St-Justin... C est oser vivre un idéal Pour un développement intégral 4. Comptes L Eglise grandit en Chine 10

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "St-Justin... C est oser vivre un idéal... 3. Pour un développement intégral 4. Comptes 2006 6. L Eglise grandit en Chine 10"

Transcription

1

2 est dans sa 71 e année. Organe de l Œuvre Saint-Justin, il traite de son activité et de questions apparentées. Il paraît quatre fois par an et coûte 6 francs (4 ). éditeur Œuvre St-Justin, rue de Rome 3, 1700 Fribourg Tél Fax: Compte postal: Rédaction Maurice Page, Walter Müller, Bernard Litzler Foyers Cité St-Justin rue de Rome 3, 1700 Fribourg Tél Fax: Foyer St-Justin rue du Prieuré Genève Tél Fax: Haus Justinus Zürich, Freudenbergstr. 146, 8044 Zürich Tel Fax: SOMMAIRE St-Justin... C est oser vivre un idéal... 3 Pour un développement intégral 4 Comptes juin Jean Baptiste ou Johanan, «le Seigneur fait grâce» 8 L Eglise grandit en Chine 10 Pèlerinage à Assise et Cascia 11 Fête d adieu pour Nicolas Scherer 12 La huitième vente aux enchères de timbres 14 Photos pp. 8-9 MP pp. 3, 11, 15 Archives St-Justin pp Serge Marchon.

3 é d i t o r i a l St-Justin... C est oser vivre un idéal... Le nombre de personnes de différentes nationalités qui transitent par nos maisons de Fribourg, Zürich ou Genève est incroyable. Les jeunes restent moins de temps, le tournus est plus important que lors des années antérieures. Je pense qu il faut y voir un des effets du système de Bologne, introduit dans nos universités suisses depuis l an dernier. tres, les échanges, les repas pris en commun. De tout cela se dégage une valeur essentielle : le respect de la différence. C est elle qui rend possibles le dialogue et le partage. Car chacun apporte son originalité. Il faut oser aller vers l autre. Parmi les habitants de nos maisons, les boursiers de St-Justin apportent une contribution importante, ils préparent le terrain pourrait-on dire. Ils s investissent dans les associations d étudiants pour animer des soirées culturelles, culinaires, festives et sportives, et surtout dans les tâches journalières de la Cité, comme l aide à la cuisine, à la réception, à la conciergerie, etc. Cette volonté de s engager en plus de leurs études - but premier de leur présence à St-Justin - est possible aussi grâce à l animation spirituelle qu apportent les prê- Les personnes qui viennent habiter dans nos maisons aperçoivent cependant rapidement l état d esprit qui y règne, l ambiance qui s y vit par les contacts, les rencontres et religieuses boursiers. Par leur prière, par la messe journalière, par leur disponibilité à l écoute de l autre, ils apportent le sel qui donne goût à la vie. Alors tout devient possible. Je vous invite, chers lecteurs, donateurs, à oser découvrir nos maisons de Genève et Zürich et la Cité de Fribourg pour que le sel que vous récolterez anime votre chemin de vie. Merci de nous soutenir, car grâce à la générosité de nos donateurs, et futurs donateurs, nous pourrons continuer à poursuivre notre but, à savoir la formation d élites pour les pays du Sud. Une bonne formation est le meilleur investissement pour la justice, pour la paix, pour la lutte contre la corruption, pour le bien commun. Avec vous, tout devient possible. Marco Cattaneo directeur 3

4 A C T U A L I T É Pour un développement intégral L Œuvre St-Justin ne fait pas que de distribuer des bourses, elle encourage un développement humain intégral. Elle donne la possibilité d étudier à de jeunes hommes et femmes des pays du Sud. Elle leur offre en outre un environnement social et humain épanouissant dans ses foyers de Fribourg, Genève et Zurich. Pour assurer ses tâches, l œuvre St-Justin continue de compter principalement sur la générosité fidèle de ses donateurs. Elle aide exclusivement des étudiants qui sont prêts à rentrer chez eux ensuite pour contribuer au développement de leur pays. En tant qu institution catholique, l Œuvre St-justin est également au service du dialogue inter-religieux et interculturel dont le monde a besoin. Dans ses foyers, St-Justin se soucie d une ambiance 4 saine qui inclut les valeurs chrétiennes. Après leur formation les boursiers et boursières retournent dans leur pays pour favoriser la création de conditions économiques et sociales qui assurent une vie dans la paix et la justice. Comme chaque année, dans un souci de transparence totale envers ses donateurs, le bulletin St-Justin publie dans ce numéro de juin les comptes de l œuvre pour l année précédente. Du côté des recettes, les dons généraux restent stables tandis que les collectes des paroisses continuent de subir une baisse. Grâce à des legs pour un montant de francs et des gains sur les papiers-valeurs de francs, les comptes sont pratiquement équilibrés. Du côté des bourses, St- Justin a distribué l an dernier francs. A noter que les coûts par bourse en Suisse ont sensiblement augmenté pour atteindre francs par étudiant contre l année précédente. Les causes sont liées à l augmentation du prix du matériel de formation et au fait qu un ordinateur portable est aujourd hui un instrument de travail indispensable pour un étudiant. Collectes dans les paroisses Sur recommandation des évêques, les paroisses sont invitées chaque année à faire une quête en faveur de St- Justin. Nous sommes particulièrement reconnaissants aux prêtres et responsables de communautés qui incluent St-Justin dans leur plan de quêtes et qui nous transmettent leur offrande. Parmi les boursiers, il y a quelques prêtres qui assurent volontiers des services dans les paroisses et peu-

5 vent informer sur les buts de l Œuvre St-Justin. Entraide Ste-Monique Les personnes qui souhaitent soutenir en particulier la formation de prêtres, religieux et religieuses offrent leur contribution à l entraide Ste-Monique. Elles sont également unies dans la prière et reçoivent la lettre Ste-Monique. Cette circulaire, en français et en allemand, est envoyée à quelque 800 adresses dont de nombreux prêtres et communautés religieuses. Fonds Ste-Rita D autres bienfaiteurs contribuent au Fonds Ste- Rita qui sert à venir en aide aux étudiants en difficulté momentanée. La lettre Ste- Rita qui paraît quatre fois par an est adressée à 800 personnes. Plusieurs centaines de personnes participent aussi chaque année le 22 mai aux célébrations de la fête de Ste-Rita, dans la chapelle de la cité St-Justin à Fribourg. Le fonds Ste-Rita est également alimenté par la vente de cierges et d objets de dévotion. Vente de timbres Grâce au dévouement de M. Eugen Bachofen et de quelques amis, l œuvre St- Justin retire aussi un revenu important de la vente de timbres. En 2006 ce sont ainsi plus de francs qui sont entrés dans les caisses, lors de la vente aux enchères du mois de novembre, soit un record. Cette vente est fréquentée par de nombreux collectionneurs, de Suisse et de l étranger. Walter Müller L Œuvre St-Justin a eu la tristesse d apprendre le 18 février dernier le décès dans sa 70 e année du Père cordelier Christoph Stulz. Ancien chancelier de l évêché de Lausanne, Genève et Fribourg, le Père Christoph était très lié à l Œuvre St-Justin. Il a appartenu durant de longues années à l association Cité St-Justin de Fribourg.

