L ÉOLIEN. UNE ÉNERGIE QUI N A PLUS DE SECRET. Bâtir un système énergétique plus robuste, plus propre et abordable.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ÉOLIEN. UNE ÉNERGIE QUI N A PLUS DE SECRET. Bâtir un système énergétique plus robuste, plus propre et abordable."

Transcription

1 L ÉOLIEN. UNE ÉNERGIE QUI N A PLUS DE SECRET Bâtir un système énergétique plus robuste, plus propre et abordable.

2 L ÉNERGIE ÉOLIENNE. BÂTIR PLUS ROBUSTE, PLUS P L énergie éolienne est une nouvelle source d électricité qui connaît l une des croissances les plus rapides partout dans le monde. En 2011, la capacité mondiale d énergie éolienne a augmenté de 21 pour cent, l industrie de l éolien ayant installé un niveau record d un peu plus de MW de nouvelle énergie propre et fiable. Aujourd hui, on compte près de éoliennes en activité à l échelle mondiale dans 89 pays. Même si l énergie éolienne connaît un succès croissant dans de nombreux pays depuis plusieurs décennies, il s agit d un ajout relativement nouveau au système de production d électricité au Canada. Il est donc naturel que les gens se posent des questions. À titre d industrie responsable, nous avons pris l engagement de nous assurer que les Canadiens disposent de la plus récente information factuelle sur l énergie éolienne. L éolien en chiffres au Canada :* Capacité actuelle installée : MW Parcs éoliens : 147 Éoliennes : Pourcentage actuel des besoins en électricité du Canada comblés par l éolien : 2,3 L énergie éolienne produit suffisamment d électricité pour alimenter plus de 1,2 million de foyers canadiens Classement mondial pour la capacité totale installée : 9 *Chiffres exacts en septembre 2012

3 UN SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE ROPRE ET ABORDABLE. Le Canada est en voie de dépasser MW de puissance totale installée d ici 2016 Représente plus de 16 milliards $ de nouveaux investissements Crée de l emploi additionnel correspondant à plus de personnes-année Le saviez-vous? En 2011, l ensemble des éoliennes installées partout dans le monde a produit plus d électricité que n en avait besoin le Canada pour répondre à sa demande totale d électricité. Il s est installé à l échelle mondiale 50 pour cent plus de nouvelle capacité de production d énergie éolienne en 2010 que de nouvelle capacité de production d énergie nucléaire pendant toute la dernière décennie. La capacité totale mondiale d énergie éolienne en place à la fin de 2011 atteignait presque MW. Visitez wind-farms_f.php pour connaître les initiatives actuelles du Canada en matière d énergie éolienne. Qu est-ce qu un mégawatt (MW)? L électricité est mesurée en unités de puissance appelées des «watts», cette unité étant égale à 1 joule par seconde, ce qui représente le taux de conversion de l énergie ou de transfert de puissance (disponible) utilisable. Les watts sont de très petites unités, de sorte que le terme mégawatt (MW) ou un million de watts est habituellement utilisé pour décrire la «capacité nominale» maximale d une éolienne. Une éolienne d une capacité nominale de 2 MW produira généralement la quantité équivalente d électricité nécessaire pour alimenter environ 600 maisons canadiennes moyennes pendant un an.

4 COMMENT FONCTIONNE UNE ÉOLIENNE

5 Les éoliennes fonctionnent selon le même principe qui permet aux avions de voler. Le vent ne pousse pas sur les pales, mais passe au-dessus. La différence de pression qui en découle entre les surfaces supérieure et inférieure crée une poussée, ce qui fait tourner le rotor. Lorsque les pales tournent, l énergie cinétique du vent est transformée en énergie mécanique, laquelle est transmise par un arbre d entraînement à un générateur électrique dans la nacelle. Le courant produit voyage par des câbles souterrains jusqu à une sous-station, où il est transformé en tension plus élevée pour le réseau électrique plus important. À partir de là, il est livré au service public d électricité. Pour de plus amples renseignements sur l assemblage d une éolienne et sur la façon dont elle produit de l électricité, visitez

6 UNE FORME DE PRODUCTION D ÉLECTRICITÉ SÛRE L éolien est généralement reconnu comme étant l une des formes de production de nouvelle électricité les plus sûres et les plus respectueuses de l environnement. La somme des preuves scientifiques et de l expérience humaine accumulée jusqu à maintenant indique clairement que le son des éoliennes n a pas d effets nocifs sur la santé humaine. Cela a d ailleurs été confirmé par plusieurs des meilleures études scientifiques disponibles dans ce domaine, y compris des rapports du médecin hygiéniste en chef de l Ontario, de l Institut national de santé publique du Québec, ainsi que d un comité d experts du Massachusetts Department of Public Health. En fait, au moins 17 études sur la littérature scientifique en viennent toutes à la conclusion que l éolien est sans danger pour la santé humaine.* À titre d industrie responsable qui fournit de l électricité propre depuis plus de 30 ans, l industrie mondiale continue collectivement de collaborer avec des spécialistes scientifiques, médicaux et en hygiène du travail et de l environnement afin de surveiller la recherche digne de foi en cours en ce qui concerne les éoliennes et la santé humaine. *Résumé des principales conclusions indiquées dans les 17 études de la littérature scientifique sur les parcs éoliens et la santé humaine. Compilation faite par le professeur Simon Chapman, School of Public Health, et par Teresa Simonetti, Sydney University Medical School.

7 «Les infrasons générés par les éoliennes ne semblent pas d une intensité suffisante pour causer des problèmes de santé ni une nuisance.» Rapport de l Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur les éoliennes et la santé publique «Toutes les formes d énergies renouvelables constituent une alternative sûre et saine pour remplacer les combustibles fossiles» D r Robert Oliphant, Président et chef de la direction de la Société canadienne de l asthme Pour de plus amples renseignements et des ressources, visitez la page À propos de l énergie éolienne à talkingaboutwind_f.php.

