Rencontres des acteurs du Tourisme de l Oise

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rencontres des acteurs du Tourisme de l Oise"

Transcription

1 Conseil et Ingénierie Touristique Rencontres des acteurs du Tourisme de l Oise Mercredi 15 juin Senlis Plan d Actions Opérationnel de la Destination Oise

2 Conseil et Ingénierie Touristique Monsieur Jean Louis Aubry Président de Oise Tourisme et Vice-Président du Conseil général de l Oise 10h30 Introduction des Rencontres du Tourisme

3 Conseil et Ingénierie Touristique Madame Christine LE GARGASSON - Consultante MaHoC Pierre SABOURAUD Directeur de Oise Tourisme 11h15 12h15 : Présentation de la démarche du plan d actions , des résultats et des orientations stratégiques

4 Les objectifs d élaboration du plan opérationnel d actions touristiques: Doter le département de l Oise d un outil de pilotage pour orienter sa politique en matière de tourisme et de loisirs à court et moyen termes, tel queleprévoitlecodedutourisme Fédérer et impliquer les acteurs publics, para-publics et privés sur des opérations partagées de développement et de rayonnement de l Oise Encourager la mise en œuvre d actions innovantes, responsables et pérennes. Untravailendeuxphases: Rappel méthodologique Phase1: Phase2: CréerdesorientationsstratégiquesenharmonieduSRDDTLàl échelle de l Oise (Entretiens individuels et collectifs, séminaires transversaux, analyse et rédaction) Elaborationdupland actions deladestinationoise (symposium de réflexion collective, analyse et rédaction du plan d actions)

5 Conseil et Ingénierie Touristique Les potentialités touristiques et marges de progrès pour la Destination Oise

6 Potentialités et marges de progrès de la destination Oise Un département accessible à proximité de bassins émetteurs à fort potentiel Destination touristique depuis le 19 ème siècle avec le développement du chemin de fer, le département de l Oise bénéficie aujourd hui d un marché potentiel très important du fait de sa proximité avec de grands bassins urbains, consommateurs de loisirs et de courts séjours: L Oise est située au cœur d un triangle formé par 3 capitales européennes - Paris, Bruxelles et Londres qui comptent près de 45 millions d habitants à moins de 2h de transport de l Oise, quelque soit le mode de déplacement utilisé. Les connexions pour se rendre dans l Oise sont multiples: LarouteaveclesautoroutesA1etA16, Les circulations douces, avec la Trans Oise et l Avenue Verte Londres-Paris en 2012, En2017aveclamiseenserviceducanalSeineNordEurope, En 2020 avec l ouverture de la ligne TGV qui reliera Roissy à Creil (la gare d interconnexion de Roissy compte 2 millions de passagers/an). L Oise possède l aéroport international de Beauvais-Tillé par lequel transitent 3 millions de passagers par an et qui relie directement le territoire à 50 destinations. L Oise se situe par ailleurs à proximité immédiate de l Aéroport international Roissy-Charles de Gaulle.

7 Potentialités et marges de progrès de la destination Oise et un territoire de passage Malgré le potentiel de connexion déjà en présence, l Oise est encore un territoire de passage : Seulement 6% des passagers de l aéroport de Beauvais visitent et séjournent sur la destination Picardie>Oise>Beauvais En 2009, la durée moyenne de séjours dans l Oise pour la clientèle étrangère était de 1,7 jour. et de surcroît une accessibilité difficile sans voiture particulière Rappelons que le taux de possession de voiture des Parisiens cible prioritaire de l Oise - est de seulement 42%(contre 81% en moyenne nationale) Un certain nombre de sites majeurs ne sont pas connectés aux transports en commun(parc Astérix, Mer de Sable, Château de Pierrefonds, Parc JJ Rousseau)

8 Potentialités et marges de progrès de la destination Oise Une ressource patrimoniale exceptionnelle et des portes d entrées fortes L Oise possède sur son territoire plusieurs sites de notoriété nationale voire internationale, attirant un grand nombre de visiteurs. L Oise réunit trois châteaux prestigieux avec Chantilly( visiteurs), Compiègne( visiteurs) et Pierrefonds( visiteurs) L Oise possède également des forêts et des jardins d exception, attenants aux châteaux Le département est une destination ludique et festive avec ses parcs d attractions : le Parc Astérix (1,8 millions de visiteurs), la Mer de Sable ( visiteurs), le Parc Saint Paul ( visiteurs) notamment. insuffisamment identifiées à l Oise Ces sites ne sont toutefois pas perçus comme isariens, mais plutôt comme une extension de Paris, ce qui pénalise l émergence d une image de destination touristique. Ils constituent néanmoins un élément majeur de l attractivité des territoires de l Oise.