6 A C T U A L I T É Œuvre St-Justin comptes RECETTES CHF CHF Dons missionnaires Collectes des paroisses Entraide Ste-Monique Fonds Ste-Rita Honoraires de messes Dons Institutions religieuses Dons extraordinaires Don Profitel Dons collectivités publiques & entreprises Don Action Suisse Return Don Missionnaires de Bethléem Don Conseil de l Université-FR Total des dons Parrainages divers et remboursements Legs et héritages Fonds des bourses Fonds des donateurs Abonnements Bulletin St-Justin Vente timbres-philatélie Vente de cartes et de brochures Vente d objets de piété Ste-Rita Vente articles publicitaires (T-Shirts)

7 Produits financiers Produits excédents assurances Total des autres produits TOTAL DES RECETTES DEPENSES Bourses Bourses en Suisse Bourses pays en voie de développement Bourses en d autres pays Aides ponctuelles Honoraires de messes pour les prêtres boursiers Total des bourses Autres dépenses Frais du personnel Loyers Frais d administration Bulletin St-Justin impression et expédition Achat objets de piété Ste-Rita Intérêts et frais financiers Total autres dépenses amortissements et dotations TOTAL DES DEPENSES RESULTAT L Association Œuvre St-Justin a donné mandat à la fiduciaire SCF Révision SA de procéder à la révision des comptes. En date du 5 avril 2007, SCF Révision SA a remis son rapport dans lequel elle certifie que la comptabilité et les comptes annuels sont conformes à la loi et aux statuts et a recommandé de les approuver.

8 Jean Baptiste ou Johanan, «le Seigneur fait grâce» Jean Baptiste est le seul témoin dont le Nouveau Testament rappelle la naissance, si entremêlée avec celle de Jésus. Et c est précisément cet entrelacement qui a conduit à choisir la date du 24 juin pour la célébration de la mémoire du Baptiste. Car si l Eglise rappelle la naissance de Jésus le 25 décembre, elle ne peut que rappeler celle de Jean le 24 juin, puisque celle-ci a eu lieu six mois auparavant (Lc 1, 26). Le parallélisme de ces dates contient en outre une symbolique astronomique, à tout le moins dans le bassin méditerranéen, creuset de la foi judéo-chrétienne: si le 25 décembre est la fête du soleil vainqueur, dont la déclinaison sur la terre recommence à croître, le 24 juin est le jour où le soleil commence à diminuer. Or c est précisément ainsi que s est ordonné le rapport entre le Baptiste et Jésus, selon les paroles de Jean: «Il faut qu il grandisse et que moi, je diminue» (Jn 3, 30). Jean est la lueur qui décroît face à la lumière victorieuse; il est la lampe apprêtée pour le Messie; il est son précurseur dans la naissance, dans la mission et dans la mort; il est l ami de Jésus, l époux qui vient, comme le dit le quatrième évangile. Enzo Bianchi Donner sens au temps. Les grandes fêtes chrétiennes, Bayard, La fontaine et l église St-Jean à Fribourg

9

10 N o u v e l l e s d e s a n c i e n s L Eglise grandit en Chine Le Père Jean Zhu Xile, boursier de St-Justin de 1997 à 2005, a rejoint son diocèse de Handan, à 300 km au sud de Pékin, en Chine, où il travaille comme professeur. De passage à Fribourg, il témoigne. L Eglise connaît un renouveau en Chine? J.Z.X.: Oui, pour notre seul diocèse nous avons 3 à conversions et baptêmes d adultes par an. Le peuple chinois est en recherche spirituelle et cela concerne toutes les religions. La révolution culturelle avait presque tout détruit, mais la Constitution actuelle garantit la liberté de religion. La tendance va vers plus d ouverture et de liberté. Cela implique une forte demande de formation? J.Z.X.: Les prêtres sont soit très âgés, soit très jeunes. Dans mon diocèse il n y avait en 1980 plus que quatre prêtres sortis de prison ou de camps de rééducation. Nous sommes aujourd hui une centaine avec une trentaine de grands-séminaristes. Nous avons aussi besoin de laïcs formés pour aider à tous les niveaux de l Eglise. Une Eglise en croissance a besoin aussi de nouvelles structures? J.Z.X.: Depuis 20 ans, on a construit pas mal d églises ou de lieux de cultes. Nous sommes en train de bâtir une église dans la ville même de Handan (1 mio d habitants). Nous avons pu aussi récupérer récemment certains bâtiments et terrains qui avaient été confisqués dans les années 50. Nous avons le projet de construire un évêché, mais nous devons encore trouver les fonds. Nous souhaitons aussi pouvoir nous engager dans le domaine social. Nous avons commencé avec le soutien du CCFD (France) et de Misereor (Allemagne) à travailler pour l approvisionnement en eau dans les villages. Propos recueillis par Maurice Page 10

