interactif, autonome, intelligent, Educatif, usage commode Apprentissage ludique et pratique, outil d'apprentissage évolutif. innovation, technologie,

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "interactif, autonome, intelligent, Educatif, usage commode Apprentissage ludique et pratique, outil d'apprentissage évolutif. innovation, technologie,"

Transcription

1

2 Apprentissage ludique et pratique, outil d'apprentissage évolutif. interactif, innovation, technologie, autonome, robot humanoïde, compagnon intelligent, dispositif Educatif, usage commode animation Traitement de signaux audio et vidéo, reconnaissance vocale et faciale.

3 SOMMAIRE I. Présentation de l association ESPRIT MOBILE 3 1. Notre équipe : Une mosaïque de compétences 2. Nos Projets : Vers la création de la valeur ajoutée II. ESPRIT MOBILE : Partenariats et Evénements 5 1. Samsung Electronics 2. BlackBerry 3. Microsoft 4. Autres Challenges III. ESPRIT MOBILE : Acquisition de NAO NAO : points forts 2. NAO : star dans les écoles du monde entier 3. L'usage de Nao dans l'apprentissage de l'informatique 4. Articles sur NAO 5. L apport du NAO IV. Besoins des sponsors : Le budget Les prestations proposées 2. Vos visibilités en tant que sponsor

4 3 L association ESPRIT MOBILE I. Présentation de l association ESPRIT MOBILE ESPRIT MOBILE, fondée en Septembre 2012, est la première association Tunisienne pour les développeurs sur les systèmes d exploitation mobiles. Elle représente une plate-forme nationale qui permet aux jeunes d explorer dans un premier temps les systèmes d exploitation mobiles puis de développer leurs potentiels et aussi tisser un réseau international. ESPRIT MOBILE est une organisation apolitique, à but non lucratif, indépendante, entièrement gérée par des étudiants et des jeunes diplômés d'institutions d'enseignement supérieur Tunisiennes. Elle n exerce aucune discrimination qu elle soit basée sur la race, la couleur, le sexe, la croyance, la religion, la nationalité ou l origine ethnique. A l image des couleurs de l innovation technologique, ESPRIT MOBILE est une marque de diversité et d excellence grâce à plus de 70 membres, dont le nombre ne cesse d augmenter, qui proposent leurs expertises dans un esprit de partage de savoir familial. C est grâce à notre propre processus de développement innovatif et unique que notre association offre à ses membres la possibilité de : Découvrir le développement sur les différentes plateformes mobiles Développer les connainssances des développeurs Partager les idées et intérêts avec les autres membres Enrichir leurs parcours académiques avec une expérience de développement pratique unique en son genre.

5 1.Notre équipe : Une m osaïque de compétences 4 Depuis sa création en Septembre 2012, ESPRIT MOBILE a commencé à séduire par la qualité de ses activités et de ses membres : plus de 1000 fans sur les différents réseaux sociaux tel que Google+, Facebook, Twitter, sont intéressés par la diversité des technologies mobiles et les activités de l association et c est suivant cet ESPRIT que l équipe ESPRIT MOBILE a axé ses activités en proposant un accès illimité à l innovation technologique sans exceptions. ESPRIT MOBILE : les membres Fondateurs : Chez ESPRIT MOBILE, il n y a aucune hiérarchie, tout le monde est à pieds d égalité et nous œuvrons ensemble pour promouvoir de la meilleure manière possible les technologies mobiles. Cependant la structuration des membres fondateurs de l association ESPRIT MOBILE, se base sur des rôles : Président : Imed Amri. Vice Président: Salma Sayah Secrétaire Général: Hamza Barkaoui Trésorier: Sana Ben Fadhel Membres: 20 ESPRIT MOBILE : l Equipe 12 ingénieurs consultants en Informatique/Télécom 3 graphistes 60 étudiants ESPRIT MOBILE : Notre Expertise Développement des applications sur les différentes plateformes mobiles natives et multi-plateformes aussi: Android BlackBerry ios Windows Phone Tizen ESPRIT MOBILE : Technologies Développer des applications non seulemen t sur les plateformes mobiles (Smartphones et Tablettes) mais aussi sur les systèmes embarqués tel que les Smart TV.

6 5 2.Nos Projets : Vers la création de la valeur ajoutée Plusieurs projets ont déjà vu le jour au sein de l unité ESPRIT MOBILE ; ils sont relatifs aux différentes plateformes mobiles et répartis sur plusieurs activités dont notamment : Développement et publication des applications sur les différentes boutiques en ligne tel que BlackBerry AppWorld, Google Play, Appstore Participations aux concours nationaux et internationaux Participations dans les conférences et séminaires autour des technologies mobiles Organisation des événements et challenges : BlackBerry10 MINI JAM Tunisia, Samsung Android Challenge, etc.. Chaque projet est constitué à lui seul de plusieurs volets : formation, ateliers et workshops, développement de projets à grande échelle, conseils et suivis pour tous les adeptes des technologies mobiles. Les conférences et les formations sont divisées selon différents niveaux : niveau d initiation, niveau d utilisation et niveau professionnel. II. ESPRIT MOBILE : Partenariats et Evénements Dans le but de promouvoir le développement mobile, notre association a contribué à l organisation d une série d événements et challenges sur les différents systèmes d exploitation mobiles. Un ensemble de manifestations qui motivent les développeurs à participer et gagner aux challenges grâces aux prix intéressants (Smartphones, Tablettes, chèques cadeaux ) accordés aux meilleures applications, outre l opportunité que leur offre ce type de compétition de voir leurs applications publiées sur des markets officiels tels que Samsung Apps, Google Play, etc.. Sans oublier la contribution de ce genre d événements à valoriser encore plus la réputation de notre association que ce soit à l échelle nationale ou bien même internationale. Nous opérons en partenariat avec des constructeurs de Smartphones, opérateurs de télécommunications, et éditeurs d applications mobiles.

7 1.Samsung Electronics : 6 a.samsung Smart Lab : Dans le cadre d un partenariat avec SAMSUNG Electronics Tunisie, ESPRIT MOBILE, a acquis son premier laboratoire, équipé de produits Samsung ; des Smartphones, des tablettes et aussi la Smart TV de Samsung. M. Kee Won Park et les représentants de SAMSUNG Tunisie, M. Lamjed Bettaieb et l équipe Mobile. L inauguration du laboratoire suite à la visite de M. Kee Won Park, PDG Samsung Electronics, Tunisie qui était impressionné par les activités et les applications réalisées par l équipe mobile, en particulier sur le dernier modéle de SMART TV qui inclue les commandes gestuelles. ESPRIT MOBILE SMart Lab

8 7 b. «Samsung Android Challenge» En partenariat avec SAMSUNG Electronics Tunisie, nous avons lancé le 15 novembre 2012, "Samsung Android Challenge", une compétition ouverte à tous les développeurs Tunisiens ; professionnels ou étudiants. Pour les férus du développement des applications mobiles, "Samsung Android Challenge" était une occasion de sortir de l anonymat et de remporter le challenge. A l'égard de leurs efforts, outre le déploiement automatique de leur proposition sur le Samsung Apps, Dinars ont été offerts aux jeunes talents qui ont présenté les dix meilleures applications. Présentation de l événement: Samsung Android Challenge, le 1er évènement Android organisé par Samsung Electronics en Tunisie, a ouvert sa porte à tous les développeurs Tunisiens, étudiants et professionnels. Organisé à ESPRIT (Ecole Supérieure Privée D Ingénierie et de Technologie) sous l égide de Samsung Tunisie, c est incontestablement le 1er évènement Android 100% Tunisien. Le concours a invité les développeurs Tunisiens à exprimer leur talent et faire valoir leurs compétences dans le monde de développement Mobile. C était aussi une occasion d encourager la communauté Android Tunisienne et propulser son ascension vers une échelle internationale. Le challenge Samsung Android a débuté le 07 Novembre 2012 et s est clôturé le 06 Avril 2013 Les applications ont été développées autour de l une des thématiques proposées sur le site de l évènement : M. Ho Lim DG- Samsung Tunisie

9 8 Le jury qui a sélectionné les applications a été composé des représentants de Samsung Tunisie, de deux journalistes Radio ainsi que deux membres de l équipe ESPRIT MO- BILE. Les applications retenues ont été déjà validées sur Samsung Apps. Ce concours a offert Dinars comme somme des prix attribués pour les 10 meilleures applications et un déploiement automatique des applications gagnantes sur le Samsung Apps. c. «Samsung Smart TV Challenge» Samsung Smart TV Challenge, le 1er événement Smart TV organisé par Samsung Electronics en Tunisie, ouvre sa porte à tous les développeurs Tunisiens, étudiants et professionnels.

