L AIDE METIER DE L'EXTRANET EMPLOI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L AIDE METIER DE L'EXTRANET EMPLOI"

Transcription

1 L AIDE METIER DE L'EXTRANET EMPLOI 590 rue Buissonnière CS LABEGE CEDEX Tél. : Fax : contact@cdg31.fr

2 SOMMAIRE I Rappels généraux p. 3 II Quelques informations pratiques concernant la saisie en ligne des déclarations d emploi p 5 III Quelques informations pratiques concernant la saisie en ligne des nominations p 7

3 I Rappels généraux LA DECLARATION D EMPLOI La déclaration de vacance ou de création d emploi constitue une procédure obligatoire, soumise au Contrôle de Légalité et dont le non respect, en cas de recours devant le juge administratif, entache la légalité de la nomination. Elle est conforme à la loi et ne mentionne en aucun cas les emplois de contractuels. Le mode de recrutement devra être précisé lors de la nomination de l agent. L article 41 de la loi n du 26 janvier 1984 modifiée précise que : «Lorsqu un emploi permanent est créé ou devient vacant, l autorité territoriale en informe le Centre de Gestion compétent qui assure la publicité de cette création ou de cette vacance, à l exception des emplois susceptibles d être pourvus par voie d avancement de grade. Les vacances d emploi précisent le motif de la vacance et comportent une description du poste à pourvoir. L autorité territoriale pourvoit l emploi créé ou vacant en nommant l un des candidats inscrit sur une liste d aptitude établie en application de l article 44 ou l un des fonctionnaires qui s est déclaré candidat par voie de mutation, de détachement, d intégration directe ou, le cas échéant et dans les conditions fixées par chaque statut particulier, par voie de promotion interne et d avancement de grade» Le Centre de Gestion a donc un rôle central en terme de recueil des déclarations. ATTENTION : Aucune DVE/DCE n est possible si, au préalable, la délibération n a pas été prise. La déclaration doit être transmise au centre de gestion via l extranet Emploi. Toute DVE/DCE présentant des incohérences ne pourra pas être traitée le jour même et entraînera des retards dans la nomination. Afin d établir des statistiques sur l évolution de l emploi public en Haute Garonne, nous vous demandons de bien vouloir renseigner la rubrique «Fonction» avec le maximum de précisions. Vous pouvez consulter les DVE/DCE sur le site Internet dès leur validation par le service emploi, qui généralement a lieu le lendemain de la saisie en ligne. Connectez vous à la partie privée du site Internet, rubrique «Employer et remplacer le personnel», «Service Emploi», «DVE/DCE», «Consulter les DVE/DCE». Enfin, si vous n avez pas reçu d accusé réception dans un délai de 72 heures suivant votre déclaration, contactez le service emploi. Au moindre doute, contactez le service Emploi au LE DELAI DE PUBLICITE La loi du 12/03/2012 a supprimé le délai de publicité de 4 mois. Désormais, la déclaration de création ou de vacance d emploi est valable sans limite. Ce délai doit être suffisant pour permettre d une part, de satisfaire au principe de mobilité des fonctionnaires et, d autre part, de donner la possibilité à des candidats inscrits sur la liste d aptitude de postuler à l emploi.

4 En Haute Garonne, le Contrôle de Légalité a jugé raisonnable qu un délai minimum de 8 semaines soit respecté entre la déclaration de poste et la nomination. Toutefois, il est conseillé de rallonger ce délai en période estivale ou des fêtes de fin d année (Cf CAA de Marseille). LA NOMINATION Lors de la nomination d un agent sur un emploi ayant fait au préalable l objet d une déclaration de création ou de vacance d emploi, il est nécessaire d en informer le centre de gestion en saisissant directement en ligne sur l Extranet emploi les éléments de cette nomination. Ces données permettent : de mettre à jour les déclarations d emplois, les listes d aptitude ; de mieux informer les candidats ; d assurer une prévention des risques contentieux en cas de contestation de la nomination ; de réaliser des statistiques pour l Observatoire de l emploi public (données obligatoires). Enfin, lorsque la collectivité décide de renoncer définitivement au recrutement, elle en informe le service emploi qui procède à l annulation de la déclaration. Cette information est nécessaire afin d éviter de recueillir des informations erronées sur l emploi public. DEUX MISES EN GARDE 1 Le numéro d enregistrement de la DVE/DCE attribué par le CDG doit être rappelé sur l arrêté de nomination et sur le contrat d engagement. La DVE/DCE correspondante doit être jointe pour visa du Contrôle de Légalité. 2 Pour les grades dont la publicité légale relève de la compétence du CNFPT, il faut tenir compte, pour la nomination, du 2 ème accusé de réception indiquant la date et le numéro de l arrêté CNFPT. Le délai raisonnable de 8 semaines devra être décompté à partir de la date de publicité du CNFPT. Rappel des grades concernés : Administrateur, Administrateur hors classe ; Ingénieur en chef classe normale, Ingénieur en chef classe exceptionnelle ; Conservateur, Conservateur en chef.