11 Pèlerinage à Assise et Cascia Une cinquantaine de pèlerins de Suisse romande ont marché au mois d avril sur les traces de sainte Rita à Cascia, au centre de l Italie. Nous venions de célébrer Pâques. Nous étions une cinquantaine pris en charge à Domdidier, Fribourg, Châtel- St-Denis et Martigny. Pour les uns, c était des retrouvailles; pour d autres, une première; et pour de nombreux pèlerins invisibles, une présence dans nos cœurs. Tous, nous avons formé une famille en pèlerinage. La basilique de Ste-Rita à Cascia Le témoignage des disciples d Emmaüs fut le fil conducteur de nos pas sur la route d Assise, de l Alverne et de Cascia. Jésus Ressuscité a rejoint François, Claire et Rita sur le chemin de leur vie. Et en cette 3semaine de mpèlerinage, m Il est aussi venu nous rejoindre. Nos cœurs, quelque peu éteints, étaient en quête de consolations, de pardon, de paix et d amour. Et nous avons rencontré ces témoins dont le cœur fut brûlé par l amour du Christ. Ils nous ont accompagnés et nos cœurs en furent libérés. Leur secret? Avoir accueilli cet Etranger sur la route de leur vie: Jésus Ressuscité. Rita nous a parlé de son enfance protégée, de son mariage quasi forcé, de sa maternité de deux fils, du décès de ses parents, de son mari assassiné et de ses deux fils emportés dans leur éternité par une épidémie. Elle accueillit l Alliance que lui offrit le Christ jusqu à être elle-même stigmatisée. Elle est devenue cette collaboratrice du Christ qui aima le monde jusqu au bout... Sainte Rita nous a dit sa confiance et son espérance. «Rien n est impossible à Dieu!» Ensemble, nous avons partagé la joie pascale car nous nous sommes sentis moins seuls et moins désemparés. Au terme de notre pèlerinage, le samedi, nos visages étaient quelque peu transfigurés. Alleluia! A nous d en témoigner. P. Jean-Claude Pariat, spiritain 11

12 A C T U A L I T É Fête d adieu pour Nicolas Scherer La messe à la chapelle de la Cité St-Justin: étudiantes et étudiants ont présenté leurs intentions dans pas moins d une dizaine de langues... Jacques Piller, Vice-président de l Œuvre St-Justin, avec son fils Edouard (en armailli): un hommage vibrant et plein d humour pour saluer l action de Nicolas Scherer à la tête de l Œuvre. Mgr Amédée Grab, évêque de Coire et ancien président de l Œuvre St-Justin, a honoré de sa présence la soirée du 30 mars. 12

13 Après avoir félicité Nicolas Scherer, un résident africain lui a offert, au nom des étudiants de la Cité St-Justin, un tableau-souvenir. Le flambeau est désormais passé des mains de Nicolas Scherer à celles de Marco Cattaneo, à droite, nouveau responsable de l Œuvre St-Justin. Les armaillis ont égayé la soirée de leur cor des Alpes. Au menu, côté gastronomie: soupe de chalet et jambon de la borne, mets fribourgeois appréciés par l assistance nombreuse, venue prendre congé de Nicolas Scherer, engagé dans l Œuvre St-Justin durant de longues années, dont dix comme directeur. Nicolas Scherer et son épouse, entourés de leurs petits-enfants: la fête de départ dans sa dimension familiale. 13

14 p h i l a t E l i e Huitième vente aux enchères de timbres La 8 e vente aux enchères de timbres aura lieu le samedi 24 novembre 2007 à la salle de conférence de la Cité St-Justin rue de Rome 3, maison Fribourg Le catalogue de la vente paraîtra fin octobre. Vous pouvez le commander à Eugen Bachofen, Cité St-Justin, rue de Rome 3, 1700 Fribourg / Suisse. Avec le développement du courrier électronique et de l affranchissement automatique, les timbres deviennent plus rares. Ils n en prennent que plus de valeur! Nous recevons volontiers : des enveloppes entières avec timbre et tampon ou avec tampon spécial. Ne séparez pas les timbres svp des timbres découpés de tous les pays du monde des timbres découpés ou décollés de tous les pays, affranchis ou non des collections de timbres, des restes de collections des cartes postales anciennes ou nouvelles de Suisse ou d autres pays des couvercles de crème à café propres des cartes téléphoniques périmées des pièces de monnaie et des médailies de toutes sortes, des anciens billets de banque des bijoux et des montres Nous remercions très cordialement toutes les personnes qui nous envoient du matériel. Le bénéfice intégral de la vente ira à l œuvre St-Justin. 14

15

16

PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014

PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014 Paroisses de Vionnaz, Revereulaz, Vouvry, Port-Valais PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014 Info automne 2012 «Ô Esprit Saint, enseigne-moi ce que tu m appelles à faire et aide-moi à bien le faire» Le sacrement

Plus en détail

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES «J attends des chefs d établissements qu ils participent à l exercice de ma charge de pasteur en assurant une présentation de la foi chrétienne à tous les élèves,

Plus en détail

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Décembre 2013 Circulaire de Noël Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Chers parents et élèves, Nous accueillons à L Institution 1527 élèves de la 6 ème au BTS. Tout le monde a trouvé sa place.

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

3 - Présentation de City 3D. 4 - Le site Internet des Sanctuaires

3 - Présentation de City 3D. 4 - Le site Internet des Sanctuaires Dossier de presse - N 39 Lourdes, le 16 juillet 2005 Visite virtuelle en 3D du Village des Jeunes à Lourdes Une première mondiale! 1 - Les jeunes à Lourdes Sommaire 2 - Le Village des Jeunes 3 - Présentation

Plus en détail

RAPPORT DE LA MARCHE DE PENITENCE DES JEUNES DE L ASSOCIATION HUMANITAIRE CATHOLIQUE DES JCM TOGO.

RAPPORT DE LA MARCHE DE PENITENCE DES JEUNES DE L ASSOCIATION HUMANITAIRE CATHOLIQUE DES JCM TOGO. RAPPORT DE LA MARCHE DE PENITENCE DES JEUNES DE L ASSOCIATION HUMANITAIRE CATHOLIQUE DES JCM TOGO. Objectif du pèlerinage Nous avons décidé de faire un pèlerinage de pénitence au mois d Aout 2010 depuis

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

Jubilé de la Miséricorde

Jubilé de la Miséricorde Pardonne Partage Aime Jubilé de la Miséricorde Découvre l année de la miséricorde en t amusant C est quoi un Jubilé? Qu est-ce que la miséricorde? 1 A tes crayons! 2 Qu est-ce qu un jubilé? Un jubilé est

Plus en détail

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77. Service diocésain de la Catéchèse 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.fr A tes crayons! 7 Allez dans la Mission du Christ Porte la Paix

Plus en détail

Liste des quêtes impérées dans le diocèse de Grenoble-Vienne 15 décembre 2015

Liste des quêtes impérées dans le diocèse de Grenoble-Vienne 15 décembre 2015 Liste des quêtes impérées dans le diocèse de Grenoble-Vienne 15 décembre 2015 Dates pour l'année 2016 Argumentaire à destination des équipes liturgiques, des personnes chargées de la communication et de

Plus en détail

Comment faire pour le baptême d un tout «petit» enfant?