10 9 Ce concours offre 3 Smart TVs comme somme des prix attribués aux 3 meilleures applications. Les développeurs doivent s inscrire sur le site: Les applications à développer peuvent porter sur une thématique libre au choix du développeur, et l évaluation de ces applications se fera en deux étapes : Validation des sujets Evaluation et validation technique des applications La participation à ce challenge peut être individuelle ou par groupe sous condition d'avoir un seul vis à vis par équipe; ce qui implique également une seule inscription au challenge. En cas de qualification, les gagnants doivent se partager le prix attribué. 2.BlackBerry a.blackberry Dev Lab : En partenariat avec BlackBerry, nous avons monté un laboratoire équipé d appareils BlackBerry, tel que ; les Smartphones BlackBerry6 et BlackBerry7, les tablettes Playbook. Nous avons aussi eu l occasion des tester sur les appareils de développement équipés du nouveau système d exploitation, BlackBerry 10, avant sa commercialisation. Il s'agit d'un prototype d'appareil exécutant une version bêta du BlackBerry 10 OS qui vous aidera à concevoir et développer des applications pour le BlackBerry 10.

11 b. «BlackBerry10 Mini JAM» 10 Après le succès rencontré par «BB10 JAM World Tour» dans plusieurs pays à travers le monde, cet évènement débarque enfin en Tunisie avec une version condensée baptisée «BB10 Mini JAM Tunis». C était une vraie opportunité pour les développeurs Tunisiens qui pourront ainsi découvrir la nouvelle plate-forme BlackBerry 10, ses points forts, sa vision ainsi que ses différents langages de développement. Pour son escale à Tunis, RIM a choisi de s associer à ESPRIT MOBILE, qui a toujours encouragé les développeurs passionnés en leur offrant l occasion de faire valoir leurs compétences. Le «BB10 Mini JAM Tunis» a été parrainé par l opérateur privé TUNISIANA. Une journée a été de ce fait dédiée à la nouvelle plate-forme BlackBerry et s est déroulée le mercredi 28 Novembre 2012 à 8h30 dans les locaux d ESPRIT. Les participants ont été coachés et initiés aux spécificités du BlackBerry 10 et des experts RIM internationaux ont répondu à toutes leurs interrogations et les ont aidé à perfectionner au mieux leurs applications. ESPRIT MOBILE BlackBerry Lab BlackBerry10 Mini JAM

12 11 Outre le volet théorique, cet évènement a constitué une occasion de rencontres pour les développeurs tunisiens, réunis par la jeune communauté BlackBerry Développer Group Tunisia «BBDevTunisia» et leur a permis de tisser un réseau international grâce notamment à la présence de hauts représentants de RIM. Le site d inscription : bb10jam.bbdevtunisia.tn Cet évènement ayant réuni plus de 200 participants, étudiants et professionnels, venus découvrir la nouvelle plateforme BlackBerry 10, a marqué le coup d envoi pour le lancement officiel de la première communauté de développeurs BlackBerry en Tunisie, baptisée «BBDev Tunisia». Afin d encourager les développeurs à rejoindre la communauté BlackBerry, 2 tablettes Playbook ont été remises aux 2 meilleures applications présentées durant un «lightning pitch». Un premier pas pour encourager les développeurs passionnés à faire valoir leurs compétences, et un grand début pour une communauté jeune et active qui offre l occasion de rejoindre les experts RIM. Pour plus d infos, consultez le site officiel de la communauté : Rejoignez la page fan Facebook : https://www.facebook.com/bbdevtunisia Suivez les actualités Twitter : https://twitter.com/bbdevtunisia

13 c.«blackberry Africa JAM» 12 Après le succès rencontré par «BlackBerry 10 Mini JAM Tunis», RIM revient en Tunisie afin de célébrer un deuxième évènement, «BlackBerry Africa Jam Tunis», le 14 et 15 Juin 2013 à ESPRIT, l Ecole supérieure privée d ingénierie et de technologie, qui s inscrit dans une série des évènements autour de l Afrique, dont la première escale a été en Tunisie. C est une vraie opportunité pour les développeurs Tunisiens qui sont venus découvrir la nouvelle plate-forme BlackBerry 10, ses points forts, sa vision ainsi que ses différents langages de développement, dans le cadre d une session de workshop animée par les développeurs BlackBerry, au cours de la première journée, et à sa fin un concours de développement de 24 heures a été lancé sous le thème de développement sur le nouveau téléphone mobile BlackBerry Q10, avec cinq prix gagnants pour les meilleurs applications proposées. Ce concours était une occasion pour les développeurs Tunisiens pour exprimer leurs talents et faire valoir leurs compétences dans le monde du développement Mobile, en présence des experts BlackBerry qui ont répondu à toutes leurs interrogations et les ont aidé à perfectionner au mieux leurs applications C est aussi une occasion d encourager la communauté BlackBerry Tunisienne «BBDevTunisia» et propulser son ascension vers une échelle internationale. Cet évènement ayant réuni plus de 200 participants en partenariat de BlackBerry et ESPRIT MOBILE, étudiants et professionnels, venus découvrir la nouvelle plate-forme BlackBerry 10, a marqué le coup d envoi pour le lancement officiel de la commercialisation de BlackBerry10 en Tunisie.

14 13 Un ensemble de conférences et workshops dans une ambiance estivale avec la participation des étudiants d ESPRIT venu découvrir les nouveaux devices Q10 & Z10.

15 3.Microsoft : a.esprit MICROSOFT Dev. Camp : 14 Dans le cadre d une série d événements organisés par Microsoft en Tunisie, ESPRIT MOBILE a accueilli dans ses locaux la première manifestation sous le nom de «ESPRIT MICROSOFT Dev Camp» et ce, les 13 et 14 Avril L évènement a été divisé en deux parties : une première journée, dont une grande partie a été dédiée aux présentations et formation sur les nouvelles plateformes tel que Windows 8 et Windows Azur, les participants ont été coachés et initiés par des experts Microsoft internationaux qui ont partagé leur savoir faire. L évènement a été divisé en deux parties : une première journée, dont une grande partie a été dédiée aux présentations et formation sur les nouvelles plateformes tel que Windows 8 et Windows Azur, les participants ont été coachés et initiés par des experts Microsoft internationaux qui ont partagé leur savoir faire. Le deuxième volet a été consacré à un challenge sous forme de coding party qui a duré 24 heures, où les adhérents, une fois groupés en équipes, ont concrétisé leurs acquis dans la création d applications Windows 8 : Gaming et développement. Ce challenge a eu lieu le samedi et dimanche, 13 et 14 Avril Il a été organisé par l équipe ESPRIT MOBILE en collaboration avec le club ESPRIT Events, en partenariat avec Microsoft et sponsorisé par Tunisie Télécom. Obtenir des conseils d experts individuels, travailler avec les professionnels des plateformes Microsoft et développer une meilleure qualité, tels ont été les objectifs de cet événement exceptionnel et exclusif. Ce dernier a visé également à créer un écosystème qui permettra aux développeurs locaux d exprimer leur talent et d en faire bénéficier le consommateur Tunisien, qui aura par la suite l opportunité de faire valoir ses compétences.

16 15 Un événement de taille venu concrétiser le partenariat ESPRIT-MICROSOFT et faire bénéficier les étudiants des formations et assistance offertes par les professionnels de Microsoft autour des technologies Windows Azur et Windows Phone 8. 1 Microsoft Xbox, 1 Kinect, et 2 Smartphones Nokia Lumia 620 ont été accordés aux 3 meilleures applications. b.«4africa Day» at ESPRIT C est le deuxième évènement 4Africa Day at ESPRIT et fut organisé en collaboration avec Microsoft afin d annoncer le résultat final du Dev Camp. Une équipe de spécialistes internationaux avec Mr Mohmmed Bridaaa Tunisia Country Manager et Mr Fernando de Susa General Manager of Africa Initiatives, qui sont venus présenter l initiative 4Africa à ESPRIT. Les 3 premiers prix (Microsoft Xbox, Kinect, et 2 Smartphones Nokia Lumia 620) accordés aux meilleures applications proposées ont été remportés par des membres d ESPRIT MOBILE.

