L Adie. Portraits de créateurs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Adie. Portraits de créateurs"

Transcription

1 L Adie Portraits de

2 L Adie Portraits de

3 L Adie Portraits de De l artisanat (BTP, traiteur, menuiserie, esthétique) au commerce (prêt-à-porter, mobilier, automobiles) de l artistique (photographe, illustrateur, graphiste, designer) au service à la personne (jardinage, garde d enfants, soutien scolaire) en passant par l économie sociale et solidaire (épicerie solidaire, commerce équitable) ou par les métiers du bio (cosmétique, fruits et légumes), ce sont plus de 500 projets distincts qui auront été accompagnés et financés par l Adie sur l Ouest Île-de-France en Grâce au soutien et à l implication de nos partenaires, les créations d activité financées par l Adie ont connu une croissance de plus de 20% par rapport à La demande, en partie liée à la crise mais également à la création du statut d auto-entrepreneur qui rencontre un très vif succès, ne cesse de croître. Depuis le début de l année, sur l ensemble du territoire national, près de d entreprise ont été financés ce qui porte à près de le nombre d emplois créés et plus de le nombre d entreprises établies depuis la création de l Adie en Lors de la première édition des «Étoiles des quartiers», l Adie recevait de la Région Ile-de-France le «prix de l innovation 2009». Cette étoile récompensait la mise en place du Centre de Ressources en Accompagnement de l antenne d Asnières-sur-Seine. Ce centre, décliné comme un Espace Conseil polyvalent, aide les porteurs de projet à lutter contre l isolement professionnel et à affronter la multiplicité des tâches auxquelles leurs nouvelles fonctions les exposent. Si, jusqu à présent, nos équipes bénévoles sont avant tout sollicitées pour leur expertise administrative ou comptable, tout l enjeu des mois à venir sera de développer notre appui sur les aspects de développement commercial ou encore sur la mise en réseau de ces micro-structures. Ainsi, afin de prolonger les effets de notre partenariat sur la durée, nous vous proposons lorsque vous avez besoin d un peintre, d un électricien, d une entreprise de nettoyage lorsque vous cherchez à louer une voiture, une bonbonne à eau ou un smoking à offrir un jouet ancien, un bijou fantaisie ou une séance de réflexologie ou encore à organiser un marché de Noël, un dîner flamenco, une soirée festive dans une ambiance électro-jazz Pensez à l Adie. Six projets, parcours, tranches de vie vous sont présentés dans cette plaquette. En dernière page, la totalité ou presque de nos projets accompagnés et financés sur le territoire.

4 Jeunes Hatem El Sheikh Alys Probat L HONNÊTETÉ AVANT TOUT BTP PEINTURE REVÊTEMENT DÉCORATION Spécialiste parquets, faux plafonds et rénovation d intérieur, face à une situation professionnelle et personnelle qui ne le satisfaisait pas, Hatem décide de réaliser son projet : créer son entreprise. Pourquoi ce désir de lancer sa propre entreprise? Je suis devenu chef d entreprise car je travaille bien et j ai du savoir-faire. Cela fait 20 ans que je fais ce métier. En tant que salarié, je n avais pas l impression que mon travail était reconnu à sa juste valeur, d être mal rémunéré par rapport à la qualité de mon travail. Alors j ai créé mon entreprise. Comment cela a-t-il été possible? Voilà maintenant 7 mois que mon entreprise est lancée, mais au début cela n a pas été facile. Cela coûte cher et c est beaucoup de démarches à effectuer. Je suis allé à la Mairie où l on m a parlé de l ADIE. L ADIE m a donné un coup de main et m a accordé un prêt de pour acheter du matériel et me lancer. Mais plus qu une aide financière, l ADIE m a soutenu J avais peur. L ADIE m a donné des conseils pour mes devis, pour les formalités de création d entreprise et m a donné confiance en moi. Aujourd hui, je suis chef d une petite entreprise familiale. Je travaille avec ma femme. Elle s occupe de l administratif. Je propose mes services aux particuliers et aux entreprises. Je travaille par exemple avec l Armée à Versailles, Méteo france ou encore l ADIE pour qui j ai effectué des travaux de rénovation de leurs bureaux. J ai une véritable relation de confiance avec mes clients : ils me laissent les clés de leur appartement, c est pour vous dire! L ADIE c est comme ma famille maintenant. Hatem El Sheikh Alys Probat 52, rue Louis-Castel Gennevilliers Tél. : Web :

5 Jeunes Latifa Ennabili BB Chic UN CONCEPT, DEUX MAMANS, TROIS IDÉES BOUTIQUE EN LIGNE / DÉPÔT VENTE À DOMICILE À 30 ans, maman, avec des idées plein la tête et la volonté de se réaliser face à un marché de l emploi en crise, que fait-on? Pourquoi ne pas ouvrir une boutique en ligne et un dépôt vente à domicile de vêtements neufs et d occasion pour bébé? La naissance de BB Chic? Avec mon amie d enfance, l idée du dépôt-vente ça faisait un moment qu on y pensait. Toutes les deux jeunes mamans, nos placards débordent de vêtements pour enfant en excellent état. Une nuit de brainstorming pour trouver le nom et le concept et nous avons lancé BB Chic, boutique en ligne et dépôt-vente de vêtements «grandes marques» et d accessoires de puériculture neufs et occasions à prix choc. Pourquoi choisir ADIE? Par hasard, j habite à côté. Avec mon associée, nous avions repéré le panneau d ADIE et ayant ce projet de création en tête, nous sommes rentrées, ne nous attendant à rien, pour voir. Là tout est allé très vite. Nous avons rencontré l ADIE en août dernier et en septembre nous démarrions notre activité. J avais besoin d un financement pour acheter de la marchandise, un ordinateur et un appareil photo. Les démarches auprès de la banque pour l ouverture d un compte professionnel ne s étant pas bien passées, nous n avons pas tenté le crédit. L ADIE nous a de suite proposé une solution de financement et donné des conseils pour nos statuts, notre communication, le dossier ACCRE Et demain? Nous souhaitons nous développer. Aujourd hui, nous avons un site Web, mais nos clientes nous appellent souvent pour venir dans notre boutique. Même si nous avons un box, le «BB Box», nous allons avoir besoin d un local. L ADIE peut-être? J ai été très étonnée de la réactivité de l ADIE qui a dit oui pour le prêt en dix jours. Latifa Ennabili BB Chic Tél. : Web :

6 Jeunes Éliane Gusto Chez Éliane DÉLICES DES ANTILLES CUISINE ANTILLAISE SUR LE MARCHÉ DE GENNEVILLIERS Motivée, avec la volonté de changer sa situation professionnelle, Éliane décide de se lancer à son compte et de créer son stand de cuisine antillaise sur le marché de Gennevilliers : «Chez Éliane». Pourquoi vouloir se lancer? J avais une expérience dans la cuisine antillaise et je n avais plus envie d aller travailler pour un patron. J avais remarqué qu il n y avait pas encore de stand antillais sur le marché de Gennevilliers. Je me suis dit pourquoi ne pas me lancer dans ça : vendre des produits et des plats des Antilles sur le marché. Quelles démarches avez-vous menées? J ai fait appel à l ADIE pour financer mon projet. Il n y avait qu eux pour m aider. Quand ils m ont dit oui, je n y croyais pas. Au départ, J avais fait des démarches auprès de la banque. Mais j étais au chômage, alors Je n avais pas d expérience dans le commerce. L ADIE m a aidée et a monté le dossier avec moi. Ils ont vu tout de suite que c était un projet sérieux et réalisable. Ils m ont dit ok très rapidement et m ont aidé à financer mon stand. Et voilà! Aujourd hui je vends mes produits antillais sur le marché de Gennevilliers. Je vends de la confiture antillaise, des sauces créoles, du café des Antilles. Je fais découvrir les plats antillais aussi, du boudin, des accras un peu de chaleur quoi! J ai commencé au mois de mai Maintenant, j ai ma petite clientèle et les autres commerçants m ont bien accueillie. J ai des commandes hors du marché, les gens m appellent. Cela se passe bien. Cela a même permis à ma mère de me voir sur le marché : RFO est venu me filmer et, du coup, toutes les Antilles m ont vue à la télé! Pour moi, les portes se fermaient de partout Eux, ils m ont fait confiance. Éliane Gusto Chez Éliane - Délices des Antilles Halle du marché Avenue Jean-Pierre-Timbaud Gennevilliers Les mardi, vendredi et dimanche matin

