Problème : Session 2008 (fonctions affines) Partie I : Partie II :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Problème : Session 2008 (fonctions affines) Partie I : Partie II :"

Transcription

1 Problème : Session 2008 (fonctions affines) Dans ce problème, on étudie deux méthodes permettant de déterminer si le poids d'une personne est adapté à sa taille. Partie I : Dans le graphique ci-dessous on lit pour une taille comprise entre 150 cm et 200 cm : en abscisse la taille exprimée en cm. en ordonnée le poids exprimé en kg. À l'aide du graphique, répondre aux questions suivantes : 1. Donner le poids minimum et le poids maximum conseillés pour une personne mesurant 180 cm. On donnera les valeurs arrondies des poids au kg près. 2. Une personne mesure 165 cm et pèse 72 kg. Elle dépasse le poids maximum conseillé. De combien? Donner la valeur arrondie au kg près. 3. Une personne de 72 kg a un poids inférieur au poids maximum conseillé pour sa taille. Quelle peut être sa taille? Partie II : Dans cette partie, t représente la taille d'une personne, exprimée en cm. On calcule ce qu'on appelle le poids idéal, que l'on note p. p, exprimé en kg, est donné par la formule : p = t t Calculer le poids idéal de personnes mesurant respectivement : 160 cm 165 cm 180 cm Placer les points correspondants sur le graphique figurant en feuille annexe. 2. Démontrer que la représentation graphique du poids idéal en fonction de la taille est une droite. Tracer cette droite sur le graphique figurant en feuille annexe. 3. Une personne mesure 170 cm et son poids est égal au poids idéal augmenté de 10 %. Dépasse-t-elle le poids maximum conseillé?

2 CORRECTION PROBLEME session 2008 Partie I 1) on lit sur le graphique que pour une taille de 180 cm : - le poids minimum conseillé est égal à 60 kg - le poids maximum conseillé est égal à 81 kg 2) pour une taille de 165 cm, le poids maximum conseillé est égal à 68 kg; l personne qui mesure 165 cm et qui pèse 72 kg dépasse de 4kg le poids maximum conseillé (72-68). 3) 72 kg est le poids maximum conseillé pour une personne ayant une taille de 170 cm; une personne pesant 72 kg a un poids inférieur au maximum conseillé si elle mesure plus de 170 cm, 175 par exemple Partie II p = t (t-150)/4 1) pour t = 160 p = 57,5 pour t = 165 p = 61,26 pour t = 180 p = 72,5 2) p = t t/ /4 = 0,75 t - 62,5 il s'agit d'une fonction affine (sous la forme ax + b), dont la représentation graphique est une droite. 3) pour t = 170, p = plus 10% = ,5 = 71,5 le poids de la personne est de 71,5 kg, inférieure au maximum conseillé (qui est de l'ordre de 72 kg).

3 Problème session 2008 (groupes étrangers) (fonctions affines et linéaires)

4 CORRECTION Problème session 2008 (groupes étrangers) (fonctions affines et linéaires) Première partie : 1)a. Nombres de séances Dépense totale avec le tarif A Dépense totale avec le tarif B Dépense totale avec le tarif C b. Si Mélissa désire faire 10 séances alors le tarif A est le plus avantageux car il sera le moins coûteux. 2) a. Tarif A : f(x) = 8x b. Tarif B : g(x) = 5x + 40 c. Tarif C : h(x) = 160 3)a. 5x x 40 3x x 40/3 b. 40/3 14 par excès Le tarif B est plus avantageux que le tarif A à partir de 14 séances. Deuxième partie : 1) 3) a.graphiquement, le tarif A est le plus avantageux si Mélissa ne fait que dix séances. b.graphiquement, le tarif C devient le plus avantageux à partir de 24 séances. c.elle devra choisir le tarif pour le plus de séances possibles à savoir 18 avec 130. Troisième partie :Vu que son amie a fait une séance toutes les deux semaines, elle en aura fait 26 en une année. D'après le graphique, pour 26 séances de squash, le tarif C est le plus avantageux donc l'amie de Mélissa a fait le bon choix.

5 Problème session 2007 (Théorème de Pythagore, Trigonométrie, Triangle, Lecture graphique) Dans le jardin de sa nouvelle maison, M. Durand a construit une terrasse rectangulaire qu'il désire recouvrir d'un toit. Pour cela, il réalise le croquis suivant où l'unité de longueur est le mètre. - Le sol ABCD et le toit EFGH sont des rectangles. - Le triangle HIE est rectangle en I. - Le quadrilatère IEAB est un rectangle. - La hauteur du sol au sommet du toit est HB. On donne : AB = 2,25 ; AD = 7,5 ; HB = 5 Partie I : On suppose dans cette partie que AE = 2. 1) Justifier que HI = 3. 2) Démontrer que HE = 3, 75. 3) Calculer au degré près la mesure de l'angle du toit avec la maison. Partie II : Dans cette partie, on suppose que = 45 et on désire déterminer AE. 1) Quelle est la nature du triangle HIE dans ce cas? Justifier. 2) En déduire HI puis AE. Partie III : Dans cette partie, on suppose que = 60 et on désire déterminer AE. 1) Déterminer la valeur arrondie au cm de HI. 2) En déduire la valeur arrondie au cm de AE. Partie IV La courbe ci-dessous représente la hauteur AE en fonction de la mesure de l'angle. M. Durand souhaite que la hauteur AE soit comprise entre 3 m et 3,5 m. En utilisant le graphique, donner une mesure possible de l'angle.

6 CORRECTION Problème session 2007 (Théorème de Pythagore, Trigonométrie, Triangle, Lecture graphique) Dans le jardin de sa nouvelle maison, M. Durand a construit une terrasse rectangulaire qu'il désire recouvrir d'un toit. Pour cela, il réalise le croquis suivant où l'unité de longueur est le mètre. - Le sol ABCD et le toit EFGH sont des rectangles. - Le triangle HIE est rectangle en I. - Le quadrilatère IEAB est un rectangle. - La hauteur du sol au sommet du toit est HB. On donne : AB = 2,25 ; AD = 7,5 ; HB = 5 Partie I : On suppose dans cette partie que AE = 2. 1) IEAB est un rectangle donc IB = EA, comme H, I et B sont alignés on a HI = HB IB = 5 2 = 3. 2) Comme le triangle IHE est rectangle en I, le théorème de Pythagore donne HE² = IH² + IE² Donc HE² = 3² + 2,25² = 9 + 5,0625 = 14,0625 HE = 14,0625 = 3,75 3) Comme le triangle IHE est rectangle en I, on a cos = IH HE = 3 donc 37 3,75 Partie II : Dans cette partie, on suppose que = 45 et on désire déterminer AE. 1) IHE est un triangle rectangle isocèle en I car dans un triangle rectangle les angles adjacents à l hypoténuse sont complémentaires, comme = 45 le deuxième fait aussi 45 2) Comme BA = IE = 2,25 et donc IH = IE = 2,25 Donc AE = IB = HB IH = 5 2,25 = 2,75 Partie III : Dans cette partie, on suppose que = 60 et on désire déterminer AE. 1) Déterminer la valeur arrondie au cm de HI. Faire une tangente 2) En déduire la valeur arrondie au cm de AE. AE = IB = HB - HI Partie IV La courbe ci-dessous représente la hauteur AE en fonction de la mesure de l'angle. M. Durand souhaite que la hauteur AE soit comprise entre 3 m et 3,5 m. En utilisant le graphique, donner une mesure possible de l'angle.