17 16 Sahbi Khalfallah (MICROSOFT) et M.Zayen Chagra (ESPRIT Mobile) c.midnight Developer Competition Il s agit du challenge organisé conjointement par Microsoft et Nokia ; un concours auquel a participé une centaine d'équipes venant de 25 pays de l Afrique et du Moyen Orient. Le premier prix a été remporté par un groupe de développeurs, membres d ESPRIT MOBILE (Slim Elhraiech, Khaled Khalifa et Zayen Chagra) pour l application «Taximan», une application mobile pour Windows Phone 8 qui permet d avoir une estimation en temps réel du coût du trajet en taxi ainsi que sa durée, afin d éviter de gonfler la somme du compteur si le chauffeur choisit un itinéraire plus long que prévu.

18 17 d.microsoft/gbsn Student App Development Competition Il s agit du challenge organisé par Microsoft le 11 et le 12 Juin 2013, dans le cadre de la conférence internationale GBSN (http://www.gbsnonline.org/page/gbsn2013/). Deux équipes d étudiants coachés par les membres d ESPRIT MOBILE ont participé et ont remporté ce challenge. L'idée du challenge est de développer des applications Windows 8 autour de l'éducation (Modernize Education). Le jury composé par des profs de Harvard, MIT, MSB a choisi parmi les 5 équipes formées par 20 MSP (Microsoft Student Partner), 2 de nos équipes dans le trio gagnant : Zayen Chagra, Khaled Jemni, Houssem Dellai. 1ère place, prix: Xbox + Kinect + Nokia lumia 920. Khaled Khalifa, Slim Elheraiech, Ahmed Khallesi, Salah Nasr : 3ème place, prix : Nokia Lumia Autres Challenges : a.prix HTC & Ecole des Mines de St-Etienne : Deux équipes d'élèves-ingénieurs coachés par les membres d ESPRIT MOBILE, ont remporté le deuxième et le troisième prix au concours Android proposé par l'ecole Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne, Telecom St-Etienne, HTC, SQLI. Le concours a vu la participation de plusieurs équipes relevant de 25 écoles d'ingénieurs de renommée internationale. ESPRIT MOBILE a remporté le deuxième et le troisième prix grâce à la compétence et la performance de ses deux équipes. M.Lamjed Bettaieb & les responsables de l Ecole des Mines de St-Etienne

19 b.imagine Cup 2013 : Dans le cadre de la compétition internationale «Imagine Cup», un tournoi local a eu lieu le 10 Avril 2013 à Sfax, avec la participation de plus de 700 étudiants partis à l'appui des équipes finalistes. Parmi les 33 équipes en compétition, seules 6 équipes ont atteint la finale. La 1ère place a été décroché par l équipe ES- PRITMO de l association ESPRIT MOBILE grâce au projet «Klem», une application qui vise à protéger la richesse culturelle humaine en utilisant le dialecte local. Une récompense classée dans la catégorie citoyenneté avec le 1er Prix «National World Citizen». 18 Trophée du 1er prix «National World Citizen»- Imagine Cup 2013 c.hackathon GDG Tunis : Une équipe d'esprit MOBILE a remporté le 1er Prix du Hackathon 24H non Stop organisé par GDG Tunis durant l'évènement TNWebDays, qui s'est déroulé le 1, 2 et 3 Mars 2013 à ESPRIT, Pôle Technologique el Ghazela et à l'africa Hotêl. Une manifestation qui a réuni des conférences et des Workshops sur plusieurs Technologies Web, la Startup Weekend et le Hackathon GDG. Pendant 24H Non-Stop 12 équipes sont amenées à développer une application Web en HTML5, qui respecte les spécifications décrites par une équipe d'experts du GDG Tunis et qui correspond à la réalisation d une application Web utilisant une nouvelle API de Google Hangout. L équipe GDG Tunis au TNWebDays, Mars 2013

20 19 d.cassiopae Finance, Mobility & App Challenge Trois jeunes membres de l association ESPRIT MOBILE ont remporté le 3ème Prix du Challenge Cassiopae Finance, Mobility & App Challenge Event qui s est déroulé le 6, 7 et 8 février 2013, ayant comme thème le développement d application mobiles pour les établissements financiers. Pendant ces trois jours successifs les participants ont été amenés à développer une application qui : Respecte les spécifications décrites dans le cahier de charges Correspond à la réalisation d une application professionnelle pour un établissement financier Effectue des propositions de financement L équipe Esprit Mobile au Cassiopae Mobility Challenge III. ESPRIT MOBILE : Acquisition de NAO Notre association ESPRIT MOBILE tiens à avoir le robot NAO dans notre laboratoire pour des besoins éducatifs et de recherche. NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l'éducation. 1.NAO : points forts Totalement interactif, très ludique et en constante évolution, NAO est une plateforme de confiance pour l'enseignement à l'université, En fait c est un robot humanoïde autonome, programmable et mesurant environ 58 cm, développé par la société française Aldebaran Robotics, une start-up dont le siège social est situé à Paris. Le petit humanoïde joue au soccer, aide à la recherche, travaille dans les hôpitaux, et

21 exécute des numéros de comédie. Maintenant, il va à l'école, pour aider les enfants aux besoins particuliers tels que ceux atteints d'autisme. NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l apprentissage ludique et pratique NAO : star dans les écoles du monde entier Depuis 2008, il s en est écoulé près de exemplaires, pour un robot vendu à euros. L Université de Tokyo en a par exemple 30! Grâce à NAO, les étudiants du monde entier se retrouvent face aux applications concrètes de l innovation. Qu on soit passionné de sciences, de technologies ou de mathématiques, chacun peut permettre à NAO d acquérir de nouvelles facultés. Ils peuvent ainsi le programmer pour lui apprendre à danser, à jouer au foot, où même à conduire comme ces étudiants d Epitech Montpellier! Même si le but premier de NAO reste l assistance à la personne, notamment des enfants atteints d autisme. Vous pouvez découvrir l étendue de ses capacités, dans différents domaines.

22 21 3.L'usage de Nao dans l'apprentissage de l'informatique La robotique est l'une des toutes dernières innovations technologiques et un robot humanoïde est un outil d'apprentissage idéal pour les classes de tous niveaux. Les robots permettent aux étudiants de relier théorie et pratique et de découvrir une large palette de domaines liés à la robotique tels que l'informatique, l'ingénierie et les mathématiques. Les étudiants acquièrent une expérience directe en utilisant NAO et, en laboratoire, ils peuvent découvrir des sujets passionnants tels que la locomotion, la préhension, le traitement de signaux audio et vidéo, la reconnaissance vocale et bien d'autres encore. NAO permet aussi aux enseignants de favoriser le travail d'équipe, la gestion de projet, la résolution de problème ; le tout dans un cadre stimulant. NAO offre la souplesse nécessaire au développement de projets interdisciplinaires.

23 4.Articles sur NAO : 22 Nao, un robot compagnon qui aide à apprendre "Présenté cette semaine au Salon européen de la recherche et de l'innovation à Paris, Nao, 58cm de haut et d'un poids de 4,5kg, dispose d'une grande mobilité et d'un bon sens de l'équilibre. Equipé d'un système de reconnaissance vocale, de synthèse vocale et de reconnaissance des visages grâce à deux caméras, ce "robot compagnon" peut être utilisé à de nombreuses fins d'apprentissage." Nao, un robot compagnon pour apprendre ou s'amuser "Apprendre une langue en parlant à son robot, lui demander le temps qu'il fera demain ou se faire rappeler de ne pas oublier ses clés: voilà quelques-unes des possibilités qu'offrira bientôt au grand public un petit humanoïde développé par la société française Aldebaran Robotics NAO, le robot français qui enseigne dans plus de 200 écoles NAO suscite un intérêt manifeste auprès des élèves. Il éveille leur curiosité technique dans des domaines variés: est ce que NAO peut communiquer avec nous? Est ce qu il peut se déplacer de façon autonome? etc La comparaison avec nos propres capacités physiques et sensorielles est un atout remarquable pour son potentiel pédagogique, explique Luc Boutin, enseignant en CPGE* au Lycée Turgot à Limoges.

24 23 5.L apport du NAO : Equipé d'un système de reconnaissance vocale, de synthèse vocale et de reconnaissance des visages grâce à deux caméras, Nao peut être utilisé à de nombreuses fins d'apprentissage. C est un robot compagnon qui peut être utilisé pour des tâches éducatives comme enseigner les tables de multiplication à un enfant ou une langue étrangère. L'utilisation de Nao, et d'une manière plus générale de la robotique, au sein du dispositif pédagogique que nous décrivons présente un avantage indéniable pour l'apprentissage de l'informatique. Il s'agit de la méthode mise en œuvre par les étudiants pour appréhender et résoudre un problème. C'est souvent la première fois que les étudiants en informatique sont confrontés à une démarche scientifique allant de l'hypothèse (utilisée dans la phase de conception) à l'expérimentation contrairement à d'autres disciplines comme la biologie ou la chimie. Le dispositif matériel les oblige à respecter une démarche leur permettant, pour la première fois, de concevoir des programmes robustes comme il leur sera demandé dans leur contexte professionnel.