8 AU PLAN ÉCONOMIQUE, L ÉNERGIE ÉOLIENNE EST CONCURRENTIELLE L énergie éolienne est une source de nouvelle énergie abordable et qui améliore constamment sa compétitivité au plan des coûts, ce qui est intéressant alors que les provinces cherchent à se doter d un système d électricité propre et diversifié. Le combustible qui fait tourner les pales des éoliennes est gratuit, abondant et a un effet stabilisateur sur les tarifs d électricité, ce qui protège les clients contre les hausses de prix imprévisibles dues à la volatilité du prix des combustibles fossiles. Le coût de l électricité issue de l éolien continue de diminuer, tandis que le coût de toutes les formes de production d électricité classiques devrait augmenter en raison de la hausse du coût des combustibles et des règles environnementales de plus en plus sévères. La production d électricité plus propre fera diminuer les coûts que nous devons actuellement assumer en raison des répercussions de la production d électricité classique sur la santé humaine et sur la faune. «Le coût de l électricité produite par les éoliennes terrestres diminuera de 12 pour cent au cours des cinq prochaines années grâce à une combinaison d équipement à plus faible coût et à des gains de productivité.» Bloomberg New Energy Finance

9 Un projet d énergie éolienne peut être planifié, construit et mis en service rapidement par rapport aux sources d énergie plus traditionnelles. À elle seule, l amélioration du rendement des éoliennes a fait diminuer de 5 à 26 pour cent dans la dernière décennie le coût moyen actualisé de l énergie éolienne, en fonction du régime de vent sur le site du projet. Laboratoire National Lawrence Berkeley du département de l Énergie des É.-U. Le coût des éoliennes a diminué de presque 20 pour cent au cours des trois dernières années, tandis que leur productivité a augmenté de presque 30 pour cent grâce aux percées technologiques. Analyse de GL-Garrad Hassan des 121 sites possibles d exploitation d énergie éolienne sur terre en Colombie-Britannique, au Canada L éolien. Un choix intelligent. Le prix de l électricité devrait connaître une hausse partout au Canada par suite des investissements nécessaires dans la nouvelle production et dans les nouvelles infrastructures d électricité le Conference Board du Canada prévoit que des investissements de 347 milliards $ seront nécessaires d ici Toute la nouvelle production est plus dispendieuse que la production actuelle et l éolien est extrêmement concurrentiel sur le plan économique. Cela est encore plus évident lorsque l on tient compte de tous les coûts liés au choix d une source d énergie y compris les répercussions sur l air que nous respirons, l eau que nous buvons et les dépassements de coûts qui sont souvent refilés aux contribuables.

10 VALEUR DES PROPRIÉTÉS ET AVANTAGES POUR LES COMMUNAUTÉS La proximité d installations de production d énergie éolienne n a pas d effets indésirables profonds ou généralisés sur la valeur des maisons avoisinantes. Des chercheurs ont étudié dossiers de vente de maisons unifamiliales entre 1996 et 2007, soit avant même que soit annoncée la construction de parcs éoliens et jusqu à l achèvement de la construction et l exploitation des parcs éoliens. Laboratoire National Lawrence Berkeley du département de l Énergie des É.-U.

11 Plusieurs études ont conclu qu il n y a aucune preuve selon laquelle les parcs éoliens ont des répercussions négatives sur la valeur des propriétés. En fait, les parcs éoliens procurent de nouvelles sources de revenus stables aux communautés grâce aux taxes foncières et aux paiements versés pour la location des terres. De nombreux facteurs ont une influence sur la valeur d une propriété et il est difficile de déterminer les répercussions possibles d une seule variable en particulier. Ce que l on sait, c est que plusieurs études partout dans le monde ont l une après l autre conclu qu il n y a aucune preuve statistique établissant un lien entre les parcs éoliens et une diminution de la valeur des propriétés. «La Commission conclut qu il n y a aucune preuve permettant de conclure que, depuis la construction du parc éolien sur ce que [le propriétaire terrien] définit comme étant le côté Ouest de l île, les propriétés s y sont vendues à moindre coût que du côté Est.» Commission de révision de l évaluation foncière de l Ontario. Dossier n : WR Municipalité : Township of Frontenac Islands

12 L ÉOLIEN OFFRE DES AVANTAGES POUR LES COMMUNAUTÉS «Il n y a aucun doute que le projet éolien amène de nombreuses retombées pour la municipalité, ce qui nous permet d améliorer la qualité des services offerts à notre population» Gilbert Gagné, conseiller municipal de Saint-Robert-Bellarmin, Québec «L éolien a créé des milliers d emplois pour les membres et les organisations affiliés à la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) en Ontario et fournit de l électricité écologique aux familles des nombreuses communautés dans lesquelles nous habitons. Ces emplois hautement qualifiés aident à bâtir nos économies locales et offrent de nouvelles occasions d emploi pour la génération à venir.» Phil Flemming, vice-président international, FIOE.

13 Les projets d énergie éolienne constituent des occasions économiques positives et durables pour les communautés partout au Canada, tout en les aidant à diversifier leur activité. L éolien crée de nouveaux emplois de haute valeur, offrant des occasions d emploi pour les entrepreneurs et les travailleurs locaux, ainsi que des emplois permanents à temps plein une fois le parc éolien en activité. Les communautés qui accueillent les projets profitent d avantages économiques importants grâce aux nouveaux revenus fiscaux, aux contributions volontaires ou garanties, au revenu stable pour les agriculteurs et des propriétaires terriens grâce aux ententes de location des terres, en plus d avantages financiers et de possibles retombées découlant du tourisme accru. Les projets d énergie éolienne amènent des investissements directs sous forme de contrats pour les matières premières et d injection de capitaux dans les entreprises de détail et les services locaux. En plus des importants avantages économiques que procurent les projets d énergie éolienne aux communautés, les promoteurs commencent à mettre en place des fonds volontaires pour des communautés dynamiques afin d appuyer les initiatives et les partenariats communautaires. Pour avoir des exemples d avantages économiques importants découlant de projets d énergie éolienne réels dans des communautés de l ensemble du Canada, visitez

