur la console ainsi que sa valeur au moment de la destruction. Un programme comporte historiquement des structures de données et des algorithmes, ces derniers fonctionnant sur le support fournis par les structures de données. Les unités de compilation Java traitent simultanément des algorithmes et des structures de données, alors que les programmes C++ placent naturellement les structures de données dans des fichiers.h ou fichiers d en-têtes partagés entre plusieurs unités de compilation, les algorithmes étant naturellement répartis sur les différentes unités de compilation.

4 Exercice 3 Écriture de classes C++ et Java Cette partie vise à définir des classes pour des objets graphiques. La plupart des bibliothèques d interfaces graphiques sont écrites dans des langages orientés objets, qui sont particulièrement adaptés pour. C est notamment le cas de Eclipse (Java IBM), Swing (Java Sun), CBuilderX (Borland - Inprise), MFC (Microsoft), Qt (Trolltech). Dans cette partie, nous définissons les classes de points, de segment et de droite dans le plan. S 1 P 4 P 1 P 2 P 3 Question n 1 En vous inspirant du code fourni, écrivez, compilez et déboguez soit dans les langages C++ et Java La classe Point, comprenant une abscisse entière et une ordonnée entière et donnant un accès à ces champs. La classe Segment constituée de deux extrémités sous la forme de Point. Un segment est construit à l aide de deux points et a une méthode pour savoir si un point est dans le segment ou non. Donnez une méthode indiquant le type d intersection de deux segments et donnez une autre méthode retournant cette intersection en fonction du type. La classe Droite constituée d un Point et d un vecteur indiquant la direction, vecteur également constitué d une partie abscisse et d une partie ordonnée. Définissez un constructeur à partir d un segment, et un constructeur à partir d un point et d une direction. Donnez une méthode indiquant le type d intersection de deux segments et donnez une autre méthode retournant cette intersection en fonction du type. Repérez qu à la différence de C, toutes les méthodes d intersection s appellent intersect et il est inutile de préciser le type des arguments dans le nom de la méthode. Question n 2 : Ajouter à toutes ces classes des méthodes d affichage pour le déboguage. Question n 3 : A la classe droite Ajouter une méthode rotate90() effectuant une rotation de 90 degrés à une droite. Ajouter une méthode move(int x, int y) effectuant une translation à une droite. Question n 4 : Écrivez le programme suivant en C++ et écrivez son homologue en Java. #include <iostream> int main() { Droite d1(point(0,0), Point(4, 2)); Droite d2(d1); d1.print(); std::cout << std::endl; d2.print(); std::cout << std::endl; d1.rotate90(); d1.print(); std::cout << std::endl; d2.print(); return 0; Est ce qu il aurait été possible d utiliser l opérateur new en C++ aussi? Ecrivez la nouvelle fonction en utilisation l allocation sur le tas.

5 Exercice 4 Présentation avancée des classes C++ et Java (Hors TD) Une classe est introduite comme une extension de structure de donnée (le type struct en C), extension qui contient une algorithmique locale. L algorithmique locale est l algorithmique directe liée à une instance de classe (= un objet de la classe). Elle s oppose à l algorithmique globale qui est quant à elle répartie sur plusieurs instances de classes. À titre d exemple, nous présentons une classe un peu complexe, avec un objet partagé de type SharedNode entre plusieurs instances de la classe MyObject. Cette classe est définie dans le langage C++ et dans le langage Java. L objet partagé a pour but de garder cohérents entre elles les différents objets. Pour cela il a un mécanisme de notification qui peut être appelé à partir de n importe quel objet enregistré. Les questions ne requièrent pas une bonne compréhension de ce mécanisme et ont simplement pour de reconnaître les différents constituants d une classe, avant de comprendre à quoi elle peut servir. SharedNode MyObject fields notification namespace ENSTA { class SharedNode; class MyObject { private: int ; /* fields */ char secondaryfields; Node* sharednode; bool // private method public: // Constructor with default field initializer MyObject(int Source=0) : (Source), secondaryfields(0), sharednode(null) { // Copy constructor MyObject(const MyObject& source) : (source.), secondaryfields(source.secondaryfields), sharednode(source.sharednode) { if (sharednode) sharednode->addcaller(*this); // Assign operator MyObject& operator=(const MyObject& source) { if (sharednode && this!= &source) sharednode->removecaller(*this); sharednode = NULL; = source.; secondaryfields = source.secondaryfields; sharednode = source.sharednode; if (sharednode && this!= &source) sharednode->addcaller(*this); return *this; // Destructor ~MyObject() { if (sharednode) sharednode->removecaller(*this); // Simple get and set field access method to complete construction void incvalue() { ++; void decvalue() { --; int getvalue() const { return ; void setvalue(int Source) { = Source; // Elaborate public use methods void clear() { = 0; package ENSTA; public class SharedNode; public class MyObject { private int ; private char secondaryfields; private Node sharednode; public MyObject(int Source=0) { = Source; secondaryfields = 0; sharednode = null; public MyObject(MyObject source) { = source.; secondaryfields = source.secondaryfields; sharednode = source.sharednode; if (sharednode!= null) sharednode.addcaller(this); public Object clone() { return new MyObject(this); public MyObject assign(myobject source) { if (sharednode && this!= source) sharednode.removecaller(this); sharednode = null; = source.; secondaryfields = source.secondaryfields; sharednode = source.sharednode; if (sharednode && this!= source) sharednode.addcaller(this); return this; public ~MyObject() { if (sharednode) sharednode.removecaller(this); public void incvalue() { ++; public void decvalue() { --; public int getvalue() { return ; public void setvalue(int Source) { = Source; public void clear() { = 0; secondaryfields = 0; if (sharednode) sharednode.removecaller(this); sharednode = null; public void mergewith(myobject source)