9 Potentialités et marges de progrès de la destination Oise Une économie touristique prospère et peu saisonnière Le tourisme représente 8% du PIB départemental (contre 6,6% en France) et emploie 9700 personnes On compte 26 semaines de location par meublé touristique contre 17 semaines pour la moyenne française. 3,6 millions de personnes visitent les sites isariens (+ 2,4% par rapport à 2008) et plus de 1,3 millions de nuitées ont été enregistrées en hôtellerie, en campings et en hébergements chez l habitant(meublés et chambres d hôtes). Le tourisme d affaires représente 57% de la clientèle de Picardie en L hôtellerie maintient une forte activité en semaine avec des taux d occupation dépassant les 80%. Les entreprises de l Oise organisent, en moyenne, un à deux séminaires par an rassemblant 150 personnes en moyenne et leur durée varie de 1 à 2 jours. Les destinations/équipements les plus programmés sont situés au sud du département, avec un pôle majeur autour de Chantilly et Senlis(CETIM).

10 Potentialités et marges de progrès de la destination Oise avec une concentration sur quelques filières (affaires / excursionnisme) On constate que l économie touristique est prospère et peu saisonnière notamment du fait de la proximité du bassin émetteur francilien et des clientèles excursionnistes (déplacements à la journée). Il s agit de la double activité du tourisme d affaires et du tourisme de loisirs.

11 Potentialités et marges de progrès de la destination Oise Un dynamisme démographique, une population jeune L Oise compte habitants avec une progression de 3,5% depuis Sur les trois départements picards, l Oise est le plus peuplé (4,5 picards sur 10 sont Isariens). L Oise est le 4 ème département le plus jeune de France pour les moins de 20 ans (38%delapopulationamoinsde25ans).

12 Potentialités et marges de progrès de la destination Oise un territoire affecté par la désindustrialisation, le chômage et un taux de formation peu élevé Ce dynamisme démographique est un atout pour un territoire, à condition d être en capacité de former et d employer cette population. Or, l Oise accuse le déclin du secteur secondaire et souffre d un manque d opportunités professionnelles. L Oise présente un taux de chômage de 9,6%(3e trimestre 2010). 23% de la population de 15 ans ou plus ne possèdent aucun diplôme, 25% ont un CAP ou un BEPetseulement9%ontundiplômesupérieuràbac+2(contre11%pourlaFrance). Le tourisme est un secteur en capacité d offrir de nouveaux emplois(qu ils soient directement liés au tourisme, indirects ou induits); par ailleurs, le développement du tourisme et des loisirs est reconnu comme un facteur d attractivité des territoires pour des investisseurs en recherche d implantation d activités économiques.

13 Potentialités et marges de progrès de la destination Oise Une coordination Aisne Oise Somme < Picardie exemplaire au plan touristique Le «mille-feuilles» territorial qui caractérise l organisation administrative du territoire français, et le manque de coopération entre les différents échelons freinent, sur bien des territoires, la mise en œuvre des projets. En ce qui concerne l Oise, elle bénéficie de la puissance marketing Aisne Oise Somme < Picardie, véritable «moteur» pour le tourisme ; de nombreuses actions témoignent des efforts de mutualisation entre l échelon régional et les échelons départementaux : Optimisation de la gestion de l information et de l offre touristique : SRIT (Système Régional de l Information Touristique) Plan de formation régional piloté par le CRT en partenariat avec le CDT, Démarche Esprit de Picardie déclinée sous forme de nombreux outils : Place de marché, Magazine, Week-end en Picardie

14 Potentialités et marges de progrès de la destination Oise avec des passerelles et partenariats à renforcerentre les acteurs départementaux : OT/EPCI/CG, et tourisme/environnement/culture Ces initiatives innovantes, basées sur l expérimentation, sont reconnues pour leur exemplarité. Oise Tourisme détient en matière de gouvernance du tourisme un savoirfaire à élargir.

15 Les enjeux d avenir du tourisme dans l Oise Enjeu économique et social Le tourisme comme levier de développement économique et de création d emplois pérennes. Enjeu de qualité de vie Le tourisme comme facteur de qualité de vie pour les habitants. Enjeu d innovation L innovation au service d un tourisme précurseur, responsable et pérenne. Enjeu de mise en marché La stratégie et les outils de mise en marché de la destination Oise.

16 Conseil et Ingénierie Touristique Les orientations stratégiques du PAO touristique

17 Les marqueurs : - Châteaux - Forêts - Eau - Aéroports - Parcs récréatifs - Savoir-faire Les marqueurs de l Oise

18 Les mots clés du positionnement Partage Accessibilité Solidarité Facilité Proximité Picardie Fluidité Echanges Animation Festif Vitalité Interactivité

19 Le positionnement Lieux Habitants Produits Interactivité Partenaires Visiteurs L interactivité doit s illustrer dans l ensemble de la chaîne de consommation touristique, la communication et la gouvernance du tourisme, dans une démarche volontairement PARTENARIALE ET INNOVANTE Accueil Commun ication Acteurs L interactivité doit permettre de DONNER DU SENSà la découverte de l Oise (pédagogie, échanges et transmission des valeurs), en UTILISANT ET ÉVEILLANT LES SENS (le toucher, l ouïe, l odorat, le goût), de tous les publics, y compris les personnes à besoins spécifiques.