14 EFFORTS DE PROTEC L industrie de l éolien a pris l engagement de respecter et de protéger l habitat et l environnement fauniques. Les partenaires de l industrie s associent à d importantes universités, à des chercheurs, à des organismes de réglementation et à des organisations de protection de la faune afin de s assurer que le développement de l éolien soit respectueux et responsable. Considérations aviaires : Bien que les éoliennes contribuent de façon extrêmement faible au taux global de mortalité aviaire par rapport aux autres sources de mortalité aviaire, l industrie de l éolien a pris l engagement de poursuivre la recherche et les améliorations en vue de comprendre les interactions entre les oiseaux et les éoliennes. L abondance de preuves obtenues par suite des études indique de façon constante que les parcs éoliens sont une source mineure de mortalité aviaire par rapport à d autres activités humaines et à d autres formes de production d électricité. L industrie continue de surveiller et d effectuer des recherches sur les enjeux émergents, ainsi qu à prendre des mesures afin d atténuer encore plus les pertes; elle est également tenue de respecter les normes élevées imposées par les organismes de réglementation. À l heure actuelle, des mécanismes sont en place afin de diminuer les risques et de comprendre les mortalités réelles parmi les espèces d oiseaux à la fois avant et après la mise en service des parcs éoliens. Parmi les exemples, il y a le choix d un site approprié, les études d évaluation des risques avant la construction, les études sur la mortalité suivant la construction et la mise en œuvre de protocoles de gestion adaptative.

15 TION DE LA FAUNE L énergie éolienne ne produit aucune émission et ne contribue pas aux changements climatiques, soit la plus importante menace pour la faune aviaire. Les sites de parcs éoliens sont également choisis de manière à respecter les habitats, en tenant compte de deux menaces importantes pour les oiseaux et toutes les autres formes de vie sauvage. Considérations sur les chauves-souris : L industrie de l éolien participe activement à des recherches d avant-garde afin d atténuer le taux de mortalité des chauvessouris près des parcs éoliens. L industrie de l énergie éolienne est l une des seules industries qui étudie et atténue de façon volontaire les répercussions sur la faune. De nombreux membres de l industrie éolienne participent activement au financement et à la recherche sur les options d atténuation afin de réduire le nombre de décès et de comprendre les répercussions des éoliennes sur la faune. Afin d améliorer notre compréhension des interactions entre les chauves-souris et les éoliennes, la Bats and Wind Energy Cooperative (BWEC) a été formée en La BWEC est vouée à l amélioration des méthodes de recherche sur les décès et à l avancement de notre compréhension des décès de chauvessouris. La BWEC étudie également de façon active des façons d atténuer les répercussions, comme des moyens de dissuasion sonores et une possible atténuation par des changements apportés aux activités. Pour de plus amples renseignements, visitez

16 UTILISATION DE L EAU : CONSERVER UNE RESSOURCE PRÉCIEUSE Pendant sa durée de vie, un parc éolien nécessite considérablement moins d eau que les autres formes classiques de production d électricité. En fait, l énergie éolienne aide à conserver nos ressources en eau de plus en plus précieuses et à lutter contre les changements climatiques. La rareté de l eau devient un défi mondial amplifié par la croissance de la population et les changements climatiques. Le secteur de l électricité est l un de ceux qui consomment le plus d eau partout dans le monde, cependant l éolien n utilise pratiquement pas d eau pour produire de l électricité. En passant des formes de production d électricité classiques aux technologies renouvelables, comme l éolien, on diminuera les répercussions sur les ressources en eau en ralentissant les effets des changements climatiques et en diminuant la consommation globale d eau du secteur de l électricité. Aux É.-U. seulement, le ministère de l Énergie estime qu avec une proportion de 20 pour cent d énergie éolienne dans son système d électricité en 2030, il serait possible d économiser jusqu à 15 milliards de litres d eau. Cela correspond à la consommation annuelle de plus de 9 millions de citoyens américains. (

17 PARTENAIRE FIABLE POUR L ÉLECTRICITÉ Le Canada a besoin d un éventail de nouvelles sources d énergie sûres, propres et fiables afin de répondre à ses besoins futurs en électricité et à ses engagements en matière d émissions de gaz à effet de serre. L énergie éolienne fait partie d une «diète énergétique équilibrée» et constitue un apport positif considérable dans notre panier de sources d énergie. Les services publics partout au monde continuent de reconnaître la valeur que joue l énergie éolienne au sein du plus vaste système électrique interconnecté. L offre et la demande globales d électricité pour le réseau changent constamment les exploitants de réseau ont un siècle d expérience pour l équilibrage de la variabilité de l offre et de la demande et sont de plus en plus habitués aux défis et aux occasions que présente l éolien. Les améliorations réalisées en matière de prévisions de l énergie éolienne aident les exploitants de réseau à perfectionner leur planification quotidienne en augmentant leur capacité à prédire de façon précise la production d énergie éolienne qui sera disponible à un certain moment. Pour de plus amples renseignements sur l intégration de l énergie éolienne, visitez Selon l expérience opérationnelle dans le monde réel, il est désormais bien établi que la plupart des réseaux électriques peuvent se procurer 20 pour cent du total de leur électricité à partir de l énergie éolienne sans avoir à modifier considérablement le réseau électrique en place.

18 LA SOURCE ABONDANTE D ÉNERGIE PROPRE DU CANADA Doté de la deuxième plus importante masse terrestre au monde, et de la plus longue ligne de côtes, le Canada jouit de régimes de vent parmi les meilleurs sur la planète. Les avantages de l exploitation de la ressource d énergie éolienne du Canada sont vastes et diversifiés. L énergie éolienne est un choix privilégié du point de vue environnemental, car elle produit de l électricité sans polluer l air ni émettre de gaz à effet de serre, sans épuiser les précieuses ressources en eau et sans produire d importantes quantités de déchets. Les communautés qui accueillent les projets profitent d avantages importants, soit de nouveaux revenus pour les agriculteurs et les propriétaires terriens, de nouvelles recettes fiscales pour les municipalités, des contributions volontaires ou garanties, des emplois pour les travailleurs, ainsi que des avantages financiers et de possibles retombées découlant du développement accru. Pour certaines communautés canadiennes, les revenus supplémentaires découlant des parcs éoliens permettent aux agriculteurs de conserver les terres familiales et de conserver un mode de vie traditionnel. Pour d autres, l énergie éolienne offre l occasion de participer à la solution en vue d un avenir plus propre. Travailler avec les communautés : L engagement efficace et significatif de la communauté est crucial pour la réussite d un projet éolien et notre industrie est vouée à constamment améliorer et consolider les façons de travailler avec les intervenants locaux. CanWEA a élaboré le document Pratiques d excellence en matière d engagement communautaire et de consultation publique en vue d aider à orienter ses membres dans leur travail avec les communautés locales. Ce document est disponible à communityengagement_f.php.