7 Problème session 2006 (pyramides sections) Sur la figure ci-contre, SABCD est une pyramide à base carrée de hauteur [SA] telle que AB = 9 cm et SA = 12 cm. Le triangle SAB est rectangle en A. Partie A EFGH est la section de la pyramide SABCD par le plan parallèle à la base et telle que SE = 3 cm 1) a) Calculer EF. b) Calculer SB. 2) a) Calculer le volume de la pyramide SABCD. b) Donner le coefficient de réduction permettant de passer de la pyramide SABCD à la pyramide SEFGH. c) En déduire le volume de SEFGH. On donnera une valeur arrondie à l'unité. Partie B Soit M un point de [SA] tel que SM = x cm, où x est compris entre 0 et 12. On appelle MNPQ la section de la pyramide SABCD par le plan parallèle à la base passant par M. 1) Montrer que MN = 0,75 x. 2) Soit A(x) l'aire du carré MNPQ en fonction de x. Montrer que A(x) = 0,5625 x 2. 3) Compléter le tableau suivant. 4) Placer dans un repère sur papier millimétré (1cm = 1 unité en abscisses, 1 cm = 10 unités en ordonnées) les points d'abscisse x et d'ordonnée A(x) données par le tableau. 5) L'aire de MNPQ est-elle proportionnelle à la longueur SM? Justifier à l'aide du graphique.

8 Problème («que nul n entre ici s il n est géomètre», avant de commencer ce problème indique où était notée cette inscription ) Partie I : EFG est un triangle isocèle en E tel que FG = 5 cm et EG = 6 cm. Le cercle (C) de centre O et de diamètre [EG] coupe [FG] en K. La figure ci-contre n est pas dessinée en vraie grandeur. 1- Réaliser la figure en vraie grandeur (utiliser une feuille à part) (1 point) 2- a) Démontrer que EKG est un triangle rectangle. (1 point) b) Démontrer que K est le milieu de [FG]. (1 point) c) Calculer la valeur exacte de EK. Donner une valeur approchée à 1 mm près.(1,5 point) 3- Soit S l image du point K dans la symétrie de centre O. a) Placer le point S sur la figure. (0,5 point) b) Démontrer que ESGK est un rectangle. (1 point) Partie II : Compléter la figure en plaçant un point P sur le segment [EG] (ne pas placer P en O) Tracer la parallèle à (FG) passant par P. Elle coupe (EF) en R. (0,5 point) On nomme x la longueur du segment [EP] exprimée en cm. 1- Préciser sans justifier la nature du triangle EPR. (0,5 point) 2- Démontrer que PR = 5 x (1 point) 6 3- Exprimer en fonction de x le périmètre du triangle EPR.(1 point) 4- Démontrer que le périmètre du trapèze RPGF est égal à 7x + 17 (1,5 point) 6 5- Peut-on trouver une position du point P sur [EG] pour laquelle le triangle et le trapèze aient le même périmètre? Justifier la réponse. (1,5 point)

9 Problème : Session 2008 (fonctions affines) Dans ce problème, on étudie deux méthodes permettant de déterminer si le poids d'une personne est adapté à sa taille. Partie I : Dans le graphique ci-dessous on lit pour une taille comprise entre 150 cm et 200 cm : en abscisse la taille exprimée en cm. en ordonnée le poids exprimé en kg. À l'aide du graphique, répondre aux questions suivantes : 1. Donner le poids minimum et le poids maximum conseillés pour une personne mesurant 180 cm. On donnera les valeurs arrondies des poids au kg près. 2. Une personne mesure 165 cm et pèse 72 kg. Elle dépasse le poids maximum conseillé. De combien? Donner la valeur arrondie au kg près. 3. Une personne de 72 kg a un poids inférieur au poids maximum conseillé pour sa taille. Quelle peut être sa taille? Partie II : Dans cette partie, t représente la taille d'une personne, exprimée en cm. On calcule ce qu'on appelle le poids idéal, que l'on note p. p, exprimé en kg, est donné par la formule : p = t t Calculer le poids idéal de personnes mesurant respectivement : 160 cm 165 cm 180 cm Placer les points correspondants sur le graphique figurant en feuille annexe. 2. Démontrer que la représentation graphique du poids idéal en fonction de la taille est une droite. Tracer cette droite sur le graphique figurant en feuille annexe. 3. Une personne mesure 170 cm et son poids est égal au poids idéal augmenté de 10 %. Dépasse-t-elle le poids maximum conseillé?

10 CORRECTION PROBLEME session 2008 Partie I 1) on lit sur le graphique que pour une taille de 180 cm : - le poids minimum conseillé est égal à 60 kg - le poids maximum conseillé est égal à 81 kg 2) pour une taille de 165 cm, le poids maximum conseillé est égal à 68 kg; l personne qui mesure 165 cm et qui pèse 72 kg dépasse de 4kg le poids maximum conseillé (72-68). 3) 72 kg est le poids maximum conseillé pour une personne ayant une taille de 170 cm; une personne pesant 72 kg a un poids inférieur au maximum conseillé si elle mesure plus de 170 cm, 175 par exemple Partie II p = t (t-150)/4 1) pour t = 160 p = 57,5 pour t = 165 p = 61,26 pour t = 180 p = 72,5 2) p = t t/ /4 = 0,75 t - 62,5 il s'agit d'une fonction affine (sous la forme ax + b), dont la représentation graphique est une droite. 3) pour t = 170, p = plus 10% = ,5 = 71,5 le poids de la personne est de 71,5 kg, inférieure au maximum conseillé (qui est de l'ordre de 72 kg).

11 Problème session 2008 (groupes étrangers) (fonctions affines et linéaires)

12 CORRECTION Problème session 2008 (groupes étrangers) (fonctions affines et linéaires) Première partie : 1)a. Nombres de séances Dépense totale avec le tarif A Dépense totale avec le tarif B Dépense totale avec le tarif C b. Si Mélissa désire faire 10 séances alors le tarif A est le plus avantageux car il sera le moins coûteux. 2) a. Tarif A : f(x) = 8x b. Tarif B : g(x) = 5x + 40 c. Tarif C : h(x) = 160 3)a. 5x x 40 3x x 40/3 b. 40/3 14 par excès Le tarif B est plus avantageux que le tarif A à partir de 14 séances. Deuxième partie : 1) 3) a. Graphiquement, le tarif A est le plus avantageux si Mélissa ne fait que dix séances. b. Graphiquement, le tarif C devient le plus avantageux à partir de 24 séances. c. Elle devra choisir le tarif pour le plus de séances possibles à savoir 18 avec 130. Troisième partie : Vu que son amie a fait une séance toutes les deux semaines, elle en aura fait 26 en une année. D'après le graphique, pour 26 séances de squash, le tarif C est le plus avantageux donc l'amie de Mélissa a fait le bon choix.

13 Problème session 2007 (Théorème de Pythagore, Trigonométrie, Triangle, Lecture graphique) Dans le jardin de sa nouvelle maison, M. Durand a construit une terrasse rectangulaire qu'il désire recouvrir d'un toit. Pour cela, il réalise le croquis suivant où l'unité de longueur est le mètre. - Le sol ABCD et le toit EFGH sont des rectangles. - Le triangle HIE est rectangle en I. - Le quadrilatère IEAB est un rectangle. - La hauteur du sol au sommet du toit est HB. On donne : AB = 2,25 ; AD = 7,5 ; HB = 5 Partie I : On suppose dans cette partie que AE = 2. 1) Justifier que HI = 3. 2) Démontrer que HE = 3, 75. 3) Calculer au degré près la mesure de l'angle du toit avec la maison. Partie II : Dans cette partie, on suppose que = 45 et on désire déterminer AE. 1) Quelle est la nature du triangle HIE dans ce cas? Justifier. 2) En déduire HI puis AE. Partie III : Dans cette partie, on suppose que = 60 et on désire déterminer AE. 1) Déterminer la valeur arrondie au cm de HI. 2) En déduire la valeur arrondie au cm de AE. Partie IV La courbe ci-dessous représente la hauteur AE en fonction de la mesure de l'angle. M. Durand souhaite que la hauteur AE soit comprise entre 3 m et 3,5 m. En utilisant le graphique, donner une mesure possible de l'angle.