20 Les publics cibles A consolider A développer Clientèles affaires Clientèles de courts-séjours (à 2h de l Oise) Excursionnistes régionaux et franciliens Les Clientèles via l aéroport de Beauvais : les voyageurs en transit les européens : affaires, agrément Les Cibles locales : les jeunes isariens les habitants en situation d isolement Les Cibles internes : les élus locaux les investisseurs / porteurs de projet

21 Les objectifs du plan opérationnel d actions Augmenter la contribution du tourisme à l économie isarienne (A déterminer pour chaque action du plan opérationnel) Accroître l offre touristique, en adéquation avec les attentes émergentes des clientèles Elargir les cibles de clientèles (en terme de CSP, d origine géographique, d attentes et de besoins) Fairerayonnerl offreisarienne

22 Les axes stratégiques Axe1: Renouveler l attractivité de l offre touristique isarienne par la modernisation du produit Axe2: Renforcerlaperformancedel accueildans toutes les composantes de la chaîne de consommation touristique Axe3: Mobiliser les communautés d acteurs autour d une filière touristique professionnelle et innovante Axe4: Développer une stratégie de communication touristique partenariale, globale et par cible

23 Axe 1 : Renouveler l attractivité de l offre touristique isarienne par la modernisation du produit Justifications: Importance d inscrire le tourisme en cohérence avec la réalité sociodémographiqueet économique de l Oise (population jeune, filières en reconversion économique), Nécessité d amener les visiteurs à répéter des séjours dans l Oise, Nécessité de différencier l offre isariennede celles de territoires positionnés sur les mêmes cibles, Importance de ré-ancrer dans le territoire les sites-phares à forte notoriété.

24 Axe 1 : Renouveler l attractivité de l offre touristique isarienne par la modernisation du produit Desfilièrestraditionnellesàvitaliser: Enrichir les politiques d animation des portes d entrées culturelles emblématiques - châteaux, abbaye, cathédrale - en jouant sur l effet de surprise et de nouveauté (évènementiels, circuits thématiques) Développer le tourisme culturel Faire évoluer le produit de tourisme d affaires Renforcer le tourisme vert par le développement de nouvelles offres de services autour des aménagements à venir (Trans Oise, Avenue verte Londres-Paris, Canal Seine Nord Europe: points relais, hébergements et services adaptés, etc)

25 Axe 1 : Renouveler l attractivité de l offre touristique isarienne par la modernisation du produit Denouvellesfilièresàdévelopper Réinvestir le patrimoine industriel autour des valeurs de transmission (intergénérationnelle, reconversion économique): - Hébergement/ restauration innovants(ex: hôtel multistandard) - Evénementiel artistique et culturel Développer la visite des chantiers d ouvrage d art (canal) et des savoirfaire locaux

26 Axe 1 : Renouveler l attractivité de l offre touristique isarienne par la modernisation du produit Des médiations à créer pour améliorer l accès et l attractivité du produit touristique: S appuyer sur les réseaux associatifs de proximité pour rapprocher le patrimoine isarien des publics les plus isolés culturellement et socialement Adapter des offres de visite et de découverte à destination des enfantsetdesfamilles:«lesp titsdécouvreursdel Oise» Déployer des outils d interprétation combinant signalétique sur site et technologies embarquées (applications smartphone, flashcodes, réalité augmentée)

27 Axe 2 : Renforcer la performance de l accueil dans toutes les composantes de la chaîne de consommation touristique Justifications: Nécessité de rendre facile et fluide la découverte et la consommation touristiques, sans rupture de charge Nécessité de diffuser les flux et de développer l itinérance sur les territoires Importance de s adapter aux comportements et besoins différenciés des publics

28 Axe 2 : Renforcer la performance de l accueil dans toutes les composantes de la chaîne de consommation touristique Organiser une offre de transports intermodale performante adaptée aux besoins du tourisme: Navettes au départ des gares vers les sites / évènementiels à fort rayonnement existant ou potentiel Signalétique directionnelle dans les Gares Cheminements paysagers reliant les offres de transport entre elles Création de tarifications préférentielles, type billets uniques ou combinés Faire évoluer et promouvoir l outil «Oise Mobilité» auprès des visiteurs del Oiseetdesacteursdutourisme

29 Axe 2 : Renforcer la performance de l accueil dans toutes les composantes de la chaîne de consommation touristique Faire évoluer les structures d accueil touristiques publiques et privées en qualité et en diversité pour répondre aux besoins et attentes des clientèles: Accompagnement à la création et à la requalification de structures adaptées(hébergements et équipements de loisirs): - Qui répondent aux évolutions de la société - Qui travaillent sur la thématisation de leur produit - Qui s inscrivent dans une démarche éco-environnementale.