7 Jeunes Mélissa Hidalgo Tapas Hispanas LE MEILLEUR DE L ESPAGNE COMPTOIR ESPAGNOL, ÉPICERIE ESPAGNOLE Depuis l âge de 17 ans, Mélissa travaille dans la restauration. Créer son propre restaurant a toujours été un projet. Après un an de réflexion et de préparation, elle reprend le fonds de commerce Tapas Hispanas à Bois-Colombes. Qu est-ce qui a fait que vous avez lancé votre restaurant? Je connais très bien le métier. C est un métier que j aime. En Espagne, les restaurants de tapas c est différent, c est plus festif. Ici, il manque cette touche espagnole. C est ce que je voulais faire, proposer des tapas avec l ambiance espagnole. Que le client quand il rentre se sente bien avec des tapas bonnes et pas trop chères. Il s installe au comptoir ou en salle et déguste ses tapas avec un petit verre de vin. J ai fait un stage d entreprise à l ANPE, puis j ai réfléchi à mon projet. J ai commencé à monter le dossier avec le plan de financement pour le présenter à la banque. Mais la banque demande beaucoup de garanties et il faut avoir un dossier très solide, surtout quand on est jeune, étrangère et sans capital. Lors de mon stage, on m avait parlé des différentes possibilités de prêts. Le problème, c est que tout ça est lié à la banque et lorsqu elle dit non, vous n avez droit à rien. Du coup, comme à l ANPE ils m avaient parlé de l ADIE, je les ai contactés pour voir ce qu ils pouvaient faire pour moi. Concrètement, qu a fait l ADIE pour vous? Ils m ont aidée à racheter le fond de commerce en m accordant rapidement un prêt de , le maximum d aide financière qu offre l ADIE. J ai eu leur réponse en une semaine. Après, ils m ont accompagnée pour tout ce qui était administratif, conseillée pour faire de la publicité et même pour l assurance. Depuis le 6 décembre 2008, le restaurant Tapas Hispanas de Bois-Colombes a changé de propriétaire. Maintenant, il vaut mieux réserver à l avance, surtout pour les soirées flamenco le samedi. Je n avais que des refus. Grâce à l ADIE, je fête ma première année d existence. Mélissa Hidalgo Tapas Hispanas 34, rue Mertens Bois-Colombes Tél. : Du mardi au vendredi de 11h à 21h30 Le samedi de 10h à 22h

8 Jeunes Adrien Delicourt Diamond Wash LAVAGE DE VÉHICULES À DOMICILE SANS EAU, 100% ÉCOLO NETTOYAGE À SEC DES VÉHICULES À DOMICILE Jeune avec l envie de se lancer à son propre compte, Adrien, à 22 ans, opte pour le statut auto-entrepreneur et lance DiamondWash avec son associé Romain. Comment avez-vous lancé votre activité? Ce que je voulais, c était avoir ma propre société. Je ne savais pas trop dans quoi au départ. J ai travaillé comme laveur de voiture dans un centre de lavage à sec situé dans les parkings et cela m a donné l idée de proposer ce service à domicile. J en ai parlé à Romain, mon futur associé. En étudiant le marché et la concurrence sur Internet, on s est rendu compte que peu d entreprises sur Paris offraient ce type de service à domicile. En scooter, avec l aspirateur et les produits de lavage dans nos sac à dos, on se déplace chez le client pour laver sa voiture. Nos autres concurrents sont en voiture. Nous, on a préféré réduire notre périmètre d intervention et jouer sur la disponibilité : en 15 minutes on est sur place. Comment avez-vous connu l ADIE? C est pas banal! J ai rencontré une femme dans le tramway avec qui j ai discuté de mon projet. Il s est avéré que c était une bénévole de l ADIE. Elle m a dit de les contacter. Ce que j ai fait. L ADIE m a alors accordé un prêt de pour commencer et acheter mon scooter. Avec l ADIE, on est en train également de refondre notre marketing : nos tarifs, la communication avec des autocollants sur les scooters par exemple Avez-vous des idées pour le futur? On a commencé au mois de juillet. En septembre on a reçu nos prospectus et on a commencé à faire de la publicité. L activité a 3 mois, on a des locaux et on est en train de développer notre propre marque de produits. La prochaine étape devrait être le lavage de véhicules sans eau pour le parc automobile d entreprises. L ADIE, une grosse coïncidence qui m a permis d être chef d entreprise Adrien Delicourt Diamond Wash Équipe de lavage mobile Paris Tél. :

9 Jeunes Natacha ÉlectroDiva UN CONCEPT UNIQUE CHANTEUSE Chanteuse professionnelle depuis 11 ans et face à une baisse de son activité du fait de l arrêt des émissions de variétés, de la concurrence, de cachets plus faibles et de sa spécialisation vocale, le Jazz, Natacha se lance en solo et crée ÉlectroDiva. Comment en êtes-vous arrivée à vous lancer en solo? J ai commencé comme choriste pour les choeurs de Gloria GAYNOR, Lionel RICHIE ou Mary J. BLIGE puis j ai fait beaucoup de groupes de jazz en tant que chanteuse lead. J ai chanté dans des comédies musicales. Cela se passait bien mais il y a 3 ans maintenant l activité a commencé à péricliter. Le téléphone a commencé à moins sonner jusqu à ne plus sonner du tout. Il a fallu que je réagisse. J ai eu l idée de créer ce concept d improvisation sur de la musique électro : ÉlectroDiva que je propose dans le cadre de soirées événementielles, privées ou encore des happenings de prestige. Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour vous lancer? Il fallait que je prospecte et j avais besoin de supports de communication. J ai commencé par réaliser une plaquette commerciale, des cartes de visite et pour les réaliser j ai fait faire mes photos par des élèves d une école de photographie, le maquillage a été réalisé par une amie et c est un ami infographiste qui m a fait le visuel. Le système D en somme. Pour me faire connaître, j avais besoin d un site Internet et c est là que j ai contacté l ADIE. Quand on est artiste, on peut bien gagner sa vie, mais il faut être commercial et se promouvoir. De quelle manière l ADIE vous a accompagné dans ce projet? En tapant «microcrédit» sur Google, je suis tombée sur le site de l ADIE. Je me suis dit «tiens c est pas mal». Ils m ont accordé un prêt de ce qui m a permis de financer la réalisation de mes deux sites Internet : celui pour ÉlectroDiva et pour mon autre groupe, La Revue Soul. Natacha ÉlectroDiva / La Revue Soul Web : w ww.electrodivashow.com Natacha