Comment faire pour le baptême d un tout «petit» enfant? Comment faire pour le baptême d un tout petit» enfant? Prendre contact Pour inscrire votre demande de baptême et vous informer, vous avez deux possibilités au choix : a)-des accompagnateurs vous accueillent

Plus en détail

Célébrer le deuil. À l attention des familles et des proches. Une initiative de l'église catholique de Bruxelles

Célébrer le deuil. À l attention des familles et des proches. Une initiative de l'église catholique de Bruxelles Célébrer le deuil À l attention des familles et des proches Une initiative de l'église catholique de Bruxelles Quel est le sens des funérailles chrétiennes? à Lors de ses funérailles, le défunt est entouré

Plus en détail

Donner l un signe de vie. Guide «Testament, succession et legs»

Donner l un signe de vie. Guide «Testament, succession et legs» Donner l un signe de vie Guide «Testament, succession et legs» Aider l ceux qui s aident eux-mêmes Partout dans le monde, des hommes et des femmes s engagent en faveur de la justice, de la paix et de la

Plus en détail

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE VALORISATION DES RESSOURCES HUMAINES

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE VALORISATION DES RESSOURCES HUMAINES PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE VALORISATION DES RESSOURCES HUMAINES, des communications et secrétariat général Novembre 2004 Révisé le 23 octobre 2006 Adopté au comité de direction du 25 octobre 2006

Plus en détail

LIVRET DE BAPTEME. Baptême de Le 26 Décembre 2004 à 11 H 15. Pierre REMERCIEMENTS

LIVRET DE BAPTEME. Baptême de Le 26 Décembre 2004 à 11 H 15. Pierre REMERCIEMENTS LIVRET DE BAPTEME REMERCIEMENTS Nous vous remercions tous chaleureusement, d avoir été présents pour partager notre joie en ce jour inoubliable et de fête : parrain, marraine, parents, grands-parents,

Plus en détail

Charte des laïcs de l Assomption de Québec

Charte des laïcs de l Assomption de Québec Charte des laïcs de l Assomption de Québec, version au 12 juin 2009, page 1/5 Charte des laïcs de l Assomption de Québec Chapitre 1 er : Notre Esprit 1. Avènement du Règne de Dieu en nous et autour de

Plus en détail

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Dernier temps fort de notre année autour de : Une Eglise qui prie et qui célèbre.nous vous proposons de

Plus en détail

Tous liés à l Eglise!

Tous liés à l Eglise! Tous liés à l Eglise! Campagne 2014 du Denier de l Eglise Province Ecclésiastique de Reims Diocèses de Beauvais, Amiens, Châlons-en-Champagne, Langres, Reims, Soissons et Troyes Dossier de presse Janvier

Plus en détail

Guide du parent accompagnateur. Préparation à la Confirmation. Guide d animation Partie III : Annoncer

Guide du parent accompagnateur. Préparation à la Confirmation. Guide d animation Partie III : Annoncer Guide du parent accompagnateur Préparation à la Confirmation Guide d animation Partie III : Annoncer 2 Partie III : Annoncer (Parents/jeunes à la maison) Semaine #9 : (à la maison) Nous faisons un retour

Plus en détail

LEGS > > > DONATIONS > > > ASSURANCE-VIE. Léguer, c est voir autrement, voir plus loin

LEGS > > > DONATIONS > > > ASSURANCE-VIE. Léguer, c est voir autrement, voir plus loin LEGS > > > DONATIONS > > > ASSURANCE-VIE Léguer, c est voir autrement, voir plus loin Une empreinte dans le monde de demain Prendre le temps de désigner un héritier dont on partage les valeurs, dont on

Plus en détail

Dimanche de la Fête des pères

Dimanche de la Fête des pères Diocèse de Rimouski Dimanche de la Fête des pères 17 juin 2007 ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Les Services diocésains de la Formation

Plus en détail

TOP MISSION/ConnaîtreDieu.com - BP 53-77832 - Ozoir la Ferriere Cedex - Tél. : 01 60 18 50 53

TOP MISSION/ConnaîtreDieu.com - BP 53-77832 - Ozoir la Ferriere Cedex - Tél. : 01 60 18 50 53 Devenez Église Partenaire! 1 ConnaîtreDieu.com est un site d évangélisation géré par l association Top Mission, fruit de son partenariat avec le Top Chrétien. Il est animé par une équipe de missionnaires

Plus en détail

Nous sommes solidaires. Un témoignage de votre générosité

Nous sommes solidaires. Un témoignage de votre générosité Nous sommes solidaires Un témoignage de votre générosité aux côtés des pauvres Message du Président Chacun de nous s efforce, tout au long de son existence, de réussir sa vie, de lui donner un sens, d

Plus en détail

!!!!!!!!!!!!! ECYD Lille 2014-2015. Projet pédagogique. Directeur : Baudouin Laloux (animateur BAFA)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

!!!!!!!!!!!!! ECYD Lille 2014-2015. Projet pédagogique. Directeur : Baudouin Laloux (animateur BAFA)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Association SPES Baudouin Laloux baudouinlaloux@gmail.com 07 61 09 77 92 2014-2015 ECYD Lille 2014-2015 Projet pédagogique Directeur : Baudouin Laloux (animateur BAFA) 1 1. Présentation de l organisme

Plus en détail

Guide. du citoyen. L état-civil ça nous protège et c est bon pour notre pays!

Guide. du citoyen. L état-civil ça nous protège et c est bon pour notre pays! Guide du citoyen L état-civil ça nous protège et c est bon pour notre pays! Sommaire p 4 p 5 p 8 p 12 p 16 p 20 p 24 p 28 Préambule Nos noms dans la République Les grands moments de l existence Acte de

Plus en détail

Temps de la paix 2014

Temps de la paix 2014 DOSSIER DE PRESSE 20 novembre 2014 Du 1 er dimanche de l Avent à l Epiphanie Temps de la paix 2014 «Une naissance qui fait de nous des frères» Contact presse : Xavier Monmarché 01 44 49 06 36 06 40 25

Plus en détail

Le mariage en 27 questions

Le mariage en 27 questions Le mariage en 27 questions 1. Combien de temps faut-il pour préparer un mariage? L Église catholique demande aux fiancés de se présenter dans leur paroisse au moins un an avant la date souhaitée. Ceci

Plus en détail

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière pour l année 2015 Universelle La promotion de la paix JANVIER Pour que ceux qui appartiennent aux différentes traditions religieuses

Plus en détail

NOTES À L INTENTION DES INTERVENANTS

NOTES À L INTENTION DES INTERVENANTS Le baptême le début d un cheminement! PARCOURS POUR ACCOMPAGNER LES PARENTS QUI DEMANDENT LE BAPTÊME POUR LEUR ENFANT Service de la catéchèse Archidiocèse de Saint-Boniface PARCOURS POUR ACCOMPAGNER LES

Plus en détail

POURQUOI UN JUMELAGE?