6 secondaryfields = 0; if (sharednode) sharednode->removecaller(*this); sharednode = NULL; void mergewith(const MyObject& source) { assert(sharednode == source.sharednode); = ( > source.)? : source.; secondaryfields = source.secondaryfields; void intersectwith(const MyObject& source) { assert(sharednode == source.sharednode); = ( < source.)? : source.; secondaryfields &= source.secondaryfields; void notifyall(const SharedNode::Function& function); ; throws java.lang.exception { if (sharednode!= source.sharednode) throw new java.lang.exception(); = ( > source.)? : source.; secondaryfields = source.secondaryfields; public void intersectwith(myobject source) { if (sharednode!= source.sharednode) throw new java.lang.exception(); = ( < source.)? : source.; secondaryfields &= source.secondaryfields; private boolean ; // end of namespace ENSTA Question n 1 : Repérez les différences de syntaxe entre les deux langages Repérez la déclaration des classes Identifiez les champs, les méthodes, la partie construction, complément à la construction, utilisation, destruction.

Tutoriel de création et d utilisation d une bibliothèque dynamique (dll)

Tutoriel de création et d utilisation d une bibliothèque dynamique (dll) Tutoriel de création et d utilisation d une bibliothèque dynamique (dll) Cette procédure démontre comment on crée une bibliothèque dynamique (Dynamic Link Library ou DLL) contenant des classes utiles pour

Plus en détail

Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe

Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe Cours1 Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe POO 1 Programmation Orientée Objet Un ensemble d objet qui communiquent Pourquoi POO Conception abstraction sur les types

Plus en détail

TP Interface graphique et C++ numéro 1

TP Interface graphique et C++ numéro 1 TP Interface graphique et C++ numéro 1 Master IGC - 1 re année année 2010-2011 Ce premier TP a pour objectif de vous familiariser avec le compilateur C++, les entréessorties du langage et l utilisation

Plus en détail

Programmation orientée objet TP 1 Prise en main de l environnement Java

Programmation orientée objet TP 1 Prise en main de l environnement Java Programmation orientée objet TP 1 L2 MPCIE Prise en main de l environnement Java Exercice 1 Nous désirons développer un programme pour la gestion (très simplifiée) d'un parc de véhicules destinés à la

Plus en détail

Avant de programmer en Java DOS Set Path=C:\JDK\bin Path=C:\JDK\bin C:\JDK\bin Set Path=%Path%;C:\JDK\bin C:\JDK\bin C:\JDK\

Avant de programmer en Java DOS Set Path=C:\JDK\bin Path=C:\JDK\bin C:\JDK\bin Set Path=%Path%;C:\JDK\bin C:\JDK\bin C:\JDK\ Exercices corrigés de programmation OO Java Préparés par : Mlle Imene Sghaier Année Académique : 2006-2007 Premiers Pas I. Avant de programmer en Java Le JDK de Sun (Java Development Kit) est l outil essentiel

Plus en détail

Licence Bio Informatique Année 2004-2005. Premiers pas. Exercice 1 Hello World parce qu il faut bien commencer par quelque chose...

Licence Bio Informatique Année 2004-2005. Premiers pas. Exercice 1 Hello World parce qu il faut bien commencer par quelque chose... Université Paris 7 Programmation Objet Licence Bio Informatique Année 2004-2005 TD n 1 - Correction Premiers pas Exercice 1 Hello World parce qu il faut bien commencer par quelque chose... 1. Enregistrez

Plus en détail

Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe

Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe Cours1 +Cours 2 Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe POO 1 Programmation Orientée Objet Un ensemble d objet qui communiquent Pourquoi POO Conception abstraction

Plus en détail

Introduction au Java Development Kit Et quelques instructions en Java. 1 Création des répertoires d accueil des programmes Java

Introduction au Java Development Kit Et quelques instructions en Java. 1 Création des répertoires d accueil des programmes Java HLIN406 - Janvier 2015 Le Java Development Kit offre un ensemble d outils de développement d applications Java. Pour utiliser ces outils, JDK ne propose pas d interface utilisateur, on doit donc écrire

Plus en détail

Cours 1 : Introduction Générale + Objet I

Cours 1 : Introduction Générale + Objet I Organisation du cours Équipe pédagogique DUT Informatique S3 - Programmation Java Jean-Claude MARTIN MARTIN@LIMSI.FR Cours 1 : Introduction Générale + Objet I Jean-Claude MARTIN (Responsable, Cours, TD

Plus en détail

Éléments de base en Java (suite et fin)

Éléments de base en Java (suite et fin) Éléments de base en Java (suite et fin) P.O.O. LMI 2 Semestre 4 Option Info Année 2008-09 1/33 Éléments de base en Java (suite et fin) Année 2008-09 Plan du cours Les chaînes de caractères Retour vers

Plus en détail

Programmer en JAVA. par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr)

Programmer en JAVA. par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr) Programmer en JAVA par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr) Plan 1. Présentation de Java 2. Les bases du langage 3. Concepts avancés 4. Documentation 5. Index des mots-clés 6. Les erreurs fréquentes