10 Nos projets Projets financés et accompagnés EBENISTE, PRESTATIONS SERVICES INFORMATIQUES, TAPISSERIE D AMEUBLEMENT, SALON DE COIFFURE, TRESSES AFRICAINES, VENTES DE PRODUITS COSMETIQUES, ARCHITECTURE D INTERIEURE, ENTRETIEN ESPACE VERT, VENTE AMBULANTE DE CONFISERIE ET BOISSONS NON ALCOOLISEES, REPORTAGE PHOTOS ET VIDEOS, PEINTRE EN BATIMENT, VENTE AMBULANTE DE TEXTILE, SERVICES A LA PERSONNE, BRICOLAGE, GUIDE TOURISTIQUE, VENTE APPAREIL VIDEO-SURVEILLANCE, SITE D ANNONCES IMMOBILIERES, DECORATION AGENCEMENT D INTERIEUR, PLOMBERIE, LOUAGEUR, COMMERCIALISATION DE COMPLEMENTS ALIMENTAIRES, VENTE DE BIJOUX EN CE, AGENCE EVENEMENTIELLE CULTURE ET SPECTACLE, VENTE AMBULANTE DE FRUITS ET LEGUMES, CABINET DE RECRUTEMENT, EXPERTISE DE BIJOUX VIA COMMISSAIRE PRISEUR, PRET-A-PORTER, SOCIETE DE TRANSPORT DE MARCHANDISES DE MOINS DE 3,5 TONNES, VENTE DE LITERIE, VENTE DE CARTES DE COLLECTION SUR EBAY, EDITION D UN GUIDE SUR LE CHEVAL, VENTE SUR INTERNET DE TEXTILE IMPORTE DE CHINE, TAXI MOTO, SECRETAIRE A DOMICILE, EXPORTATION ET VENTE DE LINGERIE FEMININE EN TUNISIE, EXPLOITATION FORESTIERE, VENTE AMBULANTE DE CHAUSSURES, RENOVATION, REPRISE TABAC PRESSE LIBRAIRIE, ENTRETIEN DE JARDINS, VENTE DE PLATS ORIENTAUX SUR LES MARCHES, CREATION DE BIJOUX, VENTE D AUTOMOBILES SUR INTERNET, AIDE A DOMICILE AUX PARTICULIERS MENAGE, BABY SITTING, MANDATAIRE IMMOBILIER INDEPENDANT, CABINET OSTEOPATHE, NEGOCIANT AUTOMOBILE, EXPERT EN PIERRES ET BIJOUX ANCIENS, GALERIE D OBJETS D ART, CREATION, FABRICATION, VENTE DE COUSSINS PERSONNALISES, PHOTOGRAPHE, AGENT COMMERCIAL, VENTE D OBJETS PROMOTIONNELS ET PUBLICITAIRES, ENTRETIEN ESPACE VERT ELAGAGE, ORGANISATRICE DE MARIAGE, VENTE DE LINGERIE EN REUNION, VENTE D OBJETS ARTS ET DECORATION IMPORTES DE RUSSIE, COMMERCIAL INDEPENDANT EN IMMOBILIER, VENTE DE DOUDOU POUR ADULTE, EXPORT DE MATERIEL INFORMATIQUE EN AFRIQUE, VENTE DE PRODUITS COSMETIQUE BIO, IMPRESSION NUMERIQUE SUR MUG, T-SHIRT, EDUCATEUR CANIN, TRANSPORT DE PETITS COLIS, RESTAURATION RAPIDE LIBANAISE, SANDWICHERIE, CABINET PSYCHOTHERAPIE, SOCIETE DE NETTOYAGE, REPARATION DE TAPIS, SOCIETE DE SECURITE, SALON DE COIFFURE, SALON DE MASSAGE, DETENTE, RELAXATION, CREATION DE SITES INTERNET, EBENISTE NAVAL, NETTOYAGE APRES-CHANTIER, VENTE AMBULANTE DE POMMES DE TERRES NON LAVEES, MANDATAIRE EN CONSEIL FISCAL ET PRODUITS FINANCIERS, VENTE DE CARTES DE COLLECTION DE DRAGON BALL Z, PRISE DE VUE AERIENNE, LIGNE DE PRODUITS COSMETIQUES POUR HOMME, TAXIPHONE, VENTE DE PRODUITS EXOTIQUES, FORMATIONS COMMERCIALES, COACHING, SERVICE INFORMATIQUE A DOMICILE, VENTE DE PRODUITS ELECTROMENAGERS SUR INTERNET, RESTAURATION AFRICAINE, VENTE DE PRODUITS ET ACCESSOIRES POUR BEBES, ENTREMETTEUR ARTISTIQUE, NETTOYAGE DE VEHICULES A SEC, CREATION D UNE LIGNE DE VETEMENTS, EDITION D UN JOURNAL, PRATICIENNE EN SHIATSU, COURS DE PIANO, TRAVAUX DE RENOVATION TOUT CORPS D ETAT, STYLISTE COUTURE, NETTOYAGE INDUSTRIEL, ACHAT, RESTAURATION ET VENTE DE MATERIAUX INDUSTRIELS, VENTE AMBULANTE DE BALLONS, GROUPAGE DE BAGAGES, ILLUSTRATEUR DE BD, PRODUCTION ET DISTRIBUTION AUDIOVISUELLE, CONSEIL EN IMAGE (RELOOKING), REALISATION DE DECORS DE THEATRE, LIBRAIRIE PAPETERIE, PLATEFORME TELEPHONIQUE, CAFETERIA, VENTE DE PIECES DETACHEES ET REPARATION A DOMICILE DE SCOOTER, VENTE DE PRODUITS D IMPRESSION, BOUTIQUE DE VETEMENTS AFRICAINS, BTP ETANCHEITE, INSTALLATION DE SYSTEME INFORMATIQUE, CHAUFFAGISTE, LINGE ET DECORATION DE MAISON, TRANSPORTS DE PERSONNES A MOBILITE REDUITE, VENTE DE ROBES ORIENTALES, SERRURIER, CONSTRUCTION ET REHABILITATION, PROTHESISTE ONGULAIRE, PIZZERIA, TRANSPORT DE BENNES, BIJOUX FANTAISIES, NACELLISTE, EPICES ET FRUITS SECS, FAST FOOD, BAR A TAPAS, VENTE DE SYSTEME D ALARME, SITE INTERNET DE VENTE DE BILLETTERIE DE SPECTACLES POUR CE, MENUISERIE, COURSIER, EPICERIE SOLIDAIRE, ECRIVAIN CONSEIL, COACHING SCOLAIRE, LOCATION ET VENTE DE ROBES DE SOIREE, PRODUITS PUBLICAIRES, ENSEIGNES, STICKERS, RETOUCHERIE, FLEURISTE AMBULANTE, EQUIPEMENT ET ACCESSOIRES POUR MOTARDS, RESTAURATION DE TABLEAUX, ENTRETIEN D AQUARIUM, MONITEUR D EQUITATION, MURS VEGETAUX, PHOTOGRAPHIES DE GROTTES PREHISTORIQUES, COACH SPORTIF, CONCEPTION ET INSTALLATION DE SALLES DE BAINS, VERRERIES, VENTE DE PETIT ELECTROMENAGER, LIVRAISON D APERITIF DINATOIRE, PETIT ELECTROMENAGER, LIVRES ANCIENS, SALON DE THE ORIENTAL, POSE DE FILMS SOLAIRES SUR AUTOMOBILES, LOCATION DE VEHICULES, DISTRIBUTION DE PROSPECTUS, CABINET D INFOGRAPHIE, BIEN-ETRE ET SOINS DU CORPS, LABEL DE PRODUCTION, COMMERCE DE BOIS, DEPANNAGE D ASCENSEURS, CAMION PIZZA, CHAMBRES D HOTES, ATELIER DE MOULAGE, VENTE AMBULANTE DE DJELLABA, SANDWICH VEGETARIENS, COURTIERS EN TELECOMMUNICATION, MAGAZINE D ART, ROTISSERIE AMBULANTE, EXPERT-COMPTABLE, EPICERIE TURQUE, CONSEIL EN GESTION, GRAPHISME, INSTALLATEUR EN DOMOTIQUE, CONFITURE ARTISANALE, MOSAÏSTE, CLIMATISATION, POTERIES, VENTE ET INSTALLATION DE MOBILIERS, CABLAGE, BOUCHERIE FRANCO-MUSULMANE, MAINTENANCE INDUSTRIELLE, IMPORT-EXPORT SORBETIERE, COMMERCIALISATION DE BREVETS, PEDICURE, MANUCURE, TATOUAGE, BOUTIQUE D ORFEVRERIE, TRADUCTRICE, PECHE AUX CANARDS SUR FETE FORAINE, MEUBLES EN FER FORGE, FERRAILLEUR, LIVRAISON DE BONBONNES A EAU, TERRASSEMENT, VENTE DE CHEMINEES ET POELES A BOIS, HAMMAM SPA