POURQUOI UN JUMELAGE? 1 POURQUOI UN JUMELAGE? À l origine, une visite : Louis Raphaël Ier Sako, Patriarche des Chaldéens, était venu présider un Colloque de l Université Catholique de Lyon, intitulé : «La vocation des chrétiens

Plus en détail

Questionnaire de Conclusion

Questionnaire de Conclusion Lumière(s) Des Nations 1 Centre de formation de serviteurs de Dieu pour les pays francophones Cours N 50 Questionnaire de Conclusion S Claude PAYAN - 1 - Chers frères et sœurs, En conclusion de cette série

Plus en détail

Motion de résultats Christine Panchaud, Coordinatrice de programme, Bureau International de l Education, UNESCO

Motion de résultats Christine Panchaud, Coordinatrice de programme, Bureau International de l Education, UNESCO 3 ème séminaire international BIE - UNESCO Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum de l éducation de base pour lutter contre la pauvreté. Ouagadougou 13-17 mars 2006

Plus en détail

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir.

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. 2 Dieu vous aime et il tient ses promesses. Depuis que Dieu a fait le monde, il a promis de prendre

Plus en détail

ÉCOLE. Année scolaire 2016-2017

ÉCOLE. Année scolaire 2016-2017 Année scolaire 2016-2017 ÉCOLE Dossier suivi par Loredana LEONARDI Assistante de direction Tél. 04 93 06 48 13 Fax 04 93 06 48 35 ecole@stanislas-cannes.com Objet : Demande de dossier d inscription Madame,

Plus en détail

LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel

LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel POUR NOUS REJOINDRE c est simple. Toute personne intéressée à titre personnel, familial (pour soi ou pour

Plus en détail

INTERNAT DE LA MISSION CATHOLIQUE DE SALEMATA ANNEE 2012-2013

INTERNAT DE LA MISSION CATHOLIQUE DE SALEMATA ANNEE 2012-2013 INTERNAT DE LA MISSION CATHOLIQUE DE SALEMATA ANNEE 2012-2013 1 I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION L internat de la mission catholique de Salémata a été créé en 1999. Situé derrière l école privée catholique,

Plus en détail

Table des matières. Annexe La bénédiction 11. Le baptême: un sacrement 4. Le baptême des enfants: à l origine, plus qu un rituel 6

Table des matières. Annexe La bénédiction 11. Le baptême: un sacrement 4. Le baptême des enfants: à l origine, plus qu un rituel 6 Le baptême Table des matières Le baptême: un sacrement 4 Le baptême des enfants: à l origine, plus qu un rituel 6 L acte du baptême: plus que des mots 7 Le baptême de votre enfant: plus qu une vieille

Plus en détail

La croix-rouge SuiSSe dans votre région

La croix-rouge SuiSSe dans votre région Service des transports SyStème d alarme Garde d enfants à domicile BaBy-SittinG SecondhandShop + La SurpriSe La croix-rouge SuiSSe dans votre région Service des transports rester MoBiLe MaLgré L Âge, La

Plus en détail

Donner, léguer aux écoles catholiques c est assurer l avenir de notre jeunesse

Donner, léguer aux écoles catholiques c est assurer l avenir de notre jeunesse Transmettre est un acte d espérance Donner, léguer aux écoles catholiques c est assurer l avenir de notre jeunesse Pour que vive l Enseignement catholique Dans une société qui cherche ses repères, l école

Plus en détail

6 ième dimanche de Pâques C. Frères et Sœurs,

6 ième dimanche de Pâques C. Frères et Sœurs, 6 ième dimanche de Pâques C Frères et Sœurs, Jésus venait de dire : «SI QUELQU UN M AIME, IL RESTERA FIDÈLE À MA PAROLE ; MON PÈRE L AIMERA, NOUS VIENDRONS CHEZ LUI; NOUS IRONS DEMEURER AUPRÈS DE LUI»

Plus en détail

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone St Thomas d Aquin Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone 1 er janvier 2014 Entrée Peuple louez Marie Ref/ Peuple louez Marie (Ave Marie) la mère au

Plus en détail

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière DEVENEZ UN HÉROS POUR L association Prévention Routière 1 Notre mission Créée en 1949, l'association Prévention Routière est reconnue d'utilité publique en 1955. Elle conduit ses actions dans de multiples

Plus en détail

sur la conférence de presse

sur la conférence de presse Une conférence de presse réussie attire les journalistes sur la conférence de presse 1. À quoi sert une conférence de presse? 2. Comment la préparer? 3. Comment l organiser? Une conférence de presse réussie

Plus en détail

ORIENTATIONS POUR L ANIMATION FRATERNELLE 1

ORIENTATIONS POUR L ANIMATION FRATERNELLE 1 ORIENTATIONS POUR L ANIMATION FRATERNELLE 1 1. INTRODUCTION L OFS, en vertu de sa propre vocation, doit veiller à partager sa propre expérience de vie évangélique avec les jeunes qui se sentent attirés

Plus en détail

Fiche pédagogique Le rêve de Dieu

Fiche pédagogique Le rêve de Dieu AUTEUR L archevêque Desmond Tutu a reçu le prix Nobel de la Paix en 1984. Considéré comme la conscience morale de l Afrique du sud, il a contribué à défaire l apartheid avant de se mettre au service de

Plus en détail

SOMMAIRE. La Cité St-Justin de Fribourg se donne un nouveau visage 3. Une année fertile. 32 nationalités au Foyer de Zurich 6. La paix est en Dieu 8

SOMMAIRE. La Cité St-Justin de Fribourg se donne un nouveau visage 3. Une année fertile. 32 nationalités au Foyer de Zurich 6. La paix est en Dieu 8 est dans sa 71 e année. Organe de l Œuvre Saint-Justin, il traite de son activité et de questions apparentées. Il paraît quatre fois par an et coûte 6 francs (4 ). éditeur Œuvre St-Justin, rue de Rome

Plus en détail

Service National pour l Evangélisation des Jeunes, Scolaires et Etudiants Newsletter 3. La préparation des JMJ 2011 de Madrid avance!