14 CORRECTION Problème session 2007 (Théorème de Pythagore, Trigonométrie, Triangle, Lecture graphique) Dans le jardin de sa nouvelle maison, M. Durand a construit une terrasse rectangulaire qu'il désire recouvrir d'un toit. Pour cela, il réalise le croquis suivant où l'unité de longueur est le mètre. - Le sol ABCD et le toit EFGH sont des rectangles. - Le triangle HIE est rectangle en I. - Le quadrilatère IEAB est un rectangle. - La hauteur du sol au sommet du toit est HB. On donne : AB = 2,25 ; AD = 7,5 ; HB = 5 Partie I : On suppose dans cette partie que AE = 2. 1) IEAB est un rectangle donc IB = EA, comme H, I et B sont alignés on a HI = HB IB = 5 2 = 3. 2) Comme le triangle IHE est rectangle en I, le théorème de Pythagore donne HE² = IH² + IE² Donc HE² = 3² + 2,25² = 9 + 5,0625 = 14,0625 HE = 14,0625 = 3,75 3) Comme le triangle IHE est rectangle en I, on a cos = IH HE = 3 donc 37 3,75 Partie II : Dans cette partie, on suppose que = 45 et on désire déterminer AE. 1) IHE est un triangle rectangle isocèle en I car dans un triangle rectangle les angles adjacents à l hypoténuse sont complémentaires, comme = 45 le deuxième fait aussi 45 2) Comme BA = IE = 2,25 et donc IH = IE = 2,25 Donc AE = IB = HB IH = 5 2,25 = 2,75 Partie III : Dans cette partie, on suppose que = 60 et on désire déterminer AE. 1) Déterminer la valeur arrondie au cm de HI. Faire une tangente 2) En déduire la valeur arrondie au cm de AE. AE = IB = HB - HI Partie IV La courbe ci-dessous représente la hauteur AE en fonction de la mesure de l'angle. M. Durand souhaite que la hauteur AE soit comprise entre 3 m et 3,5 m. En utilisant le graphique, donner une mesure possible de l'angle.

15 Problème session 2006 (pyramides sections) Sur la figure ci-contre, SABCD est une pyramide à base carrée de hauteur [SA] telle que AB = 9 cm et SA = 12 cm. Le triangle SAB est rectangle en A. Partie A EFGH est la section de la pyramide SABCD par le plan parallèle à la base et telle que SE = 3 cm 1) a) Calculer EF. b) Calculer SB. 2) a) Calculer le volume de la pyramide SABCD. b) Donner le coefficient de réduction permettant de passer de la pyramide SABCD à la pyramide SEFGH. c) En déduire le volume de SEFGH. On donnera une valeur arrondie à l'unité. Partie B Soit M un point de [SA] tel que SM = x cm, où x est compris entre 0 et 12. On appelle MNPQ la section de la pyramide SABCD par le plan parallèle à la base passant par M. 1) Montrer que MN = 0,75 x. 2) Soit A(x) l'aire du carré MNPQ en fonction de x. Montrer que A(x) = 0,5625 x 2. 3) Compléter le tableau suivant. x A(x) 4) Placer dans un repère sur papier millimétré (1cm = 1 unité en abscisses, 1 cm = 10 unités en ordonnées) les points d'abscisse x et d'ordonnée A(x) données par le tableau. 5) L'aire de MNPQ est-elle proportionnelle à la longueur SM? Justifier à l'aide du graphique.

16

17 CORRECTION : Problème session 2006 (pyramides sections) Partie A 1) a) Comme la section EFGH est parallèle à la base ABCD, on en déduit que (EF) et (AB) sont parallèles et comme les points S,E,A et S,F,B sont alignés alors le théorème de Thalès indique que SE SA = SF SB = EF AB En remplaçant par les valeurs connues, on a : 3 12 = SF SB = EF Donc EF = 3x9 = 2,25 cm b) Comme le triangle ASB est rectangle en A, le théorème de Pythagore indique que SB² = SA² + AB² En remplaçant par les longueurs connues on a : SB² = 12² + 9² = = 225 Donc SB = 15 cm 2) a) Aire de la base ABCD est égale à AB² = 9² = 81 cm² Donc le volume de cette pyramide est égal à 81 x SA : 3 = 81x 12 : 3 = 324 cm 3 b) Le coefficient de réduction permettant de passer de la pyramide SABCD à la pyramide SEFGH est égal au rapport de la petit hauteur sur la grande hauteur, donc ES AS = 3 12 = 0,25 c) Dans une réduction les volumes sont multipliés par le coefficient de réduction au cube, donc le volume de la pyramide SEFGH est égal à : 324 x 0,25 3 = 5,0625 cm 3 Dont la valeur arrondie à l unité près est 5 cm 3 Partie B 1) Comme la section MNPQ est parallèle à la base ABCD, on en déduit que (MN) et (AB) sont parallèles et comme les points S,M,A et S,N,B sont alignés alors le théorème de Thalès indique que SM SA = SN SB = MN AB En remplaçant par les valeurs connues, on a : x 12 = SN SB = MN 9 2) A(x) = MN² = (0,75 x)² = 0,75² x 2 = 0,5625 x 2 3) Compléter le tableau suivant. x A(x) ) 5) Non, car les points ne sont pas alignés. Donc MN = x x9 12 = 0,75 x

18 Problème («que nul n entre ici s il n est géomètre», avant de commencer ce problème indique où était notée cette inscription ) Partie I : EFG est un triangle isocèle en E tel que FG = 5 cm et EG = 6 cm. Le cercle (C) de centre O et de diamètre [EG] coupe [FG] en K. La figure ci-contre n est pas dessinée en vraie grandeur. 1- Réaliser la figure en vraie grandeur (utiliser une feuille à part) (1 point) 2- a) Démontrer que EKG est un triangle rectangle. (1 point) b) Démontrer que K est le milieu de [FG]. (1 point) c) Calculer la valeur exacte de EK. Donner une valeur approchée à 1 mm près.(1,5 point) 3- Soit S l image du point K dans la symétrie de centre O. a) Placer le point S sur la figure. (0,5 point) b) Démontrer que ESGK est un rectangle. (1 point) Partie II : Compléter la figure en plaçant un point P sur le segment [EG] (ne pas placer P en O) Tracer la parallèle à (FG) passant par P. Elle coupe (EF) en R. (0,5 point) On nomme x la longueur du segment [EP] exprimée en cm. 1- Préciser sans justifier la nature du triangle EPR. (0,5 point) 2- Démontrer que PR = 5 x (1 point) 6 3- Exprimer en fonction de x le périmètre du triangle EPR.(1 point) 4- Démontrer que le périmètre du trapèze RPGF est égal à 7x + 17 (1,5 point) 6 5- Peut-on trouver une position du point P sur [EG] pour laquelle le triangle et le trapèze aient le même périmètre? Justifier la réponse. (1,5 point) Problème («que nul n entre ici s il n est géomètre», avant de commencer ce problème indique où était notée cette inscription ) Partie I : EFG est un triangle isocèle en E tel que FG = 5 cm et EG = 6 cm. Le cercle (C) de centre O et de diamètre [EG] coupe [FG] en K. La figure ci-contre n est pas dessinée en vraie grandeur. 1- Réaliser la figure en vraie grandeur (utiliser une feuille à part) (1 point) 2- a) Démontrer que EKG est un triangle rectangle. (1 point) b) Démontrer que K est le milieu de [FG]. (1 point) c) Calculer la valeur exacte de EK. Donner une valeur approchée à 1 mm près.(1,5 point) 3- Soit S l image du point K dans la symétrie de centre O. a) Placer le point S sur la figure. (0,5 point) b) Démontrer que ESGK est un rectangle. (1 point) Partie II : Compléter la figure en plaçant un point P sur le segment [EG] (ne pas placer P en O) Tracer la parallèle à (FG) passant par P. Elle coupe (EF) en R. (0,5 point) On nomme x la longueur du segment [EP] exprimée en cm. 1- Préciser sans justifier la nature du triangle EPR. (0,5 point) 2- Démontrer que PR = 5 x (1 point) 6 3- Exprimer en fonction de x le périmètre du triangle EPR.(1 point) 4- Démontrer que le périmètre du trapèze RPGF est égal à 7x + 17 (1,5 point) 6 5- Peut-on trouver une position du point P sur [EG] pour laquelle le triangle et le trapèze aient le même périmètre? Justifier la réponse. (1,5 point)