11 Portraits de L association L Adie est une association reconnue d utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur propre emploi. Elle a été créée en 1989 par Maria Nowak en adaptant à la France le principe du microcrédit. Elle s adresse à toutes les personnes au chômage ou allocataires du RSA. Depuis sa création, l Adie a financé près de entreprises générant plus de emplois. - Crédits photos : Exclamative Mission L association a pour objet de : Financer les projets des d entreprise qui n ont pas accès au crédit bancaire et plus particulièrement ceux des chômeurs et des allocataires du RSA. Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité. Contribuer à l amélioration de l environnement institutionnel du microcrédit. Ayez le réflexe Adie, faites travailler des entrepreneurs Adie. ADIE 1, rue Robert-Lavergne Asnières

Les fiches professionnelles de l APCE

Les fiches professionnelles de l APCE 1 / Library Les fiches professionnelles de l APCE APCE : Agence pour la création d entreprise Les chiffres clés des grands secteurs d activités, des éléments sur les marchés, les moyens nécessaires pour

Plus en détail

Outil n 2 - Identifier vos secteurs de prédilection

Outil n 2 - Identifier vos secteurs de prédilection Outil n 2 - Identifier vos secteurs de prédilection Degré d'intérêt (de 0 à 10) Degré d'expertise (personnel ou professionnel) (de 0 à 10) Total sur 20 - Boucherie charcuterie - Commerce de produits bio,

Plus en détail

LISTE DES ACTIVITES HEBERGEES EN COUVEUSE PES 45

LISTE DES ACTIVITES HEBERGEES EN COUVEUSE PES 45 LISTE DES ACTIVITES HEBERGEES EN COUVEUSE PES 45 Date : septembre 2012 Actions commerciales au service de l'entreprise Agence de communication / Infographiste Cours de cuisine Animation musicale (anniversaire,

Plus en détail

PUBLICATIONS EN VENTE A LA BOURSE DE COMMERCE

PUBLICATIONS EN VENTE A LA BOURSE DE COMMERCE 2, rue de Viarmes - 75001 PARIS PUBLICATIONS EN VENTE A LA BOURSE DE COMMERCE Le point de vente, situé en Travée 6, est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h. Il propose une sélection

Plus en détail

DHS Club. Jamila ESSOURI. PARTENAIRE CLUBSHOP Rewards Depuis Décembre 2011

DHS Club. Jamila ESSOURI. PARTENAIRE CLUBSHOP Rewards Depuis Décembre 2011 DHS Club Jamila ESSOURI PARTENAIRE CLUBSHOP Rewards Depuis Décembre 2011 Tél. 00 216 28 40 76 79 SKYPE : jamila essouri Email: essouri.jamila@laposte.net www.glocalincome.com/cgi/appx.cgi/5357711 www.glocalgeneration.com/business/houta.club

Plus en détail

ORAC. Opération initiée, financée et pilotée par : En partenariat avec. Cofinancée par : Avec le concours technique de :

ORAC. Opération initiée, financée et pilotée par : En partenariat avec. Cofinancée par : Avec le concours technique de : Opération de Restructuration de l'artisanat et du Commerce du Pays du Bocage Vendéen ORAC - Aides individuelles - Opération initiée, financée et pilotée par : En partenariat avec Cofinancée par : Avec

Plus en détail

Idées de services à échanger

Idées de services à échanger Idées de services à échanger Les nouvelles idées sont bienvenues! Accompagnement Commissions à votre place Accompagnement jogging Accompagnement marche Garde d enfants Aller chercher les enfants a l école

Plus en détail

La Couveuse d entreprises CREA fait partie de la panoplie des outils proposés dans le parcours d accompagnement à la création.

La Couveuse d entreprises CREA fait partie de la panoplie des outils proposés dans le parcours d accompagnement à la création. Janvier 2010 La couveuse CREA, expérience pilote à vocation départementale menée dans le cadre d'un programme européen (Objectif 3 du Fond Social Européen) porté par le Conseil Général de Vaucluse, est

Plus en détail

Les Chèques et Coffrets Cadeaux CADOLYS : un outil de stimulation des collaborateurs et de fidélisation des clients

Les Chèques et Coffrets Cadeaux CADOLYS : un outil de stimulation des collaborateurs et de fidélisation des clients Les Chèques et Coffrets Cadeaux CADOLYS : un outil de stimulation des collaborateurs et de fidélisation des clients MD Expo Hall 4 - Pavillon Fidélisation et Stimulation - Stands N28 & N30 Animations et

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES À LA ZONE CL-2064

DISPOSITIONS APPLICABLES À LA ZONE CL-2064 DISPOSITIONS APPLICABLES À LA ZONE CL-2064 1. Dominance de la zone La zone CL-2064 est une zone commerciale locale. 2. Usages autorisés et modes d implantation Par catégorie fondamentale, seuls les usages

Plus en détail

L Adie à Saint-Denis, au cœur de sa mission dans les quartiers

L Adie à Saint-Denis, au cœur de sa mission dans les quartiers L Adie à Saint-Denis, au cœur de sa mission dans les quartiers L Adie dans les quartiers Dès sa création, l Adie a eu comme préoccupation de travailler dans les quartiers en difficulté. L Adie est présente

Plus en détail

Allianz accompagne la création d entreprise.

Allianz accompagne la création d entreprise. Allianz accompagne la création d entreprise. Assurance auto-entrepreneurs Profitez de notre expertise pour exercer votre activité en toute sérénité. Auto-entrepreneurs, bénéficiez de notre expertise en

Plus en détail

N hésitez pas à consulter régulièrement les annonces : elles sont mises à jour tous les jours! CHR Cafés, Hôtels, Restaurants, camping P.

N hésitez pas à consulter régulièrement les annonces : elles sont mises à jour tous les jours! CHR Cafés, Hôtels, Restaurants, camping P. 1 N hésitez pas à consulter régulièrement les annonces : elles sont mises à jour tous les jours! CHR Cafés, Hôtels, Restaurants, camping P. 3 à 13 Commerce de détail, vente aux particuliers P.14 à 16 Industrie,

Plus en détail

Annuaire 2015. Artisans Commerçants Entreprises. Association Veretzoise des Entreprises & Commerces

Annuaire 2015. Artisans Commerçants Entreprises. Association Veretzoise des Entreprises & Commerces Association Veretzoise des Entreprises & Commerces Annuaire 2015 Artisans Commerçants Entreprises A.V.E.C. Mairie de Veretz 37270 VERETZ 06 95 62 83 49 Mail : a.v.e.c37@gmail.com http://www.avec37.fr Sommaire

Plus en détail

ARCHITECTE BANQUE COIFFEURS

ARCHITECTE BANQUE COIFFEURS Buxy - Sud Côte Chalonnaise 2015 Commerces & Services INDEX ARCHITECTE BANQUE COIFFEURS COUVREUR ESTHETIQUE / MASSAGES GARAGES IMMOBILIER IMPRIMERIE LOCATION VEHICULES MENUISERIE PLOMBERIE/CHAUFFAGE SOUVENIRS

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2015

DOSSIER DE PRESSE 2015 1 er service sur l île de la Réunion de solution d urgence à la personne DOSSIER DE PRESSE 2015 PORTEUR DU PROJET : Laurent Aubry 0692 64 9000 contact@allomonsieur.com le 1er réseau de mise en relation

Plus en détail

Le centre de gestion a le plaisir de vous adresser les statistiques professionnelles élaborées à partir des dossiers de gestion 2013.