5 II Quelques informations pratiques concernant la saisie en ligne des déclarations d emploi Les rubriques écrites en «bleues» sont des champs obligatoires Veuillez indiquer les coordonnées de la personne ayant rempli le formulaire pour un renvoi des documents par courriel : NOM : Dans ce champ, vous pouvez reprendre vos nom, prénom et fonction. N de téléphone : E mail : Cette adresse sera notamment utilisée pour l envoi de l accusé réception de la déclaration. Type de déclaration : DVE ou DCE Précision : S il s agit d une création de poste, il appartient à l assemblée délibérante dès le début de la procédure, de préciser dans la délibération de création de l emploi : le profil du poste, le ou les grades correspondant à l emploi créé, la durée hebdomadaire de travail et de quantifier la charge budgétaire. Dans tous les cas, l organe délibérant crée par délibération un emploi de titulaire (cf Art 41 de la loi du 26 janvier 1984) et mentionne, qu à défaut de recruter un fonctionnaire, l emploi pourra être pourvu par un agent contractuel sur le fondement des articles 3 2 ou 3 3 de la loi n Dans le cas du recrutement sur l article 3 3 (cf Art 34 de la loi 84 53), la délibération précisera le motif invoqué, la nature des fonctions ou les besoins du service, le niveau de recrutement (grade ou cadre d emploi) et le niveau de rémunération (fourchette de rémunération). Le mode de recrutement définitif sera transmis au centre de gestion par le biais du formulaire de déclaration de nomination. Dans le cas d une vacance d emploi, le poste existe déjà. Il s agit uniquement de préciser le motif de cette vacance d emploi comme cela est indiqué dans l art 41 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée par la loi du du 12 mars Service recruteur : Ex : RH, finances, techniques, affaires scolaires, communication Fonction : Quel(s) métier(s)? Quelles tâches sont accomplies en général? à renseigner avec précision (cf Art 41 de la loi n «les vacances d emploi [ ] comportent une description du poste à pourvoir») Ex : directeur général des services, chargé d études, cuisinier, agent d entretien des locaux Détachement sur emploi fonctionnel : Dans le cas d un emploi fonctionnel, n oubliez pas qu il est nécessaire de réaliser 2 déclarations, une pour le grade et une pour l emploi fonctionnel. Cas particulier : pour les agents détachés de la Fonction Publique d'etat, seule la DVE sur l'emploi fonctionnel est demandée. Si vous cochez «détachement sur emploi fonctionnel», un nouveau champ s affiche, il s agit du numéro de DVE rattachée. Le champ N DVE rattachée est à remplir uniquement si la déclaration pour le grade a déjà fait l objet d un enregistrement auprès du Centre de Gestion. Filière / cadre d emploi / grade :

6 Nouveau! Cet outil vous permet dans une même déclaration de sélectionner deux cadres d emploi différents (de la même filière ou non, de la même catégorie ou non). Ainsi vous n êtes plus obligé de réaliser plusieurs déclarations pour un même poste. Ex 1 : cadres d emplois des rédacteurs territoriaux et des techniciens territoriaux Ex 2 : grade de rédacteur territorial et grade de technicien territorial Nombre de postes : Si plusieurs postes sont concernés, le (s) grade(s) / le(s) cadre(s) d emplois ainsi que la durée hebdomadaire, doivent impérativement être identiques pour tous les postes. Horaire hebdomadaire de travail : A préciser en heures et centièmes d heures Ex : 10 h 30 min sera noté Type de temps de travail : Temps complet / Temps non complet Appel à candidature : Si vous souhaitez diffuser une offre d emploi correspondante à la présente déclaration, merci de la saisir en ligne sur notre site internet. Un accusé de réception sera transmis par le centre de gestion à l adresse mail indiquée dans le formulaire de saisie de la déclaration. Si aucun justificatif ne vous parvient dans les 72 heures suivant votre déclaration, merci de prendre contact dès que possible avec le service emploi au Loi du 26 janvier 1984 modifiée (articles 23, 41) par la Loi du 12 mars 2012 : «A peine de nullité des nominations, les créations et vacances d emplois doivent être préalablement communiquées au centre de gestion compétent pour publicité. Celui ci se charge de les transmettre au CNFPT pour les emplois concernés».

7 III Quelques informations pratiques concernant la saisie en ligne des nominations Les rubriques écrites en «bleues» sont des champs obligatoires IMPORTANT : Pour les collectivités affiliées au CDG 31 qui recrutent un nouvel agent, vous devez en complément de votre saisie en ligne, adresser au Pôle gestion et conseil statutaire le formulaire de recrutement d un nouvel agent dans la collectivité (téléchargeable en partie privée du site Internet du CDG31 à partir de la page d accès à l Extranet emploi). Date de nomination : Le délai raisonnable à respecter entre la date de DVE/DCE et la date de nomination de l agent doit être suffisant pour permettre d une part, de satisfaire au principe de mobilité des fonctionnaires et, d autre part, de donner la possibilité à des candidats inscrits sur la liste d aptitude de postuler à l emploi. MISE EN GARDE : En Haute Garonne, le Contrôle de Légalité a jugé raisonnable qu un délai minimum de 8 semaines soit respecté entre la déclaration de poste et la nomination. Toutefois, il est conseillé de rallonger ce délai en période estivale ou des fêtes de fin d année (Cf CAA de Marseille). Filière / Cadre d emploi / Grade /Horaire hebdomadaire: Les informations relatives à la déclaration du ou des postes sont reprises dans ces champs et sont donc non modifiables. Exemple : Si votre poste est ouvert sur les filières administratives et techniques, seules ces deux filières seront sélectionnables dans la liste déroulante. Statut de l agent nommé : Titulaire ou Contractuel Mode de recrutement : A sélectionner dans la liste déroulante qui s adapte selon le statut de l agent. IMPORTANT : Soyez vigilants à la cohérence des informations entre le grade de l agent et le mode de recrutement. Exemple : un agent recruté sur le grade d adjoint technique de 2 ème classe ne peut pas correspondre au mode de recrutement liste d aptitude. De même un agent titulaire attaché territorial ne peut pas correspondre au mode de recrutement recrutement direct. Famille et métier CNFPT : Cf listes ci après.