Service National pour l Evangélisation des Jeunes, Scolaires et Etudiants Newsletter 3. La préparation des JMJ 2011 de Madrid avance! La préparation des JMJ 2011 de Madrid avance! La com en action! Formation des responsables communication le 29 mai Cette première session de formation s adresse à tous les délégués communication de chaque

Plus en détail

Ecole Européenne «Les Arts de la Table» (Formation en 1 an) FCIL. Ecole Référente. LYCEE DES METIERS François MITTERRAND

Ecole Européenne «Les Arts de la Table» (Formation en 1 an) FCIL. Ecole Référente. LYCEE DES METIERS François MITTERRAND Ecole Européenne «Les Arts de la Table» (Formation en 1 an) FCIL Lycée des Métiers François Mitterrand Ecole Référente LYCEE DES METIERS François MITTERRAND Rue Pierre Mendès-France 58120 Château-Chinon

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

Entrée Invités dans le Temple Avec photos Le couple entre en dernier : Accueil

Entrée Invités dans le Temple Avec photos Le couple entre en dernier : Accueil 1 Bénédiction du mariage de Laurence Gabin & Vincent Dillies Eglise Réformée du Bouclier - Samedi 25 février 2012, 14h00 Entrée Invités dans le Temple Avec photos Le couple entre en dernier : Accueil Il

Plus en détail

Poulallion Francis (Président) Soriano Jean (secrétaire) Ghilliaza jean-claude (trésorier)

Poulallion Francis (Président) Soriano Jean (secrétaire) Ghilliaza jean-claude (trésorier) AMICALE DES ANCIENS ELEVES DE DELLYS SECTION AIX- MARSEILLE Aix en Provence le 05 12 2014 Poulallion Francis (Président) Soriano Jean (secrétaire) Ghilliaza jean-claude (trésorier) Chers Amis Le bureau

Plus en détail

NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE PARTIE 1

NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE PARTIE 1 «Mes enfants, soyez joyeux!» NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE Chers amis de l Académie Musicale de Liesse, PARTIE 1 ANNÉE 1 NUMÉRO 6 DÉCEMBRE 2014 PARTIE 1 Avant tout, je vous souhaite à tous

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

THOUARCE. E.H.P.A.D Intercommunal Thouarcé / Faye d Anjou

THOUARCE. E.H.P.A.D Intercommunal Thouarcé / Faye d Anjou Résidence «H. Raimbault» THOUARCE E.H.P.A.D Intercommunal Thouarcé / Faye d Anjou 2 Place Moulin du Pont 49380 THOUARCE N Tél : 02.41.54.14.30 N Fax : 02.41.54.02.18 Email : maison.retraite.thouarce@wanadoo.fr

Plus en détail

Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire.

Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire. Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire. Fondacio, un mouvement au service de l humain. Cette aventure œcuménique naît à Poitiers en 1974, à l initiative

Plus en détail

La Région Centre accompagne les jeunes en Europe. Parcours d Europe. www.regioncentre.fr

La Région Centre accompagne les jeunes en Europe. Parcours d Europe. www.regioncentre.fr Parcours d EUROPE 2013-2014 La Région Centre accompagne les jeunes en Europe Parcours d Europe www.regioncentre.fr www.regioncentre.fr Parcours d EUROPE 2013-2014 De plus en plus de jeunes, lycéen(ne)s,

Plus en détail

MadeSpacE Le journal des accompagnateurs et accompagnatrices du MADEP-ACE romand

MadeSpacE Le journal des accompagnateurs et accompagnatrices du MADEP-ACE romand MadeSpacE Le journal des accompagnateurs et accompagnatrices du MADEP-ACE romand Applic Action! MadeSpacE spécial OA Guide destiné aux accompagnateurs et accompagnatrices du Madep-ACE Romand 2 Editorial

Plus en détail

Variante : Accompagnés de leurs parents, la mariée & le marié sont heureux de vous convier à leur mariage et vous invitent

Variante : Accompagnés de leurs parents, la mariée & le marié sont heureux de vous convier à leur mariage et vous invitent Faire-part : page 1 à 4 Quelques citations dans le thème : page 4 Cartons d invitation à la noce : page 5 Remerciements : page 6 P Les apiers Zenchantés Mariage - Propositions de textes. Faire-part : Traditionnels

Plus en détail

Société des amis de l IMA

Société des amis de l IMA Société des amis de l IMA Projet de modification des statuts Article 1 er Constitution et dénomination Il est formé une association qui est régie par la loi 1901, le décret du 16 Août 1901, et toutes dispositions

Plus en détail

Progresser par la foi

Progresser par la foi Chapitre 54 Progresser par la foi Il n est pas toujours sage, en effet, de ne rien entreprendre qui entraîne de fortes dépenses sans avoir au préalable l argent nécessaire. Le Seigneur n épargne pas toujours

Plus en détail

Nos coordonnées. Don par virement. Dans votre bulletin n 23 :

Nos coordonnées. Don par virement. Dans votre bulletin n 23 : Dans votre bulletin n 23 : Programme AG 2012 Inscription AG et ateliers Dons et adhésions 2012 Fondation Maladies Rares ANSM Actions PXE Chers adhérents-donateurs, Notre prochaine journée d informations

Plus en détail

Parrainage Association Sourires

Parrainage Association Sourires Parrainage Association Sourires 1 - Qu est-ce que le parrainage? Le parrainage est un acte par lequel une personne s engage à subvenir pécuniairement aux besoins matériels d un enfant, d un étudiant, d

Plus en détail

Cours intensifs d allemand en groupe

Cours intensifs d allemand en groupe Cours intensifs d allemand en groupe (Cette information est aussi disponible en allemand et en anglais - veuillez nous contacter sous tél. +41 61 278 99 33 ou sprachkurse@inlingua-basel.ch.) Horaire: 20

Plus en détail

SYNTHÈSE DES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LA

SYNTHÈSE DES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LA SYNTHÈSE DES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LA FORMATION DES CATÉCHÈTES Sur 48 diocèses présents à la session, nous avons reçu les réponses de 35 diocèses. (73%) 1. Dans votre diocèse, qui propose des formations

Plus en détail

Nature. Gestion et précautions indispensables. Précautions indispensables

Nature. Gestion et précautions indispensables. Précautions indispensables Nature «La fabrique d église et la mense curiale sont deux établissements ecclésiastiques distincts, ayant chacun la personnalité juridique en tant qu établissement public du culte» (guide administratif

Plus en détail

05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr

05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr 05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr Bienvenue Madame, Monsieur, La Direction et le personnel vous souhaitent la bienvenue à la Résidence L Orée du Lac. Nous