25 IV. Besoins des sponsors : Le budget Vu le jeune âge de l Association, nous manquons encore de moyens financiers afin d enrichir notre laboratoire avec du nouveau matériel et en particulier le budget nécessaire pour acquérir le robot humanoïde NAO, estimé à EUROS= DT Certes le coût de ce dispositif parait élevé à première allure, mais en estimant les capacités de ce petit robot à faire évoluer le domaine éducatif en termes de pédagogie interactive et les résultats pratiques récoltés de son intégration dans l enseignement depuis l année 2008, nous jugeons que son acquisition dans notre laboratoire, nous ouvrira de nouveaux horizons vers un enseignement innovant. Nous pensons également que NAO, servira comme prototype pour développer des applications sur d autres thèmes outre l enseignement, comme les hôpitaux, la vidéosurveillance, le sport, le tourisme, etc. Nous pourrons tirer profit de notre expérience considérable dans le développement des applications mobiles pour migrer les projets que nous avons réalisés vers une forme plus interactive et plus ludique à travers le robot NAO. En effet, l acquisition de ce dispositif intelligent demeure primordiale pour nos futurs projets et constitue une opportunité idéale pour avoir l exclusivité et être les premiers à expérimenter cet engin en Tunisie. Nous souhaitons effectuer son achat pour le démarrage de la prochaine année universitaire afin de l inclure dans notre approche de réforme pédagogique ainsi que le développement d applications qui ciblent différents domaines Les prestations proposées : Nous proposons à nos partenaires et sponsors plusieurs types de prestations officialisées par un accord. Celles-ci consistent en : L affichage de votre logo sur le robot pendant toutes les compétitions La présence de votre logo et de votre lien Internet sur notre site Internet La publicité au moyen de posters et banderoles dans les stands Votre logo sera également affiché sur le T-shirt des membres de l équipe. D autres types de prestations sont envisageables. N hésitez pas à nous en parler.

26 25 2. Vos visibilités en tant que sponsor : Vous serez associés à un évènement de grande envergure qui fera du bruit Vous serez visibles en tant que sponsor dans toutes les communications médiatiques qui parleront d ESPRIT MOBILE Vous serez visibles lors de l évènement par le biais de votre logo, vos communications, vos bannières, votre stand... Vous bénéficierez d une visibilité dans tout ce qui parle de nous sur le net, les magazines numériques, Twitter, Facebook (des pages dédiées comptant entre 200 et 1500 fans) Vous serez cités en tant que sponsor dans les radios qui parleront de nous, vous serez visibles dans les émissions télévisées qui décriront notre évènement Votre logo sera associé à ESPRIT MOBILE sur toutes les affiches de l évènement qui apparaîtront dans les universités, les centres culturels et de jeunesse, les enseignes publiques (salons de thé, cafés...) SOYEZ NOTRE SPONSOR, SOYEZ LE PARTENAIRE DE NOTRE REUSSITE

27 BON DE SPONSORING IDENTIFICATION DU SPONSOR : Raison sociale:... N :.... Rue:... CP:......Ville:...Pays:... Téléphone:...Fax: Personne de contact (Nom / Prénom / Fonction):... Téléphone direct:... direct:... N d ident. TVA:... N Registre du commerce:... BUDGET DE SPONSORING : Budget demandé : Conditions de paiement: Règlement par chèque ou par virement bancaire à l ordre de l Association ESPRIT MOBILE Versement d un acompte de 30% du montant total du budget accordé dans un délai d un mois de la signature de ce bon. Références bancaires de L Association ESPRIT MOBILE RIB : PRE STATION MONTA NT EUROS MONTANT DT DATE PR EVUE Acquisition du robot humanoïde NAO Je soussigné,.... agissant pour le compte de l entreprise. Certifie avoir pris connaissance et approuvé les conditions générales détaillées ci-dessus. SOYEZ NOTRE SPONSOR, SOYEZ LE PARTENAIRE DE NOTRE REUSSITE Cachet, Date & Signature A faire précéder de la mention «lu et approuvé»

28

DOSSIER DE SPONSORING NATEG DAYS 2014. 4ème Edition des Camps d'eté des Sciences et Technologies pour les Elèves Ingénieurs

DOSSIER DE SPONSORING NATEG DAYS 2014. 4ème Edition des Camps d'eté des Sciences et Technologies pour les Elèves Ingénieurs DOSSIER DE SPONSORING NATEG DAYS 2014 4ème Edition des Camps d'eté des Sciences et Technologies pour les Elèves Ingénieurs Centre Culturel Mohamed el Jamoussi Sfax Tunisie 31 Juillet, 1 et 2 Aout 2014

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING

DOSSIER DE SPONSORING DOSSIER DE SPONSORING POURQUOI SPONSORISER? Pourquoi sponsoriser? Avoir le statut de partenaire du salon MEDINNOVA 2011 présente le bénéfice d associer son image à un événement d envergure internationale.

Plus en détail

République Tunisienne Ministère de l Industrie l Technologie à la Technologie

République Tunisienne Ministère de l Industrie l Technologie à la Technologie République Tunisienne Ministère de l Industrie l et de la Technologie Secrétariat d état d à la Technologie 26 mai 2011 26 mai 2011 El -GhazalaTechnopark: Atelier sur les systèmes d information et de communication

Plus en détail

17-18 juin 2014 UTICA- Tunis

17-18 juin 2014 UTICA- Tunis Sous le haut patronage de la présidence du gouvernement En partenariat avec : 17-18 juin 2014 UTICA- Tunis Organisé par : en partenariat avec : préambule les achats publics représentent environ 16% du

Plus en détail

plus riche Pour une vie digitale LeWeb 11 - social local mobile Orange au cœur de l écosystème des applications mobiles

plus riche Pour une vie digitale LeWeb 11 - social local mobile Orange au cœur de l écosystème des applications mobiles Orange au cœur de l écosystème des applications mobiles Pour une vie digitale plus riche LeWeb 11 - social local mobile 1 - Orange au cœur de l écosystème des applications mobiles - LeWeb 11 édito Plus

Plus en détail

ENSEIGNER AVEC UN ROBOT HUMANOÏDE EN PRIMAIRE

ENSEIGNER AVEC UN ROBOT HUMANOÏDE EN PRIMAIRE Digital Disruptions ENSEIGNER AVEC UN ROBOT HUMANOÏDE EN PRIMAIRE Aldebaran Robotics Créé en 2005 à Paris, 5 bureaux, 400 employés Crée des robots pour le bien-être des humains Le robot humanoïde NAO

Plus en détail

17-18 juin 2014 UTICA- Tunis

17-18 juin 2014 UTICA- Tunis Sous le haut patronage de la présidence du gouvernement En partenariat avec : UTICA 17-18 juin 2014 UTICA- Tunis Organisé par : en partenariat avec : Partenaires et sponsors officiels : Banque mondiale

Plus en détail

Beja. Jendouba. Kef Siliana. Kef. Beja. Siliana. Jendouba 1 ÈRE ÉDITION. 08 Oct. Complexe Culturel Cité Eddir Kef. 07 Oct. Salle de sport Beja

Beja. Jendouba. Kef Siliana. Kef. Beja. Siliana. Jendouba 1 ÈRE ÉDITION. 08 Oct. Complexe Culturel Cité Eddir Kef. 07 Oct. Salle de sport Beja Nefza,Amdoun, Beja Nord,Mjez El Beb, Tastour,Beja Sud,Tibar, Tboursouk,Gboulat Aïn Draham, Balta-Bou Aouane, Bou Salem, Fernana, Ghardimaou, Sud Nord, Oued Meliz, Tabarka Exposition Beja Exposition Dahmani,Ksour,Jrisa,Kalaat

Plus en détail

Des jeunes pousses pour des génies en herbe!