19 PASSEZ À L ACTION! Joignez-vous à la conversation sur l énergie éolienne à Devenez un Ami du vent il y en a des milliers à travers le Canada! Envoyez une lettre à votre député provincial Envoyez une lettre à votre journal local Racontez-nous votre histoire et partagez votre opinion sur l éolien Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Aimez notre page sur Facebook Suivez-nous sur Suivez-nous sur YouTube

20 RESPONSABLE. DURABLE. À titre de porte-parole de l industrie canadienne de l énergie éolienne, CanWEA fait la promotion active de la croissance responsable et durable du secteur éolien au nom de ses plus de 420 membres. Nous sommes la plus importante source d information crédible du Canada sur l énergie éolienne et sur ses avantages pour la société, l économie et l environnement. Selon CanWEA, pour faire partie des chefs de file internationaux de l industrie de l éolien, le Canada pourrait, et doit, atteindre sa cible de production de 20 pour cent ou plus de l électricité du pays à partir de l éolien d ici Pour en savoir plus sur les avantages de l énergie éolienne, visitez

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario L Association canadienne du propane Février 2013 Association canadienne du propane Mémoire pour le

Plus en détail

CENTRALES HYDRAULIQUES

CENTRALES HYDRAULIQUES CENTRALES HYDRAULIQUES FONCTIONNEMENT Les différentes centrales hydrauliques Les centrales hydrauliques utilisent la force de l eau en mouvement, autrement dit l énergie hydraulique des courants ou des

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Recommandations pour appuyer la croissance et le développement de la production commerciale de biocarburants cellulosiques pour une économie

Plus en détail

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 1211122 GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 RAPPORT SOMMAIRE Cette proposition présente les recommandations de Genworth Financial Canada («Genworth») au Comité permanent des

Plus en détail

LA FERME À MATURIN INC. ÉNONCÉ

LA FERME À MATURIN INC. ÉNONCÉ JEUX DU COMMERCE 2008 CAS COMPTABILITÉ FINANCIÈRE LA FERME À MATURIN INC. ÉNONCÉ Éric Déry, CA, MBA Département des Sciences comptables Université du Québec à Trois-Rivières 2007 Toute reproduction, en

Plus en détail

Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011

Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011 1 Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011 La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick apprécie cette occasion de présenter les priorités budgétaires

Plus en détail

MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION SUR L EAU, L ENVIRONNEMENT, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES GRANDS PARCS

MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION SUR L EAU, L ENVIRONNEMENT, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES GRANDS PARCS MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION SUR L EAU, L ENVIRONNEMENT, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES GRANDS PARCS Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique 484, route 277, Saint-Léon-de-Standon,

Plus en détail

COMMENTAIRE. Services économiques TD LES VENTES DE VÉHICULES AU CANADA DEVRAIENT DEMEURER ROBUSTES, MAIS LEUR CROISSANCE SERA LIMITÉE

COMMENTAIRE. Services économiques TD LES VENTES DE VÉHICULES AU CANADA DEVRAIENT DEMEURER ROBUSTES, MAIS LEUR CROISSANCE SERA LIMITÉE COMMENTAIRE Services économiques TD LES VENTES DE VÉHICULES AU CANADA DEVRAIENT DEMEURER ROBUSTES, MAIS LEUR CROISSANCE SERA LIMITÉE Faits saillants Les ventes de véhicules au Canada ont atteint un sommet

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014

SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014 1 SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014 Document d information Le 2 décembre 2014. Le Sondage national des médecins est un important projet de recherche continu qui permet de recueillir les opinions de médecins,

Plus en détail

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT The New Climate Economy Report EXECUTIVE SUMMARY La Commission Mondiale sur l Économie et le Climat a été établie pour déterminer s il est possible de parvenir

Plus en détail

NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39

NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 Comité préparatoire de la Conférence des Parties chargée d examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 2010 NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 15 mai 2009 Français Original : anglais Troisième

Plus en détail

Document d information n o 1 sur les pensions

Document d information n o 1 sur les pensions Document d information n o 1 sur les pensions Importance des pensions Partie 1 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition, que

Plus en détail

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

LE PARTENARIAT : CLÉ DE LA RÉUSSITE

LE PARTENARIAT : CLÉ DE LA RÉUSSITE LE PARTENARIAT : CLÉ DE LA RÉUSSITE Au Canada, plus de mille chercheurs en sciences humaines financés par le CRSH étudient des questions qui contribuent à la prospérité des entreprises. Ils s intéressent

Plus en détail

Flash économique. Agglomération de Montréal. Faits saillants. Septembre 2011

Flash économique. Agglomération de Montréal. Faits saillants. Septembre 2011 Septembre 2011 Faits saillants Selon les données émises par la Chambre immobilière du Grand Montréal, la revente de résidences dans l agglomération de Montréal a atteint les 16 609 transactions en 2010,

Plus en détail

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Quel type d assurance-vie convient le mieux aux propriétaires d entreprise? Tout

Plus en détail

Info-commerce : Incertitude économique mondiale

Info-commerce : Incertitude économique mondiale Info-commerce : Incertitude économique mondiale avril 2012 Panel de recherche d EDC Résultats du sondage de février 2012 Faits saillants Même si les É.-U. restent une importante destination commerciale,

Plus en détail

Préparé par : Mathieu Gagnon, BAA, MGP. 04 mars 2015 Document : 0315-MEM-STOLT-GM Révision 0