8 Liste des 35 Familles CNFPT au 01/12/2013 Affaires générales Affaires juridiques Arts et techniques du spectacle Ateliers et véhicules Bibliothèques et centres documentaires Communication Développement territorial Direction générale Eau et assainissement Education et animation Enseignements artistiques Entretien et services généraux Environnement Espaces verts et paysage Etablissements et services patrimoniaux Finances Formation professionnelle Habitat et logement Imprimerie Incendie et secours Infrastructures Laboratoires Patrimoine bâti Population et funéraire Prévention et sécurité Propreté et déchets Ressources humaines Restauration collective Santé Services culturels Social Sports Systèmes d'information et TIC Transports et déplacements Urbanisme et aménagement

9 Liste de 235 Métiers CNFPT au 01/02/2013 Administrateur systèmes et bases de données Agent Chargé de la Fonction d'inspection Agent Chargé de la Fonction d'inspection Agent Chargé de l'assistance et du Conseil en Prévention Agent Chargé de l'assistance et du Conseil en Prévention Agent d'accompagnement de l'enfance Agent d'accueil et de surveillance du patrimoine Agent d'accueil social Agent de bibliothèque Agent de collecte Agent de déchetterie Agent de développement territorial Agent de gardiennage et de surveillance Agent de gestion administrative Agent de gestion financière, budgétaire ou comptable Agent de gestion locative Agent de maintenance des équipements sportifs et aires de jeux Agent de médiation et de prévention Agent de nettoiement Agent de port Agent de production végétale Agent de santé environnementale Agent de surveillance des voies publiques Agent d'entretien polyvalent Agent d'exploitation de la voirie publique Agent d'intervention sociale et familiale Agent polyvalent de restauration Aide à domicile Aide de laboratoire Aide soignant Animalier Animateur de loisirs Animateur de relais assistantes maternelles Animateur éducatif accompagnement périscolaire Animateur éducateur sportif Archéologue

10 Architecte Archiviste Assistant d'accueil petite enfance Assistant de direction Assistant ressources humaines Assistante familiale Bibliothécaire Chargé d'accueil Chargé de communication Chargé de la commande publique Chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage Chargé de la gestion administrative du personnel Chargé de la gestion du transport Chargé de l'emploi et des compétences Chargé de publication Chargé de travaux espaces verts Chargé des réseaux et télécommunications Chargé d'études Chargé d'études environnement Chargé d'opération de construction Chargé du recrutement Chauffagiste Chauffeur Chef d'agrès Chef d'atelier d'imprimerie Chef de centre d'incendie et secours Chef de colonne Chef de garde Chef de groupe Chef de groupement Chef de projet culturel Chef de projet développement territorial Chef de projet développement touristique Chef de projet multimédia Chef de projet paysage Chef de projet relations transfrontalières européennes internationales Chef de projet Système d'information Géographique Chef de projet technique système d'information

11 Chef de projet urbanisme et aménagement Chef de site Chef d'équipe Chet de projet études et développement Concepteur paysagiste Conducteur de transports en commun Conducteur de travaux en infrastructures Conducteur de véhicule poids lourd Conducteur d'engins Conseiller d'action sociale Conseiller en prévention des risques professionnels Conseiller environnement Conseiller funéraire Conseiller méthodes et organisation Conservateur de cimetière Contrôleur de gestion Contrôleur du service public de voyageurs Contrôleur en assainissements collectif et non collectif Coordonnateur budgétaire et comptable Coordonnateur collecte Coordonnateur déchetterie Coordonnateur d'entretien des locaux Coordonnateur enfance jeunesse éducation Coordonnateur gestion des espaces verts Créateur de support graphique et audiovisuel Cuisinier Décorateur fleuriste Dessinateur opérateur DAO Développeur économique Directeur de bibliothèque Directeur de la communication Directeur de la formation professionnelle et de l'apprentissage Directeur de la restauration collective Directeur de la santé publique Directeur de laboratoire Directeur de l'action culturelle Directeur de l'action sociale Directeur de l'environnement

12 Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement Directeur de régie funéraire Directeur départemental des services d'incendie et de secours Directeur d'équipement socioculturel Directeur des affaires générales Directeur des espaces verts Directeur des ressources humaines Directeur d'établissement culturel Directeur d'établissement d'enseignement artistique Directeur d'établissement patrimonial Directeur d'établissement supérieur d'arts plastiques Directeur du développement territorial Directeur du service des sports Directeur du Système d'information Directeur eau potable et assainissement Directeur enfance jeunesse éducation Directeur financier Directeur général adjoint Directeur général de collectivité ou d'établissement public Documentaliste Educateur de jeunes enfants Elagueur Enseignant artistique Enseignant en arts plastiques Equipier Ergothérapeute Garde champêtre Garde gestionnaire des espaces naturels Gardien d'immeuble Gestionnaire de flux Gestionnaire des assurances Hydrogéologue Imprimeurreprographe Infirmier coordonnateur Infirmier Ingénieur en infrastructures Instructeur des autorisations d'urbanisme Jardinier des espaces horticoles et naturels

13 Magasinier Maître de cérémonie Manipulateur d'électroradiologie Manutentionnaire Masseurkinésithérapeute Médecin clinicien Médecin de médecine professionnelle et préventive Médiateur culturel Monteur d'opérations immobilières Officier d'état civil Opérateur cinéraire Opérateur de vidéosurveillance Opérateur en maintenance des véhicules Orthophoniste Ouvrier d'entretien réseaux d'eau potable et d'assainissement Ouvrier d'entretien stations d'eau potable et d'épuration Ouvrier polyvalent de maintenance des bâtiments Ouvrier qualifié d'imprimerie Peintre Carrossier Pharmacien Photographe vidéaste Policier municipal Porteur chauffeur Préleveur Psychologue Psychomotricien Puéricultrice Qualiticien en laboratoire Référent insertion professionnelle Régisseur de spectacle Regisseur d'œuvres Responsable d'atelier Responsable de centre de loisirs Responsable de flotte de véhicules Responsable de gestion budgétaire et financière Responsable de gestion comptable Responsable de la formation Responsable de la gestion des déchets

14 Responsable de l'aide sociale à l'enfance Responsable de l'habitat et du logement Responsable de parc animalier Responsable de port Responsable de production culinaire Responsable de production végétale Responsable de restaurant Responsable de service de police municipale Responsable de structure d'accueil petite enfance Responsable d'équipement sportif Responsable des activités physiques et sportives Responsable des affaires immobilières et foncières Responsable des affaires juridiques Responsable des bâtiments Responsable des études et applications Responsable des services techniques Responsable des sites de distribution de repas Responsable des transports et déplacements Responsable d'établissement social ou médico social Responsable d'exploitation des installations climatiques Responsable d'exploitation eau potable et assainissement Responsable du service population Responsable d'unité de gestion locative Responsable d'unité territoriale d'action sociale Responsable en santé environnementale Responsable énergie Responsable gestion des espaces naturels Responsable métrologie Responsable production et support Responsable propreté Responsable qualité en restauration collective Responsable sécurité du système d'information Restaurateur d'œuvres Sage femme Secrétaire de mairie Surveillant de travaux bâtiment Surveillant de travaux en eau potable et assainissement Surveillant de travaux en infrastructures