Des jeunes pousses pour des génies en herbe! Des jeunes pousses pour des génies en herbe! Vendredi 13 et samedi 14 novembre 2015 96 boulevard Bessières 75017 Paris Apprendre, Apprendre à apprendre, Apprendre à aimer apprendre Depuis quelques années,

Plus en détail

30, 31 Mai & 1 er Juin à l ENSA SAFI

30, 31 Mai & 1 er Juin à l ENSA SAFI 30, 31 Mai & 1 er Juin à l ENSA SAFI Organisé par Partenaire Officiel Suite au succès des startups weekend au Maroc et à son rôle depuis 3 ans dans la dynamisation de l écosystème entrepreneurial national,

Plus en détail

Administrations Collectivités Education. Votre partenaire pour vos projets éducatifs

Administrations Collectivités Education. Votre partenaire pour vos projets éducatifs Administrations Collectivités Education Votre partenaire pour vos projets éducatifs D e s s o l u t i o n s & d e s s e r v i c e s La Classe Numérique : transformer l Des solutions complètes pour la pédagogie

Plus en détail

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS in Intelligence & Innovation Marketing Une approche dynamique du marketing intégrant les outils digitaux NEOMA Business School, c est : 3 campus Rouen, Reims et Paris «Le consommateur

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Les Journées Nationales MIAGE Présentation de la filière MIAGE La filière de formation MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) forme des étudiants

Plus en détail

Application Smartphone pour les élèves ingénieurs du réseau Polytech

Application Smartphone pour les élèves ingénieurs du réseau Polytech CAHIER DES CHARGES Application Smartphone pour les élèves ingénieurs du réseau Polytech auteur : Communication Externe validé par : Présidence 1/14 Annexe : Acronymes FEDERP : BDE : Fédération des Elèves

Plus en détail

LE SYNDICAT DE L INNOVATION BIG BIG DATA, UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE OU CULTURELLE? DATA DAY

LE SYNDICAT DE L INNOVATION BIG BIG DATA, UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE OU CULTURELLE? DATA DAY LE SYNDICAT DE L INNOVATION BIG BIG DATA, UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE OU CULTURELLE? DATA DAY A EURATECHNOLOGIES, 165 AVENUE DE BRETAGNE, 59000 LILLE JEUDI 18 SEPTEMBRE 2014 Le Big Data envahit brutalement

Plus en détail

dossier d information

dossier d information Paris Bordeaux Lille Tunis dossier d information Mise à jour du 24.03.15 1 Un événement organisé par 3 15 8 Vitesse lumière sur les Open du Web > Synop(Sith) > Sur le plan tactique > Une stratégie à deux

Plus en détail

Bien choisir son smartphone. avec. Les prix bas, la confiance en plus

Bien choisir son smartphone. avec. Les prix bas, la confiance en plus Bien choisir son smartphone avec Les prix bas, la confiance en plus BIEN CHOISIR SON SMARTPHONE Comment bien choisir un Smartphone? Les systèmes d exploitation et les critères techniques à la loupe pour

Plus en détail

Enfin, l ESeco de Lausanne intègre étroitement l outil informatique à sa formation dans le but d en faire un véritable outil de gestion.

Enfin, l ESeco de Lausanne intègre étroitement l outil informatique à sa formation dans le but d en faire un véritable outil de gestion. BUSINESS PLAN SALON DES ETUDIANTS DE LAUSANNE, 25 ET 26 MARS 2010 1. Présentation générale 1.1. La formation d économiste d entreprise diplômé ES en Suisse Le contenu de la formation d économiste d entreprise

Plus en détail

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology DOSSIER DE PRESSE LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology Former des entrepreneurs créateurs d'emplois et non de futurs

Plus en détail

EMISSION TÉLÉVISÉE. ICEBERG Production Télévisuelle

EMISSION TÉLÉVISÉE. ICEBERG Production Télévisuelle EMISSION TÉLÉVISÉE Production télévisuelle Régie Publicitaire Chaine de télévision ICEBERG Production Télévisuelle EN COLLABORATION AVEC : Le portail d affaires N 1 en Tunisie Sites web, Guides et Salons

Plus en détail

Former autrement. pour une nouvelle génération d ingénieurs

Former autrement. pour une nouvelle génération d ingénieurs www.esprit.ens.tn Former autrement pour une nouvelle génération d ingénieurs 1 Plan de la présentation Genèse d ESPRIT Concrétisation du projet et création de l école Stratégie adoptée Les métiers d ESPRIT

Plus en détail

#Webdays ENTREPRENEURSHIP

#Webdays ENTREPRENEURSHIP #Webdays ENTREPRENEURSHIP DOSSIER DE PRESENTATION FRANCAIS MAROC/ ALGERIE / TUNISIE / Saison 2013 1 SOMMAIRE 1. Présentation et objectifs des DZWEBDAYS Présentation de nos evenements : SEO CAMP DAY CESEO

Plus en détail

Un projet, une équipe, la réussite

Un projet, une équipe, la réussite Un projet, une équipe, la réussite Parce que les jeunes ont du talent Lancé en 2006, Course en Cours est une aventure collective novatrice centrée sur les Sciences et la Technologie. Placées sous le tutorat

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR. Application 4trip

MANUEL UTILISATEUR. Application 4trip * MANUEL UTILISATEUR Application 4trip Table des matières 1. Introduction... 1 1.1. Description globale du produit... 1 1.2. Description de la finalité du manuel... 1 2. Manuel d utilisation... 2 2.1.

Plus en détail

21-23. Octobre 2015 UTICA Tunis. Matériaux et Humidité Sécurité du Bâtiment Innovation Technologique et Efficacité Énergétique.

21-23. Octobre 2015 UTICA Tunis. Matériaux et Humidité Sécurité du Bâtiment Innovation Technologique et Efficacité Énergétique. 21-23 Octobre 2015 UTICA Tunis 10 ème édition www.batimaghreb.com Thèmes des conférences : atériaux et Humidité Sécurité du Bâtiment Innovation Technologique et Efficacité Énergétique Organisé par : 10

Plus en détail

Dossier de Sponsoring

Dossier de Sponsoring Dossier de Sponsoring 54h Apprendre Echanger Agir. Le plus grand incubateur au Monde revient à Montpellier Le Concept La Communication Le Coût de l'evènement L Essentiel pour Vous Comment Sponsoriser?

Plus en détail

Introduction. 1. Pourquoi utiliser un outil multiplateforme pour la programmation mobile?

Introduction. 1. Pourquoi utiliser un outil multiplateforme pour la programmation mobile? Introduction 1. Pourquoi utiliser un outil multiplateforme pour la programmation mobile? Depuis la sortie de l iphone, les smartphones sont devenus des ordinateurs à part entière. Et même si avant leur

Plus en détail

Rechercher les moyens d améliorer les formations habilitées à délivrer le Diplôme National d Ingénieur

Rechercher les moyens d améliorer les formations habilitées à délivrer le Diplôme National d Ingénieur 1 2 GEFI : OBJECTIFS Rechercher les moyens d améliorer les formations habilitées à délivrer le Diplôme National d Ingénieur Proposer des mesures en vue d élever le niveau des formations, les capacités

Plus en détail

Dossier de sponsoring

Dossier de sponsoring Dossier de sponsoring Soutenez l équipe d ISIBOT L Institut Supérieur d Informatique, de Modélisation et de leurs Applications est l une des écoles publiques d ingénieurs les plus dynamiques de la région

Plus en détail

Dossier de presse 2014

Dossier de presse 2014 Dossier de presse 2014 Sommaire Le mot du président 3 Recherche & Développement 5 Le Hub 6 Axes de différenciation 7 Crowdfunding 8 Partenaires 9 Contacts presse 11 2 Le mot du président La multiplication

Plus en détail

Signature de la convention cadre de partenariat CCI Grand Lille/ Université Lille1. Soirées de l étudiant créateur

Signature de la convention cadre de partenariat CCI Grand Lille/ Université Lille1. Soirées de l étudiant créateur DOSSIER DE PRESSE Signature de la convention cadre de partenariat CCI Grand Lille/ Université Lille1 Soirées de l étudiant créateur 7 avril 2014 Contacts Presse : Valérie SOLARCZYK - 03 20 63 78 03 06

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT. du 2 au 4 décembre 2015. Une aventure unique!

DOSSIER DE PARTENARIAT. du 2 au 4 décembre 2015. Une aventure unique! DOSSIER DE PARTENARIAT du 2 au 4 décembre 2015 Une aventure unique! EDITO En 2030, la consommation électrique d Internet sera équivalente à celle de toute l humanité en 2008 (source : étude de l Université

Plus en détail

Page réservée à l'administrateur du site. NE PAS INSERER dans le dossier de Sponsoring Web

Page réservée à l'administrateur du site. NE PAS INSERER dans le dossier de Sponsoring Web Avant-propos et conseils pratiques A l'administrateur du site web du club de HARMONIE DE BIENVILLE Chaque jour ou presque, vous alimentez votre site, pour que les visiteurs y trouvent les infos les plus

Plus en détail

Objectifs du concours. Qui peut participer? Critères d évaluation. réduction de l empreinte carbone, etc.