Préparé par : Mathieu Gagnon, BAA, MGP. 04 mars 2015 Document : 0315-MEM-STOLT-GM Révision 0 MÉMOIRE présenté au Bureau d audiences publiques sur l environnement dans le cadre du projet de construction d une installation de liquéfaction de gaz naturel à Préparé par : Mathieu Gagnon, BAA, MGP 04

Plus en détail

notre système de consigne sur les boissons gazeuses est menacé d abolition?

notre système de consigne sur les boissons gazeuses est menacé d abolition? 2 Saviez-vous que notre système de consigne sur les boissons gazeuses est menacé d abolition? L avenir de la consigne au Québec est présentement incertain. Au printemps 2015, le Ministère du Développement

Plus en détail

l assurance-vie avec participation de la London Life

l assurance-vie avec participation de la London Life Votre guide de l assurance-vie avec participation de la London Life Valeur, solidité et choix Ce que vous découvrirez dans ce guide En combinant les renseignements contenus dans ce guide aux conseils professionnels

Plus en détail

environics research group

environics research group environics research group Sommaire Sondage en ligne sur les perceptions du public concernant le développement de carrière et le milieu de travail Janvier 2011 Préparé pour : Parrainé en partie par : 33,

Plus en détail

Plan d action sur le changement climatique de [nom de la collectivité]

Plan d action sur le changement climatique de [nom de la collectivité] Province du Manitoba Climate Change Planning Resource Guide Plan d action sur le changement climatique de [nom de la collectivité] Élaboré par : Remerciements : P. ex. conseil municipal, conseil d administration,

Plus en détail

Taux fixe, taux variable ou les deux : Comment choisir le type de taux hypothécaire qui vous convient?

Taux fixe, taux variable ou les deux : Comment choisir le type de taux hypothécaire qui vous convient? Financement immobilier Taux fixe, taux variable ou les deux : Comment choisir le type de taux hypothécaire qui vous convient? L une des décisions les plus importantes que doivent prendre les propriétaires

Plus en détail

Les entreprises de distribution de radiodiffusion

Les entreprises de distribution de radiodiffusion Les entreprises de distribution de radiodiffusion A) Ensemble du Canada Entreprises et abonnements D un bout à l autre du Canada, près de douze millions de foyers sont abonnés à un service de distribution

Plus en détail

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent Vers une meilleure Étude retraite de cas n o 2 Des solutions qui cliquent Étude de cas n o 2 L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance À l intention

Plus en détail

Le présent chapitre porte sur l endettement des

Le présent chapitre porte sur l endettement des ENDETTEMENT DES MÉNAGES 3 Le présent chapitre porte sur l endettement des ménages canadiens et sur leur vulnérabilité advenant un choc économique défavorable, comme une perte d emploi ou une augmentation

Plus en détail

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances August 2014 ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances Résumé L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises membres

Plus en détail

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity.

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity. Proposition prébudgétaire 2015 de l Association canadienne de l électricité (ACÉ) présentée au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations

Plus en détail

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données La force de l engagement MD POINT DE VUE Impartition réussie du soutien d entrepôts de données Adopter une approche globale pour la gestion des TI, accroître la valeur commerciale et réduire le coût des

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1 Affaires étrangè et Commerce International Canada Le Bureau de l économiste en chef Série de papiers analytiques L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada

Plus en détail

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR CPTF et CSC CYCLES COMBINES A GAZ (CCG) COGÉNÉRATION DÉVELOPPEMENT DES RENOUVELABLES SOLUTIONS DE STOCKAGE CPTF ET CSC Le parc thermique est un outil essentiel pour ajuster l offre et la demande, indispensable

Plus en détail

Consultations prébudgétaires 2011-2012

Consultations prébudgétaires 2011-2012 Présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes 12 août 2011 Sommaire Dans le cadre des consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, le

Plus en détail

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Conformément à la Loi sur l Office national de l'énergie, S.R.C. 1985, c. N-7 et au Règlement de l Office national de l énergie

Plus en détail

Origine du courant électrique Constitution d un atome

Origine du courant électrique Constitution d un atome Origine du courant électrique Constitution d un atome Electron - Neutron ORIGINE DU COURANT Proton + ELECTRIQUE MATERIAUX CONDUCTEURS Électrons libres CORPS ISOLANTS ET CORPS CONDUCTEURS L électricité

Plus en détail

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement.

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement. le 23 mars 2004 «tout au long de notre histoire, les Canadiens ont été animés par une idée bien simple : que nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos enfants et nos petits-enfants aient une

Plus en détail

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 7 Conclusions clés La transition énergétique L Energiewende allemande Par Craig Morris et Martin Pehnt Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 www. 7 Conclusions clés La

Plus en détail

CONFIANCE DANS L INDUSTRIE AGRO-

CONFIANCE DANS L INDUSTRIE AGRO- CONFIANCE DANS L INDUSTRIE AGRO- ALIMENTAIRE AU QUÉBEC RÉSULTATS D UNE CONSULTATION DES ACTEURS DU SECTEUR AGROALIMENTAIRE AU SUJET DE LEUR CONFIANCE ENVERS LEURS PERSPECTIVES FUTURES Préparé pour l Union

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

V112-3,0 MW. Un monde, une éolienne. vestas.com

V112-3,0 MW. Un monde, une éolienne. vestas.com V112-3,0 MW Un monde, une éolienne vestas.com NOUS TENONS LES PROMESSES DE L ÉNERGIE ÉOLIENNE UNE ÉOLIENNE FIABLE ET PERFORMANTE POUR LE MONDE ENTIER Fiabilité et performances La V112-3,0 MW est une

Plus en détail

Le Big Data est-il polluant? BILLET. Big Data, la déferlante des octets VIVANT MATIÈRE SOCIÉTÉS UNIVERS TERRE NUMÉRIQUE TERRE (/TERRE)

Le Big Data est-il polluant? BILLET. Big Data, la déferlante des octets VIVANT MATIÈRE SOCIÉTÉS UNIVERS TERRE NUMÉRIQUE TERRE (/TERRE) Donner du sens à la science Rechercher Se connecter / S'inscrire Suivre VIVANT MATIÈRE SOCIÉTÉS UNIVERS TERRE NUMÉRIQUE MES THÈMES Types DOSSIER Paru le 15.11.2012 Mis à jour le 29.01.2014 Big Data, la