Le centre de gestion a le plaisir de vous adresser les statistiques professionnelles élaborées à partir des dossiers de gestion 2013. Statistiques 2013 3, rue de Lyon B.P. 531 71010 MACON CEDEX Tél. 03.85.21.90.60 Télécopie 03.85.21.90.69 E-mail : contact@cgai-macon.fr Agrément de la Direction Régionale des Impôts n 1.02.710 du 6 mars

Plus en détail

INVENTAIRE. Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et protéger.

INVENTAIRE. Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et protéger. Les Orchidées - Place de la Mairie 01710 THOIRY Tel : +33 450 41 22 80 - Fax : +33 450 20 86 28 http : //www.benierassurances.com INVENTAIRE Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et

Plus en détail

CREATION D ENTREPRISES

CREATION D ENTREPRISES 4 place de Regensburg 63000 Tél. : 04 73 93 99 11 Fax : 04 73 34 36 39 etudes-pg@projective-groupe.fr CREATION D ENTREPRISES EXTRAIT DES RÉFÉRENCES - 2005 à 2015 - Mise à jour : Août 2015 Consultants d

Plus en détail

Analyse de l activité commerciale du Territoire

Analyse de l activité commerciale du Territoire Analyse de l activité commerciale du Territoire Enquête auprès des ménages résidants Pays de Fougères Point Presse du 26 septembre 2014 Mode de collecte de l étude Consommation des ménages résidents 1-

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

OUTIL «FICHE DE TRAVAIL : LES BESOINS» VERSION DECEMBRE 2012

OUTIL «FICHE DE TRAVAIL : LES BESOINS» VERSION DECEMBRE 2012 OUTIL «FICHE DE TRAVAIL : LES BESOINS» VERSION DECEMBRE 2012 MODE D UTILISATION : - Cet outil est utilisé pour les entretiens «Du projet au business plan» et l atelier «Marketing mix» - Dans le cadre des

Plus en détail

Prix Entreprise & Convivialité 2013. Catégorie ACTIVITE

Prix Entreprise & Convivialité 2013. Catégorie ACTIVITE Prix Entreprise & Convivialité 2013 Catégorie ACTIVITE SODEXO BOOST & MOI! PROGRAMME NUTRITION ET BIEN-ÊTRE DE SODEXO. Lancé le 27 janvier dernier, autours d un rendez-vous matinal et convivial au siège

Plus en détail

Tarifications des prestations. Wedding Planner. Décoratrice événementielle

Tarifications des prestations. Wedding Planner. Décoratrice événementielle Tarifications des prestations Wedding Planner & Décoratrice événementielle Votre mariage «Clé en main» Honoraire : 10% Du montant total du mariage Premier rendez-vous d approche Rendez-vous conseil et

Plus en détail

créer styliste-créateur de mode groupe facebook «château massart mode» formation de chef d entreprise www.formation-pme.be

créer styliste-créateur de mode groupe facebook «château massart mode» formation de chef d entreprise www.formation-pme.be créer styliste-créateur de mode groupe facebook «château massart mode» formation de chef d entreprise formation PME Liège c Huy c Waremme // 3 styliste 3 ans de cours du soir uniquement à Liège Première

Plus en détail

1 ER SALON DU CELIBAT MENDE. Samedi 21 et Dimanche 22 Mai 2015 dès 10 heures Espace Georges Frêche «Foirail» 1 500 m² d espace

1 ER SALON DU CELIBAT MENDE. Samedi 21 et Dimanche 22 Mai 2015 dès 10 heures Espace Georges Frêche «Foirail» 1 500 m² d espace 1 ER SALON DU CELIBAT MENDE 2016 Samedi 21 et Dimanche 22 Mai 2015 dès 10 heures Espace Georges Frêche «Foirail» 1 500 m² d espace Pour nous contacter : 06 45 43 36 83 Horaires d ouverture : - Samedi 21

Plus en détail

vendre les métiers de la vente formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be

vendre les métiers de la vente formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be vendre les métiers de la vente formation de chef d entreprise 2 // les métiers de la vente gestionnaire d un point de vente Formation organisée à Liège et à Villers-le-Bouillet Première année Les différentes

Plus en détail

Un e-commerce de proximité à Levallois. Constats tirés des enquêtes commerçants et consommateurs Enjeux et facteurs clés de succès

Un e-commerce de proximité à Levallois. Constats tirés des enquêtes commerçants et consommateurs Enjeux et facteurs clés de succès Un e-commerce de proximité à Levallois Constats tirés des enquêtes commerçants et consommateurs Enjeux et facteurs clés de succès Attentes et perspectives des commerçants et artisans levalloisiens 2 Un

Plus en détail

héberger directeur d hôtel formation de chef d entreprise www.formation-pme.be

héberger directeur d hôtel formation de chef d entreprise www.formation-pme.be héberger formation de chef d entreprise 2 // formation PME Liège c Huy c Waremme // 3 Programme des cours (500 h/an) uniquement à Première année : réceptionniste Economie Economie générale Economie et

Plus en détail

accompagner directeur(rice) de maison de repos formation de chef d entreprise www.formation-pme.be

accompagner directeur(rice) de maison de repos formation de chef d entreprise www.formation-pme.be accompagner directeur(rice) de maison de repos formation de chef d entreprise formation PME Liège c Huy c Waremme // 3 directeur(rice) de maison de repos Programme en un an, uniquement à Liège Appliquer

Plus en détail

métiers verts fleuriste entrepreneur de parcs et jardins formation de chef d entreprise www.formation-pme.be

métiers verts fleuriste entrepreneur de parcs et jardins formation de chef d entreprise www.formation-pme.be métiers verts fleuriste entrepreneur de parcs et jardins formation de chef d entreprise 2 // fleuriste // entrepreneur de parcs et jardins fleuriste Programme des cours uniquement à Liège Première année

Plus en détail

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formation-pme.be

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formation-pme.be réussir formation de chef d entreprise c Huy c Waremme 2 // formation de chef d entreprise // c Huy c Waremme // 3 SOINS AUX PERSONNES k Accueillant(e) d enfants k Ambulancier TMS k Coiffeur k Directeur(rice)

Plus en détail

héberger directeur d hôtel formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be

héberger directeur d hôtel formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be héberger directeur d hôtel formation de chef d entreprise 2 // directeur d hôtel directeur d hôtel Programme des cours (500 h/an) uniquement à Villers-le-Bouillet Première année : réceptionniste Economie

Plus en détail

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse.

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse. Page 1 sur 6 Accueil À propos Contact 1. Ecrire un communiqué de presse 2. Publier un communiqué de presse Tapez un mot et appuyez sur Entrée Recevoir les CP par RSS Recevoir les CP par email Recevoir

Plus en détail

créer styliste-créateur de mode groupe facebook «château massart mode» formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be

créer styliste-créateur de mode groupe facebook «château massart mode» formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be créer styliste-créateur de mode groupe facebook «château massart mode» formation de chef d entreprise 2 // styliste, créateur de mode Notes formation PME Liège c Huy c Waremme // 3 styliste 3 ans de cours

Plus en détail

Fiche pratique n 32 L évaluation d un fonds de commerce

Fiche pratique n 32 L évaluation d un fonds de commerce Fiche pratique n 32 L évaluation d un fonds de commerce 2008 CCI d Alençon 1 er septembre 2008 - - 1 - - Sommaire Évaluation d un fonds de commerce... 3 Avertissement... 4 Barème... 5 Contacts... 10 CCI

Plus en détail

CGEH Conduite et Gestion de l Exploitation Hippique BPR3A 120. Fleuriste CAPA 25 Forêt BPR3A 140

CGEH Conduite et Gestion de l Exploitation Hippique BPR3A 120. Fleuriste CAPA 25 Forêt BPR3A 140 Aide au 1er équipement professionnel LYCÉENS - 2012/ 2013 AGRICULTURE Agroéquipement BPR3A 100 Alimentation, bio industrie laboratoire BPR3A 30 Aménagements paysagers BPR3A 80 CGEA Option Systèmes à dominante