Plus en détail

420KEL Petite révision v. 1,65. Petite révision

420KEL Petite révision v. 1,65. Petite révision Petite révision Quelques petits exercices pour vous rafraîchir la mémoire et vous remettre en forme. Dans les exercices pour lesquels on vous demande de programmer, cherchez à produire un résultat à la

Plus en détail

Cours 1. Contenu du cours : " Premières applications. " Compilation, Exécution, Chemin. " Affichage et saisie. " Types de données. " Flux de contrôle

Cours 1. Contenu du cours :  Premières applications.  Compilation, Exécution, Chemin.  Affichage et saisie.  Types de données.  Flux de contrôle Cours 1 1 Contenu du cours : " Premières applications " Compilation, Exécution, Chemin " Affichage et saisie " Types de données " Flux de contrôle " Applets " Arrays " OO de base Edition Le fichier texte

Plus en détail

Examen de Programmation I

Examen de Programmation I Examen de Programmation I Sciences et Technologies du Vivant, Semestre 1 Mercredi 22 décembre 2010 1. N oubliez pas de mettre vos NOM et PRÉNOM sur toutes vos copies. 2. Merci de garder la donnée. 3. Vous

Plus en détail

CCI - Initiation à Java. E.Coquery emmanuel.coquery@liris.cnrs.fr

CCI - Initiation à Java. E.Coquery emmanuel.coquery@liris.cnrs.fr CCI - Initiation à Java E.Coquery emmanuel.coquery@liris.cnrs.fr Présentation du langage Outline 1 Présentation du langage 2 Types de données primitifs 3 Objets Présentation du langage Un langage orienté

Plus en détail

NFA032 Programmation objet avec Java

NFA032 Programmation objet avec Java NFA032 Programmation objet avec Java CNAM-Paris-Île-de-France Première session 2013 (sujet bis) Documents et calculatrice interdits. Le barème est donné à titre indicatif. Exercice 1 : programmation objet

Plus en détail

Une classe est une sorte de type de données définie par le programmeur Variables peuvent être de type classe

Une classe est une sorte de type de données définie par le programmeur Variables peuvent être de type classe Classe, Objet Variables locales Niveaux de visibilité (Encapsulation) Attributs et Méthodes Statiques Surcharge des Méthodes Transmission des Paramètres Paquetage Classes pour les types de base POO 1 Une

Plus en détail

Cours 1: Java et les objets

Cours 1: Java et les objets Ressources Les interface homme-machine et le langage Java DUT première année Henri Garreta, Faculté des Sciences (Luminy) Cyril Pain-Barre & Sébastien Nedjar, IUT d Aix-Marseille (Aix) Cours 1: infodoc.iut.univ-aix.fr/~ihm/

Plus en détail

Tp 1 correction. Structures de données (IF2)

Tp 1 correction. Structures de données (IF2) Tp 1 correction Structures de données (IF2) Remarque générale : compilez et exécutez le code au-fur-et-à mesure de son écriture. Il est plus facile de corriger une petite portion de code délimitée que

Plus en détail

Bases de la programmation orientée objet en Java

Bases de la programmation orientée objet en Java Bases de la programmation orientée objet en Java Jean-Baptiste Vioix (jean-baptiste.vioix@iut-dijon.u-bourgogne.fr) IUT de Dijon-Auxerre - LE2I http://jb.vioix.free.fr 1-33 Avant propos Difficultés...

Plus en détail

Introduction à la programmation Travaux pratiques: séance d introduction INFO0201-1

Introduction à la programmation Travaux pratiques: séance d introduction INFO0201-1 Introduction à la programmation Travaux pratiques: séance d introduction INFO0201-1 B. Baert & F. Ludewig Bruno.Baert@ulg.ac.be - F.Ludewig@ulg.ac.be Qu est-ce que la programmation? Programmer Ecrire un

Plus en détail

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable INTRODUCTION A JAVA JAVA est un langage orienté-objet pur. Il ressemble beaucoup à C++ au niveau de la syntaxe. En revanche, ces deux langages sont très différents dans leur structure (organisation du

Plus en détail

Introduction au langage C - types et variables

Introduction au langage C - types et variables Chapitre 2 Introduction au langage C - types et variables 1 Le Langage C Le langage C est un langage de bas niveau dans le sens où il permet l accès à des données que manipulent les ordinateurs (bits,

Plus en détail

Tests unitaires avec Visual Studio

Tests unitaires avec Visual Studio Tests unitaires avec Visual Studio (source MSDN) Rappels (initiation aux tests unitaires SI6 Tp6) Les tests unitaires offrent aux développeurs une méthode rapide pour rechercher des erreurs de logique

Plus en détail

TP1. Outils Java Eléments de correction

TP1. Outils Java Eléments de correction c sep. 2008, v2.1 Java TP1. Outils Java Eléments de correction Sébastien Jean Le but de ce TP, sur une séance, est de se familiariser avec les outils de développement et de documentation Java fournis par

Plus en détail

Java. Partie 1 : QCM. Consignes pour le bons déroulement du devoir

Java. Partie 1 : QCM. Consignes pour le bons déroulement du devoir Consignes pour le bons déroulement du devoir - Ce document comporte un QCM et une partie où il faut écrire du code en - Marquez vos réponses au QCM sur la feuille de réponses fournie (notez que certaines