30 Axe 2 : Renforcer la performance de l accueil dans toutes les composantes de la chaîne de consommation touristique Créer des ambiances humaines et chaleureuses dans les filières et les pôles touristiques: Emergence d un réseau d «Habitants ambassadeurs» porteurs des valeurs de l Oise, Evènements et lieux festifs et ludiques favorisant les échanges et la rencontre entre habitants et visiteurs extérieurs, Politique d ouverture et d accueil dans les commerces et établissements recevant du public (personnalisation de l accueil, langues étrangères, horaires d ouverture, services spécifiques, etc).

31 Axe 3 : Mobiliser les communautés d acteurs autour d une filière touristique professionnelle et innovante Justifications: Importance de faire contribuer le tourisme à la cohérence de l action publique au service de la prospérité de l Oise Nécessité de développer de nouvelles opportunités d emplois dans le département, directs/indirects/induits Nécessité de contribuer au rayonnement de l Oise sur le plan socioéconomique et de l image

32 Axe 3 : Mobiliser les communautés d acteurs autour d une filière touristique professionnelle et innovante Renforcer la professionnalisation des acteurs touristiques autour de l accueil, de l accessibilité, de la connaissance des clientèles et du patrimoine isarien: Certification«ambassadeur professionnel» EvolutiondeOisetourismeentantqu incubateurd idées:«oiselab» Sensibilisation et information des jeunes isariens aux métiers du tourisme

33 Axe 3 : Mobiliser les communautés d acteurs autour d une filière touristique professionnelle et innovante Porter les intérêts du tourisme dans les politiques départementales et locales: Travail de sensibilisation et d information auprès des élus à tous les niveaux Intégration des réflexions départementales en cours ou en projet(pdesi), Groupe de travail multi-services à pérenniser. Entretenir une cellule de veille stratégique au service des acteurs et porteurs de projets touristiques: Information sur le foncier disponible et les moyens d accompagnement aux porteurs de projet, Informations sur les clientèles et marchés émergents, les sources d innovation

34 Axe 3 : Mobiliser les communautés d acteurs autour d une filière touristique professionnelle et innovante Amplifierlefonctionnementenréseaudespartenairesde Oise Tourisme: ABF, Syndicats mixtes, CAUE, PNROisePaysdeFrance, ServicesduCG. Développerdesréseauxd acteursmultifilières: Tourisme et agriculture : carte «produits locaux» signée par les restaurateurs isariens, Tourisme et artisanat/industrie : visite, stage-atelier (cuisine, tapisserie, poterie ).

35 Axe 4 : Développer une stratégie de communication touristique partenariale, globale et par cible Justifications: Nécessité de capitaliser sur le puissant moteur de communication touristique de la démarche régionale«esprit de Picardie» Besoin de s adapter aux évolutions massives et croissantes des technologies de l information et la communication Répondre aux besoins d informations des différentes cibles de Oise Tourisme et les fidéliser (touristes, habitants, partenaires, prestataires)

36 Axe 4 : Développer une stratégie de communication touristique partenariale, globale et par cible Renforcerlafiliationavecl identitépicarde: Amplificationdelastratégie Aisne Oise Somme<Picardie Valorisation des spécificités de l offre touristique de l Oise au sein de la Picardie Déploiementdeladémarche«EspritdePicardie»auprèsdetouslesacteurs isariens Investir les nouveaux supports technologiques interactifs, dans toute la chaîne de consommation touristique/de loisirs: Enamontduséjour/delavisite Pendantleséjour/lavisite Aprèsleséjour/lavisite

37 Axe 4 : Développer une stratégie de communication touristique partenariale, globale et par cible Mener des actions de communication ciblée auprès des segments prioritaires: Habitants et spécifiquement les jeunes isariens, clientèles de proximité, affaires, passagers de l aéroport de Beauvais, Renforcer la communication interne entre les différents acteurs partenaires touristiques: Coordination des discours émanant des différentes institutions départementales Développement des partenariats avec les marqueurs du territoire

38 Conseil et Ingénierie Touristique Echanges avec les participants 12h15 12h30

39 Conseil et Ingénierie Touristique Madame Martine MALAGANNE Consultante MaHoC 12h30 12h45 : Présentation de la méthode de travail du déjeuner et des ateliers de l après-midi