Plus en détail

Diocèse de Sault-Ste-Marie

Diocèse de Sault-Ste-Marie Paroisse Code paroissial: Ville: Code postal: Curé: Vicaire: Conseil paroissial des finances Diocèse de Sault-Ste-Marie Centre diocésain 30, chemin Ste-Anne Sudbury, Ontario P3C 5E1 Tel: (705) 674-2727

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

je connais mon banquier je connais mon banquier Des solutions performantes pour votre sécurité financière Epargner

je connais mon banquier je connais mon banquier Des solutions performantes pour votre sécurité financière Epargner Constituez je connais mon banquier je connais votre mon banquier épargne Des solutions performantes pour votre sécurité financière Epargner Vous disposez d un capital à placer? Vous avez régulièrement

Plus en détail

Newsletter n 1 Janvier 2015

Newsletter n 1 Janvier 2015 Newsletter n 1 Janvier 2015 Chères et chers bénévoles, Nous espérons que vous serez en mesure de lire la présente newsletter et que, par conséquent, vous ne souffrez pas tous et toutes d une overdose de

Plus en détail

Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI

Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI IIIe dimanche de l'avent «Gaudete», 16 décembre 2012 [Vidéo] Galerie photographique Chers frères

Plus en détail

Rome ITALIE. Fiche Technique 2013

Rome ITALIE. Fiche Technique 2013 Rome ITALIE Fiche Technique 2013 L'Italie est une invitation aux voyages, tant elle a de richesses pour séduire. Ses villes, son architecture et ses vestiges témoignent d'une histoire mouvementée depuis

Plus en détail

Avez-vous visité votre «Tableau de bord» MonAtelier

Avez-vous visité votre «Tableau de bord» MonAtelier Infolettre de marketing Août 2011 Mettez à jour votre site Web dès aujourd hui Avez-vous visité votre «Tableau de bord» MonAtelier dernièrement? Si oui, vous avez sans doute remarqué l icône affichée dessus.

Plus en détail

Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture

Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières Discours d ouverture Andrew J. Kriegler Président et chef de la direction Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières 25

Plus en détail

SÉMINAIRE DE PARIS. Devenir prêtre Pourquoi pas moi?

SÉMINAIRE DE PARIS. Devenir prêtre Pourquoi pas moi? SÉMINAIRE DE PARIS Devenir prêtre Pourquoi pas moi? Être prêtre du diocèse de Paris 571 C est le nombre de prêtres du diocèse de Paris en activité. 2 Quel est le rôle d un prêtre à Paris? Après son ordination,

Plus en détail

ASSOCIATION SUISSE POUR LES DROITS DE LA FEMME. Statuts 2010. I. Généralités

ASSOCIATION SUISSE POUR LES DROITS DE LA FEMME. Statuts 2010. I. Généralités ASSOCIATION SUISSE POUR LES DROITS DE LA FEMME Statuts 2010 Nom et raison sociale Art. 1 Caractère Art. 2 I. Généralités L Association suisse pour les droits de la femme (ci-après appelée Association)

Plus en détail

CAROUGE 2008 carouge@arbor.ch www.foyerdecarouge.ch

CAROUGE 2008 carouge@arbor.ch www.foyerdecarouge.ch CAROUGE 2008 carouge@arbor.ch www.foyerdecarouge.ch Foyer Universitaire decarouge 2 Une nouvelle page se ferme : 2008 est passé et nous a toutes enrichies. Le va-et-vient constant des étudiantes, soit

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Congrès de l Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l Homme (AFCNDH)

Congrès de l Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l Homme (AFCNDH) Paris, 8 novembre 2013 Congrès de l Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l Homme (AFCNDH) Allocution de S.E. M. Abdou Diouf, Secrétaire général

Plus en détail

Aide-mémoire pour remboursements de frais. Septembre 2013

Aide-mémoire pour remboursements de frais. Septembre 2013 Aide-mémoire pour remboursements de frais Septembre 2013 Madame, Monsieur, Voulue comme un aide-mémoire, cette brochure résume les points essentiels des procédures de remboursement des frais de déplacement,

Plus en détail

RÊVES DE MAMANS. Une association d un diocèse pauvre brésilien soutenue par le projet de Carême de la CC ESSEC

RÊVES DE MAMANS. Une association d un diocèse pauvre brésilien soutenue par le projet de Carême de la CC ESSEC RÊVES DE MAMANS Une association d un diocèse pauvre brésilien soutenue par le projet de Carême de la CC ESSEC ORIGINE ET CONTEXTE SOCIOÉCONOMIQUES DU PROJET o A quoi ressemble le diocèse? Extrait du blog

Plus en détail

SOS NGKALABON MURRANGO

SOS NGKALABON MURRANGO EN TERRE ABORIGENE Association SOS NGKALABON MURRANGO Soutenir des projets d avenir Une initiative française pour les aborigènes d Australie François Giner s est depuis 21 ans immergé dans une communauté

Plus en détail

Pèlerinage des Familles en l Ostension Solennelle de la Sainte Tunique

Pèlerinage des Familles en l Ostension Solennelle de la Sainte Tunique Marche des familles du Val d Oise de la Statue de Notre Dame de France à la Basilique Saint Denys d Argenteuil Ostension d Argenteuil Les pères et les mères de familles du Val d Oise dans l esprit des

Plus en détail

Compte-rendu de l Assemblée Générale de l Alliance Française du 25 février 2009

Compte-rendu de l Assemblée Générale de l Alliance Française du 25 février 2009 Compte-rendu de l Assemblée Générale de l Alliance Française du 25 février 2009 Personnes présentes : Stéphane Dumoulin, Emma Barzic, Philippe Nivlet, Leif Aschehoug et Christian Wiig. Ordre du jour :

Plus en détail

Formation continue pour praticiennes et praticiens. Ateliers Poste 2015 Réduisez le travail nécessaire au traitement de votre courrier quotidien!

Formation continue pour praticiennes et praticiens. Ateliers Poste 2015 Réduisez le travail nécessaire au traitement de votre courrier quotidien! Formation continue pour praticiennes et praticiens Ateliers Poste 2015 Réduisez le travail nécessaire au traitement de votre courrier quotidien! Les séminaires 2015 de l Atelier Poste L Atelier Poste se

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION

FORMULAIRE D INSCRIPTION FORMULAIRE D INSCRIPTION Je désire m'inscrire pour la formule suivante. Merci de cocher l'option choisie Année de cours: Formation complète (4 semaines et 3 week-end sur 3 ans) CHF 1'950,- / année Cette

Plus en détail

ENFANTS DES FAVELAS BRESIL

ENFANTS DES FAVELAS BRESIL ENFANTS DES FAVELAS BRESIL Bulletin trimestriel n 15 Avril 2004 " Déclaration de Guerre " Chers amis et partenaires L année 2003 a été, depuis le début, l année des défis pour notre Mission. Une rapide

Plus en détail

PARRAINAGE D ORPHELINS. Redonnez-leur espoir!