Plus en détail

Introduction à Java. Matthieu Herrb CNRS-LAAS. Mars 2014. http://homepages.laas.fr/matthieu/cours/java/java.pdf

Introduction à Java. Matthieu Herrb CNRS-LAAS. Mars 2014. http://homepages.laas.fr/matthieu/cours/java/java.pdf Introduction à Java Matthieu Herrb CNRS-LAAS http://homepages.laas.fr/matthieu/cours/java/java.pdf Mars 2014 Plan 1 Concepts 2 Éléments du langage 3 Classes et objets 4 Packages 2/28 Histoire et motivations

Plus en détail

Résumé Introduction Programmation Java

Résumé Introduction Programmation Java Résumé Introduction Programmation Java Concepts Un programme : séquence, test conditionnel, boucles. Objets : Les objets Java modélisent les objets d un problème donné Classe : Les objets sont crées à

Plus en détail

Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets

Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets Chapitre 2 Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets Dans la première partie de ce cours, nous avons appris à manipuler des objets de type simple : entiers, doubles, caractères, booléens.

Plus en détail

Introduction aux exercices en Java

Introduction aux exercices en Java Introduction aux exercices en Java Avant de commencer les séries proprement dites, nous allons voir quelques informations utiles concernant le langage de programmation principal de ce cours d'informatique

Plus en détail

ENSTA IN204 Introduction à JAVA

ENSTA IN204 Introduction à JAVA Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) -http://www.ensta.fr ENSTA IN204 Introduction à JAVA Olivier Sigaud LIP6/AnimatLab olivier.sigaud@lip6.fr 01.44.27.88.53 Ce document est mis à

Plus en détail

L2 Informatique - gr A HLIN406-25 mars 2015. Contrôle continu 1

L2 Informatique - gr A HLIN406-25 mars 2015. Contrôle continu 1 L2 Informatique - gr A HLIN406-25 mars 2015 Nom : Prénom : Numéro d étudiant : Contrôle continu 1 Tous documents sur support papier autorisés. Durée : 1h00. L ensemble des réponses sera à donner sur les

Plus en détail

Les références et la mémoire

Les références et la mémoire Chapitre 3 Les références et la mémoire 3.1 Introduction En Java, pour déclarer une variable, il faut donner son nom, précédé du type qu on souhaite lui attribuer. Ces types peuvent être des types primitifs

Plus en détail

public class StaticExample { private static int compteur; public static double pi = 3.14159; } utilisation de la notation. respect des modificateurs

public class StaticExample { private static int compteur; public static double pi = 3.14159; } utilisation de la notation. respect des modificateurs static static : usage Le rôle essentiel d un moule est de permettre la création d objets. mais un moule a également des caractéristiques Il en est de même pour une classe. Usage : La déclaration des attributs

Plus en détail

TP Qt : Prise en main

TP Qt : Prise en main Université de Strasbourg UFR de Mathématiques et d Informatique Département d Informatique Licence 3 d Informatique IHM Année 2009/2010 TP Qt : Prise en main Objectif Le but de ce tp est une prise en main

Plus en détail

6.1 Une classe simple pour représenter des comptes bancaires

6.1 Une classe simple pour représenter des comptes bancaires Chapitre 6 Héritage Ce chapitre du cours traite de concepts relatifs à la programmation objet (hiérarchie de classe, héritage, extension, masquage) et sera illustré par un exemple de représentation de

Plus en détail

Programmation Objet Java Correction

Programmation Objet Java Correction INSA - 4 AE 2007 2008 Durée : 1H00 Contrôle Programmation Objet Java Correction Consignes Tous les documents sont autorisés, mais ils seront peu utiles. Indiquez vos nom et prénom sur chaque feuille. Le

Plus en détail

HMIN111M Programmation en Java. Un aperçu des classes

HMIN111M Programmation en Java. Un aperçu des classes HMIN111M Programmation en Java Un aperçu des classes 1. Limites des types primitifs Programme de gestion des comptes bancaires 2 comptes par exemple (on ne connait pas les tableaux) Une classe Banque qui

Plus en détail

Listes de personnes et calculatrice polonaise inverse en Java

Listes de personnes et calculatrice polonaise inverse en Java Listes de personnes et calculatrice polonaise inverse en Java Université Paris Sud Motivation Le but de cet exercice est de manipuler les listes chaînées et les piles et de voir leur application en analyse

Plus en détail

1 : 1 er programmes & prise en main de l environnement

1 : 1 er programmes & prise en main de l environnement 1 : 1 er programmes & prise en main de l environnement 1 Introduction 1.1 Rappel : gestion d arborescence et de fichiers sous UNIX Pour la manipulation de répertoire et de fichier à partir d un terminal

Plus en détail

Exercice 1 (API Java)

Exercice 1 (API Java) Programmation orientée objet TP 3 L2 MPCIE API Java, Paquetages Exercice 1 (API Java) 1. Écrire la classe Ensemble comme étant une collection d'éléments ne contenant pas de doublon. Elle sera donc implémentée

Plus en détail

INFO-F-105 Language de programmation I Séance VI

INFO-F-105 Language de programmation I Séance VI INFO-F-105 Language de programmation I Séance VI Jérôme Dossogne Année académique 2008 2009 Un grand merci à Yves Roggeman pour ses relectures et remarques des codes et commentaires qui ont contribuées