15 Technicien bâtiment Technicien de contrôle des stations d'épuration Technicien de laboratoire Technicien de santé environnementale Technicien du spectacle Technicien fluides Technicien support et services Technicien voirie Travailleur social

TABLE DE CORRESPONDANCES ENTRE LES METIERS DES TROIS FONCTIONS PUBLIQUES

TABLE DE CORRESPONDANCES ENTRE LES METIERS DES TROIS FONCTIONS PUBLIQUES Affaires générales Acheteur public Chargé de la commande publique Acheteur(euse) Assistant administratif Agent de gestion administrative Agent d'administration Assistant de direction Assistant de direction

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR FICHES METIERS GUIDE UTILISATEUR FICHES METIERS

GUIDE UTILISATEUR FICHES METIERS GUIDE UTILISATEUR FICHES METIERS GUIDE UTILISATEUR PREAMBULE L évolution constante de la fonction publique territoriale amène les Centres de gestion à ne plus travailler uniquement sur les aspects statutaires (catégories, filières, cadres

Plus en détail

Répertoire des emplois des services publics de Nouvelle-Calédonie

Répertoire des emplois des services publics de Nouvelle-Calédonie Ressources Humaines Ingénierie juridique Administration générale Finances et budget Communication Chargé de l'emploi et des compétences Chargé du recrutement Conseiller en mobilité et carrière Conseiller

Plus en détail

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Édition 2009 Guide des métiers territoriaux Mars 2009 Guide des métiers territoriaux Editorial 3 1 734 000 agents publics travaillent actuellement dans les régions, les

Plus en détail

Guide. des métiers territoriaux

Guide. des métiers territoriaux Guide des métiers territoriaux Février 2010 Guide des métiers territoriaux Editorial 3 1 734 000 agents publics travaillent actuellement dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements

Plus en détail

Guide des métiers territoriaux

Guide des métiers territoriaux Guide des métiers territoriaux Édition 2014 quand les talents grandissent, les collectivités progressent Guide des métiers territoriaux juin 2014 édito agents publics travaillent actuellement dans 1

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DU CHER CONDITIONS DES PRINCIPAUX AVANCEMENTS DE GRADES PROMOTIONS INTERNES DES COLLECTIVITES DU CHER. S e s s i o n 2 0 1 3

CENTRE DE GESTION DU CHER CONDITIONS DES PRINCIPAUX AVANCEMENTS DE GRADES PROMOTIONS INTERNES DES COLLECTIVITES DU CHER. S e s s i o n 2 0 1 3 CENTRE DE GESTION DU CHER CONDITIONS DES PRINCIPAUX AVANCEMENTS DE GRADES ET PROMOTIONS INTERNES DES COLLECTIVITES DU CHER S e s s i o n 2 0 1 3 1 Avancement de Grade et Promotion Interne AVANCEMENT DE

Plus en détail

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Mise à jour le : 20/01/2015 Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cher B.P 2001 18026

Plus en détail

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I www.cdg59.fr CDG 59 CONSEIL ORGANISATION CONCOURS CARRIÈRES

Plus en détail

FILIERE ADMINISTRATIVE

FILIERE ADMINISTRATIVE FILIERE ADMINISTRATIVE Au 9 avril 2015 1 Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de Vaucluse 80 rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508, 84908 AVIGNON CEDEX 9 - Tel : 04.32.44.89.30 / Fax

Plus en détail

Certaines tables sont contextualisées : Version Territoriale ou hospitalière ; T ou H)

Certaines tables sont contextualisées : Version Territoriale ou hospitalière ; T ou H) Nom de la table référentiel Nombre de pages Version 1 Régime-statut 1 Grade 33 Métier 13 Horaire 1 Discipline d'équipement (uniquement hospitalier) 5 Elément matériel 7 Nature de lésion 1 Siège de lésion

Plus en détail

Le Président, à Mesdames et Messieurs les Maires et Présidents

Le Président, à Mesdames et Messieurs les Maires et Présidents Circulaire n 05/2013 Cl. C 4311 Colmar, le 25/01/2013 C E N T R E d e G E S T I O N d u H A U T - R H I N F o n c t i o n P u b l i q u e T e r r i t o r i a l e 2 2, r u e W i l s o n 6 8 0 27 C O L M

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

Accéder aux concours de la Fonction Publique sans diplôme

Accéder aux concours de la Fonction Publique sans diplôme Accéder aux concours de la Fonction Publique sans diplôme Le recrutement dans la fonction publique territoriale s effectue majoritairement après réussite à un concours ce qui garantit le principe d égal

Plus en détail

Le Président, à Mesdames et Messieurs les Maires et Présidents

Le Président, à Mesdames et Messieurs les Maires et Présidents Circulaire n 06/2014 Cl. C 4311 Colmar, le 03/02/2014 Mise à jour 17 février 2014 C E N T R E d e G E S T I O N d u H A U T - R H I N F o n c t i o n P u b l i q u e T e r r i t o r i a l e 2 2, r u e

Plus en détail

ARRÊTÉ N 97420150609640. Le (la) président(e) du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale,

ARRÊTÉ N 97420150609640. Le (la) président(e) du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, ARRÊTÉ N 97420150609640 Le (la) président(e) du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoria, Vu la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique

Plus en détail

PRESENTATION DU PROGRAMME PLURIANNUEL D'ACCES A L'EMPLOI TITULAIRE NANTES METROPOLE

PRESENTATION DU PROGRAMME PLURIANNUEL D'ACCES A L'EMPLOI TITULAIRE NANTES METROPOLE PRESENTATION DU PROGRAMME PLURIANNUEL D'ACCES A L'EMPLOI TITULAIRE NANTES METROPOLE. Définition des besoins de la collectivité et des objectifs de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et

Plus en détail

CDG 68. Interface Internet

CDG 68. Interface Internet CDG 68 Interface Internet BOURSE DE L EMPLOI GUIDE UTILISATEUR 22, Rue Wilson 68000 COLMAR Tél. :03.89.20.36.00 Fax :03.89.20.36.29 Courriel : cdg68@calixo.net Internet : http://www.cdg68.fr Sommaire INTERFACE

Plus en détail

Code emploi statutaire de la fonction publique hospitalière (NEH) Emplois non-médicaux

Code emploi statutaire de la fonction publique hospitalière (NEH) Emplois non-médicaux emploi statutaire de la fonction publique hospitalière (NEH) Emplois non-médicaux Rubriques S40.G10.08.002.004 / S40.G10.10.002.004 / S40.G10.25.002.004 Table incluant les codes fournis par la Direction

Plus en détail

GUIDE PYRAMIDE DES CONDITIONS D'AVANCEMENT DE GRADE ET DE PROMOTION INTERNE

GUIDE PYRAMIDE DES CONDITIONS D'AVANCEMENT DE GRADE ET DE PROMOTION INTERNE VOS CONTACTS Marie-Christine DEVAUX Responsable de la direction «développement des carrières» Christine DEUDON 03.59.56.88.48 Sylvie TURPAIN 03.59.56.88.58 Communes de l arrondissement de : Lignes directes

Plus en détail

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France MISSIONS TEMPORAIRES Livret d accueil 15 rue Boileau 78008 Versailles cedex Téléphone : 01 39 49 63 00 Fax : 01 39

Plus en détail

GRILLES INDICIAIRES DE RÉMUNÉRATION ET TRAITEMENT BRUT MOYEN DU GRADE applicables à la fonction publique territoriale à compter du 1 er janvier 2015

GRILLES INDICIAIRES DE RÉMUNÉRATION ET TRAITEMENT BRUT MOYEN DU GRADE applicables à la fonction publique territoriale à compter du 1 er janvier 2015 GRILLES INDICIAIRES DE RÉMUNÉRATION ET TRAITEMENT BRUT MOYEN DU GRADE applicables à la fonction publique territoriale à compter du 1 er janvier 2015 Références : - Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée

Plus en détail

Le recrutement : mode d emploi

Le recrutement : mode d emploi Le recrutement : mode d emploi Le recrutement: étapes préalables: Poste vacant/création de poste? Nécessité d anticiper dans un contexte de ressources restreintes: une erreur de recrutement pénalise la

Plus en détail

La nomenclature des métiers se compose de : 5 domaines fonctionnels, 22 familles de métiers, 64 sous-familles de métiers, 183 fiches métiers.

La nomenclature des métiers se compose de : 5 domaines fonctionnels, 22 familles de métiers, 64 sous-familles de métiers, 183 fiches métiers. 4.2. Liste des métiers par domaines, familles et sous-familles La nomenclature des métiers se compose de : 5 domaines fonctionnels, 22 familles de métiers, 64 sous-familles de métiers, 183 fiches métiers.

Plus en détail

Créé par la loi n 2007-209 du 19 février 2007 - art. 18 ()

Créé par la loi n 2007-209 du 19 février 2007 - art. 18 () Loi 84-53 du 26 janvier 1984 - art. 23-1 Créé par la loi n 2007-209 du 19 février 2007 - art. 18 () Les collectivités et établissements publics mentionnés à l'article 2 sont tenus de communiquer au centre

Plus en détail

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 E-Mail : cdg50@cdg50.fr L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE JANVIER 2015 SOMMAIRE Avancement

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D AVANCEMENT AU GRADE D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1ERE CLASSE

EXAMEN PROFESSIONNEL D AVANCEMENT AU GRADE D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1ERE CLASSE EXAMEN PROFESSIONNEL D AVANCEMENT AU GRADE D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1ERE CLASSE Standard : 02.47.60.85.00 - Courriel : concours@cdg37.fr - Site internet : www.cdg37.fr L emploi Les adjoints techniques

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1 Le devenir des diplômés de Licence professionnelle 200 en Management de la production dans les industries agroalimentaires LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE LICENCE PROFESSIONNELLE 200 DE L ub, Situation le er

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne 6 804 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie)

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) CONSEIL MUNICIPAL DU 03 SEPTEMBRE 2015 NOTE DE SYNTHESE PERSONNEL 1- Personnel du service Animation : Augmentation du temps de travail 2- Suppression et création d un

Plus en détail

Famille de métiers Métier. Environnement Chargé d'études environnement

Famille de métiers Métier. Environnement Chargé d'études environnement 75 75 EPTB SEINE GRANDS LACS Ingénieur Environnement Chargé d'études environnement A Création d'emploi tmpcom 02-960 Intitulé du poste: Chargé(e) d'études hydraulique/modélisation (H/F) Sous l autorité

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

ANNEXE DE L ARRETE N 2015-196 du 07 Mai 2015 D EMPLOIS. Durée hebdo. Arrêté Concerné Nom de la Collectivité Grade Filière Cat. N d enregist.