Plus en détail

PIERRE MARTELL PRéSIDENT MARTELL HOME BUILDERS

PIERRE MARTELL PRéSIDENT MARTELL HOME BUILDERS 2012 Indice BDC de la nouvelle activité entrepreneuriale PIERRE MARTELL PRéSIDENT MARTELL HOME BUILDERS Résumé --------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

AU CŒUR DE LA SOCIÉTÉ

AU CŒUR DE LA SOCIÉTÉ VADE-MECUM DE L UTILITÉ DE L INVESTISSEMENT EN INFRASTRUCTURES 02 LE CERCLE VERTUEUX DES INFRASTRUCTURES FINANCEMENT MOBILITÉ EAU ÉNERGIE EMPLOI CROISSANCE RÉSEAUX DU FUTUR PROTECTION CONTRE LES ALÉAS

Plus en détail

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Préparé pour la Conférence économique 2005, Ottawa 10 mai 2005 Colleen Dempsey Recherche et statistiques stratégiques Citoyenneté et

Plus en détail

Le rôle du courtier principal

Le rôle du courtier principal AIMA CANADA SÉRIE DE DOCUMENTS STRATÉGIQUES Le rôle du courtier principal Le courtier principal (ou courtier de premier ordre) offre aux gestionnaires de fonds de couverture des services de base qui donnent

Plus en détail

Chronique Assurances et gestion des risques. sous la responsabilité de Gilles Bernier 1

Chronique Assurances et gestion des risques. sous la responsabilité de Gilles Bernier 1 Chronique Assurances et gestion des risques sous la responsabilité de Gilles Bernier 1 Puisque ce numéro de la Revue, tout comme celui de janvier 2004, est consacré à l assurance automobile, j ai choisi

Plus en détail

Retirer des fonds d un régime immobilisé

Retirer des fonds d un régime immobilisé SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 5 Retirer des fonds d un régime immobilisé Les fonds de pension constituent une source importante de revenu

Plus en détail

Programme des Sociétés de capital de démarrage

Programme des Sociétés de capital de démarrage Programme des Sociétés de capital de démarrage Bourse de croissance TSX Programme des Sociétés de capital de démarrage Êtes-vous prêt pour l inscription en Bourse? L entrepreneuriat est en pleine effervescence

Plus en détail

Le compte bancaire qui vous convient Ce que vous devez savoir

Le compte bancaire qui vous convient Ce que vous devez savoir 01 Le compte bancaire qui vous convient Ce que vous devez savoir Vous disposez d un vaste choix : il existe plus de cent forfaits bancaires offerts par plus de vingt banques au Canada. Vous pouvez comparer

Plus en détail

Cadre stratégique pour l agriculture du Canada Programmes d intendance environnementale

Cadre stratégique pour l agriculture du Canada Programmes d intendance environnementale Agriculture and Agri-Food Canada Agriculture et Agroalimentaire Canada Cadre stratégique pour l agriculture du Canada Programmes d intendance environnementale Les initiatives environnementales Eau Nutriments,

Plus en détail

Une famille, deux pensions

Une famille, deux pensions famille, deux pensions Susan Poulin Au cours du dernier quart de siècle, la proportion de familles composées de deux conjoints mariés ayant tous deux un emploi a augmenté de façon phénoménale. En 1994,

Plus en détail

Transfert du patrimoine de l entreprise avec retrait en espèces :

Transfert du patrimoine de l entreprise avec retrait en espèces : Solutions d assurance-vie Produits Actifs Occasions Garanties Croissance Capital Protection Revenu Avantage Solutions Options Stabilité PLANIFIER AUJOURD HUI. ASSURER L AVENIR. Transfert du patrimoine

Plus en détail

L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge

L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge 1. Sécurité d approvisionnement Le taux de dépendance énergétique de la Belgique est plus important que la moyenne européenne. Ainsi en 2011, le taux

Plus en détail

RAPPORT SOMMAIRE DE L ÉTUDE SUR LE MARCHÉ DU PROPANE. Prépare pour. l Association canadienne du gaz propane. Préparé par. Purvin & Gertz Inc.

RAPPORT SOMMAIRE DE L ÉTUDE SUR LE MARCHÉ DU PROPANE. Prépare pour. l Association canadienne du gaz propane. Préparé par. Purvin & Gertz Inc. RAPPORT SOMMAIRE DE L ÉTUDE SUR LE MARCHÉ DU PROPANE Prépare pour l Association canadienne du gaz propane Préparé par Buenos Aires ~ Calgary ~ Dubaï ~ Houston Londres ~ Los Angeles ~ Moscou ~ Singapour

Plus en détail

Les tendances du marché de. la production d électricité. dans le monde. participation d entreprises privées locales ou internationales

Les tendances du marché de. la production d électricité. dans le monde. participation d entreprises privées locales ou internationales Les tendances du marché de la production d électricité dans le monde Samir Allal La globalisation économique a favorisé une plus grande expression des mécanismes concurrentiels. Désormais la concurrence

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

COMMENTAIRE LES CANADIENS SONT-ILS PRÉPARÉS À UNE HAUSSE DES TAUX D INTÉRÊT? Services économiques TD

COMMENTAIRE LES CANADIENS SONT-ILS PRÉPARÉS À UNE HAUSSE DES TAUX D INTÉRÊT? Services économiques TD COMMENTAIRE Services économiques TD mai LES CANADIENS SONT-ILS PRÉPARÉS À UNE HAUSSE DES TAUX D INTÉRÊT? Faits saillants Le fait que la Banque du Canada ait récemment indiqué que les taux d intérêt pourraient

Plus en détail

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007.

