L Adie. Portraits de créateurs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Adie. Portraits de créateurs"

Transcription

1 L Adie Portraits de

2 L Adie Portraits de

3 L Adie Portraits de De l artisanat (BTP, traiteur, menuiserie, esthétique) au commerce (prêt-à-porter, mobilier, automobiles) de l artistique (photographe, illustrateur, graphiste, designer) au service à la personne (jardinage, garde d enfants, soutien scolaire) en passant par l économie sociale et solidaire (épicerie solidaire, commerce équitable) ou par les métiers du bio (cosmétique, fruits et légumes), ce sont plus de 500 projets distincts qui auront été accompagnés et financés par l Adie sur l Ouest Île-de-France en Grâce au soutien et à l implication de nos partenaires, les créations d activité financées par l Adie ont connu une croissance de plus de 20% par rapport à La demande, en partie liée à la crise mais également à la création du statut d auto-entrepreneur qui rencontre un très vif succès, ne cesse de croître. Depuis le début de l année, sur l ensemble du territoire national, près de d entreprise ont été financés ce qui porte à près de le nombre d emplois créés et plus de le nombre d entreprises établies depuis la création de l Adie en Lors de la première édition des «Étoiles des quartiers», l Adie recevait de la Région Ile-de-France le «prix de l innovation 2009». Cette étoile récompensait la mise en place du Centre de Ressources en Accompagnement de l antenne d Asnières-sur-Seine. Ce centre, décliné comme un Espace Conseil polyvalent, aide les porteurs de projet à lutter contre l isolement professionnel et à affronter la multiplicité des tâches auxquelles leurs nouvelles fonctions les exposent. Si, jusqu à présent, nos équipes bénévoles sont avant tout sollicitées pour leur expertise administrative ou comptable, tout l enjeu des mois à venir sera de développer notre appui sur les aspects de développement commercial ou encore sur la mise en réseau de ces micro-structures. Ainsi, afin de prolonger les effets de notre partenariat sur la durée, nous vous proposons lorsque vous avez besoin d un peintre, d un électricien, d une entreprise de nettoyage lorsque vous cherchez à louer une voiture, une bonbonne à eau ou un smoking à offrir un jouet ancien, un bijou fantaisie ou une séance de réflexologie ou encore à organiser un marché de Noël, un dîner flamenco, une soirée festive dans une ambiance électro-jazz Pensez à l Adie. Six projets, parcours, tranches de vie vous sont présentés dans cette plaquette. En dernière page, la totalité ou presque de nos projets accompagnés et financés sur le territoire.

4 Jeunes Hatem El Sheikh Alys Probat L HONNÊTETÉ AVANT TOUT BTP PEINTURE REVÊTEMENT DÉCORATION Spécialiste parquets, faux plafonds et rénovation d intérieur, face à une situation professionnelle et personnelle qui ne le satisfaisait pas, Hatem décide de réaliser son projet : créer son entreprise. Pourquoi ce désir de lancer sa propre entreprise? Je suis devenu chef d entreprise car je travaille bien et j ai du savoir-faire. Cela fait 20 ans que je fais ce métier. En tant que salarié, je n avais pas l impression que mon travail était reconnu à sa juste valeur, d être mal rémunéré par rapport à la qualité de mon travail. Alors j ai créé mon entreprise. Comment cela a-t-il été possible? Voilà maintenant 7 mois que mon entreprise est lancée, mais au début cela n a pas été facile. Cela coûte cher et c est beaucoup de démarches à effectuer. Je suis allé à la Mairie où l on m a parlé de l ADIE. L ADIE m a donné un coup de main et m a accordé un prêt de pour acheter du matériel et me lancer. Mais plus qu une aide financière, l ADIE m a soutenu J avais peur. L ADIE m a donné des conseils pour mes devis, pour les formalités de création d entreprise et m a donné confiance en moi. Aujourd hui, je suis chef d une petite entreprise familiale. Je travaille avec ma femme. Elle s occupe de l administratif. Je propose mes services aux particuliers et aux entreprises. Je travaille par exemple avec l Armée à Versailles, Méteo france ou encore l ADIE pour qui j ai effectué des travaux de rénovation de leurs bureaux. J ai une véritable relation de confiance avec mes clients : ils me laissent les clés de leur appartement, c est pour vous dire! L ADIE c est comme ma famille maintenant. Hatem El Sheikh Alys Probat 52, rue Louis-Castel Gennevilliers Tél. : Web :

5 Jeunes Latifa Ennabili BB Chic UN CONCEPT, DEUX MAMANS, TROIS IDÉES BOUTIQUE EN LIGNE / DÉPÔT VENTE À DOMICILE À 30 ans, maman, avec des idées plein la tête et la volonté de se réaliser face à un marché de l emploi en crise, que fait-on? Pourquoi ne pas ouvrir une boutique en ligne et un dépôt vente à domicile de vêtements neufs et d occasion pour bébé? La naissance de BB Chic? Avec mon amie d enfance, l idée du dépôt-vente ça faisait un moment qu on y pensait. Toutes les deux jeunes mamans, nos placards débordent de vêtements pour enfant en excellent état. Une nuit de brainstorming pour trouver le nom et le concept et nous avons lancé BB Chic, boutique en ligne et dépôt-vente de vêtements «grandes marques» et d accessoires de puériculture neufs et occasions à prix choc. Pourquoi choisir ADIE? Par hasard, j habite à côté. Avec mon associée, nous avions repéré le panneau d ADIE et ayant ce projet de création en tête, nous sommes rentrées, ne nous attendant à rien, pour voir. Là tout est allé très vite. Nous avons rencontré l ADIE en août dernier et en septembre nous démarrions notre activité. J avais besoin d un financement pour acheter de la marchandise, un ordinateur et un appareil photo. Les démarches auprès de la banque pour l ouverture d un compte professionnel ne s étant pas bien passées, nous n avons pas tenté le crédit. L ADIE nous a de suite proposé une solution de financement et donné des conseils pour nos statuts, notre communication, le dossier ACCRE Et demain? Nous souhaitons nous développer. Aujourd hui, nous avons un site Web, mais nos clientes nous appellent souvent pour venir dans notre boutique. Même si nous avons un box, le «BB Box», nous allons avoir besoin d un local. L ADIE peut-être? J ai été très étonnée de la réactivité de l ADIE qui a dit oui pour le prêt en dix jours. Latifa Ennabili BB Chic Tél. : Web :

6 Jeunes Éliane Gusto Chez Éliane DÉLICES DES ANTILLES CUISINE ANTILLAISE SUR LE MARCHÉ DE GENNEVILLIERS Motivée, avec la volonté de changer sa situation professionnelle, Éliane décide de se lancer à son compte et de créer son stand de cuisine antillaise sur le marché de Gennevilliers : «Chez Éliane». Pourquoi vouloir se lancer? J avais une expérience dans la cuisine antillaise et je n avais plus envie d aller travailler pour un patron. J avais remarqué qu il n y avait pas encore de stand antillais sur le marché de Gennevilliers. Je me suis dit pourquoi ne pas me lancer dans ça : vendre des produits et des plats des Antilles sur le marché. Quelles démarches avez-vous menées? J ai fait appel à l ADIE pour financer mon projet. Il n y avait qu eux pour m aider. Quand ils m ont dit oui, je n y croyais pas. Au départ, J avais fait des démarches auprès de la banque. Mais j étais au chômage, alors Je n avais pas d expérience dans le commerce. L ADIE m a aidée et a monté le dossier avec moi. Ils ont vu tout de suite que c était un projet sérieux et réalisable. Ils m ont dit ok très rapidement et m ont aidé à financer mon stand. Et voilà! Aujourd hui je vends mes produits antillais sur le marché de Gennevilliers. Je vends de la confiture antillaise, des sauces créoles, du café des Antilles. Je fais découvrir les plats antillais aussi, du boudin, des accras un peu de chaleur quoi! J ai commencé au mois de mai Maintenant, j ai ma petite clientèle et les autres commerçants m ont bien accueillie. J ai des commandes hors du marché, les gens m appellent. Cela se passe bien. Cela a même permis à ma mère de me voir sur le marché : RFO est venu me filmer et, du coup, toutes les Antilles m ont vue à la télé! Pour moi, les portes se fermaient de partout Eux, ils m ont fait confiance. Éliane Gusto Chez Éliane - Délices des Antilles Halle du marché Avenue Jean-Pierre-Timbaud Gennevilliers Les mardi, vendredi et dimanche matin