ANNEXE DE L ARRETE N 2015-196 du 07 Mai 2015 D EMPLOIS. Durée hebdo. Arrêté Concerné Nom de la Collectivité Grade Filière Cat. N d enregist. N 07 Mai 2015 Arrêté Concerné Nom de la Collectivité Grade Filière Cat BRIE COMTE ROBERT C.C.A.S. BROU SUR CHANTEREINE BUSSY SAINT GEORGES BUSSY SAINT MARTIN Communauté d'agglomération Marne et Gondoire

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

ARRÊTÉ N 03320150616844. Vu la loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ;

ARRÊTÉ N 03320150616844. Vu la loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ; ARRÊTÉ N 0330616844 Le Présint du Centre Gestion la Giron, Vu la loi n 83-634 du 13 juilt 1983 modifiée portant droits et obligations s fonctionnaires ; Vu la loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant

Plus en détail

SALAIRES ET ÉCHELLES SALARIALES 2015

SALAIRES ET ÉCHELLES SALARIALES 2015 SALAIRES ET ÉCHELLES SALARIALES 2015 NON SYNDIQUÉS Groupe 1 34 676,55 $ à 45 512,97 $ s.o. Groupe 2 38 491,64 $ à 50 520,27 $ s.o. Groupe 3 42 739,55 $ à 56 095,66 $ Adjoint de direction Groupe 4 47 420,76

Plus en détail

Liste des métiers et des formations ouvrant droit à l'aff pour l'ensemble de la région Poitou-Charentes Arrêté du 21 juillet 2008

Liste des métiers et des formations ouvrant droit à l'aff pour l'ensemble de la région Poitou-Charentes Arrêté du 21 juillet 2008 11111 Employé de ménage à domicile 42079 11112 Intervenant à domicile 43437 44019 44026 44028 11113 Intervenant auprès d'enfants 44030 44041 44042 44051 11122 Agent de service de collectivité 42069 42093

Plus en détail

Rejoignez une entreprise au service de 250 000 clients!

Rejoignez une entreprise au service de 250 000 clients! Rejoignez une entreprise au service de 250 000 clients! Au service de Genève SIG est une entreprise publique suisse de distribution de services de proximité. Elle est au service de 250 000 clients sur

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012 ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu 2 429 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement

Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement Filière Technique Edition Août 2012 Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement Catégorie C Services concours Centres de Gestion Languedoc- Roussillon www.cdg-lr.fr

Plus en détail

CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE

CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE 80, Rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508 84908 AVIGNON Cedex

Plus en détail

CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE

CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE CENTRE DE GESTION DU JURA 5 avenue de la République BP 86 39303 CHAMPAGNOLE CEDEX Tél : 03 84 53 06 39 Fax : 03 84

Plus en détail

Fascicule N 2 / 2166 25 mars 2013. travailler. dans la fonction publique territoriale. Avec le concours de

Fascicule N 2 / 2166 25 mars 2013. travailler. dans la fonction publique territoriale. Avec le concours de Fascicule N 2 / 2166 25 mars 2013 travailler dans la fonction publique territoriale Avec le concours de Les bourses de l emploi des Centres de Gestion www.emploi.fncdg.com Portail national unique sous

Plus en détail

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC//BR/DS/PP/DSA/N 12-04 Danielle SOULAT 01 43 93 84 77 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : CHEF DE PROJET ARCHIVAGE ET SYSTEME D

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Dossier à renvoyer complet avant le 30 septembre 2015 à Mairie de Chassieu Monsieur le Maire 60 rue de la République 69680 CHASSIEU NOM DE L'ASSOCIATION q Première

Plus en détail

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 Evolution de la liste par rapport à 2006 : - 1 Métier disparu (électromécanicien) - 11 Métiers nouveaux (identifiés en bleu) - 47 Métiers identiques Pôle

Plus en détail

Note de cadrage relative à l épreuve de VERIFICATION DES CONNAISSANCES TECHNIQUES

Note de cadrage relative à l épreuve de VERIFICATION DES CONNAISSANCES TECHNIQUES CONCOURS INTERNE ET TROISIEME CONCOURS D AGENT DE MAÎTRISE TERRITORIAL Note de cadrage relative à l épreuve de VERIFICATION DES CONNAISSANCES TECHNIQUES INTITULE REGLEMENTAIRE DE L EPREUVE (décret n 2002-1049

Plus en détail

LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT

LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL SOMMAIRE LES EMPLOIS CONCERNÉS... 4 LA PROCÉDURE...

Plus en détail

ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE Par voie d examen professionnel

ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE Par voie d examen professionnel 1 ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE Par voie d examen professionnel SERVICE CONCOURS ET EXAMENS 335, rue du Bois Guyot 77350 LE MEE SUR SEINE Standard Concours : 01.64.14.17.77 Fax : 01.64.14.17.14 Serveur

Plus en détail

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes :

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : RAPPEL DES CONDITIONS D ACCES AU CONCOURS D ATSEM Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : CONDITIONS PARTICULIERES D ACCES

Plus en détail

ARRÊTÉ N 03320140128624. Vu la loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ;

ARRÊTÉ N 03320140128624. Vu la loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ; RÊTÉ N 0330128624 Le Présint du Centre Gestion la Giron, Vu la loi n 83-634 du 13 juilt 1983 modifiée portant droits et obligations s fonctionnaires ; Vu la loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE JOURNAL OFFICIEL LOIS ET DÉCRETS

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE JOURNAL OFFICIEL LOIS ET DÉCRETS Annexe au n o 212 Samedi 11 septembre 2004 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE JOURNAL OFFICIEL LOIS ET DÉCRETS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT Avis relatif à la publication du calendrier

Plus en détail

Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d Installations et Services des Sports

Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d Installations et Services des Sports Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d Installations et Services des Sports Comité Ile de France ATELIER du 9 avril 2013 INFORMATIONS STATUTAIRES ET EMPLOIS S.MILED Soyons plus performants

Plus en détail

Échelles salariales des employés des commissions scolaires en vigueur au 31 mars 2015 Ajustement lié à la clause de protection du pouvoir d achat

Échelles salariales des employés des commissions scolaires en vigueur au 31 mars 2015 Ajustement lié à la clause de protection du pouvoir d achat Échelles salariales des employés des commissions scolaires en vigueur au 31 mars 2015 Ajustement lié à la clause de protection du pouvoir d achat Données du Secrétariat du Conseil du trésor, compilées

Plus en détail

POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE...

POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE... POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE Partenaire.. Personne chargée du dossier :... :. @:... Le dossier COMPLET doit être déposé ou adressé par courrier : Tout dossier incomplet sera retourné et sera reporté

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE DE SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES SAISONNIERS AU CORPS DEPARTEMENTAL DU GARD

AVIS DE VACANCE DE POSTE DE SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES SAISONNIERS AU CORPS DEPARTEMENTAL DU GARD AVIS DE VACANCE DE POSTE DE SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES SAISONNIERS AU CORPS DEPARTEMENTAL DU GARD Dans le cadre de la couverture des risques liés à la saison estivale, le corps départemental des sapeurs-pompiers

Plus en détail

ACCÉDER SANS DIPLÔME A LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

ACCÉDER SANS DIPLÔME A LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ACCÉDER SANS DIPLÔME A LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Mise à jour : 30/01/2014 Page 1 sur 14 SOMMAIRE INTRODUCTION I - Les équivalences de diplômes : 1) Les situations d'équivalences prévues par la

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Durée: Du 17 Mars au 27 Juin 2011 Sources: Pôle Emploi, APEC, Presse locale, magazines spécialisés Périmètre de l étude: Bassin d emploi de Louviers

Plus en détail

Les rapports de l'o.f.i.p.

Les rapports de l'o.f.i.p. OFIP L i l l e 1 Observatoire des Formations et de l'insertion Professionnelle Étude L.M.D. Septième rapport Évolution des projets estudiantins et professionnels Bacheliers 2004 en études en 2006/2007

Plus en détail

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges Université de Limoges Licences Pro Lettres / Langues et Sciences Humaines L'insertion professionnelle des diplômés DEs licences professionnelles à l'université de Limoges Résultats par (promotion 2007-2008)

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

ANNEXE 1 DEFINITIONS DES NIVEAUX DE QUALIFICATION DES EMPLOIS

ANNEXE 1 DEFINITIONS DES NIVEAUX DE QUALIFICATION DES EMPLOIS ANNEXE 1 DEFINITIONS DES NIVEAUX DE QUALIFICATION DES EMPLOIS DEFINITIONS DES NIVEAUX DE QUALIFICATION DES EMPLOIS Employés et cadres Contenu des activités (en terme de technicité, animation, gestion-communication,

Plus en détail

BILAN SOCIAL 2013 SYNTHÈSE DÉPARTEMENTALE DES RAPPORTS SUR L ÉTAT DE LA COLLECTIVITÉ 2013

BILAN SOCIAL 2013 SYNTHÈSE DÉPARTEMENTALE DES RAPPORTS SUR L ÉTAT DE LA COLLECTIVITÉ 2013 BILAN SOCIAL 2013 COLLECTIVITÉS LOCALES DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES Collection "Diagnostics et prospectives RH" N 10 Janvier 2015 SYNTHÈSE DÉPARTEMENTALE DES RAPPORTS SUR L ÉTAT DE LA COLLECTIVITÉ 2013 COLLECTIVITÉS

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION RECLASSEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANTS STAGIAIRES, DES CONSEILLERS D'ORIENTATION PSYCHOLOGUES ET DES CONSEILLERS PRINCIPAUX

Plus en détail

Animateur Territorial principal de 2 ème classe

Animateur Territorial principal de 2 ème classe Filière Animation Edition Novembre 2012 Animateur Territorial principal de 2 ème classe Catégorie B Services concours Centres de gestion Languedoc Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE A LA CREATION

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE A LA CREATION PRÉFET DE LA RÉUNION Direction des affaires culturelles océan Indien Service du développement culturel Affaire suivie par Service Arts-plastiques Poste 02 62 21 90 69 Références AIC 2015 DOSSIER DE DEMANDE

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Jeunes Qu est-ce qu un Conseil Municipal des Jeunes? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée qui réunit des jeunes Volvicois de la 6 ème à la 4 ème. Il est composé

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE BOUCHES -DU-RHÔNE POLE STATUTAIRE ET JURIDIQUE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Les articles 39 et 77 de la loi N 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée ont défini

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL

EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL Service Interrégional des Concours Filière administrative Août 2014 EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL Présentation du cadre d emplois Principales fonctions des attachés 1 PRÉSENTATION DU CADRE D

Plus en détail

MISSION LOCALE Passation du 30/10/2014 à 14:04 Page: 20

MISSION LOCALE Passation du 30/10/2014 à 14:04 Page: 20 Page: 20 Fiche-métier Au service du bon fonctionnement quotidien de bâtiments à usage collectif L'agent de maintenance des bâtiments entretient des locaux à usage collectif. Vérifications, manutention,

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION

LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION 1 SOMMAIRE LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION I. Les conditions d exercice de la formation A. Qui peut bénéficier d actions de formation?... p 3 B. Pour quels motifs

Plus en détail

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE mode d emploi Découvrir la Fonction Publique Territoriale Trois fonctions publiques en France Il existe en France trois fonctions publiques : la Fonction Publique d Etat

Plus en détail

L EXONÉRATION ou LA DISPENSE de déclaration : Aucune formalité déclarative requise

L EXONÉRATION ou LA DISPENSE de déclaration : Aucune formalité déclarative requise TABLEAU RÉCAPITULATIF : QUELLE DÉCLARATION POUR QUEL FICHIER? Edition septembre 2009 L EXONÉRATION ou LA DISPENSE de déclaration : Aucune formalité déclarative requise Texte de référence Information et

Plus en détail

Une grande variété de postes à combler

Une grande variété de postes à combler Une grande variété de postes à combler Les employeurs présents au Salon de l'emploi Trois-Rivières- Bécancour auront plus d'un millier de postes à combler. En voici un aperçu : Acheteur Adjoint administratif

Plus en détail

CDG31 Pôle conseil et emploi COM-DE-MG-110215-D

CDG31 Pôle conseil et emploi COM-DE-MG-110215-D 1 SUIVI DES MODIFICATIONS Modifié le Par Validé par Modifications apportées Version mai 2010 MS MG Exemple de métiers territoriaux, Nouvelle répartition B d organisation des concours au 01.01.2010, Rédaction