Plus en détail

MARIAGES. Conseils et liste de contrôle. 1. Pour commencer: 2. Trouver le bon lieu:

MARIAGES. Conseils et liste de contrôle. 1. Pour commencer: 2. Trouver le bon lieu: MARIAGES MARIAGES Conseils et liste de contrôle Conseils et liste de contrôle 1. Pour commencer: Avez-vous réfléchi à un budget précis pour votre mariage? Avez-vous dressé une liste des invités? Avez-vous

Plus en détail

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be réussir formation de chef d entreprise Liège c Huy c Waremme 2 // formation de chef d entreprise // Liège c Huy c Waremme Liège SOINS AUX PERSONNES k Accueillant(e) d enfants k Ambulancier TMS k Coiffeur

Plus en détail

élever éleveur chiens et chats gestionnaire d un salon de toilettage canin conseiller animalier instructeur canin

élever éleveur chiens et chats gestionnaire d un salon de toilettage canin conseiller animalier instructeur canin élever éleveur chiens et chats gestionnaire d un salon de toilettage canin conseiller animalier instructeur canin formation de chef d entreprise 2 // éleveur chiens et chats // esthéticien canin // conseiller

Plus en détail

Après la 3 ème À la découverte des voies professionnelle, générale et technologique.

Après la 3 ème À la découverte des voies professionnelle, générale et technologique. Après la 3 ème À la découverte des voies professionnelle, générale et technologique. Samedi 7 février 2015 9h00-13h00 Cité scolaire Colbert, 56 rue du Docteur Schweitzer 51100 Reims Tramway : lignes A

Plus en détail

éclairer photographe régisseur technicien de spectacles formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be

éclairer photographe régisseur technicien de spectacles formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be éclairer photographe régisseur technicien de spectacles formation de chef d entreprise 2 // photographe // régisseur technicien de spectacles photographe Programme des cours uniquement à Liège Première

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

informatique formation de chef d entreprise www.formation-pme.be

informatique formation de chef d entreprise www.formation-pme.be informatique infographiste concepteur de produits multimédias concepteur d animations 3D conseiller technique PC réseau administrateur-conseil en réseaux télématiques formation de chef d entreprise 2 //

Plus en détail

bouquiner libraire formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be

bouquiner libraire formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be bouquiner libraire formation de chef d entreprise 2 // libraire Notes formation PME Liège c Huy c Waremme // 3 libraire 2 ans de cours uniquement à Liège Première année Activités pratiques Actualité du

Plus en détail

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formation-pme.be

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formation-pme.be réussir formation de chef d entreprise Liège c Huy c Waremme 2 // formation de chef d entreprise // Liège c Huy c Waremme Liège SOINS AUX PERSONNES k Accueillant(e) d enfants k Coiffeur k Directeur(rice)

Plus en détail

EQUIPEMENT COMMERCIAL

EQUIPEMENT COMMERCIAL Territem, au service des entreprises Information territoriale 2008-2011 > Offre globale Chiffres-clés Composition commerciale > Equipements structurants > Cartographies EQUIPEMENT COMMERCIAL Panorama OFFRE

Plus en détail

Vends cause retraite salon coiffure Reims centre- angle rue - 65 m² - aucun trvx - Prix : 60 000 tel 03 26 47 69 19

Vends cause retraite salon coiffure Reims centre- angle rue - 65 m² - aucun trvx - Prix : 60 000 tel 03 26 47 69 19 F.1 Vends cause retraite salon coiffure Reims centre- angle rue - 65 m² - aucun trvx - Prix : 60 000 tel 03 26 47 69 19 F.2 Vends Salon de coiffure à REIMS 03,26,09,37,64 F.3 Vends - REIMS - Salon de coiffure

Plus en détail

Noël. pour tous à Argenteuil. Votre programme en décembre. Marché de Noël Animations de rue Spectacles Manège Piste de luge. www.argenteuil.

Noël. pour tous à Argenteuil. Votre programme en décembre. Marché de Noël Animations de rue Spectacles Manège Piste de luge. www.argenteuil. Noël pour tous à Argenteuil Votre programme en décembre Marché de Noël Animations de rue Spectacles Manège Piste de luge www.argenteuil.fr Édito Sommaire En décembre dans votre ville Chers Argenteuillaises,

Plus en détail

Guide. Pratique. des commerçants. «Neuville Bord de mer un Éco-quartier populaire et solidaire» Ce guide vous est offert par

Guide. Pratique. des commerçants. «Neuville Bord de mer un Éco-quartier populaire et solidaire» Ce guide vous est offert par Guide Pratique des commerçants «Neuville Bord de mer un Éco-quartier populaire et solidaire» neuville-lès-dieppe Ce guide vous est offert par Au cœur de ÉDITO Le quartier de Neuville Nord a été réalisé

Plus en détail

créé, pourquoi pas moi? www.claee.org Elles ont

créé, pourquoi pas moi? www.claee.org Elles ont Elles ont créé, pourquoi pas moi? (garde d enfant) (patronne salon coiffure) - (patronne restaurant) (femme de ménage / vendeuse à la sauvette) www.claee.org DepliantCLAEE-Final.indd 1 1/02/11 22:16:36

Plus en détail

VOTRE RÉCEPTION DE MARIAGE À L INTERCONTINENTAL

VOTRE RÉCEPTION DE MARIAGE À L INTERCONTINENTAL VOTRE RÉCEPTION DE MARIAGE À L INTERCONTINENTAL UN LIEU MYTHIQUE Au cœur de la cité phocéenne, cet élégant hôtel 5 étoiles est installé dans une superbe bâtisse du XVIII ème siècle, classée monument historique

Plus en détail

Le profil des acheteurs à distance et en ligne

Le profil des acheteurs à distance et en ligne Le profil des acheteurs à distance et en ligne Étude réalisée pour le compte de La FEVAD, La Poste, Reed Exhibitions, CCI Grand Lille 24 octobre 2012 Synthèse de l étude - 1 LES HABITUDES DE CONSOMMATION

Plus en détail

Inventaire. des biens personnels

Inventaire. des biens personnels Inventaire des biens personnels Inventaire des biens personnels Nom Adresse Date de l inventaire Révisé le Révisé le Hall d entrée Chaises Horloge Éclairage Décoration murales Rideaux Tables Miroirs Tapis

Plus en détail

LA FABRICATION DE VOTRE OFFRE ET LES RESSOURCES NECESSAIRES

LA FABRICATION DE VOTRE OFFRE ET LES RESSOURCES NECESSAIRES LA FABRICATION DE VOTRE OFFRE ET LES RESSOURCES NECESSAIRES Il s agit de déterminer comment vous allez fabriquer votre produit / service en envisageant toutes les solutions pour retenir la plus efficace.

Plus en détail

Préparation de votre mariage. Service de photographes. Organisation d enterrement de vie. Traduction, intérprétariat,

Préparation de votre mariage. Service de photographes. Organisation d enterrement de vie. Traduction, intérprétariat, Préparation de votre mariage de rêve Service de photographes Organisation d enterrement de vie de jeune fille Traduction, intérprétariat, accompagnement Préparation de votre mariage de rêve! Si vous avez

Plus en détail

preneur, pensez à les donner à une association. Ne les laissez surtout pas sur place et ne les jetez pas!

preneur, pensez à les donner à une association. Ne les laissez surtout pas sur place et ne les jetez pas! BROCANTES STE KAMELO ORGANISATION Brocante Tous les 2ème et 4ème dimanches de chaque mois // 6h -13h 0692 51 21 50 - kameloorganisation@yahoo.fr BROCANTEURS DU GRAND SUD Brocante Tous les 1ers dimanches

Plus en détail

BORDEREAU DE CREATION Hôtellerie / Millésime 2015

BORDEREAU DE CREATION Hôtellerie / Millésime 2015 BORDEREAU DE CREATION Hôtellerie / Millésime 2015 Produit Nom produit : Adresse du produit (établissement) Raison sociale : Civilité : Mlle Mme M. Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Commune : Tél1

Plus en détail

Votre mariage face au Mont-Blanc MEGEVE

Votre mariage face au Mont-Blanc MEGEVE Votre mariage face au Mont-Blanc MEGEVE 1 Présentation Page 3 L hébergement Page 5 Votre mariage à l Alpaga Page 6 Les autres prestations Page 7 Le Lendemain Page 8 Conditions tarifaires & conditions générales

Plus en détail

Vous voulez travailler? Nous avons des solutions!