Objectifs du concours. Qui peut participer? Critères d évaluation. réduction de l empreinte carbone, etc. Objectifs du concours Impliquer et sensibiliser les jeunes générations dans une démarche citoyenne : consommer durable, réduire ses déchets, économiser les ressources naturelles et adopter des bonnes pratiques

Plus en détail

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition:

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition: Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Son ambition est de présenter au grand public le meilleur de la culture numérique d aujourd hui et les produits, services

Plus en détail

LES DISCIPLINES DU POLE SCIENTIFIQUE :

LES DISCIPLINES DU POLE SCIENTIFIQUE : L envol vers la réussite LES DISCIPLINES DU POLE SCIENTIFIQUE : MATHEMATIQUES SCIENCES PHYSIQUES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SCIENCES DE L INGENIEUR SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L INDUSTRIE ET DU

Plus en détail

dossier d information

dossier d information dossier d information Mise à jour du 26.02.15 1 Un événement organisé par 3 14 8 Vitesse lumière sur les Open du Web > Synop(Sith) > Sur le plan tactique > Une stratégie à deux niveaux > Les Open du Web

Plus en détail

Informatique et Systèmes de Communication

Informatique et Systèmes de Communication Informatique et Systèmes de Communication Voyage d'étude 2013 Brochure de parrainage L'EPFL L Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne est, avec l'epf de Zurich, l un des deux centres d excellence en ingénierie

Plus en détail

LES JEUX DU GEOEB 2015-2016

LES JEUX DU GEOEB 2015-2016 LES JEUX DU GEOEB 2015-2016 1ère édition 5 Sports 5 Dates 25 Entreprises 250 participants Associez votre entreprise à l événement sportif inter-entreprises du Pays de Martigues En vue de Marseille 2017,

Plus en détail

INSAT ANDROID CLUB. Samedi 15 septembre 2012. Med Tahar Zwawa 10/03/2011

INSAT ANDROID CLUB. Samedi 15 septembre 2012. Med Tahar Zwawa 10/03/2011 INSAT ANDROID CLUB Samedi 15 septembre 2012 10/03/2011 Med Tahar Zwawa INSAT ANDROID CLUB Présentation du club Les OS mobiles Open Source Android Open Source Project Bassem Kassis Med Taher Zwawa Présentation

Plus en détail

Proxym IT Corporate Resume

Proxym IT Corporate Resume Proxym IT Corporate Resume Introduction Créée en Janvier 2006, Proxym IT est une société nearshore leader dans les prestations de services d'ingénierie informatique. La société a été fondée par un ancien

Plus en détail

Le guide du parrainage

Le guide du parrainage AGREMENT DU Le guide du parrainage conseiller Partager, encourager et les mini-entrepreneurs bourgogne.entreprendre-pour-apprendre.fr Créer ensemble La Mini Entreprise-EPA est une création d entreprise

Plus en détail

Le Business Forum du Développement Commercial, du Marketing et de la Communication. Hôtel Sheraton - Casablanca 7-8 Décembre 2011

Le Business Forum du Développement Commercial, du Marketing et de la Communication. Hôtel Sheraton - Casablanca 7-8 Décembre 2011 Le Business Forum du Développement Commercial, du Marketing et de la Communication MAROC Hôtel Sheraton - Casablanca 7-8 Décembre 2011 Prenez part au DEVCOM MAROC et proposez vos expertises à plus de 1000

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING WEB Site web de l Union Basket Sud Toulousain

DOSSIER DE SPONSORING WEB Site web de l Union Basket Sud Toulousain DOSSIER DE SPONSORING WEB Site web de l Union Basket Sud Toulousain Union Basket Sud Toulousain allée des sports ROQUETTES 31120 Site web : http://www.ubst-basket.fr/accueil E-mail : pierre.ubst@sfr.fr

Plus en détail

Conférence Agile Day Tunisia 2012

Conférence Agile Day Tunisia 2012 Club Technologies & Conseil DOSSIER DE PRESSE Conférence Agile Day Tunisia 2012 Thème «L Agilité, les Tests et la Qualité Logicielle» Le Samedi 2 Juin 2012 de 8h à 18h à la Cité des Sciences de Tunis L

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING

DOSSIER DE SPONSORING DOSSIER DE SPONSORING à Sommaire : 1 Organisateurs du projet AUCKLAND 2011 :...3 1.1 Lycée La Martinière Monplaisir :...3 1.2 Section scientifique Sciences de l Ingénieur :...3 1.3 Equipe pédagogique du

Plus en détail

Maghreb Startup Initiative

Maghreb Startup Initiative L EXCELLENCE au rendez-vous! Algérie Maroc Tunisie Edition pilote Une 1ère édition organisée simultanément dans les trois pays du Maghreb et déployée sur une année! (mai 2012 - mars 2013) Regional Sponsors:

Plus en détail

innov dossier sponsoring genius Récompenser les jeunes entreprises innovantes de l année dans le domaine de la formation et de l éducation

innov dossier sponsoring genius Récompenser les jeunes entreprises innovantes de l année dans le domaine de la formation et de l éducation innov genius http://learninnov.com/genius/ À L Hôtel Particulier - Paris 9 E 14 octobre 2014 à 18h00 Récompenser les jeunes entreprises innovantes de l année dans le domaine de la formation et de l éducation

Plus en détail

Pour vous aider à développer votre portefeuille de partenaires et clients,

Pour vous aider à développer votre portefeuille de partenaires et clients, Pour vous aider à développer votre portefeuille de partenaires et clients, ADVANCITY vous accompagne au Canada, SALON AMERICANA - Montréal 17-18 -19 mars 2015 Présentation du salon : Le salon AMERICANA

Plus en détail

Agenda 1. Stratégie 2. Devices Management 3. Documents Management 4. Développement 5. Supply Chain 6. Support 7. Et après?

Agenda 1. Stratégie 2. Devices Management 3. Documents Management 4. Développement 5. Supply Chain 6. Support 7. Et après? Agenda 1. Stratégie 2. Devices Management 3. Documents Management 4. Développement 5. Supply Chain 6. Support 7. Et après? Il était une fois Stratégie connaitre, définir, planifier Outils Interfaces Usages

Plus en détail

STARTUPWEEKEND dans le sud!

STARTUPWEEKEND dans le sud! STARTUPWEEKEND dans le sud! Venez avec une idée, repartez avec un projet! 54h pour monter une startup 2015 : Cinquième édition 25, 26, 27 septembre IUT, Saint Pierre Lieu : IUT de Saint Pierre, Terre Sainte

Plus en détail

BlendWebMix 2015 à LYON 28 & 29 OCTOBRE 2015

BlendWebMix 2015 à LYON 28 & 29 OCTOBRE 2015 BlendWebMix 2015 à LYON 28 & 29 OCTOBRE 2015 Aura lieu à la Cité Internationale à l Amphi 3000 BlendWebMix, c est 2 jours pour être plus efficace les 363 autres jours de l année! C est la plus importante

Plus en détail

Publié par: Université Paris 8. 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis. www.idefi-creatic.net

Publié par: Université Paris 8. 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis. www.idefi-creatic.net Publié par: Université Paris 8 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis www.idefi-creatic.net IDEFI CREATIC -Septembre 2015 LE MOT DE LA DIRECTRICE GHISLAINE AZEMARD, professeure des universités Cette année,

Plus en détail

7944 Baccalauréat en génie électrique

7944 Baccalauréat en génie électrique 7944 Baccalauréat en génie électrique Environnement programme Présentation du programme Le programme de génie électrique vise à former des ingénieurs polyvalents ayant une solide formation générale axée

Plus en détail

vous met en relation avec vos futurs clients!

vous met en relation avec vos futurs clients! vous met en relation avec vos futurs clients! Présentation de la société et du service Business Connector est une entreprise qui a été lancée en Mars 2013. Appuyée par la Banque Africaine de Développement

Plus en détail

bigdata business convention Dossier Sponsoring & Exposition 24 et 25 novembre 2015

bigdata business convention Dossier Sponsoring & Exposition 24 et 25 novembre 2015 bigdata business convention Conférences, ateliers, démonstrations, tables rondes à HEC Paris 24 et 25 novembre 2015 à Jouy-en-Josas 24 et 25 novembre 2015 Dossier Sponsoring & Exposition Sous le haut patronage

Plus en détail

Membre actif du pôle IAR, devenez le partenaire privilégié de nos événements et services. Augmentez votre visibilité dans notre réseau!