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Nous sommes là pour vous aider Association Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association N 12156*02 Dossier de demande de subvention Veuillez cocher la case correspondant à votre situation

Plus en détail

Les concours de l Assemblée nationale

Les concours de l Assemblée nationale A S S E M B L É E N A T I O N A L E Les concours de l Assemblée nationale Les informations contenues dans cette brochure ont été mises à jour en septembre 2012 ASSEMBLÉE NATIONALE Service des Ressources

Plus en détail

Famille de métiers Métier. Affaires générales Assistante / Assistant de gestion administrative

Famille de métiers Métier. Affaires générales Assistante / Assistant de gestion administrative 75 75 Syndicat des eaux d'ile-de-france Adjoint adm. 1e cl. Affaires générales Assistante / Assistant de gestion administrative C Mutation interne tmpcom 05-711 Intitulé du poste: Assistant(e) Service

Plus en détail

Avant propos. Ce rapport présente les résultats de la vague 2013 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Ile-de-France.

Avant propos. Ce rapport présente les résultats de la vague 2013 de l'enquête Besoins en main-d'œuvre (BMO) pour la région Ile-de-France. Avant propos Ce rapport présente les résultats de la vague 2013 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Ile-de-France. Le champ de cette vague est le même que celui de l enquête 2012,

Plus en détail

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre

Plus en détail

Mise à jour : 27 mai 2011 PRÉSENTATION DU CADRE D EMPLOIS ET PRINCIPALES FONCTIONS

Mise à jour : 27 mai 2011 PRÉSENTATION DU CADRE D EMPLOIS ET PRINCIPALES FONCTIONS CADRE D EMPLOIS DES ADJOINTS TECHNIQUES TERRITORIAUX Examen professionnel d accès au grade d'adjoint technique de 1 ère classe Mise à jour : 27 mai 2011 PRÉSENTATION DU CADRE D EMPLOIS ET PRINCIPALES FONCTIONS

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 17 janvier 2013 à 19 heures. Salle du Conseil municipal

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 17 janvier 2013 à 19 heures. Salle du Conseil municipal CONSEIL MUNICIPAL Séance du 17 janvier 2013 à 19 heures. Salle du Conseil municipal COMPTE-RENDU Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, décide : 2013.01.01 Intercommunalité. Nouvelle définition

Plus en détail

CONDITIONS D ACCES AUX CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS ORGANISES PAR LES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

CONDITIONS D ACCES AUX CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS ORGANISES PAR LES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ONDITIONS D ES UX ONOURS ET EXMENS PROFESSIONNELS ORGNISES PR LES ENTRES DE GESTION DE L FONTION PULIQUE TERRITORILE HOMOLOGTION : Titre ou diplôme public ou privé reconnu par l Etat et classé par niveau

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 6 bis rue Olivier de Clisson CS 82161 56005 VANNES CEDEX Tél. : 02.97.68.16.00 Fax : 02.97.68.16.01 Site Internet : www.cdg56.fr Circulaire n 13-23

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2015

DEMANDE DE SUBVENTION 2015 DEMANDE DE SUBVENTION 2015 ASSOCIATIONS SPORTIVES PIECES A FOURNIR OBLIGATOIREMENT EN MAIRIE AVANT LE : 16 janvier 2015 MAIRIE 16 RUE DE LA BRIERE 44410 LA CHAPELLE DES MARAIS Dossier de présentation de

Plus en détail

Les principaux résultats en 2009

Les principaux résultats en 2009 2 SOMMAIRE Les principaux résultats I - Les établissements qui projettent de recruter II - Les projets de recrutement III - Les métiers faisant l'objet de projets de recrutement Annexe 1 - Les projets

Plus en détail

LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS DE MASTER

LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS DE MASTER n 5 décembre 2011 LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS DE MASTER - Enquête à 8 mois - Promotion 2010 RÉSULTATS PAR FILIÈRE Université Nice Sophia Antipolis Service Orientation Observation et Insertion Professionnelle

Plus en détail

Master Eduquer Enseigner Apprendre Métiers de l éducation et de l enseignement à l école primaire

Master Eduquer Enseigner Apprendre Métiers de l éducation et de l enseignement à l école primaire Master Eduquer Enseigner Apprendre Métiers de l éducation et de l enseignement à l école primaire Master MEEF Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Que faire après un Master EEA

Plus en détail

Formation professionnelle continue

Formation professionnelle continue Formation professionnelle continue La formation professionnelle continue comprend deux types d actions : - les actions figurant dans le plan de formation de l établissement ; - les actions choisies par

Plus en détail

Les masters concernés :

Les masters concernés : Les masters concernés : Master Administration des collectivités territoriales Master Paysage et territoires ruraux Master Management des territoires urbains METHODOLOGIE / OBJECTIFS / CONTENU REPERTOIRE

Plus en détail

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes Le dix octobre deux mil treize à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Monsieur MORIN Loïc Maire Etaient présents : Ms ALIX PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (Adjoints) Ms KPALMA KRUGLER-

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR Consultation du Comité Technique Paritaire : 7 décembre 2010 Délibération du Conseil municipal : 17 décembre 2010 2 I. Bénéficiaires du compte épargne temps Les

Plus en détail

LISTE DES ENTREPRISES PRSENTES AUX RENDEZ-VOUS DE L'EMPLOI DU 17 AVRIL 2013. Entreprises Activité Postes à pourvoir

LISTE DES ENTREPRISES PRSENTES AUX RENDEZ-VOUS DE L'EMPLOI DU 17 AVRIL 2013. Entreprises Activité Postes à pourvoir AFIGEC Expertise comptable et Conseil Assistant juridique, Gestionnaire paie, Auditeur, Collaborateur Comptable international AG2R La Mondiale Assurance de personnes Conseiller commercial ALIASOL Conseil

Plus en détail

Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles

Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles La Certification Professionnelle regroupe les diplômes à finalités professionnelles délivrés par l Etat, les titres élaborés

Plus en détail