19 CORRECTION : Problème Partie I : 1- Réaliser la figure en vraie grandeur (utiliser une feuille à part) (1 point) E S R P O F K G 2- a) K appartient au cercle de diamètre [EG] donc le triangle EGK est rectangle en K et a pour hypoténuse [EG] b) Comme EFG est un triangle isocèle en E on a E équidistant de F et G, or (EK) est perpendiculaire à [FG] donc la droite (EK) est la médiatrice du segment [FG], par définition cette droite passe par le milieu de [FG]. c) Le triangle EGK est rectangle en K donc le théorème de Pythagore indique que EG² = EK² + KG² EK² = 6² 2,5² = 36 6,25 = 29,75 Donc EK = 29,75 cm 5,5 cm 3- Soit S l image du point K dans la symétrie de centre O. a) b) O est le milieu du segment [EG] qui est un diamètre du cercle. S est le symétrique de K par rapport au point O, comme O appartient au cercle alors S appartient aussi au cercle et donc O est aussi le milieu du diamètre [SK] Or un quadrilatère qui a des diagonales de même longueur et qui se coupent en leur milieu est un rectangle. Partie II : 1- Le triangle EPR est isocèle en E. 2- Comme les droites (RP) et (FG) sont parallèles et comme les points E,R,F et E,P,G sont alignés alors le théorème de Thalès indique que ER EF = EP EG = RP FG En remplaçant par les valeurs connues, on a : x 6 = x 6 = RP 5 Donc RP = xx5 6 = = 5 6 x 3- Le périmètre du triangle EPR est égal à 2xEP + RP = 2 x x = 17 6 x 4- Le périmètre du trapèze RPGF est égal à 2xPG + RP + FG = 2(6 x) x + 5 = 12 2 x x + 5 = 7x Pour cela, il faut résoudre l équation : 7x + 17 = x 7 x = 17 x 10 x = 102 x = 10,2 Donc il est impossible de trouver une telle position du point P sur le segment [EG], car il mesure seulement 6 cm.

Collège Henri Meck lundi 4 mai 2009 Molsheim BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES N 2. ( Extraits d'épreuves du brevet de 2007 et 2008 ) PRESENTATION 4 pts

Collège Henri Meck lundi 4 mai 2009 Molsheim BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES N 2. ( Extraits d'épreuves du brevet de 2007 et 2008 ) PRESENTATION 4 pts Collège Henri Meck lundi 4 mai 2009 Molsheim BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES N 2 ( Extraits d'épreuves du brevet de 2007 et 2008 ) PRESENTATION 4 pts Rappel : Présenter les parties de l'épreuve sur feuilles

Plus en détail

TD d exercices de Géométrie dans l espace.

TD d exercices de Géométrie dans l espace. TD d exercices de Géométrie dans l espace. Exercice 1. (Brevet 2006) Pour la pyramide SABCD ci-contre : La base est le rectangle ABCD de centre O. AB = 3 cm et BD = 5cm. La hauteur [SO] mesure 6 cm. 1)

Plus en détail

1. Montrer que, si on choisit le nombre 10, le résultat obtenu est 260. 3. Quels nombres peut-on choisir pour que le résultat obtenu soit 0?

1. Montrer que, si on choisit le nombre 10, le résultat obtenu est 260. 3. Quels nombres peut-on choisir pour que le résultat obtenu soit 0? Exercice 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES. Métropole Juin 2008 On donne le programme de calcul suivant : Choisir un nombre. a) Multiplier ce nombre par 3. b) Ajouter le carré du nombre choisi. c) Multiplier par

Plus en détail

PARTIE 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points)

PARTIE 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points) COLLÈGE LA PRÉSENTATION BREVET BLANC Février 2010 ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES classe de 3 e Durée : 2 heures Présentation et orthographe : points Les calculatrices sont autorisées, ainsi que les instruments

Plus en détail

Activités numériques

Activités numériques Sujet et correction Stéphane PASQUET, 25 juillet 2008 2008 Activités numériques Exercice On donne le programme de calcul suivant : Choisir un nombre. a) Multiplier ce nombre pas 3. b) Ajouter le carré

Plus en détail

CORRECTION DU BREVET BLANC ---- MAI 2010 1 PARTIE : ACTIVITES NUMERIQUES

CORRECTION DU BREVET BLANC ---- MAI 2010 1 PARTIE : ACTIVITES NUMERIQUES CORRECTION DU BREVET BLANC ---- MAI 010 4 points sont attribués pour la qualité de la rédaction, le soin et la présentation. points correspondent au soin et à la propreté, ils sont proportionnels à la

Plus en détail

Brevet Juin 2007 Métropole Réunion Corrige Page 1 sur 7

Brevet Juin 2007 Métropole Réunion Corrige Page 1 sur 7 Brevet Juin 2007 Métropole Réunion Corrige Page 1 sur 7 Exercice 1 : ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) 1. (3x + 5)² = (3x) 2 + 2 3x 5 + 5 2 = 9x² + 30x + 25 2. 4(4 + 1) = 20 (4 + 1)(4 2) = 10 (4 + 1)² =

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION JUIN 2008 ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES SÉRIE COLLÈGE Durée de l épreuve: 2h00 Métropole - La Réunion- Mayotte L emploi des calculatrices est autorisé Barème: - Activités

Plus en détail

BREVET BLANC 2 SESSION DU 5 MAI 2009

BREVET BLANC 2 SESSION DU 5 MAI 2009 BREVET BLANC 2 SESSION DU 5 MAI 2009 MATHÉMATIQUES SÉRIE COLLÈGE DURÉE DE L'ÉPREUVE : 2 h 00 Le candidat répondra sur une copie différente pour chaque partie. Ce sujet comporte 5 pages, numérotées de 1

Plus en détail

Partie 1 ( 13 points )

Partie 1 ( 13 points ) Partie 1 ( 13 points ) Exercice 1 : (3,5 points ) Lili décide de poser du parquet dans son appartement de 32 m². Elle va coller son parquet. Elle va ensuite vernir le parquet collé et passer une couche

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC

CORRECTION BREVET BLANC Partie numérique Exercice 1 : CORRECTION BREVET BLANC Question 1 : on teste les trois valeurs en remplaçant x par la valeur. La solution est Question 2 : Les solutions sont et -2 Question 3 : on fait deux

Plus en détail

BREVET BLANC DE MAI 2012

BREVET BLANC DE MAI 2012 COLLEGE GASPARD DES MONTAGNES BREVET BLANC DE MAI 2012 Ce sujet comporte 8 pages numérotées de 1/8 à 8/8, dont une feuille annexe à remettre avec la copie. L usage de la calculatrice est autorisé. Notation

Plus en détail

Corrections preparation BB 2012

Corrections preparation BB 2012 Corrections preparation BB 2012 Brevet 2007 - Solution Activités numériques 1 Les explications ne sont pas demandées mais nous vous les fournissons tout de même. 1) la bonne réponse est 9x 2 + 30x + 25

Plus en détail

Partie I : Activités numériques (12 points)

Partie I : Activités numériques (12 points) Correction du brevet blanc mars 2012 Partie I : Activités numériques (12 points) Exercice 1 ( points) Voici un programme de calcul : - Prendre un nombre et calculer le produit de ce nombre par 2,5 ; -

Plus en détail

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors N I) Pour démontrer que deux droites (ou segments) sont parallèles (d) // (d ) (d) // (d ) deux droites sont parallèles à une même troisième les deux droites sont parallèles entre elles (d) // (d) deux