Membre actif du pôle IAR, devenez le partenaire privilégié de nos événements et services. Augmentez votre visibilité dans notre réseau! Membre actif du pôle IAR, devenez le partenaire privilégié de nos événements et services. Augmentez votre visibilité dans notre réseau! Catalogue offre publicitaire IAR 2015 Le pôle IAR propose des partenariats

Plus en détail

Applications iphone & Android Phone Technologie AppDeck - Offre Présence Digital news. agence moonseven www.moonseven.fr 1

Applications iphone & Android Phone Technologie AppDeck - Offre Présence Digital news. agence moonseven www.moonseven.fr 1 + Applications iphone & Android Phone Technologie AppDeck - Offre Présence Digital news agence moonseven www.moonseven.fr 1 + Un marché en pleine croissance 2 FOCUS Entre mars 2013 et mars 2014, le trafic

Plus en détail

Média Kit. 700 000 visites/mois (Avril 2011) média kit 1

Média Kit. 700 000 visites/mois (Avril 2011) média kit 1 Média Kit 2011 700 000 visites/mois (Avril 2011) média kit 1 Sommaire - Présentation du groupe IMG sa...3 - Un groupe d information en ligne...4 - Des espaces dédiés...5 - WMC Webmanagercenter.com...6

Plus en détail

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval _Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval avec l'esiea Plongez au coeur des SCienCES & technologies du numérique Les nouveaux

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

Introduction Pourquoi être présent sur Internet Comment démarrer son site Internet? Comment choisir son prestataire pour créer son site Internet?

Introduction Pourquoi être présent sur Internet Comment démarrer son site Internet? Comment choisir son prestataire pour créer son site Internet? 1 Sommaire Introduction... 3 Pourquoi communiquer?... 3 Communication et Internet... 3 Les objectifs de ce Livre Blanc... 3 Pourquoi être présent sur Internet?... 4 Contexte, marché... 4 Internet, 1 er

Plus en détail

Renseignements personnels

Renseignements personnels Wafa Mekki Curriculum Vitae Renseignements personnels Date et lieu de naissance: 22 Novembre 1986 à Sfax, Tunisie Nationnalité: Tunisienne Etat civil: Mariée Adresse: Route Manzel Chaker Km 5, 3013, Sfax,

Plus en détail

1er FORUM ECONOMIQUE INTERNATIONAL de SFAX SFAX VISION 2020 TUNISIE. Invest In Sfax Du 24 au 27 Septembre 2012. Avec le soutien de :

1er FORUM ECONOMIQUE INTERNATIONAL de SFAX SFAX VISION 2020 TUNISIE. Invest In Sfax Du 24 au 27 Septembre 2012. Avec le soutien de : 1er FORUM ECONOMIQUE INTERNATIONAL de SFAX SFAX VISION 2020 TUNISIE Invest In Sfax Du 24 au 27 Septembre 2012 Avec le soutien de : Présentation de Sfax Vision 2020 Président MBCI-Tunisie Naamen BOUHAMED

Plus en détail

Un Prix Nobel fête les 25 ans du Magistère!

Un Prix Nobel fête les 25 ans du Magistère! Un Prix Nobel fête les 25 ans du Magistère! Du 16 au 19 mars 2013, le Magistère d Economiste Statisticien (UT1-UPS) célèbre ses 25 ans Créé en 1985 par les professeurs Jean-Jacques Laffont (Institut d

Plus en détail

Balises pour le choix d une tablette

Balises pour le choix d une tablette Balises pour le choix d une tablette Petit guide issu de nos tests et expériences sur les différents modèles de tablettes dans le cadre du handicap. N hésitez pas à approfondir le sujet sur le site http://lestactiles.be

Plus en détail

Première course de voitures solaires au Maroc du 05 au 07 Septembre 2014

Première course de voitures solaires au Maroc du 05 au 07 Septembre 2014 Organisé par : ROYAUME DU MAROC المملكة المغربیة Première course de voitures solaires au Maroc du 05 au 07 Septembre 2014 Le «Moroccan Solar Race Challenge» est la première course de voitures solaires

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT Saison 2013 Association ETR (EVRARD TROJANI RACING) L'ASSOCIATION : Cette association a pour but de promouvoir le sport automobile à travers les disciplines FFSA, notamment le rallye

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de Novell Vibe Mobile

Guide de démarrage rapide de Novell Vibe Mobile Guide de démarrage rapide de Novell Vibe Mobile Mars 2015 Mise en route L'accès mobile au site Web de Novell Vibe peut avoir été désactivé par votre administrateur Vibe. Si vous ne parvenez pas à accéder

Plus en détail

Conférence IHM 15 à Toulouse

Conférence IHM 15 à Toulouse Conférence IHM 15 à Toulouse Du 27 au 30 octobre 2015 Site de l Arsenal de l Université Toulouse 1, Toulouse http://ihm2015.afihm.org/ Contact : partenaires.ihm15@irit.fr Contenu Présentation... 2 Moments

Plus en détail

RELATIONS ENTREPRISES

RELATIONS ENTREPRISES RELATIONS ENTREPRISES - 1 - Ingénieurs de tous les possibles F ondée en 1905, habilitée par la CTI depuis sa création, et membre de la conférence des Grandes Ecoles, l ESME Sudria forme des ingénieurs

Plus en détail

LE PORTAIL DE SERVICES MOBILES POUR LES CITOYENS. Bernard Benhamou Délégué aux usages de l Internet Ministère chargé de l Économie numérique

LE PORTAIL DE SERVICES MOBILES POUR LES CITOYENS. Bernard Benhamou Délégué aux usages de l Internet Ministère chargé de l Économie numérique PROXIMA MOBILE LE PORTAIL DE SERVICES MOBILES POUR LES CITOYENS Bernard Benhamou Délégué aux usages de l Internet Ministère chargé de l Économie numérique En l espace de quelques années, l Internet mobile

Plus en détail

Formation : «Réussir votre web marketing dans un contexte concurrentiel»

Formation : «Réussir votre web marketing dans un contexte concurrentiel» Formation : «Réussir votre web marketing dans un contexte concurrentiel» Avec : Le 8 juillet 2015 Joss Frimond Consultant sénior Linguaid Réussir votre web marketing dans un contexte concurrentiel public

Plus en détail

Guide de sponsoring 2014

Guide de sponsoring 2014 Guide de sponsoring 2014 Devenez Sponsor du SymfonyLive Paris ou des 5 conférences Symfony organisées par SensioLabs en 2014! Aux SymfonyLive, c est l occasion unique d entrer en contact avec le marché

Plus en détail

CONTRAT DE SPONSORING 1 SPORTIF ET ÉVÉNEMENTIEL

CONTRAT DE SPONSORING 1 SPORTIF ET ÉVÉNEMENTIEL 1 GENERALI OPEN DE FRANCE ENTRE LES SOUSSIGNÉES : Nom du Sponsorisé : Société Hippique de Colmar Adresse du Sponsorisé : 205 route de Rouffach 68000 COLMAR Représenté par : Emeline NAPOLI (représenant

Plus en détail

Jeunes Job, un forum qui œuvre en faveur de la diversité et l emploi des jeunes, sans aucune forme de discrimination

Jeunes Job, un forum qui œuvre en faveur de la diversité et l emploi des jeunes, sans aucune forme de discrimination Forum virtuel emploi & diversité pour les jeunes de 18 à 30 ans Bac et plus 2 éditions nationales en 2014 du 10 au 23 mai du 15 au 28 novembre CDI CDD Alternance Contrat de génération Stage Formation Intérim

Plus en détail

L ÉVÉNEMENT DE LA COM EN NORD-PAS DE CALAIS

L ÉVÉNEMENT DE LA COM EN NORD-PAS DE CALAIS COM EN OR DOSSIER DE L SANT L ÉVÉNEMENT DE LA COM EN NORD-PAS DE CALAIS UN ÉVÉNEMENT CO-PRODUIT PAR En 2015, le «COM EN OR DAY» revient en force. Fort d un partenariat avec Les Halls de la Filature. Il

Plus en détail

1/ Présentation. 2/ Déroulement. 3/ Bénéfices

1/ Présentation. 2/ Déroulement. 3/ Bénéfices Course en Cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie, lancé en 2006 par Renault et Dassault Systèmes. 1/ Présentation 2/ Déroulement 3/ Bénéfices PRÉSENTATION

Plus en détail

concours ITA innov 2015 DOSSIER DE PARTENARIAT Associez votre image à l innovation et au progrès des filières agricoles ITA innov 2015.

concours ITA innov 2015 DOSSIER DE PARTENARIAT Associez votre image à l innovation et au progrès des filières agricoles ITA innov 2015. ITA innov 0. ère édition concours ITA innov 0 Associez votre image à l innovation et au progrès des filières agricoles DOSSIER DE PARTENARIAT www.acta-itainnov.com ITA innov 0. ère édition Découvertes,