7 Jeunes Mélissa Hidalgo Tapas Hispanas LE MEILLEUR DE L ESPAGNE COMPTOIR ESPAGNOL, ÉPICERIE ESPAGNOLE Depuis l âge de 17 ans, Mélissa travaille dans la restauration. Créer son propre restaurant a toujours été un projet. Après un an de réflexion et de préparation, elle reprend le fonds de commerce Tapas Hispanas à Bois-Colombes. Qu est-ce qui a fait que vous avez lancé votre restaurant? Je connais très bien le métier. C est un métier que j aime. En Espagne, les restaurants de tapas c est différent, c est plus festif. Ici, il manque cette touche espagnole. C est ce que je voulais faire, proposer des tapas avec l ambiance espagnole. Que le client quand il rentre se sente bien avec des tapas bonnes et pas trop chères. Il s installe au comptoir ou en salle et déguste ses tapas avec un petit verre de vin. J ai fait un stage d entreprise à l ANPE, puis j ai réfléchi à mon projet. J ai commencé à monter le dossier avec le plan de financement pour le présenter à la banque. Mais la banque demande beaucoup de garanties et il faut avoir un dossier très solide, surtout quand on est jeune, étrangère et sans capital. Lors de mon stage, on m avait parlé des différentes possibilités de prêts. Le problème, c est que tout ça est lié à la banque et lorsqu elle dit non, vous n avez droit à rien. Du coup, comme à l ANPE ils m avaient parlé de l ADIE, je les ai contactés pour voir ce qu ils pouvaient faire pour moi. Concrètement, qu a fait l ADIE pour vous? Ils m ont aidée à racheter le fond de commerce en m accordant rapidement un prêt de , le maximum d aide financière qu offre l ADIE. J ai eu leur réponse en une semaine. Après, ils m ont accompagnée pour tout ce qui était administratif, conseillée pour faire de la publicité et même pour l assurance. Depuis le 6 décembre 2008, le restaurant Tapas Hispanas de Bois-Colombes a changé de propriétaire. Maintenant, il vaut mieux réserver à l avance, surtout pour les soirées flamenco le samedi. Je n avais que des refus. Grâce à l ADIE, je fête ma première année d existence. Mélissa Hidalgo Tapas Hispanas 34, rue Mertens Bois-Colombes Tél. : Du mardi au vendredi de 11h à 21h30 Le samedi de 10h à 22h

8 Jeunes Adrien Delicourt Diamond Wash LAVAGE DE VÉHICULES À DOMICILE SANS EAU, 100% ÉCOLO NETTOYAGE À SEC DES VÉHICULES À DOMICILE Jeune avec l envie de se lancer à son propre compte, Adrien, à 22 ans, opte pour le statut auto-entrepreneur et lance DiamondWash avec son associé Romain. Comment avez-vous lancé votre activité? Ce que je voulais, c était avoir ma propre société. Je ne savais pas trop dans quoi au départ. J ai travaillé comme laveur de voiture dans un centre de lavage à sec situé dans les parkings et cela m a donné l idée de proposer ce service à domicile. J en ai parlé à Romain, mon futur associé. En étudiant le marché et la concurrence sur Internet, on s est rendu compte que peu d entreprises sur Paris offraient ce type de service à domicile. En scooter, avec l aspirateur et les produits de lavage dans nos sac à dos, on se déplace chez le client pour laver sa voiture. Nos autres concurrents sont en voiture. Nous, on a préféré réduire notre périmètre d intervention et jouer sur la disponibilité : en 15 minutes on est sur place. Comment avez-vous connu l ADIE? C est pas banal! J ai rencontré une femme dans le tramway avec qui j ai discuté de mon projet. Il s est avéré que c était une bénévole de l ADIE. Elle m a dit de les contacter. Ce que j ai fait. L ADIE m a alors accordé un prêt de pour commencer et acheter mon scooter. Avec l ADIE, on est en train également de refondre notre marketing : nos tarifs, la communication avec des autocollants sur les scooters par exemple Avez-vous des idées pour le futur? On a commencé au mois de juillet. En septembre on a reçu nos prospectus et on a commencé à faire de la publicité. L activité a 3 mois, on a des locaux et on est en train de développer notre propre marque de produits. La prochaine étape devrait être le lavage de véhicules sans eau pour le parc automobile d entreprises. L ADIE, une grosse coïncidence qui m a permis d être chef d entreprise Adrien Delicourt Diamond Wash Équipe de lavage mobile Paris Tél. :

9 Jeunes Natacha ÉlectroDiva UN CONCEPT UNIQUE CHANTEUSE Chanteuse professionnelle depuis 11 ans et face à une baisse de son activité du fait de l arrêt des émissions de variétés, de la concurrence, de cachets plus faibles et de sa spécialisation vocale, le Jazz, Natacha se lance en solo et crée ÉlectroDiva. Comment en êtes-vous arrivée à vous lancer en solo? J ai commencé comme choriste pour les choeurs de Gloria GAYNOR, Lionel RICHIE ou Mary J. BLIGE puis j ai fait beaucoup de groupes de jazz en tant que chanteuse lead. J ai chanté dans des comédies musicales. Cela se passait bien mais il y a 3 ans maintenant l activité a commencé à péricliter. Le téléphone a commencé à moins sonner jusqu à ne plus sonner du tout. Il a fallu que je réagisse. J ai eu l idée de créer ce concept d improvisation sur de la musique électro : ÉlectroDiva que je propose dans le cadre de soirées événementielles, privées ou encore des happenings de prestige. Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour vous lancer? Il fallait que je prospecte et j avais besoin de supports de communication. J ai commencé par réaliser une plaquette commerciale, des cartes de visite et pour les réaliser j ai fait faire mes photos par des élèves d une école de photographie, le maquillage a été réalisé par une amie et c est un ami infographiste qui m a fait le visuel. Le système D en somme. Pour me faire connaître, j avais besoin d un site Internet et c est là que j ai contacté l ADIE. Quand on est artiste, on peut bien gagner sa vie, mais il faut être commercial et se promouvoir. De quelle manière l ADIE vous a accompagné dans ce projet? En tapant «microcrédit» sur Google, je suis tombée sur le site de l ADIE. Je me suis dit «tiens c est pas mal». Ils m ont accordé un prêt de ce qui m a permis de financer la réalisation de mes deux sites Internet : celui pour ÉlectroDiva et pour mon autre groupe, La Revue Soul. Natacha ÉlectroDiva / La Revue Soul Web : w ww.electrodivashow.com Natacha