Plus en détail

MATHEMATIQUES 1 partie. Activités numériques

MATHEMATIQUES 1 partie. Activités numériques NOM : Classe : Prénom : MATHEMATIQUES partie Les réponses seront justifiées. Le détail des calculs figurera sur la copie. Activités numériques Quel est le PGCD des nombres 185 et 444? 2 Un chef d orchestre

Plus en détail

BREVET BLANC Corrigé 15 avril 2013

BREVET BLANC Corrigé 15 avril 2013 REVET LN orrigé 15 avril 2013 *********************** Exercice 1 : On donne ci-dessous les représentations graphiques de trois fonctions. es représentations sont nommées 1, 2, 3. L une d entre elles est

Plus en détail

Démonstration des propriétés géométriques du plan niveau collège

Démonstration des propriétés géométriques du plan niveau collège Démonstration des propriétés géométriques du plan niveau collège Propriété : Si un point est sur un segment et à égale distance de ses extrémités alors ce point est le milieu du segment. Si un point est

Plus en détail

Collège LANGEVIN WALLON CORRIGE du BREVET BLANC DES 25 et 26 mai 2004 SÉRIE COLLÈGE

Collège LANGEVIN WALLON CORRIGE du BREVET BLANC DES 25 et 26 mai 2004 SÉRIE COLLÈGE Collège LANGEVIN WALLON CORRIGE du BREVET BLANC DES 5 et 6 mai 004 SÉRIE COLLÈGE Durée heures MATHEMATIQUES Rédaction, présentation, orthographe (4 points) PARTIE I : ACTIVITES NUMERIQUES (1 points) Dans

Plus en détail

Brevet Amérique du sud novembre 2011

Brevet Amérique du sud novembre 2011 ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 POINTS) Exercice 1 Cet exercice est un exercice à choix multiples (QCM). Pour chaque question, une seule réponse est exacte. Une réponse correcte rapportera 1 point. L absence

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET MÉTROPOLE - LA RÉUNION - MAYOTTE SESSION 2007

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET MÉTROPOLE - LA RÉUNION - MAYOTTE SESSION 2007 1 sur 7 http://www.ilemaths.net/maths_3-sujet-brevet-07-07-correction.php#c... DIPLÔME NATIONAL DU BREVET MÉTROPOLE - LA RÉUNION - MAYOTTE SESSION 2007 L'emploi de la calculatrice est autorisé. La rédaction

Plus en détail

Dans cet exercice, toutes les réponses seront données sous la forme la plus simple possible.

Dans cet exercice, toutes les réponses seront données sous la forme la plus simple possible. L orthographe, le soin, la qualité et la précision de la rédaction seront pris en compte à hauteur de 4 points sur 40 dans l évaluation de la copie. L utilisation de la calculatrice est autorisée. Les

Plus en détail

DEVOIR COMMUN DE MATHÉMATIQUES

DEVOIR COMMUN DE MATHÉMATIQUES Classe de Seconde DEVOIR COMMUN DE MATHÉMATIQUES Vendredi 14 février 2014 Durée de l épreuve : 2 H 00 Ce sujet comporte 6 pages numérotées de 1 à 6. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous qu il

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

COLLÈGE NAZARETH. BREVET BLANC N 2-2005- MATHÉMATIQUES Durée : 2 heures.

COLLÈGE NAZARETH. BREVET BLANC N 2-2005- MATHÉMATIQUES Durée : 2 heures. 3 ème COLLÈGE NAZARETH BREVET BLANC N 2-2005- MATHÉMATIQUES Durée : 2 heures. EXERCICE 1 : ( /3) 1. Soit : A = 8 3 5 3 : 20 21. Les calculatrices sont autorisées ainsi que les instruments usuels de dessin.

Plus en détail

E1 :aide E3 : les quotients (ON CITERA LES. puis calculer x et y

E1 :aide E3 : les quotients (ON CITERA LES. puis calculer x et y DM Devoir maison 4 lire une abscisse placer un point d'abscisse connu convertir un nombre dans une unité donnée le triangle isocèle construction à partir d'un dessin milieu d'un segment le cercle,construction

Plus en détail

Solides et patrons. Cours

Solides et patrons. Cours Solides et patrons EXERCICE 1 : Cours 1) Représenter un cube en perspective cavalière. 2) Qu est-ce qu un polyedre? 3) Qu est-ce qu un prisme droit? Si les bases du prisme ont n côtés combien le prisme

Plus en détail

Exercice 1 Le plan est muni d'un repère. On donne les points, et. 1/ Soit D le point tel que ABCD est un parallélogramme.

Exercice 1 Le plan est muni d'un repère. On donne les points, et. 1/ Soit D le point tel que ABCD est un parallélogramme. Devoir Maison A rendre le mercredi 2 mai 2nde 1 Le plan est muni d'un repère. On donne les points, et. 1/ Soit D le point tel que ABCD est un parallélogramme. Calculer les coordonnées du point D. 2/ a)

Plus en détail

PARTIE 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points)

PARTIE 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points) COLLÈGE LA PRÉSENTATION BREVET BLANC Février 2011 ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES Classe de 3 e Durée : 2 heures Présentation et orthographe : 4 points Les calculatrices sont autorisées, ainsi que les instruments

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Séries Technologique et professionnelle MATHÉMATIQUES À L'ATTENTION DES CANDIDATS :

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Séries Technologique et professionnelle MATHÉMATIQUES À L'ATTENTION DES CANDIDATS : Session 2009 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Séries Technologique et professionnelle MATHÉMATIQUES À L'ATTENTION DES CANDIDATS : 1. L'usage des calculatrices est autorisé, toutefois, il est strictement interdit

Plus en détail

Diplôme National du Brevet Métropole - La Réunion - Mayotte - Session 2009

Diplôme National du Brevet Métropole - La Réunion - Mayotte - Session 2009 Diplôme National du Brevet Métropole - La Réunion - Mayotte - Session 2009 L usage de la calculatrice est autorisé, dans le cadre de la réglementation en vigueur. I - Activités numériques II - Activités

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

x 8 = 0 3x - 6 = 2x + 2 3x² 6 = 2x² + 2

x 8 = 0 3x - 6 = 2x + 2 3x² 6 = 2x² + 2 Partie numérique : 16 points Exercice n 1 (4 points) : Pour chaque ligne du tableau ci-dessous, 3 réponses sont proposées, mais une seule est exacte. Aucune justification n'est demandée. Écrire le numéro

Plus en détail

Trigonométrie. Guesmi.B. I) Déterminer une longueur... C 4 cm F 8. 5 cm. 5 m. 70 mm. II) Déterminer le cosinus d'un angle... B D

Trigonométrie. Guesmi.B. I) Déterminer une longueur... C 4 cm F 8. 5 cm. 5 m. 70 mm. II) Déterminer le cosinus d'un angle... B D Trigonométrie I) Déterminer une longueur... C 4 cm D I 3) Déterminer GI au millième près A 5 cm 25 E 30 2) Déterminer DF au millimètre près F 8 1) Déterminer C au centième près P 4) Déterminer QR au centimètre

Plus en détail

FORMULAIRE DE MATHEMATIQUES CLASSE DE TROISIEME

FORMULAIRE DE MATHEMATIQUES CLASSE DE TROISIEME 2012 FORMULAIRE DE MATHEMATIQUES CLASSE DE TROISIEME NOUS VOUS PRESENTONS ICI UN FORMULAIRE CONTENANT LES DEFINITIONS, PROPRIETES ET THEOREMES VUS EN COURS DE MATHEMATIQUES TOUT AU LONG DE VOTRE SCOLARITE

Plus en détail

3 ème DNB 2001 NICE PARTIE NUMERIQUE CORRIGE. Exercice 1. 1. Donner l'égalité traduisant la division euclidienne de 1 512 par 21 1 512 = 21 72