PARRAINAGE D ORPHELINS. Redonnez-leur espoir! PARRAINAGE D ORPHELINS Redonnez-leur espoir! Les orphelins sont parmi les premiers touchés par les conflits, guerres, catastrophes naturelles et famines avec des conséquences dramatiques sur leurs vies.

Plus en détail

A n n o n c e s (42 ème semaine 2014)

A n n o n c e s (42 ème semaine 2014) Paroisse Saint Jean Bosco 79, rue Alexandre Dumas 75020 Paris Tel. 01 43 70 29 27 Fax 01 43 70 60 87- Courriel : paroissestjeanbosco@orange.fr HORAIRE DES MESSES en semaine à 19h00 à l Oratoire dominicales

Plus en détail

Une, deux, trois voies pour soutenir l Orchestre Avignon Provence

Une, deux, trois voies pour soutenir l Orchestre Avignon Provence EXTENSO Une, deux, trois voies pour soutenir l Orchestre Avignon Provence La saison 2010-2011 voit la naissance d Extenso, association créée pour les entreprises et les mélomanes désireux de soutenir l

Plus en détail

Cirque Octave Singulier

Cirque Octave Singulier Cirque Octave Singulier Conditions générales d inscription SAISON 2014-2015 ADULTE Les ateliers débutent le mardi 9 septembre 2014. L inscription ne sera définitive qu après le retour du dossier complet

Plus en détail

Juin 2014. Rollande Thomas, 35 ans de services Infirmière auxiliaire. Gilles Levasseur, 10 ans de services Ouvrier d entretien

Juin 2014. Rollande Thomas, 35 ans de services Infirmière auxiliaire. Gilles Levasseur, 10 ans de services Ouvrier d entretien Infos de chez-nous! Juin 2014 Sommaire 1-Un bel été pour tous -Des années de fidélité 2-Des gens bien de chez nous 3-Gala reconnaissance 2014 4-Journée des préposées et des infirmières -Recrutement Un

Plus en détail

GUIDE DE FORMATIONS ESPACE ASSOCIATIF DU RHÔNE. Pour les associations 2 e SEMESTRE 2015. www.rhone.fr COMPTABILITÉ JURIDIQUE COMMUNICATION

GUIDE DE FORMATIONS ESPACE ASSOCIATIF DU RHÔNE. Pour les associations 2 e SEMESTRE 2015. www.rhone.fr COMPTABILITÉ JURIDIQUE COMMUNICATION GUIDE DE FORMATIONS Pour les associations 2 e SEMESTRE 2015 COMPTABILITÉ JURIDIQUE COMMUNICATION ESPACE ASSOCIATIF DU RHÔNE www.rhone.fr ÉDITO Madame, Monsieur, Je souhaite que le Département continue

Plus en détail

«Le développement n a de sens que parce qu il permet à un plus grand nombre de jeunes de vivre l aventure du scoutisme»

«Le développement n a de sens que parce qu il permet à un plus grand nombre de jeunes de vivre l aventure du scoutisme» Créer et Animer des Réseaux de développement Pour les Responsables Locaux Développement et Réseaux/les coordinateur Développement et Réseaux des Pôles Développement «Le développement n a de sens que parce

Plus en détail

Oui, TENDRE L OREILLE, et être à l écoute de soi, de l autre, des murmures de la vie, car le partage est le seul cadeau qui ne peut nous être retiré!

Oui, TENDRE L OREILLE, et être à l écoute de soi, de l autre, des murmures de la vie, car le partage est le seul cadeau qui ne peut nous être retiré! Oui, TENDRE L OREILLE, et être à l écoute de soi, de l autre, des murmures de la vie, car le partage est le seul cadeau qui ne peut nous être retiré! Oser ne plus vivre sur la planète TAIRE et partager

Plus en détail

Ouvrons nos portes! Nos amours de famille nous ouvrent à quelque chose d IMMENSE, quelque chose qu on ne peut même pas imaginer

Ouvrons nos portes! Nos amours de famille nous ouvrent à quelque chose d IMMENSE, quelque chose qu on ne peut même pas imaginer Pour un Québec Famille Ouvrons nos portes! Nos amours de famille nous ouvrent à quelque chose d IMMENSE, quelque chose qu on ne peut même pas imaginer Semaine Québécoise des Familles Célébration du 9 mai

Plus en détail

Votre école a besoin de vous. Lancement du fond annuel de soutien à l école R. Steiner en région d Avignon

Votre école a besoin de vous. Lancement du fond annuel de soutien à l école R. Steiner en région d Avignon Votre école a besoin de vous Lancement du fond annuel de soutien à l école R. Steiner en région d Avignon Contribuez au fond annuel de soutien L école R. Steiner de Sorgues a célébré cette année ses 21

Plus en détail

Master de l Enseignement, de l'éducation et de la Formation MASTER CULTURES LAÏCITE RELIGIONS. Présentation

Master de l Enseignement, de l'éducation et de la Formation MASTER CULTURES LAÏCITE RELIGIONS. Présentation MASTER CULTURES LAÏCITE RELIGIONS Présentation Dans la société française actuelle, on assiste simultanément à un «retour au religieux» et à une méconnaissance «du religieux» qui imposent une prise en compte

Plus en détail

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste Des Portes d Alsace Jésus-Christ au coeur pour tous

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste Des Portes d Alsace Jésus-Christ au coeur pour tous Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste Des Portes d Alsace 2012 Jésus-Christ au coeur pour tous 2017 cathophalsbourg.over-blog.com 2 S informer par le blog internet Infos pratiques, actualités de

Plus en détail

Rapport annuel CANOË DE L ESPOIR 2014

Rapport annuel CANOË DE L ESPOIR 2014 Rapport annuel CANOË DE L ESPOIR 2014 «INVESTIR AVEC NOUS AUPRÈS DES PREMIÈRES NATIONS» Canoë de l espoir Tél 418-923-2290 228, Awashish Drive Mistissini, Qc, G0W 1C0 www.canesp.org info@canesp.org Table

Plus en détail