10 Nos projets Projets financés et accompagnés EBENISTE, PRESTATIONS SERVICES INFORMATIQUES, TAPISSERIE D AMEUBLEMENT, SALON DE COIFFURE, TRESSES AFRICAINES, VENTES DE PRODUITS COSMETIQUES, ARCHITECTURE D INTERIEURE, ENTRETIEN ESPACE VERT, VENTE AMBULANTE DE CONFISERIE ET BOISSONS NON ALCOOLISEES, REPORTAGE PHOTOS ET VIDEOS, PEINTRE EN BATIMENT, VENTE AMBULANTE DE TEXTILE, SERVICES A LA PERSONNE, BRICOLAGE, GUIDE TOURISTIQUE, VENTE APPAREIL VIDEO-SURVEILLANCE, SITE D ANNONCES IMMOBILIERES, DECORATION AGENCEMENT D INTERIEUR, PLOMBERIE, LOUAGEUR, COMMERCIALISATION DE COMPLEMENTS ALIMENTAIRES, VENTE DE BIJOUX EN CE, AGENCE EVENEMENTIELLE CULTURE ET SPECTACLE, VENTE AMBULANTE DE FRUITS ET LEGUMES, CABINET DE RECRUTEMENT, EXPERTISE DE BIJOUX VIA COMMISSAIRE PRISEUR, PRET-A-PORTER, SOCIETE DE TRANSPORT DE MARCHANDISES DE MOINS DE 3,5 TONNES, VENTE DE LITERIE, VENTE DE CARTES DE COLLECTION SUR EBAY, EDITION D UN GUIDE SUR LE CHEVAL, VENTE SUR INTERNET DE TEXTILE IMPORTE DE CHINE, TAXI MOTO, SECRETAIRE A DOMICILE, EXPORTATION ET VENTE DE LINGERIE FEMININE EN TUNISIE, EXPLOITATION FORESTIERE, VENTE AMBULANTE DE CHAUSSURES, RENOVATION, REPRISE TABAC PRESSE LIBRAIRIE, ENTRETIEN DE JARDINS, VENTE DE PLATS ORIENTAUX SUR LES MARCHES, CREATION DE BIJOUX, VENTE D AUTOMOBILES SUR INTERNET, AIDE A DOMICILE AUX PARTICULIERS MENAGE, BABY SITTING, MANDATAIRE IMMOBILIER INDEPENDANT, CABINET OSTEOPATHE, NEGOCIANT AUTOMOBILE, EXPERT EN PIERRES ET BIJOUX ANCIENS, GALERIE D OBJETS D ART, CREATION, FABRICATION, VENTE DE COUSSINS PERSONNALISES, PHOTOGRAPHE, AGENT COMMERCIAL, VENTE D OBJETS PROMOTIONNELS ET PUBLICITAIRES, ENTRETIEN ESPACE VERT ELAGAGE, ORGANISATRICE DE MARIAGE, VENTE DE LINGERIE EN REUNION, VENTE D OBJETS ARTS ET DECORATION IMPORTES DE RUSSIE, COMMERCIAL INDEPENDANT EN IMMOBILIER, VENTE DE DOUDOU POUR ADULTE, EXPORT DE MATERIEL INFORMATIQUE EN AFRIQUE, VENTE DE PRODUITS COSMETIQUE BIO, IMPRESSION NUMERIQUE SUR MUG, T-SHIRT, EDUCATEUR CANIN, TRANSPORT DE PETITS COLIS, RESTAURATION RAPIDE LIBANAISE, SANDWICHERIE, CABINET PSYCHOTHERAPIE, SOCIETE DE NETTOYAGE, REPARATION DE TAPIS, SOCIETE DE SECURITE, SALON DE COIFFURE, SALON DE MASSAGE, DETENTE, RELAXATION, CREATION DE SITES INTERNET, EBENISTE NAVAL, NETTOYAGE APRES-CHANTIER, VENTE AMBULANTE DE POMMES DE TERRES NON LAVEES, MANDATAIRE EN CONSEIL FISCAL ET PRODUITS FINANCIERS, VENTE DE CARTES DE COLLECTION DE DRAGON BALL Z, PRISE DE VUE AERIENNE, LIGNE DE PRODUITS COSMETIQUES POUR HOMME, TAXIPHONE, VENTE DE PRODUITS EXOTIQUES, FORMATIONS COMMERCIALES, COACHING, SERVICE INFORMATIQUE A DOMICILE, VENTE DE PRODUITS ELECTROMENAGERS SUR INTERNET, RESTAURATION AFRICAINE, VENTE DE PRODUITS ET ACCESSOIRES POUR BEBES, ENTREMETTEUR ARTISTIQUE, NETTOYAGE DE VEHICULES A SEC, CREATION D UNE LIGNE DE VETEMENTS, EDITION D UN JOURNAL, PRATICIENNE EN SHIATSU, COURS DE PIANO, TRAVAUX DE RENOVATION TOUT CORPS D ETAT, STYLISTE COUTURE, NETTOYAGE INDUSTRIEL, ACHAT, RESTAURATION ET VENTE DE MATERIAUX INDUSTRIELS, VENTE AMBULANTE DE BALLONS, GROUPAGE DE BAGAGES, ILLUSTRATEUR DE BD, PRODUCTION ET DISTRIBUTION AUDIOVISUELLE, CONSEIL EN IMAGE (RELOOKING), REALISATION DE DECORS DE THEATRE, LIBRAIRIE PAPETERIE, PLATEFORME TELEPHONIQUE, CAFETERIA, VENTE DE PIECES DETACHEES ET REPARATION A DOMICILE DE SCOOTER, VENTE DE PRODUITS D IMPRESSION, BOUTIQUE DE VETEMENTS AFRICAINS, BTP ETANCHEITE, INSTALLATION DE SYSTEME INFORMATIQUE, CHAUFFAGISTE, LINGE ET DECORATION DE MAISON, TRANSPORTS DE PERSONNES A MOBILITE REDUITE, VENTE DE ROBES ORIENTALES, SERRURIER, CONSTRUCTION ET REHABILITATION, PROTHESISTE ONGULAIRE, PIZZERIA, TRANSPORT DE BENNES, BIJOUX FANTAISIES, NACELLISTE, EPICES ET FRUITS SECS, FAST FOOD, BAR A TAPAS, VENTE DE SYSTEME D ALARME, SITE INTERNET DE VENTE DE BILLETTERIE DE SPECTACLES POUR CE, MENUISERIE, COURSIER, EPICERIE SOLIDAIRE, ECRIVAIN CONSEIL, COACHING SCOLAIRE, LOCATION ET VENTE DE ROBES DE SOIREE, PRODUITS PUBLICAIRES, ENSEIGNES, STICKERS, RETOUCHERIE, FLEURISTE AMBULANTE, EQUIPEMENT ET ACCESSOIRES POUR MOTARDS, RESTAURATION DE TABLEAUX, ENTRETIEN D AQUARIUM, MONITEUR D EQUITATION, MURS VEGETAUX, PHOTOGRAPHIES DE GROTTES PREHISTORIQUES, COACH SPORTIF, CONCEPTION ET INSTALLATION DE SALLES DE BAINS, VERRERIES, VENTE DE PETIT ELECTROMENAGER, LIVRAISON D APERITIF DINATOIRE, PETIT ELECTROMENAGER, LIVRES ANCIENS, SALON DE THE ORIENTAL, POSE DE FILMS SOLAIRES SUR AUTOMOBILES, LOCATION DE VEHICULES, DISTRIBUTION DE PROSPECTUS, CABINET D INFOGRAPHIE, BIEN-ETRE ET SOINS DU CORPS, LABEL DE PRODUCTION, COMMERCE DE BOIS, DEPANNAGE D ASCENSEURS, CAMION PIZZA, CHAMBRES D HOTES, ATELIER DE MOULAGE, VENTE AMBULANTE DE DJELLABA, SANDWICH VEGETARIENS, COURTIERS EN TELECOMMUNICATION, MAGAZINE D ART, ROTISSERIE AMBULANTE, EXPERT-COMPTABLE, EPICERIE TURQUE, CONSEIL EN GESTION, GRAPHISME, INSTALLATEUR EN DOMOTIQUE, CONFITURE ARTISANALE, MOSAÏSTE, CLIMATISATION, POTERIES, VENTE ET INSTALLATION DE MOBILIERS, CABLAGE, BOUCHERIE FRANCO-MUSULMANE, MAINTENANCE INDUSTRIELLE, IMPORT-EXPORT SORBETIERE, COMMERCIALISATION DE BREVETS, PEDICURE, MANUCURE, TATOUAGE, BOUTIQUE D ORFEVRERIE, TRADUCTRICE, PECHE AUX CANARDS SUR FETE FORAINE, MEUBLES EN FER FORGE, FERRAILLEUR, LIVRAISON DE BONBONNES A EAU, TERRASSEMENT, VENTE DE CHEMINEES ET POELES A BOIS, HAMMAM SPA