3 ème DNB 2001 NICE PARTIE NUMERIQUE CORRIGE. Exercice 1. 1. Donner l'égalité traduisant la division euclidienne de 1 512 par 21 1 512 = 21 72 3 ème DNB 001 NICE PARTIE NUMERIQUE CORRIGE Exercice 1 1. Donner l'égalité traduisant la division euclidienne de 1 51 par 1 1 51 = 1 7. Rendre irréductible la fraction 70 1 51 70 1 51 = 7 10 7 1 donc 70

Plus en détail

Partie I : Activités numériques (12 points)

Partie I : Activités numériques (12 points) Correction du brevet blanc février 2011 Exercice n 1 (2 points) 8 + 1 A = 5 6 1 = 8 Partie I : Activités numériques (12 points) Calculer A en détaillant les étapes. Donner le résultat sous forme d une

Plus en détail

Académies et années. Type de fonction Type de problème Résolution conjointe

Académies et années. Type de fonction Type de problème Résolution conjointe Académies et années Type de fonction Type de problème Résolution conjointe Affine Linéaire Autre Tarifs Géom. Plane Espace équation Inéquat. Système Grenoble 00 x x Nancy 00 x x Orléans 00 x x Caen 00

Plus en détail

c) Calculer MP. 3) Déterminer l'arrondi au degré de la mesure de Dˆ.

c) Calculer MP. 3) Déterminer l'arrondi au degré de la mesure de Dˆ. Exercice :(Amiens 1995) Les questions 2, 3 et 4 sont indépendantes. L'unité est le centimètre. 1) Construire un triangle MAI rectangle en A tel que AM = 8 et IM = 12. Indiquer brièvement les étapes de

Plus en détail

Brevet Juin 2007 Liban Corrigé Page 1 sur 6

Brevet Juin 2007 Liban Corrigé Page 1 sur 6 Brevet Juin 007 Liban Corrigé Page 1 sur 6 Exercice 1 : 1) A = 500 (10 3 ),4 10 7 8 10 4 = 500 10 6 4 10 1 10 7 8 10 4 500 4 = 8 = 500 3 8 8 = 500 3 100 10 4 = 1500 10 0 + 4 = 1500 10 4 = 1,5 10 3 10 4

Plus en détail

Brevet blanc de mathématiques

Brevet blanc de mathématiques Brevet blanc de mathématiques avril 2011 L'usage de la calculatrice est autorisé. I Activités numériques 12 points II Activités géométriques 12 points III Problème 12 points Qualité de rédaction et présentation

Plus en détail

CRPE 2011-2012 derniers réglages avant l écrit (2).

CRPE 2011-2012 derniers réglages avant l écrit (2). CRPE 2011-2012 derniers réglages avant l écrit (2). Problème 1 OAB et OAC sont deux triangles distincts, tous les deux isocèles en O et tels que AOB = AOC. D est le symétrique de B par rapport à O. Démontrer

Plus en détail

ACTIVITES NUMERIQUES ( 18 points )

ACTIVITES NUMERIQUES ( 18 points ) Copie numéro :.. 4 points sont attribués pour l orthographe, le soin, les notations et la rédaction. L utilisation de la calculatrice est autorisée. NE PAS OUBLIER DE RENDRE L ANNEXE AVEC LA COPIE! ACTIVITES

Plus en détail

CORRECTIONS. Consignes pour le déroulement de l épreuve d une durée de 2 heures

CORRECTIONS. Consignes pour le déroulement de l épreuve d une durée de 2 heures Consignes pour le déroulement de l épreuve d une durée de 2 heures * Calculatrice autorisée pour les deux parties mais en précisant les étapes des calculs. A] Nombres et Calculs : Exercice n 1 : Compléter

Plus en détail

Brevet Blanc de Mathématiques ** Corrigé **

Brevet Blanc de Mathématiques ** Corrigé ** Brevet Blanc de Mathématiques ** Corrigé ** Collège Goscinny de Valdoie Le soin et la qualité de la rédaction comptent pour 4 points. L usage de la calculatrice est autorisé. Sujet et corrigé écrits avec

Plus en détail

Pyram. Cône Cylind. Boule

Pyram. Cône Cylind. Boule Académies et années Prisme Pavé ou cube Volumes Pyram. Cône Cylind. Boule k, Thèmes annexes k 2, k. Trigo. Pythag. Thalès Fctions. Bordeaux 00 x x Grenoble 00 x x x x Grenoble 00 pb x x x x Nancy 00 pb

Plus en détail

Diplôme National du Brevet. Épreuve blanche Proposition de corrigé. Externat Notre Dame

Diplôme National du Brevet. Épreuve blanche Proposition de corrigé. Externat Notre Dame Diplôme National du Brevet Épreuve blanche Proposition de corrigé Externat Notre Dame Vendredi 9 décembre 2011 durée de l'épreuve : 2 h I - Activités numériques II - Activités géométriques III Problème

Plus en détail

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 1 Janvier 2012 - durée : 2 heures

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 1 Janvier 2012 - durée : 2 heures BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 1 Janvier 2012 - durée : 2 heures Les calculatrices sont autorisées. L orthographe, le soin et la présentation sont notés sur 4 points. Activités numériques (12 points)

Plus en détail

PARTIE 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points)

PARTIE 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points) COLLÈGE LA PRÉSENTATION BREVET BLANC Décembre 0 ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES classe de e Durée : heures Présentation et orthographe : points Les calculatrices sont autorisées, ainsi que les instruments usuels

Plus en détail

Brevet Blanc n 1. Mathématiques

Brevet Blanc n 1. Mathématiques Brevet Blanc n 1 Novembre 2010 Mathématiques Durée de l'épreuve : 2h00 Le candidat répondra sur une copie L'usage de la calculatrice est autorisé, dans le cadre de la réglementation en vigueur. Activités

Plus en détail

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites I Droites perpendiculaires Lorsque deux droites se coupent, on dit qu elles sont sécantes Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites Lorsque deux

Plus en détail

Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression.

Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression. Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression. Le document a été paginé de façon à ce que chaque devoir corresponde à une page pour en faciliter l impression. Page 2... Devoir

Plus en détail

MON CAHIER DE VACANCES n 1. MATHEMATIQUES 3 ème 2

MON CAHIER DE VACANCES n 1. MATHEMATIQUES 3 ème 2 MON CAHIER DE VACANCES n 1 MATHEMATIQUES 3 ème 2 Ce cahier appartient à. Ce cahier est à rapporter le vendredi 6 Novembre 201, à Mme Viault. Les exercices sont à rédiger, sur ce livret, le plus sérieusement

Plus en détail

Exercice n 2 : Brevet Centres Etrangers ( Bordeaux ) Juin 2004 :

Exercice n 2 : Brevet Centres Etrangers ( Bordeaux ) Juin 2004 : Entraînement brevet : S E F H A B Exercice n : Brevet Septembre 2004: Groupe Est La figure ci-contre représente une pyramide P de sommet S. Sa base est un carré ABCD tel que AB = 6 cm ; sa hauteur [SA]

Plus en détail

MARS 2014 MATHEMATIQUES LYCEE STANISLAS-NICE. Durée de l épreuve : 2 h 00. L usage de la calculatrice est autorisé.

MARS 2014 MATHEMATIQUES LYCEE STANISLAS-NICE. Durée de l épreuve : 2 h 00. L usage de la calculatrice est autorisé. COMPOSITION SECONDE MARS 2014 MATHEMATIQUES LYCEE STANISLAS-NICE Durée de l épreuve : 2 h 00 L usage de la calculatrice est autorisé. Toutes les réponses devront être justifiées. Exercice 1 Soit la fonction

Plus en détail

Brevet des collèges Amérique du Nord 7 juin 2011

Brevet des collèges Amérique du Nord 7 juin 2011 Durée : 2 heures Brevet des collèges Amérique du Nord 7 juin 2011 Correction ACTIVITÉS NUMÉRIQUES Exercice 1 12 points Le professeur choisit trois nombres entiers relatifs consécutifs rangés dans l ordre

Plus en détail

Collège Blanche de Castille. Les calculatrices sont autorisées (il est interdit de se les échanger) ainsi que les instruments usuels de dessin.