Plus en détail

La programmation Impérative par le Langage C

La programmation Impérative par le Langage C La programmation Impérative par le Langage C 1. Introduction 1.1 Qu est-ce que la programmation impérative? Un programme est constitué de plusieurs lignes d instructions. Chaque instruction permet d effectuer

Plus en détail

NFP 121. Java et les Threads. Présentation : Thierry Escalarasse Mai 2007

NFP 121. Java et les Threads. Présentation : Thierry Escalarasse Mai 2007 NFP 121 Java et les Threads Présentation : Thierry Escalarasse Mai 2007 Plan du cour Présentation de la notion de Threads La classe Thread L interface Runnable Les états d un thread La Synchronisation

Plus en détail

Plan. Tableaux. Utilité. Définition. Exemples. Déclaration d un tableau

Plan. Tableaux. Utilité. Définition. Exemples. Déclaration d un tableau Plan Tableaux Université de Nice - Sophia Antipolis Richard Grin Version 1.0.4 25/11/10 Définition Déclaration d un tableau Création d un tableau Utilisation d un dun tableau Tableau des paramètres de

Plus en détail

Programmation par les Objets en Java

Programmation par les Objets en Java Programmation par les Objets en Java Najib TOUNSI Les classes en Java (TD 3) I. Notion de classe I.1 Classe, champs, méthodes, instanciation, this, private vs. public. Créer une classe Point (coordonnée

Plus en détail

Tutorial sur les MFC

Tutorial sur les MFC 1 Avant de commencer Tutorial sur les MFC Il peut naturellement rester des fautes d inattention. Si tel est le cas, veuillez m en excuser. Important : ce tutorial a pour but de programmer une interface

Plus en détail

Université Mohammed Premier Année universitaire 2012-2013

Université Mohammed Premier Année universitaire 2012-2013 Université Mohammed Premier Année universitaire 2012-2013 Faculté des Sciences Filière SMI Département de Mathématiques Module : POO Java et d Informatique Semestre : S5 Responsable du cours : El Mostafa

Plus en détail

Cours d Analyse, Algorithmique Elements de programmation

Cours d Analyse, Algorithmique Elements de programmation 1 de 33 Cours d Analyse, Algorithmique Elements de programmation Florent Hivert Mél : Florent.Hivert@lri.fr Adresse universelle : http://www.lri.fr/ hivert 2 de 33 Données et instructions Un programme

Plus en détail

Fichiers de configuration.net Remoting

Fichiers de configuration.net Remoting Fichiers de configuration.net Remoting 2 Fichiers de configuration.net Remoting 29/07/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Qu es ce qu un fichier de configuration?... 4 3 L intérieur du fichier... 5 3.1 Pour

Plus en détail

Projet. Coloration lexicale et indentation de code Java

Projet. Coloration lexicale et indentation de code Java Université Paris Diderot Programmation Orientée Objet L3 Année 2011-2012 Projet Coloration lexicale et indentation de code Java Le but de ce projet est de développer un programme qui prend en entrée un

Plus en détail

Utilisation d une dll dans un ActiveX

Utilisation d une dll dans un ActiveX Utilisation d une dll dans un ActiveX Auteur : Philippe Lacomme et Raksmey Phan. But : Ce tutorial a pour but de vous aider à intégrer dans un projet ActiveX existant une dll créée dans un autre projet.

Plus en détail

Travaux pratiques : EJB avec JBoss 5 + Java 6 + Eclipse

Travaux pratiques : EJB avec JBoss 5 + Java 6 + Eclipse Travaux pratiques : EJB avec JBoss 5 + Java 6 + Eclipse Introduction Le but de ce TP est de programmer une application à la norme EJB en utilisant le serveur d application JBoss. Matériel requis - JBoss

Plus en détail

BAT 4 Polytech Nice. Cours Environnement Logiciel puis Internet, Services et Réseaux en BAT4. Vérification des effectifs, Appel Sur EDT

BAT 4 Polytech Nice. Cours Environnement Logiciel puis Internet, Services et Réseaux en BAT4. Vérification des effectifs, Appel Sur EDT BAT 4 Polytech Nice Cours Environnement Logiciel puis Internet, Services et Réseaux en BAT4 Vérification des effectifs, Appel Sur EDT Une consigne : prenez des notes pendant les cours! Les supports ne

Plus en détail

TD Objets distribués : Introduction à.net Remoting

TD Objets distribués : Introduction à.net Remoting IUT Bordeaux 1 2008-2009 Département Informatique Licence Professionnelle ~ SI TD Objets distribués : Introduction à.net Remoting Vous mettrez en œuvre votre première application en.net remoting. Les sources

Plus en détail

Les exceptions en Java

Les exceptions en Java Chapitre 6 Les exceptions en Java Lorsqu on conçoit un programme, on essaie évidemment qu il soit correct, c est-à-dire qu il fonctionne parfaitement dans les conditions prévues de son utilisation. L utilisateur

Plus en détail

Claude Delannoy. Exercices C++ en langage. 3 e édition. Groupe Eyrolles, 1997, 1999, 2007, ISBN : 978-2-212-12201-5

Claude Delannoy. Exercices C++ en langage. 3 e édition. Groupe Eyrolles, 1997, 1999, 2007, ISBN : 978-2-212-12201-5 Claude Delannoy Exercices en langage C++ 3 e édition Groupe Eyrolles, 1997, 1999, 2007, ISBN : 978-2-212-12201-5 Chapitre 3 Les fonctions Rappels Généralités Une fonction est un bloc d instructions éventuellement