11 Portraits de L association L Adie est une association reconnue d utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur propre emploi. Elle a été créée en 1989 par Maria Nowak en adaptant à la France le principe du microcrédit. Elle s adresse à toutes les personnes au chômage ou allocataires du RSA. Depuis sa création, l Adie a financé près de entreprises générant plus de emplois. - Crédits photos : Exclamative Mission L association a pour objet de : Financer les projets des d entreprise qui n ont pas accès au crédit bancaire et plus particulièrement ceux des chômeurs et des allocataires du RSA. Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité. Contribuer à l amélioration de l environnement institutionnel du microcrédit. Ayez le réflexe Adie, faites travailler des entrepreneurs Adie. ADIE 1, rue Robert-Lavergne Asnières

LISTE DES ACTIVITES HEBERGEES EN COUVEUSE PES 45

LISTE DES ACTIVITES HEBERGEES EN COUVEUSE PES 45 LISTE DES ACTIVITES HEBERGEES EN COUVEUSE PES 45 Date : septembre 2012 Actions commerciales au service de l'entreprise Agence de communication / Infographiste Cours de cuisine Animation musicale (anniversaire,

Plus en détail

Allianz accompagne la création d entreprise.

Allianz accompagne la création d entreprise. Allianz accompagne la création d entreprise. Assurance auto-entrepreneurs Profitez de notre expertise pour exercer votre activité en toute sérénité. Auto-entrepreneurs, bénéficiez de notre expertise en

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2015

DOSSIER DE PRESSE 2015 1 er service sur l île de la Réunion de solution d urgence à la personne DOSSIER DE PRESSE 2015 PORTEUR DU PROJET : Laurent Aubry 0692 64 9000 contact@allomonsieur.com le 1er réseau de mise en relation

Plus en détail

Le centre de gestion a le plaisir de vous adresser les statistiques professionnelles élaborées à partir des dossiers de gestion 2013.

Le centre de gestion a le plaisir de vous adresser les statistiques professionnelles élaborées à partir des dossiers de gestion 2013. Statistiques 2013 3, rue de Lyon B.P. 531 71010 MACON CEDEX Tél. 03.85.21.90.60 Télécopie 03.85.21.90.69 E-mail : contact@cgai-macon.fr Agrément de la Direction Régionale des Impôts n 1.02.710 du 6 mars

Plus en détail

INVENTAIRE. Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et protéger.

INVENTAIRE. Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et protéger. Les Orchidées - Place de la Mairie 01710 THOIRY Tel : +33 450 41 22 80 - Fax : +33 450 20 86 28 http : //www.benierassurances.com INVENTAIRE Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et

Plus en détail

vendre les métiers de la vente formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be

vendre les métiers de la vente formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be vendre les métiers de la vente formation de chef d entreprise 2 // les métiers de la vente gestionnaire d un point de vente Formation organisée à Liège et à Villers-le-Bouillet Première année Les différentes

Plus en détail

EQUIPEMENT COMMERCIAL

EQUIPEMENT COMMERCIAL Territem, au service des entreprises Information territoriale 2008-2011 > Offre globale Chiffres-clés Composition commerciale > Equipements structurants > Cartographies EQUIPEMENT COMMERCIAL Panorama OFFRE

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

OUTIL «FICHE DE TRAVAIL : LES BESOINS» VERSION DECEMBRE 2012

OUTIL «FICHE DE TRAVAIL : LES BESOINS» VERSION DECEMBRE 2012 OUTIL «FICHE DE TRAVAIL : LES BESOINS» VERSION DECEMBRE 2012 MODE D UTILISATION : - Cet outil est utilisé pour les entretiens «Du projet au business plan» et l atelier «Marketing mix» - Dans le cadre des

Plus en détail

Préparation de votre mariage. Service de photographes. Organisation d enterrement de vie. Traduction, intérprétariat,

Préparation de votre mariage. Service de photographes. Organisation d enterrement de vie. Traduction, intérprétariat, Préparation de votre mariage de rêve Service de photographes Organisation d enterrement de vie de jeune fille Traduction, intérprétariat, accompagnement Préparation de votre mariage de rêve! Si vous avez

Plus en détail

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse.

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse. Page 1 sur 6 Accueil À propos Contact 1. Ecrire un communiqué de presse 2. Publier un communiqué de presse Tapez un mot et appuyez sur Entrée Recevoir les CP par RSS Recevoir les CP par email Recevoir

Plus en détail

EQUIPEMENT COMMERCIAL

EQUIPEMENT COMMERCIAL Territem, au service des entreprises Information territoriale 2011-2014 > Offre globale Chiffres-clés Composition commerciale > Equipements structurants > Cartographies EQUIPEMENT COMMERCIAL Panorama OFFRE

Plus en détail

héberger directeur d hôtel formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be

héberger directeur d hôtel formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be héberger directeur d hôtel formation de chef d entreprise 2 // directeur d hôtel directeur d hôtel Programme des cours (500 h/an) uniquement à Villers-le-Bouillet Première année : réceptionniste Economie

Plus en détail

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet ROLAND Quentin 3èmeD Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet Année scolaire 2006-2007 Collège André CHENE SOMMAIRE

Plus en détail

JUILLET 2008 PIVADIS PIVADIS SM CONSEIL. 24, Rue de la Bredauche. Tél: 02.38.43.41.38 Fax: 02.38.70.50.95 Email: pivadis@wanadoo.