40 Rappel méthodologique Déjeuner de travail (12h45-14h15): Objectif: Echanger, imaginer et proposer des actions à mettre en oeuvre Placementàtableparthématiquedetravail Premierséchangesautourduthèmechoisiparlesparticipants Premièrespropositionsd actionssoumisesparchacun(2cartonsparparticipant) Les 4 ateliers de l après-midi (14h15-16h30): Objectif: Soumettre, débattre et approfondir les actions prioritaires du futur PAO Atelier1: Renouvelerleproduittouristique MartineMALAGANNE Atelier2: Renforcer laperformance del accueil BénédicteMARIE Atelier3: Mobiliser les réseaux d acteurs au service de la filière tourisme Christine LE GARGASSON Atelier4: Développerunestratégiedecommunicationtouristique EmilieLUA

41 Conseil et Ingénierie Touristique Rencontres des acteurs du Tourisme de l Oise Mercredi 15 juin Senlis Plan d Actions Opérationnel de la Destination Oise

42 Conseil et Ingénierie Touristique Restitution des ateliers thématiques 16h30-17h00 : Restitution des 4 ateliers par les rapporteurs et animateurs de chaque groupe

43 Conseil et Ingénierie Touristique Monsieur Pierre Clause OT de Chantilly Restitution de l Atelier 1 (Modernisation du produit touristique)

44 Conseil et Ingénierie Touristique Monsieur Emmanuel SCHOTT Tiara Hôtel Mont-Royal - La Chapelle en Serval Restitution de l Atelier 2 (Performance de l accueil)

45 Conseil et Ingénierie Touristique Mademoiselle Leslie Dejardin Oise Tourisme Restitution de l Atelier 3 (Mobiliser les réseaux d acteurs au service de la filière tourisme )

46 Conseil et Ingénierie Touristique Madame Eva GRANGIER-MENU Château de Pierrefonds Restitution de l Atelier 4 (Développer une stratégie de communication touristique )

47 Conseil et Ingénierie Touristique Pierre SABOURAUD Directeur de Oise Tourisme 17h00 : Conclusion de la journée de Rencontre des acteurs du Tourisme de l Oise

48 Conseil et Ingénierie Touristique Rencontres des acteurs du Tourisme de l Oise Mercredi 15 juin Senlis Plan d Actions Opérationnel de la Destination Oise

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Au cours du séminaire de clôture seront présentés les livrables suivants :

Au cours du séminaire de clôture seront présentés les livrables suivants : La gouvernance du projet de coopération est assurée par un Comité de Pilotage composé par - Le Président de la Chambre Régionale d Agriculture qui en assure la présidence - Deux représentants élus de chaque

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Liège, 10 / 10 / 2014 Joël Gayet Chercheur associé à Sciences Po Aix Directeur de la Chaire «Attractivité & Nouveau Marketing Territorial» Attractivité

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES Office de tourisme des Vosges méridionales 1 Accueil de Plombières-les-Bains Place Maurice Janot - Tél. 03 29 66 01 30 Fax : 03 29 66

Plus en détail

Cahier des charges. Eligibilité au Club "Bien-être"

Cahier des charges. Eligibilité au Club Bien-être Cahier des charges Spa indépendant Site thématique : Votre contact : Intitulé : Armelle Floc h a-floch@tourismebretagne.com 02 99 28 44 59 Eligibilité au Club "Bien-être" Valable au : 01/01/2015 2 / 9

Plus en détail

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural C.R.I.T.E.R. Languedoc-Roussillon (Siège social) Parc d Activités Le Millénaire Bruyère 2000 - Bat 1-650, rue Henri Becquerel 34000 MONTPELLIER

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Marne-la-Vallée, puissant pôle d'attraction 40 ans d aménagement novateur : territoire d expérimentation et véritable précurseur

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme Réunion des Présidents d Offices de Tourisme Bourges - Lundi 4 juillet 2011 Nouveaux critères de classement I - Introduction - modalités d application Extrait du Flash Infotourisme N 53-28 juin 2011 FNOTSI

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

Comité des Directeurs des Offices de Tourisme de Picardie

Comité des Directeurs des Offices de Tourisme de Picardie Aisne Oise Somme < Picardie < France Comité des Directeurs des Offices de Tourisme de Picardie Lundi 17 novembre 2008 - Péronne - Etaient présents : Gabrielle Defossé, OT Vermandois Laurent Deprez, OT

Plus en détail

À destination des acteurs & des professionnels du Tourisme d Affaires

À destination des acteurs & des professionnels du Tourisme d Affaires ME MEN TO À destination des acteurs & des professionnels du Tourisme d Affaires ÉDITO Luc Doublet, Président Christine Batteux, Vice-Présidente du Conseil Régional, Chargée du Tourisme Avec 5,8 milliards

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

Le S.R.I.T. Qui l'utilise?