Plus en détail

Note explicative pour la réalisation des TPs avec le Serveur Web IIS 7

Note explicative pour la réalisation des TPs avec le Serveur Web IIS 7 Note explicative pour la réalisation des TPs avec le Serveur Web IIS 7 Installation du service IIS Fermer toutes les applications ouvertes (par précaution) Ouvrir le panneau de configuration, Programmes,

Plus en détail

Tutoriel QT. Projet Alarme Domestique. ~ TD n 4 ~ SN IR 1 2014-2015 Développement logiciel Programmation Objet. 1. Objectif

Tutoriel QT. Projet Alarme Domestique. ~ TD n 4 ~ SN IR 1 2014-2015 Développement logiciel Programmation Objet. 1. Objectif SN IR 1 2014-2015 Développement logiciel Programmation Objet Tutoriel QT Date : février 2015 Version : 3.2 Référence : Projet Alarme Domestique ~ TD n 4 ~ 1. Objectif Découverte de la programmation sous

Plus en détail

} 7 Variables (composantes)

} 7 Variables (composantes) Chapitre 4 Tableaux Jusqu ici, nous avons employé les variables pour stocker les valeurs individuelles de types primitifs : une variable de type int pour stocker un entier, une variable de type boolean

Plus en détail

Auto-évaluation Programmation en Java

Auto-évaluation Programmation en Java Auto-évaluation Programmation en Java Document: f0883test.fm 22/01/2013 ABIS Training & Consulting P.O. Box 220 B-3000 Leuven Belgium TRAINING & CONSULTING INTRODUCTION AUTO-ÉVALUATION PROGRAMMATION EN

Plus en détail

Static. static. USTL http://www.lifl.fr/ routier 1

Static. static. USTL http://www.lifl.fr/ routier 1 Static static USTL http://www.lifl.fr/ routier 1 Static Le rôle essentiel d un moule est de permettre la création d objets.... mais un moule a également des caractéristiques Il en est de même pour une

Plus en détail

Programmation objet en Java.

Programmation objet en Java. Programmation objet en Java. Didier Rémy 2001-2002 http://cristal.inria.fr/ remy/mot/7/ http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/didier.remy/mot/7/ Cours Exercices Slide 1 1. Classes,

Plus en détail

Les exceptions. Cours 12. vous les avez pratiquées sans le savoir... ArrayIndexOfBoundsException NullPointerException ClassNotFoundException...

Les exceptions. Cours 12. vous les avez pratiquées sans le savoir... ArrayIndexOfBoundsException NullPointerException ClassNotFoundException... Cours 12 Les exceptions vous les avez pratiquées sans le savoir... ArrayIndexOfBoundsException NullPointerException ClassNotFoundException... F.Gayral 1 Les exceptions, vous connaissez... public class

Plus en détail

3ETI, Examen [CSC2] Developpement Logiciel en C CPE Lyon

3ETI, Examen [CSC2] Developpement Logiciel en C CPE Lyon 3ETI, Examen [CSC2] Developpement Logiciel en C CPE Lyon 2012-2013 (2eme session) durée 2h Tous documents et calculatrices autorisés. Le sujet comporte 6 pages Le temps approximatif ainsi que le barème

Plus en détail

Définitions de classes permettant de gérer Étudiant en Enseignant CORRECTION

Définitions de classes permettant de gérer Étudiant en Enseignant CORRECTION EILCO ING 1 - POO Java Contrôle 2014/2015 Définitions de classes permettant de gérer Étudiant en Enseignant CORRECTION Dans ces exercices, nous allons définir une classe Personne qui permettra de gérer

Plus en détail

Université de Bourgogne - UFR Sciences et Technique - Programmation objet - LPSIL - 2013

Université de Bourgogne - UFR Sciences et Technique - Programmation objet - LPSIL - 2013 Nom : Prénom : Contrôle continu n 4 Programmation objet Vous devez répondre dans les cadres aux questions posées. Documents de cours et notes personnelles autorisés. Téléphones portables, ordinateurs et

Plus en détail

Derrière toi Une machine virtuelle!

Derrière toi Une machine virtuelle! Derrière toi Une machine virtuelle! Yann-Gaël Guéhéneuc guehene@emn.fr École des Mines de Nantes, France Object Technology International Inc., Canada D où ça vient? Calculatrice Machine de Turing 1936

Plus en détail

as Architecture des Systèmes d Information

as Architecture des Systèmes d Information Plan Plan Programmation - Introduction - Nicolas Malandain March 14, 2005 Introduction à Java 1 Introduction Présentation Caractéristiques Le langage Java 2 Types et Variables Types simples Types complexes

Plus en détail

La définition de la classe Test est incomplète, pour définir une classe, il faut mettre deux accolades qui contiennent la définition de

La définition de la classe Test est incomplète, pour définir une classe, il faut mettre deux accolades qui contiennent la définition de Ex 1 1- On crée un fichier Test.java qui contient seulement : public class Test Que se passe t'il si on cherche à le compiler? La définition de la classe Test est incomplète, pour définir une classe, il