JUILLET 2008 PIVADIS PIVADIS SM CONSEIL. 24, Rue de la Bredauche. Tél: 02.38.43.41.38 Fax: 02.38.70.50.95 Email: pivadis@wanadoo. JUILLET 2008 AMIENS -0 PIVADIS SM CONSEIL ETUDE DE POTENTIEL ET DE RESTRUCTURATION DU CENTRE COMMERCIAL «LE COLVERT» AMIENS Proposition de programme commercial PIVADIS 24, Rue de la Bredauche 45380 LA

Plus en détail

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formation-pme.be

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formation-pme.be réussir formation de chef d entreprise c Huy c Waremme 2 // formation de chef d entreprise // c Huy c Waremme // 3 SOINS AUX PERSONNES k Accueillant(e) d enfants k Ambulancier TMS k Coiffeur k Directeur(rice)

Plus en détail

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be réussir formation de chef d entreprise Liège c Huy c Waremme 2 // formation de chef d entreprise // Liège c Huy c Waremme Liège SOINS AUX PERSONNES k Accueillant(e) d enfants k Ambulancier TMS k Coiffeur

Plus en détail

Le profil des acheteurs à distance et en ligne

Le profil des acheteurs à distance et en ligne Le profil des acheteurs à distance et en ligne Étude réalisée pour le compte de La FEVAD, La Poste, Reed Exhibitions, CCI Grand Lille 24 octobre 2012 Synthèse de l étude - 1 LES HABITUDES DE CONSOMMATION

Plus en détail

facility serv La première conciergerie durable et équitable de Haute Normandie! Un pôle unique de services pour salariés et particuliers.

facility serv La première conciergerie durable et équitable de Haute Normandie! Un pôle unique de services pour salariés et particuliers. facility serv La première conciergerie durable et équitable de Haute Normandie! Un pôle unique de services pour salariés et particuliers. 1 Sommaire 1. Le Marché de la Conciergerie en France (page 3).

Plus en détail

Conciergerie privée. Quand l émotion dépasse la raison!

Conciergerie privée. Quand l émotion dépasse la raison! Conciergerie privée Quand l émotion dépasse la raison! SOMMAIRE Mot du président Conciergerie privée Nos concierges Les services Demandes insolites Nos plus 1 2 MOT DU PRÉSIDENT Créée en 2007, la SMSA

Plus en détail

Chap 8 : L agencement de l unité commerciale I. L organisation de l espace de vente dans une grande surface

Chap 8 : L agencement de l unité commerciale I. L organisation de l espace de vente dans une grande surface Chap 8 : L agencement de l unité commerciale I. L organisation de l espace de vente dans une grande surface A. L organisation de la circulation dans le magasin B. L implantation des rayons 1. Les contraintes

Plus en détail

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formation-pme.be

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formation-pme.be réussir formation de chef d entreprise Liège c Huy c Waremme 2 // formation de chef d entreprise // Liège c Huy c Waremme Liège SOINS AUX PERSONNES k Accueillant(e) d enfants k Coiffeur k Directeur(rice)

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015

FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015 FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015 Valide à partir du 01 nov 2014 au 31 oct 2015 PLAISIRS BALNÉAIRES! C est dans un cadre naturel immaculé et sur une des plus belles plages de l ile Maurice que vous êtes attendus

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

améliorer opticien - optométriste technicien en prothèses dentaires formation de chef d entreprise www.formation-pme.be

améliorer opticien - optométriste technicien en prothèses dentaires formation de chef d entreprise www.formation-pme.be améliorer opticien - optométriste technicien en prothèses dentaires formation de chef d entreprise 2 // opticien - optométriste // technicien en prothèses dentaires opticien - optométriste Uniquement à

Plus en détail

UN CONCEPT INÉDIT Concepteur et opérateur de services de Conciergerie d Entreprise et d Intendance depuis 2001, TO DO TODAY propose aujourd hui un

UN CONCEPT INÉDIT Concepteur et opérateur de services de Conciergerie d Entreprise et d Intendance depuis 2001, TO DO TODAY propose aujourd hui un Votre Concierge à deux pas de chez vous UN CONCEPT INÉDIT Concepteur et opérateur de services de Conciergerie d Entreprise et d Intendance depuis 2001, TO DO TODAY propose aujourd hui un nouveau service

Plus en détail

MES BESOINS ET MES VALEURS

MES BESOINS ET MES VALEURS MES BESOINS ET MES VALEURS Besoins : C est ce qu il faut pour me sentir bien avec moi-même. Exemples : - Pour me sentir bien, j ai besoin d être assuré d une grande sécurité d emploi. - Pour me sentir

Plus en détail

SOMMAIRE. Chers locataires, chers résidants, Nos engagements 4

SOMMAIRE. Chers locataires, chers résidants, Nos engagements 4 SOMMAIRE Nos engagements 4 Les Services Mode d Emploi 5 Les Services Santé et Bien Etre 6 Les Services Gain de Temps 8 Les Services Plus 10 Comment nous contacter? 12 Chers locataires, chers résidants,

Plus en détail

Flash info. Allianz ProfilPro. Allianz Courtage Direction Technique et Développement Produit

Flash info. Allianz ProfilPro. Allianz Courtage Direction Technique et Développement Produit Flash info Allianz Courtage Direction Technique et Développement Produit Avril 2014 Allianz ProfilPro Baisse du tarif Affaires nouvelles pour plus de 150 activités Dans la continuité de notre démarche

Plus en détail

FORUM des FORMATIONS et des METIERS

FORUM des FORMATIONS et des METIERS BASSIN D EDUCATION ET DE FORMATION DE TOULON FORUM des FORMATIONS et des METIERS Samedi 7 février 2015 de 8 heures à 12 heures 30 au Lycée Dumont d Urville 212, Avenue Amiral Jaujard 83000 TOULON Tel :

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

Connexion Comptoir Electronique d Armor

Connexion Comptoir Electronique d Armor Connexion Comptoir Electronique d Armor Dépannage de toutes marques des produits électroménager, Hifi/Vidéo/TV/Photo et produits informatique Dépannage de toutes marques des produits électroménager, Hifi/Vidéo/TV/Photo

Plus en détail

Rapport de stage de graphiste chez Key Business Solutions Sàrl. Mathieu Schaller Concepteur en multimédia

Rapport de stage de graphiste chez Key Business Solutions Sàrl. Mathieu Schaller Concepteur en multimédia Rapport de stage de graphiste chez Key Business Solutions Sàrl Mathieu Schaller Concepteur en multimédia Key Business Solutions Sàrl est une entreprise de communication visuelle, de publicité et de marketing.

Plus en détail

1 er guide PDF. Comment démarrer?

1 er guide PDF. Comment démarrer? 1 er guide PDF Comment démarrer? Bonjour, vous avez décidé de faire carrière dans les Relations Humaines. Et vous avez choisi Kapler Magazine. Bravo, c est le meilleur choix. Voyons maintenant comment

Plus en détail

Statistiques Exercice 2011

Statistiques Exercice 2011 Statistiques Exercice 2011 Bénéfices Industriels et Commerciaux MISE EN GARDE AUX UTILISATEURS Les informations consignées dans ce fascicule sont communiquées à titre indicatif et ne peuvent être considérées,

Plus en détail

LISTE DES ENTREPRISES ARTISANALES A REPRENDRE EN CREUSE.

LISTE DES ENTREPRISES ARTISANALES A REPRENDRE EN CREUSE. LISTE DES ENTREPRISES ARTISANALES A REPRENDRE EN CREUSE. (Avec accord de diffusion sur le site de la CMA23) Pour plus de renseignements et connaître l ensemble des opportunités de reprise, votre contact

Plus en détail

Vous voulez travailler? Nous avons des solutions!

Vous voulez travailler? Nous avons des solutions! Vous voulez travailler? Nous avons des solutions! Créer son entreprise et devenir son propre patron, c est le rêve de tous! Changez de vie et devenez indépendant! Avec le Groupe AVS, votre rêve se réalise!