Vous voulez travailler? Nous avons des solutions! Vous voulez travailler? Nous avons des solutions! Créer son entreprise et devenir son propre patron, c est le rêve de tous! Changez de vie et devenez indépendant! Avec le Groupe AVS, votre rêve se réalise!

Plus en détail

Au début du siècle dernier, les parisiens allaient se promener à Chatou attirés par son côté champêtre. Renoir et les impressionnistes venaient poser

Au début du siècle dernier, les parisiens allaient se promener à Chatou attirés par son côté champêtre. Renoir et les impressionnistes venaient poser C H ATO U - 7 8 Au début du siècle dernier, les parisiens allaient se promener à Chatou attirés par son côté champêtre. Renoir et les impressionnistes venaient poser leur chevalet dans l île de la boucle

Plus en détail

LISTE DES ENTREPRISES ARTISANALES A REPRENDRE EN CREUSE.

LISTE DES ENTREPRISES ARTISANALES A REPRENDRE EN CREUSE. LISTE DES ENTREPRISES ARTISANALES A REPRENDRE EN CREUSE. (Avec accord de diffusion sur le site de la CMA23) Pour plus de renseignements et connaître l ensemble des opportunités de reprise, votre contact

Plus en détail

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet ROLAND Quentin 3èmeD Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet Année scolaire 2006-2007 Collège André CHENE SOMMAIRE

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Conciergerie privée. Quand l émotion dépasse la raison!

Conciergerie privée. Quand l émotion dépasse la raison! Conciergerie privée Quand l émotion dépasse la raison! SOMMAIRE Mot du président Conciergerie privée Nos concierges Les services Demandes insolites Nos plus 1 2 MOT DU PRÉSIDENT Créée en 2007, la SMSA

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Groupe «Hello Service Traiteur» Lieu dit Villemarie 1663, Avenue de l Aérodrome 33260 LA TESTE DE BUCH

DOSSIER DE PRESSE. Groupe «Hello Service Traiteur» Lieu dit Villemarie 1663, Avenue de l Aérodrome 33260 LA TESTE DE BUCH DOSSIER DE PRESSE Groupe «Hello Service Traiteur» SERVICE TRAITEUR Mettez le cap sur de nouveaux horizons Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! Lieu dit Villemarie 1663, Avenue de l Aérodrome

Plus en détail

2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript

2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript 2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FEMALE: Allô, Monsieur Ledoux? Madame Chavignol à l appareil, la maman de Maxime. Je voudrais

Plus en détail

BORDEREAU DE CREATION Restauration / Millésime 2015

BORDEREAU DE CREATION Restauration / Millésime 2015 BORDEREAU DE CREATION Restauration / Millésime 2015 Produit Nom produit : Adresse du produit (établissement) Raison sociale : Civilité : Mlle Mme M. Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Commune : Tél1

Plus en détail

Mais il faut bien reconnaître qu un simple site d annonces, est loin d être suffisant.

Mais il faut bien reconnaître qu un simple site d annonces, est loin d être suffisant. Vendre Seul son Bien, MAIS avec une assistance de professionnel en immobilier Vous désirez vendre votre bien par vos propres moyens, sans vouloir faire appel à une agence immobilière qui vendra votre logement

Plus en détail

facility serv La première conciergerie durable et équitable de Haute Normandie! Un pôle unique de services pour salariés et particuliers.

facility serv La première conciergerie durable et équitable de Haute Normandie! Un pôle unique de services pour salariés et particuliers. facility serv La première conciergerie durable et équitable de Haute Normandie! Un pôle unique de services pour salariés et particuliers. 1 Sommaire 1. Le Marché de la Conciergerie en France (page 3).

Plus en détail

Le profil des acheteurs à distance et en ligne. Enquête quantitative par téléphone. Auprès de 1005 adultes âgés de 18 ans et plus

Le profil des acheteurs à distance et en ligne. Enquête quantitative par téléphone. Auprès de 1005 adultes âgés de 18 ans et plus Le profil des acheteurs à distance et en ligne Étude réalisée pour le compte de La FEVAD, La Poste et Move et Reed Exposition Octobre 2010 Présentation de l'enquête Enquête quantitative par téléphone Auprès

Plus en détail

EQUIPEMENT COMMERCIAL

EQUIPEMENT COMMERCIAL Territem, au service des entreprises Information territoriale 2011-2014 > Offre globale Chiffres-clés Composition commerciale > Equipements structurants > Cartographies EQUIPEMENT COMMERCIAL Panorama OFFRE

Plus en détail

Une économie en convergence avec l Europe des 27... 18 L attrait du pays pour les investisseurs français... 18 Les réformes attendues...

Une économie en convergence avec l Europe des 27... 18 L attrait du pays pour les investisseurs français... 18 Les réformes attendues... Sommaire Le cadre du pays................................................................................... 15 Présentation du pays.................................................................................

Plus en détail

Les 5 points clés d une. Communication professionnelle efficace

Les 5 points clés d une. Communication professionnelle efficace Les 5 points clés d une Communication professionnelle efficace Communiquez comme une multinationale avec le budget d une TPE! www.communication-professionnelle.com wwwwww La communication est un volet

Plus en détail

Indications pédagogiques E1 / 31

Indications pédagogiques E1 / 31 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E1 / 31 E. APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 3 : DISTINGUER DANS UN MESSAGE UN PLAN D ARGUMENTATION Objectif

Plus en détail

informatique formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be

informatique formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be informatique infographiste concepteur de produits multimédias concepteur d animations 3D conseiller technique PC réseau administrateur-conseil en réseaux télématiques gestionnaire en réseaux télématiques

Plus en détail

CATALOGUE du SEL de la Mare de Rouen

CATALOGUE du SEL de la Mare de Rouen COMITE DE COORDINATION Centre Social de la Grand Mare CATALOGUE du SEL de la Mare de Rouen Février 2014 Centre Social de la Grand Mare - Rue F. Couperin 76000 Rouen Tél : 02.35.60.39.44 - Fax : 02.35.60.90.66

Plus en détail

informatique formation de chef d entreprise www.formation-pme.be

informatique formation de chef d entreprise www.formation-pme.be informatique infographiste concepteur de produits multimédias concepteur d animations 3D conseiller technique PC réseau administrateur-conseil en réseaux télématiques formation de chef d entreprise 2 //

Plus en détail

Reprendre une entreprise en Meuse

Reprendre une entreprise en Meuse Reprendre une entreprise en Meuse Journal d annonces des offres de reprises d entreprises agricoles, artisanales, commerciales et de services CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE TERRITORIALE DE LA MEUSE

Plus en détail

Chap 8 : L agencement de l unité commerciale I. L organisation de l espace de vente dans une grande surface

Chap 8 : L agencement de l unité commerciale I. L organisation de l espace de vente dans une grande surface Chap 8 : L agencement de l unité commerciale I. L organisation de l espace de vente dans une grande surface A. L organisation de la circulation dans le magasin B. L implantation des rayons 1. Les contraintes

Plus en détail

28 e Édition Salon international du design de Montréal Place Bonaventure 26.27.28 mai 2016 PROSPECTUS QUARTIER DES AFFAIRES