Plus en détail

TANGER TOURISM EXPO LEADING TRAVEL TRADE SHOW

TANGER TOURISM EXPO LEADING TRAVEL TRADE SHOW TANGER TOURISM EXPO 21-24 OCTOBER 2015 TANGIER MOROCCO LEADING TRAVEL TRADE SHOW EDITO Il apparaissait important pour nous, professionnels du tourisme, à ce stade de notre carrière professionnelle de pouvoir

Plus en détail

Dossier de Partenariat Air ESIEA 2014

Dossier de Partenariat Air ESIEA 2014 Dossier de Partenariat Air ESIEA 2014 Contenu Introduction... 2 Nos Projets 2014-2015... 3 Nos réalisations antérieures... 5 Budget prévisionnel... 7 Devenir partenaire... 8 Partenaires BRONZE... 8 Partenaires

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. L ameublement : une filière qui a le vent en poupe PÔLE LORRAIN DE L AMEUBLEMENT BOIS

COMMUNIQUÉ. L ameublement : une filière qui a le vent en poupe PÔLE LORRAIN DE L AMEUBLEMENT BOIS COMMUNIQUÉ L ameublement : une filière qui a le vent en poupe PÔLE LORRAIN DE L AMEUBLEMENT BOIS L ameublement : une filière qui a LE VENT EN POUPE Riche en opportunités de carrière, le secteur de l ameublement

Plus en détail

Dossier de presse. Mai 2015

Dossier de presse. Mai 2015 Dossier de presse Mai 2015 03 05 06 07 08 10 12 13 Les débuts Le site skyscanner skyscanner en chiffres Les applications mobiles L équipe de direction Des données pour la presse Nos récompenses Contacts

Plus en détail

Métiers d avenir et avenir des métiers

Métiers d avenir et avenir des métiers Métiers d avenir et avenir des métiers 24 ème Edition du Forum de l ATUGE Dossier de participation 1 er octobre 2015 Palais des Congrès - Tunis LA 24 ème EDITION DU FORUM DE l ATUGE Jeudi 1 er octobre

Plus en détail

AVEC LES. de votre. Pour vous. pitché. ENGIE, Hugues. Philippe. e, ORANGE, Nathalie. Fréderic GENERALE. SOCIETE. Aymeril PHILIPPE PALAT

AVEC LES. de votre. Pour vous. pitché. ENGIE, Hugues. Philippe. e, ORANGE, Nathalie. Fréderic GENERALE. SOCIETE. Aymeril PHILIPPE PALAT LES THEMATIQUES, LES PISTES DE COOPERATION AVEC LES STARTUPS ILS ONT PITCHES POUR VOUS Alain Jourdan, Directeur général adjoint de CREDIT AGRICOLE Technologies, Pascal Rioual, Délégué Innovation Groupe,

Plus en détail

Orange programme développeur

Orange programme développeur Orange programme développeur Contenu de la présentation Ateliers découvertes Formations pour les écoles Orange Developer Center : activités et événements 2 Ateliers découvertes 3 Ateliers découvertes Présentation

Plus en détail

Le guide du parraina

Le guide du parraina AGRÉE PAR L ge Le guide du parraina F.L. - M. Dufour - EPAHN nseiller co t e r e g ra u co n e r, e Partag rs les mini-entrepreneu www.epa-hautenormandie.fr Créer ensemble La Mini Entreprise-EPA est une

Plus en détail

LA POLITIQUE NUMERIQUE

LA POLITIQUE NUMERIQUE N 14 Infos Thématiques LA POLITIQUE NUMERIQUE Face à la révolution numérique, qui bouleverse l économie mais aussi la société et le quotidien des Français, le gouvernement a engagé depuis 18 mois une action

Plus en détail

M1 (Bac+4) médias féminins. Le journalisme au féminin

M1 (Bac+4) médias féminins. Le journalisme au féminin T i t r e c e r t i f i É p a r l E t a t f r a n ç a i s - N i v e a u I I (Bac+4) médias féminins PLUSIEURS PARTENARIATs DE PRESSE FÉMININE Le journalisme au féminin L IEJ présente six inédits Radio-Télévision

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT 2015-2016

GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT 2015-2016 A T R I QUE P E D I DE U G L ETUDIANT 2015-2016 LE MOT DE LA DIRECTRICE GHISLAINE AZEMARD, PROFESSEURE des universites L IDEFI-CréaTIC est un programme d excellence qui vise à définir un nouveau modèle

Plus en détail

Dossier de candidature : "L'innovation technologique en Afrique du 21 ème siècle"

Dossier de candidature : L'innovation technologique en Afrique du 21 ème siècle 1 Dossier de candidature : "L'innovation technologique en Afrique du 21 ème siècle" 2 Dossier de candidature : "L'innovation technologique en Afrique du 21 ème siècle" DOSSIER DE CANDIDATURE à retourner

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 5 octobre 2013 1 Introduction Informatique Le secteur Informatique en quelques chiffres 530 000 personnes, soit

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE MAI 2015

DOSSIER DE PRESSE MAI 2015 REDONNONS UNE PLACE DE CHOIX À LA FABRICATION FRANÇAISE DANS L ÉCONOMIE DOSSIER DE PRESSE MAI 2015 «L ÉCOSYSTÈME DU MADE IN FRANCE SE MUSCLE» «DES SERVICES INNOVANTS ET ADAPTÉS AUX ENJEUX DU MADE IN FRANCE»

Plus en détail

èmes Association des Professionnels de la Communication de la Côte d Azur

èmes Association des Professionnels de la Communication de la Côte d Azur èmes Association des Professionnels de la Communication de la Côte d Azur SOMMAIRE POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE? 2 L ASSOCIATION AZUR PRO COM 3 L ÉVÉNEMENT, LES PALMES DE LA COM 4 NOTRE PLAN DE COMMUNICATION

Plus en détail

Le Pépite ozer. (Pôle étudiant pour l innovation, le transfert et l entrepreneuriat)

Le Pépite ozer. (Pôle étudiant pour l innovation, le transfert et l entrepreneuriat) Le Pépite ozer (Pôle étudiant pour l innovation, le transfert et l entrepreneuriat) LE PEPITE OZER Créé en 2002, le Pépite ozer est une structure dynamique, portée par l Université Grenoble Alpes, s adressant

Plus en détail

TIMES. Dossier de partenariat. 2011 INSA de Lyon. Junior Entreprise

TIMES. Dossier de partenariat. 2011 INSA de Lyon. Junior Entreprise TIMES 2011 INSA de Lyon Dossier de partenariat Junior Entreprise Introduction Le Times Le TIMES (Tournament In Management and Engineering Skills) est le porte drapeau de l association européenne ESTIEM.

Plus en détail

Dossier de partenariat. Goûtez au Web, pas aux pépins. Juin 2014 à Strasbourg

Dossier de partenariat. Goûtez au Web, pas aux pépins. Juin 2014 à Strasbourg Dossier de partenariat Goûtez au Web, pas aux pépins Juin 2014 à Strasbourg 2 / 6 L'événement La Kiwi Party est un événement gratuit réunissant conférences et ateliers, autour des thèmes de la conception

Plus en détail

PRÉ-PROGRAMME. Les rendez-vous d affaires et de coopération hospitalière du bassin méditerranéen. www.hopitalexpomed.com. héral UNE MANIFESTATION

PRÉ-PROGRAMME. Les rendez-vous d affaires et de coopération hospitalière du bassin méditerranéen. www.hopitalexpomed.com. héral UNE MANIFESTATION PRÉ-PROGRAMME Les rendez-vous d affaires et de coopération hospitalière du bassin méditerranéen UNE MANIFESTATION EN ASSOCIATION AVEC EN PARTENARIAT AVEC UNE ORGANISATION FÉDÉRATION HOSPITALIÈRE DE FRANCE

Plus en détail

Dossier de presse. Inauguration du Rond point numérique. 23-25 boulevard Bertrand à Caen

Dossier de presse. Inauguration du Rond point numérique. 23-25 boulevard Bertrand à Caen S ouvrir aux usages futurs du très haut débit 23-25 boulevard Bertrand à Caen Marianne Fresnais Attachée de presse du conseil général du Calvados 02 31 57 11 20-06 98 96 05 45 - presse@calvados.fr Avant-propos

Plus en détail

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS 13-25 ans Pôle Ressources Jeunesse PROGRAMMATION JANVIER - SEPTEMBRE 2013 LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS www.ville-roubaix.fr Fiche D ADHéSION SAISON 2012 /2013 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : NOM

Plus en détail