Plus en détail

ACTIVITES REGLEMENTEES

ACTIVITES REGLEMENTEES ACTIVITES REGLEMENTEES Par le décret N 98-246 du 02 Avril 1998, quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l entreprise, un certain nombre d activités, dites réglementées ne peuvent

Plus en détail

formation accélérée en gestion FAG www.formation-pme.be

formation accélérée en gestion FAG www.formation-pme.be formation accélérée en gestion FAG formation PME Liège c Huy c Waremme // 3 formation accélérée en gestion D une durée approximative de 4 mois, la formation accélérée en gestion permet à toute personne

Plus en détail

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes?

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Animé par : ADIE Association des CIGALES de Bretagne BCS BGE Ille & Vilaine Bretagne Active Les CAE d Ille & Vilaine PRESOL Huit acteurs de

Plus en détail

CONDITIONS CONTRACTUELLES D ADHESION AU SERVICE QUALIDEVIS.COM DE LA SOCIETE LINKEO

CONDITIONS CONTRACTUELLES D ADHESION AU SERVICE QUALIDEVIS.COM DE LA SOCIETE LINKEO CONDITIONS CONTRACTUELLES D ADHESION AU SERVICE QUALIDEVIS.COM DE LA SOCIETE LINKEO 1 ) PRESENTATION DE LA SOCIETE ET DU SERVICE SOUSCRIT Linkeo est une agence indépendante de communication globale, plus

Plus en détail

Revalorisation de vos biens

Revalorisation de vos biens Revalorisation de vos biens Rénovation Ameublement Installation Location meublée contact@advizhome.com +33 1 78 94 05 80 Pour vous assister dans la revalorisation de vos biens, AdvizHome vous propose deux

Plus en détail

Résultats de l enquête auprès des consommateurs, des gens d affaires et des travailleurs de Marieville

Résultats de l enquête auprès des consommateurs, des gens d affaires et des travailleurs de Marieville Résultats de l enquête auprès des consommateurs, des gens d affaires et des travailleurs de Marieville Présentation préparée pour le Comité consultatif de revitalisation du centre-ville de Marieville Caroline

Plus en détail

Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André Musée Jacquemart-André Paris U N MUSÉE UNIQUE À PARIS POUR DES RECEPTIONS DE PRESTIGE L e Salon de Musique L a Salle à Manger L e Jardin d Hiver L e Grand Salon L e Grand Salon L a Salle à Manger Grande

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations Catalogue des Formations 2015 2016 #formation06 De Septembre 2015 à Juillet 2016 PAss VIP JEUNE entreprise Prise en charge à 100% * 21 h/an se former dans l artisanat : un investissement Un parcours professionnel

Plus en détail

Chambre de Commerce et d'industrie de l'oise Création Reprise Transmission d entreprise Pont de Paris CS 60250 60002 BEAUVAIS cedex

Chambre de Commerce et d'industrie de l'oise Création Reprise Transmission d entreprise Pont de Paris CS 60250 60002 BEAUVAIS cedex Edition du 19 juin 2015 Chambre de Commerce et d'industrie de l'oise Création Reprise Transmission d entreprise Pont de Paris CS 60250 60002 BEAUVAIS cedex Espace Entreprendre 03 44 79 80 39 03 44 79 80

Plus en détail

DIRRECTE. Cordialement,

DIRRECTE. Cordialement, DIRRECTE Veuillez trouver en pièce jointe la liste des activités commerciales et artisanales, par commune, présentes sur le territoire de l'agglomération du Beauvaisis. L'agglomération envisage de lancer

Plus en détail

Cahier des charges gestion du foyer- cafétéria- restaurant du Théâtre 13 / Seine 30 rue du Chevaleret 75013 Paris

Cahier des charges gestion du foyer- cafétéria- restaurant du Théâtre 13 / Seine 30 rue du Chevaleret 75013 Paris Cahier des charges gestion du foyer- cafétéria- restaurant du Théâtre 13 / Seine 30 rue du Chevaleret 75013 Paris 1 Cahier des charges gestion du foyer- cafétéria- restaurant du Théâtre 13 / Seine 30 rue

Plus en détail

c'est possible les clefs de la réussite Par Valérie Gueudet

c'est possible les clefs de la réussite Par Valérie Gueudet c'est possible les clefs de la réussite Par Valérie Gueudet Mon nom est Valérie Gueudet, je suis formatrice indépendante dans de grandes entreprises. Je suis spécialisée dans l'accueil verbal et dans l'accueil

Plus en détail

ANNUAIRE ANNUAIRE 20 1 1 1 Renseignements : Club des Entreprises de Mérignac

ANNUAIRE ANNUAIRE 20 1 1 1 Renseignements : Club des Entreprises de Mérignac 2011 2011 ANNUAIRE ANNUAIRE Présentation Début 2011 le éditera son annuaire avec, pour cette année, quelques nouveautés : - il regroupera les 3000 entreprises Mérignacaises, pour devenir l'outil privilégié

Plus en détail

Taux de majoration et contingent des heures supplémentaires Tableau récapitulatif (sélection de conventions collectives)

Taux de majoration et contingent des heures supplémentaires Tableau récapitulatif (sélection de conventions collectives) Taux de majoration et contingent des s supplémentaires Tableau récapitulatif (sélection de conventions collectives) La mention «taux légal» renvoie aux conditions de majoration des s supplémentaires fixées

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

LISTE DES BAC PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE

LISTE DES BAC PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE Service Académique de l Inspection de l Apprentissage BAC PRO PRÉPARÉ BAC PRO Aéronautique - Option Mécanicien, Systèmes-Cellule BAC PRO Aéronautique - Option Mécanicien, Systèmes avionique BAC PRO Agroéquipement

Plus en détail

MON «BUREAU-ATELIER» au départ, je pense que mon lieu de travail se situera dans mon appartement, dans une pièce consacrée.

MON «BUREAU-ATELIER» au départ, je pense que mon lieu de travail se situera dans mon appartement, dans une pièce consacrée. UNE IDée, un PROJET Une perspective d avenir Pour faire un point sur mon projet profession, j ai choisi de réorienter mon projet de simulation de création d entreprise, lancé dans le cadre cours de gestion.

Plus en détail

SOCIETE BELGES RECHERCHANT DES AGENTS COMMERCIAUX

SOCIETE BELGES RECHERCHANT DES AGENTS COMMERCIAUX SOCIETE BELGES RECHERCHANT DES AGENTS COMMERCIAUX - Code - 001 - Activité - Créatrice de mode & accessoires femmes haut de gamme - Bijoux fantaisies (plumes et pierre semi-précieuses) - Type de clientèle

Plus en détail

Le Concept. Centre Forge. Horaires. Pourquoi choisir d en bénéficier? 135 m² 4 cabines de soins

Le Concept. Centre Forge. Horaires. Pourquoi choisir d en bénéficier? 135 m² 4 cabines de soins CENTRE DéDIé AUX PROFESSIONNELS de BIEN-êTRE ET de MéDECINE DOUCE CATALOGUE 2013 espace peauzdetente Le Concept Centre Forge Espace Peauzdetente Ouvert en 2009 et lauréat PIE* 2009, 2010 et 2011, le centre

Plus en détail

ETAT PREVISIONNEL DE LA COMMANDE PUBLIQUE AU TITRE DE L'ANNEE...