Le S.R.I.T. Qui l'utilise? Stratégie web De la base de données aux sites web de destination - Le S.R.I.T, qu'en est-il aujourd'hui? - Les sites web des pays de Laon et de Soissons - Le projet web du Pays de Thiérache - Projet d'audio

Plus en détail

SOMMAIRE. 2/ Phase de travaux et de lancement

SOMMAIRE. 2/ Phase de travaux et de lancement SOMMAIRE Tout projet doit être mûrement réfléchi pour juger de sa pertinence, de sa faisabilité et des enjeux économiques qui en résultent, de ses coûts et finalement de sa rentabilité. La constitution

Plus en détail

LEADER 2009-2015 Programme européen du Pays de Haute Mayenne

LEADER 2009-2015 Programme européen du Pays de Haute Mayenne LEADER 2009-2015 Programme européen du Pays de Haute Mayenne Pays de Haute Mayenne Place Cheverus 53100 MAYENNE Tél. 02 43 04 64 50 leader@hautemayenne.org www.hautemayenne.org/leader.htm UN TERRITOIRE,

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

Centre d Animation d Information et Relais Economique

Centre d Animation d Information et Relais Economique www.caire-haguenau.fr Campanile Hôtel LES PINS 84 route de Strasbourg - BP 70273 F-67500 HAGUENAU Cedex Tél 0033 (0) 3 88 63 39 00 Fax 0033 (0) 3 88 63 39 01 Email : caire@ville-haguenau.fr Les voies d

Plus en détail

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

Marketing des territoires : la «french touch»

Marketing des territoires : la «french touch» Marketing des territoires : la «french touch» Présentation pour : Vincent GOLLAIN, Directeur ARD IDF - DADT, Mai 2010 L Agence Régionale de Développement en bref. Nom : Paris Ile-de-France ARD. Adresse

Plus en détail

Plan d actions 2011/2014

Plan d actions 2011/2014 Plan d actions 2011/2014 Le présent plan d actions s organise en fiches actions, qui précisent les objectifs opérationnels des actions et explicite les modalités de mise en œuvre. Ces fiches répondent

Plus en détail

Exclusive Restaurant se lance en franchise

Exclusive Restaurant se lance en franchise Dossier de Presse / Décembre 2012 Exclusive Restaurant se lance en franchise Parce qu un bon moment peut faire toute la différence. Ex c l usi ve R esta u ran ts - SAS au capital de 44 560 - RCS Par i

Plus en détail

LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM.

LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. Direction du Développement Economique et Emploi Artois Comm. Le 4 juin 2010 ARTOIS COMM. PRESENTATION D ARTOIS COMM. LES CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE : La Communauté

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT»

PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT» PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT» Sentier numérique multimédia avec QR Codes pour téléphones mobiles Contact : Christine PICQUART Syndicat

Plus en détail

Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme»

Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme» Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme» Article 1 : objet du concours A la demande du Secrétariat d Etat chargé du commerce, de l artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des

Plus en détail

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Sommaire 1. Retour sur le processus de création du programme 2. Présentation

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT»

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» Le Comité Régional du Tourisme de Picardie (CRT) et les Agences de Développement et de Réservations touristiques

Plus en détail

Mutualisation des compétences

Mutualisation des compétences Premières Rencontres richesses humaines associatives 2 & 3 décembre 2014 ATELIER PROSPECTIF Mutualisation des compétences DEFINITIONS Mutualisation La mutualisation se définit comme la synergie entre deux

Plus en détail

Rapport d activité 2012

Rapport d activité 2012 Rapport d activité 2012 Office Municipal de Tourisme Bénodet 12 Décembre 2012 12/12/2012 1 Stratégie 2012/2015 Rappel des 5 objectifs : Accueil Information Animation des acteurs locaux Promotion et Communication

Plus en détail

FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013

FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013 Schéma Départemental de Développement du Tourisme des Ardennes 2012--2015 FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013 Note de synthèse Bilan 2013 des actions du SDDT 2012-2015 Fiches actions Axe 1

Plus en détail

SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action

SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX Phase 3 : le plan d action Juillet 2010 Agence de Développement Touristique d Ariège Pyrénées Route de Ganac BP 30143 090004 Foix cedex Tel:

Plus en détail

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure

Plus en détail

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE 310 N U M É R O Vendredi 4 juillet 2008 LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE RAPPORTEUR : ANDRÉ MARCON AU NOM DE LA SECTION DES ÉCONOMIES RÉGIONALES ET DE

Plus en détail

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.

Plus en détail

LE GUIDE DU PARTENARIAT

LE GUIDE DU PARTENARIAT LE GUIDE DU PARTENARIAT Hébergement / Restauraon / Loisirs et lieux de visite / Commerçants / Services Office de Tourisme Blangy /Pont-l Evêque www.blangy-pontleveque.com L Office de Tourisme L Office

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

UNWTO Conférence sur le développement durable des îles

UNWTO Conférence sur le développement durable des îles Marie-Laure Desmet Direction Ingénierie et Développement Ile de La Réunion - 11 au 13 septembre 2013 UNWTO Conférence sur le développement durable des îles Mettre votre île sur la carte - défis dans un

Plus en détail

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée

Plus en détail

Qu est-ce que Pays Basque Incoming?

Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Une association créée en 2008 regroupant 6 agences réceptives : Biarritz For Events Le Tourisme Basque Outdoor Travel Passion Côte Basque Sud Emotion Terres Basques

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Phase 2 Perspectives de développement Proposition de stratégie de mise en

Plus en détail

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Les services publics locaux de l environnement : des services discrets mais moteurs de développement Depuis leur mise en

Plus en détail

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 - L offre d hébergement Définitions Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le

Plus en détail

I) Le contexte HIGH HOSPITALITY ACADEMY. II) Le programme HIGH HOSPITALITY ACADEMY

I) Le contexte HIGH HOSPITALITY ACADEMY. II) Le programme HIGH HOSPITALITY ACADEMY I) Le contexte II) Le programme I) Le contexte II) Le contexte La destination France 1 ère destination mondiale en nombre de touristes avec 84,7 millions de visiteurs étrangers (en 2013). 1 touriste sur

Plus en détail

Office de Tourisme d Orléans

Office de Tourisme d Orléans Office de Tourisme d Orléans Recommandation stratégie web Analyse 2 cibles prioritaires ont été privilégiées : développement de la fréquentation touristique des profils : - public local + public parisien

Plus en détail

Les bons critères pour choisir son lieu d implantation. Animé par :

Les bons critères pour choisir son lieu d implantation. Animé par : Les bons critères pour choisir son lieu d implantation Animé par : Laurent LETHOREY Agnès CAVART Pierre-Yves LE BRUN Laurent GAUDICHEAU Les critères de choix : Le couple projet/lieu d implantation 1. La

Plus en détail

Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt)

Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt) Plan marketing 2010-2014 Doubs tourisme (Cdt) Pourquoi un plan marketing? Le schéma départemental de développement touristique Ce schéma (SDDT) définit cinq grands axes pour le développement touristique

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Administration et gestion des entreprises de l Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines - UVSQ Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012

LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012 LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012 Le PLFI, c est quoi? Depuis 2011, les Offices de Tourisme du Pays d Oloron Haut Béarn met à votre disposition un Programme de Formation InterFilières

Plus en détail

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones)

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones) 27 au 30 mai 2015 1 UN ÉVÉNEMENT MAJEUR DE LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES, DES INSTITUTIONS DU SECTEUR PUBLIC ET DES COLLECTIVITES LOCALES UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

Agence du patrimoine immatériel de l État

Agence du patrimoine immatériel de l État Agence du patrimoine immatériel de l État Les richesses de l immatériel sont les clés de la croissance future Rapport de la commission de l économie de l immatériel 2006 Le mot du directeur général L APIE

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012

Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Ce document de travail rassemble quelques chiffres-clés et éléments de cadrage pour les participants aux

Plus en détail

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 POSITIONNEMENT Anglet se présente comme un «resort sport & nature» sur la Côte Basque. Caractéristiques : Valeurs : Symboles : Thématiques : grands espaces naturels,

Plus en détail

POLES DE COMPETITIVITE. et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION

POLES DE COMPETITIVITE. et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION POLES DE COMPETITIVITE et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION Plan - Qu est-ce qu un pôle de compétitivité? - Qu est-ce qu un centre d innovation technologique? - Zoom sur Valorial

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

Projet de programme d actions 2014

Projet de programme d actions 2014 Plan marketing 2014 Projet de programme d actions 2014 OBJECTIFS STRATÉGIQUES Trois objectifs prioritaires ont été proposés dans le cadre du Schéma 2009-2013 : 1- Développer l attractivité du Tarn-et-Garonne

Plus en détail

CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013

CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013 CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013 1) Présentation du territoire du PLFI Les territoires Entre-deux-Mers et Graves et Sauternes se situent au cœur du vignoble Bordelais et

Plus en détail

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Date de l ouverture de l appel à projets : Mi-juillet 2013 Date de clôture de l appel à projets : 31 octobre

Plus en détail

Définition du tourisme d affaires

Définition du tourisme d affaires Décembre 2007 Définition du tourisme d affaires Activité économique générée par les congrès, séminaires, conventions, salons. Ces événements ne relèvent pas du tourisme mais contribuent puissamment à l

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

29 mars 2012. Support de correction : Grille d évaluation. Observations générales relatives à l évaluation des copies

29 mars 2012. Support de correction : Grille d évaluation. Observations générales relatives à l évaluation des copies 51 ème Concours National de la Commercialisation 29 mars 2012 Support de correction : Grille d évaluation Observations générales relatives à l évaluation des copies Le sujet du concours 2012 porte sur