28 e Édition Salon international du design de Montréal Place Bonaventure 26.27.28 mai 2016 PROSPECTUS QUARTIER DES AFFAIRES 28 e Édition Salon international du design de Montréal Place Bonaventure 26.27.28 mai 2016 SIDIM.Com PROSPECTUS QUARTIER DES AFFAIRES QUOI SIDIM Salon INTERNATIONAL du design DE MONTRÉAL Jouissant d une

Plus en détail

Le profil des acheteurs à distance et en ligne

Le profil des acheteurs à distance et en ligne Le profil des acheteurs à distance et en ligne Étude réalisée pour le compte de La FEVAD, La Poste, Reed Exhibitions, CCI Grand Lille 24 octobre 2012 Depuis 2008, 3 années de baisse du pouvoir d achat

Plus en détail

Portabilité - Veille CCN à la date du 25/07/2011

Portabilité - Veille CCN à la date du 25/07/2011 Portabilité - Veille CCN à la date du 25/07/2011 Liste à jour des derniers accords collectifs déposés auprès du Ministère du Travail, de l Emploi et de la Santé et qui nous ont été communiqués semaine

Plus en détail

Conditions d accès Horaires exposants

Conditions d accès Horaires exposants Conditions d accès Horaires exposants Accès à EUREXPO Lyon En voiture A proximité de l A43 et de l A46, EUREXPO Lyon est au cœur du réseau autoroutier européen à 4h de Paris, 3h de Marseille, 1h30 de Genève,

Plus en détail

Offreurs Service Demandeurs

Offreurs Service Demandeurs AIDE A LA PERSONNE 275-279-299-301-324-332-346-353-355-Accompagnement en voiture 407- Aide au ménage 14-193-295-339-355-337- Aide au ménage (vitres ) 296- Aide aux personnes âgées 267-324- 270-274-279-297-298-301-332-338-Aide

Plus en détail

Fiches Pratiques Secrets de Miel Votre réussite point par point!

Fiches Pratiques Secrets de Miel Votre réussite point par point! Fiches Pratiques Secrets de Miel Votre réussite point par point! Mes bonnes résolutions pour réussir en Vente Directe - L engagement o Engagement avec soi : Je vais réussir La Vente directe est comme une

Plus en détail

Analyse des mouvements au Répertoire des Métiers

Analyse des mouvements au Répertoire des Métiers Analyse des mouvements au Répertoire des Métiers Evolution du nombre d entreprises sur ans Du er janvier 99 au er janvier au er janvier 99 99 99 998 999 nombre d entreprises 9 8 99 8 9 9 Le secteur artisanal

Plus en détail

Conditions d accès. Accès à EUREXPO Lyon SOLUTRANS 17 AU 21 NOVEMBRE 2015 EUREXPO LYON 6. En voiture. En transport en commun

Conditions d accès. Accès à EUREXPO Lyon SOLUTRANS 17 AU 21 NOVEMBRE 2015 EUREXPO LYON 6. En voiture. En transport en commun Conditions d accès Accès à EUREXPO Lyon En voiture A proximité de l A43 et de l A46, EUREXPO Lyon est au cœur du réseau autoroutier européen à 4h de Paris, 3h de Marseille, 1h30 de Genève, et 3h de Turin.

Plus en détail

JUILLET 2008 PIVADIS PIVADIS SM CONSEIL. 24, Rue de la Bredauche. Tél: 02.38.43.41.38 Fax: 02.38.70.50.95 Email: pivadis@wanadoo.

JUILLET 2008 PIVADIS PIVADIS SM CONSEIL. 24, Rue de la Bredauche. Tél: 02.38.43.41.38 Fax: 02.38.70.50.95 Email: pivadis@wanadoo. JUILLET 2008 AMIENS -0 PIVADIS SM CONSEIL ETUDE DE POTENTIEL ET DE RESTRUCTURATION DU CENTRE COMMERCIAL «LE COLVERT» AMIENS Proposition de programme commercial PIVADIS 24, Rue de la Bredauche 45380 LA

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015

FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015 FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015 Valide à partir du 01 nov 2014 au 31 oct 2015 PLAISIRS BALNÉAIRES! C est dans un cadre naturel immaculé et sur une des plus belles plages de l ile Maurice que vous êtes attendus

Plus en détail

LA NOMENCLATURE DES ACTIVITES (utilisée dans l enquête Emploi du temps 2009-2010)

LA NOMENCLATURE DES ACTIVITES (utilisée dans l enquête Emploi du temps 2009-2010) LA NOMENCLATURE DES ACTIVITES (utilisée dans l enquête Emploi du temps 2009-2010) 1 - Besoins physiologiques 1A - Sommeil 111 - Sommeil 112 - Alité, malade 113 - Temps autour du sommeil : insomnies, grasses

Plus en détail

UN CONCEPT INÉDIT Concepteur et opérateur de services de Conciergerie d Entreprise et d Intendance depuis 2001, TO DO TODAY propose aujourd hui un

UN CONCEPT INÉDIT Concepteur et opérateur de services de Conciergerie d Entreprise et d Intendance depuis 2001, TO DO TODAY propose aujourd hui un Votre Concierge à deux pas de chez vous UN CONCEPT INÉDIT Concepteur et opérateur de services de Conciergerie d Entreprise et d Intendance depuis 2001, TO DO TODAY propose aujourd hui un nouveau service

Plus en détail

Statistiques Exercice 2011

Statistiques Exercice 2011 Statistiques Exercice 2011 Bénéfices Industriels et Commerciaux MISE EN GARDE AUX UTILISATEURS Les informations consignées dans ce fascicule sont communiquées à titre indicatif et ne peuvent être considérées,

Plus en détail

formation accélérée en gestion FAG www.formation-pme.be

formation accélérée en gestion FAG www.formation-pme.be formation accélérée en gestion FAG formation PME Liège c Huy c Waremme // 3 formation accélérée en gestion D une durée approximative de 4 mois, la formation accélérée en gestion permet à toute personne

Plus en détail

Analyse des flux de consommation des ménages. Communauté de Communes du Pays de Saint-Aubin-du-Cormier

Analyse des flux de consommation des ménages. Communauté de Communes du Pays de Saint-Aubin-du-Cormier Analyse des flux de consommation des ménages Communauté de Communes du Pays de Saint-Aubin-du-Cormier 19 février 2014 Présentation de l Observation Economique du Commerce et de la Consommation Périmètre

Plus en détail

SOMMAIRE. Chers locataires, chers résidants, Nos engagements 4

SOMMAIRE. Chers locataires, chers résidants, Nos engagements 4 SOMMAIRE Nos engagements 4 Les Services Mode d Emploi 5 Les Services Santé et Bien Etre 6 Les Services Gain de Temps 8 Les Services Plus 10 Comment nous contacter? 12 Chers locataires, chers résidants,

Plus en détail

Bourse d échanges win-win de Namur 13 octobre 2011

Bourse d échanges win-win de Namur 13 octobre 2011 Bourse d échanges win-win de Namur 13 octobre 2011 Liste des offres et demandes des ENTREPRISES Entreprises Offres Demandes Zones d échanges 1 Transport jusque 100kg sur Namur et périphérie 1 journée d'affichage

Plus en détail

accueillir accueillant(e) d enfants directeur(rice) de maison d enfants lieu : Villers-le-Bouillet

accueillir accueillant(e) d enfants directeur(rice) de maison d enfants lieu : Villers-le-Bouillet accueillir accueillant(e) d enfants directeur(rice) de maison d enfants lieu : Villers-le-Bouillet formation de chef d entreprise 2 // accueillant(e) d enfants // directeur(rice) de maison d enfants accueillant(e)

Plus en détail

Série dʼentraînement n 1

Série dʼentraînement n 1 Série dʼentraînement n 1 Les items de ce test ont été sélectionnés pour vous permettre de vous familiariser avec les questions proposées dans les sessions du TCF. Ces items ont été conçus et validés linguistiquement

Plus en détail