ETAT PREVISIONNEL DE LA COMMANDE PUBLIQUE AU TITRE DE L'ANNEE... Académie :. Etablissement : ETAT PREVISIONNEL DE LA COMMANDE PUBLIQUE AU TITRE DE L'ANNEE... Conformément à l'article 27 du code des marchés publics, ces marchés sont classés par catégories homogènes ou

Plus en détail

STATISTIQUES PROFESSIONNELLES

STATISTIQUES PROFESSIONNELLES STATISTIQUES PROFESSIONNELLES EXERCICES CLOS EN 2013 Une population étudiée de 5365 adhérents Environ 220 codes A.P.E. représentés 13 ratios étudiés en termes de moyenne, minimum, maximum, écart-type 1:

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

Les activités de services à la personne relevant de la seule déclaration

Les activités de services à la personne relevant de la seule déclaration Les activités de services à la personne relevant de la seule déclaration La déclaration de ces activités de services à la personne, qui se fait en ligne est indispensable pour ouvrir droit aux avantages

Plus en détail

Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011

Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011 Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011 J ai pas envie d y aller, à la crèche! Déjà, on a changé de ville et de maison, et je n ai plus ma Nounou, et je suis tout perdu.

Plus en détail

Grille d'évaluation. Nom:... Prénom:...

Grille d'évaluation. Nom:... Prénom:... Grille d'évaluation Nom:... Prénom:... AMMA ASSURANCES a.m. Association d assurance mutuelle à cotisations fixes conformément à l article 2, 2 de la Loi du 25.06.1992 (M.B. 20.08.1992) agréée sous le code

Plus en détail

Notre publication < Liens directs pour les pages «Partenariat», «Publication», «Brocante en ligne»

Notre publication < Liens directs pour les pages «Partenariat», «Publication», «Brocante en ligne» Page d acceuil < Lien direct pour la page «Nous contacter», fenêtre de recherche impression de la page accès direct sur la page facebook, twitter, google + et sur contact@fondation-ajd.com Animation des

Plus en détail

HEBERGEMENTS AU MARAIN

HEBERGEMENTS AU MARAIN HEBERGEMENTS AU MARAIN Gîte 6 Le gîte est situé au cœur de la ferme, dans une propriété de 20 ha Au rez- de- chaussée : 1 cuisine équipée (cuisinière, four, micro-onde, frigo-congélateur, lave-vaisselle,

Plus en détail

BEP Métiers des services administratifs. BEP Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants CAP Préparation et Réalisation d'ouvrages Electriques

BEP Métiers des services administratifs. BEP Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants CAP Préparation et Réalisation d'ouvrages Electriques LISTE DES BACS PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE Intitulé du Bac Pro BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne BEP Carrières Sanitaires et Sociales (abrogé à cette session 2012) BEP Accompagnement,

Plus en détail

Dénomination :. Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Nom et prénom :. né en : Niveau d'étude : Qualification professionnelle :

Dénomination :. Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Nom et prénom :. né en : Niveau d'étude : Qualification professionnelle : Coordonnées de l'entreprise Dénomination :. Adresse :. Code postal : Commune :. Téléphone : Adresse mail :. Typologie de l'entreprise Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Effectif

Plus en détail

BAC PRO de spécialités identiques

BAC PRO de spécialités identiques Rectorat de Grenoble - SAIA 04/07/2013 CAP de spécialités identiques 221 CAP Agent polyvalent de restauration CAP Cuisine Agro-alimentaire, alimentation, cuisine CAP Charcutier traiteur CAP Boucher CAP

Plus en détail

Aséo. 2, rue Jean Perrin 14460-Colombelles. www.aseo.fr. Tél : 02 31 35 74 20-Fax : 02 31 35 74 22

Aséo. 2, rue Jean Perrin 14460-Colombelles. www.aseo.fr. Tél : 02 31 35 74 20-Fax : 02 31 35 74 22 FACILITY MANAGEMENT Aséo 2, rue Jean Perrin 14460-Colombelles Tél : 02 31 35 74 20-Fax : 02 31 35 74 22 www.aseo.fr SOMMAIRE PRESENTATION DE LA SOCIETE ASEO... 3 PRESTATIONS FACILITY MANAGEMENT... 4 1.1

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

automobile les métiers de l automobile formation de chef d entreprise www.formation-pme.be

automobile les métiers de l automobile formation de chef d entreprise www.formation-pme.be automobile les métiers de l automobile formation de chef d entreprise 2 // les métiers de l automobile formation PME Liège c Huy c Waremme // 3 carrossier-réparateur Débosselage et redressage Dépose, repose

Plus en détail

LES ORGANISATEURS NOTRE PARRAIN SANSEVERINO. LE KUBE a décidé d organiser les JiDiY dans le prolongement des services.

LES ORGANISATEURS NOTRE PARRAIN SANSEVERINO. LE KUBE a décidé d organiser les JiDiY dans le prolongement des services. label as services LES ORGANISATEURS Le collectif Montreuillois LE KUBE, est ce qu on appelle un label as services, une structure qui propose des services adaptés et pensés pour répondre aux besoins de

Plus en détail

D-2011/462 Rétrocession du droit au bail du local commercial situé 93, 95 et 97 du cours Victor Hugo à Bordeaux. Choix du cessionnaire.

D-2011/462 Rétrocession du droit au bail du local commercial situé 93, 95 et 97 du cours Victor Hugo à Bordeaux. Choix du cessionnaire. D-2011/462 Rétrocession du droit au bail du local commercial situé 93, 95 et 97 du cours Victor Hugo à Bordeaux. Choix du cessionnaire. Monsieur Jean-Charles BRON, Adjoint au Maire, présente le rapport

Plus en détail

Statistiques Exercice 2012

Statistiques Exercice 2012 Statistiques Exercice 2012 Bénéfices Industriels et Commerciaux MISE EN GARDE AUX UTILISATEURS Les informations communiquées dans ce fascicule sont communiquées titre indicatif et ne peuvent être considérées,

Plus en détail

SABURNET-COLLECTION.COM

SABURNET-COLLECTION.COM Dossier de presse Nouveautés Hiver 2015 / 2016 au Chalet Inarpa&Resort à La Clusaz idéalement situé au cœur des Alpes Françaises, à proximité d Annecy (30 minutes), de Genève (1h) et de Lyon (1h30) SABURNET-COLLECTION.COM

Plus en détail

Les enjeux de la deuxième vie des objets

Les enjeux de la deuxième vie des objets Les enjeux de la deuxième vie des objets En 2011, un Côte-d Orien a produit 46 kg de déchets non recyclables, apportés en déchèteries. Ce sont principalement des meubles, du mobilier de jardin, des jouets

Plus en détail

Bulletin. d opportunités. Département de l Essonne. Reprises PME/PMI - fonds de commerce et activités artisanales. numéro 2. n CCI Essonne PME/PMI

Bulletin. d opportunités. Département de l Essonne. Reprises PME/PMI - fonds de commerce et activités artisanales. numéro 2. n CCI Essonne PME/PMI Bulletin d opportunités Département de l Essonne Reprises PME/PMI - fonds de commerce et activités artisanales n CCI Essonne PME/PMI n tôlerie fine n métallerie de façades n Fonds de commerce n cafés -

Plus en détail

Groupe Alain Guiboud

Groupe Alain Guiboud Groupe Alain Guiboud A chacun ses objectifs, A chacun son opportunité. Frédéric M, Leader depuis 25 ans en vente directe dans le secteur des Produits de Beauté Naturels, du bien-être, des Parfums et des