Collège Blanche de Castille. Les calculatrices sont autorisées (il est interdit de se les échanger) ainsi que les instruments usuels de dessin. 3 ème A - B C Composition 2 de MATHÉMATIQUES Date : 03/03/2010 Durée : 2h Collège Blanche de Castille Coefficient : Note sur : 0 Présentation : / Les calculatrices sont autorisées (il est interdit de se

Plus en détail

JUIN : EXERCICES DE REVISIONS

JUIN : EXERCICES DE REVISIONS . Les fonctions JUIN : EXERCICES DE REVISIONS y 30 0 0-8 -7-6 - - 0 3 4 6 7 8 x -0 - -0 0 Fonction n : f(x) = y = 30x Fonction n : f(x) = y = -x³ + 3x² + x - 3 Fonction n 3 : f3(x) = y = -x + 30 Fonction

Plus en détail

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11 Correction : EXERCICE : Calculer en indiquant les étapes: (-6 +9) ( ) ( ) B = -4 (-) (-8) B = - 8 (+ 6) B = - 8 6 B = - 44 EXERCICE : La visite médicale Calcul de la part des élèves rencontrés lundi et

Plus en détail

Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 2

Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 2 Session 2011 Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 2 MATHÉMATIQUES Série Collège L usage de la calculatrice est autorisé Le candidat remettra sa copie au surveillant à la fin de l épreuve Nature de

Plus en détail

D = 5 2 4 0,5. 4 points. D = 5 2 2 D = 5 donc D est un nombre entier. 0,5

D = 5 2 4 0,5. 4 points. D = 5 2 2 D = 5 donc D est un nombre entier. 0,5 ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 s) Montrer que D est un nombre entier. Ê D = 5 12 2 D = 5 2 Exercice n 1 : Toutes les étapes de calcul devront figurer sur la copie. 1. On donne A = + 1 + 2. Calculer et donner

Plus en détail

Epreuve de mathématiques Durée de l épreuve : 2H00 Coefficient : 2

Epreuve de mathématiques Durée de l épreuve : 2H00 Coefficient : 2 Cette épreuve comporte trois parties : A AGRAFER A LA COPIE D EXAMEN Epreuve de mathématiques Durée de l épreuve : 2H00 Coefficient : 2 Diplôme nationale du Brevet Session 1999 Série technologique Partie

Plus en détail

Sujet de mathématiques du brevet des collèges

Sujet de mathématiques du brevet des collèges Sujet de mathématiques du brevet des collèges POLYNÉSIE Septembre 014 Durée : h00 Calculatrice autorisée Indication portant sur l ensemble du sujet. Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si

Plus en détail

Mathématiques 11 Avril 2013. Année scolaire 2012-2013

Mathématiques 11 Avril 2013. Année scolaire 2012-2013 Année scolaire 2012-201 Mathématiques 11 Avril 201 Classe de ème Brevet Blanc N 2 Durée : 1h50min Les calculatrices sont autorisées ainsi que les instruments usuels de dessin 4 points sont réservés à la

Plus en détail

Calcul de longueurs :

Calcul de longueurs : Calcul de longueurs : Exercice : (Japon 96) C est un triangle rectangle en A. On donne 5 cm et A B ˆC 5. 1) Construire la figure en vraie grandeur. 2) Déterminer la longueur, arrondie au dixième de centimètre.

Plus en détail

2. Si x désigne le prix d un article, exprimer en fonction de x le prix de cet article après une baisse de 20%.

2. Si x désigne le prix d un article, exprimer en fonction de x le prix de cet article après une baisse de 20%. 3 ème REVISIONS BREVET EXERCICE 1 : Soit P = (x 2) (2x + 1) (2x + 1)² 1. Développer et réduire P. 2. Factoriser P. 3. Résoudre l équation (2x + 1) (x + 3) = 0 4. Pour x = 3, écrire P sous forme fractionnaire.

Plus en détail

Brevet Blanc de Mathématiques n 4

Brevet Blanc de Mathématiques n 4 Collège français Sadi Carnot Diego Suarez 15/05/2015 Brevet Blanc de Mathématiques n 4 Série collège Durée de l épreuve : 2 h 00 Conseils au candidat : - Le sujet comporte quatre pages numérotées de 1/4

Plus en détail

Mini Dictionnaire Encyclopédique Mathématiques. Fonction affine

Mini Dictionnaire Encyclopédique Mathématiques. Fonction affine Fonction affine ) Définition et Propriété caractéristique a) Activité introductive Une agence de location de voiture propose la formule de location suivante : forfait de 50 et 0,80 le km. Quel est le prix

Plus en détail

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une TLES1 DEVOIR A LA MAISON N 7 La courbe C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une fonction f définie et dérivable sur R. On note f ' la fonction dérivée de f. La tangente T à la courbe

Plus en détail

Activités numériques [12 Points]

Activités numériques [12 Points] Activités numériques [1 Points] EXERCICE 1 On considère les trois nombres A, B et C : A = 5 6 + 5 6 7 ; B = 1 9 5 : 1 7 + 1 ; C = 1. Calculer A et B et donner le résultat sous la forme de fraction irréductible.

Plus en détail

BREVET BLANC *** MATHEMATIQUES *** Année 2015

BREVET BLANC *** MATHEMATIQUES *** Année 2015 BREVET BLANC *** MATHEMATIQUES *** Année 2015 L orthographe, le soin, la qualité, la clarté et la précision des raisonnements seront pris en compte à hauteur de 4 points sur 40 dans l appréciation de la

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE (18 points)

PARTIE NUMERIQUE (18 points) 4 ème DEVOIR COMMUN N 1 DE MATHÉMATIQUES 14/12/09 L'échange de matériel entre élèves et l'usage de la calculatrice sont interdits. Il sera tenu compte du soin et de la présentation ( 4 points ). Le barème

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2009

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2009 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2009 MATHÉMATIQUES SÉRIE COLLÈGE DURÉE DE L ÉPREUVE : 2 h 00 Le candidat répondra sur une copie EN. Ce sujet comporte 6 pages numérotées de 1/6 à 6/6. Dès que ce sujet

Plus en détail

BREVET BLANC de Mathématiques. Jeudi 16 mai 2013

BREVET BLANC de Mathématiques. Jeudi 16 mai 2013 BREVET BLANC de Mathématiques Jeudi 16 mai 2013 ********************************** Durée de l épreuve : 2 heures ********************************** Le sujet comporte 5 pages. Dès que ce sujet vous est

Plus en détail

MATHEMATIQUES. Premier Cycle TROISIEME

MATHEMATIQUES. Premier Cycle TROISIEME MATHEMATIQUES Premier Cycle TROISIEME 79 INTRODUCTION Le programme de la classe de troisième, dernier niveau de l enseignement moyen, vise à doter l élève de savoirs faire pratiques par une intégration

Plus en détail

2 1,5 1 0,5 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4. Exercice 3 : les faces d un dé équilibré à six faces porte chacune les lettres du mot : N O T O U S.