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007. NOTE AU LECTEUR Fondée en 1961, l Association provinciale des constructeurs d habitations du Québec (APCHQ) est une référence en matière de construction et de rénovation résidentielles. Regroupant quelque

Plus en détail

Médicaments génériques : un choix gagnant-gagnant pour le Québec

Médicaments génériques : un choix gagnant-gagnant pour le Québec Médicaments génériques : un choix gagnant-gagnant pour le Québec Présentation de : Pierre Fréchette, Président du Conseil, ACMG Daniel Charron, Ph. D, Vice-président, Recherche et planification, Octane

Plus en détail

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants SOCIÉTÉ CANADIENNE D HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants À titre d organisme national responsable de l

Plus en détail

Une ultime cotisation reer à 71 ans

Une ultime cotisation reer à 71 ans Une ultime cotisation reer à 71 ans S T R A T É G I E S P L A C E M E N T S E T F I S C A L I T É N o 4 La récupération des prestations d État peut influer considérablement sur le revenu de retraite d

Plus en détail

REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix?

REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix? REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix? Jamie Golombek L épargne est une pratique importante. Elle nous permet de mettre de côté une partie de nos revenus actuels afin d en profiter

Plus en détail

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES Faits saillants du sondage 2 Contexte et méthode de sondage 3 Profil des répondants 3 Investissements

Plus en détail

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 Construire un avenir brillant ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 www.avenirbrillant.ca Financé par le gouvernement du Canada par l entremise du Programme des conseils

Plus en détail

Datacenter nouvelle génération : SDMO sécurise l alimentation électrique du site

Datacenter nouvelle génération : SDMO sécurise l alimentation électrique du site Datacenter nouvelle génération : SDMO sécurise l alimentation électrique du site Le nouveau datacenter d Interxion, à Saint-Denis, en région parisienne Le leader européen en matière de colocation, de data

Plus en détail

Régime d assurance-maladie, de soins dentaires et d assurance-vie pour les artistes professionnels. Proposition de partenariat public-privé

Régime d assurance-maladie, de soins dentaires et d assurance-vie pour les artistes professionnels. Proposition de partenariat public-privé Régime d assurance-maladie, de soins dentaires et d assurance-vie pour les artistes professionnels Proposition de partenariat public-privé Résumé En règle générale, les artistes et les autres professionnels

Plus en détail

Un survol des marchés de valeurs de placement

Un survol des marchés de valeurs de placement 2 Chapitre2 Un survol des marchés de valeurs de placement D ans le présent chapitre, nous survolerons les principaux marchés offrant des produits d épargne et des valeurs de placement. Après avoir effectué

Plus en détail

6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux

6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux 6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux En 2013, on prévoit que les dépenses de santé des gouvernements provinciaux et territoriaux atteindront 138,3

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

FONDS DE L AVENIR DE LA SANB INC. RÈGLEMENT ADMINISTRATIF RÉGISSANT LES POLITIQUES DE

FONDS DE L AVENIR DE LA SANB INC. RÈGLEMENT ADMINISTRATIF RÉGISSANT LES POLITIQUES DE FONDS DE L AVENIR DE LA SANB INC. RÈGLEMENT ADMINISTRATIF RÉGISSANT LES POLITIQUES DE PLACEMENT ET DE GESTION Adopté le 26 septembre 2009 1 RÈGLEMENT ADMINISTRATIF RÉGISSANT LES POLITIQUES DE PLACEMENT

Plus en détail

Production électrique : la place de l énergie éolienne

Production électrique : la place de l énergie éolienne Production électrique : la place de l énergie éolienne I Production électrique : principes de base L énergie électrique n est pas un fluide que l on pourrait «mettre en conserve», l énergie électrique

Plus en détail

COMMENTAIRE. Services économiques TD

COMMENTAIRE. Services économiques TD COMMENTAIRE Services économiques TD 16 juillet 213 LES MÉNAGES CANADIENS SONT PLUS ENDETTÉS QUE LES MÉNAGES AMÉRICAINS, MAIS UNIQUEMENT PAR SUITE DU RÉCENT DÉSENDETTEMENT AUX ÉTATS-UNIS Faits saillants

Plus en détail

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper!

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Recherche et rédaction Julien Michaud (Autorité des marchés financiers) Collaborateurs Vincent Ardouin (Cégep Marie-Victorin) Marylaine

Plus en détail

Demande de renouvellement et de fusion des permis. d'exploitation de la centrale nucléaire Gentilly-2 et. de ses installations de gestion des déchets

Demande de renouvellement et de fusion des permis. d'exploitation de la centrale nucléaire Gentilly-2 et. de ses installations de gestion des déchets Demande de renouvellement et de fusion des permis d'exploitation de la centrale nucléaire Gentilly-2 et de ses installations de gestion des déchets radioactifs solides. Mémoire conjoint présenté par la

Plus en détail

Date de diffusion publique : 4 septembre, 2012

Date de diffusion publique : 4 septembre, 2012 En règle générale, les Canadiens sont confiants de pouvoir reconnaître les signes d une urgence médicale, mais ils sont moins certains d avoir les compétences nécessaires pour intervenir. Quatre Canadiens

Plus en détail

Les Technologies de l Information et de la Communication et leurs impacts sur l environnement

Les Technologies de l Information et de la Communication et leurs impacts sur l environnement Les Technologies de l Information et de la Communication et leurs impacts sur l environnement Selon le rapport "Impacts of Information and Communication Technologies on EnergyEfficiency", réalisé par BIOIS

Plus en détail

Enquête sur les perspectives des entreprises

Enquête sur les perspectives des entreprises Enquête sur les perspectives des entreprises Résultats de l enquête de l été 15 Vol. 12.2 6 juillet 15 L enquête menée cet été laisse entrevoir des perspectives divergentes selon les régions. En effet,

Plus en détail

Application de la science et de la technologie nucléaires à l avantage du Canada. Énergie atomique du Canada limitée

Application de la science et de la technologie nucléaires à l avantage du Canada. Énergie atomique du Canada limitée Application de la science et de la technologie nucléaires à l avantage du Canada Énergie atomique du Canada limitée Depuis plus de 60 ans, Énergie atomique du Canada limitée (EACL) est au service du Canada

Plus en détail

LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS

LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS FÉVRIER 2002 DOSSIER 02-02 La dette publique du Québec et le fardeau fiscal des particuliers Le premier ministre du Québec se plaisait