Plus en détail

FEU D ARTIFICE. Dimanche 7 juillet 2013 25 e Foire à tout Animée par Stéphane POISNEL. VENTE DES PROFESSIONNELS ET PARTICULIERS Groupe The Specimen

FEU D ARTIFICE. Dimanche 7 juillet 2013 25 e Foire à tout Animée par Stéphane POISNEL. VENTE DES PROFESSIONNELS ET PARTICULIERS Groupe The Specimen LESSAY(centre ville) Dimanche 7 juillet 2013 25 e Foire à tout Animée par Stéphane POISNEL VENTE DES PROFESSIONNELS ET PARTICULIERS Groupe The Specimen 12h00 À partir de 23h00 Pot de l amitié Offert par

Plus en détail

votre enterrement de vie de jeune fille

votre enterrement de vie de jeune fille Une journée pour découvrir paris autrement... votre enterrement de vie de jeune fille Votre meilleure amie se marie et vous êtes chargée de son enterrement de vie de jeune fille? Vous souhaitez que cette

Plus en détail

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Totalement intégré à l espace MILLE8, naturellement niché au coeur d Arc 1800 et ouvert sur le domaine Paradiski. MILLE8 est un nouvel espace de loisirs

Plus en détail

Catégorie d initiative 4 : Organiser une campagne de communication sur le réemploi et la réparation Synthèse des 3 initiatives

Catégorie d initiative 4 : Organiser une campagne de communication sur le réemploi et la réparation Synthèse des 3 initiatives Catégorie d initiative 4 : Organiser une campagne de communication sur le réemploi et la réparation Synthèse des 3 initiatives Descriptif : Mise en place d une campagne de communication visant à promouvoir

Plus en détail

Analyse des besoins sociaux

Analyse des besoins sociaux La commune de Le Verger réalise une analyse sur les besoins sociaux de sa population. Afin d améliorer la qualité de vie et de services sur notre commune, nous vous remercions par avance de remplir ce

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique FICHE TECHNIQUE avril 2014 Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique positionnement Situé sur la côte nord ouest de l Ile Maurice, en bordure de mer, l hôtel Cocotiers est un

Plus en détail

C R É A T E U R D É M O T I O N S

C R É A T E U R D É M O T I O N S CRÉATEUR D ÉMOTIONS Notre agence De vous à nous L organisation d évènements. Pink Event est une équipe de spécialistes de l évènementiel, qualifiés et expérimentés, convaincus et passionnés. Parce que

Plus en détail

SERVICES. Expertise géologique, étude assainissement non collectif et des eaux pluviales. Cabinet.ig@orange.fr

SERVICES. Expertise géologique, étude assainissement non collectif et des eaux pluviales. Cabinet.ig@orange.fr SERVICES ASSISTANTES MATERNELLES AGREEES DOL Florence: 04 93 05 81 06 NAVETTA Coralie: 04 93 03 39 56 COIFFURE A DOMICILE CARLIER Mélanie : 06 69 42 38 67 JARDINAGE ELAGAGE GIOANNI Jean-Claude: Les Nains

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe RAPPORT DE STAGE Février 2012 ETALAGISTE NOM prénom classe 2 SOMMAIRE I Présenter l entreprise page 2 A Identification B Environnement II Le travail page 3 à 4 A Nature du métier B Condition de travail

Plus en détail

Vider la maison. Souhaiter contribuer à la conservation de la maison, avoir envie de voir l intérieur de la maison avant travaux

Vider la maison. Souhaiter contribuer à la conservation de la maison, avoir envie de voir l intérieur de la maison avant travaux Vider la maison Atelier 1 Objectif : Organiser un ou deux samedis où les habitants sont invités à venir vider la maison. L activité se conclut par un repas simple et offert. Juin 2015 à octobre 2015 Organisateur

Plus en détail

Mais les modifications ne se cantonnent pas à l indice «R» ou «R2», l AGCF détermine aussi les OBG qui deviennent non programmables : indice «NP».

Mais les modifications ne se cantonnent pas à l indice «R» ou «R2», l AGCF détermine aussi les OBG qui deviennent non programmables : indice «NP». Les indices des intitulés des Cadres de références CPEONS du qualifiant ont donc été modifiés en ce sens. Vous voudrez bien en tenir compte dans vos programmations. Mais les modifications ne se cantonnent

Plus en détail

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE Organiser une vente - Animez une vente de garage, de pâtisseries, de livres d occasion ou de produits artisanaux. Vous pouvez ramasser de

Plus en détail

Conditions d accès. Plan du site. Par les transports en communs. Par la route

Conditions d accès. Plan du site. Par les transports en communs. Par la route Conditions d accès Plan du site Par les transports en communs Métro : Ligne 12, station Porte de Versailles Ligne 8, station Balard Bus : Ligne 39, Porte de la Plaine Ligne 42, Balard Ligne 80, Porte de

Plus en détail

Engagement Référentiel de qualité Accueil Vélo HEBERGEMENTS TOURISTIQUES

Engagement Référentiel de qualité Accueil Vélo HEBERGEMENTS TOURISTIQUES Engagement Accueil Vélo - 2012 Charente-Maritime Tourisme (CMT) Comité Départemental du Tourisme 85 Boulevard de la République 17076 LA ROCHELLE Cedex 9 Contact : veronique.marchand@en-charente-maritime.com

Plus en détail

GUIDE SIMPLIFIÉ D UTILISATION D ODIL

GUIDE SIMPLIFIÉ D UTILISATION D ODIL GUIDE SIMPLIFIÉ D UTILISATION D ODIL Copyright Insee, Octobre 2009 1 Préambule Le but de ce document est de vous aider à prendre en main l'application ODIL (Outil d'aide au Diagnostic d'implantation Locale).

Plus en détail

Equipement de la personne

Equipement de la personne Artisans et commerçants labellisés "Éco-Défis" en 2011 à la communauté Equipement de la personne ANNRICK CHAUSSEUR Commerce de détail chaussure 81 Grande Rue Charles de Gaulle D'UNE SENTEUR A L'AUTRE Commerce

Plus en détail

maîtriser opticien - optométriste technicien en prothèses dentaires formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be

maîtriser opticien - optométriste technicien en prothèses dentaires formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be maîtriser opticien - optométriste technicien en prothèses dentaires formation de chef d entreprise 2 // opticien - optométriste // technicien en prothèses dentaires opticien - optométriste Formation organisée

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE D ENQUÊTE

MÉTHODOLOGIE D ENQUÊTE MÉTHODOLOGIE D ENQUÊTE Échantillon de départ tiré de la base de données de Dun and Bradstreet 4 secteurs d activités ciblés (entreprises de 5 employés et plus) : Des entreprises québécoises du secteur

Plus en détail

Les dépenses admissibles du travailleur autonome

Les dépenses admissibles du travailleur autonome Les dépenses admissibles du travailleur autonome Janvier 2015 Avis au lecteur Ce document explique des situations fiscales courantes dans un langage accessible et ne remplace pas les dispositions prévues

Plus en détail

Baromètre Affiliation

Baromètre Affiliation Collectif des Plateformes d Affiliation Baromètre Affiliation Bilan S1 2012 6 ème édition Présentation - Qui sommes-nous? - Notre rôle - Méthodologie Evolution du marché de l affiliation Evolution par

Plus en détail

BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.»

BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.» BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.» Le Son Art ouvre ses portes et vous offre un lieu unique en son genre. Une priorité : la rencontre

Plus en détail