Plus en détail

Groupe d Action Local (G.A.L) «Pays SUD : une terre d accueil, des montagnes de Services»

Groupe d Action Local (G.A.L) «Pays SUD : une terre d accueil, des montagnes de Services» Groupe d Action Local (G.A.L) «Pays SUD : une terre d accueil, des montagnes de Services» PROGRAMME LEADER 2007-2013 2013 LEADER 2007-2013 : une terre d accueil, des montagnes de services 1 Présentation

Plus en détail

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes :

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes : Le questionnaire ci dessous a pour objectif de faire le point sur le RESSOL, sur notre dernière action à savoir le mois de l Economie Sociale et Solidaire et sur nos pistes d évolution. Ce questionnaire

Plus en détail

17DEPARTEMENT DES VOSGES

17DEPARTEMENT DES VOSGES Pôle Développement du Territoire Service moyens techniques et gestion administrative du Territoire 17DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations du Conseil général Réunion du 19 janvier 2015 BUDGET

Plus en détail

Office de Tourisme du Sud Charente

Office de Tourisme du Sud Charente Office de Tourisme du Sud Charente GUIDE DU PARTENAIRE 2015 Contact: Office de Tourisme du Sud Charente Place du Champ de Foire 16390 AUBETERRE-SUR-DRONNE Tél: 05 45 98 57 18 info@sudcharentetourisme.fr

Plus en détail

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014 LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS Mardi 25 mars 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme

Plus en détail

LE MARKETING MOBILE DANS LE SECTEUR DU TOURISME

LE MARKETING MOBILE DANS LE SECTEUR DU TOURISME ISIC L3 LE MARKETING MOBILE DANS LE SECTEUR DU TOURISME Dossier : Communication des organisations DAL ZOTTO Delphine 23/04/2010 Dossier : Le marketing mobile dans le secteur du tourisme 0 "M-tourisme",

Plus en détail

Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde

Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde Le numérique transforme en profondeur les modes de vie, bouleverse l organisation et les marchés des entreprises traditionnelles,

Plus en détail

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc Partenariats 2012 Vos atouts, notre savoir-faire... NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS VOUS ETES NOTRE PARTENAIRE PRIVILEGIE DES CLES POUR SATISFAIRE

Plus en détail

Avec près des deux tiers des

Avec près des deux tiers des Les Dossiers de l Observatoire Régional du Tourisme n 42 - mars 2012 Le poids économique de l hôtellerie de plein air en Pays de la Loire Plus de 600 campings Un chiffre d affaires annuel de 230 millions

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre DOSSIER DE PRÉSENTATION je suis l Yonne ascendant marque Étap Loisirs Istock, Getty Images J.Kélagopian Fédération de pêche de l Yonne J.Kélagopian P.Blondeau www.tourisme-yonne.com Pôle Ingénierie - Service

Plus en détail

Diagnostic Numérique du Territoire

Diagnostic Numérique du Territoire Diagnostic Numérique du Territoire 2014 Office de Tourisme Dieppe-Maritime Sommaire Introduction... 3 Contexte et état des lieux... 5 Pourquoi un diagnostic numérique du territoire... 9 Méthodologie...

Plus en détail

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val

Plus en détail

Centre de Ressources et Veille à Rennes le 26/02/2009

Centre de Ressources et Veille à Rennes le 26/02/2009 Elaboration de la stratégie marketing Centre de Ressources et Veille à Rennes le 26/02/2009 PROGRAMME Matinée : 10h-13h15 Atelier Centre de ressources et Veille Introduction par Michael DODDS (20 ) Réflexion

Plus en détail

Pourquoi le Pôle Numérique Culturel (phase projet) est-il devenu «Louvre Lens Vallée» (phase action)?

Pourquoi le Pôle Numérique Culturel (phase projet) est-il devenu «Louvre Lens Vallée» (phase action)? Dossier de presse Pourquoi le Pôle Numérique Culturel (phase projet) est-il devenu «Louvre Lens Vallée» (phase action)? Une différenciation territoriale évidente Dans la compétition qui est à l œuvre sur

Plus en détail

LE PÔLE D EXCELLENCE OUTIL DE STRUCTURATION ET DE PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR DU TOURISME EN MARTINIQUE

LE PÔLE D EXCELLENCE OUTIL DE STRUCTURATION ET DE PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR DU TOURISME EN MARTINIQUE LE PÔLE D EXCELLENCE OUTIL DE STRUCTURATION ET DE PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR DU TOURISME EN MARTINIQUE Chantal LAMEYNARDIE Consultante chef de projets RH - Groupe MONPLAISIR Quelles compétences pour

Plus en détail

JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013

JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013 JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013 1 1. INTRODUCTION Pourquoi un Masterplan et pour quoi faire? Créée en 2011, la destination Jura

Plus en détail