Plus en détail

Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas. L assurance crédit Sélect Banque Manuvie

Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas. L assurance crédit Sélect Banque Manuvie Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas L assurance crédit Sélect Banque Manuvie 1 Sans revenu, auriez-vous encore une maison? Si vous avez

Plus en détail

Compétences, qualifications et anticipation des changements dans le secteur de l électricité en Europe

Compétences, qualifications et anticipation des changements dans le secteur de l électricité en Europe Compétences, qualifications et anticipation des changements dans le secteur de l électricité en Europe Un cadre d action commun des partenaires sociaux européens du secteur de l électricité I. Introduction

Plus en détail

Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir

Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir 02 Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir Vous disposez d un vaste choix : il existe près de 100 forfaits offerts par plus de 20 banques au Canada. Vous pouvez comparer les caractéristiques

Plus en détail

Webinaire trimestriel ICCA/RBC: Tendances conjoncturelles - Options de financement de biens d'équipement

Webinaire trimestriel ICCA/RBC: Tendances conjoncturelles - Options de financement de biens d'équipement Webinaire trimestriel ICCA/RBC: Tendances conjoncturelles - Options de financement de biens d'équipement Sondage ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles T1 2012 Aperçu des résultats économiques Le niveau

Plus en détail

Le statut des coopératives au Canada

Le statut des coopératives au Canada Le statut des coopératives au Canada Allocution de Marion Wrobel Vice-président, Politique et opérations Association des banquiers canadiens Devant le Comité spécial sur les coopératives de la Chambre

Plus en détail

Annexe 1. Stratégie de gestion de la dette 2014 2015. Objectif

Annexe 1. Stratégie de gestion de la dette 2014 2015. Objectif Annexe 1 Stratégie de gestion de la dette 2014 2015 Objectif La Stratégie de gestion de la dette énonce les objectifs, la stratégie et les plans du gouvernement du Canada au chapitre de la gestion de ses

Plus en détail

LES DIX PLUS IMPORTANTES CAISSES DE RETRAITE DU CANADA ALIMENTENT LA PROSPÉRITÉ NATIONALE

LES DIX PLUS IMPORTANTES CAISSES DE RETRAITE DU CANADA ALIMENTENT LA PROSPÉRITÉ NATIONALE LES DIX PLUS IMPORTANTES CAISSES DE RETRAITE DU CANADA ALIMENTENT LA PROSPÉRITÉ NATIONALE En tant que gestionnaires d une importante partie de l actif de retraite au Canada, et avec plus de 400 milliards

Plus en détail

Information Le secteur des services financiers canadien

Information Le secteur des services financiers canadien L industrie canadienne des assureurs de personnes Aperçu Au Canada, l industrie des assurances de personnes se compose de 120 entreprises, comparativement à 163 en 1990; elle englobe les sociétés constituées

Plus en détail

Examen du réseau d'électricité. de la Nouvelle-Écosse Résumé

Examen du réseau d'électricité. de la Nouvelle-Écosse Résumé Examen du réseau d'électricité de la Nouvelle-Écosse Résumé Examen du réseau d'électricité de la Nouvelle-Écosse Résumé RÉSUMÉ À l automne 2013, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a adopté la loi

Plus en détail

Situation financière des ménages au Québec et en Ontario

Situation financière des ménages au Québec et en Ontario avril Situation financière des ménages au et en Au cours des cinq dernières années, les Études économiques ont publié quelques analyses approfondies sur l endettement des ménages au. Un diagnostic sur

Plus en détail

Evolution du mix électrique en France - Qui paiera?

Evolution du mix électrique en France - Qui paiera? Evolution du mix électrique en France - Qui paiera? Par Julien Deleuze Senior Manager, Estin & Co Des options environnementales, énergétiques, économiques majeures La France fait face à cinq options environnementales,

Plus en détail

La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers

La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers Votre assurance soins médicaux et soins dentaires collective prendra-t-elle fin prochainement? Nous avons des solutions. Les régimes sont établis par La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers On tient

Plus en détail

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière Plate-forme énergie Filière de la biomasse forestière Mars 2013 Table des matières 1. Principes généraux... 0 2. Ce qu on entend par économie d énergie... 1 3. Réflexion sur les sources d énergie à privilégier...

Plus en détail

GE Capital. Principaux faits nouveaux. Perspectives sectorielles. Survol des tendances de l industrie : Automobile

GE Capital. Principaux faits nouveaux. Perspectives sectorielles. Survol des tendances de l industrie : Automobile Principal indicateur de la rentabilité du secteur Survol des tendances de l industrie : Automobile Principaux faits nouveaux En février, les ventes de véhicules légers au Canada ont été fortes, soit 18

Plus en détail

La gestion des ressources humaines, un enjeu incontournable

La gestion des ressources humaines, un enjeu incontournable Petit-Matin RH Adecco : «Les défis d avenir de la gestion des ressources humaines» par Florent Francoeur, CRHA Le premier Petit-Matin RH 2013 organisé par Adecco s est déroulé le 21 février dernier au

Plus en détail

L interchange. Ce que c est. Comment ça fonctionne. Et pourquoi c est fondamental pour le système des paiements Visa.

L interchange. Ce que c est. Comment ça fonctionne. Et pourquoi c est fondamental pour le système des paiements Visa. L interchange Ce que c est. Comment ça fonctionne. Et pourquoi c est fondamental pour le système des paiements Visa. Il n y a pas si longtemps, les consommateurs n avaient d autre choix que d utiliser

Plus en détail

Physique, chapitre 8 : La tension alternative

Physique, chapitre 8 : La tension alternative Physique, chapitre 8 : La tension alternative 1. La tension alternative 1.1 Différence entre une tension continue et une tension alternative Une tension est dite continue quand sa valeur ne change pas.

Plus en détail

Améliorer la performance environnementale et la conformité à la législation sur l environement

Améliorer la performance environnementale et la conformité à la législation sur l environement Guide d orientation Améliorer la performance environnementale et la conformité à la législation sur l environement Dix éléments pour des systèmes efficaces de gestion de l environnement Juin 2000 Programme

Plus en détail