Plus en détail

AP2 - programmation objet en C++ Semestre 2, année 2009-2010. Février 2010

AP2 - programmation objet en C++ Semestre 2, année 2009-2010. Février 2010 Constantes, variables et méthodes de classe AP2 - programmation objet en C++ Semestre 2, année 2009-2010 Département d informatique IUT Bordeaux 1 Février 2010 1 / 13 Projet Le projet Situation : une classe

Plus en détail

Programmation Orientée Objet Java

Programmation Orientée Objet Java Programmation Orientée Objet Java Bertrand Estellon Département Informatique et Interactions Aix-Marseille Université 29 octobre 2015 Bertrand Estellon (DII AMU) Programmation Orientée Objet Java 29 octobre

Plus en détail

C++ COURS N 2 : CLASSES, DONNÉES ET FONCTIONS MEMBRES Classes et objets en C++ Membres d'une classe Spécification d'une classe Codage du comportement

C++ COURS N 2 : CLASSES, DONNÉES ET FONCTIONS MEMBRES Classes et objets en C++ Membres d'une classe Spécification d'une classe Codage du comportement C++ COURS N 2 : CLASSES, DONNÉES ET FONCTIONS MEMBRES Classes et objets en C++ Membres d'une classe Spécification d'une classe Codage du comportement des objets d'une classe Utilisation d'une classe Droit

Plus en détail

Corrigés des premiers exercices sur les classes

Corrigés des premiers exercices sur les classes Corrigés des premiers exercices sur les classes Exercice 2.1.1 utilisation d une classe Voici le texte d une classe représentant de façon sommaire un compte bancaire et les opérations bancaires courantes.

Plus en détail

Programmation Orientée Objet C++ Cours 1

Programmation Orientée Objet C++ Cours 1 Programmation Orientée Objet C++ Cours 1 P. Pesneau pierre.pesneau@math.u-bordeaux1.fr Université Bordeaux 1 Bât A33 - Bur 265 Ouvrages de référence B. W. Kernighan et D. M. Ritchie - Le langage C : Norme

Plus en détail

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Anne Tasso Java Le livre de premier langage 10 e édition Avec 109 exercices corrigés Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Table des matières Avant-propos Organisation de l ouvrage..............................

Plus en détail

Tutorial: Compiler un programme en C++

Tutorial: Compiler un programme en C++ Tutorial: Compiler un programme en C++ Ce tutorial propose de reprendre dans deux cas de figures (un unique fichier source, et plusieurs fichiers sources en c++11 différentes approches permettant de compiler

Plus en détail

Corrigé des exercices sur les références

Corrigé des exercices sur les références Corrigé des exercices sur les références Exercice 3.1.1 dessin Pour cet exercice, vous allez dessiner des structures de données au moyen de petits schémas analogues à ceux du cours, comportant la pile

Plus en détail

Généralités. javadoc. Format des commentaires. Format des commentaires. Caractères spéciaux. Insérer du code

Généralités. javadoc. Format des commentaires. Format des commentaires. Caractères spéciaux. Insérer du code Généralités javadoc Université de Nice - Sophia Antipolis Richard Grin Version 1.4.1 8/2/11 javadoc produit de la documentation en partant de commentaires particuliers insérés dans le code source des classes

Plus en détail

Cours 1 : Introduction Générale + Objet

Cours 1 : Introduction Générale + Objet Organisation du cours Équipe pédagogique L2 S4 2009 : 2010 Programmation Objet Jean-Claude MARTIN MARTIN@LIMSI.FR Cours 1 : Introduction Générale + Objet 10 cours de 1h30 o Jean-Claude MARTIN (MARTIN@LIMSI.FR)

Plus en détail

Sujet d examen 1. Pratique du C. Novembre 2009

Sujet d examen 1. Pratique du C. Novembre 2009 Durée 1 h 30 Documents autorisés Sujet d examen 1 Pratique du C Novembre 2009 Introduction Écrivez lisiblement et n hésitez pas à commenter votre code en langage C. Vous ne pouvez utiliser que les fonctions

Plus en détail

Analyse statique de programmes Typage et analyse statique au sein de Java

Analyse statique de programmes Typage et analyse statique au sein de Java Analyse statique de programmes Typage et analyse statique au sein de Java Master Professionnel Informatique spécialité FSIL/FSI Jean-Marc Talbot jean-marc.talbot@lif.univ-mrs.fr Aix-Marseille Université

Plus en détail

Chapitre 2. Classes et objets

Chapitre 2. Classes et objets Chapitre 2: Classes et Objets 1/10 Chapitre 2 Classes et objets Chapitre 2: Classes et Objets 2/10 Approche Orientée Objet Idée de base de A.O.O. repose sur l'observation de la façon dont nous procédons

Plus en détail

Mise à niveau en Java

Mise à niveau en Java Mise à niveau en Java Cours 1 Stéphane Airiau Université Paris-Dauphine Stéphane Airiau (Université Paris-Dauphine) - Java Cours 1 1 Aujourd hui Eléments de base Variables, opérateurs, type d une expression

Plus en détail

Listes et arbres binaires

Listes et arbres binaires Des structures de données dynamiques Listes, Listes ordonnées Arbres binaires, arbre binaires de recherche Listes chaînées Utile si le nombre d éléments n est pas connu à l avance et évolue beaucoup. Permet

Plus en détail

FORMATION VB.NET Visual Studio 2008

FORMATION VB.NET Visual Studio 2008 FORMATION VB.NET Visual Studio 2008 Livret 1 Introduction à Visuàl Studio Thierry TILLIER http://www.coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion dans