2 1,5 1 0,5 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4. Exercice 3 : les faces d un dé équilibré à six faces porte chacune les lettres du mot : N O T O U S. Corrigé Nouvelle-Calédonie. Mars 2011. ctivités numériques. Exercice 1 : 1. Calcul du PGCD de 1 755 et 1 053 par l algorithme d Euclide : 1 755 = 1 053 1 + 702 1 053 = 702 1 + 351 702 = 351 2 + 0 Le PGCD

Plus en détail

Exercice 1 : sur 2,5 points 1) Lire graphiquement les équations des droites D 1, D 2 et D 3 tracées dans le repère ci-dessous

Exercice 1 : sur 2,5 points 1) Lire graphiquement les équations des droites D 1, D 2 et D 3 tracées dans le repère ci-dessous NOM : Seconde A B C H J Mardi 19 janvier 010 Exercice 1 : sur,5 points 1) Lire graphiquement les équations des droites D 1, D et D tracées dans le repère ci-dessous ) Dans le même repère, tracer la droites

Plus en détail

CHAPITRE 4 : LA SYMETRIE AXIALE ET FIGURES GEOMETRIQUES

CHAPITRE 4 : LA SYMETRIE AXIALE ET FIGURES GEOMETRIQUES HPITRE 4 : L SYMETRIE XILE ET FIGURES GEOMETRIQUES 1. La médiatrice d un segment On dit que est la médiatrice du segment [] si : - - Ex 1 : Trace la médiatrice de [IJ] et [MN] puis place G pour que soit

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Strasbourg pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Strasbourg pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Strasbourg pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

Brevet Blanc de Mathématiques n 1

Brevet Blanc de Mathématiques n 1 Collège français Sadi Carnot Diego Suarez 21/11/2015 Brevet Blanc de Mathématiques n 1 Série collège Durée de l épreuve : 2 h 00 Conseils au candidat : - Le sujet comporte quatre pages numérotées de 1/4

Plus en détail

Chapitre V. Polygones semblables

Chapitre V. Polygones semblables hapitre V Polygones semblables 1. Photocopieuse. Sur la photocopieuse du collège, on peut lire les pourcentages d agrandissement ou de réduction préprogrammés : 141%, 115%, 100%, 93%, 82%, 75%, 71%, et

Plus en détail

Brevet Blanc nº2 avril 2015

Brevet Blanc nº2 avril 2015 durée : 2 heures Brevet Blanc nº2 avril 2015 L utilisation d une calculatrice est autorisée. Indication portant sur l ensemble du sujet. Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication

Plus en détail

Utiliser les propriétés Savoir réduire un radical savoir +,-,x,: Utiliser les propriétés des puissances Calculer avec des puissances

Utiliser les propriétés Savoir réduire un radical savoir +,-,x,: Utiliser les propriétés des puissances Calculer avec des puissances ARITHMETIQUE 1 C B A Numération Ecrire en lettres et en chiffres Poser des questions fermées autour d un document simple (message, consigne, planning ) Connaître le système décimal Déterminer la position

Plus en détail

2 nde CORRIGE : DEVOIR COMMUN DE

2 nde CORRIGE : DEVOIR COMMUN DE 2 nde CORRIGE : DEVOIR COMMUN DE MATHEMATIQUES Exercice 1 : (4 points) 1. Compléter le tableau à double entrée ci-dessous. Elèves vaccinés Elèves non vaccinés Total Elèves ayant eu la grippe 14 133 147

Plus en détail

Devoir commun de seconde, mars 2006

Devoir commun de seconde, mars 2006 Devoir commun de seconde, mars 006 calculatrices autorisées On rappelle que le soin et la qualité de rédaction entrent pour une part non négligeable dans l appréciation de la copie. Eercice (7 points).

Plus en détail

POLYNESIE Juin 2010 Brevet Corrigés Page 1 sur 5

POLYNESIE Juin 2010 Brevet Corrigés Page 1 sur 5 POLYNESIE Juin 010 Brevet Corrigés Page 1 sur 5 Exercice 1 : Activités numériques (1 points) 1. Algorithme d Euclide : 144 = 1 10 + 4 10 = 5 4 + 0 Le dernier reste non nul est 4 donc PGCD(10 ; 144) = 4.

Plus en détail

Activités numériques [13 Points]

Activités numériques [13 Points] N du candidat L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation entrent pour 2 points dans l appréciation des copies. Les résultats seront soulignés. La correction est disponible

Plus en détail

Première partie : Travaux Numériques

Première partie : Travaux Numériques L épreuve comporte trois parties obligatoires, indépendantes, notées chacune sur 12 points. Il sera tenu compte de la rédaction et du soin apporté à la présentation (4 points). L épreuve comporte 7 pages

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL DU BREVET BREVET BLANC N 2 EPREUVE DE MATHEMATIQUES

DIPLOME NATIONAL DU BREVET BREVET BLANC N 2 EPREUVE DE MATHEMATIQUES DIPLOME NATIONAL DU BREVET BREVET BLANC N 2 EPREUVE DE MATHEMATIQUES L usage de la calculatrice est autorisé. Durée : 2 heures. Le barème tient compte de la qualité de la rédaction et de la présentation

Plus en détail

Correction du contrôle commun n 1

Correction du contrôle commun n 1 orrection du contrôle commun n 1 Sujet Exercice 1 (6 points) = 4 ( 1) ( 2) ( 3) 15 ( 6) Déterminer le signe du nombre : Positif Justifier la réponse. est un produit dans lequel il y a 4 facteurs négatifs

Plus en détail

Correction du brevet blanc n 2

Correction du brevet blanc n 2 Correction du brevet blanc n 2 Rédaction et présentation : 4 points Applications numériques : 12 points 1 Exercice 1: On donne: A = 3 5 6 3 2 1.Je calcule Aet donne le résultat sous forme d'une fraction

Plus en détail

I) Activités numériques

I) Activités numériques revet 99 : ordeau I) ctivités numériques ercice : alculer les valeurs eactes des nombres suivants (on donnera les résultats sous forme fractionnaire irréductible) 8 Écrire les nombres suivants sous la

Plus en détail

Test de Mathématiques Fiche professeur 1 er partie (sans calculatrice)

Test de Mathématiques Fiche professeur 1 er partie (sans calculatrice) Test de Mathématiques Fiche professeur 1 er partie (sans calculatrice) Exercice 1 : Activité mentale Temps estimé : 4 min Dicter chaque calcul deux fois, ou l écrire au tableau et l effacer après 10 secondes.

Plus en détail

ACTIVITES NUMERIQUES 12 points

ACTIVITES NUMERIQUES 12 points BREVET BLANC Mai 2012 Mathématiques Le corrigé La rédaction et la présentation sont prises en compte pour 4 points. Les calculatrices sont autorisées. Durée de l'épreuve : 2 heures. EXERCICE 1 On donne

Plus en détail

BACCALAURÉAT LIBANAIS - SG Énoncé

BACCALAURÉAT LIBANAIS - SG Énoncé CONSIGNES À SUIVRE PENDANT L EXAMEN. DURÉE : 4 heures Il y a 6 exercices obligatoires à résoudre. L exercice est noté sur points, l exercice sur points, l exercice 3 sur 3 points, l exercice 4 sur 3 points,

Plus en détail

Propriété (admise) : la section d un cube par un plan parallèle à une face est un

Propriété (admise) : la section d un cube par un plan parallèle à une face est un Vérification des acquis (oral). Découverte de la section d un pavé droit par un plan (faire fiche activité 1). I- SECTION DE PARALLELEPIPEDE RECTANGLE PAR UN PLAN 1) Plan Pour avoir une représentation

Plus en détail

Devoir-maison, à rendre le lundi 4 novembre 2013

Devoir-maison, à rendre le lundi 4 novembre 2013 Devoir-maison, à rendre le lundi 4 novembre 2013 Ce devoir-maison donnera lieu à une note sur 20 qui sera intégrée dans la moyenne du premier trimestre. Soin et orthographe : 1 point. Exercice 1. Brevet

Plus en détail

BREVET BLANC 3 ème MAI 2009

BREVET BLANC 3 ème MAI 2009 BREVET BLANC ème MAI 2009 N d inscription : Classe : ACTIVITES NUMERIQUES : / 12 ACTIVITES GEOMETRIQUES : / 12 PROBLEME : / 12 Présentation : / 4 Total : / 40 INSTRUCTIONS L emploi des calculatrices est

Plus en détail

Brevet des collèges, correction, Métropole, 28 juin 2011

Brevet des collèges, correction, Métropole, 28 juin 2011 Brevet des collèges, correction, Métropole, 28 juin 2011 Activités numériques 12 points Exercice 1 Un dé cubique a 6 faces peintes : une en bleu, une en rouge, une en jaune, une en vert et deux en noir.

Plus en détail