Plus en détail

Les tableaux. Programmation Orientée Objet Java. Références et Garbage Collector. Les tableaux

Les tableaux. Programmation Orientée Objet Java. Références et Garbage Collector. Les tableaux Les tableaux Déclaration d une variable de type référence vers un tableau : Programmation Orientée Objet Bertrand Estellon Département Informatique et Interactions Aix-Marseille Université 29 octobre 2015

Plus en détail

Algorithmique, C++ Recollement d'images

Algorithmique, C++ Recollement d'images Algorithmique, C++ Recollement d'images Introduction à C++ Quatrième partie Quelques outils pour améliorer le code ou vous simplifier la vie Plan de la séance Compilation : optimisation Profiling et débogage

Plus en détail

Le service pack 6 (SP6) est le dernier disponible pour visual studio 6. Ce dernier devrait être maintenu par Microsoft jusqu en 2008.

Le service pack 6 (SP6) est le dernier disponible pour visual studio 6. Ce dernier devrait être maintenu par Microsoft jusqu en 2008. 1 CONCEPT DE BASE 1.1 Visual Basic 6 1.1.1 Pour quoi faire? VB est un langage de type RAD : «Rapid Application Development». Il permet de créer des applications rapidement grâce à une conception simple

Plus en détail

Familiarisation avec Eclipse / Netbeans

Familiarisation avec Eclipse / Netbeans Institut Galilée LEE Année 011-01 Master T.P. 0 Familiarisation avec Eclipse / Netbeans Lien important contenant le pdf du cours et du TP, et ensuite des sources : http://www-lipn.univ-paris13.fr/~fouquere/mpls

Plus en détail

POO 1/3 - Introduction à la Programmation Orientée Objet. Pierre Parrend IUT Lumière Lyon II, 2005-2006 pierre.parrend@univ-lyon2.

POO 1/3 - Introduction à la Programmation Orientée Objet. Pierre Parrend IUT Lumière Lyon II, 2005-2006 pierre.parrend@univ-lyon2. POO 1/3 - Introduction à la Programmation Orientée Objet Pierre Parrend IUT Lumière Lyon II, 2005-2006 pierre.parrend@univ-lyon2.fr Sommaire Les Langages de Programmation Premier Programme Les Objets Objets

Plus en détail

Cours1 +Cours 2. Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe POO 1

Cours1 +Cours 2. Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe POO 1 Cours1 +Cours 2 Structure d un programme et Compilation Notions de classe et d objet Syntaxe POO 1 Programmation Orientée Objet Un ensemble d objet qui communiquent Pourquoi POO Conception abstraction

Plus en détail

TP1 : Initiation à Java et Eclipse

TP1 : Initiation à Java et Eclipse TP1 : Initiation à Java et Eclipse 1 I. Objectif du TP TP1 : Initiation à Java et Eclipse Programmation Mobile Initiation à l environnement Eclipse et aux notions de base du langage Java. II. Environnement

Plus en détail

Projet EvaluationsEleves/Professeurs

Projet EvaluationsEleves/Professeurs Projet EvaluationsEleves/Professeurs Ce projet Java comporte les objectifs suivants: 1) Diagramme de classes 2) Développer de l'application en mode console avec un jeu de tests fourni 3) Lecture des notes/eleves/professeurs

Plus en détail

PG208, Projet n 1 : Gestion d une bibliothèque

PG208, Projet n 1 : Gestion d une bibliothèque PG208, Projet n 1 : Gestion d une bibliothèque Bertrand LE GAL, Serge BOUTER et Clément VUCHENER Filière électronique 2 eme année - Année universitaire 2011-2012 1 Introduction 1.1 Objectif du projet L

Plus en détail

Langage de programmation C++

Langage de programmation C++ Langage de programmation C++ Mohamed Tounsi Institut Supérieur d'informatique et Mathématiques Monastir Janvier 2013 Mohamed Tounsi (ISIMM) Langage de programmation C++ Janvier 2013 1 / 14 La notion de

Plus en détail

Java. Java. Le livrede. Avec 80 exercices corrigés. Avec 80 exercices corrigés. Le livre. Anne Tasso. 5 e édition. Un best-seller qui a déjà conquis

Java. Java. Le livrede. Avec 80 exercices corrigés. Avec 80 exercices corrigés. Le livre. Anne Tasso. 5 e édition. Un best-seller qui a déjà conquis Anne Tasso Un best-seller qui a déjà conquis des milliers d'étudiants! Java Le livre Java Le livrede de premier premier langage langage Avec 80 exercices corrigés Avec 80 exercices corrigés 5 e édition

Plus en détail

Java - Historique. Une introduction à Java. Premier exemple. Aperçu de Java. Processus d obtention d un exécutable. Compilation/interprétation

Java - Historique. Une introduction à Java. Premier exemple. Aperçu de Java. Processus d obtention d un exécutable. Compilation/interprétation Java - Historique Une introduction à Java IFT 287 (Semaine 1) UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 1 Développé par Sun Microsystems en 1994 Inventeur James Gosling (canadien!) Objectif langage sûr (fortement typé)

Plus en détail

Introduction à la programmation concurrente

Introduction à la programmation concurrente Introduction à la programmation concurrente Exclusion mutuelle par attente active Yann Thoma Reconfigurable and Embedded Digital Systems Institute Haute Ecole d Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud

Plus en détail